La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7001 Message par sanglier78 » 13 nov. 2020, 14:57

Sinon, pour reparler de reprise en V V V,
actuellement, même les commerçants "non impactés" tirent la langue,
les ostreiculteurs, les producteurs de foie gras, de volailles type chapons ou dindes ne vendent pas,
et les PSE annoncés vont prendre enfin réalité, dans mon entreprise (annoncé en Juin), le 23 Novembre, les procédures seront terminés, et le plan sera validé par l'inspection du travail, pour des départs prévus à partir de fin du premier trimestre 2021, plan au rabais (et oui même les grands groupes font aujourd'hui des plans très proches du légal), et pour l'instant, aucune porte de sortie (je parle pour Lannion) si ce n'est la case chômage. (pas de recrutement massif prévu par la concurrence, ni par les entreprises militaires).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7002 Message par slash33 » 13 nov. 2020, 15:07

Nokia, c'est ça?

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7003 Message par sanglier78 » 13 nov. 2020, 15:13

Goldorak2 a écrit :
13 nov. 2020, 14:48
...on a voté les sublimes congés payés.
Juste pour information, les budgets miltaires amputés, avec non finalisation de la ligne Maginot, c'est avant 1936, sous Laval avec comme ministre des armées un certain Pétain.
Le réarmement a eu lieu entre 1936 et 1940, et l'armée française n'était pas sous équipée, il faut tordre le cou à ce mythe, qui tend à faire croire que la maréchal n'avait pas le choix,
alors que la France est le seul pays à avoir arrèter de combattre par décision politicienne.

JE conseille la lecture de "la guerre monde de folio histoire", deux pavés de 1500 pages en poche
Modifié en dernier par sanglier78 le 13 nov. 2020, 15:16, modifié 1 fois.

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7004 Message par sanglier78 » 13 nov. 2020, 15:14

slash33 a écrit :
13 nov. 2020, 15:07
Nokia, c'est ça?
exactement

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7005 Message par Goldorak2 » 13 nov. 2020, 15:42

sanglier78 a écrit :
13 nov. 2020, 15:13
Goldorak2 a écrit :
13 nov. 2020, 14:48
...on a voté les sublimes congés payés.
Juste pour information, les budgets miltaires amputés, avec non finalisation de la ligne Maginot, c'est avant 1936, sous Laval avec comme ministre des armées un certain Pétain.
Le réarmement a eu lieu entre 1936 et 1940, et l'armée française n'était pas sous équipée, il faut tordre le cou à ce mythe, qui tend à faire croire que la maréchal n'avait pas le choix,
la France de 1940 était sous équipée par rapport à l'allemagne. Rien ne pouvait sauver la métropole et l'armée de terre. Les allemands de 1940 étaient irrésistible et il a fallu rien de moins que la GB, la Russie et les USA pour lui faire rendre gorge 4 à 5 ans plus tard. Qui pouvait croire que la France quasiment seule (avec qques dizaines de milliers de soldats anglais, quelques centaines d'avions anglais en 1940) aurait pu tenir ? Il fallait faire la guerre avant, en 1936, occuper la rhénanie démilitarisée par traité, se retrancher derrière le Rhin en occupant une partie de la Rhur et en privant Hitler de ses ressources. En 1939 c'était trop tard, l’Allemagne avait forgé une armée moderne irrésistible.
alors que la France est le seul pays à avoir arrèter de combattre par décision politicienne.
La Tchécoslovaquie, L'Autriche, la Norvège, le Danemark, la Pologne, La Belgique, les Pays bas, ont capitulé avant la France.
La Yougoslavie, la Grèce ont capitulé après la France.

La France de juin 1940 avait deux choix,
1. capituler et accepter l'Europe allemande, entrer dans la collaboration en espérant conserver un gvt national. Ce fut le choix de Pétain.
2. abandonner la métropole à l'invasion, à l'occupation allemande direct (un gauleiter aurait été nommé comme en Pologne et en Russie) et continuer la guerre depuis l'Empire Français (l'Algérie). Avec les anglais et en attendant l'entrée en guerre des américains ou l'arrivée des russes à Berlin. Ce fut le choix de De Gaulle.
JE conseille la lecture de "la guerre monde de folio histoire", deux pavés de 1500 pages en poche
moi je conseille l'impardonnable défaite de claude quetel qui commence en 1918 et se termine à l'armistice de juin 1940.
https://www.babelio.com/livres/Quetel-L ... 940/178255

Ce livre montre que le danger allemand est présent dès 1919. La France devait réarmer et se préparer à la guerre dès cette époque.

Oui la préparation militaire d'avant 1936 est insuffisante. Oui la France d'avant 1936 est également coupable et a moins fait que celle d'après 1936 (pour info, Laval est de gauche, chef du cartel des gauche , Briandiste,...)).

Mais le péril se rapprochait et il fallait faire beaucoup plus après 1936. C'est un peu comme comparer les époques Chirac-Sarkozy et les époques Hollande-Macron et de voir leur lutte contre le péril islamiste. Sans doute qu'Hollande et Macron oeuvrent plus contre l'islamisme que Sarkozy (?). Sauf qu'après 2015, le péril islamiste est certain, actif, mortel. Il convient de passer la vitesse (très) supérieure, si on veut avoir une chance de gagner.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7006 Message par lecriminel » 13 nov. 2020, 16:08

ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 13:58
Il y a plusieurs personnes que je peux imaginer dans ce rôle. En général ils perdent aux élections suivantes et finissent mis en examen. Certains s'en sortent. Pas tous.
ce sont des marionnettes, oui la marionnette doit être changée (perte des élections) pour que les menteurs continuent au pouvoir.
Des fois, ils le cachent à peine. C'est le bras droit de l'ancien président (taux de satisfaction d'environ 10%) qui s'est présenté aux dernières présidentielles en prétendant incarner le changement (si, si) et il a gagné (si, si)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7007 Message par ProfGrincheux » 13 nov. 2020, 18:24

lecriminel a écrit :
13 nov. 2020, 16:08
ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 13:58
Il y a plusieurs personnes que je peux imaginer dans ce rôle. En général ils perdent aux élections suivantes et finissent mis en examen. Certains s'en sortent. Pas tous.
ce sont des marionnettes, oui la marionnette doit être changée (perte des élections) pour que les menteurs continuent au pouvoir.
Des fois, ils le cachent à peine. C'est le bras droit de l'ancien président (taux de satisfaction d'environ 10%) qui s'est présenté aux dernières présidentielles en prétendant incarner le changement (si, si) et il a gagné (si, si)

Ses adjoints ne s'en sortiront pas sans dommage. Et Macron, non plus, je pense. Il attire beaucoup trop de haine.

Je ne sais pas s'il n'est qu'une marionnette dans les mains des puissants mais il est très contraint par eux, c'est certain.

Cela dit, il a en principe un gros pouvoir sur moi au travail. Je me trouve à l'autre bout de la chaine de commandement et je peux t'assurer que les engrenages pédalent dans la semoule comme jamais. Par exemple si la ministre nous envoie une circulaire pour indiquer comment appliquer ses ordres, ce n'est jamais clair ce qu'elle veut dire.

