Diesel out !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1201 Message par Manfred » 20 mars 2019, 15:22

clairette2 a écrit :
20 mars 2019, 14:58
Cela dit, pour la SNCF qui est sensé être un service public, et qui a un monopole, je trouve cette pratique assez limite.
ce que je ne comprends pas, (et ça vaut aussi pour le message juste au dessus) c'est ce que vous ne comprenez pas quand on vous explique que ces effets que vous déplorez ont pour cause le fait que vous (au sens large) avez voté pour ça ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1202 Message par ddv » 20 mars 2019, 16:12

Manfred a écrit :
20 mars 2019, 15:22
clairette2 a écrit :
20 mars 2019, 14:58
Cela dit, pour la SNCF qui est sensé être un service public, et qui a un monopole, je trouve cette pratique assez limite.
ce que je ne comprends pas, (et ça vaut aussi pour le message juste au dessus) c'est ce que vous ne comprenez pas quand on vous explique que ces effets que vous déplorez ont pour cause le fait que vous (au sens large) avez voté pour ça ?
Les citoyens ont voté "non" au référendum européen.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Diesel out !

#1203 Message par kamoulox » 20 mars 2019, 16:21

Et on s’est bien torché avec notre vote

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1204 Message par Manfred » 20 mars 2019, 16:29

Le TCE n'est qu'un élément parmi d'autres. Quand tu élis des gens qui sont européistes, il ne faut pas s'étonner qu'ils mènent une politique européiste. Il aurait fallu ne pas voter systématiquement pour l'UMPS depuis 40 ans.
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1205 Message par ddv » 20 mars 2019, 16:41

Manfred a écrit :
20 mars 2019, 16:29
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Ce n'est justement pas le cas. Nous devrions avoir de la concurrence sur le rail depuis plusieurs années d'après les textes européens, mais c'est l'Etat français qui retardent systématiquement l'arrivée de cette concurrence qui est maintenant remise à ???
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#1206 Message par Manfred » 20 mars 2019, 17:16

ddv a écrit :
20 mars 2019, 16:41
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 16:29
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Ce n'est justement pas le cas. Nous devrions avoir de la concurrence sur le rail depuis plusieurs années d'après les textes européens, mais c'est l'Etat français qui retardent systématiquement l'arrivée de cette concurrence qui est maintenant remise à ???
les raisons qui font que la SNCF est comme elle est sont largement liées à la mise en concurrence, donc à la recherche de rentabilité au détriment du service public.
L'état français retarde l'arrivée de cette concurrence car cette concurrence sera nocive à la SNCF et par conséquent, à l'état. Tu ne peux pas à la fois assumer une mission de service public et être rentable, c'est incompatible. Le jour où tu auras de la concurrence, ça sera uniquement sur les tronçons rentables. Tu seras content si tu voyages sur ces tronçons. Tu seras moins content (et moi avec, en tant qu'usager une fois tous les X ans de la SNCF) de devoir compenser via tes impôts les pertes afférentes de la SNCF qui devra continuer à assurer les liaisons non-rentables.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Diesel out !

#1207 Message par s_chlaf » 20 mars 2019, 17:20

ddv a écrit :
20 mars 2019, 16:41
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 16:29
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Ce n'est justement pas le cas. Nous devrions avoir de la concurrence sur le rail depuis plusieurs années d'après les textes européens, mais c'est l'Etat français qui retardent systématiquement l'arrivée de cette concurrence qui est maintenant remise à ???
oh ben c'est que les copains pour récupérer le gâteau devaient pas être prêts. ou que finalement ça n'aurait pas rapporté d'argent. car sinon, ça n'aurait pas traîné.

la concurrence sur un monopole d'infrastructure (rails et gares), je vois pas bien comment ça peut améliorer les choses. sauf à donner aux copains les lignes rentables et obliger la SNCF à exploiter les autres. ah, mais du coup, c'est plus un service public alors? c'est bien ça la cible?

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel out !

#1208 Message par Pepelsky » 22 mars 2019, 09:25

Manfred a écrit :
20 mars 2019, 16:29
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Effectivement bien à l'image de nos dirigeants...
SNCF : les billets achetés à bord des TER majorés même en cas d'absence de guichet ou de distributeur en gare.

La nouvelle mesure mise en place, ce mercredi, par la SNCF devrait faire grincer quelques dents. Désormais, le prix du billet acheté à bord d'un TER sera majoré même si les gares de départ ne disposent pas d'un guichet voyageurs ou d'un distributeur de billets opérationnel.
Je ne souhaite pas blâmer les électeurs européistes pour cette mesure...
On récapitule : nos horaires sont inadaptés, on n'a pas de guichet ni de distributeur, les tarifs sont déjà assommant, on rajoute un petit supplément si jamais vous n'avez pas pris votre voiture diabolique!!!
MOUAAAAAAAHAHAHAHAHA

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553005594
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Diesel out !

#1209 Message par Bidibulle » 24 mars 2019, 20:53

En même temps, ils suppriment les contrôleurs à bord de certains TER.

Vendredi, j'ai assisté à une scène ou un gars devait justement payer ce supplément. Réponse de la contrôleuse : "achetez votre billet avec votre smartphone".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1210 Message par Ave » 24 mars 2019, 23:19

ddv a écrit :
20 mars 2019, 16:41
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 16:29
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Ce n'est justement pas le cas. Nous devrions avoir de la concurrence sur le rail depuis plusieurs années d'après les textes européens, mais c'est l'Etat français qui retardent systématiquement l'arrivée de cette concurrence qui est maintenant remise à ???
La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
Sinon la concurrence sur les trains domestiques est prévue à partir de décembre 2020. Pour les train subventionnées comme le TER, cela sera via des appels d'offres lancés par chaque Région dans le cadre d'une délégation de service publique pour une durée déterminée. A savoir que l'infrastructure sera la même, les tarifs fixés par les Régions comme aujourdh'ui et le matériel roulant, les ateliers de maintenance et même le personnel sera transféré au gagnant de l'appel d'offre donc j'ai du mal à voir comment le service pourrait être radicalement différent.
Pour ce qui est du TGV, ce sera une ouverture à la concurrence en "open acces" et donc logiquement elle aura lieu que sur les tronçons rentables (genre Paris Lyon). Forcément la SNCF perdra de parts de marché sur ses marchés le plus rentables et réduira son offre là où elle perd de l'argent et n'est pas subventionnée.
Au final il y aura plus de choix et une guerre des prix sur les axes les plus attractifs et une désertification croissante sur le reste.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Diesel out !

#1211 Message par Jeffrey » 25 mars 2019, 00:12

Ave a écrit :
24 mars 2019, 23:19
ddv a écrit :
20 mars 2019, 16:41
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 16:29
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Ce n'est justement pas le cas. Nous devrions avoir de la concurrence sur le rail depuis plusieurs années d'après les textes européens, mais c'est l'Etat français qui retardent systématiquement l'arrivée de cette concurrence qui est maintenant remise à ???
La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
Sinon la concurrence sur les trains domestiques est prévue à partir de décembre 2020. Pour les train subventionnées comme le TER, cela sera via des appels d'offres lancés par chaque Région dans le cadre d'une délégation de service publique pour une durée déterminée. A savoir que l'infrastructure sera la même, les tarifs fixés par les Régions comme aujourdh'ui et le matériel roulant, les ateliers de maintenance et même le personnel sera transféré au gagnant de l'appel d'offre donc j'ai du mal à voir comment le service pourrait être radicalement différent.
Pour ce qui est du TGV, ce sera une ouverture à la concurrence en "open acces" et donc logiquement elle aura lieu que sur les tronçons rentables (genre Paris Lyon). Forcément la SNCF perdra de parts de marché sur ses marchés le plus rentables et réduira son offre là où elle perd de l'argent et n'est pas subventionnée.
Au final il y aura plus de choix et une guerre des prix sur les axes les plus attractifs et une désertification croissante sur le reste.
super perspective
Mais de toute façon, je prends rarement le train, je préfère mon diesel.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1212 Message par ddv » 25 mars 2019, 00:26

Ave a écrit :
24 mars 2019, 23:19
ddv a écrit :
20 mars 2019, 16:41
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 16:29
Toujours est-il que la SNCF est ce qu'elle est du fait de ces choix électoraux, et je le concède, de la malhonnêteté des dirigeants qui n'ont jamais voulu dire clairement où ils voulaient nous emmener.
Ce n'est justement pas le cas. Nous devrions avoir de la concurrence sur le rail depuis plusieurs années d'après les textes européens, mais c'est l'Etat français qui retardent systématiquement l'arrivée de cette concurrence qui est maintenant remise à ???
La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
Sinon la concurrence sur les trains domestiques est prévue à partir de décembre 2020. Pour les train subventionnées comme le TER, cela sera via des appels d'offres lancés par chaque Région dans le cadre d'une délégation de service publique pour une durée déterminée. A savoir que l'infrastructure sera la même, les tarifs fixés par les Régions comme aujourdh'ui et le matériel roulant, les ateliers de maintenance et même le personnel sera transféré au gagnant de l'appel d'offre donc j'ai du mal à voir comment le service pourrait être radicalement différent.
Pour ce qui est du TGV, ce sera une ouverture à la concurrence en "open acces" et donc logiquement elle aura lieu que sur les tronçons rentables (genre Paris Lyon). Forcément la SNCF perdra de parts de marché sur ses marchés le plus rentables et réduira son offre là où elle perd de l'argent et n'est pas subventionnée.
Au final il y aura plus de choix et une guerre des prix sur les axes les plus attractifs et une désertification croissante sur le reste.
Je ne soutiens pas l'évolution actuelle des transports, mais quitte à avoir un algo à la *** qui fait exploser les prix et adapté (soi-disant) à un secteur concurrentiel, autant avoir de la concurrence. Et effectivement, la concurrence sera probablement sur les trajets entre métropoles.
Je remarque juste qu'on a l'algo avant d'avoir la concurrence. C'est super (vive la bagnole).
Quant au fret, le nombre de clients faisant appel à la sncf s'est effondré.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Diesel out !

#1213 Message par m.enfin » 25 mars 2019, 13:40

Jeffrey a écrit :
25 mars 2019, 00:12
Mais de toute façon, je prends rarement le train, je préfère mon diesel et ma clope.
alerte modo d'un Antoine Griveaux, merci de le citer en entier
:mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1214 Message par Ave » 25 mars 2019, 22:47

ddv a écrit :
25 mars 2019, 00:26

Quant au fret, le nombre de clients faisant appel à la sncf s'est effondré.
C'est tout le fret ferroviaire qui s'est effondré face au trafic routier, pas que la SNCF.
Comme quoi concurrence ne rime pas toujours avec développement de l'offre. Tant qu'il n'y aura pas une équité de traitement entre les modes de transport (ferroviaire payant le coût des infrastructures versus routier subventionné) et que le petrol n'augmente pas durablement, le fret ferroviaire ne décollera pas.

Quand à l'algo à la kon, le TGV est une activité commerciale non subventionnée donc il faut remplir les trains au maximum pour rentabiliser au mieux le matériel et le coût du sillon et éviter perdre du fric. Les prix évoluent donc selon l'offre et la demande comme dans toute activité commerciale. Par contre, la SNCF rempli quand même une mission de service public étant donné que grâce aux gains obtenus sur les relations rentables elle peut se permette de maintenir des TGV sur des endroits à la kon, chose qu'un autre opérateur ne fera sûrement pas.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Diesel out !

#1215 Message par ddv » 26 mars 2019, 00:15

Ave a écrit :
25 mars 2019, 22:47
Quand à l'algo à la kon, le TGV est une activité commerciale non subventionnée donc il faut remplir les trains au maximum pour rentabiliser au mieux le matériel et le coût du sillon et éviter perdre du fric. Les prix évoluent donc selon l'offre et la demande comme dans toute activité commerciale.
Manque de pot, l'algo spécifique à la sncf ne fonctionne pas comme ça. Contrairement à l'avion, les prix ne font qu'augmenter jusqu'à la dernière seconde avant le départ du train, même si ce dernier est à moitié plein. C'est valable même pour le ouigo. Ainsi, il m'est arrivé d'être dans un ouigo destination Paris un samedi soir (donc pas n'importe quand) dans une voiture où on était moins de dix personnes. J'avais payé 10€ (une semaine à l'avance, le délai "optimal" en général), et par curiosité, j'avais vérifié au dernier moment les prix proposés qui étaient bien supérieurs, suffisamment pour décourager même le plus motivé des voyageurs (qui du coup annule son voyage ou se débrouille autrement), malgré des rames à moitié pleines/vides.
Le ouibus, idem. Flixbux semble fonctionner autrement. Parfois ça leur prend de proposer des prix très faibles les jours et heures de faible affluence, par contre ils se rattrapent avec des tarifs extrêmement élevés aileurs (plus élevés que le ouigo! Bah, je prend le ouigo alors :roll: ). Ainsi, il m'est arrivé de payer 0,99€ pour Rennes->Paris :shock: (il me semblait que les ventes à perte étaient interdites, mais bon...).
Le point commun de ces variantes d'algo, c'est qu'il ne semble pas prendre en compte que le pigeon voyageur puisse tout simplement annuler son voyage à la vue du tarif proposé. Il y a encore des progrès affaire, niveau IA :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Diesel out !

#1216 Message par Gpzzzz » 26 mars 2019, 08:43

Bidibulle a écrit :
24 mars 2019, 20:53
En même temps, ils suppriment les contrôleurs à bord de certains TER.

Vendredi, j'ai assisté à une scène ou un gars devait justement payer ce supplément. Réponse de la contrôleuse : "achetez votre billet avec votre smartphone".
c est tout a fait ca.. je connais quelques contrôleurs d Austerlitz. ils ont clairement dit a leur chef qu ils feraient pas payer les vieux qui n ont pas de smartphone et qui doivent donc payer 10e avec le supplément car il n y a aucun guichet en gare au lieu de 2 avant..

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Diesel out !

#1217 Message par alpha2 » 26 mars 2019, 09:50

Ave a écrit :
24 mars 2019, 23:19
La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
La SNCF et ses principaux concurrents européens ont anticipé, en lançant des filiales communes (Thalys, Lyria) ou en se partageant les lignes (accord SNCF / Renfe, ou accord SNCF / DB qui permet à chaque compagnie d'avoir le monopole sur la moitié des lignes franco-allemandes).
La Commission européenne ne s'est jamais intéressée à ces accords, qui sont pourtant clairement anti-concurrentiels. Vous imaginez ce qu'aurait dit la Commission si des compagnies aériennes s'étaient partagé les lignes les plus rentables ? :roll:

Face au cartel des compagnies historiques, il n'y a donc que des petits poucets qui sont susceptibles de se lancer sur le marché : Thello sur le franco-italien, Flixtrain en Allemagne (et bientôt en France ?).

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1218 Message par Ave » 26 mars 2019, 23:09

ddv a écrit :
26 mars 2019, 00:15
Ave a écrit :
25 mars 2019, 22:47
Quand à l'algo à la kon, le TGV est une activité commerciale non subventionnée donc il faut remplir les trains au maximum pour rentabiliser au mieux le matériel et le coût du sillon et éviter perdre du fric. Les prix évoluent donc selon l'offre et la demande comme dans toute activité commerciale.
Manque de pot, l'algo spécifique à la sncf ne fonctionne pas comme ça. Contrairement à l'avion, les prix ne font qu'augmenter jusqu'à la dernière seconde avant le départ du train, même si ce dernier est à moitié plein. C'est valable même pour le ouigo. Ainsi, il m'est arrivé d'être dans un ouigo destination Paris un samedi soir (donc pas n'importe quand) dans une voiture où on était moins de dix personnes. J'avais payé 10€ (une semaine à l'avance, le délai "optimal" en général), et par curiosité, j'avais vérifié au dernier moment les prix proposés qui étaient bien supérieurs, suffisamment pour décourager même le plus motivé des voyageurs (qui du coup annule son voyage ou se débrouille autrement), malgré des rames à moitié pleines/vides.
Le ouibus, idem. Flixbux semble fonctionner autrement. Parfois ça leur prend de proposer des prix très faibles les jours et heures de faible affluence, par contre ils se rattrapent avec des tarifs extrêmement élevés aileurs (plus élevés que le ouigo! Bah, je prend le ouigo alors :roll: ). Ainsi, il m'est arrivé de payer 0,99€ pour Rennes->Paris :shock: (il me semblait que les ventes à perte étaient interdites, mais bon...).
Le point commun de ces variantes d'algo, c'est qu'il ne semble pas prendre en compte que le pigeon voyageur puisse tout simplement annuler son voyage à la vue du tarif proposé. Il y a encore des progrès affaire, niveau IA :lol:
Effectivement, pour une raison qui m'échappe, il est interdit de baisser les prix. Au fur et à mesure que le temps passe les prix ne peuvent qu'augmenter mais ils augmenteront en fonction de la demande. Je suppose que c'est pour inciter les gens à anticiper.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1219 Message par Ave » 26 mars 2019, 23:18

alpha2 a écrit :
26 mars 2019, 09:50
Ave a écrit :
24 mars 2019, 23:19
La concurrence existe depuis 2007 sur le Fret et les trains internationaux, on ne peut pas dire que cela a developpé le trafic..
La SNCF et ses principaux concurrents européens ont anticipé, en lançant des filiales communes (Thalys, Lyria) ou en se partageant les lignes (accord SNCF / Renfe, ou accord SNCF / DB qui permet à chaque compagnie d'avoir le monopole sur la moitié des lignes franco-allemandes).
La Commission européenne ne s'est jamais intéressée à ces accords, qui sont pourtant clairement anti-concurrentiels. Vous imaginez ce qu'aurait dit la Commission si des compagnies aériennes s'étaient partagé les lignes les plus rentables ? :roll:

Face au cartel des compagnies historiques, il n'y a donc que des petits poucets qui sont susceptibles de se lancer sur le marché : Thello sur le franco-italien, Flixtrain en Allemagne (et bientôt en France ?).
Les partenariats ont été crées bien avant l'ouverture à la concurrence en 2007, pour info, ils doivent être validés par la commission européenne. Depuis, n'importe quel opérateur peut concurrencer sur les liaisons internationales. Sauf que ce n'est pas assez rentable (sauf exception) pour se lancer. Le ticket d'entrée en matériel roulant interopérable est trop cher et les marché pas assez profitable pour plusieurs opérateurs en concurrence, d'où les partenariats pour partager les frais.
Ce que tu appelles petit poucet (Thello) n'est autre que Trenitalia...un opérateur historique. Trenitalia attend avec impatiance l'homologation de son matériel pour se lancer sur Paris Lyon.
Fluctuat Nec Mergitur

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Diesel out !

#1220 Message par alpha2 » 27 mars 2019, 11:50

Ave a écrit :
26 mars 2019, 23:18
Les partenariats ont été crées bien avant l'ouverture à la concurrence en 2007, pour info, ils doivent être validés par la commission européenne.
Ce que tu appelles petit poucet (Thello) n'est autre que Trenitalia...un opérateur historique. Trenitalia attend avec impatiance l'homologation de son matériel pour se lancer sur Paris Lyon.
Le partenariat avec DB est lancé depuis 2007, justement la date d'ouverture à la concurrence. Le partenariat Renfe / SNCF date de 2013.

Si Trenitalia s'est lancé sur les trains de nuit, c'est parce que l'accord Trenitalia / SNCF a été révoqué en 2011. Les TGV de Trenitalia ont été interdits de circulation en France, donc Trenitalia n'a pu faire circuler que ses Corail de nuit (qui étaient déjà utilisés précédemment dans le cadre de l'accord avec la SNCF), pendant que la SNCF conserve le monopole sur les TGV.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1221 Message par Ave » 27 mars 2019, 21:46

alpha2 a écrit :
27 mars 2019, 11:50
Ave a écrit :
26 mars 2019, 23:18
Les partenariats ont été crées bien avant l'ouverture à la concurrence en 2007, pour info, ils doivent être validés par la commission européenne.
Ce que tu appelles petit poucet (Thello) n'est autre que Trenitalia...un opérateur historique. Trenitalia attend avec impatiance l'homologation de son matériel pour se lancer sur Paris Lyon.
Le partenariat avec DB est lancé depuis 2007, justement la date d'ouverture à la concurrence. Le partenariat Renfe / SNCF date de 2013.

Si Trenitalia s'est lancé sur les trains de nuit, c'est parce que l'accord Trenitalia / SNCF a été révoqué en 2011. Les TGV de Trenitalia ont été interdits de circulation en France, donc Trenitalia n'a pu faire circuler que ses Corail de nuit (qui étaient déjà utilisés précédemment dans le cadre de l'accord avec la SNCF), pendant que la SNCF conserve le monopole sur les TGV.
Le partenariat avec RENFE date de belle lurette, de l'époque des Talgo de nuit....années 60?
Le partenariat avec les CFF depuis les années 80 au moins
etc etc
Les trains internationaux existaient bien avant l'ouverture à la concurrence.
Les TGV de Trenitalia n'ont pas été interdits, après la fin du partenariat car il n'a jamais eu de matériel à grande vitesse italien homologué en France. Les TGV italiens pourront venir dès qu'ils auront du matériel homologué.
Fluctuat Nec Mergitur

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Diesel out !

#1222 Message par alpha2 » 28 mars 2019, 09:23

Ave a écrit :
27 mars 2019, 21:46
Le partenariat avec RENFE date de belle lurette, de l'époque des Talgo de nuit....années 60?
Je parle des partenariats récents sur les TGV.
Ave a écrit :
27 mars 2019, 21:46
Les TGV de Trenitalia n'ont pas été interdits, après la fin du partenariat car il n'a jamais eu de matériel à grande vitesse italien homologué en France. Les TGV italiens pourront venir dès qu'ils auront du matériel homologué.
Je n'ai pas écrit qu'ils ont été interdits après la fin du partenariat. Mais de fait, ils sont interdits de circulation en France, car ils ont essuyé un refus d'homologation.
Donc le seul véritable concurrent européen de la SNCF n'est pas en mesure de la concurrencer sur l'activité TGV.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#1223 Message par Ave » 28 mars 2019, 21:54

alpha2 a écrit :
28 mars 2019, 09:23

Ave a écrit :
27 mars 2019, 21:46
Les TGV de Trenitalia n'ont pas été interdits, après la fin du partenariat car il n'a jamais eu de matériel à grande vitesse italien homologué en France. Les TGV italiens pourront venir dès qu'ils auront du matériel homologué.
Je n'ai pas écrit qu'ils ont été interdits après la fin du partenariat. Mais de fait, ils sont interdits de circulation en France, car ils ont essuyé un refus d'homologation.
Donc le seul véritable concurrent européen de la SNCF n'est pas en mesure de la concurrencer sur l'activité TGV.
Refus d'homologation ? Non, ils n'avaient pas de matériel à grande vitesse à l'époque équipé de système ni standard KVB TVM donc pas possible de l'homologuer en France. Ce qui frêne la homologation du matériel dans les différents pays sont les équipements de sécurité car chaque pays a les siens et que l'équipement en ERTMS de bout en bout ce n'est pas pour demain la veille. Je ne suis plus l'actualité du sujet mais ils doivent être proches de pouvoir homologation maintenant.
Fluctuat Nec Mergitur

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#1224 Message par moinsdewatt » 01 avr. 2019, 22:01

Automobile : les ventes de diesels d’occasion s’effondrent

Erwan Benezet 01 avril 2019

2018 a marqué un tournant avec des ventes en baisse de 6 % qui entraînent un recul des prix.

Après avoir fortement impacté le marché du neuf, l’onde de choc du dieselgate a gagné celui de l’occasion. « Nous observons une baisse significative des ventes de véhicules diesel dans l’occasion depuis deux ans, analyse Julien Billon, directeur général de l’expert de la donnée AAA Data. Mais l’année dernière signe une rupture. La chute de ces ventes s’est encore accélérée. »


Selon les chiffres de AAA Data, que nous avons pu consulter en exclusivité, sur les 5,63 millions de voitures qui se sont échangées sur le marché de l’occasion en 2018, les professionnels (points de vente et garages) en ont vendu 2,03 millions, dont 1,3 million équipées d’un moteur diesel. Problème : c’est un peu plus de la moitié seulement (55 %) de leurs stocks. Quid du reste des véhicules ? Au mieux ils ont été envoyés à l’étranger ou à la casse ; au pire ils leur sont restés sur les bras.

« Les plus touchés sont les diesels d’occasion de plus de six ans, précise Julien Billon, qui sont de plus en plus difficiles à écouler. Seules les voitures récentes, qui ont moins d’un an, se vendent pour le moment encore assez bien, puisque 83 % des stocks dans cette catégorie ont été écoulés. » Globalement, par rapport à l’année précédente, les ventes de diesels d’occasion ont ainsi diminué de - 6 %. Quand dans un même temps, celles des véhicules essence bondissaient de + 6 %.


Les constructeurs plaident pour des nouveaux diesels

Le mouvement est-il irréversible ? Inquiets des risques de casse sociale que la chute des ventes diesel, dans le neuf ou l’occasion, fait courir au secteur automobile, les pouvoirs publics et les constructeurs tentent par tous les moyens de réhabiliter le diesel. Leur argument ? Les nouveaux systèmes de dépollution seraient tellement efficaces qu’ils rendraient les vilaines particules fines, oxyde d’azote (NOx) et autres CO2 pratiquement inoffensifs. À voir…

Même l’Union française des industries pétrolières (Ufip), puissant lobby du secteur, en a remis une couche ce jeudi lors de la présentation de son bilan et perspectives de l’industrie pétrolière française pour 2018. Son président Francis Duseux a rappelé que le gouvernement souhaitait habiliter ces nouveaux diesels Euro 6d à la vignette Crit’Air 1, ce qui leur permettrait de circuler dans les centres-villes en toutes conditions.

Choisir en fonction de son profil


Pas sûr néanmoins que cela suffise. Deux des principaux arguments de promotion du véhicule diesel, à savoir le prix à la pompe (inférieur à celui de l’essence) et celui à la revente sur le marché de l’occasion, ont fait long feu. La semaine dernière, le litre de diesel se vendait plus cher dans une station sur cinq en France. Quand à la revente, les stocks de véhicules dans les garages feront forcément chuter les prix.

Est-ce à dire qu’il est désormais déconseillé d’acheter un diesel ? « Cela dépend encore fortement du profil du conducteur », estime Anthony Glotin, d’AramisAuto. « Il faut effectivement regarder encore plus qu’avant l’usage que l’on compte faire de notre véhicule, confirme Guillaume Crunelle, associé en charge de l’automobile au sein du cabinet Deloitte. Le diesel demeure compétitif dans certains cas, mais n’apparaît désormais plus comme la solution idéale dans toutes les situations. »
http://www.leparisien.fr/economie/autom ... D-32280599

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#1225 Message par moinsdewatt » 28 juil. 2020, 07:23

Barbara Pompili souhaite la fin des subventions aux véhicules diesel

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/07/2020

Si certains véhicules diesel sont encore concernés par la nouvelle prime à la conversion, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili souhaite rapidement les en exclure.

La nouvelle mouture de la prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août. Invitée d' Europe 1 , la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, est revenue sur certains points, notamment le maintien dans le dispositif de certains véhicules diesel.

"On a énormément recentré la prime sur les hybrides et l'électrique, assure la ministre. On a gardé une part de thermique pour les personnes qui ont de très petits revenus pour qu'ils ne soient pas écartés de la prime à la conversion."

Si l'achat de certains véhicules diesel est encore subventionné, c'est en raison des critères d'attribution. Les particuliers recevront de 1.500 à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2.

"Rendez-vous plus tard"
Or, certains véhicules récents entre dans cette catégorie malgré leur motorisation diesel. "Je souhaite qu'on arrête très vite de subventionner les véhicules diesel parce que ce ne sont pas des véhicules d'avenir", a prévenu Barbara Pompili. "Donc rendez-vous plus tard, mais pour l'instant on a déjà beaucoup limité cette prime aux véhicules les plus propres."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dddff80e0

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Diesel out !

#1226 Message par sanglier78 » 28 juil. 2020, 08:46

moinsdewatt a écrit :
28 juil. 2020, 07:23
Barbara Pompili souhaite la fin des subventions aux véhicules diesel

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/07/2020

Si certains véhicules diesel sont encore concernés par la nouvelle prime à la conversion, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili souhaite rapidement les en exclure.

La nouvelle mouture de la prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août. Invitée d' Europe 1 , la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, est revenue sur certains points, notamment le maintien dans le dispositif de certains véhicules diesel.

"On a énormément recentré la prime sur les hybrides et l'électrique, assure la ministre. On a gardé une part de thermique pour les personnes qui ont de très petits revenus pour qu'ils ne soient pas écartés de la prime à la conversion."

Si l'achat de certains véhicules diesel est encore subventionné, c'est en raison des critères d'attribution. Les particuliers recevront de 1.500 à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2.

"Rendez-vous plus tard"
Or, certains véhicules récents entre dans cette catégorie malgré leur motorisation diesel. "Je souhaite qu'on arrête très vite de subventionner les véhicules diesel parce que ce ne sont pas des véhicules d'avenir", a prévenu Barbara Pompili. "Donc rendez-vous plus tard, mais pour l'instant on a déjà beaucoup limité cette prime aux véhicules les plus propres."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dddff80e0
elle devrait se renseigner sur les moteurs turbo compréssés essence à injection directe .
Modifié en dernier par Suricate le 28 juil. 2020, 09:35, modifié 1 fois.
Raison : Insulte

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Diesel out !

#1227 Message par ab86 » 28 juil. 2020, 10:51

sanglier78 a écrit :
28 juil. 2020, 08:46
moinsdewatt a écrit :
28 juil. 2020, 07:23
Barbara Pompili souhaite la fin des subventions aux véhicules diesel

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/07/2020

Si certains véhicules diesel sont encore concernés par la nouvelle prime à la conversion, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili souhaite rapidement les en exclure.

La nouvelle mouture de la prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août. Invitée d' Europe 1 , la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, est revenue sur certains points, notamment le maintien dans le dispositif de certains véhicules diesel.

"On a énormément recentré la prime sur les hybrides et l'électrique, assure la ministre. On a gardé une part de thermique pour les personnes qui ont de très petits revenus pour qu'ils ne soient pas écartés de la prime à la conversion."

Si l'achat de certains véhicules diesel est encore subventionné, c'est en raison des critères d'attribution. Les particuliers recevront de 1.500 à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2.

"Rendez-vous plus tard"
Or, certains véhicules récents entre dans cette catégorie malgré leur motorisation diesel. "Je souhaite qu'on arrête très vite de subventionner les véhicules diesel parce que ce ne sont pas des véhicules d'avenir", a prévenu Barbara Pompili. "Donc rendez-vous plus tard, mais pour l'instant on a déjà beaucoup limité cette prime aux véhicules les plus propres."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dddff80e0
elle devrait se renseigner sur les moteurs turbo compréssés essence à injection directe .
Encore une inculte qui ne connaît rien à rien, et n'a jamais rien fait de ses dix doigts, en ayant toujours été une parasite, et pour qui n'importe quel fait, même un fait purement concret, physique, doit obéir à sa pensée magique.

Elle pense : "Le diesel c'est mal, l'électrique c'est bien."
Donc
=> Une voiture électrique ne pollue pas même à la fabrication et l'électricité qu'elle consomme, comme la voiture, apparait par l'opération du Saint-Esprit.
=> Une voiture Diesel, même si elle consomme moitié moins qu'une hybride (en rejetant moins de particules) est à bannir.

Mais cela va avec le reste. Je crois que l'on a le gouvernement le plus imbécile de la terre.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Diesel out !

#1228 Message par krachboom » 28 juil. 2020, 11:10

snif :(
Ignoré : pimono

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#1229 Message par pimono » 28 juil. 2020, 12:09

Ca ne sert à rien d'en vouloir personnellement à Barbara, elle ne fait que suivre la feuille de route et il faut bien reconnaitre que le diesel non "bio" a été une erreur ou en tout cas, ça a fait son temps.

En milieu urbain, n'importe qui ayant une bonne paire de narines ne peut que constater à quel point le diesel est un désastre respiratoire et j'avoue ne pas trop comprendre le retard de la société à passer aux alternatives proposées qui sont plus intéréssantes économiquement que le diesel : le GPL, le E85, et l'electrique, la zoé par exemple.

Le vrai problème, ca reste les camions et utilitaires et les très gros rouleurs, je vois pas encore d'alternative que le diesel pour ces cas précis.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Diesel out !

#1230 Message par kamoulox » 28 juil. 2020, 12:47

En même temps on va pas trop demander de réflexions à la secte écologique...

Ces gens sont des abrutis.

Exemple : par chez moi à la saison de chasse les champs sont pleins de chasseurs régulièrement ils revoir et des menaces decolos vegans dans leurs boites aux lettres, ou des morceaux de viande crue. (Quand j’y pense sûrement des mongoles d’extinction rébellion mais ils restent anonymes sans revendications)

Et bien ces cons sont incapables de comprendre que les chasseurs font aussi une sorte d’entretien de la faune et qu’ils adorent leurs terres et les animaux

-Ha mais c’est pas possible filer les animaux et de les tuer!!!!

Donc parti de la ca sert à rien d’argumenter face à cette secte verte

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Diesel out !

#1231 Message par sanglier78 » 28 juil. 2020, 13:10

pimono a écrit :
28 juil. 2020, 12:09
Ca ne sert à rien d'en vouloir personnellement à Barbara, elle ne fait que suivre la feuille de route et il faut bien reconnaitre que le diesel non "bio" a été une erreur ou en tout cas, ça a fait son temps.

En milieu urbain, n'importe qui ayant une bonne paire de narines ne peut que constater à quel point le diesel est un désastre respiratoire et j'avoue ne pas trop comprendre le retard de la société à passer aux alternatives proposées qui sont plus intéréssantes économiquement que le diesel : le GPL, le E85, et l'electrique, la zoé par exemple.

Le vrai problème, ca reste les camions et utilitaires et les très gros rouleurs, je vois pas encore d'alternative que le diesel pour ces cas précis.
Bien naif tu es,
le GPL, oui c'est un résidu qui serait brûlé dans des torcherres , mais l'E85, tu le produits comment, car contrairement au brésil où on extrait l'alcool du résidu de la canne à sucre, en Europe, dans le meilleurs des cas c'est de la betterave sucrière, donc loin d'être neutre au niveau énergie (l'alcool, c'est de la distillation, donc de la chaleur, donc de l'énergie ... souvent du gaz), et l'électricité, comment dire, 95% de l'électricité mondiale, c'est du charbon...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#1232 Message par pimono » 28 juil. 2020, 18:59

sanglier78 a écrit :
28 juil. 2020, 13:10


Bien naif tu es,
le GPL, oui c'est un résidu qui serait brûlé dans des torcherres , mais l'E85, tu le produits comment, car contrairement au brésil où on extrait l'alcool du résidu de la canne à sucre, en Europe, dans le meilleurs des cas c'est de la betterave sucrière, donc loin d'être neutre au niveau énergie (l'alcool, c'est de la distillation, donc de la chaleur, donc de l'énergie ... souvent du gaz), et l'électricité, comment dire, 95% de l'électricité mondiale, c'est du charbon...

C'est qu'une question politique et comme les politiques locales à l'échelle des états n'existent plus, il se passe pas grand chose pour le moment...
Je pense que n'importe quel pays avec un accès à la mer pour pomper de l'eau à l'infini facilement, pourrait developper des agrocarburant facilement pour subvenir à ses besoins. Je sais pas bien comment ils font les carburants bio, mais j'imagine que c'est des procédés technologiques provisoires en constante évolution en fonction des cours des matières premières. il faudrait une vision sur le long terme, or les marchés s'en fichent de l'avenir, seul compte le gain du jour, c'est pour ça que personne ne sait où va.


Tu tiens d'où ton chiffre de 95% d'élec mondiale = du charbon ? c'est une performance digne du moyen age, j'y crois pas du tout...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Diesel out !

#1233 Message par roi.de.trefle » 28 juil. 2020, 19:08

sanglier78 a écrit :
28 juil. 2020, 13:10
mais l'E85, dans le meilleurs des cas c'est de la betterave sucrière
https://www.futura-sciences.com/planete ... aux-35119/

2011 et ça a bien avancé depuis...
Par ailleurs, on voit que tu n'as jamais eu le bonheur de visiter une distillerie de rhum, sinon tu saurais que les déchets de presse est séchée et utilisée en combustion !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Diesel out !

#1234 Message par bleuzenn22 » 28 juil. 2020, 19:59

Justement hier j'ai fait un calcul à la louche entre 1 megane hybride, et 1 megane dci 115 en versions business pour ma bagnole pro :

Bon bah :
malgré TVS en moins pour hybride
pris conso moyenne sur 90000kms diesel 5l/100 , hybride 2L/100
revente plus cher de l'hybride, mais de combien ?

Bah au bout de 90000 kms, l'hybride ne serait toujours pas amortie d'au moins 3K vs diesel...
Et encore pour un gros rouleur, 45000 à l'année, journée frequente de 300kms : l'hybride certes consommerait peu les 50 premiers kms (à condition de la recharger ce que ne ferait pas tous les usagers) mais les 250 autres km quotidien, avec la surcharge hybride ferait exploser la conso, et elle ne serait surement pas en moyenne à 2L/100...

=> Pour un pro gros rouleur : non amortissable sur 90mkm
=> Pour un particulier, sans recup tva, sans tvs c'est encore pire.

Bref

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Diesel out !

#1235 Message par roi.de.trefle » 28 juil. 2020, 21:10

bleuzenn22 a écrit :
28 juil. 2020, 19:59
Justement hier j'ai fait un calcul à la louche entre 1 megane hybride, et 1 megane dci 115 en versions business pour ma bagnole pro :
On est d'accord les hybride sont beaucoup trop chères, mais c'est en train de devenir la norme, donc le prix va baisser (et les diesel d'occasion vont être à prix dérisoire, ca va être le moment de chercher les "modèles rares et futurs collectors").
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#1236 Message par clairette2 » 28 juil. 2020, 22:42

Les batteries des véhicules électriques sont des catastrophes écologiques. Il faut extraire des milliers de tonnes de minéraux ( souvent sans précaution écologique puisque c'est dans des pays lointains peu regardants) et les traiter avec des substances chimiques diverses pour en extraire un peu des métaux rares nécessaires à ces batteries. Les ouvriers de ces mines sont malades et les sites sont dévastés.

On ne sait pas les retraiter ensuite, elles pèsent lourd et surchargent les véhicules. Des spécialistes ont fait et refait les calculs, et le bilan écologique de ces véhicules est bien pire que les diesels.

Nos enfants nous traiteront d'abrutis et d'inconscients , et ils auront raison
Parce qu'on sait.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Diesel out !

#1237 Message par kamoulox » 28 juil. 2020, 22:47

Oui mais les écolos et greta te disent que c’est écologique!!!

Par contre pour venir te les briser en comptant tout et n’importe quoi comme par exemple ce qu’il faut pour 1kg de viande de bœuf là ils sont présents!! Et chiffres bidons en plus...

J’en peux plus de ces débiles

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#1238 Message par moinsdewatt » 28 juil. 2020, 22:52

sanglier78 a écrit :
28 juil. 2020, 13:10
[
l'électricité, comment dire, 95% de l'électricité mondiale, c'est du charbon...
Non.

Il n' y a que la Pologne à en être la.

Même la Chine n'as pas ce chiffre.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Diesel out !

#1239 Message par krachboom » 28 juil. 2020, 22:53

clairette2 a écrit :
28 juil. 2020, 22:42
Les batteries des véhicules électriques sont des catastrophes écologiques. Il faut extraire des milliers de tonnes de minéraux ( souvent sans précaution écologique puisque c'est dans des pays lointains peu regardants) et les traiter avec des substances chimiques diverses pour en extraire un peu des métaux rares nécessaires à ces batteries. Les ouvriers de ces mines sont malades et les sites sont dévastés.

On ne sait pas les retraiter ensuite, elles pèsent lourd et surchargent les véhicules. Des spécialistes ont fait et refait les calculs, et le bilan écologique de ces véhicules est bien pire que les diesels.

Nos enfants nous traiteront d'abrutis et d'inconscients , et ils auront raison
Parce qu'on sait.
Tu ne veux pas acheter une tesla ? :mrgreen:
Ignoré : pimono

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#1240 Message par moinsdewatt » 28 juil. 2020, 23:47

moinsdewatt a écrit :
28 juil. 2020, 22:52
sanglier78 a écrit :
28 juil. 2020, 13:10
[
l'électricité, comment dire, 95% de l'électricité mondiale, c'est du charbon...
Non.

Il n' y a que la Pologne à en être la.

Même la Chine n'as pas ce chiffre.
Et voilà le chiffre.
38 % de l'électricité mondiale provient de centrale thermique à charbon. Chiffre 2017.

Source https://en.m.wikipedia.org/wiki/Electricity_generation

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Diesel out !

#1241 Message par ab86 » 29 juil. 2020, 00:43

bleuzenn22 a écrit :
28 juil. 2020, 19:59
usagers) mais les 250 autres km quotidien, avec la surcharge hybride ferait exploser la conso, et elle ne serait surement pas en moyenne à 2L/100...

Bref
Les consommations normalisées des hybrides sont totalement hors des clous.
Je ne comprends même pas que les vendeurs de ce type de véhicule ne soit pas TRES fortement pénalisés.

Que cela ait un intérêt (et parfois seulement) en ville, ok, mais pour le reste...
Même Cedric admet qu'il tourne autour de 5-5,5l aux cents avec sa Prius. Je compare avec quelques voitures
- 30% de plus qu'une AX.
- autant qu'une CX.
- et soyons fous, quand même la moitié d'une SM (dont l'économie n'est pas sensée être la qualité première)...
Et pour les 2 dernières, on n'a quand même pas le même plaisir...

Et même en ville, l'hybride n'est pas la panacée...
Marrant au japon de voir été comme hiver la manière dont sont utilisés les véhicules hybrides (taxis, artisans, vrp et autres).
Quand ils sont à l'arrêt, par exemple à la pause de midi, ils ont tous le moteur tournant pour alimenter la clim ou le chauffage !
La consommation ne pourrait être plus faible que si la magie était de la partie.
14.11.17.32.44. vivement une grange

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Diesel out !

#1242 Message par ab86 » 29 juil. 2020, 00:48

moinsdewatt a écrit :
28 juil. 2020, 23:47
moinsdewatt a écrit :
28 juil. 2020, 22:52
sanglier78 a écrit :
28 juil. 2020, 13:10
[
l'électricité, comment dire, 95% de l'électricité mondiale, c'est du charbon...
Non.

Il n' y a que la Pologne à en être la.

Même la Chine n'as pas ce chiffre.
Et voilà le chiffre.
38 % de l'électricité mondiale provient de centrale thermique à charbon. Chiffre 2017.

Source https://en.m.wikipedia.org/wiki/Electricity_generation
Oui, le 95% m'étonnait, mais pour être honnête, il faut rajouter tous les combustibles fossiles charbon, oui, mais sans oublier gaz, et pétrole... le % total devient tout de suite beaucoup plus significatif. On passe à 64% (j'attendais un chiffre supérieur à 3% pour le pétrole).
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#1243 Message par pimono » 29 juil. 2020, 00:59

moinsdewatt a écrit :
28 juil. 2020, 23:47
moinsdewatt a écrit :
28 juil. 2020, 22:52
sanglier78 a écrit :
28 juil. 2020, 13:10
[
l'électricité, comment dire, 95% de l'électricité mondiale, c'est du charbon...
Non.

Il n' y a que la Pologne à en être la.

Même la Chine n'as pas ce chiffre.
Et voilà le chiffre.
38 % de l'électricité mondiale provient de centrale thermique à charbon. Chiffre 2017.

Source https://en.m.wikipedia.org/wiki/Electricity_generation
sacré sanglier qui nous a fait un petit délire porcin :mrgreen:

les chiffres et infos fausses, ça je déteste par dessus tout, nous devons à chaque fois corriger.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#1244 Message par pimono » 29 juil. 2020, 01:08

clairette2 a écrit :
28 juil. 2020, 22:42
Les batteries des véhicules électriques sont des catastrophes écologiques. Il faut extraire des milliers de tonnes de minéraux ( souvent sans précaution écologique puisque c'est dans des pays lointains peu regardants) et les traiter avec des substances chimiques diverses pour en extraire un peu des métaux rares nécessaires à ces batteries. Les ouvriers de ces mines sont malades et les sites sont dévastés.

On ne sait pas les retraiter ensuite, elles pèsent lourd et surchargent les véhicules. Des spécialistes ont fait et refait les calculs, et le bilan écologique de ces véhicules est bien pire que les diesels.

Nos enfants nous traiteront d'abrutis et d'inconscients , et ils auront raison
Parce qu'on sait.
les batteries seront très certainement revalorisables et réutilisables suite à un traitement dans un avenir proche, je vois pas pourquoi que non. (je crois même avoir entendu une pub où ils en parlaient déjà...)
Mais il y a plein de choses qu'on consomme et qui sont pas bonnes du tout pour l'environnement et la santé des personnes qui font le boulot au bout de la planète... les matériaux rares dans les téléphones portables, les vetements et tout le monde à de quoi se reprocher quelque chose même moi avec les teeshirt que j'achète à 2euros en soldes par exemple... l'impacte négatif malgré un si faible prix d'achat doit être terrible pour l'environnement, gaspillage d'eau, la peinture, le travail des gens qui travaillent pour de vrai comme des esclaves, etc etc... ! Les politiques devraient être responsable et orienter le monde plus équitablement, c'est ceux qui ont pris le pouvoir le problème.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Diesel out !

#1245 Message par bleuzenn22 » 29 juil. 2020, 08:09

ab86 a écrit :
29 juil. 2020, 00:43
bleuzenn22 a écrit :
28 juil. 2020, 19:59
usagers) mais les 250 autres km quotidien, avec la surcharge hybride ferait exploser la conso, et elle ne serait surement pas en moyenne à 2L/100...

Bref
Les consommations normalisées des hybrides sont totalement hors des clous.
Je ne comprends même pas que les vendeurs de ce type de véhicule ne soit pas TRES fortement pénalisés.

Que cela ait un intérêt (et parfois seulement) en ville, ok, mais pour le reste...
Même Cedric admet qu'il tourne autour de 5-5,5l aux cents avec sa Prius. Je compare avec quelques voitures
ATtention, les hybrides rechargeables je veux bien croire qu'ils sont efficients sur les 30-50 premiers km si recharge avant. Mais après...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#1246 Message par clairette2 » 29 juil. 2020, 09:54

pimono a écrit :
29 juil. 2020, 01:08

les batteries seront très certainement revalorisables et réutilisables suite à un traitement dans un avenir proche, je vois pas pourquoi que non. (je crois même avoir entendu une pub où ils en parlaient déjà...)
Mais il y a plein de choses qu'on consomme et qui sont pas bonnes du tout pour l'environnement et la santé des personnes qui font le boulot au bout de la planète... le
Les métaux rares seront très difficiles à récupérer ( comme si tu voulais récupérer le sel de ta baguette de pain). C'est très coûteux en ressources , en produits chimiques et en énergie. Donc encore pas ecolo.... On a beau tourner le problème dans tous les sens, on n'arrive pas a un bilan positif.
En gardant le diesel en attendant mieux, on évite l'hypocrisie et on préserve notre industrie française.

Pourquoi faut il qu'on ait des politiques aussi faibles ??
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Diesel out !

#1247 Message par wasabi » 29 juil. 2020, 10:21

clairette2 a écrit :
29 juil. 2020, 09:54

Les métaux rares seront très difficiles à récupérer ( comme si tu voulais récupérer le sel de ta baguette de pain).
ça c'est au début, parce qu'ensuite pour le recyclage, l'analogie de la baguette est mauvaise. Parce que contrairement aux carburants fossiles qui ont disparu à la fin de la combustion, car leur spécificité repose sur leur structure moléculaire, dans le cas des métaux rares, les atomes sont toujours là à la fin de durée de vie de la batterie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Diesel out !

#1248 Message par m.enfin » 29 juil. 2020, 10:35

reste le problème de séparation des métaux rare une fois mélangés dans une batterie
faire une batterie lihtium-ion LiCoO2 avec chaque élément séparé, fastoche
par contre refaire un accu neuf en séparant le lithium du cobalt de la vielle batterie, c'est une autre histoire
même phénomène dans les téléphones ou il y a tout un tas de métaux rare (écran, électronique, batterie) en petite quantité
c'est une problématique de recherche, qui pour le moment n'a pas abouti à l'échelle industrielle

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#1249 Message par pimono » 29 juil. 2020, 10:37

C'est comme le plomb des batteries, le ferrailleur les rachetes,, c'est réutilisable alors que le plomb aussi est une saloperie il parait.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Diesel out !

#1250 Message par Starway366 » 29 juil. 2020, 12:15

clairette2 a écrit :
29 juil. 2020, 09:54
pimono a écrit :
29 juil. 2020, 01:08

les batteries seront très certainement revalorisables et réutilisables suite à un traitement dans un avenir proche, je vois pas pourquoi que non. (je crois même avoir entendu une pub où ils en parlaient déjà...)
Mais il y a plein de choses qu'on consomme et qui sont pas bonnes du tout pour l'environnement et la santé des personnes qui font le boulot au bout de la planète... le
Les métaux rares seront très difficiles à récupérer ( comme si tu voulais récupérer le sel de ta baguette de pain). C'est très coûteux en ressources , en produits chimiques et en énergie. Donc encore pas ecolo.... On a beau tourner le problème dans tous les sens, on n'arrive pas a un bilan positif.
En gardant le diesel en attendant mieux, on évite l'hypocrisie et on préserve notre industrie française.

Pourquoi faut il qu'on ait des politiques aussi faibles ??
Parce qu'il faut faire de la croissance (verte :mrgreen: ) et du PIB. Il vaut mieux faire remplacer le diesel de 5ans par une électrique ou hybride, que de faire garder ce mazout 10ans ou plus. L'écologie n'est qu'un argument publicitaire.
Vla ty pas que maintenant notre Clairette veut tuer le commerce??!?? :mrgreen:
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Répondre