kurisutofa a écrit : ↑20 mai 2020, 22:37
... Vous en pensez quoi ? Les agents Immo seront ils sauvés par ceux ci ? Ils ont tant d'argent que ça les "institutionnels"?
C'est pas le même marché. Le zinzin rénove ou construit des immeubles entiers qu'il revend avec PV. Il ne mise pas sur les rendements - juste pour couvrir ces frais de gestion. C'est de la gestion patrimoniale Ses constructions fluidifient donc le marché locatif puis celui de la revente. Pour cela il a besoin de foncier soit par changement d'affectation ds les zones tendues soit par des aménagements urbains. L'état devra relâcher du foncier(- > retour de l'argent ds nos poches) et les constructeurs/promoteurs associé à chaque zinzin auront du boulot.
Leurs.reventes aux particuliers ne procèdent pas du marché ordinaire : ils ne passent pas par des agencés. Ils ont leur propre marché propriétaire : leur locataires. Ils peuvent les financer (banco-assurance), les solvabiliser par des aides gouv. (HLM, ..) et les motiver a acheté (sous risque d'expulsion). C'est pas neutre si leur clientèle sont des familles peu mobiles

chaqu'un de leur locataires sera un futur acheteur en puissance qd. l'état et la conjoncture le réclamera.
Historiquement (genre1992, 2000, voir 2009 ..): Pour équilibrer leur patrimoine ils vendent qd ils construisent, Pour des raisons comptables ils roulent leur stock (passant de l'ancien amorti au neuf ou rénove), Pour leur patron (l'état) ils mettent en œuvre les politiques demandées (faillite du CL) et c'est eux durant ces périodes qui font les prix et le marché (les p'tits proprio. étant +cher car pas réactifs). Bien entendu, je parle des marchés tendus pas de la campagne. On n'a rien à perdre si le Grand Paris y trouve sa solvabilitė, qu'on y construise 3*x m2 au lieu de x, que les proprio expulsés soient bien indemnisés, que les zinzins se défassent d'HLM/ILM, que + de gens accèdent à la propriété ou à de meilleurs locations,..que d'autres y trouve un job (BTP), .. . Sinon y-a pas que l'immo. dans le foncier. Seul pb. dans ce marché, c'est qu'hormis le locataire de zinzins, le particulier n'a pas accès aux prix cassés (genre divorce, décès, faillite,.. ça c'est pour les copains des notaires, agent d'assurances.) ni au marché des zinzins (ou s'intercale des découpeurs, des acheteurs de lots), .. On te dit que les prix baissent mais t'auras pas accès à ces prix sans copinage (1992, 2000, voir 2009 ..)
"se loger" est un moteur de économique : côté demande, c'est un besoin jamais assouvi, côté offre c'est de la fabrication locale, côté volume les gens sont prêt à y mettre 35% de leur revenu et ce marché est facilement contrôlable/gérable. Depuis la nuits des temps, l'immobilier est un produit de consommation lent et obligé avant d'être un actif matériel, immobile, avec fructus, usus, abusus, .. amusant comme si consommer des pommes permettait d'en avoir