Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#151 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 20:13

PACA a écrit :
23 mai 2020, 19:43
itrane2000 a écrit :
23 mai 2020, 19:18
encore une fois, il vient faire son show !
c'est ridicule.
Il est professeur de médecine, il doit réagir par des articles et des publications, pas en jouant la gloriole sur Youtube ou à la TV.
Très juste, tout à fait d'accord, ce n'est vraiment pas sérieux ..... sauf, sauf une petite une réserve.
Pour qu'une telle démarche soit justifiée pour un professeur équilibré il faudrait démontrer que les articles et publication en médecine ont perdu en crédibilité ?
Le niveau de crédibilité et de sérieux des publications scientifiques serait tombé si bas qu'une vidéo Youtube serait plus pertinente ?

Simple hypothèse, un exemple : une publication sur l'action des antibiotiques sur les virus pourraient bien être enterrée a priori. Il faut être intellectuellement correct.... une vidéo Youtube serait plus indiquée pour faire apparaitre des vérités ?

Question : actuellement peut-on avoir confiance au milieu des articles et publications (dépendance vis à vis de l'industrie) ?

Il y a un truc quelque part pour un tel marasme ... ? Un Raoult qui fait le pitre à lui tout seul n'explique pas toute cette pagaille.
100% d'accord avec toi.
stulta lex, sed lex

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#152 Message par achillemo » 23 mai 2020, 20:14

optimus maximus a écrit :
23 mai 2020, 20:05
Ce qui est intéressant à propos des polémiques suscitées par Raoult, c'est que les pays pauvres ou moyennement développés utilisent systématiquement ce traitement car ils n'ont pas d'autres alternatives. Ils vont probablement arbitrer le débat.

Quant aux affirmations de Raoult sur l'avenir de l'épidémie et une éventuelle deuxième vague, c'est secondaire. Ce n'est pas son domaine d'expertise et n'interfère pas où très peu sur la question du traitement.
Et bizarrement les pays pauvres ont pratiquement tous un bilan bien plus faible que les pays riches, et ce sur tous les continents y compris l Europe.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#153 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 20:14

optimus maximus a écrit :
23 mai 2020, 20:05
Ce qui est intéressant à propos des polémiques suscitées par Raoult, c'est que les pays pauvres ou moyennement développés utilisent systématiquement ce traitement car ils n'ont pas d'autres alternatives. Ils vont probablement arbitrer le débat.
malheureusement non !
on pourra toujours rétorqué qu'en tant que pays pauvres:
1. leurs données ne sont pas fiables (ce qui est en partie vraie)
2. leur population jeune les protège de la surmortalité
optimus maximus a écrit :
23 mai 2020, 20:05
Quant aux affirmations de Raoult sur l'avenir de l'épidémie et une éventuelle deuxième vague, c'est secondaire. Ce n'est pas son domaine d'expertise et n'interfère pas où très peu sur la question du traitement.
totalement d'accord.
stulta lex, sed lex

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#154 Message par achillemo » 23 mai 2020, 20:17

Il est bien connu que les pays d Europe de l'est ont une population très jeune...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#155 Message par supermascotte » 23 mai 2020, 20:44

C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine serait le traitement miracle que nos vilains gouvernements voudraient nous empêcher de prendre en dépit des études de plus en plus nombreuses qui montrent que non seulement cela n'aurait pas d'effet bénéfique mais pire, la mortalité due aux effets secondaires est sensiblement plus importante.

Bref... La vie de certains doit véritablement être misérable pour avoir ce besoin irrépressible d'imaginer un complot illuminati à chaque coin de rue.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#156 Message par PACA » 23 mai 2020, 20:52

supermascotte a écrit :
23 mai 2020, 20:44
C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine
Oui, et c'est tout aussi marrant de constater le mot antibiotique est devenu tabou, c'est devenu un gros mot ?
Doliprane et hydroxychloroquine sont des termes dans l'air du temps, les antibiotiques bi-thérapie ça fait ringard..... chacun son truc
C'est un grand mystère le rejet des antibiotiques pour traiter le corona ?.... on préfère laisser crever les gens en les gavant de doliprane ?????
Pas un complot, une religion ? .... On prie le Saint Doliprane

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#157 Message par nogelan » 23 mai 2020, 21:00

PACA a écrit :
23 mai 2020, 20:52
supermascotte a écrit :
23 mai 2020, 20:44
C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine
Oui, et c'est tout aussi marrant de constater le mot antibiotique est devenu tabou, c'est devenu un gros mot ?
Doliprane et hydroxychloroquine sont des termes dans l'air du temps, les antibiotiques bi-thérapie ça fait ringard..... chacun son truc
C'est un grand mystère le rejet des antibiotiques pour traiter le corona ?.... on préfère laisser crever les gens en les gavant de doliprane ?????
Les antibiotique ne traite pas le Coronas Virus puisque c est un virus...
Il traite uniquement des complications bactériennes.
Le doliprane ne traite pas non plus le corona virus mais uniquement les symptomes et les fièvres.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#158 Message par ddv » 23 mai 2020, 21:04

Quelqu'un à des nouvelles du traitement à la vodka en Biélorussie ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#159 Message par Pi-r2 » 23 mai 2020, 21:13

nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:00
Les antibiotique ne traite pas le Coronas Virus puisque c est un virus...
Il traite uniquement des complications bactériennes.
en l'occurrence ce n'est pas vrai, les macrolides dont l'azithromycine fait partie ont une action anti virale également.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#160 Message par nogelan » 23 mai 2020, 21:15

pierre_gibran a écrit :
23 mai 2020, 19:41
Ce post me fascine par la diversité des opinions.
Je suis effaré de lire les commentaires au sujet de Raoult, son égo et sa compétence.
N'étant pas professeur en épidémio, encore moins chercheur ou médecin,
je ne peux que me fier à mon sentiment, mon intuition et mon observation quand j'écoute Raoult.
Le gars est cohérent, congruent, se fout de l'image qu'il renvoie, ne se laisse déstabiliser par aucun journaleux à la botte,
n'hésite pas à dire des choses à contre-courant.
Je suis Raoult.
du verbe suivre :)
Comme tout bon gourou.
Ne te fie pas à ton cerveau reptilien.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#161 Message par PACA » 23 mai 2020, 21:19

nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:00
Les antibiotique ne traite pas le Coronas Virus puisque c est un virus...
Il traite uniquement des complications bactériennes.
Donc si le corona entraine des complications bactériennes, par idéologie, je vais crever de ces complications faute d'antibiotiques..... puisque la cause premiére est un virus

Les antibiotiques sans effet sur les virus => reste à le prouver, ce n'est pas forcément systématique, prudence. Dans toute cette histoire c'est ce dogme qui commence à me gonfler sérieusement.

ps : ma femme et ma fille sont pharmaciennes + des médecins dans diverses spécialités dans mon entourage proche .... je connais un peu l'action du doliprane.

_____________________________________________________________
Yes ! vu après coup
Pi-r2 a écrit :
23 mai 2020, 21:13
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:00
Les antibiotique ne traite pas le Coronas Virus puisque c est un virus...
Il traite uniquement des complications bactériennes.
en l'occurrence ce n'est pas vrai, les macrolides dont l'azithromycine fait partie ont une action anti virale également.
Modifié en dernier par PACA le 23 mai 2020, 21:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#162 Message par nogelan » 23 mai 2020, 21:25

Pi-r2 a écrit :
23 mai 2020, 21:13
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:00
Les antibiotique ne traite pas le Coronas Virus puisque c est un virus...
Il traite uniquement des complications bactériennes.
en l'occurrence ce n'est pas vrai, les macrolides dont l'azithromycine fait partie ont une action anti virale également.
C est faux. Aucune étude serieuse ne demontre une action antivirale.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#163 Message par Pi-r2 » 23 mai 2020, 21:27

Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#164 Message par PACA » 23 mai 2020, 21:27

nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:25
C est faux. Aucune étude serieuse ne demontre une action antivirale.
Tu as des références sérieuses qui prouvent le contraire ?
On est pas dans la mouise avec cette obsession anti antibiotique, c'est une gangraine !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#165 Message par Pi-r2 » 23 mai 2020, 21:32

il y a ça aussi
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3375106/

je sors des trucs qui datent d'avant toute polémique sur le sujet.

Les macrolides ont des effets autres qu'anti bactériens, ils sont des immuno modulateurs et ont des capacités à bloquer la réplication des virus.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#166 Message par divorce » 23 mai 2020, 21:33

ddv a écrit :
23 mai 2020, 21:04
Quelqu'un à des nouvelles du traitement à la vodka en Biélorussie ?
Écoute, ce soir je carbure au Mâcon la roche vineuse, et toujours pas de contamination.

L'étude publié dans le Lancet, pose un certain nombre de questions :
  • comment ils ont eu les données. A ma connaissance, y'a pas moyen de faire des statistiques sur des données aussi détaillées que le contenu du dossier médical.
  • l'âge moyen : le diable se cache dans les détails, en faisant varier la distribution démographique, compte tenu de la répartition de la morbidité en fonction de l'âge, on peut façonner un résultat à la demande
tiens, tiens, en relisant les données : "current smoker" est associé à un risque accru de mortalité. cela va à l'encontre des données précédemment établies (on a un risque accru de mortalité une fois l'entrée à l’hôpital dans le cas des fumeurs, mais les fumeurs vont moins à l’hôpital que la population général pour le covid). à priori biais de sélection.
Modifié en dernier par divorce le 23 mai 2020, 21:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#167 Message par nogelan » 23 mai 2020, 21:36

PACA a écrit :
23 mai 2020, 21:19
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:00
Les antibiotique ne traite pas le Coronas Virus puisque c est un virus...
Il traite uniquement des complications bactériennes.
Donc si le corona entraine des complications bactériennes, par idéologie, je vais crever de ces complications faute d'antibiotiques..... puisque la cause premiére est un virus

Les antibiotiques sans effet sur les virus => reste à le prouver, ce n'est pas forcément systématique, prudence. Dans toute cette histoire c'est ce dogme qui commence à me gonfler sérieusement.

ps : ma femme et ma fille sont pharmaciennes + des médecins dans diverses spécialités dans mon entourage proche .... je connais un peu l'action du doliprane.
Si tu as un virus on te traite si des solutions existent. Si tu as des complications bactériennes on te traite avec l antibiotique adhoc.
Si les antibiotiques ont une action directe sur le virus prouve le. Tu sais l histoire de preuve scientifique... pour le moment aucune etude serieuse ne le demontre.

Ps : le fait que tu as besoin de citer tes pretendues femme, fille pharmaciennes et autre amis medecins ne prouve rien. Uniquement que tu as besoin d'eux pour consolider des propos.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#168 Message par PACA » 23 mai 2020, 21:44

nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:36
Si tu as un virus on te traite si des solutions existent.
Ok, on te congèle avec une bonne dose de doliprane, en attendant qu'on trouve la solution, oui la cryogénie c'est une solution, en attendant les résultats de DISCOVERY.
A 73 ans avec tous les médocs que j'ai ingurgité et autres opérations, je n'ai rien à prouver, j'ai un peu l'habitude des raisonnements théoriques bidons.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#169 Message par divorce » 23 mai 2020, 21:48

PACA a écrit :
23 mai 2020, 21:44
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:36
Si tu as un virus on te traite si des solutions existent.
Ok, on te congèle avec une bonne dose de doliprane, en attendant qu'on trouve la solution, oui la cryogénie c'est une solution, en attendant les résultats de DISCOVERY.
Je pense qu'on aurait du ajouter une branche pour tester le doliprane en double aveugle dans discovery. Ça me parait pas clair que le paracétamol soit indiqué dans le cas du covid. en effet 99% des décès du covid ont eu une prescription de doliprane.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#170 Message par clairette2 » 23 mai 2020, 21:53

Je ne sais pas si Raoult a raison ou tort. Les rares fois où je l'ai écouté, je l'ai trouvé plutôt posé dans ses affirmations et ses explications. Lesquelles étaient ensuite reprises hors contexte par les médias, ce qui en modifiait la teneur.
Et c'est souvent sur ses explications tronquées que le débat partait..

J'ai vu aussi le reportage sur lui sur BFM, et ils étaient très à charge de manière pas toujours justifiée. Mon conjoint - chercheur- ne cessait de réagir aux sous entendus de BFM, en disant " ils critiquent telles ou telle pratique de Raoult, mais c'est toujours comme ça que ca se passe, dans tous les labos.."

Bref, on saura plus tard qui avait raison, mais il y a au moins beaucoup de politique et de règlements de compte derrière tout ça...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#171 Message par nogelan » 23 mai 2020, 21:58

Pi-r2 a écrit :
23 mai 2020, 21:32
il y a ça aussi
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3375106/

je sors des trucs qui datent d'avant toute polémique sur le sujet.

Les macrolides ont des effets autres qu'anti bactériens, ils sont des immuno modulateurs et ont des capacités à bloquer la réplication des virus.
Les macrolides n ont pas d effet averé sur les virus. Ils ont une action barriere complexe et anti inflammatoires qui "pourrait" retarder la multiplication. Des constats ont été fait in vitro. Mais seulement invitro.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#172 Message par nogelan » 23 mai 2020, 21:59

PACA a écrit :
23 mai 2020, 21:44
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:36
Si tu as un virus on te traite si des solutions existent.
Ok, on te congèle avec une bonne dose de doliprane, en attendant qu'on trouve la solution, oui la cryogénie c'est une solution, en attendant les résultats de DISCOVERY.
A 73 ans avec tous les médocs que j'ai ingurgité et autres opérations, je n'ai rien à prouver, j'ai un peu l'habitude des raisonnements théoriques bidons.
D accord.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#173 Message par nogelan » 23 mai 2020, 22:02

Pi-r2 a écrit :
23 mai 2020, 21:32
il y a ça aussi
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3375106/

je sors des trucs qui datent d'avant toute polémique sur le sujet.

Les macrolides ont des effets autres qu'anti bactériens, ils sont des immuno modulateurs et ont des capacités à bloquer la réplication des virus.
J ai lu 5 lignes et je vois "may".
Voilà voilà
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#174 Message par stchong » 23 mai 2020, 22:25

clairette2 a écrit :
23 mai 2020, 21:53
Je ne sais pas si Raoult a raison ou tort. Les rares fois où je l'ai écouté, je l'ai trouvé plutôt posé dans ses affirmations et ses explications. Lesquelles étaient ensuite reprises hors contexte par les médias, ce qui en modifiait la teneur.
Et c'est souvent sur ses explications tronquées que le débat partait..

J'ai vu aussi le reportage sur lui sur BFM, et ils étaient très à charge de manière pas toujours justifiée. Mon conjoint - chercheur- ne cessait de réagir aux sous entendus de BFM, en disant " ils critiquent telles ou telle pratique de Raoult, mais c'est toujours comme ça que ca se passe, dans tous les labos.."

Bref, on saura plus tard qui avait raison, mais il y a au moins beaucoup de politique et de règlements de compte derrière tout ça...
Biensûr que Raoult a raison, c'est pour cela qu'aucune étude suivant son traitement n'est faîte.(début des symptômes, hydrocxychloridrine+antiobio machin, aprèst ecg, baisse de la charge virale)

Le dernière en date anglaise à étudier sur papier les dossiers de 96 000 patients, de presque 300 hôpitaux du monde :shock:
Nous on a déjà du mal a voir nos dossier médicaux.

Une grosse foutaise cette étude.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#175 Message par itrane2000 » 23 mai 2020, 22:30

divorce a écrit :
23 mai 2020, 21:48
PACA a écrit :
23 mai 2020, 21:44
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:36
Si tu as un virus on te traite si des solutions existent.
Ok, on te congèle avec une bonne dose de doliprane, en attendant qu'on trouve la solution, oui la cryogénie c'est une solution, en attendant les résultats de DISCOVERY.
Je pense qu'on aurait du ajouter une branche pour tester le doliprane en double aveugle dans discovery. Ça me parait pas clair que le paracétamol soit indiqué dans le cas du covid. en effet 99% des décès du covid ont eu une prescription de doliprane.
tout a fait, le doliprane n'a jamais été étudiée dans un essai randomisé.
Imaginez que l'on découvre que l'administration de doliprane aggrave la maladie par un processus encore insoupçonné, on aurait l'air *** !
stulta lex, sed lex

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#176 Message par PACA » 23 mai 2020, 22:32

Pi-r2 a écrit :
23 mai 2020, 21:32
il y a ça aussi
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3375106/

je sors des trucs qui datent d'avant toute polémique sur le sujet.

Les macrolides ont des effets autres qu'anti bactériens, ils sont des immuno modulateurs et ont des capacités à bloquer la réplication des virus.
C'était en 2012 en Korée
Plus récent :
8 avril 2020 - Macrolides et Covid-19 ou l’hypothèse d’un potentiel virucide d’une famille d’antibiotiques qui reste rigoureusement à démontrer…
Correspondance : Daniel Letonturier
Service de médecine gériatrique aiguë, unité Covid, hôpital gériatrique de l’Isle-Adam, Parmain, France
Mots clés : coronavirus, Covid-19, Mers-Cov, macrolides
Pour la pratique dans le contexte actuel de la maladie Covid-19
https://www.jle.com/fr/covid19-macrolides

Faute de pouvoir le prouver, Raoult ne dit pas tout ce qu'il sait de l'action des antibiotiques sur les virus ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#177 Message par Manfred » 23 mai 2020, 23:19

supermascotte a écrit :
23 mai 2020, 20:44
C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine serait le traitement miracle que nos vilains gouvernements voudraient nous empêcher de prendre en dépit des études de plus en plus nombreuses qui montrent que non seulement cela n'aurait pas d'effet bénéfique mais pire, la mortalité due aux effets secondaires est sensiblement plus importante.

Bref... La vie de certains doit véritablement être misérable pour avoir ce besoin irrépressible d'imaginer un complot illuminati à chaque coin de rue.
D'autres ont un besoin irrésistible d'être conformistes et dans la norme pour se sentir appartenir au camp du bien et de l'intelligence. Chacun porte sa croix.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#178 Message par EmileZola » 23 mai 2020, 23:28

supermascotte a écrit :
23 mai 2020, 20:44
C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine serait le traitement miracle que nos vilains gouvernements voudraient nous empêcher de prendre en dépit des études de plus en plus nombreuses qui montrent que non seulement cela n'aurait pas d'effet bénéfique mais pire, la mortalité due aux effets secondaires est sensiblement plus importante.

Bref... La vie de certains doit véritablement être misérable pour avoir ce besoin irrépressible d'imaginer un complot illuminati à chaque coin de rue.
+1

Il faut bien préciser que c'est encore pire que ce que nous pensions : ce n'est pas que ça n'a pas d"effet, mais ça AUGMENTE la mortalité cette merdre !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#179 Message par PACA » 23 mai 2020, 23:51

EmileZola a écrit :
23 mai 2020, 23:28
supermascotte a écrit :
23 mai 2020, 20:44
C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine serait le traitement miracle que nos vilains gouvernements voudraient nous empêcher de prendre en dépit des études de plus en plus nombreuses qui montrent que non seulement cela n'aurait pas d'effet bénéfique mais pire, la mortalité due aux effets secondaires est sensiblement plus importante.

Bref... La vie de certains doit véritablement être misérable pour avoir ce besoin irrépressible d'imaginer un complot illuminati à chaque coin de rue.
+1

Il faut bien préciser que c'est encore pire que ce que nous pensions : ce n'est pas que ça n'a pas d"effet, mais ça AUGMENTE la mortalité cette merdre !
Dans un mois on se donne rdv sur ce message pour en reparler. Chacun doit assumer ses propos
Celui qui avait tord donne 100 euros au forum BI.

Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu sauver des vies du COVID => EmileZola versera 100 euros au forum
Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu augmenter la mortalité du COVID => PACA versera 100 euros au forum

Le perdant payeur devra faire son mea culpa sur ce fil pour avoir colporté des stupidités et âneries sans fondement sur Internet.
On pourra prolonger d'un mois faute de preuves évidentes.
Pour la Chloroquine on verra, je m'informe sur le sujet, traitons l'antibiotique d'abord, point que personne ne veut aborder par idéologie. Il faudra bien que ça rentre un jour ou l'autre.

On pourra prolonger les paris, exemple : L'usage immodéré du doliprane à la place de l'antibiotique bi-thérapie pourrait être la cause de millier de morts.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#180 Message par Madi94 » 24 mai 2020, 05:47

PACA a écrit :
23 mai 2020, 23:51
EmileZola a écrit :
23 mai 2020, 23:28
supermascotte a écrit :
23 mai 2020, 20:44
C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine serait le traitement miracle que nos vilains gouvernements voudraient nous empêcher de prendre en dépit des études de plus en plus nombreuses qui montrent que non seulement cela n'aurait pas d'effet bénéfique mais pire, la mortalité due aux effets secondaires est sensiblement plus importante.

Bref... La vie de certains doit véritablement être misérable pour avoir ce besoin irrépressible d'imaginer un complot illuminati à chaque coin de rue.
+1

Il faut bien préciser que c'est encore pire que ce que nous pensions : ce n'est pas que ça n'a pas d"effet, mais ça AUGMENTE la mortalité cette merdre !
Dans un mois on se donne rdv sur ce message pour en reparler. Chacun doit assumer ses propos
Celui qui avait tord donne 100 euros au forum BI.

Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu sauver des vies du COVID => EmileZola versera 100 euros au forum
Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu augmenter la mortalité du COVID => PACA versera 100 euros au forum

Le perdant payeur devra faire son mea culpa sur ce fil pour avoir colporté des stupidités et âneries sans fondement sur Internet.
On pourra prolonger d'un mois faute de preuves évidentes.
Pour la Chloroquine on verra, je m'informe sur le sujet, traitons l'antibiotique d'abord, point que personne ne veut aborder par idéologie. Il faudra bien que ça rentre un jour ou l'autre.

On pourra prolonger les paris, exemple : L'usage immodéré du doliprane à la place de l'antibiotique bi-thérapie pourrait être la cause de millier de morts.
On n'aura jamais la réponse.
Si un ex-patient ou qqn qui aurait dû être soigné porte plainte, on est parti pour au moins 10 ans de procédure.
Qd aux recherches, ça va être du même acabit.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#181 Message par olmostoline » 24 mai 2020, 06:42

Madi94 a écrit :
24 mai 2020, 05:47
PACA a écrit :
23 mai 2020, 23:51
EmileZola a écrit :
23 mai 2020, 23:28
supermascotte a écrit :
23 mai 2020, 20:44
C'est marrant cette obsession à vouloir penser que l'hydroxychloroquine serait le traitement miracle que nos vilains gouvernements voudraient nous empêcher de prendre en dépit des études de plus en plus nombreuses qui montrent que non seulement cela n'aurait pas d'effet bénéfique mais pire, la mortalité due aux effets secondaires est sensiblement plus importante.

Bref... La vie de certains doit véritablement être misérable pour avoir ce besoin irrépressible d'imaginer un complot illuminati à chaque coin de rue.
+1

Il faut bien préciser que c'est encore pire que ce que nous pensions : ce n'est pas que ça n'a pas d"effet, mais ça AUGMENTE la mortalité cette merdre !
Dans un mois on se donne rdv sur ce message pour en reparler. Chacun doit assumer ses propos
Celui qui avait tord donne 100 euros au forum BI.

Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu sauver des vies du COVID => EmileZola versera 100 euros au forum
Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu augmenter la mortalité du COVID => PACA versera 100 euros au forum

Le perdant payeur devra faire son mea culpa sur ce fil pour avoir colporté des stupidités et âneries sans fondement sur Internet.
On pourra prolonger d'un mois faute de preuves évidentes.
Pour la Chloroquine on verra, je m'informe sur le sujet, traitons l'antibiotique d'abord, point que personne ne veut aborder par idéologie. Il faudra bien que ça rentre un jour ou l'autre.

On pourra prolonger les paris, exemple : L'usage immodéré du doliprane à la place de l'antibiotique bi-thérapie pourrait être la cause de millier de morts.
On n'aura jamais la réponse.
Si un ex-patient ou qqn qui aurait dû être soigné porte plainte, on est parti pour au moins 10 ans de procédure.
Qd aux recherches, ça va être du même acabit.
On a la réponse, puisque on a une étude retrospective sur 150 000 cas. Mais comme ces abrutis ont publié sur The Lancet et pas sur gilets-jaunes.tv, les complotistes ne croient pas aux résultats. Bref, cette histoire c'est le tonneau des danaides.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#182 Message par Pi-r2 » 24 mai 2020, 07:47

nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:58
Des constats ont été fait in vitro. Mais seulement invitro.
eh oui, et quand on ne comprends pas... Le passage in vitro in vivo est complexe principalement pour des raisons de biodisponibilité. Or là nous avons des principes actifs qui marchent de manière prouvée in vivo contre plusieurs pathogènes. Il est donc très probable que les résultats in vitro soient parfaitement reproduits in vivo.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#183 Message par Pi-r2 » 24 mai 2020, 07:48

nogelan a écrit :
23 mai 2020, 22:02
J ai lu 5 lignes et je vois "may".
Voilà voilà
sors moi des publis scientifiques dans lesquelles il n'y a pas de may pour voir (en juin si tu veux hein :mrgreen: )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#184 Message par pierre_gibran » 24 mai 2020, 07:53

nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:15
pierre_gibran a écrit :
23 mai 2020, 19:41
Ce post me fascine par la diversité des opinions.
Je suis effaré de lire les commentaires au sujet de Raoult, son égo et sa compétence.
N'étant pas professeur en épidémio, encore moins chercheur ou médecin,
je ne peux que me fier à mon sentiment, mon intuition et mon observation quand j'écoute Raoult.
Le gars est cohérent, congruent, se fout de l'image qu'il renvoie, ne se laisse déstabiliser par aucun journaleux à la botte,
n'hésite pas à dire des choses à contre-courant.
Je suis Raoult.
du verbe suivre :)
Comme tout bon gourou.
Ne te fie pas à ton cerveau reptilien.
Votre remarque est étonnante:
- il faudrait alors être à minima médecin pour avoir un avis sur la question?
- l'intuition est disqualifiée, au nom de la pure raison? Vous ne trancherez pas ce débat vieux comme le monde:
les poètes et les philosophes ont essayé déjà.
La prépondérance de la raison rend le monde froid et inhumain, celle de l'intuition le rend chaotique et confus.
Merci de garder vos conseils pour ceux qui vous les demandent ;)

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#185 Message par Fluctuat » 24 mai 2020, 08:38

olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 06:42
Madi94 a écrit :
24 mai 2020, 05:47
PACA a écrit :
23 mai 2020, 23:51
EmileZola a écrit :
23 mai 2020, 23:28


+1

Il faut bien préciser que c'est encore pire que ce que nous pensions : ce n'est pas que ça n'a pas d"effet, mais ça AUGMENTE la mortalité cette merdre !
Dans un mois on se donne rdv sur ce message pour en reparler. Chacun doit assumer ses propos
Celui qui avait tord donne 100 euros au forum BI.

Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu sauver des vies du COVID => EmileZola versera 100 euros au forum
Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu augmenter la mortalité du COVID => PACA versera 100 euros au forum

Le perdant payeur devra faire son mea culpa sur ce fil pour avoir colporté des stupidités et âneries sans fondement sur Internet.
On pourra prolonger d'un mois faute de preuves évidentes.
Pour la Chloroquine on verra, je m'informe sur le sujet, traitons l'antibiotique d'abord, point que personne ne veut aborder par idéologie. Il faudra bien que ça rentre un jour ou l'autre.

On pourra prolonger les paris, exemple : L'usage immodéré du doliprane à la place de l'antibiotique bi-thérapie pourrait être la cause de millier de morts.
On n'aura jamais la réponse.
Si un ex-patient ou qqn qui aurait dû être soigné porte plainte, on est parti pour au moins 10 ans de procédure.
Qd aux recherches, ça va être du même acabit.
On a la réponse, puisque on a une étude retrospective sur 150 000 cas. Mais comme ces abrutis ont publié sur The Lancet et pas sur gilets-jaunes.tv, les complotistes ne croient pas aux résultats. Bref, cette histoire c'est le tonneau des danaides.
Le mot important dans votre phrase c'est "rétrospective".
Si dans les 150 000 cas il y en a autant à qui on n'a rien donné, c'est peut-être un indicateur que les médecins, en les examinant, ont estimé qu'ils ne développaient pas une forme grave de la maladie. Et le traitement a été donné après 48 d'hospitalisation - non 48 heures après les symptômes comme le préconise Raoult - il n'a jamais dit qu'il fallait le donner à n'importe quel stade-. Quand on hospitalise quelqu'un c'est généralement que l'on déjà à un stade avance, donc bien après la fenêtre de 48 h d'apparition des symptômes. Relisez mes posts: j'étais parmi ceux qui disaient que l'étude de Raoult n'étaient pas en double aveugle et qu'il y a avait à mon sens - mais je ne suis pas chercheur en médecine- des questions à se poser sur la méthode - sans préjuger des résultats-. Donc pas d'effet "fan" pour moi. En revanche j'ai lu l'abstract, j'ai vu les précautions des auteurs, et je suis capable de voir les limites de cette étude. Et que le traitement hcq+ azithromycine soit à donner avec précaution étant donné des effets secondaires connus depuis des lustres sur le coeur et la rétine est une évidence. C'est pour cela que vous voyez un médecin quand vous êtes vraiment malade: parce qu'en principe il sait administrer un médicament.
Une dernière remarque: pour le remdesivir, la FDA a donné une autorisation de mise sur le marché extrêmement rapide: les effets secondaires de ce traitement-là ne sont pas connus. Tout ce que l'on sait déjà, c'est que cela aurait tendance à détruire les spermatozoïdes mâles chez les souris. Pas grave me direz-vous puisque les victimes principales de la Covid sont âgées. Sauf que Gilead va fournir gratuitement de quoi traiter plus de 100 000 personnes. Et dans le lot, il y aura forcément des plus jeunes. Mais, là ce n'est pas grave, l'essentiel c'est d'innover n'est-ce pas...

édité j'ai tapé trop vite et non je ne fais pas de recherche en médecine sorry, toussa
Modifié en dernier par Fluctuat le 24 mai 2020, 09:38, modifié 2 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#186 Message par PACA » 24 mai 2020, 09:00

olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 06:42
Madi94 a écrit :
24 mai 2020, 05:47
On n'aura jamais la réponse.
Si un ex-patient ou qqn qui aurait dû être soigné porte plainte, on est parti pour au moins 10 ans de procédure.
Qd aux recherches, ça va être du même acabit.
On a la réponse, puisque on a une étude retrospective sur 150 000 cas. Mais comme ces abrutis ont publié sur The Lancet et pas sur gilets-jaunes.tv, les complotistes ne croient pas aux résultats. Bref, cette histoire c'est le tonneau des danaides.
On va essayer de sortir du caniveau et d''un débat puérile de cour de récréation ... du factuel.
Dans ce cas précis j'ai fondé mes convictions sur l'usage de deux molécules de la bi-thérapie formellement documentées dans le Vidal
Je ne peux que constater que le compte rendu media de la publication de The Lancet est en contradiction formelle avec le Vidal. Je ne sais pas qui a tort ou raison ?
Laissons décanter, dans quelques temps nous saurons si le Vidal est dans le vrai ou pas ?
Bien que peu probable, Il ne faut pas exclure une mise à jour du Vidal, dans cette hypothèse, je viendrai reconnaitre mon erreur en payant 100 euros !
Si l'usage de cet antibiotique est de nature à accroitre la mortalité il faudra bien le documenter.
Il y a une autre alternative : l'association de ces deux molécules peut s'avérer contre indiquées.

J'ai reconnu mainte fois mes erreurs, sans aucun complexe. Les considérations sur les complotistes sont hors sujet, essayons de rester dans le rationnel.

Point notable : on ne dispose toujours pas de cette publication de Lancet ? .... uniquement des communiqués de presse sans avis contradictoire .

J'ai des raisons personnelle pour m’intéresser de très prés au sujet en tant que bouffeur de doliprane préconisé par les services public pour ce cas précis.

==========================================================
Fluctuat a écrit :
24 mai 2020, 08:38
En revanche j'ai lu l'abstrac-
Edit ajout : ok, je n'avais pas lu ton message avant de poster.
Le fait de ne pas avoir donné cet antibiotique en occultant la gravité avec du doliprane me semble relativement grave.
Oublions la chloroquine et Raoult pour l'instant .... traitons d'abord le cas antibiotique .

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#187 Message par olmostoline » 24 mai 2020, 09:43

Fluctuat a écrit :
24 mai 2020, 08:38
olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 06:42
Madi94 a écrit :
24 mai 2020, 05:47
PACA a écrit :
23 mai 2020, 23:51

Dans un mois on se donne rdv sur ce message pour en reparler. Chacun doit assumer ses propos
Celui qui avait tord donne 100 euros au forum BI.

Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu sauver des vies du COVID => EmileZola versera 100 euros au forum
Si l'antibiotique de la bi-thérapie a pu augmenter la mortalité du COVID => PACA versera 100 euros au forum

Le perdant payeur devra faire son mea culpa sur ce fil pour avoir colporté des stupidités et âneries sans fondement sur Internet.
On pourra prolonger d'un mois faute de preuves évidentes.
Pour la Chloroquine on verra, je m'informe sur le sujet, traitons l'antibiotique d'abord, point que personne ne veut aborder par idéologie. Il faudra bien que ça rentre un jour ou l'autre.

On pourra prolonger les paris, exemple : L'usage immodéré du doliprane à la place de l'antibiotique bi-thérapie pourrait être la cause de millier de morts.
On n'aura jamais la réponse.
Si un ex-patient ou qqn qui aurait dû être soigné porte plainte, on est parti pour au moins 10 ans de procédure.
Qd aux recherches, ça va être du même acabit.
On a la réponse, puisque on a une étude retrospective sur 150 000 cas. Mais comme ces abrutis ont publié sur The Lancet et pas sur gilets-jaunes.tv, les complotistes ne croient pas aux résultats. Bref, cette histoire c'est le tonneau des danaides.
Le mot important dans votre phrase c'est "rétrospective".
Si dans les 150 000 cas il y en a autant à qui on n'a rien donné, c'est peut-être un indicateur que les médecins, en les examinant, ont estimé qu'ils ne développaient pas une forme grave de la maladie. Et le traitement a été donné après 48 d'hospitalisation - non 48 heures après les symptômes comme le préconise Raoult - il n'a jamais dit qu'il fallait le donner à n'importe quel stade-. Quand on hospitalise quelqu'un c'est généralement que l'on déjà à un stade avance, donc bien après la fenêtre de 48 h d'apparition des symptômes. Relisez mes posts: j'étais parmi ceux qui disaient que l'étude de Raoult n'étaient pas en double aveugle et qu'il y a avait à mon sens - mais je ne suis pas chercheur en médecine- des questions à se poser sur la méthode - sans préjuger des résultats-. Donc pas d'effet "fan" pour moi. En revanche j'ai lu l'abstract, j'ai vu les précautions des auteurs, et je suis capable de voir les limites de cette étude. Et que le traitement hcq+ azithromycine soit à donner avec précaution étant donné des effets secondaires connus depuis des lustres sur le coeur et la rétine est une évidence. C'est pour cela que vous voyez un médecin quand vous êtes vraiment malade: parce qu'en principe il sait administrer un médicament.
Une dernière remarque: pour le remdesivir, la FDA a donné une autorisation de mise sur le marché extrêmement rapide: les effets secondaires de ce traitement-là ne sont pas connus. Tout ce que l'on sait déjà, c'est que cela aurait tendance à détruire les spermatozoïdes mâles chez les souris. Pas grave me direz-vous puisque les victimes principales de la Covid sont âgées. Sauf que Gilead va fournir gratuitement de quoi traiter plus de 100 000 personnes. Et dans le lot, il y aura forcément des plus jeunes. Mais, là ce n'est pas grave, l'essentiel c'est d'innover n'est-ce pas...

édité j'ai tapé trop vite et non je ne fais pas de recherche en médecine sorry, toussa
Quelque soit le traitement dont on parle, choloroquine ou remdesivir, j'attends le résultats d'études avant de me prononcer. Et si le protocole analysé par the lancet n'est pas le protocole raoult, alors effectivement il ne permet pas de dire que le protocole raoult est inutile. En attendant, je suis toujours à la recherche d'une étude complète et bien réalisée qui montre l'efficacité de la chloroquine, dans le cadre du protocole raoult ou d'un autre, et je ne trouve pas.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#188 Message par PACA » 24 mai 2020, 10:00

olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 09:43
et je ne trouve pas.
Pour l'antibiotique, le Vidal pourrait être suffisant, ça crève les yeux : le fait de ne pas l'administrer pourrait être une faute des pouvoirs publics

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#189 Message par Fluctuat » 24 mai 2020, 10:03

olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 09:43


Quelque soit le traitement dont on parle, choloroquine ou remdesivir, j'attends le résultats d'études avant de me prononcer. Et si le protocole analysé par the lancet n'est pas le protocole raoult, alors effectivement il ne permet pas de dire que le protocole raoult est inutile. En attendant, je suis toujours à la recherche d'une étude complète et bien réalisée qui montre l'efficacité de la chloroquine, dans le cadre du protocole raoult ou d'un autre, et je ne trouve pas.
Ma remarque sur le Remdesivir pointait les a priori des médias, pas les vôtres. J'ai vu passer le résumé d' une étude faite au Sénégal, avec distribution en trois groupes - témoins, hcq et hcq + azithromycine. Le premier "problème" c'est que de toute façon personne n'est mort - tant mieux pour eux, tant pis pour l'étude- que ce soit dans le groupe témoin ou les autres. je ne me souviens plus s'il y avait le respect de la fenêtre des 48 h après les premiers symptômes. Le résultat obtenu était une diminution de 33% du temps d'hospitalisation - dans la même proportion donc que le Remdesivir. Sauf que le traitement hcq et azithromycine est ancien, donc pas cher...

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#190 Message par itrane2000 » 24 mai 2020, 10:04

olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 09:43
Fluctuat a écrit :
24 mai 2020, 08:38
olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 06:42
Madi94 a écrit :
24 mai 2020, 05:47

On n'aura jamais la réponse.
Si un ex-patient ou qqn qui aurait dû être soigné porte plainte, on est parti pour au moins 10 ans de procédure.
Qd aux recherches, ça va être du même acabit.
On a la réponse, puisque on a une étude retrospective sur 150 000 cas. Mais comme ces abrutis ont publié sur The Lancet et pas sur gilets-jaunes.tv, les complotistes ne croient pas aux résultats. Bref, cette histoire c'est le tonneau des danaides.
Le mot important dans votre phrase c'est "rétrospective".
Si dans les 150 000 cas il y en a autant à qui on n'a rien donné, c'est peut-être un indicateur que les médecins, en les examinant, ont estimé qu'ils ne développaient pas une forme grave de la maladie. Et le traitement a été donné après 48 d'hospitalisation - non 48 heures après les symptômes comme le préconise Raoult - il n'a jamais dit qu'il fallait le donner à n'importe quel stade-. Quand on hospitalise quelqu'un c'est généralement que l'on déjà à un stade avance, donc bien après la fenêtre de 48 h d'apparition des symptômes. Relisez mes posts: j'étais parmi ceux qui disaient que l'étude de Raoult n'étaient pas en double aveugle et qu'il y a avait à mon sens - mais je ne suis pas chercheur en médecine- des questions à se poser sur la méthode - sans préjuger des résultats-. Donc pas d'effet "fan" pour moi. En revanche j'ai lu l'abstract, j'ai vu les précautions des auteurs, et je suis capable de voir les limites de cette étude. Et que le traitement hcq+ azithromycine soit à donner avec précaution étant donné des effets secondaires connus depuis des lustres sur le coeur et la rétine est une évidence. C'est pour cela que vous voyez un médecin quand vous êtes vraiment malade: parce qu'en principe il sait administrer un médicament.
Une dernière remarque: pour le remdesivir, la FDA a donné une autorisation de mise sur le marché extrêmement rapide: les effets secondaires de ce traitement-là ne sont pas connus. Tout ce que l'on sait déjà, c'est que cela aurait tendance à détruire les spermatozoïdes mâles chez les souris. Pas grave me direz-vous puisque les victimes principales de la Covid sont âgées. Sauf que Gilead va fournir gratuitement de quoi traiter plus de 100 000 personnes. Et dans le lot, il y aura forcément des plus jeunes. Mais, là ce n'est pas grave, l'essentiel c'est d'innover n'est-ce pas...

édité j'ai tapé trop vite et non je ne fais pas de recherche en médecine sorry, toussa
Quelque soit le traitement dont on parle, choloroquine ou remdesivir, j'attends le résultats d'études avant de me prononcer. Et si le protocole analysé par the lancet n'est pas le protocole raoult, alors effectivement il ne permet pas de dire que le protocole raoult est inutile. En attendant, je suis toujours à la recherche d'une étude complète et bien réalisée qui montre l'efficacité de la chloroquine, dans le cadre du protocole raoult ou d'un autre, et je ne trouve pas.
j'ai lu l'étude de the Lancet, et en effet elle n'est pas détaillée.
c'est le cas classique de l'effet Simpson, voici une vidéo qui l'explique bien.
https://youtu.be/vs_Zzf_vL2I
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#191 Message par nogelan » 24 mai 2020, 10:24

Pi-r2 a écrit :
24 mai 2020, 07:47
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:58
Des constats ont été fait in vitro. Mais seulement invitro.
eh oui, et quand on ne comprends pas... Le passage in vitro in vivo est complexe principalement pour des raisons de biodisponibilité. Or là nous avons des principes actifs qui marchent de manière prouvée in vivo contre plusieurs pathogènes. Il est donc très probable que les résultats in vitro soient parfaitement reproduits in vivo.
Très probable...
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#192 Message par nogelan » 24 mai 2020, 10:28

pierre_gibran a écrit :
24 mai 2020, 07:53
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:15
pierre_gibran a écrit :
23 mai 2020, 19:41
Ce post me fascine par la diversité des opinions.
Je suis effaré de lire les commentaires au sujet de Raoult, son égo et sa compétence.
N'étant pas professeur en épidémio, encore moins chercheur ou médecin,
je ne peux que me fier à mon sentiment, mon intuition et mon observation quand j'écoute Raoult.
Le gars est cohérent, congruent, se fout de l'image qu'il renvoie, ne se laisse déstabiliser par aucun journaleux à la botte,
n'hésite pas à dire des choses à contre-courant.
Je suis Raoult.
du verbe suivre :)
Comme tout bon gourou.
Ne te fie pas à ton cerveau reptilien.
Votre remarque est étonnante:
- il faudrait alors être à minima médecin pour avoir un avis sur la question?
- l'intuition est disqualifiée, au nom de la pure raison? Vous ne trancherez pas ce débat vieux comme le monde:
les poètes et les philosophes ont essayé déjà.
La prépondérance de la raison rend le monde froid et inhumain, celle de l'intuition le rend chaotique et confus.
Merci de garder vos conseils pour ceux qui vous les demandent ;)
On parle de science là...on peut partir d une intuition puis on valide par le raisonnement. Apres je comprend, on est sur un forum...au comptoir du café du commerce.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#193 Message par Pi-r2 » 24 mai 2020, 11:00

nogelan a écrit :
24 mai 2020, 10:24
Très probable...
exact, donc candidat évident à une étude scientifique digne de ce nom qui comme par hasard n'est pas faite.
Pour un truc aussi simple, ça pose évidemment question.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#194 Message par Manfred » 24 mai 2020, 11:55

olmostoline a écrit :
24 mai 2020, 06:42
On a la réponse, puisque on a une étude retrospective sur 150 000 cas. Mais comme ces abrutis ont publié sur The Lancet et pas sur gilets-jaunes.tv, les complotistes ne croient pas aux résultats. Bref, cette histoire c'est le tonneau des danaides.
Déjà, si tu pouvais éviter les remarques méprisantes sur les gilets jaunes, ça serait un début. C'est quoi gilet-jaunes.tv ? les vidéos de l'IHU Méditerranée ? Tu te rends compte j'espère que si tu n'étais pas sous influence, il ne te viendrait pas à l'esprit de considérer qu'une source comme celle (un institut hospitalier spécialisé dans la question) là soit une source douteuse.
Ensuite, j'ai pointé, dès le départ, les biais d'analyse évidents de l'étude dans The Lancet (qui n'est qu'un journal (prestigieux), faudrait le rappeler, mais ce n'est pas une validation scientifique), mais c'est pas grave, on fait comme si je n'avais rien dit, et faire dans l'argument d'autorité plutôt que de prendre en compte les biais incontestables de l'étude et de sa méthodologie.
Idem, la seule médecin qui intervient sur ce fil, son commentaire à la lecture est qu'elle a d'énormes doutes sur cette étude (je crois qu'elle a utilisé le mot "bullshit") mais pareil, c'est probablement une gilet jaune qui s'ignore (mais elle n'a pas été la dernière à critiquer Raoult pourtant).

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#195 Message par Manfred » 24 mai 2020, 11:58

Pi-r2 a écrit :
24 mai 2020, 11:00
nogelan a écrit :
24 mai 2020, 10:24
Très probable...
exact, donc candidat évident à une étude scientifique digne de ce nom qui comme par hasard n'est pas faite.
Pour un truc aussi simple, ça pose évidemment question.
C'est lié à l'économie de la recherche médicale, tournée vers la recherche de nouvelles molécules. Mais visiblement c'est complotiste et gilet-jaunesque que d'en parler, comme si pourtant les histoires de gros sous et de malversations dans l'industrie pharmaceutique n'étaient pas de notoriété publique. Vous reprendrez bien un peu de mediator ?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#196 Message par roi.de.trefle » 24 mai 2020, 12:18

Manfred a écrit :
24 mai 2020, 11:55
là soit une source douteuse.
Tu nous rappelles tes éminentes références en virologie pour soutenir le gourou ? :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#197 Message par Manfred » 24 mai 2020, 13:07

roi.de.trefle a écrit :
24 mai 2020, 12:18
Manfred a écrit :
24 mai 2020, 11:55
là soit une source douteuse.
Tu nous rappelles tes éminentes références en virologie pour soutenir le gourou ? :mrgreen:
Ceux qui parlent de gourou sont des imbéciles.
On parle d'un professeur de médecine éminent, qui argumente ses positions, qui n'a aucun intérêt financier à défendre (les médocs en question sont génériques et anciens) et répond très régulièrement aux objections qui lui sont faites.
En face on a une campagne médiatique virulente, et divers intérêts assez faciles à identifier, tant coté industrie pharmaceutique (pognon, le marché potentiel se chiffre en milliards) que politique (se dédouaner des responsabilités).
Pas étonnant donc que les attaques aillent de sa coupe de cheveux à sa bagouze en passant par diverses phrases sorties de leur contexte. ça montre surtout l'agenda de ceux qui attaquent. Quand on est obligé de te mettre sur un plateau TV un urologue ou un ophtalmo pour qu'il vienne expliquer à quel point ce que dit Raoult est du caca, ça me fait toujours rigoler.

pas besoin d'être virologue pour savoir faire des maths et des stats (gros biais sur les tailles respectives des échantillons, ce qui fausse les calculs), et on n'additionne pas les choux et les carottes, c'est à l'école primaire qu'on l'apprend.
Moi je peux te faire un test où l'on donne le traitement "A" à des patients bénins et le traitement "B" à des patients graves, et j'en déduirais facilement que le traitement "A" marche mieux que le "B". Et si en plus j'administre à des patients graves un traitement dont le promoteur a toujours soutenu qu'il était inutile pour les cas graves et qu'il devait être pris au début des symptômes, c'est encore mieux d'arriver au résultat voulu.
Même pas besoin de rappeler que les auteurs de l'étude sont des personnes notoirement compromises dans des conflits d'intérêts compte tenu de leurs sources de revenus.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#198 Message par supermascotte » 24 mai 2020, 13:34

Manfred a écrit :
24 mai 2020, 13:07
roi.de.trefle a écrit :
24 mai 2020, 12:18
Manfred a écrit :
24 mai 2020, 11:55
là soit une source douteuse.
Tu nous rappelles tes éminentes références en virologie pour soutenir le gourou ? :mrgreen:
Ceux qui parlent de gourou sont des imbéciles.
On parle d'un professeur de médecine éminent, qui argumente ses positions, qui n'a aucun intérêt financier à défendre (les médocs en question sont génériques et anciens) et répond très régulièrement aux objections qui lui sont faites.
En face on a une campagne médiatique virulente, et divers intérêts assez faciles à identifier, tant coté industrie pharmaceutique (pognon, le marché potentiel se chiffre en milliards) que politique (se dédouaner des responsabilités).
Pas étonnant donc que les attaques aillent de sa coupe de cheveux à sa bagouze en passant par diverses phrases sorties de leur contexte. ça montre surtout l'agenda de ceux qui attaquent. Quand on est obligé de te mettre sur un plateau TV un urologue ou un ophtalmo pour qu'il vienne expliquer à quel point ce que dit Raoult est du caca, ça me fait toujours rigoler.

pas besoin d'être virologue pour savoir faire des maths et des stats (gros biais sur les tailles respectives des échantillons, ce qui fausse les calculs), et on n'additionne pas les choux et les carottes, c'est à l'école primaire qu'on l'apprend.
Moi je peux te faire un test où l'on donne le traitement "A" à des patients bénins et le traitement "B" à des patients graves, et j'en déduirais facilement que le traitement "A" marche mieux que le "B". Même pas besoin de rappeler que les auteurs de l'étude sont des personnes notoirement compromises dans des conflits d'intérêts compte tenu de leurs sources de revenus.
Visiblement je pense que les maths et les stats c'est pas votre fort, la taille des échantillons influent sur la précision et la pertinence des résultats mais ne faussent pas les calculs. En l’occurrence, la revue de the Lancet est de loin l'étude la plus fournie qu'on ait eue à ce jour en la matière. Alors pour ce que ça vaut, ouais c'est de loin ce qu'on a de plus sérieux à ce jour.

Et des professeurs de virologie, il y en a à la pelle à travers le monde, bizarement, eux vous avez décidé de pas les écouter. Vous préférez ne vous en remettre qu'à votre gourou. Les études sur le sujet se multiplient et tendent plutôt toutes à montrer l'implacable inefficacité de l'hydroxychloroquine. Mais non, vous préfèrez écarter d'un revers de la main toutes ses études et boire aveuglément les paroles de l'astre de lumière, l'éminent professeur Raoult. Vous préfèrez vous dire que le messie est victime d'une cabale internationale dont le but inavoué est de cacher à la face du monde le remède miracle qui sauverait l'humanité contre ce virus. C'est fascinant la bêtise humaine...

Non désolé, il semble de plus en plus clair que ce médicament ne fonctionne pas. Les chinois ont essayé, ils ont pas conclu à son efficacité. Les français ont essayé, ça n'a pas fonctionné. Idem pour les Européens, les Anglais et les Américains. Il y a un moment, il faut savoir se montrer objectif. On aurait tous voulu que ça fonctionne. On aurait tous voulu que L'éminent professeur Raoult nous fournisse la solution à tous nos problèmes, mais malheureusement c'est pas le cas. Ca valait le coup de tenter, mais quand on se rend compte qu'on s'est planté, il faut savoir s'arrêter.

Après les crop circle, les théories de la terre plate, les chemtrail et compagnie, bon bah les illuminés vont pouvoir s'adonner à cœur joie avec les théories du complot autour du professeur Raoult. Je perds ma foi en l'humanité.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#199 Message par pierre_gibran » 24 mai 2020, 14:03

nogelan a écrit :
24 mai 2020, 10:28
pierre_gibran a écrit :
24 mai 2020, 07:53
nogelan a écrit :
23 mai 2020, 21:15
pierre_gibran a écrit :
23 mai 2020, 19:41
Ce post me fascine par la diversité des opinions.
Je suis effaré de lire les commentaires au sujet de Raoult, son égo et sa compétence.
N'étant pas professeur en épidémio, encore moins chercheur ou médecin,
je ne peux que me fier à mon sentiment, mon intuition et mon observation quand j'écoute Raoult.
Le gars est cohérent, congruent, se fout de l'image qu'il renvoie, ne se laisse déstabiliser par aucun journaleux à la botte,
n'hésite pas à dire des choses à contre-courant.
Je suis Raoult.
du verbe suivre :)
Comme tout bon gourou.
Ne te fie pas à ton cerveau reptilien.
Votre remarque est étonnante:
- il faudrait alors être à minima médecin pour avoir un avis sur la question?
- l'intuition est disqualifiée, au nom de la pure raison? Vous ne trancherez pas ce débat vieux comme le monde:
les poètes et les philosophes ont essayé déjà.
La prépondérance de la raison rend le monde froid et inhumain, celle de l'intuition le rend chaotique et confus.
Merci de garder vos conseils pour ceux qui vous les demandent ;)
On parle de science là...on peut partir d une intuition puis on valide par le raisonnement. Apres je comprend, on est sur un forum...au comptoir du café du commerce.
Votre condescendance ne vous honore pas.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#200 Message par Manfred » 24 mai 2020, 14:09

supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
Visiblement je pense que les maths et les stats c'est pas votre fort, la taille des échantillons influent sur la précision et la pertinence des résultats mais ne faussent pas les calculs.
Cette phrase à elle seule est comique.
exemple :
je prends un million de personnes et je leur donne le traitement "A" et j'arrive à 100000 morts donc 10% de décès.
je prends 20 personnes (de préférence des cas graves, c'est mieux) et je leur donne le traitement B et j'ai 3 décès, soit 15%
conclusion : le médicament A est meilleur, et effectivement, les calculs sont exacts.
Sauf que si tu tires la conclusion ci dessus tu es un guignol, désolé de te le dire :lol:
la seule conclusion à tirer d'un tel comparatif est qu'il ne vaut rien en termes statistiques. Et pourtant, c'est en gros ce que fait l'étude dont vous vous gargarisez.
supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
En l’occurrence, la revue de the Lancet est de loin l'étude la plus fournie qu'on ait eue à ce jour en la matière. Alors pour ce que ça vaut, ouais c'est de loin ce qu'on a de plus sérieux à ce jour.
Ce n'est pas une étude clinique, mais une étude à postériori dont la méthodologie pose problème, mais c'est pas grave.
supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
Et des professeurs de virologie, il y en a à la pelle à travers le monde, bizarement, eux vous avez décidé de pas les écouter.
vraiment, et ils disent quoi ? Expliquez moi pourquoi le traitement à l'hydroxychloroquine a été utilisé quasiment partout dans le monde ? tout le monde est sous l'influence du "gourou" ? il doit avoir de sacrés pouvoirs magiques.
supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
Vous préférez ne vous en remettre qu'à votre gourou.
je me cite :
Ceux qui parlent de gourou sont des imbéciles.
supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
Les études sur le sujet se multiplient et tendent plutôt toutes à montrer l'implacable inefficacité de l'hydroxychloroquine.
D'autres montrent qu'elles marchent, Mais non, vous préférez écarter d'un revers de la main toutes ses études et boire aveuglément les paroles de l'astre de lumière, l'éminent professeur Raoult. BFM TV, Olivier Véran, et le concert médiatique qui ne ment jamais.
supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
Vous préfèrez vous dire que le messie est victime d'une cabale internationale dont le but inavoué est de cacher à la face du monde le remède miracle qui sauverait l'humanité contre ce virus. C'est fascinant la bêtise humaine...
Oui, c'est toujours ce que je me dis en lisant des crétins aussi imbus de leur personne qu'ils sont conformistes. Ils sont juste incapables, psychologiquement, d'admettre qu'on peut les manipuler, leur mentir. Visiblement, la communication médiatique grotesque ces derniers mois ne leur a pas suffit, visiblement un souci de dissonance cognitive. Toi, tu devais être de ceux qui disaient que les masques ne servaient à rien en mars et qui aujourd'hui se scandalise quand il croise quelqu'un qui n'en porte pas. C'est fascinant la bêtise humaine...
supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
Non désolé, il semble de plus en plus clair que ce médicament ne fonctionne pas. Les chinois ont essayé, ils ont pas conclu à son efficacité. Les français ont essayé, ça n'a pas fonctionné. Idem pour les Européens, les Anglais et les Américains. Il y a un moment, il faut savoir se montrer objectif. On aurait tous voulu que ça fonctionne. On aurait tous voulu que L'éminent professeur Raoult nous fournisse la solution à tous nos problèmes, mais malheureusement c'est pas le cas. Ca valait le coup de tenter, mais quand on se rend compte qu'on s'est planté, il faut savoir s'arrêter.
"ça n'a pas fonctionné". En l'occurrence, il n'y a pas de réponse définitive à cette question.
Peut être qu'il fonctionne, ou pas, quand il est donné dans les conditions préconisées par les promoteurs du traitement. Probable qu'il est inutile, voire dangereux, quand il est donné trop tard. Mais ce genre de "légers" détails ne t'intéresse pas, on l'a bien compris.
J'en viens vraiment à me demander si les gens qui n'ont pas d'intérêts personnels dans cette histoire sont juste des moutons ou des kons finis pour ne pas être capables de comprendre quelque chose aussi basique que "le protocole Raoult doit être pris dès l'apparition des symptômes" et "le protocole Raoult est donné à des gens 48h après leur hospitalisation". C'est quoi le truc que vous ne comprenez pas dans le fait que le protocole Raoult n'est donné nulle part ou presque juste après l'apparition des symptômes mais uniquement à des cas graves hospitalisés dont Raoult dit lui même depuis le début qu'il ne sert à rien ou presque de leur donner ce traitement ?
Je trouve ça fascinant cette façon d'écarter un élément aussi fondamental d'un revers de main. Vous êtes donc incapable de comprendre ce point essentiel ?
supermascotte a écrit :
24 mai 2020, 13:34
Après les crop circle, les théories de la terre plate, les chemtrail et compagnie, bon bah les illuminés vont pouvoir s'adonner à cœur joie avec les théories du complot autour du professeur Raoult. Je perds ma foi en l'humanité.
Voir des complots partout ou n'en voir nulle part est d'une égale stupidité. Au moins on sait où tu te situes.
Mais c'est classique des gens comme vous, qui traitent ceux qui se posent des questions et qui pointent les incohérences dans les récits médiatico-politiques à destination du bon peuple : il suffit de mettre sur le même plan des objections valables mais non conformes à la doxa avec des théories ridicules et de les amalgamer en un tout. Un classique du sophisme.
un texte à méditer (Frédéric Lordon, un dangereux complo-gauchiste) :
https://blog.mondediplo.net/2012-08-24- ... -la-poutre

il y a aussi cette vidéo de Philippot, dont on peut penser ce qu'on veut, mais qui n'est pas un kon :
Modifié en dernier par Manfred le 24 mai 2020, 14:12, modifié 2 fois.

Répondre