Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#151 Message par moinsdewatt » 23 oct. 2018, 07:54

Le déclin (très alarmant) des insectes dans le monde

par Brice Louvet 21 octobre 2018,

Une récente étude tire la sonnette d’alarme, relatant le déclin spectaculaire de la population d’invertébrés à travers le monde. Si plusieurs travaux ont déjà signalé le problème en Europe, il semblerait que les insectes d’Amérique centrale soient également concernés.


En 2017 une étude estimait à 76% la diminution des insectes volants au cours de ces dernières décennies dans les réserves naturelles allemandes. Un nouveau rapport, publié dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, suggère que les insectes sont également durement touchés dans les forêts de Porto Rico. «Cette étude dans PNAS est un véritable cri d’alarme – un appel de clairon. Le phénomène pourrait être beaucoup plus important et englober de nombreux autres écosystèmes, a notamment déclaré David Wagner, expert en conservation des invertébrés à l’Université du Connecticut (États-Unis). C’est l’un des articles les plus troublants que j’ai jamais lu».

Bradford Lister, biologiste à l’Institut polytechnique Rensselaer de New York, étudie les insectes de la forêt ombrophile de Porto Rico depuis les années 1970. Si l’endroit se présentait à l’époque comme un véritable sanctuaire pour insectes et oiseaux, il semblerait qu’une grande majorité de cette biodiversité ait aujourd’hui disparu. «C’était tout de suite évident quand nous sommes arrivés dans cette forêt, explique t-il. Moins d’oiseaux sont passés au-dessus de nos têtes. Les papillons, jadis abondants, avaient pratiquement disparu».

Ils ont disposé des plaques recouvertes de colle au sol et dans les arbres pour tenter de rendre compte de la biomasse locale. Il s’avère que le taux de capture a été divisé par 60, comparé aux relevés effectués en 1977. «Tout est en train de tomber, poursuit le chercheur. Les invertébrés les plus communs dans la forêt tropicale humide – les papillons de nuit, les papillons, les sauterelles, les araignées et autres – sont tous beaucoup moins abondants». Si les populations d’insectes et d’arthropodes ont considérablement chuté, le nombre de prédateurs s’en nourrissant également. Il y aurait en effet beaucoup moins d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Certaines espèces auraient même quasiment disparu.

Si en Europe les insecticides sont visiblement à blâmer, les chercheurs accusent ici le réchauffement climatique. En 40 ans, les températures moyennes auraient évolué de 2,2 degrés Celsius, peut-on lire. L’organisme des insectes tropicaux, détraqué, ne peut alors plus suivre. Les proies disparaissent alors, entraînant avec elles la disparition des prédateurs.
https://sciencepost.fr/2018/10/le-decli ... -le-monde/

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#152 Message par coolfonzi » 23 oct. 2018, 09:45

moinsdewatt a écrit :
23 oct. 2018, 07:54
Le déclin (très alarmant) des insectes dans le monde

par Brice Louvet 21 octobre 2018,

Une récente étude tire la sonnette d’alarme, relatant le déclin spectaculaire de la population d’invertébrés à travers le monde. Si plusieurs travaux ont déjà signalé le problème en Europe, il semblerait que les insectes d’Amérique centrale soient également concernés.


En 2017 une étude estimait à 76% la diminution des insectes volants au cours de ces dernières décennies dans les réserves naturelles allemandes. Un nouveau rapport, publié dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, suggère que les insectes sont également durement touchés dans les forêts de Porto Rico. «Cette étude dans PNAS est un véritable cri d’alarme – un appel de clairon. Le phénomène pourrait être beaucoup plus important et englober de nombreux autres écosystèmes, a notamment déclaré David Wagner, expert en conservation des invertébrés à l’Université du Connecticut (États-Unis). C’est l’un des articles les plus troublants que j’ai jamais lu».

Bradford Lister, biologiste à l’Institut polytechnique Rensselaer de New York, étudie les insectes de la forêt ombrophile de Porto Rico depuis les années 1970. Si l’endroit se présentait à l’époque comme un véritable sanctuaire pour insectes et oiseaux, il semblerait qu’une grande majorité de cette biodiversité ait aujourd’hui disparu. «C’était tout de suite évident quand nous sommes arrivés dans cette forêt, explique t-il. Moins d’oiseaux sont passés au-dessus de nos têtes. Les papillons, jadis abondants, avaient pratiquement disparu».

Ils ont disposé des plaques recouvertes de colle au sol et dans les arbres pour tenter de rendre compte de la biomasse locale. Il s’avère que le taux de capture a été divisé par 60, comparé aux relevés effectués en 1977. «Tout est en train de tomber, poursuit le chercheur. Les invertébrés les plus communs dans la forêt tropicale humide – les papillons de nuit, les papillons, les sauterelles, les araignées et autres – sont tous beaucoup moins abondants». Si les populations d’insectes et d’arthropodes ont considérablement chuté, le nombre de prédateurs s’en nourrissant également. Il y aurait en effet beaucoup moins d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Certaines espèces auraient même quasiment disparu.

Si en Europe les insecticides sont visiblement à blâmer, les chercheurs accusent ici le réchauffement climatique. En 40 ans, les températures moyennes auraient évolué de 2,2 degrés Celsius, peut-on lire. L’organisme des insectes tropicaux, détraqué, ne peut alors plus suivre. Les proies disparaissent alors, entraînant avec elles la disparition des prédateurs.
https://sciencepost.fr/2018/10/le-decli ... -le-monde/
Très inquiétant et on ne peut pas dire que ça suscite bcp de débat sur le forum.

Inconséquence des gens ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#153 Message par m.enfin » 23 oct. 2018, 12:43

franchement, on va pas pleurer sur la disparition des moustiques
sal0perie ces bêtes là, puis c'est fourbe, ca te pique la nuit
:wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#154 Message par stchong » 23 oct. 2018, 22:53

coolfonzi a écrit :
23 oct. 2018, 09:45
moinsdewatt a écrit :
23 oct. 2018, 07:54
Le déclin (très alarmant) des insectes dans le monde

par Brice Louvet 21 octobre 2018,

Une récente étude tire la sonnette d’alarme, relatant le déclin spectaculaire de la population d’invertébrés à travers le monde. Si plusieurs travaux ont déjà signalé le problème en Europe, il semblerait que les insectes d’Amérique centrale soient également concernés.


En 2017 une étude estimait à 76% la diminution des insectes volants au cours de ces dernières décennies dans les réserves naturelles allemandes. Un nouveau rapport, publié dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, suggère que les insectes sont également durement touchés dans les forêts de Porto Rico. «Cette étude dans PNAS est un véritable cri d’alarme – un appel de clairon. Le phénomène pourrait être beaucoup plus important et englober de nombreux autres écosystèmes, a notamment déclaré David Wagner, expert en conservation des invertébrés à l’Université du Connecticut (États-Unis). C’est l’un des articles les plus troublants que j’ai jamais lu».

Bradford Lister, biologiste à l’Institut polytechnique Rensselaer de New York, étudie les insectes de la forêt ombrophile de Porto Rico depuis les années 1970. Si l’endroit se présentait à l’époque comme un véritable sanctuaire pour insectes et oiseaux, il semblerait qu’une grande majorité de cette biodiversité ait aujourd’hui disparu. «C’était tout de suite évident quand nous sommes arrivés dans cette forêt, explique t-il. Moins d’oiseaux sont passés au-dessus de nos têtes. Les papillons, jadis abondants, avaient pratiquement disparu».

Ils ont disposé des plaques recouvertes de colle au sol et dans les arbres pour tenter de rendre compte de la biomasse locale. Il s’avère que le taux de capture a été divisé par 60, comparé aux relevés effectués en 1977. «Tout est en train de tomber, poursuit le chercheur. Les invertébrés les plus communs dans la forêt tropicale humide – les papillons de nuit, les papillons, les sauterelles, les araignées et autres – sont tous beaucoup moins abondants». Si les populations d’insectes et d’arthropodes ont considérablement chuté, le nombre de prédateurs s’en nourrissant également. Il y aurait en effet beaucoup moins d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Certaines espèces auraient même quasiment disparu.

Si en Europe les insecticides sont visiblement à blâmer, les chercheurs accusent ici le réchauffement climatique. En 40 ans, les températures moyennes auraient évolué de 2,2 degrés Celsius, peut-on lire. L’organisme des insectes tropicaux, détraqué, ne peut alors plus suivre. Les proies disparaissent alors, entraînant avec elles la disparition des prédateurs.
https://sciencepost.fr/2018/10/le-decli ... -le-monde/
Très inquiétant et on ne peut pas dire que ça suscite bcp de débat sur le forum.

Inconséquence des gens ?

Avant on ne savait pas si des espèces disparaissaient, maintenant y'en a qui savent, mais en vrai ils ne savent pas si c'est normal ou pas.

On va pas paniquer pour des espèces dans des comtés lointaines, alors qu'à Paris les rats pullulent.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#155 Message par squamata » 23 oct. 2018, 23:28

On n'a pas été infesté de frelons et guêpes cette année ? Je ne parle pas des frelons asiatiques.
Que cela soit à Paris, à Nantes ou dans le sud, il y avait ce genre d'insecte partout.

En dehors du miel que l'on récolte, c'est quoi l'avantage écologique d'une abeille par rapport a une guêpe ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#156 Message par moinsdewatt » 24 oct. 2018, 01:02

Les abeilles pollinisent les arbres fruitiers.

En Californie la pollination des amandiers par les abeilles est devenu une industrie.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#157 Message par vpl » 24 oct. 2018, 06:48

stchong a écrit :
23 oct. 2018, 22:53
Avant on ne savait pas si des espèces disparaissaient, maintenant y'en a qui savent, mais en vrai ils ne savent pas si c'est normal ou pas.

On va pas paniquer pour des espèces dans des comtés lointaines, alors qu'à Paris les rats pullulent.
Ça ne parle pas que de contrées lointaines et d'espèces qui disparaissent, mais de forte baisse du nombre d'insectes y compris en Europe. Et si on mesure cette baisse c'est bien qu'on recensait ces populations avant.
Perso je suis pas fan des insectes, mais quand on me parle d'une baisse massive en quelques décennies, j'ai du mal à juste dire "ah c'est cool, c'est pour ça que je nettoie mois souvent le pare brise de ma bagnole"
La pollinisation c'est le truc évident qui pourrait toucher l'agriculture et donc la nourriture humaine, mais il ya peut être d'autres effets induits qu'il faudrait évaluer avant de dire qu'on s'en fout.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#158 Message par stchong » 24 oct. 2018, 14:11

vpl a écrit :
24 oct. 2018, 06:48
stchong a écrit :
23 oct. 2018, 22:53
Avant on ne savait pas si des espèces disparaissaient, maintenant y'en a qui savent, mais en vrai ils ne savent pas si c'est normal ou pas.

On va pas paniquer pour des espèces dans des comtés lointaines, alors qu'à Paris les rats pullulent.
Ça ne parle pas que de contrées lointaines et d'espèces qui disparaissent, mais de forte baisse du nombre d'insectes y compris en Europe. Et si on mesure cette baisse c'est bien qu'on recensait ces populations avant.
Perso je suis pas fan des insectes, mais quand on me parle d'une baisse massive en quelques décennies, j'ai du mal à juste dire "ah c'est cool, c'est pour ça que je nettoie mois souvent le pare brise de ma bagnole"
La pollinisation c'est le truc évident qui pourrait toucher l'agriculture et donc la nourriture humaine, mais il ya peut être d'autres effets induits qu'il faudrait évaluer avant de dire qu'on s'en fout.
Drones pour pollinisation , il est pas beau le progrès technique.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#159 Message par seb-seb » 24 oct. 2018, 17:10

moinsdewatt a écrit :
24 oct. 2018, 01:02
Les abeilles pollinisent les arbres fruitiers.

En Californie la pollination des amandiers par les abeilles est devenu une industrie.
Chose que je ne savais pas, les guêpes sont aussi des insectes pollinisateurs. Après, c'est peut être une espèce particulière, c'est pas détaillé. En tout cas, l'abeille reste celui qui doit faire le plus de taf concernant cette pollinisation sous nos contrées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisateur

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#160 Message par moinsdewatt » 24 oct. 2018, 20:41

stchong a écrit :
24 oct. 2018, 14:11

Drones pour pollinisation , il est pas beau le progrès technique.
C'est pas parce qu' il y a eu des expérimentations (à quel cout ???) que c'est géneralisable.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#161 Message par stchong » 24 oct. 2018, 21:38

moinsdewatt a écrit :
24 oct. 2018, 20:41
stchong a écrit :
24 oct. 2018, 14:11

Drones pour pollinisation , il est pas beau le progrès technique.
C'est pas parce qu' il y a eu des expérimentations (à quel cout ???) que c'est géneralisable.
Mon avis est que c'est très généralisable et pas cher

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#162 Message par seb-seb » 24 oct. 2018, 22:02

Rien ne remplacera à cout raisonnable ce qui est fait gratuitement par la nature !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#163 Message par slash33 » 24 oct. 2018, 22:05

stchong a écrit :
24 oct. 2018, 14:11
Drones pour pollinisation , il est pas beau le progrès technique.
Actuellement ce sont des ruches de bourdons en carton. Le nom ne vient pas de moi, c'est le nom commercial. On en est là.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#164 Message par ddv » 24 oct. 2018, 22:09

Je ne sais pas où ils vont chercher leur disparitions d'insectes, mais chez moi, c'est le contraire: invasion hallucinante de coccinnelles (des jaunes, des rouges, des rouges foncés, plein de variétés), de punaises des bois et d'autres insectes que je ne connais pas. Je passe mes journées à capturer ces bestioles qui rentrent dans la maison pour les remettre dehors :evil: J'ose pas m'en débarasser avec l'aspirateur, il paraît qu'on manque d'insectes :roll:
Edit: apparemment, il s'agit de coccinnelles asiatiques, espèce invasive (importées en 1982 par l’INRA !).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#165 Message par wasabi » 24 oct. 2018, 22:55

stchong a écrit :
24 oct. 2018, 14:11
vpl a écrit :
24 oct. 2018, 06:48
stchong a écrit :
23 oct. 2018, 22:53
Avant on ne savait pas si des espèces disparaissaient, maintenant y'en a qui savent, mais en vrai ils ne savent pas si c'est normal ou pas.

On va pas paniquer pour des espèces dans des comtés lointaines, alors qu'à Paris les rats pullulent.
Ça ne parle pas que de contrées lointaines et d'espèces qui disparaissent, mais de forte baisse du nombre d'insectes y compris en Europe. Et si on mesure cette baisse c'est bien qu'on recensait ces populations avant.
Perso je suis pas fan des insectes, mais quand on me parle d'une baisse massive en quelques décennies, j'ai du mal à juste dire "ah c'est cool, c'est pour ça que je nettoie mois souvent le pare brise de ma bagnole"
La pollinisation c'est le truc évident qui pourrait toucher l'agriculture et donc la nourriture humaine, mais il ya peut être d'autres effets induits qu'il faudrait évaluer avant de dire qu'on s'en fout.
Drones pour pollinisation , il est pas beau le progrès technique.
Beau comme un épisode de black mirror
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#166 Message par squamata » 24 oct. 2018, 22:58

wasabi a écrit :
24 oct. 2018, 22:55
stchong a écrit :
24 oct. 2018, 14:11
Drones pour pollinisation , il est pas beau le progrès technique.
Beau comme un épisode de black mirror
:D j'y ai trop pensé aussi ( #DeathTo )
En tout cas, des hivers doux apportent beaucoup d'insectes

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#167 Message par moinsdewatt » 02 nov. 2018, 20:30

L' effondrement c'est déjà maintenant :
Les animaux d'eau douce disparaissent en silence

Par Aurélie Delmas et Julien Guillot — 1 novembre 2018 Libération

Image

Les rivières sauvages ont vu les populations de poissons, d'amphibiens et de reptiles chuter de 83% en un peu plus de 40 ans.

Les écosystèmes d’eau douce se dégradent effroyablement depuis 1970… et les populations de poissons s’effondrent. C’est un des constats mis en avant par l'«Indice planète vivante» publié cette semaine par le WWF, et dont on a surtout retenu un autre chiffre très alarmant : la baisse de 60% des vertébrés sauvages de la planète.

Ce rapport qui mesure l’évolution de la biodiversité entre 1970 et 2014 pointe que sur 880 espèces de mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons observées, les populations ont dégringolé de 83%. Soit 4% par an en moyenne. Les zones tropicales sont celles où le déclin a été le plus marqué, notamment l’Amérique centrale et du Sud où on atteint une baisse de 94%. Des chiffres qui donnent le tournis.

Parmi les raisons avancées par les experts qui ont rédigé le rapport apparaissent la modification et la destruction de l’habitat, les espèces envahissantes, la surpêche, la pollution – notamment plastique – mais aussi les maladies et le dérèglement climatique. Des menaces qui se combinent souvent, entraînant une déclin de la biodiversité.

Plus de 120 000 espèces connues


Lacs, rivières ou zones humides, les écosystèmes d’eau douce, trop peu protégés, couvrent moins de 1% de la planète. Pourtant, ils fournissent un habitat à plus de 120 000 espèces connues : poissons, mollusques, reptiles, insectes, plantes et autres mammifères. On parle là de plus de 10% des animaux connus et environ un tiers des vertébrés.

Mais à l’échelle mondiale, on estime que l’étendue des zones humides, dont on a beaucoup parlé en France à l’occasion des débats sur la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a diminué de plus de 50% depuis 1900. Autre problématique : les 50 000 grands barrages qui altèrent les courants sauvages à travers le globe, sans compter la construction planifiée de 3 600 barrages hydroélectriques. Ces infrastructures participent à la segmentation du réseau d’eau douce et modifient le débit naturel des cours d’eau. La quantité d’eau pompée par l’homme (à 70% pour irriger des cultures) et la qualité de l’eau, dégradée par l’eutropisation et les pollutions toxiques, sont également des sujets de préoccupation pour les auteurs du rapport. Enfin, le changement climatique exacerbe les facteurs de stress existants et modifie la température des eaux, changeant les conditions d’habitation.
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... ce_1689037

Utilisateur supprimé

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#168 Message par Utilisateur supprimé » 03 nov. 2018, 10:41

....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 17:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#169 Message par crispus » 03 nov. 2018, 10:50

Enfin, le changement climatique exacerbe les facteurs de stress existants et modifie la température des eaux, changeant les conditions d’habitation.
Pas besoin de changement climatique pour réchauffer les eaux, on a des centrales nucléaires. :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#170 Message par Pi-r2 » 03 nov. 2018, 11:13

Je viens de ranger des vieilles planches un peu pourries que je voulais jeter dans mon jardin. J'ai découvert une foultitude de vie cachée là dedans (et pas que des insectes / limaces, des lézards et des vers de terre , des escargots). Tout ça pour dire que c'est ce qui est "propre" qui est anti vie.
Il faut laisser des endroits sales, avec de l'eau stagnante, des rivières mal drainées.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#171 Message par wasabi » 03 nov. 2018, 11:30

Pi-r2 a écrit :
03 nov. 2018, 11:13
Je viens de ranger des vieilles planches un peu pourries que je voulais jeter dans mon jardin. J'ai découvert une foultitude de vie cachée là dedans (et pas que des insectes / limaces, des lézards et des vers de terre , des escargots). Tout ça pour dire que c'est ce qui est "propre" qui est anti vie.
Il faut laisser des endroits sales, avec de l'eau stagnante, des rivières mal drainées.
pas exactement, c'est le flux d'eau dans la planète qui est à l'origine de la vie, les océans qui s'évaporent qui forment les nuages, qui déclenchent les pluies, créent les cours d'eau et se déversent dans les océans. Ce qui permet à des végétaux de croître sur terre, ce qui nourrit les herbivores, qui nourrissent les carnivore, et de là toute la chaîne alimentaire jusqu'à nous. Le flux d'eau permet d'avoir une diversité de vie de part ses concentrations différentes en différents éléments au cours de son cycle et le rapport de force entre espèces en vivant qui n'est pas fixe, bien sûr lui aussi lié aux autres caractéristiques, en particulier météorologiques, de l'endroit.

L'eau stagnante c'est un biotope fixe qui avantage certaines espèces qui deviennent majoritaires et sont très nuisibles pour les autres. La forêt c'est la vie, le marécage c'est la mort.

L'eau stagnante c'est un peu pour certains moustiques et bactéries l'équivalent d'une cuisine désinfectée pour l'être humain et les bactéries non nuisibles pour l'homme et résistantes au désinfectants qui peuvent y prospérer faute de concurrence. Winner takes all.
Vu autrement l'eau stagnante c'est aussi un ghetto musulman vivier à terroriste et racailles dont la politique sociale à permis l'émergence. Peu de diversité, très dangereux pour les autres espèces. Le marécage on le draine, c'est à dire qu'on détourne les cours d'eaux l'alimentant et on assèche ce qui reste, c'est la même idée avec les subventions directes ou déguisées à l'islamisme. Encore faut il le réaliser.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#172 Message par vpl » 03 nov. 2018, 12:02

wasabi a écrit :
03 nov. 2018, 11:30
Vu autrement l'eau stagnante c'est aussi un ghetto musulman vivier à terroriste et racailles dont la politique sociale à permis l'émergence. Peu de diversité, très dangereux pour les autres espèces. Le marécage on le draine, c'est à dire qu'on détourne les cours d'eaux l'alimentant et on assèche ce qui reste, c'est la même idée avec les subventions directes ou déguisées à l'islamisme. Encore faut il le réaliser.
Joli point Forum Bulle immo ! :mrgreen:
Mais ok, ça illustre bien.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#173 Message par muddyfox » 03 nov. 2018, 12:41

wasabi a écrit :
03 nov. 2018, 11:30

L'eau stagnante c'est un biotope fixe qui avantage certaines espèces qui deviennent majoritaires et sont très nuisibles pour les autres. La forêt c'est la vie, le marécage c'est la mort.

n'importe quoi
"Avantager certaines espèces qui deviennent majoritaires et sont très nuisibles pour les autres" c'est la caractéristique de n'importe quel biotope. Une cause majeure de la perte de biodiversité dans les milieux anthropisés est précisément la perte des zones humides "stagnantes" autrement dit des "marais" (en plus des problèmes de ressource en eau, de pollution ou d'inondations que cela occasionne inévitablement)
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#174 Message par wasabi » 03 nov. 2018, 12:51

muddyfox a écrit :
03 nov. 2018, 12:41
"Avantager certaines espèces qui deviennent majoritaires et sont très nuisibles pour les autres" c'est la caractéristique de n'importe quel biotope.
Ben non. Mettons que vous colonisez une planète sans vie et qu'avez vous vous n'emmenez pas d'animaux sauvages mais juste les animaux qu'aime l'humain. Au bout de quelques générations la vie sauvage dominante sera les chiens. Est ce pour autant que si vous les ramenez sur terre ils vont tuer les lions et les tigres ?
Dans les marécages la vie est dangereuse pour la vie extérieure au marécage et qui s'y aventurerait. Dans un pensionnat pour jeunes filles difficiles l'adolescente la plus dangereuse se fera facilement dominer par des prédateurs sexuels extérieurs au milieu et qui seraient de passage. Il y a une différence.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#175 Message par muddyfox » 03 nov. 2018, 13:28

Je supposais que le sujet était la biodiversité terrestre, pas la colonisation de Mars,le grand remplacement ou je ne sais quelle autre analogie oiseuse.
Dans les marécages la vie est dangereuse pour la vie extérieure au marécage et qui s'y aventurerait
certes, et réciproquement. Les espèces animales dont la chute est la plus spectaculaire en France et dans le monde entier sont des insectes à larves aquatiques, les oiseaux et chauves-souris qui les consomment, les batraciens etc. en fait tout le cortège trophique liée à ces eaux stagnantes.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#176 Message par slash33 » 11 févr. 2019, 23:23

