Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

Message
Auteur
paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#51 Message par paul095 » 09 août 2020, 21:08

Clichy autour de la mairie est correct, le problème, c'est la ligne 13 qui est à fuir.
Voir les nouveaux quartiers au nord limite Levallois (Beregovoy), avec accès SNCF Clichy-Levallois (mais attention à la fréquence des trains en dehors des heures de pointe).
Pareil pour Asnieres, il faut viser à l'ouest de la mairie, coté SNCF.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#52 Message par Vincent92 » 09 août 2020, 22:37

je crois que l’essentiel des annonces des appartements à Maison Laffitte se situe entre 5 et 6k€ par m2.
Cela peut être un poil plus que 6k€ si qualitatif et/ou très bien situé ou moins de 5k€ si peu qualitatif et/ou excentré par rapport au centre ville et à la gare.
Donc 250k€ pour 60m2 est tout à fait possible mais probablement très excentré et/ou très peu qualitatif. Il y a en effet des annonces comme ça. Exemple : https://www.leboncoin.fr/vi/1812489754.htm
Pour Asnieres, il faut en effet se diriger vers l´Ouest de la ville à partir de la Mairie (Mairie/gare d’Asnieres/gare de Becon) mais c’est très cher (entre 6,5k et 8k€) donc je vous le déconseille vu votre budget.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#53 Message par capitaine » 09 août 2020, 23:24

Merci à tous !
Vincent92 a écrit :
09 août 2020, 22:37
je crois que l’essentiel des annonces des appartements à Maison Laffitte se situe entre 5 et 6k€ par m2.
Cela peut être un poil plus que 6k€ si qualitatif et/ou très bien situé ou moins de 5k€ si peu qualitatif et/ou excentré par rapport au centre ville et à la gare.
Donc 250k€ pour 60m2 est tout à fait possible mais probablement très excentré et/ou très peu qualitatif. Il y a en effet des annonces comme ça. Exemple : https://www.leboncoin.fr/vi/1812489754.htm
Pour Asnieres, il faut en effet se diriger vers l´Ouest de la ville à partir de la Mairie (Mairie/gare d’Asnieres/gare de Becon) mais c’est très cher (entre 6,5k et 8k€) donc je vous le déconseille vu votre budget.
Voilà, c'est juste cet annonce qui nous a fait dire "ok, il y a quelque chose bizarre ici" :lol: (je sais que la copropriété inclut le chauffage mais 211€/mois... ma femme dit qu'elle trouve la mensualité correcte mais je ne suis pas si sûr :lol: ). Très loin de la gare je pense, mais aussi il y a des autres appartements entre 5-6k comme vous dites à 10-15 min de la gare, ce qui peut être plus intéressant.
Même si j'aime bien le 92 ouest (et je préfère le RER A aux autres lignes), j'ai envie de visiter les zones que vous nous aviez recommandé au sud parce que les appartements que nous avons vu à Yerres et alentours ont l'air très bien.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#54 Message par Gpzzzz » 10 août 2020, 06:30

Vincent92 a écrit :
09 août 2020, 22:37
je crois que l’essentiel des annonces des appartements à Maison Laffitte se situe entre 5 et 6k€ par m2.
Cela peut être un poil plus que 6k€ si qualitatif et/ou très bien situé ou moins de 5k€ si peu qualitatif et/ou excentré par rapport au centre ville et à la gare.
Donc 250k€ pour 60m2 est tout à fait possible mais probablement très excentré et/ou très peu qualitatif. Il y a en effet des annonces comme ça. Exemple : https://www.leboncoin.fr/vi/1812489754.htm
Pour Asnieres, il faut en effet se diriger vers l´Ouest de la ville à partir de la Mairie (Mairie/gare d’Asnieres/gare de Becon) mais c’est très cher (entre 6,5k et 8k€) donc je vous le déconseille vu votre budget.
Ah oui je pensais que le coin était plus cher que ça.. ça a l air d être dans le parc de MA. C est a peine plus cher que Champigny sur marne :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#55 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 08:07

capitaine a écrit :
09 août 2020, 23:24
Merci à tous !
Vincent92 a écrit :
09 août 2020, 22:37
je crois que l’essentiel des annonces des appartements à Maison Laffitte se situe entre 5 et 6k€ par m2.
Cela peut être un poil plus que 6k€ si qualitatif et/ou très bien situé ou moins de 5k€ si peu qualitatif et/ou excentré par rapport au centre ville et à la gare.
Donc 250k€ pour 60m2 est tout à fait possible mais probablement très excentré et/ou très peu qualitatif. Il y a en effet des annonces comme ça. Exemple : https://www.leboncoin.fr/vi/1812489754.htm
Pour Asnieres, il faut en effet se diriger vers l´Ouest de la ville à partir de la Mairie (Mairie/gare d’Asnieres/gare de Becon) mais c’est très cher (entre 6,5k et 8k€) donc je vous le déconseille vu votre budget.
Voilà, c'est juste cet annonce qui nous a fait dire "ok, il y a quelque chose bizarre ici" :lol: (je sais que la copropriété inclut le chauffage mais 211€/mois... ma femme dit qu'elle trouve la mensualité correcte mais je ne suis pas si sûr :lol: ). Très loin de la gare je pense, mais aussi il y a des autres appartements entre 5-6k comme vous dites à 10-15 min de la gare, ce qui peut être plus intéressant.
Vous êtes en effet sûrement loin de la gare et dans un immeuble style années 70, ce qui explique la décote importante. 211€/mois chauffage compris est cher pour un 58m2. Mais ce n'est pas non plus monstrueux.
L'essentiel de la décote de ce genre d'immeuble étant la façade souvent moche et des charges plus élevées.
Personnellement, ce n'est pas la ville que je choisirais si je travaillais au centre de Paris avec un budget comme le votre mais c'est évidemment à vous de voir :)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#56 Message par nanne02 » 10 août 2020, 09:31

Yerres est une ville agréable, avec un joli centre ville et la proximité de la forêt de senart. C est mais la gare est un peu loin du ventre ville et un encaissée.
J ai pratiqué le rer D pendant 5 ans, certains jours étaient très folkloriques. Avez vous la possibilité de teletravailler ? Sinon il faut compter 40 mn pour rejoindre chatelet.
En tous cas je vous recommande d aller y faire un tour et de visiter la propriété caillebotte...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#57 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 09:52

nanne02 a écrit :
10 août 2020, 09:31
Yerres est une ville agréable, avec un joli centre ville et la proximité de la forêt de senart. C est mais la gare est un peu loin du ventre ville et un encaissée.
J ai pratiqué le rer D pendant 5 ans, certains jours étaient très folkloriques. Avez vous la possibilité de teletravailler ? Sinon il faut compter 40 mn pour rejoindre chatelet.
En tous cas je vous recommande d aller y faire un tour et de visiter la propriété caillebotte...
Je précise également qu'il faut payer pas mal de taxes (foncière et éventuellement habitation). C'est malheureusement le lot de beaucoup de villes.
Quand on a connu des villes comme Paris/Courbevoie/Asnières, cela peut faire un choc :D
C'est à prendre en compte.
Quand tu dis 40 minutes, tu rajoutes 10 minutes au 30 minutes SNCF histoire de compter le temps de s'y rendre et d'attendre le train ou tu considères les retards/annulations?
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 août 2020, 09:57, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#58 Message par cashisking » 10 août 2020, 09:56

Vincent92 a écrit :
09 août 2020, 22:37
Donc 250k€ pour 60m2 est tout à fait possible mais probablement très excentré et/ou très peu qualitatif. Il y a en effet des annonces comme ça. Exemple : https://www.leboncoin.fr/vi/1812489754.htm
C'est d'autant plus possible dans le parc, c'est loin des transports, limite pampa à certains endroits.
je pense que l'annonce est au square le Kain, ça n’envoie pas vraiment du rêve, d'où le prix.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#59 Message par Ben92 » 10 août 2020, 09:59

capitaine a écrit :
09 août 2020, 20:48
RÉSUMÉE DE LA JOURNÉE :
LA CHALEUR ÉTAIT INSUPPORTABLE :lol: Bon, nous sommes arrivés à l’arrêt Métro Mairie de Clichy et nous avons marché beaucoup :lol: . Nous avons trouvé sympas les rues direction Saint-Ouen mais nous nous sommes arrêtés vers la rue Georges Boisseau. Nous sommes revenus vers l’arrêt métro et cette fois nous avons continué direction Levallois, mais sans arriver à Levallois. Et même si Levallois est une bonne ville, le Clichy que nous avons vu direction Saint-Ouen (sans arriver à SO) avait l'air plus sympa :?:

Bref, nous sommes allés à pied direction Asnières et nous avons traversé le Pont de Clichy : il y a deux Asnières très différents. L'Asnières d'avant la mairie, et l'Asnières d'après (avant d'arriver à la mairie il y a déjà quelques bâtiments nouveaux qui marquent la différence mais je pense que la mairie est une référence plus simple :lol: ). Franchement, pas partants du tout à l'idée d'habiter à "Asnières nord". Asnières nord ça va :D

Nous voulions continuer et visiter des autres villes mais la chaleur nous a empêché de continuer donc nous avons dû rentrer :evil: mais bon, nous nous avons fait une petite idée. Est-ce que Saint-Ouen ressemble à "Asnières nord" ? Car si oui, je pense que nous pouvons passer de visiter la ville...

Prochaines étapes:
- Sud : Yerres, Montgeron, Bourg-la-reine... Plusieurs jours je pense, parce que même si tout est sud, les villes ne sont pas très proches.
- Ouest : Maisons-Laffitte (nous avons vu des appartements entre 230-260k et 60m2 et nous nous disons que si c'est une zone chère, c'est assez bizarre, non ?), Rueil, Nanterre... pareil, même si tout est ouest, plusieurs jours peut être.
- Est ? Nous connaissons Nogent, Montreuil (le vieil Montreuil nous n'avons pas aimé, et le nouveau même si joli nous l'avons trouvé "sans vie"), Maisons-Alfort (pas mal), Charenton (joli mais cher). On verra mais pour le moment nous sommes plus attirés par le sud et l'ouest que l'est.

Merci d'avance pour votre aide et conseils !
C'est sûr que c'était pas le jour idéal pour du tourisme immobilier. :lol:
Si Clichy côté Saint-Ouen vous convient il y a aura le métro 14 "Clichy Saint-Ouen" dans 4 mois, c'est un gros plus. Saint-Ouen je n'y ai jamais mis les pieds, pas plus qu'Asnières Nord, aussi je ne saurais vous dire si c'est mieux ou pas. Mais si vous n'aimez pas Montreuil il est fort probable que vous n'aimerez pas Saint-Ouen.
Avant de décider quelle ville précisément je pense que vous devrez choisir entre "proche couronne" ou "moyenne/grande couronne". Yerres, Montgeron, tout ça c'est plus pour les gens qui recherchent des maisons. En appartement ça n'a guère d'intérêt. Bourg-la-Reine c'est déjà beaucoup plus près de Paris.

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#60 Message par capitaine » 10 août 2020, 10:36

@Vincent92 Quand on parle des frais de copropriété dans la moyenne, quelle fourchette de prix pouvons nous avoir ? Concernant les taxes foncières on fait attention aussi (des webs où on peut trouver des informations claires et à jour pour chaque ville ?) . J'ai une collègue qu'envisage de vendre son appartement car les frais de copropriété (presque 4500 à l'année et rien d’exceptionnel dans son copropriété !) et les taxes sont très très élevés, et évidemment je ne veux pas me voir dans la même situation.
Quand vous parlez de charges plus élevées, vous parlez aussi des potentielles charges "exceptionnelles", n'est-ce pas ?

@nanne02 Je fais du télétravail quelques jours, mais pas ma femme. C'est pour cela qu'on préfère RER A ou métro si possible (mais assez compliquée cette dernière option :lol: )

@Ben92 Franchement, nous préférerions "proche couronne", mais c'est vrai qu'une ville un peu plus éloignée mais bien communiquée peut être plus "proche" de Paris qu'une autre ville de la petite couronne. En définitive, nous voudrions une ville confortable, sûre et rentable à l'avenir mais pas très chère aujourd'hui. Et puisque cela n'existe pas, nous sommes obligés à visiter toutes les villes possibles même à 38ºC :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, on va réfléchir si on visite ou pas Saint-Ouen. Si nous avons le temps, pourquoi pas ? Par contre si nous trouvons quelque chose comme la rue de Paris à Montreuil, c'est non : je ne l'ai pas trouvée top et ma femme (elle va au travail très bien habillée car elle travaille parmi des gens de classe très aisée, donc...) encore moins :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#61 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 14:48

capitaine a écrit :
10 août 2020, 10:36
@Vincent92 Quand on parle des frais de copropriété dans la moyenne, quelle fourchette de prix pouvons nous avoir ? Concernant les taxes foncières on fait attention aussi (des webs où on peut trouver des informations claires et à jour pour chaque ville ?) . J'ai une collègue qu'envisage de vendre son appartement car les frais de copropriété (presque 4500 à l'année et rien d’exceptionnel dans son copropriété !) et les taxes sont très très élevés, et évidemment je ne veux pas me voir dans la même situation.
Quand vous parlez de charges plus élevées, vous parlez aussi des potentielles charges "exceptionnelles", n'est-ce pas ?
Les charges de copropriété et les taxes locales (TF et TH) sont à relativiser vis-à-vis de ce qui se pratique ailleurs.

Concernant les taxes locales : Si vous achetez dans une ville très dense et riche (où il y a beaucoup de cadres, d'entreprises,...) ou une ville où il n'y a rien sauf un bureau de poste, vous aurez peu de taxes locales car dans le premier cas la ville aura beaucoup de sources de financement, et, dans le deuxième cas il n'aura rien à fiancer.
Si vous êtes dans une ville plus pauvre avec peu d'entreprises et énormément d'infrastructures (écoles, infrastructures sportives, piscines, médiathèques, transports, etc...) et/ou aides sociales à financer, les taxes locales vont être élevées.
Je n'ai pas d'outil (mise à part avoir le taux de taxe foncière qui ne veut pas dire grand chose) pour le déterminer mise à part regarder sur 2/3 biens quelles sont ces taxes pour avoir une idée de l'ordre de grandeur. Si quelqu'un a, je suis preneur.

Concernant les charges de copropriété : Si vous achetez dans une ville riche, on ira tendance à vous prendre pour un pigeon/vous facturez davantage pour tout et n'importe quoi (alimentaire, services à la personne, travaux, etc...) et les charges de copropriété ne font pas exception.
Par exemple, à Paris, on est à 40€/m2/an. C'est énorme quand on sait que l'essentiel du parc sont des vieux immeubles sans ascenseurs avec très peu de services.
Dans une même ville, et donc de manière plus spécifique, un immeuble récent aura tendance à avoir moins de charges de copropriété qu'un vieux logement. Et un vieux logement aura tendance à avoir moins de charges qu'un logement semi récent type années 70. Qui aura lui-même moins de charge qu'un logement dans une tour.
Tout cela, sans que les services proposés ne justifient pas vraiment ces différences. Et vous n'avez par ailleurs pas nécessairement besoin des services qui vous pouvez donc payer pour rien.

Je pense qu'en dessous de 35€/m2/an, cela reste tout à fait correct si vous êtes dans une ville riche. Au-delà de 40/m2/an, cela devient cher à mon avis. Si c'est dans une ville moins riche, les prix seront globalement plus faibles et cela est donc à pondérer à la baisse.
On peut également pondérer un peu en fonction des services (c'est normal qu'un immeuble avec un ascenseur soit plus cher qu'un immeuble sans, surtout si vous êtes en étage élevé.).
Votre annonce indique ~44m2/m2/an sachant qu'on est dans une ville plutôt riche (vous serez donc un pigeon quoi que vous fassiez), qu'il y a probablement un ascenseur, entretien des espaces verts et chauffage inclus même si ce n'est pas préciser (c'est donc à confirmer).
On est très haut, largement en dessus de la moyenne malgré les services supplémentaires. Donc, cela n'attire pas les acheteurs. Mais il y a bien pire. Surtout dans ce type de résidence (pas précisé, mais je suppose une résidence des années 70) ou dans des tours. Cela peut être parfois carrément un mini loyer entre TF + charges copros.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 août 2020, 15:11, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#62 Message par Ben92 » 10 août 2020, 15:11

Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 14:48
Votre annonce indique ~44m2/m2/an sachant qu'on est dans une ville plutôt riche (vous serez donc un pigeon quoi que vous fassiez), qu'il y a probablement ascenseur, entretien des espaces verts et chauffage inclus même si ce n'est pas préciser (c'est donc à confirmer).
On est très haut, largement en dessus de la moyenne malgré les services supplémentaires. Donc, cela n'attire pas les acheteurs. Mais il y a bien pire. Surtout dans ce type de résidence (pas précisé mais je suppose une résidence des années 70) ou dans des tours. Cela peut être parfois carrément un mini loyer entre TF + charges propros.
44€/m²/ an ce n'est pas spécialement cher pour une copro années 1970 avec chauffage inclus. Le chauffage individuel ça coûte cher aussi, que ce soit en électrique ou en gaz (entretien annuel, abonnement au gaz, remplacement de la chaudière tous les 10 ans. Il me semble avoir lu en début de file qu'il cherchaient un logement avec balcon, il ne risquent pas de trouver ça dans les immeubles anciens. Vu leur budget restreint, je leur conseille de ne pas éliminer les immeubles 1970 qui ont aussi des avantages (baies vitrées sur balcon, toilettes séparées, pas de norme handicapé qui bouffe des m²).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#63 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 15:17

Ben92 a écrit :
10 août 2020, 15:11
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 14:48
Votre annonce indique ~44m2/m2/an sachant qu'on est dans une ville plutôt riche (vous serez donc un pigeon quoi que vous fassiez), qu'il y a probablement ascenseur, entretien des espaces verts et chauffage inclus même si ce n'est pas préciser (c'est donc à confirmer).
On est très haut, largement en dessus de la moyenne malgré les services supplémentaires. Donc, cela n'attire pas les acheteurs. Mais il y a bien pire. Surtout dans ce type de résidence (pas précisé mais je suppose une résidence des années 70) ou dans des tours. Cela peut être parfois carrément un mini loyer entre TF + charges propros.
44€/m²/ an ce n'est pas spécialement cher pour une copro années 1970 avec chauffage inclus. Le chauffage individuel ça coûte cher aussi, que ce soit en électrique ou en gaz (entretien annuel, abonnement au gaz, remplacement de la chaudière tous les 10 ans. Il me semble avoir lu en début de file qu'il cherchaient un logement avec balcon, il ne risquent pas de trouver ça dans les immeubles anciens. Vu leur budget restreint, je leur conseille de ne pas éliminer les immeubles 1970 qui ont aussi des avantages (baies vitrées sur balcon, toilettes séparées, pas de norme handicapé qui bouffe des m²).
Je n'ai pas dit que c'était cher pour une copro années 1970. Au contraire, j'ai dit que c'était cher mais pas non plus monstrueux. Ce qui sous-entend que c'est même peut être en dessous de la moyenne pour ce genre de copropriété.
Mais il faut comparer par rapport à la moyenne et non par rapport aux copropriétés des années 70. C'est cela qui explique aussi une partie de la décote.

Par analogie, c'est un peu comme si je te disais que l'appartement est bruyant parce qu'il donne sur une avenue et que tu me disais que ce n'est pas spécialement bruyant par rapport aux appartements qui donnent sur une avenue.

C'est sûr, sauf que c'est bruyant par rapport à la moyenne donc le prix est décoté par rapport à la moyenne.

Maintenant, si cela ne le dérange pas d'être très excentré et dans un immeuble sûrement moche avec des charges plus élevées que la moyenne, cela peut être un achat viable. Mais ce n'est pas spécialement une bonne affaire. Juste une décote par rapport à des défauts dans la construction du prix.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 août 2020, 15:29, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#64 Message par Crapaud » 10 août 2020, 15:22

Pour les villes raisonnablement safe et accessibles avec votre budget pour un appartement, je rajoute Houilles, Carrières-sur-Seine et Sartrouville. Pour cette dernière, il fait savoir que la ville est très étendue et très contrastée : du côté de la gare RER, c'est déjà gentrifié, par contre au Nord de la ville, c'est pas du tout le cas, avec la Cité des Indes, tristement célèbre dans les années 90.

Je vous conseille d'aller y faire un tour, pour voir si l'environnement vous plaît. En plus du RER A, il y a aussi la ligne L vers Saint Lazare + la J et le futur RER E à la gare de Houilles/Carrières sur Seine.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#65 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 15:24

Crapaud a écrit :
10 août 2020, 15:22
Pour les villes raisonnablement safe et accessibles avec votre budget pour un appartement, je rajoute Houilles, Carrières-sur-Seine et Sartrouville. Pour cette dernière, il fait savoir que la ville est très étendue et très contrastée : du côté de la gare RER, c'est déjà gentrifié, par contre au Nord de la ville, c'est pas du tout le cas, avec la Cité des Indes, tristement célèbre dans les années 90.

Je vous conseille d'aller y faire un tour, pour voir si l'environnement vous plaît. En plus du RER A, il y a aussi la ligne L vers Saint Lazare + la J et le futur RER E à la gare de Houilles/Carrières sur Seine.
Je ne suis pas convaincu que l'Ouest parisien soit nécessairement le meilleur rapport qualité/prix quand on travaille au centre de Paris avec leur budget. Après, c'est toujours des pistes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 août 2020, 15:34, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#66 Message par cashisking » 10 août 2020, 15:33

Crapaud a écrit :
10 août 2020, 15:22
et Sartrouville. Pour cette dernière, il fait savoir que la ville est très étendue et très contrastée : du côté de la gare RER, c'est déjà gentrifié, par contre au Nord de la ville, c'est pas du tout le cas, avec la Cité des Indes, tristement célèbre dans les années 90.
Je vous conseille d'aller y faire un tour, pour voir si l'environnement vous plaît. En plus du RER A, il y a aussi la ligne L vers Saint Lazare + la J et le futur RER E à la gare de Houilles/Carrières sur Seine.
Gentrifié j'irais ptêt pas jusque là :mrgreen:
Mais le centre est pas mal, oui, et les bords de Seine sont des quartiers calmes.
Les Indes de 2020 n'ont plus rien à voir avec les Indes de 1995. Beaucoup de tours ont été détruites, et le quartier a été refait. C'est pas devenu Versailles hein, mais rien à voir avec 1995.
Sartrouville reste un pari ama, mais pas déconnant. Ça évolue dans le bon sens.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#67 Message par Crapaud » 10 août 2020, 15:36

Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:24
Crapaud a écrit :
10 août 2020, 15:22
Pour les villes raisonnablement safe et accessibles avec votre budget pour un appartement, je rajoute Houilles, Carrières-sur-Seine et Sartrouville. Pour cette dernière, il fait savoir que la ville est très étendue et très contrastée : du côté de la gare RER, c'est déjà gentrifié, par contre au Nord de la ville, c'est pas du tout le cas, avec la Cité des Indes, tristement célèbre dans les années 90.

Je vous conseille d'aller y faire un tour, pour voir si l'environnement vous plaît. En plus du RER A, il y a aussi la ligne L vers Saint Lazare + la J et le futur RER E à la gare de Houilles/Carrières sur Seine.
Il y a ces villes aussi mais je ne suis pas convaincu que l'Ouest parisien soit nécessairement le meilleur rapport qualité/prix quand on travaille au centre de Paris avec leur budget.
Ces villes sont effectivement prisées pour les gens travaillant sur la Défense. Néanmoins, les tarifs restent plus bas qu'à Asnières, et le temps de transport jusqu'au centre de Paris reste correct.

Il y a également une forte présence portugaise dans ces villes, je ne sais pas si c'est un point positif, neutre ou négatif pour notre couple espagnol (je ne sais pas s'il y a une rivalité ibérique...)
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#68 Message par cashisking » 10 août 2020, 15:38

Crapaud a écrit :
10 août 2020, 15:36
Il y a également une forte présence portugaise dans ces villes
Dans toute l'Île de France, oui :evil: ... :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#69 Message par Ben92 » 10 août 2020, 15:41

Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:17
Mais il faut comparer par rapport à la moyenne et non par rapport aux copropriétés des années 70. C'est cela qui explique aussi une partie de la décote.
(...)
Maintenant, si cela ne le dérange pas d'être très excentré et dans un immeuble sûrement moche avec des charges plus élevées que la moyenne, cela peut être un achat viable. Mais ce n'est pas spécialement une bonne affaire. Juste une décote par rapport à des défauts dans la construction du prix.
Je ne me prononce pas sur la situation de cet appartement en particulier. Juste sur le prix des charges : c'est important qu'ils connaissent l'ordre de grandeur du "prix normal" des charges pour leurs recherches.
210€/mois pour un 3P de 58m² n'est pas excessivement cher même si on compare avec un immeuble récent (>2000), où ça sera de l'ordre de ~150€/mois mais où il y aura en plus le chauffage à payer. C'est souvent encore moins cher dans les vieux immeubles (et encore, c'est très variable), mais sans balcon ni parking ni ascenseur ni espace vert. Il faut donc comparer ce qui est comparable.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#70 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 15:47

Ben92 a écrit :
10 août 2020, 15:41
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:17
Mais il faut comparer par rapport à la moyenne et non par rapport aux copropriétés des années 70. C'est cela qui explique aussi une partie de la décote.
(...)
Maintenant, si cela ne le dérange pas d'être très excentré et dans un immeuble sûrement moche avec des charges plus élevées que la moyenne, cela peut être un achat viable. Mais ce n'est pas spécialement une bonne affaire. Juste une décote par rapport à des défauts dans la construction du prix.
Je ne me prononce pas sur la situation de cet appartement en particulier. Juste sur le prix des charges : c'est important qu'ils connaissent l'ordre de grandeur du "prix normal" des charges pour leurs recherches.
210€/mois pour un 3P de 58m² n'est pas excessivement cher même si on compare avec un immeuble récent (>2000), où ça sera de l'ordre de ~150€/mois mais où il y aura en plus le chauffage à payer. C'est souvent encore moins cher dans les vieux immeubles (et encore, c'est très variable), mais sans balcon ni parking ni ascenseur ni espace vert. Il faut donc comparer ce qui est comparable.
Un immeuble récent sans parking ni ascenseur :shock:
Même ville, année 2000, 85m2, 3ième avec ascenseur, grande terrasse, 2 places de parking, entretien du jardin, gardien : 204€/mois. On a donc des charges moins élevées malgré 27m2 (+47%) de plus. Est ce que c'est dû au coût du chauffage? Non, cela ne coûte pas si cher que ca le chauffage. Surtout dans un logement récent en général.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#71 Message par Ben92 » 10 août 2020, 15:54

Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:47
Une immeuble récent sans parking ni ascenseur :shock:
Même ville, année 2000, 85m2, 3ième avec ascenseur, grande terrasse, 2 places de parking, entretien du jardin, gardien : 204€/mois. On a donc des charges moins élevées malgré 27m2 (+47%) de plus. Est ce que c'est dû au coût du chauffage? Non, cela ne coûte pas si cher que ca le chauffage.
Sans parking ni ascenseur pour les vieux immeubles. (Relis ma phrase).
J'ai dis environ 150/mois. Si on prend ton exemple on serait à 136€/mois pour 58m². Si on prend mon immeuble, on serait à 170€/mois si j'extrapole mes 26 en 58 m². Et sans balcon.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#72 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 15:56

Ben92 a écrit :
10 août 2020, 15:54
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:47
Une immeuble récent sans parking ni ascenseur :shock:
Même ville, année 2000, 85m2, 3ième avec ascenseur, grande terrasse, 2 places de parking, entretien du jardin, gardien : 204€/mois. On a donc des charges moins élevées malgré 27m2 (+47%) de plus. Est ce que c'est dû au coût du chauffage? Non, cela ne coûte pas si cher que ca le chauffage.
Sans parking ni ascenseur pour les immeubles anciens. (Relis ma phrase).
J'ai dis environ 150/mois. Si on prend ton exemple on serait à 136€/mois pour 58m². Si on prend mon immeuble, on serait à 170€/mois si j'extrapole mes 26 en 58 m². Et sans balcon.
Tu es en étage plus élevé dans une des villes les pires en terme de prendre les gens pour des pigeons. On prend aussi les gens pour des pigeons à Maisons-Laffitte, mais c'est tout de même pas comparable.
Si tu penses que 136€/mois c'est presque pareil que 211€/mois si on rajoute le chauffage dans un 3 pièces, ma foi...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#73 Message par Ben92 » 10 août 2020, 16:03

Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:56
Tu as en étage plus élevé dans une des villes les pires en terme de prendre les gens pour des pigeons. Et je ne serais pas étonné non plus que tu es plusieurs lots dont 1 pour ton parking (et donc que tu paies la même chose que les autres pour ton parking). On prend aussi les gens pour des pigeons à Maisons-Laffitte, mais c'est tout de même pas comparable.
Bien évidemment que je paie la même chose pour mon parking que les autres. J'ai un mini appart mais pas un mini parking. :lol: Mais ça doit être même pas 10€/mois.
Honnêtement, dans mon immeuble les gens s'en foutent complètement que tout ne soit pas optimisé à l'euro près. Moi compris. On préfère avoir des prestataires fiables.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#74 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 16:05

Ben92 a écrit :
10 août 2020, 16:03
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:56
Tu es en étage plus élevé dans une des villes les pires en terme de prendre les gens pour des pigeons. Et je ne serais pas étonné non plus que tu aies plusieurs lots dont 1 pour ton parking (et donc que tu paies la même chose que les autres pour ton parking). On prend aussi les gens pour des pigeons à Maisons-Laffitte, mais c'est tout de même pas comparable.
Bien évidemment que je paie la même chose pour mon parking que les autres. J'ai un mini appart mais pas un mini parking. :lol: Mais ça doit être même pas 10€/mois.
Honnêtement, dans mon immeuble les gens s'en foutent complètement que tout ne soit pas optimisé à l'euro près. Moi compris.
Oui, c'est tout à fait normal sauf que tu as un petit logement donc les annexes (cave, parking, etc...) comptent plus que pour les autres logements et ton produit en croix n'est pas forcément pertinent.
C'est précisément parce que presque tout le monde s'en fiche dans ton quartier de combien ça coûte que vous surpayez tout (sans avoir forcément un meilleur service). C'est ce que j'expliquais un peu plus haut d'ailleurs.
Et c'est pour cette raison que je dis que la comparaison n'est pas pertinente. Beaucoup moins qu'un exemple dans une même ville.
211€ et 136€ n'ont rien à voir. Même en rajoutant 30€ de chauffage cela fait un différentiel important. Sans compter que l'immeuble est sûrement moche. Ce qui justifie une décote.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#75 Message par Gpzzzz » 10 août 2020, 16:20

Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:47
Ben92 a écrit :
10 août 2020, 15:41
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:17
Mais il faut comparer par rapport à la moyenne et non par rapport aux copropriétés des années 70. C'est cela qui explique aussi une partie de la décote.
(...)
Maintenant, si cela ne le dérange pas d'être très excentré et dans un immeuble sûrement moche avec des charges plus élevées que la moyenne, cela peut être un achat viable. Mais ce n'est pas spécialement une bonne affaire. Juste une décote par rapport à des défauts dans la construction du prix.
Je ne me prononce pas sur la situation de cet appartement en particulier. Juste sur le prix des charges : c'est important qu'ils connaissent l'ordre de grandeur du "prix normal" des charges pour leurs recherches.
210€/mois pour un 3P de 58m² n'est pas excessivement cher même si on compare avec un immeuble récent (>2000), où ça sera de l'ordre de ~150€/mois mais où il y aura en plus le chauffage à payer. C'est souvent encore moins cher dans les vieux immeubles (et encore, c'est très variable), mais sans balcon ni parking ni ascenseur ni espace vert. Il faut donc comparer ce qui est comparable.
Un immeuble récent sans parking ni ascenseur :shock:
Même ville, année 2000, 85m2, 3ième avec ascenseur, grande terrasse, 2 places de parking, entretien du jardin, gardien : 204€/mois. On a donc des charges moins élevées malgré 27m2 (+47%) de plus. Est ce que c'est dû au coût du chauffage? Non, cela ne coûte pas si cher que ca le chauffage. Surtout dans un logement récent en général.
Le chauffage c'est vite 80€ par mois avec l'abonnement meme dans 60m2 !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#76 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 16:22

Gpzzzz a écrit :
10 août 2020, 16:20
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:47
Ben92 a écrit :
10 août 2020, 15:41
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:17
Mais il faut comparer par rapport à la moyenne et non par rapport aux copropriétés des années 70. C'est cela qui explique aussi une partie de la décote.
(...)
Maintenant, si cela ne le dérange pas d'être très excentré et dans un immeuble sûrement moche avec des charges plus élevées que la moyenne, cela peut être un achat viable. Mais ce n'est pas spécialement une bonne affaire. Juste une décote par rapport à des défauts dans la construction du prix.
Je ne me prononce pas sur la situation de cet appartement en particulier. Juste sur le prix des charges : c'est important qu'ils connaissent l'ordre de grandeur du "prix normal" des charges pour leurs recherches.
210€/mois pour un 3P de 58m² n'est pas excessivement cher même si on compare avec un immeuble récent (>2000), où ça sera de l'ordre de ~150€/mois mais où il y aura en plus le chauffage à payer. C'est souvent encore moins cher dans les vieux immeubles (et encore, c'est très variable), mais sans balcon ni parking ni ascenseur ni espace vert. Il faut donc comparer ce qui est comparable.
Un immeuble récent sans parking ni ascenseur :shock:
Même ville, année 2000, 85m2, 3ième avec ascenseur, grande terrasse, 2 places de parking, entretien du jardin, gardien : 204€/mois. On a donc des charges moins élevées malgré 27m2 (+47%) de plus. Est ce que c'est dû au coût du chauffage? Non, cela ne coûte pas si cher que ca le chauffage. Surtout dans un logement récent en général.
Le chauffage c'est vite 80€ par mois avec l'abonnement meme dans 60m2 !
N'importe quoi, tu confonds sûrement consommation électrique et chauffage ou ne compter que les mois où tu chauffes (en ce moment, c'est 0€. Il faut lisser sur l'année). Ou alors tu es dans une ENORME passoire thermique. Or, on parle du prix du chauffage dans un logement récent.
Et, il faut bien payer un abonnement électrique pour tout le reste. Même si on ne paie pas le chauffage.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 août 2020, 16:30, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#77 Message par Gpzzzz » 10 août 2020, 16:30

Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 16:22
Gpzzzz a écrit :
10 août 2020, 16:20
Vincent92 a écrit :
10 août 2020, 15:47
Ben92 a écrit :
10 août 2020, 15:41

Je ne me prononce pas sur la situation de cet appartement en particulier. Juste sur le prix des charges : c'est important qu'ils connaissent l'ordre de grandeur du "prix normal" des charges pour leurs recherches.
210€/mois pour un 3P de 58m² n'est pas excessivement cher même si on compare avec un immeuble récent (>2000), où ça sera de l'ordre de ~150€/mois mais où il y aura en plus le chauffage à payer. C'est souvent encore moins cher dans les vieux immeubles (et encore, c'est très variable), mais sans balcon ni parking ni ascenseur ni espace vert. Il faut donc comparer ce qui est comparable.
Un immeuble récent sans parking ni ascenseur :shock:
Même ville, année 2000, 85m2, 3ième avec ascenseur, grande terrasse, 2 places de parking, entretien du jardin, gardien : 204€/mois. On a donc des charges moins élevées malgré 27m2 (+47%) de plus. Est ce que c'est dû au coût du chauffage? Non, cela ne coûte pas si cher que ca le chauffage. Surtout dans un logement récent en général.
Le chauffage c'est vite 80€ par mois avec l'abonnement meme dans 60m2 !
N'importe quoi, tu confonds sûrement consommation électrique et chauffage. Ou alors tu es dans une énorme passoire thermique. Or on parle du prix du chauffage dans un logement récent.
Et, il faut bien payer un abonnement électrique pour tout le reste. Même si on ne paie pas le chauffage.
J'ai pas été clair, je voulais dire que dans l'immeuble des années 70, le poste chauffage, c'est environ 80€ par mois (que ce soit collectif ou individuel)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#78 Message par capitaine » 10 août 2020, 18:46

@Vincent92 donc ville riche moins de taxes locales et des charges de copropriété plus élevées, et à l'inverse. Oui, je sais que c'est simplifier trop et peut être différent mais bon, pour nous faire une petit idée.
Une question concernant les villes que vous recommandez : vous êtes surtout partant pour le sud, et trouvez l'ouest cher et pas recommandable pour notre profil (par ex. copropriété chère car voisins riches que s’enfutent de payer 120€ ou 220€). Si je comprends bien, vous priorisez une ville bien avec des options au dessus de notre budget (ou avec des bons appartements avec la totalité du budget), face à l'idée de chercher quelque chose de moins bien mais avec un potentiel (avec le risque que le mot «potentiel» comporte) de plus-value, n'est-ce pas ? Attention, je ne dis pas cela comme une critique ! C'est seulement pour savoir les raisons derrière les différentes recommandations.

@Crapaud Merci pour les recommandations ! Je suis surpris de lire Sartrouville, les retours que j'ai eu ne sont pas très bons en général, et j'ai entendu beaucoup parler de la Cité des Indes, oui. Pas de problème avec Portugal :lol:

@cashisking qu'est-ce que c'est "ama" ? :oops: :lol:

Merci !

edwinzuck
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:05

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#79 Message par edwinzuck » 10 août 2020, 20:38

Combien coûtent les charges au total pour un 100 m2 (> année 2000) ?

Pour de l'ancien haussmannien de 100 m2 : c'est environ 220 euros par mois pour les charges
Il faut rajouter les 100 euros pour le parking extérieur à louer et environ 100 euros pour le chauffage. Au total, ça fait presque 440 euros par mois => c'est l'équivalent d'un 100 m2 datant des années 70.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#80 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 21:23

edwinzuck a écrit :
10 août 2020, 20:38
Combien coûtent les charges au total pour un 100 m2 (> année 2000) ?

Pour de l'ancien haussmannien de 100 m2 : c'est environ 220 euros par mois pour les charges
Il faut rajouter les 100 euros pour le parking extérieur à louer et environ 100 euros pour le chauffage. Au total, ça fait presque 440 euros par mois => c'est l'équivalent d'un 100 m2 datant des années 70.
Vous achetez le parking au départ, donc inutile de rajouter une location par la suite. S'il n'y a pas de parking dans la résidence parce que le logement est trop ancien et qu'on a besoin d'un parking, on peut souvent en acheter un relativement proche en général. C'est sûr qu'en rajoutant des dépenses imaginaires on peut tout justifier.
95% des logements récents sont largement moins chers que 95% des logements des années 70. Mais on ne peut faire aucune comparaison sans plus de précision (ville, étage, prestations, etc...). Par exemple, 220€ de charge dans l'ancien à Paris c'est pas cher. 400€ pour un immeuble des années 70 non plus. Et, vu que vous parlez de 100€ pour une place de parking, on imagine déjà une ville très chères.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#81 Message par Vincent92 » 10 août 2020, 21:34

capitaine a écrit :
10 août 2020, 18:46
@Vincent92 donc ville riche moins de taxes locales et des charges de copropriété plus élevées, et à l'inverse. Oui, je sais que c'est simplifier trop et peut être différent mais bon, pour nous faire une petit idée.
Une question concernant les villes que vous recommandez : vous êtes surtout partant pour le sud, et trouvez l'ouest cher et pas recommandable pour notre profil (par ex. copropriété chère car voisins riches que s’enfutent de payer 120€ ou 220€). Si je comprends bien, vous priorisez une ville bien avec des options au dessus de notre budget (ou avec des bons appartements avec la totalité du budget), face à l'idée de chercher quelque chose de moins bien mais avec un potentiel (avec le risque que le mot «potentiel» comporte) de plus-value, n'est-ce pas ? Attention, je ne dis pas cela comme une critique ! C'est seulement pour savoir les raisons derrière les différentes recommandations.
C'est plus compliqué que cela. Mais oui, en général, en IDF une ville riche a une TF (et éventuellement TH) plus faible, par contre, vous payez tout le reste plus cher (immobilier, charges, alimentaire, vêtements, sortis, etc...). Si bien qu'au global le coût de la vie pour vivre exactement pareil dans une ville riche est beaucoup plus élevé.
L'exemple typique, c'est Ben92 qui ne voit pas de problème à payer 7% de frais d'agence pour un bien à plus de 300k€ (aka "c'est le tarif") alors qu'on trouve sur internet des agences à 4900€ ou qu'il existe d'autres endroits bourgeois où l'on paie 3%. Comme il (et c'est pareil pour ses voisins) ne voi(en)t pas le problème, ceux qui en profitent auraient bien tord de se priver. Et, c'est vrai sur tout. Si vous voulez faire des travaux par exemple, l'artisan va regarder où vous habitez et adapter ses tarifs pour la même prestation. Vous pourrez éventuellement éviter de payer vraiment plein pot si vous êtes malin. Mais vous paierez plus, c'est comme ca.

Ce que je vous dis n'est pas à proprement parler des "conseils" de villes, car je ne peux pas vous conseiller de façon pertinente. Je ne vous connais pas vraiment et j'ai l'impression que vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez encore. Vous êtes en train de le définir.
Je me permets juste de vous expliquez certaines logiques. Typiquement, en allant dans l'Ouest parisien, une partie du prix que vous payez, c'est la proximité de La Défense. Or, vous n'en avez pas besoin. Je dis donc qu'on peut trouver des villes au Nord et au Sud de l'IDF qui sont tout aussi bien et qui permettent de rejoindre le centre de Paris dans le même temps tout en étant plus abordables.

Je ne vous ai pas parlé de plus-value. C'est Ben92 qui en a parlé. Et, je suis d'accord avec lui. Par exemple, en allant à Yerres, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que se soit la ville qui augmente le plus (ou baisse le moins). Personne ne connaît l'avenir, mais elle ne fait effectivement pas partie des plus gros potentiels, à priori (il est aussi possible que Paris perde 20% et la banlieue lointaine presque 0% car Paris a trop augmenté ou qu'il y ait un rattrapage sur certaines villes qui n'ont pas augmenté. Mais ce n'est pas ce qui est le plus probable à mon avis). Car trop loin de Paris, trop de taxes, pas assez "bobo" et pas vraiment de potentiel important de gentrification, pas de nouveau transport prévu, etc...
C'est d'ailleurs ce qui la rend plus attractive pour votre projet à mes yeux aujourd'hui (car elle a moins augmenté que d'autres villes et donc le rapport qualité/prix s'est amélioré vis-à-vis de ces villes).
Je pense qu’acheter un bien où l’on se sent bien est plus important que d’essayer de spéculer sur sa valeur future. Même si c’est important de se poser la question (inutile d’acheter si on ne pense pas que cela peut nous enrichir), cela serait terrible d'acheter un bien immobilier de manière spéculative que vous n'aimez pas vraiment et que, en plus, cela ne se passe pas comme prévu et que la PV ne soit pas au rendez-vous.
Je pense néanmoins qu'il n’y a pas de vérité/meilleure façon de raisonner sur une résidence principale. Chacun met le curseur où il le souhaite entre achat de consommation et achat d’investissement. Les deux paramètres sont inhérents à la résidence principale et à pondérer en fonction de soi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#82 Message par Helo » 10 août 2020, 23:58

Pourquoi pas Villejuif ?
J'ai vécu à Vitry (mais à la frontière) et c'était pas mal.
Calme, beaucoup de retraités et avec votre budget vous pouvez accéder à un truc pas mal.
Il y a la ligne 7 évidemment et la ligne 14 qui arrive très bientôt de l'autre côté de Villejuif (côté Gustave Roussy)
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 07524.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 59756.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 43388.htm/

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#83 Message par dicktraci » 11 août 2020, 00:43

capitaine a écrit :
10 août 2020, 18:46

@Crapaud Merci pour les recommandations ! Je suis surpris de lire Sartrouville, les retours que j'ai eu ne sont pas très bons en général, et j'ai entendu beaucoup parler de la Cité des Indes, oui. Pas de problème avec Portugal :lol:
Sartrouville je vous déconseille... Au moins une grosse moitié de la ville qui est plus proche d'argenteuil (à l'opposé de la gare), que l'on appelle le Plateau. Le quartier du "Vieux Pays" est à éviter egalement.
Comme dit précédemment, Sartrouville a beaucoup changé depuis les années 90.. Mais il reste des stigmates dans cette partie de la ville: rodéos de motos quasi permanents au printemps/été, traffic de drogue, rixes entre bandes, bagarres entre les jeunes et les flics, quelques poubelles et voitures brûlées, bus caillassés..

Quelques faits divers de ces dernieres semaines... À vous d'en juger:
https://www.evasionfm.com/amp-55905-des ... ville.html

https://www.leparisien.fr/amp/yvelines- ... 319606.php

https://actu.fr/ile-de-france/houilles_ ... 6.html/amp

https://actu17.fr/sartrouville-les-poli ... -sauvages/

https://www.leparisien.fr/amp/yvelines- ... 345379.php

Au delà de cela, cette partie de la ville est loin de la gare, et rejoindre Paris vous alongera facile votre temps de transport de 15 minutes voire plus (bus). Ceci étant dit, c'est partie la moins cher de la ville (je pense 3000€ par m2 voire moins..)

Autrement, si vous vivez dans les environs de la gare, c'est plutôt correct... Par contre je pense niveau prix cela doit maintenant dépasser les 5000€ du mettre carré dans cette zone.
Un gros soucis aussi à sartrouville c'est l'absence de commerces ou restaurants à intérêt... Sans parler de Saint Germain en laye, maisons laffite ou poissy sont mieux dépourvus que sartrouville (pourtant ce sont des villes plus petites).
C'est une ville assez dortoir et le maire actuel (qui est la depuis 25 ans..), malgré les bonnes choses qu'il a pu faire, bétonne encore plus la ville (notamment le plateau) ce qui renforce cette sensation de ville dortoire.

Mis à part les portugais avec qui vous avez visiblement pas trop de problème, il y a aussi beaucoup d'Algériens, des Marocains et de plus en plus d'africains.. Vous êtes sûr que cela ne vous pose pas de probleme non plus ? Perso ça me pose aucun soucis, bien au contraire, mais je tiens juste à prévenir certains peuvent être rebutés..

PS: J'ai vécu une trentaine d'années à sartrouville et y retourne assez regulierement.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#84 Message par cashisking » 11 août 2020, 08:38

capitaine a écrit :
10 août 2020, 18:46
@cashisking qu'est-ce que c'est "ama" ? :oops: :lol:
A Mon Avis

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#85 Message par Ben92 » 11 août 2020, 09:03

Helo a écrit :
10 août 2020, 23:58
Pourquoi pas Villejuif ?
J'ai vécu à Vitry (mais à la frontière) et c'était pas mal.
Calme, beaucoup de retraités et avec votre budget vous pouvez accéder à un truc pas mal.
Il y a la ligne 7 évidemment et la ligne 14 qui arrive très bientôt de l'autre côté de Villejuif (côté Gustave Roussy)
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 07524.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 59756.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 43388.htm/
Je ne préjuge pas, mais je pense que Villejuif ne vous conviendra pas. C'est une ville assez violente, avec des dealers très organisés qui défraient régulièrement la chronique (publicité, opérations commerciales,...)

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#86 Message par Helo » 11 août 2020, 13:40

Ben92 a écrit :
11 août 2020, 09:03
Helo a écrit :
10 août 2020, 23:58
Pourquoi pas Villejuif ?
J'ai vécu à Vitry (mais à la frontière) et c'était pas mal.
Calme, beaucoup de retraités et avec votre budget vous pouvez accéder à un truc pas mal.
Il y a la ligne 7 évidemment et la ligne 14 qui arrive très bientôt de l'autre côté de Villejuif (côté Gustave Roussy)
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 07524.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 59756.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 43388.htm/
Je ne préjuge pas, mais je pense que Villejuif ne vous conviendra pas. C'est une ville assez violente, avec des dealers très organisés qui défraient régulièrement la chronique (publicité, opérations commerciales,...)
Tu y as déjà mis les pieds?
Il y avait UN gros point de deal à Villejuif, à côté du stade Gabriel Thibaut et il a été démantelé.
Je ne parle pas d'aller vivre à Lamartine, mais le centre ville est sympa, et certains coins autour des stations de métro le sont aussi.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#87 Message par Ben92 » 11 août 2020, 13:54

Helo a écrit :
11 août 2020, 13:40
Tu y as déjà mis les pieds?
Il y avait UN gros point de deal à Villejuif, à côté du stade Gabriel Thibaut et il a été démantelé.
Je ne parle pas d'aller vivre à Lamartine, mais le centre ville est sympa, et certains coins autour des stations de métro le sont aussi.
Oui j'y ai dejà mis les pieds, plusieurs fois, pour le travail il y a 3-4 ans. J'avais un peu arpenté la ville car le lieu que je devais rejoindre était à 15 min de marche du métro. Je n'ai pas aimé "l'atmosphère" qui se dégage, centre ville compris. C'est subjectif je sais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#88 Message par Vincent92 » 11 août 2020, 13:58

Helo a écrit :
11 août 2020, 13:40
Ben92 a écrit :
11 août 2020, 09:03
Helo a écrit :
10 août 2020, 23:58
Pourquoi pas Villejuif ?
J'ai vécu à Vitry (mais à la frontière) et c'était pas mal.
Calme, beaucoup de retraités et avec votre budget vous pouvez accéder à un truc pas mal.
Il y a la ligne 7 évidemment et la ligne 14 qui arrive très bientôt de l'autre côté de Villejuif (côté Gustave Roussy)
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 07524.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 59756.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 43388.htm/
Je ne préjuge pas, mais je pense que Villejuif ne vous conviendra pas. C'est une ville assez violente, avec des dealers très organisés qui défraient régulièrement la chronique (publicité, opérations commerciales,...)
Tu y as déjà mis les pieds?
Il y avait UN gros point de deal à Villejuif, à côté du stade Gabriel Thibaut et il a été démantelé.
Je ne parle pas d'aller vivre à Lamartine, mais le centre ville est sympa, et certains coins autour des stations de métro le sont aussi.
Je n'y ai personnellement jamais mis les pieds mais vu les commentaires récents (2020) de ville-idéale, je suis surpris. Un échantillon sur quelques jours postés en Juillet 2020 : https://www.ville-ideale.fr/villejuif_9 ... mmentaires
Rodéo urbain, dealers, pétards et feux d'artifices toutes les nuits, etc, etc... Le pire c'est que tout va s'effondrer encore plus, avec un vrai retour à la gestion catastrophique de la ville digne des années 70-80-90 et le retour des rouges.
Toutefois les quartiers proches Vitry regorgent de dealers en herbes. De la petite racaille qui dégrade les rues tous les jeudis soirs, terrorisent les commerçants de proximité, pétards et coup de feu à toutes heures et va jusqu'à narguer la police en poussant des cris au passage des patrouilles de police (qui ne font que passer et verbaliser le stationnement ). malheureusement la nouvelle municipalité n'a pas pour priorité la sécurité.
Tout
Clochard, drogué, gens sans savoir vivre... Mais apparemment beaucoup de rentiers car cafés bondés, uniquement d'hommes, en pleine journée...
Rodéo, drogués, ...
Culture : La langue française ne sert à rien.
Commerces : bien si vous mangez halal.
Écoles : mieux vaut laisser vos enfants à la maison quand on voit ceux qui sortent de l'école.
Trop de cités, trop de « jeunes », trafic de drogue+++. Insécurité même au centre ville à cause des nombreuses barres hlm. Cela ne va pas s'améliorer avec la nouvelle municipalité qui est arrivée aux pouvoirs grâce aux « jeunes.« Rodéo moto, nuisances sonores.
Ville de 'Mot2Cambronne'.... présence de racailles qui font du trafic de drogue et des rodéos à moto jusqu'à 4 h du matin. Sans être inquiété par la police qui eux ont déjà baissé les bras depuis longtemps. ..
30 ans que j'habite cette ville et elle a bien changé.... l'esprit village a disparu, c'est devenu une ville dortoir avec une hausse significative de l'insécurité.
Je veux bien croire que certains quartiers sont mieux que d'autres mais c'est très surprenant de lire qu'il n'y plus de point de deal.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#89 Message par Pazuzu » 12 août 2020, 14:28

Vincent92 a écrit :
11 août 2020, 13:58
Ville de 'Mot2Cambronne'.... présence de racailles qui font du trafic de drogue et des rodéos à moto jusqu'à 4 h du matin. Sans être inquiété par la police qui eux ont déjà baissé les bras depuis longtemps. ..
C'est un des problèmes de la France : on a interdit l'herbe et autorisé les motos, alors que c'est le contraire qu'il faudrait faire.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#90 Message par Pazuzu » 12 août 2020, 14:31

Sinon, il y a un lycée espagnol à deux pas de chez moi. Je sais pas si ca peut influencer votre recherche.

Dans tous les cas, bien réfléchir avant de s'éloigner de Paris (ie, quitter la zone métro). Les activités, le prestige et la qualité de vie sont à Paris.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#91 Message par Gpzzzz » 12 août 2020, 14:32

Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 14:28
Vincent92 a écrit :
11 août 2020, 13:58
Ville de 'Mot2Cambronne'.... présence de racailles qui font du trafic de drogue et des rodéos à moto jusqu'à 4 h du matin. Sans être inquiété par la police qui eux ont déjà baissé les bras depuis longtemps. ..
C'est un des problèmes de la France : on a interdit l'herbe et autorisé les motos, alors que c'est le contraire qu'il faudrait faire.
C'est un peu comme les couteaux qui assassinent, ou les voitures et camions qui assassinent .. le problème c'est l'engin pas celui qui est au commande !
tu pouvais pas mieux résumer :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#92 Message par Vincent92 » 12 août 2020, 14:36

Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 14:31
Sinon, il y a un lycée espagnol à deux pas de chez moi. Je sais pas si ca peut influencer votre recherche.

Dans tous les cas, bien réfléchir avant de s'éloigner de Paris (ie, quitter la zone métro). Les activités, le prestige et la qualité de vie sont à Paris.
Ton affirmation m’interpelle. Comment définis tu la qualité de vie? Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#93 Message par Gpzzzz » 12 août 2020, 14:42

Vincent92 a écrit :
12 août 2020, 14:36
Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 14:31
Sinon, il y a un lycée espagnol à deux pas de chez moi. Je sais pas si ca peut influencer votre recherche.

Dans tous les cas, bien réfléchir avant de s'éloigner de Paris (ie, quitter la zone métro). Les activités, le prestige et la qualité de vie sont à Paris.
Comment définis tu la qualité de vie? Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
la possibilité de prendre les metros jusque 1h du mat ?
Bon t'es avec les pauvres par contre.. Il y a bien longtemps que les gens un peu friqué font tout en taxi !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#94 Message par pimono » 12 août 2020, 15:58

Vincent92 a écrit :
12 août 2020, 14:36
Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 14:31
Sinon, il y a un lycée espagnol à deux pas de chez moi. Je sais pas si ca peut influencer votre recherche.

Dans tous les cas, bien réfléchir avant de s'éloigner de Paris (ie, quitter la zone métro). Les activités, le prestige et la qualité de vie sont à Paris.
Ton affirmation m’interpelle. Comment définis tu la qualité de vie? Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
moi aussi ça m'interpelle.
Si Paris est si bien que ça, on se demande pouquoi tout ceux qui avaient le choix, se sont barrés pendant le confinement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#95 Message par Pazuzu » 12 août 2020, 15:59

Vincent92 a écrit :
12 août 2020, 14:36
Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
Bien sûr oui.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#96 Message par Pazuzu » 12 août 2020, 16:02

pimono a écrit :
12 août 2020, 15:58
Vincent92 a écrit :
12 août 2020, 14:36
Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 14:31
Sinon, il y a un lycée espagnol à deux pas de chez moi. Je sais pas si ca peut influencer votre recherche.

Dans tous les cas, bien réfléchir avant de s'éloigner de Paris (ie, quitter la zone métro). Les activités, le prestige et la qualité de vie sont à Paris.
Ton affirmation m’interpelle. Comment définis tu la qualité de vie? Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
moi aussi ça m'interpelle.
Si Paris est si bien que ça, on se demande pouquoi tout ceux qui avaient le choix, se sont barrés pendant le confinement.
Tout le monde avait le choix, et beaucoup sont restés.
Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui sont partis, on peut facilement comprendre que le confinement ne sont pas une période "normale" mais une exception.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#97 Message par Ben92 » 12 août 2020, 16:14

Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 16:02
Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui sont partis, on peut facilement comprendre que le confinement ne sont pas une période "normale" mais une exception.
Oui. Pendant le confinement comme tout était fermé Paris n'avait pas plus d'intérêt que n'importe quelle ville de banlieue ou de province. C'était une situation exceptionnelle.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#98 Message par Vincent92 » 12 août 2020, 16:43

pimono a écrit :
12 août 2020, 15:58
Vincent92 a écrit :
12 août 2020, 14:36
Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 14:31
Sinon, il y a un lycée espagnol à deux pas de chez moi. Je sais pas si ca peut influencer votre recherche.

Dans tous les cas, bien réfléchir avant de s'éloigner de Paris (ie, quitter la zone métro). Les activités, le prestige et la qualité de vie sont à Paris.
Ton affirmation m’interpelle. Comment définis tu la qualité de vie? Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
moi aussi ça m'interpelle.
Si Paris est si bien que ça, on se demande pouquoi tout ceux qui avaient le choix, se sont barrés pendant le confinement.
Je rajouterais que certains voir beaucoup partiraient si on leur disait qu’ils vont maintenant faire durablement 100% de TT et que l’endroit où ils sont importe peu. Quand bien même tout le reste serait ouvert.
Et il y aurait rapidement des baisses de loyers et une hausse des mises en vente comme autour de la Silicone Valley en ce moment.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 août 2020, 17:11, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#99 Message par henda » 12 août 2020, 17:10

Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 16:02
pimono a écrit :
12 août 2020, 15:58
Vincent92 a écrit :
12 août 2020, 14:36
Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 14:31
Sinon, il y a un lycée espagnol à deux pas de chez moi. Je sais pas si ca peut influencer votre recherche.

Dans tous les cas, bien réfléchir avant de s'éloigner de Paris (ie, quitter la zone métro). Les activités, le prestige et la qualité de vie sont à Paris.
Ton affirmation m’interpelle. Comment définis tu la qualité de vie? Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
moi aussi ça m'interpelle.
Si Paris est si bien que ça, on se demande pouquoi tout ceux qui avaient le choix, se sont barrés pendant le confinement.
Tout le monde avait le choix, et beaucoup sont restés.
Tout le monde ? source ?

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#100 Message par Pazuzu » 12 août 2020, 17:35

henda a écrit :
12 août 2020, 17:10
Pazuzu a écrit :
12 août 2020, 16:02
pimono a écrit :
12 août 2020, 15:58
Vincent92 a écrit :
12 août 2020, 14:36
Ton affirmation m’interpelle. Comment définis tu la qualité de vie? Penses tu que les habitants en « zone métro » sont plus heureux et de meilleure humeur par exemple grâce au fait qu’ils y habitent?
moi aussi ça m'interpelle.
Si Paris est si bien que ça, on se demande pouquoi tout ceux qui avaient le choix, se sont barrés pendant le confinement.
Tout le monde avait le choix, et beaucoup sont restés.
Tout le monde ? source ?
Effectivement, le personnel hospitalier et certains métiers absolument nécessaires n'avaient pas vraiment le choix.

Répondre