Problèmes de voisinage et d'animaux

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#201 Message par Suricate » 12 août 2020, 08:21

Laurent a écrit :
10 août 2020, 18:58
Pour que cela ne se reproduise plus, pas besoin de jouer les Charles Bronson. Il y a des odeurs que les chats détestent et qui sont imperceptibles pour l'homme. Tu trouveras pléthore de répulsifs à répandre dans les coins où il se soulage.
Ne fonctionne pas. Déjà essayé.
1/ ça pue
2/ ça coûte un bras
3/ ça disparaît à la première pluie
4/ le chat n'est pas si ***, si l'odeur l'incommode il chie 3 mètres plus loin
kamoulox a écrit :
11 août 2020, 07:45
La solution? Prendre un chat
Impossible, ma femme est assistante maternelle et dans les conditions de l'agrément le chat n'est pas autorisé.
immo12 a écrit :
11 août 2020, 09:40
Si le chat vous dérange tant que ça (ce que je peux totalement comprendre), il existe plein de solutions pour le faire partir sans en arriver à des extrémités pareilles...
Je suis preneur, j'ai essayé plein de choses, rien ne fonctionne, n'hésites pas à me communiquer ta recette miracle. Encore ce matin j'ai récupéré une belle petite 'Mot2Cambronne' chaude et puante, pas enterrée et couverte de mouches... à 30 cm des fraises que ma fille va cueillir tous les matins. Plaisir d'offrir.

J'ai envie de faire les choses bien, s'il était seulement question de se débarrasser du chat ça serait fait depuis longtemps mais, ici comme ailleurs, j'ai dans l'idée que la responsabilité de chacun doit primer sur le reste. Le voisin a fait le choix d'avoir un chat, ce n'est pas à nous de l'assumer.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#202 Message par ProfGrincheux » 12 août 2020, 08:43

Ne renversez pas les rapports de domination. "Le voisin a fait le choix d'avoir un chat" est une expression dénuée de sens. Un chat n'est pas un animal domestique. Un chat décide souverainement l'identité de ses humains domestiques et des techniques de marquage de son territoire.

Trêve de plaisanterie. Je ne pense pas que vous puissiez attaquer en justice votre voisin pour trouble anormal de voisinage. En revanche, peut être pouvez vous vous renseigner quant à sa possibilité de vous attaquer en justice si vous prelevez les cadeaux que son chat vous fait pour lui retourner dans un emballage biodégradable que vous deposeriez sur son paillasson? Après tout il ne s'agit que d'une restitution de propriété égarée.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#203 Message par Suricate » 12 août 2020, 08:48

Pour les partisans du laisser faire, deux articles :
- 1240 du code civil : « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
- 1243 du code civil : « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».
ProfGrincheux a écrit :
12 août 2020, 08:43
Ne renversez pas les rapports de domination. "Le voisin a fait le choix d'avoir un chat" est une expression dénuée de sens. Un chat n'est pas un animal domestique. Un chat décide souverainement l'identité de ses humains domestiques et des techniques de marquage de son territoire.
voir arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Par ailleurs pour avoir eu un chat pendant 13 ans je peux vous affirmer que le rapport de domination était clair et qu'il n'a JAMAIS chié ailleurs que dans sa caisse. Comme quoi quand on veut : on peut.
Notre voisin affirme qu'il ne peut pas parquer son chat ad vitam, nous l'avons pourtant fait en vivant en appartement. C'est donc bien une question de volonté et de circonstances.
A moins de dire qu'enfermer un chat serait un comportement inhumain mais dans ce cas quid des millions de chats vivant en appartements ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#204 Message par ProfGrincheux » 12 août 2020, 09:24

Vous pouvez aussi envoyer à votre voisin une LRAR détaillant les articles du Code Civil concernés et l'arrêté de 2006 lui enjoignant de réparer le préjudice qu'il vous cause. Peut être pouvez vous même moyennant finances demander à un avocat conseil sur les formes à employer?

Ça peut avoir des effets sur les personnes raisonnables.

Perso, recevant une telle lettre, je ferais en sorte d'engager une procédure de conciliation. Évidemment il est des voisins irascibles qui reagissent plus primairement. Auquel cas, il faut se préparer à prendre un poing dans la figure de façon à avoir un motif de déposer une plainte pour coups et blessures.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#205 Message par cashisking » 12 août 2020, 09:51

ProfGrincheux a écrit :
12 août 2020, 09:24
Auquel cas, il faut se préparer à prendre un poing dans la figure de façon à avoir un motif de déposer une plainte pour coups et blessures.
Le voisin prendra au maximum un rappel à la loi et son chat continuera à chier dans le jardin.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#206 Message par ProfGrincheux » 12 août 2020, 10:00

Et donner des coups de pied dans le cul au chat ou lui faire peur? C'est un mauvais traitement envers les animaux, que risque-t'on? Et pour la solution du retour des excréments félins à leur propriétaire légitime?

Flinguer le chat et le déposer sur le paillasson du voisin me parait plus risqué.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 12 août 2020, 10:09, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#207 Message par Suricate » 12 août 2020, 10:04

Nous avons une protection juridique, elle a envoyé un courrier. Réponse du voisin : "conscient de la gêne occasionnée, bla bla bla, je ne peux rien y faire".

Nous avons pris contact avec le conciliateur de justice début juillet, aucune suite (il est en vacances). La Justice Française dans sa lenteur habituelle. Prochaine étape : dépôt de plainte.

Au final à vouloir faire les choses proprement c'est nous qui en subissons les nuisances au quotidien et le voisin indélicat n'est ni concerné, ni ennuyé.

Le droit de propriété pourrait être librement violé par une chose (le chat) dont le propriétaire (le voisin) ne se préoccupe pas et ce sans que ledit titulaire du droit de propriété puisse y trouver à redire ? Le chat par contre n'est pas arrivé là par hasard... et pas le droit d'y toucher. Est ce que c'est une situation normale dans un état de droit ?

Je suis d'accord que ce n'est pas "grand chose" au final, néanmoins ça prouve bien l'irresponsabilité de beaucoup d'acteurs (propriétaire d'animaux, justice, mairie, police) et le manque de moyens pour faire appliquer la loi pour un simple chat. Alors le reste...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#208 Message par cashisking » 12 août 2020, 10:10

Un bon coup de flotte dans la gueule dès que tu le vois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#209 Message par ProfGrincheux » 12 août 2020, 10:25

C'est une forme d'assouplissement quantitatif. Avec ruissellement des liquidités.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#210 Message par neron » 12 août 2020, 11:40

Suricate a écrit :
12 août 2020, 08:48
- 1240 du code civil : « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
- 1243 du code civil : « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».
Sur le droit et mon REX : Entre réalité et fait juridique il peut y avoir un gouffre. Le droit est basé sur la sémantique du droit et non celle de la rue. Une procédure peut intimider certains, d'autre non mais douté d'un résultat ( un bon accord qu'un mauvais procès. Est-ce que des crottes ne valent pas mieux que de se mettre à dos un voisin pour la vie?); Sinon nm
a) Regarder comment la cassation interprète en pratique les termes de ces deux articles. Par exemple :
- Art 1240 - faut prouver que c'est du à une "faute" (qu'un chat se promène est-ce une faute), du fait unique du propriétaire. C'est quasi impossible sauf aveu de lui-même car cela peut être du a l'action ou inaction d'un tier (bol de lait). Pour le juge un dommage consequent est une présomption. Y-a-t-il faute si le proprio ne peut y faire.(involontaire/volontaire/normal)
- Art. 1243: Il vous faut donc que ce soit son chat (et non un chat ""érrant"" qui rôde aussi chez lui, chercher ce qu'est un "dommage" en droit ( privation de jouissance, dégât matériel, etc... ), la différence nuisance / domage Est-il échappé, en garde ou égaré? sinon vous pouvez rien faire
b) Comment l'indemnisation se fait. Par expérience, elle indemnise des choses réelles (laisse tomber les truc psy) donc les dépenses €€€ (engendrer ou les manques de revenus constates).
c) Le juge fonctionne sur des preuves (et une hiérarchie), c'est a dire des témoignages (dires), celles, soit d'individu lambda soit d'huissier, d'expert, aveu, enquête de police. Attention vos PV sont a décharge pour lui car nul "ne peut se faire des preuves contre autruit"
d) Elle fonctionne comme dernier recours donc vous devez avoir les preuve (LRAR) que vous en avez informé le voisin, permis d'y apporter remède, . voir qu'il s'y c'est refusé,
e) Les juges n'aiment pas intervenir sur le réel, l'etat de fait (comme lui refuser d'avoir un 🐈, lui imposer une barrière) sauf si droit explicite. Ils ne sont pas expert et la cassation pourrait casser leur travail (au titre que ça serait une privation d'une liberté)

Faudra donc
1) Faire la preuve que les crottes sont celles de son chat du voisin. Le must c'est qu'il le reconnaisse lors qu'un piege par écrit ou parole devant temoin, que vous l'avez informée m des dommages.
2) Qu'en aucune façon d'un tiers ou cous par action/ inaction peut en être la cause. (Écuelle de lait, ...)
3) Avoir / Créer des dommages (crottes, meubles déchirés, perte d'exploitation,..) constaté.
4) Faire les dépenses pour remédier aux domage nuisance (contrat de société de nettoyage). Un must c'est les papier admin.: Genre refus d'agrément si pas nettoyage périodique. car rien ne prouve que les crottes empêche votre épouse d'exercer sont métier la privant de revenu,
5) Oyer en justice ; 4/10 ans, durant lequel cela exigera votre temps, votre tête et votre santé (stress), .,.prendre un avocat ( il connaît le droit des procédures, la sémantique et les autres droits car attention, le CC dit tout et surtout NT c'est contraire dixit un maître de droit );5/20 k€..
PS: Nous avions parlé d'un gars qui prenait des coqs fou pour ennuyer son voisin et qui a eu gain de cause en cassation.

Donc au bilan Régler les choses vous-même (certain abandonne des100 de k€. pour régler à l'amiable où se font justice ds les limites permisent par le droit: exemple Jacqueline Sauvage a tuer son mari légalement -3 ans avec sursis c'est peu cher, idem pour le père Villemin)

Heureux si cela vous permet de progresser , et sortir de votre boucle (lire file sur " comment se remettre en question" et la résolution de conflits) À+
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#211 Message par Suricate » 12 août 2020, 12:17

neron a écrit :
12 août 2020, 11:40
Est-ce que des crottes ne valent pas mieux que de se mettre à dos un voisin pour la vie?
Il faut se rendre à l'évidence : le voisin n'en n'a rien à faire. Est ce qu'on peut raisonnablement envisager d'être d'accord un jour sur le sujet ? Non. Partant de là l'espérance de vie du chat étant de 15 ans nous sommes brouillés pour au moins ce temps là. Avec un peu de bol le voisin ou le chat disparaîtra avant.
neron a écrit :
12 août 2020, 11:40
Faudra donc
1) Faire la preuve que les crottes sont celles de son chat du voisin. Le must c'est qu'il le reconnaisse lors qu'un piege par écrit ou parole devant temoin, que vous l'avez informée m des dommages.
J'ai des videos de son chat en train de chier quotidiennement sur mon terrain.
2) Qu'en aucune façon d'un tiers ou cous par action/ inaction peut en être la cause. (Écuelle de lait, ...)
Ça c'est à lui de le prouver ma faute le cas échéant (inversement de la charge de la preuve). Vu que j'ai le cul propre ça risque d'être compliqué pour lui.
3) Avoir / Créer des dommages (crottes, meubles déchirés, perte d'exploitation,..) constaté.
Les vidéos, les photos... et 2 kilos de 'Mot2Cambronne' de chat, série en cours.
4) Faire les dépenses pour remédier aux domage nuisance (contrat de société de nettoyage). Un must c'est les papier admin.: Genre refus d'agrément si pas nettoyage périodique. car rien ne prouve que les crottes empêche votre épouse d'exercer sont métier la privant de revenu,
Je ne demande pas réparation du préjudice, je demande qu'il soit mis un terme au préjudice, nuance. Par tous moyens et sous astreinte le cas échéant. Je suis même prêt à l'appeler quotidiennement pour venir enlever sa 'Mot2Cambronne' si ça lui chante. Quand je lui ai signalé quotidiennement les errements de son chat il a crié au harcèlement.
5) Oyer en justice ; 4/10 ans, durant lequel cela exigera votre temps, votre tête et votre santé (stress), .,.prendre un avocat ( il connaît le droit des procédures, la sémantique et les autres droits car attention, le CC dit tout et surtout NT c'est contraire dixit un maître de droit );5/20 k€..
Voilà le vrai nœud du problème : demander justice c'est long, coûteux, contraignant et nombreux sont ceux qui abandonnent ou passent à l'étape 22LR.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#212 Message par neron » 12 août 2020, 12:55

J'ai des videos de son chat en train de chier ... Relisez: ce que j'ai dit ne s'interprète pas. Les vidéos, photos ne sont pas des preuves sauf si rattaché à des aveux, témoignage où elle sont reconnus vrai

Ça c'est à lui de le prouver ma faute le cas échéant vu -> Relisez . Vous devez .prouver au juge déjà que la loi s'applique contre lui et après lui argumentera que non par tout moyen. C'est le contradictoire

Les vidéos, les photos... et 2 kilos de 'Mot2Cambronne' de chat, série en cours -> Bof, relisez moi, ou regarder l'actualité

Je ne demande pas réparation, je demande qu'il soit mis un terme au préjudice, nuance. -> Relisez: a)la loi dit "dommage" etle préjudice doit se prouver et b) le juge pour prescrire des mesures faut qu'elles soient possibles, efficaces, qu'un expert lui ait dit quoi y faire et que cela n'aille pas contre d'autres libertés (comme celui d'avoir un chat) sinon le jugement sera cassé

Quand je lui ai signalé quotidiennement les errements de son chat il a crié au harcèlement.---> Exact relisez-moi. Vous risquez gros si il a des témoins ou si vous l'avez notez sur un PV (les preuves a soi-même valent rien par contre à charge vous avouez qu'il vous a prévenu d'arrêter de le harceler (qui est un délit)

Demander justice c'est long, coûteux, ... nombreux sont ceux qui abandonnent ou passent à l'étape 22LR. -> Oui relisez la justice est inefficace sur l'objet mais efficiente sur le sujectif (sens social) Attention si le voisin est psychopathe. Ne laissez aucune traces (preuve) de vos intentions (mobile et là c'est un peu trop tard :police & voisin), armes et corps. Sinon y-a la file changer le chat, soi, le voisin, les faits
Modifié en dernier par neron le 12 août 2020, 14:28, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#213 Message par cashisking » 12 août 2020, 12:59

Je commence à comprendre ceux qui passent directement à l'étape 22LR.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#214 Message par squamata » 12 août 2020, 13:14

J'ai 2 chats ( à moi ) qui ont tendance a se balader ( errer ) en dehors de chez moi.
Je suis étonné que cela provoque tant de nuisance enfin pour Suricate, au moins.

Peut etre que le jardin de Suricate est infesté de souris et rats et le chat du voisin vient chasser.
Mettre des leurres avec de la mort au rat aura sans doute raison d'un terrain propice à la venu de souris et donc du chat.
Le problème de la 22 est cela laisse des traces :evil: et c'est difficile d'invoquer l'accident bête

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#215 Message par cashisking » 12 août 2020, 13:19

squamata a écrit :
12 août 2020, 13:14
Le problème de la 22 est cela laisse des traces :evil: et c'est difficile d'invoquer l'accident bête
Mais si tu lis le post de Neron, passer par la justice c'est 5 ans d'emmerdes, pour un chat qui chie dans ton jardin, sans la moindre garantie de gagner.
So.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#216 Message par neron » 12 août 2020, 13:33

cashisking a écrit :
12 août 2020, 12:59
Je commence à comprendre ceux qui passent directement à l'étape 22LR.
Non heureusement 99% évitent d'arriver au conflit ( Auto-Quote) et 99% le règlent autrement (A-Q) quoiqu'à la campagne qui sait avec le "pas vu pas pris".
squamata a écrit :
12 août 2020, 13:14
Le problème de la 22 est cela laisse des traces :evil: et c'est difficile d'invoquer l'accident bête
:lol: Pas besoin: Dans le cas Villemin ou Sauvage ca aurait dû être classé en assassinats sans circonstances atténuantes (meurtres aggravés avec préméditation) et non en homicide invontaire (voir légitime défense par Macron) , et dans mon coin y-a les accidents de chasses genre jument préférée d'un centre équestre pris pour un chevreuil, ou voisin pour un bouvreuil. Mais.pour suricrate, cela ne résoudra rien voir envenimera les choses. Le voisin peut reprendre un chat voir le prendre pour le bouvreuil. :-(
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#217 Message par saturne » 12 août 2020, 14:26

C'est une coproprieté ou pas ?

Si un grillage est faisable, demande à ton voisin de partager le coût du grillage antichats
Le choix est .: ou le chat, ou la pose de grillage.

S'il garde le chat mais refuse de payer,
-- Installer le grillage
-- si ce n'est pas une coprop, procédure rapide au tribunal (genre injonction de payer)

Tu auras le grillage, si besoin une décision de justice et la paix
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#218 Message par cashisking » 12 août 2020, 14:27

Tu peux pas garder le Dobermann d'un pote pendant deux semaines ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#219 Message par neron » 12 août 2020, 14:45

Dans ta banlieue, t'aurais pas une amie féministe, d'extrême Orient, au RSA, avec moulte enfants à nourrir, handicapée. Avec un cert. médical qu'ils manquent de protéines et un bon ragoût que veux-tu qu'un juge fasse ? Un rappel à la loi :mrgreen:

C'est trop tard, mais Suricate aurait pu le faire déposer à la spa puisqu'il.ne veut lui faire du mal.

++ Le doberman ou le grillage voir + simplement un fil électrique (qd y-a pas d'enfant quoique les Frimousse des 🐈 doivent y être + sensible)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#220 Message par cashisking » 12 août 2020, 14:57

neron a écrit :
12 août 2020, 14:45
C'est trop tard, mais Suricate aurait pu le faire déposer à la spa puisqu'il.ne veut lui faire du mal.
Plutôt la fourrière dans ce cas.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#221 Message par neron » 12 août 2020, 15:17

:oops: Penses-tu que la fourrière soit mieux que la SPA pour le 🐈 ?

Ps: qu'est-ce qui a été dit contre les barrières électrique (-40€.) ou mécaniques (genre) ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#222 Message par cashisking » 12 août 2020, 15:24

neron a écrit :
12 août 2020, 15:17
:oops: Penses-tu que la fourrière soit mieux que la SPA pour le 🐈 ?
C'est surtout que toutes les SPA n'ont pas de fourrière. Donc certaines peuvent refuser.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#223 Message par squamata » 12 août 2020, 15:53

cashisking a écrit :
12 août 2020, 13:19
squamata a écrit :
12 août 2020, 13:14
Le problème de la 22 est cela laisse des traces :evil: et c'est difficile d'invoquer l'accident bête
Mais si tu lis le post de Neron, passer par la justice c'est 5 ans d'emmerdes, pour un chat qui chie dans ton jardin, sans la moindre garantie de gagner.
So.
Oui la 22 c'est un peu barbare et ca fait du bruit.
C'est pour cela que je parlais de leurre avec de la mort au rat. Le leurre peut etre du lait ou crochetcroquette/paté ou une souris qui a mangé de la mort au rat
Modifié en dernier par squamata le 12 août 2020, 18:20, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#224 Message par Gpzzzz » 12 août 2020, 18:15

squamata a écrit :
12 août 2020, 15:53
cashisking a écrit :
12 août 2020, 13:19
squamata a écrit :
12 août 2020, 13:14
Le problème de la 22 est cela laisse des traces :evil: et c'est difficile d'invoquer l'accident bête
Mais si tu lis le post de Neron, passer par la justice c'est 5 ans d'emmerdes, pour un chat qui chie dans ton jardin, sans la moindre garantie de gagner.
So.
Oui la 22 c'est un peu barbare et ca fait du bruit.
C'est pour cela que je parlais de leurre avec de la mort au rat. Le leurre peut etre du lait ou crochet/paté ou une souris qui a mangé de la mort au rat
bah oui c'est ce qui me parait le plus rapide ! :roll:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#225 Message par squamata » 12 août 2020, 21:04

Gpzzzz a écrit :
12 août 2020, 18:15
squamata a écrit :
12 août 2020, 15:53
C'est pour cela que je parlais de leurre avec de la mort au rat. Le leurre peut etre du lait ou croquette/paté ou une souris qui a mangé de la mort au rat
bah oui c'est ce qui me parait le plus rapide ! :roll:
On connait tous des filles ( ou des mecs ) de petits villages qui ont 2/3 chats et dès qu'un chat meurt, c'est a cause du vieux voisin aigri, qui les a empoissonné parce qu'ils traversent "trop" leur jardin :D

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#226 Message par crispus » 13 août 2020, 11:24

Le chat aime particulièrement déféquer sur de l'eau de javel. Pulvérises en là où ça ne te gêne pas. Quitte à déborder légèrement sur le jardin de son maître. :mrgreen:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#227 Message par neron » 13 août 2020, 13:22

Les barrières electric semblent fonctionner. A acheter en Chine car c'est juste du fils ou une natte de fer, un transformateur (12 v/ 500 v) retourné, un truc, un condensateur, un diode et une pile.

Le fait que suricate n'ai pas vu la main du médiateur alors qu'il n'avait plus vu le chat pendant 21 jours, montre qu'il est dans un mauvais trip (ds le conflit plus que la résolution de son pb). La neutralité du médiateur est essentiel. Il n'est pas là pour dire qui a raison mais éviter le conflit et respecter les droits des parties au cas où.
-----------------------
PS: J'ai été un peu extrême avec le système justidiciaire mais c'est un système qui roule déjà pour lui (comme la CPAM, CCAS, CAF, Armée, EN, ..) avant d'assumer sa fonction (sociale ou +) qu'il faudrait expliciter (et qui, en fait, ne donne du sens social que si les acteurs incarnent ses valeurs). Bon en un mot, si vs voulez passer par lui, lâché prise sur ses valeurs (le subjectif qu'il incarne en vous à coup de slogan) et utiliser le à vos fins (ce que le voisin de Suricate à bien compris comme les pro.de la CAF, SDF, Mafieux,,..) C'est à dire apprenez comment il fonctionne pour vs en pré-munir (protèger ou en tirez ce que vous voulez). (Imaginez sa react.si vous venez avec le témoignage + photo de p'tit badigeonné de crottes (chocolat pour la bouche, réelle pour les vêtements malgré vos plaintes : Ç'est du pénal. Le voisin (bien + malin et objectif) le savait en plaçant une crote dans la piscine -> plainte pénal (mise en danger de la santé d'autrui ..-> enquête (pour déjà dissuader ) : il a un gros temps d'avance sur Suricate qui imagine que la police est de son côté et qu'elle lui dit tout alors qu'elle instruit p'être une plainte pénale contre X et qu'il devra attendre 5 ans pour en avoir le contenu et acter pour "dénonciation calomnieuse" si il y est cité - ce que le voisin a sûrement évite et qui n'aboutira pas) Constatez vous le, c'est bien plus facile pour le système de faire condamner d'honnêtes citoyen pour remplir sa fonction essentiel (subjective) qui est d'incarnée un sens social (la justice), que de condamner de vrais criminels avec un impact social (objectif) très maigre voir négatif (meurtre de la balance) Un sérial n'a pas tant d'impact social tant qu'il n'y a panic ou opinion public levée par ces leaders d'op.. Plutôt que de se demander si l'intérêt de la megastructure (MS) sensee incarner celle du groupe (URSS) passe au dessus de celui de l'individu (procès stalinien ou maccarthyste )" , le mieux semble le lâché prise de pajala et de ne pas donner prise. Demandez-vous pourquoi livre "le p'tit traité des vertus" fait un tabac alors que notre société n'a jamais été si structurée (sociale) , et si c'est pas dans l'objectif de compenser la perte de sens (valeurs) de la MS et sa disonnance entre ce qu'elle dit (subjectif) ce qui est (objectif). Si j'ai le temps j'en parlerai ds la file changer

- Au Plaisir
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#228 Message par Suricate » 13 août 2020, 14:58

neron a écrit :
13 août 2020, 13:22
Le fait que suricate n'ai pas vu la main du médiateur alors qu'il n'avait plus vu le chat pendant 21 jours, montre qu'il est dans un mauvais trip (ds le conflit plus que la résolution de son pb). La neutralité du médiateur est essentiel. Il n'est pas là pour dire qui a raison mais éviter le conflit et respecter les droits des parties au cas où.
On ne voyait plus le chat mais juste des merdes. Il chiait dans un coin où on ne pouvait pas le prendre sur le fait avec la caméra. Ce n'était peut être pas lui il ça nous dérangeait moins dans ce coin là.

Maintenant il recommence à chier dans les fraises et on le voit sur les vidéos. Aucun doute.

Le voisin a confirmé oralement et par écrit que c'est bien son chat. On a donc des aveux, des vidéos, des photos... Mais on attend le go du conciliateur (c'est tout de même un comble que le conciliateur qui est censé faire baisser la pression finisse par l'accentuer).

Oui, on est clairement plus dans le conflit que dans la résolution du problème. On a passé beaucoup de temps à chercher des solutions. Le voisin n'ayant fait aucun effort pour tenter de résoudre ce problème nous n'en ferons plus non plus pour être courtois et diligents.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#229 Message par neron » 13 août 2020, 20:05

Vous entrez dans un jeu perdant/perdant. C'est bien si vous en avez l'énergie psychique et que vous en tiriez jouissances (le psychisme) car le conflit se jouera sur ces 2 critères. Comme vous dîtes la résolution du problème est devenu accessoire 8)

(*) Pas sur que le rôle d'un conciliateur soit de vous dire d'oyer en justice ou pas
(**) Comme 14/18 qui ça a fait la disparition de l'Empire austro-hongrois, l'Emergence de l'Allemagne, la Ruine de la France et les choux gras des Anglo-Saxons.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#230 Message par Suricate » 14 août 2020, 05:43

On attend du conciliateur qu'il joue son rôle : qu'il convoque les deux parties et les fasse s'entendre. Nous sommes ouverts au dialogue dans la mesure où l'autre partie est volontaire pour trouver une solution.

Tu l'auras compris (ou pas) : la solution ne peut pas venir que de nous.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#231 Message par pimono » 16 août 2020, 04:43

Suricate a écrit :
13 août 2020, 14:58


Maintenant il recommence à chier dans les fraises et on le voit sur les vidéos. Aucun doute.
:lol: :lol: :lol:

Les chats c'est malin et quand ça sent que les gens ne les aiment pas, ça se venge. :twisted:
A la campagne j'ai des chats des voisins qui sont pourtant assez loin,et ils m'aiment bien, des fois ils me déposent des souris mortes devant la porte de ma caravane ou d'autres portes, au début j'avais pas compris,mais en fait c'est des offrandes et des délicates attentions, je trouve ça mignon.


Pour ton soucis de chat, je trouve dommage d'en vouloir aux animaux qui ne font que vivre et le code civil sur les préjudices a peut être été cité plus haut, mais logiquement la spécificté du chat étant d'aller partout un peu comme les oiseaux et la détention d'un chat étant légale, on ne peut pas interdire à un propriétaire d'avoir des chats et aller contre la nature du chat ! T'aurai très bien pu avoir des visites des renards, de chats sauvages, de belettes etc... c'est la nature, c'est à celui qui subit cette nuisance naturelle de trouver des solutions pour contrer, et s'il y a des crottes des animaux "de la nature", c'est à lui de les ramasser !
Pour que ces nuisances soit excessives et reconnues comme telles, il faut qu'il y ait beaucoup de chats et que ce soit un nombre anormal et que tu te retrouves face à une montagne d'excréments quand tu ouvres la porte dès le matin, mais si c'est juste un chat... vous risquez juste de passer pour des malotrus du village qui n'aiment pas les animaux ! :oops:


La seule solution que je vois, car aucun maitre sérieux n'abandonnera son animal, (c'est d'ailleurs pas du tout sympa d'envisager le contraire !) c'est de mettre un collier électrique antifugue au chat avec une barrière émettrice de signal tout autour de ta propriété comme ça dès que le chat s'approche pour pénétrer chez toi, il se prend une décharge électrique et fait demi tour. Normalement ce système permet de garder le chat à l'intérieur d'un périmétre chez soi, (je m'étais vaguement renseigné pour quand je me prendrais un chat...) Nerom a proposé des liens, mais je sais pas si c'est ce système, je vois pas d'autres solutions...Si le chat "disparait", le proprio en reprendra un autre de toutes façons, autant résoudre le problème en bonne intelligence !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#232 Message par kamoulox » 16 août 2020, 08:44

En parlant de chat, mon chat a defoncé le petit chien d’un promeneur genre chien à mamie de 4 kg 😂
Il a Ouvert le chien à plusieurs endroit il l’a bien abîmé.
(Mon chat aime bien squatter à la limite de propriété qui donne sur la rue passante, et il s’est jeté sur le chien qui a dû passer trop près selon mon chat)

Bon, si jamais il meurt et que le mec se retourne contre moi ça se passe comment?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#233 Message par floflo » 16 août 2020, 09:08

kamoulox a écrit :
16 août 2020, 08:44
En parlant de chat, mon chat a defoncé le petit chien d’un promeneur genre chien à mamie de 4 kg 😂
Il a Ouvert le chien à plusieurs endroit il l’a bien abîmé.
(Mon chat aime bien squatter à la limite de propriété qui donne sur la rue passante, et il s’est jeté sur le chien qui a dû passer trop près selon mon chat)

Bon, si jamais il meurt et que le mec se retourne contre moi ça se passe comment?
Assurance responsabilité civile ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#234 Message par kamoulox » 16 août 2020, 09:12

Je sais pas d’où ma question.
Ça marche aussi pour ses animaux?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#235 Message par floflo » 16 août 2020, 09:15

kamoulox a écrit :
16 août 2020, 09:12
Je sais pas d’où ma question.
Ça marche aussi pour ses animaux?
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2123
Que couvre la garantie responsabilité civile ?
La garantie responsabilité civile souscrite couvre normalement les dommages aux tiers :

causés par votre faute, par imprudence ou par négligence,
commis par vos enfants, s'ils vivent sous votre toit (les enfants majeurs vivant sous votre toit sont en principe également couverts),
causés par vos ascendants vivant sous votre toit,
causés par les personnes que vous employez (femme de ménage, jardinier, baby-sitter...),
causés par vos animaux (ou ceux que vous gardez),
causés par les objets que vous possédez, ou avez empruntés ou loués,
du fait du logement dont vous êtes propriétaire (par exemple du fait d'un défaut d'entretien ou d'un vice de construction, même si le logement est inoccupé ou loué).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#236 Message par kamoulox » 16 août 2020, 10:05

Super merci!

Mon chat c’est un berger allemand en fait.

Je vais finir par mettre une pancarte : attention chat méchant :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#237 Message par pimono » 16 août 2020, 12:44

c'est clair, c'est un chat de garde, tu lui donne pas assez à manger ou quoi ? :mrgreen:

Ca va pas aider suricate à aimer les chats cette histoire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#238 Message par kamoulox » 16 août 2020, 13:28

Ho si il est bien nourri le bétail !!!! Même trop 😂

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#239 Message par pimono » 16 août 2020, 15:22

@ kamoulox, ça te fait pas chier de savoir que ton chat peut se ballader ailleurs que chez toi, ...et risquer de se faire écraser sur la route ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#240 Message par henda » 16 août 2020, 15:36

Non, il est plus inquiet que son chat écrase une voiture.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#241 Message par floflo » 16 août 2020, 16:03

kamoulox a écrit :
16 août 2020, 10:05
Super merci!

Mon chat c’est un berger allemand en fait.

Je vais finir par mettre une pancarte : attention chat méchant :mrgreen:
Es-tu sûr que ton chat est.. un chat (un chat domestique) ? :mrgreen:

http://feline-world.e-monsite.com/pages ... elins.html

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#242 Message par kamoulox » 16 août 2020, 16:17

On m’avait dit que c’était un chat sauvage. Il ressemble vu ton lien

Effectivement il ressemble,et il pèse 8kg le bétail :lol:

Pourtant il est très câlin et il se laisse même faire pour sa douche

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#243 Message par neron » 16 août 2020, 19:25

kamoulox a écrit :
16 août 2020, 16:17
Pourtant il est très câlin et il se laisse même faire pour sa douche
Si " il se laisse faire.sous la douche", n'est-ce pas du alors à son besoin d'exprimer sa virilité hors de chez toi ?

Genre truc post-traumatique,? j'en ferai amah de même. --> Bon allez je passe
Suricate a écrit :
14 août 2020, 05:43
Tu l'auras compris (ou pas) : la solution ne peut pas venir que de nous.
Nous n'allons pas reboucler. Des "solutions qui viennent que de vous" y-en a, mais c'est pas votre sujet: vous voulez que ça viennent aussi de lui.
Modifié en dernier par neron le 16 août 2020, 19:40, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#244 Message par kamoulox » 16 août 2020, 19:39

Ça reste des animaux territoriaux. Même castré.

Il y a pas mal de chats ici et ils venaient défoncer mon chat quand il était petit. Maintenant il fait la loi, Plus un ne viens ici.
C’est mon chat qui va balader et fighter les chats du quartier. Il passe ses journées entre dormir à la maison ou être en observation du jardin et de la rue.
Et le matin je me réveille et il a volé mon oreiller en s’étalant dessus

C’est beau une vie de chat :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#245 Message par pimono » 16 août 2020, 20:53

neron a écrit :
16 août 2020, 19:25

...Nous n'allons pas reboucler. Des "solutions qui viennent que de vous" y-en a, mais c'est pas votre sujet: vous voulez que ça viennent aussi de lui.
Au vu des propos de suricate, j'ai pas l'impression qu'il cherche une solution conciliante, c'est comme s'il était dans le feu de l'action avec l'envie irresistible et regrettable de rendre le coup,
Il fait comme une fixation obsessionnelle sur les nuisances,il nourrit le truc, ça doit tourner en boucle dans son esprit... alors que les chats de passage c'est très sain dans un jardin, ça fait fuire les petits rongeurs en les régulant.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#246 Message par optimus maximus » 16 août 2020, 21:44

Les plantes d'intérieur toxiques pour votre chat et leurs effets :
Aloès : diarrhée hémorragique ;
Amaryllis : troubles neurologiques ;
Arum : œdèmes, troubles digestifs, coma ;
Caladium : irritation de la peau et des muqueuses ;
Chlorophytum : atteinte rénale ;
Croton : symptômes digestifs après l'absorption de graines ;

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#247 Message par clairette2 » 17 août 2020, 11:33

C'est une bonne idée, la plante toxique. Hachée menue dans une boulette de viande... Ou en infusion dans un truc que les chats aiment ( je ne m'y connais pas en chat).

Sinon, tu as le droit de mettre de la mort aux rats pour tuer les souris. Si le chat mange une souris empoisonnée, ce n'est pas de chance...

Essaie encore d'asperger ton jardin de poivre moulu bien fin. Surtout par temps très sec. C'est pas possible que ca ne lui fasse rien.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#248 Message par pimono » 17 août 2020, 11:44

clairette2 a écrit :
17 août 2020, 11:33
Essaie encore d'asperger ton jardin de poivre moulu bien fin. Surtout par temps très sec. C'est pas possible que ca ne lui fasse rien.
je vois bien suricate poivrer son jardin toutes les semaines. :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#249 Message par Pi-r2 » 17 août 2020, 13:53

tu as essayé de lui faire un petit coin à lui avec du sable ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Copropriété : relations de voisinage, nuisances, démarches juridiques, etc.

#250 Message par Suricate » 17 août 2020, 21:06

Pi-r2 a écrit :
17 août 2020, 13:53
tu as essayé de lui faire un petit coin à lui avec du sable ?
Oui. Il l'a pourri.

Et il est allé faire ailleurs une fois devenu trop dégueu pour lui.

Répondre