[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3201 Message par IMMOLOLO » 17 juin 2020, 20:08

kamoulox a écrit :
17 juin 2020, 19:34
miguel a écrit :
17 juin 2020, 19:15
Moi je constate dans ma petite ville de banlieue du 78,
Un afflux de parisiens et de 1ère couronne.
Aussi bien à la location qu'à l'achat.
Ceux qui viennent en location jai échangé avec l'un, c'est un test s'il se plaît il passe a l'achat dans un 1 ou 2 ans.
Il semble vraiment que le confinement et les manifs à répétition ont fait des dégâts.
Manifs + combo tourisme mort, rip les commerces qui vivaient du tourisme étranger à paname. On en est qu’au début la... sans compter le retour des gilets jaunes ou des mongoles pour adama
Tu es bien d'origine Portugaise ? ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3202 Message par Ave » 17 juin 2020, 20:09

Vincent92 a écrit :
17 juin 2020, 19:51

Mon intuition est que toutes entreprises ne vont pas dire à leurs employés dès Septembre : « C’est bon, vous pouvez travailler 3J chez vous dès maintenant ».
Même s’il devrait y avoir plus de télétravail qu’avant.
Attention quand même car le premier critère de cadre de vie n’est pas la verdure mais les voisins.
Je vois mal les cadres aller à Corbeille Essonne parce que ce n’est pas cher et qu’ils peuvent avoir une grande surface par exemple.
Il ne faut pas oublier que les mouvements de population sont des mouvements longs. Le voisinage ne peut pas changer du jour au lendemain. On le voit très bien quand on fait de réa imitation de quartier. Cela fonctionne assez peu car on a beau offrir un meilleur cadre de vie, la population ne change pas vraiment.
Or, on sait où est la population de cadre en ce moment.
Au fait, je ne pense pas non plus que ce soit du jour au lendemain en septembre mais une tendance de fond qui va aller en s'accentuant. D'autant plus que les grands groupes vont surfer sur la vague pour faire des économies. Le confinement a été un détonateur.
Je ne pense pas non plus que les cadres vont aller s'installer à Corbeille Essonnes parceque c'est moins cher; ce n'est pas du tout ça. C'est plutôt qu'au lie de chercher dans un périmètre très restreint dans des communes à moins de XXmin en TC à La Défense ils élargiront à d'autres communes compatibles avec leur niveau de vie et expectatives. Donc pas forcément moins cher mais qui offrent d'autres avantages (plus de verdure, plus d'espace, meilleurs services, moins de bruit....). Et du coup, il y aura un lissage de prix voir des prix qui flamberont dans certaines communes pas si bien desservies mais qui offrent de réelles avantages.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3203 Message par Ave » 17 juin 2020, 20:10

Vincent92 a écrit :
17 juin 2020, 20:02
Ave a écrit :
17 juin 2020, 19:59
Vincent92 a écrit :
17 juin 2020, 19:51
Oui, si le télétravail se développe comme tu le dis, il y a moins d’intérêt d’habiter à Paris ou en proche banlieue. Reste à voir si ton intuition se confirme dans les faits.
Attention quand même car le premier critère de cadre de vie n’est pas la verdure mais les voisins.
Attention, je n'ai pas dit que le seul critère était la verdure ni que les gens allaient tous quitter Paris. Mais que le critère transports vers le lieu de travail deviendrait secondaire et le cadre de vie redeviendrait au centre des priorités. Pour cadre de vie j'entends l'environnement au sens large :
- verdure,
- services publics,
- écoles, collèges, lycées,
- commerces,
- vie culturelle
- voisinage
- bruit
- espace

en fonction des intérêts et besoins de chacun. Les priorités d'un célibataire, couple sans enfants, couple avec enfants en bas âge, couple avec grands enfants, personnes âgées, ne sont pas du tout les mêmes.
Ceux qui privilégient les commerces, les services publics, la vie culturelle et les d'écoles voudront rester à Paris par exemple. Ceux qui privilégient l'espace et la verdure, iront en grande couronne. Entre les deux, tu peux avoir toute la gamme. Mais les gens ne choisiront plus par rapport à la distance à La Défense en TC.
Ils choisiront toujours en fonction des TC parce que :
- Tout le monde ne va pas être concerné par le télétravail
- Faire du télétravail ne veut pas dire ne plus jamais aller en presentiel
Je dirais plutôt que le critère serait moins important. Ce qui pourrait lisser certains prix.
Evidemment, vu qu’il y a plusieurs articles par semaine, tout cela n’est pour le moment pas bien rationnel et certains confondent éventuellement plus de télétravail avec téléportation et donc suppression de ce critère.
Tu conviendras que le rapport au temps de transport n'est pas le même quand tu vas au bureau qu'une ou deux fois par semaine;
Moi je fais le pari que 100% des gens travaillant à La Défense seront concernés par le télétravail à différents degrés.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3204 Message par Gpzzzz » 17 juin 2020, 20:20

Zandu a écrit :
17 juin 2020, 08:59
Ah les gens qui découvrent castorus 7 ans (je viens de vérifier mon historique google) après la bataille.
Ce site vient d'une très bonne idée mais sert surtout à repérer des biens morts ... absolument rien à en tirer pour calculer une tendance.
Des biens en vente sont en baisse tous les jours, c'est le principe d'un marché immobilier. Cela me parait pas très difficile à comprendre.
Ça te donne quand même une tendance.. si le nombre de bien mort augmente rapidement et fortement ça veut dire que le marché baisse..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3205 Message par Gpzzzz » 17 juin 2020, 20:28

Ave a écrit :
17 juin 2020, 20:10
Vincent92 a écrit :
17 juin 2020, 20:02
Ave a écrit :
17 juin 2020, 19:59
Vincent92 a écrit :
17 juin 2020, 19:51
Oui, si le télétravail se développe comme tu le dis, il y a moins d’intérêt d’habiter à Paris ou en proche banlieue. Reste à voir si ton intuition se confirme dans les faits.
Attention quand même car le premier critère de cadre de vie n’est pas la verdure mais les voisins.
Attention, je n'ai pas dit que le seul critère était la verdure ni que les gens allaient tous quitter Paris. Mais que le critère transports vers le lieu de travail deviendrait secondaire et le cadre de vie redeviendrait au centre des priorités. Pour cadre de vie j'entends l'environnement au sens large :
- verdure,
- services publics,
- écoles, collèges, lycées,
- commerces,
- vie culturelle
- voisinage
- bruit
- espace

en fonction des intérêts et besoins de chacun. Les priorités d'un célibataire, couple sans enfants, couple avec enfants en bas âge, couple avec grands enfants, personnes âgées, ne sont pas du tout les mêmes.
Ceux qui privilégient les commerces, les services publics, la vie culturelle et les d'écoles voudront rester à Paris par exemple. Ceux qui privilégient l'espace et la verdure, iront en grande couronne. Entre les deux, tu peux avoir toute la gamme. Mais les gens ne choisiront plus par rapport à la distance à La Défense en TC.
Ils choisiront toujours en fonction des TC parce que :
- Tout le monde ne va pas être concerné par le télétravail
- Faire du télétravail ne veut pas dire ne plus jamais aller en presentiel
Je dirais plutôt que le critère serait moins important. Ce qui pourrait lisser certains prix.
Evidemment, vu qu’il y a plusieurs articles par semaine, tout cela n’est pour le moment pas bien rationnel et certains confondent éventuellement plus de télétravail avec téléportation et donc suppression de ce critère.
Tu conviendras que le rapport au temps de transport n'est pas le même quand tu vas au bureau qu'une ou deux fois par semaine;
Moi je fais le pari que 100% des gens travaillant à La Défense seront concernés par le télétravail à différents degrés.
Je suis le premier concerné.. j ai appris il y a bientôt 2ans alors que je passais en recherche active dans mon secteur qu'on allait quitter Austerlitz pour aller a Montrouge en 2022 (donc temps de transport qui augmente fortement tant que la ligne 15 n est pas active)..

Pzr conséquent passage en mode pause pendant quelques mois et surveillance de villes qui seraient plus accessible en TC (clairement le sud de la ligne B, vallée de l Yvette).
Comparaison des prix avec ce qu'on peut avoir par ici dans le Val d'Yerres (on est sur du 20% plus cher)..
Prise en compte des mesures de télétravail de ma boîte. Moi 1 ma femme 2.. mais on doit passer a 2 et 3 a l horizon du déménagement.. donc on a décidé de rester dans le coin..
Je pense pas que le covid va changer grand chose pour nous, j imagine pas qu'on passe a 4j, mais certains qui n étaient pas concernés vont avoir une journée et d autres à 1 journée pourront peut être passer a 2 voir 3 en raison de cet épisode..
A la fin comme tu dis c est un mouvement de fond, c est pas en septembre que ça va se jouer, ça va prendre des années mais le cap est tracé..

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3206 Message par Cagou780 » 17 juin 2020, 20:38

Sujet pas trop abordé : le marché étudiant.
À Saint-Etienne, les étudiants ont déserté la ville, l'immobilier est en berne
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42976.html
Mêmes effets que le télétravail pour les cours à distance.
Modifié en dernier par Cagou780 le 17 juin 2020, 20:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3207 Message par kamoulox » 17 juin 2020, 20:38

Gpzzzz a écrit :
17 juin 2020, 20:20
Zandu a écrit :
17 juin 2020, 08:59
Ah les gens qui découvrent castorus 7 ans (je viens de vérifier mon historique google) après la bataille.
Ce site vient d'une très bonne idée mais sert surtout à repérer des biens morts ... absolument rien à en tirer pour calculer une tendance.
Des biens en vente sont en baisse tous les jours, c'est le principe d'un marché immobilier. Cela me parait pas très difficile à comprendre.
Ça te donne quand même une tendance.. si le nombre de bien mort augmente rapidement et fortement ça veut dire que le marché baisse..
Une augmentation anormale des annonces « urgent » aussi sur le boncoin n’est pas bon signe. Normalement il y en a assez peu par rapport au nombre d’annonces

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3208 Message par kamoulox » 17 juin 2020, 20:40

Cagou780 a écrit :
17 juin 2020, 20:38
Sujet pas trop abordé : le marché étudiant.
À Saint-Etienne, les étudiants ont déserté la ville, l'immobilier est en berne
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42976.html
Même effets que le télétravail pour les cours à distance.
En même temps. Est juste quelques mois normalement. L’été ils rentrent chez eux non? La perte n’est pas non plus si importante. C’est arrivé mi mars. Donc ils perdent 2 à 3 mois

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3209 Message par Cagou780 » 17 juin 2020, 20:58

kamoulox a écrit :
17 juin 2020, 20:40
Cagou780 a écrit :
17 juin 2020, 20:38
Sujet pas trop abordé : le marché étudiant.
À Saint-Etienne, les étudiants ont déserté la ville, l'immobilier est en berne
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42976.html
Même effets que le télétravail pour les cours à distance.
En même temps. Est juste quelques mois normalement. L’été ils rentrent chez eux non? La perte n’est pas non plus si importante. C’est arrivé mi mars. Donc ils perdent 2 à 3 mois
+ une reprise en octobre, ça fait un trou de 6 mois. Faut voir que le développement des cours à distance évite de faire aussi des investissements immobiliers dans les facs. A voir sur le long terme. Mais bon : sacrée source d'économie

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3210 Message par kamoulox » 17 juin 2020, 21:02

Le trou de l’été et septembre est habituel et les facs c’est octobre. On ne peut pas mettre le virus comme raison pour ces 3 mois

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3211 Message par Cagou780 » 17 juin 2020, 21:21

kamoulox a écrit :
17 juin 2020, 21:02
Le trou de l’été et septembre est habituel et les facs c’est octobre. On ne peut pas mettre le virus comme raison pour ces 3 mois
Tu as des étudiants qui gardent leur logement entre juillet et octobre. Je doute que tous ont gardé leur logement depuis mars.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3212 Message par Cagou780 » 18 juin 2020, 04:19

Suricate a écrit :
17 juin 2020, 15:02
Praséodyme a écrit :
17 juin 2020, 14:49
Le jour où ils l'ont rendu payant, ils l'ont tué.
C'est plus volontiers le jour où LeBonCoin a fermé son API que Castorus est mort.

Vouloir être un portail pertinent du marché immobilier sans référencer le site n°1 en terme de publication d'annonces...
je viens de vérifier le nombre d'annonces (maison, appart, terrains) sur le LBC pour le village de mes parents (2800 habitants en IDF) : 9 annonces (toutes des pro) en retirant les doublons. Je les ai toutes retrouvées via Castorus notamment sur seLoger + 3 terrains qui n'était pas sur LBC. 85 % des annonces sur LBC sont des pros et ils ne vont pas mettre leur annonce uniquement sur LBC. Ils mutiplient les annonces sur # sites.
Pas sûr que LBC soit le N°1 que ce soit en nbre d'annonces (ex près de 81 000 annonces de vente sur l'IDF contre 118000 sur se loger) ou en terme d'ergonomie.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3213 Message par Suricate » 18 juin 2020, 08:08

Cagou780 a écrit :
18 juin 2020, 04:19
je viens de vérifier le nombre d'annonces (maison, appart, terrains) sur le LBC pour le village de mes parents (2800 habitants en IDF) : 9 annonces (toutes des pro) en retirant les doublons. Je les ai toutes retrouvées via Castorus notamment sur seLoger + 3 terrains qui n'était pas sur LBC. 85 % des annonces sur LBC sont des pros et ils ne vont pas mettre leur annonce uniquement sur LBC. Ils mutiplient les annonces sur # sites.
Pas sûr que LBC soit le N°1 que ce soit en nbre d'annonces (ex près de 81 000 annonces de vente sur l'IDF contre 118000 sur se loger) ou en terme d'ergonomie.
C'est certainement pas une science exacte. Par chez moi : 352 annonces sur SeLoger, 586 sur LeBonCoin. On ne va pas s'acharner sur les chiffres tellement les échantillons sont différents (SL recense beaucoup de projets neufs, LBC les annonces en PAP etc...). Donc LBC c'est le numéro 2 à te lire mais il n'en reste pas moins que Castorus ne le référence pas et se "prive" des annonces absentes de SeLoger et consorts.
Zandu a écrit :
17 juin 2020, 08:59
Des biens en vente sont en baisse tous les jours, c'est le principe d'un marché immobilier. Cela me parait pas très difficile à comprendre.
Moi non plus...

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3214 Message par Cagou780 » 18 juin 2020, 08:28

Paris c'est pas le coin où le bien est vendu avant que l'annonce soit publiée ? ...
Pourquoi baisser son prix sur un marché en plein boom ? Mais non plus je comprends pas.

wolant75
Messages : 299
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:01
Localisation : paris

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3215 Message par wolant75 » 18 juin 2020, 09:22

Juste un petit retour d'expérience sur Castorus. Je l'ai utilisé il y a 2 ans pour l'achat d'une maison en Lorraine. J'ai pu voir grâce à ce site que le bien était en vente depuis plus de 6 mois. Le proprio avait pourtant cherché à brouiller les cartes en retirant régulièrement, de manière temporaire, l'annonce des sites internet. ça a favorisé grandement la discussion sur le prix. Le site est donc utile pour mieux connaître l'historique de vente d'un bien, c'est tout mais c'est déjà pas mal ! Il commence certainement à y avoir quelques biens en ventes depuis un an, et des proprio en crédit relais qui stressent, même sur Paris et région parisienne. Pour moi, mais je l'ai déjà écris, la véritable baisse ne va s'enclencher qu'à la rentrée.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3216 Message par Cagou780 » 18 juin 2020, 09:42

Sinon on s'amuse bien à la Réserve Bank D'australie
Reserve Bank economists expected house prices to slump in the year ahead and considered asking government to put a stop on established house sales to avoid a market crash.
https://www.news.com.au/finance/real-es ... b8c77fd274
Ils anticipent une baisse des prix qui risque de faire plonger le marché immobilier donc une proposition consistait à arrêter de publier les stats.
Une autre solution c'est dire que les prix augmentent après le confinement en se basant sur les chiffres du 1er trimestre. :roll: Mais ça ne dure qu'un temps hélas.

On se moque, on se moque mais on n'est pas nous même à l'abri d'un malencontreux problème dans le calcul des prix dans les prochains mois. Héhé.
wolant75 a écrit :
18 juin 2020, 09:22
Pour moi, mais je l'ai déjà écris, la véritable baisse ne va s'enclencher qu'à la rentrée.
C'est une autre façon de voir les choses. Perso je pense que les prix commencent déjà à piquer du nez et que ça va s'accentuer lors de la publication des stats à la rentrée. Si on en a :lol: .
des proprio en crédit relais qui stressent
tu m'étonnes.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3217 Message par supermascotte » 18 juin 2020, 11:29

Cagou780 a écrit :
18 juin 2020, 09:42
Sinon on s'amuse bien à la Réserve Bank D'australie
Reserve Bank economists expected house prices to slump in the year ahead and considered asking government to put a stop on established house sales to avoid a market crash.
https://www.news.com.au/finance/real-es ... b8c77fd274
Ils anticipent une baisse des prix qui risque de faire plonger le marché immobilier donc une proposition consistait à arrêter de publier les stats.
Une autre solution c'est dire que les prix augmentent après le confinement en se basant sur les chiffres du 1er trimestre. :roll: Mais ça ne dure qu'un temps hélas.

On se moque, on se moque mais on n'est pas nous même à l'abri d'un malencontreux problème dans le calcul des prix dans les prochains mois. Héhé.
wolant75 a écrit :
18 juin 2020, 09:22
Pour moi, mais je l'ai déjà écris, la véritable baisse ne va s'enclencher qu'à la rentrée.
C'est une autre façon de voir les choses. Perso je pense que les prix commencent déjà à piquer du nez et que ça va s'accentuer lors de la publication des stats à la rentrée. Si on en a :lol: .
des proprio en crédit relais qui stressent
tu m'étonnes.
Non perso je pense aussi qu'il faudra attendre la rentrée et même au-delà pour voir la baisse.

Il faut du temps pour que la crise commence vraiment à produire ses effets et plus encore pour l'immobilier.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3218 Message par ProfGrincheux » 18 juin 2020, 12:08

Le crédit relais est une mauvaise idée sauf si on n'en a pas besoin ( si on a 200k sur des fonds euros AV, on peut sans problème prendre un emprunt in fine de 200k, mais la banque pourra imposer le nantissement) .

J'en veux pour preuve que le montant du pret est 70% à 80% de la valeur du bien qu'on s'engage à vendre, cette valeur étant estimée par une agence que la banque considère comme de confiance. La raison m'en a été expliquée par une conseillère bancaire: même si le conjoncture est bonne, la banque estime qu'il y a un risque latent d'une chute de 20% des prix immobiliers pendant les 2 ans que dure typiquement un crédit relais. Ensuite, elle m'a expliqué benoîtement que de toutes façons, s'il y a un souci, à la fin la banque obligeait l'emprunteur à vendre et tant pis pour lui. Après ça, j'ai fait une phobie.

Pour éviter le crédit relais on peut essayer de monter une vente en cascade. C'est à dire qu'on vend d'abord son bien, puis on achète dans la foulée. J'ai essayé une fois, ça a raté de peu, mais ça a raté. J'avais calculé qu'il nous manquait 20% du montant de l'opération en apport personnel pour qu'on puisse assurer le financement de l'opération non pas avec un crédit relais mais un crédit amortissable (le besoin de financement s'établissant à 40% de l'opération). Il est vrai qu'on n'avait que 5% de l'opération en épargne financière.

Si on vend un bien pour acheter en VEFA et qu'on ne peut pas tout financer en amortissable, le plus simple est de passer en location. VEFA+crédit relais c'est vraiment une combinaison dangereuse.

Mon épouse, qui a poussé au crédit relais quand la cascade avait raté, n'a vraiment compris mes arguments qu'en Mars 2020.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3219 Message par Vincent92 » 18 juin 2020, 12:22

ProfGrincheux a écrit :
18 juin 2020, 12:08
Le crédit relais est une mauvaise idée sauf si on n'en a pas besoin ( si on a 200k sur des fonds euros AV, on peut sans problème prendre un emprunt in fine de 200k, mais la banque pourra imposer le nantissement) .

J'en veux pour preuve que le montant du pret est 70% à 80% de la valeur du bien qu'on s'engage à vendre, cette valeur étant estimée par une agence que la banque considère comme de confiance. La raison m'en a été expliquée par une conseillère bancaire: même si le conjoncture est bonne, la banque estime qu'il y a un risque latent d'une chute de 20% des prix immobiliers pendant les 2 ans que dure typiquement un crédit relais. Ensuite, elle m'a expliqué benoîtement que de toutes façons, s'il y a un souci, à la fin la banque obligeait l'emprunteur à vendre et tant pis pour lui. Après ça, j'ai fait une phobie.

Pour éviter le crédit relais on peut essayer de monter une vente en cascade. C'est à dire qu'on vend d'abord son bien, puis on achète dans la foulée. J'ai essayé une fois, ça a raté de peu, mais ça a raté. J'avais calculé qu'il nous manquait 20% du montant de l'opération en apport personnel pour qu'on puisse assurer le financement de l'opération non pas avec un crédit relais mais un crédit amortissable (le besoin de financement s'établissant à 40% de l'opération). Il est vrai qu'on n'avait que 5% de l'opération en épargne financière.

Si on vend un bien pour acheter en VEFA et qu'on ne peut pas tout financer en amortissable, le plus simple est de passer en location. VEFA+crédit relais c'est vraiment une combinaison dangereuse.

Mon épouse, qui a poussé au crédit relais quand la cascade avait raté, n'a vraiment compris mes arguments qu'en Mars 2020.
Le crédit relais est surtout valable dans un marché "booming". Cela permet d'être sûr de trouver le bon bien avant de vendre. Alors que lorsqu'on vend, on ne sait pas combien de temps on va prendre pour trouver un bien à acheter ensuite. C'est d'autant plus problématique, et donc intéressant de prendre un crédit relais, si les prix augmentent.
Vu qu'on ne sait pas dire aujourd'hui quelle va être la direction du marché dans 6 mois ou 1 an, c'est aléatoire et dangereux. Mieux vaut vendre son bien en premier si on a besoin de l'argent pour acheter l'autre bien. Cela évite de se retrouver potentiellement dans une situation délicate.
Même s'il n'en demeure pas moins vrai qu'on n'est pas sûr de trouver derrière le bien qu'on veut.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3220 Message par jobserve75 » 18 juin 2020, 13:21

Ou vendre et mettre dans le compromis que la libération des lieux n'aura lieu que dans 6 mois si l'acheteur est d'accord.
Ca laisse le temps de trouver autre chose

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3221 Message par Raoul Duke » 18 juin 2020, 13:27

kamoulox a écrit :
17 juin 2020, 20:38
Une augmentation anormale des annonces « urgent » aussi sur le boncoin n’est pas bon signe. Normalement il y en a assez peu par rapport au nombre d’annonces
Il y a des chiffres là dessus ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3222 Message par kamoulox » 18 juin 2020, 13:34

Ça aurait été sympa d’avoir ces stats avant le confinement.

Impossible de comparer maintenant

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3223 Message par ProfGrincheux » 18 juin 2020, 13:40

Le cas d'un marché en forte hausse n'est pas l'hypothèse dans laquelle je me place.

Un bien très facile à vendre facilite beaucoup les choses.
Mon problème a sans douté été que j'avais pensé mon bien plus facile à vendre qu'il ne l'était.
Ignorés: Manfred, titano.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3224 Message par ventadour » 18 juin 2020, 14:21

Ave a écrit :J'ai pris La Défense comme exemple car la plus part des gens qui travaillent là bas peuvent télétravailler sans problème. Et que je suis convaincue que la norme deviendra por ce genre de travail le travail à distance et l'exception aller au bureau. Donc 3 jours par semaine de travail à distance deviendra très très courant, si ce n'est pas plus. Et j'ai pris La Défense également comme exemple car il y a des villes dont les prix sont très élevés et qui profitent d'être très bien connectées à LaDéfense. Par exemple, quel intérêt de surpayer un appartement à Courbevoie ou Puteaux qui n'ont rien d'exceptionnel si ce n'est pas pour aller tous les jours bosser à La Défense? Je dirais même Asnières secteur gare. Pourquoi c'est si cher si ce n'est pas parceque bien connecté à La Défense ou Paris. Issy les Moulineaux et pleins d'autres idem. Donc je dirais que du coup, être dans des coins moins surcôtés car moins bien desservis mais qui sont agréables à vivre devient plus intéressant. Et je ne dois pas être la seule à le penser. C'est comme certains coins de Paris qui sont plus chers que d'autres car ultra connectés (par exemple Nation). Quel intérêt de payer 20% de plus le m2 pour être au pied du RER A si on ne va plus bosser tous les jours à La Défense, autant trouver un peu plus loin du métro mais moins cher et peut être plus calme.
Je dis que le télétravail va bien rebattre les cartes et les prix se baseront plus sur le cadre de vie que sur la connexion avec le lieu de travail.
Bonne analyse Ave ! Dans ce cas seraient gagnantes des villes/villages sympathiques, bien connectées (fibre), et dans un rayon de 100 km environ.
Liste non exhaustive : Compiègne, Chantilly + Senlis, Auvers, le Vexin, la vallée de la Seine (Triel), Bièvres, Houdan + Montfort , Dreux, Chartres, Fontainebleau, Moret/Loing, Provins...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3225 Message par Ben92 » 18 juin 2020, 14:48

Vincent92 a écrit :
18 juin 2020, 12:22
Mieux vaut vendre son bien en premier si on a besoin de l'argent pour acheter l'autre bien. Cela évite de se retrouver potentiellement dans une situation délicate.
Même s'il n'en demeure pas moins vrai qu'on n'est pas sûr de trouver derrière le bien qu'on veut.
Ce n'est pas le même type de risque que le crédit relais mais on peut estimer que c'est tout aussi dangereux, voire plus. Je vais faire une métaphore ferroviaire.
Le crédit relais c'est sauter d'un train en marche directement sur un autre train qui roule sur la voie d'à côté, et qui va plus vite. Bien sûr ça requiert du timing et de la technicité.
La vente/achat c'est sauter du train, continuer en courant pour essayer d'attraper un autre train. Si le second train est trop loin/accélère trop tu te retrouves comme dans les films à t'arrêter essoufflé et regarder le train s'éloigner. :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3226 Message par Vincent92 » 18 juin 2020, 15:51

Ben92 a écrit :
18 juin 2020, 14:48
Vincent92 a écrit :
18 juin 2020, 12:22
Mieux vaut vendre son bien en premier si on a besoin de l'argent pour acheter l'autre bien. Cela évite de se retrouver potentiellement dans une situation délicate.
Même s'il n'en demeure pas moins vrai qu'on n'est pas sûr de trouver derrière le bien qu'on veut.
Ce n'est pas le même type de risque que le crédit relais mais on peut estimer que c'est tout aussi dangereux, voire plus. Je vais faire une métaphore ferroviaire.
Le crédit relais c'est sauter d'un train en marche directement sur un autre train qui roule sur la voie d'à côté, et qui va plus vite. Bien sûr ça requiert du timing et de la technicité.
La vente/achat c'est sauter du train, continuer en courant pour essayer d'attraper un autre train. Si le second train est trop loin/accélère trop tu te retrouves comme dans les films à t'arrêter essoufflé et regarder le train s'éloigner. :D
Pour être plus juste, je dirais que tu sautes d'un train à l'autre avec un élastique plus ou moins déformable suivant ta solvabilité par ailleurs et que tu espères pouvoir le couper.
Pas de problème avec l’élastique si le premier train roule toujours dans le même sens. Il se coupe très facilement de lui même et te permet même d'accélérer puisqu'il se pourrait même que tu vendes plus cher que prévu. Par contre, des problèmes potentiels si le premier train part dans l'autre sens et que l’élastique est court.
Ta remarque est juste quand tu dis que vendre avant d'acheter c'est descendre de son train et ne pas être sûr de quel autre train on va pouvoir prendre.
Ca peut en effet mal finir : https://fr.news.yahoo.com/lille-grimpe- ... 31167.html
Désolé :oops: :mrgreen: :arrow:

Si je dis que le premier risque me semble plus grand quand le marché est incertain, c'est simplement parce que tu ne mets pas en péril ta situation financière si tu ne fais pas de prêt relais, juste ce que tu peux acheter potentiellement. Ce qui me parait moins grave.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3227 Message par ProfGrincheux » 18 juin 2020, 19:41

J'ai fait une vente/achat mi 2005 en marché haussier dans le cadre d'une mobilité professionnelle. J'avais vendu très facilement et cher, en revanche les biens que je regardais étaient peu nombreux et chers. J'ai acheté vite, sans doute un peu trop, car je savais que les prix flambaient. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
Ignorés: Manfred, titano.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3228 Message par supermascotte » 20 juin 2020, 06:56

Tiens un sondage intéressant vient de paraître concernant la vision des Français sur l'immobilier :

https://www.affiches-parisiennes.com/la ... 10553.html
La vision des Français sur l'immobilier depuis la fin du confinement
le 18 juin 2020 - AP REDACTION - Immobilier

La vision des Français sur l'immobilier depuis la fin du confinement@ DR
Un sondage OpinionWay, réalisé à la demande d'Artémis Courtage, a mis en lumière le positionnement des Français vis-à-vis de l'immobilier depuis la fin du confinement, leur projet futur et leur estimation des conséquences de la crise sur ce secteur.

Sur demande du spécialiste en crédits immobiliers Artèmis Courtage, OpinionWay a interrogé les Français sur leur vision du secteur immobilier depuis la fin du confinement. Ainsi, l'institut a sondé un panel de1 056 personnes, via un questionnaire auto-administré, les 10 et 11 juin derniers.

Type d'achat envisagé
Il ressort du sondage que, depuis la date du déconfinement, les Français qui réfléchissent à acheter s'orientent vers un logement avec jardin ou terrasse, respectivement à 14 % et 11%. C'est 3 points de plus par rapport à l'étude OpinionWay pour Artemis Courtage d'avril dernier.

Ce sont les jeunes, entre 25 et 34 ans, qui aspirent le plus à acheter un bien. 29 % d'entre eux souhaitent acheter un logement avec un jardin, contre 15 % des 35-49 ans, et 23 % pensent à acheter dans une autre ville, contre 17 % des 35-49 ans.

Image

L'impact du confinement sur le statut du projet
sur l'ensemble des sondés, 18 % ont recherché des informations relatives à un achat ou à la mise en location d'un bien durant le confinement. Parmi eux, 41 % avait un projet en cours qui s'est maintenu après le confinement, dont 49 % ont 50 ans et plus et 47 % sont propriétaires. A contrario, 35 % ont vu leur projet reporté ou annulé, dont 53 % des moins de 35 ans. Enfin, 37 % des 50 et plus sont déjà sur un nouveau projet immobilier.

S'agissant des raisons du report ou de l'annulation du projet, elles sont liées, dans 34 % des cas, à une perte de revenus due à la crise et, à 26 %, à une attente de l'évolution des prix du marché.

Image

Principales recherches en ligne
Depuis la fin du confinement, les recherches relatives à l'immobilier se sont accentuées. 15 % des répondants ont effectué des recherches sur les démarches pour baisser les mensualités du crédit immobilier, soit 7 points de plus par rapport à l'étude menée en avril dernier. Pour 13 % des sondés, ces recherches concernent les démarches de renégociation de l'assurance emprunteur, soit 5 points de plus par rapport à avril et pour autant, ces recherches visent la suspension des mensualités du crédit immobilier.

Ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus nombreux à avoir fait de telles recherches et notamment ceux résidant en agglomération parisienne.

Les effets de la crise économique anticipés
Interrogés sur les effets de la crise économique à l'avenir, 81 % sont d'accord pour dire que les banques seront plus exigeantes sur l'accord des crédits et 75 % pour dire que les taux de crédits vont augmenter. Moins de 40 % des sondés pensent que les prix de l'immobilier vont baisser dnas les villes moyennes ou petites ainsi que dans les grandes métropoles. Près de la moitié s'attend donc à une augmentation des prix à court ou moyen terme, et notamment les 18-34 ans et les résidants d'Ile-de-France.
Ce qui est intéressant de noter pour l'essentiel, c'est :

1) il y a vraiment une grosse appétence pour les biens immobiliers avec jardin et/ou terrasse. C'est vraiment très marqué. Avant le confinement, les Français recherchaient prioritairement des biens situés en ville (et en particulier en centre-ville), là, depuis le confinement, ce n'est plus du tout le cas. Et ça rejoint vraiment tout ce qu'on disait précédemment. Il y a un changement très important dans la structure des biens immobiliers recherchés. A voir si le phénomène se poursuit.

2) On apprend que pendant le confinement, 35% des projets immobiliers ont été reporté ou annulé et que 23% ont changé de projet immobilier en cours. On apprend que les reports et les annulations sont dues en partie à des pertes de revenus pendant la crise et une autre partie due à un attentisme. Donc, le confinement a vraiment changé la donne.

3) Ils sont une majorité écrasante à penser ou constater que l'obtention des crédits se compliquent (81%) et que les taux de crédit vont augmenter (75%). Mais il sont encore une majorité à penser que les prix vont continuer d'augmenter dans les petites et moyennes villes et dans les métropoles.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3229 Message par Cagou780 » 20 juin 2020, 07:25

35 % de personnes qui auraient reporté leur projet dans un marché qui aurait repris "comme avant". ça semble tout à fait cohérent.
Depuis la fin du confinement, les recherches relatives à l'immobilier se sont accentuées. 15 % des répondants ont effectué des recherches sur les démarches pour baisser les mensualités du crédit immobilier, soit 7 points de plus par rapport à l'étude menée en avril dernier. Pour 13 % des sondés, ces recherches concernent les démarches de renégociation de l'assurance emprunteur, soit 5 points de plus par rapport à avril et pour autant, ces recherches visent la suspension des mensualités du crédit immobilier.
Vachement positives les recherches.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3230 Message par supermascotte » 20 juin 2020, 09:33

Cagou780 a écrit :
20 juin 2020, 07:25
35 % de personnes qui auraient reporté leur projet dans un marché qui aurait repris "comme avant". ça semble tout à fait cohérent.
Depuis la fin du confinement, les recherches relatives à l'immobilier se sont accentuées. 15 % des répondants ont effectué des recherches sur les démarches pour baisser les mensualités du crédit immobilier, soit 7 points de plus par rapport à l'étude menée en avril dernier. Pour 13 % des sondés, ces recherches concernent les démarches de renégociation de l'assurance emprunteur, soit 5 points de plus par rapport à avril et pour autant, ces recherches visent la suspension des mensualités du crédit immobilier.
Vachement positives les recherches.
Ah oui tu note un point capital, j'ai pas fait attention à ce point.

Mais ça rejoint la restriction des banques, qui, il y a peu, pensaient que les crédits immobiliers étaient des engagements peu risqués et qui sont en train de réaliser qu'ils comportent un risque et qu'elles risquent d'y laisser des plumes (d'où la remontée des primes de risques et donc des taux, accompagnée par la plus grande sélectivité des banques).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3231 Message par slash33 » 20 juin 2020, 10:51

supermascotte a écrit :
20 juin 2020, 06:56
Tiens un sondage intéressant vient de paraître concernant la vision des Français sur l'immobilier
Il y a des indices qui laissent à penser que cette étude ne vaut rien et que la comparaison avec celle d'avril n'est pas possible.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3232 Message par kamoulox » 20 juin 2020, 10:58

slash33 a écrit :
20 juin 2020, 10:51
supermascotte a écrit :
20 juin 2020, 06:56
Tiens un sondage intéressant vient de paraître concernant la vision des Français sur l'immobilier
Il y a des indices qui laissent à penser que cette étude ne vaut rien et que la comparaison avec celle d'avril n'est pas possible.
Si ils sont aussi sérieux que pour leurs entretiens d’embauches ça ne vaut clairement rien

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3233 Message par slash33 » 20 juin 2020, 11:08

Je préfère des critères un peu plus objectifs. Concrètement, la somme des opinions exprimées est anormalement élevée. De plus, l'ajout de nouvelles rubriques renforcent mon opinion qu'il s'agit d'un QCM. Or le changement des rubriques et le fait que ce soit un QCM modifient la perception du questionnaire par le sondé et rendent la comparaison avec des éditions précédentes hasardeuse. Il se peut aussi que l'échantillon des 1054 répondants soit biaisé. Notons aussi que 18% des répondants seulement ont recherché des informations sur l'achat ou la location (et que le premier sondage ne concernait que l'achat). A cela ajoutons l'effet saisonnier inhérent à un sondage de cette nature.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3234 Message par ddv » 20 juin 2020, 13:54

C'est marrant parce que, que je me balade en ville ou dans les villages, je voient très rarement les habitants dans leur jardin ou leur terrasse. J'ai l'impression qu'ils sont toujours devant leur télé/smartphone/pc ou dans les centres commerciaux, mais jamais dans leur jardin.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3235 Message par Pazuzu » 20 juin 2020, 14:10

ddv a écrit :
20 juin 2020, 13:54
C'est marrant parce que, que je me balade en ville ou dans les villages, je voient très rarement les habitants dans leur jardin ou leur terrasse. J'ai l'impression qu'ils sont toujours devant leur télé/smartphone/pc ou dans les centres commerciaux, mais jamais dans leur jardin.
un peu comme les piscines, quoi.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3236 Message par kamoulox » 20 juin 2020, 14:38

ddv a écrit :
20 juin 2020, 13:54
C'est marrant parce que, que je me balade en ville ou dans les villages, je voient très rarement les habitants dans leur jardin ou leur terrasse. J'ai l'impression qu'ils sont toujours devant leur télé/smartphone/pc ou dans les centres commerciaux, mais jamais dans leur jardin.
Si tu passes en semaine ils bossent. Et le week end ils bougent.

Le jardin c’est un bonus. Comme la piscine. Personne ne passe ses journées dans sa piscine. Par contre tu vas aller te détendre une demi heure. Ils vont pas attendre que tu passes pour te faire un coucou :mrgreen:

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3237 Message par supermascotte » 20 juin 2020, 15:48

ddv a écrit :
20 juin 2020, 13:54
C'est marrant parce que, que je me balade en ville ou dans les villages, je voient très rarement les habitants dans leur jardin ou leur terrasse. J'ai l'impression qu'ils sont toujours devant leur télé/smartphone/pc ou dans les centres commerciaux, mais jamais dans leur jardin.
Bah on vit pas non plus dans son jardin. C'est pas pour autant qu'avoir un jardin n'améliore pas considérablement le cadre de vie. Le jardin permet d'avoir une vue sur la nature, de créer une barrière naturelle avec le monde extérieure plutôt que d'avoir un vis-à-vis sur l'immeuble d'en face. Ca permet aussi aux enfants de passer plus de temps à l'extérieur, plutôt que de s'entasser dans un appartement étroit. Sans parler des soirées barbecue en été.

Mais effectivement, ça veut pas pour autant dire que tu vis 24/24 dans ton jardin.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3238 Message par roi.de.trefle » 20 juin 2020, 19:59

supermascotte a écrit :
20 juin 2020, 15:48
ddv a écrit :
20 juin 2020, 13:54
C'est marrant parce que, que je me balade en ville ou dans les villages, je voient très rarement les habitants dans leur jardin ou leur terrasse. J'ai l'impression qu'ils sont toujours devant leur télé/smartphone/pc ou dans les centres commerciaux, mais jamais dans leur jardin.
Bah on vit pas non plus dans son jardin. C'est pas pour autant qu'avoir un jardin n'améliore pas considérablement le cadre de vie. Le jardin permet d'avoir une vue sur la nature, de créer une barrière naturelle avec le monde extérieure plutôt que d'avoir un vis-à-vis sur l'immeuble d'en face. Ca permet aussi aux enfants de passer plus de temps à l'extérieur, plutôt que de s'entasser dans un appartement étroit. Sans parler des soirées barbecue en été.

Mais effectivement, ça veut pas pour autant dire que tu vis 24/24 dans ton jardin.
moui, ben heureusement que pendant le confinement j'avais un jardin :mrgreen: quand je suis chez moi j'y passe mini une heure par jour, et si c'est la canicule comme la semaine prochaine, je dors dehors sur mon hamac !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3239 Message par PicGreen » 20 juin 2020, 20:07

Pareil, le jardin a permis de passer un confinement génial : BBQ, ping-pong, piscine sur la fin, quelques plantations pour le côté survie...

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3240 Message par Mandragore » 20 juin 2020, 20:28

ddv a écrit :
20 juin 2020, 13:54
C'est marrant parce que, que je me balade en ville ou dans les villages, je voient très rarement les habitants dans leur jardin ou leur terrasse. J'ai l'impression qu'ils sont toujours devant leur télé/smartphone/pc ou dans les centres commerciaux, mais jamais dans leur jardin.
Je me faisais les mêmes réflexions quand je vivais dans un appart en ville. Depuis que je vis en maison, je comprends mieux cette attitude. En fait, il y a déjà une grosse partie de l'année où le temps est si mauvais que tu n'y vas pas. Les autres mois, tu l'utilises ponctuellement pour jouer avec les gosses, manger et jardiner. J'y vais donc plusieurs heures par semaine mais c'est clair qu'en semaine durant la journée, tu n'y verras personne. C'est un peu comme une pièce de jeu/détente/loisirs supplémentaire. Imagine que je t'en offre une : vas-tu y passer tout ton temps ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3241 Message par lecriminel » 20 juin 2020, 23:47

ddv a écrit :
20 juin 2020, 13:54
C'est marrant parce que, que je me balade en ville ou dans les villages, je voient très rarement les habitants dans leur jardin ou leur terrasse. J'ai l'impression qu'ils sont toujours devant leur télé/smartphone/pc ou dans les centres commerciaux, mais jamais dans leur jardin.
Un jardin sert même quand on n'est pas dedans: il éloigne les voisins et offre une vue plus agréable qu'un homme en train de fumer sur son balcon devant un mur en béton gris de l'autre coté de la rue. Plus de silence (ou de chant des oiseaux ou l'écoulement de la rivière) également.
D'ailleurs un bon jardin ne permet pas aux passants de voir si on est dedans.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3242 Message par jobserve75 » 21 juin 2020, 00:30

Il permet de cultiver un petit potager et de manger bio pour pas cher aussi

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3243 Message par Cagou780 » 21 juin 2020, 01:42

supermascotte a écrit :
20 juin 2020, 09:33
Cagou780 a écrit :
20 juin 2020, 07:25
35 % de personnes qui auraient reporté leur projet dans un marché qui aurait repris "comme avant". ça semble tout à fait cohérent.
Depuis la fin du confinement, les recherches relatives à l'immobilier se sont accentuées. 15 % des répondants ont effectué des recherches sur les démarches pour baisser les mensualités du crédit immobilier, soit 7 points de plus par rapport à l'étude menée en avril dernier. Pour 13 % des sondés, ces recherches concernent les démarches de renégociation de l'assurance emprunteur, soit 5 points de plus par rapport à avril et pour autant, ces recherches visent la suspension des mensualités du crédit immobilier.
Vachement positives les recherches.
Ah oui tu note un point capital, j'ai pas fait attention à ce point.

Mais ça rejoint la restriction des banques, qui, il y a peu, pensaient que les crédits immobiliers étaient des engagements peu risqués et qui sont en train de réaliser qu'ils comportent un risque et qu'elles risquent d'y laisser des plumes (d'où la remontée des primes de risques et donc des taux, accompagnée par la plus grande sélectivité des banques).
Les banques ont Maman BCE pour leur tenir la main en cas de problème. Ce sera pas le cas des ménages qui pourraient se retrouver en negative equity. On a vendu du rêve au gens avec la baisse des taux en oubliant que le bénéfice de celle-ci était déjà bouffée dès l'achat puisque intégrée dans la hausse des prix.

En parlant de sondage j'en ai trouvé un bon, voire un très bon, si si. Magnifique œuvre d'un travail objectif de notaires et de l'auteur de l'article :
https://actu.fr/economie/bretagne-quels ... 56371.html
Les notaires sont-ils optimistes pour l’évolution de la situation au second trimestre ? Oui, 40 % des négociateurs interrogés tablent sur une stabilité des volumes de transactions, et 22 % anticipent même une augmentation. 55 % projettent une stabilité des prix, 28 % une augmentation.
On fait simple : c'est 100 % (si j'ose dire) de stabilité ou d'augmentation au second trimestre.
Mais les 22 % qui voient des transactions en + au 2d trimestre c'est par rapport à quoi au fait ? Par rapport au premier trimestre où il n'y a eu que 15 jours de confinement :lol: ? Par rapport au second trimestre 2019 ? Ils feraient des transactions en +... avec un mois et demi de confinement ? C'est ça les notaires... C'est... des magiciens. (Coucou Vincent :wink: un avis ?)
Bref on a des "primo-accédants ...plus attentistes (qui) se sont aussi davantage rétracté pendant le confinement,...l’investissement locatif (qui) marque lui aussi le pas, ...les banques plus exigeantes" et ça va mieux que bien. Conclusion : rien de telle qu'une crise sanitaire et une crise économique pour faire monter les prix. Pour faire encore plus simple.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3244 Message par ddv » 21 juin 2020, 10:15

jobserve75 a écrit :
21 juin 2020, 00:30
Il permet de cultiver un petit potager et de manger bio pour pas cher aussi
Exact. Et quand on s'occupe de son potager/verger, on y reste pas 20 min :wink:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

kurisutofa
Messages : 158
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3245 Message par kurisutofa » 21 juin 2020, 10:35

ventadour a écrit :
18 juin 2020, 14:21
Ave a écrit :J'ai pris La Défense comme exemple car la plus part des gens qui travaillent là bas peuvent télétravailler sans problème. Et que je suis convaincue que la norme deviendra por ce genre de travail le travail à distance et l'exception aller au bureau. Donc 3 jours par semaine de travail à distance deviendra très très courant, si ce n'est pas plus. Et j'ai pris La Défense également comme exemple car il y a des villes dont les prix sont très élevés et qui profitent d'être très bien connectées à LaDéfense. Par exemple, quel intérêt de surpayer un appartement à Courbevoie ou Puteaux qui n'ont rien d'exceptionnel si ce n'est pas pour aller tous les jours bosser à La Défense? Je dirais même Asnières secteur gare. Pourquoi c'est si cher si ce n'est pas parceque bien connecté à La Défense ou Paris. Issy les Moulineaux et pleins d'autres idem. Donc je dirais que du coup, être dans des coins moins surcôtés car moins bien desservis mais qui sont agréables à vivre devient plus intéressant. Et je ne dois pas être la seule à le penser. C'est comme certains coins de Paris qui sont plus chers que d'autres car ultra connectés (par exemple Nation). Quel intérêt de payer 20% de plus le m2 pour être au pied du RER A si on ne va plus bosser tous les jours à La Défense, autant trouver un peu plus loin du métro mais moins cher et peut être plus calme.
Je dis que le télétravail va bien rebattre les cartes et les prix se baseront plus sur le cadre de vie que sur la connexion avec le lieu de travail.
Bonne analyse Ave ! Dans ce cas seraient gagnantes des villes/villages sympathiques, bien connectées (fibre), et dans un rayon de 100 km environ.
Liste non exhaustive : Compiègne, Chantilly + Senlis, Auvers, le Vexin, la vallée de la Seine (Triel), Bièvres, Houdan + Montfort , Dreux, Chartres, Fontainebleau, Moret/Loing, Provins...
Un ami me disait que c'est officiel a Natixis (BPCE) sur Bercy charenton : 3 jours de teletravail pour tous. Vente ou location de bureaux a venir avec mise en place de flex office.
Mon ami réfléchi a quitter la 1ere couronne et partir dans la RP sud.

Dans ma boîte par contre... Rien, revenez au boulot feignasses en TT 😅.

Si le phénomène prenait une grosse ampleur, l'air de rien on pourrait avoir une forte hausse en banlieue lointaine vu l'écart de prix avec la 1ere couronne... Et une baisse en 1ere couronne (bétonné et sans intérêt par rapport a la grande couronne avec jardin ou par rapport a l attrait culturel de Paris)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3246 Message par goinfrimmo » 21 juin 2020, 11:12


Benjamin Castaldi n'est que le point de départ médiatique à la sauce Youtube pour une leçon de vie passionnante sur l'investissement et l'immobilier en particulier.
Je suis curieux de connaître les détails de cette affaire quand elle remontera dans la presse.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3247 Message par goinfrimmo » 21 juin 2020, 11:26


La bulle-de-tout décrite par le collapsologue-krachiste officiel Marc Touati. La bulle immo commence à 9:05.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3248 Message par slash33 » 21 juin 2020, 12:43

goinfrimmo a écrit :
21 juin 2020, 11:12

Benjamin Castaldi n'est que le point de départ médiatique à la sauce Youtube pour une leçon de vie passionnante sur l'investissement et l'immobilier en particulier.
Je suis curieux de connaître les détails de cette affaire quand elle remontera dans la presse.
Il est sympa son passé à lui aussi (je parle du youtuber). :|

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3249 Message par lecriminel » 21 juin 2020, 12:47

goinfrimmo a écrit :
21 juin 2020, 11:12

Benjamin Castaldi n'est que le point de départ médiatique à la sauce Youtube pour une leçon de vie passionnante sur l'investissement et l'immobilier en particulier.
Je suis curieux de connaître les détails de cette affaire quand elle remontera dans la presse.
à priori c'est simple: on veut éviter les impôts, on investit dans l'immo, on est tellement content de ne pas payer d'impôt qu'on est prêt à surpayer un bien déjà trop cher (neuf) dans un marché déjà trop haut (2003-2004). On t'a fait miroiter un loyer impossible, au bout d'un moment tu baisses, mais pas assez: l'appauvrissement généralisé touche indirectement tout le monde (là on comprend pourquoi l'ensemble des revenus, et pas seulement celui des acheteurs pèse sur les prix).Et comme il faut louer pour avoir la defisc….tu mets en vente pour couper les pertes, les courbes disent baisse de 5%. Sauf qu'en réalité, à qualité constante, c'est -30 ou 40%. Et comme tu as payé 50% trop cher, tu ne vendras qu'à -70%. Mais tu ne le sais pas, alors tu payes la banque et les charges tous les mois par la fenêtre ("à fonds perdus") sans trouver d'acheteur.
Quand on voit le peu qu'ont gagné des gens sur Paris (ville exempte de baisse) en y habitant (0% de vacance, peu de taxe), c'est pas compliqué de comprendre qu'un investissement immo en province, à fortiori s'il s'est mal passé aussi bien au niveau de l'achat que de la mise en location (catastrophique le taux de remplissage des Robien), c'est un des pires investissements possibles à partir 2003.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3250 Message par lisa » 21 juin 2020, 14:27

lecriminel a écrit :
21 juin 2020, 12:47
goinfrimmo a écrit :
21 juin 2020, 11:12

Benjamin Castaldi n'est que le point de départ médiatique à la sauce Youtube pour une leçon de vie passionnante sur l'investissement et l'immobilier en particulier.
Je suis curieux de connaître les détails de cette affaire quand elle remontera dans la presse.
à priori c'est simple: on veut éviter les impôts, on investit dans l'immo, on est tellement content de ne pas payer d'impôt qu'on est prêt à surpayer un bien déjà trop cher (neuf) dans un marché déjà trop haut (2003-2004). On t'a fait miroiter un loyer impossible, au bout d'un moment tu baisses, mais pas assez: l'appauvrissement généralisé touche indirectement tout le monde (là on comprend pourquoi l'ensemble des revenus, et pas seulement celui des acheteurs pèse sur les prix).Et comme il faut louer pour avoir la defisc….tu mets en vente pour couper les pertes, les courbes disent baisse de 5%. Sauf qu'en réalité, à qualité constante, c'est -30 ou 40%. Et comme tu as payé 50% trop cher, tu ne vendras qu'à -70%. Mais tu ne le sais pas, alors tu payes la banque et les charges tous les mois par la fenêtre ("à fonds perdus") sans trouver d'acheteur.
Quand on voit le peu qu'ont gagné des gens sur Paris (ville exempte de baisse) en y habitant (0% de vacance, peu de taxe), c'est pas compliqué de comprendre qu'un investissement immo en province, à fortiori s'il s'est mal passé aussi bien au niveau de l'achat que de la mise en location (catastrophique le taux de remplissage des Robien), c'est un des pires investissements possibles à partir 2003.
Dans la vidéo on apprend que Benjamin Castaldi a acheté un immeuble entier ( 20 appartements ) à Tulle en Corrèze...Franchement..... :mrgreen:
Bon, il n'est visiblement pas le seul:
https://www.lepopulaire.fr/tulle-19000/ ... e_1912549/
Ancien agent du Gunner, Pierre Laurent assure que « d’autres footballeurs pros » ont mis de l’argent en Corrèze pour « défiscaliser », sans toutefois citer de noms. « Le foncier est peu cher à Tulle. Grâce à la Loi Malraux, on peut défiscaliser le montant des travaux. D’où l’intérêt d’investir dans ces secteurs pour des sportifs à forte pression fiscale ».
Il y a beaucoup de villes où le foncier est peu cher...et pour cause....comment peut-on oublier la règle n°1 qui est la loi de l'offre et de la demande?
Cela dit, je ne pense pas que tout investissement immobilier fait en 2003 en province ait été mauvais, mais bon....il y a province et province.

Répondre