Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#51 Message par PACA » 20 août 2020, 01:07

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 21:59
roi.de.trefle a écrit :
19 août 2020, 21:05
Gpzzzz a écrit :
19 août 2020, 20:58
St Maur ? A peine plus loin et pour 1.35me t as des trucs sympa.
A st maur il aurait une belle demeure mais pas de métro donc quand pb de RER À (une fois par mois environ) il faut un plan B (dans mon cas equipement télétravail). Pour aller à St mandé ça se fait en une demi heure à vélo.. Alors comme tu dis un 50cc c'est 10/15 minutes!
Joinville et StMaur?
Interessant - je n'y ai jamais foutu les pieds.
Joinville est proche de mon taf! Les 2 ont des prix similaires à MA (5-6K€ / m2)

C'est bien en terme de population? Existe t--il des quartiers sympa proches du RER? (étant pas très bagnole, la proximité aux transports en commun est pour nous importante)
Vous être confronté au problème trivial du logement des pauvres salariés en IDF : on sacrifie l'emplacement pour une limitation de budget, il vous manque 1 à 2M
Personnellement je procéderai de façon inverse, priorité à l'emplacement. Le lieu de travail étant sympa, je découperais mon projet en deux :
- Une villa sur le toit d'un immeuble de 90m2 avec 100 m2de terrasse => le plus proche possible de mon lieu de travail St Mandé et du Bois de Vincennes(traverser le bois à vélo pour aller bosser ça peut être sympa). Peu de risques pour la MV.
- Une maison de maitre à 1H de trajet de mon lieu de travail avec 1000 M2 de jardin

Je n'ai pas fait de test pour ce budget, c'est juste pour le principe .... on est peut être toujours au dessus du budget pour une villa sur le toit de ce gabarit ?
En fonction des saisons et des pandémies j'alterne entre les deux, je pourrais même me payer de luxe de faire résidence à part quand les relations sont tendues avec Madame, ça permet d'éviter des divorces dans certains cas.

_________________________________________________________________________

Edit ajout :
Au petit matin, j'ai fait quelques recherches rapides sur un seul site pour attraper du dernier étage :
- Saint Mandé Charenton => rien à ce prix => "tous" ceux qui ont les moyens en IDF vivent discrètement dans des villas sur le toits / idem Cannes Antibes Nice ....ect, ils gagnent toujours de l'argent sur ces produits d’exception.
- Vincennes => quelques uns ....assez communs "bas de gamme" ?

Pour être à l'aise, ce que je ferais :
- Vente du 3P Paris => mettre le prix qu'il faut pour du dernier étage St mandé, avec vue sur pièce d'eau et bois => MV quasi impossible sur des produits rares de qualité.
- Voir aussi dans du neuf => dernier étage sur mesure. frais de notaire réduits, non négligeable pour ces montants.
- Avec ce qui reste éventuellement => acheter une RS avec jardin à 1H de Paris

Objectif : profiter des meilleurs emplacements et produits, se faire plaisir avec des PV très probables dans les 10/15ans.

mrtj
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#52 Message par mrtj » 20 août 2020, 07:36

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 18:06

Ma banque privée est clairement pas experte en immobilier, et j'ai l'impression qu'ils veulent plus me vendre un prêt qu'autre chose.
Comme j'ai passé des heures sur le simulateur acheter vs louer du site, et que j avais trouvé sur le forum des discussions constructives et des avis de personnes qui avaient investi en region parisienne, je me suis dit que ce serait intéressant de prendre des avis ici aussi.
Mais ne vous inquietez pas ma femme se fout bien de ma gueule :) et je compte bien demander un deuxieme avis à un gestionnaire de patrimoine indépendant
Il est fort possible que pour une personne avec votre profil et votre capacité d'emprunt cet achat que vous savez déjà limité dans le temps 15/20 ans vous permette d'avoir un montage de crédit qui vous permette de faire une bonne affaire financière en plus de satisfaire toute la famille. J'imagine que vous avez accès à un taux très avantageux. Votre banque ne vous a pas parlé de crédit in fine par exemple ?
Vous êtes venu nous demander un conseil immo en nous affirmant être radin mais vous semblez déjà savoir que l'achat est la chose à faire. Peut être le soucis est la confiance en votre banque par ce qu'à votre place j'aurai fait un crédit in fine en étant conseillé par les exepert en valeurs mobilières que vous devez avoir votre patrimoine n'en sortirai que grandis quitte à changer de banque...

Voici ma contribution de prolo :roll:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#53 Message par Pi-r2 » 20 août 2020, 07:39

Ben92 a écrit :
19 août 2020, 21:10
tu as ton tailleur qui vient a domicile
Je préfère un ailleurs à un tailleur.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#54 Message par dudu91 » 20 août 2020, 14:12

Vivire dans 70m² en payant l'ISF...c'est un peu triste.
Il est temps pour vous d'acheter une maison digne de votre patrimoine/niveau de revenus.

Sinon vous ne le ferez jamais.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#55 Message par franckyfranck » 20 août 2020, 14:14

saturne a écrit :
19 août 2020, 19:28
Ben92 a écrit :
19 août 2020, 16:51
C'est trop ça, c'est un peu comme si on demandait au clodo du coin de la rue des conseils pour investir en bourse. :lol:
Justement, les "clodos" qui conseillaient à Rockefeller d'investir en Bourse début 1929,,, vous connaissez l'histoire ?
Ben ici, les clodos de BI affluent pour conseiller d'acheter, et c'est là que Rockefeller se dit que c'est mauvais signe, Et il aurait eu raison,
Il y a quand même une grosse différence avec le cas Rockefeller. Les actions ne correspondent pas à un besoin vital. L'immo si.

En clair, je n'investis pas en ce moment dans du locatif (mais je conserve ce que j'ai). Le seul truc que je regarde de manière discréte ce sont les immeubles de rapport. Mais à partir du moment ou tu parles d'une RP que tu va conserver 15 à 20 ans, tu dépensera un loyer de toute façon. La question est donc au bout de 15 ans, sera tu en négative equity avec ton achat ? Si tu as une equity positive, de combien. Si à ce moment tu compares ce que t'a couté cette equity quelle est ta balance ? Et si tu regardes que sinon tu aurait "cramé" ton loyer, y as tu gagné ? N'oublie pas la TF. Sur 15 ans, l'exercice en question a de grandes chances d'être rentable.

