Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#101 Message par Gpzzzz » 22 mai 2020, 20:27

L2L a écrit :
22 mai 2020, 17:27
roi.de.trefle a écrit :
22 mai 2020, 10:30
EmileZola a écrit :
22 mai 2020, 10:26
La grippette est terminée de toutes les façons. Tout se termine bien en France avec seulement 30 000 morts.
Je suis moins optimiste que toi, je pense qu'on est au dessus de 30k (on verra les vrais chiffres l'année prochaine comme la canicule) et qu'on aura peut être une seconde vague mais plutôt l'hiver prochain... mais de là à prendre n'importe quoi pour "guérir" comme certains...

Ça risque de faire comme la canicule également pour les années 2021 /2022 : une chute de la mortalité, car il faut le dire 90% des décès Covid ne sont qu'une simple anticipation, on y passera tous...
Pourquoi une seconde vague en hiver ?

La ou le Covid tape le plus à Madagascar par exemple, Tamatave, il fait de 19° la nuit à 27° la journée.

Mayotte, de 24° la nuit à 29°la journée.

Qu'est ce qui vous fait croire que c'est saisonnier ?
La saisonnalité c est surtout le mode de vie..
En été t es dehors, toute fenêtres ouvertes.. en hiver t es confiné.. c est pas que la température qui joue c est surtout le mode de vie !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#102 Message par olmostoline » 22 mai 2020, 20:29

Ca vient du lancet, je suppose que vous allez me dire que ca ne vaut pas TV Gilets jaunes mais quand meme :
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 6/fulltext

Une étude menée sur un échantillon de 15 000 patients sur 6 contients. Mais je suppose qu'ils ont administré la chloroquine à des macronistes qui ont fait exprés de mourir pour décrédibiliser l'oracle de Marseille (pas Tapie, l'autre)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#103 Message par L2L » 22 mai 2020, 20:40

olmostoline a écrit :
22 mai 2020, 20:29
Ca vient du lancet, je suppose que vous allez me dire que ca ne vaut pas TV Gilets jaunes mais quand meme :
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 6/fulltext

Une étude menée sur un échantillon de 15 000 patients sur 6 contients. Mais je suppose qu'ils ont administré la chloroquine à des macronistes qui ont fait exprés de mourir pour décrédibiliser l'oracle de Marseille (pas Tapie, l'autre)
C'est surtout qu'ils ont administré la choloroquine à personne
Elle est fondée sur une analyse rétrospective des dossiers médicaux, et non sur une étude contrôlée dans laquelle les patients sont répartis au hasard en groupes de traitement
lol
Mais, comme le rappelle Jesse Goodman, professeur à l’Université de Georgetown et ancien scientifique à la Food and Drug Administration (FDA), cette étude est une observation qui ne montre qu’une corrélation entre les médicaments en cause et les résultats constatés, et non un lien de causalité prouvé.
https://www.marianne.net/societe/une-et ... malades-du

lol

Dites-moi, c'est les mêmes mecs qui disaient que les études de Raoult ne respectaient pas les protocoles ? Et qui disaient qu'il n'y avait aucune preuve de lien de causalité prouvé ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#104 Message par Fluctuat » 22 mai 2020, 21:01

olmostoline a écrit :
22 mai 2020, 20:29
Ca vient du lancet, je suppose que vous allez me dire que ca ne vaut pas TV Gilets jaunes mais quand meme :
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 6/fulltext

Une étude menée sur un échantillon de 15 000 patients sur 6 contients. Mais je suppose qu'ils ont administré la chloroquine à des macronistes qui ont fait exprés de mourir pour décrédibiliser l'oracle de Marseille (pas Tapie, l'autre)
Je n'ai aucune certitude sur l'efficacité ou l'inutilité du traitement hcq+ azithromycine. En revanche je sais que l'un des biais de cette étude est qu'elle est rétrospective: on analyse ce qui est arrivé à ceux à qui on a donné le traitement. Sauf que l'on ignore totalement dans quelles conditions le traitement a été donné: s' il a été administré à ceux qui étaient déjà des cas graves, c'est un sérieux biais d'échantillonnage. Les prétendus "4 groupes" et groupes de contrôle" sont formés a posteriori, en regroupant les patients, mais c'est en réalité biaisé parce qu'il n'y a aucun moyen de savoir si, par exemple, ceux à qui on n'a rien donné n'était pas justement ceux qui avaient des formes bénignes.Ils ont certes "fait" des groupes équivalents quant au nombre de comorbidités, mais reconnaissent eux-mêmes que l'on ne peut rien inférer de l'étude.Ils rappellent les comorbidités
Demographic variables and comorbidities were compared among survivors and non-survivors (table 1). Non-survivors were older, more likely to be obese, more likely to be men, more likely to be black or Hispanic, and to have diabetes, hyperlipidaemia, coronary artery disease, congestive heart failure, and a history of arrhythmias. Non-survivors were also more likely to have COPD and to have reported current smoking.
Et ils reconnaissent eux-même que certaines d'entre elles sont déjà des facteurs de risque pour le coeur. Je ne se suis pas médecin, mais la seule conclusion que j'en tire, c'est qu'en effet, ce n'est pas un traitement à proposer à quelqu'un qui est déjà fragile du coeur: sans surprise, c'est déjà dans la notice dans la rubrique "Avant le traitement", listé en premier"· Prévenez votre médecin si vous avez des troubles cardiaques " :roll:
Modifié en dernier par Fluctuat le 22 mai 2020, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#105 Message par EmileZola » 22 mai 2020, 21:01

RIP Raoult, petit être parti trop tôt ! :mrgreen:

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 976527.htm
Coronavirus : l'hydroxychloroquine et la chloroquine sont inefficaces et même néfastes, selon une nouvelle étude

Ni la chloroquine, ni son dérivé l'hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi 22 mai dans The Lancet, qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques. Menée sur près de 15 000 malades, cette étude est la "première étude à large échelle" à montrer une "preuve statistique robuste"

...

Résultat, les quatre traitements ont tous été associés à un risque de mortalité bien plus élevé qu'au sein du groupe témoin (qui était de 9,3%) : 16,4% de décès pour la chloroquine seule, 22,2% quand elle était combinée à l'antibiotique ; 18% pour l'hydroxychloroquine seule, et 23,8% quand elle était associée au même antibiotique. Les auteurs estiment ainsi que le risque de mortalité est de 34% à 45% plus élevé chez des patients prenant ces traitements que chez des patients présentant des facteurs de comorbidité, c'est-à-dire de facteurs de risque.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#106 Message par roi.de.trefle » 22 mai 2020, 21:20

itrane2000 a écrit :
22 mai 2020, 20:18
cette seconde vague en Iran qui se dessine est peut être notre futur.
Brrr, ca me gache ma soirée : je veux partir en vacances moi :|
Ignorés : Pimono - Pazuzu

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#107 Message par itrane2000 » 22 mai 2020, 21:55

L2L a écrit :
22 mai 2020, 20:23
itrane2000 a écrit :
22 mai 2020, 20:20
dans les tropiques, il n'y a pas d'hiver, on y parle de saison sèche et saison des pluies. La grippe y fait des ravages chaque année.
https://www.who.int/bulletin/volumes/90/4/12-040412/fr/
T'es gentil, mais je vis dans l'hémisphère Sud et on appelle ça l'hiver Australe et les température tombe bien.
je veux bien mais le mois le plus froid de Madagascar est au niveau du mois le plus chaud de Suède (moment ou la grippe a totalement disparue).
Donc on en revient à ce que l'on disait, la saisonnalité de la grippe ne peut pas se réduire à une question de température.
Image
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#108 Message par itrane2000 » 22 mai 2020, 22:09

EmileZola a écrit :
22 mai 2020, 21:01
RIP Raoult, petit être parti trop tôt ! :mrgreen:

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 976527.htm
Coronavirus : l'hydroxychloroquine et la chloroquine sont inefficaces et même néfastes, selon une nouvelle étude

Ni la chloroquine, ni son dérivé l'hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi 22 mai dans The Lancet, qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques. Menée sur près de 15 000 malades, cette étude est la "première étude à large échelle" à montrer une "preuve statistique robuste"

...

Résultat, les quatre traitements ont tous été associés à un risque de mortalité bien plus élevé qu'au sein du groupe témoin (qui était de 9,3%) : 16,4% de décès pour la chloroquine seule, 22,2% quand elle était combinée à l'antibiotique ; 18% pour l'hydroxychloroquine seule, et 23,8% quand elle était associée au même antibiotique. Les auteurs estiment ainsi que le risque de mortalité est de 34% à 45% plus élevé chez des patients prenant ces traitements que chez des patients présentant des facteurs de comorbidité, c'est-à-dire de facteurs de risque.
je mets ici le lien vers l'étude de LANCET, (a quoi bon passer par le filtre idéologique de France info).
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 6/fulltext
en tout cas, cette étude restropective est interessante, elle montre que la HCQ + AZ n'est pas efficace et clôt définitivement le débat.
par contre, on voit le ACE inhibiteur qui permet de réduire la mortalité, est ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

Image
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#109 Message par itrane2000 » 22 mai 2020, 22:10

roi.de.trefle a écrit :
22 mai 2020, 21:20
itrane2000 a écrit :
22 mai 2020, 20:18
cette seconde vague en Iran qui se dessine est peut être notre futur.
Brrr, ca me gache ma soirée : je veux partir en vacances moi :|
ca a gaché la mienne quand j'ai vu ces données la semaine dernière
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#110 Message par Manfred » 22 mai 2020, 22:39

itrane2000 a écrit :
22 mai 2020, 22:09

en tout cas, cette étude restropective est interessante, elle montre que la HCQ + AZ n'est pas efficace et clôt définitivement le débat.
Je crois que ça ne clôt rien du tout, cette étude souffre de biais évidents, et j'attends avec impatience la réponse du marseillais qui ne tardera probablement pas.

Bon, je vais quand même mettre quelques commentaires lus ça et là sur cette étude (ils ne sont pas de moi, mais ils m'ont interpellé) :

sur la méthodologie douteuse :
Cette étude a peu de valeur compte tenu du fait que les échantillons ont des effectifs disproportionnés. L’effectif du groupe témoin est 14 fois plus grand que celui associé au protocole Raoult.Comme vous le savez, plus l’effectif est grand et plus la fréquence se rapproche de la probabilité théorique et plus l’effectif est petit, plus grande est l’erreur. Un prof de Math
sur les auteurs de l'étude (deux cardiologues qui ont donc évidemment une totale légitimité pour parler du covid-19) :
On notera au passage que Mandeep R. Mehra à l’origine de cette charmante étude, participe à des sessions de formation au Covid-19 financée par Gilead (https://asscat-hepatitis.org/ca/coronav ... essionals/).
Frank Ruschitzka est aussi un grand ami de Big Pharma pour avoir touché des honoraires de
Servier, Zoll, AstraZeneca, Sanofi, Cardiorentis, Novartis, Amgen, Bristol-Myers Squibb, Pfizer, Fresenius, Vifor, Roche, Bayer et Abbott.
Je ne vous fais pas la liste pour Mandeep R. Mehra, je vais bouffer la capacité de stockage de votre serveur de blog

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#111 Message par Gpzzzz » 22 mai 2020, 23:39

Entre Raoult qui te sort des chiffres sur 50 patients et ceux qui t en sortent sur 2000 mais avec 1500 dans le groupe témoin qui ne sont pas vraiment malade, on aura un vaccin avant d avoir le résultat d une étude sérieuse sur la molécule..
Et on paye des impôts pour ces types la ?
Flippant dans le fond... :roll:

maison-sucrée-maison
Messages : 188
Enregistré le : 11 oct. 2012, 07:51

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#112 Message par maison-sucrée-maison » 23 mai 2020, 04:35

itrane2000 a écrit :
22 mai 2020, 22:09
je mets ici le lien vers l'étude de LANCET, (a quoi bon passer par le filtre idéologique de France info).
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 6/fulltext
en tout cas, cette étude restropective est interessante, elle montre que la HCQ + AZ n'est pas efficace et clôt définitivement le débat.
par contre, on voit le ACE inhibiteur qui permet de réduire la mortalité, est ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

Image
ACE inhibitor, ce sont des traitements anti HTA (hyper tension artérielle) assez classiques.

Donc l'étude du Lancet montre que les anti HTA et les statines (anti cholestérol qui ont des casseroles au cul que c'est à peine croyable) sont corrélés à une diminution la mortalité (je vais éviter tout lien de causalité dans la formulation).
C'est bizarre ce sont les traitements de base des obèses, ceux qui meurent le plus du covid.

Je ne sais pas vous, mais chez moi le bullshit-detector hurle dans mon cerveau.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#113 Message par PACA » 23 mai 2020, 08:00

Etat de l'art des recherches officielles :
Publié le 18/05/2020 à 17:52
Discovery : les experts français qui cherchent un traitement contre le Covid sont-ils sous l'influence des labos ?

Reste maintenant le plus important : quand les premiers résultats de Discovery pointeront-ils leur nez ?

https://www.marianne.net/societe/discov ... ils-sous-l

Problème : il n'y a plus assez de malades et de candidats pour mener l'étude à bien, il faut espérer une deuxième vague pour pouvoir poursuivre les investigations, dans cette attente prendre du doliprane.

Question sérieuse : que prennent les mourants à part le doliprane ? rien d'autre ? pas d'essais de tests ? on prie ? tout est mystérieux dans cette pandémie.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#114 Message par roi.de.trefle » 23 mai 2020, 09:58

Pour le plaisir :mrgreen:
Coronalive a écrit : Une énorme étude sur la chloroquine et l'hydroxychloroquine a été menée auprès de 96 000 patients dans 671 hôpitaux :

❌ Risque de décès accru de 33% à 45%
❌ Risque accru de 2,3 à 5 fois le risque d'arythmie cardiaque grave.

C'est une chose de ne pas avoir de bénéfice, mais cette étude montre qu'il aggrave la situation", a déclaré Eric Topol, cardiologue et directeur du Scripps Research Translational Institute. "S'il y avait un espoir pour ce médicament, il est mort".

Les patients ont tous reçu des doses d'hydroxychloroquine (HCQ) ou de chloroquine (CQ) dans les 48 heures suivant le diagnostic COVID-19 après leur hospitalisation. Pas d'argument du style "on les a soignés trop tard" possible.

David Maron, directeur de la cardiologie préventive à l'école de médecine de l'université de Stanford, a déclaré que "ces résultats ne donnent absolument aucune raison d'être optimiste quant à l'utilité de ce médicaments dans la prévention ou le traitement du COVID-19".

Près de 15 000 des 96 000 patients analysés ont été traités à l'hydroxychloroquine ou à la chloroquine seule ou en combinaison avec un type d'antibiotique connu sous le nom de macrolides, comme l'azithromycine, dans les 48 heures suivant leur diagnostic.

Pour les personnes ayant reçu de l'hydroxychloroquine, on a constaté une augmentation de 34% du risque de mortalité et de 137% du risque d'arythmie cardiaque grave. Pour les personnes recevant de l'hydroxychloroquine + antibiotique, on a constaté une augmentation de 45% du risque de mortalité et de 411% du risque d'arythmie cardiaque grave.

Les personnes ayant reçu de la chloroquine présentaient un risque accru de 37% de décès et de 256% d'arythmies cardiaques graves. Pour ceux qui prenaient de la chloroquine et un antibiotique, il y avait un risque accru de 37% de décès et de 301% d'arythmies cardiaques graves.

Pour ceux qui voudraient contester ces chiffres, ils émanent de 671 hôpitaux différents sur tous les continents.

🔥 EN CONCLUSION : Ne prenez PAS de HCQ ou de CQ ! Il n'y a aucune raison de croire que ce soit efficace et de nombreuses raisons de croire que ça aggrave les choses.

Voilà un sacré coup porté aux dires de certains défenseurs de la chloroquine un peu trop prétentieux et imbus d'eux-mêmes que vous connaissez sans doute.
Tiens çà me rappelle quelqu'un qui me demandait de quel droit je parlais des effets secondaires de ce médicament ?!? heureusement par la suite, il a été "sauvé" par le traitement :roll:
Coronalive a écrit : En parlant du principal concerné, voici l'ordre des déclarations, si jamais ça intéresse des gens.

Janvier : Aucune raison de s'inquiéter de 3 chinois qui meurent à l'autre bout du monde.
Février : Cela fera moins de morts que les accidents de trottinette.
Mars : Fin de partie, la Chloroquine va vaincre le COVID-19 en une semaine.
Avril : Le virus va mourir avec la chaleur.
Mai : Bon OK la chaleur n'a pas l'air d'aider, mais il n'y aura jamais de deuxième vague, c'est un schéma classique.

Bonus :

- "Je suis l'expert mondial N°1 donc bon hein... faudrait écouter ceux qui savent de quoi ils parlent."
- "Confiner n'a jamais marché." (alors que c'est le seul truc qui a fonctionné avec le COVID-19).
- "Vous savez les épidémies disparaissent toutes seules et personne ne sait vraiment pourquoi".

Il serait bienvenu que les gens qui lui vouent un culte se calment, parce que pour l'instant il s'est planté sur absolument tout ce qu'il a raconté, il n'y a donc aucune raison de le prendre au sérieux quand il dit qu'il n'y aura pas de deuxième vague (ce qui semble pourtant évident).
Coronalive a écrit : Image
Je rappelle que les trois scénarios les plus probables sont ceux présentés sur cette image.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#115 Message par Manfred » 23 mai 2020, 10:41

roi.de.trefle a écrit :
23 mai 2020, 09:58

Tiens çà me rappelle quelqu'un qui me demandait de quel droit je parlais des effets secondaires de ce médicament ?!? heureusement par la suite, il a été "sauvé" par le traitement :roll:
Mais vas y précise ta pensée, n'hésite pas.
Ton coronalive ne fait que reprendre l'étude hautement discutable citée quelques messages au dessus du tien. "bizarrement" les biais statistiques et le manque de méthodologie sont moins gênants quand ça va dans ton sens, monsieur "la chloroquine c'est de la 'Mot2Cambronne' j'ai été malade quand j'en ai pris y a 20 ans donc j'ai un avis sur la question qui ne mérite pas qu'on se torche le cul avec".
Modifié en dernier par Manfred le 23 mai 2020, 10:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#116 Message par EmileZola » 23 mai 2020, 10:49

Gpzzzz a écrit :
22 mai 2020, 23:39
Entre Raoult qui te sort des chiffres sur 50 patients et ceux qui t en sortent sur 2000 mais avec 1500 dans le groupe témoin qui ne sont pas vraiment malade, on aura un vaccin avant d avoir le résultat d une étude sérieuse sur la molécule..
Et on paye des impôts pour ces types la ?
Flippant dans le fond... :roll:
Si chloromarchin avait un effet significatif, les études le montreraient. Ce qui n'est pas le cas.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#117 Message par Fluctuat » 23 mai 2020, 11:01

EmileZola a écrit :
23 mai 2020, 10:49
Gpzzzz a écrit :
22 mai 2020, 23:39
Entre Raoult qui te sort des chiffres sur 50 patients et ceux qui t en sortent sur 2000 mais avec 1500 dans le groupe témoin qui ne sont pas vraiment malade, on aura un vaccin avant d avoir le résultat d une étude sérieuse sur la molécule..
Et on paye des impôts pour ces types la ?
Flippant dans le fond... :roll:
Si chloromarchin avait un effet significatif, les études le montreraient. Ce qui n'est pas le cas.
Une étude italienne, s'appuyant sur les déclarations de médecins traitant pour le lupus 65 000 patients avec de l'Hydrochloroquine, fait état de seulement 20 personnes ayant déclaré la covid19 de façon symptomatique. Aucun cas grave, aucun mort. En curatif, je ne sais pas, mais en usage prophylactique, il y a peut-être quand même une piste intéressante à suivre...Pour ceux qui n'ont pas de problèmes de coeur ou de rétine.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#118 Message par Manfred » 23 mai 2020, 11:06

EmileZola a écrit :
23 mai 2020, 10:49
Gpzzzz a écrit :
22 mai 2020, 23:39
Entre Raoult qui te sort des chiffres sur 50 patients et ceux qui t en sortent sur 2000 mais avec 1500 dans le groupe témoin qui ne sont pas vraiment malade, on aura un vaccin avant d avoir le résultat d une étude sérieuse sur la molécule..
Et on paye des impôts pour ces types la ?
Flippant dans le fond... :roll:
Si chloromarchin avait un effet significatif, les études le montreraient. Ce qui n'est pas le cas.
même dans l'étude foireuse citée, ils parlent de cas de personnes hospitalisées, donc des personnes qui sont dans un état où D. Raoult a toujours dit que son traitement était quasi-inefficace car pris trop tard et qu'il devait être pris dès les premiers symptômes donc le coronalive (on serait d'ailleurs curieux de savoir qui est derrière, bizarrement c'est sorti de nulle part et c'est anonyme, ça ressemble à une opération de com' bien rodée) à 2 balles qui a le toupet d'écrire
Les patients ont tous reçu des doses d'hydroxychloroquine (HCQ) ou de chloroquine (CQ) dans les 48 heures suivant le diagnostic COVID-19 après leur hospitalisation. Pas d'argument du style "on les a soignés trop tard" possible.
ne fait preuve que d'une crasse mauvaise foi. S'ils sont hospitalisés, c'est qu'ils ont passé le stade des premiers symptômes depuis longtemps.

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#119 Message par Dalembert » 23 mai 2020, 11:35

"The lancet" c'est la revue scientifique prestigieuse pour les études cliniques (impact factor 59 !!!!). Articles rewievé par les experts internationaux de la discipline.
A comparer avec le papier de Raoult dans "Travel Medicine and Infectious Disease" pour se faire une opinion objective.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#120 Message par stchong » 23 mai 2020, 11:48

Dalembert a écrit :
23 mai 2020, 11:35
"The lancet" c'est la revue scientifique prestigieuse pour les études cliniques (impact factor 59 !!!!). Articles rewievé par les experts internationaux de la discipline.
A comparer avec le papier de Raoult dans "Travel Medicine and Infectious Disease" pour se faire une opinion objective.
Etude basée sur les autres études, tu parles d'une fiabilité.

Un peu comme si nous disions la France est Macroniste parce qu'il a la majorité du parlement dans sa poche !(sauf 1 depuis quelques jours mais qui va revenir)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#121 Message par ProfGrincheux » 23 mai 2020, 13:05

Le Professeur Raoult a fait une seconde prédiction, celle que l'épidémie va disparaître sans faire de seconde vague. Rendez vous dans un an pour faire le point. Je nous souhaite qu'il ait raison.

Pour sa première prédiction, il semble bien qu'il ait été imprudent dans sa communication et ait suscité des espoirs excessifs.

Il ne me semble toutefois toujours pas exclu que l'HCQ puisse apparaitre dans des protocoles de prévention ou de traitement efficaces en association avec d'autres moyens thérapeutiques - au moins dans certains cas.

Il faut accepter d'attendre et de donner du temps (ça se compte en mois et en années) à la médecine. J'ai vu passer pas mal de trucs intéressants sur le Covid-19, HCQ incluse, donc il y a de l'espoir à moyen terme. Je suis aussi persuadé que les praticiens hospitaliers, le personnel soignant et la médecine de ville ont fait des progrès depuis le début de l'épidémie.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#122 Message par ProfGrincheux » 23 mai 2020, 13:09

stchong a écrit :
23 mai 2020, 11:48
Dalembert a écrit :
23 mai 2020, 11:35
"The lancet" c'est la revue scientifique prestigieuse pour les études cliniques (impact factor 59 !!!!). Articles rewievé par les experts internationaux de la discipline.
A comparer avec le papier de Raoult dans "Travel Medicine and Infectious Disease" pour se faire une opinion objective.
Etude basée sur les autres études, tu parles d'une fiabilité.

Un peu comme si nous disions la France est Macroniste parce qu'il a la majorité du parlement dans sa poche !(sauf 1 depuis quelques jours mais qui va revenir)
A un moment donné, il faut ou bien accepter l'argument d'autorité ou bien travailler à être capable de faire mieux. Sinon on est juste une colère stérile.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#123 Message par Hippopotameuuu » 23 mai 2020, 13:14

Le Professeur Raoult, sait surtout se faire mousser, comme tout bon savant de Marseille.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#124 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 13:16

Fluctuat a écrit :
23 mai 2020, 11:01
EmileZola a écrit :
23 mai 2020, 10:49
Gpzzzz a écrit :
22 mai 2020, 23:39
Entre Raoult qui te sort des chiffres sur 50 patients et ceux qui t en sortent sur 2000 mais avec 1500 dans le groupe témoin qui ne sont pas vraiment malade, on aura un vaccin avant d avoir le résultat d une étude sérieuse sur la molécule..
Et on paye des impôts pour ces types la ?
Flippant dans le fond... :roll:
Si chloromarchin avait un effet significatif, les études le montreraient. Ce qui n'est pas le cas.
Une étude italienne, s'appuyant sur les déclarations de médecins traitant pour le lupus 65 000 patients avec de l'Hydrochloroquine, fait état de seulement 20 personnes ayant déclaré la covid19 de façon symptomatique. Aucun cas grave, aucun mort. En curatif, je ne sais pas, mais en usage prophylactique, il y a peut-être quand même une piste intéressante à suivre...Pour ceux qui n'ont pas de problèmes de coeur ou de rétine.
C'est bien la la difficulté que nous avons à déterminer l'efficacité de la HCQ.
Il est possible que la HCQ ait un effet bénéfique si prise précocement ou en prophylaxie et un effet délétère si prise à un stade avancé de la maladie. Les études étant faites dans un environnement médical, on peut penser que seuls les cas "graves" sont analysés.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#125 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 13:18

ProfGrincheux a écrit :
23 mai 2020, 13:05
Le Professeur Raoult a fait une seconde prédiction, celle que l'épidémie va disparaître sans faire de seconde vague. Rendez vous dans un an pour faire le point. Je nous souhaite qu'il ait raison.

Pour sa première prédiction, il semble bien qu'il ait été imprudent dans sa communication et ait suscité des espoirs excessifs.

Il ne me semble toutefois toujours pas exclu que l'HCQ puisse apparaitre dans des protocoles de prévention ou de traitement efficaces en association avec d'autres moyens thérapeutiques - au moins dans certains cas.

Il faut accepter d'attendre et de donner du temps (ça se compte en mois et en années) à la médecine. J'ai vu passer pas mal de trucs intéressants sur le Covid-19, HCQ incluse, donc il y a de l'espoir à moyen terme. Je suis aussi persuadé que les praticiens hospitaliers, le personnel soignant et la médecine de ville ont fait des progrès depuis le début de l'épidémie.
Raoult est virologue pas épidémiologiste, donc ses pronostics ne valent pas plus que les miens ou ceux de n'importe qui d'un peu intelligent sur ce forum.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#126 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 13:18

Hippopotameuuu a écrit :
23 mai 2020, 13:14
Le Professeur Raoult, sait surtout se faire mousser, comme tout bon savant de Marseille.
il est clair qu'il a un égo surdimensionné.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#127 Message par Manfred » 23 mai 2020, 13:20

ProfGrincheux a écrit :
23 mai 2020, 13:05
Le Professeur Raoult a fait une seconde prédiction, celle que l'épidémie va disparaître sans faire de seconde vague. Rendez vous dans un an pour faire le point. Je nous souhaite qu'il ait raison.
Le souci est qu'on lui fait dire tout et surtout n'importe quoi à Raoult. En le citant incomplètement ou hors-contexte.
Il affirme que les épidémies ont une courbe en cloche et que l'épidémie est en train de disparaitre et qu'il n'y aura pas de seconde vague suite au déconfinement.
Je souhaite qu'il ait raison à ce sujet.
Mais il n'a jamais exclu que le covid-19 ne devienne pas endémique, faisant comme la grippe son retour chaque année.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#128 Message par PACA » 23 mai 2020, 13:23

Juste une remarque concernant la communication sur cette affaire :
Chacun utilise le vocabulaire qui lui convient et qui l’intéresse pour sa chapelle, pour l'instant le seul à avoir utilisé une dénomination correcte et pertinente c'est Macron, il a parlé de "bi-thérapie", il a compris le sujet. Si on retire le "bi" on change carrément de sujet. (Je trouve rarement les propos de Macron intéressants)
Dans cette bi-thérapie, sur le fond l'antibiotique ne se limite probablement pas à de la figuration cosmétique ? ....
Il y a une totale imperméabilité à l'effet éventuel des antibiotiques.

Edit ajout : Avez-vous déréférences de publications de travaux qui attestent que les antibiotiques n'ont aucun impacts sur les virus ? ... je vais finir par en trouver ?
Modifié en dernier par PACA le 23 mai 2020, 13:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#129 Message par optimus maximus » 23 mai 2020, 13:23

Le traitement de Raoult ne doit pas être évalué sur sa capacité à sauver des vies parmi les patients hospitalisés mais sur sa capacité à réduire le nombre d'hospitalisations.
Les tests doivent être effectués en médecine de ville en contrôlant notamment le délai entre les premiers symptômes et la consultation.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#130 Message par Manfred » 23 mai 2020, 13:27

itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 13:18
Raoult est virologue pas épidémiologiste, donc ses pronostics ne valent pas plus que les miens ou ceux de n'importe qui d'un peu intelligent sur ce forum.
tu es un grand malade toi.

suffit de lire pourtant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult
Devenu professeur, il dirige des thèses sur les maladies infectieuses
(pour ton info, une maladie infectieuse n'est pas forcément un virus)
À la demande du gouvernement, durant l'épidémie de SRAS de 2002-2004, il rédige en 2003 un rapport sur le bioterrorisme et les risques épidémiologiques. Il y pointe l'impréparation du système de santé français en cas de pandémie. Il recommande un grand discours fondateur d'une nouvelle politique de santé qui serait capable de mieux anticiper les risques épidémiologiques, dont il voit qu'ils deviendront un des enjeux forts d'un monde interconnecté. Il met en garde contre les risques de débordement des services de santé français, et recommande de doter les hôpitaux d'infectiopôles, notamment d'unités de fabrication de tests, afin de repérer le plus vite possible, et le plus tôt possible, les premiers malades
Ils sont kons au gouvernement de demander l'avis d'un type qui n'y connait rien, en 2003 hein.
et de façon intéressante, on constate en 2020 que si les recommandations avaient été prises en compte (tester le plus tôt possible un maximum de monde), on aurait une situation autrement plus favorable, à l'allemande ou à la sud coréenne.
Raoult est connu pour avoir fait évoluer, en collaboration avec son équipe, via leurs nombreux essais cliniques et leurs brevets, la science des bactéries de manière significative. Le site américain Expertscape spécialisé dans le référencement de médecins experts41 le classe 1er au monde pour les maladies transmissibles en 2020
donc un virologue qui fait évoluer la science des bactéries. intéressant.
Didier Raoult s'est investi dans la microbiologie clinique.

Son équipe a été une des premières à utiliser un séquenceur d'ADN dans un laboratoire de microbiologie clinique pour obtenir le séquençage de l'ARN ribosomique 16S afin d’identifier les bactéries
un simple virologue ?

Bref, je m'arrête là et j'en suis même pas au quart de la page wikipédia.
Mais t'as raison, n'importe quel péquin pas trop stupide du forum est aussi légitime à parler du sujet des épidémies. Ou pas.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#131 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 13:37

Manfred a écrit :
23 mai 2020, 13:27
tu es un grand malade toi.
ce serait bien de rester courtois.
Si le professeur Raoult a des compétences en épidémiologie, alors il s'est sacrément trompé.
Pour rappel, en janvier/février, il annonçait que le COVID19 ne ferait pas plus de morts que les accidents de trottinettes.

https://www.mediterranee-infection.com/ ... ottinette/
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#132 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 13:39

optimus maximus a écrit :
23 mai 2020, 13:23
Le traitement de Raoult ne doit pas être évalué sur sa capacité à sauver des vies parmi les patients hospitalisés mais sur sa capacité à réduire le nombre d'hospitalisations.
Les tests doivent être effectués en médecine de ville en contrôlant notamment le délai entre les premiers symptômes et la consultation.
totalement d'accord, mais pour ce faire, il faudra des études bien plus poussées.
qui les financera ? quel sera le mode opératoire ? est ce que ce sera des analyses retrospectives (avec modèles) sur la diffusion épidémique ?
nous n'avons pas la réponse à ce jour.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#133 Message par wasabi » 23 mai 2020, 13:40

itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 13:37

Pour rappel, en janvier/février, il annonçait que le COVID19 ne ferait pas plus de morts que les accidents de trottinettes.
Si on restreint à la population qui en utilise, peut être pas faux.

:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#134 Message par FrenchRigolade » 23 mai 2020, 13:48

Quand on voit l'ensemble de la démarche de Raoult, et qu'on constate le nombre de morts par million en PACA, il reste à mesurer son influence, mais je pense qu'elle est positive
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#135 Message par stchong » 23 mai 2020, 13:51

itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 13:18
Hippopotameuuu a écrit :
23 mai 2020, 13:14
Le Professeur Raoult, sait surtout se faire mousser, comme tout bon savant de Marseille.
il est clair qu'il a un égo surdimensionné.
Il est clair que c'est le meilleur :D

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#136 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 13:52

FrenchRigolade a écrit :
23 mai 2020, 13:48
Quand on voit l'ensemble de la démarche de Raoult, et qu'on constate le nombre de morts par million en PACA, il reste à mesurer son influence, mais je pense qu'elle est positive
sa stratégie en tout cas est la bonne: Tester, Confiner, Traiter.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#137 Message par ProfGrincheux » 23 mai 2020, 14:15

Je suis d'accord qu'il est un professeur de médecine éminent, un grand patron comme on disait avant.

Mais il a diffusé à grand bruit dans le domaine public des prédictions hasardeuses basées sur des preuves faibles. Il est possible qu'il ait raison et ce serait le mieux. D'ailleurs il avait manifestement raison quand il demandait que la réponse du système sanitaire aux épidémies soit améliorée.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#138 Message par Manfred » 23 mai 2020, 15:43

itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 13:37
Manfred a écrit :
23 mai 2020, 13:27
tu es un grand malade toi.
ce serait bien de rester courtois.
D'accord, mais la courtoisie, c'est aussi de ne pas écrire n'importe quoi sur un forum.
Affirmer que le premier venu ici serait aussi compétent en matière d'épidémiologie que le professeur Raoult, c'est une insulte à l'intelligence des lecteurs.
itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 13:37
Si le professeur Raoult a des compétences en épidémiologie, alors il s'est sacrément trompé.
Le "si" est une de ces insultes à l'intelligence dont je parle.
Et oui, il s'est trompé. Comme beaucoup de monde, à commencer par l'ensemble des commentateurs (dont des médecins), des hommes politiques et au final par bien des personnes qui aujourd'hui viennent donner des leçons, mais que disaient-elles en début d'année ?
Qu'a t-il dit ? qu'il était extrêmement rare qu'un virus puisse s'acclimater et voyager sur la planète entière. Donc sous prétexte qu'un événement hautement improbable se produit, il faut blâmer celui qui a affirmé que c'était hautement improbable ?
Il a aussi dit que toutes les infections respiratoires virales (ça tombe bien, tu dis qu'il est virologue) étaient saisonnières. Si par hasard, ce bien singulier covid-19 devait faire exception à la règle, est-ce que ça invaliderait son observation des maladies passées ?
itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 13:37
Pour rappel, en janvier/février, il annonçait que le COVID19 ne ferait pas plus de morts que les accidents de trottinettes.

https://www.mediterranee-infection.com/ ... ottinette/
déformation des propos. Ce qu'il a dit, c'est que à la date où la vidéo était tournée, qu'il y avait eu hors de Chine un nombre de morts ridicules (5 morts). Dans la vidéo, il ne parle pas de trottinettes. C'est seulement le titre (provocateur) de l'article. Il n'a pas dit ou écrit que le covid-19 ne ferait "pas plus de morts que les accidents de trottinette". On se doute que la forme est fausse et est une formulation destinée à marquer les esprits, le fond est de dire que la surmortalité causée par le covid-19 ne justifie pas l'hystérie collective liée.

J'observe aussi, au visionnage de cette vidéo, que dès le départ, il préconise la seule méthode qui marche (et ça a été prouvé depuis dans les autres pays), à savoir fabriquer des tests, et tester. Que ne l'a t-on pas écouté à l'époque ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#139 Message par olmostoline » 23 mai 2020, 15:51

Hippopotameuuu a écrit :
23 mai 2020, 13:14
Le Professeur Raoult, sait surtout se faire mousser, comme tout bon savant de Marseille.
C'est le post le plus intéressant de ce fil depuis longtemps, même si j'ai peur qu'elle aie déjà été faite ailleurs sur le forum. En tout cas, ca mérite un :
ciselé.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#140 Message par PACA » 23 mai 2020, 15:58

PACA a écrit :
23 mai 2020, 13:23
Juste une remarque concernant la communication sur cette affaire :
Chacun utilise le vocabulaire qui lui convient et qui l’intéresse pour sa chapelle, pour l'instant le seul à avoir utilisé une dénomination correcte et pertinente c'est Macron, il a parlé de "bi-thérapie", il a compris le sujet. Si on retire le "bi" on change carrément de sujet. (Je trouve rarement les propos de Macron intéressants)
Dans cette bi-thérapie, sur le fond l'antibiotique ne se limite probablement pas à de la figuration cosmétique ? ....
Il y a une totale imperméabilité à l'effet éventuel des antibiotiques.

Edit ajout : Avez-vous déréférences de publications de travaux qui attestent que les antibiotiques n'ont aucun impacts sur les virus ? ... je vais finir par en trouver ?
Non l'antibiotique ne fait pas de la figuration, selon le Vidal il pourrait faire mieux que le doliprane :
Oublions Raoult et tous nos savant !
Que peut-on administrer de plus que le doliprane ?

Il faudrait m'expliquer pour quelles raisons la l'Azithromycine de la bi-thérapie, faute de mieux, ne serait pas fortement recommandée dans le cas COVID-19, par quel antibiotique pourrait-on le remplacer ?
Faute de traitement, Il faut être bougrement inconscient et stupide pour ne pas administrer de l'Azithromycine, on prend les malades pour des imbéciles, c'est du niveau certificat d'étude.
VIDAL : Azithromycine
Mise à jour : 16 Janvier 2013
Mécanisme d'action

L'azithromycine est un antibiotique de la classe des azalides (famille des macrolides). Il s'agit d'un dérivé de l'érythromycine A comprenant un atome d'azote dans le cycle lactone. Son nom chimique est le 9-déoxy-9a-aza-9a-méthyl-9a-homoérythromycine A. Poids moléculaire : 749.0.
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire, et ces dernières, des résistantes : S <= 0,5 mg/l et R > 4 mg/l.

Espèces sensibles :

aérobies à Gram + : Bacillus cereus, Corynebacterium diphtheriae, entérocoques, Rhodococcus equi, staphylococcus méti-S, staphylococcus méti-R, streptococcus B, streptococcus non groupable, Streptococcus pneumoniae, Streptococcus pyogenes ;
aérobies à Gram - : Bordetella pertussis, Branhamella catarrhalis, campylobacter, legionella, moraxella ;
anaérobies : actinomyces, bacteroides, eubacterium, mobiluncus, peptostreptococcus, porphyromonas, prevotella, Propionibacterium acnes ;
autres : Borrelia burgdorferi, chlamydia, coxiella, leptospires, Mycoplasma pneumoniae, Treponema pallidum.

Espèces modérément sensibles (in vitro de sensibilité intermédiaire) :

aérobies à Gram - : haemophilus, Neisseria gonorrhoeae ;
anaérobies : Clostridium perfringens ;
autres : Ureaplasma urealyticum.

Espèces résistantes :

aérobies à Gram + : Corynebacterium jeikeium, Nocardia asteroides ;
aérobies à Gram - : acinetobacter, entérobactéries, pseudomonas ;
anaérobies : fusobacterium ;
autres : Mycoplasma hominis.


Cas d'usage

L'azithromycine est utilisée dans la prise en charge de :

angines,
bronchites,
cervicites,
infections à Mycobacterium avium-intracellulare (MAC) en cas d’immunodépression lors d’infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH),
infections stomatologiques,
urétrites
.
https://www.vidal.fr/substances/5925/azithromycine/

Les responsables du projet DISCOVERY seraient inconscients au point de priver le groupe placébo de l'érythromycine, c'est dramatique ! .... pas étonnant que personne veuille se suicider dans DISCOVERY. Equipe DISCOVERY => danger public !
Azithromycine et coronavirus : efficacité, effets secondaires, prix
Quel intérêt dans le traitement du Covid-19 ?

"Cet antibiotique pourrait diminuer la durée des symptômes du coronavirus."

Quel intérêt dans le traitement du Covid-19 ?

"Le coronavirus étant un virus à mécanisme d'infection intracellulaire, cet antibiotique pourrait interagir avec le virus et diminuer la gravité et la durée des symptômes mais ce n'est pas encore prouvé médicalement, explique le Dr Marciano. Pour l'instant les études sont en cours mais le Pr Didier Raoult de Marseille et de nombreux ORL et généralistes l'utilisent depuis le début de l'épidémie." Le Pr Raoult a prouvé sur trois études menées parmi ses patients que l'association de l'azithromycine avec la chloroquine pouvait soigner les malades les plus gravement atteints par le coronavirus. Mais la méthodologie de ces essais reste critiquée par de nombreux professionnels qui attendent les conclusions d'un essai lancé en France par l'Inserm en mars - baptisé Discovery- pour analyser le rapport bénéfice-risque de ces traitements.
Pour quels malades du coronavirus ?

"La plupart des médecins qui l'utilisent le font dès le diagnostic posé ou évocateur sans attendre de tests, explique le Dr Marciano. Il est administré dès le début des symptômes chez les patients non graves avec cependant des effets indésirables potentiels."
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... ogie-prix/

Ps pour EmileZola => tu m'as demandé ce que je propose, j'ai cherché, j'ai bossé avec le Vidal, c'est vraiment pas compliqué il suffit de savoir lire pour faire mieux que le doliprane. .... la bi-thérapie de Raoult, c'est de l'hypertrivial, bidon il a fait le job du médecin traitant. Un malade ça se soigne avec le Vidal, point .
Il faut simplement avoir envie de soigner des malades.
En attendant que nos chercheurs géniaux trouvent la molécule adaptée, on se soigne de façon classique avec les molécules du Vidal. C'est vraiment pas compliqué. On va pas nous empêcher de soigner ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#141 Message par domcat74 » 23 mai 2020, 18:24

Le Pr Didier Raoult sera ce mardi sur LCI pour répondre à la vaste étude internationale qui juge inefficace voire dangereux le traitement à la chloroquine.

Alors qu'une vaste étude internationale juge inefficace voire même dangereux pour le malade dans certains cas, le traitement à la chloroquine prôné par le Pr Raoult, celui ci a choisi de répondre sur LCI. Invité sur la chaîne info ce mardi, il répondra aux questions de David Pujadas à 18h dans son émission «24 H Pujadas », sur le canal 26, une interview que la chaîne annonce comme «exclusive ».

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#142 Message par vpl » 23 mai 2020, 19:02

FrenchRigolade a écrit :
23 mai 2020, 13:48
Quand on voit l'ensemble de la démarche de Raoult, et qu'on constate le nombre de morts par million en PACA, il reste à mesurer son influence, mais je pense qu'elle est positive
C'est une plaisanterie ? Donc déjà on agrège l'ensemble de la région PACA, ans se soucier de qui administre quoi et à qui ?
Ensuite, si on veut féliciter des médecins pour leurs résultats juste en regardant ce genre d'indicateurs, je propose qu'on élève des statues aux médecins de Bordeaux, nantes, Toulouse, ou même Lille, dont les régions affichent des mortalités plus faibles que PACA.
Et même dans le sud, pourquoi féliciter Raoult alors que les Bouches du Rhône ont une mortalité plus forte que Var, Hérault, Alpes Maritimes ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#143 Message par vpl » 23 mai 2020, 19:12

PACA a écrit :
23 mai 2020, 15:58
Faute de traitement, Il faut être bougrement inconscient et stupide pour ne pas administrer de l'Azithromycine, on prend les malades pour des imbéciles, c'est du niveau certificat d'étude.
PACA a écrit :
23 mai 2020, 15:58
Les responsables du projet DISCOVERY seraient inconscients au point de priver le groupe placébo de l'érythromycine, c'est dramatique ! .... pas étonnant que personne veuille se suicider dans DISCOVERY. Equipe DISCOVERY => danger public !



Alors, le seul sujet c'est : ça marche ou pas ?
2 mois après les premiers "retours" de Raoult, il n'a toujours pas été fichu de démontrer que sa proposition de traitement apportait plus que ne rien faire, et c'est tout le débat !
Il commence quand même à être évident pour tout le monde, j'espère, que cette maladie est bénigne dans beaucoup de cas, grave sur un faible %, et mortelle pour environ 0.5% des gens infectés. C'est le genre de répartition qu'on constate partout, que la chloroquine et/ou l'azithromycine soit administrée ou pas.

Donc, tirer de ces faits qu'il FAUT faire ceci ou cela et que ce serait "dramatique" de ne pas le faire, c'est au minimum réfléchir avec ses tripes au lieu d'avec sa tête, voire abandonner tout esprit de raison...

PS On fait la liste de tout ce qui existe dans le Vidal et qu'on pourrait prescrire, tant qu'à faire d'agir pour agir, comme des hamsters dans leur roue ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#144 Message par vpl » 23 mai 2020, 19:16

domcat74 a écrit :
23 mai 2020, 18:24
Le Pr Didier Raoult sera ce mardi sur LCI pour répondre à la vaste étude internationale qui juge inefficace voire dangereux le traitement à la chloroquine.

Alors qu'une vaste étude internationale juge inefficace voire même dangereux pour le malade dans certains cas, le traitement à la chloroquine prôné par le Pr Raoult, celui ci a choisi de répondre sur LCI. Invité sur la chaîne info ce mardi, il répondra aux questions de David Pujadas à 18h dans son émission «24 H Pujadas », sur le canal 26, une interview que la chaîne annonce comme «exclusive ».
Une chose encore : est-ce qu'on mettra sur le même plateau quelqu'un qui connait vaguement le sujet, ou est-ce qu'on va reproduire le sempiternel principe de l'intervieweur qui passe les plats et n'a aucune compétence pour réagir à ce qu'on lui dit ? Je sais bien que Raoult bénéficie du traitement de faveur appliqué à quasi tout le monde sur les plateaux de télé français depuis des décennies, mais sur un sujet technique, est-ce que c'est vraiment le plus malin à faire ?

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#145 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 19:18

domcat74 a écrit :
23 mai 2020, 18:24
Le Pr Didier Raoult sera ce mardi sur LCI pour répondre à la vaste étude internationale qui juge inefficace voire dangereux le traitement à la chloroquine.

Alors qu'une vaste étude internationale juge inefficace voire même dangereux pour le malade dans certains cas, le traitement à la chloroquine prôné par le Pr Raoult, celui ci a choisi de répondre sur LCI. Invité sur la chaîne info ce mardi, il répondra aux questions de David Pujadas à 18h dans son émission «24 H Pujadas », sur le canal 26, une interview que la chaîne annonce comme «exclusive ».
encore une fois, il vient faire son show !
c'est ridicule.
Il est professeur de médecine, il doit réagir par des articles et des publications, pas en jouant la gloriole sur Youtube ou à la TV.
stulta lex, sed lex

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#146 Message par pierre_gibran » 23 mai 2020, 19:41

Ce post me fascine par la diversité des opinions.
Je suis effaré de lire les commentaires au sujet de Raoult, son égo et sa compétence.
N'étant pas professeur en épidémio, encore moins chercheur ou médecin,
je ne peux que me fier à mon sentiment, mon intuition et mon observation quand j'écoute Raoult.
Le gars est cohérent, congruent, se fout de l'image qu'il renvoie, ne se laisse déstabiliser par aucun journaleux à la botte,
n'hésite pas à dire des choses à contre-courant.
Je suis Raoult.
du verbe suivre :)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#147 Message par PACA » 23 mai 2020, 19:43

itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 19:18
encore une fois, il vient faire son show !
c'est ridicule.
Il est professeur de médecine, il doit réagir par des articles et des publications, pas en jouant la gloriole sur Youtube ou à la TV.
Très juste, tout à fait d'accord, ce n'est vraiment pas sérieux ..... sauf, sauf une petite une réserve.
Pour qu'une telle démarche soit justifiée pour un professeur équilibré il faudrait démontrer que les articles et publication en médecine ont perdu en crédibilité ?
Le niveau de crédibilité et de sérieux des publications scientifiques serait tombé si bas qu'une vidéo Youtube serait plus pertinente ?

Simple hypothèse, un exemple : une publication sur l'action des antibiotiques sur les virus pourraient bien être enterrée a priori. Il faut être intellectuellement correct.... une vidéo Youtube serait plus indiquée pour faire apparaitre des vérités ?

Question : actuellement peut-on avoir confiance au milieu des articles et publications (dépendance vis à vis de l'industrie) ?

Il y a un truc quelque part pour un tel marasme ... ? Un Raoult qui fait le pitre à lui tout seul n'explique pas toute cette pagaille.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#148 Message par vpl » 23 mai 2020, 19:50

pierre_gibran a écrit :
23 mai 2020, 19:41
Le gars est cohérent, congruent, se fout de l'image qu'il renvoie, ne se laisse déstabiliser par aucun journaleux à la botte,
n'hésite pas à dire des choses à contre-courant.
:shock: :shock: :shock:
Le gars a carrément une chaine Youtube avec sa tronche sur chaque vignette, et on va nous en faire un mec discret qui se fout de son image ! t'es le seul à avoir loupé que son look de savant trash a fait beaucoup dans sa mise en orbite.
Image

PS Mais sinon, effectivement, les journaleux qui lui tendent aussi souvent le micro de manière aussi complaisante le déstabilisent assez peu...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#149 Message par Manfred » 23 mai 2020, 19:53

C'est de la politique.
Pas vraiment besoin d'aller chercher plus loin le pourquoi du comment, il y a une bataille de l'opinion publique, car in fine c'est en partie elle qui déterminera les choix politiques de santé à venir.
Il y a des milliards d'euros en jeu pour le labo qui récupérera le marché du covid-19.
De la même manière qu'un beau jour des articles de presse sont tombés par miracle pour pousser une certaine candidature à une élection présidentielle, tu as depuis quelques mois une convergence d'articles et autre publications qui à intervalles réguliers font du tir à vue sur Raoult et son protocole. Tout comme tu as comme par hasard des "fils d'info" et autres compte twitter qui sont apparus du néant et ont acquis très rapidement une envergure nationale. Pour connaître un peu le domaine du web et du référencement, je peux dire sans trop de risques de me tromper que ce n'est pas un geek de la médecine tout seul derrière son écran qui fait ça bénévolement. Arriver à la notoriété aussi vite en quelques semaines, c'est un gros boulot, qui nécessite du pognon, des relais, et une équipe dédiée.
Il n'y a pas que les russes ( :lol: ) qui font de la manipulation d'opinion sur Internet.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#150 Message par optimus maximus » 23 mai 2020, 20:05

Ce qui est intéressant à propos des polémiques suscitées par Raoult, c'est que les pays pauvres ou moyennement développés utilisent systématiquement ce traitement car ils n'ont pas d'autres alternatives. Ils vont probablement arbitrer le débat.

Quant aux affirmations de Raoult sur l'avenir de l'épidémie et une éventuelle deuxième vague, c'est secondaire. Ce n'est pas son domaine d'expertise et n'interfère pas où très peu sur la question du traitement.

Répondre