Le topic de l'Assurance Vie

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3801 Message par EmileZola » 29 mars 2020, 19:40

Après si il y a d'autres mauvaises nouvelles, ça peut repasser sous les 4000 pts, voire les 3500 pts. Mais les 2000 pts je ne pense pas.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3802 Message par Korn » 29 mars 2020, 19:41

EmileZola a écrit :
29 mars 2020, 19:13
2000 pts vous rêvez.
La crise de 2008 était bien plus grave. Car elle était systémique. Là c'est "juste" une pandémie. Dès qu'elle sera terminée, l'économie va reprendre très vite.

Après on verra bien comment la Bourse va réagir, mais les chiffres de la pandémies pour ce WE sont plutôt bons : amélioration en Italie (pic passé !), et stabilisation en France.
Plutot bons :lol: :lol:
Abstiens toi sur le sujet du coronavirus. Depuis le début, tu es au mieux dans le déni. Au pire, tu es dangereux a minimiser ce fléau.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3803 Message par EmileZola » 29 mars 2020, 19:43

Korn a écrit :
29 mars 2020, 19:41
EmileZola a écrit :
29 mars 2020, 19:13
2000 pts vous rêvez.
La crise de 2008 était bien plus grave. Car elle était systémique. Là c'est "juste" une pandémie. Dès qu'elle sera terminée, l'économie va reprendre très vite.

Après on verra bien comment la Bourse va réagir, mais les chiffres de la pandémies pour ce WE sont plutôt bons : amélioration en Italie (pic passé !), et stabilisation en France.
Plutot bons :lol: :lol:
Abstiens toi sur le sujet du coronavirus. Depuis le début, tu es au mieux dans le déni. Au pire, tu es dangereux a minimiser ce fléau.
Oui, les chiffres de ce dimanche soir sont bons en Italie, France et même Espagne. C'est un fait que tu ne peux pas nier.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3804 Message par EmileZola » 29 mars 2020, 19:45

Mais moi plus la Bourse baisse, plus ça m’arrange. J'ai encore 100 k€ à investir. 8)
Modifié en dernier par EmileZola le 29 mars 2020, 20:51, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3805 Message par Korn » 29 mars 2020, 20:05

Depuis le début, tu n'as absolument rien compris à cette pandémie.
Tu penses que dans 2 mois tout est réglé alors qu'on sera encore qu'au début du problème, sauf vaccin miracle produit et distrinué à la planète comme par miracle. Libre à toi mais abstiens de parler de rhume. Même sur les forums d'ados, je pense qu'ils sont passés à autre chose.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3806 Message par ProfGrincheux » 29 mars 2020, 21:40

EmileZola a écrit :
29 mars 2020, 19:13
2000 pts vous rêvez.
La crise de 2008 était bien plus grave. Car elle était systémique. Là c'est "juste" une pandémie. Dès qu'elle sera terminée, l'économie va reprendre très vite.
Le niveau de gravité de toute crise économique est inconnu au moment ou elle se déclenche.

Il y a des entreprises viables dans des conditions normales, mais trop endettées, qui vont déposer le bilan faute de trésorerie. Il sera peut être nécessaire de nationaliser les compagnies d'aviation, les banques et certaines industries.

Avec l'indemnisation du chômage, ça va créer une dette publique énorme.

Tout cela est de nature à créer les conditions d'une crise politique majeure en tous cas dans la zone euro.

Il n'est pas certain qu'une réaction en chaine se produise. Mais la situation économique et politique n'est clairement pas sous contrôle.

Tant qu'il n'y a pas de stratégie crédible ni de date de déconfinement, au moins pour la force de travail, il n'y a pas de possibilité d'évaluer les dommages. Je ne crois pas que l'économie puisse endurer 3 mois de confinement sous le régime actuel.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3807 Message par optimus maximus » 29 mars 2020, 22:25

ProfGrincheux a écrit :
29 mars 2020, 21:40
EmileZola a écrit :
29 mars 2020, 19:13
2000 pts vous rêvez.
La crise de 2008 était bien plus grave. Car elle était systémique. Là c'est "juste" une pandémie. Dès qu'elle sera terminée, l'économie va reprendre très vite.
Le niveau de gravité de toute crise économique est inconnu au moment ou elle se déclenche.

Il y a des entreprises viables dans des conditions normales, mais trop endettées, qui vont déposer le bilan faute de trésorerie. Il sera peut être nécessaire de nationaliser les compagnies d'aviation, les banques et certaines industries.

Avec l'indemnisation du chômage, ça va créer une dette publique énorme.

Tout cela est de nature à créer les conditions d'une crise politique majeure en tous cas dans la zone euro.

Il n'est pas certain qu'une réaction en chaine se produise. Mais la situation économique et politique n'est clairement pas sous contrôle.

Tant qu'il n'y a pas de stratégie crédible ni de date de déconfinement, au moins pour la force de travail, il n'y a pas de possibilité d'évaluer les dommages. Je ne crois pas que l'économie puisse endurer 3 mois de confinement sous le régime actuel.
On peut imaginer qu'on change à la fin avril les consignes de confinement. Par exemple, un salarié sur deux en télétravail et interdiction de déplacement en dehors du département ou de l'agglomération (mise en place de barrages routiers et contrôles dans les gares). Ça devrait soulager le petit commerce et permettre de contenir toute résurgence du virus.
En juin, déplacements autorisés en France mais frontières maintenues fermées.
La solution passera peut-être aussi par la création de monnaies locales/nationales. Je pense que l'euro devra évoluer car tous les pays n'auront pas traversé cette crise de la même manière et certains vont souffrir davantage que d'autres.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3808 Message par Gonzalo » 02 avr. 2020, 16:06

Et bien...

J'ai reçu mon chèque. Contrairement à ce que je pensais, Boursorama me demande d'envoyer le chèque mais je n'ai pas besoin de remplir le bordereau quand même. :cry: :x

Et moi qui pensais que tout se passerait numériquement...

Quelqu'un sait si je peux encaisser le chèque sans l'envoyer ? Déjà ça a été risqué de le recevoir la première fois...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3809 Message par EmileZola » 02 avr. 2020, 16:14

Gonzalo a écrit :
02 avr. 2020, 16:06
Et bien...

J'ai reçu mon chèque. Contrairement à ce que je pensais, Boursorama me demande d'envoyer le chèque mais je n'ai pas besoin de remplir le bordereau quand même. :cry: :x

Et moi qui pensais que tout se passerait numériquement...

Quelqu'un sait si je peux encaisser le chèque sans l'envoyer ? Déjà ça a été risqué de le recevoir la première fois...
Bah non, un chèque reste un chèque.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3810 Message par olmostoline » 02 avr. 2020, 16:25

Pour avoir comparé 2 systèmes, à bourso tu scannes et tu envoies en payant le timbre, à la BNP tu scannes et tu envoies mais tu peux envoyer en libre réponse sans timbrer l'enveloppe ! Chez BNP, les winners du quotidien économise 50c par chèque !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3811 Message par Gonzalo » 02 avr. 2020, 16:36

EmileZola a écrit :
02 avr. 2020, 16:14
Gonzalo a écrit :
02 avr. 2020, 16:06
Et bien...

J'ai reçu mon chèque. Contrairement à ce que je pensais, Boursorama me demande d'envoyer le chèque mais je n'ai pas besoin de remplir le bordereau quand même. :cry: :x

Et moi qui pensais que tout se passerait numériquement...

Quelqu'un sait si je peux encaisser le chèque sans l'envoyer ? Déjà ça a été risqué de le recevoir la première fois...
Bah non, un chèque reste un chèque.
Merci. J'ai un peu les boules et n'ose pas trop remette mon chèque par courrier. Et si on le perd ?

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3812 Message par Gonzalo » 02 avr. 2020, 16:38

olmostoline a écrit :
02 avr. 2020, 16:25
Pour avoir comparé 2 systèmes, à bourso tu scannes et tu envoies en payant le timbre, à la BNP tu scannes et tu envoies mais tu peux envoyer en libre réponse sans timbrer l'enveloppe ! Chez BNP, les winners du quotidien économise 50c par chèque !
Ça ne me pose pas problème, de payer 50 c. Mais vu comme la poste fonctionne encore mon chèque par lettre simple ou recommandée... Comment dire ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3813 Message par EmileZola » 02 avr. 2020, 16:38

Gonzalo a écrit :
02 avr. 2020, 16:36
EmileZola a écrit :
02 avr. 2020, 16:14
Gonzalo a écrit :
02 avr. 2020, 16:06
Et bien...

J'ai reçu mon chèque. Contrairement à ce que je pensais, Boursorama me demande d'envoyer le chèque mais je n'ai pas besoin de remplir le bordereau quand même. :cry: :x

Et moi qui pensais que tout se passerait numériquement...

Quelqu'un sait si je peux encaisser le chèque sans l'envoyer ? Déjà ça a été risqué de le recevoir la première fois...
Bah non, un chèque reste un chèque.
Merci. J'ai un peu les boules et n'ose pas trop remette mon chèque par courrier. Et si on le perd ?
A toi de voir...
Le risque est faible quand même.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3814 Message par krachboom » 02 avr. 2020, 17:33

il ne faut pas prendre de risque et l'envoyer en lettre LRAR !
Ignoré : pimono

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3815 Message par Gonzalo » 02 avr. 2020, 18:05

krachboom a écrit :
02 avr. 2020, 17:33
il ne faut pas prendre de risque et l'envoyer en lettre LRAR !
Je devrais me rendre au bureau de poste, alors... Car pas possible dele faire numériquement.

C'est envoyé par courrier simple, sinon.

Merci à tous. D'ailleurs, chapeau ING ! Si j'avais su qu'ils seraient aussi rapides, je serais resté chez eux...
En tout cas, ce ne fut pas une bonne idée d'enlever mon compte associé de mon assurance vie...

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3816 Message par krachboom » 07 avr. 2020, 08:11

krachboom a écrit :
25 mars 2020, 15:36
Des news de mon AV, passée de 55 k€ à 51,5 k€... :(
Nouvelles news, remontée à 52,6 k€... (toujours mandat prudent, stratégie inchangée pour l'instant).
Ignoré : pimono

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Fiscalité AV + conseil court terme

#3817 Message par mickael.s » 14 avr. 2020, 21:49

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions basiques concernant la fiscalité des AV car je lis tout et n'importe quoi.

J'ai une AV chez Boursorama (donc Générali), ouverte en mars 2016, 100% fonds euros.
+ de 90% des versements ont été effectués avant septembre 2017. J'ai effectué un premier rachat il y a peu, et j'ai bêtement sélectionné la fiscalité sur l'IR au lieu du prélèvement forfaitaire.

Sauf erreur, si on oublie les versements d'après septembre 2017, le prélèvement forfaitaire est donc de 15% (AV de plus de 4 ans).

Sur la barème de l’impôt par contre, j'ai un doute. Je suis pacsé, un enfant (bientôt 2). Avec les 2 revenus cumulés, si on regarde ici, on est dans la tranche 30% : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1419. De mon coté, en tant que micro entrepreneur, je dispose du versement forfaitaire libératoire. Donc je verse 2.2% de mon CA à la place de l'IR. Ma conjointe est de son coté en prélèvement à la source, mais à 0.

Du coup, est-ce que la fiscalité est de 30% si je choisis le barème progressif ? Ou le versement forfaitaire libératoire et / ou le prélèvement à la source change la donne ?

Voila. Ca c'était pour la partie fiscalité :)

Coté avis / conseil, j'ai un point qui me turlupine. Nous étions passé d'une recherche plutôt passive à une recherche active de notre résidence principale 1 semaine avant confinement (actuellement locataire). Il est donc prévu un rachat total à court terme pour financer le bien (quand on l'aura trouver, on en reparle dans quelques semaines / mois ...). J'ai récemment découvert que la loi Sapin 2 pouvait permettre de bloquer les rachats en cas de crise. Un avis sur la question ? Vaut-il mieux que je rachète tout de suite ? Que feriez-vous ?

Merci pour vos lumières !

Mickaël.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Fiscalité AV + conseil court terme

#3818 Message par EmileZola » 14 avr. 2020, 22:15

Topic assurance vie.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3819 Message par slash33 » 15 avr. 2020, 08:44

Le transfert en unité de compte, le bilan
Boursorama avec Pratique.fr, le 15/04/2020
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... a86cb9c3e2
L'idée a séduit nombre d'assurés entre la fin 2019 et le début 2020 : sur les 11,8 milliards d'euros placés en assurance-vie en janvier 2020, 4 milliards avaient ainsi été versés sur des unités de compte, soit 34% du total ; indiquait en début d'année la Fédération française de l'assurance
Je suis entrain de chercher le chiffre sur un an.

OK c'est bon je l'ai calculé. On est à 28% sachant qu'on a commencé l'année dernière avec un petit 23% de conversion et qu'on est monté à 36% sur les derniers mois.

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3820 Message par mickael.s » 15 avr. 2020, 10:26

Je vois que mon post a été intégré à cette file que j'avais loupé. Désolé pour la boulette et merci au modo pour l'avoir déplacé ici ;)

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3821 Message par mickael.s » 15 avr. 2020, 21:46

Salut tout le monde !

Je réponds à la première question de mon post au dessus.
J'ai percuté qu'il y avait le simulateur d'impot sur revenus. Après simulation, on est dans la tranche de 14% (en 2019) et on devrait donc être dans les 11% pour 2020, surtout avec la naissance à venir et donc la demi part en plus.
Donc visiblement, plus intéressant pour moi de passer à l'IR. Ouf.

Reste la question de Sapin 2 et de la disponibilité des fonds d'ici quelques mois. Je pense que je vais jouer la prudence et faire un rachat total. Si vous pensez que c'est une mauvaise idée, c'est le moment de me le dire, je me donne 48h ;)
Reste à savoir ou je mets cet argent.
J'hésite entre :
- Livret A des enfants, que je viderai pour l'achat de la résidence principale. Avantage : Garantie par l'état. Inconvénient : Pas sur que ce soit légal de le vider pour l'achat de la résidence principale ;)
- PEL ou autre livret. Inconvénient : faut que j'ouvre un compte dans une autre banque pour rester sous la barre des 100K par banque.

Preneur d'avis / conseil.

A bientôt !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3822 Message par EmileZola » 15 avr. 2020, 21:53

Pas de rachat total, c'est dommage de perdre cette AV. Fais plutôt un rachat partiel du max.

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3823 Message par mickael.s » 15 avr. 2020, 22:41

@EmileZola : pas faux. Par contre sur les 70K actuellement, il bloque à un peu moins de 50k max en rachat partiel. Une idée de la raison ? Faut que je le fasse en 2 fois ou si je veux la garder faut que je laisse + de 20k dessus ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3824 Message par EmileZola » 15 avr. 2020, 22:42

mickael.s a écrit :
15 avr. 2020, 22:41
@EmileZola : pas faux. Par contre sur les 70K actuellement, il bloque à un peu moins de 50k max en rachat partiel. Une idée de la raison ? Faut que je le fasse en 2 fois ou si je veux la garder faut que je laisse + de 20k dessus ?
Tu peux retirer 70% en 72h en ligne.
En 3 fois c'est bon.

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3825 Message par mickael.s » 15 avr. 2020, 22:59

Merci pour l'info !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3826 Message par EmileZola » 21 avr. 2020, 09:06

Taxe sur l'assurance vie dont le montant est supérieur à 30k€ proposé par un député de gauche. :mrgreen:

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3827 Message par ignatius » 21 avr. 2020, 09:57

EmileZola a écrit :
21 avr. 2020, 09:06
Taxe sur l'assurance vie dont le montant est supérieur à 30k€ proposé par un député de gauche. :mrgreen:
Il doit avoir seulement 28 k€ sur ses AV :lol:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3828 Message par squamata » 21 avr. 2020, 14:57

Commission des finances avec la Fédération Française des Assurances :
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... avril-2020

Cela parle beaucoup d'assurance en général, sur comment l'etat va faire payer la note du confinement aux assurances, grâce a certaines réserves, nouvelle fiscalité et taxe,
et cela parle un peu des assurances vie.
Laurent Saint Martin à 1h12 : => Question sur le changement de comportement des clients d'AV
1-2 autres personnes ont posé le même genre de question.

La réponse Florence Lutsman à 2h17 : Ne comprend pas pourquoi certains parlent des AV et de sa réserve qui est réglementaire donc en dehors de son champ de compétence.

Ce que je comprendre, c'est que l'état cherche des sous chez les assurances pour un peu tout le monde ( entreprise, bailleur, assoc,... ) et se pose des questions sur l’état/évolution des réserves des garantie des Fonds € ( entre autre ) sans vraiment savoir a qui appartient ces réserves.
Donc pas de quoi paniquer. Enfin c'est mon impression

saryon
Messages : 13
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:39

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3829 Message par saryon » 21 avr. 2020, 19:12

Bonjour à tous,

Je compte ouvrir une assurance vie dans les prochaines semaine pour investissement.
N'ayant plus d'argent en bourse actuellement (En dehors des primes d'intéressement et participation société), je souhaiterai utiliser une partie de l'argent liquide dans un profil "équilibré" (50% en fond d'assurance vie et 50% en action)
Ayant déjà un compte courant Fortunéo, je compte donc passer par eux.
Dans leur offre suravenir opportunités (Fond à 2.40%) il est nécessaire d'investir à 50% en unité de compte.
Est-ce un bon choix au vu des contraintes en unité de compte ? Passer par une autre banque ?

Les unités de compte se basent sur plusieurs supports d'investissement, mon choix s'orienterai vers les ETF (Il y a différents choix World / CAC / S&P)
J'avoue ne pas trop comprendre les méthodes de réplications de ces derniers et les problèmes éventuels des changes dollars/euros.
Est-ce un gros risques de passer sur du World / S&P plutôt que le CAC ? Est-ce nécessaire de diversifier les unités de compte alors que 50% est en fond assurance vie ?
Je pensais investir régulièrement tous les mois dans cette assurance vie.

Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3830 Message par EmileZola » 21 avr. 2020, 19:35

Oui, le world est mieux que le CAC. Car plus diversifié, profite mieux de la croissance mondiale, etc...

Il y a bien sûr un risque supplémentaire de risque de change. Si par exemple le $ baisse de 20%, c'est déjà arrivé, tu perdras 20% si le World fait 0% !
Pour pallier à ça, tu peux pendre un ETF hedgé. Mais cela a un coût. Ce coût est égal par an à la différence de taux entre USA et Europe. Donc non négligeable. 2% environ je pense en ce moment.

Moi j'ai pris du non hedgé, mais j'ai aussi du tracker CAC40 et d'autres fonds en €.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3831 Message par Gonzalo » 27 avr. 2020, 19:49

Je ne veux plus d'Assurance Vie...
Modifié en dernier par Gonzalo le 29 avr. 2020, 08:33, modifié 1 fois.

stephanemartin
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2014, 12:54

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3832 Message par stephanemartin » 29 avr. 2020, 00:17

Quelqu'un sait si l'on peut toujours souscrire au fonds euro d'Afer (sans UC obligatoires) ?

C'est il me semble le meilleur fonds euro du marché.

Merci

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3833 Message par olmostoline » 29 avr. 2020, 05:56

Compare Afer et GMF, les 2 doivent se tenir.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2211
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3834 Message par DIGOU » 29 avr. 2020, 21:18

Je l'ai fait en octobre 2019.
0.5% de frais sur versement.
Pas d' UC obligatoires, bon, j'en avais déjà.
A voir pour les nouveaux clients.
Ce n'est pas le meilleur fonds euro.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3835 Message par Bullitt » 29 avr. 2020, 22:17

olmostoline a écrit :
29 avr. 2020, 05:56
Compare Afer et GMF, les 2 doivent se tenir.
L'assureur derrière l'AV AFER semble être AVIVA.
L'assureur derrière l'AV GMF semble être la GMF.
Vous confirmez ?
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3836 Message par moinsdewatt » 29 avr. 2020, 22:32

Assurance vie : les retraits dépassent les dépôts de 2,2 milliards d'euros en mars

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•29/04/2020

Il s'agit d'une des plus fortes décollectes depuis 2011.

Le placement préféré des Français encaisse un choc. L' assurance-vie a basculé dans le rouge en mars, les retraits des épargnants ayant dépassé de 2,2 milliards d'euros le niveau des versements sur les contrats, soit l'un des plus forts mouvements de décollecte depuis 2011. Il s'agit de la première décollecte depuis décembre 2018 : elle avait à l'époque atteint 700 millions d'euros, selon des chiffres publiés mercredi 29 avril par la Fédération française de l'assurance (FFA). Et il faut remonter au deuxième semestre de 2011, année noire pour l'assurance vie, pour retrouver des niveaux mensuels si élevés de décollecte.

La collecte de février, déjà divisée par plus de deux par rapport à la même période l'an dernier, s'élevait encore à 1,5 milliard d'euros avant la plongée des marchés financiers début mars en raison de l'épidémie de coronavirus. En mars, les sommes versées par les épargnants sur leur assurance vie ont atteint 9 milliards d'euros , contre 12,3 milliards un an plus tôt, quand les sommes retirées ont progressé à 11,2 milliards d'euros, contre 10 milliards en 2019. Cela porte la décollecte à 2,2 milliards d'euros alors que l'assurance vie affichait une collecte nette de 2,3 milliards d'euros en mars 2019.

Sur le premier trimestre, la collecte nette s'établit ainsi à 100 millions d'euros alors qu'elle atteignait 7,6 milliards d'euros sur la même période en 2019. Entre janvier et mars, 32,2 milliards d'euros ont été retirés des contrats contre 29,9 milliards l'an dernier.

La plupart des compagnies sont sévèrement pénalisées par l'environnement de taux très bas, voire négatifs, qui complique leur tâche de faire fructifier l'épargne et les primes d'assurance versées par leurs clients. Cet environnement est particulièrement pénalisant pour les contrats d'assurance vie en "euros", ces placements dont le capital et les intérêts ont pour particularité d'être garantis quelle que soit l'évolution de la conjoncture.

Cela a conduit l'an dernier de nombreuses compagnies à orienter leurs clients vers les contrats en "unités de compte" (UC) dont le capital n'est pas garanti, mais qui se révèlent potentiellement plus rémunérateurs pour les clients car l'épargne est investie sur des produits financiers et/ou immobiliers plus risqués. Les versements sur les supports en unités de compte ont ainsi représenté 11,6 milliards d'euros sur le premier trimestre, soit 36 % des cotisations contre 23% l'an dernier à la même période. L'encours des contrats d'assurance-vie s'élevait à 1.741 milliards d'euros à fin mars 2020, en progression de 1% sur un an.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9b40559632

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3837 Message par olmostoline » 30 avr. 2020, 05:30

Bullitt a écrit :
29 avr. 2020, 22:17
olmostoline a écrit :
29 avr. 2020, 05:56
Compare Afer et GMF, les 2 doivent se tenir.
L'assureur derrière l'AV AFER semble être AVIVA.
L'assureur derrière l'AV GMF semble être la GMF.
Vous confirmez ?
Pour l'afer, je ne sais pas répondre. Pour la GMF, c'est un oui.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2211
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3838 Message par DIGOU » 30 avr. 2020, 22:06

Oui derrière AFER c'est AViVA.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3839 Message par EmileZola » 01 mai 2020, 10:06

AFER a un bon fonds en €.
Ils ont aussi beaucoup baissé les frais sur versement dernièrement à 0,50%. Avant c'était 2%.

Sauf qu'ils sont revenus à 2% de frais si pas 30% d'UC :
https://www.argusdelassurance.com/eparg ... fer.154544

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3840 Message par krachboom » 06 mai 2020, 09:38

krachboom a écrit :
07 avr. 2020, 08:11
krachboom a écrit :
25 mars 2020, 15:36
Des news de mon AV, passée de 55 k€ à 51,5 k€... :(
Nouvelles news, remontée à 52,6 k€... (toujours mandat prudent, stratégie inchangée pour l'instant).
Nouvelles news, encore remontée à 54,7 k€... (toujours mandat prudent, stratégie inchangée pour l'instant). :D
Ignoré : pimono

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3841 Message par slash33 » 03 juin 2020, 22:40

Assurance vie : des frais moyens de 2,93% sont prélevés tous les ans sur l'épargne en unités de compte
Mingzi, le 03/06/2020
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... c0f7f0d049
Ainsi, un épargnant ayant investi sur une unité de compte Actions dans un contrat d'assurance-vie se verra prélever en moyenne tous les ans :

- les frais de gestion du contrat à hauteur de 0,90% en moyenne
- les frais de gestion intrinsèques à l'unité de compte de 2,03 % en moyenne

Au total, l'épargne est donc ponctionnée de 2,93% par an en moyenne. Il faut donc que le gérant du support dans lequel le client a investi génère une performance d'au moins 3% sur l'année pour que l'épargnant obtienne une performance de 0%. Et pour égaler la performance d'un fonds en euros, il faut qu'il performe en moyenne de 4% par an.

Les fonds flexibles sont les plus couteux avec des frais annuels de 3,18% en moyenne.

Pour faire baisser la facture, il faut plutôt investir dans des ETF : ces fonds en gestion dite « passive », c'est-à-dire consistant à répliquer des indices, bénéficient de frais annuels moyens plus modestes à 1,27% par an.
Modifié en dernier par slash33 le 03 juin 2020, 22:43, modifié 2 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3842 Message par Gpzzzz » 03 juin 2020, 22:42

slash33 a écrit :
03 juin 2020, 22:40
Assurance vie : des frais moyens de 2,93% sont prélevés tous les ans sur l'épargne en unités de compte
Mingzi, le 03/06/2020
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... c0f7f0d049
Faut bien payer les grouillots derrière :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3843 Message par slash33 » 03 juin 2020, 22:43

Le nombre de grouillots en question a été divisé par 3. :wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3844 Message par Gpzzzz » 03 juin 2020, 22:49

slash33 a écrit :
03 juin 2020, 22:43
Le nombre de grouillots en question a été divisé par 3. :wink:
Nan la gestion d actif est un des rares secteurs de la banque ou les effectifs sont stables depuis des années..

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3845 Message par slash33 » 03 juin 2020, 23:36

Quid du volume géré dans le même temps? Il a fait *1.5 depuis 2008 à périmètre constant (cf. AMF). Et le périmètre réel n'est pas constant.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3846 Message par jobserve75 » 04 juin 2020, 00:03

krachboom a écrit :
06 mai 2020, 09:38
krachboom a écrit :
07 avr. 2020, 08:11
krachboom a écrit :
25 mars 2020, 15:36
Des news de mon AV, passée de 55 k€ à 51,5 k€... :(
Nouvelles news, remontée à 52,6 k€... (toujours mandat prudent, stratégie inchangée pour l'instant).
Nouvelles news, encore remontée à 54,7 k€... (toujours mandat prudent, stratégie inchangée pour l'instant). :D
Avez-vous remarqué que la proportions de fonds en euros a nettement baissé dans ce mandat très récemment.
Je trouve cela scandaleux de la part d’ing car cela expose plus aux risques

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3847 Message par olmostoline » 04 juin 2020, 05:53

C'est le principe du mandat de gestion, ils décident pour vous de la part de fonds euros pour optimiser la prise de risque. Passe en gestion direct si tu veux le controle.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3848 Message par slash33 » 04 juin 2020, 07:06

olmostoline a écrit :
04 juin 2020, 05:53
C'est le principe du mandat de gestion, ils décident pour vous de la part de fonds euros pour optimiser la prise de risque. Passe en gestion direct si tu veux le controle.
Y a peut-être aussi l'influence de la main invisible, vous savez celle du gouvernement qui veut vous pousser à avoir plus d'UC dans vos contrats. :roll:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3849 Message par olmostoline » 04 juin 2020, 07:23

Arrêtez de voir la main invisible partout. Les marchés ont baissé, les gérants augmentent la part d'actif risqués, rien d'étonnant.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#3850 Message par krachboom » 04 juin 2020, 08:20

jobserve75 a écrit :
04 juin 2020, 00:03
Avez-vous remarqué que la proportions de fonds en euros a nettement baissé dans ce mandat très récemment.
Je trouve cela scandaleux de la part d’ing car cela expose plus aux risques
non je n'ai pas remarqué, j'avoue d'ailleurs ne pas avoir regardé le compte depuis la dernière fois...

j'ai d'ailleurs raté le train de la reprise, car je suis resté en prudent, chose que je n'aurais visiblement pas du faire.

J'hésite à changer pour du offensif, mais ça me semble encore trop top...
Ignoré : pimono

Répondre