La file officielle des transports en commun en IDF

Message
Auteur
Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3001 Message par henda » 08 juil. 2020, 13:39

Praséodyme a écrit :
08 juil. 2020, 13:05
henda a écrit :
25 juin 2020, 15:25
optimus maximus a écrit :
25 juin 2020, 13:34
La fin du zonage ne devait pas être si onéreuse pour que le prix de l'abonnement reste gelé depuis 2015.
Le prix de l'abonnement n'est pas du tout resté gelé depuis 2015.

Mon abonnement zones 4-5 :
- 2015 : 60,70 €
- 2016 : 63,30 €
- 2017 : 65,20 €
- depuis : inchangé
Pourquoi tu ne prends pas l'abonnement 1-5 à 75€ ?
À raison d'une ou deux incursions en petite couronne dans le mois, tu as rentabilisé la différence.
Je ne vais pas en petite couronne une ou deux fois par mois. J'y vais 4-5 fois par an je dirais, et certaines fois c'est en WE où le pass navigo est dézoné.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3002 Message par ventadour » 08 juil. 2020, 18:28


Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3003 Message par Cagou780 » 09 juil. 2020, 23:56

Chute vertigineuse du nombre de pass Navigo en Île-de-France
Le nombre d'abonnements mensuels et hebdomadaires dans les transports franciliens a diminué de moitié en juin par rapport à l'année précédente.
https://www.lepoint.fr/societe/chute-ve ... 767_23.php

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3004 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2020, 00:03

Cagou780 a écrit :
09 juil. 2020, 23:56
Chute vertigineuse du nombre de pass Navigo en Île-de-France
Le nombre d'abonnements mensuels et hebdomadaires dans les transports franciliens a diminué de moitié en juin par rapport à l'année précédente.
https://www.lepoint.fr/societe/chute-ve ... 767_23.php
Tout le monde s est désabonné en fait :lol:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3005 Message par Madi94 » 10 juil. 2020, 03:49

Et finalement c'est galère de ne pas avoir de Navigo. :x
J'ai repris 1 semaine sur 2 (alors que je m'attendais à être coincée jusqu'en septembre) donc carnet de 16.75 par semaine. Donc j'atteins rapidement l'équivalent des 35€ que ça me coûterait avec le remboursement employeur.
Sans l'avantage des trajets dezonés le week end.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3006 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2020, 07:09

Madi94 a écrit :
10 juil. 2020, 03:49
Et finalement c'est galère de ne pas avoir de Navigo. :x
J'ai repris 1 semaine sur 2 (alors que je m'attendais à être coincée jusqu'en septembre) donc carnet de 16.75 par semaine. Donc j'atteins rapidement l'équivalent des 35€ que ça me coûterait avec le remboursement employeur.
Sans l'avantage des trajets dezonés le week end.
Il est radin ton employeur ! Moi il me rembourse toujours 65% du prix mensuel depuis mars !

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3007 Message par Madi94 » 15 juil. 2020, 18:14

Galère de la RATP.... Depuis samedi impossible de réactiver mon pass Navigo! :evil:
Samedi & dimanche :maintenace du logiciel. Aucune activité possible. Déjà 2 jours de maintenance pour un système qui permet de servir autant de gens, c'est long !

Et lundi : le système n'a pas repris. C'est pareil dans toutes les stations. :evil: :evil: :evil: ce matin et ce soir--mercredi , la guichetière râlait autant que moi : j'sais pas ce qu ils ont faits, je ne peux rien faire :pas délivrer des Navigo, pas réactiver des Navigo, pas déclarer des pass perdus/volés. .... Depuis samedi ça démarre pas.

Si qqn peut trouver le prestataire responsable et ce qui se dit sur leur 'maintenance' ... Je suis preneuse d'info.
Je n'en suis pas à dire "mais qu'est ce qu ils ont foutu comme connerie" mais c'est limite.
Ils ont mis le système à terre depuis 5 jours.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3008 Message par ventadour » 15 juil. 2020, 19:48

Le prestataire n'est plus payé par Valérie P depuis le 8 juillet > Il plante le système ! :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3009 Message par Marie 94 » 04 févr. 2021, 22:01

Le contrat des rames de RER B sur une voie de garage
Alstom propose toujours une médiation à la RATP au sujet d’un contrat gagné par Bombardier à un prix cassé.
Le Figaro 04/02/2021
JEAN-YVES GUÉRIN
Les usagers du RER B en Île-de-France circuleront-ils comme prévu dans de nouvelles rames dès 2025 ?
Rien n’est moins sûr. Alstom, qui a racheté vendredi dernier Bombardier Transport, refuse en effet de signer ce contrat gagné par l’industriel canadien (62 %), allié à l’espagnol CAF (38 %).

TRANSPORT
Officiellement, le fabricant français de trains estime insuffisant le prix fixé par le consortium pour fabriquer ces voitures. Juridiquement, une renégociation du prix est impossible, ce contrat ayant été octroyé au terme d’un appel d’offres dans le cadre d’un marché public. Une raison moins avouable pousserait le groupe tricolore à se désengager de ce projet à 2,6 milliards d’euros : il n’a pas envie de faire la courte échelle en France à CAF. « Alstom n’a pas digéré qu’en 2019 CAF lui ait été préféré pour fournir 28 trains Intercités pour 700 millions », explique un expert du secteur.