Les insectes, un déclin mondial sans précédent
AFP, le 11/02/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 151152d2c9
"La conclusion est claire: à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l'extinction en quelques décennies", soulignent les auteurs de ce bilan "effrayant", synthèse de 73 études, qui pointe en particulier le rôle de l'agriculture intensive.
Aujourd'hui, environ un tiers des espèces sont menacées d'extinction "et chaque année environ 1% supplémentaire s'ajoute à la liste", ont calculé Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, des universités de Sydney et du Queensland.
Selon une étude parue fin 2017 et basée sur des captures réalisées en Allemagne, l'Europe aurait perdu près de 80% de ses insectes en moins de 30 ans, contribuant à faire disparaître plus de 400 millions d'oiseaux.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#177 Message par davivd » 12 févr. 2019, 13:10

slash33 a écrit :
11 févr. 2019, 23:23
Les insectes, un déclin mondial sans précédent
AFP, le 11/02/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 151152d2c9
"La conclusion est claire: à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l'extinction en quelques décennies", soulignent les auteurs de ce bilan "effrayant", synthèse de 73 études, qui pointe en particulier le rôle de l'agriculture intensive.
Aujourd'hui, environ un tiers des espèces sont menacées d'extinction "et chaque année environ 1% supplémentaire s'ajoute à la liste", ont calculé Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, des universités de Sydney et du Queensland.
Selon une étude parue fin 2017 et basée sur des captures réalisées en Allemagne, l'Europe aurait perdu près de 80% de ses insectes en moins de 30 ans, contribuant à faire disparaître plus de 400 millions d'oiseaux.
Poussons le raisonnement, agriculture extensive pourquoi? Quelle espèce dans le même temps a encore cru?
Arrêtons de regarder le doigt, le soucis c'est la surpop.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#178 Message par Pi-r2 » 24 mars 2019, 20:24

J'espère que ça concerne aussi les moustiques :evil:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#179 Message par kamoulox » 24 mars 2019, 23:33

Ça fait plusieurs soirs que je vois des bestioles bizarres sur mon mur de maison côté sud (il est chaud le soir)

Après recherche ce sont des punaises diaboliques

Jamais vu auparavant.

J’ai vu sur internet qu’il y avait un envahissement du territoire français de cet insecte paris et l’Alsace en priorité mais ça s’étale.

Vous en avez déjà vu par chez vous ?


Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#180 Message par ddv » 24 mars 2019, 23:53

kamoulox a écrit :
24 mars 2019, 23:33
Ça fait plusieurs soirs que je vois des bestioles bizarres sur mon mur de maison côté sud (il est chaud le soir)

Après recherche ce sont des punaises diaboliques

Jamais vu auparavant.

J’ai vu sur internet qu’il y avait un envahissement du territoire français de cet insecte paris et l’Alsace en priorité mais ça s’étale.

Vous en avez déjà vu par chez vous ?

J'en ai plein qui rentrent chez moi mais j'habite à la campagne et ce sont juste des punaises des bois il me semble.
Il y a également invasion de coccinnelles asiatiques un peu partout. Cette coccinnelle a été volontairement importée par nos gentils scientifiques de l'inra :roll:
Mais bon, dans tous les cas, il suffit d'attendre que les prédateurs s'occupent de ces "nuisibles". Lézards et oiseaux pour les punaises.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#181 Message par moinsdewatt » 25 mars 2019, 08:36

Ah 'Mot2Cambronne', par chez moi aussi :
Les punaises envahissent l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie : comment faire pour s'en débarrasser ?

Publié le 13/10/2018

Depuis quelques jours, elles sont partout ! Elles se nichent sous les meubles, sur les fenêtres et les bureaux. En de début d'automne, les punaises ont envahi les habitations en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Et impossible de les écraser sans se retrouver confronté à une odeur particulièrement nauséabonde...

La présence de ces petits insectes verts et marrons n'a rien d'étonnant. Les punaises envahissent les maisons chaque automne. Mais il est vrai qu'elles sont particulièrement nombreuses cette année. Pour cause, la canicule et les bonnes conditions météorologiques qui perdurent ont favorisé leur reproduction. A l'approche de l'hiver, elles cherchent maintenant la chaleur des maisons pour hiberner.


Totalement inoffensives

Pas de panique, ces punaises ne piquent pas puisqu'elles se nourrissent exclusivement de la sève des plantes, de fruits ou de légumes. Rien à voir avec les punaises de lit !

Elles sont donc totalement inoffensives, sauf peut-être quand on les écrase... Elles dégagent alors une odeur pestilentielle ! Pour s'en débarrasser, on l'aura compris vaut donc mieux éviter de les écraser.
.......
https://www.google.com/amp/s/france3-re ... 557570.amp

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#182 Message par olmostoline » 25 mars 2019, 09:00

Etant donné qu'il y a raréfaction des oiseaux et des lézards, ca va être fun de se débarrasser de ce merdier !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#183 Message par kamoulox » 25 mars 2019, 10:49

Je vais inspecter la haie près de la maison, nul doute qu’elles ont dû s’y installer

Je vais sortir le taille haie ou la tronçonneuse elles iront ailleurs :lol:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#184 Message par clairette2 » 25 mars 2019, 12:00

Selon une étude parue fin 2017 et basée sur des captures réalisées en Allemagne, l'Europe aurait perdu près de 80% de ses insectes en moins de 30 ans, contribuant à faire disparaître plus de 400 millions d'oiseaux.
Il nous manque 80% de nos insectes.
Est-ce que nous avons une baisse notable de la production agricole liée ? Moins de fruits ? Moins de pollinisation constatée ?
Ca doit être facile à mesurer les conséquences sur la baisse de production.

Perso, je vais régulièrement à la campagne dans le centre de la France depuis environ 20 ans. Je ne saurais dire si les arbres portent moins de fruits par ex.

Par contre, je constate avec étonnement que les agriculteurs ont de plus en plus tendance à transformer cette zone de pâturage en culture de céréales (baisse du prix de la viande ?). Et que pour ces nouvelles cultures, ils n'hésitent pas à arracher des km de haies. Ça m'attriste car on sait comme ces haies sont importantes pour la faune sauvage, et parce que leur disparition transforme des paysages ancestraux de bocage en grands espaces vides...

Dans ces moments là, je me demande à quoi servent nos fringants ministres de l'écologie (à part à nous effrayer avec des infos discutables, et nous inventer des taxes). Conserver ces haies, c'est bien concret et très simple ! Et je ne pense pas qu'elles dérangent tant que cela les agriculteurs.
Modifié en dernier par clairette2 le 25 mars 2019, 12:08, modifié 2 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#185 Message par kamoulox » 25 mars 2019, 12:05

Cette étude est bidon

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#186 Message par parpayou » 25 mars 2019, 12:40

Ceci dit je n ettoie quasi plus jamais mon pare brise. C'est juste un constat je ne saurai pas en tirer une conclusion.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#187 Message par ddv » 25 mars 2019, 13:06

parpayou a écrit :
25 mars 2019, 12:40
Ceci dit je n ettoie quasi plus jamais mon pare brise. C'est juste un constat je ne saurai pas en tirer une conclusion.
J'ai été étonné récemment de percuter des insectes sur mon pare brise. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#188 Message par kamoulox » 25 mars 2019, 13:13

Les insectes sont là où ils peuvent se planquer.

Passez dans un sous bois ou à côté de zones de haies ils y en aura pleins d’explosés sur la carrosserie.

Par contre dans des zones sans étangs, sans bois ou haies, genre des champs à perte de vue il y aura que dalle. Ils ont juste migrés ailleurs

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#189 Message par slash33 » 25 mars 2019, 13:27

L'office national des forêts a formé les insectes à emprunter les couloirs à animaux pour leur permettre de traverser les grands axes de circulation.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#190 Message par ddv » 25 mars 2019, 13:54

kamoulox a écrit :
25 mars 2019, 13:13
Les insectes sont là où ils peuvent se planquer.

Passez dans un sous bois ou à côté de zones de haies ils y en aura pleins d’explosés sur la carrosserie.

Par contre dans des zones sans étangs, sans bois ou haies, genre des champs à perte de vue il y aura que dalle. Ils ont juste migrés ailleurs
Et quand on a un jardin, il est toujours judicieux de laisser un peu de bordel: un arbre mort => un pic épeiche va y creuser son nid. Un carré d'herbes jamais coupées => des sauterelles et criquets assurés.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#191 Message par henda » 25 mars 2019, 18:00

ddv a écrit :
25 mars 2019, 13:54
Un carré d'herbes jamais coupées => des sauterelles et criquets assurés.
Ben pas partout hélas... J'ai été assez (tristement) étonné du peu d'insectes proche de chez moi en IdF.
Par exemple, sur l'allée des Mortemets à Versailles, qui est plutôt verte (l'allée est bordée par des herbes hautes d'un mètre pendant des mois au printemps/été, puis des arbres/jardins potagers), très peu d'insectes, aucun bruit de grillon ou criquet... Il m'a fallut aller jusqu'au bout du grand canal à quelques km de là à peine pour en trouver.. quelques uns... (même conditions niveau herbes hautes).

Alors que là où j'ai grandi (dans la Sarthe), j'étais habitué à être envahi de ces bestioles dès 5 cm d'herbe, partout. Et en quantité importantes.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#192 Message par ddv » 25 mars 2019, 18:33

henda a écrit :
25 mars 2019, 18:00
ddv a écrit :
25 mars 2019, 13:54
Un carré d'herbes jamais coupées => des sauterelles et criquets assurés.
Ben pas partout hélas... J'ai été assez (tristement) étonné du peu d'insectes proche de chez moi en IdF.
Par exemple, sur l'allée des Mortemets à Versailles, qui est plutôt verte (l'allée est bordée par des herbes hautes d'un mètre pendant des mois au printemps/été, puis des arbres/jardins potagers), très peu d'insectes, aucun bruit de grillon ou criquet... Il m'a fallut aller jusqu'au bout du grand canal à quelques km de là à peine pour en trouver.. quelques uns... (même conditions niveau herbes hautes).

Alors que là où j'ai grandi (dans la Sarthe), j'étais habitué à être envahi de ces bestioles dès 5 cm d'herbe, partout. Et en quantité importantes.
Je pense que les services municipaux doivent y mettre des produits chimiques, parce que même dans mon ancien petit jardin en IDF, j'avais laissé deux malheureux mètres carrés d'herbes folles, et c'était magique: quelques sauterelles, criquets et vers luisants :D
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#193 Message par henda » 25 mars 2019, 18:44

ddv a écrit :
25 mars 2019, 18:33
henda a écrit :
25 mars 2019, 18:00
ddv a écrit :
25 mars 2019, 13:54
Un carré d'herbes jamais coupées => des sauterelles et criquets assurés.
Ben pas partout hélas... J'ai été assez (tristement) étonné du peu d'insectes proche de chez moi en IdF.
Par exemple, sur l'allée des Mortemets à Versailles, qui est plutôt verte (l'allée est bordée par des herbes hautes d'un mètre pendant des mois au printemps/été, puis des arbres/jardins potagers), très peu d'insectes, aucun bruit de grillon ou criquet... Il m'a fallut aller jusqu'au bout du grand canal à quelques km de là à peine pour en trouver.. quelques uns... (même conditions niveau herbes hautes).

Alors que là où j'ai grandi (dans la Sarthe), j'étais habitué à être envahi de ces bestioles dès 5 cm d'herbe, partout. Et en quantité importantes.
Je pense que les services municipaux doivent y mettre des produits chimiques, parce que même dans mon ancien petit jardin en IDF, j'avais laissé deux malheureux mètres carrés d'herbes folles, et c'était magique: quelques sauterelles, criquets et vers luisants :D
Ça m'étonnerais, Versailles a cessé d'utiliser les pesticides depuis 2005.
http://www.leparisien.fr/versailles-780 ... 565014.php

Avatar du membre
henri basmati
Messages : 150
Enregistré le : 30 août 2011, 20:59

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#194 Message par henri basmati » 26 mars 2019, 00:25

Moi, je fais pas mal de vélo, et notamment du VTT, donc je suis en pleine nature, il n'y a plus le bruit des petits animaux comme les moineaux.
Par contre, je tombe de plus en plus face à des sangliers ou chevreuils.
Ils viennent au contact, il n'y a plus la peur de l'homme.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#195 Message par ddv » 26 mars 2019, 10:26

Et bien dites donc, vous me faites peur, la situation a l'air grave :shock: De mon côté, je suis obligé de chasser les oiseaux qui font systématiquement leur nid dans les anciennes aérations (condamnées) de ma maison, dans lesquelles ils donnent des coups de becs tous les matins :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#196 Message par coolfonzi » 17 août 2020, 20:10

Nouveau cas de cheval mutilé, cette fois dans la Loire

Les gendarmes ont fait le rapprochement entre cette affaire et une quinzaine de cas de mystérieux actes de tortures et de mutilations de chevaux vivants à travers la France ces dernières semaines»,

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/nouv ... e-20200817
Putain les cinglés.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#197 Message par kamoulox » 18 août 2020, 06:53

Ils sont de retour...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#198 Message par domcat74 » 18 août 2020, 07:40

kamoulox a écrit :
18 août 2020, 06:53
Ils sont de retour...
Pareil. En fait, c'est dans un épisode X Files avec les extraterrestres toussa toussa...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#199 Message par kamoulox » 18 août 2020, 08:32

domcat74 a écrit :
18 août 2020, 07:40
kamoulox a écrit :
18 août 2020, 06:53
Ils sont de retour...
Pareil. En fait, c'est dans un épisode X Files avec les extraterrestres toussa toussa...
C’est l’évidence même. Il faut être aveugle pour ne pas le voir.
Apparitions d’ovnis dans la somme ce mois ci

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Hécatombes d'Oiseaux et de Poissons Morts

#200 Message par coolfonzi » 24 août 2020, 22:59

Deux nouveaux cas de juments mutilées dans le Jura

Une enquête a été ouverte pour «actes de cruauté» après les mutilations de deux juments ce week-end dans le Jura, nouvelles répliques de faits similaires qui se sont multipliés ces derniers mois à travers la France, a-t-on appris lundi 24 août auprès du parquet.

Les juments, qui ont survécu, ont été attaquées à Ranchette et à Leschères, près de Saint-Claude, et ont subi des mutilations au niveau des parties génitales, a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dénonçant des «actes barbares».

Ces deux nouveaux cas surviennent une dizaine de jours après la mort d'une autre jument dans le Jura, retrouvée mutilée mi-août à Thoiria. Une jument a également été découverte lundi morte et mutilée, l'oreille droite coupée, dans un champ près de Mauléon, dans les Deux-Sèvres. «1À ce stade, aucun lien objectivé» ne relie les faits de ce week-end avec le cas de Thoiria, a indiqué M. Pascal. «Mais ce sont des attaques qui visent des équidés, avec des mutilations, et le mode opératoire, sans être exactement le même, est quand même très proche», a-t-il noté.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/deux ... a-20200824
Bonjour chez vous ! :D

Répondre