[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3801 Message par achillemo » 25 juil. 2020, 21:59

Dans les pays pauvres les prix des logements sont exorbitants par rapport aux revenus des gens. L UE ayant ruiné la quasi-totalité des pays d Europe de l'Ouest en leur siphonant leur industrie, les prix peuvent encore monter jusqu'à atteindre les standards des pays en voie de développement.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3802 Message par ProfGrincheux » 25 juil. 2020, 22:30

@jobserve75: Vous êtes en plein délire fiscaliste comme le gus qui a inventé la csg non-déductible. Je n'ai rien contre les impôts, je suis payé dessus, mais la répression fiscale me parait contre-productive.

L'abattement forfaitaire de 30% sur les revenus fonciers concerne le micro-foncier et correspond à une estimation des frais liés à ces revenus (comme la TF, etc...). Idem pour le régime réel. Les entreprises paient elles l'IS sur leur CA ou sur leur résultat?

La donation de NP est surtout efficace dans le cadre de l'exonération des 100 premiers k€ des taxes sur l'héritage. Ca n'est pas spécifique à l'immobilier.L'abattement de l'IFI était déjà présent avec l'ISF.

Et heureusement que le régime réel s'applique pour l'IRPP et la taxe sur les PV.

Je veux bien concéder que le Pinel voire le LMNP sont des régimes discutables . Simplement il faut bien voir que sans le Pinel il n'y aurait tout simplement pas de locatif privé neuf. Parce que ce ne serait pas assez attractif. Ca le reviendrait peut être si cela faisait baisser le foncier.

Quant aux histoires de SCI..... Le point clef est que la doctrine fiscale favorise les personnes morales sur les personnes physiques pour des raisons que je vous comprendrez aisément. Rien ne vous empêche de créer une société civile patrimoniale ou vous pouvez loger des actifs variés. C'est ce genre de manip ou des trucs plus subtils qu'utilisent les gens très riches et ça n'a rien à voir avec l'immobilier. Le truc est que si vous devez récupérer les capitaux propres de votre SCI il faut passer à la tonte fiscale.... Donc il ne faut jamais avoir à le faire. A ce que je comprends c'est un truc pour les 1%, ceux qui peuvent se payer du conseil fiscal et patrimonial sérieux.

Vous oubliez aussi que le niveau de protection dont jouit le locataire en France, notamment le locataire indélicat.

Personnellement je n'ai pas investi dans le locatif résidentiel à cause de la répression fiscale du propriétaire bailleur et du déséquilibre de sa relation avec le locataire. Je n'ai pas étudié le LMNP, cela dit.

En revanche pouvez vous m'expliquer le coup des 460k€ qu'on peut transmettre sans impôt (ni droits de mutation?). Ca m'intéresserait de le faire le moment venu.
Ignorés: Manfred, titano.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3803 Message par Cagou780 » 25 juil. 2020, 23:38

jobserve75 a écrit :
25 juil. 2020, 21:49
Cagou780 a écrit :
25 juil. 2020, 21:29
goinfrimmo a écrit :
25 juil. 2020, 13:45
Cagou780 a écrit :
25 juil. 2020, 11:31
Perso j'ai pas bien compris son explication sur l'argent distribué par la bCE qui se retrouve dans la poche des particuliers. "A travers de leur contrat d'assurance vie" c'est ça son explication ? :lol:
Une partie importante des liquidités imprimées par les banques centrales majeures (Fed, BCE...) est injectée sur le marché actions, faisant augmenter artificiellement les valeurs sous-jacentes, et donc les fonds en Unités de Compte des assurances-vie (pour ceux qui en ont encore). Le cas le plus absurde est le Nasdaq qui bat des records historiques avec 14 millions d'Américains officiellement au chômage.
Et ? On est passé de 6 000 à 5 000 au CAC. Pour l'instant. Et rendement AV en UC en hausse ? :lol:


- 40 % de production de nouveaux crédits entre juin 2019 et juin 2020. ça en dit surement plus sur la vigueur de la reprise et sur l'avenir de l'immo que le blabla de Monsieur natixis.
Sans tout ce pognon, il faut avoir à l'esprit que le CAC serait certainement en-dessous des 2500 points et même peut-être en-dessous des 2000.
Nous aurions eu une crise financière sans précédent.
ça na change rien au fait que malgré ce pognon on est passé de 6000 à 5000. Donc une hausse de rendements des AV en UC...
Rien n'exclut une crise financière à venir et que la bourse décroche pour revenir à la valeur réelle des actifs en fonction ce qu'il rapportent et non ce qu'ils coûtent avec du pognon gratuit.
Une fois de plus les Américains vont nous mètrent dans la 'Mot2Cambronne' avec un krack et leur endettement monstre.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3804 Message par jobserve75 » 25 juil. 2020, 23:59

ProfGrincheux a écrit :
25 juil. 2020, 22:30
@jobserve75: Vous êtes en plein délire fiscaliste comme le gus qui a inventé la csg non-déductible. Je n'ai rien contre les impôts, je suis payé dessus, mais la répression fiscale me parait contre-productive.

L'abattement forfaitaire de 30% sur les revenus fonciers concerne le micro-foncier et correspond à une estimation des frais liés à ces revenus (comme la TF, etc...). Idem pour le régime réel. Les entreprises paient elles l'IS sur leur CA ou sur leur résultat?

La donation de NP est surtout efficace dans le cadre de l'exonération des 100 premiers k€ des taxes sur l'héritage. Ca n'est pas spécifique à l'immobilier.L'abattement de l'IFI était déjà présent avec l'ISF.

Et heureusement que le régime réel s'applique pour l'IRPP et la taxe sur les PV.

Je veux bien concéder que le Pinel voire le LMNP sont des régimes discutables . Simplement il faut bien voir que sans le Pinel il n'y aurait tout simplement pas de locatif privé neuf. Parce que ce ne serait pas assez attractif. Ca le reviendrait peut être si cela faisait baisser le foncier.

Quant aux histoires de SCI..... Le point clef est que la doctrine fiscale favorise les personnes morales sur les personnes physiques pour des raisons que je vous comprendrez aisément. Rien ne vous empêche de créer une société civile patrimoniale ou vous pouvez loger des actifs variés. C'est ce genre de manip ou des trucs plus subtils qu'utilisent les gens très riches et ça n'a rien à voir avec l'immobilier. Le truc est que si vous devez récupérer les capitaux propres de votre SCI il faut passer à la tonte fiscale.... Donc il ne faut jamais avoir à le faire. A ce que je comprends c'est un truc pour les 1%, ceux qui peuvent se payer du conseil fiscal et patrimonial sérieux.

Vous oubliez aussi que le niveau de protection dont jouit le locataire en France, notamment le locataire indélicat.

Personnellement je n'ai pas investi dans le locatif résidentiel à cause de la répression fiscale du propriétaire bailleur et du déséquilibre de sa relation avec le locataire. Je n'ai pas étudié le LMNP, cela dit.

