Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#701 Message par Hippopotameuuu » 09 janv. 2020, 17:11

Renault prépare depuis son technocentre de Beyrouth, une Clio Balkany et une Twingo Cahuzac.

Les ventes continuent pendant le procès : Showroom must Gohsn !!

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#702 Message par pimono » 09 janv. 2020, 19:02

:lol:
pour la clio balkany il faudrait la vendre dans le 92, ils sont là bas les tarés.



Pour Carlos, ca peut être chaud cette histoire liban et voyage en israél , je savais pas que les 2 Etats étaient en guerre. je croyais le Liban devenu moderne,assagit et parfaitement dréssé par les occidentaux !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#703 Message par Indécis » 10 janv. 2020, 13:49

POUR CARLOS GHOSN, LA JUSTICE DU JAPON EST COMPARABLE À CELLE DE LA CORÉE DU NORD
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... rd-1359359
Carlos Ghosn a comparé le système judiciaire japonais à ceux de la Corée du Nord, de la Chine et de l'ex-URSS, avec un même "déni de justice", la condamnation de l'accusé étant jouée d'avance.

Carlos Ghosn a décidément la dent dure pour le système judiciaire japonais. L'ex-capitaine d'industrie a comparé la justice de l'archipel à celles de la Corée du Nord, de la Chine et de la Russie soviétique, dans un entretien avec France 24 diffusé jeudi soir. "Si vous ne pouvez pas vous défendre, vous allez être condamné dans tous les cas", a-t-il déclaré, au sujet de la procédure menée contre lui au Japon où il est accusé de malversations financières. "Vous avez des gens qui ont envie que vous ne vous en sortiez pas (...). Vous savez, si vous étiez en Corée du Nord, ou si vous êtes en Chine, ou si vous étiez dans la Russie soviétique...", a poursuivi M. Ghosn.

"C'est comparable ?" demande alors le journaliste qui mène l'interview. "Ah, tout à fait. Dès qu'il y a un déni de justice, c'est comparable. Quand il y a un déni de justice, c'est un déni de justice", a-t-il répondu. La justice libanaise a interdit jeudi à l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi de quitter le pays à la suite d'une demande d'arrestation d'Interpol, le Japon réclamant son extradition. Multipliant les entretiens avec des médias français et libanais, l'ancien PDG de Renault-Nissan a qualifié jeudi de "ridicules" des déclarations de la ministre japonaise de la Justice, qui souhaite sa comparution au Japon, pays où il estime ne pas pouvoir défendre ses droits.

Au lendemain d'une spectaculaire conférence de presse à Beyrouth, première apparition publique depuis qu'il a fui Tokyo fin décembre, l'homme d'affaires de 65 ans s'est en revanche dit prêt à "coopérer" avec la justice libanaise.

M. Ghosn, qui clame son innocence et se dit victime d'un complot, fait l'objet de quatre inculpations au Japon: deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (qui est aussi poursuivi sur ce volet), et deux autres pour abus de confiance aggravé.

Interpellé en novembre 2018, celui qui fut le chef d'entreprise le mieux payé du Japon avait été contraint d'abandonner tous ses mandats à la tête de Renault, Nissan et Mitsubishi. Il avait été libéré sous caution en avril 2019, après 130 jours d'incarcération.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#704 Message par clairette2 » 10 janv. 2020, 18:39

Je connais quelqu'un accusé d'attouchements sur mineurs ( pas de viols, des mains aux fesses...).Ca se passe en France et c'est au moins aussi scandaleux que la justice nipponne. Je ne sais pas si les accusations sont fondées ou non, mais elles remonteraient à 25 ans. Et ce n'est pas la question ici, mais la manière dont la "justice" se comporte : l'accusé a été écarté de son travail et obligé de quitter la région depuis plus d'un an, avec interdiction de rencontrer quiconque de la région, voire juste de communiquer. Son ordinateur et son téléphone ont été pris par la police, qui n'a rien trouvé, et jamais rendu ( et même sa montre !?).
Il n'a aucune nouvelles, n'est jamais reçu par le juge, ni par sa hiérarchie, et n'a jamais été confronté aux plaignants. Ça dure depuis bientôt 3 ans, et aucune date de procès. Des infos sortent parfois dans la presse, parfois fantaisistes, et il n'a aucun moyen de se défendre ( c'est une parole contre une autre, et le journaliste qui suit l'affaire localement est ami du plaignant. Pas de présomption d'innocence...). C'est un supplice lent...une torture morale. Il a perdu son emploi et sa réputation. Encore une fois, je suis incapable de dire si l'accusation est fondée ou pas, mais quelques que soit le résultat du procès, il a déjà été condamné et humilié. Sa vie est détruite. En attendant, il attend et rumine, loin de chez lui et de ses proches.... Le suicide n'est jamais loin.... Je ne sais pas s'il tiendra jusqu'a un procès qui doit se tenir dans un délai de 5 ans....5 ans !! Je ne souhaite cela à personne...

Je pensais à ce cas en entendant les accusations de Carlos ghosn contre la justice nipponne. Je crains bien qu'en France, ce ne soit guère plus reluisant !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#705 Message par Indécis » 11 janv. 2020, 23:05

Depuis le Liban, Carlos Ghosn réclame sa retraite chapeau à Renault
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... tor=AL-447
L'ancien dirigeant de Renault-Nissan ne compte pas abandonner si facilement les négociations sur sa retraite chapeau, négociée avant son départ de l'entreprise.

Désormais "libre", Carlos Ghosn ne compte plus se laisser faire. Dans une interview donnée mercredi 8 janvier dernier à Beyrouth, l'ex-PDG de Renault-Nissan a indiqué n'avoir "absolument pas l'intention d'abandonner [ses] droits".

"J'ai des droits vis-à-vis de Nissan et de Renault, qui n'ont pas été respectés et je compte bien les réclamer en justice", a-t-il ajouté. Comprenez : l'homme d'affaires déchu souhaite récupérer sa retraite chapeau, négociée avec le groupe avant son arrestation.

Comme le rappelle Le Parisien, Carlos Ghosn avait effectivement, durant son mandat de PDG, négocié une retraite complémentaire. Cette retraite, dite "chapeau", est censée être intégralement remboursée par l'entreprise. Et le montant négocié par Carlos Ghosn est loin d'être anecdotique : la pension s'élève à 774 774 euros par an, pour une "pension brute annuelle de retraite au titre du régime supplémentaire de retraite à prestation définie".

Mais selon la direction de Renault, Carlos Ghosn n'aurait tout simplement plus le droit à cette retraite. "Il a en effet adressé le 23 janvier 2019 une lettre au Conseil d'administration, dans laquelle il déclarait quitter ses fonctions de président et de directeur général du groupe", déclare l'entreprise au Parisien. Résultat ? La législation ne lui permet plus de toucher cette fameuse retraite chapeau.

Mais Carlos Ghosn ne l'entend pas de cette oreille : durant sa conférence de presse, l'homme d'affaires a indiqué "s'être retiré pour permettre à Renault de fonctionner normalement".
"Dire que c'est une démission, c'est un travestissement de la réalité", conclut-il. Un combat juridique pourrait ainsi avoir lieu dans les prochaines semaines entre Carlos Ghosn et son ancienne société.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#706 Message par pimono » 11 janv. 2020, 23:11

aie pour Carlos,

mais je comprends pas, je croyais que la retraite chapeau c'était 140 million d'euros (qq chose comme ça) d'un coup ! (pour lui hein, les autres c'est pas la peine de chercher le chapeau :mrgreen: )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#707 Message par Indécis » 13 janv. 2020, 16:37

Carlos Ghosn prévient: les responsables de son incarcération «rendront compte de ce qu’ils ont fait»
https://www.lefigaro.fr/societes/carlos ... t-20200113
«Il faut me laisser un peu le temps de peaufiner ma stratégie avant de passer à l’action», a indiqué l’ex-PDG de Renault-Nissan lors d’une interview accordée à Europe 1.

Carlos Ghosn ne cache pas sa volonté de revanche. Interrogé par Sonia Mabrouk sur Europe 1 il y a quelques jours à Beyrouth, terre de son refuge, l’ancien dirigeant de Renault-Nissan a affirmé son intention de demander des comptes aux personnes qu’il affirme être responsables de ses tourments judiciaires.

«Je vais récupérer mes droits, et les personnes qui sont à la base de cette affaire vont, à un moment, rendre compte de ce qu’elles ont fait», a déclaré Carlos Ghosn. «Et ça, je m’en assurerai», a-t-il insisté avant d’annoncer qu’il allait «passer à l’action». Depuis sa fuite surprise du Japon le 31 décembre dernier pour échapper à «l’injustice» et aux mauvaises conditions carcérales dont il dit avoir été l’objet, Carlos Ghosn s’est exprimé dans plusieurs médias. L’homme d’affaires a à maintes reprises clamé sa volonté de «laver son nom et défendre son honneur», pour mettre fin aux accusations de malversations financières qui pèsent contre lui. Mais c’est la première fois qu’il annonce aussi clairement ses ambitions de revanche judiciaire. Une démarche «logique» selon lui.

Dans son interview accordée à Europe 1, l’ancien patron dénonce de nouveau une «collusion» entre certains acteurs du groupe Nissan et la justice japonaise, ainsi qu’une partie «de l’administration japonaise». Il clame toujours son innocence face aux quatre chefs d’accusation retenus par le procureur de Tokyo.

«Ils planifient longtemps» a expliqué Carlos Ghosn à propos des responsables japonais. «Et puis après, quand ils agissent, ça va très vite», a-t-il décrit pour parler de son arrestation express puis son incarcération en novembre 2018. «Je vois très clairement aujourd’hui, tout le scénario qui a été joué, comment il a été joué, par qui il a été joué, et je vais en parler».

L’ex-patron n’entend pas se soustraire de manière définitive à la justice et souhaite répondre aux charges pesant sur lui dans «n’importe quel pays dans lequel les droits de la défense sont assurés». Quant à la procédure judiciaire française en cours - une enquête préliminaire est ouverte - il se dit «particulièrement serein sur ces accusations» et n’a «aucun doute sur la justice française». Il réclame de «la transparence» et l’oppose à «une accusation dans la presse sur la base d’un audit qui n’est pas terminé», poursuit-il. «Dans ce cas-là, il n’y avait pas de transparence», a-t-il argumenté.

Pour le moment l’ex-dirigeant de Renault-Nissan refuse de dévoiler ses futures initiatives judiciaires. «Il faut me laisser un peu le temps de peaufiner ma stratégie avant de passer à l’action». Quoi qu’il en soit, il a déjà ouvert un premier volet dans le domaine en attaquant Renault devant les prud’hommes. «Ma démission de Renault? C’est une farce», s’est insurgé, dans nos colonnes, l’ancien patron du groupe. Il entend ainsi réclamer ses droits à la retraite.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#708 Message par clairette2 » 13 janv. 2020, 19:01

Il devrait maintenant être moins bavard. Son évasion a servi son image, mais il en perdra le bénéfice s'il devient trop arrogant...

Même si on peut bien comprendre sa rage...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#709 Message par neron » 13 janv. 2020, 20:19

clairette2 a écrit :
13 janv. 2020, 19:01
Il devrait maintenant être moins bavard. Son évasion a servi son image, mais il en perdra le bénéfice s'il devient trop arrogant...Même si on peut bien comprendre sa rage...
Oui depuis la civilisation, ceux qui ont voulu avoir raison face à justice ont toujours eu tord.

Normal c'est eux qui jugent. Et les menacer d'aller voir haut dessus (TI ou CEdh ne peut que les exciter).

