Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#901 Message par ProfGrincheux » 09 avr. 2020, 12:47

Si de telles modalités devaient être adoptées mon sujet pourrait être:

Montrer que les zéros de la fonction obtenue en prolongeant méromorphiquement la somme de la série de terme general 1/n^s, s>1, n>0 entier, sont sur la droite Re(s)=1/2.

C'est une question sur laquelle il sera difficile de tricher.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#902 Message par Parsifal » 09 avr. 2020, 13:24

ProfGrincheux a écrit :
09 avr. 2020, 12:47
Si de telles modalités devaient être adoptées mon sujet pourrait être:

Montrer que les zéros de la fonction obtenue en prolongeant méromorphiquement la somme de la série de terme general 1/n^s, s>1, n>0 entier, sont sur la droite Re(s)=1/2.

C'est une question sur laquelle il sera difficile de tricher.
Hihi les entiers négatifs pairs sont des zéros triviaux, puis-je avoir la validation du module à distance ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#903 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 13:57

Parsifal a écrit :
09 avr. 2020, 13:24
ProfGrincheux a écrit :
09 avr. 2020, 12:47
Si de telles modalités devaient être adoptées mon sujet pourrait être:

Montrer que les zéros de la fonction obtenue en prolongeant méromorphiquement la somme de la série de terme general 1/n^s, s>1, n>0 entier, sont sur la droite Re(s)=1/2.

C'est une question sur laquelle il sera difficile de tricher.
Hihi les entiers négatifs pairs sont des zéros triviaux, puis-je avoir la validation du module à distance ?
Il faut préciser ce qu’est un entier pair. Sinon tu perds la moitié des points. Un entier pair est un entier qui se termine par 0, 2, 4, 6, ou 8.
Là tu as tous les points. 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#904 Message par ProfGrincheux » 09 avr. 2020, 16:04

De sorte que mon énoncé se deduit naturellement du theologème 1+1=3.
Flute, je n'avais pas vu l'astuce.

C'est pour ça qu'il faut toujours montrer l'énoncé aux chargés de TD. Il faut donc ajouter dans le demiplan Re(s)>0.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#905 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 16:12

ça fait deux fois cette semaine que des gens sur le fofo évoquent la fonction de Riemann.
Vincent92 a écrit :
06 avr. 2020, 16:20
[...]
un effet secondaire du confinement ? :?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#906 Message par WolfgangK » 11 avr. 2020, 11:47

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#907 Message par WolfgangK » 18 avr. 2020, 14:25

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#908 Message par clairette2 » 18 avr. 2020, 16:03

WolfgangK a écrit :
11 avr. 2020, 11:47
Image
:lol:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

chanie
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2008, 18:57

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#909 Message par chanie » 24 avr. 2020, 15:21

Je travaille dans un lycée et nous avons reçu hier le protocole de nettoyage des locaux à mettre en œuvre pour la reprise.
Les agents seront dotés par la collectivité de rattachement des gants et de masques chirurgicaux - ils seront donc mieux lotis que les personnels EN.
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Le produit à utiliser doit être d’une classe très spécifique de type virucide ce que nous n'avons pas en stock, utilisant généralement des désinfectant bactéricide. Prévoyant une ruée lundi prochain à la reprise (mon académie en encore en vacances) j'ai passé ce matin une commande de produit homologué par le protocole mais l'aurais-je à temps ?
Par ailleurs, sachant que sur une équipe de 8 agents d'entretien, j'en ai déjà 3 qui seront absents pour cause de "fragilité de santé ", et sans préjuger d'autres éventuels arrêts maladie, ce protocole me semble particulièrement compliqué à respecter. Et cela sans aborder l’épineuse question de la reprise de la demi-pension qui apportera là encore sont lot de problèmes; la reprise promet d'être compliquée côté intendance...

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#910 Message par nanne02 » 24 avr. 2020, 15:38

Va falloir recruter...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#911 Message par wasabi » 24 avr. 2020, 16:07

chanie a écrit :
24 avr. 2020, 15:21
Je travaille dans un lycée et nous avons reçu hier le protocole de nettoyage des locaux à mettre en œuvre pour la reprise.
Les agents seront dotés par la collectivité de rattachement des gants et de masques chirurgicaux - ils seront donc mieux lotis que les personnels EN.
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Le produit à utiliser doit être d’une classe très spécifique de type virucide ce que nous n'avons pas en stock, utilisant généralement des désinfectant bactéricide. Prévoyant une ruée lundi prochain à la reprise (mon académie en encore en vacances) j'ai passé ce matin une commande de produit homologué par le protocole mais l'aurais-je à temps ?
Par ailleurs, sachant que sur une équipe de 8 agents d'entretien, j'en ai déjà 3 qui seront absents pour cause de "fragilité de santé ", et sans préjuger d'autres éventuels arrêts maladie, ce protocole me semble particulièrement compliqué à respecter. Et cela sans aborder l’épineuse question de la reprise de la demi-pension qui apportera là encore sont lot de problèmes; la reprise promet d'être compliquée côté intendance...
les personnels de nettoyage manqueront parce que trop fragiles, les enseignants seront en arrêt, la cantine sera annulée. Mais finalement est ce un problème vu que les parents d'élèves ne laisseront pas venir leurs enfants en majorité ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#912 Message par amalricu » 24 avr. 2020, 16:36

wasabi a écrit :
24 avr. 2020, 16:07
chanie a écrit :
24 avr. 2020, 15:21
Je travaille dans un lycée et nous avons reçu hier le protocole de nettoyage des locaux à mettre en œuvre pour la reprise.
Les agents seront dotés par la collectivité de rattachement des gants et de masques chirurgicaux - ils seront donc mieux lotis que les personnels EN.
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Le produit à utiliser doit être d’une classe très spécifique de type virucide ce que nous n'avons pas en stock, utilisant généralement des désinfectant bactéricide. Prévoyant une ruée lundi prochain à la reprise (mon académie en encore en vacances) j'ai passé ce matin une commande de produit homologué par le protocole mais l'aurais-je à temps ?
Par ailleurs, sachant que sur une équipe de 8 agents d'entretien, j'en ai déjà 3 qui seront absents pour cause de "fragilité de santé ", et sans préjuger d'autres éventuels arrêts maladie, ce protocole me semble particulièrement compliqué à respecter. Et cela sans aborder l’épineuse question de la reprise de la demi-pension qui apportera là encore sont lot de problèmes; la reprise promet d'être compliquée côté intendance...
les personnels de nettoyage manqueront parce que trop fragiles, les enseignants seront en arrêt, la cantine sera annulée. Mais finalement est ce un problème vu que les parents d'élèves ne laisseront pas venir leurs enfants en majorité ?
J'aimerai pas être chef d'établissement en ce moment. :mrgreen:

A mon avis, si le ministère fait du facultatif pour la rentrée, c'est pour alléger les effectifs tout en proposant une garde. Et cela permet peu-être de trouver une parade en cas de plainte parentale en cas de contamination du genre "vous n'étiez pas obligé de le déposer votre marmot..."
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

chanie
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2008, 18:57

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#913 Message par chanie » 24 avr. 2020, 18:08

wasabi a écrit :
24 avr. 2020, 16:07

les personnels de nettoyage manqueront parce que trop fragiles, les enseignants seront en arrêt, la cantine sera annulée. Mais finalement est ce un problème vu que les parents d'élèves ne laisseront pas venir leurs enfants en majorité ?
J'espère que tu es trop pessimiste. Alors certes, certains profs et agents ne viendront pas et des élèves manqueront à l'appel et à la pelle aussi d'ailleurs. Mais on espère bien que d'autres seront là et pour ceux-là, le hic est de s'organiser correctement en respectant toutes les contraintes et les mauvaises volontés.
Certains syndicats demandent déjà des primes car cela ve faire du travail en plus...non je rigole...quoique :roll:

chanie
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2008, 18:57

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#914 Message par chanie » 24 avr. 2020, 18:13

amalricu a écrit :
24 avr. 2020, 16:36


J'aimerai pas être chef d'établissement en ce moment. :mrgreen:

A mon avis, si le ministère fait du facultatif pour la rentrée, c'est pour alléger les effectifs tout en proposant une garde. Et cela permet peu-être de trouver une parade en cas de plainte parentale en cas de contamination du genre "vous n'étiez pas obligé de le déposer votre marmot..."
Le mien de chef d'établissement, il est attentiste et il aimerait des consignes claires - ce qui n'est pas gagné - pour éviter qu’une fois que toute les hiérarchies - nationale et territoriale - aient ouvert tout grand leur parapluie, il ne soit pas le lampiste qui puisse prendre en cas de problème.
Et je le comprends...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#915 Message par wasabi » 24 avr. 2020, 18:21

chanie a écrit :
24 avr. 2020, 18:13
Le mien de chef d'établissement, il est attentiste et il aimerait des consignes claires - ce qui n'est pas gagné -
consignes claires, LOL.
Alors concrètement le 17 Mars on savait que le virus pouvait avoir jusqu'à 14 jours d'incubation, et au bout de 14 jours de symptômes on était mort ou guéri -par la suite on a réaugmenté ce délai- et 9 jours de contagion après guérison. Et que donc si on faisait un confinement il fallait au moins 6 semaines. Pourtant l'autre coco il a annoncé 2 semaines. Pourquoi ? Vieille technique commerciale du pied dans la porte, on accepte un truc plus faible et ensuite on en rajoute, on en rajoute. Il savait dès le départ que ça serait plus. Quand on pratique des techniques de vendeurs de tapis au sommet -c'est comme ça qu'il se désigne lui même-, c'est pas dans le but de donner des informations claires et immuables en dessous.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#916 Message par henda » 24 avr. 2020, 19:35

chanie a écrit :
24 avr. 2020, 15:21
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Chaque interclasse ? :shock:
C'est-à-dire toutes les heures ?

Ce serait pas plus simple d'affecter une classe à une salle pour toute la journée et de faire tourner les enseignants plutôt que les élèves ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#917 Message par amalricu » 24 avr. 2020, 19:41

henda a écrit :
24 avr. 2020, 19:35
chanie a écrit :
24 avr. 2020, 15:21
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Chaque interclasse ? :shock:
C'est-à-dire toutes les heures ?

Ce serait pas plus simple d'affecter une classe à une salle pour toute la journée et de faire tourner les enseignants plutôt que les élèves ?
Ca va être ça plutôt.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#918 Message par wasabi » 24 avr. 2020, 19:43

henda a écrit :
24 avr. 2020, 19:35
Ce serait pas plus simple d'affecter une classe à une salle pour toute la journée et de faire tourner les enseignants plutôt que les élèves ?
c'est dans le privé qu'ils font ça, malheureux !!!!
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#919 Message par Cagou780 » 24 avr. 2020, 20:28

wasabi a écrit :
24 avr. 2020, 18:21
chanie a écrit :
24 avr. 2020, 18:13
Le mien de chef d'établissement, il est attentiste et il aimerait des consignes claires - ce qui n'est pas gagné -
consignes claires, LOL.
Dans l'EN ? ça doit être un beau bordel du sol au plafond. D'habitude ça marche parce c'est le train-train mais là...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#920 Message par Madi94 » 24 avr. 2020, 20:48

Et si ya un cas d enfant ou de famille d enfant atteint, on met toute la classe en quatorzaine ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#921 Message par optimus maximus » 24 avr. 2020, 21:29

Va falloir à terme changer tous le mobilier des établissements scolaires et passer des tables de deux aux pupitres d'écoliers pour une personne. Peut-être que ça va améliorer la concentration...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#922 Message par ProfGrincheux » 24 avr. 2020, 22:37

Dans cette situation, il faudrait laisser de l'initiative à la base. Elle a en général des capacités d'auto-organisation insoupçonnées.

Ca se passera bien dans certains établissements, mal dans d'autres, suivant comment la mayonnaise prendra. S'il y a des conflits entre équipe administrative et profs ce sera compliqué.

Sinon, j'ai lu plus haut dans le post de chanie le protocole de nettoyage. Et notamment le nettoyage des claviers. Ça m'a rappelé une anecdote que je trouve amusante. Je suis à la direction de ma faculté. Il nous est remonté peu de temps avant le confinement que ceux ci n'étaient que très rarement nettoyés. La raison est la suivante. L'université a depuis fort longtemps confié à des prestataires privés le nettoyage des locaux. Lesdits prestataires font bien le travail mais ont toujours refusé le nettoyage des claviers car, m'a t'il été dit, l'assurance refuse de couvrir les dommages qui résulteraient de la destruction d'un clavier ou d'un ordinateur suite à l'usage de liquide par leur personnel. Le nettoyage des claviers n'est dans la fiche de poste d'aucun personnel rattaché. Ce nettoyage ne peut donc avoir lieu que sporadiquement et en douce par les bons soins de certains personnels techniques particulièrement dévoués (Rappel: le fait que ce n'est pas sur la fiche de poste signifie qu'ils n'ont pas le droit de le faire). On a envisagé de demander aux étudiants ou aux profs de le faire avant de nous rendre compte qu'il y avait un risque de vol des produits d'entretien. Je présume qu'on aurait bien fini par trouver une solution (il y a toujours la solution que la direction le fasse) mais Macron a annoncé qu'on fermait.

J'avoue que mes taches de direction m'ennuient moins depuis que c'est le bordel. Ce voyage en Absurdie est plus pittoresque depuis que la tutelle n'essaye même plus de faire semblant de contrôler.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#923 Message par Madi94 » 24 avr. 2020, 23:45

Au boulot, boîte actuelle et celle d avant, le personnel de ménage a l'interdiction de toucher aux claviers. Ordre du service informatique pour éviter qu il ne l'abîme. Chacun nettoie son clavier + écran etc.
Modifié en dernier par Madi94 le 25 avr. 2020, 06:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#924 Message par WolfgangK » 24 avr. 2020, 23:54

Madi94 a écrit :
24 avr. 2020, 23:45
Au boulot, boîte actuelle et celle d avant, le personnel de ménage a l'interdiction de toucher aux claviers. Ordre du service informatique pour éviter qu il ne l'abime.on le faisait chacun.
C'est évidemment ce qu'il faut faire. Si qq'un m'abimait mon clavier dont j'ai soudé chaque touche, je serais bien énervé ! :evil:
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

chanie
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2008, 18:57

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#925 Message par chanie » 25 avr. 2020, 11:51

amalricu a écrit :
24 avr. 2020, 19:41
henda a écrit :
24 avr. 2020, 19:35
chanie a écrit :
24 avr. 2020, 15:21
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Chaque interclasse ? :shock:
C'est-à-dire toutes les heures ?

Ce serait pas plus simple d'affecter une classe à une salle pour toute la journée et de faire tourner les enseignants plutôt que les élèves ?
Ca va être ça plutôt.
En effet, en dérogation au système habituel, les élèves resteront dans la même salle et les professeurs bougeront entre les cours. Cela fait néanmoins 3 "interclasses" par jour - récré du matin + pause méridienne + récré de l'après-midi. Donc on aura 4 nettoyages par jour si on ajoute le nettoyage du matin avant l'arrivée des élèves. Celui-là ne posera pas de problème car les agents prennent leur travail 2h00 avant l'arrivée de ces chers têtes blondes. En revanche, respecter le protocole en 10/15 minutes (récré) ou à la pause méridienne (plus longue certes mais où les agents sont théoriquement au service de demi-pension, c'est autre chose.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#926 Message par WolfgangK » 26 avr. 2020, 08:58

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#927 Message par slash33 » 26 avr. 2020, 10:15

C'est ce qu'on dit depuis le début. Au moins là c'est écrit de manière claire. L'emploi de "prendre acte" signifie aussi que le Conseil laisse au gouvernement la pleine et entière responsabilité de ce qui suivra.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#928 Message par fabriceb » 26 avr. 2020, 10:17

slash33 a écrit :
26 avr. 2020, 10:15
C'est ce qu'on dit depuis le début. Au moins là c'est écrit de manière claire. L'emploi de "prendre acte" signifie aussi que le Conseil laisse au gouvernement la pleine et entière responsabilité de ce qui suivra.
En même temps, le conseil "conseille", il n'a pas de légitimité particulière ... le gouvernement "gouverne" et a été nommé pour cela (par l'assemblée que nous avons élue).

Les choses sont claires, de cette manière; dans le monde pro, j'ai ce cette règle de comportement quand je pense que mon chef fait une ânerie :
=> Je le lui dis une fois de manière informelle
=> Je le lui dis une seconde fois en insistant (voire en l'écrivant si le sujet est important).
S'il persiste, je fais comme il dit.

Chacun à sa place, et le gouvernement prend ses responsabilités.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#929 Message par slash33 » 26 avr. 2020, 10:22

La justice ne le verra peut-être pas de cet œil plus tard. Amha l'emploi de la formule a une visée future.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#930 Message par sawaï » 27 avr. 2020, 02:25

henda a écrit :
24 avr. 2020, 19:35
chanie a écrit :
24 avr. 2020, 15:21
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Chaque interclasse ? :shock:
C'est-à-dire toutes les heures ?

Ce serait pas plus simple d'affecter une classe à une salle pour toute la journée et de faire tourner les enseignants plutôt que les élèves ?
Puisse le Ciel t'entendre et graver cela dans le marbre. La rotation des élèves de classe en classe toutes les heures est d'une absurdité...
J'avais eu l'occasion de passer une journée en Gymnasium (collège/lycée allememand) il y a de cela...25 ans (ouch), et chaque classe avait sa salle. Ils ne bougeaient qu'à de rares exceptions pour l'EPS ou des matières requérant un matériel très spécifique. Beaucoup de cohue en moins dans les couloirs, un petit intercours pour se détendre l'esprit au lieu de stresser comme des kons dans les bousculades.... Mais je ne désespère pas de voir arriver cela en France : ils avaient aussi une sonnerie beaauuucoup plus douce que notre stridente alarme de pompier, chose qui semble être devenu la norme chez nous entre temps.

Ce n'est toutefois pas gagné ; à l'époque le principe des salles fixes avait été discuté dans mon collège, et chaque prof avait trouvé une bonne excuse : la SVT pour ses paillasses (pour ce qu'on les utilise...), les profs de langues leur magnéto à déplacer... Je n'aurais pas été étonné si le prof de maths avait prétexté sa règle et son équerre trop encombrant à déplacer. Bon, peut-être pas tous les profs comme cela, mais l'inertie était telle que la direction avait rapidement abandonné l'idée.
Il y a aurait aussi potentiellement les querelles de parents souhaitant la salle du 2ème orientée ouest avec vue sur le parc pour leur progéniture ou que sais-je. Mais je garde espoir.
On verra.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#931 Message par Cagou780 » 27 avr. 2020, 03:30

Faudrait peut être prévoir une prime de déplacement au sein du même établissement pour les profs..

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#932 Message par Madi94 » 27 avr. 2020, 07:02

chanie a écrit :
25 avr. 2020, 11:51
amalricu a écrit :
24 avr. 2020, 19:41
henda a écrit :
24 avr. 2020, 19:35
chanie a écrit :
24 avr. 2020, 15:21
Le protocole est très précis puisqu'il prévoit, pour chaque type de locaux le plan de nettoyage. En substance, il doit y avoir désinfection de toutes les surfaces - tables, chaises, poignées, claviers - à chaque interclasse. Idem pour les couloirs ainsi que les sanitaires.
Chaque interclasse ? :shock:
C'est-à-dire toutes les heures ?

Ce serait pas plus simple d'affecter une classe à une salle pour toute la journée et de faire tourner les enseignants plutôt que les élèves ?
Ca va être ça plutôt.
En effet, en dérogation au système habituel, les élèves resteront dans la même salle et les professeurs bougeront entre les cours. Cela fait néanmoins 3 "interclasses" par jour - récré du matin + pause méridienne + récré de l'après-midi. Donc on aura 4 nettoyages par jour si on ajoute le nettoyage du matin avant l'arrivée des élèves. Celui-là ne posera pas de problème car les agents prennent leur travail 2h00 avant l'arrivée de ces chers têtes blondes. En revanche, respecter le protocole en 10/15 minutes (récré) ou à la pause méridienne (plus longue certes mais où les agents sont théoriquement au service de demi-pension, c'est autre chose.
Les enfants vont nettoyer la classe. :mrgreen:
Comme au Japon en tant normal :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi c'est pas envisageable ? Mais je connais déjà la réponse....

https://dozodomo.com/bento/2012/11/16/s ... ligatoire/
On imagine à peine le tollé que cela susciterait si l'on demandait à nos chères têtes blondes de passer le balai dans leur salle de classe. Toutes les associations de défense des enfants pousseraient des cris d'orfraie et les fédérations de parents d'élèves descendraient dans la rue dénonçant un scandale.

Au Japon, c'est tout à fait normal et ça ne choque personne.
https://positivr.fr/japon-ecole-enfants ... education/
Aussi étonnant que cela puisse paraître aux Occidentaux que nous sommes, les petis japonais sont mis très tôt à contribution de l’entretien de leur environnement et de leurs classes. Cette éducation, qui vise à transmettre les valeurs de respect, de propreté, de politesse et de sécurité, a des répercutions bénéfiques sur les adultes qu’ils deviendront.
En tout cas, si ils dejeunent dans les classes, ça va être une vraie décharge l'après midi. :|

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#933 Message par nanne02 » 27 avr. 2020, 09:10

En primaire on nettoyait la classe tous les vendredi par groupe de 4 au lieu d aller à la récré. Balais, bureaux, chaises, tableau. Ça ne posait aucun problème. Avec grand rangement et ménage plus poussé les veilles de vacances.
Mais ça date !
Les enfants s y prêtent volontiers, ça risque plis de coincer avec les collégiens...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#934 Message par clairette2 » 27 avr. 2020, 09:23

Pour les inquiétudes des parents, je voudrais témoigner que dans mon école, petite cour et couloirs étroits, trop d'enfants à mon gout pour l'espace dont on dispose (beaucoup de bousculades, longue attente pour la cantine, etc...), aucun des 17 enseignants (et je ne sais combien de personnel divers, cantine, ATSEM, AVS, ménage, étude...) n'a été malade. Et pourtant, région très touristique (2eme aéroport de France après ADP), nous sommes à la frontière italienne, plusieurs familles étaient allées en Italie, Venise, Milan, dolomites pendant les vacances de février, nous avons eu le Carnaval en février qui draine beaucoup de touristes etc...

Pour le nettoyage par les enfants, perso, je serais pour ! Une bonne pédagogie !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#935 Message par sawaï » 27 avr. 2020, 09:54

Cagou780 a écrit :
27 avr. 2020, 03:30
Faudrait peut être prévoir une prime de déplacement au sein du même établissement pour les profs..
Toi, tu perds pas le nord :mrgreen:
On verra.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#936 Message par roi.de.trefle » 27 avr. 2020, 10:25

clairette2 a écrit :
27 avr. 2020, 09:23
Pour le nettoyage par les enfants, perso, je serais pour ! Une bonne pédagogie !
On dirait les principes d'éducation de mon épouse (prof aussi), le soir avant de coucher ma fille de 18 mois elle range sa bibliothèque, ses doudous et vient de me faire un bisou, je trouve ca top :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#937 Message par Cagou780 » 27 avr. 2020, 11:01

sawaï a écrit :
27 avr. 2020, 09:54
Cagou780 a écrit :
27 avr. 2020, 03:30
Faudrait peut être prévoir une prime de déplacement au sein du même établissement pour les profs..
Toi, tu perds pas le nord :mrgreen:
Enfin moi la prime je la verrai bien à coup de pieds dans le c*l. Quand tu vois que ton môme qui avait des devoirs tous les soirs au CP et bien au CE1 c'est une fois de temps en temps... il y en a qui se perdent

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#938 Message par davivd » 27 avr. 2020, 13:56

Je double poste ici, puisque ça vous concerne :

Parait que ça touchait pas les enfants.... : https://www.independent.co.uk/news/heal ... 85441.html
https://twitter.com/PICSociety/status/1 ... 5227982848
The NHS England alert, shared by the Paediatric Intensive Care Society on Sunday evening, adds: “There is a growing concern that a [Covid-19] related inflammatory syndrome is emerging in children in the UK, or that there may be another, as yet unidentified, infectious pathogen associated with these cases.”
*Urgent alert*

Rising no of cases presenting to #PedsICU with multi-system hyperinflammatory state, overlapping features of toxic shock syndrome & atypical Kawasaki disease, bloods consistent with severe #COVID19 - seen in both #SARSCoV2 PCR +ve AND -ve

Please share widely
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#939 Message par fano » 27 avr. 2020, 14:04

fabriceb a écrit :
26 avr. 2020, 10:17
slash33 a écrit :
26 avr. 2020, 10:15
C'est ce qu'on dit depuis le début. Au moins là c'est écrit de manière claire. L'emploi de "prendre acte" signifie aussi que le Conseil laisse au gouvernement la pleine et entière responsabilité de ce qui suivra.
En même temps, le conseil "conseille", il n'a pas de légitimité particulière ... le gouvernement "gouverne" et a été nommé pour cela (par l'assemblée que nous avons élue).

Les choses sont claires, de cette manière; dans le monde pro, j'ai ce cette règle de comportement quand je pense que mon chef fait une ânerie :
=> Je le lui dis une fois de manière informelle
=> Je le lui dis une seconde fois en insistant (voire en l'écrivant si le sujet est important).
S'il persiste, je fais comme il dit.

Chacun à sa place, et le gouvernement prend ses responsabilités.
C'est pourtant le même argument d'autorité que le gouvernement à utilisé pour justifier le confinement et tout un tas de choses.
Mais là, non. Pourquoi ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#940 Message par WolfgangK » 27 avr. 2020, 20:16

Ce qu'il manque aux profs, c'est les compétence "faire des logos" ☺ :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

chanie
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2008, 18:57

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#941 Message par chanie » 28 avr. 2020, 13:19

Je suis sidérée par les divers mails syndicaux que je reçois en cette période de "pré-reprise": il semble que tous ne souhaitent qu'une chose: qu'il n'y ait pas de reprise des cours !
Toutes les catégories s'y mettent: profs, personnels territoriaux et administratifs.
Certaines réactions de collègues me font bondir et bientôt, je sens que l'on va reprocher à ceux qui ont continué de travailler - dont je fais partie mais quant même à temps réduit sans perte d'un centime de salaire et ce sans risque réel puisque je suis seule dans mon bureau et qu'étant logée sur place, je n'ai pas de trajet à effectuer - de mettre les autres en danger...

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#942 Message par Cagou780 » 29 avr. 2020, 08:07

L'education nationale est le pire panier de bulots que j'ai pu voir sur 3 ministères.

La reprise de l'école à partir du 11 n'est pas encore faite
En l’absence de précisions rapides sur le protocole sanitaire, des syndicats brandissent la carte du droit de retrait. "Si nous en restions là, nous pourrions avoir à utiliser la consigne du droit de retrait. Mais comme cela change toutes les heures... Si on l’utilise, cela se fera d’abord avec le droit d’alerte"
Ceci dit sur le fond est ce qu'ils ont tord ? Quand on voit ça on peut se dire que non.
Les inspecteurs d'académie s'interrogent sur leur responsabilité individuelle dans la reprise
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 76351.aspx

emrik
Messages : 242
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#943 Message par emrik » 29 avr. 2020, 18:35

Je suis pas complotiste, mais je commence à me demandé si c'est pas fait exprès: pas de consignes claires, les syndicats montent au créneau, les écoles ne rouvrent pas et le gouvernement peut dire "Vous voyez, c'est pas ma faute !!"

En plus cette histoire de syndrome de Kawasaki qui sort juste maintenant, j'dis ça... j'dis rien .....

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#944 Message par amalricu » 29 avr. 2020, 18:48

emrik a écrit :
29 avr. 2020, 18:35
Je suis pas complotiste, mais je commence à me demandé si c'est pas fait exprès: pas de consignes claires, les syndicats montent au créneau, les écoles ne rouvrent pas et le gouvernement peut dire "Vous voyez, c'est pas ma faute !!"

En plus cette histoire de syndrome de Kawasaki qui sort juste maintenant, j'dis ça... j'dis rien .....

Alors que le ministère tablait certainement sur septembre, Macron a forcé le 11 mai et plus l'échéance se rapproche, plus ils se rendent compte que ça va être très compliqué et dangereux (on aura des morts médiatisées : des enseignants, des gosses, des personnels et des familles). Ingérable. On prend les gosses qui peuvent pas se garder tous seuls à la maison et basta. les autres c'est maison, console et ....pas boulot ou fait semblant.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#945 Message par roi.de.trefle » 29 avr. 2020, 19:23

amalricu a écrit :
29 avr. 2020, 18:48
On aura des morts médiatisées
Il y a déjà des décès d'enseignants gardant en effectif très réduit les enfants de soignants (7 enfants en moyenne mais "pas de masque") ca n'a absolument pas fait la "une" des medias...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#946 Message par amalricu » 29 avr. 2020, 19:33

roi.de.trefle a écrit :
29 avr. 2020, 19:23
amalricu a écrit :
29 avr. 2020, 18:48
On aura des morts médiatisées
Il y a déjà des décès d'enseignants gardant en effectif très réduit les enfants de soignants (7 enfants en moyenne mais "pas de masque") ca n'a absolument pas fait la "une" des medias...
Tu as une source qui recense les chiffres ou les faits ? Je suis preneur.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#947 Message par nanne02 » 29 avr. 2020, 20:37

Idem pour le personnel des crèches accueillant les enfants des soignants et autres professions prioritaires... si on pouvait avoir des infos...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#948 Message par Madi94 » 29 avr. 2020, 21:01

chanie a écrit :
28 avr. 2020, 13:19
Je suis sidérée par les divers mails syndicaux que je reçois en cette période de "pré-reprise": il semble que tous ne souhaitent qu'une chose: qu'il n'y ait pas de reprise des cours !
Toutes les catégories s'y mettent: profs, personnels territoriaux et administratifs.
Certaines réactions de collègues me font bondir et bientôt, je sens que l'on va reprocher à ceux qui ont continué de travailler - dont je fais partie mais quant même à temps réduit sans perte d'un centime de salaire et ce sans risque réel puisque je suis seule dans mon bureau et qu'étant logée sur place, je n'ai pas de trajet à effectuer - de mettre les autres en danger...
Comment vous comptez faire pour avoir 15 eleves par classe ? Et maintenir les distances de sécurité ?
Les recommendations du conseil scientifique ici : note du 23 avril
https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... e-covid-19

Si les modalités et le comment ne sont pas claires, comment soutenir l'ouverture des classes ?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#949 Message par Madi94 » 29 avr. 2020, 21:38

J'ai du aller à l ecole de ma fille signer pour son affection en 6eme. Il fallait apporter son stylo. Le directeur reçoit avec masque et gants. Mais oui mon bon messieur, on ne peut pas faire cela à distance.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#950 Message par Cagou780 » 29 avr. 2020, 23:15

Madi94 a écrit :
29 avr. 2020, 21:01
chanie a écrit :
28 avr. 2020, 13:19
Je suis sidérée par les divers mails syndicaux que je reçois en cette période de "pré-reprise": il semble que tous ne souhaitent qu'une chose: qu'il n'y ait pas de reprise des cours !
Toutes les catégories s'y mettent: profs, personnels territoriaux et administratifs.
Certaines réactions de collègues me font bondir et bientôt, je sens que l'on va reprocher à ceux qui ont continué de travailler - dont je fais partie mais quant même à temps réduit sans perte d'un centime de salaire et ce sans risque réel puisque je suis seule dans mon bureau et qu'étant logée sur place, je n'ai pas de trajet à effectuer - de mettre les autres en danger...
Comment vous comptez faire pour avoir 15 eleves par classe ? Et maintenir les distances de sécurité ?
Les recommendations du conseil scientifique ici : note du 23 avril
https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... e-covid-19

Si les modalités et le comment ne sont pas claires, comment soutenir l'ouverture des classes ?
Les 15 élèves par classes ils les ont dans les secteurs REP REp+ juqu'au collège. Ailleurs ça doit être en moyenne à 25. Donc 2 classes ? donc 1 prof en plus ? donc
un local supplémentaire qui répond aux normes ? en 15 jours ? Cantine pas cantine ? respects des distances dans les transports scolaires ?
ça va être un beau boxon entre les cadres de L'EN, les administratifs, les profs, les représentants de parents d'élèves, les collectivités qui ont la charge des locaux, de la sécurité, des transports, de la cantine... Je crois que l'on va assister à ce que l'administration française peut produire de mieux en la matière. Festival.

Répondre