pimono a écrit : ↑23 juil. 2020, 23:29
et pour la taxe d'habitation/foncière, vous pensez pas que c'est la taxe foncière qui va prendre le relais (hausse) pour simplifier les choses ?
Il y a déjà un petit moment, j'avais entendu une personne expliquer ( c'est peut être bien Attali) qui disait qu'il fallait qu'un seul impot de ce type pour le logement comme il se pratique déjà pratiquement partout en Europe, pour plus de lisibilité et de simplicité pour la collecte !
Mais ce qu'il faudrait aussi c'est faire des économies et de dépenser l'argent public mieux que ça = dans l'embellissement et l'investissement qui se voit et cesser de gaspiller de l'argent juste pour remplir des comptes épargnes. A l'heure qu'il est, je vois pas trop comment qu'ils peuvent baisser les impots, tout est dépensé n'importe comment et avec la macronie c'est pire, ils sont en train de laisser les routes pourrir pour mieux les privatiser ensuite...
Techniquement la TH manquante va être compensée par l’état. L’entourloupe porte sur l’évolution de cette compensation, qui devrait être basée sur l’inflation et donc loin de la dynamique a l’habituelle des taxes locales (env +5% an depuis 2010). Tout porte à croire que Le vide sera comblé via des coups de massue sur la TF (notamment lors la revalorisation des valeurs locatives).
Surtout, l’état laissera les collectivités se débrouiller. Or en France avec près de 60% de proprios résidents, y a un aspect électoral à ne pas négliger. Tu peux rincer les proprios bailleurs car en général ils ne votent pas dans la ville, mais les habitants proprios ne seront pas contents de payer un quasi loyer à la ville
surtout s’il y a un encore un crédit.
L’arbitrage sera politique (électorat des HLM et locavies vs proprios résidents, donc à peu près gauche vs droite).
Pour les économies, n’y pense même pas. En France c’est juste un concept, que ce soit au niveau local (les villes qui se débrouillent le font en augmentant les recettes - entreprises et commerces qui s’installent - ou alors contraintes et forcées lorsque le préfet reprend la main après mauvaise gestion) ou bien national (dernière année ou la dette publique a baissé euros ou en francs ?).