Sa rage est d'apparat pour la plèbe. A son niveau c'est un pragmatique, (sauf a le prendre pour un demeuré), il sait que ce qui est fait est fait par contre pour l'avenir il veut pouvoir récupérer son blé et aller où il veut (hormis le Japon)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#710 Message par pimono » 13 janv. 2020, 22:15

Ca peut être chaud de récupérer son blé si les nouveaux administrateurs de renault-nissan sont pointilleux, car il a démissionné, c'est comme s'il avait résilier le contrat lui même avant d'être viré pour abbandon de poste puisqu'en prison !
D'ailleurs, j'ai jamais compris ce protocole d'usage de la démission, il y a forcément une raison.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#711 Message par Indécis » 14 janv. 2020, 09:41

AFFAIRE CARLOS GHOSN : LES PIÈCES QUI PROUVERAIENT SON INNOCENCE SELON SES AVOCATS
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ts-1359464
De Beyrouth à New York, pas loin de 60 personnes travaillent dans six cabinets différents sur le dossier de l'ancien patron déchu. Ils sont désormais convaincus de détenir les éléments suffisants pour plaider non coupable sur les quatre chefs d'accusation retenus par le procureur de Tokyo.

Carlos Ghosn détiendrait des éléments faisant la preuve de son innocence. C'est en tout cas ce qu'il avançait lors de sa conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi 8 janvier à Beyrouth. L'ex-PDG de Renault Nissan a en effet promis de rendre publiques les pièces qui prouvent son innocence. Le JDD de ce dimanche 12 janvier en présente une première série sur les deux premiers volets du dossier. Carlos Ghosn a d'abord été arrêté et incarcéré le 19 novembre 2018 car on lui reprochait d'avoir caché, entre 2011 et 2015, des revenus complémentaires programmés pour sa retraite. Cette sous-évaluation de sa déclaration de revenus n'aurait pas respecté les règles des marchés financiers japonais. Mitshiro Yasuda, un avocat expert sollicité par les dirigeants de Nissan, avance deux éléments précieux pour la défense de Carlos Ghosn sur cette accusation.

En effet, Carlos Ghosn avançait déjà qu'il s'agissait "d'un paiement dont les montants sont non fixés, non décidés par le conseil d'administration et de surcroît non versés". Dans sa déclaration du 8 mai 2019, l'avocat japonais va dans son sens en assurant qu'il n'existe aucune jurisprudence au Japon fixant les règles comptables pour ce type de package financier. Surtout, il assure que dans l'article 12B de la Bourse nipponne, il est imposé de signaler les rémunérations des dirigeants uniquement lorsqu'elles sont fixées et certaines. Or, les revenus complémentaires programmés pour sa retraite ne l'étaient pas dans le cas d'espèce de Carlos Ghosn et elles ne devaient donc pas être déclarées.

Selon le JDD, une autre accusation à l'encontre de l'ex-PDG de Renault-Nissan est également affaiblie par une pièce en possession de la défense que le procureur de Tokyo a tardé à communiquer. La justice conteste la prise en charge par Nissan à la fin de 2008 d'un système de "swap" destiné à compenser l'impact négatif des mouvements de change entre le yen et le dollar sur la rémunération de Carlos Ghosn.

En effet, il s'est longtemps protégé contre la baisse du yen en souscrivant un contrat à titre personnel garanti sur les actions Nissan qu'il touchait chaque année, et qu'il n'était pas parvenu à se faire payer en dollars. Mais face à l'explosion du yen en 2008 avec la crise financière, c'est Nissan qui a pris le relais sur ces contrats sur les actions Nissan face à l'effondrement de l'action car Carlos Ghosn n’apportait plus les garanties financières suffisantes.

Le document dont Carlos Ghosn assurait avoir le souvenir, mais que les avocats ne trouvaient pas, c'est le compte-rendu d'un conseil d'administration qu'il a présidé le 31 octobre 2008 à 10 heures du matin au siège de Nissan. Le JDD a pu le consulter et on apprend que les 11 participants, dont Hiroto Saikawa, représentant de Renault, et quatre auditeurs, votent à l'unanimité une résolution autorisant la prise en charge par Nissan des "future foreign exchange forward contracts" (futurs contrats à terme sur les devises) existants ou à créer pour les dirigeants non japonais, mais à condition que cela ne coûte rien à l'entreprise.

Pour Carlos Ghosn, "ce qui est important c'est que cette condition a été respectée". Il assure même au JDD avoir payé 150.000 dollars à Nissan en janvier 2019. On peut se demander si les accusations du procureur de Tokyo vont tenir. S'il renonçait au procès, le dossier serait transféré pour être jugé au Liban.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7235
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#712 Message par alexlyon » 14 janv. 2020, 09:58

Le jap est fourbe, il ne comprend que les claques dans la gueule (cf le président Truman et ses 2 bombes pour nettoyer leur île, en représailles de Pearl Harbor).

Il faut recommencer à cogner, en n'achetant plus rien du tout de chez eux :
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 57939.html

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#713 Message par lecriminel » 14 janv. 2020, 13:17

clairette2 a écrit :
13 janv. 2020, 19:01
Il devrait maintenant être moins bavard. Son évasion a servi son image, mais il en perdra le bénéfice s'il devient trop arrogant...

Même si on peut bien comprendre sa rage...
ce n'est pas de la rage, c'est une comm' pour faire oublier qu'il est un fugitif, d'ailleurs ça marche très bien. J'ai lu un article disant que la justice japonaise avait pris le meilleur de tous les sytèmes et en avait fait un mix, le rendant le meilleur au monde. En bref, si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre; je dis ça car les conditions carcérales sont elles critiquées.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#714 Message par cashisking » 14 janv. 2020, 13:29

lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 13:17
ce n'est pas de la rage, c'est une comm' pour faire oublier qu'il est un fugitif
Peut-on réellement être un fugitif avant même d'avoir été jugé et a fortiori condamné ?

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#715 Message par aleph-zero » 14 janv. 2020, 13:49

cashisking a écrit :
14 janv. 2020, 13:29
lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 13:17
ce n'est pas de la rage, c'est une comm' pour faire oublier qu'il est un fugitif
Peut-on réellement être un fugitif avant même d'avoir été jugé et a fortiori condamné ?
Oui.

Il suffit d'être convoqué par la police ou la justice et ne pas se présenter.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#716 Message par Hippopotameuuu » 14 janv. 2020, 16:11

Carlos Ghosn annonce poursuivre Renault aux prud'hommes.
Pour licenciement abusif, et c'est un expert en la matière.

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 14505.html
"Je réclame mes droits à la retraite ainsi qu'à tous les droits qui me sont acquis"
C'est vraiment un sacré rebelle Carlito, un crypto-communiste.
La semaine prochaine il prend sa carte à la CGT et y manifeste contre la réforme des retraites, vous allez voir.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7235
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#717 Message par alexlyon » 14 janv. 2020, 17:06

Il a plus le fétichisme libéral du contrat que celui des droits sociaux en général, à la retraite en particulier.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#718 Message par lecriminel » 14 janv. 2020, 17:40

cashisking a écrit :
14 janv. 2020, 13:29
lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 13:17
ce n'est pas de la rage, c'est une comm' pour faire oublier qu'il est un fugitif
Peut-on réellement être un fugitif avant même d'avoir été jugé et a fortiori condamné ?
de ce que j'en ai compris, au Japon, quand tu es inquiété par la justice, c'est qu'elle a déjà les preuves de ta culpabilité, si bien que l'énorme majorité des procès se concluent par des condamnations.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#719 Message par Madi94 » 15 janv. 2020, 06:51

Mais qu'est ce qu'on n invente pas....
Yamaha alerte les internautes sur le «Carlos Ghosn challenge»

«Nous ne mentionnerons pas la raison, mais il y a eu beaucoup de tweets montrant des personnes se glisser à l’intérieur de grands étuis d’instruments de musique. Il sera trop tard d’avertir après un malheureux accident, c’est pourquoi nous demandons à tout le monde de ne pas essayer»,
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/yam ... e-20200114

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#720 Message par cashisking » 15 janv. 2020, 07:44

lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 17:40
cashisking a écrit :
14 janv. 2020, 13:29
lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 13:17
ce n'est pas de la rage, c'est une comm' pour faire oublier qu'il est un fugitif
Peut-on réellement être un fugitif avant même d'avoir été jugé et a fortiori condamné ?
de ce que j'en ai compris, au Japon, quand tu es inquiété par la justice, c'est qu'elle a déjà les preuves de ta culpabilité, si bien que l'énorme majorité des procès se concluent par des condamnations.
Pourquoi un procès, alors ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#721 Message par Goldorak2 » 15 janv. 2020, 09:14

cashisking a écrit :
15 janv. 2020, 07:44
lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 17:40
cashisking a écrit :
14 janv. 2020, 13:29
lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 13:17
ce n'est pas de la rage, c'est une comm' pour faire oublier qu'il est un fugitif
Peut-on réellement être un fugitif avant même d'avoir été jugé et a fortiori condamné ?
de ce que j'en ai compris, au Japon, quand tu es inquiété par la justice, c'est qu'elle a déjà les preuves de ta culpabilité, si bien que l'énorme majorité des procès se concluent par des condamnations.
Pourquoi un procès, alors ?
peut être parce que le Japon impérial a été envahi par les américains en 1945. Et que ceux ci auraient imposé une démocratie et un "état de droit" particulier avec procès et plaidoirie contradictoire... Procédés mal compris ou/et formellement appliqué quand même car imposé par le vainqueur. Je peux me tromper.

Le peuple japonais est holistique et pense au groupe, au peuple. Et le procès avec plaidoirie contradictoire et la défense d'un individu n'y est pas aussi naturel qu'en occident. Le procès avec plaidoirie contradictoire date au moins depuis l'inquisition (7 siècles) en occident.

Un exemple de concept extérieur mal compris et formellement appliqué, je me rappelle les premières élections avec plusieurs partis au sortir de l'URSS au début des 90's. Un élu revendiquait la victoire électorale pour son parti au motif qu'il avait caché des candidats de son parti dans la liste des autres partis...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 15 janv. 2020, 10:49, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#722 Message par aleph-zero » 15 janv. 2020, 10:05

Goldorak2 a écrit :
15 janv. 2020, 09:14
Le procès avec plaidoirie contradictoire date au moins depuis l'inquisition (7 siècles) en occident.
Les plaidoiries de Ciceron datent du 1er S. Av J.C.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#723 Message par lecriminel » 15 janv. 2020, 12:48

cashisking a écrit :
14 janv. 2020, 13:29
Peut-on réellement être un fugitif avant même d'avoir été jugé et a fortiori condamné ?
j'ai pensé à toi en lisant cet article au sujet d'un autre présumé innocent jusqu'à preuve du contraire.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/m ... 233863.php
je tiens à rappeler, qu'il est présumé innocent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#724 Message par Goldorak2 » 15 janv. 2020, 13:25

aleph-zero a écrit :
14 janv. 2020, 13:49
cashisking a écrit :
14 janv. 2020, 13:29
lecriminel a écrit :
14 janv. 2020, 13:17
ce n'est pas de la rage, c'est une comm' pour faire oublier qu'il est un fugitif
Peut-on réellement être un fugitif avant même d'avoir été jugé et a fortiori condamné ?
Oui.

Il suffit d'être convoqué par la police ou la justice et ne pas se présenter.
+1
Ou fuir une interpellation, un contrôle.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#725 Message par pimono » 16 janv. 2020, 01:58

Carlos a raison d'avoir fuit en cachettes dans une valise et la justice Japonaise, s'agissant d'une affaire de grande importance n'as pas été très sérieuse dans le traitement de cette affaire.

Gardes à vue longues, de la prison, et pas de procès en vue avec une date ! pour un délinquant dangereux ok, mais pas là. Par ailleurs, si c'est juste une histoire de pognon, s'il y a des accords d'extraditions entre beaucoup de pays, il doit bien y avoir des formules aussi pour récupérer le pognon, mais il est évident que la motivation dépasse le cadre des considérations fiscales, ils ont voulu réduire en silence le Carlos tout en le faisant passer pour le roi des voyous, c'est grave !

Le Japon a essayé de prendre la planète entière pour des imbéciles. S'ils voulaient récupérer Nissan, ils n'avaient qu'à mettre le pognon sur la table et les intelligences technocratiques adéquates avec. Que le Japon s'estime heureux d'avoir pu commercer dans tous les continents de la planète et ainsi s'enrichir, Toyota a été le numéro 1 mondial grace à ça, ils ont toujours été partout depuis tout le temps, c'est du jamais vu en matière automobile, (afrique, amérique du nord, du sud, europe etc), même les américains n'ont pas pu aller partout avec leurs voitures énergivores...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#726 Message par lecriminel » 27 janv. 2020, 20:16

Carlos donne un magnifique exemple de la puissance quasi infinie des nantis;
tandis que les fuyards normaux type XDDL doivent se cacher, peut-être faire de la chirurgie ,
lui se pavane devant les caméras du monde entier, exposant son FRIC, narguant la justice, se permettant de donner des leçons de morale et de justice, revendicatif pour tout et n'importe quoi. Il fait passer Escobar pour un grand timide respectueux des lois et de la morale.
Même les journaux habitués à vanter "l'etat de droit" et "la violence légitime des Etats" n'y trouvent rien à redire. Alors que Carlos et Manu ont apparemment eu des accrochages pour….devinez quoi ? du POGNON, du gros, Manu voulait refiler son poste et sa rente à Thierry Breton, Carlos n'a pas voulu et Manu a du chercher autre chose pour Thierry mais n'a pas oublié l'affront.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#727 Message par RoyBatty » 27 janv. 2020, 23:26

lecriminel a écrit :
27 janv. 2020, 20:16
Carlos donne un magnifique exemple de la puissance quasi infinie des nantis;
tandis que les fuyards normaux type XDDL doivent se cacher, peut-être faire de la chirurgie ,
lui se pavane devant les caméras du monde entier, exposant son FRIC, narguant la justice, se permettant de donner des leçons de morale et de justice, revendicatif pour tout et n'importe quoi. Il fait passer Escobar pour un grand timide respectueux des lois et de la morale.
Même les journaux habitués à vanter "l'etat de droit" et "la violence légitime des Etats" n'y trouvent rien à redire. Alors que Carlos et Manu ont apparemment eu des accrochages pour….devinez quoi ? du POGNON, du gros, Manu voulait refiler son poste et sa rente à Thierry Breton, Carlos n'a pas voulu et Manu a du chercher autre chose pour Thierry mais n'a pas oublié l'affront.
Comparer Ghosn à un traficant responsable de plusieurs centaines de morts et un à un type qui est suspecté d'avoir massacré sa famille il fallait oser.

A ce jeu là on peut comparer Mélenchon à Pol Pot, Marine Le Pen à Mussolini et Macron à Pinochet tant qu'à faire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#728 Message par pimono » 28 janv. 2020, 07:18

C'est curieux, il parait que le Liban que Carlos a choisi est en pleine déconfiture économique, les banques sont en faillite, les libanais n'ont pas le droit de retirer du cash, et Carlos avait éventuellement proposé son aide au gouvernement pour trouver des solutions... Il va peut être remettre le pays dans le droit chemin ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7235
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#729 Message par alexlyon » 28 janv. 2020, 07:59

lecriminel a écrit :
27 janv. 2020, 20:16
Carlos donne un magnifique exemple de la puissance quasi infinie des nantis;
tandis que les fuyards normaux type XDDL doivent se cacher, peut-être faire de la chirurgie ,
lui se pavane devant les caméras du monde entier, exposant son FRIC, narguant la justice, se permettant de donner des leçons de morale et de justice, revendicatif pour tout et n'importe quoi. Il fait passer Escobar pour un grand timide respectueux des lois et de la morale.
Même les journaux habitués à vanter "l'etat de droit" et "la violence légitime des Etats" n'y trouvent rien à redire. Alors que Carlos et Manu ont apparemment eu des accrochages pour….devinez quoi ? du POGNON, du gros, Manu voulait refiler son poste et sa rente à Thierry Breton, Carlos n'a pas voulu et Manu a du chercher autre chose pour Thierry mais n'a pas oublié l'affront.
En même temps, l'argent sert à ça et rien d'autre (ne pas se mélanger, et se libérer des contraintes des gens de peu).
Sinon à quoi bon en avoir ?
Ne cherches tu pas des augmentations de tes revenus et de ton patrimoine ?
Ou préfères tu rester dans la relégation de la France périphérique, aka la Giletjaunie des petits blancs ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#730 Message par lecriminel » 28 janv. 2020, 10:39

pimono a écrit :
28 janv. 2020, 07:18
C'est curieux, il parait que le Liban que Carlos a choisi est en pleine déconfiture économique, les banques sont en faillite, les libanais n'ont pas le droit de retirer du cash, et Carlos avait éventuellement proposé son aide au gouvernement pour trouver des solutions... Il va peut être remettre le pays dans le droit chemin ?
il y en a encore qui croient que Carlos a "un sens aigu des affaires" plutôt qu'un magouilleur sans éthique n'hésitant pas à s'affranchir des lois ??
Ou alors Carlos veut se racheter pour aller au paradis ?
https://www.youtube.com/watch?v=J_0kExqEeTo
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#731 Message par lecriminel » 28 janv. 2020, 10:41

RoyBatty a écrit :
27 janv. 2020, 23:26

Comparer Ghosn à un traficant responsable de plusieurs centaines de morts et un à un type qui est suspecté d'avoir massacré sa famille il fallait oser.
surtout qu'Escobar avait accepté, lui, de passer un certain temps en prison (dorée).
Ce ne sont donc pas des jumeaux, y compris dans leurs méfaits comme tu le signales. Mais ils ont des points communs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#732 Message par wasabi » 28 janv. 2020, 11:58

lecriminel a écrit :
28 janv. 2020, 10:39
pimono a écrit :
28 janv. 2020, 07:18
C'est curieux, il parait que le Liban que Carlos a choisi est en pleine déconfiture économique, les banques sont en faillite, les libanais n'ont pas le droit de retirer du cash, et Carlos avait éventuellement proposé son aide au gouvernement pour trouver des solutions... Il va peut être remettre le pays dans le droit chemin ?
il y en a encore qui croient que Carlos a "un sens aigu des affaires" plutôt qu'un magouilleur sans éthique n'hésitant pas à s'affranchir des lois ??
Ou alors Carlos veut se racheter pour aller au paradis ?
https://www.youtube.com/watch?v=J_0kExqEeTo
les libanais sont un peu comme les israéliens, une diaspora qui gagne beaucoup d'argent dans certaines niches (souvent les même d'ailleurs), mais le pays qui ne marche pas si bien que ça (en termes de PIB / habitant Israël n'est pas au niveau des pays occidentaux mais dans les eaux de son voisin Chypre, loin des trois des quatre pays qui comptent le plus de juifs : USA, UK et France). En même temps c'est logique, un pays ne peut pas fonctionner avec des gens qui ne sont spécialisés QUE dans certaines niches ET dont le coeur du succès économique repose sur le communautarisme et l'accaparation de ressources dans des pays où ils sont minoritaires.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#733 Message par lecriminel » 28 janv. 2020, 12:34

RoyBatty a écrit :
27 janv. 2020, 23:26
Comparer Ghosn à un traficant responsable de plusieurs centaines de morts et un à un type qui est suspecté d'avoir massacré sa famille il fallait oser.
je ne compare pas Ghosn et Escobar qui ne m'intéressent pas,
il y a statistiquement des gens mauvais qui naissent,
si c'est en Colombie ils font du trafic de drogue dans un bain de sang,
si c'est au Liban ils vampirisent leur employeur, évitent l'impôt et maltraitent leur employés,
ce qui m'intéresse c'est comment la société les traite.
Et force est de constater que s'ils savent s'y prendre, ces gens ont un paquet d'admirateurs, que même certains états "de droit" habitués à donner des leçons de morale font preuve de grande mansuétude.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#734 Message par pimono » 28 janv. 2020, 14:13

wasabi a écrit :
28 janv. 2020, 11:58


les libanais sont un peu comme les israéliens, une diaspora qui gagne beaucoup d'argent dans certaines niches (souvent les même d'ailleurs), mais le pays qui ne marche pas si bien que ça (en termes de PIB / habitant Israël n'est pas au niveau des pays occidentaux mais dans les eaux de son voisin Chypre, loin des trois des quatre pays qui comptent le plus de juifs : USA, UK et France). En même temps c'est logique, un pays ne peut pas fonctionner avec des gens qui ne sont spécialisés QUE dans certaines niches ET dont le coeur du succès économique repose sur le communautarisme et l'accaparation de ressources dans des pays où ils sont minoritaires.
Et comment ça se fait que c'est dans les pays où il y a le plus de juifs, que les autres non juifs, y vivent aussi le mieux ?
Cette curiosité est un de mes points de divergeance avec les théoriciens complotistes anti juifs du dimanche. On critique toujours quand des juifs se font choper la main dans le sac dans des histoires d'escroqueries ou malversations, mais on a tendance à oublier le gros du problème : pourquoi le pouvoir d'achat et train de vie des peuples américains, anglais et français font partie des plus élevés de la planète ? La "juiverie" est elle ou pas pour quelque chose ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#735 Message par pimono » 28 janv. 2020, 14:34

lecriminel a écrit :
28 janv. 2020, 10:39

Ou alors Carlos veut se racheter pour aller au paradis ?
https://www.youtube.com/watch?v=J_0kExqEeTo
ce journaliste de médiapart ( des histoires pas très nette de financement par l'oligarchie parisienne au passage ), ne m'a pas convaincu.
les 15 premieres minutes, il rabache l'affaire des 3 espions licenciés et de l'affaire des barbouzes qui ont escroqué Renault, il parle de 10 suicidés de chez Renault.
et à la 15eme ninute, cet enquêteur dit ne rien savoir s'il y a complot ou pas avec le japon pour l'arrestation, à 22minutes je zape, la coquille est vide mais la coupe est pleine.
On apprend rien du tout !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#736 Message par lecriminel » 28 janv. 2020, 14:52

oui, certains pensent que Carlos lui-même est une coquille vide !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#737 Message par wasabi » 28 janv. 2020, 15:43

pimono a écrit :
28 janv. 2020, 14:13
wasabi a écrit :
28 janv. 2020, 11:58


les libanais sont un peu comme les israéliens, une diaspora qui gagne beaucoup d'argent dans certaines niches (souvent les même d'ailleurs), mais le pays qui ne marche pas si bien que ça (en termes de PIB / habitant Israël n'est pas au niveau des pays occidentaux mais dans les eaux de son voisin Chypre, loin des trois des quatre pays qui comptent le plus de juifs : USA, UK et France). En même temps c'est logique, un pays ne peut pas fonctionner avec des gens qui ne sont spécialisés QUE dans certaines niches ET dont le coeur du succès économique repose sur le communautarisme et l'accaparation de ressources dans des pays où ils sont minoritaires.
Et comment ça se fait que c'est dans les pays où il y a le plus de juifs, que les autres non juifs, y vivent aussi le mieux ?
typiquement prenez la révolution industrielle, souvent les patrons étaient juifs ou protestants, très rarement catholiques, car leurs religions les poussaient plus au business, ainsi que leur culture et leur émulation intra communautaire. Or les protestants étaient très concentrés sur le pays, les juifs beaucoup moins, donc dans plein d'endroits, les grandes familles étaient juives. C'était un partenariat gagnant / gagnant, les uns avaient des employés, les autres avaient des dirigeants et leur capital. L'employé sans patron n'est rien, le patron sans employé n'est rien. Les deux communautés juives et catholiques vivaient en symbiose, bien mieux que chacunes des deux isolées, l'un des deux seules étant israël, l'autre seule étant les coins d'Europe qui ne se sont pas développés économiquement à cette période.
Le problème il arrive lorsqu'il y a rupture de la symbiose, quand l'un des deux financiarise plus son activité et délaisse son économie réelle (années 1920 ou années 2000) et ne partage plus la croissance avec lui, et encore plus si sa créé une bulle boursière et que quand elle pète (crise de 1929 ou des subprimes 2009) elle laisse les chrétiens sans les gains de l'étape précédente mais avec les externalités de celle ci, faut pas s'étonner ensuite qu'il y ait une montée de l'antisémitisme (années 1930, années 2010 et retour de l'extrême droite en Europe), puis les camps (années 40 et années ... ah non on n'y est pas encore, pas pour rien qu'on nous saoule avec le devoir de mémoire actuellement. Faudrait peut être plutôt traiter les causes pour éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets)
Modifié en dernier par wasabi le 28 janv. 2020, 22:24, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#738 Message par lecriminel » 28 janv. 2020, 16:03

pimono a écrit :
28 janv. 2020, 14:13
wasabi a écrit :
28 janv. 2020, 11:58


les libanais sont un peu comme les israéliens, une diaspora qui gagne beaucoup d'argent dans certaines niches (souvent les même d'ailleurs), mais le pays qui ne marche pas si bien que ça (en termes de PIB / habitant Israël n'est pas au niveau des pays occidentaux mais dans les eaux de son voisin Chypre, loin des trois des quatre pays qui comptent le plus de juifs : USA, UK et France).
Et comment ça se fait que c'est dans les pays où il y a le plus de juifs, que les autres non juifs, y vivent aussi le mieux ?
tu sais très bien que le "niveau de vie occidental" est une coquille vide,
preuve les pitoyables petites mains qui travaillent comme des esclaves toute leur vie et vivant dans des conditions misérables. La différence c'est qu'ils sont persuadés qu'ils vivent bien car c'est ce qu'ils entendant dans les médias tous les jours.
La GJie française est d'ailleurs moins à plaindre que ses collègues d'outre Manche et d'outre Atlantique.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#739 Message par clairette2 » 28 janv. 2020, 19:45

D'ici 2/3 ans, on saura si Carlos ghosn était un super patron exceptionnel, ou si d'autres pouvaient faire aussi bien.
S'il était un super patron, s'il savait faire gagner beaucoup à ses employeurs, il n'est pas inadmissible qu'il ait demandé beaucoup, l'entreprise étant largement gagnante au bout du compte.

On verra d'ici peu si sa cupidité était "recevable", ou non....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#740 Message par pimono » 28 janv. 2020, 21:53

wasabi a écrit :
28 janv. 2020, 15:43

typiquement prenez la révolution industrielle, souvent les patrons étaient juifs ou protestants, très rarement catholiques, car leurs religions les poussaient plus au business, ainsi que le culture et leur émulation intra communautaire. Or les protestants étaient très concentrés sur le pays, les juifs beaucoup moins, donc dans plein d'endroits, les grandes familles étaient juives. C'était un partenariat gagnant / gagnant, les uns avaient des employés, les autres avaient des dirigeants et leur capital. L'employé sans patron n'est rien, le patron sans employé n'est rien. Les deux communautés juives et catholiques vivaient en symbiose, bien mieux que chacunes des deux isolées, l'un des deux seules étant israël, l'autre seule étant les coins d'Europe qui ne se sont pas développés économiquement à cette période.
Le problème il arrive lorsqu'il y a rupture de la symbiose, quand l'un des deux financiarise plus son activité et délaisse son économie réelle (années 1920 ou années 2000) et ne partage plus la croissance avec lui, et encore plus si sa créé une bulle boursière et que quand elle pète (crise de 1929 ou des subprimes 2009) elle laisse les chrétiens sans les gains de l'étape précédente mais avec les externalités de celle ci, faut pas s'étonner ensuite qu'il y ait une montée de l'antisémitisme (années 1930, années 2010 et retour de l'extrême droite en Europe), puis les camps (années 40 et années ... ah non on n'y est pas encore, pas pour rien qu'on nous saoule avec le devoir de mémoire actuellement. Faudrait peut être plutôt traiter les causes pour éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets)
il y a une émission de propagande sur France 2 en ce moment même, et c'est toute la soirée. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#741 Message par pimono » 28 janv. 2020, 22:02

clairette2 a écrit :
28 janv. 2020, 19:45
D'ici 2/3 ans, on saura si Carlos ghosn était un super patron exceptionnel, ou si d'autres pouvaient faire aussi bien.
S'il était un super patron, s'il savait faire gagner beaucoup à ses employeurs, il n'est pas inadmissible qu'il ait demandé beaucoup, l'entreprise étant largement gagnante au bout du compte.

On verra d'ici peu si sa cupidité était "recevable", ou non....
Quand il était là, il a redressé la barre de nissan et de renault, personne ne peut contester cette réalité, et au vu de son profil ce n'est pas le genre à mener une entreprise passivement et à laisser le bateau dériver tout seul...
La plupart des salariés bénéficient de l'effet de situation et en fonction de la conjoncture, ils peuvent recevoir des primes et augmentation ou au contraire perdre leur emploi, cela fait partie du jeu de l'aléa et il n'y a pas de raisons que pour les patrons, que la part de l'aléa quand elle est avantageuse, ne soit pas génératrice de gains bonifiés qui n'étaient pas prévus au départ !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#742 Message par clairette2 » 29 janv. 2020, 07:39

Pour le moment, Renault et Nissan sont en baisse... Le successeur de Ghosn chez Nissan a déçu et a été remercié...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#743 Message par crispus » 29 janv. 2020, 11:35

Goshn a juste profité d'une embellie générale du marché auto après la crise de 2009, entre autres car les acheteurs de neuf ont pu avoir une belle ristourne avec les impôts des plus pauvres qui ont gardé leur vieille bagnole : généreuse prime à la casse, bonus CO2 soi-disant payé par les malus, la bonne blague !

Et il a appliqué la recette habituelle des cost-killers en détruisant le maximum d'emplois voire de vies (management par le suicide) pour dégager du profit immédiat. Au successeur de gérer la casse.

Effectivement il ne vaut guère mieux qu'Escobar. Il a juste eu la chance de pouvoir exercer une activité mafieuse légalisée par ses pairs politiques. :twisted:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#744 Message par lecriminel » 29 janv. 2020, 13:11

clairette2 a écrit :
29 janv. 2020, 07:39
Pour le moment, Renault et Nissan sont en baisse... Le successeur de Ghosn chez Nissan a déçu et a été remercié...
Ca avait déjà commencé à baisser fort quand Carlos était encore là.
Une fois ses coups de fusil à une cartouche effectués, il allait suivre le même parcours que son alter ego Jean-Marie Messier, quand on sacrifie le LT sur le CT c'est ce qui se passe. Je rappelle qu'il a payé 900.000 euros pour obtenir des conseils de Rachida Dati, le génie.
Certains attribuent la baisse de l'action à la mauvaise image envoyée par C.Ghosn: L’arrestation de M. Ghosn et les troubles qui en ont résulté « ont définitivement terni l’image des consommateurs » du constructeur japonais, a par ailleurs déclaré au journal nippon l’un des dirigeants d’une concession Nissan au Japon.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#745 Message par ab86 » 29 janv. 2020, 17:19

pimono a écrit :
28 janv. 2020, 22:02

Quand il était là, il a redressé la barre de nissan et de renault, personne ne peut contester cette réalité,
Arrête de répéter cela en permanence.

Carlos Ghosn n'a pas du tout redressé Renault !
Renault allait très bien -et beaucoup mieux que maintenant- quand Schweitzer a passé la main à Ghosn !
Ghosn a récupéré une boite en parfaite santé, qui faisait beaucoup plus de bénéfices que maintenant. Et avec des fondamentaux sains. ce n'est plus le cas.

Et comme le dit le criminel, il a sacrifié le long terme pour le court terme.
Renault n'a rien inventé depuis 15 ans, la qualité et son mix produit est descendu - énormément- en gamme. Et on ne commence qu'à en voir les effets...
14.11.17.32.44. vivement une grange

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#746 Message par olmostoline » 29 janv. 2020, 17:23

Je te trouve dur avec Renault. On pense ce que l'on veut de la Zoe, mais en terme de véhicule électrique ca se vend bien et ils ont un coup d'avance sur les autres constructeurs.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#747 Message par neron » 29 janv. 2020, 17:48

ab86 a écrit :
29 janv. 2020, 17:19
Et comme le dit le criminel, il a sacrifié le long terme pour le court terme. Renault n'a rien inventé depuis 15 ans, l
Un DG fait ce que son Conseil d'Administration demande et motivé par une rémunération aux résultats adéquate.

L'emprisonnement au Japon peut soit être un moyen soit une conséquence de ces résultats. (PS: un DG peut très bien être paye pour faire baisser le CA, fermer la boîte, ... C'est au bon vouloir du CA et actionnaire majoritaires)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#748 Message par coolfonzi » 29 janv. 2020, 18:04

olmostoline a écrit :
29 janv. 2020, 17:23
Je te trouve dur avec Renault. On pense ce que l'on veut de la Zoe, mais en terme de véhicule électrique ca se vend bien et ils ont un coup d'avance sur les autres constructeurs.
Oui mais il n'y a pas eu assez de synergie avec Nissan qui a developpé de son coté sa propre voiture électrique, la Leaf. Ce sont deux voitures differentes alors qu'on nous bassine tous les jours avec les énormes investissements necessaires pour l'électrification des gammes.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#749 Message par neron » 29 janv. 2020, 18:25

La technologie EV faisait partie du Cadeau de mariage. (dixit les journaux de l'époque)

En 1997 Nissan sortait déjà sa Prairie avec des batterie slitium-Ion alors que Renault n'avait rien ni brevets. Le Japon avait sponsorisé Toyota pour la tec. hybride et nissan pour la tec.. Tout batterie. Pari gagné par Toyota et perdu par Nissan vers 2007

Cela lui a permis de faire la Zoé en 2012 alors que la LEAF sortait en. 2008. 1m. de prius vendu côte ouest et les US avaient rattrapé s leur retard sur Nissan avec le roadster sortie en 2008
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nissan : Carlos Ghosn arreté au Japon .

#750 Message par pimono » 29 janv. 2020, 20:28

ab86 a écrit :
29 janv. 2020, 17:19

Renault n'a rien inventé depuis 15 ans, la qualité et son mix produit est descendu - énormément- en gamme. Et on ne commence qu'à en voir les effets...
dacia, en France !!!

Goshn a "révolutionné" l'automobile française ! Même sur ce forum ça commence à rouler en dacia !!!
Je pensais que c'était un pourri au début car tout le monde relaie sa propre jalousie sur ses révenus et l'info est vite biaisée, mais c'est un visionnaire car il a vu juste en exploitant industriellement la filière du lowcost !
C'est le premier à avoir fait des caisses pour les fauchés et les radins alors que Renault était déjà dans le bas de gamme jusqu'au cou comme tu le souligne, mais carlos a été encore plus loin en arrivant à sortir des voitures d'un certain standing à prix jamais vu depuis l'air électronique !

C'est une stratégie qui a porté ses fruits. Il faut être de mauvaise foi pour nier cette évidence, le boss, c'était bien Carlos.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre