[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4051 Message par lecriminel » 30 juil. 2020, 22:20

jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 18:28
Je comprends pas les 3%.
Mon raisonnement était sans compter l’inflation. Il se situait en liquidité nette
c'est trompeur.
Dans un pays avec 10% d'inflation, tu commences avec 100 dollars, et 5 ans après tu as réussi à le transformer en 130 dollars, youpi !! sauf que tu peux t'acheter beaucoup moins de chose, tu t'es appauvri.
L'inflation aujourd'hui est d'au moins 3%/an (l'évolution des prix sans artifice pour la baisser), si tu gagnes 0.77%/an, tu perds 2.23% de pouvoir d'achat chaque année (c'est ce qui compte). Et si tu as emprunté pour obtenir ce résultat, c'est bien pire à cause de l'effet levier.
Le capitalisme c'est dépassé, ça ne rapporte plus rien, comme le travail. Si tu n'as pas des contacts haut placés pour faciliter tes affaires, tu ne t'enrichiras pas en France. Quand on parle d'appauvrissement généralisé, ça ne s'arrête pas aux 30 ou 40% plus modestes, c'est bien plus du double. Mais l'inflation officielle, la baisse des taux (donc la hausse en nominal de l'actif), réussissent à tromper beaucoup de gens.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4052 Message par Vincent92 » 30 juil. 2020, 22:29

jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 21:53
Vincent92 a écrit :
30 juil. 2020, 20:28
jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 18:24
Vincent92 a écrit :
30 juil. 2020, 15:52
Je ne vais pas faire une évaluation au pifomètre de la situation d'Ave alors qu'il y a plein d'inconnus (comme la situation fiscale), cela n'a pas de sens.
J'estime en gros que si on est à 1,5% net de rendement actuellement à Paris, ce n'est pas si mal
Et concernant mon point 2, l'avantage quand on ne paie pas de frais d'entrée est qu'on peut tout à fait arbitrer vers un autre support/une autre opportunité.
Admettons que l'immobilier perte 10%, rien n'empêche d'y aller à ce moment. La bourse est à 4500 et on pense que c'est un bon point d'entrée? Pourquoi ne pas y investir un peu? Le livret A est à 2%? Pourquoi ne pas y mettre mes liquidés? Il peut s'en passer des choses en 20 ans.

N.B. : Je ne suis pas en train de dire que placer son argent dans l'immobilier parisien est une mauvaise affaire. Je n'en sais rien. Par contre, je dis que le placement sera pertinent dans le temps si les prix montent ou si les loyers montent fortement vis à vis des autres charges. Pas grâce aux loyers actuels.
Tu ne veux pas t’avancer mais tu estimes quand-même le rendement à 1,5% : chapeau donc.
Je ne peux pas m’avancer sur une situation particulière. Mais en macro :
(28,5 (location) -3,5 (charges))x 12/ 10800 (achat) x 1,08 (frottements) = 2,14% brut.
En enlevant la TF + les travaux + vacances + impôts + assurances, etc... on tombe assez facilement à 1,5% net. Je suis même sûrement généreux.
Après, sur certains segments en optimisant (LMNP) et dans certaines situations particulières (petite surface dans un quartier pourri, à un étage pourri, dans un immeuble à charges limitées,...) c’est peut être plus.
Mais le rendement reste de toute manière très faible à ces niveaux de prix.
Ok pour le rendement brut de 2,14 en macro même s'il n'y a certainement pas 3,5€ de charge/m2 pour le propriétaire ou alors c'est avec travaux..
Io faut tout compter dans une moyenne. Aussi bien le rez de chaussée sans ascenseur ni chauffage collectif ni espace vert ni gardien qui a un syndic bénévole et qui ne veut jamais faire de travaux que dans la tour au 15ieme étage avec chauffage collectif, gardien, chaud chaude, ascenseur, espace vert, chauffage,...
C’est 40€/m2/an les charges moyennes à Paris en gros. Tout comme le prix de 10800€ en moyenne. Parfois c’est plus (immeuble récent dans le centre de Paris) et parfois moins (tour excentrée)
https://www.meilleurecopro.com/charges-de-copropriete
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4053 Message par ProfGrincheux » 30 juil. 2020, 22:32

clarine a écrit :
30 juil. 2020, 17:49
ProfGrincheux a écrit :
30 juil. 2020, 17:30
Personnellement j'investirais probablement 300 k€ dans l'immobilier locatif si je gagnais 1M€ au loto (peut-être en faisant un crédit in fine avec nantissement). Mais je garderais entre 50 et 100 k€ sur des livrets et dépôts à vue.

Sauf que ça n'arrivera pas, puisque je ne joue pas.

En cas d'héritage, je commencerais par être malheureux. Ensuite, ça dépendrait d'autres paramètres: de mon endettement, de ma capacité à régler les frais de succession.... mais clairement je réfléchirais à garder un bien immobilier parisien si je pouvais régler les droits de succession, avais 0 endettement, une RP et un peu de patrimoine financier
Comme je l'indiquais à Vincent92, l'idée était d'avoir votre positionnement au regard de votre situation actuelle, compte tenu de votre stratégie financière ou de votre philosophie de vie. Je n'ai pas tout précisé mais il était implicite qu'en cas d'héritage ou donation aussi d'ailleurs, tous les frais annexes étaient déjà réglés. Bref, l'apart vous tombe tout chaud dans le bec (y'a même déjà un locataire dedans. Ou pas).
C'est volontairement que j'ai mis un appart dans l'héritage et pas l'équivalent en somme d'argent car je pense que votre stratégie ne serait pas la même dans ce dernier cas.
La première intuition en ne prenant en compte que mon intérêt individuel et ma situation présente serait de vendre et de rembourser mon emprunt immobilier. Ma situation financière qui est saine deviendrait très saine. J'augmenterais le poste loisirs/vacances et le poste épargne financière (PEL, PEA, peut être un peu d'AV).

Cependant, ma fille a 16 ans et aura peut-être besoin d'un appartement parisien d'ici 10 ans et ce serait l'occasion de réfléchir à un plan de transmission patrimoniale précoce.

Donc, je demanderais conseil à mon notaire.

Bref, le revenu locatif ne serait pas l'élément principal de la réflexion. A court et moyen terme, il faudrait bien qu'il couvre les taxes et charges et dégage un petit revenu net, donc je mettrais le bien en location (peut être en LMNP) quelques années, le temps de mettre en place une manip de transmission.
Ignorés: Manfred, titano.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4054 Message par jobserve75 » 30 juil. 2020, 22:54

Vincent92 a écrit :
30 juil. 2020, 22:29
jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 21:53
Vincent92 a écrit :
30 juil. 2020, 20:28
jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 18:24


Tu ne veux pas t’avancer mais tu estimes quand-même le rendement à 1,5% : chapeau donc.
Je ne peux pas m’avancer sur une situation particulière. Mais en macro :
(28,5 (location) -3,5 (charges))x 12/ 10800 (achat) x 1,08 (frottements) = 2,14% brut.
En enlevant la TF + les travaux + vacances + impôts + assurances, etc... on tombe assez facilement à 1,5% net. Je suis même sûrement généreux.
Après, sur certains segments en optimisant (LMNP) et dans certaines situations particulières (petite surface dans un quartier pourri, à un étage pourri, dans un immeuble à charges limitées,...) c’est peut être plus.
Mais le rendement reste de toute manière très faible à ces niveaux de prix.
Ok pour le rendement brut de 2,14 en macro même s'il n'y a certainement pas 3,5€ de charge/m2 pour le propriétaire ou alors c'est avec travaux..
Io faut tout compter dans une moyenne. Aussi bien le rez de chaussée sans ascenseur ni chauffage collectif ni espace vert ni gardien qui a un syndic bénévole et qui ne veut jamais faire de travaux que dans la tour au 15ieme étage avec chauffage collectif, gardien, chaud chaude, ascenseur, espace vert, chauffage,...
C’est 40€/m2/an les charges moyennes à Paris en gros. Tout comme le prix de 10800€ en moyenne. Parfois c’est plus (immeuble récent dans le centre de Paris) et parfois moins (tour excentrée)
https://www.meilleurecopro.com/charges-de-copropriete
40€/m2/an de charges globales dont des charges locatives récupérables auprès du locataire. Les charges restant payable au propriétaire sont moindres.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4055 Message par jobserve75 » 30 juil. 2020, 22:58

ProfGrincheux a écrit :
30 juil. 2020, 22:32
clarine a écrit :
30 juil. 2020, 17:49
ProfGrincheux a écrit :
30 juil. 2020, 17:30
Personnellement j'investirais probablement 300 k€ dans l'immobilier locatif si je gagnais 1M€ au loto (peut-être en faisant un crédit in fine avec nantissement). Mais je garderais entre 50 et 100 k€ sur des livrets et dépôts à vue.

Sauf que ça n'arrivera pas, puisque je ne joue pas.

En cas d'héritage, je commencerais par être malheureux. Ensuite, ça dépendrait d'autres paramètres: de mon endettement, de ma capacité à régler les frais de succession.... mais clairement je réfléchirais à garder un bien immobilier parisien si je pouvais régler les droits de succession, avais 0 endettement, une RP et un peu de patrimoine financier
Comme je l'indiquais à Vincent92, l'idée était d'avoir votre positionnement au regard de votre situation actuelle, compte tenu de votre stratégie financière ou de votre philosophie de vie. Je n'ai pas tout précisé mais il était implicite qu'en cas d'héritage ou donation aussi d'ailleurs, tous les frais annexes étaient déjà réglés. Bref, l'apart vous tombe tout chaud dans le bec (y'a même déjà un locataire dedans. Ou pas).
C'est volontairement que j'ai mis un appart dans l'héritage et pas l'équivalent en somme d'argent car je pense que votre stratégie ne serait pas la même dans ce dernier cas.
La première intuition en ne prenant en compte que mon intérêt individuel et ma situation présente serait de vendre et de rembourser mon emprunt immobilier. Ma situation financière qui est saine deviendrait très saine. J'augmenterais le poste loisirs/vacances et le poste épargne financière (PEL, PEA, peut être un peu d'AV).

Cependant, ma fille a 16 ans et aura peut-être besoin d'un appartement parisien d'ici 10 ans et ce serait l'occasion de réfléchir à un plan de transmission patrimoniale précoce.

Donc, je demanderais conseil à mon notaire.

Bref, le revenu locatif ne serait pas l'élément principal de la réflexion. A court et moyen terme, il faudrait bien qu'il couvre les taxes et charges et dégage un petit revenu net, donc je mettrais le bien en location (peut être en LMNP) quelques années, le temps de mettre en place une manip de transmission.
Dans ce cas, il faudrait créer une SCI en gardant la main totale dessus en tant que gérant.
Renoncer à son héritage au profit de sa fille. On saute une génération et du coup les droits de transmission.
Faire une donation du bien à la SCI (pas besoin du consentement du juge des enfants pour cela).

Bilan : on garde la main sur le bien qu'on transmet quand on veut à son enfant, on saute une génération de taxation d'héritage et on conserve son abattement de 100K€/an.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4056 Message par Vincent92 » 30 juil. 2020, 23:21

jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 22:54
Vincent92 a écrit :
30 juil. 2020, 22:29
jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 21:53
Vincent92 a écrit :
30 juil. 2020, 20:28
Je ne peux pas m’avancer sur une situation particulière. Mais en macro :
(28,5 (location) -3,5 (charges))x 12/ 10800 (achat) x 1,08 (frottements) = 2,14% brut.
En enlevant la TF + les travaux + vacances + impôts + assurances, etc... on tombe assez facilement à 1,5% net. Je suis même sûrement généreux.
Après, sur certains segments en optimisant (LMNP) et dans certaines situations particulières (petite surface dans un quartier pourri, à un étage pourri, dans un immeuble à charges limitées,...) c’est peut être plus.
Mais le rendement reste de toute manière très faible à ces niveaux de prix.
Ok pour le rendement brut de 2,14 en macro même s'il n'y a certainement pas 3,5€ de charge/m2 pour le propriétaire ou alors c'est avec travaux..
Il faut tout compter dans une moyenne. Aussi bien le rez de chaussée sans ascenseur ni chauffage collectif ni espace vert ni gardien qui a un syndic bénévole et qui ne veut jamais faire de travaux que dans la tour au 15ieme étage avec chauffage collectif, gardien, chaud chaude, ascenseur, espace vert, chauffage,...
C’est 40€/m2/an les charges moyennes à Paris en gros. Tout comme le prix de 10800€ en moyenne. Parfois c’est plus (immeuble récent dans le centre de Paris) et parfois moins (tour excentrée)
https://www.meilleurecopro.com/charges-de-copropriete
40€/m2/an de charges globales dont des charges locatives récupérables auprès du locataire. Les charges restant payable au propriétaire sont moindres.
J’ai pris le loyer CC moyen. Il n’y a rien à attendre de plus du locataire. C’est un loyer tout compris. Donc, c’est normal de retirer toutes les charges pour connaître le loyer HC. Qu’elles soient récupérables ou non.
Pour Avé, son loyer HC c’est 1200 - l’ensemble des charges (récupérables et non récupérables).
Qu’elles soient récupérables ou non c’est des écritures comptables qui ne change rien à mon calcul.
On pourrait éventuellement considérer qu’on ne fait que des avances de charges et qu’il y a une régule à la fin de l’année. Mais c’est marginale et ça fonctionne dans les deux sens (parfois le locataire récupère de l’argent et parfois il en donne). Et dans tous les cas le propriétaire n’en tire aucun bénéfice.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4057 Message par ProfGrincheux » 30 juil. 2020, 23:55

lecriminel a écrit :
30 juil. 2020, 22:20
c'est trompeur.
Dans un pays avec 10% d'inflation, tu commences avec 100 dollars, et 5 ans après tu as réussi à le transformer en 130 dollars, youpi !! sauf que tu peux t'acheter beaucoup moins de chose, tu t'es appauvri.
L'inflation aujourd'hui est d'au moins 3%/an (l'évolution des prix sans artifice pour la baisser),
L'inflation est ce qui est mesuré par la dérivée temporelle de l'indice des prix à la consommation. Ni plus ni moins. Tu peux définir d'autres indices autrement qui traduiront mieux l' évolution du cout de la vie.

Pour en arriver à ce que tu dis, il faut intégrer l' évolution des prix des actifs ou faire varier la pondération du panier de consommation. Pourquoi pas si ça te chante.

Par exemple tu peux remplacer l'IPC par le prix du m2 d'immobilier parisien. Ou par celui du lingot d'or. Aucun problème. Ca te donnera un indice.
si tu gagnes 0.77%/an, tu perds 2.23% de pouvoir d'achat chaque année (c'est ce qui compte). Et si tu as emprunté pour obtenir ce résultat, c'est bien pire à cause de l'effet levier.


Non, c'est ton débiteur qui s'appauvrit.
Le capitalisme c'est dépassé, ça ne rapporte plus rien, comme le travail. Si tu n'as pas des contacts haut placés pour faciliter tes affaires, tu ne t'enrichiras pas en France. Quand on parle d'appauvrissement généralisé, ça ne s'arrête pas aux 30 ou 40% plus modestes, c'est bien plus du double.

Ce n'est pas impossible.

Les salaires des travailleurs qualifiés (hors cadres dirigeants) sont relativement bas en France.

En revanche, le Smic est relativement haut. Optimus maximus prétendait que le plein emploi en France nécessitait un smic à 700€ (je ne sais comment il en est arrivé la).

La possibilité d'un épuisement du capitalisme existe. Après tout Marx pourrait finir par avoir raison. Mais tout sera tenté pour le faire durer.
Mais l'inflation officielle, la baisse des taux (donc la hausse en nominal de l'actif), réussissent à tromper beaucoup de gens.
Ce qui compte c'est les prix relatifs des différents biens, services, actifs (en considerant le travail salarié comme un service, les services publics comme des services, les droits à retraite comme des actifs, ce qui pose des problèmes délicats.....).

Ramener l'évolution des prix à une unique grandeur scalaire est a priori une simplification abusive de la situation.

La question de quelles sont les variables macroéconomiques significatives (c'est à dire permettant de spécifier des modèles prédictifs résistant à l'observation empirique) est si je comprends bien l'état des connaissances une question ouverte.
Ignorés: Manfred, titano.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4058 Message par Cagou780 » 31 juil. 2020, 00:07

jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 21:55
Cagou780 a écrit :
30 juil. 2020, 21:01
ParisIDF92 a écrit :
30 juil. 2020, 20:16
Ave a écrit :
30 juil. 2020, 19:56
Petite différence avec le Japon, leur population baisse. Ce n’est pas le cas en France, encore moins en IDF.
Je doute que les "nouveaux français" (sic) vont payer 10.000 euro/m2 ou 1.200 euro de location (tout seuls) à Paris. 8)

Cependant, si on se limite à Paris (75), dans les derniers années la ville a perdu des milliers d'habitants au même rythme de la flambée des prix.
ça démontre l'ampleur de l"effet des airbnb sur Paris : perte de population et hausse des prix. Où voit on ça ?
30 000 airbnb, dont une partie surpayée (ce qui a alimenté la hausse des prix), c'est presque un an de transaction immobilière.
Logements en location courte durée sur Paris : 3,5% du parc avant COVID. Environ 2 fois plus que dans d'autres grandes métropoles.
Pas mal pour un modèle qui a 10 ans. Ce qui serait intéressant c'est de connaître l'évolution au cours des années. En 10 ans ils représentent un an de transaction.
On sait donc qu'un volume égale à un an de transaction est directement concerné par les effets du covid sur le seul tourisme : cet été c'est mort, Noël c'est mort. Un loueur peut espérer au mieux que ça s'arrange l'été prochain. On va retrouver des biens en location classique et ça va faire baisser les prix de la location (et manifestement c'est déjà le cas). Des loyers plus attractifs rendront moins attractif l'achat. Sans compter les proprio qui vont vouloir vendre.
Donc, je demanderais conseil à mon notaire.

Le problème avec les notaires (entre autres problèmes) c'est qu'ils ont un intérêt personnel à ce que le nombre de transactions soit élevé : concernant l'immobilier leur revenus dépendent du nombre de transactions. On sait qu'ils s'attendent à 20 % de transactions en 2020, donc pour eux 20 % de revenus en moins dans l'immo. Comme les AI. Parties et juges. C'est pas bon pour l"objectivité tout ça.
J'avais trouvé un article où un notaire disait qu'il avait dû emprunter 300 000 euros (de mémoire) à la banque pour que son étude ne coule pas à cause du covid. Et ça doit pas être le seul. Les traites qui tombent... pas bon pour l'objectivité non plus.

Toujours dans un soucis d'objectivité, Ils arrivent à faire un graphique du "Nombre de ventes de logements anciens sur 12 mois de janvier 2019 à avril 2020"
https://paris.notaires.fr/sites/default ... t_2020.pdf
Inventer le graphique annuel sur 16 mois pour ne pas faire peur au chaland, quelle créativité ! Mais un peu pitoyable tout de même.
La note des notaires du grand Paris sur la stagnation des prix à Paris mentionnée dans différents articles, et soit disant publiée le 29/07, reste quant à elle introuvable.
L'année de 16 mois, la publication invisible... pas facile la vie (objective) de notaire.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4059 Message par ProfGrincheux » 31 juil. 2020, 00:15

jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 22:58

Dans ce cas, il faudrait créer une SCI en gardant la main totale dessus en tant que gérant.
Renoncer à son héritage au profit de sa fille. On saute une génération et du coup les droits de transmission.
Faire une donation du bien à la SCI (pas besoin du consentement du juge des enfants pour cela).

Bilan : on garde la main sur le bien qu'on transmet quand on veut à son enfant, on saute une génération de taxation d'héritage et on conserve son abattement de 100K€/an.
C'est bien pour me faire expliquer toutes ces subtilités que je demanderais conseil à mon notaire. Mais je ne suis que les conseils que je comprends après mure reflexion comme étant dans mon intérêt.
Ignorés: Manfred, titano.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4060 Message par ParisIDF92 » 31 juil. 2020, 06:05

Cagou780 a écrit :
31 juil. 2020, 00:07
Le problème avec les notaires (entre autres problèmes) c'est qu'ils ont un intérêt personnel à ce que le nombre de transactions soit élevé : concernant l'immobilier leur revenus dépendent du nombre de transactions. On sait qu'ils s'attendent à 20 % de transactions en 2020, donc pour eux 20 % de revenus en moins dans l'immo. Comme les AI. Parties et juges. C'est pas bon pour l"objectivité tout ça.
J'avais trouvé un article où un notaire disait qu'il avait dû emprunter 300 000 euros (de mémoire) à la banque pour que son étude ne coule pas à cause du covid. Et ça doit pas être le seul. Les traites qui tombent... pas bon pour l'objectivité non plus.
Je viens pour rappeler :mrgreen: que pendant la précédente crise en Espagne, un certain nombre de notaires ont fait faillite. Précisément à cause de l'effondrement du marché immobilier. Et la figure du notaire en Espagne est (avec quelques différences) assez semblable à celle de la France.

Il y a des gens qui confondent un marché réglementé par l'État (notaire) avec un fonctionnaire. Un notaire n'est pas un fonctionnaire et s'il n'a pas de CA (transactions immobilières notamment), il n'a pas de revenus = faillite.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4061 Message par goinfrimmo » 31 juil. 2020, 08:12

Les successions (les gens ne s'arrêtant pas de mourir à cause d'une crise économique) ne rapportaient-ils pas suffisamment pour que ces notaires espagnols survivent, y compris après avoir licencié tout le personnel surnuméraire ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4062 Message par ProfGrincheux » 31 juil. 2020, 11:37

Le notariat est une délégation de service public (car le notaire vérifie la régularité des transmissions de propriété en jouant le rôle de tiers de confiance pour les paiements ).

Il est assez intéressant de réfléchir à pourquoi il a été choisi de ne pas confier la tache des notaires à des fonctionnaires.

Bien entendu les structures existantes tendent à perdurer et le notariat est apparu avant que l'Etat ne soit en mesure d'avoir des fonctionnaires. C'est une des seules formes de vénalité des offices qui ait survécu à la Révolution. La tache de conservation des titres de propriété (que les notaires du Moyen Age assumaient) leur a été retirée.

Il y aurait une grosse difficulté technique à réformer le notariat puisqu'il faudrait indemniser les notaires de la valeur vénale de leur office.

Si les notaires étaient des fonctionnaires (ou des algorithmes!), il faudrait ou bien avoir recours à des avocats spécialisés, comme les sollicitors des pays de Common Law ou bien simplifier drastiquement le droit des mutations de propriété....et leur fiscalité!

Je ne suis pas sur que le conflit d'intérêt que vous pointez dans le notariat ne soit pas plus aigü quand on sépare le rôle de conseil légal et fiscal et le rôle d'interface avec le registre public des propriétés.

Quant à leurs notes de conjoncture, vous en pensez ce que vous voulez, mais elles décrivent ce qui se passe et celle qui vient d'être citée dit clairement qu'on ne comprendra pas l'orientation du marché avant la fin de l'année. Et c'est une évidence. D'ailleurs la crise de 2008 a mis 3 ans à développer toutes ses conséquences en Europe. Il n'y a aucune chance qu'on soit sorti des incertitudes avant 2023. Le temps que la question "Qui paye?" soit posée sérieusement.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4063 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 11:42

jobserve75 a écrit :
30 juil. 2020, 21:53
Je reconnais que cette situation d'AVE est plus favorable que la moyenne parisienne du fait d'un meublé et du statut de LMNP. Il n'empêche que ça génère une bulle.
Et c'est aussi une raison pour taxer plus lourdement l'immobilier en supprimant le statut de LMNP ou la possibilité de déduire les intérêts d'un prêt par exemple.
pour moi qui suis peut-être un peu obtus, la taxation ne doit pas dépendre du rendement, ni du secteur.
Imaginons un secteur facile d'accès à tous, donc demande haute, et demande peu au courant: ils vont surpayer donc avoir un rendement plus faible. Est ce normal qu'un secteur qui pompe tout le fric du système soit exempté de taxes parce que la plupart des intervenants ne savent pas calculer ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4064 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 11:56

ProfGrincheux a écrit :
30 juil. 2020, 23:55

Ce qui compte c'est les prix relatifs des différents biens, services, actifs (en considerant le travail salarié comme un service, les services publics comme des services, les droits à retraite comme des actifs, ce qui pose des problèmes délicats.....).

Ramener l'évolution des prix à une unique grandeur scalaire est a priori une simplification abusive de la situation.
tout à fait l'inflation n'existe pas, c'est un chiffre (qui ne correspond pas à tout le monde) qui calcule grossièrement l'évolution des prix des produits en les agrégeant. Ce n'est pas très précis mais quand tu as un organisme d'état qui a visiblement reçu des ordres pour la minimiser (il y a une file dessus, c'est assez effarant), genre tu as un ordinateur, si tu avais voulu le même il y a 20 ans, tu aurais du etre millionnaire, donc hausse de pouvoir d'achat énorme (déflation). Par contre si tu roulais à 10km/h au-dessus de la vitesse autorisée il y a 20 ans, tu n'aurais jamais eu aucune amende, et aujourd'hui tu serais ruiné en quelques semaines, eh bien ça on ne le compte pas (perte de pouvoir d'achat).

On la calcule plus précisément sous la forme masse monétaire x vitesse de circulation. La masse monetaire croît d'environ 8%/an, pour te donner une idée de l'inflation réelle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4065 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 13:23

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 11:56
ProfGrincheux a écrit :
30 juil. 2020, 23:55

Ce qui compte c'est les prix relatifs des différents biens, services, actifs (en considerant le travail salarié comme un service, les services publics comme des services, les droits à retraite comme des actifs, ce qui pose des problèmes délicats.....).

Ramener l'évolution des prix à une unique grandeur scalaire est a priori une simplification abusive de la situation.

On la calcule plus précisément sous la forme masse monétaire x vitesse de circulation. La masse monetaire croît d'environ 8%/an, pour te donner une idée de l'inflation réelle.
Bonjour, ce que vous dites m'intéresse, pouvez-vous en dire plus sur 'masse monétaire x vitesse de circulation' ? Pour moi l'inflation est à 0.5% près la croissance de la masse monétaire avec un retard de 1 ou 2 ans.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4066 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 13:39

FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 13:23

Bonjour, ce que vous dites m'intéresse, pouvez-vous en dire plus sur 'masse monétaire x vitesse de circulation' ? Pour moi l'inflation est à 0.5% près la croissance de la masse monétaire avec un retard de 1 ou 2 ans.
La légitimité de cette l'affirmation, selon laquelle l'expansion monétaire mène à l'inflation, repose sur l'équation quantitative de la monnaie, qui peut s'écrire : MV = pT, où M désigne la quantité de monnaie en circulation, ce que les économistes appellent la masse monétaire, V la vitesse de circulation de la monnaie, p le niveau général des prix et T l'ensemble des transactions effectuées.
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... %20monnaie
y a til un retard d'un ou 2 ans ? pourquoi y en aurait il un ? le temps que les prêts se fassent ?
pour vous l'inflation est de combien ? parce que la croissance monétaire est très largement plus élevée que l'inflation officielle
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4067 Message par Suricate » 31 juil. 2020, 13:45

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 11:56
On la calcule plus précisément sous la forme masse monétaire x vitesse de circulation. La masse monetaire croît d'environ 8%/an, pour te donner une idée de l'inflation réelle.
Si la masse monétaire augmente de 8% par an et que la vitesse de circulation de la monnaie diminue dans les mêmes proportions, à volume de transactions égal il n'y a pas d'inflation.

Or c'est un peu ce qui se passe actuellement : les banques centrales déversent des montagnes de "monnaie" (vocable générique) dont une grande partie est captée par une infime partie de la population. En conséquence l'argent ne circule plus (vélocité en baisse), on a beau en déverser toujours plus : ça n'a pas d'effet sur les prix.

Les solutions qui consistent à déverser toujours plus de monnaie sont vouées à l'échec.

Image

Il serait plus judicieux de s'attaquer à la vélocité mais ça suppose de faire les poches au 0.01%... c'est qui n'est pas trop dans l'air du temps des banques centrales.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4068 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 13:52

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 13:39
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... %20monnaie
y a til un retard d'un ou 2 ans ? pourquoi y en aurait il un ? le temps que les prêts se fassent ?
pour vous l'inflation est de combien ? parce que la croissance monétaire est très largement plus élevée que l'inflation officielle
Oui voilà, je dirais 8%. J'ajoute que lorsqu'il y a une crise, comme en mars, alors les prix baissent et je considère qu'il y a de la déflation.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4069 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 13:53

Suricate a écrit :
31 juil. 2020, 13:45
lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 11:56
On la calcule plus précisément sous la forme masse monétaire x vitesse de circulation. La masse monetaire croît d'environ 8%/an, pour te donner une idée de l'inflation réelle.
Si la masse monétaire augmente de 8% par an et que la vitesse de circulation de la monnaie diminue dans les mêmes proportions, à volume de transactions égal il n'y a pas d'inflation.

Or c'est un peu ce qui se passe actuellement : les banques centrales déversent des montagnes de "monnaie" (vocable générique) dont une grande partie est captée par une infime partie de la population. En conséquence l'argent ne circule plus (vélocité en baisse), on a beau en déverser toujours plus : ça n'a pas d'effet sur les prix.

Les solutions qui consistent à déverser toujours plus de monnaie sont vouées à l'échec.

Image

Il serait plus judicieux de s'attaquer à la vélocité mais ça suppose de faire les poches au 0.01%... c'est qui n'est pas trop dans l'air du temps des banques centrales.
la vélocité n'a rien à voir dans l'inflation, si des gens cotent une oeuvre d'art tous les mois sans vrais échanges, et que son prix augmente de 8% à l'année, l'inflation est de 8% avec 0 vélocité.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4070 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 14:01

je pense que tu as raison sur la baisse sensible de la vitesse, mais cela n'empêche pas que l'inflation est plus forte que ce qui est indiqué, et le pouvoir d'achat des plus modestes encore plus en baisse que ce qu'on pense (il faut rajouter l'ensemble des revenus fiscaux comme les amendes et taxations (CSG à 18% au lieu d'IR à 0%) qui a glissé des plus puissants (pratiquement passage de 50 à 0% pour les meilleurs) vers tous les autres
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4071 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 14:14

FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 13:53
la vélocité n'a rien à voir dans l'inflation, si des gens cotent une oeuvre d'art tous les mois sans vrais échanges, et que son prix augmente de 8% à l'année, l'inflation est de 8% avec 0 vélocité.
il faut voir au niveau macroéconomique (global):
la vélocité qui baisse, c'est pareil que la masse qui baisse dans la mesure où c'est de l'argent qui se met hors circuit (épargne).
on pourrait dire que le prix de la production quotidienne totale = consommation totale =la masse monétaire totale x taux d'utilisation. Ce taux d'utilisation est identique à la vélocité de circulation, enfin inversement proportionnel.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4072 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 14:28

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 14:14
FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 13:53
la vélocité n'a rien à voir dans l'inflation, si des gens cotent une oeuvre d'art tous les mois sans vrais échanges, et que son prix augmente de 8% à l'année, l'inflation est de 8% avec 0 vélocité.
il faut voir au niveau macroéconomique (global):
la vélocité qui baisse, c'est pareil que la masse qui baisse dans la mesure où c'est de l'argent qui se met hors circuit (épargne).
on pourrait dire que le prix de la production quotidienne totale = consommation totale =la masse monétaire totale x taux d'utilisation. Ce taux d'utilisation est identique à la vélocité de circulation, enfin inversement proportionnel.
Je vois votre point, il me faudrait plus d'expérience en macro pour continuer à discuter.
Je sais que les marchés financiers, via le repo ou le change par exemple, font circuler des quantités colossales d'argent tous les jours. On pourrait penser qu'il y a des parties congestionnées et d'autres où ça bouge.
Sur l'immo parisien, le flottant est dérisoire et les prix ont monté jusqu'à nos jours.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4073 Message par Suricate » 31 juil. 2020, 14:31

FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 13:53
la vélocité n'a rien à voir dans l'inflation, si des gens cotent une oeuvre d'art tous les mois sans vrais échanges, et que son prix augmente de 8% à l'année, l'inflation est de 8% avec 0 vélocité.
MV = PT
S'il n'y a pas de transaction tu peux avoir une inflation de 1000% par jour : personne n'en n'a rien à faire (et il n'y a même pas besoin de monnaie en circulation).

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4074 Message par Qqun_de_Passage » 31 juil. 2020, 15:39

Suricate a écrit :
31 juil. 2020, 14:31
FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 13:53
la vélocité n'a rien à voir dans l'inflation, si des gens cotent une oeuvre d'art tous les mois sans vrais échanges, et que son prix augmente de 8% à l'année, l'inflation est de 8% avec 0 vélocité.
MV = PT
S'il n'y a pas de transaction tu peux avoir une inflation de 1000% par jour : personne n'en n'a rien à faire (et il n'y a même pas besoin de monnaie en circulation).
Tout à fait.

FrenchRigolade confond, et c’est très intéressant, les biens et services (ceux dont les prix sont pris en compte pour l’inflation) et les actifs.
Les montagnes d’argent des BC Alimentent surtout les bulles d’actifs, productifs (immo, actions) ou improductifs (or, œuvres d’art).
Dans les faits, l’argent étant déversé sous forme de crédit, il doit être remboursé par les emprunteurs. C’est pour cela que « l’inflation » des BC fait monter surtout l’immo, et plus généralement tout ce qui est liquide ou produit un rendement. A la rigueur aussi des biens de consommation durable (bagnole : les constructeurs ont des filiales bancaires afin de financer les autos qu’elles proposent en leasing).
Mais il ne vient à personne d’emprunter pour allez faire ses courses alimentaires, payer son essence ses vacances, ou alors si c’est fait c’est à très court terme (donc un simple décalage).

Ceci explique que la BCE peut déverser des tonnes de cash sans aucun impact sur l’inflation... en revanche, celui Qui avait 1 M€ de cash placés il y’a 10 ans a dû voir le pouvoir d’achat en immo ou en action de ces 1M€+I% bien raboté.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4075 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 16:51

Qqun_de_Passage a écrit :
31 juil. 2020, 15:39

FrenchRigolade confond, et c’est très intéressant, les biens et services (ceux dont les prix sont pris en compte pour l’inflation) et les actifs.
Les montagnes d’argent des BC Alimentent surtout les bulles d’actifs, productifs (immo, actions) ou improductifs (or, œuvres d’art).
Dans les faits, l’argent étant déversé sous forme de crédit, il doit être remboursé par les emprunteurs. C’est pour cela que « l’inflation » des BC fait monter surtout l’immo, et plus généralement tout ce qui est liquide ou produit un rendement. A la rigueur aussi des biens de consommation durable (bagnole : les constructeurs ont des filiales bancaires afin de financer les autos qu’elles proposent en leasing).
Mais il ne vient à personne d’emprunter pour allez faire ses courses alimentaires, payer son essence ses vacances, ou alors si c’est fait c’est à très court terme (donc un simple décalage).

Ceci explique que la BCE peut déverser des tonnes de cash sans aucun impact sur l’inflation... en revanche, celui Qui avait 1 M€ de cash placés il y’a 10 ans a dû voir le pouvoir d’achat en immo ou en action de ces 1M€+I% bien raboté.
c'est une théorie assez courante, qui expliquerait tout, mais.....
en réalité l'immobilier (cf Friggit) et les actions (CAC40) ont moins augmenté que le panier de la ménagère depuis 10-15 ans !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ulrich
Messages : 89
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:19

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4076 Message par Ulrich » 31 juil. 2020, 17:10

Sur ce thème, une vidéo intéressante de Xerfi: Confusion entre masse monétaire et liquidités: le grand méli-mélo

https://www.xerficanal.com/economie/em ... 45591.html

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4077 Message par jobserve75 » 31 juil. 2020, 17:18

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 16:51
Qqun_de_Passage a écrit :
31 juil. 2020, 15:39

FrenchRigolade confond, et c’est très intéressant, les biens et services (ceux dont les prix sont pris en compte pour l’inflation) et les actifs.
Les montagnes d’argent des BC Alimentent surtout les bulles d’actifs, productifs (immo, actions) ou improductifs (or, œuvres d’art).
Dans les faits, l’argent étant déversé sous forme de crédit, il doit être remboursé par les emprunteurs. C’est pour cela que « l’inflation » des BC fait monter surtout l’immo, et plus généralement tout ce qui est liquide ou produit un rendement. A la rigueur aussi des biens de consommation durable (bagnole : les constructeurs ont des filiales bancaires afin de financer les autos qu’elles proposent en leasing).
Mais il ne vient à personne d’emprunter pour allez faire ses courses alimentaires, payer son essence ses vacances, ou alors si c’est fait c’est à très court terme (donc un simple décalage).

Ceci explique que la BCE peut déverser des tonnes de cash sans aucun impact sur l’inflation... en revanche, celui Qui avait 1 M€ de cash placés il y’a 10 ans a dû voir le pouvoir d’achat en immo ou en action de ces 1M€+I% bien raboté.
c'est une théorie assez courante, qui expliquerait tout, mais.....
en réalité l'immobilier (cf Friggit) et les actions (CAC40) ont moins augmenté que le panier de la ménagère depuis 10-15 ans !
Pour les actions, tout dépend de quelle période on prend : 2009 (CAC à 2400) ou début 2020 (CAC à 6000).
Pour l'immobilier et en particulier dans les grandes métropoles, les prix ont augmenté très fortement.
C'est d'ailleurs la critique de nombreux économistes : l'inflation se retrouve dans des actifs comme l'immobilier.
Il est aussi à noter qu'aujourd'hui, le cours de l'Or a encore battu un record, conséquence de sa valeur refuge.
Et je ne sais pas ce que vaut cet indice mais il ne cesse de monter : http://compassft.com/parissqm/?lang=fr

De toute évidence, cette montagne de liquidités aura forcément des conséquences, soit sur une inflation des biens et services, soit sur certaines classes d'actifs (Immobilier compris malgré des contre-effets baissiers).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4078 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 17:26

jobserve75 a écrit :
31 juil. 2020, 17:18

Pour les actions, tout dépend de quelle période on prend : 2009 (CAC à 2400) ou début 2020 (CAC à 6000).
Pour l'immobilier et en particulier dans les grandes métropoles, les prix ont augmenté très fortement.
C'est d'ailleurs la critique de nombreux économistes : l'inflation se retrouve dans des actifs comme l'immobilier.
Il est aussi à noter qu'aujourd'hui, le cours de l'Or a encore battu un record, conséquence de sa valeur refuge.

De toute évidence, cette montagne de liquidités aura forcément des conséquences, soit sur une inflation des biens et services, soit sur certaines classes d'actifs (Immobilier compris malgré des contre-effets baissiers)
on est à 4800 pour le CAC, qui est la valeur autour de laquelle on oscille depuis..... 2000 !!!!!
pour une analyse immobilière macro, il faut prendre la courbe France qui est flat (donc hausse de l'inflation officielle), qui se compose effectivement d'une hausse dans les grandes villes (où achètent les bénéficiares du QE) et d'une baisse ailleurs.
Le QE se retrouve forcément quelque part: beaucoup d'épargne (cf Suricate les gens qui en ont à ne plus savoir que faire), hausse des prix des biens , de l'or, des dividendes (=épargne), de l'art
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4079 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 17:31

Suricate a écrit :
31 juil. 2020, 14:31
FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 13:53
la vélocité n'a rien à voir dans l'inflation, si des gens cotent une oeuvre d'art tous les mois sans vrais échanges, et que son prix augmente de 8% à l'année, l'inflation est de 8% avec 0 vélocité.
MV = PT
S'il n'y a pas de transaction tu peux avoir une inflation de 1000% par jour : personne n'en n'a rien à faire (et il n'y a même pas besoin de monnaie en circulation).
tu n'en as rien à faire sauf au moment de la transaction.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4080 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 17:34

Qqun_de_Passage a écrit :
31 juil. 2020, 15:39


Tout à fait.

FrenchRigolade confond, et c’est très intéressant, les biens et services (ceux dont les prix sont pris en compte pour l’inflation) et les actifs.
Les montagnes d’argent des BC Alimentent surtout les bulles d’actifs, productifs (immo, actions) ou improductifs (or, œuvres d’art).
Dans les faits, l’argent étant déversé sous forme de crédit, il doit être remboursé par les emprunteurs. C’est pour cela que « l’inflation » des BC fait monter surtout l’immo, et plus généralement tout ce qui est liquide ou produit un rendement. A la rigueur aussi des biens de consommation durable (bagnole : les constructeurs ont des filiales bancaires afin de financer les autos qu’elles proposent en leasing).
Mais il ne vient à personne d’emprunter pour allez faire ses courses alimentaires, payer son essence ses vacances, ou alors si c’est fait c’est à très court terme (donc un simple décalage).

Ceci explique que la BCE peut déverser des tonnes de cash sans aucun impact sur l’inflation... en revanche, celui Qui avait 1 M€ de cash placés il y’a 10 ans a dû voir le pouvoir d’achat en immo ou en action de ces 1M€+I% bien raboté.
Je me sens attaqué gentiment ; ), je confonds allègrement actifs et passifs. De plus, je suis persuadé que l'insee calcule mal, et exprès, l'évolution des biens de consommation, dont la hausse des prix est peut-être différente des 8% mais certainement pas les 1% officiels, je dirais entre 5 et 7%.
Modifié en dernier par FrenchRigolade le 31 juil. 2020, 17:39, modifié 1 fois.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4081 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 17:38

FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 17:31
tu n'en as rien à faire sauf au moment de la transaction.
En théorie l'inflation c'est la hausse de tous les prix d'un même niveau
donc la baisse de la valeur de la monnaie.
Donc au moment de la transaction, tu payes 8% de plus, mais comme tu gagnes aussi 8% de plus, ce n'est pas un problème.

Alors que dans la réalité, quand on indexe les salaires sur le chiffre officiel qui est divisé par 2 par rapport à l'inflation réelle, on perd du pouvoir d'achat
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4082 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 17:41

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 17:38
FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 17:31
tu n'en as rien à faire sauf au moment de la transaction.
En théorie l'inflation c'est la hausse de tous les prix d'un même niveau
donc la baisse de la valeur de la monnaie.
Donc au moment de la transaction, tu payes 8% de plus, mais comme tu gagnes aussi 8% de plus, ce n'est pas un problème.

Alors que dans la réalité, quand on indexe les salaires sur le chiffre officiel qui est divisé par 2 par rapport à l'inflation réelle, on perd du pouvoir d'achat
je suis entièrement d'accord, le problème est qu'il n'y a pas eu un contradicteur sérieux à ce point de vue sur le forum, peut-être dans l'immense file inflation mais je n'ai pas eu la patience de le lire. Veuillez m'excuser de troller ici, d'ailleurs.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Ulrich
Messages : 89
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:19

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4083 Message par Ulrich » 31 juil. 2020, 17:46

FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 17:34
Qqun_de_Passage a écrit :
31 juil. 2020, 15:39


Tout à fait.

FrenchRigolade confond, et c’est très intéressant, les biens et services (ceux dont les prix sont pris en compte pour l’inflation) et les actifs.
Les montagnes d’argent des BC Alimentent surtout les bulles d’actifs, productifs (immo, actions) ou improductifs (or, œuvres d’art).
Dans les faits, l’argent étant déversé sous forme de crédit, il doit être remboursé par les emprunteurs. C’est pour cela que « l’inflation » des BC fait monter surtout l’immo, et plus généralement tout ce qui est liquide ou produit un rendement. A la rigueur aussi des biens de consommation durable (bagnole : les constructeurs ont des filiales bancaires afin de financer les autos qu’elles proposent en leasing).
Mais il ne vient à personne d’emprunter pour allez faire ses courses alimentaires, payer son essence ses vacances, ou alors si c’est fait c’est à très court terme (donc un simple décalage).

Ceci explique que la BCE peut déverser des tonnes de cash sans aucun impact sur l’inflation... en revanche, celui Qui avait 1 M€ de cash placés il y’a 10 ans a dû voir le pouvoir d’achat en immo ou en action de ces 1M€+I% bien raboté.
Je me sens attaqué gentiment ; ), je confonds allègrement actifs et passifs. De plus, je suis persuadé que l'insee calcule mal, et exprès, l'évolution des biens de consommation, dont la hausse des prix est peut-être différente des 8% mais certainement pas les 1% officiels, je dirais entre 5 et 7%.
Il ne s’agit pas de confondre actifs et passifs mais bien actifs et biens et services. Le QE n’a finalement que peu d’impact dans l’économie réelle. Il a gonflé la base monétaire et augmenté seulement la liquidité de marché. La seule solution pour augmenter l’inflation (but des banques centrales: un peu en dessous de 2%), c’est la fameuse monnaie hélicoptère.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4084 Message par lecriminel » 31 juil. 2020, 17:57

Ulrich a écrit :
31 juil. 2020, 17:46
Le QE n’a finalement que peu d’impact dans l’économie réelle.
officiellement, non.
En pratique, c'est le débat (et je serais plutôt d'accord avec french rigolade). TF, électricité, biens alimentaires, tu as des exemples de hausse de 10% en un an, c'est difficilement compatible avec les chiffres officiels (surtout que coté baisse, à part là où ils font des tours de passe passe, il n'y a rien)
Un tour de passe passe, c'est quand tu vas tous les jours chercher ta baguette, qu'un jour on te dit qu'il n'y en a plus mais qu'on te vendra un autre pain, 20% plus cher, ce qui correspond à une baisse des prix de 50% (car normalement le nouveau pain devrait couter 2.4x la baguette, ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4085 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2020, 18:44

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 17:57
Ulrich a écrit :
31 juil. 2020, 17:46
Le QE n’a finalement que peu d’impact dans l’économie réelle.
officiellement, non.
En pratique, c'est le débat (et je serais plutôt d'accord avec french rigolade). TF, électricité, biens alimentaires, tu as des exemples de hausse de 10% en un an, c'est difficilement compatible avec les chiffres officiels (surtout que coté baisse, à part là où ils font des tours de passe passe, il n'y a rien)
Un tour de passe passe, c'est quand tu vas tous les jours chercher ta baguette, qu'un jour on te dit qu'il n'y en a plus mais qu'on te vendra un autre pain, 20% plus cher, ce qui correspond à une baisse des prix de 50% (car normalement le nouveau pain devrait couter 2.4x la baguette, ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça)
Ou alors que la farine donne un peu plus le cancer
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4086 Message par alexlyon » 31 juil. 2020, 18:55

lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 17:57
Ulrich a écrit :
31 juil. 2020, 17:46
Le QE n’a finalement que peu d’impact dans l’économie réelle.
officiellement, non.
En pratique, c'est le débat (et je serais plutôt d'accord avec french rigolade). TF, électricité, biens alimentaires, tu as des exemples de hausse de 10% en un an, c'est difficilement compatible avec les chiffres officiels (surtout que coté baisse, à part là où ils font des tours de passe passe, il n'y a rien)
Un tour de passe passe, c'est quand tu vas tous les jours chercher ta baguette, qu'un jour on te dit qu'il n'y en a plus mais qu'on te vendra un autre pain, 20% plus cher, ce qui correspond à une baisse des prix de 50% (car normalement le nouveau pain devrait couter 2.4x la baguette, ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça)
En fait, les 2 premiers milliers d'euros mensuels destinés à la consommation courante, peu importe qu'ils augmentent de 30% dans le budget (on ne le voit pas).
Dépenser 2 000 ou 2 600 en monnaie et CB, c'est pareil.
Sauf pour les pauvres (aka les GJ).
Mais en macronie, ils sont cons, sinon ils ne seraient pas pauvres :mrgreen:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4087 Message par jobserve75 » 31 juil. 2020, 19:29

FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 18:44
lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 17:57
Ulrich a écrit :
31 juil. 2020, 17:46
Le QE n’a finalement que peu d’impact dans l’économie réelle.
officiellement, non.
En pratique, c'est le débat (et je serais plutôt d'accord avec french rigolade). TF, électricité, biens alimentaires, tu as des exemples de hausse de 10% en un an, c'est difficilement compatible avec les chiffres officiels (surtout que coté baisse, à part là où ils font des tours de passe passe, il n'y a rien)
Un tour de passe passe, c'est quand tu vas tous les jours chercher ta baguette, qu'un jour on te dit qu'il n'y en a plus mais qu'on te vendra un autre pain, 20% plus cher, ce qui correspond à une baisse des prix de 50% (car normalement le nouveau pain devrait couter 2.4x la baguette, ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça)
Ou alors que la farine donne un peu plus le cancer
Exactement, on constate une dégradation des biens alimentaires.
Par exemple, il y a 15 ans, les biscuits Prince étaient fait à partir de lait entier. Désormais, c'est du lait en poudre.
Le prix est resté le même un moment mais il y a eu un changement d'ingrédient et des paquets passés de 330g à 300g, soit l'équivalent de +15% d'augmentation au moins.
Concernant la vente de biscuits, les recettes traditionnelles (petits-beurre…) perdent aussi de la vitesse au profit de recettes plus modernes mais bourrées de produits du type graisses hydromachinchoses.
On perd en qualité.

En le domaine alimentaire, c'est flagrant. Et maintenant, on essaie de revenir à des bases avec du bio, sauf que ça coûte 2 fois plus cher.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4088 Message par ParisIDF92 » 31 juil. 2020, 19:30

Personne parle de la dégradation de Flunch?

Ulrich
Messages : 89
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:19

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4089 Message par Ulrich » 31 juil. 2020, 20:47

jobserve75 a écrit :
31 juil. 2020, 19:29
FrenchRigolade a écrit :
31 juil. 2020, 18:44
lecriminel a écrit :
31 juil. 2020, 17:57
Ulrich a écrit :
31 juil. 2020, 17:46
Le QE n’a finalement que peu d’impact dans l’économie réelle.
officiellement, non.
En pratique, c'est le débat (et je serais plutôt d'accord avec french rigolade). TF, électricité, biens alimentaires, tu as des exemples de hausse de 10% en un an, c'est difficilement compatible avec les chiffres officiels (surtout que coté baisse, à part là où ils font des tours de passe passe, il n'y a rien)
Un tour de passe passe, c'est quand tu vas tous les jours chercher ta baguette, qu'un jour on te dit qu'il n'y en a plus mais qu'on te vendra un autre pain, 20% plus cher, ce qui correspond à une baisse des prix de 50% (car normalement le nouveau pain devrait couter 2.4x la baguette, ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça)
Ou alors que la farine donne un peu plus le cancer
Exactement, on constate une dégradation des biens alimentaires.
Par exemple, il y a 15 ans, les biscuits Prince étaient fait à partir de lait entier. Désormais, c'est du lait en poudre.
Le prix est resté le même un moment mais il y a eu un changement d'ingrédient et des paquets passés de 330g à 300g, soit l'équivalent de +15% d'augmentation au moins.
Concernant la vente de biscuits, les recettes traditionnelles (petits-beurre…) perdent aussi de la vitesse au profit de recettes plus modernes mais bourrées de produits du type graisses hydromachinchoses.
On perd en qualité.

En le domaine alimentaire, c'est flagrant. Et maintenant, on essaie de revenir à des bases avec du bio, sauf que ça coûte 2 fois plus cher.
Complètement d’accord, les anglo-saxons parlent de « shrinkflation », une réalité qui semble complètement échapper aux banques centrales et aux politiques, ou bien est-ce volontaire de leur part? L’inflation étant déjà une imposition cachée, une inflation cachée, c’est du génie!

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4090 Message par IMMOLOLO » 31 juil. 2020, 21:05

ParisIDF92 a écrit :
31 juil. 2020, 19:30
Personne parle de la dégradation de Flunch?
4 pages sur la file d'a-coté c'est peut-être suffisant
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4091 Message par Cagou780 » 02 août 2020, 22:29

"Immobilier : les prix des logements encore sur leur lancée"...
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... ee-1227928
...si on donne les prix sur un an.
les prix dans Paris se sont globalement calmés au mois de juillet avec une faible hausse de 0,2 %. Mais, selon le directeur scientifique de Meilleurs Agents Thomas Lefebvre, il faut affiner l'observation. On relève, en effet, une importante distorsion entre les petites surfaces, dont les prix augmentent encore de 0,8 %, quand ceux des grandes superficies marquent le pas, en baisse de 0,5 %.
Y a une erreur : Parisçapeutpasbaisseretpyc'esttout.
France : +0.3 en juillet. Reprise en fanfare+ immo valeur refuge, blabla,...+ les Ai débordés de boulot + des Parisiens partout partout (maintenant ce serait des Anglais qui viennent de découvrir l'existence du Brexit) + l'argent de BCe qui va dans les poches des particuliers +blabla... = +0.3 %.

J'ai toujours pas trouvé la dernière note de conjoncture soit disant publiée par les notaires du grand Paris mais je suis tombé sur leur carte des prix
https://notairesdugrandparis.fr/fr/carte-des-prix
Encore plus étonnant que les -4.1 % au premier trimestre sur le quartier Archive dans le 3ème (une partie du marais) c'est le nombre importants de données indisponibles concernant le centre de Paris et le quartier de bercy.
J'aime bien la mention " la carte des prix est désormais mise à jour chaque mois" alors que la dernière mise à jour date d'avril. Ils ont un problème pour mettre les données à jour ? Pourtant avec 30 % de volume en moins ça devrait être plus simple.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4092 Message par Ben92 » 02 août 2020, 23:40

Cagou780 a écrit :
02 août 2020, 22:29
Y a une erreur : Parisçapeutpasbaisseretpyc'esttout.
Y a pas d'erreur. C'est le rythme de hausse qui a baissé, pas les prix. :D
La fonction dérivée a baissé, je te le concède. :wink:

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4093 Message par Cagou780 » 03 août 2020, 01:26

Ben92 a écrit :
02 août 2020, 23:40
Cagou780 a écrit :
02 août 2020, 22:29
Y a une erreur : Parisçapeutpasbaisseretpyc'esttout.
Y a pas d'erreur. C'est le rythme de hausse qui a baissé, pas les prix. :D
La fonction dérivée a baissé, je te le concède. :wink: Impossible : pas Paris. JA-MAIS. NE-VER.
Dans l'article il est dit que les grandes superficies avaient baissé de 0.5 % en juillet. Mettre le mot "baisse" dans un article consacré à l'immobilier parisien, ça ne peut être qu'une erreur.

Les cadres CSP++++++ avec plein plein d'argent + la rareté +les investisseurs + l'argent de la BCE + l'immo valeur refuge + la bourse et le krack bancaire + le retour de l'inflation (et du Walkman à K7) + les héritiers et les stars du show-business (tu te souviens ? elle était bonne celle là. Mais pas aussi bonne que celle de ceux qui allaient se précipiter d’acheter avant d'être au chômage : t'as pas fait mieux. Chapeau bas l'Artiste :wink: ) = +0.2% en juillet. Ahhhh tous ces beaux arguments mis bout à bout pour donner..... +0.2 % .... Mais que c'est beau ! 8) " Paris,... Ville de Lumière... la, lala, lala,..."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28947
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4094 Message par kamoulox » 03 août 2020, 07:37

La ville de lumière va perdre 1/3 de ses restaurants et hôtels qui vont mettre la clé sous la porte.

Ça ressemblera à une ville qui se désertifie en province Avec ses « jeunes » Défoncés au protoxyde qui font des courses de trottinette Sur les Champs Elysées.

Le paris carte postale!!

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4095 Message par ParisIDF92 » 03 août 2020, 08:08

kamoulox a écrit :
03 août 2020, 07:37
La ville de lumière va perdre 1/3 de ses restaurants et hôtels qui vont mettre la clé sous la porte.

Ça ressemblera à une ville qui se désertifie en province Avec ses « jeunes » Défoncés au protoxyde qui font des courses de trottinette Sur les Champs Elysées.

Le paris carte postale!!
Paris ne va pas perdre d'habitants. Comme Ave dit, la croissance démographique de la France (et notamment de l'Ile-de-France) est positive.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4096 Message par Vincent92 » 03 août 2020, 08:44

ParisIDF92 a écrit :
03 août 2020, 08:08
kamoulox a écrit :
03 août 2020, 07:37
La ville de lumière va perdre 1/3 de ses restaurants et hôtels qui vont mettre la clé sous la porte.

Ça ressemblera à une ville qui se désertifie en province Avec ses « jeunes » Défoncés au protoxyde qui font des courses de trottinette Sur les Champs Elysées.

Le paris carte postale!!
Paris ne va pas perdre d'habitants. Comme Ave dit, la croissance démographique de la France (et notamment de l'Ile-de-France) est positive.
Oui, en fait, c'est possible que Paris perde encore une peu d'habitant mais l'aire urbaine en gagne. La dynamique est positive en IDF. Cela pourrait éventuellement changer à moyen/long terme mais il y a encore plein de franciliens qui aimeraient habiter dans Paris.
Ce qui fait que Paris perd des habitants c'est surtout le manque de foncier et le coût de la vie.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 août 2020, 08:48, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4097 Message par Cagou780 » 03 août 2020, 08:47

ParisIDF92 a écrit :
03 août 2020, 08:08
kamoulox a écrit :
03 août 2020, 07:37
La ville de lumière va perdre 1/3 de ses restaurants et hôtels qui vont mettre la clé sous la porte.

Ça ressemblera à une ville qui se désertifie en province Avec ses « jeunes » Défoncés au protoxyde qui font des courses de trottinette Sur les Champs Elysées.

Le paris carte postale!!
Paris ne va pas perdre d'habitants. Comme Ave dit, la croissance démographique de la France (et notamment de l'Ile-de-France) est positive.
Paris a perdu des habitants au cours des dernières années : -2.4 % en 5 ans soit - 53 000 habitants.
C'est drôle qu'une ville où il parait qu'on manque de logements perde de la population alors que les prix montent.
effet Airbnb à coup sûr. Elle pourrait peut être en récupérer du coup.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4098 Message par ParisIDF92 » 03 août 2020, 08:58

J'essayais d'être ironique. Nous savons déjà que la plupart de ces "nouveaux franciliens" ne vont pas payer 10 000 euros par mètre carré. Ou 5 000.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28947
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4099 Message par kamoulox » 03 août 2020, 09:11

ParisIDF92 a écrit :
03 août 2020, 08:58
J'essayais d'être ironique. Nous savons déjà que la plupart de ces "nouveaux franciliens" ne vont pas payer 10 000 euros par mètre carré. Ou 5 000.
Pas besoin, on leur donne des hlm, et le soir spectacle son et lumière avec voitures incendiées et mortier d’artifice :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4100 Message par optimus maximus » 03 août 2020, 09:12

Vincent92 a écrit :
03 août 2020, 08:44
ParisIDF92 a écrit :
03 août 2020, 08:08
kamoulox a écrit :
03 août 2020, 07:37
La ville de lumière va perdre 1/3 de ses restaurants et hôtels qui vont mettre la clé sous la porte.

Ça ressemblera à une ville qui se désertifie en province Avec ses « jeunes » Défoncés au protoxyde qui font des courses de trottinette Sur les Champs Elysées.

Le paris carte postale!!
Paris ne va pas perdre d'habitants. Comme Ave dit, la croissance démographique de la France (et notamment de l'Ile-de-France) est positive.
Oui, en fait, c'est possible que Paris perde encore une peu d'habitant mais l'aire urbaine en gagne. La dynamique est positive en IDF. Cela pourrait éventuellement changer à moyen/long terme mais il y a encore plein de franciliens qui aimeraient habiter dans Paris.
Ce qui fait que Paris perd des habitants c'est surtout le manque de foncier et le coût de la vie.
Bof c'est le solde naturel qui fait la croissance démographique francilienne.

Les hôtels franciliens emploient et exploitent beaucoup de femmes de ménage originaire d'Afrique subsaharienne pour dresser un peu le tableau... La crise économique en IdF se fera en premier lieu sentir dans les quartiers...
Les intermittents du spectacle, très nombreux en IdF, vont aussi être durement affectés par cette crise.

Répondre