[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..
-
- ~~+
Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..
J'ai co-organise en Aout une conference en hybride dans un endroit très apprécié des matheux ou seulement 30% des participants étaient venus.
A la fin, les participants étaient unanimes pour considerer qu'une bonne partie de l'intérêt scientifique (et humain) de l'événement était perdu.
Honnêtement c'est la pire conf ou je sois allé et en plus j'étais organisateur. Peut être parce que la perspective de devoir gerer la rentrée me deprimait (ca a été aussi pénible que prévu).
A la fin, les participants étaient unanimes pour considerer qu'une bonne partie de l'intérêt scientifique (et humain) de l'événement était perdu.
Honnêtement c'est la pire conf ou je sois allé et en plus j'étais organisateur. Peut être parce que la perspective de devoir gerer la rentrée me deprimait (ca a été aussi pénible que prévu).
Ignorés: Manfred, titano.
-
+1. Avec la baisse des charges locatives qui ont avec, les boîtes ont une opportunité de faire de très fortes réductions de charge et elles vont pas passer à côté. Celles qui ne vont pas s'adapter vont disparaître.supermascotte a écrit : ↑22 oct. 2020, 20:53le teletravail et les réunions virtuelles sont les grands gagnants de la crise.
Je ne savais pas que Houellebecq ou Le Driand pouvaient être des références en matière économique. Pas sûr que Jobs, Bezos, Gates, Ma, ... aient monté leur boîtes en se disant "le monde d'après sera comme le monde d'avant" et ça vaut pour n'importe quel entrepreneur. Avec des CSp"+++" dans ton genre on serait encore à vivre dans des grottes. Des grottes minuscules mais avec des chiottes surdimensionnées certes.Ben92 a écrit : ↑22 oct. 2020, 21:12Le monde d'après sera comme le monde d'avant, en pire.supermascotte a écrit : ↑22 oct. 2020, 20:53Bref, un jour BEN92 il va falloir ouvrir les yeux et arrêter de continuer de croire que les choses seront comme avant.
Si des personnalités aussi différentes que Houellebecq ou Le Driand font cette même prédiction, c'est que ça doit être vrai.
-
- ~~+
Effectivement, les crises économiques sont des moments ou les changements sont plus rapides et ou ils deviennent irréversibles.
Cependant, une bonne partie des choses seront comme avant.
Le système économique et social sera toujours fondé sur la propriété privée, les grandes sociétés seront toujours des sociétés par actions, il y aura toujours des inégalités sociales, l'immobilier sera toujours cher, les impôts élevés, les problèmes d'intégration des musulmans et ceux de l'environnement ne disparaitront pas, .... et les coups de matraque des CRS feront toujours mal.
Il y aura des choses qui changeront, certaines que nous pouvons imaginer (essor du travail à distance, augmentation des droits de douane entre UE et RU, difficultés accrues des commerces traditionnels, augmentation des impôts en France en 2023...) , d'autres qui nous surprendront.
-50% sur l'immobilier résidentiel parisien serait une grosse surprise pour moi. Même en 10 ans.
Ensuite si on regarde les évolutions sur 30 ans c'est plus spectaculaire que sur 10 ans. Mais les structures ne changent pas si facilement. A chaque fois que je vais chez le notaire, j'ai l'impression d'être dans un roman de Balzac. Pourtant ces romans datent de 200 ans.
Cependant, une bonne partie des choses seront comme avant.
Le système économique et social sera toujours fondé sur la propriété privée, les grandes sociétés seront toujours des sociétés par actions, il y aura toujours des inégalités sociales, l'immobilier sera toujours cher, les impôts élevés, les problèmes d'intégration des musulmans et ceux de l'environnement ne disparaitront pas, .... et les coups de matraque des CRS feront toujours mal.
Il y aura des choses qui changeront, certaines que nous pouvons imaginer (essor du travail à distance, augmentation des droits de douane entre UE et RU, difficultés accrues des commerces traditionnels, augmentation des impôts en France en 2023...) , d'autres qui nous surprendront.
-50% sur l'immobilier résidentiel parisien serait une grosse surprise pour moi. Même en 10 ans.
Ensuite si on regarde les évolutions sur 30 ans c'est plus spectaculaire que sur 10 ans. Mais les structures ne changent pas si facilement. A chaque fois que je vais chez le notaire, j'ai l'impression d'être dans un roman de Balzac. Pourtant ces romans datent de 200 ans.
-
Pour Paris, si ça continue à monter, alors il faudra noter une forte résilience des habitants :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20201023
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20201023
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.
-
- ~~+
On marche sur la tête. On devrait se servir des salles de shoot pour les choper et les envoyer loin en pleine mer
-
Qu'est-ce que ça donnerait, une île dédiée à la désintox, supposant l'absence de trafic ? Est-ce qu'on pourrait y espérer un sevrage durable pour les gens dépendants ?
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.
-
- ~~+
ça n'existe pas le sevrage durable, c'est une des étapes des AA, accepter qu'on est alcoolique et qu'on le sera toute sa vie.FrenchRigolade a écrit : ↑23 oct. 2020, 09:59Qu'est-ce que ça donnerait, une île dédiée à la désintox, supposant l'absence de trafic ? Est-ce qu'on pourrait y espérer un sevrage durable pour les gens dépendants ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
La reprise sera forte.
Il faut juste attendre la fin de la crise sanitaire.
Tu ne peux pas avoir de reprise si le problème sanitaire n'est pas résolu.
Par contre, aucune chance que les prix baissent de 50 % dans les villes les plus attractives du territoire.
Sinon ça voudrait dire qu'ils baissent de 80 % à la cambrousse, là où il n'y a pas d'accès aux soins rapides, ni aux transports ni à aucune infrastructure.
Et tout ça avec l'injection de milliers de miyards par les banques centrales donc avec des taux au ras des pâquerettes.
-
- ~~+
Justement tu te trompes. Y’a plus rien à vendre dans les secteurs périurbains demandés. Je parle pas de la cambrousse qui périclitait déjà avant le covid qui n’attire personne. Donc pas qu’en ville comme Paris ou ça deviens difficile à acheter (je mets de côté le prix et je parle juste d’offre )
Oui la reprise sera forte. Mais quand? Comment?
Le vaccin à court terme? Tu y crois? Moi non. Au niveau du monde du spectacle Les Échos que j’ai ça parle pas d’un retour à la normale avant 3 ans. Dans la culture pareil.
Et ce, même en cas de vaccin en 2021.
En ville, regarde les stats de commerces c’est une cata, au contraire pour une fois ce sont des villes moyennes qui sauvent les meubles même si c’est pas jojo non plus...
Vu que la pandémie dure, les gens vont changer leurs habitudes.petit à petit. Et tout ne reviendra jamais à 100% comme avant. Sans compter l’impact écolo sur les grandes villes qui sont en mode anti bagnole. Le plis sera fait, même en cas de reprise tu pourras faire une croix sur une grande partie de ces gens, qui auront changés leurs habitudes. Je parle même pas du télétravail, qui va rester, même si pas à 100%.
Ensuite, tu oublies que pour consommer, il faut de l’emploi. Cs va être une saignée sans précédent dans les semaines mois qui arrivent.
Les gens vont consommer avec quoi? Leur Chômage? Rsa?
Bien sûr il faut garder un optimisme, Mais dans la France que tu ne côtoies plus, on est pas du même avis.
Orly prévoit -70% de passagers, et un retour à la normale entre 2024 et 2027 s’il arrive.
Oui la reprise sera forte. Mais quand? Comment?
Le vaccin à court terme? Tu y crois? Moi non. Au niveau du monde du spectacle Les Échos que j’ai ça parle pas d’un retour à la normale avant 3 ans. Dans la culture pareil.
Et ce, même en cas de vaccin en 2021.
En ville, regarde les stats de commerces c’est une cata, au contraire pour une fois ce sont des villes moyennes qui sauvent les meubles même si c’est pas jojo non plus...
Vu que la pandémie dure, les gens vont changer leurs habitudes.petit à petit. Et tout ne reviendra jamais à 100% comme avant. Sans compter l’impact écolo sur les grandes villes qui sont en mode anti bagnole. Le plis sera fait, même en cas de reprise tu pourras faire une croix sur une grande partie de ces gens, qui auront changés leurs habitudes. Je parle même pas du télétravail, qui va rester, même si pas à 100%.
Ensuite, tu oublies que pour consommer, il faut de l’emploi. Cs va être une saignée sans précédent dans les semaines mois qui arrivent.
Bien sûr il faut garder un optimisme, Mais dans la France que tu ne côtoies plus, on est pas du même avis.
Orly prévoit -70% de passagers, et un retour à la normale entre 2024 et 2027 s’il arrive.
-
- ~~+
Pas de retour à la "normale" (normale qui est toute relative) à mon avis. Fin de la métropolisation et retour à un pays plus décentralisé, comme dans les années pré-1980-90.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Il y aura une reprise grâce à un effet rattrapage mais je suis de l'avis de Kamoulox. Nous peinerons à retrouver le niveau 2019.
L'appareil de production va en prendre un coup. On a commencé à mettre des avions à la casse alors qu'on prévoyait de les prolonger encore 10 ans (cas de l'A380, cas des 747, des vieux A320...). L'exemple du secteur aérien est flagrant. Il n'est pas sûr qu'il retrouve son niveau initial avant une bonne décennie.
D'autres secteurs vont connaître une restructuration également.
Surtout, le poids des dettes publiques va un jour peser sur les économies et la croissance. Car les politiques ont pour ambition de rembourser cette dette Covid en l'étalant jusqu'en 2042.
Quant au vaccin, nous verrons mais je crains que l'immunité collective ne fasse son effet avant par la force des choses. Si un vaccin arrive à mi 2021, ce sera bien et d'ici, il y a en aura eu des vagues. Je pense qu'à la 3ème vague, le système de santé français va dire stop. A l'hôpital, on en a plein le cul de ce bordel, de devoir déprogrammer des opérations qui vont engendrer pour certains une perte de chance.
Au final, cette organisation aura à terme des conséquences sur la santé des français. Il faudra choisir à un moment entre avoir des morts de Covid ou des pertes de chances sur des dépistages du cancer, des opérations jugées mineures à un moment...
Donc à la 3ème vague, on arrêtera. Et si la 2ème vague est énorme, on arrêtera également et on laissera crever les gens faute de moyens.
Et les effets de l'action des banques centrales sur l'inflation des actifs semble se confirmer : les marchés boursiers sont déconnectés de la réalité, le secteur immobilier au Etats-Unis et en Europe est dynamique. L'inflation est donc déportée sur ces actifs.
Cela créé de gigantesques bulles qui ne demandent, un jour, qu'à éclater.
L'appareil de production va en prendre un coup. On a commencé à mettre des avions à la casse alors qu'on prévoyait de les prolonger encore 10 ans (cas de l'A380, cas des 747, des vieux A320...). L'exemple du secteur aérien est flagrant. Il n'est pas sûr qu'il retrouve son niveau initial avant une bonne décennie.
D'autres secteurs vont connaître une restructuration également.
Surtout, le poids des dettes publiques va un jour peser sur les économies et la croissance. Car les politiques ont pour ambition de rembourser cette dette Covid en l'étalant jusqu'en 2042.
Quant au vaccin, nous verrons mais je crains que l'immunité collective ne fasse son effet avant par la force des choses. Si un vaccin arrive à mi 2021, ce sera bien et d'ici, il y a en aura eu des vagues. Je pense qu'à la 3ème vague, le système de santé français va dire stop. A l'hôpital, on en a plein le cul de ce bordel, de devoir déprogrammer des opérations qui vont engendrer pour certains une perte de chance.
Au final, cette organisation aura à terme des conséquences sur la santé des français. Il faudra choisir à un moment entre avoir des morts de Covid ou des pertes de chances sur des dépistages du cancer, des opérations jugées mineures à un moment...
Donc à la 3ème vague, on arrêtera. Et si la 2ème vague est énorme, on arrêtera également et on laissera crever les gens faute de moyens.
Et les effets de l'action des banques centrales sur l'inflation des actifs semble se confirmer : les marchés boursiers sont déconnectés de la réalité, le secteur immobilier au Etats-Unis et en Europe est dynamique. L'inflation est donc déportée sur ces actifs.
Le taux de chômage sera inférieur à ce qu il était en 2015.kamoulox a écrit : ↑23 oct. 2020, 11:41Ensuite, tu oublies que pour consommer, il faut de l’emploi. Cs va être une saignée sans précédent dans les semaines mois qui arrivent.
Me rappelle pas qu'on était tous à la soupe populaire à cette époque.
Pour la France que je ne côtoie plus, je te laisse à tes élucubrations, tu ne me connais pas et ne sais rien de ma vie, sauf que je suis chauve aux cheveux longs.

Certains secteurs souffrent et devront se réorganiser (l'aérien et la culture), mais d'autres en profitent (tourisme local).
Une fois que la partie sanitaire sera stabilisée, le taux d'épargne reviendra dans sa moyenne de long terme et l'argent sera reinjecté dans la consommation.
Amazon profite pour l'instant, mais je pense que les consommations locales vont fortement repartir.
Pour ce qui concerne les artisans, ils sont actuellement surbookés, les gens ne partant plus en vacances en profitent pour faire des travaux chez eux.
Le seul hic, c'est le black.
Ceux qui faisaient 1500 € déclaré et 1000 € de black, et qui se retrouvent en chômage partiel, ne sont indemnisés que sur la base des 1500 €.
Pour eux ça fait mal.
Tous les métiers de la restauration vont souffrir.
Tu peux avoir une baisse de ton CA de 80 %, si tu n'en déclarait qu'une partie, officiellement ton CA baisse beaucoup moins. Les aides et indemnisations associées ne sont donc pas à la hauteur des pertes réelles.
C'est cependant un juste retour des choses.
-
- ~~+
ce n'est pas une bulle, c'est de l'inflation. En fait ce ne sont pas ces secteurs qui montent, qui sont spécifiquement en bulle par rapport au début de l'année, c'est toute l'économie qui se retrouve avec une hausse des prix, sauf que dans les autres secteurs les prix auraient du s'effondrer et cette inflation fait qu'on ne s'en rend pas compte car elle a compensé la baisse.jobserve75 a écrit : ↑23 oct. 2020, 12:56Et les effets de l'action des banques centrales sur l'inflation des actifs semble se confirmer : les marchés boursiers sont déconnectés de la réalité, le secteur immobilier au Etats-Unis et en Europe est dynamique. L'inflation est donc déportée sur ces actifs.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
Pas d'accord, c'est un mouvement de fond qui est consubstantiel au système économique actuel.
À moins de changer de système économique, mais je n'ai vu nulle part que c'était à l'ordre du jour.
-
- ~~+
On verra en 2022 surtout. J'ai la vague impression que ce sera très différent de 2017. Ceux qui ne profitent pas ou plus du système économique ne feront pas de cadeaux. Parmi ceux qui en profitent, beaucoup vivent dans les métropoles et commencent à flipper pour leur sécurité.
-
- ~~+
sans aller aussi loin que ddv, en tout cas pas rapidement,
je ne vois pas en quoi c'est consubstanciel.
Des retours de balancier de l'éxode rural il y en a régulièrement. Le dernier s'est mal passé car il était lié à la bulle immobilière. Des pro-pri-é-taires en herbe ont fait des sacrifices importants pour fuir les villes. Trop loin. Trop de trajets. Ils ont cumulé l'endettement maximal, les travaux sans fin, la hausse de l'éléctricité (ou autre chauffage), de l'essence, et la grosse MV immobilière. Aujourd'hui les conditions de départ sont bien meilleures.
Mais les grosses villes filent du mauvais coton. D'une part, l'offre dans toutes les préfectures est amplement suffisante (je ne connais pas Rouen, mais je doute que tu y manques de quoi que ce soit), le temps où il fallait "monter à Paris" pour trouver telle ou telle chose est bien révolu. C'est encore plus valable avec l'e-commerce. D'autre part, elles sont victimes de leurs succès. C'est bien beau de dire nous à Paris, on a tout. Tu mets combien de temps pour passer d'un point A à un point B de Paris ? Pareil pour toutes les grosses villes dès que tu dois utiliser la voiture (donc tout le temps sauf pour la boulangerie et l'AI), bouchons, pas de place de parking. Non seulement ça te gache la vie, mais ça pénalise les entreprises. Rajoute que ces villes sont des aimants pour les gens à problèmes, que la promiscuité est plus difficile en temps de crise (incivilités en hausse). Récemment j'ai vu les yeux de quelqu'un briller. C'était un entrepreneur qui calculait ce qu'il pouvait économiser en loyer si le télétravail continuait. J'ai aussi vu des gens avec le confinement relever leur tête qui était dans le guidon et ne plus vouloir continuer leur vie de poulet de batterie. Devoir approvisionner une ville gigantesque qui ne produit rien (à part des points de PIB), de plus en plus congestionnée, polluée, où s'entasseraient winners et racaille, ça n'a pas vraiment de sens. A terme, on devrait s'écarter de ce choix. New York 1997, c'est une fiction.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
Rouen fait partie du phénomène métropolitain.
On peut avoir métropolisation et décentralisation, ou déconcentration.
Par contre le phénomène métropolitain est la résultante du système économique actuel.
La grande majorité de l'activité économique se concentre autour d'une vingtaine de zones urbaines.
Par contre le phénomène métropolitain est la résultante du système économique actuel.
La grande majorité de l'activité économique se concentre autour d'une vingtaine de zones urbaines.
-
... zones urbaines dont la cartographie qui datait de 2010 a été mise à jour par l'insee il y a 2 jours: https://www.insee.fr/fr/information/4808607ignatius a écrit : ↑23 oct. 2020, 16:35Rouen fait partie du phénomène métropolitain.
La nouvelle carto a le mérite d'être beaucoup plus claire, et - sur les quelques métropoles que je connais - plus fidèle
-
Ben92?
https://www.ladepeche.fr/2020/10/16/hau ... 143700.php
Hauts-de-Seine : il loue à une prostituée sur Airbnb et se retrouve avec 38 000 euros de dommages
Un propriétaire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a mis son appartement à la location sur Airbnb. Loué par une prostituée, le logement a été saccagé à hauteur de 38 000 euros. Une somme que le géant de la location se refuse à prendre en charge, malgré la garantie.
-
- ~~+
Normal qu’elle pete un câble. On lui promet un appart avec balcon et elle se retrouve sans balcon avec un chiotte de 12m2ParisIDF92 a écrit : ↑23 oct. 2020, 19:35Ben92?
Hauts-de-Seine : il loue à une prostituée sur Airbnb et se retrouve avec 38 000 euros de dommages
Un propriétaire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a mis son appartement à la location sur Airbnb. Loué par une prostituée, le logement a été saccagé à hauteur de 38 000 euros. Une somme que le géant de la location se refuse à prendre en charge, malgré la garantie.
-
- -++
Rireskamoulox a écrit : ↑23 oct. 2020, 19:39Normal qu’elle pete un câble. On lui promet un appart avec balcon et elle se retrouve sans balcon avec un chiotte de 12m2ParisIDF92 a écrit : ↑23 oct. 2020, 19:35Ben92?
Ignorés : Pimono - Pazuzu
-
le loyer c'est le deuxième poste de dépense pour une boîte après les salaires. C'est juste énorme comme source d'économie.lecriminel a écrit : ↑23 oct. 2020, 14:34Récemment j'ai vu les yeux de quelqu'un briller. C'était un entrepreneur qui calculait ce qu'il pouvait économiser en loyer si le télétravail continuait.
"Covid-19 : crise majeure pour l'immobilier de bureau"
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 34645.html
La question elle est vite répondue.Il en coûte quand même 18 000 euros par an et par salarié pour un poste fixe dans le centre de Paris.
-
- ~~+
L'étude dont sont tirés les articles:
Le marché des bureaux
Knightfrank.com/research - Île-de-France | 3e trimestre 2020
https://content.knightfrank.com/researc ... 0-7524.pdf
En bref, pire année avec 2002.
Le marché des bureaux
Knightfrank.com/research - Île-de-France | 3e trimestre 2020
https://content.knightfrank.com/researc ... 0-7524.pdf
En bref, pire année avec 2002.
-
- ~~+
Reprise en V
En 2027
En 2027
-
Bien pire que 2002. on est à - 16 % /2002.
Reprise en V.
C'est intéressant car 1) ça concerne les 3 derniers mois et 2) c'est tout secteur d'activité confondu.275 000 m² ont été placés ces trois derniers mois. Ce volume reste très modeste puisque la baisse est de 50 % sur un an et de 53 % par rapport à la moyenne décennale. Rappelons que le pire 3etrimestre datait jusqu’à présent de 2002, avec 330 000 m² pris à bail.
Reprise en V.
-
- ~~+
18000 euros par an et par salarié, ça doit faire à peine 3 m2, c'est pas beaucoup ?Cagou780 a écrit : ↑23 oct. 2020, 21:30le loyer c'est le deuxième poste de dépense pour une boîte après les salaires. C'est juste énorme comme source d'économie.lecriminel a écrit : ↑23 oct. 2020, 14:34Récemment j'ai vu les yeux de quelqu'un briller. C'était un entrepreneur qui calculait ce qu'il pouvait économiser en loyer si le télétravail continuait.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 34645.htmlLa question elle est vite répondue.Il en coûte quand même 18 000 euros par an et par salarié pour un poste fixe dans le centre de Paris.
-
- ~~+
Peut-etre que les entreprises s'accrochent à ce qu'elles ont pour ne pas subir une augmentation de loyer en changeant de locaux. Ce serait donc l'absence de turn-over qui explique ces chiffres, au moins à Paris et Boulogne.Cagou780 a écrit : ↑23 oct. 2020, 22:58Bien pire que 2002. on est à - 16 % /2002.C'est intéressant car 1) ça concerne les 3 derniers mois et 2) c'est tout secteur d'activité confondu.275 000 m² ont été placés ces trois derniers mois. Ce volume reste très modeste puisque la baisse est de 50 % sur un an et de 53 % par rapport à la moyenne décennale. Rappelons que le pire 3etrimestre datait jusqu’à présent de 2002, avec 330 000 m² pris à bail.
Reprise en V.
C'est l'effet pervers de l'hyper inflation en marche.
:Ben92:
-
- ~~+
33m2 hors taxes hors charges d'après https://www.bureauxlocaux.com/prix-marche/bureaux.optimus maximus a écrit : ↑24 oct. 2020, 00:3118000 euros par an et par salarié, ça doit faire à peine 3 m2, c'est pas beaucoup ?Cagou780 a écrit : ↑23 oct. 2020, 21:30le loyer c'est le deuxième poste de dépense pour une boîte après les salaires. C'est juste énorme comme source d'économie.lecriminel a écrit : ↑23 oct. 2020, 14:34Récemment j'ai vu les yeux de quelqu'un briller. C'était un entrepreneur qui calculait ce qu'il pouvait économiser en loyer si le télétravail continuait.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 34645.htmlLa question elle est vite répondue.Il en coûte quand même 18 000 euros par an et par salarié pour un poste fixe dans le centre de Paris.
https://www.service-public.fr/professio ... its/F24505La norme Afnor NF X 35-102 est un cadre de référence que l'employeur peut utiliser. Elle recommande un espace minimum de travail de 10 m² par personne et de 15 m² par personne dans un espace bruyant.
Mon organisation voudrait profiter de la situation pour déménager, mais son projet est bloqué par le coût des indemnités de dissolution de bail 3/6/9 et de déménagement.
L'immobilier va devenir votre pire cauchemar
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
-
- ~~+
Tu te marres mais il y a eu une forte augmentation des loyers de bureau ces 2-3 dernières années, alors c'est presque certain qu'une entreprise qui change de locaux paiera son m² plus cher. L'erreur que vous faites tous c'est de croire que les prix ont baissé parce qu'il y a plus de locaux libres et moins de demande. Mais il y a une énorme inertie sur ce genre de marchés. Les foncières ont les reins solides, elles ne cèdent pas à la panique.Korn a écrit : ↑24 oct. 2020, 09:15Peut-etre que les entreprises s'accrochent à ce qu'elles ont pour ne pas subir une augmentation de loyer en changeant de locaux. Ce serait donc l'absence de turn-over qui explique ces chiffres, au moins à Paris et Boulogne.
-
je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre de 18Ke /an et par salarié mais il me semble totalement fantaisiste.
Pour gérer (et avoir géré) des boites avec des bureaux dans Paris je dirais plutôt entre 3 (parfois moins dans les start-up/ open space) et 8K€ maxi (après on peut toujours taper dans le luxe mais c'est autre chose).
Pour gérer (et avoir géré) des boites avec des bureaux dans Paris je dirais plutôt entre 3 (parfois moins dans les start-up/ open space) et 8K€ maxi (après on peut toujours taper dans le luxe mais c'est autre chose).
-
- ~~+
c'est entre 200€ et 600€ le m2 par an à Paris. Jusqu'à 1000€ dans les endroits très prisés j'avais entendutomtom a écrit : ↑24 oct. 2020, 11:13je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre de 18Ke /an et par salarié mais il me semble totalement fantaisiste.
Mettons qu'on rajoute +50% de charges diverses, ça nous fait 300-900€ donc 18k€ ça fait 20-60 m2 / salarié ... On est dans dans des surfaces de vente là, pas des bureaux.
-
- ~~+
Si tu parles de boites alakon où les salariés sont alignés sur une longue plateforme tous les 1m comme des poulets en batterie c'est en effet possible. On voit souvent ce genre de configuration dans les reportages sur les startups parisiennes.tomtom a écrit : ↑24 oct. 2020, 11:13je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre de 18Ke /an et par salarié mais il me semble totalement fantaisiste.
-
- ~~+
C'est le chiffre de l'étude. Il suffit de suivre le lien que j'ai donné.
-
- +
Ne connaissant pas mes classiques, je n'ai pas lu Balzac. Pourrais-tu expliciter le ressenti de tes rendez-vous chez le notaire ?ProfGrincheux a écrit : ↑23 oct. 2020, 08:48A chaque fois que je vais chez le notaire, j'ai l'impression d'être dans un roman de Balzac.
As-tu l'impression de jouer le rôle d'un citoyen déclassé face à la petite noblesse de robe

lecriminel a écrit : ↑21 mars 2020, 13:19Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.
-
- ~~+
Voici une question très intéressante. Je te remercie de l'avoir posée.Ystava a écrit : ↑24 oct. 2020, 14:03Ne connaissant pas mes classiques, je n'ai pas lu Balzac. Pourrais-tu expliciter le ressenti de tes rendez-vous chez le notaire ?ProfGrincheux a écrit : ↑23 oct. 2020, 08:48A chaque fois que je vais chez le notaire, j'ai l'impression d'être dans un roman de Balzac.
As-tu l'impression de jouer le rôle d'un citoyen déclassé face à la petite noblesse de robe![]()
La réponse sera éminemment subjective, car elle dépend de la façon dont les souvenirs artistiques ou litteraires surgissent dans mon esprit dans certaines circonstances plus ou moins banales, ce qui m'aide à supporter l'ennui profond dans lequel elles me plongent.
Le notaire est un personnage important de La Comédie humaine. Celle ci presente entre autres une description des diverses classes sociales et notamment de la petite, moyenne et grande bourgeoisie de 1820-1830, Balzac insistant complaisamment sur les ressorts économiques et les diverses magouilles de la société de son temps .
L'institution centrale en est la propriété et c'est chez le notaire que s'opèrent les gros transferts de propriété et les successions.
Quelques exemples d'intervention du notaire chez Balzac parmi tant d'autres: Le Colonel Chabert commence par une scène de 50 pages qui décrit une étude de notaire et ouvre sur les facéties de clercs qui s'ennuient comme des rats morts. L'argument est qu'il s'agit d'un officier porté disparu des guerres napoléoniennes qui reparait 15 ans apres et dans un sale état au grand dam de son épouse en faveur de qui s'était réglée sa succession! L'étude du notaire qui s'appelle je crois Maitre Ronguin est un des lieux principaux ou se passe le drame. Le père Goriot est l'histoire d'une donation un peu trop précoce d'un riche commerçant à ses filles pour favoriser leur ascension sociale (je ne pense pas qu'il y ait de scène d'étude mais c'est implicite). Il y a d'autres notaires chez Balzac, donc un bien véreux dans César Birotteau si je me souviens bien.
Le rapport à la propriété n'a guère changé dans la société française depuis, le Code Civil etant toujours en vigueur.
Je suis allé chez le notaire pour une poignée d' achats ou ventes immobilières, et pour mon contrat de mariage. Même dans des études modernes informatisées on voit souvent des étagères de livres juridiques plus ou moins poussiereux et l'ennui des clercs est assez palpable. Celle ou j'ai signé mon achat en VEFA était assez dans son jus des années 60.
Le souvenir littéraire de l'étude du Colonel Chabert me revient immanquablement quand je suis chez le notaire . Une fois j'ai fait la remarque au notaire. Évidemment je ne lui rappelle pas que la figure du notaire chez Balzac est celle d'une sorte de croque-mort plus ou mieux véreux, en tous cas d'un vieux chnoque. Je ne lui dis pas non plus que dans la salle d'attente mon cerveau chante pour lui-même certaine chanson de Jacques Brel relative à la bourgeoisie, aux notaires et aux cochons.
Heureusement je n'ai pas encore eu à aller chez le notaire pour des affaires de succession. Ca viendra bien sans doute un jour, hélas. J'imagine que c'est comme un second enterrement.
D'ailleurs l'étude notariale est un des rares endroits, avec les églises pour les baptêmes, mariages et surtout les enterrements ou je suis prêt à mettre un costard voire une cravate.
Il y a pour moi un côté "cérémonial" dans la signature des actes notariés, j'ai plutôt l'impression d'être un fidèle lambda célébrant les mystères de la religion de la Propriété sous les auspices d'un prêtre de bien plus haut rang que les desservants du culte quotidien comme le boulanger et la caissière du supermarché . Comme je suis un mécréant, je les célèbre en n'y croyant qu'à moitié et en blasphémant silencieusement.
Balzac n'insiste pas sur cet aspect, même si sa façon de présenter les choses triviales en ne faisant grâce d'aucun détail en fait parfois des hallucinations.
Le titre La Comédie Humaine fait référence à La Divine Comédie et c'est une lecture possible des scènes d'étude notariale chez Balzac de les envisager comme une des bolges d'un des cercles de l'Enfer. Lire Balzac ainsi le rend tout de suite moins soporifique.
-
Ce sera pour la fin du bail.goinfrimmo a écrit : ↑24 oct. 2020, 10:00Mon organisation voudrait profiter de la situation pour déménager, mais son projet est bloqué par le coût des indemnités de dissolution de bail 3/6/9 et de déménagement.
Avec 58 % de surface de baux signés en moins c'est même limite la fêteBen92 a écrit : ↑24 oct. 2020, 10:48Tu te marres mais il y a eu une forte augmentation des loyers de bureau ces 2-3 dernières années Covid les 6 derniers mois t'es au courant ? , alors c'est presque certain qu'une entreprise qui change de locaux paiera son m² plus cher. L'erreur que vous faites tous c'est de croire que les prix ont baissé parce qu'il y a plus de locaux libres et moins de demande. Mais il y a une énorme inertie sur ce genre de marchés. Les foncières ont les reins solides, elles ne cèdent pas à la panique.Korn a écrit : ↑24 oct. 2020, 09:15Peut-etre que les entreprises s'accrochent à ce qu'elles ont pour ne pas subir une augmentation de loyer en changeant de locaux. Ce serait donc l'absence de turn-over qui explique ces chiffres, au moins à Paris et Boulogne.

Les prix ont déjà commencé à baisser à la défense avec une hausse de la vacance de 4.8 à 7.6 % en 1 an
http://www.francesoir.fr/societe-econom ... de-grandes
Et c'est le chiffre pour le centre de Paris. Pas Paris.
-
- ~~+
C'est Me Roguin.ProfGrincheux a écrit : ↑24 oct. 2020, 19:45Le Colonel Chabert commence par une scène de 50 pages qui décrit une étude de notaire et ouvre sur les facéties de clercs qui s'ennuient comme des rats morts. L'argument est qu'il s'agit d'un officier porté disparu des guerres napoléoniennes qui reparait 15 ans apres et dans un sale état au grand dam de son épouse en faveur de qui s'était réglée sa succession! L'étude du notaire qui s'appelle je crois Maitre Ronguin est un des lieux principaux ou se passe le drame
-
- +
Dans le Colonel Chabert, c'est Maître Derville qui s'occupe des intérêts du soldat mort-vivant:il essaie de mettre en place une transaction avec la femme de Chabert devenue bigame. Et c'est un personnage plutôt honnête - le notaire, hein, pas la prostituée devenue comtesse.( 50 pages la description ? elle est bien pénible et longuette, mais quand mêmeBen92 a écrit : ↑24 oct. 2020, 23:16C'est Me Roguin.ProfGrincheux a écrit : ↑24 oct. 2020, 19:45Le Colonel Chabert commence par une scène de 50 pages qui décrit une étude de notaire et ouvre sur les facéties de clercs qui s'ennuient comme des rats morts. L'argument est qu'il s'agit d'un officier porté disparu des guerres napoléoniennes qui reparait 15 ans apres et dans un sale état au grand dam de son épouse en faveur de qui s'était réglée sa succession! L'étude du notaire qui s'appelle je crois Maitre Ronguin est un des lieux principaux ou se passe le drame

-
- ~~+
Je voisBen92 a écrit : ↑24 oct. 2020, 10:48Tu te marres mais il y a eu une forte augmentation des loyers de bureau ces 2-3 dernières années, alors c'est presque certain qu'une entreprise qui change de locaux paiera son m² plus cher. L'erreur que vous faites tous c'est de croire que les prix ont baissé parce qu'il y a plus de locaux libres et moins de demande. Mais il y a une énorme inertie sur ce genre de marchés. Les foncières ont les reins solides, elles ne cèdent pas à la panique.Korn a écrit : ↑24 oct. 2020, 09:15Peut-etre que les entreprises s'accrochent à ce qu'elles ont pour ne pas subir une augmentation de loyer en changeant de locaux. Ce serait donc l'absence de turn-over qui explique ces chiffres, au moins à Paris et Boulogne.

Même en trollant un maximum j'arrive à reconstituer ta pensée.
-
- ~~+
Merci pour la correction. Et merci a Fluctuat aussi.Ben92 a écrit : ↑24 oct. 2020, 23:16C'est Me Roguin.ProfGrincheux a écrit : ↑24 oct. 2020, 19:45Le Colonel Chabert commence par une scène de 50 pages qui décrit une étude de notaire et ouvre sur les facéties de clercs qui s'ennuient comme des rats morts. L'argument est qu'il s'agit d'un officier porté disparu des guerres napoléoniennes qui reparait 15 ans apres et dans un sale état au grand dam de son épouse en faveur de qui s'était réglée sa succession! L'étude du notaire qui s'appelle je crois Maitre Ronguin est un des lieux principaux ou se passe le drame
J'ai fait plein d'erreurs en citant de mémoire ces livres.
-
- ~~+
Derville est avoué et pas notaire. Le notaire qui a liquidé les biens de Chabert est bien Roguin il me semble, mais il apparait très peu dans le bouquin.Fluctuat a écrit : ↑25 oct. 2020, 09:25Dans le Colonel Chabert, c'est Maître Derville qui s'occupe des intérêts du soldat mort-vivant:il essaie de mettre en place une transaction avec la femme de Chabert devenue bigame. Et c'est un personnage plutôt honnête - le notaire, hein, pas la prostituée devenue comtesse.( 50 pages la description ? elle est bien pénible et longuette, mais quand même)
La description du début concerne bien l'étude de Derville, ce n'est pas à proprement parler une étude de notaire.
-
- +
Votre distinction est exacte, mais avoué comme notaire sont des officiers ministériels, et dans la scène liminaire Balzac répète à de nombreuses reprises le mot "Etude" sans autre précision. Il a lui-même travaillé dans l'étude d'un notaire et s'il connaît la différence entre avoué et notaire, il me semble qu'il livre ici une description d'étude qui vaut pour les deux. C'est la "cuisine" judiciaire qu'il dévoile ici. Le Petit clerc, premier personnage décrit, est commun à différentes sortes d'études...Ben92 a écrit : ↑25 oct. 2020, 13:04Derville est avoué et pas notaire. Le notaire qui a liquidé les biens de Chabert est bien Roguin il me semble, mais il apparait très peu dans le bouquin.Fluctuat a écrit : ↑25 oct. 2020, 09:25Dans le Colonel Chabert, c'est Maître Derville qui s'occupe des intérêts du soldat mort-vivant:il essaie de mettre en place une transaction avec la femme de Chabert devenue bigame. Et c'est un personnage plutôt honnête - le notaire, hein, pas la prostituée devenue comtesse.( 50 pages la description ? elle est bien pénible et longuette, mais quand même)
La description du début concerne bien l'étude de Derville, ce n'est pas à proprement parler une étude de notaire.
-
- ~~+
Ben, je me suis fichu de votre poire au moment de votre sortie sur les profs et les infirmières.Ben92 a écrit : ↑25 oct. 2020, 13:04Derville est avoué et pas notaire. Le notaire qui a liquidé les biens de Chabert est bien Roguin il me semble, mais il apparait très peu dans le bouquin.Fluctuat a écrit : ↑25 oct. 2020, 09:25Dans le Colonel Chabert, c'est Maître Derville qui s'occupe des intérêts du soldat mort-vivant:il essaie de mettre en place une transaction avec la femme de Chabert devenue bigame. Et c'est un personnage plutôt honnête - le notaire, hein, pas la prostituée devenue comtesse.( 50 pages la description ? elle est bien pénible et longuette, mais quand même)
Le fait que vous vous réveliez balzacien et que vous corrigiez mes citations approximatives est un signe que vous n'êtes pas un cas complètement désespéré.
Je ne vous présente pas encore mes excuses mais ça pourrait venir.
A ce propos que pensez vous de César Birroteau? Il y a un petit bullimmo dans ce roman, n'est-ce pas?
-
- +
Je te remercie d'avoir étayé tes sentiments au sujet des notairesProfGrincheux a écrit : ↑24 oct. 2020, 19:45Le souvenir littéraire de l'étude du Colonel Chabert me revient immanquablement quand je suis chez le notaire . Une fois j'ai fait la remarque au notaire. Évidemment je ne lui rappelle pas que la figure du notaire chez Balzac est celle d'une sorte de croque-mort plus ou mieux véreux, en tous cas d'un vieux chnoque. Je ne lui dis pas non plus que dans la salle d'attente mon cerveau chante pour lui-même certaine chanson de Jacques Brel relative à la bourgeoisie, aux notaires et aux cochons.

Tu y vois donc un grand aspect théâtral dans lequel, malgré leur peu d'entrain, ces officiers du bal de la propriété jouent un rôle saillant

lecriminel a écrit : ↑21 mars 2020, 13:19Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.
-
- ~~+
Il y a bien sûr un élément de satire. Encore que. Ça cache des considérations philosophiques ultra-classiques sur ce qu’est un rite religieux. On entend ça quand on a 17-18 ans et généralement on l’oublie. Sauf si on aime les énoncés contre-intuitifs. Ou Le Nom de la Rose - le livre plus que le film, bien sûr (le nom de la Rose ne parle pas du notariat mais de la fonction dialectique du rire).
Je ne remets pas en cause l’utilité du notaire dans une société où la propriété est le droit économique fondamental des individus la composant et où l’on se méfie suffisamment de l’Etat pour ne pas confier au fisc le contrôle des « grosses » mutations de propriété. Je ne remets pas en cause non plus ces deux axiomes sociaux tant qu’ils correspondent aux sentiments de la majorité des citoyens et je crois que c’est le cas.
En revanche, l’institution notariale elle-même a une histoire intéressante, aussi intéressante que l’institution épiscopale ou celle du monachisme, c’est une survivance de l’Empire Romain. Je ne sais pas si elle a été écrite. Ce que je sais c’est que les actes notariés sont l’une des principales sources d’historiens médiévistes comme Georges Duby. Notamment dans la France du Sud.
Je ne remets pas en cause l’utilité du notaire dans une société où la propriété est le droit économique fondamental des individus la composant et où l’on se méfie suffisamment de l’Etat pour ne pas confier au fisc le contrôle des « grosses » mutations de propriété. Je ne remets pas en cause non plus ces deux axiomes sociaux tant qu’ils correspondent aux sentiments de la majorité des citoyens et je crois que c’est le cas.
En revanche, l’institution notariale elle-même a une histoire intéressante, aussi intéressante que l’institution épiscopale ou celle du monachisme, c’est une survivance de l’Empire Romain. Je ne sais pas si elle a été écrite. Ce que je sais c’est que les actes notariés sont l’une des principales sources d’historiens médiévistes comme Georges Duby. Notamment dans la France du Sud.
-
Quelle histoire ? il faut arrêtez de philosopher et d'essayer de donner plus d'importance à un "métier" d'arnaqueur. Il s'agit ni plus ni moins de privilèges venus d'un autre temps, un peu comme la license de taxi et autre dingueries du genre. Je ne comprends toujours pas la finalité des frais de mutations (financer le RSA pk ?), les émoluments du notaire aussi j'aimerai bien moi me faire des milliers d'euros juste en faisant signer de la paprasse, à part être l'assistant d'un richissime milliardaire je ne connais aucun autre métier où on peut gagner autant, en si peu de temps et si peu d'effort intellectuel/physique aucun.ProfGrincheux a écrit : ↑28 oct. 2020, 11:11Il y a bien sûr un élément de satire. Encore que. Ça cache des considérations philosophiques ultra-classiques sur ce qu’est un rite religieux. On entend ça quand on a 17-18 ans et généralement on l’oublie. Sauf si on aime les énoncés contre-intuitifs. Ou Le Nom de la Rose - le livre plus que le film, bien sûr (le nom de la Rose ne parle pas du notariat mais de la fonction dialectique du rire).
-
- ~~+
Agent immobilier ?james a écrit : ↑28 oct. 2020, 15:52Quelle histoire ? il faut arrêtez de philosopher et d'essayer de donner plus d'importance à un "métier" d'arnaqueur. Il s'agit ni plus ni moins de privilèges venus d'un autre temps, un peu comme la license de taxi et autre dingueries du genre. Je ne comprends toujours pas la finalité des frais de mutations (financer le RSA pk ?), les émoluments du notaire aussi j'aimerai bien moi me faire des milliers d'euros juste en faisant signer de la paprasse, à part être l'assistant d'un richissime milliardaire je ne connais aucun autre métier où on peut gagner autant, en si peu de temps et si peu d'effort intellectuel/physique aucun.ProfGrincheux a écrit : ↑28 oct. 2020, 11:11Il y a bien sûr un élément de satire. Encore que. Ça cache des considérations philosophiques ultra-classiques sur ce qu’est un rite religieux. On entend ça quand on a 17-18 ans et généralement on l’oublie. Sauf si on aime les énoncés contre-intuitifs. Ou Le Nom de la Rose - le livre plus que le film, bien sûr (le nom de la Rose ne parle pas du notariat mais de la fonction dialectique du rire).
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
- ~~+
C'est quand la prochaine publication des notaires ?
-
Ce n'est pas possible!
https://www.leparisien.fr/immobilier/im ... 405400.php
Immobilier : dans le cœur de Paris, les prix baissent et les acheteurs se font rares
C'est un peu la déprime chez les agents immobiliers parisiens. Surtout ceux qui travaillent sur les Ier, III e et IV arrondissements formant, depuis peu avec le IIe, l'arrondissement Paris-Centre. En effet, depuis la rentrée et l'accélération de la crise sanitaire, le marché poursuit son évolution à la baisse.
En trois mois les prix dans le Ier arrondissement accusent une baisse de 0,9 %, dans IIIe, la baisse est de 1,3 % et de 1,8 % dans le IV. Du jamais-vu dans ces quartiers très huppés où le m2 se négocie entre 12 500 euros et 13 300 euros.
Le ratio acheteurs-vendeurs a chuté
Non seulement, les prix baissent mais en plus, les biens ont du mal à trouver preneur. « Là où il y a quelques mois on avait en moyenne huit acheteurs pour un vendeur, on est aujourd'hui tombé à un rapport de deux pour un car les propriétaires ont du mal à baisser les prix, se désole le directeur des agences Engel et Völkers. C'est simple, les gens ne se déplacent même plus s'ils considèrent que c'est trop cher. »
-
Vraiment inattendu. ça voudrait dire que tous les Parisiens qui se barrent pour acheter ailleurs n'achètent pas à Paris ? Vraiment étonnant.ParisIDF92 a écrit : ↑28 oct. 2020, 21:00Ce n'est pas possible!
Immobilier : dans le cœur de Paris, les prix baissent et les acheteurs se font rares
C'est un peu la déprime chez les agents immobiliers parisiens. Surtout ceux qui travaillent sur les Ier, III e et IV arrondissements formant, depuis peu avec le IIe, l'arrondissement Paris-Centre. En effet, depuis la rentrée et l'accélération de la crise sanitaire, le marché poursuit son évolution à la baisse.
En trois mois les prix dans le Ier arrondissement accusent une baisse de 0,9 %, dans IIIe, la baisse est de 1,3 % et de 1,8 % dans le IV. Du jamais-vu dans ces quartiers très huppés où le m2 se négocie entre 12 500 euros et 13 300 euros.
Le ratio acheteurs-vendeurs a chuté
Non seulement, les prix baissent mais en plus, les biens ont du mal à trouver preneur. « Là où il y a quelques mois on avait en moyenne huit acheteurs pour un vendeur, on est aujourd'hui tombé à un rapport de deux pour un car les propriétaires ont du mal à baisser les prix, se désole le directeur des agences Engel et Völkers. C'est simple, les gens ne se déplacent même plus s'ils considèrent que c'est trop cher. »