Maison Balency

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
ourhouse
Messages : 35
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:22

Maison Balency

#1 Message par ourhouse » 07 août 2009, 13:21

Bonjour,

En questionnant un vendeur, ce dernier me dit que sa maison est une "Balency" construite en 1977.

C'est quoi au juste ? Un truc en plaques de béton ? Ca vaut quoi en qualité, en isolation, en durabilité, ... ?

Merci pour vos réponse. C'est pour ma culture personnelle !

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Maison Balency

#2 Message par tataille » 07 août 2009, 13:23

Recherch google, 2 secondes:
http://www.maisons-balency.fr/

ourhouse
Messages : 35
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:22

Re: Maison Balency

#3 Message par ourhouse » 07 août 2009, 13:37

tataille a écrit :Recherch google, 2 secondes:
http://www.maisons-balency.fr/
Merci, j'y avait pensé ! Mais dans les années 70, ils proposaient quoi comme qualité ?

Ici j'espérais plutôt des avis persos, d' intervenants qui ont eu des expériences avec ces maisons (propriétaires, acheteurs, vendeurs, ...)

C'est dingue, sur le site du constructeur, ils disent que ce sont des maisons vachement bien, pas chères, et tout et tout !

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: Maison Balency

#4 Message par Benj » 07 août 2009, 15:51

C'est des maisons pour pas Balency l'argent par les fenêtres.


HAAA nananan patapay !!! :mrgreen: :arrow:
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Maison Balency

#5 Message par Coltrane » 07 août 2009, 21:23

Le site est assez différent de ce qui s'est fait dans les années 70.
A cette époque, Maisons F5-F6, de bonne qualité, construction traditionelle, typée haut de gamme car avait des coûts de construction supérieurs aux autres constructeurs de l'époque, et construites dans des lotissements homogènes de 15-20 maisons. Le constructeur appartenait à un gros du BTP (je ne sais plus si c'est Bouygues ou Vinci).
Attention, certains pavilloneurs ont pastiché le style "Balancy", et l'actuel avec sa construction parpaings et maisons sur 2 niveaux doit en être.

Pas de mitoyenneté, terrains grands (1500m²), pièces grandes mais chambres petites (12-13m², pas plus)

Le coût de construction s'explique car tous les murs sont en béton coffré (et ferraillé comme il faut, misère pour percer des trous dans les murs pour les tableaux :mrgreen: ), (quelques exceptions de cloisons en parpaings pleins pour le s/sol), mais le paraing creux, les carreaux de plâtre, et le BA13 étaient bannis.Le doublage aussi :?
Charpente traditionelle, tuiles mécaniques, isolation en sous face sérieuse.
Toutes les canalisations plomberie et élec sont encastrés dans ces voiles béton, il n'y a que les sorties qui sont apparentes.

Implantés typiquement en haut d'une bute artificielle avec garage 2 voitures + scellier en s/sol semi enterré
Maison en long avec toutes les pièces de vie au RdC (de plain peid mais surelevé par la butte du terrain)
1er étage aménageable avec mansardes et hauteur sous plafond reste confortable 2.30m sur 70% de la surface)

Selon les terrains , l'entrée et le garage sont sur la façade avant ou en pignon.

Inconvénient : chauffage par convecteurs eau chaude, alimentés en série. Faible rendement, comme tous les convecteurs, il faut pousser le thermostat à 22° pour avoir 19°. La transformation en chauffage avec radiateurs eau chaude oblige a passer une 2ème réseau de canalisations parallèle au 1er.
L'isolation phonique entre pièce n'est pas excellente, mais correcte

:arrow: annonce de vente d'une maison

ourhouse
Messages : 35
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:22

Re: Maison Balency

#6 Message par ourhouse » 09 août 2009, 09:41

Merci beaucoup Coltrane pour ces informations.

Bon dimanche.

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#7 Message par patoulol57 » 06 déc. 2019, 22:29

Coltrane a écrit :
07 août 2009, 21:23
Le site est assez différent de ce qui s'est fait dans les années 70.
A cette époque, Maisons F5-F6, de bonne qualité, construction traditionelle, typée haut de gamme car avait des coûts de construction supérieurs aux autres constructeurs de l'époque, et construites dans des lotissements homogènes de 15-20 maisons. Le constructeur appartenait à un gros du BTP (je ne sais plus si c'est Bouygues ou Vinci).
Attention, certains pavilloneurs ont pastiché le style "Balancy", et l'actuel avec sa construction parpaings et maisons sur 2 niveaux doit en être.

Pas de mitoyenneté, terrains grands (1500m²), pièces grandes mais chambres petites (12-13m², pas plus)

Le coût de construction s'explique car tous les murs sont en béton coffré (et ferraillé comme il faut, misère pour percer des trous dans les murs pour les tableaux :mrgreen: ), (quelques exceptions de cloisons en parpaings pleins pour le s/sol), mais le paraing creux, les carreaux de plâtre, et le BA13 étaient bannis.Le doublage aussi :?
Charpente traditionelle, tuiles mécaniques, isolation en sous face sérieuse.
Toutes les canalisations plomberie et élec sont encastrés dans ces voiles béton, il n'y a que les sorties qui sont apparentes.

Implantés typiquement en haut d'une bute artificielle avec garage 2 voitures + scellier en s/sol semi enterré
Maison en long avec toutes les pièces de vie au RdC (de plain peid mais surelevé par la butte du terrain)
1er étage aménageable avec mansardes et hauteur sous plafond reste confortable 2.30m sur 70% de la surface)

Selon les terrains , l'entrée et le garage sont sur la façade avant ou en pignon.

Inconvénient : chauffage par convecteurs eau chaude, alimentés en série. Faible rendement, comme tous les convecteurs, il faut pousser le thermostat à 22° pour avoir 19°. La transformation en chauffage avec radiateurs eau chaude oblige a passer une 2ème réseau de canalisations parallèle au 1er.
L'isolation phonique entre pièce n'est pas excellente, mais correcte

:arrow: annonce de vente d'une maison
Bonjour

je me permets de remonter ce fil car je n'ai rien trouvé d'autre que votre témoignage sur internet

-Niveau isolation , le béton banché ça vaut quoi ?
-On peut faire une ITE sur du béton banché ?

Merci

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Maison Balency

#8 Message par pimono » 07 déc. 2019, 12:15

Le béton banché est adapté surtout pour les immeubles et l'industrie, ou des cas spécifiques nécéssitant des renforts. Coltrane raconte n'importe quoi en disant "typée haut de gamme car avait des coûts de construction supérieurs aux autres constructeurs de l'époque, " car si les prix étaient élevés, c'est uniquement par gourmandise et en aucun cas parce que les matériaux ou la construction avait une spécificté technique particulière !


Le constructeur du sujet en question ne parait rien faire de bien originale, il fait la même chose que tous les autres constructeurs de pavillons, c'est à chacun de voir selon son cas et ses gouts... et l'isolation thermique par l'extérieur, tu peux la faire pour tout mais je conseille aux gens de mettre les moyens dès le départ de telle sorte à ne pas se ruiner dans des chauffages par la suite. Le très gros problème c'est que l'industrie n'a encore rien prévu pour promouvoir des maisons bien fichues avec une bonne isolation, ils ne font que proposer des solutions consuméristes couteuses et foireuses qu'on peut encore aujourd'hui appeler des passoires thermiques. Mais tout cela n'est pas du au hasard.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#9 Message par patoulol57 » 02 févr. 2020, 11:39

merci pour cette réponse

par gourmandise ? c'est à dire ?

isoler les murs je sais pas, c'est "que" 25% de la perte de chaleur, je préfère m'occuper de tout le reste et faire ça à la fin

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#10 Message par patoulol57 » 02 févr. 2020, 16:07

j'aurai bien voulu échanger avec @Coltrane mais impossible de lui envoyer un message privé

:cry:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Maison Balency

#11 Message par Pi-r2 » 02 févr. 2020, 16:23

patoulol57 a écrit :
02 févr. 2020, 16:07
j'aurai bien voulu échanger avec @Coltrane mais impossible de lui envoyer un message privé

:cry:
C'est parce que tu es un nouvel arrivant encore en approbation. encore quelques messages approuvés et tu auras accès aux MP
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#12 Message par patoulol57 » 02 févr. 2020, 16:25

ok merci je vais poster quelques messages ... en restant productif dans le contenu

Miroux
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2020, 21:53

Re: Maison Balency

#13 Message par Miroux » 09 nov. 2020, 17:39

bonjour,
J'ai une maison Balancy acheté en 1975 à une personne qui l'fait construire 3 ou 4 ans auparavant par Balancy.
Je suis très satisfait de cette maison de 5 pièces avec 3 chambres aménagées au 1er étage.l'isolation est bonne par lame d'air dans le béton.
Elle est effectivement construite avec de grandes plaques de béton et avec un revêtement esthétique qui séduit les passants.
Etant dans une zonne classée Sinistrée par sécheresse, tous les habitants de ma rue ont demandé à être reconnus comme victime de la sécheresse.....sauf moi .....parceque que ma maison a résisté aux mouvements de sol.C'est la déclaration de l'expert d'assurance.
Ce type de maison est dénigrée par certains professionnels.J'ai sollicité des avis d'expert en bâtiment pour ma maison.Ils ont certifiés la solidité de ma maison.
Le seul problème, mais les maisons en briques ou parpaings en ont d'autres, sont les joints entre les plaques de béton.Il faut les revoir lors de votre prochain ravalement tout simplement comme pour les autres constructions.
Enfin ,les maisons en plaques de béton ,comme toutes constructions, varient suivant la qualité du constructeur.Balancy est une bonne construction.Je ne connait pas Balancy qui n'existe plus dans ma région, ne l'ai jamais fréquenté.Mais le dénigrement de certains ,pas toujours désintéressés ,m'agacent.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Maison Balency

#14 Message par ventadour » 10 nov. 2020, 14:44

Les maisons Balency ont été reproduites en HO par Jouef, amusant non ? :P

Image

http://trainsdefrancois.free.fr/jouefg.php

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#15 Message par patoulol57 » 11 nov. 2020, 09:44

Miroux a écrit :
09 nov. 2020, 17:39
Mais le dénigrement de certains ,pas toujours désintéressés ,m'agacent.
Merci pour ton témoignage,
à part l'isolation peut être à améliorer ou revoir, ce sont des maisons de superbe qualité qui n'ont pas bougé depuis 50 ans.
Contrairement aux constructions actuelles... où tout est fait à 'la va vite'.
Rien que la mode de la thermobrick soulève des questions de solidité sur un terrain argileux.

J'attendais la vente d'une Balency de ces années là, et j'ai eu de la chance :D

et je suis étonné de voir les maisons en jouets, comme quoi, c'était des stars à l'époque 8)

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Maison Balency

#16 Message par ab86 » 11 nov. 2020, 10:02

patoulol57 a écrit :
11 nov. 2020, 09:44
Miroux a écrit :
09 nov. 2020, 17:39
Mais le dénigrement de certains ,pas toujours désintéressés ,m'agacent.
Merci pour ton témoignage,
à part l'isolation peut être à améliorer ou revoir, ce sont des maisons de superbe qualité qui n'ont pas bougé depuis 50 ans.
Contrairement aux constructions actuelles... où tout est fait à 'la va vite'.
Rien que la mode de la thermobrick soulève des questions de solidité sur un terrain argileux.

J'attendais la vente d'une Balency de ces années là, et j'ai eu de la chance :D

et je suis étonné de voir les maisons en jouets, comme quoi, c'était des stars à l'époque 8)
Sur 4 voitures, une SM et un DS Cabriolet, cela pose tout de suite.. ;)
14.11.17.32.44. vivement une grange

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Maison Balency

#17 Message par paul095 » 11 nov. 2020, 12:45

ventadour a écrit :
10 nov. 2020, 14:44
Les maisons Balency ont été reproduites en HO par Jouef, amusant non ? :P

Image

http://trainsdefrancois.free.fr/jouefg.php
J'ai celle de gauche (ainci que la CC72000) :lol: :lol: :oops:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison Balency

#18 Message par IMMOLOLO » 11 nov. 2020, 14:48

Le top c'est La DS cabriolet devant la baraque- Une DS Chapron !!!
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maison Balency

#19 Message par ddv » 11 nov. 2020, 15:03

patoulol57 a écrit :
02 févr. 2020, 11:39
merci pour cette réponse

par gourmandise ? c'est à dire ?

isoler les murs je sais pas, c'est "que" 25% de la perte de chaleur, je préfère m'occuper de tout le reste et faire ça à la fin
Sauf que quand tes murs sont froids, la température ressentie est bien différente de la température affichée par le thermomètre, et du coup tu chauffes plus.
Et quand il y a du vent froid, tu sens bien l'importance d'isoler les murs.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#20 Message par patoulol57 » 11 nov. 2020, 16:05

Tout à fait

tu as raison c'est ce que je constate actuellement même si ça reste OK, une amélioration est possible

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Maison Balency

#21 Message par DIGOU » 11 nov. 2020, 21:49

IMMOLOLO a écrit :
11 nov. 2020, 14:48
Le top c'est La DS cabriolet devant la baraque- Une DS Chapron !!!
Ouais.
Et cette DS croise une SM.
C'est le combo.
Époque bénie, désormais révolue. :cry:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison Balency

#22 Message par IMMOLOLO » 12 nov. 2020, 09:10

Sublime SM - Dire qu'il va falloir se résoudre au moteur électrique :evil: Le son d'un V6 c'est terminé !
Les fuites de LHM aussi ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Maison Balency

#23 Message par DIGOU » 13 nov. 2020, 12:04

Ma...une V6 Maserati.
Les fuites font partie du package :mrgreen:
Ainsi que les casses de chaîne de distribution.

Je crois que l'on est en train de pourir la file :oops:

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#24 Message par patoulol57 » 13 nov. 2020, 13:52

pas de soucis :D

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison Balency

#25 Message par IMMOLOLO » 13 nov. 2020, 22:07

DIGOU a écrit :
13 nov. 2020, 12:04
Ma...une V6 Maserati.
Les fuites font partie du package :mrgreen:
Ainsi que les casses de chaîne de distribution.

Je crois que l'on est en train de pourir la file :oops:
Trop bon une SM y compris avec un moteur de DS 21 ou 23 Une seule chaîne de distrib aucun problème de tendeur
Avec un indenor qui fume,c'est du gâchis :oops: mais je prends aussi :mrgreen:
Par contre la maison Balency bof - Désolé pour la file :arrow:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Maison Balency

#26 Message par patoulol57 » 17 déc. 2020, 19:31

Miroux a écrit :
09 nov. 2020, 17:39
Le seul problème, mais les maisons en briques ou parpaings en ont d'autres, sont les joints entre les plaques de béton.Il faut les revoir lors de votre prochain ravalement tout simplement comme pour les autres constructions.
revoir ? c'est à dire ?

Miroux
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2020, 21:53

Re: Maison Balency

#27 Message par Miroux » 12 janv. 2021, 11:24

Isolation balancy : correcte mais les fenêtres posées d’origine ne sont plus adaptées ; je les ai changés désormais comme beaucoup d’autres par des doubles vitrages. L’améliorer est immédiate.
Fissures: autour de moi je vois des maisons traditionnelles fissurées ;pour celles la il faut des travaux parfois importants.pour ma Balancy je refaisais moi même le bouchage des fissures mais comme je n’ai pas ravalé ma maison depuis 1974- ce qui n’est pas bien- je demande à un professionnel qui va me faire le travail de ravalement et rebouchera mes fissures en professionnel.....

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Maison Balency

#28 Message par pimono » 12 janv. 2021, 16:24

Miroux a écrit :
12 janv. 2021, 11:24
Isolation balancy : correcte mais les fenêtres posées d’origine ne sont plus adaptées ; je les ai changés désormais comme beaucoup d’autres par des doubles vitrages. L’améliorer est immédiate.
Fissures: autour de moi je vois des maisons traditionnelles fissurées ;pour celles la il faut des travaux parfois importants.pour ma Balancy je refaisais moi même le bouchage des fissures mais comme je n’ai pas ravalé ma maison depuis 1974- ce qui n’est pas bien- je demande à un professionnel qui va me faire le travail de ravalement et rebouchera mes fissures en professionnel.....
tu es au courant que la mode est au triple vitrage ?

Pour les fissures, il n'y a pas de techniques magiques, une fissure est une fissure, et ce n'est pas la fin du monde, il n'y a qu'à la télé que c'est présenté comme quelque chose de très grave. C'est parfait pour inciter les gens à consommer toujours plus, c'est sans fin cette histoire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre