Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#51 Message par Cagou780 » 18 avr. 2020, 23:36

kamoulox a écrit :
18 avr. 2020, 23:13
Quand c’est une RS tu t’en cognes du dynamisme du marché, c’est un chat plaisir. Tu ne gagnez jamais d’argent avec une rs c’est l’inverse.
Sauf que là on parle de personnes qui vont sortir de l'argent de leur AV pour le mettre à l''abri dans un bien "bien placé". On semble d'accord sur le fait que la RS en Dordogne à 80 000 euros ne colle pas tout à fait.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#52 Message par kamoulox » 18 avr. 2020, 23:46

J’y crois pas non plus. Maintenant entre un projet dans ta tête et ton pognon qui risque d’être sucé tu fais quoi? Ba tu achètes.

Maintenant ça va concerner quelle proportion? Ça va finir en donation aux gosses ou en achats plaisir pour leur RP.

Du mal à croire à un rush dans le Limousin ou en Dordogne même si c’est joli

ignatius

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#53 Message par ignatius » 18 avr. 2020, 23:49

Cagou780 a écrit :
18 avr. 2020, 23:01
Tout et n'importe quoi est à une heure de quelque chose. Mais est ce que ça en fait des bien "biens situés" ?
En cherchant un peu je pense que je pourrai trouver des bien similaires mais plus chers en Dordogne. Pourquoi ? Parce que mieux placés. Même en Dordogne.
Et sortir de l'argent d'une Av en euros pour se protéger en achetant des biens.... en Dordogne... Heu ?... Comment dire.. ? Quand tu vois qu'actuellement t'as des baraques à 80 000 euros... ça donne une idée du dynamisme du marché.
Qui parle de bien bien placé ?
Qui parle d'acheter pour se protéger ?

J'ai juste dit que les achats de RS risquaient d'augmenter. Pas pour se protéger.
Pour avoir un pied à terre hors la ville.

Et augmenter c'est également différent d'un rush.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#54 Message par Cagou780 » 18 avr. 2020, 23:56

Faut remonter le file :wink:

Une augmentation de 1% des biens à 80 000 euros en Dordogne constituerait un rush. On connait l'évolution des prix sur ce type de biens depuis 2008 ? Je parie sur une baisse.

ignatius

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#55 Message par ignatius » 19 avr. 2020, 00:12

Cagou780 a écrit :
18 avr. 2020, 23:56
Faut remonter le file :wink:

Une augmentation de 1% des biens à 80 000 euros en Dordogne constituerait un rush. On connait l'évolution des prix sur ce type de biens depuis 2008 ? Je parie sur une baisse.
Il peut y avoir baisse des prix et augmentation des ventes de RS.
Je parle d'une augmentation des ventes de RS.

Les prix m'importent peu.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#56 Message par crispus » 19 avr. 2020, 00:27

Gpzzzz a écrit :
14 avr. 2020, 09:48
Romario a écrit :
14 avr. 2020, 09:24
L'immobilier est soutenu depuis des années et des années.
Mais cette fois, est-ce que ce secteur ne sera pas relégué au second plan ? (sauf sans doute pour le neuf ?)
C'est le neuf qui va morfler le plus longtemps..
Si les prix dans l'ancien corrige ne serait-ce que de 10%, ca réhausse le coup d'acquisition dans le neuf d'autant en fait..
Je pense que les gens vont y réfléchir a 2 fois avant de signer un appart pour dans 2 ou 3 ans :roll:
Acheter sur plan est une bonne chose dans un marché haussier : pour illustrer on réserve au prix 2020 un bien qui sera livré neuf dans 18 mois, alors que les prix auront gagné 10%. Ça met le neuf moins cher que l'ancien.Voir le parcours résidentiel d'ignatius pour les détails. :mrgreen:

Le secundo-accédant peut combiner cette formule avec un crédit-relais : il quittera tranquillou son domicile dans 18 mois, et profitera alors à fond du différé en mettant son ancien appart 15% trop cher : en l'espace de 2 ans il sera au prix du marché. Tant que l'immo monte, c'est le jackpot assuré.
Je ne comprends pas que Ben92 n'ai toujours pas choisi cette option pour s'enrichir, puisqu'il est convaincu de la hausse perpétuelle. :shock:

Si l'immo baisse, c'est le contraire : on paie au tarif d'aujourd'hui un bien qu'on aura que dans 18 mois, alors qu'on aurait pu continuer à épargner pour s'offrir alors moins cher, ou plus grand, mieux situé... :lol:



Ce qui a sauvé le marché de la gamelle après 2008 c'est principalement :

1) la décision scandaleuse du gouvernement Sarkosy de faire racheter les invendus des promoteurs par les bailleurs sociaux au prix de présentation. Il fallait sauver le soldat copain Bouygues, koikilenkoute au contribuable (on l'a oublié... mais on le paie encore !). :twisted:
http://www.leparisien.fr/oise-60/creil- ... 372350.php
Cette mesure a maintenu le marché du neuf dans sa bulle, alors qu'il aurait pu se "corriger" naturellement.

2) La peur des épargnants de voir leurs avoirs "chyprés" : Bilan du haircut chypriote : ponctions de 47,5 % chez Bank of Cyprus
Beaucoup de détenteurs d'AV bien garnies ont "pétrifié" leurs avoirs dans la pierre, parisienne de préférence. Mieux vaut surpayer un bien qu'on conserve, que se retrouver avec un compte à zéro en une nuit sur une décision de Francfort.

3) La baisse continue des taux. Elle a soutenu les transactions avec des prix en hausse malgré des revenus d'emprunteurs en baisse.
Mais on est arrivé au seuil de taux négatifs : une banque perd de l'argent quand elle prête. Ce n'est pas une situation durable. :mrgreen:

ignatius

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#57 Message par ignatius » 19 avr. 2020, 08:56

crispus a écrit :
19 avr. 2020, 00:27
Acheter sur plan est une bonne chose dans un marché haussier : pour illustrer on réserve au prix 2020 un bien qui sera livré neuf dans 18 mois, alors que les prix auront gagné 10%. Ça met le neuf moins cher que l'ancien.Voir le parcours résidentiel d'ignatius pour les détails. :mrgreen:
A une différence près, c'est que je fais construire des maisons, ce qui place le coût du m2 en général à -20 % du prix du marché. Et qu 'en cas de baisse des prix, tu t' en tires toujours à peu près.

Le seul hic, trouver un terrain à un prix qui permet cela.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#58 Message par kamoulox » 19 avr. 2020, 09:41

ignatius a écrit :
19 avr. 2020, 08:56
crispus a écrit :
19 avr. 2020, 00:27
Acheter sur plan est une bonne chose dans un marché haussier : pour illustrer on réserve au prix 2020 un bien qui sera livré neuf dans 18 mois, alors que les prix auront gagné 10%. Ça met le neuf moins cher que l'ancien.Voir le parcours résidentiel d'ignatius pour les détails. :mrgreen:
A une différence près, c'est que je fais construire des maisons, ce qui place le coût du m2 en général à -20 % du prix du marché. Et qu 'en cas de baisse des prix, tu t' en tires toujours à peu près.

Le seul hic, trouver un terrain à un prix qui permet cela.
Facile. Tu prévois une visite d’un terrain bien placé mais trop cher.

Tu trouves un campus de manouches, tu négocies qu’ils vont sur le terrain 1 mois contre 2000 balles quand ils partent.

Tu négocies le terrain à -50% sinon rien vu qu’il y a les manouches. Et voilà on a compris ton astuce en fait!

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#59 Message par neron » 19 avr. 2020, 17:08

crispus a écrit :
19 avr. 2020, 00:27
Ce qui a sauvé le marché de la gamelle après 2008 c'est principalement :
1) La décision de faire racheter les invendus des promoteurs par les bailleurs sociaux
---> C'est fait
2) La peur des épargnants de voir leurs avoirs "chyprés" :
---> C'est le cas à lire ici les inquiétudes de certains
3) La baisse continue des taux. Mais on est arrivé au seuil de taux négatifs : une banque perd de l'argent quand elle prête :mrgreen:
---> Une banque marge donc c'est pas une inquietude réelle (elle empruntera -5 % prêtera a -2%=> benef.=3%
Aujourd'hui cela ne sera pas suffisant car c'est l'EBE qui fait le marché immobilier. Pour faire rapide la richesse créé financièrement (EBE) ne peut être absorbé que par des actifs physiques nouveaux : l'immo. principalement (99%).

Or en 20290 (re-edit) l'EBE baissera au moins comme le PIB (8%) car même si l'état fait tout en ce moment pour permettre aux acteurs eco. , dont nous en sommes, d'avoir un EBE2020 (du bénéf.), c'est pas pour en faire une aubaine.

-8% ne veut pas dire une baisse de -8% par m2, mais, sauf si l'état compense (je vous laisse chercher l'EBE 2019), ça veut dire 8% d'argent frais en moins injecté sur ce marché. Je vous laisse deviner l'effet et m'arrête là même si certains voudraient mettre en // les marges de 5% du secteur. La seule chose qui doit vous/me guider c'est votre/mon projet, le reste c'est se pinner Amah la tête pour rien malgré mon grand plaisir intello. à vous lire 8)
Modifié en dernier par neron le 19 avr. 2020, 17:35, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#60 Message par Korn » 19 avr. 2020, 17:27

kamoulox a écrit :
18 avr. 2020, 23:13
Quand c’est une RS tu t’en cognes du dynamisme du marché, c’est un chat plaisir. Tu ne gagnez jamais d’argent avec une rs c’est l’inverse.

Si un lieu te plaît tu achètes point.
Ah bon? Si on parles des bicoques d'Ignatus ok, mais pour moi, le marché de la RS se situe avant tout en bord de mer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#61 Message par kamoulox » 19 avr. 2020, 17:33

Korn a écrit :
19 avr. 2020, 17:27
kamoulox a écrit :
18 avr. 2020, 23:13
Quand c’est une RS tu t’en cognes du dynamisme du marché, c’est un chat plaisir. Tu ne gagnez jamais d’argent avec une rs c’est l’inverse.

Si un lieu te plaît tu achètes point.
Ah bon? Si on parles des bicoques d'Ignatus ok, mais pour moi, le marché de la RS se situe avant tout en bord de mer.
Et? Rapporté au temps d’utilisation, avec les charges, l’entretien ça fait cher.
Après osef, ça peut devenir une maison de famille sur des générations ou même ta rp à la retraite

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#62 Message par Korn » 19 avr. 2020, 17:44

kamoulox a écrit :
19 avr. 2020, 17:33
Korn a écrit :
19 avr. 2020, 17:27
kamoulox a écrit :
18 avr. 2020, 23:13
Quand c’est une RS tu t’en cognes du dynamisme du marché, c’est un chat plaisir. Tu ne gagnez jamais d’argent avec une rs c’est l’inverse.

Si un lieu te plaît tu achètes point.
Ah bon? Si on parles des bicoques d'Ignatus ok, mais pour moi, le marché de la RS se situe avant tout en bord de mer.
Et? Rapporté au temps d’utilisation, avec les charges, l’entretien ça fait cher.
Après osef, ça peut devenir une maison de famille sur des générations ou même ta rp à la retraite
Complètement d'accord.
Cependant, l'envolée des prix en bord de mer dans pas mal d''endroits couvre plus que largement tout ça, surtout si tu remontes sur un achat d'il y a 15 ans. Je rectifie donc ton affirmation qui est qu'on ne gagne jamais d'argent avec une RS. Beaucoup ont gagné de l'argent avec leur RS.

Edit: beaucoup en bord de mer loue aussi leur RS quelques semaines par an en saisonnier. Pour moi, on n'est plus vraiment sur la gestion à papa de la RS, qui est un gouffre.
Je connais même un couple avec 2 gamins qui loue leur résidence pincipale 2 mois l'été, c'est dire...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#63 Message par kamoulox » 19 avr. 2020, 21:14

Forcément si tu loues et tu trouves des sources de revenus qui te permettent d’amortir ça fausse un peu le game.

Mais je suis d’accord sur ton post. Mais aujoudhui si tu veux une belle petite maison à la mer, même dans le 62, le budget s’envole. Alors en Normandie, à cannes ou je ne sais ou j’imagine pas.

Par contre comme partout si tu as acheté il y a 15 quasi n’importe où en France tu es gagnant, à lors en plus si c’est dans un coin touristique et en bord de mer...

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#64 Message par supermascotte » 20 avr. 2020, 08:55

Cagou780 a écrit :
13 avr. 2020, 23:42
Très intéressant. Lorsque c'est pour communiquer aux ménages c'est "tout va bien c'est plus que jamais le moment d'investir" mais quand il s'agit d'aller pleurer pour avoir du pognon c'est plus le même discours.
il faudra aux Français comme aux autres citoyens du monde un temps pour se redresser et sortir de l’étourdissement. Et puis il va y avoir l’affaiblissement financier : quel individu, quelle famille aura-t-il traversé ces terribles semaines sans perte d’argent ? Les revenus vont être universellement affectés. L’épargne aura fondu. Qui plus est, l’accès au crédit des particuliers ne sera en toute hypothèse pas si aisé qu’il l’a été naguère. Cette équation dégradée durera probablement jusqu’à la fin de 2021, échéance à laquelle d’ailleurs il faudra bien que la nation accepte un effort fiscal et des hausses d’impôts pour ne pas léguer à la génération suivante une dette publique insupportable.
il en ressort :
- pas de reprise en V
- baisse de l'apport
- hausse des taux
- et à partir de 2022 hausse des taxes et impôts.

Conclusion : "C'est le moment d'acheter, il n'y en aura pas pour tout le monde".
Lol :lol: . C'est tellement ça. :lol: Les acteurs du marché qui s'agitent dans tous les sens pour dire aux français que le marché immobilier se porte à merveille, valeur refuge toussa toussa.

Et en off, les acteurs du marché qui sont en panique totale et qui font du lobbying auprès du gouvernement pour grappiller les sousous des Francais et relancer la machine qui s'est grippée.

Franchement cette malhonnêteté et cette hypocrisie me dégoûtent profondément. J'espère que le gouvernement ne gaspillera pas l'argent du contribuable pour essayer de sauver de tels parasites.

Autant je pourrais comprendre que le gouvernement planche pour des mesures de soutien pour le secteur de la construction, autant pour ce qui est de soutenir les AI et autres parasites, pas question !

Desolé si mon post heurte certains mais franchement je n'ai pas les mots pour décrire de tels comportement.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#65 Message par Cagou780 » 20 avr. 2020, 09:14

C'est là aussi qu'on se rend compte que plus de 95 % des articles sur l'immobilier sont ni plus ni moins que des publireportages pour faire plaisir aux professionnels de l'immobilier (qui représentent une bonne part des annonceur des médias).
On demande à un Ai, à un courtier, à la FNAIM,... ce qu'ils pensent du marché immobilier. En toute objectivité bien sûr. Et hop on se retrouve avec un article soit disant fait par un journaliste.
Et même cet article, écrit directement par Buzy (c'est plus simple) pour demander du pognon (parce que l'immobilier risque de mal tourner), réussi à ne pas parler explicitement de baisse de prix....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#66 Message par slash33 » 20 avr. 2020, 10:17

supermascotte a écrit :
20 avr. 2020, 08:55
J'espère que le gouvernement ne gaspillera pas l'argent du contribuable pour essayer de sauver de tels parasites.
Malheureusement si. Ca tient notamment aux frais de mutations.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#67 Message par lecriminel » 20 avr. 2020, 10:25

Korn a écrit :
19 avr. 2020, 17:44

Cependant, l'envolée des prix en bord de mer dans pas mal d''endroits couvre plus que largement tout ça, surtout si tu remontes sur un achat d'il y a 15 ans. Je rectifie donc ton affirmation qui est qu'on ne gagne jamais d'argent avec une RS. Beaucoup ont gagné de l'argent avec leur RS.
je suis un peu étonné de lire ça,
j'avais des amis en 2006 qui avaient une maison dans le 17 (bord de mer) qu'ils estimaient à 800k (ils en étaient très fiers, c'était la grande époque de la bulle), ils rêvaient sûrement, mais je doute fort qu'ils puissent la vendre à ce prix aujourd'hui. D'ailleurs MA dit flat sur le département (un bon -30% en monnaie constante) https://www.meilleursagents.com/prix-im ... ritime-17/
A quels endroits penses tu en particulier ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#68 Message par Korn » 10 juin 2020, 14:33

lecriminel a écrit :
20 avr. 2020, 10:25
Korn a écrit :
19 avr. 2020, 17:44

Cependant, l'envolée des prix en bord de mer dans pas mal d''endroits couvre plus que largement tout ça, surtout si tu remontes sur un achat d'il y a 15 ans. Je rectifie donc ton affirmation qui est qu'on ne gagne jamais d'argent avec une RS. Beaucoup ont gagné de l'argent avec leur RS.
je suis un peu étonné de lire ça,
j'avais des amis en 2006 qui avaient une maison dans le 17 (bord de mer) qu'ils estimaient à 800k (ils en étaient très fiers, c'était la grande époque de la bulle), ils rêvaient sûrement, mais je doute fort qu'ils puissent la vendre à ce prix aujourd'hui. D'ailleurs MA dit flat sur le département (un bon -30% en monnaie constante) https://www.meilleursagents.com/prix-im ... ritime-17/
A quels endroits penses tu en particulier ?
Oui, tu as raison, j'aurais dû dire depuis 17-18 ans car l'envolée des prix était très marquée en de 2003 à 2005. Celui qui a acheté en 2006 était au taquet.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#69 Message par lecriminel » 10 juin 2020, 15:22

Korn a écrit :
10 juin 2020, 14:33
Oui, tu as raison, j'aurais dû dire depuis 17-18 ans car l'envolée des prix était très marquée en de 2003 à 2005. Celui qui a acheté en 2006 était au taquet.
eh oui, 2000-2006 c'est entre 10% (chiffre officiel) et 15% (effet qualité inclus) de hausse par an.

Avec des taux à 4% les 8% les plus riches (3.500 euros par UC selon une enquête très récente) ne pouvaient même pas s'acheter de grange à retaper au milieu de la pampa,
d'où la création du forum.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#70 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2020, 23:31

L'étude que tu cites dit 3500/mois/UC de niveau de vie et 600k de patrimoine (par ménage sans doute). Alors oui aujourd'hui comme en 2006 si tu veux te loger à Paris l'appartement familial de 120 m2 est un peu compliqué. Mais le clapier de 50m2 c'est jouable, d'ailleurs ils le disent dans leur etude. Si tu ne te reproduis pas, ça doit être vivable. Si tu te reproduis......
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#71 Message par slash33 » 10 juin 2020, 23:47

Vous l'avez dit vous même: par UC. Donc pas par ménage.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Plan de relance du logement : les mesures exceptionnelles qui doivent soutenir le pouvoir d'achat Français

#72 Message par immoglobine » 11 juin 2020, 09:50

lecriminel a écrit :
10 juin 2020, 15:22
Avec des taux à 4% les 8% les plus riches (3.500 euros par UC selon une enquête très récente) ne pouvaient même pas s'acheter de grange à retaper au milieu de la pampa,
d'où la création du forum.
Toutes les pampas n'étant pas logées à la même enseigne. J'ai alterné métropoles et petites agglo/zone rurales majoritairement dans le grand Est.
En 2005-2006 j'étais à Langres en haute-Marne et le booming de l'immobilier ils ne l'ont jamais vraiment constaté...
(Bon c'est un peu le cœur de la Bousie, seule la Creuse étant en moins chère en moyenne... en comparaison les prix de la haute Saône voisine paraissent élevés...)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Répondre