Conseils pour un vélo électrique ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Conseils pour un vélo électrique ?

#1 Message par Fluctuat » 29 mai 2020, 08:59

Je pense sérieusement troquer les transports en commun pour un vélo électrique- à moins d'une tempête avec pluie en rafale...
Le trajet fait moins d'une vingtaine de kilomètre et une bonne partie du trajet pourra se faire sur des voies tranquilles ou cyclables. Au départ comme à l'arrivée, je peux garer le vélo de façon sécurisée et peux, sinon prendre une douche complète à mon boulot, au moins me rafraichir tranquille me laver un peu et ensuite me changer.
J'aurais donc besoin de vos conseils sur les types de vélo qui existent - modèles à éviter par exemple- et sur tous les points que quelqu'un qui ne pratique le vélo qu'occasionnellement doit savoir- matériel autre que la pompe et des rustines à avoir-avant de se lancer. Merci d'avance pour vos réponses.
Je crois qu'il y a eu un sujet là-dessus, mais je ne l'ai pas retrouvé. Si un modo veut déterrer et fusionner... :oops:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7641
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#2 Message par m.enfin » 29 mai 2020, 09:10

une partie de réponse dans ce fil
vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

notre visionnaire Jeffrey avait du anticiper la covid :wink:
Jeffrey a écrit :
04 sept. 2019, 22:17
salut,
quelques questions s'il y a des connaisseurs,
j'envisage d'acheter un vélo électrique. Je vise un truc genre vtc équipé d'un garde boue + porte bagage, avec des pneus intermédiaires entre ville et vtt.

Question motorisation, je penche pour un moteur dans le pédalier.
J'ai deux modèles en tête. Le Bosch et le Yamaha PW SE 70Nm.
En fait, dans la gamme Bosch, il y a plusieurs moteurs, dont le couple s'étale entre 50Nm et 75 Nm
https://www.bosch-ebike.com/fr/

Ma première question est : quel couple minimal de moteur à conseiller 50 ? 65 ? 70 Nm ?
ensuite, quel moteur est le plus souple, mieux asservi ? La gamme Bosch ou Yamaha ?
enfin, il faut l'adosser à quelle batterie : 400 ou 500Wh ou plus ?

Tout ça est fonction de l'usage et du profil : je vais l'utiliser pour des déplacements d'une trentaine de km par jour (pas quotidiens), sur un dénivelé type région parisienne sud ou val de Seine (genre des côtes et des plats), avec un poids de 80kg + 10 kg de bagage.
Je vise un produit genre haibike https://www.haibike.com/fr/fr/velos-ele ... 4540402948
mais je l'ai essayé, je n'aime pas trop la géométrie trop type vélo hollandais et je trouve que la monte de pneus fait un peu chiche pour un vélo destiné à des chemins
ou un scott :
https://www.culturevelo.com/Sub-Active-eRIDE-Men-15483

des suggestions ou des avis d'utilisateurs de ce type de vélo ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#3 Message par wasabi » 29 mai 2020, 09:43

Fluctuat a écrit :
29 mai 2020, 08:59
Je pense sérieusement troquer les transports en commun pour un vélo électrique- à moins d'une tempête avec pluie en rafale...
Le trajet fait moins d'une vingtaine de kilomètre et une bonne partie du trajet pourra se faire sur des voies tranquilles ou cyclables. Au départ comme à l'arrivée, je peux garer le vélo de façon sécurisée et peux, sinon prendre une douche complète à mon boulot, au moins me rafraichir tranquille me laver un peu et ensuite me changer.
J'aurais donc besoin de vos conseils sur les types de vélo qui existent - modèles à éviter par exemple- et sur tous les points que quelqu'un qui ne pratique le vélo qu'occasionnellement doit savoir- matériel autre que la pompe et des rustines à avoir-avant de se lancer. Merci d'avance pour vos réponses.
Je crois qu'il y a eu un sujet là-dessus, mais je ne l'ai pas retrouvé. Si un modo veut déterrer et fusionner... :oops:
oui c'est dit dans d'autres fils, sinon faites une recherche hors forum sous le terme "vélotaf". Je rajoute que si vous faites 2*20km par jour, il ne faudra pas prendre un vélo de ville vous aurez des problèmes de dos à la longue, la position verticale n'est bonne que pour un parcours urbain court (haut visibilité au détriment d'une colonne qui ne se déforme pas).
Le soucis principal quand on en fait régulièrement et pas en sport, c'est le respect du temps (horaires) et la maintenance (pas trop chronophage), ainsi que les vols (en dehors du coût il y a surtout les horaires non respectés). Bref le respect des contraintes horaires. Et donc il faut des vélos équipés complètement à l'opposé des vélos de sport, ici il faut rechercher la fiabilité, la faible maintenance, plutôt que la performance. Ainsi que tous plein de dispositif de sécurité que le sportif ne voudra pas à cause du look (réflecteurs surnuméraires, garde boue, sonnette...voire le "drapeau" si vous êtes amené à rouler sur des départementales https://www.velobac.be/2732-thickbox_de ... danger.jpg)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#4 Message par roi.de.trefle » 29 mai 2020, 10:36

Pour répondre au sujet je me suis mis au velotaf avec mon vtc giant de base, 12kms 35 minutes, je pense pas que tu irais plus vite en velo electrique (j'en double regulièrement), donc 20 kms si plat avec des bonnes voies je dirais 50min : a essayer en vélo normal avant d'investir...
Pour le velo electrique j'y pense aussi mais ils parlent de subventions nationales, il est urgent d'attendre je crois...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#5 Message par roi.de.trefle » 29 mai 2020, 10:45

Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#6 Message par EmileZola » 29 mai 2020, 10:48

Le top : "Moustache".
Fabrication française.

https://moustachebikes.com/

nanne02
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#7 Message par nanne02 » 29 mai 2020, 10:59

Il yva aussi des kits pour transformer son velo en velo electrique. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ça évite d avoir plusieurs vélos à stocker si on a pas beaucoup de place...

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#8 Message par Fluctuat » 29 mai 2020, 11:28

Merci pour toutes vos réponses:
La recherche m'avait bien donné ce fil, m.enfin, mais les premières interventions retournées n'étaient pas dans le sujet: je vais la reprendre.
Je n'ai pas de vélo actuellement, nanne02, donc de toute façon, il faut en acheter un - et je ne compte pas l'utiliser pour le loisir en ville. Je n'ai jamais testé en vélo, mais google itinéraire - qui est bien fait de ce point de vue-là, me montre plusieurs itinéraires, dont deux ayant pour l'un ayant 70 m de montée et 85 de descente- dans un sens, hein :mrgreen: , au retour ce sera différent- et l'autre un poil plus long mais avec 30 m de montée, 60 de descente. Ma pratique étant vraiment du loisir, en campagne, je n'ai aucune idée de ma capacité à le faire sans assistance électrique - ou plutôt j'en ai une, et elle m'incite à me tourner vers l'électrique. J'imagine bien, roi.de.trèfle , que si la distance était moins grande, je pourrais la faire en vélo normal. Là, pour une heure aller selon Google, je ne le sens pas trop :lol:
Je note Wasabi pour le vélo de ville à éviter et les accessoires nécessaires, mais ce n'est pas non plus pour tous les jours - télétravail inside.Ni pour un achat immédiat - en effet il y a des aides, mais comme tout le monde se précipite en ce moment, je vais probablement attendre août. Merci encore.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#9 Message par wasabi » 29 mai 2020, 11:55

EmileZola a écrit :
29 mai 2020, 10:48
Le top : "Moustache".
Fabrication française.

https://moustachebikes.com/
fabriqué en France ? Vraiment ?
Le cadre peut être et l'assemblage quoi. L'assemblage on sait qu'il est fait dans la banlieue d'Epinal, mais si cette marque pouvait se vanter au minimum du cadre fabriqué en France, ça serait marqué sur leur site je pense https://moustachebikes.com/innovations/ ... os-cadres/

et si on regarde leur vidéo, le pot aux roses est indiqué


Bref ils conçoivent le cadre et assemblent le vélo, c'est tout.

Même si vous achetez du Mavic pour vos roues, ça peut être fabriqué en Roumanie, et d'ailleurs ça ne leur a pas suffit ils sont en redressement judiciiaire ( https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1133027 )
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#10 Message par roi.de.trefle » 29 mai 2020, 12:05

Fluctuat a écrit :
29 mai 2020, 11:28
Merci pour toutes vos réponses:
La recherche m'avait bien donné ce fil, m.enfin, mais les premières interventions retournées n'étaient pas dans le sujet: je vais la reprendre.
Je n'ai pas de vélo actuellement, nanne02, donc de toute façon, il faut en acheter un - et je ne compte pas l'utiliser pour le loisir en ville. Je n'ai jamais testé en vélo, mais google itinéraire - qui est bien fait de ce point de vue-là, me montre plusieurs itinéraires, dont deux ayant pour l'un ayant 70 m de montée et 85 de descente- dans un sens, hein :mrgreen: , au retour ce sera différent- et l'autre un poil plus long mais avec 30 m de montée, 60 de descente. Ma pratique étant vraiment du loisir, en campagne, je n'ai aucune idée de ma capacité à le faire sans assistance électrique - ou plutôt j'en ai une, et elle m'incite à me tourner vers l'électrique. J'imagine bien, roi.de.trèfle , que si la distance était moins grande, je pourrais la faire en vélo normal. Là, pour une heure aller selon Google, je ne le sens pas trop :lol:
Je note Wasabi pour le vélo de ville à éviter et les accessoires nécessaires, mais ce n'est pas non plus pour tous les jours - télétravail inside.Ni pour un achat immédiat - en effet il y a des aides, mais comme tout le monde se précipite en ce moment, je vais probablement attendre août. Merci encore.
Je ne suis pas un expert, normalement je fais du vélo loisir mais je croise peut être 20% de vélos électriques - ils pédalent "soft" mais vont aussi vite que moi (qui me dépense pas mal mais je n'aime pas me traîner) : c'est ce que je voulais dire ca fait une différence surtout sur les côtes (mais là tu as rien !) mais ne va pas croire que tu vas 2 fois plus vite !

Tiens en bonus à la fnac bercy ce midi, avec la prime de 500€ c'est vraiment pas cher (après je ne sais pas ce que ca vaut !).

Image
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#11 Message par roi.de.trefle » 29 mai 2020, 12:09

EmileZola a écrit :
29 mai 2020, 10:48
Le top : "Moustache".
J'ai cru que la marque de chaussures faisait aussi des vélos :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#12 Message par Jeffrey » 29 mai 2020, 13:38

bonjour,
le sujet qu'on avait un peu phagocyté avec wasabi pour parler du rendement moteur donne déjà des infos en effet.
Sinon, plus basiquement, ce que dit wasabi plus haut est de très bon conseil.
Si vous prenez un vélo col de cygne, vous aurez probablement une position très verticale sur le vélo, pas extra confortable à terme, et avec un rendement pas dément non plus du point du vue du coup de pédale.

A la base, je vous conseille un vélo type vtc/trekking. C'est en gros ce qui dérive des vélos qu'on voit avec des sacoches latérales des jeunes d'une vingtaine d'année qui partent faire une semaine en Irlande/Alpes...
le cadre est rigide, la position de conduite est penchée vers l'avant sans excès. Et le vélo est entièrement équipé (éclairage...).

J'ai acheté un Haibike (wasabi va pas être content, mais j'ai privilégié le vélociste local, qui est revendeur de deux marques, moustache et haibike)
La gamme est celle du Sduro trekking.
J'ai réglé mon impression d'être trop haut sur le vélo avec une géométrie un peu particulière en prenant un cadre S (alors que d'habitude je prends du M)
je fais les 15 bornes vallonnées en 30'. Le gain est important, surtout dans les côtes.
Sur le plat, le moteur Yamaha se débraye de façon plus confortable que le bosch. Cela signifie qu'atteint 26 km/h, l'assistance s'arrête, mais on sent une légère impulsion de déclenchement plus spontanée qu'avec le Bosch.
J'arrive au bout des 15 kms sans une goutte de sueur, c'est ce que je voulais.
Pour les aides, en région parisienne, la région propose une aide de 500€, j'ai pas encore eu le temps de la solliciter.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#13 Message par wasabi » 29 mai 2020, 15:50

Jeffrey a écrit :
29 mai 2020, 13:38
Si vous prenez un vélo col de cygne, vous aurez probablement une position très verticale sur le vélo, pas extra confortable à terme,
Confort, mais moi je parlais carrément des TMS. Car une position peut être confortable mais les dégâts se voir que sur le long terme. Sytle vous mettez vos poignets sur le cintre en butée avec le dessus de la main vers vous, c'est très confortable pour les muscles de l'avant bras à court terme, surtout si vous êtes dans une position assez couchée avec un sac à dos où vous avez beaucoup de poids qui passe sur les mains. Mais sur le long terme c'est pas top (canal carpien), même à moyen terme vous allez avoir des fourmis dans les doigts.

Style j'ai vu la pub pour ce vélo
https://angell.bike/produit/
Tout ce que je déteste, le "design" en sens français qui prend le pas sur le "design" au sens anglais. Le look avant le reste. Dessiné par Ora-ïto, fabriqué en France.

si les gens de la vidéo sont des utilisateurs, ils auront rapidement des fourmis dans les doigts, vu comment ils se tiennent


La personne qui devrait définir les dimensions d'un vélo c'est un ergothérapeute / kinésithérapeute / ... ou un ingénieur. Pas un mec qui fait du look et qui passe d'un immeuble, à un smartphone, une rame de métro ou une brosse à chiotte.
et avec un rendement pas dément non plus du point du vue du coup de pédale.
ça joue beaucoup sur le rendement ?
Sur l'aérodynamisme vous voulez dire ? Ou bien vous parlez d'autre chose ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#14 Message par Jeffrey » 29 mai 2020, 16:49

- Les troubles musculo squelettiques, c'est souvent l'étape d'après en effet. C'est dans ce sens là que j'ai écrit trop grossièrement "pas confortable".
- sur la vidéo, je ne sais pas ce que c'est que cette daube, apparemment la potence n'est pas interchangeable et non réglable, ni la rotation du guidon. C'est pas un vélo, c'est une patinette avec des pédales pour parisiens bobos.
- le rendement : ça ne me vient pas à l'esprit de pédaler raide droit sur ma selle, face au vent, vent dans le dos à la rigueur.
- j'avais lu un truc sur le meilleur angle buste/cuisse pour l'efficacité du couple, mais c'est peut être un peu secondaire.
- pour la taille du vélo, je ne suis pas fan des études posturales. Bon, c'est sûr, faut avoir fait assez de vélo pour savoir ce qui vous convient.
Mais finalement, ça se résume à mesurer l'entrejambe, la longueur du buste, l'angle bras/buste, le confort de levée du regard à l'horizontale, l'écartement des bras. Après, on peut changer plein de choses sur un vélo, la longueur de tige de selle, la longueur de potence, l'inclinaison de l'axe, l'inclinaison de selle, le recul de selle (par rapport à l'axe du pédalier...), avant d'en venir à la longueur du cadre (taille de cadre).
Je ne dis pas cela expressement pour vous, je le dis pour Fluctuat et ceux qui débutent.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#15 Message par Fluctuat » 29 mai 2020, 17:06

Merci encore. Pour les vélos VTC et le fait de pédaler "penché" il va falloir voir si j'arrive à m'y adapter :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#16 Message par WolfgangK » 29 mai 2020, 17:09

Hello !
À propos de débutant ☺, puisque le sujet s'est élargi par rapport au côté électrique, je suis intéressé par des avis entre mes deux finalistes pour un vélo pliant :
https://www.lesvelosparisiens.fr/brompton-ou-birdy

Le Brompton était notamment recommandé par wasabi
wasabi a écrit :
13 mai 2020, 20:33
WolfgangK a écrit :
13 mai 2020, 20:15
À propos de vélo pour éviter les transports en commun, est-ce que vous avez des recommandations sur un vélo pliable léger non motorisé ?

D'avance, merci !
https://fr.brompton.com/velos/brompton
Mais pour faire 2 heures de vélo par jour d'après google (20 km aller 20 km retour), est-ce que le birdy ( https://www.r-m.de/fr/modeles/birdy/ ) ne serait pas plus confortable ? En terme de TMS, qu'est-ce qui permet d'anticiper les soucis avant qu'ils ne se manifestent, voire avant l'achat ☺ ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#17 Message par wasabi » 29 mai 2020, 17:30

WolfgangK a écrit :
29 mai 2020, 17:09
En terme de TMS, qu'est-ce qui permet d'anticiper les soucis avant qu'ils ne se manifestent, voire avant l'achat ☺ ?
https://blog.hirslanden.ch/fr/2018/05/1 ... es-a-velo/
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#18 Message par wasabi » 29 mai 2020, 18:20

Jeffrey a écrit :
29 mai 2020, 16:49
- sur la vidéo, je ne sais pas ce que c'est que cette daube, apparemment la potence n'est pas interchangeable et non réglable, ni la rotation du guidon. C'est pas un vélo, c'est une patinette avec des pédales pour parisiens bobos.
La potence n'est pas changeable ni réglable, le cintre non plus, vu que les deux sont un bloc propriétaire. On ne peut pas placer de rondelle de surélévation entre la potence et le jeu de direction pour relever, et cerise sur le gâteau, le cadre a l'air d'être taille unique, ce qui est évident car les rapports dimensionnels pour réaliser la "vue" du designer ne peuvent pas s'effacer face à une grossière et populaire variation des dimensions en fonction des tailles des individus. C'est beau comme du Louboutin, le corps doit se plier au concept du designer.

La batterie en porte à faux arrière aurait pu sembler ingénieuse pour servir de garde boue, mais en fait ils l'ont ajouré au milieu pour en faire un truc qui ressemble à deux clignotants, faisant que pile poil là où ça va éclabousser, ça passe.
Ils ont affaibli la fourche en faisant passer un câble dedans, du coup ils ont du le mettre en carbone bien rigide, sûrement très bien sur les pavés.
Évidemment les équipements de sécurité obligatoires sont pas sur la photo (4 réflecteurs de pédales, 1 avant blanc, 1 arrière rouge, 1 sonnette... ) parce que ça casse le look.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#19 Message par neron » 29 mai 2020, 18:43

Si tu est bricolo (visser des vis) tu as des kits d'adaptation 100€. + 100 pour la batterie made in China top sur Aliexpress .

C'est les leaders mais très difficile de trouver des vélo entier car ça coûte une bombe en soute.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#20 Message par tomtom » 29 mai 2020, 18:45

moi je me tâte aussi.
J'ai 10km pour aller au taf mais avec la cote du Mont Valerien et traversée du bois de Boulogne.
J'ai une petite twingo essence que j'utilise pour aller au bureau/dans Paris et qui consomme 6-7 litres au 100 en ville que je garderai de toute façon pour mes enfants et comme voiture secondaire.
Le trajet dure au mieux 20 minutes, en moyenne 40 ce qui est ridicule au vu de la distance je ne fais pas mieux en transport en commun (voire pire le soir vu la fréquence des bus).
Donc pourquoi pas un vélo électrique pour stabiliser la durée à 25 minutes.

mais entre le cout du vélo (il me faudrait un bon modèle mini 2500-3000€ pour monter mes 1m95 et 95kg sur ma colline sans arriver trempé) et la durée de vie des batterie (à changer au bout de 2 ans d'après ce que je lis) ben financièrement ça se justifie pas si je garde ma voiture.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#21 Message par neron » 29 mai 2020, 19:32

Moi, j'irai l'acheter en Suisse, Angleterre ou Hollande et je passerai la frontière avec ;-).

C'est scandaleux ces 500€. de prime. Ça ne fait qu'augmenter les prix de 500.. Ne rêvez pas,: rien ou presque n'est fait en France et si tout l'était, le fabricant ne recevrait que 50/32 soit 15/10€.. pour le travailleur. Je dis cela pour les rêveurs et les yakafocon.

Dommage qu'Amazon ne livre plus la plupart de ces vélos sur la France .Sur Dhgate pas mal de velo électrique dans les 259 €. pour un truc tout carbon a partir de 1000 €. ou gearbest qui a du stock d'Europe.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#22 Message par roi.de.trefle » 29 mai 2020, 20:14

neron a écrit :
29 mai 2020, 19:32
Moi, j'irai l'acheter en Suisse, Angleterre ou Hollande et je passerai la frontière avec ;-).

C'est scandaleux ces 500€. de prime. Ça ne fait qu'augmenter les prix de 500.. Ne rêvez pas,: rien ou presque n'est fait en France et si tout l'était, le fabricant ne recevrait que 50/32 soit 15/10€.. pour le travailleur. Je dis cela pour les rêveurs et les yakafocon.

Dommage qu'Amazon ne livre plus la plupart de ces vélos sur la France .Sur Dhgate pas mal de velo électrique dans les 259 €. pour un truc tout carbon a partir de 1000 €. ou gearbest qui a du stock d'Europe.
Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence de prix entre la france et le reste !

Tu as le lien pour ton kit aliexpress ? j'aime bien mon vélo je n'aimerai pas le vendre..
Modifié en dernier par roi.de.trefle le 29 mai 2020, 20:18, modifié 1 fois.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#23 Message par roi.de.trefle » 29 mai 2020, 20:16

Pour fluctat, le vélo electrique est plafonné à 25km/h... donc sur un trajet de 20km avec des stops / feux / priorités tu mettras quand même 50 minutes
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#24 Message par neron » 29 mai 2020, 21:12

roi.de.trefle a écrit :
29 mai 2020, 20:16
Pour fluctat, le vélo electrique est plafonné à 25km/h... donc sur un trajet de 20km avec des stops / feux / priorités tu mettras quand même 50 minutes
Ça peut aller jusqu'à 45 voir 60 km./h. Le wiki est bien fait. Le prix en Chine des vélos électriques est dans les 200 €.. Le kit consiste en une roue arrière motorisée+contrôler,.. la batterie c'est séparée. Sur le pédalier il demanderait un cadre spécial. Y-a des gdesnmarques chinoise (Inde aussi) La taxe sur les vélo est de 100 % :-( mais pas sur les kits amah.

J'peux pas passer + de temps car je suis en train de prendre des lunettes progressive polarisé 1,61 chez gmei. (90€) J'ai bien une mutuelle mais j'évite de creuser blé trou de la sécu. surtout si ça me coûte bien moins.
Modifié en dernier par neron le 29 mai 2020, 21:18, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#25 Message par roi.de.trefle » 29 mai 2020, 21:17

neron a écrit :
29 mai 2020, 21:12
Ça peut aller jusqu'à 45 voir 60 km./h.
J'en ai entendu parler mais ça me parait très dangereux à cette vitesse il faut de vrais protections...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#26 Message par neron » 29 mai 2020, 21:20

Cadre et roue spéciales. Ça fait plutôt cyclomoteur.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#27 Message par Fluctuat » 29 mai 2020, 22:31

roi.de.trefle a écrit :
29 mai 2020, 20:16
Pour fluctat, le vélo electrique est plafonné à 25km/h... donc sur un trajet de 20km avec des stops / feux / priorités tu mettras quand même 50 minutes
Ah, mais je ne croyais pas gagner du temps avec le vélo électrique: c'est juste pour m'assurer que j'irai au bout :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#28 Message par Jeffrey » 29 mai 2020, 23:39

wasabi a écrit :
29 mai 2020, 18:20
Jeffrey a écrit :
29 mai 2020, 16:49
- sur la vidéo, je ne sais pas ce que c'est que cette daube, apparemment la potence n'est pas interchangeable et non réglable, ni la rotation du guidon. C'est pas un vélo, c'est une patinette avec des pédales pour parisiens bobos.
La potence n'est pas changeable ni réglable, le cintre non plus, vu que les deux sont un bloc propriétaire. On ne peut pas placer de rondelle de surélévation entre la potence et le jeu de direction pour relever, et cerise sur le gâteau, le cadre a l'air d'être taille unique, ce qui est évident car les rapports dimensionnels pour réaliser la "vue" du designer ne peuvent pas s'effacer face à une grossière et populaire variation des dimensions en fonction des tailles des individus. C'est beau comme du Louboutin, le corps doit se plier au concept du designer.

La batterie en porte à faux arrière aurait pu sembler ingénieuse pour servir de garde boue, mais en fait ils l'ont ajouré au milieu pour en faire un truc qui ressemble à deux clignotants, faisant que pile poil là où ça va éclabousser, ça passe.
Ils ont affaibli la fourche en faisant passer un câble dedans, du coup ils ont du le mettre en carbone bien rigide, sûrement très bien sur les pavés.
Évidemment les équipements de sécurité obligatoires sont pas sur la photo (4 réflecteurs de pédales, 1 avant blanc, 1 arrière rouge, 1 sonnette... ) parce que ça casse le look.
pas de garde boue ni à l'avant ni à l'arrière. :mrgreen:
à 2700€ la chose, c'est vraiment grotesque.
Aucune info sur la batterie, le couple moteur. Rien de sensationnel niveau performance.
Il y a des gens qui vont acheter ce truc naze ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#29 Message par saturne » 30 mai 2020, 00:27

tomtom a écrit :
29 mai 2020, 18:45
moi je me tâte aussi.
J'ai 10km pour aller au taf mais avec la cote du Mont Valerien et traversée du bois de Boulogne.

mais entre le cout du vélo (il me faudrait un bon modèle mini 2500-3000€ pour monter mes 1m95 et 95kg sur ma colline sans arriver trempé) et la durée de vie des batterie (à changer au bout de 2 ans d'après ce que je lis) ben financièrement ça se justifie pas si je garde ma voiture.
Mais non... Pour un rayon de 10Km pas besoin d'un engin a 2-3K. (sans parler du problème de la sécurité)
Passe d'abord qlq soirees a potasser sur le VE sur le forum cyclurba,fr (c'est vraiment la bible)

Je raconte comment j'ai procédé pour passer au VAE depuis 3 ans, (avant j'avais un velo sec de 11 ans)
J'ai adopté le VAE parce que j'avais aussi des montées de 7-8% ou alors, bon, on transpire, donc ça limitait mon usage

Alors mes critères;

1/ Partir d'un velo standard au niveau cadre, pieces et mecanique (transmission freins, etc), C'est très important pour ameliorer les pieces à son goût sans etre bloqué par la marque (et le prix des pieces),

Cela permet aussi de ne pas se soucier des "avantages" publicitaires, genre; la selle, le diamètre du plateau, garde boues, phares, etc,
De cette manière, on se concentre sur le cadre, les roues, et les dimensions (en fonction de sa taille), Ensuite chacun décide ce qu'il peut améliorer,

Par exemple, je voulais un pliant, (un cadre pliant implique beaucoup de contraintes et de pièces, il faut bien étudier !)
Alors Brompton, c'est un bijou mais tout est propriétaire et cher, meme le tube de selle, Jusqu'aux pédales !
Nakamura c'est fonctionnel, et tout est standard, Decathlon c'est à la fois bon marché et de très bons velos , C'est comme se décider entre Apple, et un PC à monter soi meme, Mais il y a d'autres marques qui sans être Apple, ont des cadres avec peu de pièces propriétaires essentielles; Dahon, Bickerton (de bons pliants)
Dans mon cas, j'ai pu changer de 6 à 7 vitesses pour moins de 40 euros (pignon 7 couronnes roue-libre trouvé en Chine et poignée décathlon), Faire ça sur la roue moteur, c'etait risqué, Eh bien, aucun problème, et l'amélioration est vraiment radicale,

Ne pas oublier la galère des antivols, paniers, sacs, Moins on dépend de la marque, mieux on arrive à un velo irremplaçable, (Mon modèle bas de gamme, même pas frimeur, je vois souvent des passants qui le prennent en photo),


2/ Pour la partie électrique, trouver le juste milieu entre les moteurs pedaliers (souvent de marque) et les moteurs roue (tu pourras changer la roue), Les pedaliers sont intéressants pour un usage sportif, Les moteurs roue suffisent largement sinon et la difference de prix est très grande, aussi- Les kits sont interessants, mais il faut connaitre plutôt bien l'univers du velo

Le critère nº1 est la puissance du moteur; 36 V (et non 24),
Le critère nº2 est l'enseigne qui se trouve derriere, InterSport, Nakamura ca implique qu'il assurent l'après vente pour toute la vie du velo, Par contre Dahon, ou Bikerton n'ont pas des masses de points de vente dans ma région,
L'enseigne derrière permet aussi de voir venir pour un changement de batterie au bout de 4-5 ans

Enfin, pour la batterie, en fait c'est l'usage régulier qui fait qu'elle va durer, Après 3 ans je ne perçois pas de différence Ne pas chercher une grosse capacité mais LA capacité suffisante, Pour faire 20 km, arrondis à 30Km, tous les VAE vont le faire, Au pire, tu coupes le moteur et tu pédales un peu, On apprend vite à gérer la puissance, Ou le plus simple pour un vélotaffeur ; un second chargeur qu'on laisse au bureau, et fin du problème

3/ Celui qui s'y connait en électrique, s'interessera très vite aux controleurs et consoles, Si le fabriquant fait des moteurs génériques (pas Apple-style, quand le cadre et le moteur sont conçus ensemble) on pourra trouver une console du fabriquant pour reprogrammer le moteur, par exemple essentiellement pour eliminer la coupure à 25 km/h , par exemple, Mais franchement, pour 90% des utilisateurs, ça ne vaut pas la peine, 25 km/h est largement suffisant,
Sur le forum de cyclurba il y a plein de fils dédiés, par marque, console, programmes, etc

4/ Si on n'y connait rien aux velos, inscription à une association velo du coin,
Dans une bonne ambiance, on apprend vite les rudiments d'entretien, les bases mecaniques et on peut discuter avec d'autres des améliorations qu'on peut apporter à sa monture,
Notamment, ça donne accès aux outils necessaires pour changer la transmission, qui ne servent qu'une fois, en fait,


Voilà pour mon expérience

Mon opinion est que pour du veloTaf, un VAE moyen-prix (que tu pourras améliorer si besoin -- selle, freins, transmission -- au bout d'un temps de pratique) suffit parfaitement, Autrement, si tu veux AUSSI faire du sport, des ballades de loisir, que la transpiration n'a plus d'importance, bref, faire du vélo pour le plaisir, alors ce n'est pas un VAE, mais un 2eme super vélo "sec" avec les dernières technologies de transmission,

Le VAE c'est du fonctionnel, Mais si on veut du plaisir, alors on veut un velo "sec", Pensez-y, car le vélo accroche très vite et raisonner sur le cyclisme à partir d'un VAE va probablement vous faire rater la moitié du vrai plaisir qu'on trouve aux 2 roues,,

Bref dans mon cas, j'ai opté pour un pliable Nakamura d'intersport, roue arriere 36 V, batterie de 8A dans le cadre (25km) après avoir repéré une utilisatrice qui s'en servait pour faire du "velotaf" (parcours maison-boulot)- A l'epoque il y avait un bonus de l'État et Intesport a ajouté un discount ; coût final= 650 €! En plus de l'usage local des courses et des promenades, quand je dois vraimente aller en ville, je ne prends plus le train ni le bus ; je l'embarque dans la voiture, me gare loin des parkmetres et tout le reste, je le fais a velo, Sans avoir fait vraiment de chiffres, l'économie d'essence, de taxes et de temps est assez incroyable, bien superieure à celle que j'escomptais, Vu mon kilométrage, Je compte bien garder ma caisse 20 ans, Des fois je me dis que la voiture ne me sert (presque) plus qu'à emmener le vélo, :lol:
Modifié en dernier par saturne le 30 mai 2020, 00:42, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#30 Message par WolfgangK » 30 mai 2020, 00:38

wasabi a écrit :
29 mai 2020, 17:30
WolfgangK a écrit :
29 mai 2020, 17:09
En terme de TMS, qu'est-ce qui permet d'anticiper les soucis avant qu'ils ne se manifestent, voire avant l'achat ☺ ?
https://blog.hirslanden.ch/fr/2018/05/1 ... es-a-velo/
Merci !
Effectivement, si j'utilise un clavier ergodox pour avoir mes mains au bon écartement / angle, ce serait dommage de les positionner n'importe comment pour faire du vélo…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#31 Message par roi.de.trefle » 30 mai 2020, 08:48

saturne a écrit :
30 mai 2020, 00:27

Mais non... Pour un rayon de 10Km pas besoin d'un engin a 2-3K. (sans parler du problème de la sécurité)
Passe d'abord qlq soirees a potasser sur le VE sur le forum cyclurba,fr (c'est vraiment la bible)
Très intéressant ton message, merci !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#32 Message par wasabi » 30 mai 2020, 09:56

Jeffrey a écrit :
29 mai 2020, 23:39

pas de garde boue ni à l'avant ni à l'arrière. :mrgreen:
il y en a un en option... en bois :shock:
Image
Il y a des gens qui vont acheter ce truc naze ?
Il est en vente chez Darty et à la FNAC. Il y a déjà plusieurs milliers précommandes. Et après tout il y a aussi pléthore d'objets inférieurs sur le papier par des caractéristiques mettant en avant le look au détriment de la fonctionnalité mais vendus dans un emballage à paillette qui se vendent bien malgré des prix plus élevés : ordinateur portable apple, Range Rover Evoque, escarpin Louboutin, café Starbuck, ... chambre de bonne parisienne...
C'est la même clientèle sûrement qui fait tout ça :mrgreen: Et ça tombe bien le créateur de l'entreprise qui vend le vélo les connaît bien, c'est le créateur de je te nique Meetic.

Ceci dit il y a quand même un autre gros soucis à court terme, pour un public dans le 75 ou le 92 quand même vallonnés, c'est qu'il n'y a qu'une seule vitesse du 42/16 pour des roues de 29 pouces. A la Rochelle ou Strasbourg ça fait sûrement l'affaire, mais dans la plupart des autres villes de France peut être pas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#33 Message par EmileZola » 30 mai 2020, 10:08

Il y a des gens qui vont acheter ce truc naze ?
Si j'en avais besoin, j'achèterais ça direct !

Par contre, j'aurais peur de me le faire piquer vu le prix. :|

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#34 Message par roi.de.trefle » 30 mai 2020, 10:11

Vous devez penser la même chose des VanMoof (https://www.vanmoof.com/fr/velos-electriques) il y a un S3 au travail j'avoue je le trouve intriguant :shock:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#35 Message par wasabi » 30 mai 2020, 10:24

roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2020, 10:11
Vous devez penser la même chose des VanMoof (https://www.vanmoof.com/fr/velos-electriques) il y a un S3 au travail j'avoue je le trouve intriguant :shock:
Vanmoof c'est pas eux qui ont l'assurance qui si on te vole le vélo se donnent deux semaines pour le retrouver et sinon t'en redonne un neuf ?
Si ça marche comme c'est promis, il y a un concept.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#36 Message par wasabi » 30 mai 2020, 10:32

EmileZola a écrit :
30 mai 2020, 10:08
Il y a des gens qui vont acheter ce truc naze ?
Si j'en avais besoin, j'achèterais ça direct !

Par contre, j'aurais peur de me le faire piquer vu le prix. :|
Le prix n'est pas délirant dans l'absolu. Les VAE avec moteur pédalier sont à mini 2000€. Là on est à 2700€ pour un truc de designer (2500 à la FNAC même avec la carte). Le problème est qu'en dehors de son look et de sa connectivité android avec fonction vélo (alarme, repérage...), le reste c'est du bas de gamme (pas d'amortisseur avant, pas de vitesses avant ou arrière, freins tektro, moteur roue arrière donc sans capteur de couple mais en mode tout ou rien à 4 niveaux, manque les équipements de sécurité....) et qu'il n'est pas pensé en terme d'ergonomie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#37 Message par neron » 30 mai 2020, 13:27

saturne a écrit :
30 mai 2020, 00:27
j'ai opté pour un pliable Nakamura d'intersport, roue arriere 36 V, batterie de 8A dans le cadre (25km),.. bonus de l'État et Intesport discount ; coût final= 650 €!
Est-ce un ultra-pliable. T'en a grande marque (fiido) à 394€. Ttc. stock Europe.

Question techno, brevets: Ils ont 30 ans d'avance, déjà en 96, ils en faisaient. Allez faire un tour sur bangood (ils ont des stock UE) donc avec les taxes de 100% inclus) ou indiamark. Pendant qu'on fait dans le VAE rétro, les chinois/Indien sont eux dans un autre monde.

Question prix: Le 100% made un FR ou DE serait 8x + cher si il existait. Ils sortent la machine à laver à -80€. (170 €. Prix de détail Auchan) , soit 4 €. le kg. d'electrotec. Un VAE c'est 20 kg soit 100 €. sortie d'usine donc 200 €. au détail direct..
-----------------------
Ps: Au rêveurs d'une.prod UE (je les appele les yakafocon): Leurs barrières, dévaluations, aug. de salaire ne feront qu'abaisser notre pouvour d'achat en produits manufacturés par 4 voir 8 (electro-tec, vêtement, chaussures, ...). En effet, produire en Chine ou en France demande autant heure de travail (voir moins avec un marché de 2 mds., - bureaucratie, une productivité/ motivation + grande) et donc il n'y a pas de raison pour que le niveau de vie (c'est a dire le salaire en produits) d'un travailleur chinois soit inférieur à celui d'un Français Donc ces barrières amènerait un français moyen a se satisfaire du niveau d'un chinois moyen actuel, ce qui est fort peu. Cela explique aussi que les Roumains et Bulgares à 300€. par mois refusent de nous faire des vélos. Serait fou d'accepter d'être notre loppen prolétariat, pour quel raisons ?
Modifié en dernier par neron le 30 mai 2020, 13:48, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#38 Message par roi.de.trefle » 30 mai 2020, 13:46

neron a écrit :
30 mai 2020, 13:27
T'en a grande marque (fiido) à 394€. Ttc.
Dommage qu'on ne puisse pas cumuler avec la prime 500€ : vélo gratuit :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#39 Message par roi.de.trefle » 30 mai 2020, 13:56

wasabi a écrit :
30 mai 2020, 10:24
roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2020, 10:11
Vous devez penser la même chose des VanMoof (https://www.vanmoof.com/fr/velos-electriques) il y a un S3 au travail j'avoue je le trouve intriguant :shock:
Vanmoof c'est pas eux qui ont l'assurance qui si on te vole le vélo se donnent deux semaines pour le retrouver et sinon t'en redonne un neuf ?
Si ça marche comme c'est promis, il y a un concept.
Oui assurance payante de ce que j'ai vu + puce gps dans le cadre du vélo donc pas si difficile à retrouver...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#40 Message par neron » 30 mai 2020, 14:47

roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2020, 13:46
neron a écrit :
30 mai 2020, 13:27
T'en a grande marque (fiido) à 394€. Ttc.
Dommage qu'on ne puisse pas cumuler avec la prime 500€ : vélo gratuit :mrgreen:
Pourquoi pas ? Y-a bien l'isolation, le logement, ... gratos . Faut regarder les conditions d'attribution. :)
-----------------
J'ai été dur avec les Roumains car il arrivent à nous faire du mécano-soudage à 4€/kg. au détail (dacia) soit 2/3 €/kg. avec un salaire là-bas à 300€./mois. De la micro-meca (debrayeur, freins, assemblage...) ou la micro-electrotec (cuivre, puce, ..) leur coûterait au moins 2*+, soit 4/6, €/kg. soit en SMIC français 20/30€. le kg. (2 heure de salaires) pour 4 €/kg. en Chine (20 mn. .de salaire) ou 20/30 $ le kg. au USA (Tesla 3 ) mais pour un salaire (niveau de vie) de l'ouvrier double du SMIC (car l'état n'y pompe pas 60% de taxe) Cqfd
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#41 Message par roi.de.trefle » 30 mai 2020, 15:05

neron a écrit :
30 mai 2020, 14:47
Pourquoi pas ? Y-a bien l'isolation, le logement, ... gratos . Faut regarder les conditions d'attribution. :)
"Une copie de la facture d’achat d’achat du vélo et de ses accessoires éventuels au nom du demandeur (les factures datées d’avant le 01/12/2019 ne seront pas acceptées). La facture doit être acquittée et rédigée en euros et en français.

Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur (pour les vélos avec assistance électrique uniquement)"
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#42 Message par neron » 30 mai 2020, 15:23

roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2020, 15:05
neron a écrit :
30 mai 2020, 14:47
Pourquoi pas ? Y-a bien l'isolation, le logement, ... gratos . Faut regarder les conditions d'attribution. :)
La facture doit être acquittée et rédigée en euros et en français ... Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo
Voici le texte: Donc ça marche du moment que t'est à jour dans l'UE. Dans l'absolu la facture n'a pas a être en Français (UE oblige) mais pour 25€. tu peux en avoir une traduction certifiée légale.

Le vélo a 382 €. a toute les homologations UE/CE (normal tte les pièces des autres viennent de là-bas) et le site existe en Pologne. Suffit de voir si ils peuvent faire une facture en Français. Sinon tu achètes ton VAE chez Amazon :mrgreen:

C'est logique en circuit court: 200€. le VAE+ 100 % de taxe d'import -500 €. de prime écolo (et non pour du made in UE OMC oblige)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#43 Message par saturne » 30 mai 2020, 19:31

neron a écrit :
30 mai 2020, 15:23
roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2020, 15:05
neron a écrit :
30 mai 2020, 14:47
Pourquoi pas ? Y-a bien l'isolation, le logement, ... gratos . Faut regarder les conditions d'attribution. :)
La facture doit être acquittée et rédigée en euros et en français ... Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo
Voici le texte: Donc ça marche du moment que t'est à jour dans l'UE. Dans l'absolu la facture n'a pas a être en Français (UE oblige) mais pour 25€. tu peux en avoir une traduction certifiée légale.

Le vélo a 382 €. a toute les homologations UE/CE (normal tte les pièces des autres viennent de là-bas) et le site existe en Pologne. Suffit de voir si ils peuvent faire une facture en Français. Sinon tu achètes ton VAE chez Amazon :mrgreen:

C'est logique en circuit court: 200€. le VAE+ 100 % de taxe d'import -500 €. de prime écolo (et non pour du made in UE OMC oblige)
Absolument. Je suis d'accord, sauf que les primes sont un % de la facture ! Les 500 sont le plafond :mrgreen:

J'ai papoté avec un type qui avait fait 30km depuis la Frontière et voulait atteindre Bayonne monté sur une version du Fiido mais sa batterie était enorme.. Bonjour les Pyrénnées ! Pour rentrer il avait sa femme qui l'attendait,
Il avait circulé la dessus avec des morceaux de nationale (sans piste cyclable) avec des roues de 14 pouces !
Si ça avait été disponible il y a 3-4 ans j'aurais étudié l'option si le critère nº2 (l'enseigne derrière) était rempli..

Mais c'est sans regret,
Dans mon cas, des roues de 20 pouves étaient un minimum, Des roues de 14" sur une nationale ou au milieu d'une rotonde, bonjour !

Avant le COVID, les conducteurs ignoraient le Code pour les cyclistes,
J'espère qu'ils vont commencer à réviser maintenant, parce qu'ils méritent des fois qu'on leur roule dessus (à vélo, c'est possible !)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#44 Message par neron » 30 mai 2020, 20:04

Fluctuat a écrit :
29 mai 2020, 08:59
Je pense sérieusement troquer les transports en commun pour un vélo électrique
Chez Auchan 590€. le VAE pliable (pas un ultra-pliable - 100 km a 25( comme celui de Saturne. Soit 90 €. avec la prime si ton RFR < 14000 € . Ça t'éviter de te prendre la tête sur le net et en négocian celui d'expo., tu pourrait t'en tirer a moins de 50 €. :-)

Ainsi, le seul 'intérêt de cette prime écolo de 500 €. payée par nos impôts. est d'en laisser 300€. pour le père Auchan. :shock: :( le monde eco est fou fou

Ça vous laissera le temps d'en bricoler un 45 km.h., 150 km. d'autonomie avec des super pièces CN.
Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#45 Message par roi.de.trefle » 30 mai 2020, 20:43

neron a écrit :
30 mai 2020, 20:04
si ton RFR < 14000 €
Je n'ai pas vu cette notion de RFR sur la page dédiée https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... -500-euros
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#46 Message par neron » 30 mai 2020, 22:48

roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2020, 20:43
neron a écrit :
30 mai 2020, 20:04
Si ton RFR < 14000 €
Je n'ai pas vu cette notion de RFR sur la page dédiée https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... -500-euros
:oops: :oops: Je parlais du bonus écolo d'État. C'est p'etre pour cela que dans mon coin Auchan les vend 590. P'être à Paris c'est + ( le rfr= revenu fiscal de référence)
Le montant de l'aide de l’État complète le montant de l'aide accordée par la collectivité territoriale pour l'achat de votre vélo. Le cumul des 2 aides (État + collectivité territoriale) est au maximum égal au plus faible des 2 montants suivants : 20 % du coût d'achat TTC du vélo ou 200 €
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#47 Message par Jeffrey » 31 mai 2020, 13:45

wasabi a écrit :
30 mai 2020, 09:56
Jeffrey a écrit :
29 mai 2020, 23:39

pas de garde boue ni à l'avant ni à l'arrière. :mrgreen:
il y en a un en option... en bois :shock:
Image
Il y a des gens qui vont acheter ce truc naze ?
Il est en vente chez Darty et à la FNAC. Il y a déjà plusieurs milliers précommandes. Et après tout il y a aussi pléthore d'objets inférieurs sur le papier par des caractéristiques mettant en avant le look au détriment de la fonctionnalité mais vendus dans un emballage à paillette qui se vendent bien malgré des prix plus élevés : ordinateur portable apple, Range Rover Evoque, escarpin Louboutin, café Starbuck, ... chambre de bonne parisienne...
C'est la même clientèle sûrement qui fait tout ça :mrgreen: Et ça tombe bien le créateur de l'entreprise qui vend le vélo les connaît bien, c'est le créateur de je te nique Meetic.

Ceci dit il y a quand même un autre gros soucis à court terme, pour un public dans le 75 ou le 92 quand même vallonnés, c'est qu'il n'y a qu'une seule vitesse du 42/16 pour des roues de 29 pouces. A la Rochelle ou Strasbourg ça fait sûrement l'affaire, mais dans la plupart des autres villes de France peut être pas.
C'est quoi devant ? Un porte bébé ?
Que les gens achètent ce genre de truc ne me surprend plus.
De toute manière, cela ne posera aucun problème. Cela concerne des gens qui ne connaissent rien au vélo, n'en font jamais, s'imaginent s'y mettre régulièrement...
Et c'est pour des gens qui n'ont aucune notion, même approximative de la valeur des choses. Sont sans doute payés à faire des powerpoint et s'imaginent que vivre à Paris, c'est classe. :mrgreen:
Sinon, pour les excentriques conseils du vélo le moins cher possible chez carrouf, remboursé par la prime vélo. Certains ici ne savent même pas lire les trois phrases qu'ils postent eux-même. Le montant de la prime est plafonné à 20% du prix du vélo et à 500€.
ça veut dire que pour toucher les 500€,... allez, je laisse tomber.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#48 Message par Jeffrey » 31 mai 2020, 14:19

WolfgangK a écrit :
29 mai 2020, 17:09
Hello !
À propos de débutant ☺, puisque le sujet s'est élargi par rapport au côté électrique, je suis intéressé par des avis entre mes deux finalistes pour un vélo pliant :
https://www.lesvelosparisiens.fr/brompton-ou-birdy

Le Brompton était notamment recommandé par wasabi
wasabi a écrit :
13 mai 2020, 20:33
WolfgangK a écrit :
13 mai 2020, 20:15
À propos de vélo pour éviter les transports en commun, est-ce que vous avez des recommandations sur un vélo pliable léger non motorisé ?

D'avance, merci !
https://fr.brompton.com/velos/brompton
Mais pour faire 2 heures de vélo par jour d'après google (20 km aller 20 km retour), est-ce que le birdy ( https://www.r-m.de/fr/modeles/birdy/ ) ne serait pas plus confortable ? En terme de TMS, qu'est-ce qui permet d'anticiper les soucis avant qu'ils ne se manifestent, voire avant l'achat ☺ ?
salut
N'espère pas faire 40 bornes par jour avec un pliant, même si c'est un brompton.
Ou alors une fois par mois, pas plus. :mrgreen:
Les vélos pliants sont parfois de bons vélos, mais totalement inadaptés à un usage intensif. La moindre côte pose problème, tu peux te mettre en danseuse sur un Brompton, mais c'est assez différent d'un traditionnel. Le centre de gravité est bas, très bas, et la taille des roues rend la force gyroscopique moins efficace, donc un vélo pliant guidone plus facilement. Il faut une bonne dose de pratique et la stabilité de la trajectoire est moins naturelle.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#49 Message par wasabi » 31 mai 2020, 16:15

Jeffrey a écrit :
31 mai 2020, 14:19
Le centre de gravité est bas, très bas, et la taille des roues rend la force gyroscopique moins efficace, donc un vélo pliant guidone plus facilement.
ça guidone surtout à cause d'une chasse faible (à cause de la taille de la roue qui nécessiterait un angle du jeu de direction par rapport à la verticale supérieur, mais qui est incompatible avec le fait de le plier facilement), et d'un cadre qui manque de rigidité et qui fait que des mouvements d'oscillations mal amortis peuvent apparaître, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Conseils pour un vélo électrique ?

#50 Message par WolfgangK » 31 mai 2020, 16:48

Jeffrey a écrit :
31 mai 2020, 14:19
WolfgangK a écrit :
29 mai 2020, 17:09
Hello !
À propos de débutant ☺, puisque le sujet s'est élargi par rapport au côté électrique, je suis intéressé par des avis entre mes deux finalistes pour un vélo pliant :
https://www.lesvelosparisiens.fr/brompton-ou-birdy

Le Brompton était notamment recommandé par wasabi
wasabi a écrit :
13 mai 2020, 20:33
WolfgangK a écrit :
13 mai 2020, 20:15
À propos de vélo pour éviter les transports en commun, est-ce que vous avez des recommandations sur un vélo pliable léger non motorisé ?

D'avance, merci !
https://fr.brompton.com/velos/brompton
Mais pour faire 2 heures de vélo par jour d'après google (20 km aller 20 km retour), est-ce que le birdy ( https://www.r-m.de/fr/modeles/birdy/ ) ne serait pas plus confortable ? En terme de TMS, qu'est-ce qui permet d'anticiper les soucis avant qu'ils ne se manifestent, voire avant l'achat ☺ ?
salut
N'espère pas faire 40 bornes par jour avec un pliant, même si c'est un brompton.
Ou alors une fois par mois, pas plus. :mrgreen:
Les vélos pliants sont parfois de bons vélos, mais totalement inadaptés à un usage intensif. La moindre côte pose problème, tu peux te mettre en danseuse sur un Brompton, mais c'est assez différent d'un traditionnel. Le centre de gravité est bas, très bas, et la taille des roues rend la force gyroscopique moins efficace, donc un vélo pliant guidone plus facilement. Il faut une bonne dose de pratique et la stabilité de la trajectoire est moins naturelle.
Hello !
Merci : c'est justement pour ça que par rapport au Brompton recommandé par wasabi, je pensais m'orienter vers le birdy qui a des roues de 18" au lieu de 16" et des dimensions plus confortables :
Brompton :
Image
Birdy :
Image

La question est donc plutôt si 2 × 20 km avec le Birdy semble plus raisonnable ou s'il faut oublier le vélo pliant pour mon besoin.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre