C'est la 1ere fois que je poste ici - je remercie tous les amicaux membres du forum qui prendront le temps de me lire - j'ai besoin d'avis extérieurs
Moi et ma femme avons 40 ans et deux enfants de 4 ans et 6 mois. Notre appartement parisien est trop petit (70m2), nous nous sommes donc mis en quête d'une maison en petite couronne il y a 4 ans.
Après 4 ans de recherche .... on avait trouvé une maison, mais celle ci avait été acheté au prix par un autre acheteur.
Et puis chouette l'autre acheteur n'a pas eu son prêt, donc ca y'est on peut l'acheter à présent.
Les +:
proche metro (5 min a pied) et de mon travail
Maison nickel, belles prestations & matériaux, pas de travaux
Grande (240m2 + grange 70m2 à aménager + dépendance)
Espace extérieur (cour via terrain de 460m2)
Les -:
1350000€
Marché incertain en ce moment
Voilà mon coeur me dit qu'on a enfin trouvé une maison qui correspond à nos critères, dans laquelle on ne se sent pas à l'étroit (c'est un peu un rêve pour moi qui ai passé ma vie dans des petits apparts de centre-ville), proche du métro, dans un endroit pas craignos du tout
On se projette d'y rester 10-15 ans.
Alors ou est le problème? Soudain je suis pris de terribles doutes (je n'ai encore jamais acheté, habitant en ce moment dans un appartement que j'ai reçu de ma famille)
1/ n'est ce pas complètement taré de mettre autant dans un bien? (on gagne environ 13K€ net/ mois, avons un capital mobilier de 1,8M et un capital immobilier de 1,8M aussi)
Si on achetait une maisons moins chère (il y en a des a 900K€ qui font 130m2) on prendrait moins de risques sans doute. On pourrait placer le différentiel en placement à 2% sans doute
Après 4 ans de recherche, pour ce 1er achat, mon gros côté radin refait surface! Surtout que si la maison me parait être au juste prix on ne peut pas non plus dire qu'on fasse une incroyable affaire avec un vendeur super pressé qui souhaiterait vendre très vite. On est en plein dans les prix du marché autour de 5700€/m2
2/ n'est ce pas complètement taré d'acheter maintenant?
Si le marché perd 30%, bim on a perdu près de 400K€ à la revente
3/ pourra t-on revendre cette maison?
certes c'est une belle surface à 5 min à pied d un metro, et 15min d'un RER.... mais elle n'a pas de jardin mais une cour.
Y aura t-il un marché pour la revendre dans un monde où ceux qui souhaitent de l'espace seront peut etre partis télétravailler en province ou à la campagne... ou alors dans un monde où ceux qui ont 1,3M€ d'euros à investir souhaiteront un vrai jardin...
Bref elle me fait envie cette maison, mais j'ai un autre rêve qui est d'arrêter de bosser dans 10 ans, et je me dis que si cette maison est un gouffre par dépreciation du marché ou in-revendable au prix, alors adieu mes rêves de retraite à 50 ans.
Donc je me demande si on a pas eu les yeux plus gros que le ventre et si on ferait pas mieux de prendre une maison deux fois plus petite/deux fois moins chère et/ou d'attendre quelques mois une baisse du marché
Evidemment il n'y a pas de réponse toute faite.... mais avez vous eu des expériences similaires doute avant premier achat, d'avoir acheté trop grand/trop cher en ayant eu les yeux plus gros que le ventre?
Sinon vous pouvez m'insulter, et me dire d'arrêter de me prendre la tête et de l'acheter

Merci à tous pour vos réponses!