Mardi soir, dans Le Parisien, un porte-parole d’Alstom le déclarait sans ambages à propos de ce contrat : « Sauf miracle, nous allons prendre la décision de ne pas l’exécuter. » Mercredi, le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, mettait plus les formes, mais ne disait pas autre chose : « Le contrat tel qu’il est proposé aujourd’hui nous ferait perdre beaucoup d’argent. Si nous nous embarquons dans cette aventure, nous irons dans le mur. »

Pour l’instant, Alstom n’a pas retiré l’offre faite par Bombardier et CAF. De leur côté, IDFM (Île-de-France Mobilités), qui paye ces équipements, la RATP et la SNCF, qui les utilisent, ne resteront pas les bras croisés si l’industriel met sa menace à exécution. « Valérie Pécresse (présidente d’IDFM) rappelle qu’Alstom doit tenir sa parole. L’entreprise s’est engagée dans le cadre de sa fusion avec Bombardier à ce que celle-ci n’ait aucun impact sur les appels d’offres en cours, et notamment la commande des 146 nouveaux trains du RER B. »

Valérie Pécresse se montre inflexible
IDFM réfléchit à porter l’affaire devant les autorités de la concurrence en France et au niveau européen. En campagne pour sa réélection à la tête de la région Île-de-France, Valérie Pécresse sera inflexible : c’est elle qui avait promis aux usagers ces nouvelles rames dès 2025. Ni la RATP ni la SNCF ne veulent lâcher du lest. « Alstom a repris l’ensemble des contrats et engagements de Bombardier en rachetant l’entreprise. Aussi le groupement RATP/SNCF Voyageurs confirme la poursuite de l’attribution de ce marché au groupement Bombardier/CAF, et souhaite pouvoir procéder à la signature de ce contrat dans les
meilleurs délais », précisent les deux groupes.

Alstom objectera qu’il a essayé de trouver un compromis. Lundi, il a proposé à la RATP, mandataire du groupement acheteur, une médiation devant la justice, sans y associer CAF. Demande rejetée mardi par la Régie. Mercredi, Alstom est revenu à la charge. Selon nos informations, l’industriel a envoyé à la RATP une nouvelle offre de médiation devant le tribunal administratif, associant cette fois-ci CAF. « Cela ne change rien à notre position », souligne-t-on chez l’opérateur du métro parisien.

Si Alstom prend autant de précautions, c’est qu’IDFM est son plus gros client dans le monde. Donner l’impression de le maltraiter risquerait de ternir la réputation à l’international du fabricant du TGV. L’histoire est loin d’être finie. Vendredi, le tribunal administratif de Paris examinera le recours déposé en référé par Alstom qui estime insuffisamment motivé le rejet de son offre qui avait été battue par celle du duo Bombardier-CAF. Sollicité, CAF n’a pas souhaité réagir.

Si Alstom refuse de signer, un nouvel appel d’offres pourrait devoir être lancé.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3010 Message par pimono » 04 févr. 2021, 22:31

Bombardier a signé des contrats commerciaux.
Alston achète bombardier , normalement il doit respecter les engagements commerciaux prévus même si c'est à prix cassés !
Un contrat est un contrat !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3011 Message par pimono » 04 févr. 2021, 22:41

ventadour a écrit :
08 juil. 2020, 18:28
L'Etat offre 425 M€ à IDF M : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... tp-1222263

Quand on voit le budget des transports en commun de la région IDF, c'est là qu'on se dit, que c'est une région riche !!!


Image


...et qu'avec le télétravail, ça devrait faire des économies !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3012 Message par sanglier78 » 05 févr. 2021, 10:24

pimono a écrit :
04 févr. 2021, 22:31
Bombardier a signé des contrats commerciaux.
Alston achète bombardier , normalement il doit respecter les engagements commerciaux prévus même si c'est à prix cassés !
Un contrat est un contrat !
CRRC, Siemens, Staddler, et CAF remercient Alsthom, dénoncer un contrat signé, surtout qu'il le savait avant le rachat, c'est vraiment très très mauvais pour l'image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3013 Message par moinsdewatt » 07 mars 2021, 14:26

VIDÉO - Le tunnel du prolongement de la ligne 14 est terminé dans le sud de Paris

Mercredi 3 mars 2021Par Laurence Méride, France Bleu Paris, France Bleu
Paris
Le tunnelier Allison a terminé sa course à la station Maison-Blanche dans le 13e arrondissement de Paris ce mercredi. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud. Paris intra-muros est désormais relié à la future station Aéroport d'Orly.

Image
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1614802297

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3014 Message par Madi94 » 19 mars 2021, 08:22

Buzz de la matinée : le rer À ce matin. :evil:
Pbl de porte sur la branche Marne la vallée vers Paris. J'ai attendu 15 min et pas pu montrer dans le train. Digne des jours de grève !
Le suivant : la moitié du quai se vide.
J'attends encore...

Qd je pense que je n'y ai pas mis les pieds depuis 2 mois...

berliner59
+
+
Messages : 3251
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3015 Message par berliner59 » 19 mars 2021, 09:35

Madi94 a écrit :
19 mars 2021, 08:22
Buzz de la matinée : le rer À ce matin. :evil:
Pbl de porte sur la branche Marne la vallée vers Paris. J'ai attendu 15 min et pas pu montrer dans le train. Digne des jours de grève !
Le suivant : la moitié du quai se vide.
J'attends encore...

Qd je pense que je n'y ai pas mis les pieds depuis 2 mois...
quelle idée de revenir au travail le jour du 3ème confinement :wink:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3016 Message par Madi94 » 19 mars 2021, 21:32

berliner59 a écrit :
19 mars 2021, 09:35
Madi94 a écrit :
19 mars 2021, 08:22
Buzz de la matinée : le rer À ce matin. :evil:
Pbl de porte sur la branche Marne la vallée vers Paris. J'ai attendu 15 min et pas pu montrer dans le train. Digne des jours de grève !
Le suivant : la moitié du quai se vide.
J'attends encore...

