le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10101 Message par WolfgangK » 06 mai 2020, 11:39

Suis en train de commencer
https://libgen.unblockit.me/book/index. ... BD3ECB07BF
Pink Brain, Blue Brain: How Small Differences Grow Into Troublesome Gaps -- And What We Can Do About It
A precise scientific exploration of the differences between boys and girls that breaks down damaging gender stereotypes and offers practical guidance for parents and educators.


In the past decade, we've come to accept certain ideas about the differences between males and females—that boys can't focus in a classroom, for instance, and that girls are obsessed with relationships. In Pink Brain, Blue Brain, neuroscientist Lise Eliot turns that thinking on its head. Calling on years of exhaustive research and her own work in the field of neuroplasticity, Eliot argues that infant brains are so malleable that small differences at birth become amplified over time, as parents and teachers—and the culture at large—unwittingly reinforce gender stereotypes. Children themselves intensify the differences by playing to their modest strengths. They constantly exercise those “ball-throwing” or “doll-cuddling” circuits, rarely straying from their comfort zones. But this, says Eliot, is just what they need to do, and she offers parents and teachers concrete ways to help. Boys are not, in fact, “better at math” but at certain kinds of spatial reasoning. Girls are not naturally more empathetic; they’re allowed to express their feelings. By appreciating how sex differences emerge—rather than assuming them to be fixed biological facts—we can help all children reach their fullest potential, close the troubling gaps between boys and girls, and ultimately end the gender wars that currently divide us
Faits notables pour l'instant :
il y a naturellement beaucoup plus de conceptions d'embryons mâles que femelles chez les humains, mais le taux de pertes (e.g. fausses couches) est aussi beaucoup plus important, ce qui égalise à la naissance.
Il y a un procédé qui permet d'essayer de sélectionner les spermatozoïdes pour choisir le sexe de l'embryon aux USA, et c'est majoritairement utilisé pour essayer d'avoir une fille.
Toujours aux USA, il y a en revanche un "excès" de naissances de garçons après une première naissance d'une fille dans les communautés d'origine indienne et asiatique ce qui laisse supposer un avortement sélectif.

La supériorité des mâles pour les tâches de localisation spatiale se retrouve chez les souris et les singes et l'on peut expérimentalement l'attribuer à la testostérone pré-natale (en jouant sur celle-ci, on peut annuler la différence chez les souris et les singes, on a pas essayé chez les humains ☺).
Pour l'impact des hormones après la naissance, on observe que les femmes enceintes de filles ont des performance bien moindres (jusqu'à 30% !) sur des tâches de mémoire court-terme, calcul et rotation mentale par rapport aux femmes enceintes de garçons, la différence perdurant encore plusieurs mois après l'accouchement !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10102 Message par wasabi » 06 mai 2020, 13:44

pangloss a écrit :
06 mai 2020, 11:33
Au fond, vous êtes tous de grands relativistes...

...mais je suis rassuré par le fait que même les musulmans regardent beaucoup plus Netflix qu'ils ne lisent -quand ils le lisent- le ramassis de vieilles fariboles de leur "livre sacré"...
Ah oui, c'est vrai que la mode des burqas, qu'on ne voyait pas en France il y a 30ans, vient de "La casa de Papel" et de ses costumes avec masques de Dali. Les prisons surchargés de certaines minorités vient de Orange is the new black, un président élu hors système démocratique en promettant sinon l'élection du nazi à musulmans c'est inspiré de House of cards, les trafics de drogue de Narcos, et l'idée des attentats ça vient d'altered carbon ? Et la quatrième tour au monde qui fait de l'ombre sur la Kaaba, c'est inspiré de "Lucifer" ? :mrgreen:

Finalement si leur inspiration se limite à Netflix, ça peut craindre aussi, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#10103 Message par kamoulox » 06 mai 2020, 13:46

wasabi a écrit :
06 mai 2020, 13:44
pangloss a écrit :
06 mai 2020, 11:33
Au fond, vous êtes tous de grands relativistes...

...mais je suis rassuré par le fait que même les musulmans regardent beaucoup plus Netflix qu'ils ne lisent -quand ils le lisent- le ramassis de vieilles fariboles de leur "livre sacré"...
Ah oui, c'est vrai que la mode des burqas, qu'on ne voyait pas en France il y a 30ans, vient de "La casa de Papel" et de ses costumes avec masques de Dali. Les prisons surchargés de certaines minorités vient de Orange is the new black, un président élu hors système démocratique en promettant sinon l'élection du nazi à musulmans c'est inspiré de House of cards, les trafics de drogue de Narcos, et l'idée des attentats ça vient d'altered carbon ? Et la quatrième tour au monde qui fait de l'ombre sur la Kaaba, c'est inspiré de "Lucifer" ? :mrgreen:

Finalement si leur inspiration se limite à Netflix, ça peut craindre aussi, non ?
Dans ce cas il faudrait qu’ils regardent sex éducation :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10104 Message par wasabi » 06 mai 2020, 14:30

Manfred a écrit :
06 mai 2020, 11:20
néanmoins nous ne sommes pas des animaux et même à l'époque où les violeurs ne risquaient pas grand chose pénalement parlant, je ne pense pas que qui que ce soit ait pu trouver que c'était un acte anodin ou qui ne soit pas malfaisant.
Je pensais plutôt à ça


ou ça

"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10105 Message par WolfgangK » 07 mai 2020, 00:31

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10106 Message par WolfgangK » 07 mai 2020, 00:55

Je pense que wasabi se trompe sur l'importance du viol chez nos ancêtres (vivant en sociétés depuis très longtemps, avec des relations sexuelles très certainement policées par le groupe) mais il faut avoir à l'esprit que le mariage d'amour est une invention et surtout une pratique extrêmement récente. Donc les femmes couchaient avec un mari qu'elles n'avaient pas vraiment choisi et le concept de "viol conjugal" était un oxymore.

Il faut toujours avoir à l'esprit les causes proximales (désir sexuel) ET distales aux différentes échelles (procréation / démographie) pour comprendre ces phénomènes.

Ça me fait penser à la "thèse" de Touraille sur le patriarcat, qui en affamant spécifiquement les femmes, serait la cause de leur plus petite taille. Ce qui est débile le dimorphisme sexuel étant plus développé chez nos ancêtre que chez nous, la culture spécifiquement humaine aurait plutôt contribué à la diminution de la différence de taille.

Mais il me semble évident que les femmes étaient souvent écartées des portions de viande chassées par les hommes lors de la "chasse au gros" et sans doute pour des raisons proximales "sexistes". Mais il me semble aussi évident que c'était souhaitable voire nécessaire pour des raisons déḿographiques, la faim étant le moyen contraceptif au cours de l'histoire. S'il y a des sources de nourriture stables (cueillette, petite chasse) et des sources instables, c'est-à-dire avec une grande variance, comme la chasse au gros, il problème de nourrir les femmes avec des sources instables c'est que la satiété d'une femme à l'instant t risquait d'engendrer un accroissement des besoins en nourriture à l'instant t+1 en la rendant fertile.
Peut-on alors reprocher à des gens de vivre selon les nécessités de leur condition ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10107 Message par wasabi » 07 mai 2020, 09:26

WolfgangK a écrit :
07 mai 2020, 00:55
Je pense que wasabi se trompe sur l'importance du viol chez nos ancêtres (vivant en sociétés depuis très longtemps, avec des relations sexuelles très certainement policées par le groupe) mais il faut avoir à l'esprit que le mariage d'amour est une invention et surtout une pratique extrêmement récente. Donc les femmes couchaient avec un mari qu'elles n'avaient pas vraiment choisi et le concept de "viol conjugal" était un oxymore.
Je ne dis pas que le viol (dans le sens violent avec la victime qui se débat de façon explicite) était très courant, je dis que considérer le viol plus horrible qu'un acte de violence équivalent (gifle, tape, immobilisation forcée... mais de faible douleur si on se laisse faire) est une invention culturelle / sociale et donc dépendante du contexte. Comme d'ailleurs la définition du viol qui n'est pas constante, à certaines époques si elle était passive et résignée, ça ne devait pas être considéré comme un viol, tout comme des attouchements quelconques sans pénétration sexuelle n'étaient sûrement pas considérés comme un viol, actuellement c'est super large le "violeur" peut carrément ne pas avoir conscience de violer, l'acte peut consister en tout plein de choses (doigt dans la bouche, l'oreille..)

J'ai justement dit le contraire quelques posts avant, celui qui a été qualifié de "remarquable" :twisted: , où c'est une invention féministe de penser que tout homme est un violeur en puissance qui se retient.

D'ailleurs si vous regardez la guerre du feu, la scène de la rivière est au début, tout comme il y a d'autre scènes sexuelles qui ressemblent plus à des singes en train de s’épouiller, et ensuite plus tard il y a des scènes avec la fille bleue et un des protagonistes. On voit que la fille apporte la technologie, via le feu, dans la tribu non bleue mais aussi enseigne au gars que le sexe c'est mieux pour le mec quand c'est fait comme elle veut. Bref que le progrès est technique et social. Et le progrès est une construction humaine, pas une avancée objective. Ce n'est pas l'homme qui passe de violeur à non violeur, ce sont les moeurs qui changent et le viol qui est une construction culturelle pour juger certains comportements, mais il ne faut pas faire d'anachronisme, on ne peut pas juger une action comme mauvaise avant qu'elle ait été considérée socialement comme mauvaise, même concept de la non rétroactivité pénale.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#10108 Message par optimus maximus » 07 mai 2020, 09:50

Papy Giscard a mis une main aux fesses d'une journaliste allemande.
Ça sent les TIG dans une maison de retraite...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10109 Message par wasabi » 07 mai 2020, 10:00

AccoudéAuComptoir a écrit :
06 mai 2020, 11:10
Evidemment, je ne peux pas garantir que ma conception du viol n'est pas intégralement dépendante de ce que la société en dit, mais j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer que dans un contexte où il serait toléré, ses victimes ne se sentent pas un minimum mal, ensuite.... Il est tout de même ici question d'un monsieur qui force sont zizi mal lavé dans ton intimité. Au delà de ce que la société en dit... ça ne me parait pas folichon.
Je ne dis pas que c'est un acte anodin, il est accompagné d'un acte de violence physique, je parle du "surplus" d'horreur par rapport à un tel rapport contraignant dans un contexte non sexuel. Typiquement un enfant violé ne va pas aimer ce qu'il s'est passé physiquement, c'est sale, ça fait mal... mais l'essentiel de l'horreur de la chose il ne s'en rendra pas compte à moins qu'on le lui dise, c'est donc une construction sociale*. D'ailleurs on peut se poser la question des traumatismes psychologiques sur le long terme, sont-ils une invention sociale ou liés systématiquement dans toutes les cultures ? Je n'en ai aucune idée.

J'ai mis un * car j'ai quand même un doute, il est possible aussi que ça soit un manque de maturité cérébrale à cause des hormones qui le prive d'une certaine dimension enfant, mais qu'il comprendrait adulte, sans que ce soit uniquement une construction.
Je pense à ça par exemple
Image
Où apparemment en dessous d'un certain âge on ne verrait que les dauphins


Après si vous ne voyez pas la construction sociale, faites le avec l'homicide, c'est plus facile à voir.
Comparez le grand écart culturel occidental dans lequel on tient le meurtre d'un autre homme, avec celui d'un autre être vivant non humain d'une espèce socialement considérée comme amie (chien, chat..), avec celui d'un autre être vivant non humain d'une espèce socialement considérée ressource (boeuf, poulet...), avec celui d'un autre être vivant non humain d'une espèce socialement considérée comme nuisible (rat, mouche, guêpes...). En quoi est ce nécessaire que chaque couple (espèce, race) soit mise dans une des quatre cases (horreur absolue, tristesse, nécessité, plaisir sadique) plutôt qu'une autre ?
J'ai trouvé une tique sur ma peau, une fois. Elle a rapidement été retirée. Je suis resté avec une impression dégueulasse d'intimité souillée pendant des heures. Et il s'agissait d'une tique, pas d'un mec suant et ahanant forçant mon intimité de son membre mal odorant.
Moi gràce à Macron et ses sbires qui m'obligent à aller dans des voies pourries dans des bois infestés, j'en ai quasiment un jour sur deux.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#10110 Message par Manfred » 07 mai 2020, 10:02

wasabi a écrit :
07 mai 2020, 10:00
Je pense à ça par exemple
Image
Où apparemment en dessous d'un certain âge on ne verrait que les dauphins
je ne vois pas les dauphins, c'est grave docteur ?
edit : ah si, j'ai fini par réussir, mais même en me concentrant sur les dauphins, j'ai du mal à ne pas voir le reste.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10111 Message par wasabi » 07 mai 2020, 10:12

Manfred a écrit :
07 mai 2020, 10:02
je ne vois pas les dauphins, c'est grave docteur ?
edit : ah si, j'ai fini par réussir, mais même en me concentrant sur les dauphins, j'ai du mal à ne pas voir le reste.
grave ?
Un petit peu quand même, si on a du mal à voir les dauphins ça signifie que si on chope le covid ça ne sera pas asymptomatique. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: le féminisme

#10112 Message par Pepelsky » 07 mai 2020, 10:17

wasabi a écrit :
07 mai 2020, 10:00
[...]
On sait aujourd'hui qu'un viol est un traumatisme, la victime ne sera plus la même dans son quotidien après un viol (qu'elle se soit laissé faire ou non d'ailleurs! :shock: )
On le sait car tout le monde n'en a pas subit, alors des études ont été faites sur plusieurs années avec des groupes distincts.
On en a déduit que le viol (l'acte physique ou son interprétation sociale) est un mal (un peu comme le sucre que l'on sait désormais néfaste alors qu'il était une solution à la famine pendant un temps).
Peut-être effectivement qu'à une autre époque, la part de femmes/enfants violés sans sanction pour les violeurs était si importante que le comportement traumatique des femmes/enfants était la norme...Vive le progrès.
D'ailleurs, je ne conçois pas d'époque civilisée (disons même depuis la Grèce Antique) pendant laquelle le père d'une fille/petite fille n'irait pas découper les couilles de son violeur, que le viol soit accepté socialement ou pas.
La comparaison avec les animaux....je ne la considère même pas! C'est juste de la provoc, n'est-ce pas? :mrgreen:

Vous pourriez me rétorquer que comme j'ai une petite fille de 5 ans, mon jugement est biaisé ou que la société a déjà eu un impact sur mon interprétation "humaine" d'un comportement naturel bon pour le brassage ethnique, non?
Modifié en dernier par Pepelsky le 07 mai 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: le féminisme

#10113 Message par Pepelsky » 07 mai 2020, 10:19

Manfred a écrit :
07 mai 2020, 10:02
wasabi a écrit :
07 mai 2020, 10:00
Je pense à ça par exemple
Image
Où apparemment en dessous d'un certain âge on ne verrait que les dauphins
je ne vois pas les dauphins, c'est grave docteur ?
edit : ah si, j'ai fini par réussir, mais même en me concentrant sur les dauphins, j'ai du mal à ne pas voir le reste.
Ma fille de 5 ans a bien vu...................la dame et le monsieur tous nus!
Pour les dauphins, après avoir bien cherché, je lui ai montré.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10114 Message par wasabi » 07 mai 2020, 10:22

Pepelsky a écrit :
07 mai 2020, 10:19
Ma fille de 5 ans a bien vu...................la dame et le monsieur tous nus!
Pour les dauphins, après avoir bien cherché, je lui ai montré.
bon ben j'ai raison sur la construction sociale alors. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10115 Message par WolfgangK » 16 mai 2020, 00:21

WolfgangK a écrit :
06 mai 2020, 11:39
Suis en train de commencer
https://libgen.unblockit.me/book/index. ... BD3ECB07BF
Pink Brain, Blue Brain: How Small Differences Grow Into Troublesome Gaps -- And What We Can Do About It
A precise scientific exploration of the differences between boys and girls that breaks down damaging gender stereotypes and offers practical guidance for parents and educators.


In the past decade, we've come to accept certain ideas about the differences between males and females—that boys can't focus in a classroom, for instance, and that girls are obsessed with relationships. In Pink Brain, Blue Brain, neuroscientist Lise Eliot turns that thinking on its head. Calling on years of exhaustive research and her own work in the field of neuroplasticity, Eliot argues that infant brains are so malleable that small differences at birth become amplified over time, as parents and teachers—and the culture at large—unwittingly reinforce gender stereotypes. Children themselves intensify the differences by playing to their modest strengths. They constantly exercise those “ball-throwing” or “doll-cuddling” circuits, rarely straying from their comfort zones. But this, says Eliot, is just what they need to do, and she offers parents and teachers concrete ways to help. Boys are not, in fact, “better at math” but at certain kinds of spatial reasoning. Girls are not naturally more empathetic; they’re allowed to express their feelings. By appreciating how sex differences emerge—rather than assuming them to be fixed biological facts—we can help all children reach their fullest potential, close the troubling gaps between boys and girls, and ultimately end the gender wars that currently divide us
Faits notables pour l'instant :
il y a naturellement beaucoup plus de conceptions d'embryons mâles que femelles chez les humains, mais le taux de pertes (e.g. fausses couches) est aussi beaucoup plus important, ce qui égalise à la naissance.
Il y a un procédé qui permet d'essayer de sélectionner les spermatozoïdes pour choisir le sexe de l'embryon aux USA, et c'est majoritairement utilisé pour essayer d'avoir une fille.
Toujours aux USA, il y a en revanche un "excès" de naissances de garçons après une première naissance d'une fille dans les communautés d'origine indienne et asiatique ce qui laisse supposer un avortement sélectif.

La supériorité des mâles pour les tâches de localisation spatiale se retrouve chez les souris et les singes et l'on peut expérimentalement l'attribuer à la testostérone pré-natale (en jouant sur celle-ci, on peut annuler la différence chez les souris et les singes, on a pas essayé chez les humains ☺).
Pour l'impact des hormones après la naissance, on observe que les femmes enceintes de filles ont des performance bien moindres (jusqu'à 30% !) sur des tâches de mémoire court-terme, calcul et rotation mentale par rapport aux femmes enceintes de garçons, la différence perdurant encore plusieurs mois après l'accouchement !
Autres observations intéressantes :
il semble que les bébés garçons soient, en moyenne, "plus difficiles" et ça se passe moins bien pour eux quand c'est une autre personne que les parents qui s'occupent d'eux (l'autrice fait l'hypothèse que seuls les prarents sont prêts à donner toute l'attention que requiert un bébé garçon difficile.

Aussi, pour le côté "genré" des comportements des jeunes enfants (types de jouets préférés, goût pour la bagarre,…), il y aurait une importance de l'environnement. Mais pas tellement celle voulu par les parents qui offrent tel ou tel type de jouets, mais par la présence d'un grand-frère ou d'un grande-sœur.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#10116 Message par neron » 16 mai 2020, 11:06

J'imagine que sur la sexualité et le genre vous êtes allé voir chez les psychiatres ou anthropologue genre Lacan, Freud, Claude Levy Strauss, ...

En fait, il a toujours été dangereux d'étudier ces domaines comme William Reich voir ne serait-ce qu'egrattigner l'amour maternel genre Richard A. Gardner traité de pédophile. A se demander si la sexualité freudienne n'a été sauvé que grâce à sa "prohibition de l'inceste" et au délais de contre-réaction. La répression dans ces domaines est forte et un chercheur peut voir l'œuvre d'une vie annihilée pour avoir dit ce qu'il ne fallait pas.

C'est sûr que les objets de la psychologie (projection, régression, inhibition, censure, ....) trouvent leur pendants au niveau sociétale et inversement. Michel Foucault me semble sur ses sujets bien neutre.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10117 Message par WolfgangK » 17 mai 2020, 11:52

https://www.lumni.fr/video/non-binaires ... bousculees

Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les élèves, Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.
Lycée Seconde Enseignement moral et civique Non-binaires, "gender fluid". Les normes de genre bousculées.
En France, nombreux sont ceux qui ont découvert la question de la non-binarité quand Arnaud Gauthier-Fawas, administrateur de l'inter-LGBT, a déclaré sur le plateau de l’émission Arrêt sur Images « ne pas être un homme ». Le déchaînement de moqueries et de haine qui a suivi cette déclaration est la preuve que la tolérance à l’égard des personnes non-binaires a encore du chemin à faire.
Ce contenu est proposé par
France TV
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#10118 Message par watoo » 18 mai 2020, 02:09

Paul de Maisonneuve
J’Ai Pas L’Honneur D’Etre Une Femme

https://soundcloud.com/user-93251631/ja ... -une-femme

En anglais :
https://soundcloud.com/user-93251631/im ... ught-to-be
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: le féminisme

#10119 Message par AccoudéAuComptoir » 18 mai 2020, 08:10

WolfgangK a écrit :
16 mai 2020, 00:21

Aussi, pour le côté "genré" des comportements des jeunes enfants (types de jouets préférés, goût pour la bagarre,…), il y aurait une importance de l'environnement. Mais pas tellement celle voulu par les parents qui offrent tel ou tel type de jouets, mais par la présence d'un grand-frère ou d'un grande-sœur.
Pour l'anniversaire de ses 5 ans, ma fille a demandé une Barbie avec une voiture rouge.... Ma femme et moi fumes interpellés, elle ne s'était jamais intéressée aux poupées.
Elle n'a jamais déballé le jouet en question, que sa cousine a finalement récupéré. Elle est plutôt branchée jeux vidéos et jeux turbulents dans le jardin avec son frère, ma fille. Elle a eu deux grands frères. De fait, elle ne s'intéresse pas aux jouets traditionnellement associés aux filles, et je ne pense pas que nous, parents, y soyons pour grand chose.
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#10120 Message par pangloss » 06 juin 2020, 00:00











«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: le féminisme

#10121 Message par L2L » 07 juin 2020, 12:33

Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10122 Message par WolfgangK » 17 juin 2020, 09:41

Image

Image

Image

trouvé à propos d'études sur l'impact des réductions de testostérone des athlètes trans :
https://www.preprints.org/manuscript/202005.0226/v1
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10123 Message par wasabi » 17 juin 2020, 11:20

WolfgangK a écrit :
17 juin 2020, 09:41
trouvé à propos d'études sur l'impact des réductions de testostérone des athlètes trans :
https://www.preprints.org/manuscript/202005.0226/v1
Je ne comprends même pas qu'on gaspille de l'argent pour ça.
Dans le sport homme les compétiteurs prennent des produits -dont de la testostérone exogène-, des produits masquant, pour arriver à avoir un gain marginal par rapport à l'opposant. Malgré les contrôles.
Là le truc permet d'avoir un gain décisif (5% c'est pas rien), de là à penser que le réglementer ne fera qu'officialiser ce type de dopage... Sans compter que ça ne gommera pas ce qu'il s'est passé avant ces un an, en particulier pendant la croissance et l'adolescence comme dit dans le résumé.

En fait il y a, et je l'ai déjà dit peut être même sur ce fil, un gros problème fondamental dans le fait de faire des catégories dans le sport. Problème qu'on a feint de ne pas voir depuis des décennies, mais là il nous pète à la gueule avec les transexuels, et aussi avec le handisport et l'optimisation de catégorie avec des produits pour simuler des handicaps.

quelle légitimité à faire des catégories ? Soit on détermine le meilleur à une épreuve avec tout le monde dans le même classement, soit on détermine ce qui fait la performance, on isole tout et chacun concourt rapporté à ses avantages propres, qui font, vu que les caractéristiques sont tellement nombreuses, que chacun aura sa propre catégorie :mrgreen: . Faire comme on fait actuellement n'a pas de sens, ça revient à privilégier ceux qui ont les caractéristiques qui ne sont pas discriminées dans le sens amélioration de la performance, mais qui ont de façon négative celles qui sont discriminées : le bonus là où il faut, mais pas de malus là où il faudrait à cause de l'absence de ventilation sur ce critère. C'est à dire que l'identité du vainqueur est déterminée par celui qui trace les lignes entre les catégories, et pas par les compétiteurs, sauf évidemment pour la catégorie sans limite qui est la vraie catégorie.

Et ce n'est pas du tout quelque chose de subtil, c'est quelque chose de grossier. Même dans mon collège de débiles avec ces 27% de réussite au brevet je me souviens du gros fou rire de certains au lancer de poids parce que le petit freluquet qui se faisait doucher à chaque fin de cours d'EPS tout habillé devait se taper le barème "homme" quand la grosse brutasse qui faisait 50% de plus que lui en masse se tapait le barème femme et le poids plus léger.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10124 Message par WolfgangK » 18 juin 2020, 00:21

Croisement avec la file sur le contrôle des populations en mode Chinois :
https://www.nytimes.com/2020/06/17/worl ... lance.html
The Chinese authorities are collecting DNA samples from men and boys for one simple reason: They commit more crimes, statistics show.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10125 Message par WolfgangK » 23 juin 2020, 15:10

Croisement avec les files sur les élections et sur les écolos :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: le féminisme

#10126 Message par Starway366 » 24 juin 2020, 14:48

Facile, tu fais comme l'autre troll : "je ne suis pas un homme". Et comme ça tu fais tes courses tranquille.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: le féminisme

#10127 Message par cashisking » 24 juin 2020, 15:09

Boris et Jean-Philippe n'ont pas compris le principe de la marche.
A moins qu'ils ne soient au tout début de leur transition.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le féminisme

#10128 Message par clairette2 » 24 juin 2020, 17:04

Boris et jean philippe m'ont bien fait marrer ! :lol:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#10129 Message par henda » 25 juin 2020, 06:10

Aujourd'hui sur la page d'accueil de google, on peut trouver un soutien aux LGBTQ+
Découvrez comment nous soutenons la communauté LGBTQ+ avec The Trevor Project
Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#10130 Message par kamoulox » 25 juin 2020, 07:36

Image

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#10131 Message par Indécis » 25 juin 2020, 08:21

Avoir un enfant diminue de 60% vos chances d'accéder aux meilleurs postes... si vous êtes une femme
https://madame.lefigaro.fr/societe/mere ... 620-181450
Près des deux-tiers des mères rencontreraient plus de difficultés que les pères pour accéder aux 1 % des emplois les mieux rémunérés, a révélé une nouvelle étude, publiée par l'Insee le jeudi 18 juin. Le document pointe également du doigt les inégalités persistantes de temps de travail.

Entre charge mentale et risque accru d'accident cardiaque, les femmes ont subi de plein fouet les effets du confinement. Si les inégalités entre les femmes et les hommes ont pu être exacerbées par le télétravail, analysait récemment le docteur en économie Benoît Meyronin dans les colonnes de Forbes, ces écarts persistent de manière plus globale. Une nouvelle étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), basée sur des données de 2017 et publiée le jeudi 18 juin, pointe du doigt les inégalités salariales, hiérarchiques ou de temps de travail entre les sexes.

Le document évoque notamment la probabilité pour les mères de famille d'accéder aux 1 % des emplois les mieux rémunérés. Et le résultat est accablant. Elles ont en effet 60 % moins de chances que les pères de famille d'occuper ces postes. De fait, les inégalités d’accès aux emplois les mieux rémunérés sont beaucoup plus importantes entre les mères et les pères qu’entre les femmes et les hommes sans enfant. La probabilité d'accès des femmes sans enfants à ces emplois est, elle, de 30 % inférieure à celle des hommes sans enfants. Les inégalités salariales pour les parents en équivalent temps plein (EQTP) - pour un même volume de travail - sont, par ailleurs, très marquées parmi ceux qui ont plusieurs enfants, indique l'étude.

La rémunération d'une mère de deux enfants est inférieure de 21 % à celle d'un père de deux enfants. À partir de trois enfants, une femme gagne en moyenne 31 % de moins qu'un homme. L'écart salarial entre une mère et le père d'un enfant s'élève à 12 %, contre 7 % pour les femmes et les hommes sans enfants. L'Insee évoque également le volume de travail - les femmes étant plus souvent à temps partiel que les hommes - comme facteur d'inégalités salariales accrues pour les moins diplômées, les plus jeunes et les mères d'enfants en bas âge.

Dans le secteur privé, la rémunération des femmes était en moyenne, en 2017, de 28,5 % inférieure à celle des hommes. Plus de 40 % de cet écart provient des inégalités de temps de travail, précise l'étude. Selon le document, les femmes occupent des emplois moins variés et sont confrontées au plafond de verre lorsqu'elles entendent gravir les échelons. Ainsi, en 2017, 22,8% des postes occupés par les hommes correspondaient à des emplois de cadre, contre 17,5% pour les femmes.

Les inégalités salariales se ressentent également lorsque l'on compare l'expérience professionnelle et le nombre de diplômes des salariés. Ceux qui sont titulaires d’un Bac+3 gagnent un salaire net moyen annuel en EQTP de 50.851 euros pour les hommes contre seulement 35.896 euros pour les femmes. Après trente ans d’expérience professionnelle, l’écart de salaire est de 21,7% entre les sexes. En 2017, pour le même poste, l’écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les hommes se situe autour de 5,3% dans le secteur privé. Les inégalités de salaire sont faibles au début de la vie active, mais s’accroissent tout au long de la carrière, démontre ainsi l'étude.

L'Insee précise que le champ de cette étude n'inclut pas les salariés agricoles, apprentis, stagiaires et salariés dont le ou les employeurs sont des particuliers. Le document s'achève néanmoins sur une note positive. Selon l'Institut, les inégalités seraient en diminution constante depuis quarante ans. Après 1976, l'écart entre les salaires moyens d'employés à temps complet diminue de 0,3 points, en moyenne, chaque année. Après 2000, cette diminution passe à 0,4 points par an. Reste qu'en 2017, 80 % de la population à temps partiel était féminine.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#10132 Message par kamoulox » 25 juin 2020, 08:23

C’est pour ça que les parisiennes font peu de gosses, et 33 l’âge du premier. La carrière avant tout

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10133 Message par WolfgangK » 26 juin 2020, 13:48

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10134 Message par WolfgangK » 26 juin 2020, 13:52

Indécis a écrit :
25 juin 2020, 08:21
Avoir un enfant diminue de 60% vos chances d'accéder aux meilleurs postes... si vous êtes une femme
https://madame.lefigaro.fr/societe/mere ... 620-181450
Près des deux-tiers des mères rencontreraient plus de difficultés que les pères pour accéder aux 1 % des emplois les mieux rémunérés, a révélé une nouvelle étude, publiée par l'Insee le jeudi 18 juin. Le document pointe également du doigt les inégalités persistantes de temps de travail.

Entre charge mentale et risque accru d'accident cardiaque, les femmes ont subi de plein fouet les effets du confinement. Si les inégalités entre les femmes et les hommes ont pu être exacerbées par le télétravail, analysait récemment le docteur en économie Benoît Meyronin dans les colonnes de Forbes, ces écarts persistent de manière plus globale. Une nouvelle étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), basée sur des données de 2017 et publiée le jeudi 18 juin, pointe du doigt les inégalités salariales, hiérarchiques ou de temps de travail entre les sexes.

Le document évoque notamment la probabilité pour les mères de famille d'accéder aux 1 % des emplois les mieux rémunérés. Et le résultat est accablant. Elles ont en effet 60 % moins de chances que les pères de famille d'occuper ces postes. De fait, les inégalités d’accès aux emplois les mieux rémunérés sont beaucoup plus importantes entre les mères et les pères qu’entre les femmes et les hommes sans enfant. La probabilité d'accès des femmes sans enfants à ces emplois est, elle, de 30 % inférieure à celle des hommes sans enfants. Les inégalités salariales pour les parents en équivalent temps plein (EQTP) - pour un même volume de travail - sont, par ailleurs, très marquées parmi ceux qui ont plusieurs enfants, indique l'étude.

La rémunération d'une mère de deux enfants est inférieure de 21 % à celle d'un père de deux enfants. À partir de trois enfants, une femme gagne en moyenne 31 % de moins qu'un homme. L'écart salarial entre une mère et le père d'un enfant s'élève à 12 %, contre 7 % pour les femmes et les hommes sans enfants. L'Insee évoque également le volume de travail - les femmes étant plus souvent à temps partiel que les hommes - comme facteur d'inégalités salariales accrues pour les moins diplômées, les plus jeunes et les mères d'enfants en bas âge.

Dans le secteur privé, la rémunération des femmes était en moyenne, en 2017, de 28,5 % inférieure à celle des hommes. Plus de 40 % de cet écart provient des inégalités de temps de travail, précise l'étude. Selon le document, les femmes occupent des emplois moins variés et sont confrontées au plafond de verre lorsqu'elles entendent gravir les échelons. Ainsi, en 2017, 22,8% des postes occupés par les hommes correspondaient à des emplois de cadre, contre 17,5% pour les femmes.

Les inégalités salariales se ressentent également lorsque l'on compare l'expérience professionnelle et le nombre de diplômes des salariés. Ceux qui sont titulaires d’un Bac+3 gagnent un salaire net moyen annuel en EQTP de 50.851 euros pour les hommes contre seulement 35.896 euros pour les femmes. Après trente ans d’expérience professionnelle, l’écart de salaire est de 21,7% entre les sexes. En 2017, pour le même poste, l’écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les hommes se situe autour de 5,3% dans le secteur privé. Les inégalités de salaire sont faibles au début de la vie active, mais s’accroissent tout au long de la carrière, démontre ainsi l'étude.

L'Insee précise que le champ de cette étude n'inclut pas les salariés agricoles, apprentis, stagiaires et salariés dont le ou les employeurs sont des particuliers. Le document s'achève néanmoins sur une note positive. Selon l'Institut, les inégalités seraient en diminution constante depuis quarante ans. Après 1976, l'écart entre les salaires moyens d'employés à temps complet diminue de 0,3 points, en moyenne, chaque année. Après 2000, cette diminution passe à 0,4 points par an. Reste qu'en 2017, 80 % de la population à temps partiel était féminine.
Voila, c'est le "féminisme" MEDEFisé : si tu n'as pas un plein temps à bosser pour des clients ou un patron, t'es exploitée / dominée.
Comme je ai déjà dit, mes deux parents rêvaient d'être prof quand ils étaient petits.
Ma mère est devenue prof et s'est mise à mi-temps quand ils ont eu des gamins. Mon père a fait HEC, pris un boulot pour le POGNON et ramenait des dossiers pour le week-end.
Évidemment, il y a des demeuré.e.s pour croire que c'est mon père qui avait le beau rôle parce qu'il ramenait le POGNON à la maison :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10135 Message par WolfgangK » 29 juin 2020, 23:07

Un groupe reddit que je fréquentais (un peu) a été supprimé pour "incitation à la haine"…
https://www.reddit.com/r/GenderCritical/

Merci à ceux qui assurent le fonctionnement de bulle-immo, ce forum indépendant des pères la morale de la Silicon Valley !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: le féminisme

#10136 Message par twister » 04 juil. 2020, 16:39

Bon, je crois que c'est mort pour espérer un avancement de grade dans les années à venir. A la dernière CAP, pour 18 promotions : 5 hommes pour 11 femmes. Sachant que le corps en question est un corps technique composé majoritairement (70-80%) d'hommes, je vous laisse faire le calcul statistique d'espérance de promotion pour un homme. D'ailleurs, quand on regarde les promotions, la moyenne d'âge des promus est beaucoup plus basse chez les femmes que les chez les hommes car le corps s'est féminisée lors des dernières années seulement (recrutement sans concours, évidemment...). # le féminisme m'a tuer...
Me reste plus qu'à faire une croix sur ma carrière ou à changer de pays (ou de sexe !).
Et vous, c'est quoi votre stratégie individuelle face à ce type de dérives actuelles ?
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#10137 Message par kamoulox » 04 juil. 2020, 16:42

Elles sont peut être meilleures non?

On devrait toujours privilégier la compétence, si un service doit être 100% filles ou 100% garçons je vois pas où est le problème.
Même si j’avoue un touche féminine est toujours sympa

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10138 Message par WolfgangK » 05 juil. 2020, 00:38

Jeffrey a écrit :
01 nov. 2019, 20:28
WolfgangK a écrit :
26 oct. 2019, 09:54
Jeffrey a écrit :
23 oct. 2019, 22:09
De toute façon, ce que tu sous entends, c'est que la façon complète de penser, disons inclusive n'est pas l'apanage des gens qui pensent vite pour simplifier le discours. Tu dis que cela n'évite pas les oblitérations volontaires de ce qui n'entre pas dans un modèl cognitif. Je suis assez d'accord avec toi, mais il faudrait distinguer l'aptitude à détecter un biais décisionnel de celui de vouloir l'intégrer, comme tu le dis, et en conséquence, je pense que les gens à qui s'adressent ce texte savent très bien qu'il y a un biais relativement à un modèle qui n'est pas le leur - celui de l'intégration soit disant égalitaire. En d'autres termes, je pense que cela ne sert à rien de dire à un X qu'il travaille dans la finance et que selon des critères moraux d'un autre système de valeurs, c'est pas bien de travailler dans la finance. Tout comme je pense qu'il ne sert à rien de mettre des points et des queues d'accord en genre à un adjectif pour s'adresser à quelqu'un qui sait que son modèle est masculin et n'en a strictement rien à battre.
Ce qui revient à dire qu'en simplifiant, on s'adresse à des gens qui n'en ont soit rien à carrer, soit qui le savent déjà. Je pense que dans un cas comme dans l'autre, c'est la hiérarchie du système de valeurs qui est simplement différente.
Bonjour,

Ce n'était pas à mon sens l'essentiel de mon propos. Pour résumer, il faut distinguer :
- penser vite/complexe : cf. intelligence , c'est juste une capacité qui peut être mise ou non à profit pour les objectifs suivants
- penser "juste" : c'est-à-dire avoir des concepts/modèles en accord avec la réalité. C'est ce qui permet d'interagir de façon efficace (au sens avec la Nature.
- penser "Bien™" : c'est-à-dire avoir des concepts/modèles qui permettent de faire partie des coalitions les plus efficaces, en partageant les mêmes croyances.

Ce qui est intéressant, c'est de comprendre :
- que le penser Bien™ est plus important que le penser juste parce que notre survie dépend plus (au sens variance) du monde social que du monde naturel.
- que le penser Bien impose de [se] convaincre que notre objectif est de penser juste.
- que ceci est vrai indépendamment du niveau d'intelligence
- que dans les domaines scolaires en sciences "dures", penser Bien™ est aligné avec penser juste, donc les personnes qui pensent juste et Bien™ dans ces domaines et même mieux que les autres parce qu'elles sont plus intelligentes, peuvent croire qu'elle pensent plus généralement juste, et plus juste que les autres.

En tous cas, c'est ce que je crois ☺. Et j'ai l'impression de bien mieux comprendre le monde depuis que j'ai compris que les cerveaux ne servaient pas (principalement) à comprendre. Et que lorsque j'interagis avec quelqu'un qui régurgite de la bouillie idéologique incohérente pré-machée, j'ai conscience que ce n'est pas son cerveau qui est défectueux, mais le mien.
Il est difficile d'établir réellement une frontière entre penser juste et penser bien. Faire une distinction suppose être capable de s'extraire d'un modèle et d'en apprécier la valeur d'une manière absolue. Je pense que ton analyse est très pertinente et elle me fait m'interroger sur le modèle défendu par des gens que je connais qui pensent "bien" en l'occurrence. J'ai essayé très récemment d'amener des premiers de la classe à penser juste comme tu dis, je parle de gens que je connais depuis une bonne trentaine d'années et qui ont choisi des trajectoires que je trouve "stupides". J'ai essayé de leur donner des éléments de réflexion un peu plus ouverts, dans le sens où leur modèle de pensée se heurtait possiblement à des faits qui sont soit ignorés, soit mal interprétés. Résultat : échec total, sur toute la ligne, avec le sentiment d'être méprisé et considéré comme hostile.
Je pense que je vais m'atteler désormais à changer certains de mes cercles de fréquentation. ça va me donner de l'oxygène.
Tu m'as apporté quelque chose mon ami. On en reparlera. :wink:
Pour le "Penser Bien™", je n'ai pas encore , mais ça me semble l'idée de
Image
https://libgen.unblockit.id/book/index. ... 67C127850D
In Social, renowned psychologist Matthew Lieberman explores groundbreaking research in social neuroscience revealing that our need to connect with other people is even more fundamental, more basic, than our need for food or shelter. Because of this, our brain uses its spare time to learn about the social world – other people and our relation to them. It is believed that we must commit 10,000 hours to master a skill. According to Lieberman, each of us has spent 10,000 hours learning to make sense of people and groups by the time we are ten.

Social argues that our need to reach out to and connect with others is a primary driver behind our behavior. We believe that pain and pleasure alone guide our actions. Yet, new research using fMRI – including a great deal of original research conducted by Lieberman and his UCLA lab -- shows that our brains react to social pain and pleasure in much the same way as they do to physical pain and pleasure. Fortunately, the brain has evolved sophisticated mechanisms for securing our place in the social world. We have a unique ability to read other people’s minds, to figure out their hopes, fears, and motivations, allowing us to effectively coordinate our lives with one another. And our most private sense of who we are is intimately linked to the important people and groups in our lives. This wiring often leads us to restrain our selfish impulses for the greater good. These mechanisms lead to behavior that might seem irrational, but is really just the result of our deep social wiring and necessary for our success as a species.

Based on the latest cutting edge research, the findings in Social have important real-world implications. Our schools and businesses, for example, attempt to minimalize social distractions. But this is exactly the wrong thing to do to encourage engagement and learning, and literally shuts down the social brain, leaving powerful neuro-cognitive resources untapped. The insights revealed in this pioneering book suggest ways to improve learning in schools, make the workplace more productive, and improve our overall well-being.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: le féminisme

#10139 Message par twister » 05 juil. 2020, 09:00

kamoulox a écrit :
04 juil. 2020, 16:42
Elles sont peut être meilleures non?

On devrait toujours privilégier la compétence, si un service doit être 100% filles ou 100% garçons je vois pas où est le problème.
Même si j’avoue un touche féminine est toujours sympa
Ben non, en moyenne elles ne sont pas meilleures.
Pour tenter d'être totalement objectif, je dirais, qu'au travail, je ne vois en moyenne pas vraiment de différence de niveau entre les hommes et les femmes. En moyenne, ça se vaut, même si la distribution semble différente. Les personnes les plus brillantes que j'ai pu voir au travail étaient plutôt des hommes. Les plus nuls étaient également des hommes.
Après, pour en revenir à mon cas personnel, on ne peut pas se baser sur une année pour en tirer une tendance. Il se peut effectivement très bien que cette année il n'y ait eu que des bons éléments féminins et peu d'éléments masculins ce qui expliquerait une surreprésentation des femmes dans les promotions de cette année. On peut très bien avoir l'inverse l'année prochaine. Mais à mon avis, je crains quand même que cela soit une tendance de fond, induite par des quotas, qui se confirmera dans les années à venir.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10140 Message par WolfgangK » 05 juil. 2020, 09:14

twister a écrit :
05 juil. 2020, 09:00
Mais à mon avis, je crains quand même que cela soit une tendance de fond, induite par des quotas, qui se confirmera dans les années à venir.
Évidemment, les gens sont trop c0ns pour comprendre la différence entre stocks et flux. :roll:
Ils jugent donc les flux (recrutement et promotions à l'instant t ) en fonction des stocks (composition ♂ ♀ à l'instant t). Donc évidemment il faut discriminer à mort pour influencer au plus vite le stock :?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#10141 Message par henda » 13 juil. 2020, 08:23

Certaines néoféministes commencent à regretter leurs anciennes alliances... C'est pas pour autant qu'elles sont revenues à la raison : c'est toujours la faute au patriarcat.

Féminisme : peut-on encore débattre de tout ?
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ut_1793487
Pour avoir mis en cause la place des personnes trans dans les luttes féministes, l'activiste Marguerite Stern est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Le signe, selon elle, que le milieu féministe est en proie à des mécanismes patriarcaux et virilistes.
Quand je lis l’expression «colleur·euses» ou «personne à vulve», je ne peux pas m’empêcher de penser que cet outil qu’est l’écriture inclusive, et qui était au départ destiné à nous redonner une place dans le langage, a été dévoyé et qu’il sert désormais à installer la présence des hommes dans la sphère féministe.
Ça fait quelques années que je suis habituée à recevoir des menaces de mort. A l’époque où j’étais dans les Femen, elles venaient de l’extrême droite et des islamistes. Ce qui m’inquiète, c’est qu’aujourd’hui, elles proviennent des militant·es dites «féministes queers». Depuis l’arrivée d’Instagram, ce mouvement de pensée s’est largement développé en France et prône un libéralisme dangereux, qui commence même à envahir la sphère universitaire.
On est entrées dans un nouveau règne loin de l’utopie de la sororité : celui de la terreur. Désormais, si l’on pense que le consentement ne peut pas s’acheter, que le voile est un objet de contrôle sur nos corps ou que les mouvements queers viennent réactiver la permanence des stéréotypes de genre, on se fait lyncher.
Je reçois aussi des messages de lesbiennes qui me disent qu’elles souffrent d’être accusées de transphobie parce qu’elles ne veulent pas de pénis entre leurs cuisses.
Je vous le dis, je l’observe depuis environ deux ans, le milieu féministe en France et ailleurs est en train de devenir violent sous couvert d’inclusivité. Il est en train de se faire gangrener par des mécanismes patriarcaux et virilistes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#10142 Message par optimus maximus » 13 juil. 2020, 08:37

Mais le féminisme a toujours été gangrené par des mécanismes patriarcaux et virilistes. C'est son talon d'Achille...

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: le féminisme

#10143 Message par L2L » 13 juil. 2020, 09:27

Manfred a écrit :
07 mai 2020, 10:02
wasabi a écrit :
07 mai 2020, 10:00
Je pense à ça par exemple
Image
Où apparemment en dessous d'un certain âge on ne verrait que les dauphins
je ne vois pas les dauphins, c'est grave docteur ?
edit : ah si, j'ai fini par réussir, mais même en me concentrant sur les dauphins, j'ai du mal à ne pas voir le reste.
Mais ils sont ou ces dauphins sérieux ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#10144 Message par henda » 13 juil. 2020, 09:31

L2L a écrit :
13 juil. 2020, 09:27
Mais ils sont ou ces dauphins sérieux ?
:lol:

Concentre-toi sur les parties noires au milieu des parties blanches du centre de l'image.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: le féminisme

#10145 Message par L2L » 13 juil. 2020, 09:38

henda a écrit :
13 juil. 2020, 09:31
L2L a écrit :
13 juil. 2020, 09:27
Mais ils sont ou ces dauphins sérieux ?
:lol:

Concentre-toi sur les parties noires au milieu des parties blanches du centre de l'image.
Merci !

C'est la chatte de la femme qui m'a fait penser à éventuellement une queue de poisson. Mais sérieux, faut se concentrer pour les voir.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#10146 Message par optimus maximus » 13 juil. 2020, 09:45

L2L a écrit :
13 juil. 2020, 09:38
henda a écrit :
13 juil. 2020, 09:31
L2L a écrit :
13 juil. 2020, 09:27
Mais ils sont ou ces dauphins sérieux ?
:lol:

Concentre-toi sur les parties noires au milieu des parties blanches du centre de l'image.
Merci !

C'est la chatte de la femme qui m'a fait penser à éventuellement une queue de poisson. Mais sérieux, faut se concentrer pour les voir.
Avec la foufoune au centre, le dauphin risque pas d'émerger...

PS : En pivotant l'écran, ça vient
Modifié en dernier par optimus maximus le 13 juil. 2020, 09:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#10147 Message par lecriminel » 13 juil. 2020, 09:47

henda a écrit :
13 juil. 2020, 08:23
Je reçois aussi des messages de lesbiennes qui me disent qu’elles souffrent d’être accusées de transphobie parce qu’elles ne veulent pas de pénis entre leurs cuisses.
c'est drôle quand la bêtise de quelqu'un lui revient en boomerang. Ce monde manichéen qu'il.s ell.e.s. ont inventé d'une stupidité digne de LREM et de ses médias ne va pas durer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: le féminisme

#10148 Message par domcat74 » 13 juil. 2020, 10:51

Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10149 Message par WolfgangK » 20 juil. 2020, 14:15

https://plus.lesoir.be/314305/article/2 ... -feminisme
«Le hijab et les errements du néo-féminisme»

Florence Bergeaud-Blackler a souhaité répondre à la carte blanche publiée récemment par Florence Hainaut après la décision de la Cour constitutionnelle concernant le foulard dans l’enseignement supérieur



cela fait vingt-cinq ans que je travaille sur l’évolution des normes religieuses islamiques en Europe et je ne cesse d’être surprise par les simplifications d’un débat sur le hijab (foulard ou voile islamique) qui ignore sa signification théologique et son histoire.

J’observe que la plupart de celles et ceux qui s’expriment publiquement à son sujet n’ont pas de connaissance des débats actuels sur les normes islamiques. Et le plus souvent le voile islamique n’est que l’instrument de leurs causes exogènes qui n’ont guère à voir avec lui.

Ainsi, le néoféminisme utilise-t-il le hijab pour imposer sa théorie dite intersectionnelle. Cette théorie, née aux États-Unis et importée en Europe depuis quelques années, conteste l’universalité du combat féministe et divise les femmes, et donc les féministes, selon leur classe et leur race. Pour ce néoféminisme, une femme « de couleur » subit un empilement de discriminations, elle ne peut pas être comprise par, ni défendue comme, une femme « blanche ». Dans sa version radicalisée, cette théorie aboutit au simplisme suivant : la femme « racisée » est victime, la femme « blanche » est coupable, elle doit se taire, cesser d’imposer son féminisme universaliste.

Dans les sociétés européennes, la couleur de peau ne fait pas varier les droits comme aux États-Unis, du moins historiquement. L’intersectionnalité européenne a donc dû trouver une autre victime. Elle l’a trouvé dans la femme musulmane voilée. Ainsi lorsque les féministes islamiques affirment qu’elles font le choix de l’obligation divine patriarcale et que cela provoque légitimement un scepticisme ou un agacement, les néo-féministes volent à leur secours voyant en elle des racisées.

Le hijab des « racisées » vient ainsi soutenir le » narratif » intersectionnel du néo-féminisme qui cherche à s’imposer dans l’espace politique, n’ayant pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. Ce qui bien sûr fait le jeu du féminisme islamique qui cherche à imposer sa norme religieuse fondamentaliste.

La tribune de Florence Hainaut en est un exemple. Elle se présente comme journaliste athée et féministe et écrit en introduction de sa tribune sur sa page Facebook : « Vous savez quoi ? J’ai écrit une carte blanche où j’estime qu’on devrait s’en balek que les femmes portent le foulard, où je tente d’analyser ledit tissu sous l’angle féministe et où en plus je termine en faisant un parallèle avec l’IVG ».

L’auteur affirme ainsi que le foulard n’a aucune importance et que son analyse du morceau de tissu lui permet de faire un parallèle avec l’IVG, qui est un thème d’actualité en Belgique en ce moment.

La journaliste semble méconnaître les débats sur la norme islamique. Et si je prends le temps de développer son argumentation c’est parce qu’aussi problématique soit-elle, elle se répand comme une dangereuse trainée de poudre.

D’après les exégètes, et en résumé, le hijab est le principe de séparation chargé de soustraire de la vue une chose ou un être. Mais pour la journaliste le hijab n’est qu’un « signe » comme n’importe quel pendentif ou perruque, et comparable je la cite encore à un « t-shirt avec Bouddha dessus » (sic).

Évidemment selon que l’on retient la définition théologique ou celle de la journaliste, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Interdire à quelqu’un d’arborer « un signe » est en effet une privation de liberté. Mais interdire un principe de séparation des sexes qui, selon ses promoteurs, seraient une « obligation divine » et donc punie de sanctions, n’est pas forcément une privation de liberté. Cela peut au contraire dans certains cas, et ils sont nombreux, une possibilité pour celles qui ne veulent pas le porter d’échapper à la pression de ceux qui se prennent pour les scribes de Dieu en personne, prêts à châtier les récalcitrantes par des remarques, des rappels ou des corrections.

Donc l’idée défendue par Mme Hainaut (et les néoféministes) selon laquelle on serait sortis « de la sphère de la liberté d’expression » pour entrer dans « celle de la discrimination » des non musulmans à l’égard des musulmans, n’est pas évidente et mérite beaucoup plus de circonspections. D’ailleurs Madame Hainaut reconnait elle-même qu’il est « difficile de se faire une idée précise de l’ampleur des discriminations qui touchent spécifiquement ces femmes qui portent le foulard ».

Les néoféministes qui se disent athées ne vont pas jusqu’à dire que le hijab libère la femme, mais bien souvent elles soutiennent l’argument libéral selon lequel pour « beaucoup » il est un « choix ». Et elles invoquent le plus souvent la science : dans « les études en sciences sociales qui se sont penchées sur les parcours des femmes qui portent le foulard en Europe (…) il apparaît que pour beaucoup, le port du foulard est un choix personnel ».

Or, je n’ai jamais lu pour ma part d’études sérieuses sur le hijab capables de distinguer ce qui relève du choix personnel « libre et consenti » (idée dérivée de la pensée libérale), de ce qui relève d’un choix sous contraintes. Car opérer une telle distinction serait nier purement et simplement les forces sociales qui conduisent l’individu à agir et donc choisir. Autrement dit, les sciences sociales se nieraient elles-mêmes. La philosophie devrait renoncer à la « servitude volontaire ». De même cette phrase improbable : « la polysémie du signe et les attitudes des femmes face à celui-ci étant quasi infinies » ne reflète aucune réalité.

Cette croyance très répandue malheureusement selon laquelle il y a autant de femmes que de façon de porter le hijab est une pure fiction, elle n’a jamais été démontrée.

Nos enquêtes sur la norme halal et sur l’endoctrinement des femmes à l’islam salafi ont montré que le port volontaire de ce vêtement – qui ne laisse découvert que le visage, cache les formes du corps, et que l’on doit revêtir en tous lieux et tout le temps sauf à domicile devant ses proches – est toujours le résultat d’un endoctrinement (l’apprentissage et l’adhésion à une doctrine), tout sauf une « liberté ».

Madame Hainaut souhaiterait que lors de la « rédaction d’un projet de loi ou un règlement qui tend à en limiter l’usage » on demande leur avis aux femmes qui portent le hijab. En somme pourquoi ne pas appliquer la loi religieuse puisque cela sied à une partie de la population ?

Rappelons, pour sa défense, que Madame Hainaut croit que le hijab aujourd’hui en Belgique est un « signe » de « chez nous », : « Le foulard, tel que porté aujourd’hui et chez nous, n’est en rien un symbole univoque intrinsèquement contraire à l’égalité des sexes. » Pourtant, partout où il s’étend dans le monde depuis les années 1980, le hijab est un instrument de séparation des sexes, base de la société islamique que les fondamentalistes appellent de leurs vœux. Ces derniers ne cessent de le dire et de le répéter depuis près d’un siècle.

Je déplore que les néoféministes utilisent le hijab, comme les islamistes s’en servent, pour leurs projets politiques respectifs. Mais ce qui me sidère c’est que les premières ont beaucoup plus à perdre que les seconds en se mettant à leur service.

A force d’aveuglement et d’instrumentalisation du hijab, elles participent à la banalisation de l’islamisme et à sa diffusion au mépris des populations musulmanes qui le subissent et paient un lourd tribut. Ces néoféministes pourraient se réveiller un jour avec la gueule de bois après avoir chanté sur les toits avec une désinvolture sidérante on « s’en balek » comme le dit élégamment Mme Hainaut.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10150 Message par WolfgangK » 22 juil. 2020, 21:34

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre