nuisance sonore d'un etablissement public ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

nuisance sonore d'un etablissement public ?

#1 Message par castralroc » 17 oct. 2020, 21:23

Bonjour,

Je souhaite acquérir un bien, derrière ma future parcelle à environ 10 mde ma maison, il y a semble-t-il une pompe à chaleur (4 gros ventilos disposés), un peu comme des ventilos que l'on voit dans les tunnels..
A priori lors de mes quelques visites, je n'ai entendu aucun bruit.
Je m'inquiète cependant du bruit potentiel lors de la nuit tombée (j'ai les oreilles très sensibles) , le plus important est de ne pas entendre le bruit de ces ventilos la nuit quand les fenetres sont fermées.
En journée, si bruit il y a, il est moins génant vu la circulation residuel aux alentours. (c'est en pleine ville en RP)

Il faut que j'analyse ça en détail en visitant en soirée ou en demandant aux voisins.

Les ventilos sont installés à même le sol, alors qu'ils auraient pu être installés sur le toit de l'immeuble en questoin (cela aurait été plus convenable mais passons..)


A votre avis, en dehors du bruit potentiel qu'il me reste à définir, est-il possible de réclamer quelque chose à cet etablissement (la poste) , notamment l'arret de la dite PAC la nuit ?
J'ai lu sur plusieurs sites que les bruits de pompe à chaleur rentraient dans le cadre des nuisances sonores..

Thanks.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#2 Message par stchong » 17 oct. 2020, 23:51

castralroc a écrit :
17 oct. 2020, 21:23
Bonjour,

Je souhaite acquérir un bien, derrière ma future parcelle à environ 10 mde ma maison, il y a semble-t-il une pompe à chaleur (4 gros ventilos disposés), un peu comme des ventilos que l'on voit dans les tunnels..
A priori lors de mes quelques visites, je n'ai entendu aucun bruit.
Je m'inquiète cependant du bruit potentiel lors de la nuit tombée (j'ai les oreilles très sensibles) , le plus important est de ne pas entendre le bruit de ces ventilos la nuit quand les fenetres sont fermées.
En journée, si bruit il y a, il est moins génant vu la circulation residuel aux alentours. (c'est en pleine ville en RP)

Il faut que j'analyse ça en détail en visitant en soirée ou en demandant aux voisins.

Les ventilos sont installés à même le sol, alors qu'ils auraient pu être installés sur le toit de l'immeuble en questoin (cela aurait été plus convenable mais passons..)


A votre avis, en dehors du bruit potentiel qu'il me reste à définir, est-il possible de réclamer quelque chose à cet etablissement (la poste) , notamment l'arret de la dite PAC la nuit ?
J'ai lu sur plusieurs sites que les bruits de pompe à chaleur rentraient dans le cadre des nuisances sonores..

Thanks.
Laisse tomber tu t'engages dans des expertises et contre expertises qui vont te coûter cher, sans être sûr de gagner.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#3 Message par tomtom » 18 oct. 2020, 09:42

En gros tu te demandes comment faire valoir tes droits sur une nuisance hypothétique et non avérée par un bâtiment public sur un bien ne t'appartenant pas encore?

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#4 Message par castralroc » 18 oct. 2020, 13:10

Oui ça s’appelle être prévoyant...

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#5 Message par floflo » 18 oct. 2020, 13:16

tomtom a écrit :
18 oct. 2020, 09:42
En gros tu te demandes comment faire valoir tes droits sur une nuisance hypothétique et non avérée par un bâtiment public sur un bien ne t'appartenant pas encore?
Ça me rappelle l’histoire des citadins qui viennent s’installer à la campagne et qui demandent que l’on déplace les fermes parce que ça fait du bruit et que ça pue :roll:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#6 Message par roi.de.trefle » 18 oct. 2020, 13:35

Y en a qui aiment se prendre la tête, le chauffage pompe à chaleur c'est l'avenir, et franchement peu bruyant, rien à voir avec par exemple une ventilation professionnelle de restaurant.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#7 Message par castralroc » 18 oct. 2020, 23:29

roi.de.trefle a écrit :
18 oct. 2020, 13:35
Y en a qui aiment se prendre la tête, le chauffage pompe à chaleur c'est l'avenir, et franchement peu bruyant, rien à voir avec par exemple une ventilation professionnelle de restaurant.


Comme je l’ai dit je suis très sensible aux bruits. Effectivement une pompe à chaleur c’est normalement peu bruyant, mais la c’est pas un multi split d’appartement la taille des ventilo c’est la taille de ce qu’on voit dans les tunnels presque ... après ça veut pas forcément dire grand chose vu que je n’ai rien entendu lors de mes 3 visites.

Je compte visiter en soirée et demander aux voisins.
L’histoire des nuisances sonores au niveau légal est intéressant je trouve car normalement si le truc est vraiment bruyant ils n’ont pas le droit, tout établissement public qu’il soit (au contraire même), de troubler le voisinage proche.
Modifié en dernier par castralroc le 04 janv. 2021, 21:35, modifié 1 fois.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#8 Message par Crapaud » 19 oct. 2020, 02:54

Danse votre cas, je pense que demander aux voisins ne va pas servir à grand chose : vous êtes probablement plus sensible au bruit que la moyenne, donc si le voisin y est moins sensible que vous, lui pourra ne pas être gêné par le bruit.

Un bureau de poste qui a une activité de tri postal sera chauffé la nuit (ou très tôt le matin) : j'ai cru comprendre que c'était pas loin de votre habitation actuelle, le mieux serait peut-être de passer dans la rue très tôt (vers 6h05 à cause du couvre-feu par exemple), pour essayer d'entendre ces ventilateurs en fonctionnellement sans fenêtre déjà.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#9 Message par funkymonk » 19 oct. 2020, 08:57

Si tu as des doutes tu te déplaces, et tu écoutes.
Si tu penses ne pas supporter, tu n'achète pas.

L'hypothèse d'acheter pour ensuite tenter une action administrative me parait surréaliste, et risquée.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: nuisance sonore d'un etablissement public ?

#10 Message par castralroc » 20 oct. 2020, 22:57

Crapaud a écrit :
19 oct. 2020, 02:54
Danse votre cas, je pense que demander aux voisins ne va pas servir à grand chose : vous êtes probablement plus sensible au bruit que la moyenne, donc si le voisin y est moins sensible que vous, lui pourra ne pas être gêné par le bruit.

Un bureau de poste qui a une activité de tri postal sera chauffé la nuit (ou très tôt le matin) : j'ai cru comprendre que c'était pas loin de votre habitation actuelle, le mieux serait peut-être de passer dans la rue très tôt (vers 6h05 à cause du couvre-feu par exemple), pour essayer d'entendre ces ventilateurs en fonctionnellement sans fenêtre déjà.

Excellente idée!

Répondre