Le truc c"'est surtout les très hauts salaires. Le 1% pas loin de la moitié habitent en RP. Et la tu ne joues pas dans la même league. Avec ma femme on est deux à très bien gagner notre vie. Je le dis clairement, jamais on ne trouve cela en province. Dans son cas (finance), la région t'y penses même pas. Dans mon cas je pourrais surement me faire embaucher chez GL à Lyon, mais a priori pas du tout aux mêmes conditions.kamoulox a écrit : ↑17 juil. 2020, 08:14En Ile-de-France, les cadres gagnent 52.000 euros par an en valeur médiane contre 47.000 dans les autres régions selon le dernier baromètre de l'Apec.(2019)lecriminel a écrit : ↑17 juil. 2020, 07:22oui parce que ça rentre dans la logique de payer en fonction de ses capacités,
Non parce que le coût de la vie n'est pas une contrainte donnée mais la conséquence de l'offre et la demande, en l'occurrence parce que les salaires sont plus hauts à Paris.
Paris, qui réunit 40 % de la population cadre, est aussi la ville où ils sont "les mieux lotis en termes d'augmentation de la rémunération : 54 % ont été augmentés, soit 6 points de plus que les cadres qui habitent dans une autre région".
Après les stats sont faussée sur un point : Le variable. Et parmis les très grosses rémunérations, ce n'est pas le fixe qui est sympa, c'est le variable.
Sur le papier, on gagnes tous les deux déjà bien notre vie mais ce qui est vraiment fat dans nos deux jobs ce sont les primes. Certaines années j'ai eu (beaucoup) plus en prime que mon salaire fixe. Bon l'an prochain ca va être moins fun (la prime portant sur 2019 a été versée en Mars donc c'est en Mars prochain que cela va faire tout drole). Mais globalement voila quand tu touche 50K de prime ou plus tu es super content. Mais en soit ce n'est pas mon salaire et le banquier ne le prends pas en compte pour l'immo. Si tu rajoutes les primes de mission (qui vont servir dans l'assiette pour calculer la prime générale) c'est juste ultrafat. Et quand tu entends des gens dire que des ministres sont mal payés tu comprends pourquoi. Mon chef doit pas être loin du salaire de Manu Macron, logement de fonction en moins.
Beaucoup de postes très bien rémunérés sont comme cela. Pareil pour les financiers, le fixe ne fait pas tant réver que cela mais quand tu prends 4500 net et que tu rajoutes la même chose en prime à la fin de l'année c'est bien sur un truc que tu ne trouves pas en province.
Comme il y a une endogamie très très forte, il y a aussi beaucoup de couples dont les deux ont des situations proches. Et donc des couples avec des revenus supérieurs à 10K par mois net il y en a plus que ce que l'on croit à Paris. Au dela de 16K c'est plus rare. Mais avec ce genre de revenus l'immo parisien fait vachement moins peur... C'est la raison.