Campagne : pas de hausse des transactions

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Campagne : pas de hausse des transactions

#1 Message par Cagou780 » 06 juin 2020, 03:20

"Un intérêt pour la campagne, mais pas de hausse des transactions"
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... ns_1790486
Libé du 05/06/20
sur le terrain, les professionnels de l’immobilier ne constatent aucun rush de citadins prêts à changer de vie.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#2 Message par Ave » 06 juin 2020, 07:44

Cagou780 a écrit :
06 juin 2020, 03:20
"Un intérêt pour la campagne, mais pas de hausse des transactions"
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... ns_1790486
Libé du 05/06/20
sur le terrain, les professionnels de l’immobilier ne constatent aucun rush de citadins prêts à changer de vie.
Ben oui, parce que entre le désir de campagne et le passage à l'acte il y a un monde. Moi même, je fais partie de ceux qui se sont mis à regarder des annonces de maisons à la campagne pendant le confinement. Mais quelques dîners en terrasse après, ce n'est qu'un lointain souvenir...
En fait oui, j'aimerais avoir une résidence secondaire mais je n'ai pas de quoi l'acheter cash et je me vois mal emprunter pour une résidence secondaire à la campagne.
Fluctuat Nec Mergitur

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#3 Message par PicGreen » 06 juin 2020, 08:35

Pour qu'il ait un vrai mouvement vers les campagnes ou plus généralement vers les maisons avec jardin il faudrait plusieurs confinements consécutifs en l'espace de quelques années, je n'y crois pas trop... ou bien les effets du changement climatique, mais on ne verra pas ça de notre vivant (c'est le cas de le dire :mrgreen: )

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#4 Message par Cagou780 » 06 juin 2020, 09:18

Pour participer à la ruée vers le vert dans l'immédiat faut une bonne situation (familiale), du cash ou/et vendre sa baraque (je doute que les banques voient le prêt relais de la m^me façon qu'en 2019).
C'est pas pour tout le monde qui peut s'acheter un bien immobilier du jour au lendemain. Je pense que le télétravail (qui peut représenter une bonne source d'économie pour les entreprises et les administrations) va effectivement faire bouger les choses mais plus pour un achat de RP.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#5 Message par Crapaud » 06 juin 2020, 10:36

C'est encore un peu tôt pour voir un effet : un achat immobilier ne se fait pas en 3 semaines, ceux qui ont effectivement sauté le pas sont ceux qui avaient déjà un projet en préparation.

Pour les autres, on sent que le télétravail va s'étendre par rapport au monde d'avant, mais c'est pas encore grâce dans le marbre, et il y a une grosse différence entre 1 jour de télétravail par semaine et 3 jours par semaine. Une fois que ce paramètre sera établi, il faudra cibler les régions intéressantes, visiter les biens, etc. Mais ça prendra du temps, tout comme un achat immobilier raisonné.

Pour une fois que les acquéreurs réfléchissent avant de s'engager, on ne va pas le mettre reprocher ! :mrgreen:
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#6 Message par Cagou780 » 06 juin 2020, 10:51

Moi je me dis que le mouvement va surtout s'opérer à l'initiative des entreprises ou des administrations : pourquoi avoir tel service dans des locaux qui coûtent un bras alors qu'on peut avoir le même moins cher ailleurs.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#7 Message par Ave » 06 juin 2020, 11:01

Cagou780 a écrit :
06 juin 2020, 09:18
Pour participer à la ruée vers le vert dans l'immédiat faut une bonne situation (familiale), du cash ou/et vendre sa baraque (je doute que les banques voient le prêt relais de la m^me façon qu'en 2019).
C'est pas pour tout le monde qui peut s'acheter un bien immobilier du jour au lendemain. Je pense que le télétravail (qui peut représenter une bonne source d'économie pour les entreprises et les administrations) va effectivement faire bouger les choses mais plus pour un achat de RP.
Et plus comme une tendance long terme pas du jour au lendemain.
Je pense que le télétravaille va s'intensifier et beaucoup de gens vont travailler chez eux la moitié du temps. Ca ne permet pas forcémment de partir en campagne mais plus besoin non plus de surpayer un bien parce que bien connecté à La Défense. Du coup, les gens vont privilégier le cadre de vie agréable plus que le temps de trajet domicile - travail donc il y aura un ré équilibrage du marché. Cela ne veut pas dire non plus que les gens vont tous partir en grande couronne car il y a des gens qui aiment la vie en ville mais ils pourront envisager des coins de Paris ou petite couronne moins bien connectés. avec les centres de travail.
Fluctuat Nec Mergitur

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#8 Message par Cagou780 » 06 juin 2020, 11:33

Ave a écrit :
06 juin 2020, 11:01
Cagou780 a écrit :
06 juin 2020, 09:18
Pour participer à la ruée vers le vert dans l'immédiat faut une bonne situation (familiale), du cash ou/et vendre sa baraque (je doute que les banques voient le prêt relais de la m^me façon qu'en 2019).
C'est pas pour tout le monde qui peut s'acheter un bien immobilier du jour au lendemain. Je pense que le télétravail (qui peut représenter une bonne source d'économie pour les entreprises et les administrations) va effectivement faire bouger les choses mais plus pour un achat de RP.
Et plus comme une tendance long terme pas du jour au lendemain.
Je pense que le télétravaille va s'intensifier et beaucoup de gens vont travailler chez eux la moitié du temps. Ca ne permet pas forcémment de partir en campagne mais plus besoin non plus de surpayer un bien parce que bien connecté à La Défense. Du coup, les gens vont privilégier le cadre de vie agréable plus que le temps de trajet domicile - travail donc il y aura un ré équilibrage du marché. Cela ne veut pas dire non plus que les gens vont tous partir en grande couronne car il y a des gens qui aiment la vie en ville mais ils pourront envisager des coins de Paris ou petite couronne moins bien connectés. avec les centres de travail.
un ré équilibrage du marché possible (et souhaitable) pour ceux qui en ont la possibilité et surtout l'envie. ça va prendre un peu de temps.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#9 Message par jobserve75 » 06 juin 2020, 17:22

Personnellement, j’avais une résidence secondaire que j’ai vendue l’année dernière.
Elle possédait un jardin de 1500m2 et elle me donnait du travail dans l’entretien.
J’ai profité de cette vente pour acheter une résidence principale plus grande sur Paris et je ne regrette pas mon choix. J’ai donné une partie de la soulte à mon fils et compte plutôt racheter un appartement en bord de mer qui procure moins de soucis.
Comme quoi, je suis allé à l’encontre de ce soit-disant mouvement.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#10 Message par IMMOLOLO » 06 juin 2020, 18:45

jobserve75 a écrit :
06 juin 2020, 17:22
Personnellement, j’avais une résidence secondaire que j’ai vendue l’année dernière.
Elle possédait un jardin de 1500m2 et elle me donnait du travail dans l’entretien.
J’ai profité de cette vente pour acheter une résidence principale plus grande sur Paris et je ne regrette pas mon choix. J’ai donné une partie de la soulte à mon fils et compte plutôt racheter un appartement en bord de mer qui procure moins de soucis.
Comme quoi, je suis allé à l’encontre de ce soit-disant mouvement.

L'entretien d'une maison, c'est déjà du boulot alors avec un jardin en plus ... n'en parlons pas. L'éloignement de la famille, les surcouts pour les transports essence ect ... ca refroidi les ardeurs.
Ca permet aussi de revenir à la réalité. La campagne c'est super mais pas aussi facile. suppose des sacrifices, que beaucoup refusent.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#11 Message par jobserve75 » 06 juin 2020, 20:47

IMMOLOLO a écrit :
06 juin 2020, 18:45
jobserve75 a écrit :
06 juin 2020, 17:22
Personnellement, j’avais une résidence secondaire que j’ai vendue l’année dernière.
Elle possédait un jardin de 1500m2 et elle me donnait du travail dans l’entretien.
J’ai profité de cette vente pour acheter une résidence principale plus grande sur Paris et je ne regrette pas mon choix. J’ai donné une partie de la soulte à mon fils et compte plutôt racheter un appartement en bord de mer qui procure moins de soucis.
Comme quoi, je suis allé à l’encontre de ce soit-disant mouvement.

L'entretien d'une maison, c'est déjà du boulot alors avec un jardin en plus ... n'en parlons pas. L'éloignement de la famille, les surcouts pour les transports essence ect ... ca refroidi les ardeurs.
Ca permet aussi de revenir à la réalité. La campagne c'est super mais pas aussi facile. suppose des sacrifices, que beaucoup refusent.
En fait, j’en ai profité 20 ans. Mais en vieillissant, cela m’intéressait moins et mon fils est grand à présent. Il s’est installé au Canada où il exerce dans un hôpital. Du coup, on en profitait moins. Dans 3 à 5 ans, en retraite, j’aspire plutôt à vivre sur Paris ou quelques semaines dans un appartement sur la côte Nord de la Bretagne. Je recherche des programmes neufs pour le coup.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#12 Message par canti » 06 juin 2020, 22:06

Crapaud a écrit :
06 juin 2020, 10:36
C'est encore un peu tôt pour voir un effet : un achat immobilier ne se fait pas en 3 semaines, ceux qui ont effectivement sauté le pas sont ceux qui avaient déjà un projet en préparation.

Pour les autres, on sent que le télétravail va s'étendre par rapport au monde d'avant, mais c'est pas encore grâce dans le marbre, et il y a une grosse différence entre 1 jour de télétravail par semaine et 3 jours par semaine. Une fois que ce paramètre sera établi, il faudra cibler les régions intéressantes, visiter les biens, etc. Mais ça prendra du temps, tout comme un achat immobilier raisonné.

Pour une fois que les acquéreurs réfléchissent avant de s'engager, on ne va pas le mettre reprocher ! :mrgreen:
Totalement d'accord avec ton post.
On sera de retour au bureau pour Septembre au plus tard.
La tendance dans mon entourage est plutôt une journée de télétravail par semaine mais certainement pas 3.

Si vous voulez avoir au moins une journée de télétravail, je vous conseille d'avoir un avenant à votre contrat de travail pour que cela ne soit pas remis en cause dans quelques mois.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#13 Message par Affidavit » 13 juin 2020, 21:27

Une chose importante : pour un télétravail efficace, il faut une liaison Internet rapide et fiable. On est encore loin d'avoir la fibre partout et le confinement a montré combien le réseau Internet français était de mauvaise qualité (émissions de télévision dans lesquelles les invités distants avaient une image qui se figeait et un son haché). Malheureusement, le Plan France Très Haut Débit (une excellente initiative) s'est délité avec le gouvernement actuel. On n'est hélas pas à la veille d'avoir un réseau Internet permettant un télétravail efficace.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#14 Message par ddv » 14 juin 2020, 14:57

Pas besoin de la fibre, sauf si plusieurs personnes dans le logement qui utilisent à fond la connexion en journée (peu probable, les enfants sont censés être à l'école).
J'ai déjà fait du télétravail (bureau Windows distant) avec de l'adsl 4Mbit, aucun problème.
D'ailleurs, c'est en région parisienne que j'ai toujours eu les débits les plus faibles. Dans mon hameau actuel d'une dizaines d'habitants, j'ai par contre l'adsl 10Mbit et la fibre est normalement arrivée.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#15 Message par crispus » 15 juin 2020, 11:18

Dans mon bled la connexion plafonne à 2M :evil: mais la fibre est en cours de déploiement. Les opérateurs ont continué pendant le confinement. 8)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#16 Message par pimono » 22 juin 2020, 00:39

Ave a écrit :
06 juin 2020, 07:44
Cagou780 a écrit :
06 juin 2020, 03:20
"Un intérêt pour la campagne, mais pas de hausse des transactions"
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... ns_1790486
Libé du 05/06/20
sur le terrain, les professionnels de l’immobilier ne constatent aucun rush de citadins prêts à changer de vie.
Ben oui, parce que entre le désir de campagne et le passage à l'acte il y a un monde. Moi même, je fais partie de ceux qui se sont mis à regarder des annonces de maisons à la campagne pendant le confinement. Mais quelques dîners en terrasse après, ce n'est qu'un lointain souvenir...
En fait oui, j'aimerais avoir une résidence secondaire mais je n'ai pas de quoi l'acheter cash et je me vois mal emprunter pour une résidence secondaire à la campagne.
c'est chiant d'avoir plusieurs maisons à gérer, à moins d'être milliardaire et d'avoir du personnel qui vit sur place. Autrement, c'est une forme d'esclavage supplémentaire, du stresse, et des contraintes, voilà ce que je pense des maisons secondaires.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#17 Message par ddv » 22 juin 2020, 00:54

pimono a écrit :
22 juin 2020, 00:39
Ave a écrit :
06 juin 2020, 07:44
Cagou780 a écrit :
06 juin 2020, 03:20
"Un intérêt pour la campagne, mais pas de hausse des transactions"
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... ns_1790486
Libé du 05/06/20
sur le terrain, les professionnels de l’immobilier ne constatent aucun rush de citadins prêts à changer de vie.
Ben oui, parce que entre le désir de campagne et le passage à l'acte il y a un monde. Moi même, je fais partie de ceux qui se sont mis à regarder des annonces de maisons à la campagne pendant le confinement. Mais quelques dîners en terrasse après, ce n'est qu'un lointain souvenir...
En fait oui, j'aimerais avoir une résidence secondaire mais je n'ai pas de quoi l'acheter cash et je me vois mal emprunter pour une résidence secondaire à la campagne.
c'est chiant d'avoir plusieurs maisons à gérer, à moins d'être milliardaire et d'avoir du personnel qui vit sur place. Autrement, c'est une forme d'esclavage supplémentaire, du stresse, et des contraintes, voilà ce que je pense des maisons secondaires.
Gérer quoi ? A part filer un bifton au voisin pour qu'il passe de temps en temps la tondeuse, je vois pas...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#18 Message par Madi94 » 22 juin 2020, 04:44

ddv a écrit :
14 juin 2020, 14:57
Pas besoin de la fibre, sauf si plusieurs personnes dans le logement qui utilisent à fond la connexion en journée (peu probable, les enfants sont censés être à l'école).
J'ai déjà fait du télétravail (bureau Windows distant) avec de l'adsl 4Mbit, aucun problème.
D'ailleurs, c'est en région parisienne que j'ai toujours eu les débits les plus faibles. Dans mon hameau actuel d'une dizaines d'habitants, j'ai par contre l'adsl 10Mbit et la fibre est normalement arrivée.
Ca dépend sur quoi tu travailles comme fichier. J'avais la fibre à la maison qd ce n' était pas encore installé au bureau et je voyais nettement la différence: entre regarder son écran pendant la sauvegarde et passer à autre chose rapidement, y'avait pas photo.

Maintenant, je doute que le télétravail devienne autant que cela la norme. J' ai plutôt l'impression que les employeurs deviennent frileux. On a eu au boulot un mail de retour faisant clairement comprendre qu'il ne faut pas considérer cela comme "la normalité" et annonce de révision de contrat de travail. Ce sera très encadré alors les escapades impromptues à la campagne, on peut oublier. Sans oublier les gens avec enfants scolarisés qui ne peuvent se le permettre sur un coup de tête.

Après l'inverse : résidence principale à la campagne et pied à terre à Paris, c'est à voir. Mais pour les couples à double revenue, ça impose des choix ...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#19 Message par clairette2 » 22 juin 2020, 06:47

Oui. Le frein aux départs à la campagne, ce sera la scolarisation des enfants. Tant qu'ils sont petits, l'école de village c'est super. Mais après.. .avoir un bon lycée, c'est important !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#20 Message par Ave » 22 juin 2020, 09:53

clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 06:47
Oui. Le frein aux départs à la campagne, ce sera la scolarisation des enfants. Tant qu'ils sont petits, l'école de village c'est super. Mais après.. .avoir un bon lycée, c'est important !
Oui, mais les vacances scolaires sont trèeees longues 16 à 18 semaines par an, donc certains vont avoir tendance à télétravailler dans leur RS pendant les vacances scolaires plutôt que rester à Paris.
J'ai une copine, par exemple, qui part avec ses enfants dès la fin de l'année scolaire en Espagne jusqu'à fin Août. Elle va enchaîner télétravail + vacances et revient pour la rentrée. Et apparemment ce n'est pas une exception dans sa boîte.
Par exemple, tout ceux qui travaillent à l'international avec des interlocuteurs partout dans le monde n'ont pas besoin d'être attachés à leur bureau.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#21 Message par clairette2 » 22 juin 2020, 10:29

Ave a écrit :
22 juin 2020, 09:53
clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 06:47
Oui. Le frein aux départs à la campagne, ce sera la scolarisation des enfants. Tant qu'ils sont petits, l'école de village c'est super. Mais après.. .avoir un bon lycée, c'est important !
Oui, mais les vacances scolaires sont trèeees longues 16 à 18 semaines par an, donc certains vont avoir tendance à télétravailler dans leur RS pendant les vacances scolaires plutôt que rester à Paris.
J'ai une copine, par exemple, qui part avec ses enfants dès la fin de l'année scolaire en Espagne jusqu'à fin Août. Elle va enchaîner télétravail + vacances et revient pour la rentrée. Et apparemment ce n'est pas une exception dans sa boîte.
Par exemple, tout ceux qui travaillent à l'international avec des interlocuteurs partout dans le monde n'ont pas besoin d'être attachés à leur bureau.
Mais la RS à la campagne, c'est comme l'école, c'est surtout bien quand ils sont petits.
Plus grands, les ados veulent autre chose... sauf si RS super bien placée et amis locaux.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#22 Message par pimono » 22 juin 2020, 10:34

ddv a écrit :
22 juin 2020, 00:54

Gérer quoi ? A part filer un bifton au voisin pour qu'il passe de temps en temps la tondeuse, je vois pas...
les vols potentiel, les travaux, les factures, la taxe sur les résidences secondaires ( des fois ça calme selon le bien) , et faut avoir parfaite confiance à ton voisin car il y a souvent des histoires d'abus, même avec des gens de la famille qui ont les clés.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#23 Message par Ave » 22 juin 2020, 11:33

clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 10:29
Ave a écrit :
22 juin 2020, 09:53
clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 06:47
Oui. Le frein aux départs à la campagne, ce sera la scolarisation des enfants. Tant qu'ils sont petits, l'école de village c'est super. Mais après.. .avoir un bon lycée, c'est important !
Oui, mais les vacances scolaires sont trèeees longues 16 à 18 semaines par an, donc certains vont avoir tendance à télétravailler dans leur RS pendant les vacances scolaires plutôt que rester à Paris.
J'ai une copine, par exemple, qui part avec ses enfants dès la fin de l'année scolaire en Espagne jusqu'à fin Août. Elle va enchaîner télétravail + vacances et revient pour la rentrée. Et apparemment ce n'est pas une exception dans sa boîte.
Par exemple, tout ceux qui travaillent à l'international avec des interlocuteurs partout dans le monde n'ont pas besoin d'être attachés à leur bureau.
Mais la RS à la campagne, c'est comme l'école, c'est surtout bien quand ils sont petits.
Plus grands, les ados veulent autre chose... sauf si RS super bien placée et amis locaux.
Ce n'est pas forcément une RS au fin fond du Cantal à des km du premier voisin.
Puis quand on passe des mois par an à un endroit il faut espérer avoir de la vie sociale sur place.
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#24 Message par Vincent92 » 22 juin 2020, 11:43

Ave a écrit :
22 juin 2020, 11:33
clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 10:29
Ave a écrit :
22 juin 2020, 09:53
clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 06:47
Oui. Le frein aux départs à la campagne, ce sera la scolarisation des enfants. Tant qu'ils sont petits, l'école de village c'est super. Mais après.. .avoir un bon lycée, c'est important !
Oui, mais les vacances scolaires sont trèeees longues 16 à 18 semaines par an, donc certains vont avoir tendance à télétravailler dans leur RS pendant les vacances scolaires plutôt que rester à Paris.
J'ai une copine, par exemple, qui part avec ses enfants dès la fin de l'année scolaire en Espagne jusqu'à fin Août. Elle va enchaîner télétravail + vacances et revient pour la rentrée. Et apparemment ce n'est pas une exception dans sa boîte.
Par exemple, tout ceux qui travaillent à l'international avec des interlocuteurs partout dans le monde n'ont pas besoin d'être attachés à leur bureau.
Mais la RS à la campagne, c'est comme l'école, c'est surtout bien quand ils sont petits.
Plus grands, les ados veulent autre chose... sauf si RS super bien placée et amis locaux.
Ce n'est pas forcément une RS au fin fond du Cantal à des km du premier voisin.
Puis quand on passe des mois par an à un endroit il faut espérer avoir de la vie sociale sur place.
"Se mettre au vert" est quand même largement plus un truc de vieux que d'ados.
Même si, comme tout, il y a des ados qui adoreront et des vieux qui détesteront, il ne faut pas le perdre de vue.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#25 Message par Ave » 22 juin 2020, 13:19

Vincent92 a écrit :
22 juin 2020, 11:43
Ave a écrit :
22 juin 2020, 11:33
clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 10:29
Ave a écrit :
22 juin 2020, 09:53

Oui, mais les vacances scolaires sont trèeees longues 16 à 18 semaines par an, donc certains vont avoir tendance à télétravailler dans leur RS pendant les vacances scolaires plutôt que rester à Paris.
J'ai une copine, par exemple, qui part avec ses enfants dès la fin de l'année scolaire en Espagne jusqu'à fin Août. Elle va enchaîner télétravail + vacances et revient pour la rentrée. Et apparemment ce n'est pas une exception dans sa boîte.
Par exemple, tout ceux qui travaillent à l'international avec des interlocuteurs partout dans le monde n'ont pas besoin d'être attachés à leur bureau.
Mais la RS à la campagne, c'est comme l'école, c'est surtout bien quand ils sont petits.
Plus grands, les ados veulent autre chose... sauf si RS super bien placée et amis locaux.
Ce n'est pas forcément une RS au fin fond du Cantal à des km du premier voisin.
Puis quand on passe des mois par an à un endroit il faut espérer avoir de la vie sociale sur place.
"Se mettre au vert" est quand même largement plus un truc de vieux que d'ados.
Même si, comme tout, il y a des ados qui adoreront et des vieux qui détesteront, il ne faut pas le perdre de vue.
Oui, je suis d'accord, mais là c'était plus largement l'idée de quitter Paris tout simplement, pas forcémment pour aller en campagne profonde mais ailleurs. Dans le cas de ma copine qui va télétravailler tout l'été en Espagne, elle va dans un village/petite ville sur la côté très animé. Ses ados sont ravis. C'était pour illustrer qu'avoir une RS peut permettre ce genre de chose. Si tu dois payer la location 2 mois d'été plein pot je ne pense pas que tu le fasses.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#26 Message par kamoulox » 22 juin 2020, 13:31

Ça dépend surtout de tes habitudes et comment tu as grandi.

Un parisien ou un habitant d’une grande ville qui a grandi en milieu urbain dense, avec ses avantages et des inconvénients à u curseur de tolérance bien plus fort qu’un rural ou toute petite ville provinciale.

C’est un débat éternel car il n’y a pas de mieux ou de moisn bien puisque c’est chacun qui a son curseur de défini.

C’est pour ça que je pense pas qu’il y aura un afflux massif de parisiens avec des gosses sur des charrettes fuyant l’enfer bétonné de la RP, sa pollution et la population qui les remplace.

Ceux qui avaient la possibilité de partir ou l’envie forte et les moyens l’on fait ou vont le faire.

Les autres soient ils sont content, soient ils subissent mais ne pourrons partir.

Donc il y aura au mieux quelques % de plus par ci par là concentré sur des zones +++ en terme d’environnement et de transport (la province est très inégale sur ce point)

Le reste c’est de la comm d’agent immobilier.

On verra déjà dans 6 mois s’il y a eu un exode et dans un 1 an. Tout le monde ne va pas acheter sorti du confinement. Changement de département ou de région ou voir de taff, ça se prepare à l’avance.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#27 Message par Ave » 22 juin 2020, 13:37

Exemple de départ de Paris. Couple d'amis avec 2 enfants, locataires depuis une douzaine d'années dans le Xème. Ils ont reçu leur congé pour vente, étant donné les prix parisiens et n'ayant aucune envie d'aller en banlieue, ils partent pour Strasbourg, leur région d'origine. Lui, artiste peut travailler n'importe où. Elle démissionne, car ils n'en peuvent plus de Paris après le confinement dans un 3P avec 2 gosses. Ce n'est pas la campagne mais ça fait partie de l'exode.
Je pense que ce genre de mouvement va s'accroitre.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#28 Message par kamoulox » 22 juin 2020, 13:46

Ave a écrit :
22 juin 2020, 13:37
Exemple de départ de Paris. Couple d'amis avec 2 enfants, locataires depuis une douzaine d'années dans le Xème. Ils ont reçu leur congé pour vente, étant donné les prix parisiens et n'ayant aucune envie d'aller en banlieue, ils partent pour Strasbourg, leur région d'origine. Lui, artiste peut travailler n'importe où. Elle démissionne, car ils n'en peuvent plus de Paris après le confinement dans un 3P avec 2 gosses. Ce n'est pas la campagne mais ça fait partie de l'exode.
Je pense que ce genre de mouvement va s'accroitre.
Bien sûr. On aura tous des exemples à gauche à droite de collègues ou connaissances. De là à en faire un mouvement de fond. Ça va augmenter c’est une certitude. Maintenant 12000 des parisiens partent Chaque année même si ça double on sera encore treeees loin de l’exode Car une partie va rester en RP déjà, donc en province 100km et plsu ce sera dérisoire mais on aura une impression d’afflux majeur car ils se concentrent près des gares qui vont vers paris

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#29 Message par jobserve75 » 23 juin 2020, 00:11

kamoulox a écrit :
22 juin 2020, 13:46
Ave a écrit :
22 juin 2020, 13:37
Exemple de départ de Paris. Couple d'amis avec 2 enfants, locataires depuis une douzaine d'années dans le Xème. Ils ont reçu leur congé pour vente, étant donné les prix parisiens et n'ayant aucune envie d'aller en banlieue, ils partent pour Strasbourg, leur région d'origine. Lui, artiste peut travailler n'importe où. Elle démissionne, car ils n'en peuvent plus de Paris après le confinement dans un 3P avec 2 gosses. Ce n'est pas la campagne mais ça fait partie de l'exode.
Je pense que ce genre de mouvement va s'accroitre.
Bien sûr. On aura tous des exemples à gauche à droite de collègues ou connaissances. De là à en faire un mouvement de fond. Ça va augmenter c’est une certitude. Maintenant 12000 des parisiens partent Chaque année même si ça double on sera encore treeees loin de l’exode Car une partie va rester en RP déjà, donc en province 100km et plsu ce sera dérisoire mais on aura une impression d’afflux majeur car ils se concentrent près des gares qui vont vers paris
Lu aujourd’hui dans le monde. La région parisienne représente 1/6 de la population française mais concentre 50 de la croissance démographique et des exodes. Ceci est à l’origine des tensions sur le marché.

Donc si des personnes partent, tant mieux. Ça déleste au moins un peu

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#30 Message par Cagou780 » 23 juin 2020, 01:14

Image

La tension sur Paris au cours des dernières années, alors que la population baisse, s'explique par la hausse des logements vacants et airbnb.
https://www.paris.fr/pages/le-saviez-vo ... cupes-6531

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#31 Message par jobserve75 » 23 juin 2020, 03:10

Cagou780 a écrit :
23 juin 2020, 01:14
Image

La tension sur Paris au cours des dernières années, alors que la population baisse, s'explique par la hausse des logements vacants et airbnb.
https://www.paris.fr/pages/le-saviez-vo ... cupes-6531
Je n’ai pas parlé de Paris mais de la région parisienne.
Ta carte illustre parfaitement ce phénomène d’ailleurs avec certains départements en hausse de +5%.
Dans le 93, la population officieuse dépasserait d’ailleurs les 2M

Sur Paris, nous sommes d’accords sur le fait que la population baisse en raison notamment d’une baisse des logements disponibles. Hidalgo veut y remédier d’ailleurs.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#32 Message par Cagou780 » 23 juin 2020, 04:31

jobserve75 a écrit :
23 juin 2020, 03:10
Je n’ai pas parlé de Paris mais de la région parisienne.
Ta carte illustre parfaitement ce phénomène d’ailleurs avec certains départements en hausse de +5%.
Dans le 93, la population officieuse dépasserait d’ailleurs les 2M

Sur Paris, nous sommes d’accords sur le fait que la population baisse en raison notamment d’une baisse des logements disponibles. Hidalgo veut y remédier d’ailleurs.
Et c'est pour ça que j'ai mis une illustration intitulée "la population en Ile de France". L'on peut y voir que la démographique a déjà bien évoluée sur les 5 dernières années. Pas sûr que la population qui disparaît de Paris soit tout à fait comparable à celle qui croît dans le 93.
Hidalgo... on verra : Il y a une différence entre ce qu'elle dit comme promesse électorale, ce qu'elle veut faire et ce qu'elle fera effectivement. Si lors de sa dernière campagne elle avait promis des rues plus sales et moins sûres alors c'est mission accomplie.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#33 Message par Madi94 » 23 juin 2020, 05:29

Ave a écrit :
22 juin 2020, 09:53
clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 06:47
Oui. Le frein aux départs à la campagne, ce sera la scolarisation des enfants. Tant qu'ils sont petits, l'école de village c'est super. Mais après.. .avoir un bon lycée, c'est important !
Oui, mais les vacances scolaires sont trèeees longues 16 à 18 semaines par an, donc certains vont avoir tendance à télétravailler dans leur RS pendant les vacances scolaires plutôt que rester à Paris.
J'ai une copine, par exemple, qui part avec ses enfants dès la fin de l'année scolaire en Espagne jusqu'à fin Août. Elle va enchaîner télétravail + vacances et revient pour la rentrée. Et apparemment ce n'est pas une exception dans sa boîte.
Par exemple, tout ceux qui travaillent à l'international avec des interlocuteurs partout dans le monde n'ont pas besoin d'être attachés à leur bureau.
Pour que ça soit régulier, càd toutes les vacances en télétravail, il faudrait que son employeur accepte justement un télétravail annualisé. Et ça c'est pas gagné.
Cet été c'est spécial.
Nous on nous a dit : ne pas avoir de moyen de garde cet été n'est pas une raison de télétravail car d'habitude vous avez un autre moyen qui n'a rien à voir avec l'école ouverte/fermée. Donc tes 2 mois au soleil avec mamie qui s'occupe des enfants, dans tes rêves !
Résultat : Y'en à qqn qui se sont déclarés population vulnérable. 8)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#34 Message par Goldorak2 » 23 juin 2020, 08:02

Cagou780 a écrit :
23 juin 2020, 01:14
Image

La tension sur Paris au cours des dernières années, alors que la population baisse, s'explique par la hausse des logements vacants et airbnb.
Il y a aussi (surtout) l'embourgeoisement de la capitale. Les appartement familiaux sont rares et découpées, et moins de personnes au m² occupent les studios ou les deux pièces plutôt que les appartement familiaux. Quand on est riche, on veut et on a plus d'espaces, moins de densité et donc moins d'habitants à Paris.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#35 Message par Cagou780 » 23 juin 2020, 09:35

Goldorak2 a écrit :
23 juin 2020, 08:02
Cagou780 a écrit :
23 juin 2020, 01:14
La tension sur Paris au cours des dernières années, alors que la population baisse, s'explique par la hausse des logements vacants et airbnb.
Il y a aussi (surtout) l'embourgeoisement de la capitale. Les appartement familiaux sont rares et découpées, et moins de personnes au m² occupent les studios ou les deux pièces plutôt que les appartement familiaux. Quand on est riche, on veut et on a plus d'espaces, moins de densité et donc moins d'habitants à Paris.
T'as l'impression que Paris s'embourgeoise ? Pour ben 36 m² "c'est limite un appartement familial". Dans l'absolu c'est risible mais à peine exagéré pour Paris. 27 % d'appart surpeuplés sur Paris.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#36 Message par Goldorak2 » 23 juin 2020, 09:49

Cagou780 a écrit :
23 juin 2020, 09:35
Goldorak2 a écrit :
23 juin 2020, 08:02
Cagou780 a écrit :
23 juin 2020, 01:14
La tension sur Paris au cours des dernières années, alors que la population baisse, s'explique par la hausse des logements vacants et airbnb.
Il y a aussi (surtout) l'embourgeoisement de la capitale. Les appartement familiaux sont rares et découpées, et moins de personnes au m² occupent les studios ou les deux pièces plutôt que les appartement familiaux. Quand on est riche, on veut et on a plus d'espaces, moins de densité et donc moins d'habitants à Paris.
T'as l'impression que Paris s'embourgeoise ?
Oui. Paris a chassé les classes populaires française et est peuplé de bobo écolo-des-villes.
Pour ben 36 m² "c'est limite un appartement familial". Dans l'absolu c'est risible mais à peine exagéré pour Paris. 27 % d'appart surpeuplés sur Paris.
tu as un studio de 36m² pour un parisien
ou un appart de 80m² pour une famille de 5.
Où y aura t'il un plus grand nombre d'habitant par m² ?

Réponse : le studio permet 36m² par habitant, l'appartement familial est deux fois plus dense avec 80/5=16m² par habitant

Il y a une tendance naturelle à la décohabitation en France (vieillissement, enfants qui quittent le nid, divorce, veuvage, célibat, ...). Si une commune veut maintenir son nombre d'habitant malgré cette décohabitaion, il lui faut construire de nouveaux logements. Construire de nouveaux logements est compliqué à Paris donc Paris perd des habitants.

Hors tiers mondisation s'entend... Une immigration massive peut changer la logique et la culture locale.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 23 juin 2020, 10:56, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#37 Message par Ave » 23 juin 2020, 10:46

C'est clair que les habitants perdus de Paris sont surtout des familles de classe moyenne qui ne trouvent pas de logement ni dans le parc privé, ni dans les HLM.
Le problème est que cette perte d'habitants est plus que compensé (avant COVID) par le tourisme qui a explosé grâce aux apparts Air bnb. Donc, même avec moins d'habitants, la sensation de surpopulation est pire.
Pour que Paris soit vivable, il faudrait :

- démolir des bâtiments insalubres pour en faire des espaces verts de respiration pour arriver à un ration habitant/m2 comparable à d'autres capitales (hors Berlin, car là on arrivera jamais);
- une politique drastique et efficace anti appartement touristiques en limitant réellement leur nombre et leur implantation géographique pour éviter de tuer complètement certains quartiers.
- transformer éventuellement des bureaux en logements (surtout qu'il y aura moins besoin de m2 de bureaux)
- annexer et densifier la petite couronne en effaçant le périph, ce qui permettrait de réduire la pression sur Paris IM et dé densifier réellement.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#38 Message par kamoulox » 23 juin 2020, 10:49

Pour une ville agréable, aérée faut tomber à 5000h/km2

Au delà ça deviens très compliqué

Blangar1
Messages : 374
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#39 Message par Blangar1 » 23 juin 2020, 11:28

Lu sur le site de la ville de Paris :
En quoi, la hausse des locations saisonnières pèse-t-elle sur l’offre de logements aux Parisiens ?
La hausse de trois points des logements inoccupés représente 41.000 résidences principales en moins sur cinq ans. Une tendance qui contrarie les efforts réalisés par la Ville en matière de construction de nouveaux logements afin de pallier la pénurie et de limiter la hausse des loyers ou du bâti.
Tous les arrondissements à l’exception du 19e sont concernés par la baisse de la population parisienne observée depuis 2011 mais surtout les arrondissements les plus centraux : les 1er, 2e, 6e, 7e, 8e et 11e arrondissements parisiens…, là où il y a le plus de locations saisonnières.
Selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le 4e arrondissement est celui qui compte le plus de logements vacants (29,8%), suivi du 1er (26,8%), du 2e (26,5%) et du 3e (20,7%).
Après ça, on nous explique que "le marché pur et non biaisé", l'immobilier pour se loger et pas pour spéculer, bla bla bla....

Balivernes : c'est du financier pur et de la spéculation
Personne ne paye les externalités
Modifié en dernier par Blangar1 le 23 juin 2020, 11:58, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#40 Message par Vincent92 » 23 juin 2020, 11:38

Ave a écrit :
23 juin 2020, 10:46
- annexer et densifier la petite couronne en effaçant le périph, ce qui permettrait de réduire la pression sur Paris IM et dé densifier réellement.
Je ne sais pas bien de quelles villes tu parles mais la petite couronne qui touche Paris est souvent déjà très dense :

Image

Et densifier la petite couronne pour "soulager Paris" c'est des problèmes de transport supplémentaires par exemple.

Les frontières administratives changent souvent. Il y a un siècle et demi, le département de Paris était le département de la Seine comprenant Paris et une bonne partie de la première couronne. Mais ce n'est pas vraiment important.
Je pense surtout que Paris devrait être moins autonome dans sa gestion et qu'un certains nombre de décisions devraient être confiées à la région. C'est inadmissible qu'une ville puisse prendre des décisions aussi importante qui impactent plein d'autres villes.
Le pouvoir de nuisance de cette ville sur les autres n'est pas normal.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#41 Message par Ave » 23 juin 2020, 12:15

Vincent92 a écrit :
23 juin 2020, 11:38
Ave a écrit :
23 juin 2020, 10:46
- annexer et densifier la petite couronne en effaçant le périph, ce qui permettrait de réduire la pression sur Paris IM et dé densifier réellement.
Je ne sais pas bien de quelles villes tu parles mais la petite couronne qui touche Paris est souvent déjà très dense :

Image

Et densifier la petite couronne pour "soulager Paris" c'est des problèmes de transport supplémentaires par exemple.

Les frontières administratives changent souvent. Il y a un siècle et demi, le département de Paris était le département de la Seine comprenant Paris et une bonne partie de la première couronne. Mais ce n'est pas vraiment important.
Je pense surtout que Paris devrait être moins autonome dans sa gestion et qu'un certains nombre de décisions devraient être confiées à la région. C'est inadmissible qu'une ville puisse prendre des décisions aussi importante qui impactent plein d'autres villes.
Le pouvoir de nuisance de cette ville sur les autres n'est pas normal.
Idéalement il faudrait que Paris et la petite couronne soit la même commune et qu'on ne sente pas la coupure nette au niveau du périph.
Tu trouves que la PC est déjà très dense, par rapport à Paris c'est rien. l y a énormement de friches et de dents creuses en petite couronne qui pourraient être construites. On pourrait homogéneiser à 14000habitants/ km2 tout en baissant la densité des arrondissements parisiens.
Fluctuat Nec Mergitur

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#42 Message par ventadour » 23 juin 2020, 12:51

J'avais sorti une liste de villes/villages sympathiques spécial TT, dans un rayon de 100 km environ de Paris.
Liste non exhaustive : Compiègne, Chantilly + Senlis, Auvers, le Vexin, la vallée de la Seine (Triel), Bièvres, Houdan + Montfort , Dreux, Chartres, Fontainebleau, Moret/Loing, Provins...

Je n'ai pas vérifié la connexion internet...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#43 Message par Praséodyme » 23 juin 2020, 12:56

Affidavit a écrit :
13 juin 2020, 21:27
Une chose importante : pour un télétravail efficace, il faut une liaison Internet rapide et fiable. On est encore loin d'avoir la fibre partout et le confinement a montré combien le réseau Internet français était de mauvaise qualité (émissions de télévision dans lesquelles les invités distants avaient une image qui se figeait et un son haché). Malheureusement, le Plan France Très Haut Débit (une excellente initiative) s'est délité avec le gouvernement actuel. On n'est hélas pas à la veille d'avoir un réseau Internet permettant un télétravail efficace.
Ca dépend des endroits. Certains départements ont été particulièrement moteurs pour le déploiement de la fibre, notamment la grande couronne francilienne. Même sans ça on peut télétravailler à condition d'avoir au minimum 10Mbps de bande passante en ADSL.
https://cartefibre.arcep.fr/index.html? ... tre=2020T1

En outre, la 5G doit être déployée au cours de la décennie qui vient, notamment dans les zones rurales. Mais est-ce que la couverture sera suffisante ? Pas sûr, la portée des émetteurs en 3.5 GHz sera bien plus courte que les 700-800 MHz qui couvrent actuellement les zones rurales. Là où la fibre est connectée, je parierais plutôt sur des hot spots publics dans les centre-bourgs des collectivités rurales.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#44 Message par ddv » 23 juin 2020, 14:06

Ave a écrit :
23 juin 2020, 12:15
Idéalement il faudrait que Paris et la petite couronne soit la même commune et qu'on ne sente pas la coupure nette au niveau du périph.
Tu trouves que la PC est déjà très dense, par rapport à Paris c'est rien. Il y a énormement de friches et de dents creuses en petite couronne qui pourraient être construites. On pourrait homogéneiser à 14000habitants/ km2 tout en baissant la densité des arrondissements parisiens.
Quelle bonne idée ! Encore du béton et des nouveaux habitants, alors que les canicules à prévoir imposent de créer des espaces naturels pour rafraîchir les agglomérations urbaines... :roll: Il faut des arbres, des arbres et des arbres, pas du béton.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#45 Message par Ave » 23 juin 2020, 14:17

ddv a écrit :
23 juin 2020, 14:06
Ave a écrit :
23 juin 2020, 12:15
Idéalement il faudrait que Paris et la petite couronne soit la même commune et qu'on ne sente pas la coupure nette au niveau du périph.
Tu trouves que la PC est déjà très dense, par rapport à Paris c'est rien. Il y a énormement de friches et de dents creuses en petite couronne qui pourraient être construites. On pourrait homogéneiser à 14000habitants/ km2 tout en baissant la densité des arrondissements parisiens.
Quelle bonne idée ! Encore du béton et des nouveaux habitants, alors que les canicules à prévoir imposent de créer des espaces naturels pour rafraîchir les agglomérations urbaines... :roll: Il faut des arbres, des arbres et des arbres, pas du béton.
Oui, il faut des espaces de respiration et des arbres, mais quand tu as des immeubles de 5/6 étages en petite couronne qui alternent avec d'autres à 2 étages voir un hangar, c'est déjà bétonné mais pas optimisé, tu peux mettre le tout à 5 étages et laisser des parcelles libres avec des jardins sans que ce soit étouffant.
Fluctuat Nec Mergitur

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#46 Message par Pazuzu » 23 juin 2020, 14:31

Des arbres, et des massifs, c'est parfois plus important que les grands arbres pour avoir une sensation de vert. Suffirait de supprimer 10% des stationnements de surface par an, et de piétoniser ou planter Quelques rues par arrondissement et par an.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#47 Message par Affidavit » 26 juin 2020, 12:13

Praséodyme a écrit :
23 juin 2020, 12:56
Ca dépend des endroits. Certains départements ont été particulièrement moteurs pour le déploiement de la fibre, notamment la grande couronne francilienne. Même sans ça on peut télétravailler à condition d'avoir au minimum 10Mbps de bande passante en ADSL.
https://cartefibre.arcep.fr/index.html? ... tre=2020T1

En outre, la 5G doit être déployée au cours de la décennie qui vient, notamment dans les zones rurales. Mais est-ce que la couverture sera suffisante ? Pas sûr, la portée des émetteurs en 3.5 GHz sera bien plus courte que les 700-800 MHz qui couvrent actuellement les zones rurales. Là où la fibre est connectée, je parierais plutôt sur des hot spots publics dans les centre-bourgs des collectivités rurales.
En France, il reste encore 10% de la population en bas débit (< 3Mbits/s). J'ai vécu ça en première couronne de Grenoble de 2011 à 2016. C'est en partie la raison de mon déménagement en centre-ville. J'avais 2 Mbits/s les bons jours. Avec cette vitesse, on ne fait rien à part recevoir et envoyer des mails pas trop gros et faire de la téléphonie. Pas question de télévision, pas question de regarder des vidéos à moins de les télécharger au préalable (pratique pour les MOOCs !). Et pas question de télétravailler. Or, cette vitesse lamentable se rencontre surtout dans les zones rurales (qui sont aussi des zones blanches, donc pas 4G et encore moins de 5G), rêves de parisiens confinés.

Donc, pour les citadins qui ont l'intention de se mettre au vert et télétravailler, il leur faudra attendre 2029, année probable de fin d'équipment du territoire.

https://www.journaldugeek.com/2019/03/2 ... de-3-mb-s/

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Campagne : pas de hausse des transactions

#48 Message par ddv » 26 juin 2020, 14:29

Affidavit a écrit :
26 juin 2020, 12:13
Praséodyme a écrit :
23 juin 2020, 12:56
Ca dépend des endroits. Certains départements ont été particulièrement moteurs pour le déploiement de la fibre, notamment la grande couronne francilienne. Même sans ça on peut télétravailler à condition d'avoir au minimum 10Mbps de bande passante en ADSL.
https://cartefibre.arcep.fr/index.html? ... tre=2020T1

En outre, la 5G doit être déployée au cours de la décennie qui vient, notamment dans les zones rurales. Mais est-ce que la couverture sera suffisante ? Pas sûr, la portée des émetteurs en 3.5 GHz sera bien plus courte que les 700-800 MHz qui couvrent actuellement les zones rurales. Là où la fibre est connectée, je parierais plutôt sur des hot spots publics dans les centre-bourgs des collectivités rurales.
En France, il reste encore 10% de la population en bas débit (< 3Mbits/s). J'ai vécu ça en première couronne de Grenoble de 2011 à 2016. C'est en partie la raison de mon déménagement en centre-ville. J'avais 2 Mbits/s les bons jours. Avec cette vitesse, on ne fait rien à part recevoir et envoyer des mails pas trop gros et faire de la téléphonie. Pas question de télévision, pas question de regarder des vidéos à moins de les télécharger au préalable (pratique pour les MOOCs !). Et pas question de télétravailler. Or, cette vitesse lamentable se rencontre surtout dans les zones rurales (qui sont aussi des zones blanches, donc pas 4G et encore moins de 5G), rêves de parisiens confinés.

Donc, pour les citadins qui ont l'intention de se mettre au vert et télétravailler, il leur faudra attendre 2029, année probable de fin d'équipment du territoire.

https://www.journaldugeek.com/2019/03/2 ... de-3-mb-s/
La première couronne de Grenoble, c'est le secteur rural ?
Et en ville, tu peux être proche du nra à vol d'oiseau, mais le cablage historique fait que tu es loin. Je parle de l'adsl, pas de la fibre.
J'en ai connu, en plein centre de Paris, qui avaient un débit pourri.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Immobilier post-confinement : l'exode avorté des Parisiens

#49 Message par Ben92 » 07 juil. 2020, 12:42

Immobilier post-confinement : l'exode avorté des Parisiens
Selon une étude menée par Century 21 et relayée par BFM, les Parisiens n'ont pas, contrairement à ce qui avait été avancé, déserté la capitale.
'idée en séduisait plus d'un pendant le confinement : devant les espaces de vie exigus qu'offrait la capitale, pourquoi ne pas quitter Paris pour profiter d'une nouvelle vie ou bien acheter une maison pour une échappée verte ? On s'attendait presque à voir des familles entières tourner le dos à leur vie parisienne pour profiter de la douceur de vie de la province française. Mais la réalité serait tout autre, à en croire une étude de Century 21 que BFM Immo a repérée mardi 7 juillet. Les Parisiens sont loin d'avoir quitté la capitale et leur souhait d'acheter une résidence secondaire ne s'est pour l'instant pas vraiment concrétisé.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier post-confinement : l'exode avorté des Parisiens

#50 Message par FrenchRigolade » 07 juil. 2020, 12:48

Ça me rassure, par contre les régions devront anticiper en cas de nouveau confinement pour vraiment les empêcher de venir :o
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Répondre