[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#851 Message par Praséodyme » 23 avr. 2020, 21:31

lecriminel a écrit :
23 avr. 2020, 19:53
MoB a écrit :
23 avr. 2020, 19:39
Pour l'immobilier, les prix resteront stables, car si les conditions d'accès au près se tendent, les héritages vont pleuvoir :lol:
il y aura largement plus d'héritage de biens immobiliers que de monnaie, pour des gens qui auront pour la plupart déjà une maison. Les héritages, c'est clairement plus d'offre, pas de demande/capacité financière.
Oui, il faudra déjà que les héritiers revendent l'appart de mémé avant de réinvestir l'argent dans de l'immo.

Ceci dit, on en est à 22000 morts en France passé le milieu du premier pic épidémique, en majorité des hommes âgés qui n'auraient pas vécu beaucoup plus longtemps, beaucoup était déjà au mouroir en EHPAD. Il restera des veuves.

S'il y a 10 à 30 000 logements de plus en vente dans l'année, soit 1 à 3% du volume d'offre, ça n'aura pas en soi une incidence démentielle sur les prix. C'est encore et toujours la solvabilité des acheteurs qui va faire les prix.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#852 Message par Korn » 23 avr. 2020, 21:32

Ben92 a écrit :
23 avr. 2020, 21:12
Gpzzzz a écrit :
23 avr. 2020, 21:01
4M ? T as la pain lourde je crois... :lol:
Et sur les CSP+ je pense que tu vois la vie un peu trop rose, j ai des potes dans la pub, la communication, l événementiel.. des gens avec un bon salaire, bah ils s inquiètent clairement du niveau de la reprise !
Mais oui il y aura quelques licenciements, mais ils retrouveront vite du travail.
Oui, ils pourront se reconvertir en agents immobiliers :mrgreen:

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#853 Message par canti » 23 avr. 2020, 22:16

Cagou780 a écrit :
23 avr. 2020, 11:14
FrenchRigolade a écrit :
23 avr. 2020, 10:58
Avec masques et traitement adapté pour les malades (traitement à la Raoult), on pourrait quand même retourner à la normale en 2-3 mois. C'est ça le facteur limitant, actuellement.
On ne peut dire pas qu"il y ait consensus sur ce remède. Même Trump n'en parle plus c'est dire. Même des masques et des tests en nombre ne seront selon moi pas suffisants pour faire disparaitre le virus en 2 ou 3 mois en France . Avec un truc qui se balade dans le monde entier...
Comme disait Raoult, le coronavirus pourrait disparaitre avec la chaleur. Il suffit de voir le nombre de mort déclarés en Afrique : 1247 morts c'est vraiment faible pour 1.2 milliards d'habitants. Le pays le plus touchés d'afrique est l'afrique du sud qui est à la fin de l'automne. Hiver de mai à Aout.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#854 Message par Romario » 23 avr. 2020, 22:36

Praséodyme a écrit :
23 avr. 2020, 21:31
lecriminel a écrit :
23 avr. 2020, 19:53
MoB a écrit :
23 avr. 2020, 19:39
Pour l'immobilier, les prix resteront stables, car si les conditions d'accès au près se tendent, les héritages vont pleuvoir :lol:
il y aura largement plus d'héritage de biens immobiliers que de monnaie, pour des gens qui auront pour la plupart déjà une maison. Les héritages, c'est clairement plus d'offre, pas de demande/capacité financière.
Oui, il faudra déjà que les héritiers revendent l'appart de mémé avant de réinvestir l'argent dans de l'immo.

Ceci dit, on en est à 22000 morts en France passé le milieu du premier pic épidémique, en majorité des hommes âgés qui n'auraient pas vécu beaucoup plus longtemps, beaucoup était déjà au mouroir en EHPAD. Il restera des veuves.

S'il y a 10 à 30 000 logements de plus en vente dans l'année, soit 1 à 3% du volume d'offre, ça n'aura pas en soi une incidence démentielle sur les prix. C'est encore et toujours la solvabilité des acheteurs qui va faire les prix.
On en est à 22 000 décès officiels. à voir de combien sera la surmortalité sur l'année.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#855 Message par Gpzzzz » 23 avr. 2020, 22:49

L INSEE va actualiser les décès par département demain..

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#856 Message par Korn » 23 avr. 2020, 23:12

canti a écrit :
23 avr. 2020, 22:16
Cagou780 a écrit :
23 avr. 2020, 11:14
FrenchRigolade a écrit :
23 avr. 2020, 10:58
Avec masques et traitement adapté pour les malades (traitement à la Raoult), on pourrait quand même retourner à la normale en 2-3 mois. C'est ça le facteur limitant, actuellement.
On ne peut dire pas qu"il y ait consensus sur ce remède. Même Trump n'en parle plus c'est dire. Même des masques et des tests en nombre ne seront selon moi pas suffisants pour faire disparaitre le virus en 2 ou 3 mois en France . Avec un truc qui se balade dans le monde entier...
Comme disait Raoult, le coronavirus pourrait disparaitre avec la chaleur. Il suffit de voir le nombre de mort déclarés en Afrique : 1247 morts c'est vraiment faible pour 1.2 milliards d'habitants. Le pays le plus touchés d'afrique est l'afrique du sud qui est à la fin de l'automne. Hiver de mai à Aout.
Morts déclarés, j'espere que c'est plus précis qu'en Chine ou en Iran.
L'age médian en Afrique, c'est 20 ans. J'espere que ça n'a pas echappe au professeur Raoult.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#857 Message par Cagou780 » 24 avr. 2020, 00:08

Korn a écrit :
23 avr. 2020, 23:12
canti a écrit :
23 avr. 2020, 22:16
Cagou780 a écrit :
23 avr. 2020, 11:14
FrenchRigolade a écrit :
23 avr. 2020, 10:58
Avec masques et traitement adapté pour les malades (traitement à la Raoult), on pourrait quand même retourner à la normale en 2-3 mois. C'est ça le facteur limitant, actuellement.
On ne peut dire pas qu"il y ait consensus sur ce remède. Même Trump n'en parle plus c'est dire. Même des masques et des tests en nombre ne seront selon moi pas suffisants pour faire disparaitre le virus en 2 ou 3 mois en France . Avec un truc qui se balade dans le monde entier...
Comme disait Raoult, le coronavirus pourrait disparaitre avec la chaleur. Il suffit de voir le nombre de mort déclarés en Afrique : 1247 morts c'est vraiment faible pour 1.2 milliards d'habitants. Le pays le plus touchés d'afrique est l'afrique du sud qui est à la fin de l'automne. Hiver de mai à Aout.
Morts déclarés, j'espere que c'est plus précis qu'en Chine ou en Iran.
L'age médian en Afrique, c'est 20 ans. J'espere que ça n'a pas echappe au professeur Raoult.
:lol:
Nous on a bien du mal à avoir les chiffres des Epadh...
Et il me semble que l'Afrique a été touchée plus tardivement que les autres continents. Quoiqu'il en soit la chaleur, le froid, le sec, l'humide, rien ne semble lui faire peur au Covid

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#858 Message par jobserve75 » 24 avr. 2020, 02:24

MoB a écrit :
23 avr. 2020, 19:39
Korn a écrit :
23 avr. 2020, 16:26
goinfrimmo a écrit :
23 avr. 2020, 14:07
A présent, j'entrevois 2 scénarios de sortie:
1) Soit le Pr Raoult a raison, il s'agit d'une grippe saisonnière, et le virus aura disparu le 15 mai. On aura subi une grosse chute du PIB pendant le confinement, irrattrapable, mais tous les travailleurs ayant retrouvé leur poste de travail, et les consommateurs étant rassurés sur leur santé, l'économie redémarrera comme avant.
2) Soit le Pr Raoult se trompe, c'est une pandémie mondiale sans traitement de fond ni vaccin (aucun coronavirus n'a de vaccin, j'en sais quelque chose). Dans ce cas, les Gilets Jaunes deviendraient les meilleurs amis des élites politiques et financières. On leur poserait la question: "L'état ne pouvant plus payer vos allocations de chômage partiel, préférez-vous 1. revenir au travail, ou 2. allonger la vie de 150.000 personnes fragiles ?". Une fois le frigo vide, j'imagine que la balance va vite rebasculer du côté 1. On sera alors revenu dans mon cas 1), avec un déficit allongé du temps de l'hésitation.
Pour l'immobilier francilien, sujet de la file, les AI auront subi une sévère chute temporaire du CA, mais le marché lourd comme un paquebot ne s'en sera même aperçu.
Il se fait rembarrer de partout avec sa théorie, mais bon...
Plutôt d'accord avec lui. Le caractère saisonnier est corroboré par la faible ampleur qu'elle prend dans nos départements et territoires d'outre-mer.
En fait grâce à sa vidéo, j'ai compris une nuance importante: la météo n'influe pas sur la virulence du virus (et il y a donc des cas) mais sur la transmission. Je peux vous dire que pour bien connaître les Antilles par exemple, si il n'y avait pas de saisonnalité de cette maladie, ce serait un carnage là bas (densité+nbrx facteurs de comorbidité).

Pour l'immobilier, les prix resteront stables, car si les conditions d'accès au près se tendent, les héritages vont pleuvoir :lol:
Aux Antilles, le confinement a été déclaré alors qu’il n’y avait qu’un ou deux cas. En Guadeloupe, il y a eu depuis 149 cas détectés malgré un confinement précoce et parmi ces cas, beaucoup ont été contractés sur place.

Et dans certains endroits des Antilles, c’est pire que dans un pays d’Afrique. Il n’y a même plus d’eau courante, la faute en revient à une kyrielle d’élus locaux corrompus et incompétents. On en prendrait un pour taper sur l’autre tellement ils sont nuls

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#859 Message par Cagou780 » 24 avr. 2020, 04:06

Le premier cas de covid en métropole c'était le 24 janvier. A la Réunion le 11 mars, le 14 mars pour Mayotte. Faut voir la situation dans 1 mois et demi. Surtout à Mayotte où le ramadan est très suivi. Peut être que les Antilles ont bénéficié aussi du peu d'expérience de la métropole et notamment du confinement des entrants sur le territoire (ce qui a sauvé la nouvelle calédonie pour l'instant).

Il est en Afrique depuis le début mars. Il est par exemple au Tchad, au Burkina faso, en Somalie, au Mali où il doit pas faire loin de 40 ° la journée en ce moment (si ce n'est plus).
S'il résiste à du 40° en Afrique il devrait bien résister à du 30 °(en étant large) au mois de mai en métropole.
Peut être que plus la chaleur est élevé moins il résiste ou se transmet ? Mais s'il faut plus de 40° pour qu'il disparaisse... Je me demande s'ils vont autoriser à laisser tourner la clim surtout les petits climatiseurs.
Pour l'immobilier, les prix resteront stables, car si les conditions d'accès au près se tendent, les héritages vont pleuvoir
Et pas mal de bien risquent aussi de se retrouver sur le marché. Les notaires (et l'etat) vont se faire du pognon avec les successions. 6 mois en principe pour régler une succession en période normale.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#860 Message par amalricu » 24 avr. 2020, 07:14

Korn a écrit :
23 avr. 2020, 23:12
canti a écrit :
23 avr. 2020, 22:16
Cagou780 a écrit :
23 avr. 2020, 11:14
FrenchRigolade a écrit :
23 avr. 2020, 10:58
Avec masques et traitement adapté pour les malades (traitement à la Raoult), on pourrait quand même retourner à la normale en 2-3 mois. C'est ça le facteur limitant, actuellement.
On ne peut dire pas qu"il y ait consensus sur ce remède. Même Trump n'en parle plus c'est dire. Même des masques et des tests en nombre ne seront selon moi pas suffisants pour faire disparaitre le virus en 2 ou 3 mois en France . Avec un truc qui se balade dans le monde entier...
Comme disait Raoult, le coronavirus pourrait disparaitre avec la chaleur. Il suffit de voir le nombre de mort déclarés en Afrique : 1247 morts c'est vraiment faible pour 1.2 milliards d'habitants. Le pays le plus touchés d'afrique est l'afrique du sud qui est à la fin de l'automne. Hiver de mai à Aout.
Morts déclarés, j'espere que c'est plus précis qu'en Chine ou en Iran.
L'age médian en Afrique, c'est 20 ans. J'espere que ça n'a pas echappe au professeur Raoult.
Raoult est né à Dakar. Ça devrait le faire.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#861 Message par optimus maximus » 24 avr. 2020, 07:34

Je vois quand même 407 morts en Algérie. Pour un pays qui a moins de 200 000 décès par an (cf Wikipedia), soit 16 000 décès par mois, et qui a pratiqué assez tôt le confinement, ce n'est pas insignifiant. Et probablement très sous-estimé.

Par exemple, le NY Times a fait un article sur la sous-estimation de la mortalité liée au coronavirus et à Jakarta, il y a un ratio de 1 sur 20 entre le nombre de décès imputés au coronavirus et la surmortalité totale observée.
Est-ce que ce ratio peut être appliqué pour les pays africains ? Multiplier par 10 les bilans officiels, ça ne me semble pas déconnant en Afrique.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#862 Message par ParisIDF92 » 24 avr. 2020, 07:54

Gpzzzz a écrit :
23 avr. 2020, 21:01
Et sur les CSP+ je pense que tu vois la vie un peu trop rose, j ai des potes dans la pub, la communication, l événementiel.. des gens avec un bon salaire, bah ils s inquiètent clairement du niveau de la reprise !
Sans parler du secteur de la construction/immobilier privé qui pourrait être presque complètement ravagé (même si l'état français lance des plans publiques), comme ce fut le cas en Espagne après 2008. Et cela ne concerne pas seulement les ouvriers, mais aussi des ingénieurs, architectes, financiers (investissement), avocats, etc.

Lorsque toutes ces entreprises auront moins de CA/travail, cela aura un effet domino sur le reste des emplois "CSP". De l'auditeur de KPMG au conseil d'avocats externe au 8ème ou au head-hunter à Neuilly.

Même si l'État français est garantiste et nationalise certaines entreprises du CAC 40, il y aura un excédent d'emplois. Et de nombreuses petites et moyennes entreprises auront également un excédent de personnel. Sans parler de ceux qui vont directement faire faillite.

En revanche (contrairement à 2008), il sera beaucoup plus difficile de s'orienter vers l'exportation/l'international (pour les entreprises ou prestataires de services) ou l'expatriation (pour les cadres). En 2009, un financier ou un ingénieur espagnol ou français pourrait se rendre au Brésil, à Singapour ou à Abu Dhabi pour quelques années et avoir bon salaire (plus élevé que celui d'avant la crise en Espagne ou France). Avec ce salaire, il paierait son prêt immobilier à Madrid ou IDF et en plus il aurait fait une bonne épargne. En 2020, ce n'est plus possible.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#863 Message par Korn » 24 avr. 2020, 09:43

Cagou780 a écrit :
24 avr. 2020, 04:06
Le premier cas de covid en métropole c'était le 24 janvier. A la Réunion le 11 mars, le 14 mars pour Mayotte. Faut voir la situation dans 1 mois et demi. Surtout à Mayotte où le ramadan est très suivi. Peut être que les Antilles ont bénéficié aussi du peu d'expérience de la métropole et notamment du confinement des entrants sur le territoire (ce qui a sauvé la nouvelle calédonie pour l'instant).

Il est en Afrique depuis le début mars. Il est par exemple au Tchad, au Burkina faso, en Somalie, au Mali où il doit pas faire loin de 40 ° la journée en ce moment (si ce n'est plus).
S'il résiste à du 40° en Afrique il devrait bien résister à du 30 °(en étant large) au mois de mai en métropole.
Peut être que plus la chaleur est élevé moins il résiste ou se transmet ? Mais s'il faut plus de 40° pour qu'il disparaisse... Je me demande s'ils vont autoriser à laisser tourner la clim surtout les petits climatiseurs.
Pour l'immobilier, les prix resteront stables, car si les conditions d'accès au près se tendent, les héritages vont pleuvoir
Et pas mal de bien risquent aussi de se retrouver sur le marché. Les notaires (et l'etat) vont se faire du pognon avec les successions. 6 mois en principe pour régler une succession en période normale.
Et pas que les RP, les RS et les biens locatifs aussi. Le patrimoine immobilier est principalement détenu par les vieux. Difficile d'y voir un facteur de soutien des prix de l'immobilier si ce scénario venait à se réaliser.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#864 Message par ProfGrincheux » 24 avr. 2020, 09:52

Admettons que l'immobilier parisien fasse -20% en 2 ans. C'est possible. Ca ne serait que bénéfique à moyen terme.

Il y aurait quelques apprentis rentiers qui couleraient. Tant pis pour eux.

Ce qui serait vraiment grave c'est un taux de chômage a 20% ou pire s'étendant pendant plus de 3 ans. Ou même 15%. Il y aurait des conséquences politiques et sociales extrêmement sérieuses. Est ce le scenario qui se réalisera?

Admettons que dans ce scénario l'immobilier fasse -40% en 4 ans. Alors, là, je le dis tout net, ce serait une chance once-in-a-lifetime pour un investissement immobilier. Même s'il fait -60% en 6 ans. Il faudrait se jeter dessus si on le peut. C'est pour ça que je ne crois pas à un vrai effondrement comme ce qui était prophétisé ici en 2005. Parce que je pense que mon raisonnement serait largement partagé et que l'afflux d'investisseurs ferait redécoller les prix. Même si la situation sociale est dégradée, il y a des poches profondes...

Il y a une possibilité au moins qui pourrait invalider mon pronostic: une crise de la dette mettant en cessation de paiement l'Etat français. Il existe des moyens politiques de provoquer une telle situation si on le souhaite, mais c'est une stratégie à hauts risques.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#865 Message par Romario » 24 avr. 2020, 10:38

ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 09:52
[...] Admettons que dans ce scénario l'immobilier fasse -40% en 4 ans. Alors, là, je le dis tout net, ce serait une chance once-in-a-lifetime pour un investissement immobilier. Même s'il fait -60% en 6 ans. Il faudrait se jeter dessus si on le peut. C'est pour ça que je ne crois pas à un vrai effondrement comme ce qui était prophétisé ici en 2005. Parce que je pense que mon raisonnement serait largement partagé et que l'afflux d'investisseurs ferait redécoller les prix. Même si la situation sociale est dégradée, il y a des poches profondes... [...]
Je suis globalement d'accord sur le principe, mais lorsque tu parles de -40%, il s'agit là d'un effondrement très important.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#866 Message par supermascotte » 24 avr. 2020, 11:11

Romario a écrit :
24 avr. 2020, 10:38
ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 09:52
[...] Admettons que dans ce scénario l'immobilier fasse -40% en 4 ans. Alors, là, je le dis tout net, ce serait une chance once-in-a-lifetime pour un investissement immobilier. Même s'il fait -60% en 6 ans. Il faudrait se jeter dessus si on le peut. C'est pour ça que je ne crois pas à un vrai effondrement comme ce qui était prophétisé ici en 2005. Parce que je pense que mon raisonnement serait largement partagé et que l'afflux d'investisseurs ferait redécoller les prix. Même si la situation sociale est dégradée, il y a des poches profondes... [...]
Je suis globalement d'accord sur le principe, mais lorsque tu parles de -40%, il s'agit là d'un effondrement très important.
-40% c'est important, mais c'est pas déconnant.

En 2007-2009, la crise de l'immobilier US, c'est dans cet ordre de grandeur. La baisse de prix a même dépassé les 40% sur certains marchés.
Image

C'est aussi à peu près ce qu'on avait eu entre 1992 et 1996. On avait une belle bulle immobilière à l'époque.

Image

Désolé, je n'ai pas trouvé de courbe satisfaisante qui montre l'évolution des prix des logements sur 1 siècle jusqu'à 2019. Tout ce que je peux trouver qui donne une ampleur de la bulle immobilière c'est la courbe de Friggit pour ceux qui connaissent.
Image

Là en 2020, on en a une encore plus belle. Et la crise du coronavirus c'est la crise idéale pour faire péter cette bulle.

Je vous laisse deviner ce qu'il va se passer à partir de 2020 :lol: Je prépare mon sceau à popcorn. On va voir dans les 2-3 prochaines années si la théorie des arbres qui montent jusqu'au ciel se vérifie.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#867 Message par ParisIDF92 » 24 avr. 2020, 11:13

Romario a écrit :
24 avr. 2020, 10:38
ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 09:52
[...] Admettons que dans ce scénario l'immobilier fasse -40% en 4 ans. Alors, là, je le dis tout net, ce serait une chance once-in-a-lifetime pour un investissement immobilier. Même s'il fait -60% en 6 ans. Il faudrait se jeter dessus si on le peut. C'est pour ça que je ne crois pas à un vrai effondrement comme ce qui était prophétisé ici en 2005. Parce que je pense que mon raisonnement serait largement partagé et que l'afflux d'investisseurs ferait redécoller les prix. Même si la situation sociale est dégradée, il y a des poches profondes... [...]
Je suis globalement d'accord sur le principe, mais lorsque tu parles de -40%, il s'agit là d'un effondrement très important.
À Madrid ou à Barcelone, les prix ont chuté plus lors de la crise précédente. À Tokyo aussi dans les années 90.

- 40% veut dire 6.000 EUR/m2 à Paris qui était le prix de 2007 ou 2009. 2007 ou 2009 est "Avant-hier". Donc parfaitement possible.

http://www.leparisien.fr/immobilier/10- ... 145984.php

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#868 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 11:22

Ces messages répondent tellement en écho avec le fil parisien de fin 2009. C’est dingue, tout y est :lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#869 Message par kamoulox » 24 avr. 2020, 11:46

Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Modifié en dernier par kamoulox le 24 avr. 2020, 11:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#870 Message par optimus maximus » 24 avr. 2020, 11:53

Il y a un sujet qui est éludé dans ce fil, c'est celui des transports en commun.
Comment la région parisienne va-t-elle fonctionner alors qu'on est censé faire respecter une certaine distanciation sociale avec des transports en commun qui étaient structurellement surchargés et que la pandémie est peut-être partie pour durer ?
Si des transports en commun bondés facilitent la propagation du virus et empêchent qu'il soit contenu, on envisagera peut-être de vider la région parisienne d'un gros tiers de ses habitants pour en faire une agglomération plus vivable. C'est une idée que j'ai maintes fois exposée sur ce forum et qui est l'intuition que la France devra d'ici une génération creer une capitale administrative pour enrayer la thrombose francilienne. C'est certainement contre-intuitif avec parallèlement la construction du grand Paris, mais ça revient finalement à dire que ce projet sera un échec (relatif sans doute).
En plus la création d'une capitale administrative collerait bien avec le besoin de reconstituer une industrie, ce qui ne peut s'appuyer que sur l'existence d'une agglomération proche.
Dans cette perspective, une baisse lente, régulière et durable des prix de l'immobilier à Paris et la petite couronne est envisageable.

Edit : dans un krach immobilier, ça fait rarement -10% chaque année pendant six ou sept ans.
S'il y a krach, ça fera à mon avis une grosse chute de 10 à 15% sur un an, puis on entrera dans une phase de dépression, avec des baisses de 2% à 5% chaque année sur un cycle de 5 à 7 ans.
Modifié en dernier par optimus maximus le 24 avr. 2020, 11:59, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#871 Message par ignatius » 24 avr. 2020, 11:57

Rouen ferait une bonne capitale administrative.
En plus y a du personnel de qualitay sur place. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#872 Message par lecriminel » 24 avr. 2020, 12:02

ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 09:52
Admettons que l'immobilier parisien fasse -20% en 2 ans. C'est possible. Ca ne serait que bénéfique à moyen terme.

Il y aurait quelques apprentis rentiers qui couleraient. Tant pis pour eux. Même pas, puisqu'ils n'ont pas l'intention de vendre

Ce qui serait vraiment grave c'est un taux de chômage a 20% ou pire s'étendant pendant plus de 3 ans. Ou même 15%. Il y aurait des conséquences politiques et sociales extrêmement sérieuses. Est ce le scenario qui se réalisera?

Admettons que dans ce scénario l'immobilier fasse -40% en 4 ans. Alors, là, je le dis tout net, ce serait une chance once-in-a-lifetime pour un investissement immobilier. Même s'il fait -60% en 6 ans. Il faudrait se jeter dessus si on le peut. s'il fait -60% en 6 ans, le plus probable c'est qu'on ne pourra pas (il ne fera pas -60% dans les conditions d'aujourd'hui sinon les prix seraient 60% plus bas dès maintenant) C'est pour ça que je ne crois pas à un vrai effondrement comme ce qui était prophétisé ici en 2005. si tu prends le bon thermomètre, regarde les taux les prix et ce qui se vendait à l'époque et tu verras qu'il y a eu un vrai effondrement sur l'énorme majorité du territoire et une légère baisse dans la capitale. Parce que je pense que mon raisonnement serait largement partagé et que l'afflux d'investisseurs ferait redécoller les prix. Même si la situation sociale est dégradée, il y a des poches profondes...

Il y a une possibilité au moins qui pourrait invalider mon pronostic: une crise de la dette mettant en cessation de paiement l'Etat français. Il existe des moyens politiques de provoquer une telle situation si on le souhaite, mais c'est une stratégie à hauts risques.
En résumé, tu sais (on sait tous) ce qui va se passer (rien de spécial) dans une vision globale,
mais tu es incapable de le traduire en euros courants (ce qui n'a aucun intérêt)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Blangar1
Messages : 374
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#873 Message par Blangar1 » 24 avr. 2020, 12:13

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 11:22
Ces messages répondent tellement en écho avec le fil parisien de fin 2009. C’est dingue, tout y est :lol:
Eh oui ! tout y est.
La différence avec l'écho, c'est que l'écho rend un son assourdi.

Là, il est amplifié. Grave.

J'ai fait le plein de pop-corn

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#874 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 12:15

Blangar1 a écrit :
24 avr. 2020, 12:13
Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 11:22
Ces messages répondent tellement en écho avec le fil parisien de fin 2009. C’est dingue, tout y est :lol:
Eh oui ! tout y est.
La différence avec l'écho, c'est que l'écho rend un son assourdi.

Là, il est amplifié. Grave.

J'ai fait le plein de pop-corn
En effet, il faut revenir dans 3-4 ans, comme l'avait fait Ignitus en 2013 sur l'autre fil. Et voir ce qu'on peut faire de ces échanges et sur le fait qu'il ne fait aucun doute qu'on va perdre 40% à Paris. Marrant, on n'entend plus neron, très actif sur la fil de l'époque qui voyait Paris au minimum à 3000€ (dixit : de toute façon, c'était les prix de 2000) aujourd'hui! 8)
Modifié en dernier par Vincent92 le 24 avr. 2020, 12:18, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Blangar1
Messages : 374
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#875 Message par Blangar1 » 24 avr. 2020, 12:17

kamoulox a écrit :
24 avr. 2020, 11:46
Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Regarde l'état du pays en 1998, lorsque les -40% étaient intervenus sur le marché parisien.
Tu sais quoi : l'économie se portait mieux. Et le moral des ménages aussi.

Car immobiliser le pognon de dingue que les Français mettent dans l'habitat, cela n'a aucun sens.

Et puisque tant de "professionnels de l'immobilier" disent qu'il faut resolvabiliser les ménages... je connais une méthode hyper simple : faire baisser les prix.

C'est bizarre comme les théories ordinaires de l'économie (faire baisser les prix pour améliorer le pouvoir d'achat) semblent soudain inaccessibles en immobilier.

L'immobilier ne serait-il que l'avatar de la phynance ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#876 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 12:19

Blangar1 a écrit :
24 avr. 2020, 12:17
kamoulox a écrit :
24 avr. 2020, 11:46
Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Regarde l'état du pays en 1998, lorsque les -40% étaient intervenus sur le marché parisien.
Tu sais quoi : l'économie se portait mieux. Et le moral des ménages aussi.

Car immobiliser le pognon de dingue que les Français mettent dans l'habitat, cela n'a aucun sens.

Et puisque tant de "professionnels de l'immobilier" disent qu'il faut resolvabiliser les ménages... je connais une méthode hyper simple : faire baisser les prix.

C'est bizarre comme les théories ordinaires de l'économie (faire baisser les prix pour améliorer le pouvoir d'achat) semblent soudain inaccessibles en immobilier.

L'immobilier ne serait-il que l'avatar de la phynance ?
Au contraire, en 91 il y avait beaucoup d’institutionnels. C'était en bonne partie un marché financier. Ils ont presque disparu aujourd'hui.
Tu ne risques pas d'avoir des banques qui vendent massivement de l'immobilier parisien puisqu'elles en ont peu.
Ceci dit, le marché immobilier s'en fiche de tes théories sur le fait que cela serait mieux pour tout le monde que l'immobilier soit moins cher. C'est la rencontre des acheteurs et des vendeurs les plus consensuels.
Cela peut baisser parce qu'il y a moins d'acheteurs ou plus de vendeurs. Mais tu te mets le doigt dans l’œil si tu penses que tout le monde pourra acheter le double de surface. Cela sera toujours difficile d'acheter dans ce genre de marché s'il reste autant "à la mode" (les modes peuvent changer). Qu'il soit à 3000, 6000, 10000 ou 15000.
Le prix traduisant bien davantage la difficulté plus ou moins prononcé des acheteurs et des vendeurs (les parisiens perdent leur emploi, les taux remontent,...). Pas vraiment des soldes.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Blangar1
Messages : 374
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#877 Message par Blangar1 » 24 avr. 2020, 12:32

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 12:19
Au contraire, en 91 il y avait beaucoup d’institutionnels. C'était en bonne partie un marché financier. Ils ont presque disparu aujourd'hui.
Tu ne risques pas d'avoir des banques qui vendent massivement de l'immobilier parisien puisqu'elles en ont peu.
[/quote]

Pour les banques qui possèdent peu d'immobilier et en possédaient à l'époque, il faut voir.
Le marché de l'époque ne s'est pas écroulé en un semestre : il a fallu 6 ans pour aller à -40%.
Et les marronniers de l'époque disaient, à chaque édition, que la baisse était finie...

Les conditions aujourd'hui sont bien différentes : financiarisation, taux au plancher, RBNB, durées longues des prêts, etc...

Mais la crise aussi est bien différente. Elle est surtout, sauf "virus saisonnier", très loin d'être terminée. Et si elle dure 3 ans, nous n'en avons vu que 8%.
Au sortir (if any) de cette crise, la vie sera différente. Pas par choix. Par obligation.

Un bon paquet de gens seront rincés financièrement (mes OPCVM ne sont pas bien vaillantes !), d'autres auront perdu leur boulot (ou le combo chômage + perte financière), certaines industries repartiront difficilement (tourisme, aérien, ...).

Alors, l'investissement 110% financé par l'emprunt, le souplex à 10k€/m2 pour se "loger", le 4ème sans ascenseur à 12k€/m2.... faudra voir.
Dans chaque crise, il y a aussi des opportunités. Surtout, la vie ne s'arrête pas. Elle se réoriente.
Et franchement, pour ce qui est de l'immobilier devenu totalement délirant, cela ne pourrait être qu'un avantage.

Je dis ça... je dis rien.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#878 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 12:35

Blangar1 a écrit :Et franchement, pour ce qui est de l'immobilier devenu totalement délirant, cela ne pourrait être qu'un avantage.

Je dis ça... je dis rien.
C'est un avantage pour les "acheteurs net" (dont je fais partie) et un inconvénient pour les "vendeurs net" (c'est souvent eux qui ont les jobs clés/décisionnels. Les pilotes de la BCE n'auront jamais 30 ans par exemple).
Tu ne vois qu'une partie du tableau. Le fameux "si à 20 ans tu n'es pas de gauche tu n'as pas de cœur et si à 40 ans tu n'es pas de droite c'est que tu n'as pas de tête".
C'est toujours facile de dire que c'est bon pour tout le monde quand on a rien à perdre. Cela te dit un petit "haircut" sur des OPCVM pour rembourser la dette française? C'est pour le bien de tous.
Modifié en dernier par Vincent92 le 24 avr. 2020, 12:41, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Blangar1
Messages : 374
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#879 Message par Blangar1 » 24 avr. 2020, 12:41

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 12:19
Au contraire, en 91 il y avait beaucoup d’institutionnels. C'était en bonne partie un marché financier. Ils ont presque disparu aujourd'hui.
Tu ne risques pas d'avoir des banques qui vendent massivement de l'immobilier parisien puisqu'elles en ont peu.
Ceci dit, le marché immobilier s'en fiche de tes théories sur le fait que cela serait mieux pour tout le monde que l'immobilier soit moins cher. C'est la rencontre des acheteurs et des vendeurs les plus consensuels.
Cela peut baisser parce qu'il y a moins d'acheteurs ou plus de vendeurs. Mais tu te mets le doigt dans l’œil si tu penses que tout le monde pourra acheter le double de surface. Cela sera toujours difficile d'acheter dans ce genre de marché s'il reste autant "à la mode" (les modes peuvent changer). Qu'il soit à 3000, 6000, 10000 ou 15000.
Le prix traduisant bien davantage la difficulté plus ou moins prononcé des acheteurs et des vendeurs (les parisiens perdent leur emploi, les taux remontent,...). Pas vraiment des soldes.
[/quote]

Oui, le marché se fiche de mes théories. L'intérêt général un peu moins. C'est la raison pour laquelle quelques gars ont essayé de réorienter les flux financiers vers autre chose que l'immobilier. Sans grand succès d'ailleurs. Mais cela peut venir.

Quant à ce qui fait le marché, qui serait le reflet de la "difficulté plus ou moins prononcée des acheteurs et des vendeurs"... à voir là aussi.
L'aspect "moral des ménages" quand il s'agit de ce type de dépense / investissement est loin d'être négligeable. Et je t'accorde qu'il joue dans les deux sens.
Du reste, tu évoques de toi-même la "mode" pour ce qui est de l'immobilier.
Modifié en dernier par Blangar1 le 24 avr. 2020, 12:48, modifié 1 fois.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#880 Message par supermascotte » 24 avr. 2020, 12:43

kamoulox a écrit :
24 avr. 2020, 11:46
Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Au contraire, l'immobilier, tel qu'il est actuellement, parasite l'économie du pays, c'est juste de l'épargne stérile. Les Français ne se sont jamais autant endettés qu'en 2019 pour l'immobilier. Et ça c'est de l'argent et de la dette utilisée à mauvais escient pour venir alimenter un marché secondaire où il n'y a aucune création de richesse.

Mis à part les éventuels travaux de rénovations ou autre. Un marché immobilier qui augmente démesurément par rapport aux salaires, ça n'a pas de sens. Imagine un bien immobilier qui valait 500 000 € en 2012 qui passe en 2019 à 750 000 €, ça veut juste dire qu'en l'espace de 7 ans, le français doit dépenser et/ou s'endetter en 2019 50% de plus qu'il ne l'aurait fait en 2012 alors même que le bien en question est exactement le même et que le bénéfice qu'il procure reste exactement le même. Donc ça fait autant d'argent de moins à dépenser ou à investir dans l'économie réelle.

C'est pas pour rien que notre pays se porte mal. Les Français épargnent beaucoup, oui, mais ils investissent mal. La majeure partie de leur épargne va dans l'immobilier ou dans le livret A :( ...

Que l'immobilier augmente avec les salaires est parfaitement logique et c'est ce qu'on observe de manière générale sur le long terme partout dans le monde. Que l'immobilier augmente en France depuis plus de 30 ans à un rythme bien plus rapide que celui des salaires, c'est plutôt une anomalie que la baisse des taux ne peut à lui-seul expliquer. L'éclatement d'une bulle immobilière pourrait donc au contraire avoir des effets salvateurs pour l'économie Française.

Blangar1
Messages : 374
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#881 Message par Blangar1 » 24 avr. 2020, 12:44

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 12:35
Blangar1 a écrit :Et franchement, pour ce qui est de l'immobilier devenu totalement délirant, cela ne pourrait être qu'un avantage.

Je dis ça... je dis rien.
C'est un avantage pour les "acheteurs net" (dont je fais partie) et un inconvénient pour les "vendeurs net" (c'est souvent eux qui ont les jobs clés/décisionnels. Les pilotes de la BCE n'auront jamais 30 ans par exemple).
Tu ne vois qu'une partie du tableau. Le fameux "si à 20 ans tu n'es pas de gauche tu n'as pas de cœur et si à 40 ans tu n'es pas de droite c'est que tu n'as pas de tête".
C'est toujours facile de dire que c'est bon pour tout le monde quand on a rien à perdre. Cela te dit un petit "haircut" sur des OPCVM pour rembourser la dette française? C'est pour le bien de tous.
Un "vendeur net" c'est rare : il sort du marché, volontairement ou de façon plus contrainte.
Et le "vendeur pas net" (alias le gars qui veut acheter autre chose ou plus grand par exemple), il a aussi intérêt à un immobilier pas délirant.

Sinon, ce sont les intermédiaires qui se goinfrent... On le voit bien, d'ailleurs.
Modifié en dernier par Blangar1 le 24 avr. 2020, 12:46, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#882 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 12:45

supermascotte a écrit :
24 avr. 2020, 12:43
kamoulox a écrit :
24 avr. 2020, 11:46
Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Au contraire, l'immobilier, tel qu'il est actuellement, parasite l'économie du pays, c'est juste de l'épargne stérile. Les Français ne se sont jamais autant endettés qu'en 2019 pour l'immobilier. Et ça c'est de l'argent et de la dette utilisée à mauvais escient pour venir alimenter un marché secondaire où il n'y a aucune création de richesse.
Argument en partie fallacieux. Ceux qui disent cela, c'est surtout pour faire monter les cours de bourse en octroyant des avantages au "capital mobile" soit disant mieux pour l'économie. Et cela ne sert strictement à rien non plus.
Mais, à force de répétition, les électeurs les plus naïfs finissent par y croire.
Au passage, l'immobilier est un secteur qui génère beaucoup d'emplois, de taxes et de PIB.
Modifié en dernier par Vincent92 le 24 avr. 2020, 12:51, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Blangar1
Messages : 374
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#883 Message par Blangar1 » 24 avr. 2020, 12:46

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 12:45
supermascotte a écrit :
24 avr. 2020, 12:43
kamoulox a écrit :
24 avr. 2020, 11:46
Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Au contraire, l'immobilier, tel qu'il est actuellement, parasite l'économie du pays, c'est juste de l'épargne stérile. Les Français ne se sont jamais autant endettés qu'en 2019 pour l'immobilier. Et ça c'est de l'argent et de la dette utilisée à mauvais escient pour venir alimenter un marché secondaire où il n'y a aucune création de richesse.
Argument en partie fallacieux.
Ceux qui disent cela, c'est surtout pour faire monter les cours de bourse. Et cela ne sert strictement à rien non plus.
C'est vrai que le casino boursier est tout aussi stérile...

Pour ce qui est du "hair cut", il est à mon avis loin d'être exclu.
Modifié en dernier par Blangar1 le 24 avr. 2020, 12:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#884 Message par kamoulox » 24 avr. 2020, 12:47

De tout façon avec la crise du virus les gens ont compris qu’il valait mieux avoir un chez soit vivable et agréable. Beaucoup de biens auront du mal à trouver preneur alors que d’autres ce sera la foire d’empoigne.

Peut être un réajustement de la qualité intrinsèque des biens par rapport au prix à venir

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#885 Message par supermascotte » 24 avr. 2020, 12:53

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 12:45
supermascotte a écrit :
24 avr. 2020, 12:43
kamoulox a écrit :
24 avr. 2020, 11:46
Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Au contraire, l'immobilier, tel qu'il est actuellement, parasite l'économie du pays, c'est juste de l'épargne stérile. Les Français ne se sont jamais autant endettés qu'en 2019 pour l'immobilier. Et ça c'est de l'argent et de la dette utilisée à mauvais escient pour venir alimenter un marché secondaire où il n'y a aucune création de richesse.
Argument en partie fallacieux. Ceux qui disent cela, c'est surtout pour faire monter les cours de bourse en octroyant des avantages au "capital mobile" soit disant mieux. Et cela ne sert strictement à rien non plus.
Tu es au courant qu'il n'y a pas que le marché immobilier et les actions dans la vie? Mais oui je suis d'accord, le marché des actions est fondamentalement stérile. Devine quoi, le marché des actions (à l'exceptions de certaines actions) est un marché secondaire tout comme le marché de l'immobilier ancien.

Mais après tu as tout le reste de la finance qui lui est créateur de richesse et permet de financer l'économie.

PS: ça ne choque personne que la bourse chute de 40% par contre certains s'imaginent que l'immobilier ne peut pas chuter, et ça, ça me fait doucement rire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#886 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 12:57

supermascotte a écrit :
24 avr. 2020, 12:53
Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 12:45
supermascotte a écrit :
24 avr. 2020, 12:43
kamoulox a écrit :
24 avr. 2020, 11:46
Si -40 arrive réellement, je serai Curieux de voir l’état eco du pays...
Au contraire, l'immobilier, tel qu'il est actuellement, parasite l'économie du pays, c'est juste de l'épargne stérile. Les Français ne se sont jamais autant endettés qu'en 2019 pour l'immobilier. Et ça c'est de l'argent et de la dette utilisée à mauvais escient pour venir alimenter un marché secondaire où il n'y a aucune création de richesse.
Argument en partie fallacieux. Ceux qui disent cela, c'est surtout pour faire monter les cours de bourse en octroyant des avantages au "capital mobile" soit disant mieux. Et cela ne sert strictement à rien non plus.
Tu es au courant qu'il n'y a pas que le marché immobilier et les actions dans la vie? Mais oui je suis d'accord, le marché des actions est fondamentalement stérile. Devine quoi, le marché des actions (à l'exceptions de certaines actions) est un marché secondaire tout comme le marché de l'immobilier ancien.

Mais après tu as tout le reste de la finance qui lui est créateur de richesse et permet de financer l'économie.

PS: ça ne choque personne que la bourse chute de 40% par contre certains s'imaginent que l'immobilier ne peut pas chuter, et ça, ça me fait doucement rire.
La bourse chute dès qu'il y a une tension. Le CAC 40 a par exemple fortement chuté en 2007 (50%) puisqu'il y avait une crise majeure qui concernait le secteur financier (on entendait certains dire que c'était la fin du capitalisme à l'époque. Les peurs étaient très fortes. Bien plus que certains le disent aujourd'hui) mais aussi en 2011 (30%), 2015 (16%) et 2018 (15%).
On est aujourd'hui à ~35% du plus haut. Ce qui est normal car il y a une crise et des incertitudes fortes.
Je parle de bourse vs immobilier puisque tu parles d'achat et donc d'"investissement" (je mets des guillemets car la résidence principale est aussi en partie un achat de consommation). C'est de l'épargne qui ne serrait pas nécessairement mise dans de la consommation (les propriétaires sont en moyenne plus riches que les locataires) mais dans d'autres sources d'investissement. En tout cas, pour une bonne partie.
Tu peux par contre estimer que les loyers sont trop élevés. Ce qui nuit à la consommation. C'est là un autre sujet.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#887 Message par ParisIDF92 » 24 avr. 2020, 13:40

ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 09:52
Admettons que dans ce scénario l'immobilier fasse -40% en 4 ans. Alors, là, je le dis tout net, ce serait une chance once-in-a-lifetime pour un investissement immobilier. Même s'il fait -60% en 6 ans. Il faudrait se jeter dessus si on le peut. C'est pour ça que je ne crois pas à un vrai effondrement comme ce qui était prophétisé ici en 2005. Parce que je pense que mon raisonnement serait largement partagé et que l'afflux d'investisseurs ferait redécoller les prix. Même si la situation sociale est dégradée, il y a des poches profondes...
C'est plus compliqué que cela.

Comme j'ai déjà dit dans un message précédent, le prix du logement à Madrid entre 2009 et 2013 s'était effondré dans de nombreux quartiers de plus de 50%.

Par exemple, en 2013, il y avait pas mal d'appartements à 2.000 euros/m2 en bonnes conditions et de dans quartiers sympa (dont certaines sont montés à 6.000 euros/m2 voir plus en 2019). Des choses qui maintenant (et surtout dans la perspective francilienne) semblent incroyables. Des studios 25-30 m2 à Lavapiés (quartier hip genre Oberkampf) à 50.000 euros. Des T2/T3 en quartiers "normaux" (genre 9/10e) pour 150.000. Des T3/T4 VEFA dans des zones bourgeoises genre Boulogne-Billancourt pour 200-250k. Et je parle de 2013. Pas de 1991.

2013. 2 000 euros/m2 dans une capitale européenne. À ce moment-là, le prix à Paris était d'au moins 8 000 euros/m2 en équivalent. Même si Madrid n'est pas Paris, ni l'Espagne la France, la différence était brutale.

Donc j'ai essayé de convaincre mes parents d'acheter plusieurs appartements en liquide (qu'ils ont heureusement) et de les louer (d'ailleurs, à l'époque, AirBNB venait de commencer) et ils ont refusé (je suis relativement jeune et je n'avais pas beaucoup d'argent à l'époque). Et même mes parents ont plusieurs appartements hérités et sont donc ils ont habitués à avoir des locataires, etc.

Mais que se passait-il en 2013 ? Le chômage en Espagne était du 25% (même s'a Madrid était beaucoup inférieur; en Espagne il y a des très grandes écarts régionaux; rien à avoir l'Andalousie avec le Pays Basque). Les gens n'avaient aucune espoir pour l'avenir. Obtenir un prêt hypothécaire était très compliqué. Et même ceux qui avaient de l'épargne, pour quoi investir dans l'immobilier? Pour louer à qui? Personne ne peut garantir que si les prix s'effondrent maintenant, ils ne continueront pas pendant des décennies comme ç'a été le cas au Japon.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#888 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 14:01

Bref, ce qui est bien c'est que tu as maintenant 7 ans de plus (j'avais bien compris dès les premiers messages que tu étais relativement jeune), et tu vas donc pouvoir acheter. Il suffit maintenant de garder ton emploi et d'attendre un peu pour pouvoir t'acheter tout seul un T2 voir un T3 avec vue incroyable dans un quartier sympa de Paris. Je croise les doigts pour toi 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

RomainEns
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2017, 11:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#889 Message par RomainEns » 24 avr. 2020, 14:18

ParisIDF92 a écrit :
24 avr. 2020, 13:40

Par exemple, en 2013, il y avait pas mal d'appartements à 2.000 euros/m2 en bonnes conditions et de dans quartiers sympa (dont certaines sont montés à 6.000 euros/m2 voir plus en 2019). Des choses qui maintenant (et surtout dans la perspective francilienne) semblent incroyables. Des studios 25-30 m2 à Lavapiés (quartier hip genre Oberkampf) à 50.000 euros. Des T2/T3 en quartiers "normaux" (genre 9/10e) pour 150.000. Des T3/T4 VEFA dans des zones bourgeoises genre Boulogne-Billancourt pour 200-250k. Et je parle de 2013. Pas de 1991.
Pardon mais je ne peux que rebondir sur ce message.
C'est un exemple de ce qui aurait pu se passer en équivalent en IdF par rapport à Madrid ou bien c'est une affirmation ton paragraphe ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#890 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 14:20

RomainEns a écrit :
24 avr. 2020, 14:18
ParisIDF92 a écrit :
24 avr. 2020, 13:40

Par exemple, en 2013, il y avait pas mal d'appartements à 2.000 euros/m2 en bonnes conditions et de dans quartiers sympa (dont certaines sont montés à 6.000 euros/m2 voir plus en 2019). Des choses qui maintenant (et surtout dans la perspective francilienne) semblent incroyables. Des studios 25-30 m2 à Lavapiés (quartier hip genre Oberkampf) à 50.000 euros. Des T2/T3 en quartiers "normaux" (genre 9/10e) pour 150.000. Des T3/T4 VEFA dans des zones bourgeoises genre Boulogne-Billancourt pour 200-250k. Et je parle de 2013. Pas de 1991.
Pardon mais je ne peux que rebondir sur ce message.
C'est un exemple de ce qui aurait pu se passer en équivalent en IdF par rapport à Madrid ou bien c'est une affirmation ton paragraphe ?
Si tu veux te faire une opinion un peu plus étayée sur ce qu'il s'est passé en Espagne, tu peux commencer par cela : https://chairecoop.hypotheses.org/files ... spagne.pdf
La crise Espagnole s'explique probablement en bonne partie par une énorme surproduction de logements neufs. Même si, évidemment, le chômage qui a explosé et les flux migratoires de jeune espagnole vers d'autres pays a eu un impact fort.
A noter que si, comme prévu par certains ici, le chômage explose partout, il n'y a pas vraiment d'intérêt pour un travailleur français d'aller en Allemagne ou en Hollande. Cela ne fonctionne que si le chômage explose en France sans exploser dans d'autres pays européens.
Modifié en dernier par Vincent92 le 24 avr. 2020, 14:27, modifié 4 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

RomainEns
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2017, 11:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#891 Message par RomainEns » 24 avr. 2020, 14:23

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 14:20
RomainEns a écrit :
24 avr. 2020, 14:18
ParisIDF92 a écrit :
24 avr. 2020, 13:40

Par exemple, en 2013, il y avait pas mal d'appartements à 2.000 euros/m2 en bonnes conditions et de dans quartiers sympa (dont certaines sont montés à 6.000 euros/m2 voir plus en 2019). Des choses qui maintenant (et surtout dans la perspective francilienne) semblent incroyables. Des studios 25-30 m2 à Lavapiés (quartier hip genre Oberkampf) à 50.000 euros. Des T2/T3 en quartiers "normaux" (genre 9/10e) pour 150.000. Des T3/T4 VEFA dans des zones bourgeoises genre Boulogne-Billancourt pour 200-250k. Et je parle de 2013. Pas de 1991.
Pardon mais je ne peux que rebondir sur ce message.
C'est un exemple de ce qui aurait pu se passer en équivalent en IdF par rapport à Madrid ou bien c'est une affirmation ton paragraphe ?
Si tu veux te faire une opinion un peu plus étayer sur ce qu'il s'est passé en Espagne, tu peux commencer par ca : https://chairecoop.hypotheses.org/files ... spagne.pdf
La crise Espagnole s'explique en bonne partie par une énorme surproduction de logement neuf. Mais si, évidemment, le chômage qui a explosé a eu un impact fort.
Merci pour le pdf.
Mon message était de voir comment il a pu affirmer des T3/T4 à Boulogne en 2013 vers 200/250k.
C'était en nue-propriété ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#892 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 14:28

RomainEns a écrit :
24 avr. 2020, 14:23
Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 14:20
RomainEns a écrit :
24 avr. 2020, 14:18
ParisIDF92 a écrit :
24 avr. 2020, 13:40

Par exemple, en 2013, il y avait pas mal d'appartements à 2.000 euros/m2 en bonnes conditions et de dans quartiers sympa (dont certaines sont montés à 6.000 euros/m2 voir plus en 2019). Des choses qui maintenant (et surtout dans la perspective francilienne) semblent incroyables. Des studios 25-30 m2 à Lavapiés (quartier hip genre Oberkampf) à 50.000 euros. Des T2/T3 en quartiers "normaux" (genre 9/10e) pour 150.000. Des T3/T4 VEFA dans des zones bourgeoises genre Boulogne-Billancourt pour 200-250k. Et je parle de 2013. Pas de 1991.
Pardon mais je ne peux que rebondir sur ce message.
C'est un exemple de ce qui aurait pu se passer en équivalent en IdF par rapport à Madrid ou bien c'est une affirmation ton paragraphe ?
Si tu veux te faire une opinion un peu plus étayer sur ce qu'il s'est passé en Espagne, tu peux commencer par ca : https://chairecoop.hypotheses.org/files ... spagne.pdf
La crise Espagnole s'explique en bonne partie par une énorme surproduction de logement neuf. Mais si, évidemment, le chômage qui a explosé a eu un impact fort.
Merci pour le pdf.
Mon message était de voir comment il a pu affirmer des T3/T4 à Boulogne en 2013 vers 200/250k.
C'était en nue-propriété ?
C'est un parallèle avec l'Espagne. Il dit que la valeur des coins côtés qui valaient très chers et qui étaient près de Madrid s'est écroulée.
Son point est qu'il restera locataire sauf si l'immobilier baisse au moins de 50% dans certains coins du 92 et à Paris.
ParisIDF92 a écrit :Je suis locataire au 92 et je serai prêt à acheter à Paris ou petite couronne Ouest avec une baisse de prix d'au moins 50%. Sinon, je continuerai à louer et à investir d'autres manières
Bref, il pense (ou espère, ce n'est pas si clair. Enfin, j'ai l'impression que cela revient au même) que les prix vont baissés à Boulogne et qu'il va pouvoir s'acheter avec son salaire (probablement de jeune cadre moyen) un T3/T4 à Boulogne par exemple 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

RomainEns
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2017, 11:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#893 Message par RomainEns » 24 avr. 2020, 14:34

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 14:28
RomainEns a écrit :
24 avr. 2020, 14:23
Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 14:20
RomainEns a écrit :
24 avr. 2020, 14:18


Pardon mais je ne peux que rebondir sur ce message.
C'est un exemple de ce qui aurait pu se passer en équivalent en IdF par rapport à Madrid ou bien c'est une affirmation ton paragraphe ?
Si tu veux te faire une opinion un peu plus étayer sur ce qu'il s'est passé en Espagne, tu peux commencer par ca : https://chairecoop.hypotheses.org/files ... spagne.pdf
La crise Espagnole s'explique en bonne partie par une énorme surproduction de logement neuf. Mais si, évidemment, le chômage qui a explosé a eu un impact fort.
Merci pour le pdf.
Mon message était de voir comment il a pu affirmer des T3/T4 à Boulogne en 2013 vers 200/250k.
C'était en nue-propriété ?
C'est un parallèle avec l'Espagne. Il dit que la valeur des coins côtés qui valaient très chers et qui étaient près de Madrid s'est écroulé.
Son point est qu'il restera locataire sauf si l'immobilier baisse au moins de 50% dans certains coins du 92 et à Paris.
ParisIDF92 a écrit :Je suis locataire au 92 et je serai prêt à acheter à Paris ou petite couronne Ouest avec une baisse de prix d'au moins 50%. Sinon, je continuerai à louer et à investir d'autres manières
Bref, il pense (ou espère, ce n'est pas si clair. Enfin, j'ai l'impression que cela revient au même) que les prix vont baissés à Boulogne et qu'il va pouvoir s'acheter avec son salaire (probablement de jeune cadre moyen) un T3/T4 à Boulogne par exemple 8)
Merci pour les précisions.
J'ai vraiment du mal à voir une baisse de 50% (en tout cas sur une période courte de 1 à 5 ans).
S'il y a vraiment cette baisse, beaucoup d'acheteurs cashs auront déjà pris les bons produits.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#894 Message par Vincent92 » 24 avr. 2020, 14:41

Il me semble que sa théorie est que personne ne va vouloir investir. Et qu'il va pouvoir arriver comme une fleur pour acheter à son prix 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#895 Message par ProfGrincheux » 24 avr. 2020, 14:54

ParisIDF92 a écrit :
24 avr. 2020, 13:40
ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 09:52
Admettons que dans ce scénario l'immobilier fasse -40% en 4 ans. Alors, là, je le dis tout net, ce serait une chance once-in-a-lifetime pour un investissement immobilier. Même s'il fait -60% en 6 ans. Il faudrait se jeter dessus si on le peut. C'est pour ça que je ne crois pas à un vrai effondrement comme ce qui était prophétisé ici en 2005. Parce que je pense que mon raisonnement serait largement partagé et que l'afflux d'investisseurs ferait redécoller les prix. Même si la situation sociale est dégradée, il y a des poches profondes...
C'est plus compliqué que cela.

Comme j'ai déjà dit dans un message précédent, le prix du logement à Madrid entre 2009 et 2013 s'était effondré dans de nombreux quartiers de plus de 50%.

Par exemple, en 2013, il y avait pas mal d'appartements à 2.000 euros/m2 en bonnes conditions et de dans quartiers sympa (dont certaines sont montés à 6.000 euros/m2 voir plus en 2019). Des choses qui maintenant (et surtout dans la perspective francilienne) semblent incroyables. Des studios 25-30 m2 à Lavapiés (quartier hip genre Oberkampf) à 50.000 euros. Des T2/T3 en quartiers "normaux" (genre 9/10e) pour 150.000. Des T3/T4 VEFA dans des zones bourgeoises genre Boulogne-Billancourt pour 200-250k. Et je parle de 2013. Pas de 1991.

2013. 2 000 euros/m2 dans une capitale européenne. À ce moment-là, le prix à Paris était d'au moins 8 000 euros/m2 en équivalent. Même si Madrid n'est pas Paris, ni l'Espagne la France, la différence était brutale.

Donc j'ai essayé de convaincre mes parents d'acheter plusieurs appartements en liquide (qu'ils ont heureusement) et de les louer (d'ailleurs, à l'époque, AirBNB venait de commencer) et ils ont refusé (je suis relativement jeune et je n'avais pas beaucoup d'argent à l'époque). Et même mes parents ont plusieurs appartements hérités et sont donc ils ont habitués à avoir des locataires, etc.

Mais que se passait-il en 2013 ? Le chômage en Espagne était du 25% (même s'a Madrid était beaucoup inférieur; en Espagne il y a des très grandes écarts régionaux; rien à avoir l'Andalousie avec le Pays Basque). Les gens n'avaient aucune espoir pour l'avenir. Obtenir un prêt hypothécaire était très compliqué. Et même ceux qui avaient de l'épargne, pour quoi investir dans l'immobilier? Pour louer à qui? Personne ne peut garantir que si les prix s'effondrent maintenant, ils ne continueront pas pendant des décennies comme ç'a été le cas au Japon.
L'opération que je décris comporte un risque intrinsèque.

Comme acheter des actions. Il n'existe aucune garantie qu'on n'est pas entré dans un bear market de type décennie 1970 (ou pire).

Effectivement un chômage structurel a 20% pendant une décennie ou plus changerait les mentalités. On ne sait jamais, peut-être même qu'on sortirait du capitalisme. Ce système est difficilement tolérable pour les pauvres et les intellectuels ce qui est toujours succeptible d'engendrer la plus dangereuse des créatures: l'intellectuel pauvre qui cherche la jonction avec la frange délinquante du lumpenproletariat et tant pis s'il est allogène et professe une religion douteuse.

Il y a ce que Keynes appelle les esprits animaux qui me font douter que ceci soit l'issue la plus probable.

C'est pourquoi c'est bien triste que Mimile ait été banni. Il est la personnification même de ces robustes appétits et de l'élan vers la jouissance -ou de l'optimisme hédonique - qui sont probablement l'un des moteurs secrets du capitalisme contemporain (cf. Michel Clouscard, Le Capitalisme de la Séduction).
Ignorés: Manfred, titano.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#896 Message par ParisIDF92 » 24 avr. 2020, 15:04

Vincent92 a écrit :
24 avr. 2020, 14:41
Il me semble que sa théorie est que personne ne va vouloir investir. Et qu'il va pouvoir arriver comme une fleur pour acheter à son prix 8)
Bien que je ne sois pas d'accord avec ta vision (un peu troll :mrgreen: ), je pense que tu as raison sur une chose.

Je vois des gens ici qui rêvent d'une baisse de 50% à Paris pour ensuite acheter un appartement de 100m2 qui se vend maintenant 1 million pour acheter 500 000. Par exemple.

Le problème est que si cela se produit, la situation socio-économique et l'accès au crédit seront tellement détériorés que ces personnes ne penseront plus à acheter un appartement, mais à ne pas perdre leur emploi (ou à en trouver un s'ils ont fini au chômage) ou à ne pas finir dans la rue (pour impayés de loyer ou saisies immobilières).

Les seuls gagnants seront ceux qui disposent de beaucoup d'argent (acheter sans crédit), leur situation professionnelle ne se détériore pas trop et que plutôt cherchent une résidence principale.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#897 Message par Gray_Mouser » 24 avr. 2020, 15:37

ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 14:54
C'est pourquoi c'est bien triste que Mimile ait été banni.
J'ai raté un truc ? Il a dit quoi encore ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#898 Message par Ave » 24 avr. 2020, 16:35

Attention, quand on compare les prix au m2 entre la France et l'Espagne il faut tenir compte du fait que le m2 en Espagne est environ 30% plus "petit" qu'en France. Je m'explique, en France on parle toujours en m2 loi Carrez alors qu'en Espagne il n'y a pas de loi Carrez et on compte tout en tas de choses dans les surfaces. Souvant les m2 en Espagne sont les m2 construits qui intègrent entre autres le cote part des parties communes.
C'est pourquoi, par exemple, à Madrid un appart familiale de 100m2 est vraiment riquiqui alors qu'à Paris c'est considéré comme une bonne surface. Car le 100m2 de Madrid équivaut à peine à 70m2.
Quand j'étais étudiante à Madrid j'habitais dans un appart de mes parents et qui était censé faire 45m2 selon l'acte notarié. En équivalent loi Carrez c'était dans les 32 m2 max.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#899 Message par amalricu » 24 avr. 2020, 17:01

Gray_Mouser a écrit :
24 avr. 2020, 15:37
ProfGrincheux a écrit :
24 avr. 2020, 14:54
C'est pourquoi c'est bien triste que Mimile ait été banni.
J'ai raté un truc ? Il a dit quoi encore ?
Hein ? J'ai loupé un truc aussi ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#900 Message par Korn » 24 avr. 2020, 17:03

Il n'a pris qu'une semaine je crois.
Il va nous revenir en pleine forme pour la reprise en V 8)

Répondre