Comme tu l'as justement rappelé, une large part de l'organisation du processus électoral relève de la compétence des états. Quel est le pouvoir réel du POTUS dans ce cadre ?ProfGrincheux a écrit : ↑13 oct. 2020, 06:28Encore une fois, s'il y a fraude, il faut passer des lois pour rendre le processus électoral propre. Quelle initiative Trump a t'il pris en ce sens? Quelle initiative Trump a t'il pris pour encadrer le financement des campagnes électorales?
Et comme je l'ai par ailleurs rappelé, de quelle marge de manœuvre politique disposait Trump, qui a été contesté le jour même de son élection (mais là ça passe crème, pour ce qui est du respect de la démocratie) pour lancer ce type de réforme, si tant est qu'il en ait le pouvoir ?
Enfin, et ça on y reviendra plus bas, pourquoi reprocher à Trump les turpitudes ou l'inaction de ses prédécesseurs ? Que je sache, ce n'est pas lui qui a mis ce système en place, puis qui l'a fait pourrir ou ne l'a pas réformé.
Il n'y a pas de "deux poids deux mesures". Trump est élu pour 4 ans, pas pour 3 ans. La vieille juge harpie démocrate meurt, il nomme une remplaçante, et tant pis si ça fait couiner les démocrates, qui se sont par ailleurs largement servis d'une traditionnelle domination idéologique sur cette cour suprême pour avancer leurs pions, sachant que ce pouvoir judiciaire a de fait un pouvoir législatif. Il a eu raison de le faire.ProfGrincheux a écrit : ↑13 oct. 2020, 06:28Un autre signe de la grande vertu du parti républicain trumpiste est le deux poids deux mesures dans l'appréciation de la nomination d'un juge a la Cour Suprême dans la dernière année du mandat d'un président et la modification des règles de confirmation en 2017.
Je ne vois pas en quoi Trump "méprise" la démocratie. J'ai au contraire constaté que ce sont les démocrates qui ont refusé son élection, et qui ont assez largement mis le pays à feu et à sang au cours de cette mandature en soufflant sur les braises et en instrumentalisant les minorités.ProfGrincheux a écrit : ↑13 oct. 2020, 06:28Le parti républicain trumpiste n'est pas la même chose que le parti républicain reaganien. Le mépris pour les règles de la démocratie est ce qui caractérise l'aile trumpiste du parti républicain. Qui est en train de se faire lâcher par les autres si je comprends bien. La seule chose qui les fait encore tenir ensemble est le passage en force à la Cour Supreme.
Laisse moi deviner, ils vivent sur les cotes, et sont démocrates. On a les même à Paris, ici ils votent LREM ou écolo.ProfGrincheux a écrit : ↑13 oct. 2020, 06:28Je suis d'assez près l'actualité US. J'ai vécu un an la bas et ai pas mal de relations et même d'amis là-bas.
C'est faux, mais c'est probablement parce que tes amis ne sont pas ouvriers. De fait, Trump a eu une influence largement plus positive sur la vie des travailleurs pauvres qu'un Obama par exemple, d'où un certain basculement d'une partie de l'électorat noir en faveur de Trump, ce qu'un mouvement comme BLM et les propos minables, dangereux et malsains de Biden qui s'est senti obligé de dire "vous n'êtes pas noirs si vous votez Trump", ont tenté d'enrayer.ProfGrincheux a écrit : ↑13 oct. 2020, 06:28Autre chose, la présidence Trump n'a absolument rien change dans la vie quotidienne aux US. Si, la stimulation budgétaire en période de croissance a acheté de la croissance à crédit. Au point que Trump paraissait imbattable en Janvier 2020.
Les résultats économiques étaient bons, jusqu'au COVID. Et si tu veux parler d'endettement et de croissance à crédit, et bien soit juste et explique moi en quoi c'était différent sous Obama ?