Retour sur Nantes

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Retour sur Nantes

#1 Message par topido » 29 juin 2020, 09:11

Je vais faire un topo rapide de ce que je constate.
Je suis arrivé il y a un an maintenant. Recherche maison pour 800K max.

L'état du marché:
Des maisons qui partent vite (à la parisienne on pourrait dire): nous en avons raté une qui a été prise par le 1er couple qui visitait... 1 heure avant nous, par exemple.
Celles qui ne partent pas sont évidemment surévaluées ou avec bcp de travaux (et le coût achat plus travaux donnant à mon avis un bien... surévalué dans ces cas-là).
Nous avons élargi nos recherches et au fur et à mesure du temps, on se rend compte que le prix au m² s'uniformise. 5000€/m² dans tous les coins sous le boulevard des belges/poilus. Alors que je préfère vivre à saint donatien que Zola par exemple. Cette uniformisation pue la bulle à mon avis.

Il y a eu le confinement, pause de deux mois et au retour, pas mal de biens qui continuent à partir vite.

Et puis, ça s'effiloche.
Des indices apparaissent: des baisses sensibles sur des biens qui nous ont semblé pas mal (passage de 900 à 800 par exemple..).
Pour la première fois, l'indice meilleurs agents fait état d'une baisse sur 1 mois (presque rien, 0.1%) mais sur leur graphique qui date de début 2000, y a que 2009 qui faisait apparaitre ça.
Et puis coup de grâce, en bouffant chez un ami, un agent immo présent nous dit: "c'est mort pour l'immo, nos stocks augmentent, les acheteurs deviennent rares et difficiles. Le seul conseil que je peux vous donner: attendez un an".

Bref, attendre encore un an nous casse un peu les bonbons donc on continue à visiter et si on trouve un truc bien on le prendra mais... il y a un truc dans l'air quand même.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Retour sur Nantes

#2 Message par roi.de.trefle » 21 juil. 2020, 08:51

Bonjour Topido, j'ai peut être la possibilité de quitter l'idf pour travailler sur l'ile de Nantes (bd Doumergue) : mais j'ai du mal à me faire une idée des prix immobiliers c'est une ville "vaste" > quels sont les meilleurs quartiers bien reliés à l'ile de nantes (tramway ou piste cyclable 30 minutes ?) avec des commerces & de bonnes écoles ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Retour sur Nantes

#3 Message par topido » 21 juil. 2020, 08:57

Je suis sur mon tél, je te fais une réponse du pc ce week end si ça te va : :)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8625
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Retour sur Nantes

#4 Message par Praséodyme » 21 juil. 2020, 10:12

roi.de.trefle a écrit :
21 juil. 2020, 08:51
Bonjour Topido, j'ai peut être la possibilité de quitter l'idf pour travailler sur l'ile de Nantes (bd Doumergue) : mais j'ai du mal à me faire une idée des prix immobiliers c'est une ville "vaste" > quels sont les meilleurs quartiers bien reliés à l'ile de nantes (tramway ou piste cyclable 30 minutes ?) avec des commerces & de bonnes écoles ?
Salut, je ne peux pas te répondre pour les écoles, mais pour y avoir travaillé 18 mois, je peux te partager mon retour d'xp pour le côté pratique.

Nantes est très cycliste friendly, il y a des pistes cyclables partout. En centre-ville aux heures de pointe, le trafic est assez ralenti et les automobilistes sont respectueux. Il faut juste faire attention aux sorties des rond-points tous les 100m, c'était la grande passion de JM Ayrault. C'est plus les walking dead qui errent sur les pistes cyclables le nez dans leur smartphone qui gênent.

En 30 minutes de vélo, tu rejoins le Bd Gaston Doumergue depuis à peu près n'importe quel point de la ville. Attention, à moins de t'installer près de la Loire ou de l'Erdre, ça va grimper un peu au retour. Assure-toi d'avoir un espace un peu sécurisé et abrité pour garer ton vélo au boulot. Les vols ne sont pas rares.

Sinon, en te mettant sur les lignes de tram 2 ou 3 côté Nantes ou Rezé, tu seras au boulot en moins de 25 minutes. Ca peut être bien les jours de pluie. Si tu es sur la ligne 1, le changement à Commerce peut être un poil galère aux heures de pointe. Enfin, galère pour un standard provincial.

Image

En revendant une maison à Saint-Maur, tu pourras avoir quelque chose de très très correct proche du centre-ville de Nantes. SI tu cherches un peu plus d'espace, il y a ce qu'il faut à Rezé. Attention toutefois aux couloirs aériens : les avions volent très bas au dessus de la ville et on est pas prêt de déplacer l'aéroport.

Si vous voulez du calme et de l'espace, le TER Pays de Loire est également très cycliste friendly et la gare est à 5 min en vélo.
Modifié en dernier par Praséodyme le 21 juil. 2020, 10:30, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Retour sur Nantes

#5 Message par roi.de.trefle » 21 juil. 2020, 10:26

Merci pour la réponse j'aurai un peu plus de 550k€ d'apport : Nantes est la seule ville de région que je peux avoir sans perte de salaire :| / du coup je n'y pensais pas trop (loin de nos familles) mais c'est une alternative à repartir endetté sur 20 ans... Je ne cherche pas immense, je ne vois aucun intérêt à accumuler de l'espace entre le ménage & les achats inutiles : 100m2 avec jardin suffirait largement.
Il faut que je planifie un week-end à Nantes pour découvrir avec mon épouse...sachant que je suis assez allergique au "vivre-ensemble" j'avoue (j'ai grandi dedans, j'ai donné).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Retour sur Nantes

#6 Message par cashisking » 21 juil. 2020, 10:40

roi.de.trefle a écrit :
21 juil. 2020, 10:26
je suis assez allergique au "vivre-ensemble" j'avoue (j'ai grandi dedans, j'ai donné).
Nantes est en plein développement vivrensemblesque parait-il. Je connais pas la ville mais il y a une nette évolution depuis 5 ans il parait.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8625
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Retour sur Nantes

#7 Message par Praséodyme » 21 juil. 2020, 10:42

roi.de.trefle a écrit :
21 juil. 2020, 10:26
Merci pour la réponse j'aurai un peu plus de 550k€ d'apport : Nantes est la seule ville de région que je peux avoir sans perte de salaire :| / du coup je n'y pensais pas trop (loin de nos familles) mais c'est une alternative à repartir endetté sur 20 ans... Je ne cherche pas immense, je ne vois aucun intérêt à accumuler de l'espace entre le ménage & les achats inutiles : 100m2 avec jardin suffirait largement.
Il faut que je planifie un week-end à Nantes pour découvrir avec mon épouse...sachant que je suis assez allergique au "vivre-ensemble" j'avoue (j'ai grandi dedans, j'ai donné).
Nantes est une ville plutôt #hashtagvivrensemble mais le centre est très agréable. Ca fait deux ans que je n'y suis pas retourné, alors je ne sais pas si l'espace de démo de tentes Quechua a été dégagé du square Daviais.

Tiens, la carte des zones glauques se trouve page 5 :
https://www.resovilles.com/wp-content/u ... ropole.pdf

L'intérêt de la banlieue pavillonnaire, c'est non seulement l'espace mais aussi le white flight.

Quoi qu'il en soit, à iso-salaire la qualité de vie est incomparable avec la région parisienne.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Retour sur Nantes

#8 Message par roi.de.trefle » 21 juil. 2020, 10:52

Praséodyme a écrit :
21 juil. 2020, 10:42
Quoi qu'il en soit, à iso-salaire la qualité de vie est incomparable avec la région parisienne.
Pas tout à fait iso-salaire : mon épouse n'aurait pas de poste (donc de paye) pendant 3 à 4 ans a priori (mais rien ne l'empêche d'essayer de bosser un peu ailleurs en attendant).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Retour sur Nantes

#9 Message par roi.de.trefle » 21 juil. 2020, 10:54

cashisking a écrit :
21 juil. 2020, 10:40
Nantes est en plein développement vivrensemblesque parait-il. Je connais pas la ville mais il y a une nette évolution depuis 5 ans il parait.
Malheureusement l'idéal serait de quitter quasi toutes les 20 plus grandes métropoles françaises... en "non-touché" que reste t il ? clermont-ferrand ? tours ? aix ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Retour sur Nantes

#10 Message par Nouveau stephanois » 21 juil. 2020, 11:24

En "non touché" peut-être Rennes. En agglos moyennes Vannes, Lorient, La Roche/ Yon, La Rochelle. Mais bon courage pour trouver un taf dans les secteurs où ça recrute en idf.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2681
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Retour sur Nantes

#11 Message par FunamBulle » 21 juil. 2020, 11:25

Praséodyme a écrit :
21 juil. 2020, 10:42
#hashtagvivrensemble
Ouah jamais vue celle là, la redondance comme dans "aujourd'hui" ou "jacques-a-dit a dit" ...
je prends note ... la langue française avance si vite !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Retour sur Nantes

#12 Message par ddv » 21 juil. 2020, 12:43

roi.de.trefle a écrit :
21 juil. 2020, 10:54
cashisking a écrit :
21 juil. 2020, 10:40
Nantes est en plein développement vivrensemblesque parait-il. Je connais pas la ville mais il y a une nette évolution depuis 5 ans il parait.
Malheureusement l'idéal serait de quitter quasi toutes les 20 plus grandes métropoles françaises... en "non-touché" que reste t il ? clermont-ferrand ? tours ? aix ?
Pour Tours, c'est malheureusement foutu à priori: eelv à remporté les élections. C'est dommage, j'aimais bien cette ville.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Retour sur Nantes

#13 Message par roi.de.trefle » 21 juil. 2020, 13:46

Ce truc était déjà en vente la 1ere fois que j'ai regardé les logements à Nantes il y a un an

https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 3_actu.Htm

Légère baisse :

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 31752.htm/
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8625
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Retour sur Nantes

#14 Message par Praséodyme » 21 juil. 2020, 16:47

FunamBulle a écrit :
21 juil. 2020, 11:25
Praséodyme a écrit :
21 juil. 2020, 10:42
#hashtagvivrensemble
Ouah jamais vue celle là, la redondance comme dans "aujourd'hui" ou "jacques-a-dit a dit" ...
je prends note ... la langue française avance si vite !
La concaténation « Aujourd'hui » n'est plus vraiment une redondance au jour d'aujourd'hui puisque « Hui » n'existe plus dans la langue francophone moderne.

Mais ne nous éloignons pas en digression et revenons à la ville de Nantes.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Retour sur Nantes

#15 Message par topido » 29 juil. 2020, 17:14

roi.de.trefle a écrit :
21 juil. 2020, 08:51
Bonjour Topido, j'ai peut être la possibilité de quitter l'idf pour travailler sur l'ile de Nantes (bd Doumergue) : mais j'ai du mal à me faire une idée des prix immobiliers c'est une ville "vaste" > quels sont les meilleurs quartiers bien reliés à l'ile de nantes (tramway ou piste cyclable 30 minutes ?) avec des commerces & de bonnes écoles ?
Bonjour roi de trèfle?

Que cherches tu comme logement?
Appartement? Maison?
Quelle surface?
Pour les écoles, s'agit-il de collège? Lycée? Prépa?
Je ne connais bien que le nord de la Loire donc j'aurai du mal à te conseiller pour l'ile de Nantes ou même Rezé.
Ce que je sais: l'ile de Nantes c'est le festival des architectes. C'est moche et ça part dans tous les sens. Certains coins sont pas très bien famés la nuit (pas de que dans l'ile en fait). Le pb de l'ile c'est que les ponts sont saturés aux heures de pointe.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Retour sur Nantes

#16 Message par roi.de.trefle » 29 juil. 2020, 19:33

topido a écrit :
29 juil. 2020, 17:14
Que cherches tu comme logement?
Appartement? Maison?
Quelle surface?
Pour les écoles, s'agit-il de collège? Lycée? Prépa?
Je ne connais bien que le nord de la Loire donc j'aurai du mal à te conseiller pour l'ile de Nantes ou même Rezé.
Ce que je sais: l'ile de Nantes c'est le festival des architectes. C'est moche et ça part dans tous les sens. Certains coins sont pas très bien famés la nuit (pas de que dans l'ile en fait). Le pb de l'ile c'est que les ponts sont saturés aux heures de pointe.
Bonsoir Topido, j'ai réservé un grand week-end à Nantes début septembre pour voir si éventuellement je postule pour une fiche de poste, je ne suis passé qu'une fois à Nantes il y a 25 ans pendant 2h c'est dire..
Idéalement en recherche maison de ville, max 400m2 de jardin, dans les 100m2, budget max dans les 700k€...
Impératif pour nous un très bon emplacement CSP+, avec de nombreux commerces et une bonne école maternelle :wink:
Une demi heure de l'ile de Nantes serait bien...
J'ai du mal à me faire une idée du budget nécessaire (et si ca vaut le coup de qualitativement de quitter l'idf).
J'avais noté ces deux annonces https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 77540.htm/ & https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 600956.htm
Ignorés : Pimono - Pazuzu

vincenzo2
Messages : 22
Enregistré le : 12 juil. 2018, 19:45

Re: Retour sur Nantes

#17 Message par vincenzo2 » 20 sept. 2020, 14:25

Bonjour,

Sur Nantes depuis + de 10 ans maintenant.
Pour le côté "vivreensemble", ça se "dégrade" un peu depuis quelques années (en grande majorité hyper centre la nuit et certains quartierss connus) mais cela reste tout à fait acceptable et cela n'a rien mais rien à voir avec l'IDF.
Rezé perso, j'aime pas niveau architecture et organisation de ville, et certains coins sont vraiment bof.
Si tu bosses sur l'ile de nantes, tu peux trouver dans le centre,quartier saint-anne c'est pas mal, ou haut-pavé saint felix (coin catho de la ville, bourgeois, la preuve de ligonnes y logeait ..) ou pt doulon.
Après si tu es prêt à sortir de nante, juste en périphérie, t'as sainte luce sur loire voir carquefou, mais tu recherches + le coeur de ville visiblement.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Retour sur Nantes

#18 Message par Bidibulle » 20 sept. 2020, 15:04

roi.de.trefle a écrit :
21 juil. 2020, 10:54
cashisking a écrit :
21 juil. 2020, 10:40
Nantes est en plein développement vivrensemblesque parait-il. Je connais pas la ville mais il y a une nette évolution depuis 5 ans il parait.
Malheureusement l'idéal serait de quitter quasi toutes les 20 plus grandes métropoles françaises... en "non-touché" que reste t il ? clermont-ferrand ? tours ? aix ?
Tu peux rayer Clermont de ta liste.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Retour sur Nantes

#19 Message par wasabi » 20 sept. 2020, 15:14

Bidibulle a écrit :
20 sept. 2020, 15:04
roi.de.trefle a écrit :
21 juil. 2020, 10:54
cashisking a écrit :
21 juil. 2020, 10:40
Nantes est en plein développement vivrensemblesque parait-il. Je connais pas la ville mais il y a une nette évolution depuis 5 ans il parait.
Malheureusement l'idéal serait de quitter quasi toutes les 20 plus grandes métropoles françaises... en "non-touché" que reste t il ? clermont-ferrand ? tours ? aix ?
Tu peux rayer Clermont de ta liste.
Toutes les villes de 100k+ sont touchées. La différence c'est que dans certaines les problèmes restent dans leur quartier (qu'on appelle ça no go zone, zup, zep, zone franche, zone haut les mains, ghetto, barres...), alors que dans d'autres ça s'étend au reste de la ville (et en particulier au centre).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre