Taxe fonciere

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Taxe fonciere

#1 Message par flipper le dauphin » 10 févr. 2020, 11:23

Un petit article qui alerte sur une augmentataion "faramineuse" de la taxe fonciere et de la taxe d'habitation de ceux qui la paieront encore.

L'augmentation pourrait etre "faramineuse" avec l'augmentation de la valeur locative base de ces deux taxes
Les effets devraient se faire sentir en 2026

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/i ... ramineuse/

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Taxe fonciere

#2 Message par olmostoline » 10 févr. 2020, 11:31

L'article fait 4 lignes, ne se base que sur du on-dit, parle d'un projet de loi. Bref, aucun élément sérieux, et il relève plus du ouin-ouin de vieux pleurnichard que de l'argumentaire sérieux. La seule chose à garder de cette article, c'est qu'effectivement on en parle depuis des années. La taxe d'habitation, il faudra bien que quelqu'un en paie un bout pour financer les collectivités locales. Mais rien n'est acté car, comme c'est dit dans le chapeau de l'article, il s'agit d'un "projet de loi"' et pour le moment rien n'est acté. Il faut suivre cette histoire, mais il est encore beaucoup trop tot pour conclure.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe fonciere

#3 Message par lecriminel » 10 févr. 2020, 11:34

c'est le genre d'article qui fait peur et aide à faire passer la pilule.
Après l'avoir lu, on est soulagé de n'avoir eu "que" 10% de hausse cette année.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Taxe fonciere

#4 Message par Suricate » 10 févr. 2020, 11:42

La révision des valeurs locatives, on en parle depuis 50 ans...

ignatius

Re: Taxe fonciere

#5 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 11:55

La révision des valeurs locatives se fait à enveloppe constante.
C'est exactement ce qui s'est passée pour la révision des valeurs locative des locaux professionnels (RVLLP).

Ce qui va se passer :
- flambée des TF à Paris et Neuilly, et ça va être le feu dans toutes les rédactions
- forte baisse à Sarcelles, Grigny et tant d'autres villes dont personne ne va parler.

Au bout d'un moment, on enterre la réforme.
Parce que bon, faudrait pas que la TF du pauvre gars qui a un appart d'une valeur de 800 k€ dans le marais passe de 400 € à 2000 € non plus.

Celui qui habite à Sarcelles, il devait passer de 1500 € à 800 € ? Et il râle parce qu'on abandonne la réforme ?
Et la solidarité alors ?
S'pèce d'égoïste !!!!

Le plus simple serait de prendre le produit national de la TF actuelle, de déterminer quel pourcentage cela représente de la valeur de la somme des biens, et d'appliquer ce pourcentage à tous.
Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#6 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 13:16

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 11:55
La révision des valeurs locatives se fait à enveloppe constante.
C'est exactement ce qui s'est passée pour la révision des valeurs locative des locaux professionnels (RVLLP).

Ce qui va se passer :
- flambée des TF à Paris et Neuilly, et ça va être le feu dans toutes les rédactions
- forte baisse à Sarcelles, Grigny et tant d'autres villes dont personne ne va parler.

Au bout d'un moment, on enterre la réforme.
Parce que bon, faudrait pas que la TF du pauvre gars qui a un appart d'une valeur de 800 k€ dans le marais passe de 400 € à 2000 € non plus.

Celui qui habite à Sarcelles, il devait passer de 1500 € à 800 € ? Et il râle parce qu'on abandonne la réforme ?
Et la solidarité alors ?
S'pèce d'égoïste !!!!

Le plus simple serait de prendre le produit national de la TF actuelle, de déterminer quel pourcentage cela représente de la valeur de la somme des biens, et d'appliquer ce pourcentage à tous.
Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
La taxe foncière est un impôt qui sert à financer localement des dépenses.
Donc, en raisonnant ainsi, les endroits où le foncier est cher aurait beaucoup d'argent et les endroits où le foncier n'est pas cher aurait peu d'argent. Comment feraient les villes avec peu de recette pour se financer?
Tout peut se changer mais je ne vois pas bien pourquoi je paierais davantage pour que Ignatius - habitant une grande maison et avec de hauts revenus mais habitant dans une zone où le foncier est abordable - paie moins d'impôts. Je ne vois pas bien en quoi cela serait plus "juste".
Sans compter que tout centraliser dilue la responsabilité et encourage au n'importe quoi. Je ne vois pas bien en quoi c'est normal que je paie (davantage qu'aujourd'hui) les délires d'un maire communiste (j'ai pris ce parti car au moins on est sûr qu'il n'y aura pas un budget équilibré. Même avec les richesses de la ville de Paris il n'y arrive pas) qui décide de construire une 3ième piscine olympique dans sa ville.
Je rappelle également que le prix de l'immobilier est souvent subi. Il faut arrêter d'inséminer l'idée que c'est un super plan de devenir propriétaire dans une métropole chère plutôt que dans un endroit abordable. C'est du pouvoir d'achat au moins et on vit mieux avec le même salaire dans les zones abordables.
L'IR n'en tient pas compte donc si on pouvait éviter d'en rajouter en faisant payer encore davantage ceux qui habitent dans des zones chères...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Taxe fonciere

#7 Message par olmostoline » 10 févr. 2020, 13:39

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 11:55

Le plus simple serait de prendre le produit national de la TF actuelle, de déterminer quel pourcentage cela représente de la valeur de la somme des biens, et d'appliquer ce pourcentage à tous.
Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
Le problème que je vois avec cette méthode, c'est comment tu détermines la valeur d'un bien. Pour une maison vendu récemment, c'est simple, mais pour un bien qui n'a pas changé de main depuis des années, ca perd un peu de son sens. Les remarques de Vincent ensuite ne sont pas à coté de la plaque non plus, ta méthode ferait que les grandes villes à foncier cher auraient de gros revenus, alors que les villes moyennes seraient pénalisées.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Taxe fonciere

#8 Message par alexlyon » 10 févr. 2020, 13:52

Ce serait un renforcement de scénario (accroissement de la fracture territoriale).
Mais n'est ce pas ce que veulent les gens, par leur recherche d'immobilier cher, avec endettement accru (plutôt que de se mélanger à moindre frais) ?

ignatius

Re: Taxe fonciere

#9 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 14:23

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 13:16
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 11:55
La révision des valeurs locatives se fait à enveloppe constante.
C'est exactement ce qui s'est passée pour la révision des valeurs locative des locaux professionnels (RVLLP).

Ce qui va se passer :
- flambée des TF à Paris et Neuilly, et ça va être le feu dans toutes les rédactions
- forte baisse à Sarcelles, Grigny et tant d'autres villes dont personne ne va parler.

Au bout d'un moment, on enterre la réforme.
Parce que bon, faudrait pas que la TF du pauvre gars qui a un appart d'une valeur de 800 k€ dans le marais passe de 400 € à 2000 € non plus.

Celui qui habite à Sarcelles, il devait passer de 1500 € à 800 € ? Et il râle parce qu'on abandonne la réforme ?
Et la solidarité alors ?
S'pèce d'égoïste !!!!

Le plus simple serait de prendre le produit national de la TF actuelle, de déterminer quel pourcentage cela représente de la valeur de la somme des biens, et d'appliquer ce pourcentage à tous.
Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
La taxe foncière est un impôt qui sert à financer localement des dépenses.
Donc, en raisonnant ainsi, les endroits où le foncier est cher aurait beaucoup d'argent et les endroits où le foncier n'est pas cher aurait peu d'argent. Comment feraient les villes avec peu de recette pour se financer?
Tout peut se changer mais je ne vois pas bien pourquoi je paierais davantage pour que Ignatius - habitant une grande maison et avec de hauts revenus mais habitant dans une zone où le foncier est abordable - paie moins d'impôts. Je ne vois pas bien en quoi cela serait plus "juste".
Sans compter que tout centraliser dilue la responsabilité et encourage au n'importe quoi. Je ne vois pas bien en quoi c'est normal que je paie (davantage qu'aujourd'hui) les délires d'un maire communiste (j'ai pris ce parti car au moins on est sûr qu'il n'y aura pas un budget équilibré. Même avec les richesses de la ville de Paris il n'y arrive pas) qui décide de construire une 3ième piscine olympique dans sa ville.
Je rappelle également que le prix de l'immobilier est souvent subi. Il faut arrêter d'inséminer l'idée que c'est un super plan de devenir propriétaire dans une métropole chère plutôt que dans un endroit abordable. C'est du pouvoir d'achat au moins et on vit mieux avec le même salaire dans les zones abordables.
L'IR n'en tient pas compte donc si on pouvait éviter d'en rajouter en faisant payer encore davantage ceux qui habitent dans des zones chères...
Tu n'as pas de chances, Ignatius habite une maison de 2005, et a déposé un permis modificatif en 2016.
Donc la valeur locative de son bien correspond audit bien (TF = un peu plus de 3000 €).

Je ne vois pas pourquoi un appart dans une barre hlm construite en 1970 et désormais totalement dégradée aurait une valeur locative 4 fois supérieure à celle d'un appartement dans le Marais totalement rénové (c'est environ cet ordre de grandeur) .
Tout cela parce que les références ont été figées en 1970.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Taxe fonciere

#10 Message par Ben92 » 10 févr. 2020, 14:45

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 14:23
Tout cela parce que les références ont été figées en 1970.
Tout cela parce que les fonks des impôts font pas leur boulot de réévaluation des valeurs locatives.
Ce sont les "hauts-gradés" que je vise en premier lieu, directeur des impôts voire ministre inclus.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#11 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 14:55

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 14:23
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 13:16
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 11:55
La révision des valeurs locatives se fait à enveloppe constante.
C'est exactement ce qui s'est passée pour la révision des valeurs locative des locaux professionnels (RVLLP).

Ce qui va se passer :
- flambée des TF à Paris et Neuilly, et ça va être le feu dans toutes les rédactions
- forte baisse à Sarcelles, Grigny et tant d'autres villes dont personne ne va parler.

Au bout d'un moment, on enterre la réforme.
Parce que bon, faudrait pas que la TF du pauvre gars qui a un appart d'une valeur de 800 k€ dans le marais passe de 400 € à 2000 € non plus.

Celui qui habite à Sarcelles, il devait passer de 1500 € à 800 € ? Et il râle parce qu'on abandonne la réforme ?
Et la solidarité alors ?
S'pèce d'égoïste !!!!

Le plus simple serait de prendre le produit national de la TF actuelle, de déterminer quel pourcentage cela représente de la valeur de la somme des biens, et d'appliquer ce pourcentage à tous.
Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
La taxe foncière est un impôt qui sert à financer localement des dépenses.
Donc, en raisonnant ainsi, les endroits où le foncier est cher aurait beaucoup d'argent et les endroits où le foncier n'est pas cher aurait peu d'argent. Comment feraient les villes avec peu de recette pour se financer?
Tout peut se changer mais je ne vois pas bien pourquoi je paierais davantage pour que Ignatius - habitant une grande maison et avec de hauts revenus mais habitant dans une zone où le foncier est abordable - paie moins d'impôts. Je ne vois pas bien en quoi cela serait plus "juste".
Sans compter que tout centraliser dilue la responsabilité et encourage au n'importe quoi. Je ne vois pas bien en quoi c'est normal que je paie (davantage qu'aujourd'hui) les délires d'un maire communiste (j'ai pris ce parti car au moins on est sûr qu'il n'y aura pas un budget équilibré. Même avec les richesses de la ville de Paris il n'y arrive pas) qui décide de construire une 3ième piscine olympique dans sa ville.
Je rappelle également que le prix de l'immobilier est souvent subi. Il faut arrêter d'inséminer l'idée que c'est un super plan de devenir propriétaire dans une métropole chère plutôt que dans un endroit abordable. C'est du pouvoir d'achat au moins et on vit mieux avec le même salaire dans les zones abordables.
L'IR n'en tient pas compte donc si on pouvait éviter d'en rajouter en faisant payer encore davantage ceux qui habitent dans des zones chères...
Tu n'as pas de chances, Ignatius habite une maison de 2005, et a déposé un permis modificatif en 2016.
Donc la valeur locative de son bien correspond audit bien (TF = un peu plus de 3000 €).

Je ne vois pas pourquoi un appart dans une barre hlm construite en 1970 et désormais totalement dégradée aurait une valeur locative 4 fois supérieure à celle d'un appartement dans le Marais totalement rénové (c'est environ cet ordre de grandeur) .
Tout cela parce que les références ont été figées en 1970.
Non, c'est exactement ce que je dis : Avec ton dispositif (en supposant qu'on ne paie pas comme aujourd'hui pour des taxes locales mais au niveau national), je paierais plus (je paie 500€) et tu paierais moins (tu paies 3000€). Donc, il y aurait un transfert de richesse des gens comme Ben et moi vers les gens comme toi.
Transfert de richesse qui n'a pour moi aucun sens.
C'est bien gentil de détourner l'attention sur des HLM (que je ne finance pas assez apparemment?) mais je ne vois pas bien pourquoi je devrais te financer alors que ta maison, ton patrimoine, ton niveau de vie ainsi que ton revenu sont largement supérieur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Taxe fonciere

#12 Message par Ben92 » 10 févr. 2020, 15:01

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 14:55
Non, c'est exactement ce que je dis : Avec ton dispositif (en supposant qu'on ne paie pas comme aujourd'hui pour des taxes locales mais au niveau national), je paierais plus (je paie 500€) et tu paierais moins (tu paies 3000€). Donc, il y aurait un transfert de richesse.
Transfert de richesse qui n'a pour moi aucun sens. Je ne vois pas bien pourquoi je devrais te financer.
La taxe foncière et la taxe d'habitation, puisqu'elles financent les services et équipements publics utilisés par les habitants, devraient être proportionnels aux nombres d'occupants.
Exemple tout bête : je vois pas pourquoi je paye autant de TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) qu'une famille de 5 personnes alors que je produis 5 fois moins de déchets.
En Suisse ou en Irlande la taxe d'ordures est payée au poids.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Taxe fonciere

#13 Message par lemiamat13 » 10 févr. 2020, 15:02

Et pourquoi pas une taxe foncière progressive en fonction du prix du bien ?!!
Ok je :arrow:
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Taxe fonciere

#14 Message par lemiamat13 » 10 févr. 2020, 15:03

Ben92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:01

En Suisse ou en Irlande la taxe d'ordures est payée au poids.
Pas forcément au poids en Suisse, çà dépend des cantons / villes. C'est plutôt des sacs "taxés", environ 1,5 euro le sac de 35 litres
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#15 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 15:05

Ben92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:01
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 14:55
Non, c'est exactement ce que je dis : Avec ton dispositif (en supposant qu'on ne paie pas comme aujourd'hui pour des taxes locales mais au niveau national), je paierais plus (je paie 500€) et tu paierais moins (tu paies 3000€). Donc, il y aurait un transfert de richesse.
Transfert de richesse qui n'a pour moi aucun sens. Je ne vois pas bien pourquoi je devrais te financer.
La taxe foncière et la taxe d'habitation, puisqu'elles financent les services et équipements publics utilisés par les habitants, devraient être proportionnels aux nombres d'occupants.
Exemple tout bête : je vois pas pourquoi je paye autant de TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) qu'une famille de 5 personnes alors que je produis 5 fois moins de déchets.
En Suisse ou en Irlande la taxe d'ordures est payée au poids.
C'est du pinaillage ca. Ce n'est pas les TEOM qui coûte de l'argent.
La taxe foncière est parfaitement logique. On paie pour les dépenses de sa ville (et à la marge à plus grande échelle). Si les dépenses sont trop importantes, il faut voter pour un autre maire.
A partir de là, ceux qui ont les meilleurs logements paient plus. On peut éventuellement réactualiser les valeurs au sein d'une même ville.
lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 15:02
Et pourquoi pas une taxe foncière progressive en fonction du prix du bien ?!!
Ok je :arrow:
C'est ce que suggère Ignatius.
1 - Il y a un problème de financement dans les communes où le foncier n'est pas cher
2 - Cela signifie que ca serait au commune avec un foncier chère de payer pour les autres. Il n'y a aucune logique à cela. C'est juste double peine pour ceux qui travaillent dans des zones chères.
Non seulement ils paient les mêmes impôts que les autres alors que leur pouvoir d'achat est plus faible. Mais l'idée suggère qu'ils devraient même en payer plus.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Taxe fonciere

#16 Message par lemiamat13 » 10 févr. 2020, 15:09

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:05
C'est ce que suggère Ignatius.
1 - Il y a un problème de financement dans les communes où le foncier n'est pas cher
2 - Cela signifie que ca serait au commune avec un foncier chère de payer pour les autres. Il n'y a aucune logique à cela. C'est juste double peine.
Il me semble qu'il propose une flat tax plutôt qu'un taux progressif. Il souhaite surtout un réajustement global des montants qui étaient figés en 1970
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#17 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 15:10

lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 15:09
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:05
C'est ce que suggère Ignatius.
1 - Il y a un problème de financement dans les communes où le foncier n'est pas cher
2 - Cela signifie que ca serait au commune avec un foncier chère de payer pour les autres. Il n'y a aucune logique à cela. C'est juste double peine.
Il me semble qu'il propose une flat tax plutôt qu'un taux progressif. Il souhaite surtout un réajustement global des montants qui étaient figés en 1970
ignatius a écrit :Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
Autrement dit, il propose que ceux qui habitent dans des zones chères paient plus d’impôts que les autres. Dans son système, Ben92 qui habite dans 26m2 paierait plus de TF qu'un couple avec 2 enfants qui habitent une grande maison qui vaut 270k€ en région.
Il se trouve que, comme par hasard, il habite une grande maison en région 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Taxe fonciere

#18 Message par lemiamat13 » 10 févr. 2020, 15:14

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
ignatius a écrit :Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
Autrement dit, il propose que ceux qui habitent dans des zones chères paient plus d’impôts que les autres. Dans son système, Ben92 qui habite dans 26m2 paierait plus de TF qu'un couple avec 2 enfants qui habitent une grande maison qui vaut 270k€ en région.
Il se trouve qu'il habite une grande maison en région 8)
C'est bien une flat tax. Le taux est constant
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#19 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 15:17

lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 15:14
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
ignatius a écrit :Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
Autrement dit, il propose que ceux qui habitent dans des zones chères paient plus d’impôts que les autres. Dans son système, Ben92 qui habite dans 26m2 paierait plus de TF qu'un couple avec 2 enfants qui habitent une grande maison qui vaut 270k€ en région.
Il se trouve qu'il habite une grande maison en région 8)
C'est bien une flat tax. Le taux est constant
Ce n'est pas le taux qui est un problème politique. C'est la manière de taxer.
Aujourd'hui : La ville (et à la marge la région) a besoin d'argent pour financer ses dépenses. Elle taxe en conséquence ses administrés. Donc, quand on possède un petit logement, on participe peu. Et c'est de la responsabilité du maire de faire des dépenses et de taxer ses administrés.
Lui propose qu'on ne taxe pas en fonction du besoin de la ville ou du type de logement. Juste en fonction de la valeur à l'achat à l'échelle nationale.
Le studio dans le marais serait donc plus taxé que la grande maison en région. Et si le petit hameau veut faire une piscine olympique, c'est sans conséquence.
Aucune responsabilité (c'est très dangereux de diluer les responsabilités) pour le maire.
C'est donc double peine. Non seulement le pouvoir d'achat serait plus faible pour les mêmes revenus dans les régions chères (comme c'est déjà le cas aujourd'hui) mais en même - pour un même revenu - tu paierais globalement plus d’impôts.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2020, 15:22, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Taxe fonciere

#20 Message par kamoulox » 10 févr. 2020, 15:21

C’est logique. Tu profites de la culture et de tout les services concentrés en ville. Tu dois donc payer plus que le mec qui doit faire 10 bornes pour déposer ses enfants à l’école ou trouver un médecin

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#21 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 15:22

kamoulox a écrit :
10 févr. 2020, 15:21
C’est logique. Tu profites de la culture et de tout les services concentrés en ville. Tu dois donc payer plus que le mec qui doit faire 10 bornes pour déposer ses enfants à l’école ou trouver un médecin
Si tu as moins de services publics, tu paies moins de taxes locales (puisque c'est autant de services en moins à financer).
Il y a peu de taxes locales dans les endroits où il n'y a rien.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2020, 15:27, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Taxe fonciere

#22 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2020, 15:25

Le minimum de la réforme ce ne serait pas de taxer plus les riches et moins les pauvres mais de rééquilibrer les VL qui ne reflètent plus du tout la qualité du bâti actuel..
Oui un HLM neuf en 1970 avait plus de confort que de nombreux appart début 20eme sur Paris..
Mais c est plus le cas.. l immeuble de 70 a pas bougé voir ses dégradés alors que celui de 1915 a tout le confort désormais.. donc vu qu'on a besoin de sous j augmenterait les VL de certains sans baisser les autres..

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Taxe fonciere

#23 Message par olmostoline » 10 févr. 2020, 15:37

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:22
kamoulox a écrit :
10 févr. 2020, 15:21
C’est logique. Tu profites de la culture et de tout les services concentrés en ville. Tu dois donc payer plus que le mec qui doit faire 10 bornes pour déposer ses enfants à l’école ou trouver un médecin
Si tu as moins de services publics, tu paies moins de taxes locales (puisque c'est autant de services en moins à financer).
Il y a peu de taxes locales dans les endroits où il n'y a rien.
C'est plus compliqué que cela :; sur une commune ou il y a une usine, tu paies moins de taxes car l'usine paie la CFE.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Taxe fonciere

#24 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 15:39

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
Il se trouve que, comme par hasard, il habite une grande maison en région 8)
Erreur cher ami.
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
Cela ne diminuerait pas ma quote part.

C'est bien tenté de decredibiliser mon intervention de la sorte mais ça ne marche pas.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Taxe fonciere

#25 Message par Suricate » 10 févr. 2020, 15:44

Moi je veux en payer le moins possible.

Démerdez vous comme vous voulez.

:mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Taxe fonciere

#26 Message par clairette2 » 10 févr. 2020, 15:46

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
3000 euros !! c'est énorme !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#27 Message par lescargot » 10 févr. 2020, 15:48

lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 15:14
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
ignatius a écrit :Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
Autrement dit, il propose que ceux qui habitent dans des zones chères paient plus d’impôts que les autres. Dans son système, Ben92 qui habite dans 26m2 paierait plus de TF qu'un couple avec 2 enfants qui habitent une grande maison qui vaut 270k€ en région.
Il se trouve qu'il habite une grande maison en région 8)
C'est bien une flat tax. Le taux est constant
c'est un taux constant en fonction de la valeur du foncier, or cette taxe sert à financer des services dont le coût n'est pas lié à la valeur du foncier. Imaginons 2 villes de 10.000 ha, l'une dans le Nord-Pas de Calais et l'autre dans les Alpes de Haute Provence avec un coût du foncier double pour la villes des Alpes de Hautes Provence, mais les mêmes services et des populations à revenus comparables. Avec son système, les habitants de la villes des Alpes de Hautes Provence paieront des impôts locaux correspondants à leurs services plus 1/3 du coût des services des services des habitants de la ville du Nord-Pas de Calais, alors que leur richesse réelle est moindre, puisqu'ils ont les mêmes revenus et déjà des coûts de logements plus élevés ("double peine"....). Ignatus prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Taxe fonciere

#28 Message par lemiamat13 » 10 févr. 2020, 15:53

lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 15:48

c'est un taux constant en fonction de la valeur du foncier, or cette taxe sert à financer des services dont le coût n'est pas lié à la valeur du foncier. Imaginons 2 villes de 10.000 ha, l'une dans le Nord-Pas de Calais et l'autre dans les Alpes de Haute Provence avec un coût du foncier double pour la villes des Alpes de Hautes Provence, mais les mêmes services et des populations à revenus comparables. Avec son système, les habitants de la villes des Alpes de Hautes Provence paieront des impôts locaux correspondants à leurs services plus 1/3 du coût des services des services des habitants de la ville du Nord-Pas de Calais, alors que leur richesse réelle est moindre, puisqu'ils ont les mêmes revenus et déjà des coûts de logements plus élevés ("double peine"....). Ignatus prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches....
Mais je n'ai rien dit d'autre.
Personnellement, je trouve que c'est encore une déconnexion entre ceux qui paient la taxe et ceux qui la reçoivent. Cette taxe doit rester locale. On paie pour les services que l'on consomme. Chaque commune pourrait décider de la clé de répartition de cette taxe (sur la base de la valeur locative, nombre d'habitants ou que sais je encore)
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

ignatius

Re: Taxe fonciere

#29 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 15:53

clairette2 a écrit :
10 févr. 2020, 15:46
c'est énorme !
C'est la réaction habituelle quand on me voit (rab de frites toussa) :mrgreen:

ignatius

Re: Taxe fonciere

#30 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 15:57

lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 15:48
Ignatus prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches....
Le gars qui a un bien à 500 000 € est plus pauvre que celui qui en a un à 100 000 ? :shock:
Les riches sont à Sarcelles et les pauvres à Neuilly ? :shock:

ignatius

Re: Taxe fonciere

#31 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 15:59

clairette2 a écrit :
10 févr. 2020, 15:46
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
3000 euros !! c'est énorme !
Non c'est le prix.
J'ai une valeur locative très élevée, due aux éléments de confort (salles de bain notamment ) et à la surface.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#32 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 15:59

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
Il se trouve que, comme par hasard, il habite une grande maison en région 8)
Erreur cher ami.
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
Cela ne diminuerait pas ma quote part.

C'est bien tenté de decredibiliser mon intervention de la sorte mais ça ne marche pas.
Je ne vois pas bien le rapport avec le fait qu'elle soit élevée et mis à jour en 2016. Puisque tu proposes de revoir le calcul, ta TF peut très bien être revu à la baisse.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2020, 16:00, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Taxe fonciere

#33 Message par lumierecendree » 10 févr. 2020, 16:00

lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 15:48
lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 15:14
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
ignatius a écrit :Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
Autrement dit, il propose que ceux qui habitent dans des zones chères paient plus d’impôts que les autres. Dans son système, Ben92 qui habite dans 26m2 paierait plus de TF qu'un couple avec 2 enfants qui habitent une grande maison qui vaut 270k€ en région.
Il se trouve qu'il habite une grande maison en région 8)
C'est bien une flat tax. Le taux est constant
c'est un taux constant en fonction de la valeur du foncier, or cette taxe sert à financer des services dont le coût n'est pas lié à la valeur du foncier. Imaginons 2 villes de 10.000 ha, l'une dans le Nord-Pas de Calais et l'autre dans les Alpes de Haute Provence avec un coût du foncier double pour la villes des Alpes de Hautes Provence, mais les mêmes services et des populations à revenus comparables. Avec son système, les habitants de la villes des Alpes de Hautes Provence paieront des impôts locaux correspondants à leurs services plus 1/3 du coût des services des services des habitants de la ville du Nord-Pas de Calais, alors que leur richesse réelle est moindre, puisqu'ils ont les mêmes revenus et déjà des coûts de logements plus élevés ("double peine"....). Ignatus prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches....
Pour vous, seuls les impôts locaux vers les particuliers forment les uniques ressources d'une commune ? Paris n'a pas d'autres ressources qui lui permettent d'offrir des services très développés tout en ayant des taux d'imposition très faibles pour ses résidents ?

Si c'est le cas, vous avez raison. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'une ville métropole capte une part substantielle des impôts redistribués localement (les impôts commerciaux des sièges sociaux par exemple) ce qui permet de limiter les impôts vers les particuliers. Aujourd'hui, à surface égale, un propriétaire d'un appartement à Sarcelles va payer plus d'impôts foncier qu'à Paris.

Salauds de riches de Sarcelles
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#34 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 16:03

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:57
lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 15:48
Ignatus prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches....
Le gars qui a un bien à 500 000 € est plus pauvre que celui qui en a un à 100 000 ? :shock:
Les riches sont à Sarcelles et les pauvres à Neuilly ? :shock:
Le prix du m2 à Sarcelles (ainsi que beaucoup d'autres villes à problème dans les aires chères) est de plus de 2000€/m2. Ce qui place cette ville bien au dessus de pas mal de villes de régions. Merci, pour la 5ième fois, d'arrêter de détourner l'attention.
C'est une redistribution des métropoles vers les campagnes que tu proposes. Rien à voir avec riches et pauvres.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Taxe fonciere

#35 Message par ddv » 10 févr. 2020, 16:06

kamoulox a écrit :
10 févr. 2020, 15:21
C’est logique. Tu profites de la culture et de tout les services concentrés en ville. Tu dois donc payer plus que le mec qui doit faire 10 bornes pour déposer ses enfants à l’école ou trouver un médecin
Sans compter les urbains (de Boulogne par exemple) qui profitent des services de plans cul de tinder :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#36 Message par lescargot » 10 févr. 2020, 16:06

lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 15:53
lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 15:48

c'est un taux constant en fonction de la valeur du foncier, or cette taxe sert à financer des services dont le coût n'est pas lié à la valeur du foncier. Imaginons 2 villes de 10.000 ha, l'une dans le Nord-Pas de Calais et l'autre dans les Alpes de Haute Provence avec un coût du foncier double pour la villes des Alpes de Hautes Provence, mais les mêmes services et des populations à revenus comparables. Avec son système, les habitants de la villes des Alpes de Hautes Provence paieront des impôts locaux correspondants à leurs services plus 1/3 du coût des services des services des habitants de la ville du Nord-Pas de Calais, alors que leur richesse réelle est moindre, puisqu'ils ont les mêmes revenus et déjà des coûts de logements plus élevés ("double peine"....). Ignatus prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches....
Mais je n'ai rien dit d'autre.
Personnellement, je trouve que c'est encore une déconnexion entre ceux qui paient la taxe et ceux qui la reçoivent. Cette taxe doit rester locale. On paie pour les services que l'on consomme. Chaque commune pourrait décider de la clé de répartition de cette taxe (sur la base de la valeur locative, nombre d'habitants ou que sais je encore)
1)- beaucoup de municipalité françaises soufrent de problèmes de problèmes de corruption d'importance variable, et il y a longtemps que l'état français a décidé de leur laisser le moins de décisions possible sur les points concernant la fiscalité (en pratique, uniquement les taux de prélèvement...)
2)- tu as clairement dit que tu défendais Ignatus lorsqu'il propose une uniformisation de la fiscalité locale en alignant les taux de prélèvement au niveau national, mais en utilisant toujours et encore la valeur locative comme assiette, alors que cette valeur est très variables selon les région selon des paramètres qui ne concernent pas la richesse de la population (climat....).
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

ignatius

Re: Taxe fonciere

#37 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 16:08

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:59
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
Il se trouve que, comme par hasard, il habite une grande maison en région 8)
Erreur cher ami.
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
Cela ne diminuerait pas ma quote part.

C'est bien tenté de decredibiliser mon intervention de la sorte mais ça ne marche pas.
Je ne vois pas bien le rapport avec le fait qu'elle soit élevée et mis à jour en 2016. Puisque tu proposes de revoir le calcul, ta TF peut très bien être revu à la baisse.
C'est que tu ne comprends pas ce qu'est la révision des valeurs locatives.
On recalcule la VL à partir d'éléments objectifs via un formulaire H1 (ceux qui ont déjà fait construire connaissent ce formulaire).
À partir du moment où j'ai déposé ce même formulaire en 2016 pour déposer un permis de construire modificatif, ma VL est à jour.

Pour le changement de la méthode de calcul, ce n'est pas ce qui sera fait, c'était juste un exemple que je donnais.

Dans le cadre de la révision des VL, ceux qui ont fait construire il y a moins de 10 ans ne verront aucune différence.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Taxe fonciere

#38 Message par clairette2 » 10 févr. 2020, 16:09

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:59
clairette2 a écrit :
10 févr. 2020, 15:46
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
3000 euros !! c'est énorme !
Non c'est le prix.
J'ai une valeur locative très élevée, due aux éléments de confort (salles de bain notamment ) et à la surface.
Mais dans l'absolu, c'est énorme
En 2014, le revenu médian des ménages est de 20 150 euros nets annuels par unité de consommation, soit 1 679 euros nets par mois.
Les chiffres ne sont pas récents, mais ca donne une idée.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#39 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 16:10

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 16:08
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:59
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:10
Il se trouve que, comme par hasard, il habite une grande maison en région 8)
Erreur cher ami.
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
Cela ne diminuerait pas ma quote part.

C'est bien tenté de decredibiliser mon intervention de la sorte mais ça ne marche pas.
Je ne vois pas bien le rapport avec le fait qu'elle soit élevée et mis à jour en 2016. Puisque tu proposes de revoir le calcul, ta TF peut très bien être revu à la baisse.
C'est que tu ne comprends pas ce qu'est la révision des valeurs locatives.
On recalcule la VL à partir d'éléments objectifs via un formulaire H1 (ceux qui ont déjà fait construire connaissent ce formulaire).
À partir du moment où j'ai déposé ce même formulaire en 2016 pour déposer un permis de construire modificatif, ma VL est à jour.

Pour le changement de la méthode de calcul, ce n'est pas ce qui sera fait, c'était juste un exemple que je donnais.

Dans le cadre de la révision des VL, ceux qui ont fait construire il y a moins de 10 ans ne verront aucune différence.
C'est bien sur cette exemple de solution (qui me parait totalement absurde) que je discutais. Rien à voir avec la réalité et ce qui sera peut être fait (heureusement), nous sommes d'accord.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2020, 16:10, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Taxe fonciere

#40 Message par lemiamat13 » 10 févr. 2020, 16:10

lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 16:06

1)- beaucoup de municipalité françaises soufrent de problèmes de problèmes de corruption d'importance variable, et il y a longtemps que l'état français a décidé de leur laisser le moins de décisions possible sur les points concernant la fiscalité (en pratique, uniquement les taux de prélèvement...)
2)- tu as clairement dit que tu défendais Ignatus lorsqu'il propose une uniformisation de la fiscalité locale en alignant les taux de prélèvement au niveau national, mais en utilisant toujours et encore la valeur locative comme assiette, alors que cette valeur est très variables selon les région selon des paramètres qui ne concernent pas la richesse de la population (climat....).
1)Je "préfère" une corruption au plus proche et à petite échelle dans laquelle un maire peut être identifié plutôt qu'une corruption à grande échelle anonyme. Un moindre mal on va dire.

2)Je parlais du calcul réalisé. J'avais blagué en proposant une taxe foncière progressive ce à quoi on m'a répondu que c'est ce qu'Ignatus avait proposé. Après relecture, il s'agissait d'une flat tax et non une taxe progressive.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

ignatius

Re: Taxe fonciere

#41 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 16:13

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 16:10
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 16:08
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 15:59
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39


Erreur cher ami.
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
Cela ne diminuerait pas ma quote part.

C'est bien tenté de decredibiliser mon intervention de la sorte mais ça ne marche pas.
Je ne vois pas bien le rapport avec le fait qu'elle soit élevée et mis à jour en 2016. Puisque tu proposes de revoir le calcul, ta TF peut très bien être revu à la baisse.
C'est que tu ne comprends pas ce qu'est la révision des valeurs locatives.
On recalcule la VL à partir d'éléments objectifs via un formulaire H1 (ceux qui ont déjà fait construire connaissent ce formulaire).
À partir du moment où j'ai déposé ce même formulaire en 2016 pour déposer un permis de construire modificatif, ma VL est à jour.

Pour le changement de la méthode de calcul, ce n'est pas ce qui sera fait, c'était juste un exemple que je donnais.

Dans le cadre de la révision des VL, ceux qui ont fait construire il y a moins de 10 ans ne verront aucune différence.
C'est bien sur cette exemple de solution (qui me parait totalement absurde) que je discutais. Rien à voir avec la réalité et ce qui sera peut être fait (heureusement), nous sommes d'accord.
Bon ben sur le principe nous sommes d'accord.
Je pense que ce coup ci ce sera fait pour des raisons que je ne développerai pas (raisons techniques et pas politiques).

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Taxe fonciere

#42 Message par Suricate » 10 févr. 2020, 16:14

Pourquoi pas une taxe foncière en fonction du nombre de m² du logement (bâti / non bâti)... et c'est tout. Tu as 100m² habitable et 400m² de jardin, tu payes 12€ * 100 + 0.5€ * 400 (exemple) que tu habites dans la Creuse, dans le Marais ou en Corse.

Qu'un logement qui a deux salles de bain paye plus qu'un logement qui n'en n'a qu'une, toutes choses égales par ailleurs, vous trouvez ça logique ? Y'a vraiment que les fonctionnaires des impôts pour créer des usines à gaz qu'ils sont infoutus de gérer derrière. 50 ans de valeurs locatives cadastrales sans révision globale alors qu'il était prévu d'en faire une tous les 3 ans à l'origine.

Du coup comme forcément à chaque tentative de remise à plat du système il y a des levées de boucliers (légitimes) ça en reste là. 50 ans !!!

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#43 Message par lescargot » 10 févr. 2020, 16:16

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:57
lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 15:48
Ignatus prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches....
Le gars qui a un bien à 500 000 € est plus pauvre que celui qui en a un à 100 000 ? :shock:
Les riches sont à Sarcelles et les pauvres à Neuilly ? :shock:
le gars qui gagne 4.000€/mois et qui a un bien à 100.000€ à Sarcelles paye le mème IR que le gars qui gagne 4.000€/mois et qui a un bien à 500.000€ à Neuilly. Plus, aucun des deux ne paient l'IFI puisqu'ils sont en dessous de la tranche de base. S'ils ont des apparts de même surface et des familles équivalentes ils consomment la même quantité de services communaux. Donc si Ignatus veut rétablir l'ISF avec une tranche de base à zéro au dépend du type de Neuilly, il peut se présenter aux élections avec ce programme, mais en attendant j'aimerais bien qu'il n'abuse pas de son statut de fonctionnaire pour désigner les victimes habituelles à la vindicte populaire, sur des critères essentiellement géographique sinon éventuellement racistes.....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#44 Message par lescargot » 10 févr. 2020, 16:22

lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 16:10
1)Je "préfère" une corruption au plus proche et à petite échelle dans laquelle un maire peut être identifié plutôt qu'une corruption à grande échelle anonyme. Un moindre mal on va dire.
t'as pas l'air de connaître la réalité de beaucoup de communes de -15.000ha en France en 2020
lemiamat13 a écrit :
10 févr. 2020, 16:10
2)Je parlais du calcul réalisé. J'avais blagué en proposant une taxe foncière progressive ce à quoi on m'a répondu que c'est ce qu'Ignatus avait proposé. Après relecture, il s'agissait d'une flat tax et non une taxe progressive.
non, il s'agissait très clairement d'une uniformisation au niveau national des taux de prélèvement des taxes locales avec les valeurs locatives pour assiette et redistribution depuis les communes devenues excédentaires vers les communes devenues déficitaires.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#45 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 16:28

lescargot a écrit :non, il s'agissait très clairement d'une uniformisation au niveau national des taux de prélèvement des taxes locales avec les valeurs locatives pour assiette et redistribution depuis les communes devenues excédentaires vers les communes devenues déficitaires.
Et en prime des puits sans fond/panier percés qui n'ont rien à assumer, voir une corruption (sur-facturation notamment) à plus grande échelle.
Donc, à coup sûr, un accroissement de la dette (pourquoi être rigoureux si c'est "les autres" qui paient? Aucune chance d'être réelu)
C'est vrai que le déclassement français n'est pas assez rapide. Il faut donc l'accélérer.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2020, 16:31, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Taxe fonciere

#46 Message par lemiamat13 » 10 févr. 2020, 16:30

lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 16:22

t'as pas l'air de connaître la réalité de beaucoup de communes de -15.000ha en France en 2020

non, il s'agissait très clairement d'une uniformisation au niveau national des taux de prélèvement des taxes locales avec les valeurs locatives pour assiette et redistribution depuis les communes devenues excédentaires vers les communes devenues déficitaires.
Bof, la réalité de l'Etat en général est plutôt déplorable, je préfère encore insulter mon voisin de maire que me déplacer à l'Elysée.

Et non, je confirme qu'il s'agissait de la blague de la taxe progressive versus flat taxe. Le mode de répartition n'entrait pas en matière.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe fonciere

#47 Message par lecriminel » 10 févr. 2020, 16:49

clairette2 a écrit :
10 févr. 2020, 15:46
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 15:39
J'habite une grande maison en province dont la valeur locative a été remise à jour en 2016.
Donc pour moi ce que je propose est totalement neutre, puisque je paie déjà un peu plus de 3000 € de TF.
3000 euros !! c'est énorme !
étant donné le quartier (la commune chic de l'agglomération rouennaise), la taille, la qualité (description par Ignat), je ne trouve pas.
D'ailleurs son rapport TH/prix est meilleur (plus bas) que bien des exemples que je connais (autour de 1%), mais la TH est globalement dégressive (elle monte beaucoup plus lentement que les prix, les millionnaires ayant probablement le meilleur rapport TH/prix)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe fonciere

#48 Message par lecriminel » 10 févr. 2020, 16:54

Et en prime des puits sans fond/panier percés qui n'ont rien à assumer, voir une corruption (sur-facturation notamment) à plus grande échelle.
c'est déjà la cas, endettement fort des mairies, emprunts exotiques et tout le tralala.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#49 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 16:58

lecriminel a écrit :
10 févr. 2020, 16:54
Et en prime des puits sans fond/panier percés qui n'ont rien à assumer, voir une corruption (sur-facturation notamment) à plus grande échelle.
c'est déjà la cas, endettement fort des mairies, emprunts exotiques et tout le tralala.
Oui sauf qu'on sait souvent identifier d'où cela vient et qui est responsable. Si la ville est mal gérée, cela peut (c'est à l'appréciation des administrés) se payer aux municipales.
S'il n'y a pas de responsable et que c'est "les autres" qui paient, c'est encore beaucoup plus tentant de faire plein de dépenses et cadeaux aux copains.
Par analogie, les comportements ne sont pas forcément les mêmes quand la facture de chauffage est individuelle ou collective par exemple.
Quand je visitais, j'ai déjà entendu "pas la peine de changer les fenêtres en simple vitrage car le chauffage est collectif" (sous entendu, vous ne verrez pas la différence puisque cela sera dilué dans les charges) et déjà été chez des gens qui chauffaient de manière totalement démesuré car "cela ne change presque rien à ma facture".
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2020, 17:16, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe fonciere

#50 Message par lecriminel » 10 févr. 2020, 17:06

Suricate a écrit :
10 févr. 2020, 16:14
Pourquoi pas une taxe foncière en fonction du nombre de m² du logement (bâti / non bâti)... et c'est tout. Tu as 100m² habitable et 400m² de jardin, tu payes 12€ * 100 + 0.5€ * 400 (exemple) que tu habites dans la Creuse, dans le Marais ou en Corse.
non, si tu prends l'angle "payer les services" -> c'est le nombre de personnes, pas la surface, qui est demandeur de services
non, si tu prends l'angle "payer pour avoir une propriété privée où les autres ne peuvent pas rentrer" -> tu gènes plus de monde avec tes 20m2 à Paris qu'une ferme de 10.000m2 dans la Creuse.
En fait chaque idée a ses forces et faiblesses, l'idée d'Ignat de l'adosser au prix a l'avantage d'être simple. C'est vrai (V 92) que ça peut paraître double peine, mais cela peut aider à faire baisser les prix ("j'étais d'accord pour payer XXX, mais j'étais limite, avec la TH je ne veux plus payer que XXX-YY")
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre