Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1001 Message par ddv » 12 mars 2020, 13:34

On ne dit plus une "purge" mais une "respiration" :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1002 Message par Delambre » 25 mars 2020, 12:13

Question pragmatique, sinon... Y a-t-il des fabricants de cercueils cotés en bourse ?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1003 Message par alpha2 » 25 mars 2020, 12:22

Delambre a écrit :
25 mars 2020, 12:13
Question pragmatique, sinon... Y a-t-il des fabricants de cercueils cotés en bourse ?

Je m'étais renseigné là-dessus il y a quelques semaines (côté pompes funèbres), et je n'ai rien trouvé en investissement direct, en tout cas accessible PEA.

Les PFG, qui fabriquent leurs cercueils, appartiennent à un fond de pension d'enseignants canadien.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1004 Message par Delambre » 25 mars 2020, 12:24

alpha2 a écrit :
25 mars 2020, 12:22
Les PFG, qui fabriquent leurs cercueils, appartiennent à un fond de pension d'enseignants canadien.
Oui, c'est ce que je viens de voir :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/ ... te-ogf.php
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1005 Message par lecriminel » 25 mars 2020, 18:47

alpha2 a écrit :
25 mars 2020, 12:22
Les PFG, qui fabriquent leurs cercueils, appartiennent à un fond de pension d'enseignants canadien.
les fonds de pension, ce sont ces entités qui prennent une part de salaire (prévision retraite) sur les salariés, les placent en Bourse, et en rendent une petite partie aux retraités ? Qu'est ce qu'il se passerait pour eux si les cours s'effondraient ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1006 Message par alexlyon » 25 mars 2020, 21:29

lecriminel a écrit :
25 mars 2020, 18:47
alpha2 a écrit :
25 mars 2020, 12:22
Les PFG, qui fabriquent leurs cercueils, appartiennent à un fond de pension d'enseignants canadien.
les fonds de pension, ce sont ces entités qui prennent une part de salaire (prévision retraite) sur les salariés, les placent en Bourse, et en rendent une petite partie aux retraités ? Qu'est ce qu'il se passerait pour eux si les cours s'effondraient ?
Le décalage entre les engagements à servir et les cotisations perçues est de 30 ans.
Sur cet horizon, l'écart entre l'inflation des actifs et celle la masse salariale sous pression (pour la répartition) nous montre que les fonds de pensions ont raison.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1007 Message par lecriminel » 26 mars 2020, 11:00

alexlyon a écrit :
25 mars 2020, 21:29
lecriminel a écrit :
25 mars 2020, 18:47
alpha2 a écrit :
25 mars 2020, 12:22
Les PFG, qui fabriquent leurs cercueils, appartiennent à un fond de pension d'enseignants canadien.
les fonds de pension, ce sont ces entités qui prennent une part de salaire (prévision retraite) sur les salariés, les placent en Bourse, et en rendent une petite partie aux retraités ? Qu'est ce qu'il se passerait pour eux si les cours s'effondraient ?
Le décalage entre les engagements à servir et les cotisations perçues est de 30 ans.
Sur cet horizon, l'écart entre l'inflation des actifs et celle la masse salariale sous pression (pour la répartition) nous montre que les fonds de pensions ont raison.
bien sûr qu'ils ont raison, pile ils gagnent un max avec l'argent des autres et face ils ne perdent rien,
mais comme j'imagine que c'est l'argent des travailleurs actuels (et non celui qui a été mis de coté par les anciens) qui finance aujourd'hui la retraite de la génération précédente, je me demande que se passerait il en cas d'effondrement économique, donc titres pratiquement sans valeur et sans dividendes. Est ce que l'Etat serait obligé de faire un plan de 2.000 milliards de dollars ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1008 Message par alexlyon » 26 mars 2020, 13:04

Ne pas croire que la volatilité de prix des actifs est celle de leur valeur.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1009 Message par Pi-r2 » 26 mars 2020, 14:27

alexlyon a écrit :
26 mars 2020, 13:04
Ne pas croire que la volatilité de prix des actifs est celle de leur valeur.
Mais euh, et l'efficience du marché alors ???
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1010 Message par lecriminel » 26 mars 2020, 15:08

alexlyon a écrit :
26 mars 2020, 13:04
Ne pas croire que la volatilité de prix des actifs est celle de leur valeur.
non, mais il y a des problèmes de trésorerie,
si bien que quand on rackette les producteurs (tu me diras bien obligé quand soi-même on ne produit rien) et que les producteurs ne produisent plus, on est obligé de demander une injection de 2.000 milliards sur les marchés.
Je veux bien que les fonds soient forts en lobbying, mais là on atteint des niveaux de parasitisme à la limite du supportable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1011 Message par moinsdewatt » 27 mars 2020, 08:20

Safran annule le versement du dividende 2019 de 1 milliard d'euros

26/03/2020

Safran a annoncé le 26 mars le retrait de ses objectifs financiers pour 2020 en pleine crise du coronavirus Covid-19. Le versement du dividende pour l'année 2019, à hauteur de 1 milliard d'euros, va également être annulé.

Safran a annoncé jeudi 26 mars le retrait de sa proposition de versement de dividende pour 2019. Le troisième équipementier aéronautique mondial annule également ses objectifs financiers pour 2020. L'entreprise va mettre en place une ligne de crédit de 3 milliards d'euros pour s'adapter au contexte créé par l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Mesures de réductions de coûts amplifiées

"Compte tenu du caractère inédit de la situation, de l’impact à venir encore incertain pour ses clients des mesures mondiales adoptées pour endiguer la pandémie, Safran retire les objectifs pour 2020 annoncés précédemment", explique le groupe français dans un communiqué.

Safran a également annoncé qu'il allait amplifier les mesures de réductions de coûts instaurées depuis que le Boeing a suspendu la production de son 737 MAX.

Safran économise 1 milliard d'euros

"Quand les impacts sur l’activité et les mesures d’ajustement pourront être évalués avec suffisamment de précision, Safran les partagera avec la communauté financière", précise l'entreprise. En renonçant au versement du dividende, Safran s'épargnera le décaissement de 1 milliard d'euros.

Le groupe a par ailleurs annoncé la mise en place d'une nouvelle ligne de crédit de 3 milliards d'euros, qui vient s'ajouter à sa ligne actuelle de 2,52 milliards non tirée à ce jour si bien qu'il estime disposer "de liquidités suffisantes pour financer la poursuite de son activité."

Safran précise que ses usines chinoises sont toutes opérationnelles tandis que les sites européens du groupe "redémarrent progressivement".

Avec Reuters (Nicolas Delame)
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... os.N946571

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1012 Message par alexlyon » 27 mars 2020, 08:40

Pi-r2 a écrit :
26 mars 2020, 14:27
alexlyon a écrit :
26 mars 2020, 13:04
Ne pas croire que la volatilité de prix des actifs est celle de leur valeur.
Mais euh, et l'efficience du marché alors ???
L'efficience est réelle sur la durée (volatilité ramenée à période de 10 ans), pas à date quotidienne ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1013 Message par moinsdewatt » 27 mars 2020, 17:05

L'État va demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne pas verser de dividendes

27/03/2020

Airbus, EDF, Orange, Renault... Autant d'entreprises dont l'État est actionnaire et qui pourraient ne pas distribuer de dividende en 2020. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé le 27 mars que le gouvernement demanderait à ces sociétés d'annuler les versements aux actionnaires.

L'État français va demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne pas verser de dividendes par "solidarité" en ces temps d'épidémie de coronavirus Covid-19, a annoncé vendredi 27 mars la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. L'État dispose notamment de participations dans ADP (Aéroport de Paris), Airbus, Air France-KLM, EDF, Engie, Eramet, la FDJ (Française des jeux), Orange, Renault, Safran et Thales.

"Le partage de la valeur, c'est aussi une solidarité"

"Je comprends la démarche de la CFDT et avec [le ministre de l'Économie] Bruno Le Maire, nous pensons que, pour commencer, pour les entreprises où l'État est actionnaire, même minoritaire, on va leur demander de ne pas verser de dividendes en tout cas à des particuliers, à des individus", a déclaré Muriel Pénicaud sur CNews en réponse à une question sur la demande de la confédération syndicale de suspendre le versement des dividendes en 2020.

"Je crois que dans ce contexte, tout le monde doit montrer que le partage de la valeur, c'est aussi une solidarité et donc c'est la démarche qu'on va pousser", a-t-elle ajouté.

Un manque à gagner important pour l'État

Le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, a déclaré que le groupe avait besoin d'un peu de temps avant de se prononcer sur ce sujet. "Les questions posées autour du dividende sont de bonnes questions. Laissons au conseil d'administration le temps d'absorber toutes les informations venant du groupe et de prendre dans ce domaine la décision qui nous paraîtra la plus sage", a-t-il déclaré sur BFM Business.

L'absence de dividende priverait l'État d'importantes recettes. Pour Engie, dont il détient une participation 23,6 %, l'abandon du dividende représenterait ainsi un manque à gagner de quelque 461 millions d'euros pour Bercy.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N946721

:? j' ai du EDF, Engie, Orange, et Thales.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1014 Message par Gray_Mouser » 27 mars 2020, 17:38

Bof, et alors ?

En tant qu'actionnaire, ton intérêt est que la boîte reste solide. Ca vaut bien une suspension du dividende. En plus, s'il n'est pas versé, il ne sera pas détaché non plus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1015 Message par slash33 » 27 mars 2020, 19:53

Tu as regardé le cours des actions en question?

Le petit actionnaire va être rincé, avec le concours de la BCE en prime (cf annonce du jour)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1016 Message par olmostoline » 28 mars 2020, 06:44

slash33 a écrit :
27 mars 2020, 19:53
Tu as regardé le cours des actions en question?

Le petit actionnaire va être rincé, avec le concours de la BCE en prime (cf annonce du jour)
Elle a dit quoi la BCE ? Parce que quand les entreprises versent des dividendes, cela s'impute sur le cours, donc pour un investisseur particulier de long terme, je ne pense pas que l'abandon du dividende pour un an change grand chose.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1017 Message par cashisking » 28 mars 2020, 09:47

olmostoline a écrit :
28 mars 2020, 06:44
pour un investisseur particulier de long terme, je ne pense pas que l'abandon du dividende pour un an change grand chose.
Anéfé.
Par contre quand notre clown à roulettes Lemaire parle de ne pas aider les entreprises qui versent des dividendes, a-t-il seulement pensé aux artisans propriétaires de leur boite, dont le dividende est le ... salaire ?
Ca va finir par se voir qu'on est dirigé par des minables, Lemaire n'a même jamais mis les pieds dans une boite privée, et il leur donne des leçons.
J'hésite entre pathétique et écoeurant.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1018 Message par Cagou780 » 28 mars 2020, 10:01

cashisking a écrit :
28 mars 2020, 09:47
on est dirigé par des minables


Mais la question c'est qu'est ce qu'ils font avec notre pognon ? On est le pays avec peut être la plus forte pression fiscale et 3 % de déficit par an. Pour voir ça ? je suis écoeuré par la haute fonction publique qui se gave. C'est des bagnoles, des logements, des primes, des cartes bleues pour aller bouffer,....

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1019 Message par Gray_Mouser » 28 mars 2020, 13:04

Cagou780 a écrit :
28 mars 2020, 10:01
cashisking a écrit :
28 mars 2020, 09:47
on est dirigé par des minables


Mais la question c'est qu'est ce qu'ils font avec notre pognon ? On est le pays avec peut être la plus forte pression fiscale et 3 % de déficit par an. Pour voir ça ? je suis écoeuré par la haute fonction publique qui se gave. C'est des bagnoles, des logements, des primes, des cartes bleues pour aller bouffer,....
Retraites, assurance maladie, éducation nationale, défense, aides sociales, recherche...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1020 Message par lecriminel » 28 mars 2020, 13:13

Cagou780 a écrit :
28 mars 2020, 10:01
On est le pays avec peut être la plus forte pression fiscale et 3 % de déficit par an.
3% de PIB, ce qui correspond à un déficit réel (dépenses-recettes/ dépenses) d'environ 20%.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1021 Message par lecriminel » 28 mars 2020, 13:18

Gray_Mouser a écrit :
28 mars 2020, 13:04
Retraites, assurance maladie, éducation nationale, défense, aides sociales, recherche...
avec le nouveau racket des mutuelles de plus de 1.000 euros/an, beaucoup de Français "consomment" moins de médecine qu'ils n'en payent….hors impôt dédié.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1022 Message par ProfGrincheux » 28 mars 2020, 13:41

cashisking a écrit :
28 mars 2020, 09:47
olmostoline a écrit :
28 mars 2020, 06:44
pour un investisseur particulier de long terme, je ne pense pas que l'abandon du dividende pour un an change grand chose.
Anéfé.
Par contre quand notre clown à roulettes Lemaire parle de ne pas aider les entreprises qui versent des dividendes, a-t-il seulement pensé aux artisans propriétaires de leur boite, dont le dividende est le ... salaire ?
Ca va finir par se voir qu'on est dirigé par des minables, Lemaire n'a même jamais mis les pieds dans une boite privée, et il leur donne des leçons.
J'hésite entre pathétique et écoeurant.
J'avais cru comprendre que le dirigeant d'une PME pouvait utiliser pour se rémunérer les deux formes de rémunération, dividende et salaire, la principale différence entre les deux formes de rémunération étant l'assujettissement aux charges sociales, en particulier aux charges sociales patronales. Est ce que j'ai bien compris?
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 28 mars 2020, 13:42, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1023 Message par Gray_Mouser » 28 mars 2020, 13:42

lecriminel a écrit :
28 mars 2020, 13:18
Gray_Mouser a écrit :
28 mars 2020, 13:04
Retraites, assurance maladie, éducation nationale, défense, aides sociales, recherche...
avec le nouveau racket des mutuelles de plus de 1.000 euros/an, beaucoup de Français "consomment" moins de médecine qu'ils n'en payent….hors impôt dédié.
J'aimerais bien que la mutuelle ne soit pas obligatoire, mais ce n'est pas le sujet. On parlait des impôts.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1024 Message par ProfGrincheux » 28 mars 2020, 13:45

Gray_Mouser a écrit :
28 mars 2020, 13:04
Cagou780 a écrit :
28 mars 2020, 10:01
cashisking a écrit :
28 mars 2020, 09:47
on est dirigé par des minables


Mais la question c'est qu'est ce qu'ils font avec notre pognon ? On est le pays avec peut être la plus forte pression fiscale et 3 % de déficit par an. Pour voir ça ? je suis écoeuré par la haute fonction publique qui se gave. C'est des bagnoles, des logements, des primes, des cartes bleues pour aller bouffer,....
Retraites, assurance maladie, éducation nationale, défense, aides sociales, recherche...
Santé, intervention économique, justice, police, diplomatie,....
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1025 Message par ProfGrincheux » 29 mars 2020, 14:47

ProfGrincheux a écrit :
28 mars 2020, 13:41
cashisking a écrit :
28 mars 2020, 09:47
olmostoline a écrit :
28 mars 2020, 06:44
pour un investisseur particulier de long terme, je ne pense pas que l'abandon du dividende pour un an change grand chose.
Anéfé.
Par contre quand notre clown à roulettes Lemaire parle de ne pas aider les entreprises qui versent des dividendes, a-t-il seulement pensé aux artisans propriétaires de leur boite, dont le dividende est le ... salaire ?
Ca va finir par se voir qu'on est dirigé par des minables, Lemaire n'a même jamais mis les pieds dans une boite privée, et il leur donne des leçons.
J'hésite entre pathétique et écoeurant.
J'avais cru comprendre que le dirigeant d'une PME pouvait utiliser pour se rémunérer les deux formes de rémunération, dividende et salaire, la principale différence entre les deux formes de rémunération étant l'assujettissement aux charges sociales, en particulier aux charges sociales patronales. Est ce que j'ai bien compris?
Évidemment, je n'ai reçu aucune réponse. Je considère donc que la réponse est oui.

Pathétique et écoeurant, dites-vous?
Ignorés: Manfred, titano.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1026 Message par moinsdewatt » 31 mars 2020, 22:36

Natixis et Société Générale renoncent à verser des dividendes en mai
le 31 mars 2020
Mardi, l'entité cotée du groupe BPCE a été la première banque française à céder aux injonctions de la BCE. Elle a été suivie en soirée par Société Générale. La banque centrale demande aux établissements européens de reporter le versement dividendes, un message jusque-là fraîchement accueilli en France.
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ai-1190859

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1027 Message par Vincent92 » 01 avr. 2020, 08:51

ProfGrincheux a écrit :
29 mars 2020, 14:47
ProfGrincheux a écrit :
28 mars 2020, 13:41
cashisking a écrit :
28 mars 2020, 09:47
olmostoline a écrit :
28 mars 2020, 06:44
pour un investisseur particulier de long terme, je ne pense pas que l'abandon du dividende pour un an change grand chose.
Anéfé.
Par contre quand notre clown à roulettes Lemaire parle de ne pas aider les entreprises qui versent des dividendes, a-t-il seulement pensé aux artisans propriétaires de leur boite, dont le dividende est le ... salaire ?
Ca va finir par se voir qu'on est dirigé par des minables, Lemaire n'a même jamais mis les pieds dans une boite privée, et il leur donne des leçons.
J'hésite entre pathétique et écoeurant.
J'avais cru comprendre que le dirigeant d'une PME pouvait utiliser pour se rémunérer les deux formes de rémunération, dividende et salaire, la principale différence entre les deux formes de rémunération étant l'assujettissement aux charges sociales, en particulier aux charges sociales patronales. Est ce que j'ai bien compris?
Évidemment, je n'ai reçu aucune réponse. Je considère donc que la réponse est oui.

Pathétique et écoeurant, dites-vous?
Les chefs d'entreprises peuvent évidement se verser un salaire. C'est comme tu le dis principalement des choix d'optimisation fiscal. Ca peut aussi être pour toucher plus d'aides par exemple (je pense aux petits malins que ne se versent pas de salaire pour toucher l'ARE).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1028 Message par moinsdewatt » 01 avr. 2020, 19:52

Engie annule son dividende et retire ses objectifs

Le 01/04/2020 PARIS (Reuters)

Engie a annoncé mercredi qu'il ne proposerait finalement pas de dividende au titre de 2019 et qu'il suspendait ses objectifs pour 2020 en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus.

Le fournisseur de gaz et d'électricité, également très actif dans les services, prévoyait auparavant un dividende de 0,80 euro par action pour 2019 (en hausse de 7%) et visait pour 2020 un résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,7 et 2,9 milliards d'euros, sur la base d'un Ebitda prévisionnel de 10,5 à 10,9 milliards.

"La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a des répercussions particulièrement importantes sur certains clients et activités d'Engie", a souligné dans un communiqué le groupe, qui juge "impossible à ce stade d'estimer précisément l'impact de la crise sur (ses) états financiers en raison de l'incertitude sur sa durée et sa gravité".

Engie explique cependant que des effets de change négatifs devraient peser sur ses résultats, notamment en raison de la baisse de la valeur du real brésilien, et que le coronavirus aura différents niveaux d'impact sur ses activités du fait de leur diversité.

Sur le plan opérationnel, les infrastructures du groupe "font preuve de résilience" et ses activités de production d'électricité d'origine thermique et nucléaire "sont légèrement affectées par les variations des prix sur les ventes d'électricité 'merchant' non couvertes".

Les énergies renouvelables sont elles aussi pénalisées par les mouvements de prix de marché, ainsi que par des contraintes de chaîne d'approvisionnement et de mise en place de partenariat financier pour la mise en service de nouvelles capacités et leurs cessions partielles.

Les activités de fourniture d'énergie subissent pour leur part la baisse des volumes et l'augmentation potentielle des créances qui ne pourront être recouvertes, tandis que les "solutions client" - pour l'essentiel des services à forts besoins en main d'oeuvre - "sont plus fortement impactées par les fermetures de sites", les reports de projets et les contraintes liées à la protection de la santé du personnel.

"Ces impacts sont en partie compensés par des actions visant à réduire les charges d'exploitation et à réviser le calendrier de certains investissements", a précisé Engie.

Le groupe, qui se juge "bien positionné pour retrouver le chemin de la croissance après la crise", s'exprimera "en temps utile" sur l'actualisation de ses objectifs financiers pour 2022 et réaffirme son engagement à "verser un dividende à l'avenir".

L'Etat français, premier actionnaire du groupe avec 23,6% du capital, avait demandé ces derniers jours aux grandes entreprises de faire preuve de modération en matière de dividende.

L'annulation du dividende prévu pour 2019 permettra à Engie d'économiser 1,9 milliard d'euros.

Le groupe maintient l'assemblée générale de ses actionnaires, programmée le 14 mai, qui se tiendra sous forme de téléconférence.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... fs.N949071

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1029 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2020, 20:33

BNP est tombé sur ses plus bas de 2001 / 2008 et 2012..
Gros support donc là pour la plus grosse banque française !
Ça peut se jouer dans les jours qui viennent selon moi.. pour du LT !

La SG approche de ses supports aussi.. pas emballé perso par cette banque qui tombe, mais en fond de portefeuille dans l optique d'une OPA dans quelsues temps pourquoi pas..

Le CA et Natixis sont encore loin de leurs plus bas. Je reste méfiant... Mieux vaut attendre quelques semaines pour se positionner !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1030 Message par Vincent92 » 02 avr. 2020, 13:36

Quelles sont selon vous les risques d'acheter des actions type Alphabet (google etc..) aujourd'hui? Comment expliquez vous cette chute (aussi violente)?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1031 Message par neron » 02 avr. 2020, 14:48

Delambre a écrit :
25 mars 2020, 12:13
Question pragmatique, sinon... Y a-t-il des fabricants de cercueils cotés en bourse ?
à part spéculer c'était pas trop judicieux puisqu'ils troquent juste les inhumations à venir contre des crémations moins rémunératrices.

Bizarre de vouloir miser sur la BNP alors qu'étrangement c'est une des valeurs bancaires qui à le moins perdu depuis 2007.

Côté baisse d'alphabet, difficile de connaître la martingale du tenancier du tripot au fond du bouge même quand il dit que certains prennent leurs bénéfices pour ne pas devoir liquider des positions à perte comme ceux qui jouent uniquement sur les revenus de dividendes.

Mais bon pour ce que j'en connais n'étant plus joueur, je devrais le taire
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1032 Message par Vincent92 » 02 avr. 2020, 15:46

Vu que presque tout plonge et monte plus ou moins pareil, je me demande dans quelle proportion cette baisse s'explique par les acteurs qui n'achètent et ne vendent pas des titres mais des indices. Mise à part quelques vieux réflexes défensifs (LVMH, Air Liquid, etc... pour le CAC 40 par exemple. Ou encore les actions médicales en cas de crise sanitaire et Netflix en cas de confinement). A t'on définitivement perdu l'intelligence/l'efficience des marchés avec l'explosion des ETF et robots ou bien c'est moi qui ne comprend pas le "pricing" ( :?: )
En tout cas, je suis toujours bien "vert" grâce à Total acheté avec un PRU de ~24,5. Je vais commencer à revendre 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1033 Message par Bullitt » 02 avr. 2020, 16:17

Total pèse plus de 7% dans l'indice CAC40 et a pris 70% en 2 semaines (21 à 37).
Si on enlève Total du CAC, l'indice a bel et bien baissé. Total contribue a lui seul à 5% de hausse du CAC sur la période.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1034 Message par moinsdewatt » 02 avr. 2020, 19:46

EDF renonce au paiement d'un dividende en 2019

REUTERS•02/04/2020

EDF a annoncé jeudi qu'il ne proposerait pas le paiement d'un dividende au titre de l'exercice 2019, hormis un acompte de 0,15 euro par action déjà versé en décembre dernier, en raison de la crise du coronavirus.

"Le conseil d'administration a décidé de ne pas proposer de paiement de dividende au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2019 autre que l'acompte sur dividende 2019 d'un montant de 0,15 euros qui a été mis en paiement le 17 décembre 2019. Il sera également proposé de ne pas appliquer de majoration au titre de l'acompte sur dividende 2019", précise EDF dans un communiqué.

L'Etat, qui détient 83,7% du capital de l'électricien public, avait déjà décidé de se faire verser le solde du dividende 2018 et les dividendes de 2019 et 2020 en actions nouvelles.

L'assemblée générale du groupe aura lieu le 7 mai prochain à huis clos, hors la présence physique des actionnaires et de leurs mandataires.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9822932d8c

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1035 Message par moinsdewatt » 02 avr. 2020, 20:49

Dassault Aviation suspend son dividende 2019 de 212 millions d’euros

02/04/2020

Dassault Aviation a annoncé le 1er avril la suspension de ses objectifs financiers pour l'année 2020 et de sa proposition de dividende pour l'année 2019. Le constructeur aéronautique français évoque les "incertitudes" liées à la crise du Covid-19.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... os.N949251

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1036 Message par moinsdewatt » 02 avr. 2020, 20:51

Accor réduit ses coûts et renonce au dividende 2019
02/04/2020 PARIS (Reuters)
Accor a annoncé jeudi de nouvelles mesures "drastiques" de réduction des coûts et l'annulation de son dividende au titre de l'exercice 2019 afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 19.N949651

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1037 Message par moinsdewatt » 03 avr. 2020, 09:31

Le cours Sociéte Génerale est au plus bas depuis 25 ans, vous confirmez ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1038 Message par alpha2 » 03 avr. 2020, 09:49

moinsdewatt a écrit :
03 avr. 2020, 09:31
Le cours Sociéte Génerale est au plus bas depuis 25 ans, vous confirmez ?

En fait, plutôt depuis 30 ans (1990).

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1039 Message par krachboom » 03 avr. 2020, 10:21

marrant moi les bancaires, ça ne m'attire pas du tout, ai je tort ?
Ignoré : pimono

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1040 Message par moinsdewatt » 03 avr. 2020, 10:48

alpha2 a écrit :
03 avr. 2020, 09:49
moinsdewatt a écrit :
03 avr. 2020, 09:31
Le cours Sociéte Génerale est au plus bas depuis 25 ans, vous confirmez ?

En fait, plutôt depuis 30 ans (1990).
Société Generale est à l' agonie ou quoi ?

Pour Credit Agricole s'était Mars à Aout 2012 leur plus bas antérieur.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 03 avr. 2020, 10:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1041 Message par EmileZola » 03 avr. 2020, 10:50

moinsdewatt a écrit :
03 avr. 2020, 10:48
alpha2 a écrit :
03 avr. 2020, 09:49
moinsdewatt a écrit :
03 avr. 2020, 09:31
Le cours Sociéte Génerale est au plus bas depuis 25 ans, vous confirmez ?

En fait, plutôt depuis 30 ans (1990).
Société Generale est à l' agonie ou quoi ?
Les banques ne se sont jamais remises de la crise de 2008. Ca reste un secteur sous tension.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1042 Message par Delambre » 03 avr. 2020, 10:55

krachboom a écrit :
03 avr. 2020, 10:21
marrant moi les bancaires, ça ne m'attire pas du tout, ai je tort ?
Contrairement à d'autres secteurs d'activité, l'activité bancaire existera toujours.

En plus, ça verse généralement de gros dividendes (enfin quand tout va bien :oops: ).

J'ai une grosse ligne de BNP que je compte garder longtemps.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1043 Message par slash33 » 03 avr. 2020, 10:58

Et bien vous devriez surtout vous inquiéter de la transformation numérique des-dites banques. Qu'est-ce qu'une banque principalement à l'heure d'aujourd'hui? Un site web, une infrastructure technique et des lignes comptables.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1044 Message par krachboom » 03 avr. 2020, 11:03

Delambre a écrit :
03 avr. 2020, 10:55
Contrairement à d'autres secteurs d'activité, l'activité bancaire existera toujours.

En plus, ça verse généralement de gros dividendes (enfin quand tout va bien :oops: ).

J'ai une grosse ligne de BNP que je compte garder longtemps.
oui, mais j'ai l'impression qu'à chaque crise c'est un secteur qui morfle sévère !

ou alors faut juste les acheter à prix plancher, mais ça on ne le sais évidemment jamais à l'avance...
Ignoré : pimono

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1045 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2020, 11:05

slash33 a écrit :
03 avr. 2020, 10:58
Et bien vous devriez surtout vous inquiéter de la transformation numérique des-dites banques. Qu'est-ce qu'une banque principalement à l'heure d'aujourd'hui? Un site web, une infrastructure technique et des lignes comptables.
des frais en moins du coup (loyer des agences et des bureaux (rip URW !) mais des emplois en moins aussi du coup.. et notamment les moins qualifiés..

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1046 Message par slash33 » 03 avr. 2020, 11:06

D'où la question qui suit: qu'est-ce qui assure la survie et la pérennité d'une banque dématérialisée?

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1047 Message par Delambre » 03 avr. 2020, 11:08

slash33 a écrit :
03 avr. 2020, 10:58
Qu'est-ce qu'une banque principalement à l'heure d'aujourd'hui? Un site web, une infrastructure technique et des lignes comptables.
Après oui, elles doivent s'adapter (ce qu'elles font déjà) mais ce n'est pas la disparition des banques.

Je pense, de toute façon, que la fin des banques "en dur" n'est pas pour demain. Beaucoup de gens, y compris parmi les jeunes générations, y sont encore très attachés.
krachboom a écrit :
03 avr. 2020, 11:03
oui, mais j'ai l'impression qu'à chaque crise c'est un secteur qui morfle sévère !

ou alors faut juste les acheter à prix plancher, mais ça on ne le sais évidemment jamais à l'avance...
Oui, elles morflent quand c'est la crise mais leurs cours finissent toujours par remonter... et, en attendant, il y a le dividende. :mrgreen:

Quand on investit pour du long terme, la volatilité des cours n'est pas un problème.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1048 Message par Mandragore » 05 avr. 2020, 08:19

krachboom a écrit :
03 avr. 2020, 11:03
Delambre a écrit :
03 avr. 2020, 10:55
Contrairement à d'autres secteurs d'activité, l'activité bancaire existera toujours.

En plus, ça verse généralement de gros dividendes (enfin quand tout va bien :oops: ).

J'ai une grosse ligne de BNP que je compte garder longtemps.
oui, mais j'ai l'impression qu'à chaque crise c'est un secteur qui morfle sévère !

ou alors faut juste les acheter à prix plancher, mais ça on ne le sais évidemment jamais à l'avance...
Tout à fait. Les acheter uniquement en cas de krach. Celui de 2008 donne tout de même un point de référence. Crédit agricole : environ 5 euros l'action par ex.
Maintenant, les banques ont beau être indispensables, elles coupent facilement le dividende et descendent les premières en cas de crise majeure. Ce ne sont pas des actions "tranquilles" et si rentables si on inclut dividendes+plus-values.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1049 Message par Korn » 05 avr. 2020, 09:39

L'environnement des bancaires a beaucoup changé depuis 2008 et pas du tout à leur avantage.
Il ne sert à rien de regarder le point bas de 2008 car elles peuvent aller bien plus bas. Idem pour les assureurs

C'est un secteur qui morflait déjà avant le coronivirus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#1050 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2020, 09:45

Mandragore a écrit :
05 avr. 2020, 08:19
krachboom a écrit :
03 avr. 2020, 11:03
Delambre a écrit :
03 avr. 2020, 10:55
Contrairement à d'autres secteurs d'activité, l'activité bancaire existera toujours.

En plus, ça verse généralement de gros dividendes (enfin quand tout va bien :oops: ).

J'ai une grosse ligne de BNP que je compte garder longtemps.
oui, mais j'ai l'impression qu'à chaque crise c'est un secteur qui morfle sévère !

ou alors faut juste les acheter à prix plancher, mais ça on ne le sais évidemment jamais à l'avance...
Tout à fait. Les acheter uniquement en cas de krach. Celui de 2008 donne tout de même un point de référence. Crédit agricole : environ 5 euros l'action par ex.
Maintenant, les banques ont beau être indispensables, elles coupent facilement le dividende et descendent les premières en cas de crise majeure. Ce ne sont pas des actions "tranquilles" et si rentables si on inclut dividendes+plus-values.
Crédit agricole c était 3e même !

Répondre