Quitter la rat race (QLRR) ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#51 Message par ParisIDF92 » 04 oct. 2020, 22:06

ventadour a écrit :
04 oct. 2020, 19:46
Un exemple réussi : Geraint Anderson analyste à la City qui a pris sa retraite à 35 ans
https://news.efinancialcareers.com/uk-e ... ed-aged-35

Il a certes été aidé par des bonus très confortables :
The Times offers a perspective on Anderson's bonuses during his 12 years in the City: in year one he got 14k; in year two he got 55k; then 100k; and in his last two years he got 500k each time.
Based on this, Anderson tells us he was able to amass 2.5m of net assets by the point of his retirement. 700k of this was tied up in his home.
Je ne dirais pas qu'il y a pris de la retraite en 2010. J'ai mis son nom sur Google et il est devenu écrivain, conférencier, producteur de docs à la ***, il parle dans la télé... donc bref il est devenu un produit lui-même. Je ne suis pas sur que ce "travail" soit moins stressant que le travail d'Ignatius de fonctionnaire.

ignatius

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#52 Message par ignatius » 04 oct. 2020, 22:20

Détrompe toi mon travail est extrêmement stressant.
Si j'avais la possibilité, j'en changerais dès que possible.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#53 Message par andrei » 04 oct. 2020, 23:38

QLRR? OK, les vérités à deux balles mais bon... juste essayer de prendre le plaisir dans ce qu'on fait, et donc par conséquent faire les choses qui vous plaisent. Les 100% sont évidemment inatteignables, que vous soyez en retraite à 40 ans ou pas (ca ne change rien je pense).

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#54 Message par Bernard minet » 05 oct. 2020, 10:06

En gros ce que vous dites à peu près tous, c'est que pour quitter la rat race, il faut simplement la gagner ?

Donc se démener encore plus dans la rate race ?

J'ai bien compris ?

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#55 Message par kaz » 05 oct. 2020, 10:29

:D :D

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#56 Message par ddv » 05 oct. 2020, 10:40

On peut aussi vivre comme pimono, ou vivre dans un petit logement, en semi-autonomie, toucher le rsa, faire la manche, vivre de ses activités artistiques, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31435
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#57 Message par wasabi » 05 oct. 2020, 10:41

ignatius a écrit :
04 oct. 2020, 22:20
Détrompe toi mon travail est extrêmement stressant.
Si j'avais la possibilité, j'en changerais dès que possible.
ils cherchent du personnel pour nettoyer les toilettes potentiellement covidées au CHU de Rouen car le personnel normal s'est mis en arrêt maladie.

:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31435
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#58 Message par wasabi » 05 oct. 2020, 10:42

ddv a écrit :
05 oct. 2020, 10:40
On peut aussi vivre comme pimono, ou vivre dans un petit logement, en semi-autonomie, toucher le rsa, faire la manche, vivre de ses activités artistiques, etc.
le RSA a une condition de patrimoine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#59 Message par ignatius » 05 oct. 2020, 10:44

Bernard minet a écrit :
05 oct. 2020, 10:06
En gros ce que vous dites à peu près tous, c'est que pour quitter la rat race, il faut simplement la gagner ?

Donc se démener encore plus dans la rate race ?

J'ai bien compris ?
Non, il faut "hacker le système" :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#60 Message par ddv » 05 oct. 2020, 10:47

wasabi a écrit :
05 oct. 2020, 10:42
ddv a écrit :
05 oct. 2020, 10:40
On peut aussi vivre comme pimono, ou vivre dans un petit logement, en semi-autonomie, toucher le rsa, faire la manche, vivre de ses activités artistiques, etc.
le RSA a une condition de patrimoine.
Tu touches quand même une bonne partie du rsa si tu es propriétaire immobilier.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#61 Message par Suricate » 05 oct. 2020, 10:48

ddv a écrit :
05 oct. 2020, 10:40
On peut aussi vivre comme pimono
Synthèse pimonesque : Pimono est nourri, logé et blanchi par ses parents. Il vit en Région Parisienne et profite de leur habitation quand ces derniers rentrent au bled.
Dans ces conditions : pas de patrimoine en propre, très peu de charges. Le RSA c'est de l'argent de poche.

La vie de parasite (du système, de ses parents, d'un mécène...) est effectivement douce. Simple question d'amour propre.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5954
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#62 Message par Korn » 05 oct. 2020, 10:49

Se considérer dans la rat race, c'est déjà avoir foiré sa vie.

"La rat race symbolise la course de l’homme moderne après le temps, un meilleur salaire, un meilleur statut social, pour en définitive consommer afin de compenser le vide existentiel qui subsiste."

Il y a tant de loisirs et activités épanouissants, peu chèrs voire gratuits. Encore faut-il s'en donner la peine (sous réserve d'avoir la santé de base qui le permette).
Modifié en dernier par Korn le 05 oct. 2020, 11:40, modifié 1 fois.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#63 Message par ParisIDF92 » 05 oct. 2020, 11:11

Suricate a écrit :
05 oct. 2020, 10:48
Synthèse pimonesque : Pimono est nourri, logé et blanchi par ses parents. Il vit en Région Parisienne et profite de leur habitation quand ces derniers rentrent au bled.
Dans ces conditions : pas de patrimoine en propre, très peu de charges. Le RSA c'est de l'argent de poche.

La vie de parasite (du système, de ses parents, d'un mécène...) est effectivement douce. Simple question d'amour propre.
Pimono est le winner. Go Pimono. :mrgreen:

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#64 Message par gilgamesh » 05 oct. 2020, 13:56

En gros les exemples donnés sont des rentiers.On finit tous par QLRR : soit morts soit retraités (minimum ASPA en France).

Donc la question c'est comment faire pour être rentier rapidement, c'est à dire accumuler un patrimoine de 1M ou 2M qui génère des revenus (immobilier avec assurance loyer impayés pour être serein ou financier si on supporte la volatilité).
Si on liste les moyens :
- avoir de la chance (héritage, loto, donation...)-
- être talentueux (artiste, auteur, sportif de haut niveau...) et reconnu (réseau et/ou chance)
- travailler dur dans des secteurs avec haute rémunération : finance ( tradeur, gestionnaire de patrimoine, dirigeant de fonds d'investissements ), médecin, pilote d'avion, domaine du luxe
- créer une entreprise ou une start-up et la revendre rapidement pour 1 ou 2M avec ses parts en PEA pour ne pas payer d'impôts

Bref pour quitter la rat race (tout en maintenant un niveau de vie convenable pour conserver des relations sociales, avoir une vie de famille...) il faut en faire partie à fond pendant un certain temps.

Les solutions alternatives (autonomie avec sa maison à la campagne, son potager, panneaux solaires...) nécessitent trop de sacrifices (relations sociales, difficultés à aider son conjoint, ses enfants par manque d'argent...) tout en ne construisant rien pour l'avenir (retraite minimum vu qu'on ne cotise pas, patrimoine qui stagne limité à sa maison et son terrain) et en ne participant pas à la solidarité nationale (pas de salaire donc pas ou peu d'impôt qui financent les services publics) voire en utilisant le RSA (donc en assumant le fait que le reste des travailleurs payent des impôts pour assurer votre niveau de vie).
En plus au bout d'un certain temps d'isolation(3 à 5 ans), on se coupe du marché du travail ce qui rend une reprise dans la vie active difficile si on change d'avis (et en reportant l'âge de départ en retraite à taux plein du nombre d'années passées sans cotiser).
Modifié en dernier par gilgamesh le 05 oct. 2020, 14:12, modifié 10 fois.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#65 Message par tomtom » 05 oct. 2020, 13:58

gilgamesh a écrit :
05 oct. 2020, 13:56
En gros les exemples donnés sont des rentiers.On finit tous par QLRR : soit morts soit retraités (minimum ASPA en France).

Donc la question c'est comment faire pour être rentier rapidement, c'est à dire accumuler un patrimoine de 1M ou 2M qui génère des revenus (immobilier avec assurance loyer impayés pour être serein ou financier si on supporte la volatilité).
SI on liste les moyens :
- avoir de la chance (héritage, loto, donation...)-
- être talentueux (artiste, auteur, sportif de haut niveau...) et reconnu
- travailler dur dans des secteurs avec haute rémunération : finance ( tradeur, gestionnaire de patrimoine, dirigeant de fonds ), médecin, pilote d'avion, domaine du luxe
- créer une entreprise ou une start-up et la revendre rapidement pour 1 ou 2M avec ses parts en PEA pour ne pas payer d'impôts
Les conditions du scénario 4 réunissent les 3 premières.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#66 Message par Hippopotameuuu » 05 oct. 2020, 14:14

gilgamesh a écrit :
05 oct. 2020, 13:56
Les solutions alternatives (autonomie avec sa maison à la campagne, son potager, panneaux solaires...) nécessitent trop de sacrifices (relations sociales, difficultés à aider son conjoint, ses enfants par manque d'argent...) tout en ne construisant rien pour l'avenir (retraite minimum vu qu'on ne cotise pas, patrimoine qui stagne limité à sa maison et son terrain) et en ne participant pas à la solidarité nationale (pas de salaire donc pas ou peu d'impôt qui financent les services publics) ...
Là, j'aime bien cette solution alternative.
Ou comment sortir de la "course de la reine rouge" par la décroissance volontaire.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#67 Message par ddv » 05 oct. 2020, 14:15

Suricate a écrit :
05 oct. 2020, 10:48
ddv a écrit :
05 oct. 2020, 10:40
On peut aussi vivre comme pimono
Synthèse pimonesque : Pimono est nourri, logé et blanchi par ses parents. Il vit en Région Parisienne et profite de leur habitation quand ces derniers rentrent au bled.
Dans ces conditions : pas de patrimoine en propre, très peu de charges. Le RSA c'est de l'argent de poche.

La vie de parasite (du système, de ses parents, d'un mécène...) est effectivement douce. Simple question d'amour propre.
Bof, après tout, il faut savoir profiter du système. Après tout, lui profite de ses parents et des 500€ du rsa, ce qui n'est pas grand chose. D'autres enfants profitent des millions d'euros de leurs parents fortunés et/ou hauts placés (politiques).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#68 Message par ddv » 05 oct. 2020, 14:20

gilgamesh a écrit :
05 oct. 2020, 13:56
Les solutions alternatives (autonomie avec sa maison à la campagne, son potager, panneaux solaires...) nécessitent trop de sacrifices (relations sociales, difficultés à aider son conjoint, ses enfants par manque d'argent...) tout en ne construisant rien pour l'avenir (retraite minimum vu qu'on ne cotise pas, patrimoine qui stagne limité à sa maison et son terrain) et en ne participant pas à la solidarité nationale (pas de salaire donc pas ou peu d'impôt qui financent les services publics) voire en utilisant le RSA (donc en assumant le fait que le reste des travailleurs payent des impôts pour assurer votre niveau de vie).
En plus au bout d'un certain temps d'isolation(3 à 5 ans), on se coupe du marché du travail ce qui rend une reprise dans la vie active difficile si on change d'avis (et en reportant l'âge de départ en retraite à taux plein du nombre d'années passées sans cotiser).
Ca, c'est ton point de vue. Il y en a qui vivent comme ça et qui, plutôt que d'avoir des relations sociales creuses (brasseurs de vent, parasites et petits chefs en entreprise), ont des relations sociales avec plein de gens d'horizon différents dans leur secteur localisé.
Tes enfants, plutôt que de leur apprendre à être de futurs brasseurs de vent ou à construire des trucs inutiles, tu leur apprends à faire un vrai métier (plombier, chauffagiste, etc.) et à être indépendant, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#69 Message par gilgamesh » 05 oct. 2020, 14:25

Je faisais référence aux gens qui ne souhaitent pas travailler et veulent juste vivre dans leur maison à la campagne (donc loin des autres pour pouvoir acheter pas cher) en cultivant leur potager.Dans ces situations il est difficile de maintenir des relations sociales si on n'a pas assez d'argent pour se déplacer ou se payer internet.

Les plombiers, chauffagistes et autres métiers manuels n'ont pas ce problème (ils ont un salaire et les moyens de se déplacer), mais pour le coup ils sont en plein dans la RR puisqu'ils travaillent pour gagner de l'argent.Ils ne sont pas "indépendants" puisqu'ils ont besoin de clients pour pouvoir travailler et doivent consacrer une partie de leur temps à ce travail.

De ce que j'ai compris QLRR consiste à ne plus avoir à travailler et à pouvoir faire ce que l'on veut de son temps libre, sans contrainte financière.C'est être rentier.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#70 Message par Indécis » 05 oct. 2020, 14:55

gilgamesh a écrit :
05 oct. 2020, 13:56
Donc la question c'est comment faire pour être rentier rapidement, c'est à dire accumuler un patrimoine de 1M ou 2M qui génère des revenus (immobilier avec assurance loyer impayés pour être serein ou financier si on supporte la volatilité).
Si on liste les moyens :
- avoir de la chance (héritage, loto, donation...)-
- être talentueux (artiste, auteur, sportif de haut niveau...) et reconnu (réseau et/ou chance)
- travailler dur dans des secteurs avec haute rémunération : finance ( tradeur, gestionnaire de patrimoine, dirigeant de fonds d'investissements ), médecin, pilote d'avion, domaine du luxe
- créer une entreprise ou une start-up et la revendre rapidement pour 1 ou 2M avec ses parts en PEA pour ne pas payer d'impôts

Bref pour quitter la rat race (tout en maintenant un niveau de vie convenable pour conserver des relations sociales, avoir une vie de famille...) il faut en faire partie à fond pendant un certain temps.
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut travailler un minimum avant d'être rentier (sauf loto / héritage).

Mais cela peut se faire en douceur sans se tuer à la tâche et en faisant un travail qui plaît.
C'est mon cas : à 33 ans, je suis parvenu à mon objectif, sans être talentueux et sans travailler dur.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#71 Message par lecriminel » 05 oct. 2020, 15:14

Korn a écrit :
05 oct. 2020, 10:49
"La rat race symbolise la course de l’homme moderne après le temps, un meilleur salaire, un meilleur statut social, pour en définitive consommer afin de compenser le vide existentiel qui subsiste."
ça c'était au bon vieux temps,
maintenant il s'agit surtout de trouver un job payé au smic pour éviter les journées vides.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#72 Message par lecriminel » 05 oct. 2020, 15:18

Bernard minet a écrit :
05 oct. 2020, 10:06
En gros ce que vous dites à peu près tous, c'est que pour quitter la rat race, il faut simplement la gagner ?

Donc se démener encore plus dans la rate race ?

J'ai bien compris ?
oui, par définition dans un pays de rentiers comme la France, où tu as besoin d'un paquet de pognon (taxes, assurances, loyers) tous les mois là où tu n'as pas ces charges dans les pays libres (mais tu y perds en général en confort car ces pays ne peuvent multiplier leur monnaies sans qu'elles perdent de valeur), la rat race est obligatoire pour commencer et les gagnants sont ceux qui arrivent à la quitter le plus tôt possible.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#73 Message par ignatius » 05 oct. 2020, 15:23

Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 14:55

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut travailler un minimum avant d'être rentier (sauf loto / héritage).

Mais cela peut se faire en douceur sans se tuer à la tâche et en faisant un travail qui plaît.
C'est mon cas : à 33 ans, je suis parvenu à mon objectif, sans être talentueux et sans travailler dur.
Peux tu nous en dire plus sur ta situation, et sur la méthode mise en place pour y arriver ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#74 Message par Indécis » 05 oct. 2020, 16:15

ignatius a écrit :
05 oct. 2020, 15:23
Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 14:55

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut travailler un minimum avant d'être rentier (sauf loto / héritage).

Mais cela peut se faire en douceur sans se tuer à la tâche et en faisant un travail qui plaît.
C'est mon cas : à 33 ans, je suis parvenu à mon objectif, sans être talentueux et sans travailler dur.
Peux tu nous en dire plus sur ta situation, et sur la méthode mise en place pour y arriver ?
Ma situation n'a rien d'extraordinaire : j'ai eu la chance de m'orienter dans une voie professionnelle rémunératrice sans travailler dur.
Du coup, j'ai pu épargner beaucoup car je suis anti-matérialiste (mes seuls plaisirs onéreux sont les voyages et la bonne bouffe).
Puis, j'ai eu de la chance de faire de très bons placements immobiliers (avant la bulle) et financiers (sortir avant les crises et investir en bas).

Du coup, à 33 ans, j'avais plus de 500 k€ et j'ai décidé de quitter mon job (soit environ 10 ans de salariat à 100%).
Aujourd'hui, j'ai 42 ans : sur les 9 dernières années, j'ai travaillé environ 4.5 années, soit 50% du temps, avec un patrimoine d'environ 1 M€.
Du coup, mon objectif pour la suite, c'est de travailler à un rythme de 25%, soit 3 mois en moyenne par an.
Pour cela, l'année prochaine, je devrais être à environ 2 000 € par mois de revenus passifs et 2 000 € par mois de revenus actifs.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ignatius

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#75 Message par ignatius » 05 oct. 2020, 16:36

Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 16:15
ignatius a écrit :
05 oct. 2020, 15:23
Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 14:55

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut travailler un minimum avant d'être rentier (sauf loto / héritage).

Mais cela peut se faire en douceur sans se tuer à la tâche et en faisant un travail qui plaît.
C'est mon cas : à 33 ans, je suis parvenu à mon objectif, sans être talentueux et sans travailler dur.
Peux tu nous en dire plus sur ta situation, et sur la méthode mise en place pour y arriver ?
Ma situation n'a rien d'extraordinaire : j'ai eu la chance de m'orienter dans une voie professionnelle rémunératrice sans travailler dur.
Du coup, j'ai pu épargner beaucoup car je suis anti-matérialiste (mes seuls plaisirs onéreux sont les voyages et la bonne bouffe).
Puis, j'ai eu de la chance de faire de très bons placements immobiliers (avant la bulle) et financiers (sortir avant les crises et investir en bas).

Du coup, à 33 ans, j'avais plus de 500 k€ et j'ai décidé de quitter mon job (soit environ 10 ans de salariat à 100%).
Aujourd'hui, j'ai 42 ans : sur les 9 dernières années, j'ai travaillé environ 4.5 années, soit 50% du temps, avec un patrimoine d'environ 1 M€.
Du coup, mon objectif pour la suite, c'est de travailler à un rythme de 25%, soit 3 mois en moyenne par an.
Pour cela, l'année prochaine, je devrais être à environ 2 000 € par mois de revenus passifs et 2 000 € par mois de revenus actifs.
Très intéressant merci.
Pas d'enfants à charge ?
Je pense que c'est ce dernier point qui explique que la plupart des gens ne se lancent pas.
Ou qui trouvent l'excuse pour ne pas se lancer (je m'inclus dedans).

Tu peux bosser en indépendant, ou tu as un travail salarié ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#76 Message par EmileZola » 05 oct. 2020, 16:42

Il est bien mon topic hein ? :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#77 Message par lecriminel » 05 oct. 2020, 16:48

ignatius a écrit :
05 oct. 2020, 16:36
Pas d'enfants à charge ?
Je pense que c'est ce dernier point qui explique que la plupart des gens ne se lancent pas.
Ou qui trouvent l'excuse pour ne pas se lancer (je m'inclus dedans).
pourquoi parles tu des enfants ?
Dans ton cas, tes posts montrent que tu aimes "te faire plaisir" (ou en effet à tes enfants, aujourd'hui et demain (constitution de patrimoine exagérement gonflé) ou plus souvent pour toute la famille) en achetant de la qualité pas forcément nécessaire, en la surpayant (ta voiture d'occasion est plus chère que la même neuve, pour tes travaux tu as choisi un artisan très cher qui t'inspirait confiance) par rapport à quelqu'un qui a moins d'argent et fera plus attention. C'est ton choix, c'est le plus courant (de dépenser en fonction de ses revenus et non de ses besoins), mais pourquoi prétends tu vouloir quitter la rat race (QLRR) et "en même temps" tu fais tout pour la continuer ? Je ne saisis pas cette dichotomie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#78 Message par ignatius » 05 oct. 2020, 17:02

lecriminel a écrit :
05 oct. 2020, 16:48
ignatius a écrit :
05 oct. 2020, 16:36
Pas d'enfants à charge ?
Je pense que c'est ce dernier point qui explique que la plupart des gens ne se lancent pas.
Ou qui trouvent l'excuse pour ne pas se lancer (je m'inclus dedans).
pourquoi parles tu des enfants ?
Dans ton cas, tes posts montrent que tu aimes "te faire plaisir" (ou en effet à tes enfants, aujourd'hui et demain (constitution de patrimoine exagérement gonflé) ou plus souvent pour toute la famille) en achetant de la qualité pas forcément nécessaire, en la surpayant (ta voiture d'occasion est plus chère que la même neuve, pour tes travaux tu as choisi un artisan très cher qui t'inspirait confiance) par rapport à quelqu'un qui a moins d'argent et fera plus attention. C'est ton choix, c'est le plus courant (de dépenser en fonction de ses revenus et non de ses besoins), mais pourquoi prétends tu vouloir quitter la rat race (QLRR) et "en même temps" tu fais tout pour la continuer ? Je ne saisis pas cette dichotomie.
Ah non pour la voiture, j'ai laissé tomber, trop cher, et pas assez de marge de négociation.
Je reste avec mon CMax un an de plus.
Je n'ai pas non plus surpayé mon artisan, il était au contraire dans la fourchette basse (4 salles de bain + 2 toilettes + 1 cellier + 1 chambre, j'allais pas en avoir pour 10 000 € ).

Par contre je suis d'accord, on dépense en fonction de ses revenus, et non pas de ses besoins.
J'étais très bien dans ma maison à Niort, qui coûtait 2 fois moins cher.

Il faut d'abord faire une révolution mentale pour quitter la rat race.
Mais va expliquer ça à des ados :lol:

En fait, s'imaginer arrêter de travailler est je pense la soupape de sécurité de beaucoup de salariés qui en ont marre de leur quotidien.
C'est la petite part de rêve nécessaire à l'acceptation d'une morne existence.

Pour moi, c'était les voyages.
Le fait de ne plus pouvoir bouger en ce moment, me rappelle que mon quotidien est surtout fait de contraintes.
Mais il y a bien plus malheureux que moi, ce serait indécent de pleurer la bouche pleine.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#79 Message par lecriminel » 05 oct. 2020, 17:05

ignatius a écrit :
05 oct. 2020, 17:02

Il faut d'abord faire une révolution mentale pour quitter la rat race.
Mais va expliquer ça à des ados :lol:

En fait, s'imaginer arrêter de travailler est je pense la soupape de sécurité de beaucoup de salariés qui en ont marre de leur quotidien.
C'est la petite part de rêve nécessaire à l'acceptation d'une morne existence.
je plussoie
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#80 Message par Indécis » 05 oct. 2020, 18:03

ignatius a écrit :
05 oct. 2020, 16:36
Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 16:15
ignatius a écrit :
05 oct. 2020, 15:23
Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 14:55

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut travailler un minimum avant d'être rentier (sauf loto / héritage).

Mais cela peut se faire en douceur sans se tuer à la tâche et en faisant un travail qui plaît.
C'est mon cas : à 33 ans, je suis parvenu à mon objectif, sans être talentueux et sans travailler dur.
Peux tu nous en dire plus sur ta situation, et sur la méthode mise en place pour y arriver ?
Ma situation n'a rien d'extraordinaire : j'ai eu la chance de m'orienter dans une voie professionnelle rémunératrice sans travailler dur.
Du coup, j'ai pu épargner beaucoup car je suis anti-matérialiste (mes seuls plaisirs onéreux sont les voyages et la bonne bouffe).
Puis, j'ai eu de la chance de faire de très bons placements immobiliers (avant la bulle) et financiers (sortir avant les crises et investir en bas).

Du coup, à 33 ans, j'avais plus de 500 k€ et j'ai décidé de quitter mon job (soit environ 10 ans de salariat à 100%).
Aujourd'hui, j'ai 42 ans : sur les 9 dernières années, j'ai travaillé environ 4.5 années, soit 50% du temps, avec un patrimoine d'environ 1 M€.
Du coup, mon objectif pour la suite, c'est de travailler à un rythme de 25%, soit 3 mois en moyenne par an.
Pour cela, l'année prochaine, je devrais être à environ 2 000 € par mois de revenus passifs et 2 000 € par mois de revenus actifs.
Très intéressant merci.
Pas d'enfants à charge ?
Je pense que c'est ce dernier point qui explique que la plupart des gens ne se lancent pas.
Ou qui trouvent l'excuse pour ne pas se lancer (je m'inclus dedans).

Tu peux bosser en indépendant, ou tu as un travail salarié ?
J'ai un enfant à charge, mais je n'en avais pas encore lorsque j'ai décidé de quitter la RR.
Il est évidemment plus facile de prendre ce type de décisions quand on est seul que quand on a 3 enfants...
Je pense que, dans ton cas (bons revenus et bon patrimoine), tu pourrais le faire avec une bonne gestion et en étant moins exigeant...

Je bosse en indépendant, ce qui me permet de choisir mon rythme de travail (3 mois par an).
J'ai une très bonne trésorerie qui me permettrait de me payer un minimum pendant 10 ans même sans retravailler.
Au pire, je pourrais faire par exemple 1 an de travail salarié, puis 1 an de chômage...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#81 Message par tomtom » 05 oct. 2020, 18:05

sans malice, c'est quoi le job qui permet de se faire 2K€ nets par mois en dilettante (donc 8K€/mois sur 3 mois par an)?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#82 Message par Indécis » 05 oct. 2020, 18:11

tomtom a écrit :
05 oct. 2020, 18:05
sans malice, c'est quoi le job qui permet de se faire 2K€ nets par mois en dilettante (donc 8K€/mois sur 3 mois par an)?
Je suis consultant expert dans un secteur particulier, mais vous devez savoir que mon cas est loin d'être unique.
Lorsque je rencontre d'autres professionnels qui travaillent dans un secteur différent, ceux-ci arrivent à des montants équivalents à mon cas, voire supérieurs...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#83 Message par Zandu » 05 oct. 2020, 18:21

Rien qu'en informatique, il y a pas mal de domaines -même pas forcément des niches - qui permettent de facturer entre 500€ et 1000€ par jour en région parisienne. Et 20% de moins à Lyon/Bordeaux.
Sur des missions longues, ce sera certainement plus proche de 500€ que de 1000€.
Il suffit d'aller voir sur malt.fr, le nombre de profils est impressionnant. Je connais plusieurs personnes qui sont dans le cas d'Indécis, j'ai failli faire le plongeon avant de trouver un CDI en full remote.

ignatius

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#84 Message par ignatius » 05 oct. 2020, 18:25

Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 18:03
Je pense que, dans ton cas (bons revenus et bon patrimoine), tu pourrais le faire avec une bonne gestion et en étant moins exigeant...
Malheureusement je ne sais rien faire d'autre que ce que je fais actuellement, et la quasi majorité de mon patrimoine est en immobilier.
J'essaie donc d'augmenter la part liquide, mais c'est un projet de long terme (10 à 15 ans).
Mon objectif est plutôt de partir à la retraite plus tôt que l'âge légal (autour de 60 ans), avant que les problèmes de santé ne se pointent.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#85 Message par pimono » 05 oct. 2020, 20:25

Suricate a écrit :
05 oct. 2020, 10:48
ddv a écrit :
05 oct. 2020, 10:40
On peut aussi vivre comme pimono
Synthèse pimonesque : Pimono est nourri, logé et blanchi par ses parents. Il vit en Région Parisienne et profite de leur habitation quand ces derniers rentrent au bled.
Dans ces conditions : pas de patrimoine en propre, très peu de charges. Le RSA c'est de l'argent de poche.

La vie de parasite (du système, de ses parents, d'un mécène...) est effectivement douce. Simple question d'amour propre.
Ta synthèse est fausse et ordurière mais passons, je vois pas en quoi "vivre du système, de ses parents ou d'un mécène" en faisant ce qu'on veut de toutes ses journées sans exception, serait plus préjudiciable pour son amour propre que vivre comme comme un rat malheureux dans des boulots prenant et inintéréssant dans lequel on essaie desespérement d'échapper au plus vite en espérant d'être secondé par la rente de ses placements en construction ou d'une future retraite !


J'ai beaucoup rit de la vidéo de mimile en post 1, je pense que vous avez été nombreux à vous reconnaitre là dedans ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#86 Message par Pazuzu » 05 oct. 2020, 20:28

ignatius a écrit :
04 oct. 2020, 16:56
ProfGrincheux a écrit :
04 oct. 2020, 16:50
Ne me dites pas merci pour cette suggestion qui permet de s'en tirer élégamment sans avoir à amasser préalablement 1M€.
Pour vivre rentier avec des enfants, c'est au bas mot 2 miyons dont tu as besoin.
Parce qu'avec une RP à 500 k€, il ne te reste plus que 1.5 miyons pour produire un revenu décent.
Et encore, une RP à 500K c'est un grand studio par chez moi.

1000 balles de nounou
500 de femme de ménage
1000 balles d'activités
1000 balles de vacances
500 de charges eau/élec/téléphone/télé/charges locatives...
1500 de bouffe.

Franchement 6000 par mois pour QLRR c'est le minimum. En étant proprio, sinon c'est 3000 de plus.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#87 Message par pimono » 05 oct. 2020, 20:43

Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 18:03

J'ai un enfant à charge, mais je n'en avais pas encore lorsque j'ai décidé de quitter la RR.
Il est évidemment plus facile de prendre ce type de décisions quand on est seul que quand on a 3 enfants...
Je pense que, dans ton cas (bons revenus et bon patrimoine), tu pourrais le faire avec une bonne gestion et en étant moins exigeant...

Je bosse en indépendant, ce qui me permet de choisir mon rythme de travail (3 mois par an).
J'ai une très bonne trésorerie qui me permettrait de me payer un minimum pendant 10 ans même sans retravailler.
Au pire, je pourrais faire par exemple 1 an de travail salarié, puis 1 an de chômage...
Normalement, quand on quitte la rate race, ça veut dire qu'on arrete de courrir derrière l'argent pour de bons et qu'on ne pense plus à remplir les gourdes, or, ce n'est pas du tout ton cas !
Tu es toujours en train de larbiner même si tu prétexte aimer ce que tu fais, et tu as gardé une vraie mentalité du pratiquant de la rat race par excellence avec ta dernière phrase sur le 1 an de travail, pour 1 an de chômage !

Tu n'as pas assez d'argent pour continuer à vivre jusqu'à la fin de ta vie avec ton mode de vie actuel en envoyant bouler tout le système dès aujourd'hui ?
Mais qu'elle précarité franchement !
Modifié en dernier par pimono le 05 oct. 2020, 20:48, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#88 Message par pimono » 05 oct. 2020, 20:47

Pazuzu a écrit :
05 oct. 2020, 20:28

Et encore, une RP à 500K c'est un grand studio par chez moi.
on vit quand même un poil mieux dans un bien à 500ke en rp que dans une cage qui donne sur un trottoir avec distribution gratuite de coups de couteaux !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#89 Message par pimono » 05 oct. 2020, 20:51

Pazuzu a écrit :
05 oct. 2020, 20:28

1500 de bouffe.
Avec ce budget là, je pense que ça éloigne du risque du cancer et divise par 2 l'arrivage des rides sur le visage des personnes qui s'alimentent aussi fastueusement :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#90 Message par watoo » 06 oct. 2020, 00:54

ignatius a écrit :
04 oct. 2020, 22:20
Détrompe toi mon travail est extrêmement stressant.
Si j'avais la possibilité, j'en changerais dès que possible.
C'est quoi qui est stressant dans ton boulot ?
Tes Chefs ? (je dis ça au hasard)
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#91 Message par ddv » 06 oct. 2020, 08:13

Des fois, j'ai l'impression que personne n'aime son boulot :|
Moi, j'aime bien mon boulot, mais ce sont plutôt les horaires et jours contraints liés au salariat qui m'ennuient. Je sens que j'ai intérêt à faire un travail indépendant plus tard.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#92 Message par EmileZola » 06 oct. 2020, 08:26

watoo a écrit :
06 oct. 2020, 00:54
ignatius a écrit :
04 oct. 2020, 22:20
Détrompe toi mon travail est extrêmement stressant.
Si j'avais la possibilité, j'en changerais dès que possible.
C'est quoi qui est stressant dans ton boulot ?
Tes Chefs ? (je dis ça au hasard)
L'attente.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8708
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#93 Message par Praséodyme » 06 oct. 2020, 10:32

ddv a écrit :
06 oct. 2020, 08:13
Des fois, j'ai l'impression que personne n'aime son boulot :|
Moi, j'aime bien mon boulot, mais ce sont plutôt les horaires et jours contraints liés au salariat qui m'ennuient. Je sens que j'ai intérêt à faire un travail indépendant plus tard.
En tant que salarié de grosse boîte ou administration on est soumis à des procédures rébarbatives, des décisions de management qui dépassent la logique de notre champ d'action et qui font peu à peu perdre le sens de nos responsabilités.

Dans une petite boîte, on se retrouve à trimer au four et au moulin, exploité par un petit patron qui ne vous laisse que des miettes sous prétexte que lui a pris des risques.

Les indépendants n'ont pas de patrons, mais ils ont des clients, c'est à dire des donneurs d'ordre dix fois plus capricieux et versatiles, parfois mauvais payeurs. Notez qu'avec le mode projet, on peut aussi se taper les clients casse-bonbon en étant salarié d'une grosse boîte.

Même les artistes pètent les plombs, parce que pour vivre de leur art, ils ne peuvent pas toujours se contenter de pondre ce qui leur fait envie en espérant que ça se vende, ils doivent travailler sur commande. Donc il y a des plannings, des périodes tendues à l'approche des deadlines. Et une fois passé le bouclage, il y a un travail de promotion à assurer, qu'on ait envie ou non de s'y plier.

Un gagne pain comporte forcément des aspects rébarbatifs. Rares sont ceux qui peuvent se permettre de dire 'Mot2Cambronne' à tout ce qui les enquiquine. Une diva peut faire des caprices si elle est bankable et indispensable, mais ce genre de situation ne dure pas toute la vie.
Indécis a écrit :
05 oct. 2020, 14:55
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut travailler un minimum avant d'être rentier (sauf loto / héritage).

Mais cela peut se faire en douceur sans se tuer à la tâche et en faisant un travail qui plaît.
C'est mon cas : à 33 ans, je suis parvenu à mon objectif, sans être talentueux et sans travailler dur.
À t'entendre, travailler dur n'est pas indispensable, tu as aussi eu de la chance ou le nez creux sur tes investissements. Mais côté boulot, il a tout de même fallu qu'à un moment tu fournisses un effort pour te placer dans cette situation où tu peux décrocher des missions rémunératrices quand tu veux, non ? Ou bien c'est le matelas financier acquis au préalable qui t'a permis de prendre des risques professionnels comme investir du temps et de l'argent pour suivre une formation ou développer des projets personnels te permettant de capitaliser dessus ?

Malheureusement, le travail n'est pas non plus une garantie de succès. C'est le sens de la course de rats, vue de la queue du peloton et la raison de la colère des gilets jaunes. Jouer le jeu, devenir un membre productif de la société, bosser toute sa vie comme un chien et se retrouver exclus du club des winners parce qu'il y avait maldonne depuis le départ.
Modifié en dernier par Praséodyme le 06 oct. 2020, 10:44, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#94 Message par tomtom » 06 oct. 2020, 10:37

et dire que tout ça c'est à cause de cette c**asse d'Eve qui n'a pas sur résister à une simple pomme (en plus j'aime pas les pommes)... :evil:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#95 Message par Indécis » 06 oct. 2020, 10:43

Praséodyme a écrit :
06 oct. 2020, 10:32
Mais côté boulot, il a tout de même fallu qu'à un moment tu fournisses un effort pour te placer dans cette situation où tu peux décrocher des missions rémunératrices quand tu veux, non ?
Honnêtement non ! Soit je trouve des missions par mon réseau, soit je suis contacté par des cabinets spécialisés pour trouver des missions.
Concrètement, je passe donc très peu de temps en prospection...
Praséodyme a écrit :
06 oct. 2020, 10:32
Ou bien c'est le matelas financier acquis au préalable qui t'a permis de prendre des risques professionnels comme investir du temps et de l'argent pour suivre formation ou développer projet personnel et ça a payé ?
Il est certain que mon matelas financier m'a permis de me lancer sans prendre trop de risques, mais je n'ai pas utilisé mon temps ou mon argent pour suivre des formations ou autres...
Dans mon cas, tout a été assez facile. Je ne pense pas être un cas particulier lorsque je rencontre d'autres indépendants comme moi...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#96 Message par lecriminel » 06 oct. 2020, 10:46

avisImposition a écrit :
06 oct. 2020, 10:22
Les gens sont oisifs par nature. Il faut un certain effort pour bosser, surtout quand c'est pour quelqu'un d'autre en échange de quelques milliers d'€ mensuels.
je trouve plutôt les gens hyperactifs, c'est l'incapacité de rendre le travail intéressant, la monotonie, l'absence de perspective et le peu qu'il laisse en temps et en énergie qui est désespérant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#97 Message par itrane2000 » 06 oct. 2020, 10:49

ProfGrincheux a écrit :
04 oct. 2020, 11:59
Le film utilise comme musique le fameux air de Carmen.

C'est un air qui met en garde devant une autre rat race, celle du désir sexuel masculin.

Le mouvement des rats dans le film évoque d'ailleurs immanquablement celui des spermatozoïdes.

Voulez vous quitter cette autre rat race? Et guérir de vos dépendances?

https://youtu.be/B8z0irwgdyk
oui et le même air a été aussi repris par stromae dans une de ces chansons et c'est plutot réussi.
toujours la même course: argent, sexe, pouvoir pour satisfaire un égo insatiable et cette course nous fait passer à coté de la vie.
stulta lex, sed lex

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#98 Message par alexlyon » 06 oct. 2020, 10:51

C'est le changement d'activité - poste, métier, employeur, ou statut- qui est la clé de l'enthousiasme régénérateur (mouvement de soi / flux).

Et quand on ne peut pas changer, c'est que l'on se doit d'être bien où on est, et cesser de se prendre pour un autre (travail sur soi / stock).

seb-seb
-++
-++
Messages : 4706
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#99 Message par seb-seb » 06 oct. 2020, 11:41

Perso, j'irai pas jusqu'à 67 ans. Avec les études, les 43 années à faire, ca m'emmène jusque là.
Je ferai les calculs mais franchement, partir à 62 ans, l'âge mini, même avec la décote forte, et bien tant pis, ce sera toujours mieux que de se lever le matin pour prendre le Reureu. Et du coup, l'objectif est de trouver la meilleure porte de sortie. Un chomage longue durée déjà peut être plus intéressant que de partir à la retraite à 62 pile. Gratter 3 ans de trimestres, ca vaudrait largement le coup. Profiter d'un plan de licenciement ? Ca peut arriver, on verra. Mais en tout cas, ne plus bosser, ni chercher de taf, c'est le deal visé à 62.
J'ai un patrimoine de +300k€ (perso, sans ex madame seb seb), je mets +20 par an sans forcer, y aura aussi l'héritage (papa n'est hélas pas éternel), je me prendrai une petite maison en Bretagne et hop, on attendra sereinement la fin en profitant du mieux qu'on peut ;-) Et jusque là, je fais en sorte d'être en bonne santé. Du sport, je mange bien, je dors bien, je vis bien, je baise bien, avec l'envie d'être bien la soixantaine pour justement en profiter !

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Quitter la rat race (QLRR) ?

#100 Message par kaz » 06 oct. 2020, 11:51

Indécis a écrit :
06 oct. 2020, 10:43
Praséodyme a écrit :
06 oct. 2020, 10:32
Mais côté boulot, il a tout de même fallu qu'à un moment tu fournisses un effort pour te placer dans cette situation où tu peux décrocher des missions rémunératrices quand tu veux, non ?
Honnêtement non ! Soit je trouve des missions par mon réseau, soit je suis contacté par des cabinets spécialisés pour trouver des missions.
Concrètement, je passe donc très peu de temps en prospection...
Praséodyme a écrit :
06 oct. 2020, 10:32
Ou bien c'est le matelas financier acquis au préalable qui t'a permis de prendre des risques professionnels comme investir du temps et de l'argent pour suivre formation ou développer projet personnel et ça a payé ?
Il est certain que mon matelas financier m'a permis de me lancer sans prendre trop de risques, mais je n'ai pas utilisé mon temps ou mon argent pour suivre des formations ou autres...
Dans mon cas, tout a été assez facile. Je ne pense pas être un cas particulier lorsque je rencontre d'autres indépendants comme moi...
Salut, simple curiosité : tu travailles dans quel domaine/secteur?

Répondre