Après si tu me dis je vais acheter de l'airbnb ou me lancer à fond dans le locatif, la je te dirais beware. Avec une difficulté : je peux utiliser ce que j'ai déjà comme colatéral pour emprunter et acheter de l'immo mais je ne peux faire de même pour abonder un fond boursier. Pourtant j'achéte des actions pour les garder, pas pour spéculer.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#56 Message par jobserve75 » 20 août 2020, 15:05

Je ne comprends pas vos craintes :
- le prix de la maison risque de baisser : mais qu’en est-il de votre patrimoine immobilier et financier? C’est pareil. A la limite, si vous voulez vous couvrir contre une baisse de l’immobilier (mais également contre un IFI trop lourd), vous vendez une partie de votre patrimoine immobilier comme l’appartement de 70m2 que vous occupez actuellement
- vous souhaiterez continuer de placer à 2% (en net ou brut); même en brut, je demande à voir où vous placerez cet argent pour obtenir un tel rendement sans prendre de risques.

Personnellement, j’ai toujours privilégié l’achat de ma RP avant mes autres investissements; j’ai aussi acheté en haut de bulle (Récent début 2019 mais après une revente) mais je m’en suis sorti. J’ai aussi fait des investissements immobiliers parfois en haut et parfois en bas. Même en haut, sur 15 ans, l’opération a été rentable car il n’y avait pas eu de véritables rack non plus.
Je partage le sentiment de nombreuses personnes ici. Avec un tel patrimoine, c’est idiot de se priver.

J’avais un peu tendance à raisonner comme vous dans ma jeunesse, ayant des origines modestes. Mais les revenus de mon épouse (médecin libéral) et les miens (PH dans l’hôpital public) m’ont vite fait prendre conscience que c’était stupide.
A 62 ans, nous avons un patrimoine très confortable et je ne regrette pas de m’être fait plaisir.
Mon dernier achat plaisir est par exemple une mustang Shelby ramenée d’Amérique du Nord sans compter tout ce que j’ai pu donner à mes enfants et petits-enfants
Modifié en dernier par jobserve75 le 20 août 2020, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#57 Message par lecriminel » 20 août 2020, 15:11

franckyfranck a écrit :
20 août 2020, 14:14
saturne a écrit :
19 août 2020, 19:28
Ben92 a écrit :
19 août 2020, 16:51
C'est trop ça, c'est un peu comme si on demandait au clodo du coin de la rue des conseils pour investir en bourse. :lol:
Justement, les "clodos" qui conseillaient à Rockefeller d'investir en Bourse début 1929,,, vous connaissez l'histoire ?
Ben ici, les clodos de BI affluent pour conseiller d'acheter, et c'est là que Rockefeller se dit que c'est mauvais signe, Et il aurait eu raison,
Il y a quand même une grosse différence avec le cas Rockefeller. Les actions ne correspondent pas à un besoin vital. L'immo si.
tellement vital que de nombreuses personnes bénéficient d' HLM à la hauteur de leurs possibilités, gratuit. L'autre façon de les protéger, c'est le gel des loyers type 1945. Enfin, l'état peut aussi se désengager, ils se débrouilleront alors pour se loger avec leurs revenus nuls. Bref, l'importance du logement est plutôt un inconvénient, il ne sert l'investissement que si l'état est très généreux ou le pays en pleine bourre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#58 Message par lecriminel » 20 août 2020, 15:13

40 ans, pas de permis, vous êtes des extra terrestres. Avec un patrimoine en millions en plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2063
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#59 Message par IMMOLOLO » 20 août 2020, 16:38

Pas de permis de conduire, mais une belle surface financière ;-) si c'est pas du pipo ? On en a tellement entendu :mrgreen:
Avec tout ce fric, venir se faire coacher ici :arrow: C'est beaucoup trop d'honneur - En tout cas bienvenue :D
En retour, si tu peux nous expliquer comment tu as fait pour en avoir autant ? Suis preneur ....
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#60 Message par franckyfranck » 20 août 2020, 17:19

lecriminel a écrit :
20 août 2020, 15:13
40 ans, pas de permis, vous êtes des extra terrestres. Avec un patrimoine en millions en plus.
Bah, finalement en vivant à Paname, si j'avais vraiment du fric, j'aurais un chauffeur. T'appelles, il viens, il prend les voies de bus, tu ne perds pas du temps à chercher un parking, ... En intermédiaire, un bête Taxi rend souvent bien des services.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#61 Message par maud lepage 75 » 20 août 2020, 17:31

dans 5 ans suite à la CRISE qui balaie l' EUROPE , il reste un seul salaire dans le foyer et il est minoré de 40 % :idea: :idea:
240 m² à chauffer en hiver coûte une fortune :idea: :idea:
la taxe fonciere suite à la victoire d'un ou d'une présidente écolo a bondi de 250 % sur les grandes maisons jugées " non conforme " et énergivore :idea: :idea:

Et vous vous dites : " mais quel *** , j'ai été !!!"

120-130 m² avec jardin pour faire un potager ça suffit !!

voilà , ne me dites pas MERCI :mrgreen: :mrgreen:
Image
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#62 Message par alexlyon » 20 août 2020, 18:36

Ardisson n'a pas le permis de conduire.
Il prenait le taxi dans les années 60 et 70.
Et depuis led années 90, il a un chauffeur.
Les voies de bus lui permettent d aller plus vite (taxi ou amendes du chauffeur qu'il passe en notes de frais de sa boite meme si non deductibles de l'IS).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#63 Message par lecriminel » 20 août 2020, 18:37

franckyfranck a écrit :
20 août 2020, 17:19
lecriminel a écrit :
20 août 2020, 15:13
40 ans, pas de permis, vous êtes des extra terrestres. Avec un patrimoine en millions en plus.
Bah, finalement en vivant à Paname, si j'avais vraiment du fric, j'aurais un chauffeur. T'appelles, il viens, il prend les voies de bus, tu ne perds pas du temps à chercher un parking, ... En intermédiaire, un bête Taxi rend souvent bien des services.
à ce niveau c'est multimillionnaire, mais je pensais surtout aux week-ends et vacances en Europe
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#64 Message par lecriminel » 20 août 2020, 18:40

alexlyon a écrit :
20 août 2020, 18:36
Ardisson n'a pas le permis de conduire.
Il prenait le taxi dans les années 60 et 70.
Et depuis led années 90, il a un chauffeur.
Les voies de bus lui permettent d aller plus vite (taxi ou amendes du chauffeur qu'il passe en notes de frais de sa boite meme si non deductibles de l'IS).
99% du territoire européen n'est accessible qu'en voiture. La cuisinière, le jardinier, le chauffeur et la femme de ménage, c'est déjà pas terrible pour l'intimité, si en plus tu dois te les coltiner le week-end....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#65 Message par alexlyon » 20 août 2020, 18:43

C'est du mobilier asservi, comme un televiseur ou un frigidaire (à l'exception de la soubrette :mrgreen: )

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#66 Message par roi.de.trefle » 20 août 2020, 19:53

jobserve75 a écrit :
20 août 2020, 15:05
Mon dernier achat plaisir est par exemple une mustang Shelby ramenée d’Amérique du Nord
Une ancienne avant 70 ? quel budget tout compris ? (c'est également une de mes voitures de rêve).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#67 Message par jobserve75 » 20 août 2020, 21:50

roi.de.trefle a écrit :
20 août 2020, 19:53
jobserve75 a écrit :
20 août 2020, 15:05
Mon dernier achat plaisir est par exemple une mustang Shelby ramenée d’Amérique du Nord
Une ancienne avant 70 ? quel budget tout compris ? (c'est également une de mes voitures de rêve).
Non, c’est un modèle très récent qui n’avait que 2000 Kms.
La Shelby est le haut de gamme avec plus de 700 chevaux.
L’achat, le transport, le dépotage, la Douane m’ont coûté environ 110000€. Neuve avec un importateur, elle aurait coûté dans les 170000€ avec les options, je pense.
Les performances sont inégalées. Contrairement aux croyances sur les voitures américaines, la tenue de route est exceptionnelle grâce notamment à des suspensions adaptatives. La voiture « lit » la route et adapte les amortisseurs en conséquence en fonction de la vitesse.
Précédemment, j’avais une Porsche Cayman S. C’était bien mais je trouve la mustang sur une autre planète digne des meilleures sportives européennes.
Mais je ne l’ai pas à Paris. Je la conserve dans ma RS en Bretagne.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#68 Message par jobserve75 » 20 août 2020, 21:51

A Paris, je roule en Nissan Leaf :oops:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#69 Message par Ben92 » 21 août 2020, 12:40

jobserve75 a écrit :
20 août 2020, 21:50
Mais je ne l’ai pas à Paris. Je la conserve dans ma RS en Bretagne.
C'est le gros problème de Paris quand on aime les belles voitures. Il est impossible d'en avoir une ici sans se la faire rayer/crever/voler.
Mais ne nous ne plaignons, nous avons la diversité. On ne peut pas tout avoir !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#70 Message par ddv » 21 août 2020, 12:56

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 10:12
1/ n'est ce pas complètement taré de mettre autant dans un bien? (on gagne environ 13K€ net/ mois, avons un capital mobilier de 1,8M et un capital immobilier de 1,8M aussi)
A votre place (ce qui n'est pas le cas), je louerais un appart quelconque en petite couronne, et j'achèterais une maison luxueuse avec piscine en GiletJaunie pour 300K€. Avec ce que vous écononisez par rapport à 1 350 000 €, une Bentley Continental et un garage pour faire le trajet tous les week-ends et rtt/congés. Vous pourriez même payer les services d'un chauffeur.

Voilà.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#71 Message par roi.de.trefle » 21 août 2020, 13:08

ddv a écrit :
21 août 2020, 12:56
Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 10:12
1/ n'est ce pas complètement taré de mettre autant dans un bien? (on gagne environ 13K€ net/ mois, avons un capital mobilier de 1,8M et un capital immobilier de 1,8M aussi)
A votre place (ce qui n'est pas le cas), je louerais un appart quelconque en petite couronne, et j'achèterais une maison luxueuse avec piscine en GiletJaunie pour 300K€. Avec ce que vous écononisez par rapport à 1 350 000 €, une Bentley Continental et un garage pour faire le trajet tous les week-ends et rtt/congés. Vous pourriez même payer les services d'un chauffeur.

Voilà.
Oui enfin un appart quelconque de 200m2 en petite couronne, ca ne se trouve quasi pas, et si oui c'est dans les 4000€/mois... un conseil comme ca on s'en passe (et tout le monde n'a pas envie de s'enterrer en Normandie tous les week-end).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#72 Message par jobserve75 » 21 août 2020, 14:59

Ben92 a écrit :
21 août 2020, 12:40
jobserve75 a écrit :
20 août 2020, 21:50
Mais je ne l’ai pas à Paris. Je la conserve dans ma RS en Bretagne.
C'est le gros problème de Paris quand on aime les belles voitures. Il est impossible d'en avoir une ici sans se la faire rayer/crever/voler.
Mais ne nous ne plaignons, nous avons la diversité. On ne peut pas tout avoir !
Non, c’est surtout pour disposer d’une voiture sur place.
Il m’arrive de l’emmener sur Paris sachant que j’ai un double box.
Mais depuis la LGV, le trajet ne dure que 2h30, taxi compris. Nous préférons donc voyager en train.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#73 Message par Vincent92 » 21 août 2020, 15:03

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 10:12
Bonjour chers amis

C'est la 1ere fois que je poste ici - je remercie tous les amicaux membres du forum qui prendront le temps de me lire - j'ai besoin d'avis extérieurs

Moi et ma femme avons 40 ans et deux enfants de 4 ans et 6 mois. Notre appartement parisien est trop petit (70m2), nous nous sommes donc mis en quête d'une maison en petite couronne il y a 4 ans.

Après 4 ans de recherche .... on avait trouvé une maison, mais celle ci avait été acheté au prix par un autre acheteur.
Et puis chouette l'autre acheteur n'a pas eu son prêt, donc ca y'est on peut l'acheter à présent.

Les +:
proche metro (5 min a pied) et de mon travail
Maison nickel, belles prestations & matériaux, pas de travaux
Grande (240m2 + grange 70m2 à aménager + dépendance)
Espace extérieur (cour via terrain de 460m2)

Les -:
1350000€
Marché incertain en ce moment

Voilà mon coeur me dit qu'on a enfin trouvé une maison qui correspond à nos critères, dans laquelle on ne se sent pas à l'étroit (c'est un peu un rêve pour moi qui ai passé ma vie dans des petits apparts de centre-ville), proche du métro, dans un endroit pas craignos du tout

On se projette d'y rester 10-15 ans.

Alors ou est le problème? Soudain je suis pris de terribles doutes (je n'ai encore jamais acheté, habitant en ce moment dans un appartement que j'ai reçu de ma famille)

1/ n'est ce pas complètement taré de mettre autant dans un bien? (on gagne environ 13K€ net/ mois, avons un capital mobilier de 1,8M et un capital immobilier de 1,8M aussi)
Si on achetait une maisons moins chère (il y en a des a 900K€ qui font 130m2) on prendrait moins de risques sans doute. On pourrait placer le différentiel en placement à 2% sans doute
Après 4 ans de recherche, pour ce 1er achat, mon gros côté radin refait surface! Surtout que si la maison me parait être au juste prix on ne peut pas non plus dire qu'on fasse une incroyable affaire avec un vendeur super pressé qui souhaiterait vendre très vite. On est en plein dans les prix du marché autour de 5700€/m2

2/ n'est ce pas complètement taré d'acheter maintenant?
Si le marché perd 30%, bim on a perdu près de 400K€ à la revente

3/ pourra t-on revendre cette maison?
certes c'est une belle surface à 5 min à pied d un metro, et 15min d'un RER.... mais elle n'a pas de jardin mais une cour.
Y aura t-il un marché pour la revendre dans un monde où ceux qui souhaitent de l'espace seront peut etre partis télétravailler en province ou à la campagne... ou alors dans un monde où ceux qui ont 1,3M€ d'euros à investir souhaiteront un vrai jardin...

Bref elle me fait envie cette maison, mais j'ai un autre rêve qui est d'arrêter de bosser dans 10 ans, et je me dis que si cette maison est un gouffre par dépreciation du marché ou in-revendable au prix, alors adieu mes rêves de retraite à 50 ans.
Donc je me demande si on a pas eu les yeux plus gros que le ventre et si on ferait pas mieux de prendre une maison deux fois plus petite/deux fois moins chère et/ou d'attendre quelques mois une baisse du marché

Evidemment il n'y a pas de réponse toute faite.... mais avez vous eu des expériences similaires doute avant premier achat, d'avoir acheté trop grand/trop cher en ayant eu les yeux plus gros que le ventre?
Sinon vous pouvez m'insulter, et me dire d'arrêter de me prendre la tête et de l'acheter :)

Merci à tous pour vos réponses!
Une résidence principale est un mélange entre investissement et consommation. Vu le prix et les charges (TF, IFI, travaux, intérêts d'emprunt, capital mobilisé, TH, électricité, etc...) par rapport au foyer (de 4 personnes), cela s’apparente davantage à un achat de consommation ici.
Si le but est de faire une bonne affaire financière, au moins de revendre beaucoup (au doigt mouillé, au moins +4%/an de valorisation) plus cher plus tard, cela n'en sera pas une. Par ailleurs, plus le bien va se valoriser, plus vous paierez d'IFI (si on ne supprime pas cet impôt). Si le but est de réaliser un achat de consommation (être dans une maison agréable dans un endroit qui vous plait), pourquoi pas. A priori, votre situation le permet.
Une maison à 900k€ serait effectivement plus "raisonnable" mais l'argent sert aussi et avant tout à consommer (plus de confort, plus de services, etc...). Donc, tout dépend de vos objectifs de vie et de l'objectif de cet achat en particulier.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#74 Message par PACA » 21 août 2020, 15:36

Vincent92 a écrit :
21 août 2020, 15:03
Une maison à 900k€ serait effectivement plus "raisonnable" mais l'argent sert aussi et avant tout à consommer (plus de confort, plus de services, etc...). Donc, tout dépend de vos objectifs de vie et de l'objectif de cet achat en particulier.
Dans ce contexte il me semble plus raisonnable de supprimer ou limiter l'obligation de prendre les transports en commun pour pouvoir aller bosser à pied ou à vélo.
J'irai jusqu'à 2 ME pour une RP confortable proche de mon lieu de travail, si c'est bien de St Mandé qu'il est question.
J'ai habité 35 ans à 300 m de mon lieu de travail, à pied sous les pins, ça n'a pas de prix !
J'oubliais le lieu de garage de ma voiture, domicile ou lieu de travail.

Avec ce niveau de revenu il serait logique de réduire le nombre de stations de métro ou RER ? (Sauf addiction aux TC en IDF ?)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#75 Message par Vincent92 » 21 août 2020, 15:47

PACA a écrit :
21 août 2020, 15:36
Vincent92 a écrit :
21 août 2020, 15:03
Une maison à 900k€ serait effectivement plus "raisonnable" mais l'argent sert aussi et avant tout à consommer (plus de confort, plus de services, etc...). Donc, tout dépend de vos objectifs de vie et de l'objectif de cet achat en particulier.
Dans ce contexte il me semble plus raisonnable de supprimer ou limiter l'obligation de prendre les transports en commun pour pouvoir aller bosser à pied ou à vélo.
J'irai jusqu'à 2 ME pour une RP confortable proche de mon lieu de travail, si c'est bien de St Mandé qu'il est question.
J'ai habité 35 ans à 300 m de mon lieu de travail, à pied sous les pins, ça n'a pas de prix !
J'oubliais le lieu de garage de ma voiture, domicile ou lieu de travail.

Avec ce niveau de revenu il serait logique de réduire le nombre de stations de métro ou RER ? (Sauf addiction aux TC en IDF ?)
Je parle de raisonnable financièrement et je parlais davantage du fait qu'on peut avoir une plus petite maison si on est 4 (je cite "il y en a des a 900K€ qui font 130m2").
Mais, comme dit dans mon message précédent, s'il s'agit d'un achat de consommation/confort, la situation le permet totalement.
Le tout est de bien identifier quel est l'objectif/le sens de cet achat et quel est la logique patrimoine/l'objectif LT.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#76 Message par flipper le dauphin » 22 août 2020, 11:43

Franchement, j'aurais 3.6 millions d'euros de capital, je ne trainerais pas sur un forum comme bulle immo :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#77 Message par lecriminel » 22 août 2020, 12:01

flipper le dauphin a écrit :
22 août 2020, 11:43
Franchement, j'aurais 3.6 millions d'euros de capital, je ne trainerais pas sur un forum comme bulle immo :roll:
+1, avoir 3.6 millions et avoir pour ambition d'acheter le même bien que des gens 10 ou 100 fois plus modestes, il faut n'avoir aucune passion, aucune ambition.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2063
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#78 Message par IMMOLOLO » 22 août 2020, 12:14

3.6 M€ impressionnant !!! Si c'est bien réel ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#79 Message par Lostinweb » 22 août 2020, 13:54

Bon alors les amis j’ai des news!

Suite aux conseils de Ben92 je me suis renseigné sur saint maur et suis allé faire des visites:
Quelques biens inintéressants, mais 2 maisons bien:
- À) une maison 200m2 a 5 min de rer st maur Créteil - 1350K
- B) une maison de 170m2 a 5min de rer le parc saint maur - 1140K

Ce que j’en retiens:
Saint Maur est assez joli, avec sans doute une ambiance un peu plus cadre/bcbg que maisons alfort - c’est un peu un Vincennes du pauvre mais un Vincennes quand même.
Les écoles ont l’air top!
Les jardins c est quand même cool - voire de la verdure de son salon ça change tour - meme si au final je sais qu’on passe surtout du temps sur sa terrasse que dans le jardin

Donc le premier feeling était de se dire « banco on laisse tomber maisons alfort et on va à saint maur ».
Mais il y a deux mais

Tout d’abord :
- les maisons sont moins bien que celle Qu on a repéré à Maisons Alfort : A) paraissait moins solide, avec de moins belles prestations - en plus ils ont changé le sous sol en chambres habitables mais ça sent le mouillé et résultat y a moins d’espace de stockage
B) est très sympa et franchement 170m2 ça suffit carrément et ça coûte 1500€ de moins par an en TF. Par contre le salon fait 38m2 et je trouve ça trop petit (on a un salon de 60m2 à maisons alfort)

- ensuite c’est plus cher: 5,7K/m2 à MA vs 6,7K/m2 à saint maur

- enfin en temps de transports la plupart des destinations prennent plus de temps de St Maur via le RER A que de Maisons Alfort via RER D ou ligne 8. La plupart sauf mon taf évidemment - mais par contre en vélo c est plus rapide de Maisons Alfort que de StMaur

Donc conclusion : pour l’instant on est toujours sur notre 240m2 à MA ... mais on se dit Qu il va falloir remplacer la cour en dalles par un vrai jardin ... si qq’un connaît une entreprise/artisan en région parisienne qui sait bien faire ça ... ou si qq’un a une idée du tarif pour ce genre de fantaisies (dans doute 100m2 de cassage dalle et remplacement par pelouse) on est preneurs !

Merci à tout pour vos contributions jusqu’ici en tout cas

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#80 Message par Lostinweb » 22 août 2020, 14:21

Vincent92 a écrit :
21 août 2020, 15:03

Une résidence principale est un mélange entre investissement et consommation. Vu le prix et les charges (TF, IFI, travaux, intérêts d'emprunt, capital mobilisé, TH, électricité, etc...) par rapport au foyer (de 4 personnes), cela s’apparente davantage à un achat de consommation ici.
Si le but est de faire une bonne affaire financière, au moins de revendre beaucoup (au doigt mouillé, au moins +4%/an de valorisation) plus cher plus tard, cela n'en sera pas une. Par ailleurs, plus le bien va se valoriser, plus vous paierez d'IFI (si on ne supprime pas cet impôt). Si le but est de réaliser un achat de consommation (être dans une maison agréable dans un endroit qui vous plait), pourquoi pas. A priori, votre situation le permet.
Une maison à 900k€ serait effectivement plus "raisonnable" mais l'argent sert aussi et avant tout à consommer (plus de confort, plus de services, etc...). Donc, tout dépend de vos objectifs de vie et de l'objectif de cet achat en particulier.
C est clair que ça va être un puits sans fond: 3,5K de TF, 3.5K de taxes, 3,5K d’IFI ... mais bon pour 900k dans le marché d ajd je suis pas sûr Qu on trouve grand chose à proximité des transports qui nous intéressent, et de taille suffisante (150m2 min)... en tout cas pas encore trouvé ...

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#81 Message par Lostinweb » 22 août 2020, 14:46

IMMOLOLO a écrit :
20 août 2020, 16:38
Pas de permis de conduire, mais une belle surface financière ;-) si c'est pas du pipo ? On en a tellement entendu :mrgreen:
Avec tout ce fric, venir se faire coacher ici :arrow: C'est beaucoup trop d'honneur - En tout cas bienvenue :D
En retour, si tu peux nous expliquer comment tu as fait pour en avoir autant ? Suis preneur ....
:) il suffit d être un couple très radin, d’avoir les 2 membres du couple qui gagnent autant (aucun ne sacrifie sa carrière), de ne pas payer de loyer grâce à Appart familial, et de ne pas avoir de problème moral avec les actions ;)

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#82 Message par Lostinweb » 22 août 2020, 14:49

ddv a écrit :
21 août 2020, 12:56


A votre place (ce qui n'est pas le cas), je louerais un appart quelconque en petite couronne, et j'achèterais une maison luxueuse avec piscine en GiletJaunie pour 300K€. Avec ce que vous écononisez par rapport à 1 350 000 €, une Bentley Continental et un garage pour faire le trajet tous les week-ends et rtt/congés. Vous pourriez même payer les services d'un chauffeur.

