Genealogie

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#51 Message par alpha2 » 03 avr. 2020, 09:45

EmileZola a écrit :
03 avr. 2020, 09:35
Je me rappelles qu'il y avait des mormons qui numérisaient tout ça, pour constituer leur base de données et baptiser en masse les gens ! :mrgreen:
Oui, mon père passait sa vie chez les Mormons quand il faisait ça il y a 20 ans !
Au lieu de parcourir les 4 coins de la France pour trouver les documents, il allait au centre Mormon de sa ville et il avait tous les microfilms de France sous la main.
Aujourd'hui, ils ont numérisé leurs microfilms.

C'est une excellente source : s'il y a des Mormons à côté de chez vous, allez-y.


Ils stockent tout ça dans des tunnels antiatomiques dans les montagnes de l'Utah :roll:
Image

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#52 Message par roi.de.trefle » 03 avr. 2020, 09:46

J'ai "fini" mon arbre généalogique sur toutes les branches ou presque depuis 2/3 ans, il me reste celui de mon épouse mais j'y vais doucement je savoure.
Mon jeu du moment : la généalogie génétique, je compare mes tests à ceux de cousins, je cherche les ancêtres communs, et j'ai pu trouver quelques erreurs de filiations : par exemple du côté de ma grand mère maternelle bretonne j'ai visiblement du sang Scandinave récent (max 5/6 générations) avec plein de cousins en Finlande & un peu Suède, j'ai donc une branche fausse je cherche je cherche.
La lignée paternelle, idem j'ai une bonne vision jusqu'au XVIème siècle, a priori je raccroche jusqu'au XIIème mais il faudrait que je trouve un cousin patronymique de l'autre branche qui accepte de faire la comparaison sur Haplogroupe Y.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

sueilhes
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2009, 17:25

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#53 Message par sueilhes » 03 avr. 2020, 09:48

le site des archives des mormons

https://www.familysearch.org/fr/

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#54 Message par roi.de.trefle » 03 avr. 2020, 09:53

amalricu a écrit :
03 avr. 2020, 09:02

Petite fierté : dans ma famille paternelle, un lointain aïeul s'est battu avec le duc de Bretagne contre l'armée du roi de France en 1488 à Saint Aubin de Luigné, dernière bataille de l'indépendance bretonne....
Moi mes aïeux étaient à toutes les batailles sur le Mont Saint-Michel (normal on vivait tout autour), et maintenant c'est un super coin pour acheter une omelette et des galettes en dessert :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#55 Message par Solarfall » 03 avr. 2020, 10:01

seb-seb a écrit :
03 avr. 2020, 08:43
Sinon, on remonte des histoires (pas toujours rose, le frère d'un aïeul lynché par une foule en 1793), on découvre des professions, des lieux, on confirme des "on-dits" transmis de génération en génération.
Comment trouves-tu des détails comme ca ?

Parce que dans les archives départementales, à part les registres de naissances, décès, mariage, j'ai jamais trouvé d'autre info pratique.

Le seul truc marrant c'est sur un ailleul de ma femme, qui a eu une médaille militaire pendant la guerre de 14 pour avoir sauvé un cheval :lol:

Et puis se rendre compte que sur une 12 aine de génération, tout ce petit monde vivait sur un secteur de 50 km carrés en Saone et Loire :lol:

Je suis remonté en 1680 et quelque d'un côté.
D'autres branches sont plus difficiles, notamment parce que les archives départementales ne sont pas toutes encore en ligne.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#56 Message par EmileZola » 03 avr. 2020, 10:05

C'est marrant aussi de voir les gens qui signaient avec... une croix ! :idea:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#57 Message par kamoulox » 03 avr. 2020, 10:23

EmileZola a écrit :
03 avr. 2020, 10:05
C'est marrant aussi de voir les gens qui signaient avec... une croix ! :idea:
Des ancêtres gitans? :lol:

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#58 Message par seb-seb » 03 avr. 2020, 10:24

Solarfall a écrit :
03 avr. 2020, 10:01
seb-seb a écrit :
03 avr. 2020, 08:43
Sinon, on remonte des histoires (pas toujours rose, le frère d'un aïeul lynché par une foule en 1793), on découvre des professions, des lieux, on confirme des "on-dits" transmis de génération en génération.
Comment trouves-tu des détails comme ca ?

Parce que dans les archives départementales, à part les registres de naissances, décès, mariage, j'ai jamais trouvé d'autre info pratique.

Le seul truc marrant c'est sur un ailleul de ma femme, qui a eu une médaille militaire pendant la guerre de 14 pour avoir sauvé un cheval :lol:

Et puis se rendre compte que sur une 12 aine de génération, tout ce petit monde vivait sur un secteur de 50 km carrés en Saone et Loire :lol:

Je suis remonté en 1680 et quelque d'un côté.
D'autres branches sont plus difficiles, notamment parce que les archives départementales ne sont pas toutes encore en ligne.
C'était un prêtre réfractaire. Son lynchage a fait l'objet d'écrits. Et ces écrits mentionnaient sa famille, son lieu de naissance, donc le recoupement s'est fait comme ca. Mais cette fois effectivement, ce n'est pas un site d'archives Etat Civil, c'est une recherche à la BNF (en ligne, toujours).

Sinon, tu peux aussi trouver quelques infos dans les comptes rendus municipaux. Après, ca parle beaucoup de l'entretien de telle ou telle route qui est défoncée, du clocher de l'église qu'il faut rénover, etc. Mais c'est marrant, surtout quand tu vois que ca été écrit par la main de l'un de tes aieux !
C'est aussi émouvant de voir les signatures. Tous ne savent pas écrire donc quand tu vois ton nom signé de la main d'un aieul il y a 350 ans, ca le fait.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#59 Message par EmileZola » 03 avr. 2020, 10:25

kamoulox a écrit :
03 avr. 2020, 10:23
EmileZola a écrit :
03 avr. 2020, 10:05
C'est marrant aussi de voir les gens qui signaient avec... une croix ! :idea:
Des ancêtres gitans? :lol:
Illettrés. Comme 90% des gens il y a 250 ans AMHA.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#60 Message par EmileZola » 03 avr. 2020, 10:27

Sinon dans mes ancêtres, il y a eu un communard. Condamné au bagne. Mais sa peine a été allégée ensuite.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#61 Message par immoglobine » 03 avr. 2020, 10:36

Solarfall a écrit :
03 avr. 2020, 10:01
Et puis se rendre compte que sur une 12 aine de génération, tout ce petit monde vivait sur un secteur de 50 km carrés en Saone et Loire :lol:
Clair, du coté de ma mère en remontant à 1550 environ on se rend compte qu'il ont tous vécu dans un carré qui fait 20 km de coté...
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#62 Message par roi.de.trefle » 03 avr. 2020, 10:39

EmileZola a écrit :
03 avr. 2020, 10:27
Sinon dans mes ancêtres, il y a eu un communard. Condamné au bagne. Mais sa peine a été allégée ensuite.
Sympa, il a peut être croisé Louise Michel, il faut que tu ailles en pelerinage à l'ile des pins, le bagne des communards c'est émouvant
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Covid-19 : suivi de l'évolution épidémiologique en France

#63 Message par roi.de.trefle » 03 avr. 2020, 10:43

Solarfall a écrit :
03 avr. 2020, 10:01

Comment trouves-tu des détails comme ca ?
Gallica, tu cherches "prénom + nom" si tu es sur des patronymes spéciaux (autre que robert martin) tu trouves parfois des perles, dans mon cas par exemple des tonnes de photos d'un de mes arrière grand père Champion de France de lancer de poids, qui a fait les jeux Olympiques.

Sinon plus ancien, registres militaires, autres sources (notaires - fiscaux). Un jour j'ai découvert dans un livre qu'un aïeul devait être massacré par les Chouans, ils ont mis le feu à la ferme, pendu son valet de ferme, mais pas de chance, il était parti à une foire agricole ! (par contre je ne sais pas pourquoi ils étaient énervés contre lui - surement républicain).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Genealogie

#64 Message par titano » 03 avr. 2020, 11:33

Je suis remonté très loin, mes ancêtres ultimes sont Adam et Eve.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: Genealogie

#65 Message par AccoudéAuComptoir » 03 avr. 2020, 11:37

titano a écrit :
03 avr. 2020, 11:33
Je suis remonté très loin, mes ancêtres ultimes sont Adam et Eve.
Sources? Les autres indiquent au moins où ils trouvent leurs informations! :evil:
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Genealogie

#66 Message par clarine » 03 avr. 2020, 11:58

titano a écrit :
03 avr. 2020, 11:33
Je suis remonté très loin, mes ancêtres ultimes sont Adam et Eve.
Moi, c'étaient des microbiotes marins :lol: . J'attends la fin du réchauffement : avec un peu de chance, on retrouvera leur empreinte fossile lorsque la mer des Sargasses sera asséchée :wink: .

ignatius

Re: Genealogie

#67 Message par ignatius » 03 avr. 2020, 12:22

Après avoir lu ce sujet suis allé sur geneanet.
En 20 minutes, je suis remonté jusqu'en 1580.
Facile, mes ancêtres, hormis mon arrière grand père qui est parti au Vietnam, habitaient tous le même bled pendant 400 ans : Malville en Loire-Atlantique.
Avant 1580, plus aucun document pour cette commune.

Bon cet après midi je vais regarder les actes, ça va être sympa.
Mon ancêtre le plus ancien né en 1580 est mort à... 102 ans.
Il a enterré femme, enfants, et certains petits enfants.
Profession : laboureur.
L'avait la santé pépé :lol:

Autre spécificité :
Dans la branche principale(ma branche 8)) l'aîné s'appelait systématiquement Julien.
C'est d'ailleurs pour cela que c'est le 2e prénom de mon fils.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Genealogie

#68 Message par titano » 03 avr. 2020, 12:27

ignatius a écrit :
03 avr. 2020, 12:22
Malville en Loire-Atlantique.
Voisin avec Goldo !
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Genealogie

#69 Message par seb-seb » 03 avr. 2020, 12:28

ignatius a écrit :
03 avr. 2020, 12:22
Après avoir lu ce sujet suis allé sur geneanet.
En 20 minutes, je suis remonté jusqu'en 1580.
Facile, mes ancêtres, hormis mon arrière grand père qui est parti au Vietnam, habitaient tous le même bled pendant 400 ans : Malville en Loire-Atlantique.
Avant 1580, plus aucun document pour cette commune.

Bon cet après midi je vais regarder les actes, ça va être sympa.
Mon ancêtre le plus ancien né en 1580 est mort à... 102 ans.
Il a enterré femme, enfants, et certains petits enfants.
Profession : laboureur.
L'avait la santé pépé :lol:

Autre spécificité :
Dans la branche principale(ma branche 8)) l'aîné s'appelait systématiquement Julien.
C'est d'ailleurs pour cela que c'est le 2e prénom de mon fils.
Et voilà, tout est virus :wink:

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Genealogie

#70 Message par Romario » 03 avr. 2020, 13:10

Une anecdote me concernant.

Mon fils est né un mois en avance, tandis que nous étions en WE en chambre d'hôte dans un patelin des monts du lyonnais dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Nous avons eu le temps de revenir sur Lyon pour l'accouchement, mais le coquin avait visiblement décidé de naître la-haut.
Quelques mois plus tard, en faisant des recherches, je me rends compte qu'une bonne partie de mes ancêtres maternels étaient installés dans ce village sur plusieurs générations, donc.
La veille de sa naissance de mon fils, il se trouve que nous étions allés visité une ferme, qui s'avère appartenir à un cousin éloigné, dans le village voisin.
SUr le coup, ça m'a troublé :D
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genealogie

#71 Message par davivd » 03 avr. 2020, 21:14

Je suis allé voir, j'ai pu remonter toute une branche du côté maternelle de mon grand père jusqu'en 1700 environ.
Toute cette branche ce n'est que des mariages dans 2 villages de Franche-Comté, avec les mêmes noms.
Super consanguin :mrgreen:
Parait que j'ai du sang noble côté portugais, mais ça reste de la légende familiale (car ils étaient très pauvres et l'histoire on dirait du Cendrillon), et ça va être dur à prouver/retrouver.
La justification c'est que cette branche de ma famille portugaise est très blanche de peau avec beaucoup de personnes avec les yeux bleus (ce n'est pas mon cas :P ).
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Genealogie

#72 Message par kamoulox » 03 avr. 2020, 21:35

davivd a écrit :
03 avr. 2020, 21:14
Je suis allé voir, j'ai pu remonter toute une branche du côté maternelle de mon grand père jusqu'en 1700 environ.
Toute cette branche ce n'est que des mariages dans 2 villages de Franche-Comté, avec les mêmes noms.
Super consanguin :mrgreen:
Parait que j'ai du sang noble côté portugais, mais ça reste de la légende familiale (car ils étaient très pauvres et l'histoire on dirait du Cendrillon), et ça va être dur à prouver/retrouver.
La justification c'est que cette branche de ma famille portugaise est très blanche de peau avec beaucoup de personnes avec les yeux bleus (ce n'est pas mon cas :P ).
C’est bien possible que tes quelques origines portugaises soient au Nord du Portugal dans les montages frontalières avec l’Espagne.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Genealogie

#73 Message par seb-seb » 03 avr. 2020, 22:04

Romario a écrit :
03 avr. 2020, 13:10
Une anecdote me concernant.

Mon fils est né un mois en avance, tandis que nous étions en WE en chambre d'hôte dans un patelin des monts du lyonnais dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Nous avons eu le temps de revenir sur Lyon pour l'accouchement, mais le coquin avait visiblement décidé de naître la-haut.
Quelques mois plus tard, en faisant des recherches, je me rends compte qu'une bonne partie de mes ancêtres maternels étaient installés dans ce village sur plusieurs générations, donc.
La veille de sa naissance de mon fils, il se trouve que nous étions allés visité une ferme, qui s'avère appartenir à un cousin éloigné, dans le village voisin.
SUr le coup, ça m'a troublé :D
C'est une étrange coincidence oui ! Un bon souvenir pour le fiston.
:D

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Genealogie

#74 Message par stchong » 03 avr. 2020, 22:14

clarine a écrit :
03 avr. 2020, 11:58
titano a écrit :
03 avr. 2020, 11:33
Je suis remonté très loin, mes ancêtres ultimes sont Adam et Eve.
Moi, c'étaient des microbiotes marins :lol: . J'attends la fin du réchauffement : avec un peu de chance, on retrouvera leur empreinte fossile lorsque la mer des Sargasses sera asséchée :wink: .
:lol: :lol: :lol:
Tu me fais rire c'est pas croyable, pratiquement tout tes posts.
Merci

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Genealogie

#75 Message par Delambre » 03 avr. 2020, 22:18

Intéressant sujet.

Ces dernières années, j'ai pas mal avancé dans mes recherches et, pour certaines branches, je suis même parvenu à remonter jusqu'au 17ème siècle (jusqu'au début du 17ème pour la branche paternelle).

Les archives départementales en ligne ont révolutionné la recherche généalogique. Intéressantes aussi à regarder (en tout cas, ça m'a été bien utile pour avancer dans ce gigantesque puzzle), les tables de recensement.

Sinon, comment faîtes-vous ensuite pour gérer tout ce que vous avez trouvé ? Y a-t-il des arbres généalogiques/fichiers types disponibles (si possible gratuitement mais ça ne me dérangerait pas de payer si ce n'est pas excessivement coûteux) sur internet ? Ca doit sans doute être le cas mais vos retours m'intéresseraient.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Genealogie

#76 Message par neron » 03 avr. 2020, 23:27

La défense a mis WW1 et WWII en ligne. Avant fallait faire une demande pas tjrs acceptée
ignatius a écrit :
03 avr. 2020, 12:22
En 20 minutes, je suis remonté jusqu'en 1580.
Chanceux.En remontant, je n'ai pu trouver qu'un ancêtre né en 1670. Par-contre mon patronyme me permet de remonter assez sûrement à mes "origines" y-a 3000.ans côté paternel (et acc. maternelle) :) :
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Genealogie

#77 Message par Romario » 04 avr. 2020, 07:06

Delambre a écrit :
03 avr. 2020, 22:18
Sinon, comment faîtes-vous ensuite pour gérer tout ce que vous avez trouvé ? Y a-t-il des arbres généalogiques/fichiers types disponibles (si possible gratuitement mais ça ne me dérangerait pas de payer si ce n'est pas excessivement coûteux) sur internet ? Ca doit sans doute être le cas mais vos retours m'intéresseraient.
Il y a des arbres en ligne, mais je saurais te conseiller.
De mon côté, je me suis créé un tableau sur Google Drive et excel, en suivant le système Sosa (https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9 ... Stradonitz)
Globalement, pour trouver les parents d'un individu, tu multiplies son numéro par 2 pour le père, puis tu ajoutes 1 pour la mère.

1 : toi
2 : ton père
3 : ta mère (je ne t'insulte pas)
4 : ton grand-père paternel
5 : ta grand mère paternelle
6 : ton grand-père maternelle
7 : ta grand-mère maternelle

(tu peux aussi procéder en partant de tes enfants).

J'ajoute les colonnes dates de naissance, lieu, mariage, décès, commentaires, etc.

Ce n'est pas très visuel, mais ça a le mérite de ne pas dépendre d'un logiciel, et d'avoir quelque chose de compact dans un tableau unique, même avec beaucoup d'ancêtres.

En écrivant ce post, je me dis que je vais faire quelque formules pour pouvoir afficher dans un 2nd onglet, un arbre généalogique en tapant le numéro souhaité.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Genealogie

#78 Message par Romario » 04 avr. 2020, 07:22

davivd a écrit :
03 avr. 2020, 21:14
Je suis allé voir, j'ai pu remonter toute une branche du côté maternelle de mon grand père jusqu'en 1700 environ.
Toute cette branche ce n'est que des mariages dans 2 villages de Franche-Comté, avec les mêmes noms.
Super consanguin :mrgreen:
Parait que j'ai du sang noble côté portugais, mais ça reste de la légende familiale (car ils étaient très pauvres et l'histoire on dirait du Cendrillon), et ça va être dur à prouver/retrouver.
La justification c'est que cette branche de ma famille portugaise est très blanche de peau avec beaucoup de personnes avec les yeux bleus (ce n'est pas mon cas :P ).
J'ai aussi découvert avoir du sang noble, famille italienne proche des Médicis, ayant accompagnée ces derniers en France.
Un de mes ancêtres de cette lignée avait traversé les Alpes pour échapper à la Terreur avec un troupeau d'oies, selon la légende familiale.
Je n'ai pas trouvé pour les oies, mais j'ai trouvé un article qui relatait les aventures dudit ancêtre, lieutenant-colonel, contre-révolutionnaire, avec séjour en Suisse durant quelques mois.
Il avait également participé à une réunion secrète d'un jacobin lyonnais influent, pour contrecarrer ses plans.
Bref, un judas fuyard, lol.
Parait-il que son buste est dans un musée lyonnais, et que le fourreau de son épée est quelque part dans la famille.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Genealogie

#79 Message par henda » 04 avr. 2020, 08:37

Je descends de Charlemagne. Je l'ai appris à l'école. :oops:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#80 Message par roi.de.trefle » 04 avr. 2020, 09:21

henda a écrit :
04 avr. 2020, 08:37
Je descends de Charlemagne. Je l'ai appris à l'école. :oops:
9 français sur 10 sont descendants de Charlemagne, c'est vrai, et c'est simple à l'époque il n'y a que 8 millions de "français" bien moins que d'ancêtres potentiels. Il suffit de se trouver une branche noble et hop.
C'est plus compliqué avec Saint-Louis !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Genealogie

#81 Message par wasabi » 04 avr. 2020, 09:43

henda a écrit :
04 avr. 2020, 08:37
Je descends de Charlemagne. Je l'ai appris à l'école. :oops:
ça trahit votre âge. Maintenant à l'école on apprend qu'on descend des rois du Mali.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Genealogie

#82 Message par davivd » 05 avr. 2020, 19:40

kamoulox a écrit :
03 avr. 2020, 21:35
davivd a écrit :
03 avr. 2020, 21:14
Je suis allé voir, j'ai pu remonter toute une branche du côté maternelle de mon grand père jusqu'en 1700 environ.
Toute cette branche ce n'est que des mariages dans 2 villages de Franche-Comté, avec les mêmes noms.
Super consanguin :mrgreen:
Parait que j'ai du sang noble côté portugais, mais ça reste de la légende familiale (car ils étaient très pauvres et l'histoire on dirait du Cendrillon), et ça va être dur à prouver/retrouver.
La justification c'est que cette branche de ma famille portugaise est très blanche de peau avec beaucoup de personnes avec les yeux bleus (ce n'est pas mon cas :P ).
C’est bien possible que tes quelques origines portugaises soient au Nord du Portugal dans les montages frontalières avec l’Espagne.
Oui ma famille est originaire de Braga.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Genealogie

#83 Message par kamoulox » 05 avr. 2020, 20:03

davivd a écrit :
05 avr. 2020, 19:40
kamoulox a écrit :
03 avr. 2020, 21:35
davivd a écrit :
03 avr. 2020, 21:14
Je suis allé voir, j'ai pu remonter toute une branche du côté maternelle de mon grand père jusqu'en 1700 environ.
Toute cette branche ce n'est que des mariages dans 2 villages de Franche-Comté, avec les mêmes noms.
Super consanguin :mrgreen:
Parait que j'ai du sang noble côté portugais, mais ça reste de la légende familiale (car ils étaient très pauvres et l'histoire on dirait du Cendrillon), et ça va être dur à prouver/retrouver.
La justification c'est que cette branche de ma famille portugaise est très blanche de peau avec beaucoup de personnes avec les yeux bleus (ce n'est pas mon cas :P ).
C’est bien possible que tes quelques origines portugaises soient au Nord du Portugal dans les montages frontalières avec l’Espagne.
Oui ma famille est originaire de Braga.
Bingo ;) moi du centre du Portugal mais une grande partie est au Brésil plusieurs siècles il y a même eux plusieurs footeux. Ils sont tous concentrés sur 2 villes. Mais c’est tellement éloigné depuis le temps que bon... c’est pour le fun!

En tout cas ce qui est drôle c’est que quelques prénoms tournent en boucle depuis des siècles. Ils se foulent pas au Portugal (dans ma famille du moins 😂)

Avatar du membre
_omer2_
Messages : 904
Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:10

Re: Genealogie

#84 Message par _omer2_ » 05 avr. 2020, 20:41

Romario a écrit :
04 avr. 2020, 07:06

Ce n'est pas très visuel, mais ça a le mérite de ne pas dépendre d'un logiciel, et d'avoir quelque chose de compact dans un tableau unique, même avec beaucoup d'ancêtres.
Tous les logiciels savent exporter au format Gedcom

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Genealogie

#85 Message par Delambre » 07 avr. 2020, 23:24

Romario a écrit :
04 avr. 2020, 07:06
Delambre a écrit :
03 avr. 2020, 22:18
Sinon, comment faîtes-vous ensuite pour gérer tout ce que vous avez trouvé ? Y a-t-il des arbres généalogiques/fichiers types disponibles (si possible gratuitement mais ça ne me dérangerait pas de payer si ce n'est pas excessivement coûteux) sur internet ? Ca doit sans doute être le cas mais vos retours m'intéresseraient.
Il y a des arbres en ligne, mais je saurais te conseiller.
De mon côté, je me suis créé un tableau sur Google Drive et excel, en suivant le système Sosa (https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9 ... Stradonitz)
Globalement, pour trouver les parents d'un individu, tu multiplies son numéro par 2 pour le père, puis tu ajoutes 1 pour la mère.

1 : toi
2 : ton père
3 : ta mère (je ne t'insulte pas)
4 : ton grand-père paternel
5 : ta grand mère paternelle
6 : ton grand-père maternelle
7 : ta grand-mère maternelle

(tu peux aussi procéder en partant de tes enfants).

J'ajoute les colonnes dates de naissance, lieu, mariage, décès, commentaires, etc.

Ce n'est pas très visuel, mais ça a le mérite de ne pas dépendre d'un logiciel, et d'avoir quelque chose de compact dans un tableau unique, même avec beaucoup d'ancêtres.
Merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas la numérotation Sosa mais j'ai fait un truc un peu du même genre sur Excel :

0 : moi
1 / 1 : mon père
1 / 2 : ma mère
2 / 11 : mon grand-père paternel
2 / 12 : ma grand-mère paternelle
2 / 21 : mon grand-père maternel
2 / 22 : ma grand-mère maternelle
3 / 111 : mon arrière-grand-père paternel 1
etc...
Romario a écrit :
04 avr. 2020, 07:06
En écrivant ce post, je me dis que je vais faire quelque formules pour pouvoir afficher dans un 2nd onglet, un arbre généalogique en tapant le numéro souhaité.
Tu peux sortir un arbre généalogique à partir d'Excel ? :?:

Ce qui doit être faisable aussi et ça, il me semble connaître un peu, c'est d'établir un lien entre une case du tableau Excel et un acte d'état-civil numérisé.
omer2 a écrit :
05 avr. 2020, 20:41
Romario a écrit :
04 avr. 2020, 07:06

Ce n'est pas très visuel, mais ça a le mérite de ne pas dépendre d'un logiciel, et d'avoir quelque chose de compact dans un tableau unique, même avec beaucoup d'ancêtres.
Tous les logiciels savent exporter au format Gedcom
Je suis un peu perdu, là... :roll:
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Genealogie

#86 Message par Pepelsky » 08 avr. 2020, 08:08

ignatius a écrit :
03 avr. 2020, 12:22
Après avoir lu ce sujet suis allé sur geneanet.
En 20 minutes, je suis remonté jusqu'en 1580.
Facile, mes ancêtres, hormis mon arrière grand père qui est parti au Vietnam, habitaient tous le même bled pendant 400 ans : Malville en Loire-Atlantique.
Avant 1580, plus aucun document pour cette commune.

Bon cet après midi je vais regarder les actes, ça va être sympa.
Mon ancêtre le plus ancien né en 1580 est mort à... 102 ans.
Il a enterré femme, enfants, et certains petits enfants.
Profession : laboureur.
L'avait la santé pépé :lol:

Autre spécificité :
Dans la branche principale(ma branche 8)) l'aîné s'appelait systématiquement Julien.
C'est d'ailleurs pour cela que c'est le 2e prénom de mon fils.
Je n'arrive à rien avec geneanet, au bout de 3 clic, ça me propose la version payante au trimestre...
Je m'y prend mal ou je n'ai pas de bol?

edit: j'ai réussi à démarrer avec mon grand-père paternel avec quelques filtres!! :D
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#87 Message par roi.de.trefle » 08 avr. 2020, 08:43

Pepelsky a écrit :
08 avr. 2020, 08:08
ignatius a écrit :
03 avr. 2020, 12:22
Après avoir lu ce sujet suis allé sur geneanet.
En 20 minutes, je suis remonté jusqu'en 1580.
Facile, mes ancêtres, hormis mon arrière grand père qui est parti au Vietnam, habitaient tous le même bled pendant 400 ans : Malville en Loire-Atlantique.
Avant 1580, plus aucun document pour cette commune.

Bon cet après midi je vais regarder les actes, ça va être sympa.
Mon ancêtre le plus ancien né en 1580 est mort à... 102 ans.
Il a enterré femme, enfants, et certains petits enfants.
Profession : laboureur.
L'avait la santé pépé :lol:

Autre spécificité :
Dans la branche principale(ma branche 8)) l'aîné s'appelait systématiquement Julien.
C'est d'ailleurs pour cela que c'est le 2e prénom de mon fils.
Je n'arrive à rien avec geneanet, au bout de 3 clic, ça me propose la version payante au trimestre...
Je m'y prend mal ou je n'ai pas de bol?

edit: j'ai réussi à démarrer avec mon grand-père paternel avec quelques filtres!! :D
La version payante (premium) tu peux chercher directement par couple, sinon par défaut c'est nom de famille + lieu (c'est souvent largement suffisant si petite ville). Idem tu peux utiliser filae gratuitement en cherchant le couple + lieu : tu verras s'il y a une réponse (non consultable) après tu affines la plage de date, et le lieu (tu tapes les villages sur un rayon de 20 kms) : dès que tu as le village + date > archives départementales et tu trouves en deux minutes...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Genealogie

#88 Message par Pepelsky » 08 avr. 2020, 09:12

roi.de.trefle a écrit :
08 avr. 2020, 08:43
Pepelsky a écrit :
08 avr. 2020, 08:08
ignatius a écrit :
03 avr. 2020, 12:22
Après avoir lu ce sujet suis allé sur geneanet.
En 20 minutes, je suis remonté jusqu'en 1580.
Facile, mes ancêtres, hormis mon arrière grand père qui est parti au Vietnam, habitaient tous le même bled pendant 400 ans : Malville en Loire-Atlantique.
Avant 1580, plus aucun document pour cette commune.

Bon cet après midi je vais regarder les actes, ça va être sympa.
Mon ancêtre le plus ancien né en 1580 est mort à... 102 ans.
Il a enterré femme, enfants, et certains petits enfants.
Profession : laboureur.
L'avait la santé pépé :lol:

Autre spécificité :
Dans la branche principale(ma branche 8)) l'aîné s'appelait systématiquement Julien.
C'est d'ailleurs pour cela que c'est le 2e prénom de mon fils.
Je n'arrive à rien avec geneanet, au bout de 3 clic, ça me propose la version payante au trimestre...
Je m'y prend mal ou je n'ai pas de bol?

edit: j'ai réussi à démarrer avec mon grand-père paternel avec quelques filtres!! :D
La version payante (premium) tu peux chercher directement par couple, sinon par défaut c'est nom de famille + lieu (c'est souvent largement suffisant si petite ville). Idem tu peux utiliser filae gratuitement en cherchant le couple + lieu : tu verras s'il y a une réponse (non consultable) après tu affines la plage de date, et le lieu (tu tapes les villages sur un rayon de 20 kms) : dès que tu as le village + date > archives départementales et tu trouves en deux minutes...
En fait, il faut jongler/recouper plusieurs généalogie construites par plusieurs personnes différentes...
Il y a plusieurs fiches pour le même ancêtre mais on trouve des choses intéressantes mais rien de palpitant me concernant pour l'instant (descendant de fossoyeur de 1700... :mrgreen: )
Je viens de découvrir que j'ai surement un lien de parenté avec une collègue de Lille...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#89 Message par roi.de.trefle » 08 avr. 2020, 09:20

Pepelsky a écrit :
08 avr. 2020, 09:12
[
En fait, il faut jongler/recouper plusieurs généalogie construites par plusieurs personnes différentes...
Il y a plusieurs fiches pour le même ancêtre mais on trouve des choses intéressantes mais rien de palpitant me concernant pour l'instant (descendant de fossoyeur de 1700... :mrgreen: )
Je viens de découvrir que j'ai surement un lien de parenté avec une collègue de Lille...
C'est original Fossoyeur, je crois que j'ai jamais vu ce métier !
Moi dans les trucs exotiques j'ai genre Pâtissier pour le duc de Lorraine :wink:
Sur un temps long en tout cas on est tous cousins, il a quelques années j'ai fait les généalogies de "célébrités" des plaques de rue de Fougères d'où vient ma mère, je cousinais à a chaque fois...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Genealogie

#90 Message par Delambre » 08 avr. 2020, 09:53

roi.de.trefle a écrit :
08 avr. 2020, 09:20
Sur un temps long en tout cas on est tous cousins
Ca pourrait être intéressant de faire l'arbre généalogique de BI. :)

Moi aussi, comme Seb-seb (et sans doute beaucoup d'autres), j'ai découvert que mon père et ma mère avaient des ancêtres communs.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#91 Message par roi.de.trefle » 08 avr. 2020, 09:56

Delambre a écrit :
08 avr. 2020, 09:53
roi.de.trefle a écrit :
08 avr. 2020, 09:20
Sur un temps long en tout cas on est tous cousins
Ca pourrait être intéressant de faire l'arbre généalogique de BI. :)

Moi aussi, comme Seb-seb (et sans doute beaucoup d'autres), j'ai découvert que mon père et ma mère avaient des ancêtres communs.
C'est fréquent quand les deux viennent d'une même région, ce n'est pas le cas de mes parents (quoique des ancêtres en 1600 avec le même nom de famille très rare dans un village perdu). J'ai trouvé un cousinage avec mon épouse alors qu'on a pas du tout les mêmes origines géographique, le même milieu, comme quoi...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
_omer2_
Messages : 904
Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:10

Re: Genealogie

#92 Message par _omer2_ » 08 avr. 2020, 11:08

Delambre a écrit :
07 avr. 2020, 23:24
Je suis un peu perdu, là... :roll:
Romario expliquait utiliser Excel pour ne pas dépendre d'un logiciel particulier. Je répondais que ce n'est pas un problème puisque tous les logiciels de généalogie sérieux proposent l'export des données au format Gedcom qui est un format d'échange pour la généalogie donc on n'est pas "enfermé" par un éditeur si on souhaite changer.
Il existe d'ailleurs un logiciel libre et gratuit pour celui qui ne veut pas s'enchainer : gramps

Dans les solutions payantes, il me semble qu'Heredis est le leader en France (40€ en standard, 99€ en version pro). Sinon, il reste les solutions en ligne comme geneanet

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Genealogie

#93 Message par Delambre » 08 avr. 2020, 12:05

omer2 a écrit :
08 avr. 2020, 11:08
Delambre a écrit :
07 avr. 2020, 23:24
Je suis un peu perdu, là... :roll:
Romario expliquait utiliser Excel pour ne pas dépendre d'un logiciel particulier. Je répondais que ce n'est pas un problème puisque tous les logiciels de généalogie sérieux proposent l'export des données au format Gedcom qui est un format d'échange pour la généalogie donc on n'est pas "enfermé" par un éditeur si on souhaite changer.
Il existe d'ailleurs un logiciel libre et gratuit pour celui qui ne veut pas s'enchainer : gramps

Dans les solutions payantes, il me semble qu'Heredis est le leader en France (40€ en standard, 99€ en version pro). Sinon, il reste les solutions en ligne comme geneanet
Ok, je comprends mieux.

Merci pour les informations.

Bon, du coup cette discussion me motive à me remettre à mon arbre que j'avais un peu laissé en jachère depuis deux ans. En plus, ça permet d'oublier le covid plus de cinq minutes...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Genealogie

#94 Message par titano » 08 avr. 2020, 12:38

Y'a du boulot, pour remonter à 1550 sur tout l'arbre, ça fait 8192 personnes à rechercher.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Genealogie

#95 Message par seb-seb » 08 avr. 2020, 12:40

Delambre a écrit :
08 avr. 2020, 12:05
omer2 a écrit :
08 avr. 2020, 11:08
Delambre a écrit :
07 avr. 2020, 23:24
Je suis un peu perdu, là... :roll:
Romario expliquait utiliser Excel pour ne pas dépendre d'un logiciel particulier. Je répondais que ce n'est pas un problème puisque tous les logiciels de généalogie sérieux proposent l'export des données au format Gedcom qui est un format d'échange pour la généalogie donc on n'est pas "enfermé" par un éditeur si on souhaite changer.
Il existe d'ailleurs un logiciel libre et gratuit pour celui qui ne veut pas s'enchainer : gramps

Dans les solutions payantes, il me semble qu'Heredis est le leader en France (40€ en standard, 99€ en version pro). Sinon, il reste les solutions en ligne comme geneanet
(...) En plus, ça permet d'oublier le covid plus de cinq minutes...
Carrément !
Si t'as de la chance, tu remonteras à des ancêtres foudroyés par la peste !!!

... heu ....
:D

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Genealogie

#96 Message par seb-seb » 08 avr. 2020, 12:45

titano a écrit :
08 avr. 2020, 12:38
Y'a du boulot, pour remonter à 1550 sur tout l'arbre, ça fait 8192 personnes à rechercher.
Un peu de consanguinité fait que des branches se recoupent heureusement, ca facilite le travail :lol:

Christine Boutin par exemple a moins de mal à faire son arbre..

ignatius

Re: Genealogie

#97 Message par ignatius » 08 avr. 2020, 12:52

seb-seb a écrit :
08 avr. 2020, 12:45
titano a écrit :
08 avr. 2020, 12:38
Y'a du boulot, pour remonter à 1550 sur tout l'arbre, ça fait 8192 personnes à rechercher.
Un peu de consanguinité fait que des branches se recoupent heureusement, ca facilite le travail :lol:

Christine Boutin par exemple a moins de mal à faire son arbre..
Dans le Pas-de-Calais, c'est hyper facile :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Genealogie

#98 Message par kamoulox » 08 avr. 2020, 12:54

ignatius a écrit :
08 avr. 2020, 12:52
seb-seb a écrit :
08 avr. 2020, 12:45
titano a écrit :
08 avr. 2020, 12:38
Y'a du boulot, pour remonter à 1550 sur tout l'arbre, ça fait 8192 personnes à rechercher.
Un peu de consanguinité fait que des branches se recoupent heureusement, ca facilite le travail :lol:

Christine Boutin par exemple a moins de mal à faire son arbre..
Dans le Pas-de-Calais, c'est hyper facile :mrgreen:
Quel enfoiré :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Genealogie

#99 Message par Pepelsky » 08 avr. 2020, 13:12

titano a écrit :
08 avr. 2020, 12:38
Y'a du boulot, pour remonter à 1550 sur tout l'arbre, ça fait 8192 personnes à rechercher.
Je me suis contenté de remonter la ligne paternelle par curiosité.
Dès que le nom de famille change, j'ai l'impression que ça ne me concerne pas... :oops: :mrgreen:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Genealogie

#100 Message par roi.de.trefle » 08 avr. 2020, 13:17

titano a écrit :
08 avr. 2020, 12:38
Y'a du boulot, pour remonter à 1550 sur tout l'arbre, ça fait 8192 personnes à rechercher.
Sans vouloir te décourager ca fait bien plus si tu prends les enfants (utile pour avoir d'autres infos amitié, de lieu, de métier, de famille) : ma base de données c'est 36800 personnes... J'utilise heredis pro depuis des années...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Répondre