[Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#101 Message par pimono » 19 nov. 2020, 14:30

topido a écrit :
19 nov. 2020, 09:40

Le seul truc qui me relie à la ville c'est les écoles pour les gamins. Mais peut-être que c'est une mauvaise stratégie, oui.
Pour le reste, 200m² pour 4 me semble TRES large.
150m² de terrain , c'est pas beaucoup et Nantes n'est pas une place centrale d'envergure mondiale comme Paris.
La ville c'est pour les mémés qui souffrent de solitude, les commercants et les marchands de sommeil, y'a que des nuisances là où il y a concentration de gens, c'est comme les gens qui habitent en face de la mer et qui voient toute l'année des gens passer devant leurs fenêtres réduisant leur cadre de vie...


lecriminel a écrit :
19 nov. 2020, 10:50

il faut voir ce que ça t'apporte, mais si je fais un tour sur lbc et que je regarde sur un rayon de 20km (certes), il y a un paquet de baraques qui pourraient correspondre à ce que tu avais en tête pour la moitié de ce que tu voulais mettre. C'est pas rien, tu peux en faire des choses avec ça, y compris choisir des écoles.
+1
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#102 Message par kamoulox » 19 nov. 2020, 14:37

Ben92 a écrit :
19 nov. 2020, 10:39
stchong a écrit :
18 nov. 2020, 22:42
Je ne suis absolument pas d'accord, ceux qui arrivent de Paris les poches pleines parce qu'ils ont acheté y'a 20 ansn font monter les prix en province, et c'est là que par ricochet les jeunes ne peuvent plus acheter.
Donc acheter un bien au prix parisiens en province c'est pas très sympa pour les autres
On s'émeut toujours des "pauvres" provinciaux concurrencés par les parisiens dans leur patelin. Mais il y a énormément de riches provinciaux qui achètent au prix fort à Paris un pied-à-terre pour eux-mêmes ou pour leurs enfants étudiants. Sans parler des donations de xxx k€ de provenance provinciale pour aider junior à acheter son appart à Paris. Les provinciaux achètent plus souvent à Paris qu'en banlieue mais par ricochet ça fait monter les prix de toute l'agglomération.
Ca dépend le budget et surtout où va le gamin.
Un voisin a mon père avait acheté un logement pour son gosse dans le vieux Lille il y a 10 ans environs un truc comme ça, ba le gosse déjà il était pas loin pour aller en cours, avait tour à côté, et après son départ pour son premier job son père avait plein de message dnas la boîte aux lettres pour demander s’il vendait son appart.

Depusi il le loue à des étudiants friqués, et c’est un Exellent investissement pour lui. J’ai plus de tête le prix d’achat mais là il doit avoir fini de payer c’était 10 ans le crédit de mémoire.

Et lappart doit valoir autant que sa grande maison dans le village où j’ai grandi ou pas loin. Il va revendre ça à la retraite il est bien (ou il gardera en complémentairej’en sais rien)
Ça peut être bien plus rentable en province ou comme il fait pazuzu dans des villes moins prestigieuses aux loyers assez élevés par rapport au prix d’un bien.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#103 Message par pimono » 19 nov. 2020, 14:42

Suricate a écrit :
19 nov. 2020, 08:10
pimono a écrit :
19 nov. 2020, 02:57
que 200m² pour une famille
Elle fait quelle surface ta cage caravane déjà ?
Quel es le rapport ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#104 Message par kamoulox » 19 nov. 2020, 14:43

pimono a écrit :
19 nov. 2020, 14:42
Suricate a écrit :
19 nov. 2020, 08:10
pimono a écrit :
19 nov. 2020, 02:57
que 200m² pour une famille
Elle fait quelle surface ta cage caravane déjà ?
Quel es le rapport ?
Tu dis seulement 200m2 pour une famille.

Alors que peu ont ça en France...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#105 Message par pimono » 19 nov. 2020, 14:53

kamoulox a écrit :
19 nov. 2020, 14:43

Tu dis seulement 200m2 pour une famille.

Alors que peu ont ça en France...
C'est par rapport au budget de topido que j'ai dis ça, c'est pas le pouvoir d'achat de mr et mme tout le monde.

Les gens qui ont les moyens d'acheter sur les places centralisées, il y en a , mais ils ont autre chose à coté, et quand on aime ses enfants, on ne pense pas qu'à leur avenir économique avec la proximité des écoles, je trouve cela débile comme critère. Les enfants, ça aime jouer dans le jardin, ça veut des animaux et de l'espace, quand on se préoccupe de ses gamins et qu'on a les moyens, on pense à tout ça. Après, je ne fais que donner mon point de vue.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#106 Message par kamoulox » 19 nov. 2020, 14:58

Bien sûr. Ma femme a grandi dans un immeuble pourri soviétique et n’a eu une chambre tout court que pour elle a son arrivée en France. Ses parents ont tout fait pour qu’elle réussisse.
Pas d’animaux ni de jardin. Juste le parc du quartier. Et le jardin chez mamie le week end.

Toi ou moi on a besoin d’espace et d’un minimum de verdure. Quand tu n’es pas habitué à ça finalement ça te manque pas tant que ça en vérité.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#107 Message par Suricate » 19 nov. 2020, 15:27

pimono a écrit :
19 nov. 2020, 14:53
Les enfants, ça aime jouer dans le jardin, ça veut des animaux et de l'espace
T'y connais quoi aux enfants toi ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#108 Message par pimono » 19 nov. 2020, 15:39

Suricate a écrit :
19 nov. 2020, 15:27
pimono a écrit :
19 nov. 2020, 14:53
Les enfants, ça aime jouer dans le jardin, ça veut des animaux et de l'espace
T'y connais quoi aux enfants toi ?
Ma mère a gardé les enfants de mes freres, et comme j'habite à la maison, je l'ai ai vu grandir plus que leurs propres parents.
Incroyable hein ?

repasse quand tu veux mon petit suricate ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#109 Message par Suricate » 19 nov. 2020, 16:00

Mais du coup elle fait combien de m² la maison de tes parents dans laquelle tu habites avec tes cousins, tes parents etc...

Ca doit être un château !

C'est pour ça que tu es parti vivre dans une caravane ? Par refus de l'opulence ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#110 Message par m.enfin » 19 nov. 2020, 16:01

pimono a écrit :
19 nov. 2020, 15:39
Ma mère a gardé les enfants de mes freres, et comme j'habite à la maison, je l'ai ai vu grandir plus que leurs propres parents.
entre les voir grandir et les élever/éduquer, il y a un, un saut de classe
parents est un métier à plein temps, et j'ai l'impression par contre que tu as été intermittent du spectacle :mrgreen:

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#111 Message par Pazuzu » 19 nov. 2020, 16:20

Suricate a écrit :
19 nov. 2020, 16:00
Mais du coup elle fait combien de m² la maison de tes parents dans laquelle tu habites avec tes cousins, tes parents etc...

Ca doit être un château !

C'est pour ça que tu es parti vivre dans une caravane ? Par refus de l'opulence ?
Non, il a investi dans une caravane pour pouvoir recevoir à diner et dormir tous ses amis et ses collègues en même temps.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#112 Message par Pazuzu » 19 nov. 2020, 16:22

kamoulox a écrit :
19 nov. 2020, 14:58
Pas d’animaux ni de jardin. Juste le parc du quartier. Et le jardin chez mamie le week end.
"Juste le parc du quartier", c'est bien plus vert, bien plus d'espace, bien plus d'équipements pour jouer, bien plus de copain que la plupart des jardins particuliers. A Minsk comme à Paris.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#113 Message par pimono » 19 nov. 2020, 17:29

Suricate a écrit :
19 nov. 2020, 16:00
Mais du coup elle fait combien de m² la maison de tes parents dans laquelle tu habites avec tes cousins, tes parents etc...

Ca doit être un château !

C'est pour ça que tu es parti vivre dans une caravane ? Par refus de l'opulence ?
Merci de vous recentrer sur le sujet et de respecter le cas de figure de topido qui a posté ce thème bien particulier afin d'y voir plus clair, au lieu de raconter n'importe quoi à mon sujet !
Je ne suis pas parti vivre en caravane, ma caravane c'est un rêve que j'ai pu réalisé en l'achetant alors que j'avais même pas 30ans, et je n'habite pas non plus avec mes cousins.Tu racontes vraiment n'importe quoi.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#114 Message par pimono » 19 nov. 2020, 17:32

Pazuzu a écrit :
19 nov. 2020, 16:22
kamoulox a écrit :
19 nov. 2020, 14:58
Pas d’animaux ni de jardin. Juste le parc du quartier. Et le jardin chez mamie le week end.
"Juste le parc du quartier", c'est bien plus vert, bien plus d'espace, bien plus d'équipements pour jouer, bien plus de copain que la plupart des jardins particuliers. A Minsk comme à Paris.

Ca doit être pratique de jardiner et d'imaginer des nouvelles plantations dans le jardin du quartier au milieu des sereingues et des déchets des gens, sans parler des barbecues sauvages, de plus en plus communautaires, propice à la détente ! :mrgreen:
Pauvre rigolo.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#115 Message par Pazuzu » 19 nov. 2020, 17:44

pimono a écrit :
19 nov. 2020, 17:32
Pazuzu a écrit :
19 nov. 2020, 16:22
kamoulox a écrit :
19 nov. 2020, 14:58
Pas d’animaux ni de jardin. Juste le parc du quartier. Et le jardin chez mamie le week end.
"Juste le parc du quartier", c'est bien plus vert, bien plus d'espace, bien plus d'équipements pour jouer, bien plus de copain que la plupart des jardins particuliers. A Minsk comme à Paris.

Ca doit être pratique de jardiner et d'imaginer des nouvelles plantations dans le jardin du quartier au milieu des sereingues et des déchets des gens, sans parler des barbecues sauvages, de plus en plus communautaires, propice à la détente ! :mrgreen:
Pauvre rigolo.
T'as visiblement pas compris qu'on parlait des enfants.

SInon, c'est toi qui n'oses plus sortir de chez toi faire ton jogging, pas moi.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#116 Message par pimono » 19 nov. 2020, 18:02

m.enfin a écrit :
19 nov. 2020, 16:01
pimono a écrit :
19 nov. 2020, 15:39
Ma mère a gardé les enfants de mes freres, et comme j'habite à la maison, je l'ai ai vu grandir plus que leurs propres parents.
entre les voir grandir et les élever/éduquer, il y a un, un saut de classe
parents est un métier à plein temps, et j'ai l'impression par contre que tu as été intermittent du spectacle :mrgreen:
T'es à coté de la plaque.
La plupart des parents qui travaillent, et c'est le cas de beaucoup d'entre vous sur forum, voient grandir leurs enfants comme ont voit vieillir ses parents, on ne peut pas appeler ça du plein temps et je vois pas à quel moment les parents peuvent éléver/éduquer leurs enfants pendant qu'ils sont coincés au travail en train de larbiner !
Le soir quand les parents récupérent leurs progéniture tel un colis dans un point relais, ce sont des restes de la journée qui se termine, le gros de l'éducation, et des habitudes qui s'encrent, se sont produites dans la journée...

Moi je connais ça dans le coeur du sujet, mes neveux, c'est moi qui les appris leurs premiers mots, à marcher, même à faire des doigts d'honneur avant d'entrer en maternelle.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#117 Message par pimono » 19 nov. 2020, 18:18

Pazuzu a écrit :
19 nov. 2020, 17:44

T'as visiblement pas compris qu'on parlait des enfants.

SInon, c'est toi qui n'oses plus sortir de chez toi faire ton jogging, pas moi.
Pendant que les gens de ma génération allaient au lycée d'à coté collecter des diplomes, moi je pouvais exercer mes passions dans l'espace privatif qu'il m'était possible d'utiliser, et je me vois pas comment ça aurait pu être possible de faire tout cela dans le "jardin du quartier".

Pour le fait de ne plus sortir le soir faire mon jogging pour des raisons d'insécurité, je te rassure, c'est que le soir car je prends ma voiture et je fais mon sport durant la journée sur des sites agréables pendant que toi, t'es coincé dans un bureau mais sur Paris c'est pire, ça toujours été impossible de courrir quelque soit l'heure et l'époque, les seuls gens qu'on voit courrir c'est derrière le métro; 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#118 Message par Pazuzu » 19 nov. 2020, 18:40

pimono a écrit :
19 nov. 2020, 18:18
les seuls gens qu'on voit courrir c'est derrière le métro; 8)
Remarque de banlieusard habitué à courir après le RER. Le M1, c'est un toutes les 90s, j'ai pas couru après un métro ou un bus depuis mes premières années à Paris ...
Bon, depuis quelques mois je fais quasiment tout à pieds donc le pb ne se pose même plus !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#119 Message par pimono » 19 nov. 2020, 18:47

Pazuzu a écrit :
19 nov. 2020, 18:40

Remarque de banlieusard habitué à courir après le RER. Le M1, c'est un toutes les 90s, j'ai pas couru après un métro ou un bus depuis mes premières années à Paris ...
Bon, depuis quelques mois je fais quasiment tout à pieds donc le pb ne se pose même plus !
Le RER tu l'as surement pris plus de fois que moi, je ne me déplace qu'en voiture, vélo ou NVEI.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#120 Message par ophite » 30 déc. 2020, 23:23

Bonsoir à tous,

Et bien moi aussi j’ai connu ce forum il y a 13 ans, convaincu à cette époque que l’immobilier allait baisser de 50% (sic) ... et que j’allais me faire des couilles en or à attendre quelques mois (sic), entre lectures ici et à écouter Marc Touati sur BFM à débiter ses conneries depuis des années (c’est comme jouer au loto, à jouer 3 fois par semaine, forcément à un moment on gagne un truc mais pas forcément le gros lot).

Bien voyons (il est mimi Ophite d’avoir pensé qu’il était plus malin que les copains qui achetaient il y a 13 ans).

13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.

Aller ... Ça va baisser c’est sûr, c’est pour 2021 (siiiiiic).

L’immobilier restera ce qu’il est, parce que c’est une valeur sûre, que la demande est forte et que l’offre est pauvre (voir nulle dans certaines villes) et que l’état ne fait rien pour corriger cela (logique il vit dès profits juteux que l’immobilier génère) alors penser que l’on va revenir aux années 70.... c’est (comment dire), être un grand rêveur de penser encore que la courbe de Friggit va revenir dans le tunnel (grand naïf que j’ai pu être il y a 13 ans de cela).

BFM ce jour, pas de baisse de prévu pour l’année à venir (et là j’y crois !!), et le Covid ne va rien changer à cela (au contraire).

Bonne année 2021 à tous... (on attend les piquouses maintenant, faudra ensuite rembourser l’endettement).

La bise.
Modifié en dernier par ophite le 31 déc. 2020, 00:12, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#121 Message par alexlyon » 30 déc. 2020, 23:58

Bien vu.

Fin 2007 et début 2008, l'immobilier dépasse les 5 000 € le m² à Paris....
https://www.latribune.fr/archives/2008/ ... lieue.html

Celui qui a acheté à cette date, il a un patrimoine qui a doublé.
Cela valait le coup de s'endetter, parce que de toute façon il faut payer un loyer.

Le patrimoine est vraiment ce qui différencie les destins.
Avoir des parents qui s'occupent de leurs enfants (pas de divorce et une bonne gestion), ce sera plus important que les diplômes à l'avenir.
Surtout qu'en plus tout le monde en a désormais.
Un diplôme, c'est une autorisation à faire partie du travail (c'est le cas depuis toujours, mais le peuple ne le savait pas, et il faut bien le tenir avec des croyances et des mythes : dieu sous l'ancien régime, l'égalité méritocratique sous la république, etc..).

Etre issu d'une grande famille, c'est une autorisation à faire partie du capital.
Ce qui me sidère toujours, c'est que quand je dis ça en France, les gens me regardent comme si je chiais dans un ventilateur en marche.
Les mythes sont entretenus par leurs victimes.
C'est pourquoi ils tiennent.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#122 Message par ophite » 31 déc. 2020, 00:09

alexlyon a écrit :
30 déc. 2020, 23:58
Bien vu.

Fin 2007 et début 2008, l'immobilier dépasse les 5 000 € le m² à Paris....
https://www.latribune.fr/archives/2008/ ... lieue.html

Celui qui a acheté à cette date, il a un patrimoine qui a doublé.
Cela valait le coup de s'endetter, parce que de toute façon il faut payer un loyer.
À m e r d e .... je me suis fait niquer ?
Putain j’aurais du relever la tête et vivre la vie plutôt que d’avoir lu « la belle au bois dormant » ici.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon je vais me faire un loto moi...

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#123 Message par ophite » 31 déc. 2020, 01:06

Pour chiffrage :

En 2019, les recettes fiscales liées au logement ont atteint un nouveau record.
Le logement a, en effet, rapporté 80,6 milliards d'euros de recette fiscales (chiffrage hors taxe habitation et impôt sur la fortune immobilière), ce qui représente une hausse de près de 5% par rapport à l'année précédente, selon le dernier rapport de la Commission des comptes du logement publié la semaine dernière.

https://www.lavieimmo.com/fiscalite-imm ... 50296.html

Prévisions identiques pour cette année (2020).

Alors pourquoi faire baisser l’immobilier.... je vous le demande :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#124 Message par Hippopotameuuu » 31 déc. 2020, 05:57

ophite a écrit :
31 déc. 2020, 00:09
À m e r d e .... je me suis fait niquer ?
Putain j’aurais du relever la tête et vivre la vie plutôt que d’avoir lu « la belle au bois dormant » ici.
"La réalité, c'est quand on se cogne."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10085
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#125 Message par ProfGrincheux » 31 déc. 2020, 07:55

C’est peut être ainsi que la suppression de la TH sera financée.

On verra bien ce qui se passe en 2020 et après mais il y a un risque d’augmentation des dépenses (si les besoins d’aide augmentent) et de baisse des recettes (si l’activité de transaction se réduit).

Il y a clairement eu une pointe d’activité du marché en 2016-2019. Reste à savoir si on s’installe durablement au dessus de 1 million de transactions et si les prix s’installent durablement aux niveaux actuels. Cela n’est pas garanti du tout.....

Je suis donc d’accord avec vous, ophite. L’Etat n’ayant apparemment aucun intérêt à une baisse violente des transactions et des prix, à part crise du financement de la dette publique, il ne va probablement pas changer drastiquement de politique du logement. Et si le marché flanche, il essaiera de le soutenir.

Évidemment une nouvelle donne politique issue des prochaines élections présidentielles n’est pas à exclure.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10085
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#126 Message par ProfGrincheux » 31 déc. 2020, 08:06

alexlyon a écrit :
30 déc. 2020, 23:58
Bien vu.

Fin 2007 et début 2008, l'immobilier dépasse les 5 000 € le m² à Paris....
https://www.latribune.fr/archives/2008/ ... lieue.html

Celui qui a acheté à cette date, il a un patrimoine qui a doublé.
Cela valait le coup de s'endetter, parce que de toute façon il faut payer un loyer.

Le patrimoine est vraiment ce qui différencie les destins.
Avoir des parents qui s'occupent de leurs enfants (pas de divorce et une bonne gestion), ce sera plus important que les diplômes à l'avenir.
Surtout qu'en plus tout le monde en a désormais.
Un diplôme, c'est une autorisation à faire partie du travail (c'est le cas depuis toujours, mais le peuple ne le savait pas, et il faut bien le tenir avec des croyances et des mythes : dieu sous l'ancien régime, l'égalité méritocratique sous la république, etc..).

Etre issu d'une grande famille, c'est une autorisation à faire partie du capital.
Ce qui me sidère toujours, c'est que quand je dis ça en France, les gens me regardent comme si je chiais dans un ventilateur en marche.
Les mythes sont entretenus par leurs victimes.
C'est pourquoi ils tiennent.
Bien des gens confondent ce que les choses sont avec ce qu’ils souhaiteraient qu’elles soient.

Une option que vous ne semblez pas considérer comme possible serait une taxation progressives des patrimoines avec un isf renforcé. C’est quand même une chose qui pourrait se produire. Ce n’est pas le plus probable à moyen terme, mais ce n’est pas totalement exclu non plus.

Sinon votre analyse que le patrimoine devient de plus en plus important me paraît absolument correcte. Il a toujours été important cela dit, il l’ à été un peu moins pendant la phase de croissance rapide entre 1945 et 1973 d’où l’illusion du tunnel de Friggit.
Ignorés: Manfred, titano.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#127 Message par ophite » 31 déc. 2020, 08:16

Il n’est pas prévu (mais pas du tout) une baisse du niveau des transactions pour 2021, bien au contraire.

Ensuite je lis ici (depuis 13 ans) qu’il va se produire un drame... le drame c’est surtout de penser que quelque chose pourrait arriver (de positif), que les prix vont atterrir (ils se tassent tout au plus, et encore, +5% cette année, cela tasse plutôt vers le haut).

Tout va mal, donc l’immobilier et l’or se portent bien... et c’est pour un moment encore.

Le drame c’est ce forum (et les faux espoirs qui ont été diffusé librement à coup de stats et de courbes) et tout ce que je peux y lire depuis trop longtemps (il faut bien que jeunesse se passe).

La bise.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#128 Message par ophite » 31 déc. 2020, 08:28

ProfGrincheux a écrit :
31 déc. 2020, 07:55
Je suis donc d’accord avec vous, ophite. L’Etat n’ayant apparemment aucun intérêt à une baisse violente des transactions et des prix, à part crise du financement de la dette publique, il ne va probablement pas changer drastiquement de politique du logement. Et si le marché flanche, il essaiera de le soutenir.
C’est déjà fait : 35% (au lieu de 33), 27 ans (au lieu de 25).
Petit petit petit ... (je lance des graines).

Tout le monde il est content.
:mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#129 Message par topido » 31 déc. 2020, 09:31

ophite a écrit :
30 déc. 2020, 23:23
Bonsoir à tous,

Et bien moi aussi j’ai connu ce forum il y a 13 ans, convaincu à cette époque que l’immobilier allait baisser de 50% (sic) ... et que j’allais me faire des couilles en or à attendre quelques mois (sic), entre lectures ici et à écouter Marc Touati sur BFM à débiter ses conneries depuis des années (c’est comme jouer au loto, à jouer 3 fois par semaine, forcément à un moment on gagne un truc mais pas forcément le gros lot).

Bien voyons (il est mimi Ophite d’avoir pensé qu’il était plus malin que les copains qui achetaient il y a 13 ans).

13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.

Aller ... Ça va baisser c’est sûr, c’est pour 2021 (siiiiiic).

L’immobilier restera ce qu’il est, parce que c’est une valeur sûre, que la demande est forte et que l’offre est pauvre (voir nulle dans certaines villes) et que l’état ne fait rien pour corriger cela (logique il vit dès profits juteux que l’immobilier génère) alors penser que l’on va revenir aux années 70.... c’est (comment dire), être un grand rêveur de penser encore que la courbe de Friggit va revenir dans le tunnel (grand naïf que j’ai pu être il y a 13 ans de cela).

BFM ce jour, pas de baisse de prévu pour l’année à venir (et là j’y crois !!), et le Covid ne va rien changer à cela (au contraire).

Bonne année 2021 à tous... (on attend les piquouses maintenant, faudra ensuite rembourser l’endettement).

La bise.
Rien à rajouter j'en ai encore les fesses qui disent bravo.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#130 Message par lecriminel » 31 déc. 2020, 11:06

ophite a écrit :
30 déc. 2020, 23:23

13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.
pourquoi vouloir acheter quand on est en HLM ? et encore plus quand on a bien entamé sa vie d'adulte ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#131 Message par lecriminel » 31 déc. 2020, 11:17

alexlyon a écrit :
30 déc. 2020, 23:58
Bien vu.

Fin 2007 et début 2008, l'immobilier dépasse les 5 000 € le m² à Paris....
https://www.latribune.fr/archives/2008/ ... lieue.html

Celui qui a acheté à cette date, il a un patrimoine qui a doublé.
Cela valait le coup de s'endetter, parce que de toute façon il faut payer un loyer.

ça ressemble à la branlette des trolls haussiers.
en tenant compte de l'inflation (des revenus) la courbe de Frigit donne 55% de hausse depuis janvier 2008 (2.8/1.8).
Si tu comptes en valeur stable (or), tu es en baisse
si tu comptes en % de la masse monétaire, tu dois être à peu près stable.
J'adore (et le gouvernement encore plus, qui se joue d'eux) les mecs qui ont un bien immo en 2008, qui ont le même en 2020 et qui s'imaginent qu'ils sont 2 fois plus riches qu'avant.

Et on n'a pas intégré l'effet qualité qui doit bouffer une très grosse partie des 55%.
Les Français aiment se branler, désolé de vous avoir dérangé, je ne recommencerai plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#132 Message par ophite » 31 déc. 2020, 11:43

lecriminel a écrit :
31 déc. 2020, 11:06
ophite a écrit :
30 déc. 2020, 23:23

13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.
pourquoi vouloir acheter quand on est en HLM ? et encore plus quand on a bien entamé sa vie d'adulte ?
Pour voir autre chose peut-être ? :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#133 Message par lecriminel » 31 déc. 2020, 11:50

ophite a écrit :
31 déc. 2020, 11:43
lecriminel a écrit :
31 déc. 2020, 11:06
ophite a écrit :
30 déc. 2020, 23:23

13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.
pourquoi vouloir acheter quand on est en HLM ? et encore plus quand on a bien entamé sa vie d'adulte ?
Pour voir autre chose peut-être ? :roll:
j'imagine que si tu avais acheté il y a 13 ans, tu aurais pu vivre dans autre chose, mais plus petit, plus laid et plus mal placé (que ton HLM) ? Je ne vois pas ce qu'il y a à regretter.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#134 Message par Indécis » 31 déc. 2020, 11:51

lecriminel a écrit :
31 déc. 2020, 11:06
ophite a écrit :
30 déc. 2020, 23:23

13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.
pourquoi vouloir acheter quand on est en HLM ? et encore plus quand on a bien entamé sa vie d'adulte ?
Parce que, si tu n'es pas proprio avant 50 ans, t'as raté ta vie ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#135 Message par Ben92 » 31 déc. 2020, 13:56

ophite a écrit :
30 déc. 2020, 23:23
Bonsoir à tous,
Et bien moi aussi j’ai connu ce forum il y a 13 ans, convaincu à cette époque que l’immobilier allait baisser de 50% (sic) ... et que j’allais me faire des couilles en or à attendre quelques mois (sic), entre lectures ici et à écouter Marc Touati sur BFM à débiter ses conneries depuis des années (c’est comme jouer au loto, à jouer 3 fois par semaine, forcément à un moment on gagne un truc mais pas forcément le gros lot).
Bien voyons (il est mimi Ophite d’avoir pensé qu’il était plus malin que les copains qui achetaient il y a 13 ans).
13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.
Aller ... Ça va baisser c’est sûr, c’est pour 2021 (siiiiiic).
L’immobilier restera ce qu’il est, parce que c’est une valeur sûre, que la demande est forte et que l’offre est pauvre (voir nulle dans certaines villes) et que l’état ne fait rien pour corriger cela (logique il vit dès profits juteux que l’immobilier génère) alors penser que l’on va revenir aux années 70.... c’est (comment dire), être un grand rêveur de penser encore que la courbe de Friggit va revenir dans le tunnel (grand naïf que j’ai pu être il y a 13 ans de cela).
BFM ce jour, pas de baisse de prévu pour l’année à venir (et là j’y crois !!), et le Covid ne va rien changer à cela (au contraire).
Bonne année 2021 à tous... (on attend les piquouses maintenant, faudra ensuite rembourser l’endettement).
La bise.
Bonjour,
Tu ne t'en tires pas si mal. Comme le dit lecriminel, il n'y pas forcément besoin d'acheter en étant locataire HLM dans une grande ville car c'est une bonne affaire financière.
Je l'ai toujours dit, les deux situations valables à long terme sont propriétaire-occupant ou locataire HLM.
Les dindons de la farce sont les locataires du privé au prix fort (surtout à Paris/IDF) qui ont cru à ces conneries. Ils ont englouti 200 à 400k€ de loyers à fond perdu depuis 2007 :|. Triste pour eux.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#136 Message par ophite » 31 déc. 2020, 14:05

Réponse pour « lecriminel » :
Je suis en région parisienne et sauf souci de mémoire (possible), j’avais le sentiment d’avoir plus de choix à cette époque où je faisais des visites (à prix bien plus abordable qu’à ce jour), donc je ne suis pas d’accord avec toi.
De plus je vis dans une ville dont je vais taire le nom pour éviter toute polémique qui ne fait rêver personne (certainement la ville la moins bien notée sur « villeideale.com »), largement justifié.
Donc mon constat d’avoir laisser trainer des opportunités ne m’a rien apporté de favorable.

Réponse pour « Indécis » :
A titre personnel je le prends comme un échec effectivement (en comparaison aux copains proprio qui pour la majorité ont déjà bouclé leurs crédits) (renégociation de crédits auprès des banques en quelques années ont aidé les choses pour eux).

Cela va être difficile de me faire croire que j’ai plus de pouvoir d’achat actuellement les amis et que la vie est plus belle en 2021 qu’en 2007... je l’ai fait pendant des années à vous lire, et je ne peux plus vous suivre sur ce chemin.
Merci tout de même. :mrgreen:

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#137 Message par ophite » 31 déc. 2020, 14:12

Ben92 :
Réponse identique, oui je m’en tire bien, oui j’ai du fric de côté, oui je travaille et je ne dors pas dans ma voiture et je ne mange pas aux restos du cœur, oui je peux acheter un nouveau téléphone demain sans me soucier de mes comptes et après ?
L’immobilier monte chaque année, bien plus que mon salaire.
L’immobilier est devenu un produit de luxe, et année après année aggrave un peu plus ce constat (hors crises à répétition).
L’effet gilet jaune (que je ne soutiens pas directement) nous prouve je crois qu’il se passe quelque chose dans notre pays qui devient insupportable pour beaucoup.
Bref...
Aller je vais me faire loto moi... :mrgreen:
Modifié en dernier par ophite le 31 déc. 2020, 14:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#138 Message par ddv » 31 déc. 2020, 14:16

Pourquoi persister à rester en RP ?
Quand on s'aperçoit qu'on a plus sa place quelque part, ici à cause des prix de l'immo, il faut aller voir ailleurs...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#139 Message par Ben92 » 31 déc. 2020, 14:17

ophite a écrit :
31 déc. 2020, 14:05
De plus je vis dans une ville dont je vais taire le nom pour éviter toute polémique qui ne fait rêver personne (certainement la ville la moins bien notée sur « villeideale.com »), largement justifié.
Donc mon constat d’avoir laisser trainer des opportunités ne m’a rien apporté de favorable.
Dans ce cas effectivement. Ce n'est pas comme une personne que je connais, bien au chaud dans son F3 récent avec terrasse à Paris 12e pour 700€/mois. Dans son cas elle n'a aucun intérêt à acheter.
Mais il ne faut pas désespérer il y a encore de belles opportunités de plus-value en IDF, notamment dans les villes qui seront desservies par la ligne 15. De toute façon ce qui est fait est fait (ou pas fait, en l'occurrence), il est inutile de ressasser ses erreurs et il vaut mieux se tourner vers l'avenir.
Edit vu ta réponse : Tu as du fric de côté, un salaire... et bien commence à réfléchir où acheter ! N'hésite pas à ouvrir un sujet dédié on se fera un plaisir de te conseiller sur les secteurs à plus-value potentielle.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#140 Message par ophite » 31 déc. 2020, 14:20

Ben92 a écrit :
31 déc. 2020, 14:17
ophite a écrit :
31 déc. 2020, 14:05
De plus je vis dans une ville dont je vais taire le nom pour éviter toute polémique qui ne fait rêver personne (certainement la ville la moins bien notée sur « villeideale.com »), largement justifié.
Donc mon constat d’avoir laisser trainer des opportunités ne m’a rien apporté de favorable.
Dans ce cas effectivement. Ce n'est pas comme une personne que je connais, bien au chaud dans son F3 récent avec terrasse à Paris 12e pour 700€/mois. Dans son cas elle n'a aucun intérêt à acheter.
Mais il ne faut pas désespérer il y a encore de belles opportunités de plus-value en IDF, notamment dans les villes qui seront desservies par la ligne 15. De toute façon ce qui est fait est fait (ou pas fait, en l'occurrence), il est inutile de ressasser ses erreurs et il vaut mieux se tourner vers l'avenir.
Edit vu ta réponse : Tu as du fric de côté, un salaire... et bien commence à réfléchir où acheter ! N'hésite pas à ouvrir un sujet dédié on se fera un plaisir de te conseiller sur les secteurs à plus-value potentielle.
Entièrement d’accord.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#141 Message par ophite » 31 déc. 2020, 14:23

ddv a écrit :
31 déc. 2020, 14:16
Pourquoi persister à rester en RP ?
Quand on s'aperçoit qu'on a plus sa place quelque part, ici à cause des prix de l'immo, il faut aller voir ailleurs...
Le Covid est passé par là mais c’est un projet effectivement, question de trouver un taf ailleurs pour trouver mieux que la RP (pour résumer et vous éviter de vous étaler ma vie personnelle qui n’apportera rien au débat).

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#142 Message par ophite » 31 déc. 2020, 14:31

Ben92 a écrit :
31 déc. 2020, 14:17
Edit vu ta réponse : Tu as du fric de côté, un salaire... et bien commence à réfléchir où acheter ! N'hésite pas à ouvrir un sujet dédié on se fera un plaisir de te conseiller sur les secteurs à plus-value potentielle.
Merci pour ta proposition c’est tentant... je vais y réfléchir !
:wink:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10085
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#143 Message par ProfGrincheux » 31 déc. 2020, 15:08

ophite a écrit :
31 déc. 2020, 08:16
Le drame c’est ce forum (et les faux espoirs qui ont été diffusé librement à coup de stats et de courbes) et tout ce que je peux y lire depuis trop longtemps (il faut bien que jeunesse se passe).
Personne n’est obligé de croire à rien.

J’ai découvert le forum fin 2005 après l’achat de ma seconde RP suite à une mobilité professionnelle. L’immobilier montait follement et, si j’avais trouvé un bien correspondant aux besoins familiaux, j’avais été très etonné de n’en avoir trouvé qu’un seul sur un marché pourtant actif et de bonne taille et de l’avoir payé un peu cher pour ce que c’était. Tous les gens que je connaissais et qui achetaient des RP étaient ultra-stressés, et j’ai vu au moins un ami plonger quelques jours dans la paranoïa lors d’une recherche immobilière. D’autres, plus âgés, achetaient des biens locatifs neufs en défiscalisation ... mais pas à Montauban.

Il y a un énorme enjeu psychologique lié à la RP dans la population française. Le parcours résidentiel d’un individu est lié à son parcours sexuel ou plus généralement à son parcours familial. Il est donc très difficile de rester zen. Même si je récuse cette terminologie, la participation au marché immobilier résidentiel est une des composantes de ce qu’on appelle la « rat race ».

Il y avait sur le forum des choses très intéressantes et très diverses. Dont une sorte de cours d’économie par un forumeur dont le pseudo était JeanDupont et les fameuses courbes de Friggit, pour les choses les plus intéressantes. Il y avait aussi des choses distrayantes comme la satire des agents immobiliers ou les récits d’offres d’achat à -30% qui jamais n’aboutissaient .Certains, dont le fondateur du site, s’attendaient à un krach de -40% -50% ou pourquoi pas -60% sur l’immobilier. Il y avait un biais pro-locataires fort.

Je ne me suis pas inscrit alors parce que les fights étaient trop violents, ce qui me stresse quand j’y participe, et pour la raison que je pensais devoir retourner sur le marché des RP, ce qui me stresse beaucoup trop. Je ne me suis inscrit qu’une fois que j’ai considéré comme improbable d’avoir à retourner sur le marché immobilier des RP avant longtemps.

Il était évident que au moins 50% des choses qui se racontaient sur le forum étaient des c0nneries. Il est évident que 50% des choses qui se racontent sur le même forum aujourd’hui sont des c0nneries. En fait 50% est une estimation conservatrice (au doigt mouillé!).

La seule chose qu’on puisse faire est de voir par soi-même ce qui est des c0nneries et ce qui n’en est pas. Il faut faire preuve d’esprit critique et regarder notamment dans le temps si les prévisions faites par tel ou tel forumeur ou ses déclarations se vérifient.

On a appris sur la file du Professeur Raoult que 80-85% des publications de recherche biomédicale sont entachées d’erreurs. Ça ne veut pas dire qu’elles ne contiennent que des c0nneries mais qu’une affirmation pertinente au moins n’est pas confirmée par l’expérience des autres équipes.

Si tel est le cas il me semble raisonnable de supposer que 95% des posts sur ce forum ayant quelque substance contiennent au moins une assertion incorrecte (en effet je sais qu’il y a un coût important pour un chercheur s’il raconte trop de c0nneries dans ses publications tandis que raconter des c0nneries ici a un coût nul) .

Je pense que moins la source internet est modérée plus ce taux augmente et que certaines sources sont à 100%. Ce forum est modéré assez fermement. Je pense qu’il faudrait qu’il soit modéré très fermement (bannir 50% des inscrits :mrgreen: ) pour que le taux descende à 90%. Mais alors, il n’y aurait plus d’échanges possibles.

En revanche mon estimation du taux de posts sur ce forum ne contenant que des c0nneries est plutôt de 5%. Même ces posts totalement farfelus contiennent une information intéressante: qu’une entité dotée de libre-arbitre ait jugé bon d’écrire le post.

Plus généralement, le bilan de cette fréquentation du forum, comme des 25 premières années d’internet comme média de masse, est que les modèles de détecteurs de bullshit actuellement installés sur la flotte d’entités dotées de libre-arbitre ne sont pas assez robustes. Comme les sondes Pitot de l’Airbus Rio-Paris, quand y en a trop, ça sature.

Bon, à défaut de bise, tu accepteras bien un geste barrière.
Ignorés: Manfred, titano.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#144 Message par alexlyon » 31 déc. 2020, 16:15

ophite a écrit :
31 déc. 2020, 14:12
Ben92 :
Réponse identique, oui je m’en tire bien, oui j’ai du fric de côté, oui je travaille et je ne dors pas dans ma voiture et je ne mange pas aux restos du cœur, oui je peux acheter un nouveau téléphone demain sans me soucier de mes comptes et après ?
L’immobilier monte chaque année, bien plus que mon salaire.
L’immobilier est devenu un produit de luxe, et année après année aggrave un peu plus ce constat (hors crises à répétition).
L’effet gilet jaune (que je ne soutiens pas directement) nous prouve je crois qu’il se passe quelque chose dans notre pays qui devient insupportable pour beaucoup.
Bref...
Aller je vais me faire loto moi... :mrgreen:
Certains prétendent ici qu'en restant locataire, tu as évité une baisse de qualité de l'immo, et que tu t'es enrichi grâce à l'inflation de ton salaire.
Que leur dirais-tu ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10845
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#145 Message par Sifar » 31 déc. 2020, 18:05

Que dans les années de flambée de l'immobilier, quand une grange sur un terrain de 600 m² se vendait au-dessus de 100 000 euros, je n'aurais jamais pu acheter une maison de la qualité de celle que j'ai trouvée. Il n'y a pas un marché immobilier, il y en a des dizaines.
Par ailleurs, la situation que nous vivons aujourd'hui, en termes de prix ( parisiens, orléanais... ) n'a été possible que par une incroyable fuite en avant, qui équivaut à un suicide de l'Occident. Des taux d'intérêt négatifs, des couvre-feux à 18h00, des Libanais qui ne sont pas blancs ni hommes, des présidents qui ont fait n'importe quoi mais qui revendique un bilan positif parce qu'ils ont permis le mariage pour tous.
Je pense qu'ils se disent que ceux qui savent faire, ceux qui sont capables, finiront par les sauver car ils ont un bon fond et sont responsables. Ce en quoi ils se trompent lourdement. S'il faut reconstruire, ce sera sans eux.

Quatre murs, c'est trois de trop.
Ce que dit Pimono est exact.

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#146 Message par cnem » 31 déc. 2020, 18:17

Ceux qui ont acheté cher il y a une dizaine d'année sont a peu près tirés d'affaire. Mais ça, on ne pouvait pas le deviner à l'époque.

Par contre, ceux qui viennent d'acheter depuis un an ou deux et sans apport personnel ont peut-être du souci à se faire. Si leur entreprise ferme et qu'ils doivent déménager pour retrouver un emploi ailleurs, ils seront obligés de revendre.
S'ils sont nombreux dans cette situation dans une région donnée, les prix vont baisser doucement. Et quand les prix baissent, les gens ont moins envie d'acheter, surtout quand les plans sociaux s'enchainent les uns à la suite des autres. Une baisse de 20% n'est pas impossible localement.

Dans cette situation, tu regrettes de ne pas être resté locataire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#147 Message par pimono » 31 déc. 2020, 18:20

ophite a écrit :
30 déc. 2020, 23:23
Bonsoir à tous,

Et bien moi aussi j’ai connu ce forum il y a 13 ans, convaincu à cette époque que l’immobilier allait baisser de 50% (sic) ... et que j’allais me faire des couilles en or à attendre quelques mois (sic), entre lectures ici et à écouter Marc Touati sur BFM à débiter ses conneries depuis des années (c’est comme jouer au loto, à jouer 3 fois par semaine, forcément à un moment on gagne un truc mais pas forcément le gros lot).

Bien voyons (il est mimi Ophite d’avoir pensé qu’il était plus malin que les copains qui achetaient il y a 13 ans).

13 ans plus tard, crise des subprime au passage (entre autre), résultat ? Je suis toujours locataire (hlm) et les prix grimpent encore.

Aller ... Ça va baisser c’est sûr, c’est pour 2021 (siiiiiic).

L’immobilier restera ce qu’il est, parce que c’est une valeur sûre, que la demande est forte et que l’offre est pauvre (voir nulle dans certaines villes) et que l’état ne fait rien pour corriger cela (logique il vit dès profits juteux que l’immobilier génère) alors penser que l’on va revenir aux années 70.... c’est (comment dire), être un grand rêveur de penser encore que la courbe de Friggit va revenir dans le tunnel (grand naïf que j’ai pu être il y a 13 ans de cela).

BFM ce jour, pas de baisse de prévu pour l’année à venir (et là j’y crois !!), et le Covid ne va rien changer à cela (au contraire).

Bonne année 2021 à tous... (on attend les piquouses maintenant, faudra ensuite rembourser l’endettement).

La bise.
il faut retenir la vraie leçon : la cupidité est mauvaise conseillère par contre si bfm dit qu'il n'y aura pas de baisse, tu peux espérer une tension baissière sur l'année :mrgreen:

Sinon, ceux qui se plaignent de pas avoir acheter, vous auriez du écouter les bonnes personnes chez qui ça marche toujours = moi j'ai toujours conseillé la propriété coute que coute et j'ai toujours pensé que les locataires c'était soit des victimes, soit des imbéciles, ça toujours été mon grand principe d'être proprio absolument, il faut une France de proprios, et pas de locataires ! Plus il y a une concentration de locataires, plus il y a une concentration de problèmes !

Mais ça sert à rien de regretter, il faut aller de l'avant et se servir de ses erreurs pour ne plus les reproduire !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#148 Message par ophite » 31 déc. 2020, 19:06

alexlyon a écrit :
31 déc. 2020, 16:15
Certains prétendent ici qu'en restant locataire, tu as évité une baisse de qualité de l'immo, et que tu t'es enrichi grâce à l'inflation de ton salaire.
Que leur dirais-tu ?
Alors me concernant c’est particulier côté salaire (si je remonte à 13 ans en arrière), j’ai beaucoup progressé lié à mon métier (informaticien pour faire court) mais j’ai changé de boiteS pour arriver à ce résultat, sinon de mémoire de ce qui se passait pour moi si j’étais resté à ma place s’était mort en terme d’augmentation de salaire (sauf à avoir 10€ brut/mois tout les 3 ans).
Donc parler d’inflation relation salaire relation prix de l’immobilier cela m’amuse toujours beaucoup (sauf à changer de métier sur un domaine porteur, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde forcément, il faut être réaliste).

Si j’ai éviter une baisse de qualité de l’immobilier ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre la sens de la question mais lorsque je fais mes recherches aujourd’hui, je bloque forcément mes recherches sur un seuil (ex. 300.000€) et je vois bien que je récolte des annonces bien moins intéressantes qu’a l’époque, surtout que 13 ans plus tôt je ne plafonnait pas à ce niveau (en relation à mes revenus du moment).

Donc d’une certaine façon mon pouvoir d’achat ne me permet plus les mêmes opportunités 13 ans plus tôt sans monter mes tarifs (donc je suis en baisse de qualité en quelque sorte sur mes recherches).

Je rappelle à tous que je suis en RP (ce n’est pas la même musique partout, ex. pour l’Yonne pas si loin de Paris).

Pour conclure en restant locataire (sans réelle augmentation de charge/loyer), certes je me suis enrichi, mais si j’étais propriétaire depuis 15 ans en ayant bouclé mon crédit depuis quelques années déjà, je me serais encore plus enrichi sans loyer chaque mois.

J’espère avoir répondu à tes questions. A+

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#149 Message par ophite » 31 déc. 2020, 19:18

cnem a écrit :
31 déc. 2020, 18:17
Ceux qui ont acheté cher il y a une dizaine d'année sont a peu près tirés d'affaire. Mais ça, on ne pouvait pas le deviner à l'époque.

Par contre, ceux qui viennent d'acheter depuis un an ou deux et sans apport personnel ont peut-être du souci à se faire. Si leur entreprise ferme et qu'ils doivent déménager pour retrouver un emploi ailleurs, ils seront obligés de revendre.
S'ils sont nombreux dans cette situation dans une région donnée, les prix vont baisser doucement. Et quand les prix baissent, les gens ont moins envie d'acheter, surtout quand les plans sociaux s'enchainent les uns à la suite des autres. Une baisse de 20% n'est pas impossible localement.

Dans cette situation, tu regrettes de ne pas être resté locataire.
Certes c’est vrai mais ton analyse est trop simpliste.
Regarde bien ce qui se passe depuis 15 ans, cela ne baisse pas ou peu sur le territoire (même dans l’Yonne que je connais bien), et cela monte dans toutes les grandes villes, banlieue comprise par définition.
Donc sauf à poser une loupe sur certaines zones qui se désertifient, en globalité (c’est le fond de mon propos), l’immobilier grimpe partout.
Les crises successives aggrave encore cela.
Les mises sous tension négative des constructions aggrave à nouveau cela (on vend sur plan aujourd’hui, dans les années 90 on vendait une fois les chantiers terminés, tout est fait pour maintenir tout cela sous tension et faire rentrer du fric à l’état, là aussi il faut être réaliste).
Alors lorsque je lis 20% par ci, 30% par là, je n’y crois plus.
Tout au plus 5% ... et 5% de plus ou 5% de moins, vu la hauteur des prix, cela passe inaperçu.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#150 Message par lecriminel » 02 janv. 2021, 17:11

ophite a écrit :
31 déc. 2020, 14:05
Réponse pour « lecriminel » :
Je suis en région parisienne et sauf souci de mémoire (possible), j’avais le sentiment d’avoir plus de choix à cette époque où je faisais des visites (à prix bien plus abordable qu’à ce jour), donc je ne suis pas d’accord avec toi.
je suis étonné, sur ce forum, y compris ceux en RP, tous se sont inscrits car ils ne pouvaient rien acheter (et quand on voit ce qui se vendait, tant mieux pour eux) et au fil des années les plus riches se sont lancés puis les uns après les autres au fur et à mesure que le pouvoir d'achat (incluant les intérêts et la qualité du bien) augmentait. J'oublie peut-être, sans doute, quelqu'un, mais de mon décompte le dernier a acheté (Gpz) et la qualité des biens est de plus en plus relevée. Donc je pense que tes souvenirs peuvent être flous, essaie de retrouver des magazines d'époque ou des dossiers que tu aurais fait pour vérifier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre