Ce n'est pas nouveau que la défense soit un repère de racailles, c'est le cas depuis facile les années 90.supermascotte a écrit : ↑01 sept. 2020, 08:15Ca fait déjà quelques années que la défense perd en pouvoir d'attractivité. Certes c'est plutôt bien desservi mais les loyers sur place sont un repoussoir et même avant la crise beaucoup d'entreprises sur place quittaient déjà ou envisageaient déjà de quitter ce site. L'exemple le plus significatif ce sont les banques qui réduisaient leur présence.Crapaud a écrit : ↑01 sept. 2020, 05:56Même si Ben92 exagère un peu, il n'a pas forcément tort sur ce point là : La Défense reste attractive, parce qu'elle est bien desservie par les transports en commun. Donc si la vacance locative augmente, les tarifs baissent, et avec la crise économique couplée au télétravail, certaines entreprises vont finir par diviser par deux la surface de leur locaux, et c'est parfois difficile de réduire d'autant la surface sans déménager (et il est aussi connu qu'un déménagement permet aussi de se débarrasser d'un certain nombre d'employés si le nouveau site est éloigné de l'ancien). Et dans son message, l'exemple des bureaux situés dans Paris intra-muros est pertinent : les loyers sont aussi chers qu'à la Défense, la qualité du bâti est pire, donc un déménagement est tout à fait envisageable, surtout en cas de baisse de loyer.Cagou780 a écrit : ↑31 août 2020, 23:51Oui oui oui.... genre "Ok on est en pleine crise éco... Qu'est ce qu'on fait ? .....heu ?..... Et si on déménageait pour payer 2 ou 3 fois plus de loyer ?"Ben92 a écrit : ↑31 août 2020, 23:24
Je ne conteste pas que certaines boites pourraient partir ou réduire leurs surfaces de bureaux. Mais je prétends que les locaux libérés ne resteront pas longtemps vides, car ça reste attractif par rapport à Saint-Denis ou Val-de-Fontenay ou plein d'autres spots de bureaux plus ou moins faciles d'accès. Ce n'est pas contradictoire.
A part ça, l'image de la défense a beaucoup souffert ces dernières années. Auparavant, travailler à la défense, peu importe la boite, c'était faire partie des happy few. Maintenant plus du tout. Et enfin, aujourd'hui la défense est extrêmement mal fréquenté puisque cest devenu la zone de prédilection des racailles.
A mon sens, la crise actuelle risque effectivement de faire assez mal a la défense et il n'y a que le Mcdo sur place qui est à l'abri de la crise.
Et à l'époque c'était même pire/plus violent, voire cette mega rixe de 200-300 jeunes de banlieues au cœur du quartier il y a 20 ans. J'ai pas le souvenir d'événements similaires récents à la def.
https://m.ina.fr/video/CAB01005005/inci ... video.html
Par contre c'est vrai que la défense a perdu beaucoup en image aupres des cadres. Avant bosser à la défense c'était une certaine classe, limite une forme de réussite sociale pour le cadre, the place to be. Maintenant c'est un lieu lambda symbole de l'impersonnel et du stress de la région. Bref, bosser à la défense ça fait pas plus rêver que bosser à issy val de seine, ou reuil 2000- abstraction faite des éventuelles problématiques de transports.
Les mentalités ont évoluées aussi, on sait que bosser dans des tours en verre de 200m c'est pas cela qui va rendre le boulot plus intéressant ou mieux payé qu'un bureau normal ou un espace de co-working.