Pas mal du tout ce scénario bis pour 2020. Scénario marseillais à l’échelle du pays avec un alliance PS-EELV mais aussi LFI à mon avis (sinon y aura pas assez). Si la gauche parvient à mobiliser son électorat dormant ça peut donner assez pour passer le 1er tour avec LREM.franckyfranck a écrit : ↑21 juil. 2020, 12:28Voila donc ce qui va se passer : En 2022 campagne délétaire ou la droite ne saura pas quoi dire et une alliance EELV, PS menacera. Les 20% de l'électorat du dessus se diront que finalement Manu leur a filé plein de plaisir et que cela vaut mieux que XXXXX qui a refusé de les prendre comme ils ont suggéré ou qui ne tiendra pas ses promesses. Au second tour, EM / EELVPS et la l'électeur FN va voir à la télé pléthore de bobos bouffeur de quinoas parader. EELV proposera le 90Kmh sur autoroute et 60 sur route. Et finalement ils voteront Manu car c'est moins pire. Et hop, la boucle sera bouclée avec recréation d'un clivage droite / gauche.
Quand Manu dit qu'il veut faire de l'écologie (ou il n'est pas 100% crédible), il installe un clivage et son terrain de bagarre. Le clivage précédent étant consommé il est temps de pivoter
Le scénario central demeure à mon sens le duel au 2nd tour FN-LREM, d’ailleurs EM passe son temps à le préparer en laissant prospérer une certaine délinquance et en la minimisant... histoire de bien attiser la colère du populo qui est en victime et qui votera RN au 1er tour au lieu de PS-EELV-LFI.
Cf les faits divers récents, ça s’excite sur le profil des auteurs mais il me semble beaucoup plus intéressant de regarder celui des victimes : du bon électorat PS classique (chauffeur de bus, aide-soignante, habitants de quartiers populaires).
Donc statu quo en vue pour 2022-2027.







