Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#1 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 10:12

Bonjour chers amis

C'est la 1ere fois que je poste ici - je remercie tous les amicaux membres du forum qui prendront le temps de me lire - j'ai besoin d'avis extérieurs

Moi et ma femme avons 40 ans et deux enfants de 4 ans et 6 mois. Notre appartement parisien est trop petit (70m2), nous nous sommes donc mis en quête d'une maison en petite couronne il y a 4 ans.

Après 4 ans de recherche .... on avait trouvé une maison, mais celle ci avait été acheté au prix par un autre acheteur.
Et puis chouette l'autre acheteur n'a pas eu son prêt, donc ca y'est on peut l'acheter à présent.

Les +:
proche metro (5 min a pied) et de mon travail
Maison nickel, belles prestations & matériaux, pas de travaux
Grande (240m2 + grange 70m2 à aménager + dépendance)
Espace extérieur (cour via terrain de 460m2)

Les -:
1350000€
Marché incertain en ce moment

Voilà mon coeur me dit qu'on a enfin trouvé une maison qui correspond à nos critères, dans laquelle on ne se sent pas à l'étroit (c'est un peu un rêve pour moi qui ai passé ma vie dans des petits apparts de centre-ville), proche du métro, dans un endroit pas craignos du tout

On se projette d'y rester 10-15 ans.

Alors ou est le problème? Soudain je suis pris de terribles doutes (je n'ai encore jamais acheté, habitant en ce moment dans un appartement que j'ai reçu de ma famille)

1/ n'est ce pas complètement taré de mettre autant dans un bien? (on gagne environ 13K€ net/ mois, avons un capital mobilier de 1,8M et un capital immobilier de 1,8M aussi)
Si on achetait une maisons moins chère (il y en a des a 900K€ qui font 130m2) on prendrait moins de risques sans doute. On pourrait placer le différentiel en placement à 2% sans doute
Après 4 ans de recherche, pour ce 1er achat, mon gros côté radin refait surface! Surtout que si la maison me parait être au juste prix on ne peut pas non plus dire qu'on fasse une incroyable affaire avec un vendeur super pressé qui souhaiterait vendre très vite. On est en plein dans les prix du marché autour de 5700€/m2

2/ n'est ce pas complètement taré d'acheter maintenant?
Si le marché perd 30%, bim on a perdu près de 400K€ à la revente

3/ pourra t-on revendre cette maison?
certes c'est une belle surface à 5 min à pied d un metro, et 15min d'un RER.... mais elle n'a pas de jardin mais une cour.
Y aura t-il un marché pour la revendre dans un monde où ceux qui souhaitent de l'espace seront peut etre partis télétravailler en province ou à la campagne... ou alors dans un monde où ceux qui ont 1,3M€ d'euros à investir souhaiteront un vrai jardin...

Bref elle me fait envie cette maison, mais j'ai un autre rêve qui est d'arrêter de bosser dans 10 ans, et je me dis que si cette maison est un gouffre par dépreciation du marché ou in-revendable au prix, alors adieu mes rêves de retraite à 50 ans.
Donc je me demande si on a pas eu les yeux plus gros que le ventre et si on ferait pas mieux de prendre une maison deux fois plus petite/deux fois moins chère et/ou d'attendre quelques mois une baisse du marché

Evidemment il n'y a pas de réponse toute faite.... mais avez vous eu des expériences similaires doute avant premier achat, d'avoir acheté trop grand/trop cher en ayant eu les yeux plus gros que le ventre?
Sinon vous pouvez m'insulter, et me dire d'arrêter de me prendre la tête et de l'acheter :)

Merci à tous pour vos réponses!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#2 Message par Gpzzzz » 19 août 2020, 11:06

Déjà, 13 000€ de revenu mensuel et 3 600 000€ de patrimoine net, cassez vous de votre 70m2.
Après sur l'achat en lui même, niveau financier les 1.3ME rapporté a votre patrimoine c'est que dalle.. Même si vous perdez 35% dans 10ans à la revente ça représentera même pas 10% de votre patrimoine total !
Niveau maison, 240m2 c'est une belle superficie, t'as pas donnée de détail mais j'imagine qu'elle est sur 3 niveaux, avec 2 enfants c'est l'idéal.. Les parents au 2eme et les enfants au 1er ! Après le manque de jardin, faut se dire que l'entretien va couter moins cher.. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir ne serait-ce que 100m2 d'herbe a coté de la maison.. Après faut tjrs faire des concessions.. le bien parfait est dur a trouver, vu que ca fait 4ans que vous cherchez je m’arrêterai la perso !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#3 Message par Ben92 » 19 août 2020, 11:14

Gpzzzz a écrit :
19 août 2020, 11:06
Déjà, 13 000€ de revenu mensuel et 3 600 000€ de patrimoine net, cassez vous de votre 70m2.
Après sur l'achat en lui même, niveau financier les 1.3ME rapporté a votre patrimoine c'est que dalle.. Même si vous perdez 35% dans 10ans à la revente ça représentera même pas 10% de votre patrimoine total !
Niveau maison, 240m2 c'est une belle superficie, t'as pas donnée de détail mais j'imagine qu'elle est sur 3 niveaux, avec 2 enfants c'est l'idéal.. Les parents au 2eme et les enfants au 1er ! Après le manque de jardin, faut se dire que l'entretien va couter moins cher.. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir ne serait-ce que 100m2 d'herbe a coté de la maison.. Après faut tjrs faire des concessions.. le bien parfait est dur a trouver, vu que ca fait 4ans que vous cherchez je m’arrêterai la perso !
Pas mieux. Une maison à 1.35m€ c'est très très raisonnable compte tenu de vos revenus et surtout de votre patrimoine. Et vu la superficie, ça me parait plutôt bon marché.
Si cette maison vous plait achetez-là ! Et si vous pouvez conservez votre appartement à Paris et mettez le en location, il prendra de la valeur sur le MT/LT.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#4 Message par Gpzzzz » 19 août 2020, 11:19

des mensualités de 4k€ sur 25ans ca fait 1ME d'emprunt + 500k€ d'apport sur vos 1.3me de patrimoine mobilier et c'est parti !

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#5 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 11:36

Deja un grand merci à vous tous ! Vos encouragements nous donnent du courage

De ce que je comprends vous me dites d’y aller car risque limité au vu du patrimoine. C’est un bon point. Étant un thesaurisateur à tendance radin la dépense n’est pas dans mon ADN mais c’est sûr que le risque est limité par le patrimoine ...

Pour répondre aux questions:
- oui maison sur 3 niveaux + un sous-sol. Un étage pour les parents, un étage pour les enfants
- oui on garderait notre appart actuel qu’on mettrait en loc

Après si on veut y vivre 15 ans (Le temps que les enfants grandissent et nous quittent) n’est ce pas gênant de prendre crédit sur 25 ans? Ou alors il faudrait avoir des remboursements anticipés du prêt à 0.
L’alternative serait d emprunter 750k sur 15 ans et de mettre 700k d apport.
Notre banquier nous propose aussi d emprunter 1,4M sur 15 ans mais ça voudrait dire se coller de sacrées mensualités payées par nos salaires (4K/mois) et remboursement mensuel de notre assurance vie (3//mois)

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#6 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 11:45

Ben92 a écrit :
19 août 2020, 11:14
Pas mieux. Une maison à 1.35m€ c'est très très raisonnable compte tenu de vos revenus et surtout de votre patrimoine. Et vu la superficie, ça me parait plutôt bon marché.
1.35M par rapport à nos revenus de 13K nets ca fait quand même un bien qui représente 8,7 années de revenus nets... c’est pas 4-5 la moyenne plutôt?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#7 Message par kamoulox » 19 août 2020, 12:02

En même temps vos revenus ne sont pas la moyenne.

On s’en fou des moyennes. Là ce qui compte c’est votre pognon, et vos besoins.

A vous de mettre le prix ou pas.

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#8 Message par PicGreen » 19 août 2020, 12:10

Craindre une moins value sur sa résidence principale et avoir 1,8M en valeurs mobilières est bien surprenant ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#9 Message par Gpzzzz » 19 août 2020, 12:19

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 11:45
Ben92 a écrit :
19 août 2020, 11:14
Pas mieux. Une maison à 1.35m€ c'est très très raisonnable compte tenu de vos revenus et surtout de votre patrimoine. Et vu la superficie, ça me parait plutôt bon marché.
1.35M par rapport à nos revenus de 13K nets ca fait quand même un bien qui représente 8,7 années de revenus nets... c’est pas 4-5 la moyenne plutôt?
quand t'as 28ans et pas d'apport surement.. Arrivé 40ans, t'es plutôt autour de 7/8années.. logique t'as plus d'épargne.. voir bcp plus comme dans ton cas :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#10 Message par roi.de.trefle » 19 août 2020, 12:25

Oui vu votre situation financière aucun risque réel (si ça baisse ça reste votrre résidence principale vous racheter ailleurs moins cher également et sans être pris à la gorge). Par contre l'emplacement rer et métro c'est banlieue est ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#11 Message par PACA » 19 août 2020, 12:33

Ben92 a écrit :
19 août 2020, 11:14
Si cette maison vous plait achetez-là ! Et si vous pouvez conservez votre appartement à Paris et mettez le en location, il prendra de la valeur sur le MT/LT.
idem
Prenez du plaisir tout de suite surtout si il est partagé par toute la famille.
Personnellement sur ce coup j’achète même si ce n'est pas a priori rentable. Si il y a le moindre risque de prendre du plaisir => je fonce !
Dans le cas le plus défavorable, une revente avec MV, et alors, il est préférable de vivre heureux avec une MV que malheureux avec une PV !

Deux questions :
- est-elle découpable en rondelles pour de la revente éventuelle en plusieurs lots ?
- évolution du quartier, voir le POS : en faveur d'un découpage en rondelles ou pas ? ....expl : raser la villa pour mettre un immeuble ? .... proche du métro, l'évolution est à la densité. => Jackpot dans 10/ 15 ans ?

J'avais pas tout lu une partie de réponse : " maison sur 3 niveaux + un sous-sol. Un étage pour les parents, un étage pour les enfants"
Modifié en dernier par PACA le 19 août 2020, 12:46, modifié 1 fois.

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#12 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 12:40

roi.de.trefle a écrit :
19 août 2020, 12:25
Oui vu votre situation financière aucun risque réel (si ça baisse ça reste votrre résidence principale vous racheter ailleurs moins cher également et sans être pris à la gorge). Par contre l'emplacement rer et métro c'est banlieue est ?
Banlieue: Maisons-Alfort quartier Charentonneau
Metro: Maisons-Alfort Stade ligne 8 (+ ligne 15 dans 5 ans à 15 min à pied)
RER: Ligne D Gare de Maisons-Alfort/Alfortville

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#13 Message par Ave » 19 août 2020, 12:45

Moi je dirais que si le bien vous plaît et vous convient il faut foncer, surtout au bout de 4 ans. Je trouve complètement dingue de vivre à l'étroit avec un tel patrimoine et des tels revenus !
Après, d'un point de vu purement personnel, je trouve que c'est surdimensionné comme surface pour 4 personnes, ça fait pour moi trop de boulot à entretenir (même si on sous traite, il faut s'en occuper). Je préférerais largement une surface autour de 150m2 sur moins de niveaux. Aussi, c'est dommage, quitte à aller en banlieue de ne pas avoir un vrai (petit) jardin, car à Paris on manque surtout de verdure, mais peut être que la cour est très bien aménagée et sympa, si le terrain fait 460m2 ça doit quand même faire une grande cour non?
Sinon, êtes vous 100% ok avec le quartier (écoles/commerces/activités) ?
Vous dites que vous allez quitter la maison dans 10/15 ans quand les enfants quitteront le nid. Compte tenu de l'âge de vos enfants vous êtes sacrément optimistes. Normalement vous en avez là pour 18 /20 ans au bas mot.
Une dernière remarque : dans votre cas, n' avez vous pas intérêt à emprunter au maximum pour payer moins d'IFI, et réinvestir votre apport sur d'autres supports compte tenu des taux bas?
Fluctuat Nec Mergitur

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#14 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 12:49

PACA a écrit :
19 août 2020, 12:33
il est préférable de vivre heureux avec qu'une MV que malheureux avec une PV !

Deux questions :
- est-elle découpable en rondelles pour de la revente éventuelle en plusieurs lots ?
- évolution du quartier, voir le POS : en faveur d'un découpage en rondelles ou pas ? ....expl : raser la villa pour mettre un immeuble ? .... proche du métro, l'évolution est à la densité.
La maison est sur 3 niveaux mais ca me parait difficilement dé-coupable car l escalier donne directement au milieu de couloirs à chaque niveau, couloirs distribuant sur les chambres
Par contre il y a une grange de 70m2 au sol avec belle hauteur sous plafond, et une dependance de 15m2 donc ça pourrait être découpé en 3 lots de 240, 70 & 15 m2 si on a l'authorisation

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#15 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 13:14

Ave a écrit :
19 août 2020, 12:45
Moi je dirais que si le bien vous plaît et vous convient il faut foncer, surtout au bout de 4 ans. Je trouve complètement dingue de vivre à l'étroit avec un tel patrimoine et des tels revenus !
Après, d'un point de vu purement personnel, je trouve que c'est surdimensionné comme surface pour 4 personnes, ça fait pour moi trop de boulot à entretenir (même si on sous traite, il faut s'en occuper). Je préférerais largement une surface autour de 150m2 sur moins de niveaux. Aussi, c'est dommage, quitte à aller en banlieue de ne pas avoir un vrai (petit) jardin, car à Paris on manque surtout de verdure, mais peut être que la cour est très bien aménagée et sympa, si le terrain fait 460m2 ça doit quand même faire une grande cour non?
Sinon, êtes vous 100% ok avec le quartier (écoles/commerces/activités) ?
Vous dites que vous allez quitter la maison dans 10/15 ans quand les enfants quitteront le nid. Compte tenu de l'âge de vos enfants vous êtes sacrément optimistes. Normalement vous en avez là pour 18 /20 ans au bas mot.
Une dernière remarque : dans votre cas, n' avez vous pas intérêt à emprunter au maximum pour payer moins d'IFI, et réinvestir votre apport sur d'autres supports compte tenu des taux bas?
oui ma femme est d'accord avec vous - 240 m2 c'est un peu grand et bcp d'entretien. On cherchait plus atour de 180m2 mais voilà on voulait une maison nickel, dans ce quartier, proche du metro, qui fasse solide, avec un exterieur ... et on est tombés sur celle là au final. Mais c'est vrai que c'est la question qui nous taraude: ne sommes nous pas en train de prendre trop grand? (peut etre pas au niveau financier comme vu plus haut, mais niveau practicité)

Le jardin c'est dommage aussi. Mais bon la cour a des bouts de terre, 2 arbres, un mur végétalisé donc on voit du vert quand même. Evidemment on blinderait de plantes en pots pour renforcer la coté vert. Et je me dis au pire dans 5 ans on rase la grange pour mettre 70m2 de pelouse

Vous avez mis le doigt sur nos doutes en tout cas, même si tous les messages de ce thread me donnent envie de signer :)

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#16 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 13:36

Ave a écrit :
19 août 2020, 12:45

Une dernière remarque : dans votre cas, n' avez vous pas intérêt à emprunter au maximum pour payer moins d'IFI, et réinvestir votre apport sur d'autres supports compte tenu des taux bas?
Oui c’est ce que me dit mon banquier. Mais bon entre payer des intérêts à la banque ou payer de l’IFI en impôts ... Je vais demander à un expert de me faire le calcul pour voire ou j’y perds le moins

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#17 Message par franckyfranck » 19 août 2020, 13:54

Ca veut dire quoi raisonnable ? Concrètement cet achat c’est pour vous c’est pour y vivre et vous envisagez d’y rester 10 ou 15 ans. Cela ne vous mets pas en difficulté en terme de transport et donc le bien vous plait. Ca ne vous mets pas en difficulté financière, vous ne serez pas en difficulté de remboursement. Dès lors félicitations, vous êtes libérés des questions bassement matérielles. C’est cela la vrai réussite. Il vous reste à faire ce pas dans votre tête.

Concernant le marché j’ai acheté deux fois en haut de bulle (2008, 2012) et une fois en milieu de bulle (2018), je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Ce n’est valable que parce que je n’ai pas eu à vendre mon bien. En finance, la clef de la raison c’est l’horizon d’investissement. Acheter en haut de bulle quand tu projette de rester 15 ans n’est pas un péché. Si c’est pour deux ans, tu prends un gros risque. Après mes deux premiers achats étaient rationnels et le dernier l’était moins. Mais comme vous j’avais trouvé ce que je voulais et j’avais sufissament pour me le payer sereinement. Ah un point de la vie il faut savoir faire cette bascule. C’était d’ailleurs le sens originel du mot « Elite » dévoyé aujourd’hui. L’Elite c’était ceux qui pouvaient consacrer leur vie à autre chose que des contraintes bassement matérielles. Ils le pouvaient justement car ils avaient déjà tout. Mais le mot ne signifiait pas qu’ils avaient tout mais qu’ils étaient passé au dela de ce stade.

Voila, au stade ou vous en êtes :
- La rentabilité locative sur un tel bien serait infamante. Donc l’achat rationnel sur ce type de bien est exclu. Vous commettez de base une connerie en achetant.
- Mais n’ayant pas prévu d’envoyer votre argent dans le cercueil, vous feriez une connerie bien plus grave en ne profitant pas de la vie.

Le fait d’en avoir « terminé » avec la RP permet aussi d’envisager sereinement la suite. J’avoue que j’ai été soulagé quand je me suis dit que le parcours résidentiel était arrivé à son terme (sauf si un jour je peux me payer un hotel particulier dans le Marais) et que c’était un sujet qui était derrière moi. Sinon vous resterez en recherche et bloquerez de l’argent en vue d’un éventuel apport.

Je peux épargner et lancer des sujets plus marrants.

Par contre vu les niveaux de patrimoines et de revenus, prendre contact avec un bon conseil en gestion de patrimoine est ici surement recommandé si vous ne l’avez déjà fait. Prenez en un bon, même si c’est cher, l’investissement est vite rentable.

Seul conseil manquant, je suppose que la cour peut vous servir de Parking. Ma bagnole je l’utilise très peu mais pendant le confinement elle m’a sauvé et permis de faire le tour de l’ile de France dans le confort ;) Et puis vous serez peut être content d'acheter une Tesla sous peu.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#18 Message par PACA » 19 août 2020, 14:01

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 12:49
La maison est sur 3 niveaux mais ca me parait difficilement dé-coupable car l escalier donne directement au milieu de couloirs à chaque niveau, couloirs distribuant sur les chambres
Oui effectivement, c'est une bonne distribution du style hôtel particulier qui ne se dévalorise pas.
Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 12:49
Par contre il y a une grange de 70m2 au sol avec belle hauteur sous plafond, et une dependance de 15m2 donc ça pourrait être découpé en 3 lots de 240, 70 & 15 m2 si on a l'authorisation
C'est parfait pour l'avenir, vous savez qu'il y a du potentiel.
Par contre ne tombez pas dans le piège de l'optimisation immédiate en faisant des travaux => vous risquez de transformer votre rêve en cauchemar ..... gardez le cauchemar du promoteur pour plus tard, profitez du paradis d'abord.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#19 Message par Ave » 19 août 2020, 14:03

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 13:36
Ave a écrit :
19 août 2020, 12:45

Une dernière remarque : dans votre cas, n' avez vous pas intérêt à emprunter au maximum pour payer moins d'IFI, et réinvestir votre apport sur d'autres supports compte tenu des taux bas?
Oui c’est ce que me dit mon banquier. Mais bon entre payer des intérêts à la banque ou payer de l’IFI en impôts ... Je vais demander à un expert de me faire le calcul pour voire ou j’y perds le moins
Ca dépends du taux d'intérêt que vous aurez et de l'évolution de l'immo mais je dirais à la louche que si vous êtes capables de placer votre cash à plus de 1% vous devriez être gagnants.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#20 Message par Ave » 19 août 2020, 14:05

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 13:14
Ave a écrit :
19 août 2020, 12:45
Moi je dirais que si le bien vous plaît et vous convient il faut foncer, surtout au bout de 4 ans. Je trouve complètement dingue de vivre à l'étroit avec un tel patrimoine et des tels revenus !
Après, d'un point de vu purement personnel, je trouve que c'est surdimensionné comme surface pour 4 personnes, ça fait pour moi trop de boulot à entretenir (même si on sous traite, il faut s'en occuper). Je préférerais largement une surface autour de 150m2 sur moins de niveaux. Aussi, c'est dommage, quitte à aller en banlieue de ne pas avoir un vrai (petit) jardin, car à Paris on manque surtout de verdure, mais peut être que la cour est très bien aménagée et sympa, si le terrain fait 460m2 ça doit quand même faire une grande cour non?
Sinon, êtes vous 100% ok avec le quartier (écoles/commerces/activités) ?
Vous dites que vous allez quitter la maison dans 10/15 ans quand les enfants quitteront le nid. Compte tenu de l'âge de vos enfants vous êtes sacrément optimistes. Normalement vous en avez là pour 18 /20 ans au bas mot.
Une dernière remarque : dans votre cas, n' avez vous pas intérêt à emprunter au maximum pour payer moins d'IFI, et réinvestir votre apport sur d'autres supports compte tenu des taux bas?
oui ma femme est d'accord avec vous - 240 m2 c'est un peu grand et bcp d'entretien. On cherchait plus atour de 180m2 mais voilà on voulait une maison nickel, dans ce quartier, proche du metro, qui fasse solide, avec un exterieur ... et on est tombés sur celle là au final. Mais c'est vrai que c'est la question qui nous taraude: ne sommes nous pas en train de prendre trop grand? (peut etre pas au niveau financier comme vu plus haut, mais niveau practicité)

Le jardin c'est dommage aussi. Mais bon la cour a des bouts de terre, 2 arbres, un mur végétalisé donc on voit du vert quand même. Evidemment on blinderait de plantes en pots pour renforcer la coté vert. Et je me dis au pire dans 5 ans on rase la grange pour mettre 70m2 de pelouse

Vous avez mis le doigt sur nos doutes en tout cas, même si tous les messages de ce thread me donnent envie de signer :)
Ca dépends aussi de comment vous organisez la maison mais au pire vous pouvez laisser le dernier niveau vide pour les invités, ce qui fait moins de travail au quotidien, et moins d'escaliers ! Si la maison vous plaît vraiment et vu que vous avez les moyens, pourquoi vous en priver?
Fluctuat Nec Mergitur

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#21 Message par PACA » 19 août 2020, 14:24

Ave a écrit :
19 août 2020, 14:05
Ca dépends aussi de comment vous organisez la maison mais au pire vous pouvez laisser le dernier niveau vide pour les invités, ce qui fait moins de travail au quotidien, et moins d'escaliers !
C'est ce que nous faisons avec une plus petite surface de 140 m2 sur 2 niveaux.
Depuis que nous ne sommes que deux, nous ne vivons pas à l'étage que nous réservons au "passage" qui est assez fréquent étant donné notre organisation.
Bon il ne faut pas trop chipoter, il faut payer un minimum pour l'entretien.....

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#22 Message par stchong » 19 août 2020, 15:17

Comment on fait pour gagner 13 000€/net par mois , avoir 1.8 million en valeur mobilière la même somme en immobilier et demander des conseils pour savoir ce qui est le plus rentable savoir quelle somme emprunter???

Seul bémol, vivre sur 3 étage c'est la galère sauf si on a moins de 30 ans.
L'entretien de 230M2 c'est exactement pareil que pour 180 m2 , y'a des pièces moins utilisées donc moins sales

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#23 Message par clarine » 19 août 2020, 16:43

A ce compte là, vous pourriez aussi poser la question "est-ce que vivre est bien raisonnable ?" :wink: . A ce que je sache, on n'a qu'une vie et vous vous avez les moyens de la vivre comme vous le souhaitez. Qu'est-ce que vous attendez ?

Quant à l'entretien d'une telle surface, vu vos moyens, j'imagine que vous pouvez vous offrir les services du personnel idoine, donc ce n'est pas un problème. Finalement, si votre seul problème est celui que vous avez évoqué (cad votre tendance naturelle à la radinerie), ce n'est pas sur le forum que vous trouverez le moyen d'y remédier mais plutôt avec un professionnel qui pourra vous accompagner pour dépasser ce qui n'est finalement qu'un empêcheur de vivre en rond. Bon achat.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#24 Message par Ben92 » 19 août 2020, 16:51

stchong a écrit :
19 août 2020, 15:17
Comment on fait pour gagner 13 000€/net par mois , avoir 1.8 million en valeur mobilière la même somme en immobilier et demander des conseils pour savoir ce qui est le plus rentable savoir quelle somme emprunter???
C'est trop ça, c'est un peu comme si on demandait au clodo du coin de la rue des conseils pour investir en bourse. :lol:

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#25 Message par PicGreen » 19 août 2020, 17:20

Ben92 a écrit :
19 août 2020, 16:51
stchong a écrit :
19 août 2020, 15:17
Comment on fait pour gagner 13 000€/net par mois , avoir 1.8 million en valeur mobilière la même somme en immobilier et demander des conseils pour savoir ce qui est le plus rentable savoir quelle somme emprunter???
C'est trop ça, c'est un peu comme si on demandait au clodo du coin de la rue des conseils pour investir en bourse. :lol:
Troll possible d'après moi

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#26 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 17:44

Je vous assure que je suis 100% sérieux.
Il est difficile pour moi de dépenser pour me faire plaisir sans culpabiliser.
J ai donc au moins besoin d avoir le sentiment que au moins je ne fais pas la connerie financière de ma vie en achetant cette maison - c’est bel et bien pour me rassurer quand au fait d acheter une maison pour 4 de 240m2 à 1,3M€ en banlieue parisienne que je suis venu ici. Tous vos avis sont tous lus très au sérieux

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#27 Message par Qqun_de_Passage » 19 août 2020, 17:54

Troll certain... et c pas le 1er que je vois sur le forum à quémander des conseils à de simples quidams sans qualification affichée ni responsabilité (manquerait plus que ça 🤪) alors qu’il a selon les chiffres avancés un profil Banque privée.

On y croit que ce sont 3 posts qui vont lui permettre de se lancer dans l’achat / la connerie financière de sa vie (dixit)

Le plus étonnant c’est qu’il ait fallu attendre 17 réponses pour commencer à se poser des questions.

Faudrait juste m’expliquer svp le but de l’opération 🤔

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#28 Message par Ben92 » 19 août 2020, 18:05

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 17:44
Il est difficile pour moi de dépenser pour me faire plaisir sans culpabiliser.
J'allais te conseiller d'aller voir un psy, mais ça va pas être possible tu culpabiliserais trop de lui lâcher 100 balles !

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#29 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 18:06

Qqun_de_Passage a écrit :
19 août 2020, 17:54
Troll certain... et c pas le 1er que je vois sur le forum à quémander des conseils à de simples quidams sans qualification affichée ni responsabilité (manquerait plus que ça 🤪) alors qu’il a selon les chiffres avancés un profil Banque privée.

On y croit que ce sont 3 posts qui vont lui permettre de se lancer dans l’achat / la connerie financière de sa vie (dixit)

Le plus étonnant c’est qu’il ait fallu attendre 17 réponses pour commencer à se poser des questions.

Faudrait juste m’expliquer svp le but de l’opération 🤔
Ma banque privée est clairement pas experte en immobilier, et j'ai l'impression qu'ils veulent plus me vendre un prêt qu'autre chose.
Comme j'ai passé des heures sur le simulateur acheter vs louer du site, et que j avais trouvé sur le forum des discussions constructives et des avis de personnes qui avaient investi en region parisienne, je me suis dit que ce serait intéressant de prendre des avis ici aussi.
Mais ne vous inquietez pas ma femme se fout bien de ma gueule :) et je compte bien demander un deuxieme avis à un gestionnaire de patrimoine indépendant

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#30 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 18:07

Ben92 a écrit :
19 août 2020, 18:05
J'allais te conseiller d'aller voir un psy, mais ça va pas être possible tu culpabiliserais trop de lui lâcher 100 balles !
Putain 100 balles :) ca a augmenté!!! ;)

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#31 Message par ParisIDF92 » 19 août 2020, 18:14

PicGreen a écrit :
19 août 2020, 17:20
Troll possible d'après moi
Qqun_de_Passage a écrit :
19 août 2020, 17:54
Troll certain... et c pas le 1er que je vois sur le forum à quémander des conseils à de simples quidams sans qualification affichée ni responsabilité (manquerait plus que ça 🤪) alors qu’il a selon les chiffres avancés un profil Banque privée.

On y croit que ce sont 3 posts qui vont lui permettre de se lancer dans l’achat / la connerie financière de sa vie (dixit)

Le plus étonnant c’est qu’il ait fallu attendre 17 réponses pour commencer à se poser des questions.
Ce fut ma première réaction lorsque j'ai vu les premiers messages.

En fait, il est si parfait qu'il ressemble à une création de Ben92 sur la demande infinie en Ile-de-France. :mrgreen:

Le type nous dit qu'il a un patrimoine de près de 4 millions d'euros et un revenu mensuel de 13 000 euros net (CSP++++ de Ben92). D'accord. Et il vient à ce forum pour obtenir des conseils. D'accord. :roll:

Mais où est la surprise ? Qu'il cherche une maison à Maisons-Alfort ! En regardant le quartier sur Google Street View, il n'a pas l'air très beau ni très riche (il suffit de regarder les voitures, la plupart sont de vieilles Méganes ou C3). Et en plus, ils cherchent depuis 4 ans!. Tellement pas d'offre et aussi de demande.

C'est donc comme le rêve de Ben92. Qu'une personne avec un tel patrimoine, en Ile-de-France, ne puisse s'offrir que ce quartier. La demande et la "profondeur" du marché sont tellement enormes. Infinies.

Je commence à penser qu'Ave est aussi AI ; avec l'autre thread où elle recherche des appartements pour son ami dans le 11ème.

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#32 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 18:17

stchong a écrit :
19 août 2020, 15:17
Comment on fait pour gagner 13 000€/net par mois , avoir 1.8 million en valeur mobilière la même somme en immobilier et demander des conseils pour savoir ce qui est le plus rentable savoir quelle somme emprunter???

Seul bémol, vivre sur 3 étage c'est la galère sauf si on a moins de 30 ans.
L'entretien de 230M2 c'est exactement pareil que pour 180 m2 , y'a des pièces moins utilisées donc moins sales
Oui le coup des escaliers ca risque de nous embeter a un moment ... je n ai jamais vécu longtemps avec des escaliers mais je veux bien le croire. Bon on se revendra à 55 ou 60 ans donc ca ira j'espère - les proprios ont 65-70 ans je dirais

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#33 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 18:22

ParisIDF92 a écrit :
19 août 2020, 18:14

Mais où est la surprise ? Qu'il cherche une maison à Maisons-Alfort ! En regardant le quartier sur Google Street View, il n'a pas l'air très beau ni très riche (il suffit de regarder les voitures, la plupart sont de vieilles Méganes ou C3). Et en plus, ils cherchent depuis 4 ans!. Tellement pas d'offre et aussi de demande.

C'est donc comme le rêve de Ben92. Qu'une personne avec un tel patrimoine, en Ile-de-France, ne puisse s'offrir que ce quartier. La demande et la "profondeur" du marché sont tellement enormes. Infinies.
Franchement on a regardé montreuil, ivry, villejuif, gentilly -> c'était trop crados et trop "bitume" pour nous
On a regardé Paris aussi, mais à 11K€ du m2 on pouvait pas avoir nos 180m2 à Paris
Donc maisons-alfort, avec sa proximité au bois de vincennes et à mon boulot à Saint Mandé, nous paraissait un bon compromis: 5-6K€ du m2 et un cadre vachement meilleur / moins crados que montreuil/ivry/villejuif

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#34 Message par Ben92 » 19 août 2020, 18:23

ParisIDF92 a écrit :
19 août 2020, 18:14
En fait, il est si parfait qu'il ressemble à une création de Ben92 sur la demande infinie en Ile-de-France. :mrgreen:
Si je m'étais lancé la-dedans je vous aurais offert une histoire plus sympa, avec des détails croustillants. :wink: Genre : mon personnage aurait eu des parts dans un bordel en Belgique qui rapporte gros, et que c'est là qu'il avait rencontré sa femme. Ou un truc du genre.
Mais je n'ai pas besoin de faire-valoir. Je me suffis à moi-même. 8)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#35 Message par PACA » 19 août 2020, 18:28

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 18:17
Oui le coup des escaliers ca risque de nous embeter a un moment ...
Avec votre budget vous pouvez oublier le risque escalier !
Les escaliers ce n'est absolument pas un problème si chaque niveau dispose au moins d'une chambre(idéal 2 si on fait chambre à part) et d'une salle de bain. J'ai 73 ans en soins intensifs chimio radio, aucun souci d'escalier, je ne gambade pas à l'étage ..... à la limite on peut se servir de l'escalier pour recommencer à faire du sport.

Si toute les chambres sont à l'étage .... on en rajoute 2 au niveau espace de vie ! si ce n'est pas possible c'est effectivement délicat avec une telle surface à ce prix.... ça devient un problème. Etre obligé d'aller à l'étage pour prendre une douche ou faire une sieste c'est un peu rude avec ce budget. Je n'ai pas des gouts de luxe mais j'en ai besoin d'un minimum à chaque niveau.(Que je n'ai vraiment pas complétement en RS d'ailleurs ... reste à faire)

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?x

#36 Message par Qqun_de_Passage » 19 août 2020, 19:19

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 18:22
ParisIDF92 a écrit :
19 août 2020, 18:14

Mais où est la surprise ? Qu'il cherche une maison à Maisons-Alfort ! En regardant le quartier sur Google Street View, il n'a pas l'air très beau ni très riche (il suffit de regarder les voitures, la plupart sont de vieilles Méganes ou C3). Et en plus, ils cherchent depuis 4 ans!. Tellement pas d'offre et aussi de demande.

C'est donc comme le rêve de Ben92. Qu'une personne avec un tel patrimoine, en Ile-de-France, ne puisse s'offrir que ce quartier. La demande et la "profondeur" du marché sont tellement enormes. Infinies.
Franchement on a regardé montreuil, ivry, villejuif, gentilly -> c'était trop crados et trop "bitume" pour nous
On a regardé Paris aussi, mais à 11K€ du m2 on pouvait pas avoir nos 180m2 à Paris
Donc maisons-alfort, avec sa proximité au bois de vincennes et à mon boulot à Saint Mandé, nous paraissait un bon compromis: 5-6K€ du m2 et un cadre vachement meilleur / moins crados que montreuil/ivry/villejuif
Allez je joue le jeu.... avec de tels revenus et patrimoine, l’horizon serait donc M-A dans le 94 😂😂😂
M’enfin faut aller voir dans le 92... Issy-les-Moulineaux, Vanves, Montrouge (j’ose pas dire Malakoff, grosse réserve par rapport à la mairie PC et au taux de logt soc), y pas mal de charmantes maisons de villes largement dans ces budgets à moins de 1km du périph’ et à proximité d’un métro (12 ou 13, ce dernier va être modernisé en 2025)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#37 Message par saturne » 19 août 2020, 19:28

Ben92 a écrit :
19 août 2020, 16:51
C'est trop ça, c'est un peu comme si on demandait au clodo du coin de la rue des conseils pour investir en bourse. :lol:
Justement, les "clodos" qui conseillaient à Rockefeller d'investir en Bourse début 1929,,, vous connaissez l'histoire ?
Ben ici, les clodos de BI affluent pour conseiller d'acheter, et c'est là que Rockefeller se dit que c'est mauvais signe, Et il aurait eu raison,


Bref, moi je trouve la question sensée.

@Lostinweb

Si vous n'avez pas fait le béat devant le vendeur, je prendrais l'air des mauvais jours et je demanderais à mon vendeur (pressé ?, tiens, tiens...) s'il se rend compte que le moment pour vendre est bien mal choisi, et qu'il ne trouvera pas de sitôt un acheteur solvable prêt à payer cash au prix, La preuve le précédent acheteur qui s'est défilé,


Donc, posez la négo sous forme de deal avec le vendeur comme ceci;
-- soit le vendeur (pressé, vous dites? ) baisse son prix en tenant compte de la situation reelle,
-- soit notre Rockefeller (vous) va voir si la banque accepte un dossier crédit au maximum autorisé.

Comme cela;

1 si le vendeur (hésite puis) accepte -15% ou -20%, vous payez cash, le vendeur est content (pas de dossier, opération rapide, il est pressé ?), et votre épouse aussi, mais doublement (la maison + budget 15% pour tout décorer)

2-- si le vendeur refuse ET le banquier refuse le dossier ALORS le prix vendeur est trop élevé.
L'affaire sera claire pour tout le monde,
Votre épouse devra s'incliner elle-aussi et admettre que tout cela n'était qu'un mauvais rêve.
Vous pouvez toujours revenir encore au point précédent. Pensez à revoir le contrat de mariage, aussi.

3- si le vendeur refuse ET le banquier accepte le dossier au prix vendeur, alors vous aurez affaire à votre épouse:
Normalement, la vie est ainsi faite que vous paierez le rêve de votre épouse, et même si vous ne serez plus le Rockefeller que vous pensiez, mais pas non plus un clodo de BI, vous serez tout de même le prince charmant de votre épouse et vous aurez réussi votre vie de famille.

Dans tous les cas, votre femme sera gagnante, Seulement dans le dernier cas, vous serez un pigeon heureux.
Ici, le vendeur (pressé) sait vous manoeuvrer (cherchez la femme!) Ce qui veut dire qu'il a traversé la même expérience que vous maintenant avec la sienne, j'imagine, C'est une affaire qui se règle entre hommes, 8)


(Essayez de poser le deal sans prévenir votre femme, Vous ne perdez rien.
Par exemple envoyez un courtier poser le deal avec le vendeur, et attendez)
Modifié en dernier par saturne le 19 août 2020, 19:40, modifié 3 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#38 Message par Ave » 19 août 2020, 19:35

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 18:06
Qqun_de_Passage a écrit :
19 août 2020, 17:54
Troll certain... et c pas le 1er que je vois sur le forum à quémander des conseils à de simples quidams sans qualification affichée ni responsabilité (manquerait plus que ça 🤪) alors qu’il a selon les chiffres avancés un profil Banque privée.

On y croit que ce sont 3 posts qui vont lui permettre de se lancer dans l’achat / la connerie financière de sa vie (dixit)

Le plus étonnant c’est qu’il ait fallu attendre 17 réponses pour commencer à se poser des questions.

Faudrait juste m’expliquer svp le but de l’opération 🤔
Ma banque privée est clairement pas experte en immobilier, et j'ai l'impression qu'ils veulent plus me vendre un prêt qu'autre chose.
Comme j'ai passé des heures sur le simulateur acheter vs louer du site, et que j avais trouvé sur le forum des discussions constructives et des avis de personnes qui avaient investi en region parisienne, je me suis dit que ce serait intéressant de prendre des avis ici aussi.
Mais ne vous inquietez pas ma femme se fout bien de ma gueule :) et je compte bien demander un deuxieme avis à un gestionnaire de patrimoine indépendant
Je serais ta femme je ferais plus que me foutre de ta gueule :lol: franchement, il te faut un bon coup de pied au cul. Si la maison te convient et te plaît ainsi que le quartier, ACHETE LA! Il ne faut pas voir une résidence principale comme un investissement, tu vas vivre dedans, faire ta vie de famille, fais toi plaisir.Ca a un valeur d'usage. Et dans 20 ans quand tu revendras, ça m'étonnerais que tu sois perdant étant donné que tu auras profité tout ce temps là.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#39 Message par Ave » 19 août 2020, 19:42

saturne a écrit :
19 août 2020, 19:28
Ben92 a écrit :
19 août 2020, 16:51
C'est trop ça, c'est un peu comme si on demandait au clodo du coin de la rue des conseils pour investir en bourse. :lol:
Justement, les "clodos" qui conseillaient à Rockefeller d'investir en Bourse début 1929,,, vous connaissez l'histoire ?
Ben ici, les clodos de BI affluent pour conseiller d'acheter, et c'est là que Rockefeller se dit que c'est mauvais signe, Et il aurait eu raison,


Bref, moi je trouve la question sensée.

Si vous n'avez pas fait le béat devant le vendeur, je prendrais l'air des mauvais jours et je demanderais à mon vendeur (pressé ?, tiens, tiens...) s'il se rend compte que le moment pour vendre est bien mal choisi, et qu'il ne trouvera pas de sitôt un acheteur solvable prêt à payer cash au prix, La preuve le précédent acheteur qui s'est défilé,


Donc, posez la négo sous forme de deal avec le vendeur comme ceci;
-- soit le vendeur (pressé, vous dites? ) baisse son prix en tenant compte de la situation reelle,
-- soit notre Rockefeller (vous) va voir si la banque accepte un dossier crédit au maximum autorisé.

Comme cela;

1 si le vendeur (hésite puis) accepte -15% ou -20%, vous payez cash, le vendeur est content (pas de dossier, opération rapide, il est pressé ?), et votre épouse aussi, mais doublement (la maison + budget 15% pour tout décorer)

2-- si le vendeur refuse ET le banquier refuse le dossier ALORS le prix vendeur est trop élevé.
L'affaire sera claire pour tout le monde,
Votre épouse devra s'incliner elle-aussi et admettre que tout cela n'était qu'un mauvais rêve.
Vous pouvez toujours revenir encore au point précédent. Pensez à revoir le contrat de mariage, aussi.

3- si le vendeur refuse ET le banquier accepte le dossier au prix vendeur, alors vous aurez affaire à votre épouse:
Normalement, la vie est ainsi faite que vous paierez le rêve de votre épouse, et même si vous ne serez plus le Rockefeller que vous pensiez, mais pas non plus un clodo de BI, vous serez tout de même le prince charmant de votre épouse et vous aurez réussi votre vie de famille.

Dans tous les cas, votre femme sera gagnante, Seulement dans le dernier cas, vous serez un pigeon heureux.
Ici, le vendeur (pressé) sait vous manoeuvrer (cherchez la femme!) Ce qui veut dire qu'il a traversé la même expérience que vous maintenant avec la sienne, j'imagine, C'est une affaire qui se règle entre hommes, 8)


(Essayez de poser le deal sans prévenir votre femme, Vous ne perdez rien.
Par exemple envoyez un courtier poser le deal avec le vendeur, et attendez)
Ca m'étonnerais bcp qu'un vendeur accepte -15/20%, nous n'en sommes pas là en termes de % de négo. La maison est au prix d'après ce qu'il a dit. Il se pose juste de questions parce que son côté radin lui frène et qu'il flippe face à un gros achat. Les marges de négo en ce moment sont en moyenne de 3% peut être qu'il pourrait obtenir - 5% en prenant des risques que la maison lui passe à côté. Etant donné qu'il cherche depuis 4 ans et qu'il a les moyens je trouve ça ***, ce n'est pas un investissement financier, c'est pour vivre.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#40 Message par Gpzzzz » 19 août 2020, 20:30

A 5mns du métro mais de la ligne 8 qui t emmène a Châtelet en plus de 30mns..
Ça fait toute de suite moins rêver pour 1.5Me !

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#41 Message par roi.de.trefle » 19 août 2020, 20:41

Maisons alfort ? J'ai un copain qui acheté une maison là bas : budget 400ke avec jardin il y a 3 ans.. De ce que j'ai compris 80% de la ville est sinistrée par le bruit (voir la carte bruitparif). Je rajoute que si j'aime bien mon pote c'est clairement pas un coin de millionnaire..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#42 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 20:50

roi.de.trefle a écrit :
19 août 2020, 20:41
Maisons alfort ? J'ai un copain qui acheté une maison là bas : budget 400ke avec jardin il y a 3 ans.. De ce que j'ai compris 80% de la ville est sinistrée par le bruit (voir la carte bruitparif). Je rajoute que si j'aime bien mon pote c'est clairement pas un coin de millionnaire..
Le quartier charentonneau est plus cher mais beaucoup plus calme et proche des transports/bois de Vincennes. Population = familles de cadres parisiens en manque d’espace.
Après je travaille au sud-est - y a soit du Vincennes mais c’est le double du prix, soit du fontenay/nogent mais c’est sans métro - d’ou le choix Maisons-Alfort.
D’apres meilleursagents on est à 6000€/m2 pour un appart et 6700€/m2 pour une maison - donc cette offre à 5700€ serait dans la plaque

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#43 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 20:54

Gpzzzz a écrit :
19 août 2020, 20:30
A 5mns du métro mais de la ligne 8 qui t emmène a Châtelet en plus de 30mns..
Ça fait toute de suite moins rêver pour 1.5Me !
Ouais je suis d’accord c’est pas la meilleure ligne. Mais putain dans le sud est proche de mon taf à Saint-Mandé et avec un métro (j ai pas de permis pour l’instant) bah y a pas grand chose à part Vincennes et le Charenton, qui sont au double du prix de Maisons-Alfort alors que très proche géographiquement !!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#44 Message par Gpzzzz » 19 août 2020, 20:58

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 20:54
Gpzzzz a écrit :
19 août 2020, 20:30
A 5mns du métro mais de la ligne 8 qui t emmène a Châtelet en plus de 30mns..
Ça fait toute de suite moins rêver pour 1.5Me !
Ouais je suis d’accord c’est pas la meilleure ligne. Mais putain dans le sud est proche de mon taf à Saint-Mandé et avec un métro (j ai pas de permis pour l’instant) bah y a pas grand chose à part Vincennes et le Charenton, qui sont au double du prix de Maisons-Alfort alors que très proche géographiquement !!
Joinville ?
Tu prend un 50cm3 t es a st mandé en un rien de temps par le bois..
St Maur ? A peine plus loin et pour 1.35me t as des trucs sympa.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#45 Message par roi.de.trefle » 19 août 2020, 21:05

Gpzzzz a écrit :
19 août 2020, 20:58
St Maur ? A peine plus loin et pour 1.35me t as des trucs sympa.
A st maur il aurait une belle demeure mais pas de métro donc quand pb de RER À (une fois par mois environ) il faut un plan B (dans mon cas equipement télétravail). Pour aller à St mandé ça se fait en une demi heure à vélo.. Alors comme tu dis un 50cc c'est 10/15 minutes!
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#46 Message par roi.de.trefle » 19 août 2020, 21:06

Il faut aussi penser aux écoles si tu as des enfants sinon charentonneau c'est bien le meilleur quartier de MA
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#47 Message par Ben92 » 19 août 2020, 21:10

roi.de.trefle a écrit :
19 août 2020, 20:41
Maisons alfort ? J'ai un copain qui acheté une maison là bas : budget 400ke avec jardin il y a 3 ans.. De ce que j'ai compris 80% de la ville est sinistrée par le bruit (voir la carte bruitparif). Je rajoute que si j'aime bien mon pote c'est clairement pas un coin de millionnaire..
C'était il y a 3 ans. Une éternité. Les prix ont pas mal monté depuis. De toute façon à partir d'un certain niveau de richesse tu n'as plus aucune interaction avec l'environnement (tu ne vas faire tes courses, tu as ton tailleur qui vient a domicile etc), du coup tu t'en fous du quartier.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#48 Message par roi.de.trefle » 19 août 2020, 21:22

Ben92 a écrit :
19 août 2020, 21:10
De toute façon à partir d'un certain niveau de richesse tu n'as plus aucune interaction avec l'environnement (tu ne vas faire tes courses, tu as ton tailleur qui vient a domicile etc), du coup tu t'en fous du quartier.
Tu vis vraiment dans un doux rêve ! Je ne sais pas d'où te vient cette obsession pour l'argent et le statut social sûrement l'enfance..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#49 Message par Lostinweb » 19 août 2020, 21:59

roi.de.trefle a écrit :
19 août 2020, 21:05
Gpzzzz a écrit :
19 août 2020, 20:58
St Maur ? A peine plus loin et pour 1.35me t as des trucs sympa.
A st maur il aurait une belle demeure mais pas de métro donc quand pb de RER À (une fois par mois environ) il faut un plan B (dans mon cas equipement télétravail). Pour aller à St mandé ça se fait en une demi heure à vélo.. Alors comme tu dis un 50cc c'est 10/15 minutes!
Joinville et StMaur?
Interessant - je n'y ai jamais foutu les pieds.
Joinville est proche de mon taf! Les 2 ont des prix similaires à MA (5-6K€ / m2)

C'est bien en terme de population? Existe t--il des quartiers sympa proches du RER? (étant pas très bagnole, la proximité aux transports en commun est pour nous importante)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#50 Message par Ave » 19 août 2020, 22:11

Je pense qu'avoir le choix entre métro et RER est mieux que de dépendre uniquement du RER quand on n'a pas de voiture. Je ne sais pas si vivre dans ce coins là sans voiture est une bonne idée.
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre