[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4651 Message par Ben92 » 24 août 2020, 12:44

Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 11:38
Le pire est qu'il dit chercher un appartement encore plus dur à vendre (un très grand T1 très cher au m2). J'espère pour lui que sa vie de célibataire lui conviendra encore à 40-45 ans.
Pour qu'un T2 me paraisse assez spacieux il faudrait au moins 50 m² dans le récent, à cause des normes PMR notamment. Cette surface dans le récent avec balcon, parking dans les zones que je vise on s'approche des 600 k€ et c'est hors budget pour moi. Après je peux peut-être trouver un F2 bien fichu de 46-48m2 sans norme PMR dans une bonne résidence des années 1975-1990, mais il faudra un budget travaux conséquent pour tout remettre à neuf.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4652 Message par Ben92 » 24 août 2020, 12:50

PACA a écrit :
24 août 2020, 12:04
Ben92 a écrit :
24 août 2020, 10:28
j'ai trouvé un AI complaisant qui me fera une estimation au-dessus du marché si je lui laisse l'exclu de la vente.
J'ai des doutes, l'exclu est à éviter, il ne se vendra pas plus cher pour ça, l'AI prend sa marge.
Le fait de rajouter des options donne l'illusion de faciliter, en ajoutant des couches c'est exactement le contraire, ça complique et ce sont des facteurs de couts supplémentaires.
Ce n'est pas en rigidifiant et en étalant le problème dans le temps qu'on va le résoudre plus facilement.
Il faut simplifier..... simplifier si besoin en baissant le prix de vente.
Une estimation de complaisance me permettra d'avoir un plus gros prêt relais (les banques prêtent 70% du prix de l'estimation). Si les acheteurs intéressés par mon appartement sont rares, par exemple un tous les 6 mois en moyenne, ça peut être long de trouver l'acheteur. L'exclusivité ça ne sera que pour quelques mois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4653 Message par ProfGrincheux » 24 août 2020, 14:18

Merci, jobserve75, pour vos corrections sur mon message. C'est certain qu'un crédit relais sur un bien avec compromis est bien plus sécurisant pour la banque et pour soi.

Les raisons pour lesquelles on fait des crédits relais c'est à dire des in fine sur 2 ans sont purement techniques:
-si on est à 33% de taux d'effort avec un crédit amortissable plus un crédit relais de même taille, on serait à 45% avec deux crédits amortissables.
-on n'a presque que de l'immobilier et de la dette dans son patrimoine. Si on est suffisamment riche, on peut essayer d'avoir de l'in fine sur 20 ans, ce qui est tout à fait autre chose qu'un vulgaire in fine sur 2 ans.

Ce que je n'aime pas dans le crédit relais est qu'on est obligé de vendre dans un intervalle de temps de 2 ans alors que les cycles immobiliers durent typiquement 10-15 ans. Or vendre au mauvais moment est une recette infaillible pour perdre des ronds. Je suis peut être parano mais j'ai vu jouer le film quelques fois (une fois en achetant à un vendeur vendant au mauvais moment 8), une fois c'est ma maman qui a vendu au mauvais moment :?, une fois c'est belle-maman qui a acheté son appart à un proprio en fin de crédit relais en faisant une affaire bien intéressante :) ).

J'ai vendu deux fois pour racheter et les deux fois j'ai fait des acrobaties pour éviter le crédit relais. La dernière fois j'ai pris un crédit amortissable sur 20 ans à la place du relais. Si c'est possible, ça réduit un peu la capacité de financement.

Le mieux pour maximiser cette capacité est de faire comme Vincent92, vendre d'abord, acheter ensuite un bien assez grand pour les besoins prévisibles à 10 ans. Quitte à passer en loc le temps de trouver. Ca n'a rien, mais alors vraiment rien, d'infamant d'être en loc. A long terme, je pense qu'il vaut mieux être proprietaire-occupant, mais si ca permet de gagner 60k de financement pour une opération de 500k (comme je le suppose dans votre cas, Ben92), passer entre 6 mois et 2 ans en loc est loin d'être idiot. Vous dites que votre bien est difficile à vendre, ca veut dire que vous avez fragilisé vos finances en l'achetant. Ca, c'est embêtant, je pensais que le bien serait facile à vendre au contraire, du genre à partir en une semaine. Si vous commencez par le vendre, vous consoliderez vos finances.

Dans votre cas, d'ailleurs, je réfléchirais aussi à reporter l'opération le temps que je puisse la faire en gardant mon actuel bien pour le mettre en location. Votre bien me parait idéal pour faire de l'immobilier locatif. Mais si vous êtes obligé de vendre à un investisseur, il ne va pas vous louper. C'est à l'achat que les bons investissements locatifs se font.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4654 Message par ProfGrincheux » 24 août 2020, 14:21

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 12:50
PACA a écrit :
24 août 2020, 12:04
Ben92 a écrit :
24 août 2020, 10:28
j'ai trouvé un AI complaisant qui me fera une estimation au-dessus du marché si je lui laisse l'exclu de la vente.
J'ai des doutes, l'exclu est à éviter, il ne se vendra pas plus cher pour ça, l'AI prend sa marge.
Le fait de rajouter des options donne l'illusion de faciliter, en ajoutant des couches c'est exactement le contraire, ça complique et ce sont des facteurs de couts supplémentaires.
Ce n'est pas en rigidifiant et en étalant le problème dans le temps qu'on va le résoudre plus facilement.
Il faut simplifier..... simplifier si besoin en baissant le prix de vente.
Une estimation de complaisance me permettra d'avoir un plus gros prêt relais (les banques prêtent 70% du prix de l'estimation). Si les acheteurs intéressés par mon appartement sont rares, par exemple un tous les 6 mois en moyenne, ça peut être long de trouver l'acheteur. L'exclusivité ça ne sera que pour quelques mois.
Vous ne devriez pas jouer au plus malin avec votre banque en produisant une estimation de complaisance. Si votre vente ne se fait pas avant la fin du relais, ils ne vous rateront pas.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4655 Message par Goldorak2 » 24 août 2020, 14:24

ProfGrincheux a écrit :
24 août 2020, 14:18
Le mieux pour maximiser cette capacité est de faire comme Vincent92, vendre d'abord, acheter ensuite un bien assez grand pour les besoins prévisibles à 10 ans.
Il faut prévoir ses besoins définitifs ou au moins à 20 ans. L'immo peut monter ou descendre, les seules certitudes, ce sont les frais de transactions qui sont perdus dans l'opération (frais de notaire, frais d'agence, frais bancaire). Et c'est des gros sous.

14000 euros de perdus par centaine de millier d'euros d'achetés.

Le parcours immobilier est une fumisterie couteuse pour l'acheteur et le vendeur... et un gagne pain pour le professionnel de l'immo.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4656 Message par Qqun_de_Passage » 24 août 2020, 14:29

Vu à l’instant sur BFM TV une étude la banque de France sur l’évolution de l’épargne des ménages pendant le confinement : stable partout en France sauf à Paris où elle a augmenté 3% soit +6 Mds.

Une crise post-Covid qui démarre donc sur les chapeaux de roues 😅 pour la catégorie de population cœur de cible pour l’achat à Paris.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4657 Message par ProfGrincheux » 24 août 2020, 15:16

Goldorak2 a écrit :
24 août 2020, 14:24
ProfGrincheux a écrit :
24 août 2020, 14:18
Le mieux pour maximiser cette capacité est de faire comme Vincent92, vendre d'abord, acheter ensuite un bien assez grand pour les besoins prévisibles à 10 ans.
Il faut prévoir ses besoins définitifs ou au moins à 20 ans. L'immo peut monter ou descendre, les seules certitudes, ce sont les frais de transactions qui sont perdus dans l'opération (frais de notaire, frais d'agence, frais bancaire). Et c'est des gros sous.

14000 euros de perdus par centaine de millier d'euros d'achetés.

Le parcours immobilier est une fumisterie couteuse pour l'acheteur et le vendeur... et un gagne pain pour le professionnel de l'immo.
Ce n'est pas faux.

Le meilleur immobilier possible est celui qu'on ne paye plus et qu'on ne vendra jamais ou alors purement par confort. Le symptôme est le suivant: on s'en fiche de son prix (sauf si eventuellement on est redevable de l'IFI, ce qui n'est pas notre souci ni à vous ni à moi, si je comprends bien) et on s'intéresse à son usage.

Cela dit, c'est compliqué de se projeter à plus de 10 ans. On ne peut pas être sur qu'on sera toujours avec sa femme par exemple, ni ou on bossera, ni si on ne sera pas au cimetière. On peut essayer de se projeter à 20 ans mais il y a a priori une douzaine de scénarios plausibles.

Ben92 n'a pas la moindre idée s'il aura des enfants dans 5 ans. Or, c'est plausible. Si c'est le cas, son plan actuel se révélera douteux.

Il a sans doute fait une bêtise en achetant un appart trop petit et trop dur à vendre mais la bêtise n'est pas trop grave tant qu'il vit seul.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4658 Message par Goldorak2 » 24 août 2020, 15:33

ProfGrincheux a écrit :
24 août 2020, 15:16
Goldorak2 a écrit :
24 août 2020, 14:24
ProfGrincheux a écrit :
24 août 2020, 14:18
Le mieux pour maximiser cette capacité est de faire comme Vincent92, vendre d'abord, acheter ensuite un bien assez grand pour les besoins prévisibles à 10 ans.
Il faut prévoir ses besoins définitifs ou au moins à 20 ans. L'immo peut monter ou descendre, les seules certitudes, ce sont les frais de transactions qui sont perdus dans l'opération (frais de notaire, frais d'agence, frais bancaire). Et c'est des gros sous.

14000 euros de perdus par centaine de millier d'euros d'achetés.

Le parcours immobilier est une fumisterie couteuse pour l'acheteur et le vendeur... et un gagne pain pour le professionnel de l'immo.
Ce n'est pas faux.

Le meilleur immobilier possible est celui qu'on ne paye plus et qu'on ne vendra jamais ou alors purement par confort. Le symptôme est le suivant: on s'en fiche de son prix (sauf si eventuellement on est redevable de l'IFI, ce qui n'est pas notre souci ni à vous ni à moi, si je comprends bien) et on s'intéresse à son usage.

Cela dit, c'est compliqué de se projeter à plus de 10 ans. On ne peut pas être sur qu'on sera toujours avec sa femme par exemple, ni ou on bossera, ni si on ne sera pas au cimetière. On peut essayer de se projeter à 20 ans mais il y a a priori une douzaine de scénarios plausibles.
Si on veut rester libre et agile (mariage, divorce, déménagement géographique, pas assez de chambre pour les enfants prévisibles...) il vaut mieux ne pas acheter et épargner d'une autre façon. En France encore plus qu'ailleurs (ils existent des pays où le changement de propriété coute peu et n'obère que peu le changement (les USA ou le Danemark par exemple, de mémoire les frais de transactions dans ces pays sont de l'ordre de 2% contre 14% en France).
Ben92 n'a pas la moindre idée s'il aura des enfants dans 5 ans. Or, c'est plausible. Si c'est le cas, son plan actuel se révélera douteux.

Il a sans doute fait une bêtise en achetant un appart trop petit et trop dur à vendre mais la bêtise n'est pas trop grave tant qu'il vit seul.
Oui.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4659 Message par Vincent92 » 24 août 2020, 15:56

Goldorak2 a écrit :
24 août 2020, 15:33
ProfGrincheux a écrit :
24 août 2020, 15:16
Ben92 n'a pas la moindre idée s'il aura des enfants dans 5 ans. Or, c'est plausible. Si c'est le cas, son plan actuel se révélera douteux.

Il a sans doute fait une bêtise en achetant un appart trop petit et trop dur à vendre mais la bêtise n'est pas trop grave tant qu'il vit seul.
Oui.
Je pense au contraire qu'il a une idée très précise de ce qu'il veut et qu'il peut tout à fait se projeter sans trop se tromper dans 5 ans. Par certains aspects, Ben me fait penser au personnage principal dans le film "match point".
Par contre, il n'est pas à l’abri d'un changement radical d'ici 10 ans (parce qu'il trouvera qu'il a une vie de c0n, parce qu'une femme lui aura fait tourner la tête, parce qu'il aura enfin réussi à se marier avec une femme riche, etc...).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4660 Message par coolfonzi » 24 août 2020, 16:10

Goldorak2 a écrit :
24 août 2020, 15:33


Si on veut rester libre et agile (mariage, divorce, déménagement géographique, pas assez de chambre pour les enfants prévisibles...) il vaut mieux ne pas acheter et épargner d'une autre façon. En France encore plus qu'ailleurs (ils existent des pays où le changement de propriété coute peu et n'obère que peu le changement (les USA ou le Danemark par exemple, de mémoire les frais de transactions dans ces pays sont de l'ordre de 2% contre 14% en France).
Oui rester locataire toute sa vie et mettre son épargne sur son livret A à 0.5 % et des fonds € à 1.5 % ou sur des SCPI qui verront leur rendement baisser.
Bonjour chez vous ! :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4661 Message par Vincent92 » 24 août 2020, 16:13

coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 16:10
Goldorak2 a écrit :
24 août 2020, 15:33


Si on veut rester libre et agile (mariage, divorce, déménagement géographique, pas assez de chambre pour les enfants prévisibles...) il vaut mieux ne pas acheter et épargner d'une autre façon. En France encore plus qu'ailleurs (ils existent des pays où le changement de propriété coute peu et n'obère que peu le changement (les USA ou le Danemark par exemple, de mémoire les frais de transactions dans ces pays sont de l'ordre de 2% contre 14% en France).
Oui rester locataire toute sa vie et mettre son épargne sur son livret A à 0.5 % et des fonds € à 1.5 % ou sur des SCPI qui verront leur rendement baisser.
Si on ne compte pas acheter, il faut placer son argent autrement (sur des placements moyen/long terme). Il n'y a pas de raison que le rendement des SCPI baissent plus que l'immobilier d'habitation. Il y a par ailleurs des SCPI d'habitation.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4662 Message par coolfonzi » 24 août 2020, 16:27

Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:13
coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 16:10
Goldorak2 a écrit :
24 août 2020, 15:33


Si on veut rester libre et agile (mariage, divorce, déménagement géographique, pas assez de chambre pour les enfants prévisibles...) il vaut mieux ne pas acheter et épargner d'une autre façon. En France encore plus qu'ailleurs (ils existent des pays où le changement de propriété coute peu et n'obère que peu le changement (les USA ou le Danemark par exemple, de mémoire les frais de transactions dans ces pays sont de l'ordre de 2% contre 14% en France).
Oui rester locataire toute sa vie et mettre son épargne sur son livret A à 0.5 % et des fonds € à 1.5 % ou sur des SCPI qui verront leur rendement baisser.
Si on ne compte pas acheter, il faut placer son argent autrement (sur des placements moyen/long terme). Il n'y a pas de raison que le rendement des SCPI baissent plus que l'immobilier d'habitation. Il y a par ailleurs des SCPI d'habitation.
S'il y a des SCPI d'habitation c'est pas les + répandues, quant aux autres, elles sont souvent investies en immo commercial et tertiaire elles avaient déjà vu leur rendement s'éroder avant le coronavirus mais cette crise marque un tournant important : les gafam ne peuvent monter aussi fort en bourse sans qu'il y ait des dégâts sur le secteur traditionnel.
Bonjour chez vous ! :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4663 Message par Ben92 » 24 août 2020, 16:28

Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:13
Il n'y a pas de raison que le rendement des SCPI baissent plus que l'immobilier d'habitation.
Si, car les SCPI ce sont surtout des murs de magasins ou de l'immobilier de bureau, plus réactifs à la conjoncture économique que l'immobilier d'habitation.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4664 Message par Vincent92 » 24 août 2020, 16:33

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 16:28
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:13
Il n'y a pas de raison que le rendement des SCPI baissent plus que l'immobilier d'habitation.
Si, car les SCPI ce sont surtout des murs de magasins ou de l'immobilier de bureau, plus réactifs à la conjoncture économique que l'immobilier d'habitation.
Mon point est qu'il y a plein de types de SCPI différentes. Si on pense que l'immobilier d'habitation est un très bon investissement rien n'empêche de prendre des SCPI d'habitation.
C'est tout aussi ridicule de mettre en parallèle le livret A et l'immobilier et que le livret A et les actions quand il s'agit d'investir à LT. Car ce n'est pas le rôle du livret A.
Quelqu'un qui a pour projet de ne pas acheter sa résidence principale pour rester mobile doit investir par ailleurs. Les livrets et fonds € ne sont pas de l'investissement. C'est même tout le contraire.
coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 16:27
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:13
coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 16:10
Goldorak2 a écrit :
24 août 2020, 15:33


Si on veut rester libre et agile (mariage, divorce, déménagement géographique, pas assez de chambre pour les enfants prévisibles...) il vaut mieux ne pas acheter et épargner d'une autre façon. En France encore plus qu'ailleurs (ils existent des pays où le changement de propriété coute peu et n'obère que peu le changement (les USA ou le Danemark par exemple, de mémoire les frais de transactions dans ces pays sont de l'ordre de 2% contre 14% en France).
Oui rester locataire toute sa vie et mettre son épargne sur son livret A à 0.5 % et des fonds € à 1.5 % ou sur des SCPI qui verront leur rendement baisser.
Si on ne compte pas acheter, il faut placer son argent autrement (sur des placements moyen/long terme). Il n'y a pas de raison que le rendement des SCPI baissent plus que l'immobilier d'habitation. Il y a par ailleurs des SCPI d'habitation.
S'il y a des SCPI d'habitation c'est pas les + répandues, quant aux autres, elles sont souvent investies en immo commercial et tertiaire elles avaient déjà vu leur rendement s'éroder avant le coronavirus mais cette crise marque un tournant important : les gafam ne peuvent monter aussi fort en bourse sans qu'il y ait des dégâts sur le secteur traditionnel.
Ce qui est bien quand on investit et qu'on peut même choisir précisément dans quoi on veut investir. Si on veut acheter des SCPI, on peut choisir laquelle (ou lesquelles) selon ses convictions.
Par ailleurs, il y a tout un tas d'autres produits d'investissement LT dont tu n'as pas parlé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4665 Message par coolfonzi » 24 août 2020, 17:06

Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:33

Par ailleurs, il y a tout un tas d'autres produits d'investissement LT dont tu n'as pas parlé.
Lesquelles ?

En bourse LT en ayant pris de l'URW par exemple puisqu'on parle d'immo commercial ?
Bonjour chez vous ! :D

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4666 Message par supermascotte » 24 août 2020, 17:16

Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:33
Ben92 a écrit :
24 août 2020, 16:28
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:13
Il n'y a pas de raison que le rendement des SCPI baissent plus que l'immobilier d'habitation.
Si, car les SCPI ce sont surtout des murs de magasins ou de l'immobilier de bureau, plus réactifs à la conjoncture économique que l'immobilier d'habitation.
Mon point est qu'il y a plein de types de SCPI différentes. Si on pense que l'immobilier d'habitation est un très bon investissement rien n'empêche de prendre des SCPI d'habitation.
C'est tout aussi ridicule de mettre en parallèle le livret A et l'immobilier et que le livret A et les actions quand il s'agit d'investir à LT. Car ce n'est pas le rôle du livret A.
Quelqu'un qui a pour projet de ne pas acheter sa résidence principale pour rester mobile doit investir par ailleurs. Les livrets et fonds € ne sont pas de l'investissement. C'est même tout le contraire.
coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 16:27
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:13
coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 16:10


Oui rester locataire toute sa vie et mettre son épargne sur son livret A à 0.5 % et des fonds € à 1.5 % ou sur des SCPI qui verront leur rendement baisser.
Si on ne compte pas acheter, il faut placer son argent autrement (sur des placements moyen/long terme). Il n'y a pas de raison que le rendement des SCPI baissent plus que l'immobilier d'habitation. Il y a par ailleurs des SCPI d'habitation.
S'il y a des SCPI d'habitation c'est pas les + répandues, quant aux autres, elles sont souvent investies en immo commercial et tertiaire elles avaient déjà vu leur rendement s'éroder avant le coronavirus mais cette crise marque un tournant important : les gafam ne peuvent monter aussi fort en bourse sans qu'il y ait des dégâts sur le secteur traditionnel.
Ce qui est bien quand on investit et qu'on peut même choisir précisément dans quoi on veut investir. Si on veut acheter des SCPI, on peut choisir laquelle (ou lesquelles) selon ses convictions.
Par ailleurs, il y a tout un tas d'autres produits d'investissement LT dont tu n'as pas parlé.
Dans l'absolu, je n'ai rien contre les SCPI mais aujourd'hui, les SCPI sont clairement des placements à éviter comme la peste que ce soit des SCPI commerciaux ou que ce soit des SCPI à but d'habitation.

A titre d'illustration, les foncières côtées en bourse comme Unibail ou Klépierre se sont faites déchirées à juste titre parce que le nombre d'impayés explosent en flèches, parce qu'un nombre conséquent de commerces souffrent énormément et parce que le modèle même du retail est en train de se faire laminer par le commerce en ligne et la crise du coronavirus.

Image

Quant aux SCPI d'habitation, c'est sensé être moins risqué, c'est aussi moins rentable. Mais surtout, là encore, les SCPI ne sont pas épargnés par la crise avec une augmentation significative du nombre de locataires qui ne payent plus leurs loyers.

Pour reprendre BEN92, franchement prendre un prêt relai dans le contexte actuel, c'est tendre la perche pour se faire battre. Déjà il y a le risque qu'on se retrouve à nouveau confiné (certes, je ne pense pas personnellement qu'on se retrouve en confinement, mais clairement je parierai pas dessus) et du coup tu te retrouves coincé de nouveau sans pouvoir vendre son bien, sans pouvoir le faire visiter, sans pouvoir signer quoi que ce soit. Il y en a qui se se sont retrouvés dans la panade avec un crédit relai en mars.... et ensuite il y a le risque d'une baisse de l'immobilier (sans même parler de krach).

Après BEN92 est un haussier béât et un grand garçon, il fait ce qu'il veut. Mais au moins il pourra pas dire qu'il aura pas été prévenu.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4667 Message par Gpzzzz » 24 août 2020, 17:22

coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 17:06
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:33

Par ailleurs, il y a tout un tas d'autres produits d'investissement LT dont tu n'as pas parlé.
Lesquelles ?

En bourse LT en ayant pris de l'URW par exemple puisqu'on parle d'immo commercial ?
On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, mais le moindre fonds obligataire a fait entre +40/50% sur ces 10 dernières années.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4668 Message par coolfonzi » 24 août 2020, 17:28

Gpzzzz a écrit :
24 août 2020, 17:22
coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 17:06
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:33

Par ailleurs, il y a tout un tas d'autres produits d'investissement LT dont tu n'as pas parlé.
Lesquelles ?

En bourse LT en ayant pris de l'URW par exemple puisqu'on parle d'immo commercial ?
On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, mais le moindre fonds obligataire a fait entre +40/50% sur ces 10 dernières années.
L'obligataire avec des taux bas et qui vont le rester : ça eu rapporté.
Bonjour chez vous ! :D

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4669 Message par _lavocre31_ » 24 août 2020, 17:58

Si tu as de la tune alors VIT car demain tu seras peut-être mort.
C'est une philosophie comme une autre: l'argent c'est fait pour être dépensé. :mrgreen:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4670 Message par coolfonzi » 24 août 2020, 18:03

lavocre31 a écrit :
24 août 2020, 17:58
Si tu as de la tune alors VIT car demain tu seras peut-être mort.
C'est une philosophie comme une autre: l'argent c'est fait pour être dépensé. :mrgreen:
Franchement, t'as bien fait de t'inscrire sur le fofo pour nous délivrer la vérité.
Bonjour chez vous ! :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4671 Message par Ben92 » 24 août 2020, 18:03

supermascotte a écrit :
24 août 2020, 17:16
Pour reprendre BEN92, franchement prendre un prêt relai dans le contexte actuel, c'est tendre la perche pour se faire battre. Déjà il y a le risque qu'on se retrouve à nouveau confiné (certes, je ne pense pas personnellement qu'on se retrouve en confinement, mais clairement je parierai pas dessus) et du coup tu te retrouves coincé de nouveau sans pouvoir vendre son bien, sans pouvoir le faire visiter, sans pouvoir signer quoi que ce soit. Il y en a qui se se sont retrouvés dans la panade avec un crédit relai en mars.... et ensuite il y a le risque d'une baisse de l'immobilier (sans même parler de krach).
En ce moment les investisseurs en immobilier locatif sont dans l'attentisme. Du coup je serai obligé de brader mon F1 si je veux vendre vite, ou d'attendre quelques mois voire un an que le marché de l'investissement locatif retrouve des couleurs. Or la patience n'est pas ma qualité première, et je n'ai surtout pas envie de me prendre un second confinement dans mon F1.
Le gros avantage du prêt relais c'est que je pourrai vendre mon F1 sans me presser, et même attendre tranquillement la meilleure conjoncture de 2021 si besoin, tout en profitant déjà de mon nouvel appart.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4672 Message par ProfGrincheux » 24 août 2020, 18:17

coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 18:03
lavocre31 a écrit :
24 août 2020, 17:58
Si tu as de la tune alors VIT car demain tu seras peut-être mort.
C'est une philosophie comme une autre: l'argent c'est fait pour être dépensé. :mrgreen:
Franchement, t'as bien fait de t'inscrire sur le fofo pour nous délivrer la vérité.

Si le mot VIT est un verbe à l'imperatif, il y a une erreur de conjugaison.

Si c'est un substantif, ça donne une phrase dénuée de verbe, mais pas de vigueur expressive.

Je préfère la seconde lecture.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4673 Message par IMMOLOLO » 24 août 2020, 18:36

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 18:03
supermascotte a écrit :
24 août 2020, 17:16
Pour reprendre BEN92, franchement prendre un prêt relai dans le contexte actuel, c'est tendre la perche pour se faire battre. Déjà il y a le risque qu'on se retrouve à nouveau confiné (certes, je ne pense pas personnellement qu'on se retrouve en confinement, mais clairement je parierai pas dessus) et du coup tu te retrouves coincé de nouveau sans pouvoir vendre son bien, sans pouvoir le faire visiter, sans pouvoir signer quoi que ce soit. Il y en a qui se se sont retrouvés dans la panade avec un crédit relai en mars.... et ensuite il y a le risque d'une baisse de l'immobilier (sans même parler de krach).
En ce moment les investisseurs en immobilier locatif sont dans l'attentisme. Du coup je serai obligé de brader mon F1 si je veux vendre vite, ou d'attendre quelques mois voire un an que le marché de l'investissement locatif retrouve des couleurs. Or la patience n'est pas ma qualité première, et je n'ai surtout pas envie de me prendre un second confinement dans mon F1.
Le gros avantage du prêt relais c'est que je pourrai vendre mon F1 sans me presser, et même attendre tranquillement la meilleure conjoncture de 2021 si besoin, tout en profitant déjà de mon nouvel appart.

Ca veut dire quoi brader pour toi ? Effectivement avec un prêt relais, tu disposes de 2 ans mais rien ne te garantit que tout va s'arranger en 2022 / 2023
Vaut pt' être mieux le " brader" maintenant. Essayer en le proposant (Prix d'achat - valeur d'occupation)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4674 Message par supermascotte » 24 août 2020, 18:58

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 18:03
supermascotte a écrit :
24 août 2020, 17:16
Pour reprendre BEN92, franchement prendre un prêt relai dans le contexte actuel, c'est tendre la perche pour se faire battre. Déjà il y a le risque qu'on se retrouve à nouveau confiné (certes, je ne pense pas personnellement qu'on se retrouve en confinement, mais clairement je parierai pas dessus) et du coup tu te retrouves coincé de nouveau sans pouvoir vendre son bien, sans pouvoir le faire visiter, sans pouvoir signer quoi que ce soit. Il y en a qui se se sont retrouvés dans la panade avec un crédit relai en mars.... et ensuite il y a le risque d'une baisse de l'immobilier (sans même parler de krach).
En ce moment les investisseurs en immobilier locatif sont dans l'attentisme. Du coup je serai obligé de brader mon F1 si je veux vendre vite, ou d'attendre quelques mois voire un an que le marché de l'investissement locatif retrouve des couleurs. Or la patience n'est pas ma qualité première, et je n'ai surtout pas envie de me prendre un second confinement dans mon F1.
Le gros avantage du prêt relais c'est que je pourrai vendre mon F1 sans me presser, et même attendre tranquillement la meilleure conjoncture de 2021 si besoin, tout en profitant déjà de mon nouvel appart.
Et ça, ça t'inquiète pas ? Tu dis toi-même que tu aurais du mal à vendre ton bien sans attendre des moirs voire un an ou le "brader" mais tu es prêt à prendre un crédit relai :shock:

Le problème du crédit relais, c'est justement de se retrouver bloqué sans trouver acquéreur pendant une longue période voire pire connaitre un retournement de marché où tu te retrouves devant le dilemne où plus le temps passe et plus tu devras concéder une baisse de prix.

PS : Si même toi, tu n'as pas envie de vivre un confinement dans un F1, il n'y a pas grand monde qui en aura envie.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4675 Message par dicktraci » 24 août 2020, 18:59

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 18:03
supermascotte a écrit :
24 août 2020, 17:16
Pour reprendre BEN92, franchement prendre un prêt relai dans le contexte actuel, c'est tendre la perche pour se faire battre. Déjà il y a le risque qu'on se retrouve à nouveau confiné (certes, je ne pense pas personnellement qu'on se retrouve en confinement, mais clairement je parierai pas dessus) et du coup tu te retrouves coincé de nouveau sans pouvoir vendre son bien, sans pouvoir le faire visiter, sans pouvoir signer quoi que ce soit. Il y en a qui se se sont retrouvés dans la panade avec un crédit relai en mars.... et ensuite il y a le risque d'une baisse de l'immobilier (sans même parler de krach).
En ce moment les investisseurs en immobilier locatif sont dans l'attentisme. Du coup je serai obligé de brader mon F1 si je veux vendre vite, ou d'attendre quelques mois voire un an que le marché de l'investissement locatif retrouve des couleurs. Or la patience n'est pas ma qualité première, et je n'ai surtout pas envie de me prendre un second confinement dans mon F1.
Le gros avantage du prêt relais c'est que je pourrai vendre mon F1 sans me presser, et même attendre tranquillement la meilleure conjoncture de 2021 si besoin, tout en profitant déjà de mon nouvel appart.
Ben, si je puis me permettre, tu as largement les moyens d'aller vers un prix non-optimal pour la vente de ton F1. Tu auras déjà encaissé une très belle plus value qui est déjà plus que suffisante vu que de memoire tu as acheté en 2015 ou 2016 (donc j'imagine tu es facile à +30%).
Et tu me diras que derrière l'appart que tu veux acheter aura augmenter d'autant.. Certes. Mais vu que tu as un revenu plutôt CSP++, a mon avis cela ne te demandera pas trop d'effort de devoir (légèrement) rabaisser le prix de ton F1 pour qu'il parte plus vite. Certes cela créera un gap entre le scénario optimal de revente/achat et le scénario non optimale.. Mais on parle de quoi ? Peut être +20000 ou +30000 balles max ? C'est 4 mois de salaires donc peanuts. Je précise peanuts par rapport au fait de se taper des mois voire des années dans un confort certes décent mais non optimal (cf ta remarque sur le confinement) .

Donc si tu veux mon avis arrêtes les calculs d'apothicaire, surtout si tu es convaincu par l'éternel croissance du marché local : plus tu attendras, plus le gap (en valeur) entre ton ancien appart et le nouveau grandira (donc un effort plus important). Donc, fonces et ne perd pas de temps !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4676 Message par Vincent92 » 24 août 2020, 19:03

coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 17:06
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 16:33

Par ailleurs, il y a tout un tas d'autres produits d'investissement LT dont tu n'as pas parlé.
Lesquelles ?

En bourse LT en ayant pris de l'URW par exemple puisqu'on parle d'immo commercial ?
C'est comme pour tout. Il y a les couteaux qui tombent (comme Unibail ou Saint Etienne), les produits qu'on estime (ou pas) en bulle mais qui peuvent très bien (ou pas) continuer à l'être (comme Tesla ou Paris), ceux qui sur-performent (comme l'IDF ou les entreprises de la tech') et ceux qui sous-performent (comme la GJnie ou l'immobilier commercial) sur 10 ans.
Si on ne sait pas quoi prendre comme actions, le plus facile est de prendre des ETF, c'est fait pour ca. L'ETF World par exemple, qui offrira une bien meilleure diversification qu'un unique bien immobilier au passage.
Et il n'y a pas que les actions. Il y a aussi les métaux précieux, les SCPI, l'immobilier locatif, créé un business, les parking/espaces de stockage, etc...
Bref, il y a plein de façon d'investir à LT pour celui qui ne veut pas acheter sa résidence principale. Et il y a plein de raisons qui peuvent pousser à ne pas acheter sa résidence principale.
Mon point est que vous (toi et d'autres) n'arrêtez pas de comparer des investissements immobiliers avec celui qui ferait le pire (locataire plein pot dans le privé au loyer d'aujourd'hui, qui n'investit jamais nul part pendant 20 ans et perd de l'argent chaque année avec l'inflation) et que cela n'a pas de sens.
En plus, vous les mettez sur le même plan alors que cela n'a rien à voir (un livret est totalement liquide et beaucoup moins risqué qu'avoir de l'immobilier). Etre totalement liquide et sécurisé, c'est seulement valable si on a un projet dans les années à venir, pour pouvoir le réaliser.
Le fait de prendre Unibail est d'ailleurs assez symptomatique de l'aveuglement.
Par exemple, je vais faire sur 5 ans une grosse PV avec ma résidence principale et ma cousine vient d'acheter à moins de 20km au prix d'achat du vendeur d'il y a ~6 ans. Ceux qui ont acheté avant moi mon bien me l'ont vendu moins cher et ne sont resté que 2-3 ans. Il est donc évident qu'il y a des personnes qui font de mauvaises opérations immobilières, même en IDF et même sur ces 10 dernières années.
Mais pour la bourse tu retiens URW et pour l'immobilier la performance de Paris sur la période récente (Paris a aussi perdu 40% avant 98).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4677 Message par Ben92 » 24 août 2020, 20:00

dicktraci a écrit :
24 août 2020, 18:59
Donc si tu veux mon avis arrêtes les calculs d'apothicaire, surtout si tu es convaincu par l'éternel croissance du marché local : plus tu attendras, plus le gap (en valeur) entre ton ancien appart et le nouveau grandira (donc un effort plus important). Donc, fonces et ne perd pas de temps !
Bah justement je veux un nouvel appart maintenant, tout de suite. Si j'en trouve un demain, avec le prêt relais je peux l' habiter dans 3 mois. Si je dois d'abord vendre mon F1 ,ça rajoute au moins 3 mois de plus, même à supposer que je vende le F1 demain. Je me sens pas de rester 6 mois de plus dans cette cage.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4678 Message par Vincent92 » 24 août 2020, 20:03

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:00
dicktraci a écrit :
24 août 2020, 18:59
Donc si tu veux mon avis arrêtes les calculs d'apothicaire, surtout si tu es convaincu par l'éternel croissance du marché local : plus tu attendras, plus le gap (en valeur) entre ton ancien appart et le nouveau grandira (donc un effort plus important). Donc, fonces et ne perd pas de temps !
Bah justement je veux un nouvel appart maintenant, tout de suite. Si j'en trouve un demain, avec le prêt relais je peux l' habiter dans 3 mois. Si je dois d'abord vendre mon F1 ,ça rajoute au moins 3 mois de plus, même à supposer que je vende le F1 demain. Je me sens pas de rester 6 mois de plus dans cette cage.
Non, si tu vends ton appartement, cela ne rajoute pas 3 mois de plus. Cela permet de faire un prêt relais plus important et probablement moins coûteux tout en étant plus serein/en ayant une meilleure idée de ton budget. Ton vendeur sera lui aussi probablement plus rassuré (cela serait c0n de rater le bien parce qu'un acheteur offre de meilleures garanties).
Tu as toi même donné les inconvénients :
- Tu ne sais pas si tu vas trouver avant ta vente. Il y aura donc potentiellement une période en location (ce qui permettrait aussi potentiellement d'être mieux logé) ou chez des amis si tu ne trouves pas rapidement.
- Si le marché continue d'augmenter, tu aurais potentiellement pu vendre plus cher ton bien actuel avec un prêt relais

Tout dépend de la rareté de ce que tu cherches. Si c'est des biens qui sont en vente très rarement et pas forcément au bon prix, c'est effectivement plus compliqué. J'ai quand même l'impression que tu es reparti pour un achat atypique avec des emmerdes potentielles si on veut revendre.
Modifié en dernier par Vincent92 le 24 août 2020, 20:27, modifié 7 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4679 Message par dicktraci » 24 août 2020, 20:07

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:00
dicktraci a écrit :
24 août 2020, 18:59
Donc si tu veux mon avis arrêtes les calculs d'apothicaire, surtout si tu es convaincu par l'éternel croissance du marché local : plus tu attendras, plus le gap (en valeur) entre ton ancien appart et le nouveau grandira (donc un effort plus important). Donc, fonces et ne perd pas de temps !
Bah justement je veux un nouvel appart maintenant, tout de suite. Si j'en trouve un demain, avec le prêt relais je peux l' habiter dans 3 mois. Si je dois d'abord vendre mon F1 ,ça rajoute au moins 3 mois de plus, même à supposer que je vende le F1 demain. Je me sens pas de rester 6 mois de plus dans cette cage.
J'ai vu tu parlais d'un bien à 500k qui n'était plus dispo.
Est ce que la situation est telle qu'il y a vraiment que dalle ou si tu rajoutes un peu plus (disons plus que 500 par ex) tu trouves quand même ? Je sais tu as un budget de 450k,mais la question mérite d'être posée.

Et souhaites tu absolument rester sur Boulogne ou envisages tu également des villes voisines (Issy, Saint cloud, Suresnes, puteaux.. Voire plus loin)?

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4680 Message par _lavocre31_ » 24 août 2020, 20:21

ProfGrincheux a écrit :
24 août 2020, 18:17
coolfonzi a écrit :
24 août 2020, 18:03
lavocre31 a écrit :
24 août 2020, 17:58
Si tu as de la tune alors VIT car demain tu seras peut-être mort.
C'est une philosophie comme une autre: l'argent c'est fait pour être dépensé. :mrgreen:
Franchement, t'as bien fait de t'inscrire sur le fofo pour nous délivrer la vérité.

Si le mot VIT est un verbe à l'imperatif, il y a une erreur de conjugaison.

Si c'est un substantif, ça donne une phrase dénuée de verbe, mais pas de vigueur expressive.

Je préfère la seconde lecture.
Ah pardon moi pas bien parler français: moi venir en bateau pneumatique avec 100 amis...

Malheureusement le coronavirus ne tue pas que des retraités.
D'où l'intérêt de vivre MAINTENANT.
Modifié en dernier par _lavocre31_ le 24 août 2020, 21:13, modifié 1 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4681 Message par Ben92 » 24 août 2020, 20:36

Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 20:03
Non, si tu vends ton appartement, cela ne rajoute pas 3 mois de plus. Cela permet de faire un prêt relais plus important tout en étant plus serein/en ayant une meilleure idée de ton budget. Ton vendeur sera lui aussi probablement plus rassuré (cela serait c0n de raté le bien parce qu'un acheteur offre de meilleures garanties).
Tu as toi même donné les inconvénients :
- Tu ne sais pas si tu vas trouver avant ta vente. Il y aura donc potentiellement une période en location (ce qui permettrait aussi potentiellement d'être mieux loger) ou chez des amis si tu ne trouves pas rapidement.
- Si le marché continue d'augmenter, tu aurais potentiellement pu vendre plus cher ton bien actuel avec un prêt relais
Tout dépend de la rareté de ce que tu cherches. Si c'est des biens qui sont en vente très rarement et pas forcément au bon prix, c'est effectivement plus compliqué. J'ai quand même l'impression que tu es reparti pour un achat atypique avec des emmerdes potentielles si on veut revendre.
Il n'y a pas que ça. Mes échecs de vente précédents m'ont fait comprendre que seuls des investisseurs pourraient acheter mon F1. Il est trop cher par rapport à sa surface pour un primo. Et trop petit. Franchement qui voudrait mettre 300k pour 13m² de pièce de vie qui fait office de chambre/séjour/cuisine.
Or aujourd’hui c'est une très mauvaise période pour vendre un bien destiné aux investisseurs, surtout une petite surface au prix fort à Paris ou banlieue. C'est MORT de chez MORT ! C'est un marché infiniment plus versatile que le marché de RP. Je suis quasi-sûr que ce sera plus favorable dans 6 mois, 12 mois ou 18 mois. D'où l'idée du prêt relais qui me laisse une confortable fenetre de 24 mois pour trouver l'acheteur providentiel. L'idéal serait un acheteur qui achète sans visiter, ça arrive avec les investisseurs.
dicktraci a écrit :
24 août 2020, 20:07
J'ai vu tu parlais d'un bien à 500k qui n'était plus dispo. Est ce que la situation est telle qu'il y a vraiment que dalle ou si tu rajoutes un peu plus (disons plus que 500 par ex) tu trouves quand même ? Je sais tu as un budget de 450k,mais la question mérite d'être posée.
Et souhaites tu absolument rester sur Boulogne ou envisages tu également des villes voisines (Issy, Saint cloud, Suresnes, puteaux.. Voire plus loin)?
Non 500k c'est mort. Ou alors il faudrait que je vende mon F1 300k d'abord. Je dois encore 150k à la banque.
Ma zone : Boulogne (centre et moitié nord), Issy (idem), Levallois. Puteaux ou Courbevoie éventuellement, si proche métro et que l'appart ait un gros plus (typiquement une belle vue sur les tours de la Defense).Je ne suis pas opposé à Vincennes/Saint-Mandé mais c'est plus cher que Boulogne.
Modifié en dernier par Ben92 le 24 août 2020, 20:40, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4682 Message par Vincent92 » 24 août 2020, 20:39

Je te conseille quand même d'aller voir plusieurs fois Puteaux et Courbevoie le soir. Le quartier proche du métro est le quartier le moins cher et pour moi à juste raison.
Si tu as peur de ne pas réussir à vendre, j'ai envie de te dire que cela ne coûte rien d'essayer dès maintenant. Tu peux très bien le retirer du marché ensuite et le remettre 6 mois plus tard.
Modifié en dernier par Vincent92 le 24 août 2020, 20:43, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4683 Message par Ben92 » 24 août 2020, 20:41

Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 20:39
Je te conseille quand même d'aller voir plusieurs fois Puteaux et Courbevoie le soir. Le quartier proche du métro est le quartier le moins cher et pour moi à juste raison.
Oui, je sais que Puteaux c'est pas terrible. Courbevoie je connais moins. Il faudrait que l'appart soit vraiment top.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4684 Message par Vincent92 » 24 août 2020, 20:45

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:41
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 20:39
Je te conseille quand même d'aller voir plusieurs fois Puteaux et Courbevoie le soir. Le quartier proche du métro est le quartier le moins cher et pour moi à juste raison.
Oui, je sais que Puteaux c'est pas terrible. Courbevoie je connais moins. Il faudrait que l'appart soit vraiment top.
Ce n'est pas tellement que cela craint, même si c'est là que se concentre le plus de HLM probablement. C'est surtout que c'est très dense, moche et un peu mort le soir. Les meilleurs quartiers pour habiter ne sont pas au niveau du métro, ni côté Puteaux ni côté Courbevoie. Maintenant, si c'est juste rentrer dans ton appartement et que tu sors ailleurs, cela ne change pas grand chose si l'appartement est bien.
Et la ligne 1 est effectivement très bien (centrale et un métro toutes les 90 secondes. En tout cas pendant les heures de bureau mais j'imagine que c'est tout le temps pareil vu c'est une ligne automatique).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4685 Message par dicktraci » 24 août 2020, 21:05

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:41
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 20:39
Je te conseille quand même d'aller voir plusieurs fois Puteaux et Courbevoie le soir. Le quartier proche du métro est le quartier le moins cher et pour moi à juste raison.
Oui, je sais que Puteaux c'est pas terrible. Courbevoie je connais moins. Il faudrait que l'appart soit vraiment top.
A Courbevoie la zone de Becon est vraiment sympa.. Pas mal de commerces, c'est relativement vivant, ça fait presque mini village à certains endroits. Par contre t'es proche du transilien (St Lazare) et pas du métro.

Si tu t'approche du métro, c'est la défense, et de facto c'est une autre ambiance. Et la il y a plusieurs quartiers:
- celui où t'as des hlm (mais ça reste des hlm relativement gentils.. C'est pas le 93 ou même gennevilliers),
-celui où t'as des immeubles récents un peu à la Disney land construit au début des années 2000 (derriere le pôle léonard de Vinci et pas loin du tram t2)
- celui où t'as quelques immeubles des années 30 avec quelques pavillons et qui n'est pas trop loin non plus des cites. (il est séparé aussi de la partie Disney Land par la ligne de tram)

Globalement tout ça fait assez mort le soir et tout ce beau monde (et d'autres venus d'autres contrées) se croise à la defense.

Je connais moins puteaux mais je pense c'est similaire. Dommage que le métro soit un killer criteria pour toi, Suresnes est une ville vraiment sympa pour y avoir vécu (mais c'est vrai la connexion directe a paris en métro est son principal défaut).

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4686 Message par _lavocre31_ » 24 août 2020, 21:10

Fuyez pauvres fous: il y a trop de kalashnikov dans les grandes villes.
Quand la vraie crise arrivera, il sera trop tard pour comprendre.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4687 Message par Cagou780 » 24 août 2020, 21:17

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:36
..... Mes échecs de vente précédents m'ont fait comprendre que seuls des investisseurs pourraient acheter mon F1. Il est trop cher par rapport à sa surface pour un primo. Et trop petit. Franchement qui voudrait mettre 300k pour 13m² de pièce de vie qui fait office de chambre/séjour/cuisine.
Or aujourd’hui c'est une très mauvaise période pour vendre un bien destiné aux investisseurs, surtout une petite surface au prix fort à Paris ou banlieue. C'est MORT de chez MORT ! C'est un marché infiniment plus versatile que le marché de RP. Je suis quasi-sûr que ce sera plus favorable dans 6 mois, 12 mois ou 18 mois. D'où l'idée du prêt relais qui me laisse une confortable fenetre de 24 mois pour trouver l'acheteur providentiel. L'idéal serait un acheteur qui achète sans visiter, ça arrive avec les investisseurs.
:lol:
BAh ? qu'est ce qui ce passe ? Le 92huppé ? le totem d'immunité toutça, c'est passé où ?
Un investisseur qui va acheter maintenant ? sans visiter ? Qui va mettre plusieurs kE pour acheter des m2 de chiottes ? T'as plusieurs tentatives de vente sans succès et tu veux prendre un prêt relais ? :lol:

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4688 Message par dicktraci » 24 août 2020, 21:55

Cagou780 a écrit :
24 août 2020, 21:17
Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:36
..... Mes échecs de vente précédents m'ont fait comprendre que seuls des investisseurs pourraient acheter mon F1. Il est trop cher par rapport à sa surface pour un primo. Et trop petit. Franchement qui voudrait mettre 300k pour 13m² de pièce de vie qui fait office de chambre/séjour/cuisine.
Or aujourd’hui c'est une très mauvaise période pour vendre un bien destiné aux investisseurs, surtout une petite surface au prix fort à Paris ou banlieue. C'est MORT de chez MORT ! C'est un marché infiniment plus versatile que le marché de RP. Je suis quasi-sûr que ce sera plus favorable dans 6 mois, 12 mois ou 18 mois. D'où l'idée du prêt relais qui me laisse une confortable fenetre de 24 mois pour trouver l'acheteur providentiel. L'idéal serait un acheteur qui achète sans visiter, ça arrive avec les investisseurs.
:lol:
BAh ? qu'est ce qui ce passe ? Le 92huppé ? le totem d'immunité toutça, c'est passé où ?
Un investisseur qui va acheter maintenant ? sans visiter ? Qui va mettre plusieurs kE pour acheter des m2 de chiottes ? T'as plusieurs tentatives de vente sans succès et tu veux prendre un prêt relais ? :lol:
Blague à part, cela arrive que des investisseurs achètent sans visiter--je l'ai fait (pour un bien au Portugal) et je ne le regrette pas.
Par contre effectivement ça se fait que si le bien en question est un vrai coup de fusil, quelque chose d'unique en terme de prix et rendement potentiel. C'est vrai que 13m2 à 300k ce n'est pas vraiment le cas (en tout cas pas pour l'instant).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4689 Message par Ben92 » 24 août 2020, 22:53

dicktraci a écrit :
24 août 2020, 21:05
Je connais moins puteaux mais je pense c'est similaire. Dommage que le métro soit un killer criteria pour toi, Suresnes est une ville vraiment sympa pour y avoir vécu (mais c'est vrai la connexion directe a paris en métro est son principal défaut).
Je peux payer 10 voire 11 k€ /m² donc oui je veux le métro. En fait la ville la mieux pour moi ça reste Boulogne : grande ville et métro.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4690 Message par Ave » 24 août 2020, 23:22

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 22:53
dicktraci a écrit :
24 août 2020, 21:05
Je connais moins puteaux mais je pense c'est similaire. Dommage que le métro soit un killer criteria pour toi, Suresnes est une ville vraiment sympa pour y avoir vécu (mais c'est vrai la connexion directe a paris en métro est son principal défaut).
Je peux payer 10 voire 11 k€ /m² donc oui je veux le métro. En fait la ville la mieux pour moi ça reste Boulogne : grande ville et métro.
Pourquoi tu ne loues pas ton appart en meublé et tu prends une location pour toi plus grande toute de suite? cela te permettra de profiter tout de suite de plus grand comme tu veux, tout en limitant le montant à débourser. Et d'attendre tranquillement que la crise passe et d'y voir plus clair.
D'ailleurs, si ton idée est de vendre à un investisseur, cela ne lui dérangera pas d'acheter un bien loué. Je suis sure que ça te coutera moins cher qu'un crédit relais, sans parler du stress.
Fluctuat Nec Mergitur

james
Messages : 65
Enregistré le : 14 sept. 2019, 20:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4691 Message par james » 24 août 2020, 23:35

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 22:53
dicktraci a écrit :
24 août 2020, 21:05
Je connais moins puteaux mais je pense c'est similaire. Dommage que le métro soit un killer criteria pour toi, Suresnes est une ville vraiment sympa pour y avoir vécu (mais c'est vrai la connexion directe a paris en métro est son principal défaut).
Je peux payer 10 voire 11 k€ /m² donc oui je veux le métro. En fait la ville la mieux pour moi ça reste Boulogne : grande ville et métro.
Pour 25m2 et chiotte sur la palier bien sur lol, bon courage pour vendre ta cabane :oops:

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4692 Message par dicktraci » 24 août 2020, 23:44

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 22:53
dicktraci a écrit :
24 août 2020, 21:05
Je connais moins puteaux mais je pense c'est similaire. Dommage que le métro soit un killer criteria pour toi, Suresnes est une ville vraiment sympa pour y avoir vécu (mais c'est vrai la connexion directe a paris en métro est son principal défaut).
Je peux payer 10 voire 11 k€ /m² donc oui je veux le métro. En fait la ville la mieux pour moi ça reste Boulogne : grande ville et métro.
Je te comprends..
En fait tout dépend des centres d'intérêts.
Dans mon cas c'était le tram t2 qui était primordial (je bossais à issy val de seine, donc max 20min pour arriver au boulot), et être dans une ville sympa, bien connecté aussi avec la défense (pour chopper le fer À qui m'emmenait dans les Yvelines ou j'ai des attaches). Aller dans Paris était aussi un plus mais pas primordial (en gros ça me dérangeait pas de me taper le transilien pour St Lazare vu que j'y allais 1 fois par semaine à tout casser). Suresnes était idoine..

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4693 Message par PACA » 25 août 2020, 05:26

Ave a écrit :
24 août 2020, 23:22
Pourquoi tu ne loues pas ton appart en meublé et tu prends une location pour toi plus grande toute de suite? cela te permettra de profiter tout de suite de plus grand comme tu veux, tout en limitant le montant à débourser. Et d'attendre tranquillement que la crise passe et d'y voir plus clair.
Oui, oui !
Le seul point négatif => en cas de location on paye l'éventuelle PV en cas de vente ultérieure, ce n'est plus une vente RP.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4694 Message par Cagou780 » 25 août 2020, 06:29

dicktraci a écrit :
24 août 2020, 21:55
Cagou780 a écrit :
24 août 2020, 21:17
Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:36
..... Mes échecs de vente précédents m'ont fait comprendre que seuls des investisseurs pourraient acheter mon F1. Il est trop cher par rapport à sa surface pour un primo. Et trop petit. Franchement qui voudrait mettre 300k pour 13m² de pièce de vie qui fait office de chambre/séjour/cuisine.
Or aujourd’hui c'est une très mauvaise période pour vendre un bien destiné aux investisseurs, surtout une petite surface au prix fort à Paris ou banlieue. C'est MORT de chez MORT ! C'est un marché infiniment plus versatile que le marché de RP. Je suis quasi-sûr que ce sera plus favorable dans 6 mois, 12 mois ou 18 mois. D'où l'idée du prêt relais qui me laisse une confortable fenetre de 24 mois pour trouver l'acheteur providentiel. L'idéal serait un acheteur qui achète sans visiter, ça arrive avec les investisseurs.
:lol:
BAh ? qu'est ce qui ce passe ? Le 92huppé ? le totem d'immunité toutça, c'est passé où ?
Un investisseur qui va acheter maintenant ? sans visiter ? Qui va mettre plusieurs kE pour acheter des m2 de chiottes ? T'as plusieurs tentatives de vente sans succès et tu veux prendre un prêt relais ? :lol:
Blague à part, cela arrive que des investisseurs achètent sans visiter--je l'ai fait (pour un bien au Portugal) et je ne le regrette pas.
Par contre effectivement ça se fait que si le bien en question est un vrai coup de fusil, quelque chose d'unique en terme de prix et rendement potentiel. C'est vrai que 13m2 à 300k ce n'est pas vraiment le cas (en tout cas pas pour l'instant).
...13m2 à 300k... Oui, oui, oui... je vois. Un investisseur qui achète sans visiter et pas vraiment intéressé par ce qu'il achète. C'est jouable.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4695 Message par jobserve75 » 25 août 2020, 06:49

Arrêtez d’échanger sur le sujet Ben92.
Ça n’est qu’un troll qui s’est inventé un scénario.
C’est trop gris : un F1 avec des énormes chiottes, un prêt relais à la C°N et une impossibilité de revendre. Il tend souvent le bâton pour se faire battre, histoire de triller un maximum.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4696 Message par Gpzzzz » 25 août 2020, 06:52

Je pense qu a 250ke tu devrais le vendre..vu que ça semble être le prix que ça vaut...

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4697 Message par canti » 25 août 2020, 07:07

Ben92 a écrit :
24 août 2020, 20:36
Vincent92 a écrit :
24 août 2020, 20:03
Non, si tu vends ton appartement, cela ne rajoute pas 3 mois de plus. Cela permet de faire un prêt relais plus important tout en étant plus serein/en ayant une meilleure idée de ton budget. Ton vendeur sera lui aussi probablement plus rassuré (cela serait c0n de raté le bien parce qu'un acheteur offre de meilleures garanties).
Tu as toi même donné les inconvénients :
- Tu ne sais pas si tu vas trouver avant ta vente. Il y aura donc potentiellement une période en location (ce qui permettrait aussi potentiellement d'être mieux loger) ou chez des amis si tu ne trouves pas rapidement.
- Si le marché continue d'augmenter, tu aurais potentiellement pu vendre plus cher ton bien actuel avec un prêt relais
Tout dépend de la rareté de ce que tu cherches. Si c'est des biens qui sont en vente très rarement et pas forcément au bon prix, c'est effectivement plus compliqué. J'ai quand même l'impression que tu es reparti pour un achat atypique avec des emmerdes potentielles si on veut revendre.
Il n'y a pas que ça. Mes échecs de vente précédents m'ont fait comprendre que seuls des investisseurs pourraient acheter mon F1. Il est trop cher par rapport à sa surface pour un primo. Et trop petit. Franchement qui voudrait mettre 300k pour 13m² de pièce de vie qui fait office de chambre/séjour/cuisine.
Or aujourd’hui c'est une très mauvaise période pour vendre un bien destiné aux investisseurs, surtout une petite surface au prix fort à Paris ou banlieue. C'est MORT de chez MORT ! C'est un marché infiniment plus versatile que le marché de RP. Je suis quasi-sûr que ce sera plus favorable dans 6 mois, 12 mois ou 18 mois. D'où l'idée du prêt relais qui me laisse une confortable fenetre de 24 mois pour trouver l'acheteur providentiel. L'idéal serait un acheteur qui achète sans visiter, ça arrive avec les investisseurs.
dicktraci a écrit :
24 août 2020, 20:07
J'ai vu tu parlais d'un bien à 500k qui n'était plus dispo. Est ce que la situation est telle qu'il y a vraiment que dalle ou si tu rajoutes un peu plus (disons plus que 500 par ex) tu trouves quand même ? Je sais tu as un budget de 450k,mais la question mérite d'être posée.
Et souhaites tu absolument rester sur Boulogne ou envisages tu également des villes voisines (Issy, Saint cloud, Suresnes, puteaux.. Voire plus loin)?
Non 500k c'est mort. Ou alors il faudrait que je vende mon F1 300k d'abord. Je dois encore 150k à la banque.
Ma zone : Boulogne (centre et moitié nord), Issy (idem), Levallois. Puteaux ou Courbevoie éventuellement, si proche métro et que l'appart ait un gros plus (typiquement une belle vue sur les tours de la Defense).Je ne suis pas opposé à Vincennes/Saint-Mandé mais c'est plus cher que Boulogne.

Si un appartement ne se vends en zone tendue au bout de plusieurs mois, c'est qu'il est trop cher.
Cela semble le cas pour ton appartement trop cher car c'est une cage. Les 26m2 peuvent peut être se vendre ce prix dans ton quartier mais pour les appartements avec un plan idéal.
Donc si tu vends à 10ke le m2 pour un appartement mal fichu, soit 260ke, ce serait pas mal, non?
Les investisseurs vont rechercher la rentabilité. Donc les appartements qui ne sont pas chers.
Ils vont acheter plutôt celui ci à 220ke pour obtenir sensiblement le même loyer que le tien :
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 917913.htm
Si tu ne vends ce n'est pas la faute non plus de la période: du covid, des taux immobiliers. Les acheteurs sont toujours là, prêt à acheter un bien au bon prix et les taux sont toujours bas.
Simplement la vente d'un bien immobilier c'est la rencontre d'un vendeur et d'un acheteur.
Actuellement les banques ne prêtent quasiment plus en pret relais car trop risqué vu la situation actuelle.
Et même si ca passe en pret relais, si tu veux dormir sereinement, je te conseille de vendre d'abord afin de connaître précisément ton budget pour ta nouvelle acquisition et de ne pas stresser pour la vente de ton appartement

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4698 Message par topido » 25 août 2020, 08:36

Ca fait combien de temps qu'il est en vente?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4699 Message par Vincent92 » 25 août 2020, 09:15

Je pense que le problème de Ben92 est qu'il a probablement acheté trop cher et qu'il estime qu'il devrait vendre 20-30% plus cher parce que c'est l'évolution du marché.
Par contre, je ne comprends pas comment vous pouvez savoir combien vaut son appartement sans avoir visité. A mon avis, on doit être quelque part entre 260 et 320k€. Mais c'est difficile d'avoir une idée précise sans connaitre l'adresse ni avoir visité.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 août 2020, 09:40, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4700 Message par Ben92 » 25 août 2020, 09:16

PACA a écrit :
25 août 2020, 05:26
Ave a écrit :
24 août 2020, 23:22
Pourquoi tu ne loues pas ton appart en meublé et tu prends une location pour toi plus grande toute de suite? cela te permettra de profiter tout de suite de plus grand comme tu veux, tout en limitant le montant à débourser. Et d'attendre tranquillement que la crise passe et d'y voir plus clair.
Oui, oui !
Le seul point négatif => en cas de location on paye l'éventuelle PV en cas de vente ultérieure, ce n'est plus une vente RP.
Oui j'y ai pensé mais voilà, impôt confiscatoire sur la PV. :evil:
Et vu que j'ai les moyens de m'acheter un truc sympa pour moi je préfère faire au plus simple : achat/vente, et ne pas m'embêter avec un bien en location.
canti a écrit :
25 août 2020, 07:07
Si tu ne vends ce n'est pas la faute non plus de la période: du covid, des taux immobiliers. Les acheteurs sont toujours là, prêt à acheter un bien au bon prix et les taux sont toujours bas.
Simplement la vente d'un bien immobilier c'est la rencontre d'un vendeur et d'un acheteur.
Pour les achats de RP oui les acheteurs sont toujours là et plus que jamais ! Mais c'est pas la même pour les achats de locatif.

Bon j'ai arrêté ma stratégie : je continue à chercher activement mon futur appart avec une limite de 450/460k€. Dès que je le trouve (enfin si je le trouve :? ), je mets mon F1 en vente en espérant trouver un acheteur qui signe un compromis rapidement et ainsi obtenir un prêt relais à 100%. Si pas d'acheteur, ça devrait passer avec un prêt relais à 70% sur une estimation "optimiste".
Si je trouve pas d'appart qui me plaise suffisamment pour l'acheter d'ici deux mois, ça sera location d'un truc plus grand.

Répondre