La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5701 Message par optimus maximus » 18 sept. 2020, 18:43

stchong a écrit :
18 sept. 2020, 18:29
ddv a écrit :
18 sept. 2020, 15:43
"2.000 fleuristes ont fermé définitivement leur magasin depuis le début de la crise sanitaire"
https://www.atlantico.fr/pepite/3592377 ... -sanitaire

1 fleuriste sur 7 !!
C'est un coup des écolos :twisted:
Acheter des fleurs est devenu compliqué, c'est très très cher, et elles sont rarement fraîches. Moi ça m'étonne pas les fleuristes sont de plus en plus nulles.La dernière fois je suis sortie avec un bouquet avec des fleurs blettes, je m'en suis aperçu à 10 mètres de la boutique, la vendeuse avait l'air de trouvé normal d'avoir des fleurs pourries.
Si seulement on pouvait organiser des enterrements normaux :arrow:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5702 Message par kamoulox » 18 sept. 2020, 19:15

Chez ma fleuriste c’est frais c’est joli et les roses tiennent longtemps. Mais depuis l’après confinement les prix ont monté 4,5 euros la rose :shock:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5703 Message par wasabi » 18 sept. 2020, 20:31

benpourkoi a écrit :
18 sept. 2020, 17:39
Les boites de nuits, elles avaient pas attendu le covid pour être en difficulté... Celles qui survivent font pas mal de restauration aussi...le business modèle à l ancienne de faire picoler les jeunes adultes n'est plus vraiment florissant.
c'est l'interdiction de la clope qui leur a filé un coup fatal. 2009 je crois.
Car la clope c'était magique pour une boîte de nuit :
-fumeurs actifs et passifs qui se déshydrataient la gorge, obligés de boire à des tarifs prohibitifs
-saturation olfactive par l'odeur de clope qui masquait les odeurs de transpirations ou de vomi
-atmosphère opaque qui permettait des effets laser par diffusion, qui entretenait une atmosphère de mystère, qui rendait les filles au loin plus belles et donc à aborder, et qui entretenait un flou sur la taille de la salle et la rendait plus grande, plus propre et le mobilier en meilleur état qu'il n'était.
-et évidemment fumette pour aimer certaines musiques.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5704 Message par wasabi » 18 sept. 2020, 20:35

ddv a écrit :
18 sept. 2020, 15:43
"2.000 fleuristes ont fermé définitivement leur magasin depuis le début de la crise sanitaire"
https://www.atlantico.fr/pepite/3592377 ... -sanitaire

1 fleuriste sur 7 !!
les fleuristes c'est comme les maréchaux-ferrants, les confiseurs, les agents de change, les glaciers... ils sont appelés à disparaître.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5705 Message par kamoulox » 18 sept. 2020, 20:36

Pour la fumée y’a les machines à fumée hein!! Fumée lourde pour qu’elle traîne au sol longtemps et fumée légère pour rester en l’air. Pas besoin de la clope :D

C’était sympa sauf le lendemain chez toi, avec tes fringues qui empestent toute la maison!

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5706 Message par benpourkoi » 18 sept. 2020, 20:40

wasabi a écrit :
18 sept. 2020, 20:31
benpourkoi a écrit :
18 sept. 2020, 17:39
Les boites de nuits, elles avaient pas attendu le covid pour être en difficulté... Celles qui survivent font pas mal de restauration aussi...le business modèle à l ancienne de faire picoler les jeunes adultes n'est plus vraiment florissant.
c'est l'interdiction de la clope qui leur a filé un coup fatal. 2009 je crois.
Car la clope c'était magique pour une boîte de nuit :
-fumeurs actifs et passifs qui se déshydrataient la gorge, obligés de boire à des tarifs prohibitifs
-saturation olfactive par l'odeur de clope qui masquait les odeurs de transpirations ou de vomi
-atmosphère opaque qui permettait des effets laser par diffusion, qui entretenait une atmosphère de mystère, qui rendait les filles au loin plus belles et donc à aborder, et qui entretenait un flou sur la taille de la salle et la rendait plus grande, plus propre et le mobilier en meilleur état qu'il n'était.
-et évidemment fumette pour aimer certaines musiques.
Peut être pour la clope, mais à 3 g, y a besoin d'artifice type fumée pour ne voir que des tops modèles 😁.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5707 Message par ParisIDF92 » 18 sept. 2020, 21:08

benpourkoi a écrit :
18 sept. 2020, 20:40
wasabi a écrit :
18 sept. 2020, 20:31
benpourkoi a écrit :
18 sept. 2020, 17:39
Les boites de nuits, elles avaient pas attendu le covid pour être en difficulté... Celles qui survivent font pas mal de restauration aussi...le business modèle à l ancienne de faire picoler les jeunes adultes n'est plus vraiment florissant.
c'est l'interdiction de la clope qui leur a filé un coup fatal. 2009 je crois.
Car la clope c'était magique pour une boîte de nuit :
-fumeurs actifs et passifs qui se déshydrataient la gorge, obligés de boire à des tarifs prohibitifs
-saturation olfactive par l'odeur de clope qui masquait les odeurs de transpirations ou de vomi
-atmosphère opaque qui permettait des effets laser par diffusion, qui entretenait une atmosphère de mystère, qui rendait les filles au loin plus belles et donc à aborder, et qui entretenait un flou sur la taille de la salle et la rendait plus grande, plus propre et le mobilier en meilleur état qu'il n'était.
-et évidemment fumette pour aimer certaines musiques.
Peut être pour la clope, mais à 3 g, y a besoin d'artifice type fumée pour ne voir que des tops modèles 😁.
Le problème des boites de nuits n'est pas lié au tabac. Il y a plusieurs raisons mélangés:

1) moins de jeunes dans la tranche d'age ciblée (18-30). Au moins des jeunes de religion "chrétienne" :roll:

2) à cause de ça (plus de jeunes "divers"), le monde de la nuit est devenu plus racaille / dangereux; donc moins attirante.

3) couplé à ça, pour beaucoup de jeunes sortir la nuit à boire / fumer n'a plus aucun intérêt. Il faut faire une promenade dimanche matin aux quais à Paris; ils sont bondés de jeunes qui baissent du sport. Le monde Instagram est plutôt un monde "healthy".

4) Tinder et les apps de drague. Pour beaucoup de monde il y a 10 ans, sortir la nuit c'était pour draguer/trouver une couple. Avec Tinder aucune besoin. Moins cher, moins dangereux et plus comfortable.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5708 Message par kamoulox » 18 sept. 2020, 21:17

A l’époque de mon grand père c’était les bals.
Puis les boîtes de nuits. Seul lieu de rencontre en vérité.
Puis internet est arrivé.

La boîte n’est qu’un lieu parmis d’autres. D’ailleurs il y en avait de moins en moins. L’âge d’or est terminé depuis longtemps.

J’ai connu tout les bleds du coins les jeunes on se tapait 1h de route pour aller aux boîtes belges super réputées.
Et si tu avais la flemme c’était les boîtes de la région.

Les boîtes belges c’est vrai que c’était quelque chose quand même

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5709 Message par wasabi » 18 sept. 2020, 21:54

ParisIDF92 a écrit :
18 sept. 2020, 21:08
benpourkoi a écrit :
18 sept. 2020, 20:40
wasabi a écrit :
18 sept. 2020, 20:31
benpourkoi a écrit :
18 sept. 2020, 17:39
Les boites de nuits, elles avaient pas attendu le covid pour être en difficulté... Celles qui survivent font pas mal de restauration aussi...le business modèle à l ancienne de faire picoler les jeunes adultes n'est plus vraiment florissant.
c'est l'interdiction de la clope qui leur a filé un coup fatal. 2009 je crois.
Car la clope c'était magique pour une boîte de nuit :
-fumeurs actifs et passifs qui se déshydrataient la gorge, obligés de boire à des tarifs prohibitifs
-saturation olfactive par l'odeur de clope qui masquait les odeurs de transpirations ou de vomi
-atmosphère opaque qui permettait des effets laser par diffusion, qui entretenait une atmosphère de mystère, qui rendait les filles au loin plus belles et donc à aborder, et qui entretenait un flou sur la taille de la salle et la rendait plus grande, plus propre et le mobilier en meilleur état qu'il n'était.
-et évidemment fumette pour aimer certaines musiques.
Peut être pour la clope, mais à 3 g, y a besoin d'artifice type fumée pour ne voir que des tops modèles 😁.
Le problème des boites de nuits n'est pas lié au tabac. Il y a plusieurs raisons mélangés:

1) moins de jeunes dans la tranche d'age ciblée (18-30). Au moins des jeunes de religion "chrétienne" :roll:

2) à cause de ça (plus de jeunes "divers"), le monde de la nuit est devenu plus racaille / dangereux; donc moins attirante.

3) couplé à ça, pour beaucoup de jeunes sortir la nuit à boire / fumer n'a plus aucun intérêt. Il faut faire une promenade dimanche matin aux quais à Paris; ils sont bondés de jeunes qui baissent du sport. Le monde Instagram est plutôt un monde "healthy".

4) Tinder et les apps de drague. Pour beaucoup de monde il y a 10 ans, sortir la nuit c'était pour draguer/trouver une couple. Avec Tinder aucune besoin. Moins cher, moins dangereux et plus comfortable.
le tabac c'est le truc qui les a achevé sur la dernière décennie, les éléments que vous citez ( 1 et 2) sont là de plus longue date, c'est un phénomène depuis les années 70. On le voit d'ailleurs sur cette carte de 2014
https://www.irma.asso.fr/Le-nombre-de-discotheques
Image
Il y a plus de densité de discothèque par habitant loin des pôles à cassos ( PACA, IDF, Nord pas de Calais. le havre, Strasbourg ou Mulhouse, Nantes...) avec évidemment des anomalies comme Rhône Alpes ou le Languedoc Roussillon qui s'explique peut être par le tourisme (en été pour l'un en hiver pour l'autre, sachant que chaque station balnéaire ou de ski a sa discothèque). Le truc frappant c'est de voir que les deux endroits auxquels on pense (PACA et IDF) pour en compter le plus en comptent en réalité le moins par habitants.

