Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#1 Message par Indécis » 07 janv. 2020, 18:43

Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer
https://www.capital.fr/immobilier/les-f ... tinale-eco
Un nouveau record de France est tombé: plus d’un million de transactions ont été réalisées dans l’immobilier ancien en 2019. Les acheteurs n’ont jamais autant investi dans la pierre... mais pas pour habiter dedans. Explications.

“En près de 25 ans de carrière, je n’avais jamais vu ça”. Ça, ce sont les volumes de ventes exceptionnels enregistrés par Laurent Vimont, le président du réseau d’agence immobilières Century 21. Pour la cinquième année d’affilée, l’activité de son réseau a progressé. Et pour cause : plus d’un million de transactions ont été réalisées en France en 2019. Un record battu, en grande partie grâce aux taux de crédits immobiliers historiquement bas proposés par les banques l’année dernière.

Et pourtant, les Français ont acheté moins de résidences principales. Leurs ventes ont baissé 5,4% de comparé à 2018. Idem pour les résidences secondaires. Moins 4,7% de volumes de ventes sur un an, estime le réseau d’agence. Mais alors, comment le marché a-t-il pu battre des records de volume en 2019 ? “Les ventes ont surtout été poussées par les investissements locatifs”, répond Laurent Vimont.

En 2019, ces logements (destinées à être reloués pour obtenir une rente) ont représenté 27,2% des signatures. Soit une progression de plus de 25% sur un an ! Rapportés à la décennie, les chiffres sont encore plus impressionnants. En 2010, ces ventes ne représentaient qu’environ 15% des volumes. “A l’époque, le marché tournait autour de 600.000 transactions par an, et non un million”, contextualise Laurent Vimont. Par une simple règle de trois, Century 21 a ainsi pu déduire que les ventes pour investissements locatifs ont progressé de 200% en dix ans !

En Ile-de-France, le phénomène est particulièrement spectaculaire. Les ventes ont progressé de 69% en deux ans, note le réseau d’agences. “C’est une vraie dynamique. Entre 2009 et 2017, ces ventes tournaient entre 10 et 13% des volumes de l’Ile-de-France. En 2018, ils ont atteint 17% des transactions. Et en 2019, on en est à 22,2%”, partage Century 21. A Paris, ces investissements atteignaient même 31% des volumes de ventes en 2019.

Les investissements locatifs sont moins coûteux que les résidences principales. 134.202 euros en moyenne, contre 217.617 euros tout type de transactions confondus. “Les Français s’inquiètent pour leur niveau de retraite, et les autres placements manquent de rendement. On pense que les acheteurs ont cherché à se constituer un patrimoine à crédit, une rente, sur un actif considéré comme sûr”, analyse Laurent Vimont. Un raisonnement qui, selon le directeur de réseau, a particulièrement touché la génération des 40-50 ans. Cette population a ainsi acquis 20,4% du total des biens vendus en 2019.

Autre enseignement tiré par Century 21 : près de la moitié des logements (investissements locatifs ou non) ont été acquis par des générations de moins de 40 ans. Au total, estime le réseau, 42% des acheteurs étaient des primo-accédants. “Jamais autant de Français ont été éligibles à l’achat de logement”, décrypte Laurent Vimont. Les employés et les ouvriers ont ainsi représentés 39,2% des acheteurs en 2018, face à 23,7% de cadres moyens et 15,6% de cadres supérieurs ou professions libérales.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#2 Message par kamoulox » 07 janv. 2020, 18:44

C’était logique fallait s’y attendre.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#3 Message par lecriminel » 07 janv. 2020, 19:02

c'est bien fait: les salariés sont pressurisés pour pouvoir payer les retraites,
les retraités prennent un gros avantage en louant leurs biens aux salariés,
sauf qu'ils sont méchamment ponctionnés pour alimenter les APL nécessaires pour le loyer, et au final il ne leur reste plus grand chose.
Absolument génial.
Quand on voit comment ça s'est passé juste dans les "villes Robien", si ça se généralise sur le pays, il y en a un sacré paquet qui vont se retrouver le bec dans l'eau.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#4 Message par FrenchRigolade » 07 janv. 2020, 22:08

Si la tendance augmente, c'est effrayant
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#5 Message par slash33 » 08 janv. 2020, 01:48

Question bonus: comment a évolué la demande locative solvable dans l’intervalle de temps? Je vous laisse chercher la réponse. Par ailleurs, j'ai un problème avec la cohérence des leurs chiffres mais ça doit venir de cette heure avancée.

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#6 Message par papoo49 » 08 janv. 2020, 12:00

Effrayant,
si ce comportement s'accentue cette génération à laquelle j'appartiens (40-50) risque d'être triplement b4isée:

- en ayant versé des loyers aux boomers le temps d’acquérir la RS à prix de bulle dans certains cas
- en rachetant leurs biens en loc à cause de l'incertitude sur le système par répartition (mathématique) et avec un rdt bien naze (solvabilité des jeunes + excès d'offre locative à venir + rénovations couteuses)
- en continuant à payer leurs retraites via les cotisations actuelles sur nos salaires (réalité peu évoquée)

Tout ça à l’âge ou il faut aussi financer les études des rejetons. Ce sera très sportif dans certains foyers
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#7 Message par lecriminel » 08 janv. 2020, 12:05

papoo49 a écrit :
08 janv. 2020, 12:00
Effrayant,
si ce comportement s'accentue cette génération à laquelle j'appartiens (40-50) risque d'être triplement b4isée:
ne t'inquiète pas, ça n'a pas l'air de s'améliorer pour les générations suivantes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#8 Message par crispus » 08 janv. 2020, 12:05

papoo49 a écrit :
08 janv. 2020, 12:00
Tout ça à l’âge ou il faut aussi financer les études des rejetons. Ce sera très sportif dans certains foyers
Tu oublies le financement de la dépendance des aînés. :lol:

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#9 Message par papoo49 » 08 janv. 2020, 12:16

crispus a écrit :
08 janv. 2020, 12:05
papoo49 a écrit :
08 janv. 2020, 12:00
Tout ça à l’âge ou il faut aussi financer les études des rejetons. Ce sera très sportif dans certains foyers
Tu oublies le financement de la dépendance des aînés. :lol:
revente du SUV et de la RS avant de raquer... :evil:

si les transferts intergénérationnel "logiques" sont intervenus, et si on tiens à ses ainés, pas de soucis de financement pour la dépendance
Nous ne sommes pas à l'ère du soleil vert... pas encore.
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#10 Message par stchong » 08 janv. 2020, 12:23

Actuellement je cherche un T2 a acheter pour ma fille avec son petit salaire en moyenne 1600€/mois puisqu'elle ne va plus toucher les APL et que sont loyer actuel est de 450€ soit 510 € charges comprises s(eau+ ménage+sortie des poubelles+elec de l'immeuble)

Mon analyse après 15 jours

- peu de bien à vendre
- surtout des "fin de défiscalisation" constructions de 2007 /2008 avec grille pain DPE E et déjà moisi en haut des murs.
- beaucoup de loc mais prix de 600€ pour la même chose que ma fille
'-beaucoup de loc meublé pourtant ce n'est pas une ville très touristique

Les loyers sont pratiquement le montant d'un prêt

Conclusion je vais attendre que la défiscalisation de la RT12 arrive sur le marché. J'ai juste un problème comme ils sont vendus en VEFA en général est ce que ceux livrés en 2012 la RT 2012 était applicable.

Rien ne presse, son loyer qui était cher y'a 4 ans1/2 est maintenant pas cher, les proprios n'ont pas augmenté le loyer. (lui est décédé et ma fille est une locataire sans problèmes, ils avaient 6 mois pour le relouer)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#11 Message par lecriminel » 08 janv. 2020, 12:43

stchong a écrit :
08 janv. 2020, 12:23
Actuellement je cherche un T2 a acheter pour ma fille avec son petit salaire en moyenne 1600€/mois puisqu'elle ne va plus toucher les APL et que sont loyer actuel est de 450€ soit 510 € charges comprises s(eau+ ménage+sortie des poubelles+elec de l'immeuble)
450 euros bruts, autour de 220 nets. A mon avis, sans calculer, pour ceux qui auront la chance de trouver un locataire, ils doivent faire des plans sur la comète autour de 700 euros (sauf qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter des biens HDG) pour "arrondir leur retraite". On connait la mentalité de reveurs, c'est la même que ceux qui ont acheté en 2006 en pensant que leur bien prendrait 10% chaque année.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#12 Message par Vincent92 » 08 janv. 2020, 13:30

C'est tout de même un peu fort de café de dire que les français se sont inquiétés davantage tout au long de l'année 2019 qu'en 2018 de la reforme des retraites dont on parle finalement depuis peu.
Je dirais plutôt que beaucoup de français ont de l'argent et des revenus confortables et qu'ils estiment que la pierre est un bon placement pour en tirer une rente. Le fait n'est pas nouveau mais les taux très bas et en baisse, l’absence de phénomène pouvant ralentir le marché temporairement (type crue de Seine en 2018) et le fait que les prix ne soient pas en train de baisser (psychologique des acheteurs) permettent de concrétiser encore un peu plus de projets.
Si bien que la barre symbolique des 1 000 000 de ventes dans l'ancien a été franchie.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#13 Message par stchong » 08 janv. 2020, 13:42

Vincent92 a écrit :
08 janv. 2020, 13:30
C'est tout de même un peu fort de café de dire que les français se sont inquiétés davantage tout au long de l'année 2019 qu'en 2018 de la reforme des retraites dont on parle finalement depuis peu.
Je dirais plutôt que beaucoup de français ont de l'argent et des revenus confortables et qu'ils estiment que la pierre est un bon placement pour en tirer une rente. Le fait n'est pas nouveau mais les taux très bas et en baisse, l’absence de phénomène pouvant ralentir le marché temporairement (type crue de seine en 2018) et le fait que les prix ne soient pas en train de baisser permettent de concrétiser encore un peu plus de projets.
Si bien que la barre symbolique des 1 000 000 de ventes dans l'ancien a été franchie.
Moi j'attends le retournement, avec la hausse de la taxe foncière, après les municipales
J'ai beaucoup de mal à croire qu'elle ne va pas augmenter
Moi taxe habitation presque 3 000€
taxe foncière vers les 2 000€
Y'en a qui on ûu acheter rick rack ça va leur faire tout drôle, sans compter que l'époque tourne à l'écologie, les obligations des propriétaires pour isoler leur logements va s'intensifier.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#14 Message par olmostoline » 08 janv. 2020, 14:02

J'avais déjà prédit la nasse des impots locaux à l'"poque de Sarkozy quand il parlait de la "France de propriétaires" : tout le monde achète et on augmente la TF : les gens sont prisonniers et ne peuvent pas revendre à perte : ils sont condamnés à payer.
Pour ce qui est de cette France d'investisseur, j'ai l'impression, peut-être à tort, que la France se divise vraiment en 2 entre les anxieux qui économisent et qui investissent, et les béats qui vivent au jour le jour sans savoir de quoi demain sera fait. Genre par exemple, les jeunots qui sortent de l'école et partent faire le tour du monde.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#15 Message par alexlyon » 08 janv. 2020, 14:44

Vincent92 a écrit :
08 janv. 2020, 13:30
C'est tout de même un peu fort de café de dire que les français se sont inquiétés davantage tout au long de l'année 2019 qu'en 2018 de la reforme des retraites dont on parle finalement depuis peu.
Je dirais plutôt que beaucoup de français ont de l'argent et des revenus confortables et qu'ils estiment que la pierre est un bon placement pour en tirer une rente. Le fait n'est pas nouveau mais les taux très bas et en baisse, l’absence de phénomène pouvant ralentir le marché temporairement (type crue de Seine en 2018) et le fait que les prix ne soient pas en train de baisser (psychologique des acheteurs) permettent de concrétiser encore un peu plus de projets.
Si bien que la barre symbolique des 1 000 000 de ventes dans l'ancien a été franchie.
Les actions ET l'immobilier locatif sont chers.
Mais l'immo locatif s'achète à crédit (levier) ce qui augmente son rendement.
Et il y a aura toujours des locs pour payer (pas de krach ni ce cyclicité dans les revenus locatifs).
De moins en moins d'espace est habitable (métropolisation des emplois, banlieues chamarrées qui craignent) : l'immo locatif bien placé et acheté partiellement à crédit, c'est le meilleur placement de l'épargne sur 10 ans (et ça ne devrait pas).
Les 25% de la bourse l'an dernier, c'était...sur la période de l'an dernier.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#16 Message par Vincent92 » 08 janv. 2020, 15:13

olmostoline a écrit :
08 janv. 2020, 14:02
J'avais déjà prédit la nasse des impots locaux à l'"poque de Sarkozy quand il parlait de la "France de propriétaires" : tout le monde achète et on augmente la TF : les gens sont prisonniers et ne peuvent pas revendre à perte : ils sont condamnés à payer.
Pour ce qui est de cette France d'investisseur, j'ai l'impression, peut-être à tort, que la France se divise vraiment en 2 entre les anxieux qui économisent et qui investissent, et les béats qui vivent au jour le jour sans savoir de quoi demain sera fait. Genre par exemple, les jeunots qui sortent de l'école et partent faire le tour du monde.
C'est plutôt normal à 23-25 ans d'avoir d'autres priorités que l'investissement. D'ailleurs, le meilleur investissement à cet âge est sûrement d'investir sur soi (formation et découverte d'autres cultures/apprentissage de langues,...).
Effectivement, et ce n'est à mon avis pas vraiment nouveau (la fable de la cigale et de la fourmi de La fontaine a été écrite au 17ième siècle 8)), il y a ceux qui investissent et ceux qui claquent tout ce qu'ils gagnent voir un peu plus. Parmi ceux qui investissent, on trouve surtout des personnes avec un revenu confortable. Une fois que les dépenses obligatoires sont couvertes - les dépenses de logement + disons 1000€ par UC - c'est surtout une question de choix. Choix souvent déterminés par sa nature et surtout son éducation (pas forcément que parental).
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 janv. 2020, 17:20, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#17 Message par Pazuzu » 08 janv. 2020, 16:03

Vincent92 a écrit :
08 janv. 2020, 15:13
Effectivement, et ce n'est à mon avis pas vraiment nouveau (la fable de la cigale et de la fourmi a été écrite au 17ième siècle 8)).
Elle a même été écrite il y a plus de 2500 ans ... 8) 8)

Maintenant, si on ne voyage pas en étant jeune, c'est pas plus tard qu'on va s'y mettre (à part les semaines au club med).

La fourmi de nos jours est plutot une anxieuse qui achete et se contente rapidement d une vie étriquée guidée par le rythme métro/boulot/dodo, et la cigale est plus dynamique et voyage bien plus.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#18 Message par lecriminel » 08 janv. 2020, 17:54

alexlyon a écrit :
08 janv. 2020, 14:44
Et il y a aura toujours des locs pour payer
ah ? ce n'est plus back to the 18th century (ou the middle age) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#19 Message par alexlyon » 08 janv. 2020, 18:10

lecriminel a écrit :
08 janv. 2020, 17:54
alexlyon a écrit :
08 janv. 2020, 14:44
Et il y a aura toujours des locs pour payer
ah ? ce n'est plus back to the 18th century (ou the middle age) ?
Si précisément (lender and serf)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#20 Message par lecriminel » 08 janv. 2020, 18:13

et quel loyer net de tout peut-on obtenir d'un serf dans les années à venir ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#21 Message par alexlyon » 08 janv. 2020, 18:17

Son activité, qu'elle soit monétisée ou pas.

L'étape ultime (immo concentré et payé), c'est les gens de maison, qui travaillent pour toi et que tu loges dans la sous-pente (Edgard dans les Aristochats).
Pas besoin de passer par la case papier monnaie, qui n'est que convention sociale, une croyance symbolique partagée, pour traiter la domination du capital par le travail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#22 Message par lecriminel » 08 janv. 2020, 18:26

alexlyon a écrit :
08 janv. 2020, 18:17
Son activité, qu'elle soit monétisée ou pas.
d'accord, ça correspondrait à un glissement d'activité industrielle ou de service, avec un salaire d'entreprise en partie utilisé pour le loyer
à une activité de service de son seul maître (c'est le mot ?) en échange du gite et du couvert.
Dans cette hypothèse, est ce que la base possédante n'est pas bien trop large (j'imagine pas loin de la moitié de la population) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#23 Message par alexlyon » 08 janv. 2020, 19:10

Oui, immo concentré, je disais.
On est au début de cette phase.

Capitalisme = concentration ET accumulation (Marx, toujours).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#24 Message par lecriminel » 08 janv. 2020, 20:53

alexlyon a écrit :
08 janv. 2020, 19:10
Oui, immo concentré, je disais.
On est au début de cette phase.

Capitalisme = concentration ET accumulation (Marx, toujours).
c'est là que je trouve un hic:
les gens étant trop pauvres pour payer un vrai loyer,
il y aurait bien une espèce d'esclavage moderne où les locataires seraient les servants de leurs propriétaires,
mais si le propriétaire a 10 ou 20 maisons, tous ses gueux ne peuvent être en même temps à son service.
On en revient à la question qui paye les gueux pour qu'ils puissent payer un loyer ? Une taxe sur les propriétaires reversée aux gueux puis reversée aux propriétaires sous forme de loyer ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#25 Message par slash33 » 08 janv. 2020, 21:18

Discuté aujourd'hui placement avec un jeune de 25 ans qui s'est endetté sur 20 ans pour un T4 loué en meublé en colocation à des étudiants. Clairement, de ce qu'il m'a exposé, la martingale qui se tient sur le papier, c'est la colocation même s'il avoue qu'il ne faut pas sous-estimer le temps passé à l'entretien/gestion (il ne travaille qu'en direct, une partie des travaux étant faits par des amis du métier)

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#26 Message par bleuzenn22 » 08 janv. 2020, 21:30

Pffiou, j'ai aussi discuté avec une, même âge, même placement, surement même quartier (V. ?). Elle fait faire les travaux par papa à 200km, gestion par soeur à 30kms. En même temps çà se dit centre gauche blabla, mais aucune morale pour exploiter ses congénères.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#27 Message par pimono » 08 janv. 2020, 22:19

stchong a écrit :
08 janv. 2020, 12:23
Actuellement je cherche un T2 a acheter pour ma fille avec son petit salaire en moyenne 1600€/mois puisqu'elle ne va plus toucher les APL et que sont loyer actuel est
comment ça se fait que vous assistiez autant vos enfants ? ce sont des incapables ?
...ta fille n'a pas encore trouvé son dentiste pour s'acheter une zolie maison comme sa maman ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#28 Message par stchong » 08 janv. 2020, 22:45

bleuzenn22 a écrit :
08 janv. 2020, 21:30
Pffiou, j'ai aussi discuté avec une, même âge, même placement, surement même quartier (V. ?). Elle fait faire les travaux par papa à 200km, gestion par soeur à 30kms. En même temps çà se dit centre gauche blabla, mais aucune morale pour exploiter ses congénères.
Non, elle rend service a des ptits jeunes :D

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#29 Message par slash33 » 09 janv. 2020, 02:09

bleuzenn22 a écrit :
08 janv. 2020, 21:30
surement même quartier (V. ?)
Non, K. Année 70 dans son jus. Oui, c'est un certain pari sur l'avenir, c'est sûr.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#30 Message par crispus » 09 janv. 2020, 10:10

J'ai visité un jour une maison qui avait été louée en coloc, ce n'était pas beau à voir ! :lol:

Comme quoi, les proprios ont préféré gagner moins mais ne plus avoir à intervenir continuellement pour réparer ce qui craque. :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#31 Message par ddv » 09 janv. 2020, 11:06

pimono a écrit :
08 janv. 2020, 22:19
stchong a écrit :
08 janv. 2020, 12:23
Actuellement je cherche un T2 a acheter pour ma fille avec son petit salaire en moyenne 1600€/mois puisqu'elle ne va plus toucher les APL et que sont loyer actuel est
comment ça se fait que vous assistiez autant vos enfants ? ce sont des incapables ?
...ta fille n'a pas encore trouvé son dentiste pour s'acheter une zolie maison comme sa maman ? :mrgreen:
De ta part qui vit chez ses parents, c'est assez comique...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#32 Message par ddv » 09 janv. 2020, 11:09

Les nombreux articles et vidéos youtube des "winners" de l'immo tels qu'OLivier Seban ont certainement incité des milliers de petits investisseurs à se lancer dans l'investissement locatif. Pour ces winners, la com, c'est qu'on est toujours gagnant avec l'immo. Rendez-vous dans dix ans.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#33 Message par Ben92 » 09 janv. 2020, 11:14

olmostoline a écrit :
08 janv. 2020, 14:02
Pour ce qui est de cette France d'investisseur, j'ai l'impression, peut-être à tort, que la France se divise vraiment en 2 entre les anxieux qui économisent et qui investissent, et les béats qui vivent au jour le jour sans savoir de quoi demain sera fait. Genre par exemple, les jeunots qui sortent de l'école et partent faire le tour du monde.
Les anxieux épargnent sur des supports peu rémunérateurs (AV en obligations majoritairement), et ont déjà du mal à achèter leur résidence principale parce qu'ils ont peur du krash. Ce forum qui est plein d'anxieux en est l'illustation parfaite.
Jamais de la vie ils n'oseraient emprunter à 100% pour un investissement locatif avec les risques que ça comporte.
Voilà la pensée typique d'un anxieux frustré, avec la pointe de jalousie envers ceux qui osent et réussissent :
lecriminel a écrit : 450 euros bruts, autour de 220 nets. A mon avis, sans calculer, pour ceux qui auront la chance de trouver un locataire, ils doivent faire des plans sur la comète autour de 700 euros (sauf qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter des biens HDG) pour "arrondir leur retraite". On connait la mentalité de reveurs, c'est la même que ceux qui ont acheté en 2006 en pensant que leur bien prendrait 10% chaque année.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#34 Message par lecriminel » 09 janv. 2020, 11:28

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 11:14
Voilà la pensée typique d'un anxieux frustré, avec la pointe de jalousie envers ceux qui osent et réussissent :
😀😂 je ne vais pas dire que tu es pire que les autres qui ont exprimé des préjugés sur moi, tu es pareil, c'est exactement l'opposé. Je m'exprime si mal ? Je suis certain de ne jamais avoir besoin d'argent et ce n'est jamais un sujet qui me freine dans mes projets. J'ai en revanche une pointe de pitié pour ceux qui ont ce genre de problèmes, et ça me navre quand c'est par bêtise. Mais je suis trop sensible, tu n'as pas l'air de souffrir après tout. Je suis un bourge pour qui vivre dans 15m2 à 40 ans est synonyme d'échec.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#35 Message par Ben92 » 09 janv. 2020, 12:01

lecriminel a écrit :
09 janv. 2020, 11:28
Je suis un bourge pour qui vivre dans 15m2 à 40 ans est synonyme d'échec.
Non rassure-toi tu n'es pas bourge, les bourgeois ne prennent par le RER D pour aller bosser (enfin quand il fonctionne) :D
Trêve de plaisanterie, le champ lexical que tu emploies ("pour ceux qui ont la chance de trouver un locataire","doux rêveur", "plan sur la comète",...) est révélateur de ton aversion pour les risques d'un investissement locatif. A te lire un investissement locatif est forcément une c0nnerie, alors que si l'investissement est bien choisi le locataire paye son loyer, loyer qui rembourse peu ou prou le crédit, et au bout de 20 ans l'investisseur est propriétaire d'un appartement qui s'est pratiquement autofinancé. On a vu pire comme placement !

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#36 Message par Pazuzu » 09 janv. 2020, 12:15

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 11:14
Les anxieux épargnent sur des supports peu rémunérateurs (AV en obligations majoritairement), et ont déjà du mal à achèter leur résidence principale parce qu'ils ont peur du krash.
Comme dit précédemment, les nouveaux anxieux sont plutot ceux qui ne pensent qu'à acheter dès la sortie d'école.
En général, ils voyagent peu, ont une vie étriquée, et sont les petites fourmis du système qui les exploite, mais ils en sont satisfaits. Leur seul calcul, c'est que louer c'est jeter de l'argent par les fenêtre.

Et bien souvent, ce sont les mêmes qui ont peur d'investir en bourse ou dans le locatif.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#37 Message par lecriminel » 09 janv. 2020, 12:15

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 12:01
Trêve de plaisanterie, le champ lexical que tu emploies ("pour ceux qui ont la chance de trouver un locataire","doux rêveur", "plan sur la comète",...) est révélateur de ton aversion pour les risques d'un investissement locatif. A te lire un investissement locatif est forcément une c0nnerie, alors que si l'investissement est bien choisi le locataire paye son loyer, loyer qui rembourse peu ou prou le crédit, et au bout de 20 ans l'investisseur est propriétaire d'un appartement qui s'est pratiquement autofinancé. On a vu pire comme placement !
là, c'est plus juste, je n'aime pas le risque.
L'investissement autofinancé en 20 ans, c'est une blague, fais les calculs. Le rendement étant déjà faible, l'arrivée massive de concurrents (hausse de l'offre= baisse des loyers, certains biens devront carrément rester vides), l'appauvrissement continu des couches les plus modestes, les économies prévues sur les APL, le poids de la dette (publique et privée), ça fait quand même beaucoup d'arguments pour investir ailleurs. Ce n'est pas parce qu'ils sont optimistes qu'ils investissent l'immo mais parce qu'ils sont anxieux (peur de l'avenir, baisse des retraites) et pas par choix qu'ils choisissent cette branche mais par ignorance (ils n'imaginent rien d'autre). Ca fait 10 ans que l'immo est un des pires investissements (en restant dans le classique compare à l'or, à la bourse, les obligations, à l'immo des pays moins surévalué il y a 10 ans)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#38 Message par Ben92 » 09 janv. 2020, 13:29

lecriminel a écrit :
09 janv. 2020, 12:15
Ce n'est pas parce qu'ils sont optimistes qu'ils investissent l'immo mais parce qu'ils sont anxieux (peur de l'avenir, baisse des retraites) et pas par choix qu'ils choisissent cette branche mais par ignorance (ils n'imaginent rien d'autre).
Si ça te plait de le penser, fort bien, mais ce n'est pas la réalité. Dans mon entourage tout le monde ou presque fait ou a envie de faire un investissement locatif pour profiter des taux bas et faire une plus-value, ce n'est as la peur qui les guide mais l'appât du gain. La forte progression des prix à Paris et en proche couronne n'est pas étrangère à cet appel. Beaucoup aussi veulent investir près des nouvelles gares du grand Paris pour faire un plus-value.
lecriminel a écrit :
09 janv. 2020, 12:15
Ca fait 10 ans que l'immo est un des pires investissements
:D En 10 ans :
+55.4% à Paris
+38.4% dans le 92

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#39 Message par lecriminel » 09 janv. 2020, 13:36

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
+38.4% dans le 92
c'est ce que je dis: rendement théorique peu compétitif (il faut en plus retirer les 10% de frais à l'achat) même dans les quelques coins où les prix n'ont pas baissé
et là-dessus tu dois rajouter l'effet qualité: tu peux vendre ton appart 38% plus cher qu'il y a 10 ans ? Non parce qu'il y a 10 ans il faisait partie des meilleurs biens en vente et aujourd'hui il est dans la moyenne.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#40 Message par Ben92 » 09 janv. 2020, 13:39

Pazuzu a écrit :
09 janv. 2020, 12:15
Comme dit précédemment, les nouveaux anxieux sont plutot ceux qui ne pensent qu'à acheter dès la sortie d'école.
Ce n'est pas un mauvais calcul d'acheter le plus tôt possible, même s'il faut revendre plus tard. J'ai acheté à 30 ans passé et ce ce serait à refaire j'aurais acheté plus tôt. Dommage avant la fin de ma vingtaine ans le sujet ne m'intéressait pas.
Pazuzu a écrit :
09 janv. 2020, 12:15
En général, ils voyagent peu, ont une vie étriquée, et sont les petites fourmis du système qui les exploite, mais ils en sont satisfaits. Leur seul calcul, c'est que louer c'est jeter de l'argent par les fenêtre.
De ce que je vois, ceux qui achètent tôt sont avant tout ceux qui ont un boulot stable et suffisamment payé. Il ne me semble pas y avoir trop de rapport avec le fait de voyager ou pas.
Pazuzu a écrit :
09 janv. 2020, 12:15
Et bien souvent, ce sont les mêmes qui ont peur d'investir en bourse ou dans le locatif.
On est d'accord.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#41 Message par Ben92 » 09 janv. 2020, 13:40

lecriminel a écrit :
09 janv. 2020, 13:36
Non parce qu'il y a 10 ans il faisait partie des meilleurs biens en vente et aujourd'hui il est dans la moyenne.
Pas d'accord la dessus sauf pour le neuf. Un bien immobilier s'entretient.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#42 Message par Ben92 » 09 janv. 2020, 13:43

lecriminel a écrit :
09 janv. 2020, 13:36
Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
+38.4% dans le 92
c'est ce que je dis: rendement théorique peu compétitif
Les +38% ce n'est pas le rendement, c'est l'évolution de la valorisation.
Si tu veux comparer avec un produit financier, il faut inclure le rendement locatif, comme tu inclurais les dividendes réinvestis.
Et puis de toute façon on ne peux pas emprunter pour acheter des actions ou autre produits financier. L'immobilier est la meilleure façon de gagner beaucoup d'argent quand on a une bonne capacité d'emprunt mais peu de capital à investir, ce qui est le cas de beaucoup de gens.
Modifié en dernier par Ben92 le 09 janv. 2020, 13:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#43 Message par lecriminel » 09 janv. 2020, 13:44

les prix calculés par les notaires sont la somme des biens vendus,
si en 2009 ne se vendent que des horreurs
et en 2019 se vendent des biens normaux,
les notaires diront hausse des prix de 40%
alors qu'un même appartement aura en réalité gagné seulement 20% de sa valeur
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#44 Message par lecriminel » 09 janv. 2020, 13:45

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:43
lecriminel a écrit :
09 janv. 2020, 13:36
Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
+38.4% dans le 92
c'est ce que je dis: rendement théorique peu compétitif
Les +38% ce n'est pas le rendement, c'est l'évolution de la valorisation.
Si tu veux comparer avec un produit financier, il faut inclure le rendement locatif, comme tu inclurais les dividendes réinvestis.
c'est juste, mais les actions ont un rendement plus élevé que l'immo (il faut inclure les coûts: taxes, entretien).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#45 Message par ddv » 09 janv. 2020, 13:46

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
:D En 10 ans :
+55.4% à Paris
+38.4% dans le 92
Ca n'est valable que si tu vends réellement (n'est-ce pas)
Ca n'est intéressant que si tu vends pour acheter dans un coin moins cher, aucune plus value si tu rachètes dans le même secteur.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#46 Message par lecriminel » 09 janv. 2020, 13:48

ddv a écrit :
09 janv. 2020, 13:46
Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
:D En 10 ans :
+55.4% à Paris
+38.4% dans le 92
Ca n'est valable que si tu vends réellement (n'est-ce pas)
Ca n'est intéressant que si tu vends pour acheter dans un coin moins cher, aucune plus value si tu rachètes dans le même secteur.
Ben est bien placé pour le savoir, il a créé un fil expliquant qu'il ne pouvait acheter de m2 supplémentaires;
et dans le sujet des Français qui achètent pour leur retraite, ce n'est pas l'évolution de Paris mais de la France qui est intéressante.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#47 Message par ddv » 09 janv. 2020, 15:52

lecriminel a écrit :
09 janv. 2020, 13:48
ddv a écrit :
09 janv. 2020, 13:46
Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
:D En 10 ans :
+55.4% à Paris
+38.4% dans le 92
Ca n'est valable que si tu vends réellement (n'est-ce pas)
Ca n'est intéressant que si tu vends pour acheter dans un coin moins cher, aucune plus value si tu rachètes dans le même secteur.
Ben est bien placé pour le savoir, il a créé un fil expliquant qu'il ne pouvait acheter de m2 supplémentaires;
et dans le sujet des Français qui achètent pour leur retraite, ce n'est pas l'évolution de Paris mais de la France qui est intéressante.
A priori, les investissements locatifs se font dans les grandes villes, aka les marchés spéculatifs qui ne font qu'augmenter, et l'article parle de l'exemple particulier de l'IDF.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#48 Message par henda » 09 janv. 2020, 16:21

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
:D En 10 ans :
+55.4% à Paris
+38.4% dans le 92
Ça en est où la vente de ton logement ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#49 Message par cashisking » 09 janv. 2020, 16:29

henda a écrit :
09 janv. 2020, 16:21
Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:29
:D En 10 ans :
+55.4% à Paris
+38.4% dans le 92
Ça en est où la vente de ton logement ?
Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les Français n'ont jamais acheté autant de logements... pour pouvoir les relouer

#50 Message par pimono » 09 janv. 2020, 16:44

Ben92 a écrit :
09 janv. 2020, 13:43

Les +38% ce n'est pas le rendement, c'est l'évolution de la valorisation.
l'immo grimpe toujours mais gaffe aux données mielleuses de gains, ce n'est pas aussi gras que ça en l'air car les charges grimpent en flèche et les couts pour la rénovation avec et tout cela n'est jamais indiqué dans la soupe haussière ! Ensuite, la suppression de la taxe d'hab et le retricotage prévisible de la taxe foncière, ça risque de faire mal aux apprenties madames Claudes du logement qui devront mettre des jumelles avec des lentilles de plus en plus grosses pour visionner le gain !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre