ddv a écrit : ↑15 juin 2020, 22:49
Ben92 a écrit : ↑15 juin 2020, 18:27
rapha a écrit : ↑15 juin 2020, 18:01
C'est marrant d'avoir honte à ce point de vivre dans un appartement de 26m2 et vouloir paraître être plus que ce l'on est, à Paris ce n'est pas une tare on connait tous l'immobilier et chacun a ses priorités.
Exactement. Moi en fait j'en ai pas honte mais c'est les autres qui me prendraient pour un looser alors je le crie pas sur tous les toits.
Je le vivrais plus mal si c'était contraint et forcé, mais si je veux je peux me louer un 50m2 sympa avec terrasse du jour ou lendemain. Mais par principe, je refuse d'engraisser un proprio.
Tu préfères sacrifier ton confort (qui peut être X 2 en louant) par ... principe ?
Et tu préfères engraisser l'Etat et le notaire (frais de notaire) ?
Si on veut vivre à Boulogne en gagnant 2500-3000€/mois net (supposons qu'il gagnait cela en 2015 vu qu'il a dit qu'il était mal payé), il y a trois possibilités :
1- Soit être locataire
2- Soit devenir propriétaire avec 30-35% d'apport et acheter quelque chose de semblable à ce qu'on pourrait louer. A ce moment là, c'est un choix patrimonial plutôt défensif/de bon père de famille
3- Soit devenir propriétaire avec peu d'apport . A ce moment là, on préfère sacrifier du confort immédiat en achetant moins bien qu'on peut louer et/ou le conserver malgré une hausse de salaire pour accumuler du pouvoir d'achat immobilier pour plus tard
4- Soit mettre énormément d'apport et acheter mieux que la location. Il s'agit alors d'un choix de consommation qui est tout à fait défendable puisque l'argent sert avant tout à consommer. Mais qui a évidemment très peu de chance d'être intéressant financièrement.
Ben avait comme possibilité le choix 1 ou 3 et il a choisi le 3. C'est tout à fait défendable.
Les frais de frottement liés à la vente sont effectivement perdus mais c'est soit perdre beaucoup dès le départ avec le choix 3 soit perdre plus en continue avec le choix 1. Le choix 3 permet au final d'arrêter une bonne partie de l’hémorragie.
Le fait qu'il soit dans un T1 est son choix car il y avait sûrement des 2 pièces "normaux" dans l'ancien à son prix d'achat à l'époque. C'est surtout cela qui est probablement plus dur à comprendre pour ces visiteurs/visiteuses qui n'ont pas l'argumentaire de l'AI (rue premium, le top du top de BB. Etage élevé avec ascenseur, etc...) quand ils/elles arrivent chez lui. Ils s'en rendent peut être compte dans une moindre mesure mais une fois dans l'appartement tout cela disparaît. Et ils/elles ne voient probablement plus qu'une petite pièce principale de 10-13m2.
Même si ce n'est pas franchement dit (remarque type "elle est où la deuxième pièce?"), cela peut quand même se ressentir et donc être une gène pour l'hôte. Surtout s'il se présente comme Janes Bond en société.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)