Mais ça rejoint le ressenti de beaucoup de gens, en Bretagne ou en Poitou Charentes les jeunes allaient souvent en boîte de nuit dans les années 2000 quand j'avais l'âge d'y aller. C'était pas un truc mal connoté, alors qu'en Ile De france ou en Alsace c'était un truc sulfureux avec des choses dont il fallait se méfier (les toilettes, les parkings, les verres à surveiller, les vols, les sorties définitives...), voire pire en PACA il y avait deux modes, soit les boîtes à racailles soit les boîtes inaccessibles finançièrement pour qui n'avait pas un support parental sans fin.
Et la clientèle était différente, là où c'était un truc courant les gens pouvaient draguer et rencontrer des gens, là où c'était un truc dont il fallait se méfier, les seules filles intéressantes y allaient en groupe en soirée copines et ne cherchaient pas de mecs, les autres c'étaient du cassos.
et après 2014 ça continue https://www.bfmtv.com/societe/les-disco ... 30012.html

Ceci dit si vous remontez aux années 70, il y a eu d'autres phénomènes comme la SACEM qui a commencé à se montrer virulente dans les années 80 et à demander sa dîme. Des changements de réglementations... Et surtout la différenciation des goûts musicaux. Avant les gens se répartissaient sur un ou deux courants. Ensuite avec les K7/CD ça s'est multiplié (rien que quand j'étais au lycée il y avait les Rap / Rai, les technos / dance, les métalleux, et les plutôt classiques et les gens n'écoutaient pas le truc du voisin), et désormais avec internet ça part dans tous les sens, on ne peut donc pas contenter beaucoup de monde en mettant une musique, c'est forcément très segmentant si c'est quelque chose de nouveau ou alors faut mettre un classique disco.

Votre 3 je n'y crois pas. Il y a des choses améliorées pour la santé, mais des choses en pire (malbouffe, soda H24, les adolescents font clairement moins d'activité physique qu'avant ils ont le cul vissé à un écran plus de 5 heures par jour maintenant)
Votre 4 on verra, je ne sais pas. Je sais que les plus jeunes utilisent Tinder vraiment pour draguer, car c'est gratuit, et pas juste pour ce pourquoi c'est conçu, c'est peut être vrai ce que vous dites.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5710 Message par ddv » 18 sept. 2020, 23:12

wasabi a écrit :
18 sept. 2020, 20:35
ddv a écrit :
18 sept. 2020, 15:43
"2.000 fleuristes ont fermé définitivement leur magasin depuis le début de la crise sanitaire"
https://www.atlantico.fr/pepite/3592377 ... -sanitaire

1 fleuriste sur 7 !!
les fleuristes c'est comme les maréchaux-ferrants, les confiseurs, les agents de change, les glaciers... ils sont appelés à disparaître.
Tu n'offres jamais de fleurs à personne ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5711 Message par kamoulox » 18 sept. 2020, 23:22

@wasabi

Si si le 4 je confirme c’est même un gars d’un bar/boîte qui m’en parlait déjà y’a 2 ans.

Y’a moins de monde depuis un moment. Et les sites internet de rencontres n’y sont pas pour rien.

Il y a un autre fait pas signalé, c’est... la maréchaussée

Les sorties de boîtes sont ultra contrôlées sur la route presque impossible de passer au travers. Du coup, ça préfère tiser en soirée entre potes ou en petits commîtes en bar boîte de centre ville.

D’ailleurs une grosse boîte du 62 (je connais la fille du patron) avait fermé à cause de ça. Encore blindé au milieu des années 2000, le tournant des années 2010 a fait mal.

Une boîte énorme, au milieu des champs. A force de contrôles de gendarmes, des morts aussi ou accident chaque week end du à l’alcool, et l’essort de l’internet pour pecho ça a tué la boite (sana compter les mises aux normes parfois hallucinantes qui coutent un bras et flingue définitivement le commerce)

Donc ça jette l’éponge.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5712 Message par Ave » 18 sept. 2020, 23:27

ddv a écrit :
18 sept. 2020, 23:12
wasabi a écrit :
18 sept. 2020, 20:35
ddv a écrit :
18 sept. 2020, 15:43
"2.000 fleuristes ont fermé définitivement leur magasin depuis le début de la crise sanitaire"
https://www.atlantico.fr/pepite/3592377 ... -sanitaire

1 fleuriste sur 7 !!
les fleuristes c'est comme les maréchaux-ferrants, les confiseurs, les agents de change, les glaciers... ils sont appelés à disparaître.
Tu n'offres jamais de fleurs à personne ?
Pourquoi les glaciers? Pas loin de chez moi il y a le plus vieux glacier de Paris et il faut voir le monde qu'il y a dès qu'il y a un rayon de soleil.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5713 Message par kamoulox » 18 sept. 2020, 23:28

En mème temps faut bien qu’ils sortent quand tu n’as pas de jardin t’as pas envie de rester dans ton appartement

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5714 Message par mateo__1980 » 18 sept. 2020, 23:33

kamoulox a écrit :
18 sept. 2020, 23:22
@wasabi

Si si le 4 je confirme c’est même un gars d’un bar/boîte qui m’en parlait déjà y’a 2 ans.

Y’a moins de monde depuis un moment. Et les sites internet de rencontres n’y sont pas pour rien.

Il y a un autre fait pas signalé, c’est... la maréchaussée

Les sorties de boîtes sont ultra contrôlées sur la route presque impossible de passer au travers. Du coup, ça préfère tiser en soirée entre potes ou en petits commîtes en bar boîte de centre ville.

D’ailleurs une grosse boîte du 62 (je connais la fille du patron) avait fermé à cause de ça. Encore blindé au milieu des années 2000, le tournant des années 2010 a fait mal.

Une boîte énorme, au milieu des champs. A force de contrôles de gendarmes, des morts aussi ou accident chaque week end du à l’alcool, et l’essort de l’internet pour pecho ça a tué la boite (sana compter les mises aux normes parfois hallucinantes qui coutent un bras et flingue définitivement le commerce)

Donc ça jette l’éponge.
Je dirais le Kes West ? :mrgreen:
Oui une sacré boite, je n'y suis pas allé si souvent que ça, peut-être une dizaine de fois grand max, mais c'était sympa. Je me rappelle que certains n'aimaient pas y aller car c'était une "boite de fachos". Pourquoi on disait ça ? Ils n'acceptaient pas les "arabes" apparement. Je ne sais pas si c'était vrai mais pour le coup je pense que c'était plus un argument de vente qu'un défaut. Cela dit c'était situé en pleine cambrousse et des divers dans le coin y en a pas des masses

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5715 Message par wasabi » 18 sept. 2020, 23:41

ddv a écrit :
18 sept. 2020, 23:12

Tu n'offres jamais de fleurs à personne ?
en pot, jamais coupé. Et c'est pas le même type de magasin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5716 Message par wasabi » 18 sept. 2020, 23:48

Ave a écrit :
18 sept. 2020, 23:27
Pourquoi les glaciers? Pas loin de chez moi il y a le plus vieux glacier de Paris et il faut voir le monde qu'il y a dès qu'il y a un rayon de soleil.
Pour les glaciers, je ne dis pas qu'ils vont mourir, ils sont déjà presque tous morts. Je parle du vrai glacier hein, pas du mec qui fait des boules avec de la glace industrielle ou semi industrielle. Après évidemment dans certains coins il peut en rester si il y a une demande artisanale spécifique, comme des maréchaux-ferrants ou des mecs qui font de la dorure sur feuille d'or... C'était la même chose pour les confiseurs, l'essentiel du marché a été raflé par Ferrero, Haribo, Unilever, Kraft...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5717 Message par kamoulox » 18 sept. 2020, 23:53

mateo__1980 a écrit :
18 sept. 2020, 23:33
kamoulox a écrit :
18 sept. 2020, 23:22
@wasabi

Si si le 4 je confirme c’est même un gars d’un bar/boîte qui m’en parlait déjà y’a 2 ans.

Y’a moins de monde depuis un moment. Et les sites internet de rencontres n’y sont pas pour rien.

Il y a un autre fait pas signalé, c’est... la maréchaussée

Les sorties de boîtes sont ultra contrôlées sur la route presque impossible de passer au travers. Du coup, ça préfère tiser en soirée entre potes ou en petits commîtes en bar boîte de centre ville.

D’ailleurs une grosse boîte du 62 (je connais la fille du patron) avait fermé à cause de ça. Encore blindé au milieu des années 2000, le tournant des années 2010 a fait mal.

Une boîte énorme, au milieu des champs. A force de contrôles de gendarmes, des morts aussi ou accident chaque week end du à l’alcool, et l’essort de l’internet pour pecho ça a tué la boite (sana compter les mises aux normes parfois hallucinantes qui coutent un bras et flingue définitivement le commerce)

Donc ça jette l’éponge.
Je dirais le Kes West ? :mrgreen:
Oui une sacré boite, je n'y suis pas allé si souvent que ça, peut-être une dizaine de fois grand max, mais c'était sympa. Je me rappelle que certains n'aimaient pas y aller car c'était une "boite de fachos". Pourquoi on disait ça ? Ils n'acceptaient pas les "arabes" apparement. Je ne sais pas si c'était vrai mais pour le coup je pense que c'était plus un argument de vente qu'un défaut. Cela dit c'était situé en pleine cambrousse et des divers dans le coin y en a pas des masses
C’est bien ça! Oui c’est pas un mythe, comme les boîtes belges d’ailleurs :mrgreen: en même les mecs ils arrivent à 5 refoulés direct! Disons que 1 dans un groupe mixte avec des nanas ça passait. Mais même 5 blancs tu rentrais pas non plus 😂
C’est comme au captain, ils étaient refoulé et la boîte à côté ils étaient accepté je me demande même si c’était pas au même patron. Ainsi il y avait une boîte keke ou même en jogging tu rentrais et l’autre arabes free :mrgreen:
Bon après c’était style hardcore gabber machin c’était pas mieux en vérité :lol:
J’ai plus traîné en salles de concerts en vérité ou traîné les bars ou les soirées étudiante lors de mes périodes de chasse :lol:

D’ailleurs si je devais classer mes rencontres
Boîte de nuit 5%
Bars 15%
Concerts (groupies) 30%
Soirée étudiantes 10%
Internet 40% (Caramail pour ma première gonz, adopte (le top pour niquer), badoo (pas efficace) facebook, et easyzik pour ma femme elle a répondu à une annonce que je cherchais une chanteuse pour un side project non heavy métal :mrgreen: )

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5718 Message par Nouveau stephanois » 19 sept. 2020, 06:38

C'était cuit pour les boites dès le milieu des années 2000. Meetic puis surtout adopteunmec leur ont donné le coup fatal, avec la fin de la clope.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5719 Message par ProfGrincheux » 19 sept. 2020, 09:35

alexlyon a écrit :
18 sept. 2020, 13:42
ProfGrincheux a écrit :
18 sept. 2020, 09:31
L'institution cardinale est la propriété, non la monnaie.
La propriété est assurée par l'Etat, c'est à dire...la monnaie à terme (les emprunts d'Etat).
Il a existé des États sans monnaie, comme l'Egypte des pharaons.

La propriété peut aussi exister sans État. Il suffit que les êtres humains composant la société se reconnaissent mutuellement des droits exclusifs personnels à l'usage de certaines choses (cette condition n'a jamais été remplie sauf dans de petites communautés isolées). Évidemment, ce n'est pas du tout le type d'institution juridique (donc politique) que nous connaissons. La propriété moderne n'existe que depuis la fin du 18e siecle et elle n'existe pas sans État.

L'essence de l'Etat est le maintien de l'ordre et de la sécurité des personnes, par la contrainte si besoin est. Cela implique deux institutions: les forces de l'ordre (en France: police, gendarmerie, armée ) et la justice.

C'est ça l'Etat minimal, prôné par Milton Friedmann. Il pourra degenerer facilement en la tyrannie de celui qui commande aux forces de l'ordre, en Leviathan hobbesien.

Certains libertariens imaginent de se passer totalement d'Etat en gardant propriété, monnaie et division du travail.
Je ne vois pas comment c'est possible sans que la totalité des États ayant une puissance militaire conséquente ne le tolèrent. Il faudrait que déperissent simultanément tous les États. Ou qu'il n'y ait qu'un seul État sur la planète qui travaille activement à son dépérissement.
Cela nécessite que l'ordre soit assuré par des milices privées, la justice par des cours privées rémunérées directement par les individus pour leurs services. Le régime social ayant existé qui ressemble le plus à celà est la féodalité des 10e-11e siècles en France (le pouvoir royal était un vestige, en revanche il existait une structure religieuse très solide).
Si chaque individu est armé de façon à pouvoir se défendre de toute attaque menée par la coalition des autres membres de la société (hypothèse bien entendue absurde), il est possible que ça puisse tenir sans que les milices privées ne finissent par rançonner les individus (ce qui est la définition de l'extraction féodale).

Pour moi, le sens de la crise présente est de révèler l'absurdité des thèses des monetaristes et de l'école autrichienne. Ces gens-là auraient dû être considérés au même titre que tous les Gaël Girauds du monde. Des gens qui voient ou disent des choses que personne ne voit ou ne dit mais dont il faut se méfier des intentions politiques et se garder de suivre aveuglément les avis.
Ignorés: Manfred, titano.

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5720 Message par sanglier78 » 19 sept. 2020, 11:07

Reprise en VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 57441.html

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5721 Message par roi.de.trefle » 19 sept. 2020, 12:50

Ave a écrit :
18 sept. 2020, 23:27
Pourquoi les glaciers? Pas loin de chez moi il y a le plus vieux glacier de Paris et il faut voir le monde qu'il y a dès qu'il y a un rayon de soleil.
Tiens c'est pas loin de mon boulot, faut que j'y aille !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5722 Message par crispus » 19 sept. 2020, 14:06

Ave a écrit :
18 sept. 2020, 23:27
Pourquoi les glaciers?
Ils sont condamnés par le réchauffement :mrgreen:

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5723 Message par Pazuzu » 19 sept. 2020, 14:10

Ave a écrit :
18 sept. 2020, 23:27
ddv a écrit :
18 sept. 2020, 23:12
wasabi a écrit :
18 sept. 2020, 20:35
ddv a écrit :
18 sept. 2020, 15:43
"2.000 fleuristes ont fermé définitivement leur magasin depuis le début de la crise sanitaire"
https://www.atlantico.fr/pepite/3592377 ... -sanitaire

1 fleuriste sur 7 !!
les fleuristes c'est comme les maréchaux-ferrants, les confiseurs, les agents de change, les glaciers... ils sont appelés à disparaître.
Pourquoi les glaciers? Pas loin de chez moi il y a le plus vieux glacier de Paris et il faut voir le monde qu'il y a dès qu'il y a un rayon de soleil.
Pareil, un glacier dans ma rue, c'est bondé. Même pendant le confinement.
C'est d'ailleurs aussi un de mes petits plaisirs.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5724 Message par ParisIDF92 » 19 sept. 2020, 14:18

Je me demande quoi va arriver avec tous les Amorinos à Paris. Dans certains coins touristiques du centre ville de Paris, parfois il n y a que 100 metres de distance entre deux.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5725 Message par roi.de.trefle » 19 sept. 2020, 14:30

ParisIDF92 a écrit :
19 sept. 2020, 14:18
Je me demande quoi va arriver avec tous les Amorinos à Paris. Dans certains coins touristiques du centre ville de Paris, parfois il n y a que 100 metres de distance entre deux.
Activité à très (trop ? rapport aux prix à l'étranger) forte marge "en temps normal" : là il faut payer le loyer sans tourisme c'est moins évident
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5726 Message par squamata » 19 sept. 2020, 14:31

ProfGrincheux a écrit :
19 sept. 2020, 09:35
Je ne vois pas comment c'est possible sans que la totalité des États ayant une puissance militaire conséquente ne le tolèrent. Il faudrait que déperissent simultanément tous les États. Ou qu'il n'y ait qu'un seul État sur la planète qui travaille activement à son dépérissement.
Cela nécessite que l'ordre soit assuré par des milices privées, la justice par des cours privées rémunérées directement par les individus pour leurs services. Le régime social ayant existé qui ressemble le plus à celà est la féodalité des 10e-11e siècles en France (le pouvoir royal était un vestige, en revanche il existait une structure religieuse très solide).
Si chaque individu est armé de façon à pouvoir se défendre de toute attaque menée par la coalition des autres membres de la société (hypothèse bien entendue absurde), il est possible que ça puisse tenir sans que les milices privées ne finissent par rançonner les individus (ce qui est la définition de l'extraction féodale).

Pour moi, le sens de la crise présente est de révèler l'absurdité des thèses des monetaristes et de l'école autrichienne. Ces gens-là auraient dû être considérés au même titre que tous les Gaël Girauds du monde. Des gens qui voient ou disent des choses que personne ne voit ou ne dit mais dont il faut se méfier des intentions politiques et se garder de suivre aveuglément les avis.
Réflexion intéressante même si je pense etre un peu libertarien dans le sens ou il faut laisser les gens s'organiser entre eux et ne pas faire intervenir l'Etat a chaque fois.
Certains libertariens imaginent de se passer totalement d'Etat en gardant propriété, monnaie et division du travail.

J'ai l'impression ( peut etre a tord ) que tu caricatures les libertariens comme provenant de schisme catho ( jéova, amish,evangéliste,scout ...). Tu parles de qui quand tu penses "certains libertariens" en France ?

Je dois avouer que j'ai une vision de la société "communautaire locale" ( pas dans le sens ethnique mais bien local )
Si l'Etat laisse de latitude pour que chaque communauté s'organise pour le travail, logement, nourriture, éducation et santé de sa population cela peut dérivé en système féodale si mal géré.
Il y a des communautés du genre écovillage, qui sont assez xénophobe ( indépendamment de l'ethnie mais avec preuve de confiance) qui cherche a s'isolés des obligations des Linky/5G/vaccin/école étatique. Je ne vois pas ou est le problème quand la loi le permet.
Mais il y a des incidences bizarres, qui tendent vers ce que tu dis. Je pense aux mutilation des chevaux qui ressemble a des rites tribaux.
Comme les voles de moutons durant le confinement.
J'ai l'impression que l'organisation de la société est déja communautaire mais que tous le monde n'est pas au courant de cela.
Et les pouvoirs exécutif/judiciaire de l’état n'ont pas les moyens mais interdisent certaines communautés de se défendre.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5727 Message par Ave » 19 sept. 2020, 20:06

roi.de.trefle a écrit :
19 sept. 2020, 12:50
Ave a écrit :
18 sept. 2020, 23:27
Pourquoi les glaciers? Pas loin de chez moi il y a le plus vieux glacier de Paris et il faut voir le monde qu'il y a dès qu'il y a un rayon de soleil.
Tiens c'est pas loin de mon boulot, faut que j'y aille !
Raimo?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5728 Message par roi.de.trefle » 19 sept. 2020, 20:27

Ave a écrit :
19 sept. 2020, 20:06
Raimo?
Yep à 10 minutes à pied
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5729 Message par Ave » 19 sept. 2020, 22:07

roi.de.trefle a écrit :
19 sept. 2020, 20:27
Ave a écrit :
19 sept. 2020, 20:06
Raimo?
Yep à 10 minutes à pied
Pareil, je suis à 600m
Les glaces sont très bien en tout cas. Dommage qu'ils aient refait la déco du café. Je trouve que ça a perdu en charme en le modernisant.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5730 Message par neron » 19 sept. 2020, 22:40

Rediffusion en ce moment sur RT d'olivier Delamarche au sujet du plan de relance: "c'est pas l'Etat ni Bayrou qui va relancer quoi que ce soit"."L'état a plutôt un rôle négatif depuis des années avec ces injection de sous" "Faut laisser faire les choses. Ne pas soutenir les entreprises zombs ou celle qui y voit une opportunité". "Ce plan manque de vision. comme dépenser pour des éoliennes qui n'assurint jamais notre indépendance énergétiques"
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5731 Message par slash33 » 20 sept. 2020, 09:03

sanglier78 a écrit :
19 sept. 2020, 11:07
Reprise en VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 57441.html
La direction a proposé un accord de performance collective (APC) avec une baisse de salaire de plus de 10% et une clause de mobilité étendue à l'international, s'engageant en échange à ne pas enclencher de PSE
Il n'y a pas besoin de PSE avec le plan Macron. Donc licenciements collectifs en masse il y aura (on parle de 2000 consultants concernés)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5732 Message par kamoulox » 20 sept. 2020, 10:03

Sur France 3 :

Le chiffre d'affaires des libraires grimpe : CA plus 20 % , panier moyen passe de 17 € à plus de 30 €, les libraires sont en avance d'un mois et demi sur les résultats de l'année 2019, le manque à gagner du confinement est plus que rattrapé



Je suis le premier agréablement surpris, c’est peut être lié aussi car des supermarchés ont vendus les livres des librairies locales fermées durant le covid en soutien.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5733 Message par Cagou780 » 20 sept. 2020, 10:04

slash33 a écrit :
20 sept. 2020, 09:03
sanglier78 a écrit :
19 sept. 2020, 11:07
Reprise en VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 57441.html
La direction a proposé un accord de performance collective (APC) avec une baisse de salaire de plus de 10% et une clause de mobilité étendue à l'international, s'engageant en échange à ne pas enclencher de PSE
Il n'y a pas besoin de PSE avec le plan Macron. Donc licenciements collectifs en masse il y aura (on parle de 2000 consultants concernés)
Pas de raison que les bienfaits de la mondialisation ne touchent que les OS. Et c'est que le début.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5734 Message par wasabi » 20 sept. 2020, 10:13

kamoulox a écrit :
20 sept. 2020, 10:03
Sur France 3 :

Le chiffre d'affaires des libraires grimpe : CA plus 20 % , panier moyen passe de 17 € à plus de 30 €, les libraires sont en avance d'un mois et demi sur les résultats de l'année 2019, le manque à gagner du confinement est plus que rattrapé



Je suis le premier agréablement surpris, c’est peut être lié aussi car des supermarchés ont vendus les livres des librairies locales fermées durant le covid en soutien.
les gens qui ont évité théâtre, cinéma, spectacle, TEC pour cause télétravail et donc gain de temps... se sont rabattus sur les livres.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5735 Message par kamoulox » 20 sept. 2020, 10:16

C’est une bonne surprise je pensais qu’Amazon aurait tout raflé

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5736 Message par ventadour » 20 sept. 2020, 11:27

Deux palaces seulement ont rouvert à Paris mais avec des taux de remplissage catastrophiques... Le Crillon a rouvert deux jours avant de refermer ! :roll:
De nombreux palaces ont ouvert à Paris depuis dix ans, pas sûr que tous survivent, on pourrait en transformer en foyer pour migrants...
"On n’a pas de clients, c’est un gros problème, soupire François Delahaye, directeur du Plaza Athénée et du Meurice, ouverts depuis le 1er septembre. Nous allons perdre 20 millions d’euros pendant un an, voire deux." Le palace de l’avenue Montaigne affiche un taux d’occupation de 10 %.
https://www.challenges.fr/luxe/le-cache ... ens_727620

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5737 Message par Fluctuat » 20 sept. 2020, 12:55

ventadour a écrit :
20 sept. 2020, 11:27
Deux palaces seulement ont rouvert à Paris mais avec des taux de remplissage catastrophiques... Le Crillon a rouvert deux jours avant de refermer ! :roll:
De nombreux palaces ont ouvert à Paris depuis dix ans, pas sûr que tous survivent, on pourrait en transformer en foyer pour migrants...
"On n’a pas de clients, c’est un gros problème, soupire François Delahaye, directeur du Plaza Athénée et du Meurice, ouverts depuis le 1er septembre. Nous allons perdre 20 millions d’euros pendant un an, voire deux." Le palace de l’avenue Montaigne affiche un taux d’occupation de 10 %.
https://www.challenges.fr/luxe/le-cache ... ens_727620
Un ami bosse pour l'un d'eux: les actionnaires (étrangers) préfèrent perdre X par mois en étant fermé que X+ Y en étant ouvert. Le calcul est vite fait. En revanche le même groupe a des hôtels milieu de gamme, là ils ont ouvert - le résultat n'est pas folichon mais ils ne perdent pas d'argent.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5738 Message par ProfGrincheux » 20 sept. 2020, 13:29

@squamata: il ne faut pas confondre libertarien et libertaire.

Libertaire est plus ou moins synonyme d'anarchiste de gauche.

Le libertarianisme est une forme typiquement américaine d'anarchisme de droite marquée par une apologie de l'égoïsme individuel et un dénigrement de toutes les formes d'Etat, surtout du Welfare State. Ils vont plus loin que les minarchistes et cherchent à imaginer comment privatiser la justice et le maintien de l'ordre (c'est très intéressant sur le plan théorique, une version de l'anarcho-capitalisme cherchant à être cohérente intellectuellement ) et surtout la monnaie (là, il y a des tentatives concrètes) ou la surveillance sociale (qu'est ce qu'on mis en place les GAFA à votre avis à part une Stasi privée?).

La figure de proue du mouvement est Ayn Rand mais il y a des figures plus respectables de l'élite américaine qui sont libertariennes ou ont reconnu l'influence de Ayn Rand sur leur pensée. Ça a eu une influence indirecte considérable sur les élites occidentales qui ont été très contentes de se voir ainsi relevées de toute responsabilité quant au reste de la société.

En France, il est compliqué d'en rencontrer IRL. Vous en trouverez une poignée parmi les plus intelligents des contributeurs du site devenir rentier, pour être plus précis parmi les plus pointus en technique financière. J'ai pu rencontrer ce genre de profil idéologique chez des informaticiens brillants, notamment cryptologues ou proches du logiciel libre, mais ils ne restent pas longtemps dans le milieu académique!

C'est pour moi la plus problématique moralement des formes de l'anarchisme de droite et surtout la plus fausse en raison justement de sa cohérence. Elle conduit selon moi directement aux formes les plus tyranniques d'organisation politique.

Je n'ai aucune sympathie pour l'anarchisme. La forme qui m'est la plus tolérable est le mutuellisme proudhonien, mais pour des raisons dont l'exposition nécessiterait un autre pavé, je pense que l'anarchisme ne peut qu'échouer dans ce chaos hobbesien dont on ne sort justement que par la tyrannie de l'État!

Au mieux, le mutuellisme peut devenir quelque chose de très différent de l'anarchisme, d'abord d'inspiration socialiste utopique, puis social-démocrate pour finir semi-capitaliste comme le secteur financier mutualiste en France.

Je ne sais pas si vous avez une position mutuelliste ou simplement si vous croyez au principe de subsidiarité et à une forte délégation à des communes gérées de façon participative ou carrément en démocratie directe. Une certaine méfiance envers l'Etat envisagé comme un mal nécessaire combinée à la confiance en le principe de subsidiarité sont des positions qu'un fonctionnaire centriste comme moi peut tout à fait partager. Vous êtes sans doute beaucoup plus méfiant envers l'Etat. Il faut dire que je suis bien obligé de compter sur la bienveillance du contribuable pour ma subsistance...

Je n'ai pas défini certains termes. Est anarchiste toute position politique indiquant comme un idéal la disparition de l'Etat. Est minarchiste toute position politique qui prône la réduction des fonctions de l'Etat à la police, la justice et l'armée.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5739 Message par krachboom » 20 sept. 2020, 19:25

Comment ça se fait que les riches français ne vont pas dans les palaces Parisiens ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5740 Message par EmileZola » 20 sept. 2020, 19:27

krachboom a écrit :
20 sept. 2020, 19:25
Comment ça se fait que les riches français ne vont pas dans les palaces Parisiens ?
Ces palaces sont remplis d'étrangers riches. Les français doivent même pas représenter 10%. Sauf pour les restos étoilés à l'intérieur.

Frontières fermées, pas d'avion --> Pas de clients !

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5741 Message par ParisIDF92 » 20 sept. 2020, 20:18

Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5742 Message par pimono » 20 sept. 2020, 20:27

ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 20:18
Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"
C'est quoi qui te choques ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5743 Message par pimono » 20 sept. 2020, 20:28

EmileZola a écrit :
20 sept. 2020, 19:27

Frontières fermées, pas d'avion --> Pas de clients !
je comprends pas pourquoi qu'ils ont réduit drastiquement le trafic aérien.
Les marchandises et les gens qui les ramènent, continuent d'affluer et d'aller et venir comme si de rien n'était bizarement...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5744 Message par roi.de.trefle » 20 sept. 2020, 20:39

ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 20:18
Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"
On dirait une envolée de moineaux
Ignorés : Pimono - Pazuzu

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5745 Message par ParisIDF92 » 20 sept. 2020, 21:02

roi.de.trefle a écrit :
20 sept. 2020, 20:39
ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 20:18
Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"
On dirait une envolée de moineaux
Je vois que cinq policiers blancs qui attaquent violemment un riverain noir. Black Lives Matter. Paris is Kenosha.
pimono a écrit :
20 sept. 2020, 20:27
ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 20:18
Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"
C'est quoi qui te choques ?
Rien mais j'imagine pour des provinciaux, c'est difficile à comprendre que jusqu'à il y a quelques mois les gens se battaient pour acheter à +10.000 euro/m2 dans les bâtiments autour.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5746 Message par kamoulox » 20 sept. 2020, 21:06

roi.de.trefle a écrit :
20 sept. 2020, 20:39
ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 20:18
Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"
On dirait une envolée de moineaux
Heureusement ça précise que c’est à paris.
J’ai cru que c’était bamako

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5747 Message par Cagou780 » 20 sept. 2020, 21:13

kamoulox a écrit :
20 sept. 2020, 21:06
roi.de.trefle a écrit :
20 sept. 2020, 20:39
ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 20:18
Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"
On dirait une envolée de moineaux
Heureusement ça précise que c’est à paris.
J’ai cru que c’était bamako
Gentrification en cours....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5748 Message par kamoulox » 20 sept. 2020, 21:23

Combien le m2 dans ce coin là? :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5749 Message par pimono » 20 sept. 2020, 21:39

ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 21:02
pimono a écrit :
20 sept. 2020, 20:27
ParisIDF92 a écrit :
20 sept. 2020, 20:18
Boulevard de Strasbourg, Paris 10ème

https://twitter.com/ConflitsFr_/status/ ... 9622828033

"T2 35m2 à vendre. 400.000 euros. Idéal familles ou pied-à-terre, à deux pas des Gares de l'Est et du Nord et du métro. Quartier très animé"
C'est quoi qui te choques ?
Rien mais j'imagine pour des provinciaux, c'est difficile à comprendre que jusqu'à il y a quelques mois les gens se battaient pour acheter à +10.000 euro/m2 dans les bâtiments autour.
Parce que ce n'est plus le cas ? depuis le covid, les apparts parisiens ont du mal à se vendre ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5750 Message par ParisIDF92 » 20 sept. 2020, 21:44

kamoulox a écrit :
20 sept. 2020, 21:23
Combien le m2 dans ce coin là? :lol:
C'est rue de Jarry, ça se voit dans l'affichage du nom de la rue. Donc par exemple le bâtiment en face dans le Boulevard de Strasbourg (où ça se voit le bureau de PIA - Pakistan International Airlines -)

https://www.meilleursagents.com/prix-im ... rg-454/60/
60 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Prix m2 moyen
9 793 €
de 8 211 € à 11 432 €
Au 73 il y a eu un 4 pièces 77 m2 vendu Juillet 2020. Mais je ne vois pas le prix. Peut-être Vincent92 sait comment le trouver.

https://www.meilleursagents.com/prix-im ... rg-454/73/

Répondre