Donation : nouvel abattement fiscal temporaire

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Donation : nouvel abattement fiscal temporaire

#51 Message par Cagou780 » 02 août 2020, 00:07

Le patrimoine des français tourne à 315 000 euros en moyenne pour les ménages à 60 ans. Dont plus de 60 % d'immobilier.
http://cercledelepargne.com/276-000-eur ... -en-france
La très grande majorité des Français ne sont pas concernés par cette mesure.

ignatius

Re: Donation : nouvel abattement fiscal temporaire

#52 Message par ignatius » 02 août 2020, 08:37

Cagou780 a écrit :
02 août 2020, 00:07
Le patrimoine des français tourne à 315 000 euros en moyenne pour les ménages à 60 ans. Dont plus de 60 % d'immobilier.
http://cercledelepargne.com/276-000-eur ... -en-france
La très grande majorité des Français ne sont pas concernés par cette mesure.

Pour voir l'efficacité d'une mesure, tu as deux paramètres à prendre en compte :
- la population concernée
- le taux de personnes concernées mettant en œuvre cette mesure.
La population concernée est faible mais non négligeable (mettons 5 à 10 % des foyers fiscaux, ce qui fait environ 2 à 4 millions).
Par contre, le taux de passage à l'acte va sûrement être faible, du fait des restrictions imposées (financement pour construction de sa RP, investissement dans une entreprise, travaux de rénovation).
Par ailleurs le calendrier (été 2021) est mal adapté à la condition principale, faire construire.
En effet, celui qui se dirait tiens je vais donner du POGNON aux enfants pour qu'ils construisent leur RP, il faut déjà trouver un terrain, un constructeur, faire des plans.
Tout cela est très long.
Donc il faut déjà avoir engagé la démarche pour avoir ce coup de pouce, ce qui est inefficace au niveau global.

Bref, cette mesure sera inefficace (mais il y aura des effets d'aubaine) pas parce que la population concernée est restreinte, mais parce que les conditions et le calendrier viennent contrecarrer ses éventuels effets bénéfiques.

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Donation : nouvel abattement fiscal temporaire

#53 Message par sanglier78 » 02 août 2020, 09:03

ignatius a écrit :
02 août 2020, 08:37
Cagou780 a écrit :
02 août 2020, 00:07
Le patrimoine des français tourne à 315 000 euros en moyenne pour les ménages à 60 ans. Dont plus de 60 % d'immobilier.
http://cercledelepargne.com/276-000-eur ... -en-france
La très grande majorité des Français ne sont pas concernés par cette mesure.

Pour voir l'efficacité d'une mesure, tu as deux paramètres à prendre en compte :
- la population concernée
- le taux de personnes concernées mettant en œuvre cette mesure.
La population concernée est faible mais non négligeable (mettons 5 à 10 % des foyers fiscaux, ce qui fait environ 2 à 4 millions).
Par contre, le taux de passage à l'acte va sûrement être faible, du fait des restrictions imposées (financement pour construction de sa RP, investissement dans une entreprise, travaux de rénovation).
Par ailleurs le calendrier (été 2021) est mal adapté à la condition principale, faire construire.
En effet, celui qui se dirait tiens je vais donner du POGNON aux enfants pour qu'ils construisent leur RP, il faut déjà trouver un terrain, un constructeur, faire des plans.
Tout cela est très long.
Donc il faut déjà avoir engagé la démarche pour avoir ce coup de pouce, ce qui est inefficace au niveau global.

Bref, cette mesure sera inefficace (mais il y aura des effets d'aubaine) pas parce que la population concernée est restreinte, mais parce que les conditions et le calendrier viennent contrecarrer ses éventuels effets bénéfiques.
N'oublie pas d'ajouter les délais sur le permis de construire, si c'est comme dans ma ville, tout ce qui est pavillon individuel, ou extension, c'est refus ou avec préconisation (mais pour les immeubles de 50 appartements, cela passe direct, jamais vu aucun refus depuis 3 ans, étonnant ...)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Donation : nouvel abattement fiscal temporaire

#54 Message par kamoulox » 02 août 2020, 09:42

Ça peut servir pour ceux qui veulent monter une entreprise. Les délais ne sont pas aussi long

ignatius

Re: Donation : nouvel abattement fiscal temporaire

#55 Message par ignatius » 02 août 2020, 12:03

kamoulox a écrit :
02 août 2020, 09:42
Ça peut servir pour ceux qui veulent monter une entreprise. Les délais ne sont pas aussi long
C'est vrai.
Faut être un peu couillu pour lancer une entreprise en ce moment.
Cela réduit donc les possibles bénéficiaires.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Donation : nouvel abattement fiscal temporaire

#56 Message par kamoulox » 02 août 2020, 12:13

ignatius a écrit :
02 août 2020, 12:03
kamoulox a écrit :
02 août 2020, 09:42
Ça peut servir pour ceux qui veulent monter une entreprise. Les délais ne sont pas aussi long
C'est vrai.
Faut être un peu couillu pour lancer une entreprise en ce moment.
Cela réduit donc les possibles bénéficiaires.
Je suis bien fourni de ce côté, big balls :mrgreen:
Mais quand tout le monde dit de pas y aller moi je suis du genre à y aller justement :lol:
Mais j’ai personne pour donner 100000 balles :(

Répondre