le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#51 Message par Matthieu Brucher » 17 sept. 2018, 10:42

moinsdewatt a écrit :
29 juil. 2018, 13:31
2018, l’Allemagne dépasse les 41 % de production électrique renouvelable … et la France ?

Frédéric DOUARD5 juillet 2018

Alors que les Français critiquent l’Allemagne pour son recours transitoire au charbon pour avoir évacué le péril nucléaire de sa production, ce pays travaille d’arrache-pied et grignote chaque année des parts de marché à l’électricité fossile, maintenant que la fissile est hors-service. En France par contre, EDF et l’Etat s’arc-boutent sur un système nucléaire à bout de souffle qui risque à tout moment l’accident majeur, par négligence (sous-traitance massive), par vétusté ou par action terroriste, comme en témoigne le rapport de la commission d’enquête parlementaire rendu public le 5 juillet 2018.

En Allemagne, l’Institut Fraunhofer ISE, a publié les derniers chiffres de la production d’électricité pour le premier semestre 2018 : 113 TWh. Durant cette période, l’électricité d’origine renouvelable vient donc d’assurer 41,5 % de la production totale d’électricité, le meilleur score de son histoire en Allemagne.

Image

Cette performance est à mettre en parallèle de celle de la France, deux fois moins bonne que celle de l’Allemagne : 97,3 TWh sur une année glissante, soit un taux de couverture par les renouvelables de 20,1 %, selon les derniers chiffres publiés par RTE.

En Allemagne, l’éolien arrive en tête des sources renouvelables avec 55,2 TWh, la biomasse en seconde position avec 23 TWh alors que le pays est plus petit que la France et dispose donc de moins de ressources, puis le photovoltaïque avec 22,3 TWh et l’hydroélectricité avec 12,5 TWh.

Image
Répartition des sources d’énergie pour la production électrique en Allemagne au premier semestre 2018, source Fraunhofer ISE


En France, sur une année glissante, l’hydraulique arrive en tête avec 11,2 %, suivie par l’éolien à 5,5 %, par le solaire à 1,9 %, et par la bioénergie à 1,5 % alors que la France dispose de la plus grande ressource en biomasse de l’Union Européenne. Notons que ces chiffres recouvrent aussi des niveaux d’investissement et d’efficacité très contrastés : ainsi par exemple, le solaire qui a mobilisé l’investissement de 7900 MW ne produit que 9,3 TWh sur un an, alors que la filière bioénergies française qui n’a bénéficié que de 1900 MW installés en produit presque autant avec 7,2 TWh sur un an.

Ainsi, comme en Allemagne qui a fortement poussé la bioénergie et qui en récolte aujourd’hui les fruits, il conviendrait aussi en France d’investir de manière judicieuse, en ne négligeant pas les systèmes de production à forte disponibilité comme la biomasse. En France, la biomasse a en effet produit sur la dernière année glissante 3800 MWh par MW installé, soit plus de trois fois plus que le solaire avec seulement 1177 MWh par MW installé.

Espérons que la programmation pluriannuelle de l’énergie en préparation en France saura en tenir compte.

Frédéric Douard
https://www.bioenergie-promotion.fr/559 ... la-france/

A ce train la dans 4 ans l' Allemagne va passer à 50% de l' électricité d' origine renouvelable.
Et pas une seule mention dans l'aticle de la part immense du charbon... Tres tres biaise.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#52 Message par olmostoline » 17 sept. 2018, 13:43

C'est quoi la différence entre braunkohle et steinkohle ? C'est charbon "minier" et charbon de bois ???
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.


olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#54 Message par olmostoline » 17 sept. 2018, 15:24

Je me disais aussi, le charbon de bois c'est de la biomasse.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#55 Message par moinsdewatt » 17 sept. 2018, 20:16

Matthieu Brucher a écrit :
17 sept. 2018, 10:42
Et pas une seule mention dans l'aticle de la part immense du charbon... Tres tres biaise.
Bien sur que si. Braunkohle --> Lignite 24.3 % et Steinkohle --> Houille 13.4 %

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#56 Message par Matthieu Brucher » 18 sept. 2018, 14:38

moinsdewatt a écrit :
17 sept. 2018, 20:16
Matthieu Brucher a écrit :
17 sept. 2018, 10:42
Et pas une seule mention dans l'aticle de la part immense du charbon... Tres tres biaise.
Bien sur que si. Braunkohle --> Lignite 24.3 % et Steinkohle --> Houille 13.4 %
Ouh la, tu n'as pas vu mes messages apres. J'ai bien vu le charbon dans les graphes. Je parle du texte (ou plutot du texte que tu as cite).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#57 Message par moinsdewatt » 26 janv. 2019, 10:25

L'Allemagne en route vers une sortie du charbon d'ici 2038

AFP le 26 janv. 2019

Après celle du nucléaire programmée en 2022, l'Allemagne s'achemine vers une sortie du charbon en 2038 au plus tard pour sa production d'électricité, une mesure qui coûtera plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Une commission composée d'experts, associations écologistes et représentants des employeurs et salariés du secteur est parvenue samedi matin à Berlin après des mois d'âpres négociations à un accord en ce sens.

Sauf surprise, le gouvernement, qui avait lui-même mis sur pied cette commission, devrait suivre ces recommandations.

Venant d'un pays qui jusqu'ici freinait sur le sujet, il s'agit d'un signal fort en Europe où les différents Etats avancent en ordre dispersé sur l'avenir de cette source d'énergie très polluante. Et ce même si certaines ONG environnementales jugent l'objectif de 2038 insuffisant pour atteindre les objectifs de réduction de CO2.

Ce retrait du charbon se fera de manière progressive. la dernière centrale devrait fermer au plus tard en 2038, la commission n'excluant pas d'avancer cette date à 2035 si les conditions le permettent.

- Jusqu'à 80 milliards d'euros -

Cette transition aura un coût: les pouvoirs publics allemands pourraient voir à payer au total jusqu'à 80 milliards d'euros sur 20 ans, s'ils suivent les recommandations.

Les régions touchées dans l'ouest et l'est du pays doivent recevoir 40 milliards d'euros d'aides structurelles au cours des 20 prochaines années.

Car cette décision aura un impact social élevé: des dizaines de milliers d'emplois sont directement ou indirectement liés à la production de lignite et de charbon dans le pays.

Parallèlement, l'Etat est invité à débourser au moins deux milliards d'euros par an pour empêcher un envol des prix de l'électricité.

"C'est le signe d'un nouveau départ: nous prenons enfin au sérieux notre retrait de l'énergie du charbon", s'est félicité le représentant de l'association écologiste BUND, Hubert Weiger.

Cet accord constitue "une bonne base", a indiqué à l'AFP Katherina Reiche, représentante d'un regroupement d'entreprises communales.

L'Allemagne veut sortir du charbon pour être en mesure de respecter ses engagements climatiques de réduction d'émissions polluantes, ce qu'actuellement elle n'est pas en mesure de faire.

Le pays s'était engagé à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport à 1990 mais cet objectif a été reporté à 2030.

La population allemande est également à 59% en faveur d'une sortie rapide du charbon, selon un sondage paru vendredi.

- Objectif énergies renouvelables -

Mais la chancelière Angela Merkel a prévenu cette semaine que la transition devait être gérable. "On ne peut pas sortir du jour au lendemain si l'on veut avoir une énergie à un prix abordable et maintenir de l'industrie et des emplois", a-t-elle assuré.

En se préparant à fixer une date de sortie, l'Allemagne envoie néanmoins un signal fort car elle fait partie des pays qui jusqu'ici freinaient en Europe en raison du poids de cette source d'énergie.

Actuellement le charbon représente encore plus d'un tiers de sa production d'électricité, contre seulement 3% en France ou 1,2% pour la Suède par exemple.

La plupart des pays européens se sont fixés des dates de fermeture des centrales au charbon, tels que la France en 2022, et même la Grande-Bretagne et l'Italie en 2025, bien que cette source d'énergie représente encore respectivement 23% et 17% de la production d'électricité de ces deux pays.

Cette proportion est nettement plus élevée dans les pays d'Europe de l'Est, notamment en Pologne qui tire 80% de son électricité du charbon et ouvre de nouvelles mines.

Politiquement et symboliquement, la décision de sortir complètement du charbon est compliquée en Allemagne car cette ressource est à l'origine du développement industriel du pays au XIXème siècle dans le bassin industriel de la Ruhr.

Dans cette région, la dernière mine vient tout juste d'être fermée en décembre.

La sortie progressive du charbon devrait permettre à l'Allemagne d'être plus audible sur ses efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le pays va désormais pouvoir se focaliser pleinement sur le développement des énergies renouvelables. L'éolien représentait en 2017 déjà 16% du mix énergétique national.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 038-190126

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#58 Message par clairette2 » 26 janv. 2019, 11:13

Si le coût de l'électricité augmente sensiblement, les industries partiront dans les pays voisins... Ils auront le coût deux fois...

J'ai lu récemment un article qui disait qu'un pays ou l'on rejetait les thèses du GIEC (les USA) avait vu son empreinte carbone baisser en 2018, tandis qu un autre qui adhérait aux thèses avait augmenté son empreinte carbone. Le pays n'était pas cité, mais je pense que ca visait l'Allemagne.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#59 Message par moinsdewatt » 26 janv. 2019, 11:20

clairette2 a écrit :
26 janv. 2019, 11:13
Le pays n'était pas cité, mais je pense que ca visait l'Allemagne.
Ben oui il y a pas de mystère, ils ont voulu arrêter une possibilité de peste au nucléaire (arrêt de centrales nukes), ils ont gardé voire augmenté le choléra charbonneux et sa variante locale le choléra ligniteux.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#60 Message par muddyfox » 26 janv. 2019, 11:42

Non, la consommation de charbon baisse en Allemagne, la sortie du nucléaire a peut-être ralenti la baisse mais on ne peut pas dire que le charbon a remplacé le nucléaire.
www.ag-energiebilanzen.de/index.php?art ... 0-2016.pdf
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#61 Message par olmostoline » 27 janv. 2019, 09:58

La dernière mine a fermé mais il reste les exploitations a ciel ouvert.On les voit bien sûr Google satellite, a l'Ouest de Cologne.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#62 Message par moinsdewatt » 27 janv. 2019, 10:14

Pour préciser
olmostoline a écrit :
27 janv. 2019, 09:58
La dernière mine souterraine de houille a fermé mais il reste les exploitations de lignite a ciel ouvert.On les voit bien sûr Google satellite, a l'Ouest de Cologne.
Et en effet a ciel ouvert ça continue comme ceci

Image

En allemand lignite c'est braunkohle.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#63 Message par Pi-r2 » 27 janv. 2019, 10:31

L'ekologie à l'allemande :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#64 Message par moinsdewatt » 27 janv. 2019, 12:03

Pi-r2 a écrit :
27 janv. 2019, 10:31
L'ekologie à l'allemande :lol: :lol: :lol:
Oui tout à fait, des éoliennes en arrière plan de la photo et ça passe.
:wink:

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#65 Message par mister_do » 27 janv. 2019, 17:41

Et c'est nous qu'on paye via la monnaie unique et l'économie non unique.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#66 Message par pangloss » 27 janv. 2019, 17:55

En France, le vent souffle généralement vers l'est.
Si Fessenheim pète, nos amis teutons prennent...

... à moins bien sûr que nous reactivions la barrière qui nous avait si bien protégé du nuage radioactif de Tchernobyl :mrgreen:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#67 Message par moinsdewatt » 27 janv. 2019, 20:16

mister_do a écrit :
27 janv. 2019, 17:41
Et c'est nous qu'on paye via la monnaie unique et l'économie non unique.
Mais non.
C'est le consommateur allemand. Il paye l'électricité deux fois plus cher qu'en France.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#68 Message par moinsdewatt » 04 janv. 2020, 20:43

La répartition de la production électrique en Allemagne sur les 20 dernières années.

Le non fossile passe enfin en tête.

Image

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#69 Message par olmostoline » 05 janv. 2020, 07:52

Ils sont passé à 0 charbon-lignite-gaz ? Donc le carbone émis est à 0 ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#70 Message par Gpzzzz » 05 janv. 2020, 07:59

olmostoline a écrit :
05 janv. 2020, 07:52
Ils sont passé à 0 charbon-lignite-gaz ? Donc le carbone émis est à 0 ?
Je pense qu'il y a surtout un gros problème de jeu de données utilisées pour faire le graph :lol:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#71 Message par henda » 05 janv. 2020, 08:45

olmostoline a écrit :
05 janv. 2020, 07:52
Ils sont passé à 0 charbon-lignite-gaz ? Donc le carbone émis est à 0 ?
Heu non, ils sont toujours à 207 TWh de charbon-lignite-gaz contre 237 TWh d'énergie verte.

Il y a deux barres pour chaque année. Il faut les cumuler. Là elles sont côte à côte pour permettre de visualiser facilement la proportion d'énergie fossile/verte.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#72 Message par aleph-zero » 05 janv. 2020, 08:45

Gpzzzz a écrit :
05 janv. 2020, 07:59
olmostoline a écrit :
05 janv. 2020, 07:52
Ils sont passé à 0 charbon-lignite-gaz ? Donc le carbone émis est à 0 ?
Je pense qu'il y a surtout un gros problème de jeu de données utilisées pour faire le graph :lol:
Peut-être plutôt un problème d'alcoolémie, parce que moi je vois charbon-lignite-gaz à 200 TWh...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#73 Message par Gpzzzz » 05 janv. 2020, 09:20

aleph-zero a écrit :
05 janv. 2020, 08:45
Gpzzzz a écrit :
05 janv. 2020, 07:59
olmostoline a écrit :
05 janv. 2020, 07:52
Ils sont passé à 0 charbon-lignite-gaz ? Donc le carbone émis est à 0 ?
Je pense qu'il y a surtout un gros problème de jeu de données utilisées pour faire le graph :lol:
Peut-être plutôt un problème d'alcoolémie, parce que moi je vois charbon-lignite-gaz à 200 TWh...
Ah oui il y a deux barres par année :lol:
Désolé :mrgreen:

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#74 Message par ab86 » 05 janv. 2020, 09:42

henda a écrit :
05 janv. 2020, 08:45
olmostoline a écrit :
05 janv. 2020, 07:52
Ils sont passé à 0 charbon-lignite-gaz ? Donc le carbone émis est à 0 ?
Heu non, ils sont toujours à 207 TWh de charbon-lignite-gaz contre 237 TWh d'énergie verte.

Il y a deux barres pour chaque année. Il faut les cumuler. Là elles sont côte à côte pour permettre de visualiser facilement la proportion d'énergie fossile/verte.
Juste une remarque : cela ne concerne que la production, pas la consommation.

Un truc bizarre c'est que sur leus dernières années (justement celles où la part de charbon/lignite baisse) la production cumulée baisse énormément (d'une année sur l'autre passer de 468 à 444, ce n'est pas rien, cela fait presque 5 % en moins, et pareil l'année précédente).
Une telle baisse de 10% en 2 ans, ne peut être faite du jour au lendemain par des économies d'énergies.
Cela ne peut être fait que :
- corrélé à une forte baisse de l'activité (mais que je sache le PIB ne s'est pas contracté de 10% sur les deux dernières années).
- en important massivement de l'électricité pour compenser, dans ce cas d'où provient l'electricité importée ?, inutile de faire la leçon à la France, si au final, l'électricité importée (presque 75 TWh sur les deux dernières années) vient de pays frontaliers avec un mix essentiellement nucléaire (France) ou carboné (Pologne)
- en trafiquant les chiffres du graphique ?

Donc, inutile de faire mousser les allemands là dessus.
La France est BEAUCOUP plus verte qu'eux encore, et de très loin... (seulement 9% de carboné au lieu de 45% en allemagne)
14.11.17.32.44. vivement une grange

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#75 Message par aleph-zero » 05 janv. 2020, 09:49

ab86 a écrit :
05 janv. 2020, 09:42
Une telle baisse de 10% en 2 ans, ne peut être faite du jour au lendemain par des économies d'énergies.
Pour moi le mot le plus important dans le graphique est "PUBLIQUE".

Faudrait donc avoir aussi les chiffres de production électrique de la part des opérateurs privés.
ab86 a écrit :
05 janv. 2020, 09:42
La France est BEAUCOUP plus verte qu'eux encore, et de très loin... (seulement 9% de carboné au lieu de 45% en allemagne)
Non. On peut être de gros pollueurs sans émettre de CO2. L'Amoco Cadiz a bien pollué toute la Bretagne sans émettre de CO2. La France est un gros dégueulasse qui pollue pour des millions d'années sans émettre de CO2.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#76 Message par ab86 » 05 janv. 2020, 10:01

aleph-zero a écrit :
05 janv. 2020, 09:49
ab86 a écrit :
05 janv. 2020, 09:42
Une telle baisse de 10% en 2 ans, ne peut être faite du jour au lendemain par des économies d'énergies.
Pour moi le mot le plus important dans le graphique est "PUBLIQUE".

Faudrait donc avoir aussi les chiffres de production électrique de la part des opérateurs privés.
ab86 a écrit :
05 janv. 2020, 09:42
La France est BEAUCOUP plus verte qu'eux encore, et de très loin... (seulement 9% de carboné au lieu de 45% en allemagne)
Non. On peut être de gros pollueurs sans émettre de CO2. L'Amoco Cadiz a bien pollué toute la Bretagne sans émettre de CO2. La France est un gros dégueulasse qui pollue pour des millions d'années sans émettre de CO2.
Que je sache, le charbon consommé actuellement a été piégé dans l'atmosphère il y a quelques centaines de millions d'années. Combien de temps crois-tu qu'il faudra pour pieger ce carbone à nouveau ? un ou deux ans ?
Parce que cela est diffusé sur le monde entier, et que cela change les conditons climatiques du monde entier, au lieu de quelques kilomètres carrés, cela ne change rien au problème.

Accessoirement, le graphique mettait en avant le carbone, je réponds sur ce point.
14.11.17.32.44. vivement une grange

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#77 Message par aleph-zero » 05 janv. 2020, 10:08

ab86 a écrit :
05 janv. 2020, 10:01
Que je sache, le charbon consommé actuellement a été piégé dans l'atmosphère il y a quelques centaines de millions d'années. Combien de temps crois-tu qu'il faudra pour pieger ce carbone à nouveau ? un ou deux ans ?
Je ne dis pas que le charbon ne pollue pas, je dis qu'il est faux (et dangereux) d'établir une relation d'équivalence symétrique entre "polluer" et "émettre du CO2".

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#78 Message par olmostoline » 05 janv. 2020, 11:44

Je viens de comprendre le coup des 2 barres, merci d'avoir éclairé ma lanterne.
aleph-zero a écrit :
05 janv. 2020, 10:08
ab86 a écrit :
05 janv. 2020, 10:01
Que je sache, le charbon consommé actuellement a été piégé dans l'atmosphère il y a quelques centaines de millions d'années. Combien de temps crois-tu qu'il faudra pour pieger ce carbone à nouveau ? un ou deux ans ?
Je ne dis pas que le charbon ne pollue pas, je dis qu'il est faux (et dangereux) d'établir une relation d'équivalence symétrique entre "polluer" et "émettre du CO2".
L'urgence au niveau de la pollution aujourd'hui c'est le réchauffement climatique, et pour cela il faut diminuer les émissions de CO2. Et le nucléaire a cette avantage sur le charbon de ne pas émettre de CO2. Le problème des énergies renouvelables aujourd'hui c'est qu'elles ne sont pas pilotables, comme le dit jancovici avec des éoliennes pas moyen de s'assurer que le train de 7h parte à 7h. Comme il le disait sur France Culture début décembre, l'éolien est quasi la première source d'énergie que l'homme a utilisé. Si c'était l'avenir, ca se saurait.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#79 Message par aleph-zero » 05 janv. 2020, 12:15

olmostoline a écrit :
05 janv. 2020, 11:44
Je viens de comprendre le coup des 2 barres, merci d'avoir éclairé ma lanterne.
aleph-zero a écrit :
05 janv. 2020, 10:08
ab86 a écrit :
05 janv. 2020, 10:01
Que je sache, le charbon consommé actuellement a été piégé dans l'atmosphère il y a quelques centaines de millions d'années. Combien de temps crois-tu qu'il faudra pour pieger ce carbone à nouveau ? un ou deux ans ?
Je ne dis pas que le charbon ne pollue pas, je dis qu'il est faux (et dangereux) d'établir une relation d'équivalence symétrique entre "polluer" et "émettre du CO2".
L'urgence au niveau de la pollution aujourd'hui c'est le réchauffement climatique, et pour cela il faut diminuer les émissions de CO2. Et le nucléaire a cette avantage sur le charbon de ne pas émettre de CO2. Le problème des énergies renouvelables aujourd'hui c'est qu'elles ne sont pas pilotables, comme le dit jancovici avec des éoliennes pas moyen de s'assurer que le train de 7h parte à 7h. Comme il le disait sur France Culture début décembre, l'éolien est quasi la première source d'énergie que l'homme a utilisé. Si c'était l'avenir, ca se saurait.
Et la première source a été le thermique, et c'est sur ce principe que le nucléaire produit de l'électricité, c'est donc finalement encore plus archaïque ?

Mais bon, je m'en fiche, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit, le nucléaire est mort et enterré. Son kwh coûte maintenant plus cher que du renouvelable, même après stockage en hydrogène, donc la messe est dite. Et le nucléaire va coûter de plus en plus cher, car l'épuisement de l'U235 va obliger à passer à la filière RNR (SuperPhénix) pour tourner sur les stocks d'U238, et cette filière est encore plus coûteuse.

Le solaire et éolien, aujourd'hui c'est moins de 60€ le MWh et c'est en baisse constante. Pendant ce temps, si EDF arrive à construire son EPR à Hinckley Point sans surcoût ( :lol: ), il doit vendre son MWh à 100€. Et si jamais la parité livre sterling / euro baisse de plus de 10%, c'est mort pour rentrer dans ses frais.

Le seul truc qui m'emm... c'est que les français vont être les c0ns de la planète à être surendettés (en fric et en déchets) par le nucléaire.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#80 Message par olmostoline » 05 janv. 2020, 12:28

Je suis le premier à rêver d'une énergie 100% renouvelable, mais je ne crois pas du tout que ce soit possible. Comment va-t-on créer tout l'infrastructure nécessaire à produire l'énergie que nous consommons ? 440 TWh produit en allemagne ? Et comment va-t-on stocker tout ca ? Je souhaite sincérement qu'effectivement ce soit plus rentable en renouvelable qu'en nucléaire, mais à mon avis on en est loin.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#81 Message par Immopaparis » 09 janv. 2020, 11:11

Il y a une feinte... L'Allemagne achète parfois de l'électricité à ses voisins, dont la France. Elle vend aussi son électricité produite au charbon ou autre à d'autres pays par moments. Voir les explications sur Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... xportation

Moralité, les centrales nucléaires françaises aident bien l'Allemagne. Il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour réaliser que sans les centrales à charbon + lignite + gaz, leur mix seul d'éolien + solaire + biomasse ne fonctionnerait totalement pas.

Le nucléaire est crucial en tant que complément fort aux énergies renouvelables, au grand minimum.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#82 Message par neron » 09 janv. 2020, 13:33

Les cocos avaient besoin de pauvres, .la droite de riches, le roi d'ayants droit .., et es ecolo de pollution bien gênante

Plus ils créent de polutions et plus ils ont de votants :-)
Comme toute idéologie leur but nihiliste c'est leur geules
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#83 Message par vpl » 09 janv. 2020, 14:26

neron a écrit :
09 janv. 2020, 13:33
Les cocos avaient besoin de pauvres, .la droite de riches, le roi d'ayants droit .., et es ecolo de pollution bien gênante

Plus ils créent de polutions et plus ils ont de votants :-)
Comme toute idéologie leur but nihiliste c'est leur geules
Lumineux.
Après, il faut bien qu'ils fassent comme le FN : se planter aux élections qui donnent le pouvoir pour ne pas à avoir à gérer les difficultés.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8634
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#84 Message par Praséodyme » 10 janv. 2020, 11:03

aleph-zero a écrit :
05 janv. 2020, 12:15
Mais bon, je m'en fiche, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit, le nucléaire est mort et enterré. Son kwh coûte maintenant plus cher que du renouvelable, même après stockage en hydrogène, donc la messe est dite. Et le nucléaire va coûter de plus en plus cher, car l'épuisement de l'U235 va obliger à passer à la filière RNR (SuperPhénix) pour tourner sur les stocks d'U238, et cette filière est encore plus coûteuse.

Le solaire et éolien, aujourd'hui c'est moins de 60€ le MWh et c'est en baisse constante. Pendant ce temps, si EDF arrive à construire son EPR à Hinckley Point sans surcoût ( :lol: ), il doit vendre son MWh à 100€. Et si jamais la parité livre sterling / euro baisse de plus de 10%, c'est mort pour rentrer dans ses frais.

Le seul truc qui m'emm... c'est que les français vont être les c0ns de la planète à être surendettés (en fric et en déchets) par le nucléaire.
Cette manie d'opposer le nucléaire aux EnR... Du MW.h que tu produis à la demande ou quand les vents sont favorables, ça ne répond pas au même besoin et ça n'a pas la même valeur sur le marché de l'électricité.

Tant que les filières de stockage hydrogène, batterie ou autres sont si peu développées, et tant qu'elles n'auront pas une capacité assez conséquente, ce n'est simplement pas comparable. Les moyens de stockage actuellement à disposition en France (4,2 GW en STEP) sont très insuffisants au regard de la capacité pourtant modeste de nos EnR : puissance installée 15,8 GW éolien et 8,5 GW solaire.
Puissance hydraulique installée 25 GW, mobilisable : 12 GW.

Au passage, si tu as les sources des estimations de coûts du MW.h, ça m'intéresse.
Notamment, j'aimerais bien savoir si ça tient compte du fait que la puissance installée en EnR doit être redondée avec des centrales fossiles mobilisables si on veut un réseau stable.

Malheureusement, je ne trouve que des bilans d'échanges en TW.h entre les différents pays européens. Et il faut distinguer les échanges physiques (incluant le simple transit) et les échanges commerciaux. Par contre, je ne trouve pas le bilan en euros. Or, exporter une surproduction pendant un creux de charge pour éviter de planter son réseau par surtension, ça se fait toujours à perte et même parfois à prix négatif.

Un petit tour sur le site de RTE permet de voir que globalement on exporte vers la région Belgique-Allemagne surtout quand les prix spot sont haut et qu'on importe quand ils sont bas.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#85 Message par moinsdewatt » 15 janv. 2020, 01:20

Encore un raccordement d'un gros parc éolien offshore Allemand, le projet Albatros.
Germany’s biggest wind energy plant has been connected to the grid

January 13, 2020 evwind

Germany’s biggest wind farm has been fully connected to the grid. According to EnBW Energie Baden-Württemberg AG (EnBW), its Albatros offshore wind farm is located roughly 100 km off the coast of Germany.

Image


“The Hohe See offshore wind farm has already been in operation since October 2019. Now its smaller neighbour Albatros is also producing electricity,” it has informed.

The Albatros project features 16 Siemens Gamesa Renewable Energy SWT-7.0-154 wind turbines. Albatros is located near the 497 MW Hohe See project which consists of 71 SWT-7.0-154 wind turbines. Both wind farms are owned by EnBW (50.1%) and Enbridge (49.9%), and are expected to supply around 710,000 households combined with electricity when commissioned.

The full complement of 87 wind turbines have a total output of 609 megawatts, meaning that they can generate as much energy as a modern gas-fired power plant. That is enough to supply all households in Munich with green energy.

EnBW finished construction of the two wind farms as planned in September 2019.
https://www.evwind.es/2020/01/13/german ... grid/73043

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#86 Message par moinsdewatt » 29 janv. 2020, 21:21

L’adieu au charbon entériné en Allemagne

GWÉNAËLLE DEBOUTTE le 29/01/2020

Ce mercredi 29 janvier, la loi sur la sortie du charbon pour 2038 au plus tard a été adoptée en conseil des ministres allemand. Tandis que les écologistes critiquent un calendrier bien trop étalé dans le temps, les milieux industriels s’inquiètent de la hausse du prix de l’électricité et d’une perte de compétitivité.

Après dix-huit mois d’âpres négociations, le projet de loi sur la fin du charbon en Allemagne a été adopté en conseil des ministres ce mercredi 29 janvier. Le texte, qui doit maintenant débuter son parcours parlementaire pour un vote espéré avant l'été, prévoit l’arrêt de la dernière centrale au plus tard le 31 décembre 2038. En 2026 et 2029, une commission d’experts examinera la possibilité d’avancer cette échéance de trois ans, à 2035. Le pays espère ainsi tenir ses engagements climatiques et réduire d’ici 2030 de 55 % ses émissions de CO2 par rapport à 1990.
(....abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ne.N924139

Ils avaient qu' à garder leur nucléaire, ils seraient sortis plus vite du charbon/lignite.
Mais bon ils ont préféré faire croire qu'il fallait choisir entre la peste et le choléra.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#87 Message par moinsdewatt » 05 mars 2021, 16:08

Sortie du nucléaire: Berlin va verser 2,4 milliards d'euros d'indemnités aux énergéticiens

AFP•05/03/2021

Le gouvernement allemand a conclu un accord d'indemnisation à hauteur de 2,4 milliards d'euros avec les groupes énergétiques lésés par la sortie de l'énergie nucléaire, décidée en 2011 par la chancelière Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima, a-t-il annoncé vendredi.

"Le gouvernement va verser une indemnité à hauteur de 2,428 milliards d'euros" aux opérateurs EON, RWE, Vattenfall et EnBW, qui exploitaient les centrales nucléaires allemandes dont la totalité sera fermée fin 2022, a précisé Berlin dans un communiqué.

Dix ans après la décision historique de l'Allemagne de sortir de l'atome, cet accord vise à solder définitivement la question de la compensation des producteurs d'énergie concernés par les fermetures progressives de tous les réacteurs du pays.

Les quatre groupes recevront 2,285 milliards d'euros au titre de "l'électricité non produite", et 142,5 millions d'euros pour indemniser les investissements réalisés en misant sur une durée de vie prolongée des centrales, ont précisé les ministères des Finances, de l'Environnement et de l'Economie.

Selon Berlin, les entreprises se sont engagées à "retirer toutes les procédures judiciaires en cours et à s'abstenir d'engager des actions ou des recours contre le régime d'indemnisation".
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c1b25ae6b6

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: le greenwashing allemand... plus "ver" que moi tu meures

#88 Message par moinsdewatt » 09 déc. 2022, 20:24

L'Allemagne va accueillir son premier terminal méthanier flottant

AFP le 09 déc. 2022

L'Allemagne se prépare à accueillir son premier terminal méthanier flottant chargé de gaz naturel liquéfié destiné à soulager la crise énergétique du pays privé de livraisons russes, ont annoncé les autorités vendredi.

Le "Hoegh Esperanza" doit accoster à Wilhemshaven (Nord), dans les prochains jours, chargé d'une quantité de gaz naturel liquéfié (GNL) nigérian équivalant "à la consommation de 50.000 foyers pendant un an", a déclaré une porte-parole du ministère de l'Economie.

Le gaz sera ensuite envoyé dans le réseau allemand, dès le "22 décembre", a précisé vendredi à l'AFP l'énergéticien Uniper, qui gère le terminal.

Ce bateau de type FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) qui navigue actuellement au large de la Bretagne, selon le site Marine Traffic, s'amarrera pour plusieurs années au port méthanier GNL de cette ville au bord de la mer du Nord.

La plateforme pour l'accueillir, construite au pas de charge en quelques mois à peine, sera inaugurée en présence du chancelier Olaf Scholz le 17 décembre.

Premier terminal GNL à ouvrir en Allemagne, le méthanier de Wilhelmshaven pourra fournir chaque année l'équivalent de 20% de ce que représentaient les importations de gaz russe, dont l'Allemagne était dépendante.

Contrairement à d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait jusque-là d'aucun équipement de ce type, ni en mer ni à terre, préférant bénéficier de la ressource peu chère provenant des pipelines russes.

Le pays reçoit cependant déjà du GNL via la Belgique, les Pays-Bas ou la France moyennant un coût de transport très élevé.

Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a d'abord considérablement réduit ses livraisons, qui représentaient auparavant 55% des importations allemandes, avant de les arrêter début septembre.

Pour assurer sa sécurité énergétique et sauver son industrie gourmande en gaz, Berlin a investi massivement dans le GNL, débloquant notamment trois milliards d'euros pour louer des navires FSRU.

Cinq projets au total ont été lancés à grand frais cette année par le gouvernement. Deux projets privés vont également voir le jour, dont un terminal à Lubmin (nord) qui doit ouvrir ce mois-ci.

Mais le pays n'est toujours pas parvenu à signer un contrat significatif avec un fournisseur de GNL. Un accord récemment passé avec la compagnie Qatar Energy ne prendra effet qu'en 2026.

Résultat : l'Allemagne est actuellement exposée à la volatilité des marchés spot de court terme, ce qui contribue à la flambée des prix du gaz pour les ménages et entreprises.

Selon le comparateur Check24, un ménage allemand moyen payait entre septembre et novembre 128% de plus sur un an pour chauffer sa maison au gaz.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ant-221209

Répondre