En revanche pouvez vous m'expliquer le coup des 460k€ qu'on peut transmettre sans impôt (ni droits de mutation?). Ca m'intéresserait de le faire le moment venu.
Je dénonce le système pour personnellement en avoir profité (de manière légale), ce qui m’a permis d’accumuler un petit patrimoine.
Je pense que les opérations les plus rentables sont les achats de logements en zones tendues à rénover. Quand vous faites les travaux sur 2 années (de novembre à février par exemple), vous pouvez déduire jusqu’à 21400€ de déficit foncier sur vos revenus. Vous pouvez accumuler un déficit que vous imputerez pendant 10 ans, donc sans aucun loyer taxable. Au bout de 10 ans, vous récupérez la mise de vos travaux dans la vente du logement sans aucune taxation et une petite plus-value (légèrement taxable) selon l’orientation du marché qui est la cerise sur le gâteau.
Ce n’est qu’un exemple et il n’y en a plein d’autres.

Concernant le fonctionnement des SCI, il suffit d’acheter un bon livre qui vous explique tout sans avoir à faire appel à un conseiller.

Vous avez tort de ne pas vous être intéressé au sujet et de le juger avant même d’en avoir saisi tous les mécanismes.

Concernant le don de 460000
- Chaque parent peut faire un don de 100K€ à son enfant tous les 15 ans en franchise d’impôts (personnellement, c’est ce que je fais avec mon fils et j’ai commencé alors qu’il n’avait que 3 ans et à une période, c’était même tous les 10 ans).>>>> donc 200 K€ pour 2 parents.
- chaque parent peut aussi faire un don manuel d’argent de 31865€ tous les 15 ans s’il a moins de 80 ans, soit 63730€ pour 2 parents;
- et depuis cette semaine, chaque parent peut faire un don à son enfant de 100K€ pour la construction d’un logement ou pour des travaux de rénovation énergétique>>> soit 200K€ pour 2 parents

Cela fait donc 200+63+200= 463K€, à la barbe du fisc

Je ne suis pas sur un délire fiscal mais sur une réalité. Les injections de liquidité risquent de provoquer des effets pervers qu’il faut juguler.
Autant je comprends aisément que taxer lourdement le travail ou l’investissement est un délire, autant je ne vois pas quel problème cela poserait de taxer les plus-values immobilières qui tombent du ciel pour les propriétaires. Cela aurait pour mérite de stopper net toute hausse de prix au bénéfice de tous, y compris pour la construction neuve. le BTP aligne ses prix sur ceux de l’ancien en rémunérant tout un tas d’intermédiaires improductifs. Un coût de construction à 1500€ maximum sans foncier est tout-à-fait possible.

A noter quand-même qu’une plus-value n’est taxée au maximum qu’à 36,5% (IR et prélèvements sociaux)
Au bout de 5 ans, le mécanisme des abattements permet de réduire ce taux.
Au bout de 10 ans, la plus-value déduction faite des abattements n’est taxée qu’à 29% (IR et prélèvements sociaux)
C’est moins que le taux marginal d’imposition d’une infirmière célibataire sans enfant.
Modifié en dernier par jobserve75 le 26 juil. 2020, 00:26, modifié 3 fois.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3805 Message par jobserve75 » 26 juil. 2020, 00:04

Cagou780 a écrit :
25 juil. 2020, 23:38
jobserve75 a écrit :
25 juil. 2020, 21:49
Cagou780 a écrit :
25 juil. 2020, 21:29
goinfrimmo a écrit :
25 juil. 2020, 13:45
Une partie importante des liquidités imprimées par les banques centrales majeures (Fed, BCE...) est injectée sur le marché actions, faisant augmenter artificiellement les valeurs sous-jacentes, et donc les fonds en Unités de Compte des assurances-vie (pour ceux qui en ont encore). Le cas le plus absurde est le Nasdaq qui bat des records historiques avec 14 millions d'Américains officiellement au chômage.
Et ? On est passé de 6 000 à 5 000 au CAC. Pour l'instant. Et rendement AV en UC en hausse ? :lol:


- 40 % de production de nouveaux crédits entre juin 2019 et juin 2020. ça en dit surement plus sur la vigueur de la reprise et sur l'avenir de l'immo que le blabla de Monsieur natixis.
Sans tout ce pognon, il faut avoir à l'esprit que le CAC serait certainement en-dessous des 2500 points et même peut-être en-dessous des 2000.
Nous aurions eu une crise financière sans précédent.
ça na change rien au fait que malgré ce pognon on est passé de 6000 à 5000. Donc une hausse de rendements des AV en UC...
Rien n'exclut une crise financière à venir et que la bourse décroche pour revenir à la valeur réelle des actifs en fonction ce qu'il rapportent et non ce qu'ils coûtent avec du pognon gratuit.
Une fois de plus les Américains vont nous mètrent dans la 'Mot2Cambronne' avec un krack et leur endettement monstre.
Je n’ai pas compris l’augmentation des rendements des AV en UC?
Je dispose de ce type de produit et mon AV a bien dérouillé depuis mars?

Effectivement, je suis d’accord sur le fait que ces injections de liquidité peuvent créer une gigantesque crise financière si les bulles éclatent un jour réellement. D’ailleurs avant la crise du Covid, ce risque était déjà à l’esprit de certains économistes. Ce risque ou du moins ses conséquences ne font qu’augmenter avec tout ce pognon.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3806 Message par Cagou780 » 26 juil. 2020, 04:49

jobserve75 a écrit :
26 juil. 2020, 00:04
Cagou780 a écrit :
25 juil. 2020, 23:38
jobserve75 a écrit :
25 juil. 2020, 21:49
Cagou780 a écrit :
25 juil. 2020, 21:29

Et ? On est passé de 6 000 à 5 000 au CAC. Pour l'instant. Et rendement AV en UC en hausse ? :lol:


- 40 % de production de nouveaux crédits entre juin 2019 et juin 2020. ça en dit surement plus sur la vigueur de la reprise et sur l'avenir de l'immo que le blabla de Monsieur natixis.
Sans tout ce pognon, il faut avoir à l'esprit que le CAC serait certainement en-dessous des 2500 points et même peut-être en-dessous des 2000.
Nous aurions eu une crise financière sans précédent.
ça na change rien au fait que malgré ce pognon on est passé de 6000 à 5000. Donc une hausse de rendements des AV en UC...
Rien n'exclut une crise financière à venir et que la bourse décroche pour revenir à la valeur réelle des actifs en fonction ce qu'il rapportent et non ce qu'ils coûtent avec du pognon gratuit.
Une fois de plus les Américains vont nous mètrent dans la 'Mot2Cambronne' avec un krack et leur endettement monstre.
Je n’ai pas compris l’augmentation des rendements des AV en UC?
Je dispose de ce type de produit et mon AV a bien dérouillé depuis mars?

Effectivement, je suis d’accord sur le fait que ces injections de liquidité peuvent créer une gigantesque crise financière si les bulles éclatent un jour réellement. D’ailleurs avant la crise du Covid, ce risque était déjà à l’esprit de certains économistes. Ce risque ou du moins ses conséquences ne font qu’augmenter avec tout ce pognon.
Faut demander à Monsieur Natixis, selon lui l'argent de la BCE atterri dans le poches des particuliers via les AV. ?? Aussi balèze que les mal logés qui vont avoir de l'épargne grâce au Covid. :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3807 Message par lecriminel » 27 juil. 2020, 17:13

et depuis cette semaine, chaque parent peut faire un don à son enfant de 100K€ pour la construction d’un logement ou pour des travaux de rénovation énergétique>>> soit 200K€ pour 2 parents
le banquier qui voulait alléger le boulet immobilier et faciliter l'économie productive n'aura pas résisté longtemps au lobby.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3808 Message par jobserve75 » 28 juil. 2020, 03:21

Cagou780 a écrit :
26 juil. 2020, 04:49
jobserve75 a écrit :
26 juil. 2020, 00:04
Cagou780 a écrit :
25 juil. 2020, 23:38
jobserve75 a écrit :
25 juil. 2020, 21:49


Sans tout ce pognon, il faut avoir à l'esprit que le CAC serait certainement en-dessous des 2500 points et même peut-être en-dessous des 2000.
Nous aurions eu une crise financière sans précédent.
ça na change rien au fait que malgré ce pognon on est passé de 6000 à 5000. Donc une hausse de rendements des AV en UC...
Rien n'exclut une crise financière à venir et que la bourse décroche pour revenir à la valeur réelle des actifs en fonction ce qu'il rapportent et non ce qu'ils coûtent avec du pognon gratuit.
Une fois de plus les Américains vont nous mètrent dans la 'Mot2Cambronne' avec un krack et leur endettement monstre.
Je n’ai pas compris l’augmentation des rendements des AV en UC?
Je dispose de ce type de produit et mon AV a bien dérouillé depuis mars?

Effectivement, je suis d’accord sur le fait que ces injections de liquidité peuvent créer une gigantesque crise financière si les bulles éclatent un jour réellement. D’ailleurs avant la crise du Covid, ce risque était déjà à l’esprit de certains économistes. Ce risque ou du moins ses conséquences ne font qu’augmenter avec tout ce pognon.
Faut demander à Monsieur Natixis, selon lui l'argent de la BCE atterri dans le poches des particuliers via les AV. ?? Aussi balèze que les mal logés qui vont avoir de l'épargne grâce au Covid. :lol:
Il faut admettre qu’il a été nul et confus pour répondre à cette question.
Mais je pense néanmoins qu’il n’a pas complètement tort sur le fond. Il ne faut pas sous-estimer les conséquences de ce rachat massif de dettes. Comme disait le Président Macron : « il n’y a pas d’argent magique ».
Or ce quantitative easing n’est ni plus, ni moins que de la création monétaire (planche à billets). Il s’agit d’un jeu d’écritures dans le bilan de la BCE qui ne sera jamais effacé. En effet, jamais les États ne rembourseront ces rachats de dettes car la BCE sera condamnée à racheter les obligations arrivant à échéance pour ne pas faire flamber les taux. La FED a tenté de normaliser son bilan mais s’est vite ravisée.
Et en plus, les intérêts (très faibles) perçus par la BCE suite à ces rachats sont reversés aux États.
Donc, on pourrait croire que nous avons trouvé la martingale de « l’argent magique ».

Mais cet argent a pour effet d’évincer les autres investisseurs du marché. Du coup, le jeune de 40 ans (pour moi, c’est jeune!) qui veut épargner dans un placement sécurisé pour sa retraite (assurance-vie, perp...) n’y verra bientôt plus aucun intérêt (c’est déjà le cas d’ailleurs).
Les particuliers qui ont de l’épargne seront tentés par un achat immobilier offrant de meilleurs rendements. Même à 2% de rentabilité, un achat d’un appartement parisien pourrait en intéresser certains. Ça nous fait du 15000€ le m2 au prix du m2 en location actuellement. Il y a donc encore une marge de progression de 50%...!
Et une taxation des dépôts bancaires pourrait venir à l’ordre du jour au regard des taux négatifs imposés par les banques centrales.

L’inflation de cette planche à billets ne va peut-être pas se retrouver dans les biens de consommation (quoique à voir à moyen terme?) mais dans certaines classes d’actifs comme l’immobilier ou même l’or (qui crève des plafonds en ce moment).
Mais c’est un effet pervers pour tout le monde : Pour les aspirants propriétaires qui voulaient acquérir un logement et pour les investisseurs qui devront investir 1,5 ou 2 fous plus pour en tirer un rendement identique en valeur absolue.

Entre 2012 et 2016, la bulle se dégonflait lentement sur Paris. Elle a repris avec le QE et commençait à trouver son point d’équilibre. Il est à craindre une aggravation de cette bulle.

Et si un jour (dans 5 ans, 10 ans, 15 ou 40 ans), il y a une perte de confiance dans ces rachats, les taux exploseront et la grosse bulle avec.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3809 Message par Cagou780 » 28 juil. 2020, 04:47

Son intervention est une grosse blague :
- le rattrapage en sortie de covid ? : on est à - 40 % de crédit entre juin 2019 et juin 2020. (capfi s’attend à une baisse de 30 % sur l'année)
- les 10 millions de personne mal logées qui vont par on ne sait quel miracle avoir épargné pendant le Covid : donc ils ont pas de pognon pour se loger correctement mais ils vont épargner (alors que c'est surement eux qui vont en baver le plus avec la crise) ? Et les banques qui resserrent le crédit vont leur prêter du fric ? Halte au foutage de tronche !
- l'argent de la BCE qui se retrouve dans les poches des particuliers. Ok : comment ?

Si on veut rajouter de la crise à la crise on applique des taux négatifs au commun des mortels, comme ça on aurait un beau bankrun en plus.
Si on en arrive à de telles extrémités : faut pas rêver l'immobilier en aura pris en sacré coup avant. Et pas juste du - 5 - 10%... Pas sûr que l'immo soit très sûr pour protéger son capital.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3810 Message par slash33 » 28 juil. 2020, 06:27

Cagou780 a écrit :
28 juil. 2020, 04:47
le rattrapage en sortie de covid ? : on est à - 40 % de crédit entre juin 2019 et juin 2020. (capfi s’attend à une baisse de 30 % sur l'année)
De l'aveu même des professionnels concernés, la cause n'est pas le covid mais réglementaire: l'autorité de régulation prudentielle estime que le risque sur les particuliers est majeur et a imposé des restrictions plus fortes sur le crédit avec les conséquences que l'on observe. Et je ne vois pas de raison que cela change malgré les jérémiades du lobby.
Cagou780 a écrit :
28 juil. 2020, 04:47
l'argent de la BCE qui se retrouve dans les poches des particuliers. Ok : comment ?
La théorie est que les actions vont globalement monter sur le même modèle que Wall Street et que comme maintenant les particuliers ont des UC dans leur assurance vie, même sans le savoir pour certains, son rendement va globalement augmenter. Mais je ne suis pas de cet avis ne serait-ce par la disproportion des montants et la différence majeure entre les deux politiques de BC.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3811 Message par jobserve75 » 28 juil. 2020, 10:16

Cagou780 a écrit :
28 juil. 2020, 04:47
Son intervention est une grosse blague :
- le rattrapage en sortie de covid ? : on est à - 40 % de crédit entre juin 2019 et juin 2020. (capfi s’attend à une baisse de 30 % sur l'année)
- les 10 millions de personne mal logées qui vont par on ne sait quel miracle avoir épargné pendant le Covid : donc ils ont pas de pognon pour se loger correctement mais ils vont épargner (alors que c'est surement eux qui vont en baver le plus avec la crise) ? Et les banques qui resserrent le crédit vont leur prêter du fric ? Halte au foutage de tronche !
- l'argent de la BCE qui se retrouve dans les poches des particuliers. Ok : comment ?

Si on veut rajouter de la crise à la crise on applique des taux négatifs au commun des mortels, comme ça on aurait un beau bankrun en plus.
Si on en arrive à de telles extrémités : faut pas rêver l'immobilier en aura pris en sacré coup avant. Et pas juste du - 5 - 10%... Pas sûr que l'immo soit très sûr pour protéger son capital.
C’est pour cela que cette crise va accroître encore plus les inégalités.

Il y aura ceux qui seront évincés définitivement du marché immobilier du fait de refus d’emprunt, du chômage... Cela n’impactera peu le prix des logements en zone tendue (exemple d’un T2 À 500000€)

Et il y a ceux dont la situation professionnelle sera épargnée (déjà les plus riches) et qui possèdent un patrimoine financier. Une fraction de ce patrimoine risque d’être orientée sur la pierre.

C’est une des raisons pour laquelle il convient de taxer davantage les plus-values immobilières pour contrer ce phénomène.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ce rachat : ce n’est pas de l’argent magique

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3812 Message par ParisIDF92 » 28 juil. 2020, 10:38

Reprise en V... pour 2027! https://www.lefigaro.fr/societes/le-tra ... 7-20200727
Le trafic aérien à Paris devrait revenir au niveau d'avant la crise «entre 2024 et 2027»

Le groupe ADP, qui ne voit pas le trafic aérien revenir à la normale avant des années, a présenté des résultats en berne pour le premier semestre.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3813 Message par dicktraci » 28 juil. 2020, 10:50

jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 10:16
Cagou780 a écrit :
28 juil. 2020, 04:47
Son intervention est une grosse blague :
- le rattrapage en sortie de covid ? : on est à - 40 % de crédit entre juin 2019 et juin 2020. (capfi s’attend à une baisse de 30 % sur l'année)
- les 10 millions de personne mal logées qui vont par on ne sait quel miracle avoir épargné pendant le Covid : donc ils ont pas de pognon pour se loger correctement mais ils vont épargner (alors que c'est surement eux qui vont en baver le plus avec la crise) ? Et les banques qui resserrent le crédit vont leur prêter du fric ? Halte au foutage de tronche !
- l'argent de la BCE qui se retrouve dans les poches des particuliers. Ok : comment ?

Si on veut rajouter de la crise à la crise on applique des taux négatifs au commun des mortels, comme ça on aurait un beau bankrun en plus.
Si on en arrive à de telles extrémités : faut pas rêver l'immobilier en aura pris en sacré coup avant. Et pas juste du - 5 - 10%... Pas sûr que l'immo soit très sûr pour protéger son capital.
C’est pour cela que cette crise va accroître encore plus les inégalités.

Il y aura ceux qui seront évincés définitivement du marché immobilier du fait de refus d’emprunt, du chômage... Cela n’impactera peu le prix des logements en zone tendue (exemple d’un T2 À 500000€)

Et il y a ceux dont la situation professionnelle sera épargnée (déjà les plus riches) et qui possèdent un patrimoine financier. Une fraction de ce patrimoine risque d’être orientée sur la pierre.

C’est une des raisons pour laquelle il convient de taxer davantage les plus-values immobilières pour contrer ce phénomène.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ce rachat : ce n’est pas de l’argent magique
Exactement, c'est le scenario que je prédit pour les zones tendus: On aura moins d'acheteurs potentiels, mais mais les acheteurs solvables auront plus d'immobiliers (en montant et potentiellement en quantité). Cela se fera via de la possession direct, ou indirectes (SCPI etc.).

RDV Q4 2020 = le trend restera haussier en IDF et quelques autres grandes metroples (pas toutes..).

Pour que cela s'arrete, a défaut d'une hausse des taux d'interets, il faudrait que les acheteurs potentiels soient rebutés (lire "dégoutés") d'acheter de l'immo. Cela passe par une taxe sur les plus values immo, taxe sur la possession, taxe sur l'octroi de crédits.. etc.
Tout le reste n'est que litterature car une grosse porportion de francais a encore les moyens de foutre un pognon fou dans l'immo.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3814 Message par ParisIDF92 » 28 juil. 2020, 10:51

jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 10:16
C’est pour cela que cette crise va accroître encore plus les inégalités.

Il y aura ceux qui seront évincés définitivement du marché immobilier du fait de refus d’emprunt, du chômage... Cela n’impactera peu le prix des logements en zone tendue (exemple d’un T2 À 500000€)

Et il y a ceux dont la situation professionnelle sera épargnée (déjà les plus riches) et qui possèdent un patrimoine financier. Une fraction de ce patrimoine risque d’être orientée sur la pierre.

C’est une des raisons pour laquelle il convient de taxer davantage les plus-values immobilières pour contrer ce phénomène.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ce rachat : ce n’est pas de l’argent magique
Je pense que c'est un peu de wishful thinking de ta part (en tant que propriétaire d'un appartement parisien).

J'aimerais quand même savoir comment le prix des logement ne vont pas descendre à Paris avec tout ce qu'il y a contre (montée du chômage, effondrement du tourisme, télétravail, etc.)

En tout cas, vous avez raison de dire que les illégalités vont s'aggraver, soit qui soit.

Même si le prix des logements s'effondre à Paris en raison d'une crise très forte, pour ces personnes, cela signifiera une perte de patrimoine mais pas un effondrement.

- Un couple de Parisiens réduit leur patrimoine (qui n'est pas censée être seulement de la pierre) de 1 million à 600 000.

- Quelques provinciaux au SMI se retrouvent au chômage, ont des difficultés à payer le prêt, etc. saisie judiciaire... bref la mort.

Donc pour les parisiens il y a un effet de perte de richesse, mais finalement n'est pas la fin du monde et avec la déflation tout est moins cher (par exemple si ils veulent acheter un autre appart pour investir).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3815 Message par alexlyon » 28 juil. 2020, 10:56

lecriminel a écrit :
27 juil. 2020, 17:13
et depuis cette semaine, chaque parent peut faire un don à son enfant de 100K€ pour la construction d’un logement ou pour des travaux de rénovation énergétique>>> soit 200K€ pour 2 parents
le banquier qui voulait alléger le boulet immobilier et faciliter l'économie productive n'aura pas résisté longtemps au lobby.
Quelles que soient nos convictions, jamais nous ne les éprouvons au détriment de nos enfants.
On fait encore ce que l'on veut de son fric, avec ses enfants notamment.
Plutôt la guerre civile que de rendre des comptes sur son propre patrimoine à ceux...qui n'en ont même pas.
(et auxquels on a quand même construit des cités en banlieue, qu'ils ont préféré dégrader en 40 ans).

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3816 Message par jobserve75 » 28 juil. 2020, 11:46

ParisIDF92 a écrit :
28 juil. 2020, 10:51
jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 10:16
C’est pour cela que cette crise va accroître encore plus les inégalités.

Il y aura ceux qui seront évincés définitivement du marché immobilier du fait de refus d’emprunt, du chômage... Cela n’impactera peu le prix des logements en zone tendue (exemple d’un T2 À 500000€)

Et il y a ceux dont la situation professionnelle sera épargnée (déjà les plus riches) et qui possèdent un patrimoine financier. Une fraction de ce patrimoine risque d’être orientée sur la pierre.

C’est une des raisons pour laquelle il convient de taxer davantage les plus-values immobilières pour contrer ce phénomène.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ce rachat : ce n’est pas de l’argent magique
Je pense que c'est un peu de wishful thinking de ta part (en tant que propriétaire d'un appartement parisien).

J'aimerais quand même savoir comment le prix des logement ne vont pas descendre à Paris avec tout ce qu'il y a contre (montée du chômage, effondrement du tourisme, télétravail, etc.)

En tout cas, vous avez raison de dire que les illégalités vont s'aggraver, soit qui soit.

Même si le prix des logements s'effondre à Paris en raison d'une crise très forte, pour ces personnes, cela signifiera une perte de patrimoine mais pas un effondrement.

- Un couple de Parisiens réduit leur patrimoine (qui n'est pas censée être seulement de la pierre) de 1 million à 600 000.

- Quelques provinciaux au SMI se retrouvent au chômage, ont des difficultés à payer le prêt, etc. saisie judiciaire... bref la mort.

Donc pour les parisiens il y a un effet de perte de richesse, mais finalement n'est pas la fin du monde et avec la déflation tout est moins cher (par exemple si ils veulent acheter un autre appart pour investir).
Wishing thinking ; je ne connaissais pas cette expression anglaise. Désolé de ne pas être à votre niveau.
Je pourrai vous retourner la critique n’étant peut-être pas encore propriétaire.

J’ai plus de 60 ans et je suis effectivement propriétaire d’un appartement de bonne facture à Paris. Mais j’en ai rien à faire qu’il baisse ou qu’il monte n’ayant nullement l’intention de vendre désormais. A la limite, s’il baisse, je paierai moins d’IFI (Bien que je suis pour l’IFI) comme je possède une RS également;
Je ne nie pas tous vos arguments baissiers mais je pense que ces injections de liquidité auront un puissant impact. Lequel de ces effets remportera sur l’autre? Je pense pour le 2D dans les zones tendues.

Par contre, j’ai plutôt l’impression que vous niez systématiquement tout argument haussier et souhaitez répondre par le contraire.

Mais je vous invite à répondre sincèrement par oui ou non à mes questions et je ferai de même avec les vôtres :
1) Ne pensez-vous pas que les assurances vie en euros vont perdre de leur intérêt (si ce n’est déjà le cas)?
2) Ne pensez-vous pas qu’une fraction de cette épargne puisse être orientée sur le marché immobilier mˆme avec des rendements inférieurs à 3%?
3) Ne pensez-vous pas qu’une fraction de ces 1700 milliards détenue uniquement par les français pourrait avoir un impact sur les prix immobiliers?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3817 Message par slash33 » 28 juil. 2020, 11:59

jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 11:46
1) Ne pensez-vous pas que les assurances vie en euros vont perdre de leur intérêt (si ce n’est déjà le cas)?
Non.
jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 11:46
Ne pensez-vous pas qu’une fraction de cette épargne puisse être orientée sur le marché immobilier mˆme avec des rendements inférieurs à 3%?
Non.
jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 11:46
Ne pensez-vous pas qu’une fraction de ces 1700 milliards détenue uniquement par les français pourrait avoir un impact sur les prix immobiliers?
Non. Les français ne verront pas un centime des milliards prévus.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3818 Message par Cagou780 » 28 juil. 2020, 12:10

tous les parents ne peuvent pas filer 200 000 euros à leur môme. Pour sortir ça, il faut pour la plupart qu'ils vendent leur bien immobilier.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/272 ... es-menages
les (ménages) plus de 60 ans possèdent en moyenne 315 200 euros.... Le patrimoine est constitué en priorité de biens immobiliers (appartement, maison, investissement dans la pierre), soit 61% du total.
Après ils peuvent aller habiter chez leurs enfants. Le progrès En Marche.
Le patrimoine financier est particulièrement concentré, puisque les 5% des ménages les plus riches en détiennent plus de la moitié et les 1% les plus riches en possèdent 31%. S'agissant du patrimoine immobilier, les 5% des ménages les plus riches détiennent 28% du patrimoine immobilier total.
Est ce que les ménages les plus riches vont acheter à tour de bras de l'immobilier ? Pourquoi le faire maintenant s'ils ne l'ont pas fait avant ?
Une AV qui ne rapporte rien ne serait elle pas préférable à l'achat d'un bien susceptible de perdre de sa valeur ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3819 Message par Indécis » 28 juil. 2020, 12:19

jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 11:46
Mais je vous invite à répondre sincèrement par oui ou non à mes questions et je ferai de même avec les vôtres :
1) Ne pensez-vous pas que les assurances vie en euros vont perdre de leur intérêt (si ce n’est déjà le cas)?
Oui, c'est évident, la question ne se pose même pas.
Les taux étaient à 3-4% il y a quelques années, maintenant à environ 1.5%, demain encore plus bas.
On peut donc imaginer des taux en-dessous de 1%, avec en plus la contrainte de mettre en UC...

Soyons clair : tous ceux qui répondent non à cette question n'ont pas réfléchi 2 secondes ou alors ils sont dans un biais très très baissier...
Dans tous les cas, aucun intérêt par la suite de lire leur prose...
jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 11:46
2) Ne pensez-vous pas qu’une fraction de cette épargne puisse être orientée sur le marché immobilier mˆme avec des rendements inférieurs à 3%?
Oui. L'argent des AV va être réorienté sur des supports plus rémunérateurs, quand bien même les épargnants n'en voudront pas car les assureurs les obligeront à investir en UC.
Ces mêmes assureurs vont probablement plus investir en immobilier pour améliorer ces taux de rendement.
On peut donc prévoir également une augmentation de l'immo détenu par les zinzins...
jobserve75 a écrit :
28 juil. 2020, 11:46
3) Ne pensez-vous pas qu’une fraction de ces 1700 milliards détenue uniquement par les français pourrait avoir un impact sur les prix immobiliers?
Oui toutes choses égales par ailleurs, mais ce ne sera qu'un facteur parmi d'autres.
Il peut très bien y avoir une baisse des prix, malgré cet impact.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3820 Message par ParisIDF92 » 28 juil. 2020, 12:21

slash33 a écrit :
28 juil. 2020, 11:59
Non. Les français ne verront pas un centime des milliards prévus.
En outre, cela repose sur la fausse prémisse que les prix de l'immobilier à Paris vont continuer à augmenter.

Si quelqu'un achète un appartement de 40 m2 pour 425 000 euros dans le 12ème en 2019, c'est parce qu'au fond, cette personne pense que cet appartement en 2025 va coûter 550 ou 600 000 euros, donc c'est le jackpot. Le loyer (donc le rendement) est secondaire.

Maintenant, le problème se posera si cet appartement tombe en 2021 à 375 000 (je ne parle même pas d'un effondrement; et ce prix aurait été fou dans le lointaine 2016).

Pas besoin d'être mathématicien pour voir que le rendement (malgré les 1200 euros de loyer) est négatif. Il est donc beaucoup plus intéressant d'avoir l'argent à 0% sur le compte courant. Dans ce cas, les épargnants vont simplement attendre.

La seule solution à ce problème est qu'il y aurait une hyperinflation à cause du QE qui toucherait les prix de l'immobilier. Mais des cas comme celui du Japon dans les années 1990 nous montrent le contraire; cette impression d'argent, comme vous dites, reste dans les entreprises.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3821 Message par Vincent92 » 28 juil. 2020, 12:44

Les prix montent encore à Paris, ce qui était difficile à prévoir mais ce contre quoi j'ai mis en garde des dizaines de fois sur cette file. Je ne serais vraiment pas étonné qu'ils soient encore en hausse en Juillet dans les articles qui vont sortir dans quelques jours.
C'est maintenant que tout se joue à court terme. Arriver en fin de saison haute (qui sera peut être un poil décalée avec le covid), les prix vont ils continuer à augmenter en août/septembre/octobre?
A moyen terme, et de mon point de vue, cela risque d'être de moins en moins pertinent d'habiter à Paris ou en proche banlieue pour beaucoup de franciliens. Parce que l'écart des prix se creuse et parce qu'il y aura sûrement moins d'intérêt d'être très proche de leur travail pour une partie d'entre eux.
Même si j'ai tout de même l'impression que les baissiers de ce forum sont encore "focus" sur ces endroits. Bref, qu'ils ne regardent pas forcément au bon endroit. Le mimétisme est puissant.
Quant aux rendements locatifs parisiens et à l'arbitrage achat/location, avec des rendements brut de moins de 3%, cela se joue de plus en plus sur le fait qu'on pense ou non que la valeur va augmenter. Bien davantage qu'au choix d'arrêter de payer toujours plus cher de loyer.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3822 Message par lecriminel » 28 juil. 2020, 13:02

alexlyon a écrit :
28 juil. 2020, 10:56
lecriminel a écrit :
27 juil. 2020, 17:13
et depuis cette semaine, chaque parent peut faire un don à son enfant de 100K€ pour la construction d’un logement ou pour des travaux de rénovation énergétique>>> soit 200K€ pour 2 parents
le banquier qui voulait alléger le boulet immobilier et faciliter l'économie productive n'aura pas résisté longtemps au lobby.
Quelles que soient nos convictions, jamais nous ne les éprouvons au détriment de nos enfants.
On fait encore ce que l'on veut de son fric, avec ses enfants notamment.
Plutôt la guerre civile que de rendre des comptes sur son propre patrimoine à ceux...qui n'en ont même pas.
(et auxquels on a quand même construit des cités en banlieue, qu'ils ont préféré dégrader en 40 ans).
le détenteur de patrimoine, dans cette affaire, n'est que l'intermédiaire pigeon.
Le gagnant c'est le lobby immobilier.
Pourquoi crois tu que ce forum soit rempli de CSP + ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3823 Message par Ben92 » 28 juil. 2020, 16:05

lecriminel a écrit :
28 juil. 2020, 13:02
Pourquoi crois tu que ce forum soit rempli de CSP + ?
Les CSP+++ n'ont pas de problème d'immobilier trop cher.
Les CSP++ il y en a sur ce forum de plus en plus... ils râlent mais s'en sortent assez bien.
Les CSP- sont en bousie, ou bien au chaud dans leur HLM BBC à Paris et se rient de nous. (j'en connais une, fonctionnaire lambda à 2400€/mois environ, qui kiffe la life de son 65m² BBC dans un coin sympa du 12e payé 700€/mois. En plus elle était super contente car Macron lui a rendu 500€ d’impôt /an).
les CSP+ particulièrement ceux d'IDF sont les dindons de la farce.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3824 Message par Suricate » 28 juil. 2020, 16:17

Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:05
les CSP+ particulièrement ceux d'IDF sont les dindons de la farce.
Surtout ceux d'IDF.
Les CSP+ de Bousie vivent mieux que les CSP++ d'IDF.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3825 Message par kamoulox » 28 juil. 2020, 16:19

Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:17
Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:05
les CSP+ particulièrement ceux d'IDF sont les dindons de la farce.
Surtout ceux d'IDF.
Les CSP+ de Bousie vivent mieux que les CSP++ d'IDF.
Même si tu es pas csp :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3826 Message par Vincent92 » 28 juil. 2020, 16:21

Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:17
Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:05
les CSP+ particulièrement ceux d'IDF sont les dindons de la farce.
Surtout ceux d'IDF.
Les CSP+ de Bousie vivent mieux que les CSP++ d'IDF.
Si tu vies bien sans pour autant aller à Paris plusieurs fois par semaine, je suis convaincu que tu peux comprendre que ton propos est totalement excessif car tous les franciliens n'ont pas non plus l'obligation ou l'envie d'aller à Paris plusieurs fois par semaine.
Par ailleurs, tout dépend de ton patrimoine et donc souvent de l'âge. Tous les CSP+ ou CSP++ ne vivent pas dans un 3 pièces. Je pense même que la plupart vivent en maison et ont un pouvoir d'achat au moins égale au tiens.
Ce n'est pas parce qu'il y a une dizaine de membres ici qui se touchent parce qu'ils sont à Paris ou juste à côté et ont donc l'impression d'être des winnners que c'est forcément le point de vue de tous les franciliens.
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 juil. 2020, 16:28, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3827 Message par Ben92 » 28 juil. 2020, 16:26

kamoulox a écrit :
28 juil. 2020, 16:19
Même si tu es pas csp :lol:
On est tous CSP, de CSP+++ à CSP---

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3828 Message par Suricate » 28 juil. 2020, 16:29

Tu as raison, le CSP+ qui habite en IDF à Bray sur Seine n'a rien à envier à celui qui habite en Bousie à Sens.

L'IDF est une notion très subjective, comme le confort d'ailleurs.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3829 Message par Suricate » 28 juil. 2020, 16:30

Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:26
kamoulox a écrit :
28 juil. 2020, 16:19
Même si tu es pas csp :lol:
On est tous CSP, de CSP+++ à CSP---
Tu peux la relire à haute voix avec le poing levé ? :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3830 Message par kamoulox » 28 juil. 2020, 16:30

Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:26
kamoulox a écrit :
28 juil. 2020, 16:19
Même si tu es pas csp :lol:
On est tous CSP, de CSP+++ à CSP---
Au temps pour moi, j’ai confondu avec cadre sup

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3831 Message par Vincent92 » 28 juil. 2020, 16:33

Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:29
Tu as raison, le CSP+ qui habite en IDF à Bray sur Seine n'a rien à envier à celui qui habite en Bousie à Sens.

L'IDF est une notion très subjective, comme le confort d'ailleurs.
Je ne connais pas Bray sur Seine mais en restant dans le 77, Fontainebleau (si on cherche la ville), barbizon ou Moret-sur-Loing (si on cherche un bel environnement calme) sont tout à fait valable pour plein de franciliens qui n'ont pas leur travail à Paris 5 fois/semaine par exemple.
Paris est très recherché mais pas par tous les franciliens.
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 juil. 2020, 16:42, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3832 Message par Suricate » 28 juil. 2020, 16:35

Il faudrait demander à Ben92 ce que recouvre la Bousie mais j'ai bien peur que Fontainebleau et Moret sur Loing en fassent partie...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3833 Message par Vincent92 » 28 juil. 2020, 16:51

Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:35
Il faudrait demander à Ben92 ce que recouvre la Bousie mais j'ai bien peur que Fontainebleau et Moret sur Loing en fassent partie...
Oui, je sais bien qu'il a un raisonnement que j'appelle "la cour du roi". Comme si tout le monde voulait être dans le 6ième arrondissement de Paris et que les franciliens, suivant leur rang définit par leur possibilité financière se répartissaient ensuite à plus ou moins de distance. Préférant après Paris les villes avec métros puis les autres villes du 92 et ainsi de suite.
Ce n'est pas de ma faute ou de la faute des franciliens en général s'il ne comprend pas qu'il y a des biens à l'achat ou à la location beaucoup plus cher qu'au centre de Paris (parce que pas du tout la même superficie) dans des villes bien plus éloignées qui sont demandés et que tout le monde ne cherche pas Paris. Même avec beaucoup de moyens.
Je me suis permis de te répondre car il est à noter que l'IDF n'est pas homogène, que tout le monde n'a pas les mêmes aspirations (vivre à BB et partir au club med') et que les m2 moyen doit être dans les 3k€/m2. Ce n'est pas soit on habite un coin chic dans un mini logement soit on habite un bien confortable dans une zone de non droit. C'est un peu plus complexe que cela.
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 juil. 2020, 16:56, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3834 Message par ignatius » 28 juil. 2020, 16:53

Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:35
Il faudrait demander à Ben92 ce que recouvre la Bousie mais j'ai bien peur que Fontainebleau et Moret sur Loing en fassent partie...
La bousie est peuplée de sans dents.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3835 Message par kamoulox » 28 juil. 2020, 16:56

ignatius a écrit :
28 juil. 2020, 16:53
Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:35
Il faudrait demander à Ben92 ce que recouvre la Bousie mais j'ai bien peur que Fontainebleau et Moret sur Loing en fassent partie...
La bousie est peuplée de sans dents.
On aime la soupe :mrgreen:

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3836 Message par ParisIDF92 » 28 juil. 2020, 16:56

Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:29
Tu as raison, le CSP+ qui habite en IDF à Bray sur Seine n'a rien à envier à celui qui habite en Bousie à Sens.

L'IDF est une notion très subjective, comme le confort d'ailleurs.
Je ne connais pas le village mais c'est très cheap! Pour ce prix à Paris tu as une studette.

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 525783.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 884283.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 349939.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 377011.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 685871.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 687233.htm

Mais bref je suis sûr que à Bray-sur-Seine tu ne peux pas profiter de la diversité et multiculturalité que Paris offre.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3837 Message par Ben92 » 28 juil. 2020, 16:57

Vincent92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:33
Je ne connais pas Bray sur Seine mais en restant dans le 77, Fontainebleau (si on cherche la ville), barbizon ou Moret-sur-Loing (si on cherche un bel environnement calme) sont tout à fait valable pour plein de franciliens qui n'ont pas leur travail à Paris 5 fois/semaine par exemple.
Paris est très recherché mais pas par tous les franciliens.
Je dis IDF pour simplifier, mais la grande majorité des emplois CSP+ de la région est à Paris, La Défense, pas mal de villes du 92, quelques spots du 94 et du 93 assez près de Paris. Pour la grande majorité des CSP+ de l'agglomération parisienne, le problème du logement cher se pose(Ceux qui bossent à St Denis n'ont aucune envie d'y habiter). Même à Asnieres ont est à 7ou 8 k€ et il n'y a pas le métro. Et même avec un voire deux jours de TT par semaine c'est galère d'habiter Fontainebleau (qui n'est pas bon marché d'ailleurs vu la distance. Une maison moyenne là-bas c'est 600k€).
Le télétravail à 3 jours par semaine pour la majorité des cadres, on en est très, très loin.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3838 Message par domcat74 » 28 juil. 2020, 17:00

ParisIDF92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:56
Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:29
Tu as raison, le CSP+ qui habite en IDF à Bray sur Seine n'a rien à envier à celui qui habite en Bousie à Sens.

L'IDF est une notion très subjective, comme le confort d'ailleurs.
Je ne connais pas le village mais c'est très cheap! Pour ce prix à Paris tu as une studette.

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 525783.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 884283.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 349939.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 377011.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 685871.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 687233.htm

Mais bref je suis sûr que à Bray-sur-Seine tu ne peux pas profiter de la diversité et multiculturalité que Paris offre.
Du coup, c'est la ville où toutes les maisons sont moches non ? :wink:

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3839 Message par ParisIDF92 » 28 juil. 2020, 17:03

domcat74 a écrit :
28 juil. 2020, 17:00
ParisIDF92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:56
Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:29
Tu as raison, le CSP+ qui habite en IDF à Bray sur Seine n'a rien à envier à celui qui habite en Bousie à Sens.

L'IDF est une notion très subjective, comme le confort d'ailleurs.
Je ne connais pas le village mais c'est très cheap! Pour ce prix à Paris tu as une studette.

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 525783.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 884283.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 349939.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 377011.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 685871.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 687233.htm

Mais bref je suis sûr que à Bray-sur-Seine tu ne peux pas profiter de la diversité et multiculturalité que Paris offre.
Du coup, c'est la ville où toutes les maisons sont moches non ? :wink:
Je trouve qu'elles sont plutôt des maisons lambda françaises . Elle ne sont pas des maisons de rêve ou de charme mais quand même elles ont l'air un peu plus sympa et avec plus de space que les petits pavillons qu'on voit dans la petit couronne. Et tout pour même moins de 200k EUR.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3840 Message par Vincent92 » 28 juil. 2020, 17:16

ParisIDF92 a écrit :
28 juil. 2020, 17:03
domcat74 a écrit :
28 juil. 2020, 17:00
ParisIDF92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:56
Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:29
Tu as raison, le CSP+ qui habite en IDF à Bray sur Seine n'a rien à envier à celui qui habite en Bousie à Sens.

L'IDF est une notion très subjective, comme le confort d'ailleurs.
Je ne connais pas le village mais c'est très cheap! Pour ce prix à Paris tu as une studette.

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 525783.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 884283.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 349939.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 377011.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 685871.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 687233.htm

Mais bref je suis sûr que à Bray-sur-Seine tu ne peux pas profiter de la diversité et multiculturalité que Paris offre.
Du coup, c'est la ville où toutes les maisons sont moches non ? :wink:
Je trouve qu'elles sont plutôt des maisons lambda françaises . Elle ne sont pas des maisons de rêve ou de charme mais quand même elles ont l'air un peu plus sympa et avec plus de space que les petits pavillons qu'on voit dans la petit couronne. Et tout pour même moins de 200k EUR.
Exemple de maisons à Barbizon quand on a "un peu" de moyen :
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=

Je suis également assez convaincu que, contrairement à ce que vous pensez, c'est plus efficace pour "pécho" qu'un appartement quelconque à Paris. Même si c'est dans le 77.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3841 Message par domcat74 » 28 juil. 2020, 17:27

Vincent92 a écrit :
28 juil. 2020, 17:16


Je trouve qu'elles sont plutôt des maisons lambda françaises . Elle ne sont pas des maisons de rêve ou de charme mais quand même elles ont l'air un peu plus sympa et avec plus de space que les petits pavillons qu'on voit dans la petit couronne. Et tout pour même moins de 200k EUR.
Exemple de maisons à Barbizon quand on a "un peu" de moyen :
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=

[/quote]

Maxi lol
Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3842 Message par Vincent92 » 28 juil. 2020, 17:42

domcat74 a écrit :
28 juil. 2020, 17:27
Vincent92 a écrit :
28 juil. 2020, 17:16
Exemple de maisons à Barbizon quand on a "un peu" de moyen :
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=
Maxi lol
Image
Il me paraissait évidemment que mettre "un peu" entre guillemet montrait le côté humoristique de la chose :x .
Mon point était surtout que ce n'est pas parce qu'on a 1,7 millions à mettre dans une résidence en IDF (ce qui prouve quand même une certaine opulence) qu'on va forcément acheter à Paris. Cela dépend totalement des envies.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3843 Message par lecriminel » 28 juil. 2020, 18:05

domcat74 a écrit :
28 juil. 2020, 17:00
ParisIDF92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:56
Suricate a écrit :
28 juil. 2020, 16:29
Tu as raison, le CSP+ qui habite en IDF à Bray sur Seine n'a rien à envier à celui qui habite en Bousie à Sens.

L'IDF est une notion très subjective, comme le confort d'ailleurs.
Je ne connais pas le village mais c'est très cheap! Pour ce prix à Paris tu as une studette.

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 525783.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 884283.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 349939.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 377011.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 685871.htm

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 687233.htm

Mais bref je suis sûr que à Bray-sur-Seine tu ne peux pas profiter de la diversité et multiculturalité que Paris offre.
Du coup, c'est la ville où toutes les maisons sont moches non ? :wink:
on est dans le budgt d'un couple de smicards, là;
donc ça s'adresse en théorie aux plus modestes du pays,
dans cette optique, par dessus le marché dans la région largement la plus chère de France, ce ne sont pas de vilaines maisons.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3844 Message par Ben92 » 28 juil. 2020, 18:07

Je suis également assez convaincu que, contrairement à ce que vous pensez, c'est plus efficace pour "pécho" qu'un appartement quelconque à Paris. Même si c'est dans le 77.
Pour pécho de la bobo parisienne, ça vaut zéro. Parce que ce n'est pas possible de la ramener là-bas un soir tout simplement, c'est trop loin.
Pour que ce soit un "plus" il faut avoir aussi un appartment à Paris ! :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3845 Message par Ben92 » 28 juil. 2020, 18:13

lecriminel a écrit :
28 juil. 2020, 18:05
on est dans le budgt d'un couple de smicards, là;
donc ça s'adresse en théorie aux plus modestes du pays,
dans cette optique, par dessus le marché dans la région largement la plus chère de France, ce ne sont pas de vilaines maisons.
Tu as deux heures de transport le matin et pareil le soir pour aller bosser. Encore plus si tu bosses pas dans Paris IM. Combo bagnole + train + métro.
Le père noël n'existe pas...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3846 Message par alexlyon » 28 juil. 2020, 19:09

Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:05
lecriminel a écrit :
28 juil. 2020, 13:02
Pourquoi crois tu que ce forum soit rempli de CSP + ?
Les CSP+++ n'ont pas de problème d'immobilier trop cher.
Les CSP++ il y en a sur ce forum de plus en plus... ils râlent mais s'en sortent assez bien.
Les CSP- sont en bousie, ou bien au chaud dans leur HLM BBC à Paris et se rient de nous. (j'en connais une, fonctionnaire lambda à 2400€/mois environ, qui kiffe la life de son 65m² BBC dans un coin sympa du 12e payé 700€/mois. En plus elle était super contente car Macron lui a rendu 500€ d’impôt /an).
les CSP+ particulièrement ceux d'IDF sont les dindons de la farce.
Quand tu lui mets sa pétée : est-ce qu'elle te prend pour un cave, pour un objet sexuel du salariat ? :mrgreen:
Si oui, alors pète lui le cul avec un pote : elle aimera toujours autant (voire plus du fait de la stéréo), mais toi tu retrouveras du collectif et une solidarité de classe :mrgreen:
On est tous le nègre d'un autre :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3847 Message par roi.de.trefle » 28 juil. 2020, 19:11

Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 16:05
j'en connais une, fonctionnaire lambda à 2400€/mois environ
Alors ? t'as pêcho ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3848 Message par Ben92 » 28 juil. 2020, 19:45

alexlyon a écrit :
28 juil. 2020, 19:09
Quand tu lui mets sa pétée : est-ce qu'elle te prend pour un cave, pour un objet sexuel du salariat ? :mrgreen:
Si oui, alors pète lui le cul avec un pote : elle aimera toujours autant (voire plus du fait de la stéréo), mais toi tu retrouveras du collectif et une solidarité de classe :mrgreen:
On est tous le nègre d'un autre :mrgreen:
roi.de.trefle a écrit :
28 juil. 2020, 19:11
Alors ? t'as pêcho ?
Y a que des basanés qui la ken. Dernier en date, un paki bac-12 cuistot...
Anyway, elle a un gros cul.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3849 Message par Vincent92 » 28 juil. 2020, 19:58

Ben92 a écrit :
28 juil. 2020, 18:07
Je suis également assez convaincu que, contrairement à ce que vous pensez, c'est plus efficace pour "pécho" qu'un appartement quelconque à Paris. Même si c'est dans le 77.
Pour pécho de la bobo parisienne, ça vaut zéro. Parce que ce n'est pas possible de la ramener là-bas un soir tout simplement, c'est trop loin.
Pour que ce soit un "plus" il faut avoir aussi un appartment à Paris ! :mrgreen:
Je ne suis pas convaincu. Si tu arrives habillement (c’est à dire de manière distillé et détourné) à lui dire que tu habites une demeure dans la ville des peintres que tu vas lui faire découvrir, que tu joues dans ton tennis et que, comme il fait chaud, tu es au bord de ta piscine (avec un petit FaceTime qui peut faire son effet), il y a tout à fait moyen de la faire venir chez toi.
Et, si elle a un peu peur, tu peux lui dire que vous irez boire un verre (dans un bon Michelin) à côté de chez toi.
Et évidemment, une fois sur place, c’est l’effet « waooh » si elle est un minimum vénale. A la place de retomber, l’ascenseur émotionnel monte d’un cran.
Probablement moins de filles qui répondront mais plus de transformations.
Par ailleurs, si c’est juste pour coucher, je ne vois pas vraiment pourquoi les parisiennes seraient meilleures que les autres.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#3850 Message par Manfred » 28 juil. 2020, 20:20

sinon tant qu'à vouloir sauter de la vénale, tu peux aussi faire venir une escort. ça coute pas forcément moins cher sur la durée et c'est pas mal de temps de gagné et d'emmerdes potentielles en moins.

Répondre