Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#101 Message par pimono » 29 nov. 2020, 15:38

neron a écrit :
29 nov. 2020, 15:27

Le m3 d'Epicea +80 ans, se vend 5/10 € / m3 coupé, suite au Bostryche fagocité par la gestion écolo des forêts
Image

on a trouvé la source de protéine qui écartera l'être humain de la famine dans le futur ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#102 Message par crispus » 30 nov. 2020, 15:49

neron a écrit :
29 nov. 2020, 15:27
Seul pb. c'est pas du bois de chauffe: les résines encrassent les cheminées.
Sauf dans les poêles de masse. Si quelqu'un a des retours d'expérience ? :roll:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#103 Message par Hippopotameuuu » 30 nov. 2020, 15:57

Que les résineux encrassent les cheminées, on s'en balance un peu. Le ramonage annuel est obligatoire au moins une fois, voir deux fois et doit dument facturé, et réalisé par un professionnel déclaré.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#104 Message par crispus » 30 nov. 2020, 16:04

Hippopotameuuu a écrit :
30 nov. 2020, 15:57
Le ramonage annuel est obligatoire au moins une fois, voir deux fois et doit dument facturé, et réalisé par un professionnel déclaré.
Obligatoire seulement pour un locataire, une fois par an. Bien que la notice de certains appareils recommande 2 ramonages. :roll:

Si tu es proprio, libre à toi d'assumer le risque. Sur un conduit droit je m'en sors aussi bien qu'un pro. Et un hérisson, ça ne coûte pas cher. 8)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#105 Message par Suricate » 30 nov. 2020, 16:29

funkymonk a écrit :
27 nov. 2020, 19:32
Les gazeux / boiseux, vous dépensez combien en élec en plus de vos conso de chauffage ?
Dans nos consommations énergétiques, maison de 154m² :
- bois : on a rentré 6 stères cette année (*83€) => 498€. Normalement on est larges avec ça, il devrait même en rester un peu.
- 2 ramonages par an : environ 150€.
- électricité pour tout le reste : abonnement 9Kva, chauffage au sol, chauffe eau hors d'âge (à changer prochainement). 7.6Mwh/an, 96€/mois.

Total : 1800€/an.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#106 Message par neron » 30 nov. 2020, 16:59

Hippopotameuuu a écrit :
30 nov. 2020, 15:57
Que les résineux encrassent les cheminées, on s'en balance un peu. Le ramonage annuel est obligatoire au moins une fois
Va nettoyer une cheminée encrassé par de la résine vitrifiée à cœur et colorante en surface ... nobostant les projections de braises (au pif sur le net)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#107 Message par wasabi » 30 nov. 2020, 17:16

Hippopotameuuu a écrit :
30 nov. 2020, 15:57
Que les résineux encrassent les cheminées, on s'en balance un peu. Le ramonage annuel est obligatoire au moins une fois, voir deux fois et doit dument facturé, et réalisé par un professionnel déclaré.
ce n'est pas obligatoire.
On peut
-ne pas utiliser la cheminée
-l'utiliser et la ramoner soi même, ce sont les pompiers qui jugeront en cas d'incendie si il y avait défaut d'entretien
-faire ramoner la cheminée par un pro. Si on veut que sa responsabilité soit écartée et celle du pro engagée, il faut deux ramonages par an, un juste avant la période de chauffe et un au milieu.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#108 Message par funkymonk » 30 nov. 2020, 19:30

Suricate a écrit :
30 nov. 2020, 16:29
funkymonk a écrit :
27 nov. 2020, 19:32
Les gazeux / boiseux, vous dépensez combien en élec en plus de vos conso de chauffage ?
Dans nos consommations énergétiques, maison de 154m² :
- bois : on a rentré 6 stères cette année (*83€) => 498€. Normalement on est larges avec ça, il devrait même en rester un peu.
- 2 ramonages par an : environ 150€.
- électricité pour tout le reste : abonnement 9Kva, chauffage au sol, chauffe eau hors d'âge (à changer prochainement). 7.6Mwh/an, 96€/mois.

Total : 1800€/an.
Au final assez raccord avec ce qu'on dépense en PAC, pour une surface semblable...Après chez nous c'est pas du tout ou très peu isolé (simple correction thermique sur certains murs, 50% des combles non isolés).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#109 Message par pimono » 30 nov. 2020, 19:39

Vous en êtes sure que le ramonage n'est pas obligatoire pour les proprios ?

En cas de feu de cheminée,il me semble que l'assureur sera en droit d'exiger une facture de ramonage récente...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#110 Message par funkymonk » 30 nov. 2020, 19:40

Le douglas c'est quand même moins résineux que du sapin ou de l'épicéa.
Une année sous la pluie, puis seché 2 ans, ça ne craint pas trop avec ramonage régulier.

Pour autant, c'est bien de mixer et surtout de favoriser les combustions rapides. (on ne fait pas charbonner, ça c'est réservé aux bois dur)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#111 Message par wasabi » 30 nov. 2020, 20:41

pimono a écrit :
30 nov. 2020, 19:39
Vous en êtes sure que le ramonage n'est pas obligatoire pour les proprios ?

En cas de feu de cheminée,il me semble que l'assureur sera en droit d'exiger une facture de ramonage récente...
il n'y a pas de contradiction entre le fait que ça ne soit pas obligatoire et votre dernière phrase.
Si il y a feu de cheminée, c'est que le ramonage a été mal fait, soit par vous et dans ce cas l'assurance ne couvre pas, soit par un ramoneur et dans ce cas c'est son assurance pro qui doit endosser la responsabilité.

Donc je rerépète, contrairement à une idée reçue, le ramonage par un pro n'est pas obligatoire.
wasabi a écrit :
30 nov. 2020, 17:16
On peut
-ne pas utiliser la cheminée
-l'utiliser et la ramoner soi même, ce sont les pompiers qui jugeront en cas d'incendie si il y avait défaut d'entretien
-faire ramoner la cheminée par un pro. Si on veut que sa responsabilité soit écartée et celle du pro engagée, il faut deux ramonages par an, un juste avant la période de chauffe et un au milieu.
Et contrairement à une autre idée reçue, un ramonage par an ne sert à rien au niveau couverture de risque, car la responsabilité du ramoneur ne sera pas nécessairement engagée vu qu'il en faut deux.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#112 Message par pimono » 30 nov. 2020, 20:58

Donc si j'ai bien compris, les d'assurances ne couvrent jamais le risque incendie à cause de la cheminée ? :shock:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#113 Message par DIGOU » 30 nov. 2020, 21:01

La qualité du bois influence également la possibilité de créer un feu dans le conduit d'évacuation, par accumulation de résidus gras, collés sur les parois du boisseau.
Éviter les résineux par exemple et surtout, tuber les conduits, sont des prérequis..

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#114 Message par pimono » 30 nov. 2020, 21:18

Mon pere avait tubé la cheminée, et ça n'a pas empéché que j'ai reussi à mettre le feu l'année derniere quand ils étaient à l'étranger. C'était flipant sur le coup, quand vous entendez un bruit bizare d'aspiration dedans la cheminée, et que vous aller voir dehors si c'est pas le vent, et que vous voyez des flammes sortir par le chapeau...
Cet imbécile n'avait pas fait le ramonage.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#115 Message par DIGOU » 30 nov. 2020, 21:44

pimono a écrit :
30 nov. 2020, 21:18
Mon pere avait tubé la cheminée, et ça n'a pas empéché que j'ai reussi à mettre le feu l'année derniere quand ils étaient à l'étranger. C'était flipant sur le coup, quand vous entendez un bruit bizare d'aspiration dedans la cheminée, et que vous aller voir dehors si c'est pas le vent, et que vous voyez des flammes sortir par le chapeau...
Cet imbécile n'avait pas fait le ramonage.
Étonnant.
Dans mon ancienne maison, un ramonage tous les 3 ans.
Aucun soucis en 20 ans.
Mais je ne suis pas un exemple, j'ai appliqué ce que j'ai décris précédemment.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#116 Message par wasabi » 30 nov. 2020, 22:15

pimono a écrit :
30 nov. 2020, 20:58
Donc si j'ai bien compris, les d'assurances ne couvrent jamais le risque incendie à cause de la cheminée ? :shock:
le problème est sémantique.
Vous avez un risque qu'un appareil électrique foute le feu et que ça crame, c'est un accident il y a des assurances incendie pour ça. Mais dans le cas du feu de cheminée, si l'entretien est fait et le tubage présent (qui est obligatoire), ça n'arrivera pas. Il n'y a donc pas de risque de feu de cheminée en cas d’entretien correct, le risque de feu de cheminée n'existe que si l'entretien n'est pas fait correctement et la cheminée utilisée quand même.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#117 Message par Hippopotameuuu » 30 nov. 2020, 23:02

Le tubage n'est absolument pas obligatoire. Un tubage ne sert qu'à assurer l'étanchéité d'un conduit qui pourrait ne pas l'être. Si le conduit est étanche le tubage est facultatif dans l'ancien avant 2012, si tubage il y a il doit être complet jusqu'au faitage. Le tubage sert surtout donc a la sécurité et aussi à réduire la section d'évacuation des gaz et fumées.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#118 Message par funkymonk » 30 nov. 2020, 23:04

Hippopotameuuu a écrit :
30 nov. 2020, 23:02
Le tubage n'est absolument pas obligatoire. Un tubage ne sert qu'à assurer l'étanchéité d'un conduit qui pourrait ne pas l'être. Si le conduit est étanche le tubage est facultatif dans l'ancien avant 2012, si tubage il y a il doit être complet jusqu'au faitage. Le tubage sert surtout donc a la sécurité et aussi à réduire la section d'évacuation des gaz et fumées.
Quasiment jamais fait dans l'ancien : isolation du tubage.
C'est pénible pour l'installateur, mais ça marche super pour améliorer le tirage à chaud et éviter les condensations.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#119 Message par neron » 01 déc. 2020, 00:49

crispus a écrit :
30 nov. 2020, 15:49
neron a écrit :
29 nov. 2020, 15:27
Seul pb. c'est pas du bois de chauffe: les résines encrassent les cheminées.
Sauf dans les poêles de masse. Si quelqu'un a des retours d'expérience ? :roll:
Si pas souci pour vs profitez-en, l''épicea est 10 * - cher que d'ab. qd il se vend car la prod est 10*+ important que d'ab.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#120 Message par funkymonk » 01 déc. 2020, 07:43

C'est ce que dit la société tulikivi en tout cas : dans les poele des masse, le feu se faisant à plein régime, ça poserait pas de problème (combustion complete, température élevée).
Pas convaincu, en tout cas sans préchauffage (un ou deux bon fagots par exemple)

Perso je lance toujours mon poele avec un fagot de noisetier. C'est pas un poele de masse, mais rentrer des buches dans un poele froid, ça prend souvent des plombes a démarrer.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#121 Message par Suricate » 01 déc. 2020, 08:41

funkymonk a écrit :
30 nov. 2020, 19:30
Suricate a écrit :
30 nov. 2020, 16:29
Total : 1800€/an.
Au final assez raccord avec ce qu'on dépense en PAC, pour une surface semblable...Après chez nous c'est pas du tout ou très peu isolé (simple correction thermique sur certains murs, 50% des combles non isolés).
NB : ma femme travaillant depuis la maison on chauffe quasiment toute la journée (secteur Pays de la Loire). Température de confort : 20°C. DPE D avec le chauffage électrique.
funkymonk a écrit :
01 déc. 2020, 07:43
Perso je lance toujours mon poele avec un fagot de noisetier.
Pareil avec ce qu'on a sous la main (du genet souvent). Ca permet de bien faire monter le conduit en température avant d'envoyer les bûches (chêne principalement). En chargeant la nuit avant d'aller se coucher il reste des braises au matin (Poele Romotop Vesuve).

Image

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#122 Message par Beone » 01 déc. 2020, 14:53

ignatius a écrit :
27 nov. 2020, 16:31
Le chauffage bois c'est bien pour les maisons de petite surface.
Pour une maison plus grande (>150 m2), ce ne peut être qu'une solution d'appoint.
Ici, maison bien isolé récente, à 360m d'altitude en Alsace: on chauffe 160m² + ECS pour 5 personnes avec un poêle bouilleur à bûches => 5 stères de feuillu en 25cm = 400€/an
+ appoint solaire thermique les jours de beau temps et ECS de mai à octobre = quelques € pour le circulateur (compris dans le poste élec ci-dessous), mais j'ai mis 600Wc de panneau photovoltaïque en autoconso pour absorber la conso des circulateurs (solaire, chauffage, bouilleur)
+ 1 bouteille de 6kg de butane tous les 1.5 mois pour la cuisson = 150€/an
+ élec pour le reste (éclairage, machine), on est autour de 50€/mois chez Enercoop (qui n'a pas réputé le moins cher du marché) = 600€/an
Total 1150€/an tout compris

a+
Beone

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#123 Message par pimono » 01 déc. 2020, 15:02

Et dire qu'avant on mettait un caisson au fond de la cheminée pour chauffer l'eau de la maison et qu'on aurait pu banaliser ce système pour chauffer toute la maison avec les vieux radiateurs en fonte à l'époque... mais ils ont préféré développer les solutions fioul et gaz à la place...

Quel monde débile. Ca me fait penser aussi aux robinets aux moeurs en vigueur, presque du tout ou rien, qui incitent à la surconsommation l'air de rien alors que les robinets à vis sont beaucoup plus économes en plus d'être élégants, je sais pas si vous avez remarquez ces détails qui en disent long sur le niveau de naiveté de nos sociétés...

Pour payer les factures énergétiques courantes des gens ( genre 1800e/an :mrgreen: ) il faut des revenus permanents et le jour où le système s'écroule ou se complexifie, je vois pas comment ça pourrait aller bien.
Pour être libre, il faut s'autonomiser et éviter les charges, moi ça toujours été mon dada de fonctionner ainsi, je préfère chauffer à la bougie quitte à avoir un peu froid en hiver, au moins dès que les beaux jours arrivent, je fais partie des premiers à faire pioupiou dans la nature pendant que d'autres font couicoui au travail toute l'année !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#124 Message par DIGOU » 01 déc. 2020, 15:32

Hippopotameuuu a écrit :
30 nov. 2020, 23:02
Le tubage n'est absolument pas obligatoire. Un tubage ne sert qu'à assurer l'étanchéité d'un conduit qui pourrait ne pas l'être. Si le conduit est étanche le tubage est facultatif dans l'ancien avant 2012, si tubage il y a il doit être complet jusqu'au faitage. Le tubage sert surtout donc a la sécurité et aussi à réduire la section d'évacuation des gaz et fumées.
Certes.
Cependant, ne pas oublier que les matières brulées ont quand même moins de chance de s'accrocher sur un conduit inox, que sur une poterie classique.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#125 Message par DIGOU » 01 déc. 2020, 15:35

pimono a écrit :
01 déc. 2020, 15:02
Et dire qu'avant on mettait un caisson au fond de la cheminée pour chauffer l'eau de la maison et qu'on aurait pu banaliser ce système pour chauffer toute la maison avec les vieux radiateurs en fonte à l'époque... mais ils ont préféré développer les solutions fioul et gaz à la place...

Quel monde débile. Ca me fait penser aussi aux robinets aux moeurs en vigueur, presque du tout ou rien, qui incitent à la surconsommation l'air de rien alors que les robinets à vis sont beaucoup plus économes en plus d'être élégants, je sais pas si vous avez remarquez ces détails qui en disent long sur le niveau de naiveté de nos sociétés...

Pour payer les factures énergétiques courantes des gens ( genre 1800e/an :mrgreen: ) il faut des revenus permanents et le jour où le système s'écroule ou se complexifie, je vois pas comment ça pourrait aller bien.
Pour être libre, il faut s'autonomiser et éviter les charges, moi ça toujours été mon dada de fonctionner ainsi, je préfère chauffer à la bougie quitte à avoir un peu froid en hiver, au moins dès que les beaux jours arrivent, je fais partie des premiers à faire pioupiou dans la nature pendant que d'autres font couicoui au travail toute l'année !
Même ça, t'a encore osé.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#126 Message par Vincent92 » 01 déc. 2020, 15:44

DIGOU a écrit :
01 déc. 2020, 15:35
pimono a écrit :
01 déc. 2020, 15:02
Et dire qu'avant on mettait un caisson au fond de la cheminée pour chauffer l'eau de la maison et qu'on aurait pu banaliser ce système pour chauffer toute la maison avec les vieux radiateurs en fonte à l'époque... mais ils ont préféré développer les solutions fioul et gaz à la place...

Quel monde débile. Ca me fait penser aussi aux robinets aux moeurs en vigueur, presque du tout ou rien, qui incitent à la surconsommation l'air de rien alors que les robinets à vis sont beaucoup plus économes en plus d'être élégants, je sais pas si vous avez remarquez ces détails qui en disent long sur le niveau de naiveté de nos sociétés...

Pour payer les factures énergétiques courantes des gens ( genre 1800e/an :mrgreen: ) il faut des revenus permanents et le jour où le système s'écroule ou se complexifie, je vois pas comment ça pourrait aller bien.
Pour être libre, il faut s'autonomiser et éviter les charges, moi ça toujours été mon dada de fonctionner ainsi, je préfère chauffer à la bougie quitte à avoir un peu froid en hiver, au moins dès que les beaux jours arrivent, je fais partie des premiers à faire pioupiou dans la nature pendant que d'autres font couicoui au travail toute l'année !
Même ça, t'a encore osé.
Ce n'est pas qu'il automatise les charges mais qu'elles sont payées par papa/maman. Le deuxième terme "éviter" est donc plus juste. Quant à chauffer une grande maison avec des bougies...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#127 Message par DIGOU » 01 déc. 2020, 17:54

D'où le terme oser...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#128 Message par pimono » 01 déc. 2020, 19:47

DIGOU a écrit :
01 déc. 2020, 15:35

Même ça, t'a encore osé.
Vincent92 a écrit :
01 déc. 2020, 15:44
Ce n'est pas qu'il automatise les charges mais qu'elles sont payées par papa/maman. Le deuxième terme "éviter" est donc plus juste. Quant à chauffer une grande maison avec des bougies...
Auriez vous un problème au fond de vous-mêmes avec votre quotidien et que mon cas soulève ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#129 Message par DIGOU » 01 déc. 2020, 21:34

Nous n'avons pas de problème avec toi quand tu restes dans les clous de la réflexion et de la contribution constructive.
Quand tu pars dans tes délires de chauffage à la bougie, comment dire...
Tu es semble t'il au RSA, avec plusieurs véhicules en ta possession, une caravane, une résidence secondaire...
Ça encore, cela nous distrait.
Bientôt tu va nous dire que tu va rejoindre ton chalet a Gstaad pour les vacances.
Pas de problème, on gère, cela amuse la galerie.

C'est dommage, tu sais être intéressant parfois...quand tu ne parles pas de toi.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#130 Message par stchong » 01 déc. 2020, 23:47

Bon, paraît que cette interdiction c'est pour justifier l'EPR et son surcoût.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#131 Message par pimono » 02 déc. 2020, 02:02

DIGOU a écrit :
01 déc. 2020, 21:34
Nous n'avons pas de problème avec toi quand tu restes dans les clous de la réflexion et de la contribution constructive.
Quand tu pars dans tes délires de chauffage à la bougie, comment dire...
Tu peux penser que le chauffage à la bougie c'est un délire, c'est ton droit, pour moi c'est mon quotidien hivernal et je trouve ça relativement efficace.
La preuve en images.

Image

mode chauff à fond :
Image


...Tu arrives à avoir combien de T maximum sur ton dispositif de chauffage dans ta chambre ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#132 Message par DIGOU » 02 déc. 2020, 07:18

Pas besoin de chauffage dans ma chambre.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#133 Message par _lavocre31_ » 02 déc. 2020, 07:37

DIGOU a écrit :
02 déc. 2020, 07:18
Pas besoin de chauffage dans ma chambre.
Pareil: la VMC double flux suffit à répartir de la chaleur dans les chambres.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#134 Message par funkymonk » 02 déc. 2020, 07:43

Une bougie chauffe plat c'est 30 watt, en gros.
En dessous d'une quinzaine de bougie c'est donc presque anecdotique, sauf effectivement à être à l'aise à 12°-15°C
Mais dans ce cas là, autant utiliser des "cheminée à l'alcool", d'une puissance plus adaptée.

Après il faut tout de même aérer de temps en temps...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#135 Message par Bidibulle » 02 déc. 2020, 07:45

funkymonk a écrit :
02 déc. 2020, 07:43
Après il faut tout de même aérer de temps en temps...
Tu penses qu'un excès de benzène et de formaldéhyde pourrait nuire à la santé mentale ? :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#136 Message par DIGOU » 02 déc. 2020, 07:53

stchong a écrit :
01 déc. 2020, 23:47
Bon, paraît que cette interdiction c'est pour justifier l'EPR et son surcoût.
Ben disons que le but de ce gouvernement actuellement est de tuer la filière nucléaire (entretien des centrales réduit à sa plus simple expression) et de remplacer la production par de l'éolien et autre.
Le problème c'est que bien souvent, le backup de l'intermittence est assuré par les centrales gaz.
Donc si on est logique, plus de gaz dans le neuf après 2021 et a terme donc, plus de centrales à gaz.
Heureusement que l'on a rallumé nos centrales à charbon.
Il va y avoir du sport quant à l'approvisionnement en électricité, sans parler de l'allégeance à l'Allemagne:
- les Allemands ont arrêté le nucléaire, donc il faut faire comme eux
-les Allemands fabriquent les éoliennes, donc il faut leur acheter
-le plan européen offshore destiné à inonder le marché électrique et piloté en filigrane par les Allemands sera imposé à marché forcée, tellement les enjeux économiques sont énormes pour les intervenants.

De Gaulle...au secours !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#137 Message par ddv » 02 déc. 2020, 10:08

L'interdiction ne concernera dans un premier temps que les logements individuels. Les logements collectifs seront concernés à partir de 2024.
Ils prévoient quoi pour le collectif du coup ?
- Plus de fioul
- Plus de gaz
- Bois => difficile pour du collectif (livraison en semi-remorque de pellets à transporter dans la cave de l'immeuble + polluant)
- Pompe à chaleur => ça se fait pour du collectif ?
Il reste quoi ? Des radiateurs électriques ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#138 Message par Vincent92 » 02 déc. 2020, 10:19

ddv a écrit :
02 déc. 2020, 10:08
L'interdiction ne concernera dans un premier temps que les logements individuels. Les logements collectifs seront concernés à partir de 2024.
Ils prévoient quoi pour le collectif du coup ?
- Plus de fioul
- Plus de gaz
- Bois => difficile pour du collectif (livraison en semi-remorque de pellets à transporter dans la cave de l'immeuble + polluant)
- Pompe à chaleur => ça se fait pour du collectif ?
Il reste quoi ? Des radiateurs électriques ?
Peut être des panneaux solaires qui seront à leur tour interdits en 2040 car trop polluant :mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#139 Message par meskiangasher » 02 déc. 2020, 10:20

ddv a écrit :
02 déc. 2020, 10:08
L'interdiction ne concernera dans un premier temps que les logements individuels. Les logements collectifs seront concernés à partir de 2024.
Ils prévoient quoi pour le collectif du coup ?
- Plus de fioul
- Plus de gaz
- Bois => difficile pour du collectif (livraison en semi-remorque de pellets à transporter dans la cave de l'immeuble + polluant)
- Pompe à chaleur => ça se fait pour du collectif ?
Il reste quoi ? Des radiateurs électriques ?
Oui, ce qui ne devrait pas poser de problème si l'isolation est bonne. Et il y a les réseaux de chauffage urbains lorsqu'ils existent.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#140 Message par DIGOU » 02 déc. 2020, 10:49

Si, cela va poser un problème sur la demande, beaucoup trop importante en cas d'anéantissement des autres énergies.
Sans parler du parc ancien qu'il va falloir rénover (25 ans?) sans atteindre des performances extraordinaires dans certains cas.
Pompes à chaleur électriques, radiateurs électriques, véhicules électriques, 5G....
Ça va coincer.
Modifié en dernier par DIGOU le 02 déc. 2020, 11:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#141 Message par crispus » 02 déc. 2020, 10:57

Bah, on train où vont les choses, et dans quelques années les températures de confort seront celles de la Roumanie sous Ceausescu. Le thermostat n'aura plus qu'une position "hors gel". :mrgreen:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#142 Message par Nouveau stephanois » 02 déc. 2020, 12:27

Tu es d'une mauvaise foi, camarade crispus :evil: :shock: Nicolae Ceaucescu avait fixé la température max des logements à 14° !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#143 Message par pimono » 02 déc. 2020, 14:12

lavocre31 a écrit :
02 déc. 2020, 07:37
DIGOU a écrit :
02 déc. 2020, 07:18
Pas besoin de chauffage dans ma chambre.
Pareil: la VMC double flux suffit à répartir de la chaleur dans les chambres.

"La VMC double flux est un système qui ne peut pas être réellement considéré comme économique ou écologique. En effet, le surcoût d'investissement n'est pas toujours compensé par les économies d'énergie annuelles,"

https://conseils-thermiques.org/contenu ... e_flux.php


... et vos messages, sont des coquilles vides dans la mesure où on ne sait pas quelle est la source de chaleur pour chauffer vos fesses.
Digou parlait de ramonage tous les 3 ans pendant 20 ans... la vmc double flux c'est récent, j'aurai bien aimé savoir à quoi il chauffait sa chambre pendant ces 20ans, peut être installait-il son lit dans le salon devant la cheminée quand il faisait froid ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#144 Message par crispus » 02 déc. 2020, 14:17

pimono a écrit :
02 déc. 2020, 14:12
a vmc double flux c'est récent
Non. J'ai loué un pavillon des années 1970 qui en comportait une d'origine.

Je ne pourrais pas dire ce que ça donne, le proprio l'a remplacée par une ordinaire pour éviter la corvée annuelle de nettoyage des filtres. :mrgreen:
Mais je doute que ça soit très efficace avec un DPE D. :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#145 Message par pimono » 02 déc. 2020, 14:21

crispus a écrit :
02 déc. 2020, 14:17
J'ai loué un pavillon des années 1970 qui en comportait une d'origine.
installée dans les années 70 ? :shock:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#146 Message par crispus » 02 déc. 2020, 14:26

Ca fait des decennies qu'on sait déjà faire plein de choses, comme le chauffage solaire ou la méthanisation des déchets... mais sans subventions. :twisted:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#147 Message par pimono » 02 déc. 2020, 15:15

C'est quand même surprenant que la "vmc double flux" soit arrivée avant l'eau chaude et les WC dans les foyers des français, :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#148 Message par ddv » 02 déc. 2020, 15:33

crispus a écrit :
02 déc. 2020, 10:57
Bah, on train où vont les choses, et dans quelques années les températures de confort seront celles de la Roumanie sous Ceausescu. Le thermostat n'aura plus qu'une position "hors gel". :mrgreen:
Avec chauffage à la pimono (bougie).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

durale
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 09:07

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#149 Message par durale » 02 déc. 2020, 17:31

Donc c est quoi en definitive la meilleur solution pour se chauffer ? la PAC ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

#150 Message par Suricate » 02 déc. 2020, 17:38

pimono a écrit :
02 déc. 2020, 02:02
La preuve en images.

Image
Le feu ça brule.

Et l'eau ça mouille ?

Répondre