Achat comptant - rapport de forces.

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Achat comptant - rapport de forces.

#1 Message par GdG » 17 sept. 2020, 15:29

Bon allez,

ça y est j'achète cash, le confinement m'a achevé.

J'ai trouvé une maison qui correspond tout à fait à ce que je cherche. J'ai retrouvé la maison qui m'intéresse (trouvée sur les sites d'annonce immo d'agences), j'ai envoyé un courrier en direct au proprio pour court circuiter les AI. Annonce en ligne depuis la mi juillet au moins.

Bingo, une semaine plus tard il me rappelle.

Annonce un peu moins de 330 k€ FAI, 315 en direct, le vendeur en me rappelant me dit qu'il ne lâchera pas à 5k€ près. Il ne serait pas hyper pressé car il aurait un commerce à vendre en même parallèle. Là je me dis, coco, tu as fait une belle erreur, c'est du pain béni.

Nous convenons de nous tenir au courant l'un l'autre, lui me dit de ne pas faire le voyage (j'habite loin) rien que pour ça car il ne partira que lorsque son affaire sera vendue. Je lui dit que je passerai visiter à l'occasion de visite d'autres biens équivalents.

Le commerce est en centre ville (moyenne, sous préfecture), la maison dans un village proche de cette dernière, au calme.

J'ai retrouvé son commerce à vendre (un peu moins de 700 k€ murs + fond de commerce, qui semble assez florissant sur le papier, CA en hausse sur 3 années consécutives, mais vu son environnement, il a du en prendre un coup avec le COVID car son environnement proche draine une clientèle qui n'est plus là à cause du COVID (cinés, hotels...). Son type de commerce même sera vraisemblablement peu impacté par la crise qui arrive, mais c'est surtout les flux de passage lui amenant de la clientèle qui devrait poser problème. La mise en vente de la maison et du commerce semble avoir été faite en même temps.

Ses derniers enfants ont l'air d'avoir quitté la maison (qui est grande), si j'en juge par ce que j'ai pu glaner. Le couple a l'air d'avoir la cinquantaine.

Je l'ai rassuré sur le fait que le financement ne posait pas problème, mais je n'ai pas encore abattu la carte du paiement cash.

Bon, du coup je me dis;

- ça sent le changement de vie suite au départ des enfants et éventuellement le pressentiment que son commerce va péricliter (en plus le plus gros employeur de la ville annonce des licenciements)
- aucune idée des engagements qu'il a derrière son commerce, mais j'ai l'impression qu'il fera éventuellement une belle culbute s'il vend son affaire même avec baisse de prix

La maison est vraiment super sur le papier et en photo (doute à lever avec la visite sur place, bien sûr). Mais elle est selon moi surévaluée par rapport à l'historique des notaires, des annonces FAI concurrentes. Aux prix actuels, je la pendrait à 300 k€, 305 si la visite nous renverse.

Je me dis qu'il faille souhaiter qu'il vende son affaire à bon prix afin qu'il décide de bazarder son bien moins que ce qu'il m'annonce comme limite (310 k€).

Vous voyez l'affaire comment?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#2 Message par Sifar » 17 sept. 2020, 16:07

GdG a écrit :
17 sept. 2020, 15:29
Je me dis qu'il faille souhaiter qu'il vende son affaire à bon prix afin qu'il décide de bazarder son bien moins que ce qu'il m'annonce comme limite (310 k€).
Non, je pense que tu prêtes à quelqu'un une mentalité qui est la tienne ( et tout à ton honneur. )
Il y a des gens qui sont dans le toujours plus.
Une chose: quel rapport a-t-il à sa maison ? affectif ? ou simple réserve de pognon ?
Si c'est un affectif et qu'il sent que sa maison te plaît vraiment, tu pourras peut-être faire baisser le prix.
Là je me dis, coco, tu as fait une belle erreur, c'est du pain béni.
En quoi?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#3 Message par GdG » 17 sept. 2020, 16:47

Sifar a écrit :
17 sept. 2020, 16:07
GdG a écrit :
17 sept. 2020, 15:29
Je me dis qu'il faille souhaiter qu'il vende son affaire à bon prix afin qu'il décide de bazarder son bien moins que ce qu'il m'annonce comme limite (310 k€).
Non, je pense que tu prêtes à quelqu'un une mentalité qui est la tienne ( et tout à ton honneur. )
Il y a des gens qui sont dans le toujours plus.
Une chose: quel rapport a-t-il à sa maison ? affectif ? ou simple réserve de pognon ?
Si c'est un affectif et qu'il sent que sa maison te plaît vraiment, tu pourras peut-être faire baisser le prix.
Là je me dis, coco, tu as fait une belle erreur, c'est du pain béni.
En quoi?
L'état actuel des échanges ne permet pas encore de cerner l'état d'esprit du vendeur. S'il est commerçant non stop depuis la fin des années 90 avec la même on peut lui prêter éventuellement une certaine ténacité dans les affaires :) Il semble être à la tête de l'asso des commerçants de la ville.

Je considère que le fait de vouloir liquider donne une dimension d'urgence. On ne liquide pas tout sur place si on n'a pas quelque chose d'important qui nous attend derrière. Vu l'age de son affaire, il a tout de même du avoir remboursé ses crédits pros depuis un moment tout de même. 700 k€ cash pour un commerce, c'est pas n'importe quoi en province. On te présente ensuite un acheteur cash avec propale à -5% du prix de départ ensuite, franchement, je prend tout de suite. Mais tu as raison, c'est mon raisonnement logique, pas le sien ;)

PS: le profil d'acheteurs pour cette maison sont clairement des actifs. Pas de vieux achetant cash.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#4 Message par alexlyon » 17 sept. 2020, 17:13

Pour le budget d'un studio parisien, tout le monde a facilement son crédit.

Quand un chalet est en vente à 3 M€, celui qui dit "je l'achète cash sans condition suspensive de crédit pour 2,5 M€" on l'écoute.

Parce que la solvabilité des offres alternatives (par ailleurs peu nombreuses) n'est pas acquise.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#5 Message par coolfonzi » 17 sept. 2020, 17:41

GdG a écrit :
17 sept. 2020, 16:47

700 k€ cash pour un commerce, c'est pas n'importe quoi en province.

On te présente ensuite un acheteur cash avec propale à -5% du prix de départ ensuite, franchement, je prend tout de suite. Mais tu as raison, c'est mon raisonnement logique, pas le sien ;)
Personne n’achète cash un commerce en province à 700 k€, il faut un gros crédit bancaire et en ce moment les banques font gaffe. Son commerce n'est pas encore vendu.
Bonjour chez vous ! :D

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#6 Message par PACA » 17 sept. 2020, 19:50

GdG a écrit :
17 sept. 2020, 15:29
Vous voyez l'affaire comment?
En toute logique :
Deux propositions séparées simultanées dans la même enveloppe, avec une date limite de validité d'un mois pour les deux, pour lui faire serrer les fesses :
- 310 avec conditions suspensives d'obtention de crédit dans un délais de 2 mois, avec condition d'obtention d'un taux maximal.
- 305 cash immédiat on prend rdv pour compromis avec versement de 20% chez le notaire .... (hum miam, miam la carotte, que c'est bon !)

.... si il est commerçant il va réfléchir avant de refuser dans le contexte Covid actuel.
Dans 3 mois, le Covid ne sera pas terminé, ça ne peut que baisser, ce sera :
- 305 avec conditions suspensives d'obtention de crédit
- 300 cash immédiat
.....

Dans l'immédiat, sa maison a toujours moins de valeur que le cash .... c'est de l'immobilier immobile à faire bouger, la pierre ça bouge pas en un clic !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#7 Message par Vincent92 » 17 sept. 2020, 20:45

PACA a écrit :
17 sept. 2020, 19:50
GdG a écrit :
17 sept. 2020, 15:29
Vous voyez l'affaire comment?
En toute logique :
Deux propositions séparées simultanées dans la même enveloppe, avec une date limite de validité d'un mois pour les deux, pour lui faire serrer les fesses :
- 310 avec conditions suspensives d'obtention de crédit dans un délais de 2 mois, avec condition d'obtention d'un taux maximal.
- 305 cash immédiat on prend rdv pour compromis avec versement de 20% chez le notaire .... (hum miam, miam la carotte, que c'est bon !)
Personnellement, si on me fait ces propositions et que j'estime qu'elles sont valables (c'est à dire que je suis prêt à laisser ma maison à ce prix), je prends celle à 310k€ car je sais pertinemment que l'acheteur est hyper-solvable (puisqu'il peut même payer cash!) et qu'il n'aura aucun problème pour avoir son crédit :mrgreen:
Bon, j'avoue que j'ai généralement tendance à ne pas forcément penser comme tout le monde. Mais cela ne me parait pas forcément une bonne stratégie.
A la limite, si je veux acheter 305k€ cash, je ne lui ferais que cette proposition.
C'est toujours rassurant un achat cash et c'est donc un avantage quoi qu'il arrive mais, d'un autre côté, la somme est faible et c'est facile d'être solvable pour un couple d'actifs à ce niveau. Même en GJnie.
Attention donc de ne pas non plus surestimer la valeur de cet avantage. Surtout que le vendeur n'a pas l'air spécialement pressé apparemment.
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 sept. 2020, 21:09, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#8 Message par kamoulox » 17 sept. 2020, 20:56

Aucun intérêt il y a trop peu d’écart.

Quand un client paye cash immédiatement la ristourne est bien plus élevée. A moins d’avoir le coup de cœur absolu faut mettre moins sur la table en cash.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#9 Message par lecriminel » 17 sept. 2020, 21:24

GdG a écrit :
17 sept. 2020, 15:29
Vous voyez l'affaire comment?
fais les choses dans l'ordre: commence par visiter.
Et les commerces qu'on n'arrive pas à vendre, c'est la règle, pas l'exception.
Ma conclusion: ne t'emballe pas
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#10 Message par Crapaud » 18 sept. 2020, 00:04

Moi je dirais que si la visite vous convient, faire une proposition basse, du genre 270k€ cash, sans condition suspensive, limitée dans le temps (genre 10 ou 15 jours).

Ça permettra de jauger un peu l'état d'esprit du vendeur : c'est un commerçant, il doit savoir compter, c'est une ristourne de 15% contre un gros risque de non obtention du crédit s'il a un autre acheteur. Évidemment, ça marchera mieux pour vous si la situation économique ne s'améliore pas et que les refus de crédit se multiplient dans les mois à venir.

N'hésitez pas à lui dire lors de la visite que vous avez visité un autre bien dans le coin, qui est très bien aussi (mais moins que le sien) mais moins cher également, et que vous hésitez entre les 2.

Ça devrait le pousser à réfléchir.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#11 Message par kamoulox » 18 sept. 2020, 00:17

Crapaud a écrit :
18 sept. 2020, 00:04
Moi je dirais que si la visite vous convient, faire une proposition basse, du genre 270k€ cash, sans condition suspensive, limitée dans le temps (genre 10 ou 15 jours).

Ça permettra de jauger un peu l'état d'esprit du vendeur : c'est un commerçant, il doit savoir compter, c'est une ristourne de 15% contre un gros risque de non obtention du crédit s'il a un autre acheteur. Évidemment, ça marchera mieux pour vous si la situation économique ne s'améliore pas et que les refus de crédit se multiplient dans les mois à venir.

N'hésitez pas à lui dire lors de la visite que vous avez visité un autre bien dans le coin, qui est très bien aussi (mais moins que le sien) mais moins cher également, et que vous hésitez entre les 2.

Ça devrait le pousser à réfléchir.
+1
Pile il gagne, face il perd rien gdg

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#12 Message par Vincent92 » 18 sept. 2020, 00:43

kamoulox a écrit :
18 sept. 2020, 00:17
Crapaud a écrit :
18 sept. 2020, 00:04
Moi je dirais que si la visite vous convient, faire une proposition basse, du genre 270k€ cash, sans condition suspensive, limitée dans le temps (genre 10 ou 15 jours).

Ça permettra de jauger un peu l'état d'esprit du vendeur : c'est un commerçant, il doit savoir compter, c'est une ristourne de 15% contre un gros risque de non obtention du crédit s'il a un autre acheteur. Évidemment, ça marchera mieux pour vous si la situation économique ne s'améliore pas et que les refus de crédit se multiplient dans les mois à venir.

N'hésitez pas à lui dire lors de la visite que vous avez visité un autre bien dans le coin, qui est très bien aussi (mais moins que le sien) mais moins cher également, et que vous hésitez entre les 2.

Ça devrait le pousser à réfléchir.
+1
Pile il gagne, face il perd rien gdg
Il lui a dit qu'il ne lâcherait pas à 5k€ près (c'est à dire 310k€) et vous lui conseillez de faire une propal' à 270k€ :lol: .
Par ailleurs, cela ne fait pas une ristorne de 15%. Le prix affiché en agence est de 330k€. Evidemment, il accepterait avec plaisir 315k€ puisque cela ne change pas son net vendeur. Peut être qu'il accepterait quelque chose compris entre 300 et 315k€.
Si c'est pour faire une propal' à 270k€ cash, à mon avis, il faut mieux attendre. Que son bien reste sur le marché un temps certain. Parce qu'un vendeur peut vite se vexer s'il a l'impression d'être pris pour un c0n. C'est donc impérativement ce qu'il faut éviter.
Votre propal' à 270k€, pile c'est jackpot (chance très faible. On part en gros du principe que vendeur bluff complètement) car il accepte ou fait une contre-propal' très intéressante et face on se met le vendeur à dos (chance élevée).
Ce n'est pas parce qu'on peut acheter cash un bien à 270k€ qu'on est le roi du pétrole, hein. Pour emprunter 300k€ (emprunt à 110%), il faut 3000-4000€/mois de revenu de couple. Et moins si on a un peu d'apport. Il y a plein de couples qui en sont capables, même en GJnie.
Surtout qu’il y a dit qu’il n’était pas pressé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7647
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#13 Message par m.enfin » 18 sept. 2020, 11:52

vu du vendeur :
tu achètes sa maison à 330 ou 315
en direct il fait une ristourne jusqu'à 310

de ton coté, tu veux lui proposer direct 300

à mon avis, l'écart est trop grand, il n'est pas prêt à l'entendre pour le moment
lui ne raisonne pas en %, état du marché, crise à venir, sa baraque a été estimé (quand ?) par un pro 330
en dessous de 300 (seuil psychologique) ou autour (305) il va prendre ta proposition pour une plaisanterie

à mon avis, comme souvent, il doit avoir un projet derrière, 300 + 700 de commerce = 1 million plus les frais
se renseigner sur son futur te donnera des idées sur la marge de négo et l'échelle de temps de l'opération

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#14 Message par Vincent92 » 18 sept. 2020, 12:50

Je rajouterais également que, à votre place, j'éviterais de continuer à essayer de négocier avant d'avoir visité le bien. Outre le fait que vous ne savez pas ce que vous négociez et peut être qu'il ne vous plaira pas (ou alors que vous serez agréablement surpris), vous risquez de perdre en crédibilité. Avec même un risque que le propriétaire ait l'impression que vous essayez de faire une superbe affaire financière à ses dépends, plus que d'acheter un bien immobilier.
C'est beaucoup plus normal/logique de revenir vers lui en lui disant que son bien vous a plu pour tel et tel raison mais qu'il y a aussi tel ou tel défauts/travaux une fois visité qui vous amène à négocier.
Vous pourrez aussi lui expliquer quels sont les avantages d'un achat cash et pourquoi selon vous il faut qu'il le valorise. Mais, à mon avis, il le sait très bien (c'est un chef d'entreprise et il a un certain âge). Le tout est de savoir comment il va le valoriser. Quelque part compris entre rien du tout et beaucoup.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#15 Message par Crapaud » 18 sept. 2020, 14:22

Vincent92 a écrit :
18 sept. 2020, 12:50
Je rajouterais également que, à votre place, j'éviterais de continuer à essayer de négocier avant d'avoir visité le bien. Outre le fait que vous ne savez pas ce que vous négociez et peut être qu'il ne vous plaira pas (ou alors que vous serez agréablement surpris), vous risquez de perdre en crédibilité. Avec même un risque que le propriétaire ait l'impression que vous essayez de faire une superbe affaire financière à ses dépends, plus que d'acheter un bien immobilier.
C'est beaucoup plus normal/logique de revenir vers lui en lui disant que son bien vous a plu pour tel et tel raison mais qu'il y a aussi tel ou tel défauts/travaux une fois visité qui vous amène à négocier.
Vous pourrez aussi lui expliquer quels sont les avantages d'un achat cash et pourquoi selon vous il faut qu'il le valorise. Mais, à mon avis, il le sait très bien (c'est un chef d'entreprise et il a un certain âge). Le tout est de savoir comment il va le valoriser. Quelque part compris entre rien du tout et beaucoup.
D'accord avec Vincent92 sur ce point là. Par contre, je maintiens l'idée de la proposition basse vers les 270k€ cash: on parle d'une ville moyenne de province, et GdG semble emballé par la maison affichée à 315k€ net vendeur. On ne connaît pas la situation du bassin d'emploi cité, mais je suppose qu'il n'est pas en plein boom, surtout après le passage du Covid-19. Et je pense que GdG ne s'est pas emballé pour un bien quelconque, et que la maison familiale semble grande et bien entretenue. 315 k€ pour une ville de province qui n'est que sous préfecture, ça commence à être une belle somme, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'acheteurs pour ce type de biens.

D'où le conseil que j'ai donné, en disant au propriétaire qu'il hésite avec une autre maison légèrement moins bien, mais également moins chère.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#16 Message par roi.de.trefle » 18 sept. 2020, 14:30

Sans localisation et sans visite on est sur un débat d'idées complètement stérile...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#17 Message par ddv » 18 sept. 2020, 14:49

Bonjour, il ne faut jamais faire de proposition de prix (à la baisse, forcément) sans avoir visité la maison. Le vendeur vous prend pour un charlot.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#18 Message par PACA » 18 sept. 2020, 15:18

roi.de.trefle a écrit :
18 sept. 2020, 14:30
Sans localisation et sans visite on est sur un débat d'idées complètement stérile...
Effectivement, pire que stérile, il est même très risqué de faire une offre de prix sans avoir visité directement ou indirectement.
Cette éventualité ne m'a même pas effleuré.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#19 Message par Gray_Mouser » 19 sept. 2020, 08:49

ddv a écrit :
18 sept. 2020, 14:49
Bonjour, il ne faut jamais faire de proposition de prix (à la baisse, forcément) sans avoir visité la maison. Le vendeur vous prend pour un charlot.
A juste titre.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#20 Message par GdG » 19 sept. 2020, 17:18

Merci à tous pour vos retours.

C'est le propriétaire qui a évoqué de son propre chef le fait qu'il ne baisserait pas sans que je n'ai amené le sujet. Je n'ai rien laissé paraître en retour.

Une visite s'impose bien sûr. Comme j'ai accès à toutes les données environnementales, le bien réuni sur le papier tout ce que nous recherchons, surtout au niveau de l'environnement. En fait c'est la seule qui réunisse tous les critères sur le marché sur le type de maison et l'environnement (vu que j'arrive à localiser 95% des biens). Je suis capable d'automatiser la recherche/localisation/qualification extensive des biens en vente ainsi que celles des biens déjà vendus. Ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble qui va au delà du ah tiens y'a pas grand chose de neuf sur leboncoin aujourd'hui.

Pour la localisation, on dira que c'est à - 10 minutes d'une côte assez touristique. L'agglo risque de perdre des emplois de cadres dans les mois qui viennent effectivement, mais sur le moyen/long terme, elle a un avenir assez positif je pense (la ville ne vit pas que du tourisme).

Les employés moyens du coin, c'est généralement du 150-200k de budget max. Une maison pour jeunes retraités un peu à l'aise, ça part vers les 250 k€ pour du 130 m2 pour une maison très correcte. Pour les maisons sur les bords de mer on est dans les 350 k€ pour les même surfaces sans vue sur mer, vers les 400 k€ pour belle baraque de parisiens...

Le bien a l'avantage d'être hors la ville mais accessible à vélo, dans un cadre vraiment sympa et surtout dans un coin où on ne subit pas les bouchons de touristes l'été.

La maison est normalement pour des cadres avec enfants ou parisiens qui s'exilent. Je crains surtout la concurrence des parisien, pas vraiment celle des autochtones :)

Je vais essayer de m'y rendre la semaine prochaine, on verra bien si l'intérieur du bien nous plaît et tâter les vendeurs si le bien nous plaît.

Reste que de notre côté, le déménagement se fait dans la perspective d'une amélioration radicale du cadre de vie (pas difficile par rapport à l'IDF :lol: ). Mais ça me ferait chier d'aller acheter une maison qui me convient qu'aux 3/4. On pourrait trouver des maisons pas mal en lotissement, mais c'est la vie de lotissement, les parcelles sont assez petites, la configuration de la ville fait qu'il vaudra toujours mieux prendre la voiture pour soit l'hyper centre ou les supermarchés... Bref, pas vraiment un gain de qualité de vie tel que nous l'envisageons (on n'idéalise d'ailleurs pas la vie en province. On connaît ses inconvénients et on connait aussi très bien le coin. Nous ne sommes pas des bobos d'Oberkampf travaillant dans la direction artistique qui vont se lancer dans l'élevage de chèvres bio pour retourner à Paris au bout d'un an).

Nous voulons acheter cash et enfin être tranquilles pour profiter et conserver un coussin de sécurité. Je peux payer les 315 + FdN, mais ça réduira notre coussin de sécurité. Nous avons effectivement ensuite le fait de ne plus avoir à sortir un loyer, mais nous aurons pas mal de frais les deux premières années avec tous les meubles, outils, etc qui viennent en passant de 70 m2 à une grande maison.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#21 Message par PACA » 19 sept. 2020, 18:11

Si le vendeur n'est pas "prix sensible" au cash, pourquoi ne pas tenter un petit crédit à un taux optimal ?
Au moment de signer vous choisissez avec ou sans crédit.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#22 Message par GdG » 19 sept. 2020, 18:48

PACA a écrit :
19 sept. 2020, 18:11
Si le vendeur n'est pas "prix sensible" au cash, pourquoi ne pas tenter un petit crédit à un taux optimal ?
Au moment de signer vous choisissez avec ou sans crédit.
On recherche le truc full safe: maison sans crédit + matelas. Je suis à mon compte mais en déménageant madame perd son job (qui a 90% de chances de sauter dans les 12 mois qui viennent de toute façon). Paradoxalement la situation est bien meilleure pour son secteur (avec - 30% de salaire, compensé par le non-crédit) là où nous nous rendons. Aussi besoin de passer plus de temps avec les enfants et la plus grande rentre en CP et vu le niveau sidérant des ados de nos jours on se dit qu'il va bien falloir les suivre au quotidien et il n'est pas exclu que madame fasse du mi temps.

On pourrait tout de même emprunter une rallonge bien sûr, on y pense mais sans, ça serait mieux.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#23 Message par Zandu » 23 sept. 2020, 16:27

GdG a écrit : Le commerce est en centre ville (moyenne, sous préfecture)
GdG a écrit : Pour la localisation, on dira que c'est à - 10 minutes d'une côte assez touristique. L'agglo risque de perdre des emplois de cadres dans les mois qui viennent effectivement, mais sur le moyen/long terme, elle a un avenir assez positif je pense (la ville ne vit pas que du tourisme).
Lannion?

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#24 Message par GdG » 27 sept. 2020, 22:02

Zandu ah oui effectivement la description que j'en ai fait pourrait effectivement correspondre, mais non ce n'est pas ça :)

Sinon ce week end nous avons visité le bien. Bon, encore une fois, la maison est super, de bonne qualité, l'environnement très bien mais quand nous avons commencé la visite du jardin, nous somme entrés dans une extension en bois super sympa (pour recevoir du monde, genre paillote) et le proprio nous crache qu'elle n'est pas déclarée, mais que ça fait plus de 10 ans donc y'a prescription, si on en parle pas y'aura pas de problème, etc... Mais qu'il préfèrerait nous la vendre à nous plutôt qu'à un couple de retraités du Nord qui ont visité récemment aussi parce que c'est une maison familiale, etc...

Bon, voilà pourquoi le bien est resté si longtemps en vente. Ca pourrait très bien se faire honnêtement on pourrait vivre dans le pêché jusqu'à ce qu'un jour un inspecteur zelé pointe son nez. Du coup rien que pour ça je n'aurai aucun regret à lui proposer 280 k€ :) Mais comme je pense qu'il ne mordra pas, je pense qu'on va zapper ce bien.

Malheureusement il n'y a rien d'autre de dispo qui nous convienne sur le marché pour le moment sur la ville visée. Nous regardons désormais un peu du côté du Morlaix, qui nous convient aussi, mais qu'on ne connait que comme touristes. La ville a l'avantage d'être bien fibrée contrairement au lieu précédent, mais j'avoue que le centre ville me fout un peu le cafard. D'un autre côté je suis pas du genre shopping donc je m'en fous un peu, la fibre, un Leroy Merlin, un Leclerc et je suis content :D Les écoles ont l'air correctes, les prix moins élevés, j'ai vu un bien assez sympa (et localisé je vais essayer à nouveau de contacter le propriétaire en direct).

Si vous avez des retours sur la ville, je veux bien :)

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#25 Message par Crapaud » 27 sept. 2020, 23:25

GdG a écrit :
27 sept. 2020, 22:02
Sinon ce week end nous avons visité le bien. Bon, encore une fois, la maison est super, de bonne qualité, l'environnement très bien mais quand nous avons commencé la visite du jardin, nous somme entrés dans une extension en bois super sympa (pour recevoir du monde, genre paillote) et le proprio nous crache qu'elle n'est pas déclarée, mais que ça fait plus de 10 ans donc y'a prescription, si on en parle pas y'aura pas de problème, etc... Mais qu'il préfèrerait nous la vendre à nous plutôt qu'à un couple de retraités du Nord qui ont visité récemment aussi parce que c'est une maison familiale, etc...
Pour le dépendance non déclarée, je ne suis pas fan : si la construction est illégale, vous n'êtes pas couvert en cas de problème. Le risque numéro 1 pour les bâtiments est l'incendie, le bois est un très bon combustible...

Si les acheteurs existent (on ne peut pas exclure que le vendeur ait raconté n'importe quoi), votre argument de payer cash ne sera pas un avantage : les retraités ont difficilement accès au crédit (sauf éventuellement prêt relais), donc eux aussi risquent de payer cash. Et ils n'ont sûrement pas fait une offre proche du prix, je vois mal le vendeur refuser une offre vers 305 k€ pour vous annoncer qu'il accepterait 310, d'autant plus que sa boutique vaut plus cher. A mon avis, si offre il y a, elle est en dessous des 300, et ça fait hésiter le vendeur.

A votre place, vu que la maison a l'air de vous intéresser, je lui dirais qu'à cause de la dépendance non déclarée, vous estimez que sa maison vaut 280, mais que vous n'allez pas faire d'offre car les retraités ont sûrement proposé davantage. Vous verrez si les retraités existent vraiment.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#26 Message par lecriminel » 28 sept. 2020, 18:04

GdG a écrit :
27 sept. 2020, 22:02
Mais qu'il préfèrerait nous la vendre à nous plutôt qu'à un couple de retraités du Nord qui ont visité récemment aussi parce que c'est une maison familiale, etc...
le gars qui singe les AI quand il vend sa baraque....j'espère au moins qu'il t'a dit de te depecher.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#27 Message par GdG » 29 sept. 2020, 07:23

Oui ça va certainement se terminer en tout pour le tout à 280 dernière offre. Ça passe ou ça casse.

Si ça passe ça payera remise au propre (y'a une dalle de béton à péter si démolition de la dépendance) + reprise déco + meubles.

S'il n'y avait pas l'aspect stress + délais la construction serait vraiment la solution. Mais pas envie de m'embarquer dans cette galère surtout sans être sur place.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#28 Message par Gilles C » 29 sept. 2020, 12:04

GdG a écrit :
27 sept. 2020, 22:02
Zandu ah oui effectivement la description que j'en ai fait pourrait effectivement correspondre, mais non ce n'est pas ça :)

Sinon ce week end nous avons visité le bien. Bon, encore une fois, la maison est super, de bonne qualité, l'environnement très bien mais quand nous avons commencé la visite du jardin, nous somme entrés dans une extension en bois super sympa (pour recevoir du monde, genre paillote) et le proprio nous crache qu'elle n'est pas déclarée, mais que ça fait plus de 10 ans donc y'a prescription, si on en parle pas y'aura pas de problème, etc... Mais qu'il préfèrerait nous la vendre à nous plutôt qu'à un couple de retraités du Nord qui ont visité récemment aussi parce que c'est une maison familiale, etc...

Bon, voilà pourquoi le bien est resté si longtemps en vente. Ca pourrait très bien se faire honnêtement on pourrait vivre dans le pêché jusqu'à ce qu'un jour un inspecteur zelé pointe son nez. Du coup rien que pour ça je n'aurai aucun regret à lui proposer 280 k€ :) Mais comme je pense qu'il ne mordra pas, je pense qu'on va zapper ce bien.

Malheureusement il n'y a rien d'autre de dispo qui nous convienne sur le marché pour le moment sur la ville visée. Nous regardons désormais un peu du côté du Morlaix, qui nous convient aussi, mais qu'on ne connait que comme touristes. La ville a l'avantage d'être bien fibrée contrairement au lieu précédent, mais j'avoue que le centre ville me fout un peu le cafard. D'un autre côté je suis pas du genre shopping donc je m'en fous un peu, la fibre, un Leroy Merlin, un Leclerc et je suis content :D Les écoles ont l'air correctes, les prix moins élevés, j'ai vu un bien assez sympa (et localisé je vais essayer à nouveau de contacter le propriétaire en direct).

Si vous avez des retours sur la ville, je veux bien :)
Morlaix ^^

 

 

 

Je connais un peu cette ville.

Je la classe au carrefour de 3 zones :

:arrow: A l’ouest le pays Léon, des gens « riches » (et réputés pingres)
:arrow: A l’est le pays du Trégor, les gens moins riches (et réputés mauvais conducteurs à cause du 22)
:arrow: Et au sud on commence le centre bretagne, les monts d’Arrées. C’est le monde très rural.  Déserté depuis des années. Au profit des grandes villes. Je parle pas de misère car c’est un grand mot, avec un RSA et un peu de black on y vit bien. plus correctement que dans les grandes villes. Tout le monde a des voitures/maisons pourrites donc on a pas ce sentiment de misère.

 

Image

 

 

Morlaix est pleins de cassos hahaha, bon y en a autant qu’ailleurs, mais ils sont plus concentrées.

 
Y à peu près tout ce qu’il faut, avec plusieurs accès à la voie express, qui elle-même donne accès à un tas de zones industrielles.

Ça roule bien.

C’est assez bien desservi par les trains (paris/brest)

C’est près de la mer la plupart des morlaisiens que je connais  vont à Carantec.


Y a des bons bars (tempo, la cabane, la selle), un centre-ville vivant.

QQs boites de nuit (kaledoscope, le dimple et le flash en centre ville)

 

Le lycée tristan corbière est une « usine », un très gros lycée, une usine à échouer. Du moins à mon époque, j’en ai vu décrocher très vite (trop big pour être correctement surveillé les élèves -même sérieux- séchaient, fumaient, trainaient dans les bars…).

L’école notre dame du mur (privée) est pas mal.

 

Je comprends cette impression glauque et la partage. Cette immense viaduc, où d’ailleurs des gens venait s’y suicider.  

où en 39-45 un bombardier a lâcher une bombe sur une classe (faut imaginer un viaduc qui doit être épais comme un cheveux et des gens qui balançaient des bombes à je sais pas combien d’altitude), tuant toute une génération de morlaisien. J’ai qqs anecdotes ma grand-mère a vécu au centre-ville pendant la WWII

Une ville trop étendue aussi, mal agencée, trop grande.  L’impression qu’il faut toujours marcher ou prendre la voiture (où on peut pas se garer) pour se rendre d’un endroit à un autre.

 

Une morlaisienne célèbre ?

Brigitte fontaine

Hahaha

 

Bref faire gaffe à certains quartiers « rue de brest » ou la Boissière (là où est le leclerc), des quartiers sont mieux comme vers St martin des Champs (près du géant, burger king)

 

Après reste le pays des léonards (donc à l’ouest de Morlaix) où  je suis pas fan, même si ça rapproche bien de Brest. Beaucoup de résidences secondaires, parisiens ou la « bourgeoisie » du centre bretagne.

Le centre bretagne (au Sud)  où  y a vraiment pas de boulot. Même sur l’axe Lorient roscoff. Tout est loin. Même si j’apprécie beaucoup ces lieux, c’est pas là que j’y vivrai.

 

J’ai un bon feeling  avec la cote  de Morlaix à Lannion, particulièrement Locquirec, Saint jean du doigt, Lamneur, plougasnou, Plestin. Ce coin là.

La nature y est préservée, ainsi que les gens du coin (pas trop de turn over).

J’aime simplement bien, il y a une bonne qualité de vie.  Bon niveau de vie, vie pas chère, gens sympas et chaleureux (pas comme les léonards qui sont hautains ^^).

 

Je pense que si tu veux aménager dans le coin, il faut se fier à ce feeling.

C’est une terre de légende, de druide, de forêts magiques, de contes de marins, de Korrigans, de l’ankou etc…

Se fier à ce feeling simplement, si tu aimes une maison et même si est chère : go on.

Ne cherche pas forcément à faire une bonne affaire.

 

Et faire un tour au bistrot du coin pour tâter l’ambiance.

Indispensable.

 

Désolé pour l’ésotérisme et le racisme (anti léonard hahaha, c’est culturel).

 

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#29 Message par Zandu » 29 sept. 2020, 12:43

Gilles C a écrit :
29 sept. 2020, 12:04
QQs boites de nuit (kaledoscope, le dimple et le flash en centre ville)
Le dimple :) C'est à ça que j'ai reconnu que tu ne traines plus dans le coin (ou que comme moi tu n'as plus l'âge ;)). Il a changé de nom X fois et a fermé définitivement. Tout comme l'éléphant repris par le patron du Pacha et transféré à Plouigneau de mémoire. Je crois que le flash survit par contre.

Je connais assez bien la ville aussi, mais je préfère le Trégor de loin.
Morlaix est entre autre la capitale des punks à chien, d'une courte tête devant Saint Brieuc (aaaah la place du Chai!)

Très jolie ville lorsque tu la visites en touriste mais le centre ville est dans une cuvette (attention aux inondations) et assez triste surtout l'hiver.

Sinon dans les alentours:
- route de Quimper, les monts d'Arrée. No man's land.
- Carantec, sur la côte, repaire de parisiens, très chic et très cher.
- Plouezoc'h / Le Dourduff en mer : très joli sur la côte, ce serait mon choix si j'habitais dans le coin.
- la côte en allant vers le Trégor: Locquirec, Plestin ... très sympa aussi, un peu excentré si tu préfères la ville.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#30 Message par ddv » 29 sept. 2020, 12:53

GdG a écrit :
27 sept. 2020, 22:02
Zandu ah oui effectivement la description que j'en ai fait pourrait effectivement correspondre, mais non ce n'est pas ça :)

Sinon ce week end nous avons visité le bien. Bon, encore une fois, la maison est super, de bonne qualité, l'environnement très bien mais quand nous avons commencé la visite du jardin, nous somme entrés dans une extension en bois super sympa (pour recevoir du monde, genre paillote) et le proprio nous crache qu'elle n'est pas déclarée, mais que ça fait plus de 10 ans donc y'a prescription, si on en parle pas y'aura pas de problème, etc... Mais qu'il préfèrerait nous la vendre à nous plutôt qu'à un couple de retraités du Nord qui ont visité récemment aussi parce que c'est une maison familiale, etc...

Bon, voilà pourquoi le bien est resté si longtemps en vente. Ca pourrait très bien se faire honnêtement on pourrait vivre dans le pêché jusqu'à ce qu'un jour un inspecteur zelé pointe son nez. Du coup rien que pour ça je n'aurai aucun regret à lui proposer 280 k€ :) Mais comme je pense qu'il ne mordra pas, je pense qu'on va zapper ce bien.
Il faut arrêter la psychose. Il n'y a que dans les grandes villes, pièges à pigeons payeurs, que les gens se font taxer sur tout et n'importe quoi. Ailleurs, tout le monde s'en fout. Vous achetez officiellement uniquement la maison, vous verrez si sur l'acte d'achat, la dépendance est inscrite, et à la limite, tant mieux si elle est déjà présente. Dans tous les cas, vous ne dites rien, vous ne mentionnez pas cette dépendance si personne n'en parle, et vous ne déclarez rien si elle n'est pas déclarée. C'est comme ça que ça fonctionne.
Dans le pire des pire des cas, vous paierez une taxe plus tard, ou vous faites raser le machin avec une pelleteuse.
Ce qui compte dans l'achat d'une maison, c'est tout le reste, le gros oeuvre en particulier, la toiture, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#31 Message par Gilles C » 29 sept. 2020, 15:30

Zandu a écrit :
29 sept. 2020, 12:43
Gilles C a écrit :
29 sept. 2020, 12:04
QQs boites de nuit (kaledoscope, le dimple et le flash en centre ville)
Le dimple :) C'est à ça que j'ai reconnu que tu ne traines plus dans le coin (ou que comme moi tu n'as plus l'âge ;)). Il a changé de nom X fois et a fermé définitivement. Tout comme l'éléphant repris par le patron du Pacha et transféré à Plouigneau de mémoire. Je crois que le flash survit par contre.

Je connais assez bien la ville aussi, mais je préfère le Trégor de loin.
Morlaix est entre autre la capitale des punks à chien, d'une courte tête devant Saint Brieuc (aaaah la place du Chai!)

Très jolie ville lorsque tu la visites en touriste mais le centre ville est dans une cuvette (attention aux inondations) et assez triste surtout l'hiver.

Sinon dans les alentours:
- route de Quimper, les monts d'Arrée. No man's land.
- Carantec, sur la côte, repaire de parisiens, très chic et très cher.
- Plouezoc'h / Le Dourduff en mer : très joli sur la côte, ce serait mon choix si j'habitais dans le coin.
- la côte en allant vers le Trégor: Locquirec, Plestin ... très sympa aussi, un peu excentré si tu préfères la ville.
Lol pour l elephant :lol:
Effectivement j ai besoin de qqs updates ;)

Puis le temps faut le supporter. Des jours et des jours de pluie et d humidité. Un des seuls endroits où on peut voir de la mousse pousser sur le parebrise des voitures :mrgreen:

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#32 Message par GdG » 30 sept. 2020, 10:18

Merci bien pour tous vos retours :D

Ouais Morlaix on a vu une maison qui est vraiment bien, fibrée à fond, excentrée à Keredern, mais bon... Le coin me file tout de même le cafard.

Bon allez, j'ai pipeauté -hommage à Zandu- histoire d'avoir un peu confidentialité mais nous sommes grillés, donc le coin qu'on vise c'est effectivement Lannion :)

Le coin est tout de même bien plus sympa et pour conjuguer zone pas trop pourrie par les touristes et jolie campagne, le triangle Lannion-Yodet-Ploumilliau nous convient (en gros, le Sud Ouest de Lannion au sud du Leguer). Beg Léguer (rive droite du Léguer entre Lannion et l'estuaire) pourquoi pas mais j'ai un peu peur des bouchons de touristes l'été.

Sur le territoire de la commune de Lannion, en périphérie, il y a des spots sympas dans le bocage, mais la majorité des maisons contemporaines sont dans des lotissements avec des parcelles minuscules et qui te forcent à prendre la voiture pour tout ou rien sans avoir la tranquillité d'un village.

On veut à minima 1000 m2 de terrain. Nous ne voulons pas regarder dans le centre (les néo bretonnes ou jardins depuis lequel on aperçoit le toit du Leclerc, très peu pour nous et puis je trouve toujours les villes bretonnes vraiment mal foutues, trop tarbiscotées).

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#33 Message par Zandu » 30 sept. 2020, 11:09

Oui je ne savais même pas que vous cherchiez en Bretagne mais la description collait trop :)

Pour les bouchons de touristes, vous ne serez embêtés qu'au nord du Léguer, entre Servel/Trébeurden et Perros/Saint Quay.
Plus à l'est, Louannec/Trévou ..., les plages sont plus occupées par les gens du coin.
Et au sud, sauf si ça a vraiment beaucoup changé, y'a pas foule à aller se balader au Yaudet (pourtant sûrement une des plus belles vues du coin) et encore moins à Ploumillau :)

A Lannion même, il faut viser Brélévenez. ça a toujours été le quartier des "notables" avec les plus belles maisons.

Good luck!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#34 Message par ddv » 30 sept. 2020, 11:37

Méfiez vous des toits en amiante, très courants en Bretagne !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#35 Message par viazac » 30 sept. 2020, 12:30

je me permets de m'incruster dans ce fil,je recherche des infos pour une installation en Bretagne d'ici fin 2021, mon épouse as une attirance pour la région de Vannes en
souvenir de quelques vacances à Quiberon.En attente de vos observations et avis sur la région du Morbihan Sud.Merci d'avance.Désolé encore un exilé de l'IDF qui vas venir vous coloniser. :D. Nous comptons prendre une location pour 2/3 ans afin de valider une adaptation possible en vue d'un éventuel achat.Actuellement locataire en IDF.
Merci par avance.
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#36 Message par Zandu » 30 sept. 2020, 13:38

Je pense que ça vaut le coup de faire vivre la rubrique Local>Bretagne :) viewforum.php?f=181

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#37 Message par GdG » 30 sept. 2020, 14:33

Pour les toits en amiante, je ne pense pas que ce soit un problème pour les maisons contemporaines, non ?
Zandu a écrit :
30 sept. 2020, 11:09
Oui je ne savais même pas que vous cherchiez en Bretagne mais la description collait trop :)

Pour les bouchons de touristes, vous ne serez embêtés qu'au nord du Léguer, entre Servel/Trébeurden et Perros/Saint Quay.
Plus à l'est, Louannec/Trévou ..., les plages sont plus occupées par les gens du coin.
Et au sud, sauf si ça a vraiment beaucoup changé, y'a pas foule à aller se balader au Yaudet (pourtant sûrement une des plus belles vues du coin) et encore moins à Ploumillau :)

A Lannion même, il faut viser Brélévenez. ça a toujours été le quartier des "notables" avec les plus belles maisons.

Good luck!
Merci, ça confirme nos impressions...

Il n'y a rien à Brélévenez. Celle-ci correspondrait à peu près au niveau de la surface de vie (mais bon, ça reste de la neo bretonne rénovée), mais quand on regarde la localisation, c'est pas jojo: collée au stade Koras Hent (voir Google maps)! Avec le bruit et les relous qui viennent se garer en vrac devant ta porte :) Etonnant que les agents ne l'aient pas mentionné dans l'annonce :lol:

J'ai surtout l'impression que le rush d'après confinement n'est pas encore passé et que les seuls trucs qui arrivent en ligne sont les merdes invendables. Ou bien il faut vraiment être à l'affût des ventes PAP.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#38 Message par roi.de.trefle » 30 sept. 2020, 14:40

GdG a écrit :
30 sept. 2020, 14:33


Il n'y a rien à Brélévenez. Celle-ci correspondrait à peu près au niveau de la surface de vie (mais bon, ça reste de la neo bretonne rénovée), mais quand on regarde la localisation, c'est pas jojo: collée au stade Koras Hent (voir Google maps)! Avec le bruit et les relous qui viennent se garer en vrac devant ta porte :) Etonnant que les agents ne l'aient pas mentionné dans l'annonce :lol:
Moins de moitié prix de ma maison de gardien, soupirs, je vous envie de quitter l'idf
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#39 Message par Zandu » 30 sept. 2020, 15:31

roi.de.trefle a écrit :
30 sept. 2020, 14:40
Moins de moitié prix de ma maison de gardien, soupirs, je vous envie de quitter l'idf
Ouais je commence un peu à regarder dans la région ayant trouvé un taff en full remote pour fuir la capitale.
Mais mine de rien quand tu veux te rapprocher des côtes ou de Rennes et avoir quand même un grand terrain, tu arrives rapidement à 400/500/600.
Bon après 10/15 ans de salaire parisien et en couple, ça passe quand même, mais c'est pas donné comme on pourrait le croire en regardant des annonces au hasard sur seloger.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#40 Message par Suricate » 30 sept. 2020, 15:38

Zandu a écrit :
30 sept. 2020, 15:31
Mais mine de rien quand tu veux te rapprocher des côtes ou de Rennes et avoir quand même un grand terrain, tu arrives rapidement à 400/500/600.
Disons que ce que tu cherches n'existe pas en Région Parisienne, l'effet qualité est donc énorme.

La question à se poser ensuite c'est "pourquoi Rennes ?" et "pourquoi les côtes ?".

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#41 Message par Zandu » 30 sept. 2020, 15:46

Suricate a écrit :
30 sept. 2020, 15:38
Disons que ce que tu cherches n'existe pas en Région Parisienne, l'effet qualité est donc énorme.

La question à se poser ensuite c'est "pourquoi Rennes ?" et "pourquoi les côtes ?".
Ce que je cherche existe en RP, mais le budget est plus conséquent (euphémisme)

Pourquoi Rennes? C'est de très très loin le plus gros bassin d'emplois la région. Brest (300K habitants dans l'aire urbaine quand même) à côté, c'est l'épaisseur du trait en terme d'offres d'emploi. Je ne parle pas pour moi qui n'ai pas encore choisi mon point de chute, mais pour les parisiens c'est une grosse sécurité pour l'avenir d'être proche de Rennes.

Pourquoi la côte? De temps en temps je me pose la question: est-ce que ce n'est pas surcôté la côte? Et là je rentre me promener à la pointe d'Erquy et je comprends pourquoi on aime la côte.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#42 Message par Suricate » 30 sept. 2020, 16:17

Zandu a écrit :
30 sept. 2020, 15:46
Je ne parle pas pour moi qui n'ai pas encore choisi mon point de chute, mais pour les parisiens c'est une grosse sécurité pour l'avenir d'être proche de Rennes.
Mais ton avenir à toi j'avais cru comprendre que c'était le full remote, c'est juste temporaire. Parce que si c'est le cas la proximité immédiate de Rennes s'impose un peu moins non ?

Pour la côte je comprends tout à fait et là pas grand chose à faire. Notre prochaine étape pro / perso ça sera peut être aussi dans ce coin là, ça a failli être Dinan il y a quelques années... :mrgreen:

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#43 Message par Zandu » 30 sept. 2020, 16:27

Suricate a écrit :
30 sept. 2020, 16:17
Mais ton avenir à toi j'avais cru comprendre que c'était le full remote, c'est juste temporaire. Parce que si c'est le cas la proximité immédiate de Rennes s'impose un peu moins non ?
Oui oui, de toutes façons il faut être un peu fou ou archi motivé pour chercher à acheter à 500kms de son lieu d'habitation actuel (lieu où il faut également vendre sa RP), donc ce sera une location dans un premier temps. Peu importe où ...

Pour l'achat de la RP on verra par la suite, ma seule expérience de full remote c'était le confinement donc c'est peut-être plus safe de viser proche d'une grande ville, et je ne suis pas seul à choisir :)

Très joli Dinan, j'aime beaucoup l'estuaire de la Rance.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#44 Message par ddv » 30 sept. 2020, 16:29

Habiter très proche de la côte, à moins d'être dans une situation particulière (pêcheur), je trouve que ça a un intérêt discutable. Je doute qu'on passe son temps à la plage quand on habite à côté, on doit s'en lasser rapidement, c'est comme tout.
Et prendre en compte qu'on se tape le plus gros des tempêtes, des pluies à l'horizontale, avec dégradation plus rapide des habitations. Attention aussi au facteur taux d'hygrométrie: plus on se rapproche de la côte, et plus l'atmosphère est humide, même quand il fait chaud. Même avec une vmc, s'il fait 25° avec 80% d'humidité, il fera tout aussi humide dans la maison.
Dans le Morbihan sud, dès qu'on s'éloigne des côtes de 20 km, les prix chutent considérablement: voir par exemple les bourgs de Caden, Péaule, Béganne, ... Ce qui permet de faire une virée rapide sur la côte en bagnole.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#45 Message par Gilles C » 30 sept. 2020, 18:14

ddv a écrit :
30 sept. 2020, 16:29
Habiter très proche de la côte, à moins d'être dans une situation particulière (pêcheur), je trouve que ça a un intérêt discutable. Je doute qu'on passe son temps à la plage quand on habite à côté, on doit s'en lasser rapidement, c'est comme tout.
Et prendre en compte qu'on se tape le plus gros des tempêtes, des pluies à l'horizontale, avec dégradation plus rapide des habitations. Attention aussi au facteur taux d'hygrométrie: plus on se rapproche de la côte, et plus l'atmosphère est humide, même quand il fait chaud. Même avec une vmc, s'il fait 25° avec 80% d'humidité, il fera tout aussi humide dans la maison.
Dans le Morbihan sud, dès qu'on s'éloigne des côtes de 20 km, les prix chutent considérablement: voir par exemple les bourgs de Caden, Péaule, Béganne, ... Ce qui permet de faire une virée rapide sur la côte en bagnole.
Ça se discute,

Ça peut être aussi le rêve d’une vie. Je peux le concevoir.

Surtout dans certains villages bretons il y a des maisons exceptionnelles.

Et aussi une ambiance exceptionnelle.

La fête de la mer, le café du port, le marché, se promener sur la jetée, faire de la pêche en mer (ranger son bateau, l’hiverner, le ressortir), pêcher à marée basse, cuisiner le tout (hummm des ormeaux aux petits oignons, des araignées mayonnaise maison, des homards sauce armoricaine etc…) se baigner, accueillir les petits enfants, les amis, respirer un bon air pur.

Surtout la côte nord qui a gardé cette ambiance de village de pêcheur/retraités. Sans devenir une usine à touriste l’été. (ou des tours bétonnées face à la mer comme ils ont fait en méditerranée /Espagne)

Un cadre de vie exceptionnel.

Je comprend certains prix immo.

(j’irai pas jusqu’à dire que ça peut que monter dans le trégor par exple, mais je vois pas non plus comment des biens un peu exceptionnels peuvent baisser)

T’es mal barré pour négocier GdG ^^

Mais en même temps … peut être fais tu une bonne affaire a terme.

 

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#46 Message par GdG » 30 sept. 2020, 21:29

Je suis optimiste quant aux perspectives de la Bretagne dans les décennies à venir, contrairement à l'IDF qui selon moi terminera comme un espèce de Rio de Janeiro avec ses riches et ses favelas. J'en peux plus des cassos et des bourgeois hors sol, vraiment. Et puis le climat y restera plutôt correct dans les décennies à venir.

La Bretagne c'est une sorte d'anti-Bourgogne (qui est pour moi l'exemple même de la région rabougrie, chiante à mourir, un peu comme la Lorraine) :).

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#47 Message par viazac » 01 oct. 2020, 01:46

ddv a écrit :
30 sept. 2020, 16:29
Habiter très proche de la côte, à moins d'être dans une situation particulière (pêcheur), je trouve que ça a un intérêt discutable. Je doute qu'on passe son temps à la plage quand on habite à côté, on doit s'en lasser rapidement, c'est comme tout.
Et prendre en compte qu'on se tape le plus gros des tempêtes, des pluies à l'horizontale, avec dégradation plus rapide des habitations. Attention aussi au facteur taux d'hygrométrie: plus on se rapproche de la côte, et plus l'atmosphère est humide, même quand il fait chaud. Même avec une vmc, s'il fait 25° avec 80% d'humidité, il fera tout aussi humide dans la maison.
Dans le Morbihan sud, dès qu'on s'éloigne des côtes de 20 km, les prix chutent considérablement: voir par exemple les bourgs de Caden, Péaule, Béganne, ... Ce qui permet de faire une virée rapide sur la côte en bagnole.
Merci pour ces quelques indications,j'ai toujours cru qu'en s’éloignant des côtes le climat était plus pluvieux et humide et froid que près de la côte. :arrow:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#48 Message par roi.de.trefle » 01 oct. 2020, 07:55

GdG a écrit :
30 sept. 2020, 21:29
Je suis optimiste quant aux perspectives de la Bretagne dans les décennies à venir, contrairement à l'IDF qui selon moi terminera comme un espèce de Rio de Janeiro avec ses riches et ses favelas. J'en peux plus des cassos et des bourgeois hors sol, vraiment. Et puis le climat y restera plutôt correct dans les décennies à venir.

La Bretagne c'est une sorte d'anti-Bourgogne (qui est pour moi l'exemple même de la région rabougrie, chiante à mourir, un peu comme la Lorraine) :).
On mange (et on boit) bien en Bourgogne, pour le reste je ne sais pas, j'ai toujours pensé que Dijon c'était pas mal
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#49 Message par ddv » 01 oct. 2020, 07:58

viazac a écrit :
01 oct. 2020, 01:46
Merci pour ces quelques indications,j'ai toujours cru qu'en s’éloignant des côtes le climat était plus pluvieux et humide et froid que près de la côte. :arrow:
C'est plutôt le cas, si tu prends le centre Bretagne, comparé au golfe du Morbihan. Après, il n'y a que des micro-climats.
Et il faut différencier quantité de pluie et nombre d'heures/jours de pluie. Les régions parmi les plus arrosées doivent être du côté de la Côte d'Azur, mais ce sont des épisodes intenses sur quelques jours.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Achat comptant - rapport de forces.

#50 Message par Suricate » 01 oct. 2020, 08:30

GdG a écrit :
30 sept. 2020, 21:29
La Bretagne c'est une sorte d'anti-Bourgogne (qui est pour moi l'exemple même de la région rabougrie, chiante à mourir, un peu comme la Lorraine) :).
C'est parce que tu ne connais pas la Bourgogne. C'est une terre d'Histoire (Guedelon...), d'Agriculture, de Vins (Beaune, Chablis...), de Nature (Morvan...)...

Pour les parisiens c'est une terre de passage vers les contrées du Sud, ils ne s'y arrêtent que peu, trop pressés d'aller se masser sur les plages de la Côte d'Azur.

Répondre