Ave a écrit : ↑10 juin 2020, 21:15
Ben92 a écrit : ↑10 juin 2020, 09:55
Au-delà de la problématique de savoir quel locataire choisir, ce cas pratique révèle une situation intéressante sur les revenus des parisiens (que je connaissais déjà, mais visiblement pas tout le monde ici). Régulièrement on me traite de fou quand j'affirme qu'un T3 à 700k€ n'est pas si cher car accessible à un couple de cadres lambda dans la trentaine, gagnant 8 à 10k€ par mois à 2, et que ce sont des revenus tout à fait standard à Paris. Là pour la location d'un petit F2 de 36m2 dans un quartier banal et excentré de Paris IM, le "lauréat" gagne 4400€ net avant impôt... dans sa vingtaine. Ça donne une idée des moyens des parisiens quand ils veulent acheter. Les prix de l'immobilier ne sont pas prêts de baisser à Paris.
Je suis d'accord, les salaires que j'ai vu étaient assez élevés, en tout cas plus que je n'y pensais pour des tout jeunes diplômés dans leur premier poste. En sachant qu'en général ça progresse pas mal les premières années. Ce sont les futurs primo accédants dans 3/4 ans.
A ce niveau de salaire à cet âge (donc débutant), c’est forcément un À+ : un administrateur civil, territorial ou un grand corps de l’Etat (IGF, IGASS, cour des comptes...). Ça n’est pas un directeur d’hôpital car ils ont un logement de fonction à l’AP-HP.
Il n’y a pas pléthore de À+ qui sortent des grandes écoles chaque année. Il ne faut pas croire que plein de hauts-fonctionnaires cherchent un appartement sur Paris.
Entre l’ENA, l’INET, l’EHESP et les tous premiers de polytechniques qui peuvent intégrer les grands corps, il y a 250-300 fonctionnaires/an environ et tous ne sont pas affectés sur Paris.
La fonction publique recrute aussi des contractuels bien payés avec des compétences spécifiques (informatique par exemple).
Quant au traitement des praticiens hospitaliers (statut différent de fonctionnaire), ils peuvent démarrer à 4000, mais à condition d’enchaîner beaucoup de gardes...!