Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#1 Message par Ystava » 02 mars 2020, 15:03

Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

Ils gagnent bien leur vie, ils disposent d’un reste-à-vivre et/ou d’un apport confortables. Et pourtant, la banque a refusé leur demande de crédit immobilier.

Les futurs emprunteurs sont prévenus : les banques sont plus strictes pour les crédits immobiliers. Elles respectent, à la lettre, les consignes données par la Banque de France, disent-elles. Et ce, quel que soit le profil de l’emprunteur : aisé ou modeste, jeune ou âgé, primo-accédant ou investisseur, parisien ou provincial.

Les établissements financiers ont deux critères dans le viseur : la durée d’emprunt et le taux d’endettement. Le reste-à-vivre (salaire déduit des charges courantes), que les banques scrutaient avec intérêt jusqu’à fin décembre dernier, ne semble plus trouver grâce à leurs yeux.

Résultat : même des salariés en CDI, disposant de revenus élevés et d’un reste-à-vivre et/ou d’un apport confortables, ont des difficultés pour souscrire un crédit immobilier. La raison ? Leur taux d’endettement est supérieur au maximum exigé, à savoir 33% de leurs revenus. Et parfois de seulement quelques points, comme a pu le constater le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com.

https://www.lefigaro.fr/argent/etre-ais ... r-20200228
La BdF ayant resserré la vis sur le crédit immo, les riches ne peuvent plus se contenter de jouer sur le seul reste-à-vivre pour obtenir un crédit. J'imagine que cela n'aura qu'un impact marginal sur l'envolée des prix.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#2 Message par ddv » 02 mars 2020, 15:39

S'ils sont "aisés" et qu'ils ont besoin de s'endetter à 33%, c'est qu'ils ne sont pas si aisés que ça :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#3 Message par lecriminel » 02 mars 2020, 15:56

Ystava a écrit :
02 mars 2020, 15:03
J'imagine que cela n'aura qu'un impact marginal sur l'envolée des prix.
courbe de friggit, on en est au même niveau qu'en 2006 (courbe France), avec des taux 3 points inférieurs, ce qui correspond pour un emprunt à 20 ans, sans compter le manque à gagner du placement de l'épargne et uniquement sur la durée de cet emprunt à une économie de 30% du prix du bien. Rajoutez l'effet qualité difficile à quantifier mais à mon avis au moins aussi important que l'effet taux et vous comprenez mieux cette nouvelle directive, qui n'est rien d'autre que la prise en compte des banques de la direction que prend l'économie: appauvrissement généralisé, la partie non garantie (les premiers 33%) est devenue trop risquée.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#4 Message par neorural01 » 14 mars 2020, 09:29

RDV hier matin avec mon conseiller financier pour étudier un emprunt pour un investissement ...

29 % d'endettement mais mon dossier va quand même être étudié..... vous comprenez, actuellement, les banques ne veulent assumer aucun risque...

tous mes prêts ont été remboursés avec anticipation, mes avoirs estimés en fourchette basse à 3 x le montant emprunté.....

Et ma demande n'est pas sûre d'être acceptée....


Donc, comment vont faire les primo-accédants ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#5 Message par m.enfin » 14 mars 2020, 09:48

Un crédit à vie au taquet
Toi tu veux un forfait libre sans engagement, les banquiers veulent une rente

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#6 Message par neorural01 » 14 mars 2020, 09:52

Effectivement, je comprends mieux.

Pourtant, tous mes biens y sont assurés.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#7 Message par Nouveau stephanois » 14 mars 2020, 12:50

C'est vraiment bizarre car notre dossier passera si on décide de changer de maison (on est allé à l'agence il y a une semaine pour une acquisition à 250k).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#8 Message par kamoulox » 14 mars 2020, 13:01

ddv a écrit :
02 mars 2020, 15:39
S'ils sont "aisés" et qu'ils ont besoin de s'endetter à 33%, c'est qu'ils ne sont pas si aisés que ça :roll:
Tu gagnes 10000 par mois Évidement tu fais levier au Max des 33%! Tu investis.

C’est pas la même chose qu’un couple au smic à 33% à 50km du boulot...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#9 Message par lecriminel » 14 mars 2020, 13:13

kamoulox a écrit :
14 mars 2020, 13:01

Tu gagnes 10000 par mois Évidement tu fais levier au Max des 33%! Tu investis.
quand tu es aisé tu as mieux à faire de ton temps que de faire le tour des banques et gérer une baraque en location pour gratter 10 euros par ci, 10 euros par là,
je suis d'accord avec ddv, les gens vraiment aisés n'ont pas de raison d'épargner/investir plus que les pauvres, je dirais même au contraire. Par exemple mimile, il sent le pauvre, essentiellement à cause de son insécurité et de son besoin d'avoir plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#10 Message par kamoulox » 14 mars 2020, 13:18

lecriminel a écrit :
14 mars 2020, 13:13
kamoulox a écrit :
14 mars 2020, 13:01

Tu gagnes 10000 par mois Évidement tu fais levier au Max des 33%! Tu investis.
quand tu es aisé tu as mieux à faire de ton temps que de faire le tour des banques et gérer une baraque en location pour gratter 10 euros par ci, 10 euros par là,
je suis d'accord avec ddv, les gens vraiment aisés n'ont pas de raison d'épargner/investir plus que les pauvres, je dirais même au contraire. Par exemple mimile, il sent le pauvre, essentiellement à cause de son insécurité et de son besoin d'avoir plus.
Quand tu es aisé c’est pas juste un logement que tu loues 😂

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Être aisé ne suffit pas forcément pour obtenir un crédit immobilier

#11 Message par lecriminel » 14 mars 2020, 13:21

je considère que les gens aisés ne sont pas bailleurs,
trop de temps, de soucis.
Etre aisé, c'est justement pouvoir éviter ce genre de travail.
Si tu es insecure, ou que tu as réellement besoin de ça, tu n'es que riche: tu as plus de pognon que les autres, mais tu vis comme eux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre