Vincent92 a écrit : ↑30 août 2020, 21:27
dicktraci a écrit : ↑30 août 2020, 21:09
Vincent92 a écrit : ↑30 août 2020, 20:38
dicktraci a écrit : ↑30 août 2020, 14:48
A priori il y aurait que 8% des logements airbnb qui sont à plus de 120j à Paris.
Je serais curieux de savoir comment on estime avec autant de précision une activité illégale.
Stats provenant d'airbnb:
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 707b938cd/
Après c'est sur cela ne prends pas en compte leboncoin, ou d'autres canaux, (fidelisation de clients qui ne passent pas par airbnb, transactions qui se font hors plate-forme..). Airbnb doit nonobstant représentant la plus grosse part du gâteau..
AirBnB dit qu'il bloque les logements à partir de 120J et qu'il y a une partie des logements qui ont le droit d'être loué à plus de 120J/an. Cela ne prouve pas grand chose.
Que se passe t'il par exemple pour celui qui a plusieurs profils et qui switch quand on arrive à 120J? Ou pour les annonces qui ne sont soit disant pas des logements entiers?
En fait, on n'en sait rien. Cette statistique est juste produite pour dire qu'elle joue le jeu.
Il serait de toute façon étonnant de voir AirBnB dire publiquement qu'elle permet de contourner la loi.
C'est clair qu'il y a beaucoup de biais.
8% est sans aucun doute un minimum : après oú est la verité est-ce que c'est 10%, 30%, 50%, on en sait rien à part si on se base sur des ressentis ou des sillogismes (comme par ex sur ce qu'on estime comme étant plus intéressant que de la loc classique..).
Les lois de la plate-forme peuvent être détournées, mais avec certaines limites.
J'ai pensé aussi au type qui pourrait avoir le même appart sous différents profil : à noter que pour faire un profil hôte, c'est pas si facile qu'un compte Facebook, ils demandent pièce d'identité et font certaines vérifications..
Idem pour les logements entiers qui ne le sont pas vraiment: la probabilité de louer et trouver des clients sur un logement non entier sera très faible surtout si tu le mets au prix d'un logement entier donc ce sera se tirer une balle dans le pied. Sans compter les commentaires qui peuvent faire bloquer ton annonce.
Oui il y a des feintes, mais c'est pas aussi facile.
J'ai un airbnb au Portugal et j'ai été surpris à quel point ils sont pointilleux sur certains aspects (et sur d'autres moins). Par exemple on avait une moyenne de 4.3 sur 5..Un c0n nous a mis un 1/5, avec mauvais commentaire, la moyenne est passée à 4.1, et l'annonce a été suspendue pendant 10 jours (sûrement des algorithmes qui travaillent derrière, mais on a été contacté en direct aussi par un agent airbnb).