Qd je pense que je n'y ai pas mis les pieds depuis 2 mois...
quelle idée de revenir au travail le jour du 3ème confinement :wink:
Pas le choix : pbl avec mon écran de portable. C'était prévu en début de semaine mais le gars de l'informatique a pris 2 jours de congé : la crèche de son fils fermée pour cause covid. :| sa femme et lui se sont partagés la garde du bébé jusqu'à l'arrivée des grands parents.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3017 Message par Indécis » 28 mai 2021, 08:32

Japon : Le train arrive avec une minute de retard... une enquête ouverte !
https://www.geo.fr/voyage/japon-le-trai ... rte-204898
Au Japon, on ne plaisante pas avec la ponctualité. Une enquête a ainsi été ouverte car un train est arrivé avec une minute de retard.

Cette information a de quoi faire sourire en France, où les transports en commun sont régulièrement en retard. Mais au Japon, la ponctualité est prise très au sérieux. Vraiment très au sérieux. Ainsi, lorsqu'un de ses trains à grande vitesse reliant Tokyo à Shin-Osaka est arrivé avec seulement une minute de retard, la compagnie JR Central a immédiatement ouvert une enquête. Voici ce qu'elle a découvert.

Les faits remontent au 16 mai dernier. Le train Hikari n°633 roulait à 150 km/h en direction de la gare de Mishima. Malheureusement pour lui, le conducteur a eu de violentes douleurs abdominales, comme le rapporte le Japan Times. Finalement, n'y tenant plus, l'homme de 36 ans s'est absenté trois minutes pour se rendre aux toilettes aux alentours de 8h15.

Il a alors confié les commandes du train au chef de bord, alors que ce dernier n'avait pas les autorisations nécessaires. Celui-ci n'a jamais touché les commandes, mais il n'empêche que les deux hommes n'ont pas respecté le règlement de leur compagnie. Le conducteur malade aurait dû céder sa place à un conducteur habilité, ou arrêter le train dans la gare la plus proche.

Interrogé, le conducteur du train a d'abord nié les faits. Puis, lorsqu'on lui a présenté les images d'une caméra de vidéosurveillance, il a expliqué : "Je voulais éviter de retarder le train en l'arrêtant". On vous le rappelle, les trains à grande vitesse sont réputés pour leur ponctualité.

Face à cette situation inédite, la compagnie a signalé l'infraction au ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. JR Central a également présenté ses excuses. "C'était un acte extrêmement inapproprié. Nous nous en excusons", a indiqué Masahiro Hayatsu, un haut fonctionnaire de JR Central, lors d'une conférence de presse. Quant au conducteur et au chef de bord, ils risquent des sanctions.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3018 Message par henda » 13 juil. 2021, 15:57

Une ligne-clé du métro du Grand Paris ne sera pas prête pour les JO de 2024
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une ... 4-20210713
La ligne 16 du futur métro du Grand Paris, qui devait relier entre eux des sites des jeux Olympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis, aura deux ans de retard et ne sera pas prête à temps pour les JO, a annoncé mardi la Société du Grand Paris (SGP).

nanne02
-++
-++
Messages : 4600
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3019 Message par nanne02 » 13 juil. 2021, 16:18

Ah en 2024 on aura des JO avec du public ?

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3020 Message par Starway366 » 13 juil. 2021, 16:26

nanne02 a écrit :
13 juil. 2021, 16:18
Ah en 2024 on aura des JO avec du public ?
Bah non puisque "le vaccin n'est fiable qu'à 95%, il faut maintenir les gestes barrières et les mesures sanitaires".
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3021 Message par pimono » 13 juil. 2021, 16:34

henda a écrit :
13 juil. 2021, 15:57
Une ligne-clé du métro du Grand Paris ne sera pas prête pour les JO de 2024
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une ... 4-20210713
La ligne 16 du futur métro du Grand Paris, qui devait relier entre eux des sites des jeux Olympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis, aura deux ans de retard et ne sera pas prête à temps pour les JO, a annoncé mardi la Société du Grand Paris (SGP).


"Parmi les difficultés rencontrées, il a cité le désamiantage du site du dépôt d'Aulnay-sous-Bois, la difficulté de faire venir des techniciens d'Allemagne pour venir au chevet des tunneliers pendant le confinement et les conséquences du décès accidentel d'un ouvrier à Noël, qui a contraint un tunnelier à l'arrêt pendant six mois, pendant l'enquête."

je savais pas qu'il y avait eut un mort sur ce chantier et qui a justifié 6 mois d'enquête. quelqu'un en sait plus ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3022 Message par Helo » 13 juil. 2021, 23:09

pimono a écrit :
13 juil. 2021, 16:34
henda a écrit :
13 juil. 2021, 15:57
Une ligne-clé du métro du Grand Paris ne sera pas prête pour les JO de 2024
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une ... 4-20210713
La ligne 16 du futur métro du Grand Paris, qui devait relier entre eux des sites des jeux Olympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis, aura deux ans de retard et ne sera pas prête à temps pour les JO, a annoncé mardi la Société du Grand Paris (SGP).


"Parmi les difficultés rencontrées, il a cité le désamiantage du site du dépôt d'Aulnay-sous-Bois, la difficulté de faire venir des techniciens d'Allemagne pour venir au chevet des tunneliers pendant le confinement et les conséquences du décès accidentel d'un ouvrier à Noël, qui a contraint un tunnelier à l'arrêt pendant six mois, pendant l'enquête."

je savais pas qu'il y avait eut un mort sur ce chantier et qui a justifié 6 mois d'enquête. quelqu'un en sait plus ?

La mort d’un ouvrier sur le chantier du Grand Paris Express suscite de l’émotion et des questions
Le décès accidentel d’un travailleur de 41 ans dans un tunnelier du Grand Paris Express, en décembre dernier, a ému ses collègues. Certains dénoncent une «pression constante» liée à la nécessité de respecter le calendrier de ce chantier titanesque.
AbonnésVotre abonnement vous permet d’accéder à cet article.
Le Bourget (Seine-Saint-Denis), le 2 février 2021. C’est dans un tunnelier souterrain au départ de ce chantier qu’a eu lieu un accident mortel le 22 décembre dernier.
Le Bourget (Seine-Saint-Denis), le 2 février 2021. C’est dans un tunnelier souterrain au départ de ce chantier qu’a eu lieu un accident mortel le 22 décembre dernier.
Par Jean-Gabriel Bontinck (avec Nathalie Revenu)
Le 16 février 2021 à 14h45, modifié le 17 février 2021 à 06h30
Impossible de les manquer. Les palissades de chantier, mentionnant le nom d'une gare ou le numéro d'une ligne du futur métro, se sont multipliées aux quatre coins de la banlieue parisienne. De ces dizaines de chantiers, qui vont durer plusieurs années, on ne sait pourtant pas toujours grand-chose. Des stations sont creusées, des tunneliers avancent sous nos pieds, en attendant encore que les métros roulent, à partir de 2024, dans ces galeries. Et surtout, des femmes et des hommes y travaillent dans des conditions difficiles.

Le caractère exceptionnel et la dangerosité de ces travaux titanesques ont été tristement rappelés le 22 décembre dernier. Trois jours avant Noël, Abdoulaye Soumahoro, 41 ans et père de trois enfants, est mort dans des conditions dramatiques, dans un tunnelier de la future ligne 16. Selon les premiers témoignages, confirmés de sources proches de l'enquête, l'ouvrier serait tombé dans un malaxeur à béton situé dans le tunnelier, à 30 m de profondeur. La grille sur cet engin aurait cédé sous le poids d'Abdoulaye, pour une raison inconnue. « On était tous montés plusieurs fois dessus, même si on n'avait pas le droit, et ça a toujours tenu », confie un de ses collègues, sous couvert d'anonymat.

L'enquête s'orienterait vers un partage des responsabilités
Une enquête est actuellement diligentée par le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) du chef d'homicide involontaire dans le cadre du travail, avait indiqué le parquet de Bobigny après l'accident. Une douzaine d'auditions ont été menées par les policiers depuis, avec l'appui de l'Inspection du travail, a-t-on appris de source judiciaire. L'enquête n'est pas close mais elle s'orienterait vers un partage des responsabilités, la victime se trouvant à un endroit où elle n'aurait pas dû être, selon une source proche de l'affaire.

« A ce stade, nous ne pouvons nous exprimer sur ce drame, les investigations étant toujours en cours », réagit de son côté Eiffage. Abdoulaye travaillait en effet pour le compte de ce géant français du BTP sur un des chantiers emblématiques du futur métro Grand Paris Express. Celui d'une « ligne olympique », la 16, censée relier les futurs sites des JO à Saint-Denis et au Bourget (Seine-Saint-Denis).

LIRE AUSSI > Abdoulaye, premier ouvrier mort sur le chantier du Grand Paris Express, est parti «en guerrier»

C'est d'ailleurs depuis une zone de travaux située au Bourget, l'ouvrage Verdun, que s'est élancé il y a quelques mois le tunnelier sur lequel travaillait Abdoulaye, en direction de La Courneuve. Dans cette machine géante de 100 m de long et 10 m de diamètre, à environ 30 m sous terre, Abdoulaye était chargé notamment des nombreux tuyaux qui apportent ou évacuent air, eau ou terre dans cet espace confiné. « Il était fier de travailler à la construction du métro », nous ont confié sa famille et des collègues qui souhaitent lui rendre hommage.

«C'est l'omerta ici»
Dans la rue à la sortie du chantier de l'ouvrage Verdun, au changement d'équipe, tous les ouvriers croisés sont bien sûr au courant de l'accident dramatique. « On avait vu les pompiers et les secours, on nous a dit après qu'un collègue était décédé, mais c'est tout », indique un compagnon qui travaille en surface. « Je le connais mais je n'en sais pas plus, je n'étais pas dans son équipe », élude un autre. Puis un cadre nous répond fermement qu'une enquête est en cours et qu'il n'y a rien à dire sur le sujet, avant d'envoyer deux agents de sécurité nous intimer de ne pas déranger les ouvriers…

Abdoulaye Soumahoro, 41 ans, est décédé dans un accident sur le chantier de construction de la ligne 16 du métro, le 22 décembre 2020. DR
« C'est l'omerta ici, finira par nous glisser un des employés d'Eiffage travaillant en souterrain à l'ouvrage Verdun. C'est souvent comme ça dans le BTP. Là en plus c'est un chantier à un milliard, il y a trop d'enjeux, rien ne peut sortir d'ici ». Tous veulent en effet garder l'anonymat. Selon un des collègues rencontrés, les ouvriers signeraient des clauses de confidentialité.

«On ne travaille pas la conscience tranquille»
L'un d'entre eux, Mehdi (le prénom a été modifié), s'est toutefois longuement confié à nous. D'après lui, l'accident dont a été victime Abdoulaye « devait finir par arriver ». « Il y a déjà eu des accidents corporels, pas toujours comptabilisés en accident du travail », affirme-t-il. Cinq jours avant le drame, le 17 décembre, un autre ouvrier d'Eiffage a été victime d'une triple fracture du fémur après une chute à Saint-Denis. Mehdi dit avoir vu un collègue se déboîter l'épaule après un choc avec un engin dans le tunnelier. « On ne travaille pas la conscience tranquille, entre nous on l'appelle le chantier maudit », souffle-t-il.

Pourtant, l'ambiance était bonne dans les équipes. « On est fiers de travailler sur ce projet qui va changer la vie des gens », assure-t-il. Mais, selon lui, « la pression est constante de la part de la hiérarchie ». Il parle « d'embrouilles », de changements d'équipes sans arrêt, de l'arrivée régulière de main-d'œuvre étrangère, espagnole et polonaise notamment, qui ne facilite pas la cohésion. « C'est du massacre psychologique depuis des mois », dénonce-t-il.

Retard dû au confinement, formations jugées insuffisantes...
Les délais fixés pour mettre en service cette ligne 16, ce sont les JO 2024. Après le premier confinement, le gouvernement et la Société du Grand Paris (SGP), en charge du projet, ont confirmé que ce ne serait plus possible. Avant que le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ne remette sur la table l'objectif de 2024 pour le premier tronçon de la 16, un mois après la mort d'Abdoulaye sur le chantier.


Est-ce que cette pression du calendrier rejaillit sur la sécurité du chantier ? Pour Mehdi, « Eiffage sur la ligne 16 n'a pas assez de main-d'œuvre qualifiée ». Pour ce travail souterrain si spécifique, il faut une formation de mineur, longue, et de l'expérience. « Un mineur ne peut pas être formé comme ça, il faut deux ans », estime Mehdi.

«On ne veut pas devenir comme ces chantiers au Qatar où des ouvriers meurent dans l'indifférence»
D'après lui, Eiffage a voulu aller trop vite. Au point parfois de travailler en sous-effectif dans les tunneliers. Ou de ne pas réellement tenir compte du Covid. « Le chantier s'est arrêté officiellement au premier confinement. Mais officieusement il ne s'est jamais vraiment arrêté. Le Grand Paris ne peut pas s'arrêter, c'est le chantier du siècle », accuse-t-il. « On ne veut pas devenir comme ces chantiers au Qatar où des ouvriers meurent dans l'indifférence », ajoute-t-il. On n'en est sans doute pas encore là, mais l'accident d'Abdoulaye a avivé les inquiétudes.

LIRE AUSSI > Aulnay : jusqu’à 20 heures par jour, les travaux du supermétro font «péter un plomb» aux riverains

D'autres ouvriers assurent toutefois que la sécurité est bien respectée sur ce chantier. « La prévention est un enjeu prioritaire pour le groupe partagé par l'ensemble des collaborateurs ainsi que par nos clients, partenaires, sous-traitants et fournisseurs », assure-t-on chez Eiffage, qui mène des formations ou aménage ses matériels avec l'objectif de « garantir le meilleur niveau de protection et de sécurité à nos collaborateurs ».

Pour la Société du Grand Paris Express (SGP) également, la sécurité représente « la première priorité ». Le maître d'ouvrage de ce chantier pharaonique affirme avoir immédiatement rappelé à toutes les entreprises, maîtres d'œuvre et prestataires mobilisés sur la construction du supermétro et de ses gares, « l'impérieux devoir de vigilance qui s'impose à tous pour qu'un tel accident ne se reproduise plus ». Des visites de contrôles régulières et un audit annuel sont organisés sur tous les chantiers de la SGP.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3023 Message par Ben92 » 19 juil. 2021, 21:36

Tombé dans un malaxeur à béton... :shock:
A méditer par ceux qui prétendent que nous n'avons pas besoin de travailleurs immigrés. Pas beaucoup de franchouillards se bousculent pour faire ce genre de boulot.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3024 Message par crispus » 19 juil. 2021, 21:57

Ben92 a écrit :
19 juil. 2021, 21:36
Tombé dans un malaxeur à béton... :shock:
A méditer par ceux qui prétendent que nous n'avons pas besoin de travailleurs immigrés. Pas beaucoup de franchouillards se bousculent pour faire ce genre de boulot.
Quand les conditions de sécurité ne sont pas remplies, personne ne devrait faire ce travail, ni local ni immigré. I l faut être raciste ou du moins exploiteur dans l'âme pour tenir des propos pareils. :evil:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3025 Message par Ben92 » 19 juil. 2021, 23:12

crispus a écrit :
19 juil. 2021, 21:57
Ben92 a écrit :
19 juil. 2021, 21:36
Tombé dans un malaxeur à béton... :shock:
A méditer par ceux qui prétendent que nous n'avons pas besoin de travailleurs immigrés. Pas beaucoup de franchouillards se bousculent pour faire ce genre de boulot.
Quand les conditions de sécurité ne sont pas remplies, personne ne devrait faire ce travail, ni local ni immigré. I l faut être raciste ou du moins exploiteur dans l'âme pour tenir des propos pareils. :evil:
Il y aura toujours des boulots difficiles et/ou dangereux, quand bien même les règles des sécurité sont respectées. Et les franchouillards ne voudront pas les faire quand même. Ça ne concerne pas que le bâtiment, mais tous les métiers difficiles même non dangereux.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3026 Message par lecriminel » 19 juil. 2021, 23:22

Ben92 a écrit :
19 juil. 2021, 23:12
Il y aura toujours des boulots difficiles et/ou dangereux, quand bien même les règles des sécurité sont respectées. Et les franchouillards ne voudront pas les faire quand même. Ça ne concerne pas que le bâtiment, mais tous les métiers difficiles même non dangereux.
tu veux dire que les gens préfèrent les boulots tranquilles bien payés (réservés en réseaux) que dangereux et payés au lance pierre ? Le problème ce n'est pas les franchouillards, c'est les gens comme toi qui ne veulent pas que le marché se régule (on doit monter le salaire jusqu'à trouver un volontaire) et l'en empêchent par l'immigration.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3027 Message par Ben92 » 20 juil. 2021, 09:23

lecriminel a écrit :
19 juil. 2021, 23:22
tu veux dire que les gens préfèrent les boulots tranquilles bien payés (réservés en réseaux) que dangereux et payés au lance pierre ? Le problème ce n'est pas les franchouillards, c'est les gens comme toi qui ne veulent pas que le marché se régule (on doit monter le salaire jusqu'à trouver un volontaire) et l'en empêchent par l'immigration.
Sauf que sans la main d'oeuvre bon marché, le modèle économique n'est plus tenable et les projets ne se feraient tout simplement pas.
Que ça te plaise ou pas, le modèle économique des mégapoles occidentales est basé sur une main d'oeuvre immigrée peu chère. C'est tout aussi vrai à NY qu'à Paris. Sans cette main d'oeuvre bon marché, c'est tout qui s'écroule : s'il fallait payer 50% de plus les employés de l'hôtellerie restauration ou du bâtiment, les clients ne seraient plus la car le service final serait trop cher pour la classe moyenne locale.
A NY ça marche bien car les immigrés bossent et ne coûtent pas un bras en coût social. A Paris ça marche mal car on en a trop qui bossent pas, alors qu'on n'a besoin que de ceux qui bossent.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3028 Message par kamoulox » 20 juil. 2021, 09:55

Tu as tout dit. Le modèle actuel économique n’est pas viable et donc n’est plus tenable. Paris n’est pas (plus viable)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3029 Message par optimus maximus » 20 juil. 2021, 09:57

Ça aurait coûté moins cher de créer une nouvelle capitale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3030 Message par kamoulox » 20 juil. 2021, 09:59

optimus maximus a écrit :
20 juil. 2021, 09:57
Ça aurait coûté moins cher de créer une nouvelle capitale.
C’est ce que veulent les écolos. Raser paris à part quelques monuments, et construire de grand immeubles avec terrasses et jardins partagés avec un centre de shoot dans chaque immeuble

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3031 Message par wasabi » 20 juil. 2021, 10:04

kamoulox a écrit :
20 juil. 2021, 09:59
optimus maximus a écrit :
20 juil. 2021, 09:57
Ça aurait coûté moins cher de créer une nouvelle capitale.
C’est ce que veulent les écolos. Raser paris à part quelques monuments, et construire de grand immeubles avec terrasses et jardins partagés avec un centre de shoot dans chaque immeuble
et une salle de prière, orientée vers la Mecque.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3032 Message par sanglier78 » 29 août 2021, 09:08

Comment vous faire détester les transports, Ligne N transilien Paris Montparnasse, suppression des semi omnibus qui deviennent omnibus (donc temps de parcours allongés Sur PAris/Plaisir & Mantes), suppression de 4A/R par heure sur Sévres Rive Gauche en pointe, suppression d'un A/R par heure sur Viroflay Rive Gauche le Dimanche (donc il en reste 3).

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3033 Message par henda » 29 août 2021, 09:19

C'est les nouveaux horaires de rentrée ou c'est exceptionnel ? (travaux, etc.)

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3034 Message par sanglier78 » 29 août 2021, 10:02

henda a écrit :
29 août 2021, 09:19
C'est les nouveaux horaires de rentrée ou c'est exceptionnel ? (travaux, etc.)
Nouveau horaire
https://meslignesnetu.transilien.com/20 ... e-23-aout/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3035 Message par kamoulox » 30 août 2021, 08:52

wasabi a écrit :
20 juil. 2021, 10:04
kamoulox a écrit :
20 juil. 2021, 09:59
optimus maximus a écrit :
20 juil. 2021, 09:57
Ça aurait coûté moins cher de créer une nouvelle capitale.
C’est ce que veulent les écolos. Raser paris à part quelques monuments, et construire de grand immeubles avec terrasses et jardins partagés avec un centre de shoot dans chaque immeuble
et une salle de prière, orientée vers la Mecque.
Comme les salles de shoot pas la peine, ils font ça en pleine rue :mrgreen:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3036 Message par Madi94 » 04 sept. 2021, 22:57

Carnet rose !
Un accouchement a eu lieu le samedi 4 septembre dans une rame du métro parisien de la ligne 8, rapporte France Bleu Paris.

Le métro a été arrêté à la station Reuilly Diderot dans l'Est de la capitale et les passagers ont été évacués de la rame pour plus d'intimité. Vers 11h30, la maman, âgée d'une trentaine d'années, a donné naissance à une petite fille. Le bébé se porte bien, tout comme sa mère, précise le service presse de la RATP. Toutes les deux ont été prises en charge par les pompiers.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 760011.amp

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3037 Message par sanglier78 » 15 sept. 2021, 15:55

Pour information sur la qualité des TCs en IDF,
on va déménager à Massy proche de la gare TGV/RER B, donc la direction a fait des statistiques de temps moyen de transport de ses salariès (donc via transilien, et via michelin, avec les horaires d'arrivée/départ de 1200 personnes), et bien en moyenne
en voiture 35 mn (en prenant en compte l'horaire, pas à 3 heure du mat)
en TC 55 mn, et avec les horaire d'aujourd'hui des quasi direct RER B vers PAris, qui sont appelés à disparaitre pour des quasi omnibus integrals. (la Desserte MAssy-PAris omnibus est reprise en partie par le Paris-Gif sur Yvettes qui desservait en simplifiant bourg la reine et antony).

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3038 Message par henda » 15 sept. 2021, 17:15

Et par rapport à actuellement, il y a un gain ou une perte en temps de trajet ?

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3039 Message par seb-seb » 15 sept. 2021, 17:23

En parlant des transports parisiens, je reprends en présentiel 3 jours sur 5.
Et bien, c'est à nouveau la grosse affluence dans les RER et métros.
Reparti comme en 14 ou plutôt comme en 2019.

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3040 Message par sanglier78 » 15 sept. 2021, 17:49

henda a écrit :
15 sept. 2021, 17:15
Et par rapport à actuellement, il y a un gain ou une perte en temps de trajet ?
Gain en TC pour le nouveau site, avant c'était MASSY suivi d'un bus, en voiture, là c'est complexe à dire, je pense quasi identique, peut-être plus mauvais pour MAssy (mais de 2 3 mn)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3041 Message par pimono » 15 sept. 2021, 20:46

seb-seb a écrit :
15 sept. 2021, 17:23
En parlant des transports parisiens, je reprends en présentiel 3 jours sur 5.
Et bien, c'est à nouveau la grosse affluence dans les RER et métros.
Reparti comme en 14 ou plutôt comme en 2019.
Sur la route pour les gens normaux qui se déplacent dans leurs voitures c'est la misère aussi = j'ai fais des courses cet après midi, dès 15h , ça bouchonne déjà ! La région est remplie de trop de gens. (moi je devais acheter du terreau nécessitant un coffre et c'est exceptionnel contrairement à tout ces tarés qui encombrent les routes jusqu'à saturation toute l'année ! ).
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3042 Message par sanglier78 » 16 sept. 2021, 09:04

seb-seb a écrit :
15 sept. 2021, 17:23
En parlant des transports parisiens, je reprends en présentiel 3 jours sur 5.
Et bien, c'est à nouveau la grosse affluence dans les RER et métros.
Reparti comme en 14 ou plutôt comme en 2019.
La N118 est redevenue la N118, vers PAris un bouchon quasi intégral de l'A10 à Pont de Sèvres le matin.
Et oui, les gens n'ont qu'à prendre le RER C en travaux permanant depuis des années ... (je ne parle même pas des grèves, ST Lazarres et le RER C sont en tête)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3043 Message par freddd » 16 sept. 2021, 09:18

sanglier78 a écrit :
16 sept. 2021, 09:04
seb-seb a écrit :
15 sept. 2021, 17:23
En parlant des transports parisiens, je reprends en présentiel 3 jours sur 5.
Et bien, c'est à nouveau la grosse affluence dans les RER et métros.
Reparti comme en 14 ou plutôt comme en 2019.
La N118 est redevenue la N118, vers PAris un bouchon quasi intégral de l'A10 à Pont de Sèvres le matin.
Et oui, les gens n'ont qu'à prendre le RER C en travaux permanant depuis des années ... (je ne parle même pas des grèves, ST Lazarres et le RER C sont en tête)
je crois que c'est général à la petite ou grande couronne de la région parisienne.
les métro et RER sont remplis, mais en voiture, c'est guère mieux,qu'importe les routes que l'on prend, c'est surchargé et ça qu'importe l'heure et le jour.(pas que là N118, même si elle est célèbre dès qu'il neige^^)
certains axes étaient facilement praticable avant le covid, maintenant, c'est soit encombrer, soit bouchon.

est ce que la RATP a remis les rames "d''avant covid"? je n'en sais rien.

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3044 Message par sanglier78 » 16 sept. 2021, 09:24

freddd a écrit :
16 sept. 2021, 09:18
sanglier78 a écrit :
16 sept. 2021, 09:04
seb-seb a écrit :
15 sept. 2021, 17:23
En parlant des transports parisiens, je reprends en présentiel 3 jours sur 5.
Et bien, c'est à nouveau la grosse affluence dans les RER et métros.
Reparti comme en 14 ou plutôt comme en 2019.
La N118 est redevenue la N118, vers PAris un bouchon quasi intégral de l'A10 à Pont de Sèvres le matin.
Et oui, les gens n'ont qu'à prendre le RER C en travaux permanant depuis des années ... (je ne parle même pas des grèves, ST Lazarres et le RER C sont en tête)
je crois que c'est général à la petite ou grande couronne de la région parisienne.
les métro et RER sont remplis, mais en voiture, c'est guère mieux,qu'importe les routes que l'on prend, c'est surchargé et ça qu'importe l'heure et le jour.(pas que là N118, même si elle est célèbre dès qu'il neige^^)
certains axes étaient facilement praticable avant le covid, maintenant, c'est soit encombrer, soit bouchon.

est ce que la RATP a remis les rames "d''avant covid"? je n'en sais rien.
Si c'est comme la SNCF, NON, la SNCF et IDF Mobilité ont profité pour diminuer l'offre de transport, je ne parle pas des TERs, Paris Orléans, nouveau materiel sous capacitaire en Unité Simple, au lieu d'Unité Multiple.

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3045 Message par Starway366 » 16 sept. 2021, 10:22

Lignes D et C, on est pas revenu à l'offre de début 2021. En septembre un peu plus de trains qu'avant les vacances, mais ya encore des trous dans la desserte.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3046 Message par Gpzzzz » 16 sept. 2021, 11:15

Starway366 a écrit :
16 sept. 2021, 10:22
Lignes D et C, on est pas revenu à l'offre de début 2021. En septembre un peu plus de trains qu'avant les vacances, mais ya encore des trous dans la desserte.
Moi sur la D vers Melun ils sont revenus aux dessertes habituelles depuis la rentrée.. en tout cas a la pointe.. a midi je sais pas !

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3047 Message par Madi94 » 29 sept. 2021, 07:03

2 fois que je retourne au bureau cette semaine, 2 fois que je me tape les galères du rer A.
Ya des choses qui ne changent pas. :|

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3048 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2021, 10:24

Gpzzzz a écrit :
02 nov. 2017, 10:24
Ave a écrit :
Marie 94 a écrit :Merci JiBéBé pour vos retours. J'espère qu'ils ont pris en compte ces dépendances (exploitant de la ligne existante St Lazare) avant d'annoncer une date.

Sinon, j'ai vu cette video sympa sur le prolongement de Eole et ses conséquences :D

https://www.youtube.com/shared?ci=6qWc79vYs4w
Etant donné que l'exploitant de la ligne est le même dans les 2 cas, pas trop d'inquiétude dans ce sens quand aux réservations à prendre pour les travaux.

La date de 2022 est celle qui est annoncée aujourd'hui pour l'ouverture jusqu'à Nanterre et elle est plausible. Sans compter qu'il y aura une grande pression pour tenir la date compte tenu des montants mis en jeu.
Maintenant il ne faut pas que l'attribution de l'appel d'offre pour le matériel roulant traîne trop, en espérant qu'il n'y a pas un recours, ce serait ballot d'avoir l'infra et pas grande chose pour rouler dessus... il faut compter 2 ans pour concevoir un matériel et environ 4 ans pour construire le nombre de rames nécessaires donc ça commence à être sur le chemin critique...

Pour ce qui est des études de flux, tout était pris en compte, toutes les itinéraires possibles et tous modes de transport y compris la route bien entendu; Après ce sont des modèles théoriques et faire des prévisions à plus de 15 ans (je parle de 2008/2009) ça vaut ce que ça vaut.
1an plus tard ou on est-on ?
En tout cas ce chantier du RER E continu a faire les gros titres..

http://www.boursorama.com/actualites/re ... 877796adde
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l'interruption du trafic sur le RER A, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.

"Ce qui s'est passé est inacceptable, je l'ai dit au maitre d'ouvrage (SNCF Réseau, ndlr) et je l'ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.
C'est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot.
J'espère que c'est pas en train de tourner au fiasco. Pour rappel le chantier devait etre terminé en 2020 intialement.. Les 2022 vont-ils etre tenus ? :roll:

Et plus généralement ca remet en doute la réalisation de la ligne 15 pour 2024, et je suis pas le seul à le penser je crois :
on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu'on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n'est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l'ancienne présidente de la RATP.
Ca ne s'arrange pas pour le RER E, 4ans plus tard, la date de 2022 a déjà été repoussé à mi 2023 pour le prolongement vers Nanterre, et on apprend aujourd'hui que ca risque encore d’être reporté en raison de dépassement de couts impressionnants !
Chantier du RER E : Valérie Pécresse annonce un dépassement de budget de plus de 1,7 milliard d’euros
Ces travaux, qui doivent permettre de prolonger la ligne jusqu’à Mantes-la-Jolie, devraient coûter au total 5,4 milliards d’euros.
Et c'est pas la journée des transports en commun on dirait, car les annonces faites sur le prolongement du Métro 1 ne sont pas rassurantes..
Val-de-Marne : le prolongement de la ligne 1 du métro remis en cause
L’enquête publique annoncée pour le 15 novembre ne devrait pas avoir lieu pour le moment. Les avis défavorables du secrétariat général à l’investissement et de l’autorité environnementale mettent un coup d’arrêt au prolongement de la ligne 1

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3049 Message par Marie 94 » 08 oct. 2021, 18:36

Le budget prévisionnel d'un RER c'est comme celui des JO, il faut être naïf pour croire que ça va être respecté.

1.7Mds de dépassement c'est l'équivalent de ce que dépense la région IDF pour les transports et mobilité en une année (sur un budget total de 5 Mds). De loin le 1er poste.

Pécresse menace de couper les financements mais le projet se fera car il est trop avancé pour faire marche arrière. Dommage pour les habitants de la région qui vont devoir mettre la main à la poche. Mais dites vous que c'est pour la bonne cause. Ça va désenclaver des villes de pauv forumeuses :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3050 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2021, 18:54

Marie 94 a écrit :
08 oct. 2021, 18:36
Le budget prévisionnel d'un RER c'est comme celui des JO, il faut être naïf pour croire que ça va être respecté.

1.7Mds de dépassement c'est l'équivalent de ce que dépense la région IDF pour les transports et mobilité en une année (sur un budget total de 5 Mds). De loin le 1er poste.

Pécresse menace de couper les financements mais le projet se fera car il est trop avancé pour faire marche arrière. Dommage pour les habitants de la région qui vont devoir mettre la main à la poche. Mais dites vous que c'est pour la bonne cause. Ça va désenclaver des villes de pauv forumeuses :mrgreen:
Le soucis actuellement c est surtout la baisse des recettes....
On est a -30% de fréquentation, il y a un impact covid avec la baisse des recettes touristiques mais c est a la marge..
La généralisation du TT a un impact bien plus important sur la consommation de transport en commun.. et heureusement que les boîtes ont continué de payer pendant les 18mois passés sinon ce serait la banqueroute...

Le RER E se fera, une fois que Nanterre est relié le reste jusqu'à Mantes la Jolie c est juste de l adaptation, vu que le RER remplace une ligne déjà existante.. après il risque d y avoir énormément de retard de livraison..

C est la même chose pour la ligne 15 entre Sèvres et Noisy, les travaux sont trop engagé pour faire marche arrière.. mais les délais vont s allonger comme pas possible.

Par contre mon 2nd lien est intéressant, la ligne 1 est encore à l état de projet. Clairement je pense que ça ne se fera pas... Trop cher pour si peu de stations...

C est la même pour toutes les lignes du Grand Paris qui ne sont pas lancés..

Répondre