Voilà.
Oui on y a pensé mais un appart quelconque en petite couronne c’est déjà 750k facile si on veut s’aggrandir Vs. nos 70m2 actuels (ou comme dit 3-4K de loyer par mois). Et puis on a pas envie de passer nos vendredi soirs et dimanche soirs dans les embouteillages

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#83 Message par Lostinweb » 22 août 2020, 14:54

franckyfranck a écrit :
20 août 2020, 14:14



En clair, je n'investis pas en ce moment dans du locatif (mais je conserve ce que j'ai). Le seul truc que je regarde de manière discréte ce sont les immeubles de rapport. Mais à partir du moment ou tu parles d'une RP que tu va conserver 15 à 20 ans, tu dépensera un loyer de toute façon. La question est donc au bout de 15 ans, sera tu en négative equity avec ton achat ? Si tu as une equity positive, de combien. Si à ce moment tu compares ce que t'a couté cette equity quelle est ta balance ? Et si tu regardes que sinon tu aurait "cramé" ton loyer, y as tu gagné ? N'oublie pas la TF. Sur 15 ans, l'exercice en question a de grandes chances d'être rentable.
Oui j’ai fait l exercice - louer un appart à 4K / an ne sera pas rentable au bout de 8 ans (en prenant pourtant 1% d augment immo vs. 2% de rendement mobilier) -> comme on se projette sur 15ans on se dit que mieux ne vaut pas louer (Sauf si d ici la toutes les boites passent au 100% télétravail pour les cadres - mais à vrai dire je n’y crois pas - les décideurs sont encore des boomers qui veulent voire leurs troupes chaque matin)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#84 Message par freddd » 22 août 2020, 16:06

@Lostinweb.

pour Saint-Maur, cette ville est coupée en plusieurs "quartiers", plus ou moins bien les uns que les autres.
"saint-maur-creteil" et" la pie" sont les moins bien côtés.
j'ai vu passé dernièrement quelques biens intéressants malgré tout.

le quartier de "la varenne" est le plus côté, avec de belles maisons et un bon voisinage "général".
mais cela a un prix. très cher, voir trop cher.

"champignol" est pas mal ,également. selon les rues.

le "vieux saint-maur", "le parc de saint maur" et "adamville" aussi, même si personnellement, je n'aime pas ses quartiers.
le dernier quartier, "les muriers", je ne connais pas du tout.

concernant les transports.
en RER A, de la varenne à vincennes, c'est 15mn.
ensuite, soit:
- vous prenez le metro ligne 1 (10mn a pied entre le RER et le métro),et vous descendez à la station "saint-mandé".
- un vélo entre le RER et votre boulot.

sachez que cette branche du RER A est la meilleure au niveau fréquentation.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#85 Message par PACA » 22 août 2020, 16:56

Évitez les quartiers à hôtels réquisitionnables .....

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#86 Message par Lostinweb » 22 août 2020, 18:12

freddd a écrit :
22 août 2020, 16:06
@Lostinweb.

pour Saint-Maur, cette ville est coupée en plusieurs "quartiers", plus ou moins bien les uns que les autres.
"saint-maur-creteil" et" la pie" sont les moins bien côtés.
j'ai vu passé dernièrement quelques biens intéressants malgré tout.

le quartier de "la varenne" est le plus côté, avec de belles maisons et un bon voisinage "général".
mais cela a un prix. très cher, voir trop cher.

"champignol" est pas mal ,également. selon les rues.

le "vieux saint-maur", "le parc de saint maur" et "adamville" aussi, même si personnellement, je n'aime pas ses quartiers.
le dernier quartier, "les muriers", je ne connais pas du tout.

concernant les transports.
en RER A, de la varenne à vincennes, c'est 15mn.
ensuite, soit:
- vous prenez le metro ligne 1 (10mn a pied entre le RER et le métro),et vous descendez à la station "saint-mandé".
- un vélo entre le RER et votre boulot.

sachez que cette branche du RER A est la meilleure au niveau fréquentation.
Merci bcp!

En effet le parc et vieux st maur sont les quartiers qu’on a privilégie pour l instant. J ai une ou deux visites à L’an Varenne la semaine pro mais ça commence à faire loin (RER champigny je crois) car en réalité - à part pour mon boulot - la proximité RER D de maisons alfort me parait permettre des temps de trajet plus courts vers les principaux lieux de paris que de St Maur en RER A

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#87 Message par lecriminel » 22 août 2020, 18:15

Lostinweb a écrit :
22 août 2020, 14:49
Oui on y a pensé mais un appart quelconque en petite couronne c’est déjà 750k facile si on veut s’aggrandir Vs. nos 70m2 actuels (ou comme dit 3-4K de loyer par mois). Et puis on a pas envie de passer nos vendredi soirs et dimanche soirs dans les embouteillages
....ni de passer le permis !
j'en connais qui perdent du temps les vendredis et dimanches soirs, ils trouvent que la perte est inférieure à ce qu'ils gagnent en qualité de vie le samedi et dimanche, c'est un choix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#88 Message par Lostinweb » 22 août 2020, 18:28

lecriminel a écrit :
22 août 2020, 18:15
Lostinweb a écrit :
22 août 2020, 14:49
Oui on y a pensé mais un appart quelconque en petite couronne c’est déjà 750k facile si on veut s’aggrandir Vs. nos 70m2 actuels (ou comme dit 3-4K de loyer par mois). Et puis on a pas envie de passer nos vendredi soirs et dimanche soirs dans les embouteillages
....ni de passer le permis !
j'en connais qui perdent du temps les vendredis et dimanches soirs, ils trouvent que la perte est inférieure à ce qu'ils gagnent en qualité de vie le samedi et dimanche, c'est un choix.
Le permis bien entendu je vais le passer :) mais bossant bcp - meme les WEs parfois - je vous avoue que limiter un max les temps de transports du WE serait bienvenu :)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#89 Message par roi.de.trefle » 22 août 2020, 19:16

Lostinweb a écrit :
22 août 2020, 18:12
freddd a écrit :
22 août 2020, 16:06
@Lostinweb.

pour Saint-Maur, cette ville est coupée en plusieurs "quartiers", plus ou moins bien les uns que les autres.
"saint-maur-creteil" et" la pie" sont les moins bien côtés.
j'ai vu passé dernièrement quelques biens intéressants malgré tout.

le quartier de "la varenne" est le plus côté, avec de belles maisons et un bon voisinage "général".
mais cela a un prix. très cher, voir trop cher.

"champignol" est pas mal ,également. selon les rues.

le "vieux saint-maur", "le parc de saint maur" et "adamville" aussi, même si personnellement, je n'aime pas ses quartiers.
le dernier quartier, "les muriers", je ne connais pas du tout.

concernant les transports.
en RER A, de la varenne à vincennes, c'est 15mn.
ensuite, soit:
- vous prenez le metro ligne 1 (10mn a pied entre le RER et le métro),et vous descendez à la station "saint-mandé".
- un vélo entre le RER et votre boulot.

sachez que cette branche du RER A est la meilleure au niveau fréquentation.
Merci bcp!

En effet le parc et vieux st maur sont les quartiers qu’on a privilégie pour l instant. J ai une ou deux visites à L’an Varenne la semaine pro mais ça commence à faire loin (RER champigny je crois) car en réalité - à part pour mon boulot - la proximité RER D de maisons alfort me parait permettre des temps de trajet plus courts vers les principaux lieux de paris que de St Maur en RER A
Attention si tu visites au RER Champigny tu auras une adresse la varenne 94210 mais pas du tout le standing qui avec : c'est station rer la varenne chennevières > aka le "triangle d'or" (c'est là où j'habite, je te conseille de venir voir > les commerces et la balade en bord de marne.. perso jamais je m'installe à Champignol...

3 bons coins à st maur (ville "immense") : le vieux st maur (rer st maur créteil l'idéal pour toi), la mairie (quartier le parc - rer le parc) et la varenne (rer la varenne)

Je précise que les mûriers c'est très bien, calme, très "vert, bonnes écoles, mais un peu loin du rer (15 minutes à pied > se fait bien en vélo / trottinette) et peu de commerces..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#90 Message par ProfGrincheux » 22 août 2020, 19:56

flipper le dauphin a écrit :
22 août 2020, 11:43
Franchement, j'aurais 3.6 millions d'euros de capital, je ne trainerais pas sur un forum comme bulle immo :roll:
Un conseil patrimonial reçu sur BI.org a toutes les chances d'être le truc à ne faire sous aucun prétexte. C'est donc très utile pour éliminer les options. Il y a un certain nombre de zigotos ici qui me paraissent présenter de solides garanties en matière d'absence de fiabilité.
Ignorés: Manfred, titano.

timoti
Messages : 565
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:57
Localisation : RP

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#91 Message par timoti » 25 août 2020, 19:47

Le hasard fait que je connais très bien MA, le quartier et que j'ai laissé un petit mot dans la BAL de cette maison au 19 rue de R....
Je n'ai pas visité mais mon analyse:
- D'où je parle: j'adore MA, mais on a subi un trauma avec mon épouse (de voisinage + mairie) et donc on a vendu, elle ne veut plus en entendre parler mais moi pourquoi pas ?
- Cette maison (si c'est bien celle là) est la seule à un bon prix sur MA depuis 6 mois, tout le reste me semble bien trop cher si on se base sur Patrim, donc si ça vous plait: FONCEZ
- Mais quand même quelques remarques en +:
Très bien située et Charentonneau ne bougera pas trop si le PLU reste en l'état MAIS
- la ligne 8 de pire en pire un cauchemar à certaines heures et ça ne va pas s'améliorer
- idem RER D
- petite vérif à faire sur la sorte d'entrepôt en face si pas de nuisance (bien que fermé) ?

Concernant évolution: aucun risque de MV, au contraire.
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" W. Churchill
Négociation immobilière: Ne jamais oublier que vous négociez des années de travail

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#92 Message par Zandu » 26 août 2020, 09:03

Je connais beaucoup mieux le centre de Maisons-Alfort et moins Charentonneau.
Mais si c'est bien la maison dont parle timoti, franchement c'est pas du vol par rapport au marché actuel.

Si la question c'est "est-ce que c'est raisonnable de claquer 1,35M€ pour vivre en banlieue? (assez sympa la banlieue mais bof-bof le RER D et le métro 8)", je crois que tout le monde a la réponse ... Mais c'est le monde dans lequel on vit.
Si la question c'est "est-ce que c'est raisonnable financièrement de claquer 1,35M€ pour cette maison aujourd'hui vus vos revenus?", la réponse me parait être oui. Au pire, on se tape un gros krach, vous faites une moins value virtuelle de 300K€ en 5 ans, et ensuite ça remontera ... ou pas. Pas grave, si?

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#93 Message par Lostinweb » 26 août 2020, 10:56

timoti a écrit :
25 août 2020, 19:47
Le hasard fait que je connais très bien MA, le quartier et que j'ai laissé un petit mot dans la BAL de cette maison au 19 rue de R....
Je n'ai pas visité mais mon analyse:
- D'où je parle: j'adore MA, mais on a subi un trauma avec mon épouse (de voisinage + mairie) et donc on a vendu, elle ne veut plus en entendre parler mais moi pourquoi pas ?
- Cette maison (si c'est bien celle là) est la seule à un bon prix sur MA depuis 6 mois, tout le reste me semble bien trop cher si on se base sur Patrim, donc si ça vous plait: FONCEZ
- Mais quand même quelques remarques en +:
Très bien située et Charentonneau ne bougera pas trop si le PLU reste en l'état MAIS
- la ligne 8 de pire en pire un cauchemar à certaines heures et ça ne va pas s'améliorer
- idem RER D
- petite vérif à faire sur la sorte d'entrepôt en face si pas de nuisance (bien que fermé) ?

Concernant évolution: aucun risque de MV, au contraire.
Non ce n’est la maison non mitoyenne de rue de R...s :) je l’ai visité mais elle avait des infiltrations (pas envie d’avoir de complications) et paraissait un peu biscornue à vrai dire pour ma femme. Celle qui m’interesse est rue F....t.

Par contre votre commentaire sur RER D et ligne 8 m’interesse car on prévoit les prendre bcp! C’est bondé ? Souvent en travaux? Parce qu’il y a toujours l’option saint maur sur le RER À ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#94 Message par Gpzzzz » 26 août 2020, 11:29

Lostinweb a écrit :
26 août 2020, 10:56
timoti a écrit :
25 août 2020, 19:47
Le hasard fait que je connais très bien MA, le quartier et que j'ai laissé un petit mot dans la BAL de cette maison au 19 rue de R....
Je n'ai pas visité mais mon analyse:
- D'où je parle: j'adore MA, mais on a subi un trauma avec mon épouse (de voisinage + mairie) et donc on a vendu, elle ne veut plus en entendre parler mais moi pourquoi pas ?
- Cette maison (si c'est bien celle là) est la seule à un bon prix sur MA depuis 6 mois, tout le reste me semble bien trop cher si on se base sur Patrim, donc si ça vous plait: FONCEZ
- Mais quand même quelques remarques en +:
Très bien située et Charentonneau ne bougera pas trop si le PLU reste en l'état MAIS
- la ligne 8 de pire en pire un cauchemar à certaines heures et ça ne va pas s'améliorer
- idem RER D
- petite vérif à faire sur la sorte d'entrepôt en face si pas de nuisance (bien que fermé) ?

Concernant évolution: aucun risque de MV, au contraire.
Non ce n’est la maison non mitoyenne de rue de R...s :) je l’ai visité mais elle avait des infiltrations (pas envie d’avoir de complications) et paraissait un peu biscornue à vrai dire pour ma femme. Celle qui m’interesse est rue F....t.

Par contre votre commentaire sur RER D et ligne 8 m’interesse car on prévoit les prendre bcp! C’est bondé ? Souvent en travaux? Parce qu’il y a toujours l’option saint maur sur le RER À ...
Le RER D vu que MA est la dernière station avant Paris forcément t'auras rarement de place assise.. parfois tu ne pourras même pas monter dedans et devra en laisser passer 1 car trop chargé (ou alors la montée en force la tronche contre la porte mais bon ^^)..
Le Metro 8, depuis son prolongement est aussi bien chargé (5 stations avant MA Stade), mais c'est surtout qu'il avance pas.. 3 plombes pour aller a Paris IM vu qu'il s’arrête tous les 300m (déja 9 stations rien que pour aller a Reuilly Diderot depuis MA Stade et 16 pour aller a République)..

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#95 Message par Lostinweb » 26 août 2020, 14:42

Bon en gros ou on en est:
RER D est à 12min à pied
Metro 8 est a 5min à pied
J’ai testé en réel

Est ce que ça va être la galère niveau transports : oui sans aucun doute, mais pas sûr que ce soit mieux avec le RER À à Saint Maur. Ca m’a même l’air plus long...
Au moins à Maisons Alfort on a 2 options je me dis :)

Ce qu’il reste à checker : quel niveau de galère pour remplacer 100-150m2 de cour (dalle sur plaque en béton ) par de la terre + pelouse... parce que si pas de jardin possible, pas d’achat pour moi :) Je vais faire venir un artisan sur place et vous tiens au jus - si vous en avez un bon je suis preneur les amis

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#96 Message par PACA » 26 août 2020, 14:50

Mon fils proche du métro Charenton-écoles(rue de la République), prends toujours le bus ou le vélo pour aller bosser à St mandé, il doit juste traverser le bois.

Sans casser, 20 cm de terre sur le béton c'est possible ou pas pour le niveau ?
Je viens de faire l'inverse sur un toit terrasse, j'ai remplacé la terre .... par des dalles béton sur plots ! (18 000 euro dont l'étanchéité)
Modifié en dernier par PACA le 26 août 2020, 15:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#97 Message par roi.de.trefle » 26 août 2020, 15:05

Lostinweb a écrit :
26 août 2020, 14:42

Ce qu’il reste à checker : quel niveau de galère pour remplacer 100-150m2 de cour (dalle sur plaque en béton ) par de la terre + pelouse... parce que si pas de jardin possible, pas d’achat pour moi :) Je vais faire venir un artisan sur place et vous tiens au jus - si vous en avez un bon je suis preneur les amis
Tout dépend de l'épaisseur de ta dalle et si elle est ferraillée (je l'ai fait en partie chez moi) : un coup de marteau piqueur > un camion de terre végétale > en profiter pour mettre du rouleau en gazon + arrosage automatique > franchement pas de gros travaux...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#98 Message par Gpzzzz » 26 août 2020, 18:01

roi.de.trefle a écrit :
26 août 2020, 15:05
Lostinweb a écrit :
26 août 2020, 14:42

Ce qu’il reste à checker : quel niveau de galère pour remplacer 100-150m2 de cour (dalle sur plaque en béton ) par de la terre + pelouse... parce que si pas de jardin possible, pas d’achat pour moi :) Je vais faire venir un artisan sur place et vous tiens au jus - si vous en avez un bon je suis preneur les amis
Tout dépend de l'épaisseur de ta dalle et si elle est ferraillée (je l'ai fait en partie chez moi) : un coup de marteau piqueur > un camion de terre végétale > en profiter pour mettre du rouleau en gazon + arrosage automatique > franchement pas de gros travaux...
Disons que rapporté au 1.5M€ a l'achat, ce sera une poignée de pain ^^ :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#99 Message par PACA » 26 août 2020, 18:29

Un point avant de casser une dalle : vérifier son éventuel rôle dans l'étanchéité des caves, humidités des fondations, voir l'écoulement des EP par fortes pluies.
Essayer de comprendre/savoir ce qui a motivé le bétonnage ?

Je connais très bien une copropriété qui a décidé de remplacer la route béton par de l'enrobé => 30% du lotissement sinistré par des infiltrations d'EP
Si c'était du dallage/gazon il aurait fallu évacuer la copropriété.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#100 Message par roi.de.trefle » 26 août 2020, 20:20

Gpzzzz a écrit :
26 août 2020, 18:01
Disons que rapporté au 1.5M€ a l'achat, ce sera une poignée de pain ^^ :lol:
Tu m'étonnes : 150m2 ca se fait soit-même...

Pour la motivation du bétonnage : faut demander à mon voisin, entre ses 3 voitures, sa terrasse gigantesque, les statues de lion, il a un beau terrain et il reste quoi 20m2 de gazon ?!?

D'ailleurs on m'a déjà conseillé de tout bétonner dans ma maison de ville > je fais tout le contraire, je végétalise même les murs ! (Géranium & mûrier grimpant par exemple)
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Répondre