Tout les fonctionnaires de l'EN ou de l'ESR ayant un epsilon de responsabilité te le diront. Le pouvoir de l'Etat semble devenu dans cette zone totalement gazeux. Les roues de l'engrenage tournant presque indépendamment les unes des autres. C'est très troublant. J'espère qu'ils sont plus sérieux quand il faut commander les flics.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7008 Message par optimus maximus » 13 nov. 2020, 18:40

Goldorak2 a écrit :
13 nov. 2020, 15:42
sanglier78 a écrit :
13 nov. 2020, 15:13
Goldorak2 a écrit :
13 nov. 2020, 14:48
...on a voté les sublimes congés payés.
Juste pour information, les budgets miltaires amputés, avec non finalisation de la ligne Maginot, c'est avant 1936, sous Laval avec comme ministre des armées un certain Pétain.
Le réarmement a eu lieu entre 1936 et 1940, et l'armée française n'était pas sous équipée, il faut tordre le cou à ce mythe, qui tend à faire croire que la maréchal n'avait pas le choix,
la France de 1940 était sous équipée par rapport à l'allemagne. Rien ne pouvait sauver la métropole et l'armée de terre. Les allemands de 1940 étaient irrésistible et il a fallu rien de moins que la GB, la Russie et les USA pour lui faire rendre gorge 4 à 5 ans plus tard. Qui pouvait croire que la France quasiment seule (avec qques dizaines de milliers de soldats anglais, quelques centaines d'avions anglais en 1940) aurait pu tenir ? Il fallait faire la guerre avant, en 1936, occuper la rhénanie démilitarisée par traité, se retrancher derrière le Rhin en occupant une partie de la Rhur et en privant Hitler de ses ressources. En 1939 c'était trop tard, l’Allemagne avait forgé une armée moderne irrésistible.
alors que la France est le seul pays à avoir arrèter de combattre par décision politicienne.
La Tchécoslovaquie, L'Autriche, la Norvège, le Danemark, la Pologne, La Belgique, les Pays bas, ont capitulé avant la France.
La Yougoslavie, la Grèce ont capitulé après la France.

La France de juin 1940 avait deux choix,
1. capituler et accepter l'Europe allemande, entrer dans la collaboration en espérant conserver un gvt national. Ce fut le choix de Pétain.
2. abandonner la métropole à l'invasion, à l'occupation allemande direct (un gauleiter aurait été nommé comme en Pologne et en Russie) et continuer la guerre depuis l'Empire Français (l'Algérie). Avec les anglais et en attendant l'entrée en guerre des américains ou l'arrivée des russes à Berlin. Ce fut le choix de De Gaulle.
JE conseille la lecture de "la guerre monde de folio histoire", deux pavés de 1500 pages en poche
moi je conseille l'impardonnable défaite de claude quetel qui commence en 1918 et se termine à l'armistice de juin 1940.
https://www.babelio.com/livres/Quetel-L ... 940/178255

Ce livre montre que le danger allemand est présent dès 1919. La France devait réarmer et se préparer à la guerre dès cette époque.

Oui la préparation militaire d'avant 1936 est insuffisante. Oui la France d'avant 1936 est également coupable et a moins fait que celle d'après 1936 (pour info, Laval est de gauche, chef du cartel des gauche , Briandiste,...)).

Mais le péril se rapprochait et il fallait faire beaucoup plus après 1936. C'est un peu comme comparer les époques Chirac-Sarkozy et les époques Hollande-Macron et de voir leur lutte contre le péril islamiste. Sans doute qu'Hollande et Macron oeuvrent plus contre l'islamisme que Sarkozy (?). Sauf qu'après 2015, le péril islamiste est certain, actif, mortel. Il convient de passer la vitesse (très) supérieure, si on veut avoir une chance de gagner.
Dans les années 1930, les élites des démocraties libérales étaient incapables de se prononcer sur la nature du plus grand péril : le bolchévisme soviétique ou les fascismes allemand et italien. Enfin, il y avait quand même une majorité pour estimer que le péril bolchévique était le plus dangereux, en particulier au Royaume-Uni. Et à vrai dire, ils pensaient qu'Hitler ferait la guerre à l'union soviétique avant de leur faire la guerre et que cette guerre aurait de toute manière durablement affaibli les deux ogres pour que les démocraties libérales aient à s'inquiéter pour leur avenir.
La guerre avec l'Allemagne nazie n'est devenue une évidence pour les opinions des pays démocratiques qu'au printemps 1939. Et à ce moment, Staline ne savait même pas qu'il allait signer un pacte de non agression avec Hitler.
Et puis il fait se garder de penser que l'histoire se répète malgré certaines permanances historiques.

La France a perdu la bataille de 1940 à cause d'une erreur tactique monumentale dans les Ardennes, sûrement la pire commise sur un champ de bataille au cours du 20e siècle. Si elle avait été évitée, elle aurait gagné à l'issue d'une guerre d'usure. L'Allemagne n'était pas capable de tenir une guerre longue (au-delà de six mois/un an) et l'union soviétique en aurait sans doute profité.

sanglier78
+
+
Messages : 2670
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7009 Message par sanglier78 » 13 nov. 2020, 19:08

Goldorak2 a écrit :
13 nov. 2020, 15:42
sanglier78 a écrit :
13 nov. 2020, 15:13
Goldorak2 a écrit :
13 nov. 2020, 14:48
...on a voté les sublimes congés payés.
Juste pour information, les budgets miltaires amputés, avec non finalisation de la ligne Maginot, c'est avant 1936, sous Laval avec comme ministre des armées un certain Pétain.
Le réarmement a eu lieu entre 1936 et 1940, et l'armée française n'était pas sous équipée, il faut tordre le cou à ce mythe, qui tend à faire croire que la maréchal n'avait pas le choix,
la France de 1940 était sous équipée par rapport à l'allemagne. Rien ne pouvait sauver la métropole et l'armée de terre. Les allemands de 1940 étaient irrésistible et il a fallu rien de moins que la GB, la Russie et les USA pour lui faire rendre gorge 4 à 5 ans plus tard. Qui pouvait croire que la France quasiment seule (avec qques dizaines de milliers de soldats anglais, quelques centaines d'avions anglais en 1940) aurait pu tenir ? Il fallait faire la guerre avant, en 1936, occuper la rhénanie démilitarisée par traité, se retrancher derrière le Rhin en occupant une partie de la Rhur et en privant Hitler de ses ressources. En 1939 c'était trop tard, l’Allemagne avait forgé une armée moderne irrésistible.
alors que la France est le seul pays à avoir arrèter de combattre par décision politicienne.
La Tchécoslovaquie, L'Autriche, la Norvège, le Danemark, la Pologne, La Belgique, les Pays bas, ont capitulé avant la France.
La Yougoslavie, la Grèce ont capitulé après la France.

La France de juin 1940 avait deux choix,
1. capituler et accepter l'Europe allemande, entrer dans la collaboration en espérant conserver un gvt national. Ce fut le choix de Pétain.
2. abandonner la métropole à l'invasion, à l'occupation allemande direct (un gauleiter aurait été nommé comme en Pologne et en Russie) et continuer la guerre depuis l'Empire Français (l'Algérie). Avec les anglais et en attendant l'entrée en guerre des américains ou l'arrivée des russes à Berlin. Ce fut le choix de De Gaulle.
JE conseille la lecture de "la guerre monde de folio histoire", deux pavés de 1500 pages en poche
moi je conseille l'impardonnable défaite de claude quetel qui commence en 1918 et se termine à l'armistice de juin 1940.
https://www.babelio.com/livres/Quetel-L ... 940/178255

Ce livre montre que le danger allemand est présent dès 1919. La France devait réarmer et se préparer à la guerre dès cette époque.

Oui la préparation militaire d'avant 1936 est insuffisante. Oui la France d'avant 1936 est également coupable et a moins fait que celle d'après 1936 (pour info, Laval est de gauche, chef du cartel des gauche , Briandiste,...)).

Mais le péril se rapprochait et il fallait faire beaucoup plus après 1936. C'est un peu comme comparer les époques Chirac-Sarkozy et les époques Hollande-Macron et de voir leur lutte contre le péril islamiste. Sans doute qu'Hollande et Macron oeuvrent plus contre l'islamisme que Sarkozy (?). Sauf qu'après 2015, le péril islamiste est certain, actif, mortel. Il convient de passer la vitesse (très) supérieure, si on veut avoir une chance de gagner.
juste une phrase page 176 la guerre monde, Les démocraties et la guerre
Ces élites conservatrices, fortement représentées au sommet de l'armée (Pétain, Weygand,...), dans le patronat et la haute fonction publique, continuent de voir en Hitler non l'ennemi de la démocratie mais l'antagoniste majeur et précieux du bolchevisme
C'est bien la droite la plus conservatrice qui a choisit le deshonneur
Pour détail le gouvernement belge était en exil (gouvernement Pierlot) (contrairement au roi, encore une histoire belge :( ), et n'a pas capitulé , ce qui permettait de maintenir les colonies en dehors du giron de l'axe, la France en capitulant a du accepter les demandes japonaises en Asie, subir le bombardement de sa flotte à Alger (comment avoir confiance dans un état qui a choisit le deshonneur, et qui joue les faillots premier de la classe,)...

Quand à Laval de gauche, (comme Mitterand sous Vichy), être de gauche et admirer le Duce, il faut vraiment pas être trop à gauche, car c'était une vraie admiration qu'il avait pour Benito Mussolini

La France a vraiment merdé à Sedan, pas faute de materiel, mais des ordres et contre ordres incohérents d'une administration folle (la bataille de Stonne montre que le français n'était pas un dégonflé)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7010 Message par ProfGrincheux » 13 nov. 2020, 19:21

Je sais bien que la guerre est la santé éthique des peuples mais ce n'est pas très bon pour l'économie en revanche. Une fois qu'on a bien tout foutu en l'air il y a un beau potentiel de croissance c'est sur mais en attendant il y a quelques externalités.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7011 Message par clarine » 13 nov. 2020, 19:47

ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 09:50
Sur le Monde, vous semblez être remonté contre son orientation politique et idéologique. Personnellement, ce n’est pas ce qui me gêne, pourtant j’ai des désaccords forts avec, bien moins que les votres certes, je pense arriver à la filtrer. Ce qui m’ennuie c’est qu’une fois le filtrage fait il ne reste plus grand chose comme contenu. Pas plus que les dépêches d’agence.

Les plus mauvaises sources sont les réseaux sociaux ou forums, tous ces médias informels, où les auteurs sont anonymes et éphémères. Y propager de fausses nouvelles est gratuit ou presque. Et la mécanique des réseaux sociaux renforce les biais d’ancrage.
Pour ma part, les réseaux sociaux ont été une source de libération par rapport à une actualité prémâchée (afp) et répétée ad nauseam dans toute la presse mainstream, quand cette dernière n'est pas simplement au service de la propagande de ses actionnaires ou des politiques qu'ils soutiennent. J'étais grande lectrice de presse et Le Monde a longtemps été mon journal de référence ; je ne le lis quasiment plus.
Les réseaux sociaux m'ont ouvert les yeux et je date cela principalement du mouvement des GJ. J'avais déjà eu l'occasion de mesurer des écarts assez significatifs, sur des sujets que je connaissais, entre le fonctionnement réel et ce qui pouvait être transcrit dans un article de journal. Le doute s'est amplifié, avec les GJ, quand j'ai constaté le fossé, voire la distorsion, entre ce qui était rapporté par la presse et les témoignages recueillis via les réseaux (et c'était pire encore avec la télévision). Grâce aux réseaux sociaux, je rebondis d'articles de presse mainstream (oui, j'en lis encore) à des articles de presse plus spécialisée, à des journalistes indépendants, à des blogs, à des études et des expertises variées, à des regards étrangers,...
Quant au biais d'ancrage, il est aussi vivace chez les lecteurs de presse : chacun sait que le lecteur du Figaro, celui de Valeurs Actuelles, celui de l'Huma, celui du Monde ou de Libé, pour n'en citer que quelques uns, ne nagent pas dans le même marigot. Idem pour la presse magasine ou la presse Web.

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7012 Message par mateo__1980 » 13 nov. 2020, 20:02

Bon après les non-annonces de Castex

Mon pronostic

1) Réouverture des petits commerces probablement début décembre. Ça commence à vraiment bouillir chez les commerçants et l'Etat n'a pas envie de connaitre une nouvelle flambée de Gilets Jaunes

2) Pour les bars, restos, salles de spectacles, alors eux au mieux ils pourront rouvrir en janvier.

Certains parient sur un 3ème confinement qui interviendrait rapidement après le second, mais je n'y crois pas du tout car l'acceptation sociale déjà limitée aujourd'hui serait proche de zéro. Il y aura peut-être un 3ème confinement mais pas avant au moins 1 semestre.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7013 Message par Ave » 13 nov. 2020, 20:10

mateo__1980 a écrit :
13 nov. 2020, 20:02
Bon après les non-annonces de Castex

Mon pronostic

1) Réouverture des petits commerces probablement début décembre. Ça commence à vraiment bouillir chez les commerçants et l'Etat n'a pas envie de connaitre une nouvelle flambée de Gilets Jaunes

2) Pour les bars, restos, salles de spectacles, alors eux au mieux ils pourront rouvrir en janvier.

Certains parient sur un 3ème confinement qui interviendrait rapidement après le second, mais je n'y crois pas du tout car l'acceptation sociale déjà limitée aujourd'hui serait proche de zéro. Il y aura peut-être un 3ème confinement mais pas avant au moins 1 semestre.
Mon pronostique à mon tour :
1. Réouverture des commerces non essentiels début décembre avec protocole renforcé (conditions d'accueil limitées).
2. Confinement maintenu en décembre avec permission de sortie pour les 2 semaines de vacances scolaires dans les limites familiaux et avec restriction du nombre de personnes, etc. En gros, les gens pourront aller passer Noël en famille en petit comité mais resteront plus ou moins confinées sur place jusqu'au retour.
3. Levée très progressive des restrictions de sortie au fur et à mesure en janvier jusqu'à revenir à un simple couvre feu vers fin janvier. Je pense que le couvre feu peut durer jusqu'au printemps/été avec plus ou moins des restrictions.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7014 Message par maud lepage 75 » 13 nov. 2020, 20:21

Image

des pronostics !!!!! d'habitude , c'est moi qui les fait !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://fr.sputniknews.com/france/20201 ... le-en-24h/

c'est sur qu'avec ça , ils vont se dépêcher de relâcher les zombies dans les rues !!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7015 Message par mateo__1980 » 13 nov. 2020, 20:32

maud lepage 75 a écrit :
13 nov. 2020, 20:21

des pronostics !!!!! d'habitude , c'est moi qui les fait !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://fr.sputniknews.com/france/20201 ... le-en-24h/

c'est sur qu'avec ça , ils vont se dépêcher de relâcher les zombies dans les rues !!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maud tes pronos sont toujours les plus intéressants, on t’écoute :oops:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7016 Message par clarine » 13 nov. 2020, 20:33

En tout cas, ça fait plaisir de caracoler en tête :mrgreen:


Image

Mon pronostic : la descente va être bien plus longue qu'en mars. Joie, on va pouvoir en profiter plus longtemps :roll:.

Et sinon, il faudrait rouvrir les petits commerces, maintenir les restau, bar, discothèques fermés, arrêter de bassiner les Français avec les ausweis de déplacement et mettre en place des mesures sérieuses dans les établissements scolaires (déjà, des fenêtres qui ouvrent, ça serait pas mal :mrgreen: ) et une réflexion approfondie sur la restauration scolaire (et d'entreprise par la même occasion).

Edit : j'ai ouïe dire qu'une étude de l'institut Pasteur à partir des données du tracing confirmait s'il en était besoin qu'une/la source principale de contamination était les lieux de restauration, y compris privés, et par extension les moments des repas... Bons réveillons !
Modifié en dernier par clarine le 13 nov. 2020, 22:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7017 Message par maud lepage 75 » 13 nov. 2020, 20:51

mateo__1980 a écrit :
13 nov. 2020, 20:32
maud lepage 75 a écrit :
13 nov. 2020, 20:21

des pronostics !!!!! d'habitude , c'est moi qui les fait !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://fr.sputniknews.com/france/20201 ... le-en-24h/

c'est sur qu'avec ça , ils vont se dépêcher de relâcher les zombies dans les rues !!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maud tes pronos sont toujours les plus intéressants, on t’écoute :oops:
MERCI , public chéri !!!!

sur les élections 2022 FRANCE , si elles ont lieu !!! :mrgreen:

vous voulez ????

OK , regardez l'image , c'est lui ; le futur élu !!!! mon pierrot !!!
Image
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7018 Message par maud lepage 75 » 13 nov. 2020, 20:55

ah oui , j'oubliais la meilleur pour les gros investisseurs !!!

TRUMP irait bombarder l' IRAN , avant de partir , et laisser un gros KK à son successeur !!!! :oops: :oops: :oops: cadeau , c'est pour moi !! :mrgreen: :mrgreen:

source : des "gens bien informés " !!!! :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7019 Message par licorne » 13 nov. 2020, 21:59

Hold up le film documentaire sur l'arnaque du covid19

https://www.bitchute.com/video/jsIsjQ9cQjrw/

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7020 Message par ProfGrincheux » 13 nov. 2020, 23:20

clarine a écrit :
13 nov. 2020, 19:47
ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 09:50
Sur le Monde, vous semblez être remonté contre son orientation politique et idéologique. Personnellement, ce n’est pas ce qui me gêne, pourtant j’ai des désaccords forts avec, bien moins que les votres certes, je pense arriver à la filtrer. Ce qui m’ennuie c’est qu’une fois le filtrage fait il ne reste plus grand chose comme contenu. Pas plus que les dépêches d’agence.

Les plus mauvaises sources sont les réseaux sociaux ou forums, tous ces médias informels, où les auteurs sont anonymes et éphémères. Y propager de fausses nouvelles est gratuit ou presque. Et la mécanique des réseaux sociaux renforce les biais d’ancrage.
Pour ma part, les réseaux sociaux ont été une source de libération par rapport à une actualité prémâchée (afp) et répétée ad nauseam dans toute la presse mainstream, quand cette dernière n'est pas simplement au service de la propagande de ses actionnaires ou des politiques qu'ils soutiennent. J'étais grande lectrice de presse et Le Monde a longtemps été mon journal de référence ; je ne le lis quasiment plus.
Les réseaux sociaux m'ont ouvert les yeux et je date cela principalement du mouvement des GJ. J'avais déjà eu l'occasion de mesurer des écarts assez significatifs, sur des sujets que je connaissais, entre le fonctionnement réel et ce qui pouvait être transcrit dans un article de journal. Le doute s'est amplifié, avec les GJ, quand j'ai constaté le fossé, voire la distorsion, entre ce qui était rapporté par la presse et les témoignages recueillis via les réseaux (et c'était pire encore avec la télévision). Grâce aux réseaux sociaux, je rebondis d'articles de presse mainstream (oui, j'en lis encore) à des articles de presse plus spécialisée, à des journalistes indépendants, à des blogs, à des études et des expertises variées, à des regards étrangers,...
Quant au biais d'ancrage, il est aussi vivace chez les lecteurs de presse : chacun sait que le lecteur du Figaro, celui de Valeurs Actuelles, celui de l'Huma, celui du Monde ou de Libé, pour n'en citer que quelques uns, ne nagent pas dans le même marigot. Idem pour la presse magasine ou la presse Web.
Oui, c'est formidable. Mais comment les liens que vous cliquez sont ils venus sous votre souris et pourquoi? Et qui a produit le document que vous lisez?

Le problème du décalage entre ce que disent les médias et la réalité est un problème ancien.
Il se pose de façon un peu nouvelle avec les medias internet.

Vous qui n'aimez pas les réseaux humains réfléchissez au fait que le fait de vous connecter à internet vous met justement dans un réseau humain. Dont toutes les règles du jeu ne sont pas explicites pour vous. Personnellement je n'utilise pas de réseaux sociaux car quand j'ai eu vent de Facebook j'ai immédiatement pensé au fait que la Stasi aurait adoré. Je suis très inquiet aussi au sujet des smartphones qui permettent d'amasser des données sur les individus ce qui doit permettre d'imaginer de nouvelles technologies de pouvoir. Je trouve les smartphones et internet super mais il y a quelque chose à penser la dedans, n'est-ce pas?

On se méfie beaucoup (et à juste titre) de l'Etat et pas des GAFA. Je me demande bien pourquoi.

Maintenant je suis bien d'accord qu'il faut croiser les sources.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7021 Message par crispus » 13 nov. 2020, 23:45

ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 23:20
On se méfie beaucoup (et à juste titre) de l'Etat et pas des GAFA. Je me demande bien pourquoi.
Parce que c'est la guilde du commerce qui contrôle l'information. :evil:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7022 Message par clarine » 14 nov. 2020, 00:58

ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 23:20
clarine a écrit :
13 nov. 2020, 19:47
ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 09:50
Sur le Monde, vous semblez être remonté contre son orientation politique et idéologique. Personnellement, ce n’est pas ce qui me gêne, pourtant j’ai des désaccords forts avec, bien moins que les votres certes, je pense arriver à la filtrer. Ce qui m’ennuie c’est qu’une fois le filtrage fait il ne reste plus grand chose comme contenu. Pas plus que les dépêches d’agence.

Les plus mauvaises sources sont les réseaux sociaux ou forums, tous ces médias informels, où les auteurs sont anonymes et éphémères. Y propager de fausses nouvelles est gratuit ou presque. Et la mécanique des réseaux sociaux renforce les biais d’ancrage.
Pour ma part, les réseaux sociaux ont été une source de libération par rapport à une actualité prémâchée (afp) et répétée ad nauseam dans toute la presse mainstream, quand cette dernière n'est pas simplement au service de la propagande de ses actionnaires ou des politiques qu'ils soutiennent. J'étais grande lectrice de presse et Le Monde a longtemps été mon journal de référence ; je ne le lis quasiment plus.
Les réseaux sociaux m'ont ouvert les yeux et je date cela principalement du mouvement des GJ. J'avais déjà eu l'occasion de mesurer des écarts assez significatifs, sur des sujets que je connaissais, entre le fonctionnement réel et ce qui pouvait être transcrit dans un article de journal. Le doute s'est amplifié, avec les GJ, quand j'ai constaté le fossé, voire la distorsion, entre ce qui était rapporté par la presse et les témoignages recueillis via les réseaux (et c'était pire encore avec la télévision). Grâce aux réseaux sociaux, je rebondis d'articles de presse mainstream (oui, j'en lis encore) à des articles de presse plus spécialisée, à des journalistes indépendants, à des blogs, à des études et des expertises variées, à des regards étrangers,...
Quant au biais d'ancrage, il est aussi vivace chez les lecteurs de presse : chacun sait que le lecteur du Figaro, celui de Valeurs Actuelles, celui de l'Huma, celui du Monde ou de Libé, pour n'en citer que quelques uns, ne nagent pas dans le même marigot. Idem pour la presse magasine ou la presse Web.
Oui, c'est formidable. Mais comment les liens que vous cliquez sont ils venus sous votre souris et pourquoi? Et qui a produit le document que vous lisez?

Le problème du décalage entre ce que disent les médias et la réalité est un problème ancien.
Il se pose de façon un peu nouvelle avec les medias internet.

Vous qui n'aimez pas les réseaux humains réfléchissez au fait que le fait de vous connecter à internet vous met justement dans un réseau humain. Dont toutes les règles du jeu ne sont pas explicites pour vous. Personnellement je n'utilise pas de réseaux sociaux car quand j'ai eu vent de Facebook j'ai immédiatement pensé au fait que la Stasi aurait adoré. Je suis très inquiet aussi au sujet des smartphones qui permettent d'amasser des données sur les individus ce qui doit permettre d'imaginer de nouvelles technologies de pouvoir. Je trouve les smartphones et internet super mais il y a quelque chose à penser la dedans, n'est-ce pas?

On se méfie beaucoup (et à juste titre) de l'Etat et pas des GAFA. Je me demande bien pourquoi.

Maintenant je suis bien d'accord qu'il faut croiser les sources.
Je constate que tu n'as pas compris mes précédent posts où je dénonçais non pas les réseaux mais l'action de réseauter au sens de Ben92.
Car je fais un distinguo entre les réseaux (la chose) et le réseautage (l'action) , ce dernier étant souvent (pour simplifier) l'utilisation d'un réseau à des fins personnelles et non pour accompagner le réseau dans ses buts (ce que je considère comme un levier de corruption parce que le résultat final est tout le monde se tient par la barbichette de ses intérêts perso au détriment de la res publicae). Mes réseaux, au delà du familial et de l'amical, sont professionnels (celui de ma boîte proprement dite, celui de l'entreprise plus globalement-la boîte mère et ses autres établissements-, celui de mes pairs au sein de ces entités et celui des partenaires avec lesquels je travaille, etc.). J'ai aussi mon réseau de copropriétaires :wink:, celui de ma promo, celui de mes "copains" d'enfance retrouvés grâce au net, celui de mamans avec lesquelles nous avons partagé nos soucis de la grossesse à aujourd'hui, etc. Parmi ce qu'on appelle réseaux sociaux, j'ai un compte Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook. Pour quelqu'un qui n'aime pas les réseaux, c'est un peu malheureux :twisted:.
À vrai dire, je n'utilise réellement que Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook n'ayant été créés qu' en vue de garder contact avec certaines personnes. Sur L et I, je n'y mets rien, sur FB un peu plus mais il est clairement dirigé vers le familial /amical.
Ah, j'avais oublié le réseau de bulle immo, saperlipopette !

Je crains que, de nouveau, tu n'interprètes mal ce que j'ai dit plus haut concernant les réseaux sociaux versus la presse mainstream. Je ne dénonce pas le journalisme mais une presse aux ordres et/ou qui ne sait que ressasser les dépêches afp, Reuters et Cie. Donc, oui, les liens sur lesquels je clique aboutissent sur des écrits journalistiques, des études et des enquetes plus approfondies sur tel ou tel sujet et même des articles de presse ayant pignon sur rue et je ne m'évanouis pas pour autant. C'est juste absolument, pour moi en tout cas, une ouverture incroyable sur le monde et une vision assurément plus large qu'un journal soi-disant bien informé, etc., etc.

Quant à se méfier, je n'ai aucun doute sur la puissance de nuisance humaine que ce soit à travers les réseaux sociaux ou en live.
Mais je fois dire qu'effectivement, je suis bien plus méfiante d'une loi qui vise à interdire la publication sur les réseaux sociaux des visages des policiers ou d'une autre qui creuse un peu plus dans le néant la programmation de la recherche que de FB ou Twitter qui accumulent les données sur moi pour me vendre leur soupe. Mon banquier détient lui aussi une mine d'informations à travers mes opérations bancaires et mon supermarché à travers les achats que j'y fais... Je ne vais pas m'arrêter de vivre pour autant et cela m'inquiète bcp moins que la déconstruction du lien social et des solidarités à laquelle s'emploient de manière tout à fait persistante ceux qui nous gouvernent.

Edit : menues corrections :wink:

PS : mon fils me dit que ça lui fait drôle que sa daronne (c'est moi qui utilise ce terme, pas lui) soit sur Twitter. Normalement, pour les gens de mon âge, c'est FB :evil: :lol:.
Modifié en dernier par clarine le 14 nov. 2020, 02:09, modifié 3 fois.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7023 Message par squamata » 14 nov. 2020, 01:25

ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 23:20
On se méfie beaucoup (et à juste titre) de l'Etat et pas des GAFA. Je me demande bien pourquoi.
Vous avez déjà eu un problème avec les GAFA ? A la base ce sont des services gratuits. Il n'y a presque pas d'obligation a y souscrire
Personne ne vous oblige a poster des commentaires sur facebook, youtube ou twitter.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7024 Message par kamoulox » 14 nov. 2020, 02:19

C’est clair. Si t’aimes pas t’y va pas. Ou tu fais le minimum.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7025 Message par domcat74 » 14 nov. 2020, 07:24


Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7026 Message par domcat74 » 14 nov. 2020, 07:53

mateo__1980 a écrit :
13 nov. 2020, 20:02
Bon après les non-annonces de Castex

Mon pronostic

1) Réouverture des petits commerces probablement début décembre. Ça commence à vraiment bouillir chez les commerçants et l'Etat n'a pas envie de connaitre une nouvelle flambée de Gilets Jaunes
Retour des GJ sur les Champs en décembre.
Image

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7027 Message par amalricu » 14 nov. 2020, 07:56

Donc on a les indépendants, les étudiants qui crèvent à petit feu.

Quel sera le résultat politique ?

Au niveau immobilier, la pyramide de Ponzi va s'en prendre une bonne dans la face.

Les impayés de loyers privés montent en nombre.

2021 sera un véritable carnage socio-économique et on est pas à l'abri d'une troisième voire quatrième vague.

2022 est l'année de la présidentielle.... :mrgreen:
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7028 Message par ProfGrincheux » 14 nov. 2020, 08:43

squamata a écrit :
14 nov. 2020, 01:25
ProfGrincheux a écrit :
13 nov. 2020, 23:20
On se méfie beaucoup (et à juste titre) de l'Etat et pas des GAFA. Je me demande bien pourquoi.
Vous avez déjà eu un problème avec les GAFA ? A la base ce sont des services gratuits. Il n'y a presque pas d'obligation a y souscrire
Personne ne vous oblige a poster des commentaires sur facebook, youtube ou twitter.
When it's free, you are the product.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7029 Message par Goldorak2 » 14 nov. 2020, 09:30

optimus maximus a écrit :
13 nov. 2020, 18:40
La France a perdu la bataille de 1940 à cause d'une erreur tactique monumentale dans les Ardennes, sûrement la pire commise sur un champ de bataille au cours du 20e siècle. Si elle avait été évitée, elle aurait gagné à l'issue d'une guerre d'usure. L'Allemagne n'était pas capable de tenir une guerre longue (au-delà de six mois/un an) et l'union soviétique en aurait sans doute profité.
Tu rêves. L'Allemagne a tenu jusqu'en mai 1945 contre l'URSS le USA, les anglais et le monde entier. Evidemment que l'Allemagne était apte à une guerre longue.

La France a effectivement fait d'énormes bourdes militaires en 1940 (envoyer son élite en Hollande sans avoir de reserves au centre derrière Sedan) et a été militairement vaincue en 6 jours.
L'Allemagne attaque le 10 mai. L'élite de l'armée françaises et les anglais se précipitent en Belgique et même en Hollande. Le 16 mai, le gvt et les grands chefs français savent que la bataille de France est perdue. L'Allemagne a percé à Sedan. Les contre attaques françaises ont échouées. Il n'y a rien qui peut arrêter les chars allemands après Sedan et avant l'atlantique. L'élite de l'armée française et l'armée britannique (et belge) seront encerclées et perdues en Belgique et dans le nord, autours de Dunkerque.

La période du 16 mai au 23 juin est juste une exploitation allemande. On pouvait espérer une erreur allemande (ce sera le cas : un ré-embarquement réussi à Dunkerque sauvera les soldats britanniques, assez pour sauver l'Angleterre) ou un miracle type bataille de la Marne ou intervention américaine (ce ne sera pas le cas).
Puis après la liquidation des armées du nord et l'évacuation miraculeuse de Dunkerque (miraculeuse pour les anglais, qui sauvent leurs soldats, pas leurs matériels de guerre), une indécision politique : les chefs politiques savent que la France continentale et l'armée de terre française sont perdues. Faut il un armistice politique, choisir la paix et accepter la défaite (ligne Pétain) ? Ou faut il capituler militairement en métropole et poursuivre la guerre depuis les colonies avec les anglais (ligne De Gaulle) ?

Reste que l'Allemagne de 1940 était irrésistible. Sans désastre militaires, la France n'aurait certes pas été battue en 1 mois (6 jours en vrai), mais en 6 mois, en 1 an. Avec des pertes type 1914-18 (les français de mai-juin 40 se sont battus et les pertes françaises ont été très lourdes, mais la défaite rapide a épargné le sang français), ou des pertes types URSS 1941-45.

Presque seule face à l'Allemagne (et l'Italie fasciste voir l'Espagne franquiste dans notre dos), la France de 1940 était la sentinelle sacrifiée des démocraties. La France pouvait dominer l'Allemagne, encore désarmée par le traité de Versailles en 1933, 35, 36. Elle ne pouvait plus dominer l'allemagne peuplée (3 fois plus de jeunes en allemagne qu'en France), fanatisée, militariste et équipée d'armements modernes en 1939 et 1940.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7030 Message par lecriminel » 14 nov. 2020, 09:57

clarine a écrit :
13 nov. 2020, 20:33
En tout cas, ça fait plaisir de caracoler en tête :mrgreen:
Image
meilleur système de santé que le monde nous envie + meilleure gestion par le meilleur gouvernement que le monde nous envie, il ne pouvait en être autrement.
D'ailleurs si tu regardes les émissions d'information gouvernementales, ça continue la branlette et à donner des leçons aux autres pays comme avant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7031 Message par amalricu » 14 nov. 2020, 10:04

En effet, "le coq, le seul animal capable de chanter les pieds dans la 'Mot2Cambronne'" dixit Coluche. Pas une ride.

Comment on se foutait de la gueule des Chinois ou des Italiens au printemps. Ah, ah, pas possible chez nous... :twisted:

Qui a ratiboisé l'hôpital public au fil des réformes passées ? Salomon, Castex, Véran et consorts à gauche...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7032 Message par krachboom » 14 nov. 2020, 13:41

lecriminel a écrit :
14 nov. 2020, 09:57
meilleur système de santé que le monde nous envie + meilleure gestion par le meilleur gouvernement que le monde nous envie, il ne pouvait en être autrement.
D'ailleurs si tu regardes les émissions d'information gouvernementales, ça continue la branlette et à donner des leçons aux autres pays comme avant.
Merci ça m'a fait rire :lol:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7033 Message par Bullitt » 14 nov. 2020, 13:56

lecriminel a écrit :
14 nov. 2020, 09:57
meilleur système de santé que le monde nous envie + meilleure gestion par le meilleur gouvernement que le monde nous envie, il ne pouvait en être autrement.
D'ailleurs si tu regardes les émissions d'information gouvernementales, ça continue la branlette et à donner des leçons aux autres pays comme avant.
C'est exactement ça. L'arrogance à la française...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7034 Message par domcat74 » 14 nov. 2020, 15:43

La secrétaire d'Etat Sarah Elhairy prétend qu' "on peut très bien manger à petit prix" et que si les pauvres mangent mal c'est de leur faute.

Or, 40% des français sont dans l'impossibilité d'assurer leurs dépenses alimentaires selon
Caritas France !


Image

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7035 Message par alpha2 » 14 nov. 2020, 15:52

domcat74 a écrit :
14 nov. 2020, 15:43
La secrétaire d'Etat Sarah Elhairy prétend qu' "on peut très bien manger à petit prix" et que si les pauvres mangent mal c'est de leur faute.

Or, 40% des français sont dans l'impossibilité d'assurer leurs dépenses alimentaires selon
Caritas France !
40% des Français ne peuvent pas s'acheter à manger ? J'aimerais bien savoir d'où ça sort, quel est leur calcul, etc.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7036 Message par kamoulox » 14 nov. 2020, 16:20

40%? Quel bullshit.

Que 40% n’ai pas un rond ou à découvert en fin de mois oui, ne pas pouvoir s’acheter à bouffer c’est de la connerie.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7037 Message par amalricu » 14 nov. 2020, 16:24

domcat74 a écrit :
14 nov. 2020, 15:43
La secrétaire d'Etat Sarah Elhairy prétend qu' "on peut très bien manger à petit prix" et que si les pauvres mangent mal c'est de leur faute.

Or, 40% des français sont dans l'impossibilité d'assurer leurs dépenses alimentaires selon
Caritas France !


Image
Source ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7038 Message par Bullitt » 14 nov. 2020, 16:47

domcat74 a écrit :
14 nov. 2020, 15:43
La secrétaire d'Etat Sarah Elhairy prétend qu' "on peut très bien manger à petit prix" et que si les pauvres mangent mal c'est de leur faute.

Or, 40% des français sont dans l'impossibilité d'assurer leurs dépenses alimentaires selon
Caritas France !
Par contre, 98% peuvent téléphoner avec leur mobile pour se dire qu'ils n'ont rien à bouffer.

J'aimerais savoir si on proposait à des gens dans le besoin de choisir entre des produits sains à cuisiner soi-même ou des plats préparés industriels issus de l'industrie agro-alimentaire, quelle proportion choisirait les produits à cuisiner soi-même...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7039 Message par wasabi » 14 nov. 2020, 17:07

domcat74 a écrit :
14 nov. 2020, 15:43

Or, 40% des français sont dans l'impossibilité d'assurer leurs dépenses alimentaires selon
Caritas France !
moi je dirais que 100% des français sont dans l'impossibilité de se restaurer au restaurant.

40% c'est n'importe quoi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7040 Message par Indécis » 14 nov. 2020, 18:21

Réduire les salaires, supprimer le 13e mois… Ces avocats aident les patrons à profiter du Covid-19 pour tailler dans les coûts
https://www.capital.fr/votre-carriere/r ... p-soir-eco
Des pratiques qui n’ont rien d’illégal mais qui interrogent alors que l’Hexagone est confronté à une importante crise économique due à la situation sanitaire.

C’est un procédé parfaitement légal mais qui pose question. Selon Le Parisien, des cabinets d’avocats spécialisés dans l’accompagnement juridique des entreprises profitent de la crise du coronavirus pour proposer à leurs clients de tailler dans leurs coûts en baissant les salaires ou en supprimant un 13e mois, des reliquats de congés ou de RTT. Parmi ces cabinets, Redlink, basé à Paris, et qui affiche cette ambition en tête de son site internet, dévoile le quotidien.

Pour tailler dans les dépenses, ce cabinet d’avocat s’appuie sur l’accord de performance collective (APC). Le dispositif permet de modifier le temps de travail, la mobilité et la rémunération de l’employé à condition qu’un accord ait été conclu dans l’entreprise. En ces temps de crise économique, les employeurs profitent ainsi de la crainte des salariés de perdre leur emploi pour réduire leurs coûts. "C’est la casse sociale organisée", dénonce ainsi Meriem Ghenim, secrétaire du syndicat des avocats de France, dans Le Parisien.

Redlink de son côté tente de se justifier et se défend d’être "inhumain". "Il n’est pas question de taper sur les salariés, il faut leur proposer une contrepartie pour que l’accord passe, une garantie de l’emploi par exemple", détaille le cabinet. Selon lui, le but est "de montrer que c’est une procédure intéressante durant cette période compliquée pour les entreprises". Près de 15 entreprises auraient signifié leur intérêt pour cette mesure.

Cette promotion de Redlink sur une réduction des salaire n’est pas "hors-la-loi à première vue", précise la commission publicité de l’Ordre. Elle estime toutefois que "l’APC utilisé à mauvais escient peut être redoutable. Mais le titre comme l’explication manquent de modération, d’information et même de prudence à l’égard [des] clients".
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7041 Message par achillemo » 14 nov. 2020, 21:42

Le 13ème mois fait partie du salaire brut, ce n'est pas une prime. Il n'est sûrement pas légal de le supprimer.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7042 Message par Ben92 » 15 nov. 2020, 01:12

achillemo a écrit :
14 nov. 2020, 21:42
Le 13ème mois fait partie du salaire brut, ce n'est pas une prime. Il n'est sûrement pas légal de le supprimer.
Sauf par un accord collectif (comprendre : plus de 13e mois ou plus de job).

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7043 Message par amalricu » 15 nov. 2020, 02:57

Ben92 a écrit :
15 nov. 2020, 01:12
achillemo a écrit :
14 nov. 2020, 21:42
Le 13ème mois fait partie du salaire brut, ce n'est pas une prime. Il n'est sûrement pas légal de le supprimer.
Sauf par un accord collectif (comprendre : plus de 13e mois ou plus de job).
Accord de performance collective selon la Novlang de la Micronie...tu la sens la reprise en V....le pouvoir d'achat ratiboisé des classes moyennes est en vue....la consommation ne sera même pas au rendez-vous.
Modifié en dernier par amalricu le 15 nov. 2020, 07:15, modifié 1 fois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7044 Message par amalricu » 15 nov. 2020, 07:05

Le nombre actuel de SDF en France tourne autour de « 300 000 », un chiffre qui doit servir d'« électrochoc », affirme Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre dans les colonnes du Journal du Dimanche, redoutant la reprise des expulsions à partir du 1er avril prochain.Selon les calculs de la Fondation, depuis 2012, le nombre de sans-domicile fixe a doublé. « Le chiffre actuel tourne autour de 300 000 SDF », affirme M. Robert dans le JDD. « C'est effrayant ! Ce chiffre doit être un électrochoc ».


La Fondation a comptabilisé « environ 185 000 personnes en centres d'hébergement », « 100 000 dans les lieux d'accueil pour demandeurs d'asile », et « 16 000 personnes dans les bidonvilles ». « S'y ajoutent les sans-abris, plus difficiles à quantifier », selon lui.
« Nous craignons qu'une partie bascule dans la très grande précarité », alerte Christophe Robert. Car si pendant le premier confinement « tout le monde s'est mobilisé pour les personnes sans domicile », la configuration est aujourd'hui différente avec « beaucoup d'expulsions de squats et de bidonvilles ces derniers mois ».

« Plus de 9 000 places supplémentaires ont déjà été ouvertes. Mais ça reste très tendu », ajoute-t-il.Selon la Fondation Abbé Pierre, « avec la crise économique et le chômage de masse, beaucoup de gens risquent de ne plus pouvoir payer leur logement ». « Et les expulsions vont reprendre à partir du 1er avril prochain. Nous devons anticiper cette bombe à retardement », prévient M. Robert, demandant notamment « la création d'un fonds d'aide au paiement des loyers et des charges, doté de 200 millions d'euros ».
Source Ouest France

Macron se voulait le Président de la Start Up nation, on va se retrouver à l'époque de Zola ou de Dickens....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7045 Message par maud lepage 75 » 15 nov. 2020, 09:34

macron est juste un pion , piloté par des puissances qui le dépassent !!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7046 Message par henda » 15 nov. 2020, 12:54

Goldorak2 a écrit :
10 nov. 2020, 09:38
Manfred a écrit :
10 nov. 2020, 09:31
Suricate a écrit :
10 nov. 2020, 09:29
Manfred a écrit :
10 nov. 2020, 09:03
la fraude massive à la sécu et aux prestations sociales : 50 MILLIARDS annuels, qui vont irriguer l'Afrique essentiellement.
Source ?
la vidéo ci dessus, qui fait la promo du livre en question.
mais si tu veux un 4e de couverture :
DANS LES COULISSES DU CASSE DU SIÈCLE

Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, la France n'a traversé une telle crise politique, sociale, morale et financière. La pandémie de coronavirus a fini d'achever les finances publiques du pays, conduisant l'État à une incapacité de réagir efficacement dès le début d'une crise majeure.

Charles Prats, magistrat qui fut en charge au niveau national de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, nous livre une explication : 5 millions de fantômes bénéficiant indûment des prestations sociales françaises représentant des dizaines de milliards d'euros volés chaque année...

Le juge Prats, en brossant le catalogue des fraudes sociales qui gangrènent notre pays, prononce un réquisitoire cinglant, étayé de documents et rapports d'État édifiants occultés depuis des années : comment " Abu Allocs ", un des fondateurs belges de Daech en Syrie, est venu s'inscrire frauduleusement à la Sécu en France ; comment nous avons plusieurs centaines de titulaires de cartes Vitale actives âgés de plus de cent-vingt ans ; comment les retraités fantômes à l'étranger nous volent des fortunes ; comment un tiers des 21 millions de personnes nées à l'étranger et immatriculées à la Sécu l'auraient été sur la base de faux documents ; comment, finalement, l'État reconnaîtra du bout des lèvres à l'été 2020 qu'il ne connaît pas l'identité de près de 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales dans notre pays.
À l'heure des hausses des impôts et taxes imposées à tous les citoyens pour relever la nation, une urgence absolue : reprendre l'argent public de la poche des fraudeurs avant de chercher à en prendre plus dans celle des contribuables français.

Charles Prats est aujourd'hui vice-président au tribunal de Paris après avoir été inspecteur des douanes, juge d'instruction et magistrat chargé de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales au ministère des Finances.
Image
que je n'ai pas (pas encore...) lu.

et ça c'est la fraude. Il y a aussi -et c'est encore plus important- les prestations légales pour tous les étrangers. Une générosité unique au monde. A revoir de a à z si (puisqu') on manque d'argent. Il y a des dizaines de milliards à économiser chaque année. (rappel : l'IR rapporte à l'Etat (ou coute aux contribuables français) 76 milliards par an (2019).
https://www.capital.fr/votre-argent/imp ... 19-1376960
J'ai terminé le bouquin.

Charles Prats fait la démonstration de l'ampleur de la fraude sociale (allocations, sécurité sociale, retraites, ..., le livre en décrit une bonne liste) qu'il évalue à ~50 milliards d'euros. À ce niveau, il est plus que temps d'agir pour la stopper plutôt que continuer de chercher le montant exact de la fraude (argument qui revient souvent mais qui finalement freine la lutte contre la fraude, puisqu'on va passer plus de temps à affiner du chiffre qu'à le réduire pour de vrai). On ne peut pas d'un côté demander à la population de faire des efforts (cotiser toujours plus pour avoir moins) et de l'autre, ne pas s'attaquer à la fraude vu les ordres de grandeur qui sont en jeu.

À l'origine de la plus grosse partie de cette fraude il y aurait plus de 5 millions d'individus fantômes qui bénéficieraient d'une ou plusieurs prestations sociales dont une grosse partie d'étrangers (ou en tous cas, à partir de NIR — n° de sécurité sociale — de personnes nées à l'étrangers, ce qui est plus facile à frauder qu'un NIR de personne née en France). Le NIR, c'est l'identifiant unique à la base de toutes les prestations sociales.

Charles Prats s'est aussi un peu intéressé à la fraude fiscale, mais il ne croit plus aux montants mis en avant de l'ordre de 80 voire 100 milliards d'euros. Il pense que le montant de la fraude fiscale caractérisée serait plutôt de l'ordre de 25 milliards d'euros. Ce qui n'enlève pas le fait que c'est un montant important et qu'il faut lutter contre aussi.

Il montre que l'Aide médicale de l'État (AME) fournit gratuitement aux étrangers illégaux (donc hors la loi) une meilleure protection santé qu'aux travailleurs pauvres qui payent leurs cotisations sociales et ne sont pas pris en charge à 100% sur tout. Rien d'illégal jusque là, mais socialement questionnable. D'autant que 80% des Français seraient favorables soit à l'instauration d'une contribution financière des étrangers, soit à sa suppression (à noter qu'avant l'AME, les étrangers illégaux étaient tout de même soignés, mais uniquement dans les hôpitaux). À cela s'ajoute un taux de fraude qui atteint quasiment 50% et qui sert notamment à alimenter fortement le trafic de stupéfiants (Subutex) à l'étranger. À tel point que les autres pays de l'UE demandent à la France de faire quelque chose... L'AME c'était 413 M€ en 2008, 935 M€ en 2019.

Une partie de la fraude sert à financer... le terrorisme :evil:

Il y a une forte résistance venant d'en haut (des politiques et haut-fonctionnaires) à accepter l'existence de cette fraude. Le livre en fait la démonstration (preuves à l'appui, consultables par tous) : des gens plein de mauvaise foi qui cherchent à minimiser la fraude ou à la cacher. C'est un des points les plus scandaleux. Charles Prats travaille sur le sujet depuis 2008, et les gouvernements se sont succédé, mais la fraude sociale reste ignorée. C'est pour ça qu'il a écrit ce livre, pour que tous les contribuables puissent découvrir cette affaire de fraude sociale massive et qui n'avance pas (pas dans le bon sens en tous cas).

Les raisons de cette résistance ne sont pas très développées dans le livre, pourtant ce point est important puisqu'il est à l'origine d'un blocage de la lutte contre la fraude sociale.
  • Concernant la résistance des politiques (des élus), il semblerait que la raison principale soit une peur que si ça se sait, ça fasse le jeu de Marine Le Pen (Charles Prats nous livre quelques preuves allant dans ce sens) au point de risquer de ne pas être réélu. Mais leur raisonnement stupide les mène à cacher la poussière sous le tapis (ce qui pousserait plutôt les gens à voter extrêmes) plutôt qu'à annoncer prendre le problème à bras le corps (c'est ce que veut la population). C'est assez dingue de voir jusqu'où cette configuration politique en France (un parti FN/RN qui sert d'épouvantail mais aussi de meilleur ennemi aux élections — s'il n'est pas trop fort non plus) peut nous polluer en profondeur.
  • Concernant les différentes caisses sociales, les raisons sont encore plus vagues. Peut-être que leurs directeurs ont peur de sauter si on découvre que c'est open bar et qu'ils n'ont rien fait pour lutter contre.
  • Il y aurait peut-être aussi une part de « culture d'entreprise » : dans les caisses sociales on redistribue de l'argent pour faire le bien (pour les pauvres), pas pour faire la police.
  • La bien-pensance : certains journalistes ne peuvent concevoir qu'on s'attaque aux nouveaux damnés de la Terre, les immigrés, des victimes pauvres mais gentils qu'il faut toujours plus aider. Donc il faut étouffer l'affaire et crier à la fake news (fact checking de Libération, etc.). Il y a des passages croustillants dans le livre. Charles Prats a même été contacté par des journalistes cherchant à s'attaquer à Zemmour sur les chiffres qu'il avait révélé à la télévision... (42% d'allocataires de la branche famille qui sont nés à l'étranger)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7047 Message par slash33 » 15 nov. 2020, 12:59

Bref, il ne va pas au bout des choses: parle t-il, oui ou non, de corruption? Ce qui est légal n'est pas une fraude. La notion de "fraude légale" n'existe pas.
Modifié en dernier par slash33 le 15 nov. 2020, 13:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7048 Message par amalricu » 15 nov. 2020, 12:59

Merci pour ce résumé bien ciselé.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7049 Message par Goldorak2 » 15 nov. 2020, 13:46

amalricu a écrit :
15 nov. 2020, 12:59
Merci pour ce résumé bien ciselé.
+1
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7050 Message par henda » 15 nov. 2020, 14:30

slash33 a écrit :
15 nov. 2020, 12:59
Bref, il ne va pas au bout des choses: parle t-il, oui ou non, de corruption? Ce qui est légal n'est pas une fraude. La notion de "fraude légale" n'existe pas.
Il ne parle pas de corruption. L'objet de son livre est la démonstration de l'existence d'une fraude sociale massive. Il fait son boulot de magistrat, pour le bien commun, et on lui met des bâtons dans les pieds (pas qu'à lui d'ailleurs), alors il essaye d'alerter par un livre. Si déjà il arrive à faire accepter qu'il existe une fraude, ce sera un grand pas en avant (on en est là...).

Pour la notion de « fraude légale », j'imagine que tu penses au passage sur l'AME, qui est légale. J'ai mis ce passage en particulier car je répondais aussi à tout le message de Goldo, donc parce que c'était un peu dans le sujet, mais c'est juste un chapitre du livre. L'AME est légale. Par contre, bénéficier de l'AME à partir de faux documents, c'est pas légal, c'est bien de la fraude. Faire la tournée des pharmacies pour récupérer gratuitement des stupéfiants qui seront revendus ensuite, c'est pas légal.

Pour tout le reste, Charles Prats parle bien de fraude, pas de contournement légal comme l'évitement d'une taxe ou impôt en exploitant toutes les règles disponibles.

Sur la définition de fraude :
Charles Prats a écrit :[...] une circulaire conjointe du garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre du Budget a très précisément défini la fraude comme « toute irrégularité, acte ou abstention ayant pour effet de causer un préjudice aux finances publiques, commis de manière intentionnelle ». [...] Je connais bien cette définition de la fraude et pour cause : c'est moi qui l'ai rédigée [...]

Répondre