Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
emrik
Messages : 242
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1001 Message par emrik » 02 mai 2020, 15:28

clairette2 a écrit :
02 mai 2020, 14:45
emrik a écrit :
02 mai 2020, 14:36
Relancer l'économie. Et comme l'a dit notre président : "Quoi qu'il en coûte !!" et ce quoi, c'est nous :lol:
Oui, on va faire garderie pour que l'économie puisse reprendre. Parce-que la survie de beaucoup de gens passe par cette reprise ...

Faut se rappeler l'évidence : On est mortels, la vie n'est pas un chemin pavé de roses, et nous ne pouvons survivre qu'en produisant pour nos besoins.
Manque de pot, notre état n'a pas d'économies, et pas mal de français non plus... Donc faut s'y remettre, en faisant du mieux qu'on pourra pour se protéger.

Je suis la première à dire que ces directives sanitaires sont absurdes pour les écoles. Ça oui. Mais de là à dire qu'on doit laisser tout fermé, non !
Parce que vous croyez que c'est pour vous qu'ils relancent l'économie ? Pour que vous puissiez subvenir à vos besoin?
Désolé de vous décevoir, mais c'est pour eux qu'ils relancent, parce qu'ils perdent trop d'argent !!! Vous (nous) et vos (nos) enfants, ils s'en moquent du moment que l'argent rentre et que les dividendes tombent. Ils ont juste besoin d'une main d'oeuvre docile et la peur y' rien de telle pour contrôler les gens...

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1002 Message par amalricu » 02 mai 2020, 15:35

Mon fils en 3 ème a son conseil de classe le 19 mai (pour l'orientation c'est rapproché)....et il reprendrait les cours début juin....c'est pas gagné pour qu'il retrouve les copains.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1003 Message par clairette2 » 02 mai 2020, 16:08

emrik a écrit :
02 mai 2020, 15:28
clairette2 a écrit :
02 mai 2020, 14:45
emrik a écrit :
02 mai 2020, 14:36
Relancer l'économie. Et comme l'a dit notre président : "Quoi qu'il en coûte !!" et ce quoi, c'est nous :lol:
Oui, on va faire garderie pour que l'économie puisse reprendre. Parce-que la survie de beaucoup de gens passe par cette reprise ...

Faut se rappeler l'évidence : On est mortels, la vie n'est pas un chemin pavé de roses, et nous ne pouvons survivre qu'en produisant pour nos besoins.
Manque de pot, notre état n'a pas d'économies, et pas mal de français non plus... Donc faut s'y remettre, en faisant du mieux qu'on pourra pour se protéger.

Je suis la première à dire que ces directives sanitaires sont absurdes pour les écoles. Ça oui. Mais de là à dire qu'on doit laisser tout fermé, non !
Parce que vous croyez que c'est pour vous qu'ils relancent l'économie ? Pour que vous puissiez subvenir à vos besoin?
Désolé de vous décevoir, mais c'est pour eux qu'ils relancent, parce qu'ils perdent trop d'argent !!! Vous (nous) et vos (nos) enfants, ils s'en moquent du moment que l'argent rentre et que les dividendes tombent. Ils ont juste besoin d'une main d'oeuvre docile et la peur y' rien de telle pour contrôler les gens...
:roll:
Tu bosses dans quoi, toi ? Je suppose que tu n'es pas au service de ces exploiteurs, et que tu as donc créé ta propre entreprise. Où tu n'as embauché personne car tu n'es pas un de ces vils profiteurs.

Je suis heureuse de savoir que tu peux continuer à vivre sans travailler, ta structure doit être très saine et tu as dû faire des économies (placées où, tes économies ?) sur lesquelles tu peux tenir...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1004 Message par clairette2 » 02 mai 2020, 16:16

Perso, oui, je m'inquiète pour un pays sans revenus, sans emplois, sans impôts qui rentrent et où le chômage et la misère ne peuvent que croître .

Comment seront financées les aides aux plus pauvres ? Comment aider les chômeurs ? Comment éviter les milliers de faillites qui se profilent ? Avec quoi remettra t on le pays sur pied quand la crise sanitaire sera finie ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

emrik
Messages : 242
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1005 Message par emrik » 02 mai 2020, 17:17

clairette2 a écrit :
02 mai 2020, 16:08

:roll:
Tu bosses dans quoi, toi ? Je suppose que tu n'es pas au service de ces exploiteurs, et que tu as donc créé ta propre entreprise. Où tu n'as embauché personne car tu n'es pas un de ces vils profiteurs.

Je suis heureuse de savoir que tu peux continuer à vivre sans travailler, ta structure doit être très saine et tu as dû faire des économies (placées où, tes économies ?) sur lesquelles tu peux tenir...
Perdue, je suis salarié et je bosse pour petite entreprise. J'ai également besoin de travailler.
J'ai pas assez d'économie pour tenir longtemps.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un oeil critique sur ce qui m'entoure et de ne pas me conduire comme un mouton.

Je suis conscient de vivre dans un système dont le seul but est d'exploiter la masse au profit de quelques uns. Autant on pouvais croire il y a quelques années que celui-ci amènerait progrès et bonheur social, autant aujourd'hui il est clair que ce n'est pas le but. À la moindre occasion on tire sur notre modèle , on rabote les avantages acquis par nos aînés.
Si ce système doit mourir, qu'il meurt. Ça peut se faire de deux façons et celle qu'ils ont choisit n'est pas celle que je préfère.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1006 Message par clairette2 » 02 mai 2020, 18:44

« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1007 Message par Madi94 » 03 mai 2020, 04:33

clairette2 a écrit :
02 mai 2020, 18:44
https://www.facebook.com/16063654862492 ... 629315529/

A lire jusqu'au bout...
Il faut être inventif il est vrai et la structure de l école peut y aider ou pas. La maternelle actuelle de ma fille ils ont de la place mais celle où était ma grande, c'est même pas la peine.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1008 Message par clairette2 » 03 mai 2020, 06:20

Madi94 a écrit :
03 mai 2020, 04:33
clairette2 a écrit :
02 mai 2020, 18:44
https://www.facebook.com/16063654862492 ... 629315529/

A lire jusqu'au bout...
Il faut être inventif il est vrai et la structure de l école peut y aider ou pas. La maternelle actuelle de ma fille ils ont de la place mais celle où était ma grande, c'est même pas la peine.

Là où je travaille non plus. Et ca va être galère. Mais ce que je voulais partager, c'est sa conclusion :
"on était bien contents que des gens ne se confinent pas pour nous nourrir, nous soigner ou vider nos poubelles. Alors maintenant, à nous de faire notre mieux pour aider celui qui a la boule au ventre car il risque de perdre sa petite entreprise à garder l'espoir ".
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1009 Message par amalricu » 03 mai 2020, 07:23

clairette2 a écrit :
03 mai 2020, 06:20
Madi94 a écrit :
03 mai 2020, 04:33
clairette2 a écrit :
02 mai 2020, 18:44
https://www.facebook.com/16063654862492 ... 629315529/

A lire jusqu'au bout...
Il faut être inventif il est vrai et la structure de l école peut y aider ou pas. La maternelle actuelle de ma fille ils ont de la place mais celle où était ma grande, c'est même pas la peine.

Là où je travaille non plus. Et ca va être galère. Mais ce que je voulais partager, c'est sa conclusion :
"on était bien contents que des gens ne se confinent pas pour nous nourrir, nous soigner ou vider nos poubelles. Alors maintenant, à nous de faire notre mieux pour aider celui qui a la boule au ventre car il risque de perdre sa petite entreprise à garder l'espoir ".
La petite entreprise sera sauvée par ses commandes, gamins confinés ou scolarisés ou pas. Cette conclusion est certes citoyenne, mais oublie cette réalité.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1010 Message par pangloss » 03 mai 2020, 09:30

wasabi a écrit :
02 mai 2020, 14:58

Faudrait un truc de niche, style GJ musulman blanc trans votant LREM. Faut juste passer à la mosquée et au bloc opératoire pour les deux conversions. Mais faut optimiser l'ordre parce que c'est *** de se faire circoncire avant de se faire couper la bite, ça fait des douleurs pour rien. En revanche, dans l'autre sens, pas sûr que les imams acceptent la conversion d'un trans. Il y a un dilemme. Rien n'est simple dans la vie.
:lol: Excellent :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1011 Message par pangloss » 03 mai 2020, 09:46

clairette2 a écrit :
03 mai 2020, 06:20
Là où je travaille non plus. Et ca va être galère. Mais ce que je voulais partager, c'est sa conclusion :
"on était bien contents que des gens ne se confinent pas pour nous nourrir, nous soigner ou vider nos poubelles. Alors maintenant, à nous de faire notre mieux pour aider celui qui a la boule au ventre car il risque de perdre sa petite entreprise à garder l'espoir ".
+1

Je viens de voir la mini-série Tchernobyl (avec beaucoup de retard, mais je renaclais devant le sujet). La dignité (de la plupart, comme partout) des soviétiques au fond d'un système absurde, force l'admiration.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1012 Message par Madi94 » 03 mai 2020, 10:21

amalricu a écrit :
03 mai 2020, 07:23
clairette2 a écrit :
03 mai 2020, 06:20
Madi94 a écrit :
03 mai 2020, 04:33
clairette2 a écrit :
02 mai 2020, 18:44
https://www.facebook.com/16063654862492 ... 629315529/

A lire jusqu'au bout...
Il faut être inventif il est vrai et la structure de l école peut y aider ou pas. La maternelle actuelle de ma fille ils ont de la place mais celle où était ma grande, c'est même pas la peine.

Là où je travaille non plus. Et ca va être galère. Mais ce que je voulais partager, c'est sa conclusion :
"on était bien contents que des gens ne se confinent pas pour nous nourrir, nous soigner ou vider nos poubelles. Alors maintenant, à nous de faire notre mieux pour aider celui qui a la boule au ventre car il risque de perdre sa petite entreprise à garder l'espoir ".
La petite entreprise sera sauvée par ses commandes, gamins confinés ou scolarisés ou pas. Cette conclusion est certes citoyenne, mais oublie cette réalité.
Et ceux qui passent commande sont ceux qui peuvent travailler et/ou avoir un salaire... quand les enfants sont à l école.

Example concret : la traductrice et l'info graphiste qui bossent pour ma boîte attendent que je leur fournisse du travail. Mais tant que je peux pas dégager du temps pour finaliser les infos à traduire, ils attendent toujours. Et j'espère que mai et la reprise des classes (si jamais je remets mes enfants à l'école) me permettra de me pencher sur ce travail non-prioritaire puisque la version précédante des docs en anglais passe partout !
Il y bcp de tâches comme cela qui sont en stand by parce que ce qu'on n'est pas en fonctionnement normal.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1013 Message par amalricu » 03 mai 2020, 10:29

Madi94 a écrit :
03 mai 2020, 10:21
amalricu a écrit :
03 mai 2020, 07:23
clairette2 a écrit :
03 mai 2020, 06:20
Madi94 a écrit :
03 mai 2020, 04:33

Il faut être inventif il est vrai et la structure de l école peut y aider ou pas. La maternelle actuelle de ma fille ils ont de la place mais celle où était ma grande, c'est même pas la peine.

Là où je travaille non plus. Et ca va être galère. Mais ce que je voulais partager, c'est sa conclusion :
"on était bien contents que des gens ne se confinent pas pour nous nourrir, nous soigner ou vider nos poubelles. Alors maintenant, à nous de faire notre mieux pour aider celui qui a la boule au ventre car il risque de perdre sa petite entreprise à garder l'espoir ".
La petite entreprise sera sauvée par ses commandes, gamins confinés ou scolarisés ou pas. Cette conclusion est certes citoyenne, mais oublie cette réalité.
Et ceux qui passent commande sont ceux qui peuvent travailler et/ou avoir un salaire... quand les enfants sont à l école.
Le cahier des charges imposé par le gouvernement est ingérable et contradictoire : "usine à gaz" selon Retailleau. Les sénateurs LR saisissent le conseil constitutionnel pour couvrir les maires des communes en cas de risque juridique.

Les enseignants prennent leur part en accueillant les enfants de personnels puis bientôt d'autres sur d'autres critères. Curieux de voir la réaction du Covid 19. Et aussi les craintes des parents de remettre leurs marmots : sur un sondage en ligne du Figaro, c'est 50/50...Pour le professeur Andrieux, le risque c'est la contamination des adultes entre eux.

Pour l'économie, il faut aussi considérer l'aspect coup de grâce pour certains secteurs moribonds : boite de nuits par exemple. Ça va accélérer la chute des arbres pourris. Que va-t-il pousser après ? Qui va consommer comme avant ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1014 Message par optimus maximus » 03 mai 2020, 10:39

Question qui me vient à l'esprit : est-ce que le e-learning est envisageable avec des collégiens et des lycéens ?

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1015 Message par Nounou » 03 mai 2020, 10:41

Aucune idée.
Bac + 1 oui cela marche.
Image

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1016 Message par amalricu » 03 mai 2020, 11:43

Président de région Normandie, Morin a dit que ses lycées n'ouvraient pas avant septembre sauf pour examens et jury liés au bac....ok rupture du principe d'égalité avare les autres lycéens du pays...l'oral de bac en juin est certainement condamné.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1017 Message par Cagou780 » 03 mai 2020, 12:45

optimus maximus a écrit :
03 mai 2020, 10:39
Question qui me vient à l'esprit : est-ce que le e-learning est envisageable avec des collégiens et des lycéens ?
En principe c'est ce qui se passe actuellement avec le "télétravail" des profs (enfin de certains).

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1018 Message par Madi94 » 03 mai 2020, 13:00

Cagou780 a écrit :
03 mai 2020, 12:45
optimus maximus a écrit :
03 mai 2020, 10:39
Question qui me vient à l'esprit : est-ce que le e-learning est envisageable avec des collégiens et des lycéens ?
En principe c'est ce qui se passe actuellement avec le "télétravail" des profs (enfin de certains).
En ce moment c'est un mélange de visio, travail en autonomie etc. C'est possible aussi via le CNED avec fiches de travail et devoirs/contrôles reguliers. Qd les parents partent faire le tour du monde par example ou en expat et gardent le lien avec le système scolaire français.

Si par e-learning tu parles de cours pré-enregistrés sur les notions qui sont regardés en toute autonomie par les élèves à leur rythme, comme des mooc, pas sûre que ce soit pret pour une année complète. Mais faisable, oui.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1019 Message par m.enfin » 08 mai 2020, 08:54

la com' du ministère concernant la reprise des plus petits
Image

ca fait vachement envie nan ?

emrik
Messages : 242
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1020 Message par emrik » 08 mai 2020, 09:16

Niveau communication, on savait qu'ils étaient mauvais, mais là....
"Madame, j'ai peur", "Je m'ennuie".... Si avec ça les enfants veulent retourner à l'école 🙄

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1021 Message par Jeffrey » 08 mai 2020, 09:17

m.enfin a écrit :
08 mai 2020, 08:54
la com' du ministère concernant la reprise des plus petits
Image

ca fait vachement envie nan ?
Moi qui pensait qu’il n’y avait que le big boss qui avait un pet au casque, en fait, c’est toute l’équipe.
Se laver 10 fois les mains, de 8h30 à 15h30, ça fait ... toutes les 40 minutes :mrgreen:
Le reste est à l’avenant.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1022 Message par m.enfin » 08 mai 2020, 09:19

:mrgreen:
du coup ils devront faire une pause pendant le repas afin de respecter le timing
:shock:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1023 Message par slash33 » 08 mai 2020, 09:22

C'est normal qu'aucun gamin ne porte de masque?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1024 Message par m.enfin » 08 mai 2020, 09:26

port du masque (et gel) interdit en école maternelle, à peine conseillé dans les classes de primaire

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1025 Message par wasabi » 08 mai 2020, 09:36

m.enfin a écrit :
08 mai 2020, 08:54
la com' du ministère concernant la reprise des plus petits
Image

ca fait vachement envie nan ?
On remarquera que, comme d'habitude, quand il s'agit de montrer des trucs positifs on met beaucoup de "racisés" mais quand il s'agit de montrer une prison, il n'y en a plus. Pareil pour la maîtresse, pourquoi pas un maître ? ou un indéterminé ? Elle se met à genoux aussi, ce qui est très stigmatisant pour les enseignants en fauteuil...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1026 Message par Starway366 » 08 mai 2020, 09:41

m.enfin a écrit :
08 mai 2020, 08:54
la com' du ministère concernant la reprise des plus petits
Image

ca fait vachement envie nan ?
C'est vachement bien parodié en tout cas, mais pas au niveau de la réalité :mrgreen:
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1027 Message par amalricu » 08 mai 2020, 09:49

Ce qui va être drôle c'est les gamins qui vont pas vouloir revenir le lendemain...quand ils auront compris que c'est ça pendant 2 mois...

Les parents vont galérer et l'administration s'en lavera les mains parce que l'école c'est un retour sur la base du volontariat.

Malin, pour bosser les parents déposent VOLONTAIREMENT les gamins au confinement, mais le boulot attend :mrgreen: Comme les "vieux", on les oblige pas à se confiner mais s'ils sortent pour tomber malade...tan pis pour eux...ils auront fait LEUR mauvais choix.

Même Guantanamo c'est plus rigolo et tu as vu sur la mer... :mrgreen:
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

emrik
Messages : 242
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1028 Message par emrik » 08 mai 2020, 12:15

Ça n'a pas commencé que déjà on galère.😬
Pour mes filles, une en 6ème, la rentrée devrait avoir lieu le 18, mais à ce jour, aucun aucune nouvelle. Mais si c'est comme annoncé par le gouvernement, ce sera mi-temps à l'école.
Pour celle en CP, pas de retour avant le 25 😕 et seulement deux jours par semaine.
Plus de télétravail pour ma femme à partir de mercredi. Il ne reste que moi.
J'ai hâte de l'annoncer à mon employeur 😅😡

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1029 Message par clarine » 08 mai 2020, 21:33

Nouvelles du collège : les 6èmes auront cours tous les matins (de 9h à 12h) et les 5èmes tous les après-midi (de 14 à 17h). Sauf le mercredi. Date du retour : le 18 mai (enfin, à partir).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les 4èmes et 3èmes.

Comme ça, pas de pb de cantine :mrgreen: (y'en a pas).

Une collègue dont les gamins sont en primaire, c'est 2 jours par semaine (lundi-mardi ou jeudi-vendredi).

Organisation super pratique en perspective pour les parents...
Je ne sais pas si je vais m'organiser pour télétravailler le matin et venir sur site l'après-midi ou si je vais le laisser se démerder tout seul 2 jours et m'organiser plutôt en télétravail 3 jours et sur site 2 jours.Je dois en effet accompagner le retour de ma collègue (puisque je suis son chef) et suis donc censée être présente sur site quand elle y sera... A combiner avec le planning de ma propre progéniture...

Ca s'appelle la super coordination de l'éducation nationale :mrgreen: .

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1030 Message par Madi94 » 08 mai 2020, 21:43

Starway366 a écrit :
08 mai 2020, 09:41
m.enfin a écrit :
08 mai 2020, 08:54
la com' du ministère concernant la reprise des plus petits
Image

ca fait vachement envie nan ?
C'est vachement bien parodié en tout cas, mais pas au niveau de la réalité :mrgreen:
D'après le mail de l' enseignant de ma fille--moyenne section de maternelle--c'est exactement ça qui leur est demandé de mettre en place. Et c'est ce qui est dans le protocole sanitaire aussi (par ex. Donner une couleur par enfant pour qu'ils ne soient pas tentés d'échanger leurs crayons)
Je lui ai répondu "pas sur qu'elle soit la avant septembre"
Il m'a dit "vu les conditions désastreuses, je vous comprends tout à fait". En maternelle, ils s'arracheront les cheveux. :?
Modifié en dernier par Madi94 le 09 mai 2020, 21:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1031 Message par clairette2 » 08 mai 2020, 23:11

En maternelle franchement, ca va être incompréhensible pour les enfants : plus de jeux en accès libre, plus de livres, plus d'échanges, de jeux collectifs, même en récré... Comme enseignante, aucune idée de comment faire une journée entière dans ce contexte., et dans une école exiguë.
Je recommande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants. Ce n'est pas l'école, ce qu'on nous demande de faire..

Avec les élémentaires, ca me semble plus faisable, sauf les recrés et le temps de cantine. Sauf qu'il en manquera la moitié. Donc ne pas aborder de notions nouvelles... :wink:

Bon on verra la semaine prochaine, on a l'habitude d'être créatifs :mrgreen:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1032 Message par Starway366 » 09 mai 2020, 11:40

clairette2 a écrit :
08 mai 2020, 23:11
En maternelle franchement, ca va être incompréhensible pour les enfants : plus de jeux en accès libre, plus de livres, plus d'échanges, de jeux collectifs, même en récré... Comme enseignante, aucune idée de comment faire une journée entière dans ce contexte., et dans une école exiguë.
Je recommande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants. Ce n'est pas l'école, ce qu'on nous demande de faire..

Avec les élémentaires, ca me semble plus faisable, sauf les recrés et le temps de cantine. Sauf qu'il en manquera la moitié. Donc ne pas aborder de notions nouvelles... :wink:

Bon on verra la semaine prochaine, on a l'habitude d'être créatifs :mrgreen:
Dites vous que vous le faites pour le PIB ! 8)
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1033 Message par clairette2 » 09 mai 2020, 12:59

Vu que je suis payée grâce aux impôts que perçoit l'État, je veux bien le faire pour le PIB. :?

Et aussi pour tout ceux qui ont la boule au ventre pour la pérennité de leur entreprise / emploi...

Quand je fais ma balade quotidienne en bord de mer j'aperçois au loin les piste de l'aéroport de Nice. Rien n'y bouge... Pas un avion. Je suis contente de ce calme mais j'ai aussi à chaque fois un pincement au coeur... Tout ce gâchis !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1034 Message par Cagou780 » 10 mai 2020, 09:43

A l'EN il semblerait que l'on ne parte pas du principe que le covid va disparaitre le 11 mai ou qu'il soit saisonnier :
Épidémie de covid-19 oblige, les cours à distance auront encore une large place dans l'enseignement à la rentrée de septembre
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... r-homepage

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1035 Message par Manfred » 10 mai 2020, 13:58

chez moi, on est dans le flou complet.
En maternelle, c'est "pas de reprise jusqu'à nouvel ordre, on vous préviendra" au motif que pour le maire, les consignes de sécurité sont inapplicables et qu'il ne veut pas mettre en danger la santé de ses administrés (précisons qu'il est en ballotage serré suite au premier tour des municipales). En primaire, c'est reprise le 18 pour les CP et CM2 (et plus tard pour les autres), mais on ne connait pas les modalités, si ce sera tous les jours, à mi-temps, bref on ne sait rien (il semble que ça va se décider entre enseignants cette semaine). Il n'y aura aucune cantine, faudra préparer un pique nique chaque jour.
dans la ville voisine (maire élu au 1er tour), ils rouvrent toutes les écoles le 18, visiblement il y aura plus de 50% de présents, et là, c'est tout le monde demi-pensionnaire obligatoire, avec des repas "pique nique" (trop bien les repas pique nique pendant un mois et demi).
notons que la premire ville est plutôt csp+ et la seconde avec une forte mixité, mais plutôt classe moyenne et quelques quartiers carrément csp-. Je ne sais pas si ça joue sur les décisions.
Bref, c'est différent (pour les primaires et maternelles en tout cas) dans chaque ville, ça va être un beau bazar pour les parents et l'organisation. Je ne parle même pas des consignes alakon pour les mômes.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1036 Message par SuperCarotte » 10 mai 2020, 14:05

Au collège de mes enfants, le principal a annoncé qu'1 enseignant sur 2 a un certificat médical pour ne pas retourner travailler le 18/05. Donc il ne pourra accepter que les enfants de personnes travaillant ds le domaine de la santé et les élèves en difficulté scolaire, soit environ 10% des effectifs...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1037 Message par Manfred » 10 mai 2020, 14:11

priorité aux cancres, qui pour 90% d'entre eux sont des cassos ou primo-délinquants qui se foutent éperdument de l'école et qui laminent le niveau scolaire de leurs camarades.
(j'ai fait faire des maths à mon fils qui est en 4ème, j'ai eu peur devant la faiblesse du programme et des compétences exigées : en gros savoir multiplier des fractions, les simplifier, et le théorème de Pythagore...)
L'EN dans toute sa splendeur.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1038 Message par Pazuzu » 10 mai 2020, 15:03

Reprise maternelle chez moi : 7 parents sur 28 vont envoyer leur gamin. Ils seront accueillis deux jours, en deux groupes, un de 4, un de 3.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1039 Message par Manfred » 10 mai 2020, 15:18

Pazuzu a écrit :
10 mai 2020, 15:03
Reprise maternelle chez moi : 7 parents sur 28 vont envoyer leur gamin. Ils seront accueillis deux jours, en deux groupes, un de 4, un de 3.
:shock:

à ce niveau là, c'est du foutage de gueule.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1040 Message par davivd » 10 mai 2020, 18:16

Je plains les parents qui vont devoir s'organiser pour garder leurs enfants un jour sur 2 ou l'après midi...Ca va être un bins sans nom.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1041 Message par Manfred » 10 mai 2020, 18:37

j'apprends par notre maire que l'école maternelle qui comprends de mémoire 12 ou 13 classes n'aura que 5 enseignants sur place dans les semaines à venir. Ils comptent accueillir combien de gamins sur les 280 que doit compter l'école ? 20 ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1042 Message par wasabi » 10 mai 2020, 19:42

Manfred a écrit :
10 mai 2020, 18:37
j'apprends par notre maire que l'école maternelle qui comprends de mémoire 12 ou 13 classes n'aura que 5 enseignants sur place dans les semaines à venir. Ils comptent accueillir combien de gamins sur les 280 que doit compter l'école ? 20 ?
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1043 Message par Pazuzu » 11 mai 2020, 11:13

Manfred a écrit :
10 mai 2020, 15:18
Pazuzu a écrit :
10 mai 2020, 15:03
Reprise maternelle chez moi : 7 parents sur 28 vont envoyer leur gamin. Ils seront accueillis deux jours, en deux groupes, un de 4, un de 3.
:shock:

à ce niveau là, c'est du foutage de gueule.
45% des enseignants présnets, 25% des atsem.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1044 Message par Manfred » 11 mai 2020, 11:16

Pazuzu a écrit :
11 mai 2020, 11:13
Manfred a écrit :
10 mai 2020, 15:18
Pazuzu a écrit :
10 mai 2020, 15:03
Reprise maternelle chez moi : 7 parents sur 28 vont envoyer leur gamin. Ils seront accueillis deux jours, en deux groupes, un de 4, un de 3.
:shock:

à ce niveau là, c'est du foutage de gueule.
45% des enseignants présnets, 25% des atsem.
justement. Moins il y a d'enseignants, plus tu dois mettre d'enfants par classe normalement. ça rime à quoi un groupe de 3 élèves sérieusement ? on ne peut pas en mettre 7 dans la même salle en respectant les consignes alakon ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1045 Message par optimus maximus » 11 mai 2020, 11:22

Recyclage
Image

Image

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1046 Message par Manfred » 11 mai 2020, 11:36

ce qui revient à considérer que d'une certaine façon, se féliciter des attentats, c'est de la même gravité que de (par exemple) considérer que l'action gouvernementale suite à l'épidémie est inadaptée ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1047 Message par wasabi » 11 mai 2020, 12:59

Manfred a écrit :
11 mai 2020, 11:36
ce qui revient à considérer que d'une certaine façon, se féliciter des attentats, c'est de la même gravité que de (par exemple) considérer que l'action gouvernementale suite à l'épidémie est inadaptée ?
Je ne pense pas que ça se réfère à l'action gouvernementale, mais au fait de se réjouir des morts qui l'ont bien cherché parce que trop vieux / gros / pauvres ... Et en particulier à ceux qui feraient exprès de cracher / tousser sur les autres pour que leurs parents ou grands parents en crèvent.

Bref les deux mises en garde, pour les attentats ou le covid, visent en fait le même public, habituellement plutôt présenté comme victime.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1048 Message par roi.de.trefle » 11 mai 2020, 13:02

wasabi a écrit :
11 mai 2020, 12:59
Bref les deux mises en garde, pour les attentats ou le covid, visent en fait le même public, habituellement plutôt présenté comme victime.
Tu prêtes trop d'intelligence au fonctionnaire de base qui a pondu ce communiqué dans l'urgence en s'aidant d'un précédent par copier-coller..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1049 Message par wasabi » 11 mai 2020, 13:07

roi.de.trefle a écrit :
11 mai 2020, 13:02
wasabi a écrit :
11 mai 2020, 12:59
Bref les deux mises en garde, pour les attentats ou le covid, visent en fait le même public, habituellement plutôt présenté comme victime.
Tu prêtes trop d'intelligence au fonctionnaire de base qui a pondu ce communiqué dans l'urgence en s'aidant d'un précédent par copier-coller..
les communiqués officiels sont pondus par des fonctionnaires de base ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1050 Message par roi.de.trefle » 11 mai 2020, 13:48

wasabi a écrit :
11 mai 2020, 13:07
les communiqués officiels sont pondus par des fonctionnaires de base ?
Mais carrément ! c'est ensuite relu par un chef de bureau, puis sous-dir, puis un directeur, puis un sous-chef de cabinet, puis le chef de cabinet, le ministre regardant en général la police texte, les images/logo, et les destinataires !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Répondre