Taxe fonciere

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe fonciere

#51 Message par lecriminel » 10 févr. 2020, 17:13

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 16:58
Oui sauf qu'on sait souvent identifier d'où cela vient et qui est responsable. Si la ville est mal gérée, cela peut (c'est à l'appréciation des administrés) se payer aux municipales.
S'il n'y a pas de responsable et que c'est "les autres" qui paient, c'est encore beaucoup plus tentant de faire plein de dépenses et cadeaux aux copains.
je suis d'accord avec le constat, mais l'histoire de la peur de l'élection suivante (dans X années), je n'y crois pas car je vois bien que ça ne les freine pas.
Imagine toi que dans une période prospère comme la nôtre (cf bénéfice des grosses boites, nombre de millionnaires en augmentation exponentielle, PIB/hab élevé), les dirigeants nationaux en sont à prendre des remèdes de chevaux pour économie à l'arrêt (méga-QE) et à appauvrir tous les autres pour éviter de les taxer. Ils n'en ont rien à f*** des élections, c'est un argument pour les laisser te plumer tranquillement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#52 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 17:20

lecriminel a écrit :
10 févr. 2020, 17:06
Suricate a écrit :
10 févr. 2020, 16:14
Pourquoi pas une taxe foncière en fonction du nombre de m² du logement (bâti / non bâti)... et c'est tout. Tu as 100m² habitable et 400m² de jardin, tu payes 12€ * 100 + 0.5€ * 400 (exemple) que tu habites dans la Creuse, dans le Marais ou en Corse.
non, si tu prends l'angle "payer les services" -> c'est le nombre de personnes, pas la surface, qui est demandeur de services
non, si tu prends l'angle "payer pour avoir une propriété privée où les autres ne peuvent pas rentrer" -> tu gènes plus de monde avec tes 20m2 à Paris qu'une ferme de 10.000m2 dans la Creuse.
En fait chaque idée a ses forces et faiblesses, l'idée d'Ignat de l'adosser au prix a l'avantage d'être simple. C'est vrai (V 92) que ça peut paraître double peine, mais cela peut aider à faire baisser les prix ("j'étais d'accord pour payer XXX, mais j'étais limite, avec la TH je ne veux plus payer que XXX-YY")
Tu paies pour les services de ta ville ET en fonction de ta consommation immobilière (on estime que celui qui possède plus grand peut davantage participer). Comme pour la TVA.
Il y a des faiblesses à ce raisonnement, nous sommes d'accord. Notamment le fait que les administrés ne paient qu'une partie des taxes. Cela dépend aussi beaucoup des commerces/entreprises/...
Or, par exemple, Paris ou La Défense sans son aire urbaine sont des coquilles vides. Les entreprises et commerces tournent aussi et surtout grâce à ceux qui habitent ailleurs.
Cela semble quand même beaucoup plus normal que de payer par rapport à la valeur d'achat d'un bien (qui n'est au passage pas si facile à déterminer). C'est normal de payer par rapport aux services de la ville. Ne pas faire ce rapprochement est la porte ouverte au surendettement et au n'importe quoi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Taxe fonciere

#53 Message par Ben92 » 10 févr. 2020, 17:35

Moi je proposerais la solution suivante pour remplacer TH et TF.
- Suppression de la TH et de la TF telles qu'elles existent, pour tout le monde.
- Inclusion de la valeur de tous les biens immobiliers y compris la résidence principale dans l'IFI, et sans abattement.
Rabaissement du seuil de déclenchement de l'IFI qui serait payé dès 100000€ par exemple, mais avec un taux bas dans la première tranche (0,25% ?).
- Enfin une taxe locale dont le montant serait fixé par la commune et le département, qui serait identique pour tous les habitants de la commune, propriétaires comme locataires, et quels que soient la surface et le confort de leur habitation.
(Et évidemment un couple devrait payer deux fois plus qu'un célibataire, contrairement à aujourd'hui).

Ainsi avec cette solution
- les communes/départements auraient une partie de leurs recettes sur leurs propres impôts, donc on garde la responsabilisation des élus locaux
- l'état doterait les communes de manière équitable avec une partie des recettes supplémentaires du nouvel IFI
- disparition de cette usine à gaz de valeur locative, pas du tout représentative de la valeur d'un bien immobilier
- on taxerait plus justement les riches ménages qui ont une RP d'1M€ en plein Paris et qui paient aujourd'hui même pas 800€ de TF et pas d'IFI...
Modifié en dernier par Ben92 le 10 févr. 2020, 18:10, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Taxe fonciere

#54 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 17:57

lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 16:16
Donc si Ignatus veut rétablir l'ISF avec une tranche de base à zéro au dépend du type de Neuilly, il peut se présenter aux élections avec ce programme, mais en attendant j'aimerais bien qu'il n'abuse pas de son statut de fonctionnaire pour désigner les victimes habituelles à la vindicte populaire, sur des critères essentiellement géographique sinon éventuellement racistes.....
Tiens je ne l'avais pas vu celle là.
Je vais m'abstenir de répondre et mettre temporairement le gastéropode en ignoré.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere

#55 Message par cashisking » 10 févr. 2020, 18:12

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 17:57
Tiens je ne l'avais pas vu celle là.
Je vais m'abstenir de répondre et mettre temporairement le gastéropode en ignoré.
Quoi ??? T'as quelque-chose contre les escargots ???

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Taxe fonciere

#56 Message par vpl » 10 févr. 2020, 18:24

Je confonds peut-être mais j'avais pas repéré que lescargot déconnait à plein tube : le coup du racisme anti riche contre à propos d'une taxe foncière strictementcorrélé à la valeur du bien, sans aucune progressivité, elle vient de loin ! :shock:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#57 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 18:36

vpl a écrit :
10 févr. 2020, 18:24
Je confonds peut-être mais j'avais pas repéré que lescargot déconnait à plein tube : le coup du racisme anti riche contre à propos d'une taxe foncière strictementcorrélé à la valeur du bien, sans aucune progressivité, elle vient de loin ! :shock:
Tu n’as visiblement pas compris donc je remets avec des mots plus simples :
Il dit qu’il est un peu facile voir populiste mais habituel/courant de dire que c’est les gens qui habitent Neuilly ou le mâle/blanc/hétérosexuel qui est coupable et profite de celui qui habite Sarcelles ou qui serait une femme/noir/homosexuel. Et d’en déduire qu’il doit payer d’une manière ou d’une autre et tout le temps.
Il faut dire que des personnalités comme Zola (le vrai. Celui qui habitait place des Vosges) nous ont fait beaucoup de mal dans la cherche de la justice/de l’équilibre en expliquant que le bagnard qui vole du pain et agresse autrui était la vraie victime. Ils ont probablement fait peser la balance un peu trop d'un côté.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2020, 19:14, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Taxe fonciere

#58 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 19:14

Une valeur locative n'a pas de race ni d'origine, une déclaration H1 ou H2 non plus (quoique je crois que le formulaire est bleu pour la H1 et vert pour la H2).

C'est toute la beauté de la fiscalité. 8)

ignatius

Re: Taxe fonciere

#59 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 19:16

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 18:36
vpl a écrit :
10 févr. 2020, 18:24
Je confonds peut-être mais j'avais pas repéré que lescargot déconnait à plein tube : le coup du racisme anti riche contre à propos d'une taxe foncière strictementcorrélé à la valeur du bien, sans aucune progressivité, elle vient de loin ! :shock:
Tu n’as visiblement pas compris donc je remets avec des mots plus simples :
Il dit qu’il est un peu facile voir populiste mais habituel/courant de dire que c’est les gens qui habitent Neuilly ou le mâle/blanc/hétérosexuel qui est coupable et profite de celui qui habite Sarcelles ou qui serait une femme/noir/homosexuel. Et d’en déduire qu’il doit payer d’une manière ou d’une autre et tout le temps.
Il faut dire que des personnalités comme Zola (le vrai. Celui qui habitait place des Vosges) nous ont fait beaucoup de mal dans la cherche de la justice/de l’équilibre en expliquant que le bagnard qui vole du pain et agresse autrui était la vraie victime.
C'est marrant cette interprétation totalement tordue de ce que j'ai dit.
Comme quoi la fiscalité encore plus que les tests de Rorschach permet de déceler les esprits torturés :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#60 Message par Vincent92 » 10 févr. 2020, 19:25

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 19:16
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 18:36
vpl a écrit :
10 févr. 2020, 18:24
Je confonds peut-être mais j'avais pas repéré que lescargot déconnait à plein tube : le coup du racisme anti riche contre à propos d'une taxe foncière strictementcorrélé à la valeur du bien, sans aucune progressivité, elle vient de loin ! :shock:
Tu n’as visiblement pas compris donc je remets avec des mots plus simples :
Il dit qu’il est un peu facile voir populiste mais habituel/courant de dire que c’est les gens qui habitent Neuilly ou le mâle/blanc/hétérosexuel qui est coupable et profite de celui qui habite Sarcelles ou qui serait une femme/noir/homosexuel. Et d’en déduire qu’il doit payer d’une manière ou d’une autre et tout le temps.
Il faut dire que des personnalités comme Zola (le vrai. Celui qui habitait place des Vosges) nous ont fait beaucoup de mal dans la cherche de la justice/de l’équilibre en expliquant que le bagnard qui vole du pain et agresse autrui était la vraie victime.
C'est marrant cette interprétation totalement tordue de ce que j'ai dit.
Comme quoi la fiscalité encore plus que les tests de Rorschach permet de déceler les esprits torturés :lol:
Je ne fais qu'essayer de traduire (je l'espère correctement) ce que voulait dire le gastéropode.
Il faut dire que ton premier réflexe a été d'opposer Neuilly à Sarcelles alors que les propriétaires de Sarcelles ne sont pas forcément les plus pauvres, surtout les propriétaires bailleurs (34% de propriétaires occupants seulement pour info). Et qu'il eusse été beaucoup plus logique d'opposer Paris à Saint-Étienne par exemple si on veut rester sur des grandes villes ou tout endroit un peu rural et peu recherché vu qu'il s'agissait dans ta réflexion de prendre pour référence le prix à l'achat. Le prix moyen au m2 à Sarcelles dépassant les 2000€.
Je n'en déduis donc pas la même chose quand à celui de vous deux qui a ce biais et celui qui l'a fait ressortir 8) .
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#61 Message par lescargot » 10 févr. 2020, 20:48

Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 19:25
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 19:16
Vincent92 a écrit :
10 févr. 2020, 18:36
vpl a écrit :
10 févr. 2020, 18:24
Je confonds peut-être mais j'avais pas repéré que lescargot déconnait à plein tube : le coup du racisme anti riche contre à propos d'une taxe foncière strictementcorrélé à la valeur du bien, sans aucune progressivité, elle vient de loin ! :shock:
Tu n’as visiblement pas compris donc je remets avec des mots plus simples :
Il dit qu’il est un peu facile voir populiste mais habituel/courant de dire que c’est les gens qui habitent Neuilly ou le mâle/blanc/hétérosexuel qui est coupable et profite de celui qui habite Sarcelles ou qui serait une femme/noir/homosexuel. Et d’en déduire qu’il doit payer d’une manière ou d’une autre et tout le temps.
Il faut dire que des personnalités comme Zola (le vrai. Celui qui habitait place des Vosges) nous ont fait beaucoup de mal dans la cherche de la justice/de l’équilibre en expliquant que le bagnard qui vole du pain et agresse autrui était la vraie victime.
C'est marrant cette interprétation totalement tordue de ce que j'ai dit.
Comme quoi la fiscalité encore plus que les tests de Rorschach permet de déceler les esprits torturés :lol:
Je ne fais qu'essayer de traduire (je l'espère correctement) ce que voulait dire le gastéropode.
Il faut dire que ton premier réflexe a été d'opposer Neuilly à Sarcelles alors que les propriétaires de Sarcelles ne sont pas forcément les plus pauvres, surtout les propriétaires bailleurs (34% de propriétaires occupants seulement pour info). Et qu'il eusse été beaucoup plus logique d'opposer Paris à Saint-Étienne par exemple si on veut rester sur des grandes villes ou tout endroit un peu rural et peu recherché vu qu'il s'agissait dans ta réflexion de prendre pour référence le prix à l'achat. Le prix moyen au m2 à Sarcelles dépassant les 2000€.
Je n'en déduis donc pas la même chose quand à celui de vous deux qui a ce biais et celui qui l'a fait ressortir 8) .
Je voulais dire surtout qu'aujourd'hui les impôts locaux sont d'une part une manière de facturer la consommation des services publiques locaux à ceux qui les utilisent (on paye pour les services qu'on utilise), et d'autre part un transfert à l'intérieur d'une commune (ou d'une communauté de commune...) et sous le contrôle des élus correspondants, depuis des personnes un peu plus riches vers des personnes un peu moins riches habitants cette commune.
Ces impôts ne servent pas, et n'ont jamais servi en France jusqu'à présent pour faire des transfert depuis des habitants d'une commune, ou communauté de commune, considérée, à tort ou à raison, comme "riche" vers des habitants d'une autre commune ou communauté de communes considérée, idem, comme "pauvre. Ça ne veut pas dire que des transferts de ce type ne doivent pas exister, mais il y a déjà un certain nombre d'autres impôts qui le font déjà beaucoup mieux, notamment l'IR, IS, l'IFI.... et dont l'utilisation, coté bénéficiaires, échappe aux maires des villes de - de 15.000ha qui sont assez souvent corrompus en France aujourd'hui.
Perso. je suis assez choqué de voir qu'un fonctionnaire des impôts, qui se présente comme apolitique et sans opinion sur la question de savoir si les citoyens français devraient payer plus ou moins d’impôts, à l'air de s'étonner de constater qu'on puisse considérer que ni les politiques, ni non plus les foncs dans le dos des politiques, ne doivent détourner les impôts locaux pour en faire ce qu'ils ne sont pas, et n'ont jamais été, et que de nombreux autres impôts font déjà très bien et avec moins de risques de déperditions au passage, et que le même défende son trucs avec des arguments au mieux lessiviels, au pire limite racistes (Sarcelles vs. Neuilly..)...
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#62 Message par lescargot » 10 févr. 2020, 21:20

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 11:55
La révision des valeurs locatives se fait à enveloppe constante.
C'est exactement ce qui s'est passée pour la révision des valeurs locative des locaux professionnels (RVLLP).

Ce qui va se passer :
- flambée des TF à Paris et Neuilly, et ça va être le feu dans toutes les rédactions
- forte baisse à Sarcelles, Grigny et tant d'autres villes dont personne ne va parler.

Au bout d'un moment, on enterre la réforme.
Parce que bon, faudrait pas que la TF du pauvre gars qui a un appart d'une valeur de 800 k€ dans le marais passe de 400 € à 2000 € non plus.

Celui qui habite à Sarcelles, il devait passer de 1500 € à 800 € ? Et il râle parce qu'on abandonne la réforme ?
Et la solidarité alors ?
S'pèce d'égoïste !!!!

Le plus simple serait de prendre le produit national de la TF actuelle, de déterminer quel pourcentage cela représente de la valeur de la somme des biens, et d'appliquer ce pourcentage à tous.
Si c'est 0.5 %, tu paies 500 € pour un bien qui en vaut 100 000, et 2500 € pour un qui en vaut 500 000.
lescargot a écrit :
10 févr. 2020, 16:16
le gars qui gagne 4.000€/mois et qui a un bien à 100.000€ à Sarcelles paye le mème IR que le gars qui gagne 4.000€/mois et qui a un bien à 500.000€ à Neuilly. Plus, aucun des deux ne paient l'IFI puisqu'ils sont en dessous de la tranche de base. S'ils ont des apparts de même surface et des familles équivalentes ils consomment la même quantité de services communaux. Donc si Ignatus veut rétablir l'ISF avec une tranche de base à zéro au dépend du type de Neuilly, il peut se présenter aux élections avec ce programme, mais en attendant j'aimerais bien qu'il n'abuse pas de son statut de fonctionnaire pour désigner les victimes habituelles à la vindicte populaire, sur des critères essentiellement géographique sinon éventuellement racistes.....
vpl a écrit :
10 févr. 2020, 18:24
Je confonds peut-être mais j'avais pas repéré que lescargot déconnait à plein tube : le coup du racisme anti riche contre à propos d'une taxe foncière strictementcorrélé à la valeur du bien, sans aucune progressivité, elle vient de loin ! :shock:
1)- une taxe foncière strictement corrélée à la valeur du bien et identique à Mougins et à Maubeuge, n'aurait plus rien à voir avec la facturation des services locaux et/ou avec les mécanismes de solidarité gérés par les responsables élus par les personnes qui ont payé ces taxes. Introduire çà en laissant la responsabilité de l'usage de ces fonds aux élus qui n'en sont pas responsables, puisque pas payé par leurs électeurs, et alors qu'on dispose déjà d'une foultitude d’impôts nationaux qui assurent déjà des transferts dépassant aujourd'hui le 1/4 des revenus des ménages français, n'aurait aucun sens.
2)- l'argument selon lequel il serait "évident" que les habitants de Neuilly devraient payer plus de taxes locales pour alimenter les caisses (noires ?...) des élus de Sarcelles est au mieux purement lessiviel et au pire limite raciste....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

ignatius

Re: Taxe fonciere

#63 Message par ignatius » 10 févr. 2020, 21:55

:lol: :lol: :lol:

Je n'ai même pas besoin d'argumenter, chacun se fera une opinion.

Les maires sont corrompus... :roll:
Les quelques 35000 maires apprécieront.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#64 Message par lescargot » 10 févr. 2020, 22:31

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 21:55
:lol: :lol: :lol:

Je n'ai même pas besoin d'argumenter, chacun se fera une opinion.

Les maires sont corrompus... :roll:
Les quelques 35000 maires apprécieront.
1)- dans une démocratie, on ne peut vous demander de payer un impôt que si vous participez à l'élection des personnes qui décident de l'utilisation de l'agent correspondant à cet impôt. Dans ces conditions, les contribuables de Neuilly peuvent payer des impôt d'état qui sont reversés en tant que "transferts" (APL, RSA,...) et sous le contrôle de leurs députés, à des habitants de Sarcelle (et en fait ils le font déjà...), mais pas alimenter le budget de la ville Sarcelle qui est géré par des politiques qu'ils n'ont pas élu. Sinon il faut enlever le mot "démocratie" des façades des bâtiments publics.
2)- un cas simple : une ville de #10.000ha avec #4.000 électeurs, 25% de participation aux municipales et le plus gros employeur est la municipalité avec #260 employé. En pratique le maire est élu par les employés municipaux, leurs conjoints et un petit cercle d'"obligés" bénéficiant d'HLM de grand luxe etc... C'est un coin que je connais bien pour diverses raisons mais en discutant un peu sérieusement avec des personnes qui bossent + ou - dans le secteur, je comprends que c'est un type de situation assez courante en France aujourd'hui. La politique, c'est pas toujours comme le poisson.....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Taxe fonciere

#65 Message par Vincent92 » 11 févr. 2020, 00:10

ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 21:55
:lol: :lol: :lol:

Je n'ai même pas besoin d'argumenter, chacun se fera une opinion.

Les maires sont corrompus... :roll:
Les quelques 35000 maires apprécieront.
Corrompus ou pas c'est sain que leurs choix politiques ne soient pas 100% assumés par des personnes qui ne peuvent pas les élire (c'est déjà un peu le cas, surtout avec Macron et la suppression de la TH. Mais je ne vois pas l'intérêt de continuer ad nauseam dans cette voie).
Le "mais où passe notre argent?" a encore de beau jour devant lui avec ce type de raisonnement posant la question de l'"aléa moral".
C'est très bien qu'un maire dispose d'une manne de ses électeurs et qu'il ne soit pas uniquement financé par l'état.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 févr. 2020, 00:25, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Taxe fonciere

#66 Message par stchong » 11 févr. 2020, 00:25

Discrètement passée avec la loi de finance 2020

https://www.lavieimmo.com/fiscalite-imm ... 47866.html
Ces propriétaires qui risquent de voir leur taxe foncière s'envoler d'ici quelques années
La réforme promet d'être explosive, avec peut-être des gagnants mais certainement des perdants. L'article 146 de la loi de finances 2020 a acté la révision générale des valeurs cadastrales. Ces valeurs servent de base pour calculer la taxe foncière, un impôt local payé par les propriétaires.
Vous voilà prévenu

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Taxe fonciere

#67 Message par cashisking » 11 févr. 2020, 09:06

stchong a écrit :
11 févr. 2020, 00:25
Vous voilà prévenu
Ainsi, pour certains biens, la taxe foncière pourra être multipliée par 4, 5, 6, voire 7 par rapport à aujourd'hui.
Ils veulent une révolution ?
Ça ne passera jamais en l'état, jamais...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Taxe fonciere

#68 Message par lecriminel » 11 févr. 2020, 09:34

cashisking a écrit :
11 févr. 2020, 09:06
stchong a écrit :
11 févr. 2020, 00:25
Vous voilà prévenu
Ainsi, pour certains biens, la taxe foncière pourra être multipliée par 4, 5, 6, voire 7 par rapport à aujourd'hui.
Ils veulent une révolution ?
Ça ne passera jamais en l'état, jamais...
C'est de la foutaise pour mieux faire passer la hausse forte, mais pas tant, actuelle et future
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Taxe fonciere

#69 Message par ddv » 11 févr. 2020, 09:42

Je ne comprend vraiment pas pourquoi la taxe foncière devrait être liée au "confort" du logement. Si confort il y a, c'est que le proprio a payé pour aménager ce confort, et donc a déjà payé des taxes (travaux).
C'est la seule emprise au sol en rapport avec la "tension immobilière" locale (zones économiques) qui devrait être prise en compte: une mémé qui occupe un terrain de 1000 m2 en proche couronne "emmerde" tout le monde, alors que si elle était dans la campagne de Vierzon, ça ne dérange personne.
On pourrait même imaginer que les personnes actives, qui font vivre l'économie (salariés, entrepreneurs) devraient être moins taxées que les "oisifs" ( les retraités :mrgreen: ).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Taxe fonciere

#70 Message par vpl » 11 févr. 2020, 10:28

Et que ça ait une corrélation avec la VALEUR du bien, non ? Là on est à pas mal d'endroit anti-corrélés, ce qui arrange bien ceux qui en profitent évidemment, mais ce qui devrait sembler injuste à tout le monde me semble-t-il.

Après, c'est comme les neuneus qui refusent de vendre cher pour ne pas se faire taxer la plus-value, on peut choisir de croupir dans un logement vétuste pour ne pas augmenter la TF... :roll:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Taxe fonciere

#71 Message par Suricate » 11 févr. 2020, 10:35

vpl a écrit :
11 févr. 2020, 10:28
Et que ça ait une corrélation avec la VALEUR du bien, non ?
Pour moi, non. Plutôt la surface. Et en disant ça je me tire une balle dans le pied avec mes 150m² (250 000€) mais je trouve tout aussi illogique de payer autant de FONCIER (notez le nom de la taxe) qu'un proprio d'un 25m² (250 000€) à Paris...

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#72 Message par lescargot » 11 févr. 2020, 12:55

vpl a écrit :
11 févr. 2020, 10:28
Et que ça ait une corrélation avec la VALEUR du bien, non ? Là on est à pas mal d'endroit anti-corrélés, ce qui arrange bien ceux qui en profitent évidemment, mais ce qui devrait sembler injuste à tout le monde me semble-t-il.

Après, c'est comme les neuneus qui refusent de vendre cher pour ne pas se faire taxer la plus-value, on peut choisir de croupir dans un logement vétuste pour ne pas augmenter la TF... :roll:
au risque de me répéter, les taxes locales ont pour raison d’être le financement des services locaux et pas la taxation du capital (il y a d'autres impôts pour çà....). Donc il est logique que ces taxes soient proportionnelles aux coûts des services public locaux utilisés par les propriétaires de chaque bien et pas à la valeur de ces biens. En fait, ces taxes incluent depuis longtemps une part de redistribution à l'intérieur d'une commune, ou d'une communauté de commune, puisqu'elles sont calculées de manière à surtaxer un peu les "riches" et sous-taxer un peu les "pauvres" de chaque commune ("éléments de confort"....). Leur raison d’être n'est pas de permettre le financement de communes réputées "pauvres" par des contribuables qui ne votent pas lors de l'élection des dirigeants de ces communes. Ce genre de truc pose, ou poserait, de toutes façons de gros problème par rapport à la question du "consentement à l’impôt" dans un système qui se dit démocratique....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Taxe fonciere

#73 Message par ddv » 11 févr. 2020, 13:38

lescargot a écrit :
11 févr. 2020, 12:55
vpl a écrit :
11 févr. 2020, 10:28
Et que ça ait une corrélation avec la VALEUR du bien, non ? Là on est à pas mal d'endroit anti-corrélés, ce qui arrange bien ceux qui en profitent évidemment, mais ce qui devrait sembler injuste à tout le monde me semble-t-il.

Après, c'est comme les neuneus qui refusent de vendre cher pour ne pas se faire taxer la plus-value, on peut choisir de croupir dans un logement vétuste pour ne pas augmenter la TF... :roll:
au risque de me répéter, les taxes locales ont pour raison d’être le financement des services locaux et pas la taxation du capital (il y a d'autres impôts pour çà....). Donc il est logique que ces taxes soient proportionnelles aux coûts des services public locaux utilisés par les propriétaires de chaque bien et pas à la valeur de ces biens. En fait, ces taxes incluent depuis longtemps une part de redistribution à l'intérieur d'une commune, ou d'une communauté de commune, puisqu'elles sont calculées de manière à surtaxer un peu les "riches" et sous-taxer un peu les "pauvres" de chaque commune ("éléments de confort"....). Leur raison d’être n'est pas de permettre le financement de communes réputées "pauvres" par des contribuables qui ne votent pas lors de l'élection des dirigeants de ces communes. Ce genre de truc pose, ou poserait, de toutes façons de gros problème par rapport à la question du "consentement à l’impôt" dans un système qui se dit démocratique....
Quand tu bosses, tu n'as pas le temps d'utiliser ces services publics, donc il faut taxer uniquement les retraités :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#74 Message par lescargot » 11 févr. 2020, 13:44

ddv a écrit :
11 févr. 2020, 13:38

Quand tu bosses, tu n'as pas le temps d'utiliser ces services publics, donc il faut taxer uniquement les retraités :mrgreen:
les actifs utilisent les voies de circulation, les services à l'enfance (s'ils sont chargés de familles...), la police municipale etc....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

ignatius

Re: Taxe fonciere

#75 Message par ignatius » 11 févr. 2020, 14:25

Je rappelle que le prélèvement à la source devait être une catastrophe nationale.
L'exonération TH une vaste escroquerie.
On verra pour la TF. :lol:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Taxe fonciere

#76 Message par m.enfin » 11 févr. 2020, 14:42

je reprend ce post de maître ignat
ignatius a écrit :
10 févr. 2020, 16:08
C'est que tu ne comprends pas ce qu'est la révision des valeurs locatives.
On recalcule la VL à partir d'éléments objectifs via un formulaire H1 (ceux qui ont déjà fait construire connaissent ce formulaire).
À partir du moment où j'ai déposé ce même formulaire en 2016 pour déposer un permis de construire modificatif, ma VL est à jour.

Pour le changement de la méthode de calcul, ce n'est pas ce qui sera fait, c'était juste un exemple que je donnais.

Dans le cadre de la révision des VL, ceux qui ont fait construire il y a moins de 10 ans ne verront aucune différence.
aujourd'hui, dans une même commune, pour un même département (pour une histoire de taux)
ceux dont les biens construits avant 70 n'ayant pas fait l'objet d'une révision (via dépôt de permis et peut être demande préalable), alors que la valeur réel du bien a énormément augmenté depuis (travaux d’embellissement, création de salle d'eau etc., voir de WC pour les chambre de bonne), ceux là donc, payent moins, que pour un bien des années post 70 ayant une valeur d'origine bien supérieure (puisque logement neuf aux yeux des impôts avec tout le confort wc, sdb ...), les deux ayant subit les révisions annuelles de la même manière.

au final, en simplifiant,
aujourd’hui cette manne rapporte 100,
demain, de la même manière elle rapportera 100 également -en principe ;) -, mais avec une répartition qui reflétera mieux la valeurs des biens, et par conséquent, des propriétaires
après on peut aussi entamer une grande réforme de tous les impôts à la piketty :mrgreen:

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#77 Message par lescargot » 11 févr. 2020, 16:46

m.enfin a écrit :
11 févr. 2020, 14:42
aujourd'hui, dans une même commune, pour un même département (pour une histoire de taux)
ceux dont les biens construits avant 70 n'ayant pas fait l'objet d'une révision (via dépôt de permis et peut être demande préalable), alors que la valeur réel du bien a énormément augmenté depuis (travaux d’embellissement, création de salle d'eau etc., voir de WC pour les chambre de bonne), ceux là donc, payent moins, que pour un bien des années post 70 ayant une valeur d'origine bien supérieure (puisque logement neuf aux yeux des impôts avec tout le confort wc, sdb ...), les deux ayant subit les révisions annuelles de la même manière.

au final, en simplifiant,
aujourd’hui cette manne rapporte 100,
demain, de la même manière elle rapportera 100 également -en principe ;) -, mais avec une répartition qui reflétera mieux la valeurs des biens, et par conséquent, des propriétaires
après on peut aussi entamer une grande réforme de tous les impôts à la piketty :mrgreen:
...sauf que depuis les années 60, les politiques français s'inquiètent de la dégradation des centres villes anciens et ont fait exprès d'avantager fiscalement, via les impôts locaux, l'entretient et/ou la rénovation des immeubles correspondant pour freiner ou empêcher cette dégradation. Donc, effectivement on peut remettre les compteurs à zéro et tenter de trouver la valeur exacte du loyer de chaque logement. Cà ne changera rien au fait que dans le centre de Lunéville, à coté du château, l'entretient des immeubles XVIIIème coute souvent plus cher que ce que les loyers peuvent rapporter, ce qui fait que 20% environs des logements sont vides avec pas mal d'immeubles aux toits crevés depuis un certain temps.
Si on évalue le loyer moyen de ces appartements aujourd'hui et qu'on taxe les proprios à #10% de ces montants, on les fait passer de 5% de gains, entretient déduit, à 5% de pertes et le centre-ville ressemblera encore plus à une ville bombardée. Ce qui est bien avec les foncs français c'est que, quand on leur demande d'emmerder des électeurs, çà touche une corde sensible chez eux et ils ont souvent tendance à faire du zèle (idem les policiers avec les GJ et/ou les automobilistes.....).
Modifié en dernier par lescargot le 11 févr. 2020, 16:51, modifié 1 fois.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

ignatius

Re: Taxe fonciere

#78 Message par ignatius » 11 févr. 2020, 16:50

Je ne comprends pas cette acrimonie.
Tu t'es pris un pv cette semaine, un redressement fiscal, un coup de matraque, ou bien tu es naturellement méchant comme l'orangina rouge ? :lol:

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#79 Message par lescargot » 11 févr. 2020, 17:05

ignatius a écrit :
11 févr. 2020, 16:50
Je ne comprends pas cette acrimonie.
Tu t'es pris un pv cette semaine, un redressement fiscal, un coup de matraque, ou bien tu es naturellement méchant comme l'orangina rouge ? :lol:
non, j'ai juste 3 litiges en parallèle contre le maire d'une ville qui tente de me spolier, le banquier du "propriétaire" d'une autre ville et de sa municipalité qui tente de me piquer un mur depuis #15 ans, et un prestataire immobilier qui fait ce qui veut avec la loi et les facture, plus une bagarre avec un groupe de politiques et de fonctionnaires qui tentent de me spolier sur un autre truc. Je participe en plus à une autre bagarre importante dont je ne souhaite pas parler, parce-que je n'ai pas de rôle de dirigeant dans cette bagarre-ci, seulement un rôle de participant et éventuellement de ballon.
Je ne suis pas malheureux, parce-que j'ai bon espoir de gagner toutes ces bagarres, mais on m'aurait prédit çà il y a 30 ans, j'aurais très clairement refusé d'y croire....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

ignatius

Re: Taxe fonciere

#80 Message par ignatius » 11 févr. 2020, 17:13

lescargot a écrit :
11 févr. 2020, 17:05
ignatius a écrit :
11 févr. 2020, 16:50
Je ne comprends pas cette acrimonie.
Tu t'es pris un pv cette semaine, un redressement fiscal, un coup de matraque, ou bien tu es naturellement méchant comme l'orangina rouge ? :lol:
non, j'ai juste 3 litiges en parallèle contre le maire d'une ville qui tente de me spolier, le banquier du "propriétaire" d'une autre ville et de sa municipalité qui tente de me piquer un mur depuis #15 ans, et un prestataire immobilier qui fait ce qui veut avec la loi et les facture, plus une bagarre avec un groupe de politiques et de fonctionnaires qui tentent de me spolier sur un autre truc. Je participe en plus à une autre bagarre importante dont je ne souhaite pas parler, parce-que je n'ai pas de rôle de dirigeant dans cette bagarre-ci, seulement un rôle de participant et éventuellement de ballon.
Je ne suis pas malheureux, parce-que j'ai bon espoir de gagner toutes ces bagarres, mais on m'aurait prédit çà il y a 30 ans, j'aurais très clairement refusé d'y croire....
Tu es donc de nature belliqueuse ?
Ou attaché à des principes ?

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Taxe fonciere

#81 Message par lescargot » 11 févr. 2020, 17:42

ignatius a écrit :
11 févr. 2020, 17:13

Tu es donc de nature belliqueuse ?
Ou attaché à des principes ?
vu le fric en jeux, une personne pacifique et sans principes particuliers, mais maîtrisant complètement ces trucs, aurait objectivement de bonnes raison de faire tout ce que j'ai fait. Le point c'est qu'en France en 2020 il y a assez peu de gens qui maîtrisent correctement les aspects techniques et juridiques de ce genre de dossiers et donc, beaucoup de gens renoncent à ces bagarres alors qu'ils auraient de bonnes raisons, d'une part morale mais aussi d'autre part matérielles, de ne pas renoncer.
Donc, je suis peut être un peu plus belliqueux et/ou attaché à des principes que la moyenne, mais si c'est la cas, on doit croire la société française de 2020 offre, et offrira de plus en plus, une prime à ce genre de profils....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Répondre